MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES"

Transcription

1 A l attention des: Délégués Régionaux Secrétaires de Syndicats Délégués syndicaux MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES L élection des représentants du personnel au Comité d Entreprise permet : D obtenir des élus au Comité d Entreprise et la représentativité du syndicat. De désigner un représentant au CHSCT et au Comité d entreprise (les membres du CHSCT sont désignés par un collège désignatif composés des élus du CE et des DP). L élection des Délégués du Personnel permet : D obtenir des élus Délégués du Personnel et un quota d heures syndicales. De postuler ensuite à un poste de représentant au CHSCT (les membres du CHSCT sont élus par les élus du CE et des DP). La représentativité locale permet: D assurer la représentativité de la Fédération et de la Confédération (consolidation par branche et interprofessionnelle) De conforter le syndicat et la Confédération dans l environnement syndical, De désigner un ou plusieurs Délégué(s) Syndical (aux), De bénéficier d un quota d heures syndicales (ex Art.12 de la CCN), via les résultats de l élection des Délégués du Personnel, De négocier les accords collectifs de plein droit et de les signer ou de s y opposer.

2 LES TEXTES EN PRESENCE Loi sur la représentativité du 20 août 2008 Protocole d accord sur l exercice du Droit Syndical du 1 er février 2008 Loi sur la Représentativité du 20 août 2008 La représentativité d un syndicat est subordonnée aux deux points suivants : 1. Sept critères cumulatifs (article L du code du travail) Le respect des valeurs républicaines, L indépendance (entre autre vis-à-vis de l employeur), La transparence financière, Une ancienneté minimale de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation. Cette ancienneté s apprécie à compter de la date de dépôt légal des statuts, L audience établie selon les niveaux de négociation conformément aux articles L , L , L et L , L influence, prioritairement caractérisée par l activité et l expérience, Les effectifs d adhérents et les cotisations. Certains critères peuvent être facilement vérifiés pour les autres syndicats, tels que le dépôt des statuts (en mairie), l indépendance, l ancienneté, l activité Il est donc important que nous soyons également en règle par rapport à l ensemble de ces critères, et particulièrement au niveau de la trésorerie et de la tenue des assemblées statutaires (avec Procès- Verbal). 2. Les élections du Comité d entreprise C est par les élections au Comité d Entreprise qu un syndicat obtient sa représentativité. Pour ce faire, il doit avoir obtenu 10 % des suffrages exprimés sur l ensemble des collèges. Pour «sécuriser» le nombre de votes potentiels, il faut exiger dans le protocole pré-électoral que tous les agents à partir du niveau 5A votent impérativement dans le collège Cadre. Ne pas accepter que l employeur conteste cette procédure en s appuyant sur une notion de cadre «technique» ou «management», qui n existe plus depuis la classification de De même, la non cotisation éventuelle à l AGIRC n influe en rien sur le collège dans lequel un agent doit voter, à partir du moment où il a au moins un niveau 5 A. Enfin, ne pas oublier de vérifier les noms inscrits en procédure de vote par correspondance et d en faire ajouter si nécessaire.

3 Protocole d accord sur l exercice du droit syndical - 1 er février 2008 Art. 1 Champ d application «Les dispositions du Titre I du présent accord s appliquent aux organisations syndicales signataires des Conventions Collectives Nationales de travail du 8 février 1957 et 25 juin 1965, appelées à la négociation des accords collectifs nationaux de travail.» Art Participation au fonctionnement des organisations syndicales (extrait) «Le volume global annuel des autorisations d absence correspond à 4 heures par salarié, l effectif de l organisme étant celui calculé pour les dernières élections des Délégués du Personnel. Ce volume est réparti en fonction du pourcentage des voix obtenues par les listes présentées par les organisations syndicales représentatives constituées dans l organisme au premier tour des dernières élections des Délégués du Personnel titulaires, pour l ensemble des collèges.» Attention : ne pas confondre ces heures avec les heures de mandat attribuées aux élu(e)s. Art Désignation du Délégué Syndical «Chaque organisation syndicale représentative, notamment au sens de l article 1. du présent accord, peut désigner un Délégué Syndical.» «Le choix de celui-ci s opère librement par l organisation syndicale parmi les salariés de l organisme, quelle que soit leur catégorie professionnelle.»

4 ELECTIONS DU COMITE D ENTREPRISE Obtenir des élus et la représentativité du syndicat Les élections du Comité d Entreprise sont le passage obligé pour obtenir la représentativité du syndicat Nombre d élus possibles Dans le collège «cadres» : compter le nombre de salariés, en déduire le nombre d'élus possibles et constituer les listes SNFOCOS. 50 à 74 agents 3 titulaires 3 suppléants 75 à 99 agents 4 titulaires 4 suppléants 100 à 399 agents 5 titulaires 5 suppléants 400 à 749 agents 6 titulaires 6 suppléants 750 à 999 agents 7 titulaires 7 suppléants à agents 8 titulaires 8 suppléants à agents 9 titulaires 9 suppléants à agents 10 titulaires 10 suppléants à agents 11 titulaires 11 suppléants à agents 12 titulaires 12 suppléants à agents 13 titulaires 13 suppléants A partir de titulaires 15 suppléants Sauf à ce qu il existe un protocole local plus avantageux. Il est impératif de présenter des adhérents du SNFOCOS lors de l élection du Comité d entreprise et, dans toute la mesure du possible, de remplir complètement les listes. L élection du Comité d Entreprise est le passage obligé pour que le syndicat soit en mesure d être reconnu représentatif selon la Loi d août Rappelons que la possibilité de désigner un Délégué Syndical (que nous verrons ensuite) est conditionnée par cette condition de représentativité du syndicat. Le syndicat est déclaré «représentatif» lorsqu il peut faire état de 10% des votes valablement exprimés, sur l ensemble des collèges (employés + cadres). Cette règle est valable également dans le cadre des Agences Régionales de Santé dans lesquelles, en conformité avec ce qui a été négocié nationalement (mais aussi avec le Code du travail), le nombre de collèges électoraux est de deux : Employés, Cadres.

5 ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL Obtenir des élus Délégués du Personnel et un quota d heures syndicales De désigner aussi un Délégué syndical parmi les candidats DP (en cas d inexistence de CE pour cause d un trop faible effectif de l entreprise : < 50 salariés) Nombre d élus possibles Dans le collège «cadres» : compter le nombre de salariés, en déduire le nombre d'élus possibles et constituer les listes SNFOCOS. De 11 à 25 agents 1 titulaire 1 suppléant De 26 à 74 agents 2 titulaires 2 suppléants De 75 à 99 agents 3 titulaires 3 suppléants De 100 à 124 agents 4 titulaires 4 suppléants De 125 à 174 agents 5 titulaires 5 suppléants De 175 à 249 agents 6 titulaires 6 suppléants De 250 à 499 agents 7 titulaires 7 suppléants De 500 à 749 agents 8 titulaires 8 suppléants De 750 à 999 agents 9 titulaires 9 suppléants A partir de agents 1 titulaire et 1 suppléant par tranche supplémentaire de 250 salariés Sauf à ce qu il existe un protocole local plus avantageux. Il est impératif de présenter des adhérents du SNFOCOS lors de l élection des Délégués du Personnel et, dans toute la mesure du possible, de remplir complètement les listes. Cette election permet: d être présents dans l instance de «réclamation de l application du droit», de bénéficier d un quota d heures pour le fonctionnement du syndicat (cf. Art du protocole sur l exercice du droit syndical de février 2008).

6 LA LISTE DES CANDIDATS DANS LE COLLEGE «CADRES» Le processus pré-électoral fait l objet d un processus très formalisé. La plupart des dispositions qui le régissent figurent dans le Code du travail. Dans le cadre de ces dispositions, la liste présentée doit impérativement porter l intitulé «FORCE OUVRIERE». En toute logique, ce devrait être «CGT-FORCE OUVRIERE» qui est la dénomination statutaire et déposée de la Confédération ; toutefois, comme les résultats locaux sont centralisés par le Ministère du Travail afin de déterminer la représentativité nationale par branche et interprofessionnelle, le risque existe de voir une telle liste enregistrée comme une liste commune FO et CGT. A priori, avec les nouveaux formulaires de procès-verbaux, ce risque devrait disparaitre. Dans certains organismes, seul le SNFOCOS présente des candidats dans le collège «CADRES» ; dans la plupart des cas, la liste sera composée de candidats du SNFOCOS et du Syndicat FO des Organismes Sociaux. Ce n est pas une liste commune au sens du Code du Travail. Une liste commune est présentée par deux ou plusieurs syndicats affiliés à des Confédérations différentes. Compte tenu des enjeux de la représentativité, un accord doit être conclu entre les syndicats qui présentent une telle liste. Cet accord doit faire l objet d une publicité envers l employeur et le personnel. En l absence d accord préalable, on applique une répartition d office (50 % dans le cas de 2 syndicats). D une manière générale, il est déconseillé de présenter des listes communes car il devient difficile d atteindre le seuil des 10 % nécessaire à la représentativité. Rappelons que la représentativité se calcule sur l ensemble des suffrages à l exception de la CFE-CGC.

7 Désignation du Délégué syndical Représentativité obligatoire Circulaire DGT n 20 du 13/11/2008 Nombre de Délégués Syndicaux (Art. R du Code du Travail) Représentativité obligatoire La possibilité de désigner un Délégué Syndical nécessite que la condition de représentativité du syndicat soit remplie. Il faut ensuite que notre candidat ait obtenu au moins 10 % sur son nom, en élection de CE ou DP au choix ; en position titulaire ou suppléant au choix. Voir ci-dessous un extrait de la circulaire de la Direction générale du Travail du N 20 du 13 novembre Circulaire de la Direction Générale du Travail Elle précise que: Tout salarié qui se présente comme candidat pour un syndicat et qui a recueilli au moins 10 % des voix au premier tour des dernières élections professionnelles, que ce soit aux élections du comité d entreprise ou de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel. Il doit avoir obtenu au moins 10 % des voix sur son nom, en tant que membre titulaire ou membre suppléant, dans les collèges dans lesquels il se présente. Si, entre deux élections professionnelles, l organisation syndicale représentative ne dispose plus de candidats qui remplissent ces conditions*, elle a la faculté de désigner un délégué syndical parmi ses candidats aux élections n ayant pas obtenu 10 % des voix ou bien, à défaut de candidats, parmi ses adhérents. * Exemple : départ en retraite du DS

8 Nombre de Délégués Syndicaux Le nombre de délégués syndicaux dépend du nombre de salariés dans l entreprise : 1 délégué dans les entreprises de 50 à 999 salariés, 2 délégués dans les entreprises de 1000 à 1999 salariés, 3 délégués dans les entreprises de 2000 à 2999 salariés, 4 délégués dans les entreprises de 3000 à 9999 salariés, 5 délégués dans les entreprises de salariés et plus. L'article L du Code du travail (ancien C. trav., art. L ) permet à un syndicat qui, lors des élections du CE, a un ou plusieurs élus dans le collège employé et au moins un élu dans les 2 autres collèges, de désigner un délégué syndical supplémentaire. Cette désignation n est possible que dans les entreprises de 500 salariés et plus. En vertu des dispositions internes à la Confédération FORCE OUVRIERE, la désignation des délégués syndicaux est réservée au Secrétaire général de l Union Départementale si l organisme a son champ d action circonscrit au département. Dans le cas contraire (étendue régionale ou nationale), c est le Secrétaire général de la FEC FO qui est compétent. A ce jour, le Secrétaire général du SNFOCOS les désigne mais, en cas de contestation, c est la règle confédérale qui s applique. ANNEXES Le protocole pré-électoral Difficultés à constituer une liste unique Difficultés diverses Contestation de l employeur Mode de calcul du nombre d élus «à la plus forte moyenne» Heures syndicales Procès-verbal des résultats électoraux

9 Le protocole pré électoral Art. L et L du Code du travail Les participants à la négociation du protocole Sont invitées à la négociation par écrit : Les organisations syndicales représentatives dans l établissement ou l entreprise. Celles ayant constituées une section syndicale dans l entreprise ou l établissement. Les syndicats affiliés à une OS représentative au niveau national et interprofessionnel. Notons que ce dernier point n est pas toujours respecté par les organismes locaux vis-à-vis des syndicats SNFOCOS départementaux, en l absence de délégué syndical. L employeur peut exiger un mandat de l organisation syndicale pour participer à la négociation. Il peut en exiger un autre pour la signature du protocole pré-électoral. Toutefois, la jurisprudence actuellement en vigueur accorde à un délégué syndical ce droit sans mandat particulier, mais cette jurisprudence peut s inverser. Lorsque l organisme a une couverture régionale ou nationale, des difficultés peuvent se présenter. Pour une sécurisation juridique, l employeur peut se tourner vers la FEC-FO qui est statutairement l union de tous les syndicats de la Branche. Sont invitées par affichage: Les organisations syndicales présentes dans l entreprise (non représentatives). Règle de la double majorité pour la conclusion du protocole d accord. Il faut : La majorité des organisations syndicales ayant participé à la négociation (celles qui sont représentatives et celles qui ne le sont pas). Dont celles ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés aux élections précédentes. A défaut d avoir ces résultats, en nombre de syndicats représentatifs. Exception du maintien de la règle de l unanimité des organisations syndicales représentatives pour les clauses suivantes : le nombre et la composition des collèges électoraux (Art. L et Art. L ). La suppression du CE et du mandat de DS en cas de baisse durable d effectif (- 50 salariés) (Art. L et L ). L organisation du scrutin hors temps de travail pour DP et CE (Art. L et L ). La prorogation des mandats (Art L et L ). En résumé, il faut une double majorité : En nombre des syndicats l ayant négocié. En voix des syndicats représentatifs présents dans l entreprise (et à défaut, en nombre). Rappelons qu il faut toujours privilégier le vote «sur place» ; le vote par correspondance devant être l exception et uniquement dans des cas qui le nécessite réellement. Prendre la précaution de vérifier que toutes les personnes susceptibles de voter par correspondance ont bien été répertoriées en ce sens (liste consultable à la DRH avant les élections).

10 Difficulté diverses En cas d interrogations, les documents concernant le droit syndical, la représentativité et les procédures d élection sont disponibles en ligne sur le site internet dans les rubriques «Dossiers / Représentativité syndicale et élections» et «Textes et protocoles / Droit syndical et représentativité». Contestations de l employeur Pour être prise en compte, la contestation de l employeur est soumise aux conditions suivantes (Art du Code du travail) : Elle doit être faite dans les 15 jours de la désignation du Délégué Syndical, Il appartient à l employeur de saisir le tribunal d instance. Mode de calcul du nombre d élus «à la plus forte moyenne» Exemple de résultats d une élection : Inscrits = 170 Votants = 160 Bulletins nuls = 10 Suffrages valablement exprimés = votants nuls soit : = 150 Quorum = inscrits / 2 soit : 170 / 2 = 85 Nombre de sièges à pourvoir : 4 Quotient électoral = suffrages valablement exprimés / sur le nombre de sièges à pourvoir soit : 150 / 4 = 37,50

11 Calculs: Etapes Mode de calculs Liste A Liste B Liste C Calcul du Additionner les voix 1 - Aline = Bruno = Clémentine = 40 Total des voix des candidats par liste 2 - Amandine = Blandine = Céline = 40 (Opération 3 - Antoine = Benjamin = 37 nécessaire pour tenir compte des noms 4 - Angélique = 68 éventuellement rayés sur les bulletins de vote) Total = 272 Total = 112 Total = 80 Calcul de la Moyenne des voix Diviser le total des voix de chaque liste par son nombre de 272 : 4 = : 3 = 37,33 80 : 2 = 40 candidat (avec autant de décimale que nécessaire) Calcul du Diviser la moyenne 68 : 37,5 = 1,81 37,33 : 37,5 = 40 : 37,5 = 1,06 Nombre de sièges de chaque liste par le 0,99 au quotient quotient électoral électoral (37,5) Aline est élue Aucun élu Clémentine est élue Le résultat doit être supérieur à 1 pour avoir droit à un élu. Calcul pour Diviser la moyenne 68 : (1 + 1) = 34 37,33 : (0 + 1) = 40 : (1 + 1) = 20 Attribution du de chaque liste par le 37,33 3e siège nombre de sièges déjà attribué + 1 Aucun siège Blandine est Aucun siège élue (1) La liste ayant le résultat le plus élevé obtient un siège. Calcul pour Diviser la moyenne 68 : (1 + 1) = 34 37,33 : (1 + 1) = 40 : (1 + 1) = 20 Attribution du de chaque liste par le 18,66 4e siège nombre de sièges Amandine est élue Aucun siège Aucun siège déjà attribué + 1 (1) La liste ayant le résultat le plus élevé obtient un siège. Total d élus (1) Elues à la «plus forte moyenne». Blandine a été élue à la place de Bruno qui a été rayé au-delà de 10 % des suffrages exprimés.

12 Heures syndicales Représentant du personnel au Comité d Entreprise Un membre élus titulaire du Comité d Entreprise dispose d un crédit d heure d une durée de 20 heures par mois, considéré comme temps de travail. Le temps passé en réunions du comité d Entreprise et des commissions obligatoires* ne s impute pas sur ce crédit d heure. * Les commissions obligatoires sont les suivantes : Egalité professionnelle, si l effectif est >= à 200 salariés. Formation Professionnelle et de l emploi, si l effectif est >= à 200 salariés. Logement, si l effectif est >= à 300 salariés. Economique, si l effectif est >= à 1000 salariés. Délégué du Personnel Un élu Délégué du Personnel titulaires dispose de 15 heures de délégation par mois. Délégué syndical L article L du code du travail fixe un crédit d heures : 10 heures par mois dans les organismes de 50 à 150 salariés 15 heures par mois dans les organismes de 151 à 500 salariés 20 heures par mois dans les entreprises de 501 salariés et plus. Au terme du protocole d accord sur l exercice du droit syndical du 1 er février 2008, le seuil des 50 salariés pour la désignation d un délégué syndical est inopposable (article 8.31). En outre, l article 8.32 majore le crédit d heures légales (majoration annuelle) : 30 heures par an dans les organismes de 1 à 500 salariés 50 heures par an dans les organismes de 501 à 1000 salariés 80 heures par an dans les organismes de plus de 1000 salariés. Le crédit d heures syndicales au niveau local (droit syndical du 1 er février 2008) Ce crédit est accordé aux organisations syndicales locales reconnues représentatives pour la participation à des instances syndicales. Le volume global annuel correspond à 4 heures par salarié à l effectif au moment des élections des délégués du personnel. Il est ensuite réparti entre les organisations syndicales en fonction du pourcentage de voix obtenues au premier tour des élections des Délégués du Personnel. Cette répartition prend effet au premier jour du mois qui suit les élections. Le crédit est calculé pour une période de 12 mois. Toutefois, chaque organisation syndicale représentative bénéficie d un plancher garanti au moins égal à 70 heures par an. Ce crédit annuel ne se reporte pas sur l exercice suivant. Les congrès et assemblées statutaires nationales Tout salarié mandaté peut assister à un ou plusieurs congrès sur convocation écrite dans la limite de 3 jours ouvrés par année civile. Il convient d y ajouter 2 jours ouvrés par congrès au titre des délais de route. Congés de formation économique et sociale Quand un salarié demande à bénéficier, dans les conditions posées par l article L et suivants (ancien Code du travail) - L 3142 (nouveau code du travail), d un congé de formation économique, sociale et syndicale, son salaire lui est maintenu intégralement pendant la durée de ce congé. Le congé peut être pris par journées ou par demi-journées (droit syndical du 1 er février 2008), en respectant un délai de prévenance de 10 jours ouvrés.

13 Procès-verbal des résultats électoraux Il est impératif de vérifier que le procès-verbal des résultats des élections, rédigé par la Direction de l organisme, est bien effectué sur le formulaire CERFA approprié et que le SNFOCOS sera bien comptabilisé dans l environnement FORCE OUVRIERE et non dans «syndicats divers». Il est très important pour que la remontée des résultats vers le ministère (calcul de la représentativité nationale) soit correcte. Il en va de la représentativité finale de la Confédération. Idéalement, il serait intéressant que cette clause soit portée dans le protocole pré-électoral. Le syndicat départemental doit demander une copie de ce document à la Direction de l organisme, de façon à pouvoir en transmettre un exemplaire au siège du SNFOCOS.

mode d emploi Représentativité des syndicats

mode d emploi Représentativité des syndicats mode d emploi Représentativité des syndicats LA LOI DU 20 AOUT 2008 transpose dans le Code du travail les règles sur la représentativité et la négociation collective, telles que définies par les partenaires

Plus en détail

Fiche n 1 Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail Les syndicats représentatifs dans l entreprise ou l établissement Une nouvelle section relative à la représentativité

Plus en détail

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ENTRE LES SOUSSIGNES : La Caisse d Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Durée du travail Syndicat MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, ET DE LA SOLIDARITÉ Circulaire DGT n o 20 du 13 novembre 2008 relative à la loi du 20 août

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

Editorial Les élections professionnelles

Editorial Les élections professionnelles Editorial Les élections Les élections sont une étape importante dans la vie d une entreprise. Elles permettent en effet la mise en place des organes en charge de représenter le personnel de l entreprise.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail

Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise

Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise REGLES DE NEGOCIATION DU PROTOCOLE PREELECTORAL et MODELE D ACCORD CFDT Santé-sociaux

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET ARTICLE PREMIER - FORMATION DE LA SOCIÉTÉ Il est formé, entre les personnes qui ont adhéré

Plus en détail

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Entre : E.ON France Management dont le siège social est situé à Paris (75009), 5 rue

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique LE CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES Les délais mentionnés dans cet exemple le sont à titre purement indicatif, dans le respect des minima et maxima imposés par le code du travail.

Plus en détail

QUE FAIRE? DOCUMENT V C F D T. Documents utiles CREATION REGROUPEMENT DECENTRALISATION DE SYNDICATS CFDT. Service Développement Organisation Formation

QUE FAIRE? DOCUMENT V C F D T. Documents utiles CREATION REGROUPEMENT DECENTRALISATION DE SYNDICATS CFDT. Service Développement Organisation Formation CREATION REGROUPEMENT DECENTRALISATION DE SYNDICATS CFDT QUE FAIRE? Documents utiles 1. Statuts types et règlement intérieur type à l attention des syndicats 2. Modèle de procès verbal de congrès constitutif

Plus en détail

Les bons réflexes pour garantir le processus

Les bons réflexes pour garantir le processus Les bons réflexes pour garantir le processus Définition du protocole Définition juridique : Pas de définition légale dans le code du travail Définition non juridique : Accord conclu entre l employeur et

Plus en détail

Délégués du personnel

Délégués du personnel Mise à jour octobre 2009 Délégués du personnel un guide pour vous aider dans vos missions DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU CENTRE Site internet du ministère

Plus en détail

CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF

CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF LA CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE Une association est définie

Plus en détail

LA NEGOCIATION DE PROTOCOLE

LA NEGOCIATION DE PROTOCOLE Les soirées INFODROIT LA NEGOCIATION DE PROTOCOLE 17 ème soirée INFODROIT de l Union Départementale CFDT PARIS en collaboraaon avec le cabinet ALTALEXIS 14 mai 2013 Animées par Gilles SOETEMONDT (UD CFDT

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CAISSE D ÉPARGNE PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 RELATIF

Plus en détail

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe.

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe. ARC / ABUS N 2247 / 24 03 10 / www.unarc.asso.fr ARRETE NOVELLI DU 19 MARS 2010 SUR LES CONTRATS DE SYNDIC UNE ANALYSE LIGNE A LIGNE NOS CONSEILS AUX COPROPRIETAIRES Comme nous l indiquons dans nos articles

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP).

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP). MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3361 Convention collective nationale IDCC : 2770. ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ACCORD

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Tél. 02.32.95.11.49 Fax : 02.32.95.11.70 Mutuelle du Personnel Centre Hospitalier du Rouvray 4 rue Paul Eluard 76300 Sotteville-lès-Rouen REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Ce règlement intérieur

Plus en détail

A jour au 01 juillet 2014 1

A jour au 01 juillet 2014 1 Les institutions représentatives du personnel Dans les SIAE de 50 salariés et plus (en ETP) : Introduction... 4 1. Le calcul des effectifs pour atteindre les seuils... 4 Les salariés exclus du calcul...

Plus en détail

D)- un pouvoir spécial si le déclarant n'est pas le responsable légale de l'entreprise (Cf. modèle en annexe 7)

D)- un pouvoir spécial si le déclarant n'est pas le responsable légale de l'entreprise (Cf. modèle en annexe 7) DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE ou DE LIQUIDATION JUDICIAIRE (anciennement dénommée «dépôt de bilan» ou «déclaration de cessation des paiements») Votre dossier doit être

Plus en détail

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015 MA/SL/GB/GL P.S.J L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA Année 2015 Le droit syndical constitue l'une des garanties accordées à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires par le statut général

Plus en détail

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Entre les soussignés La Caisse d'epargne Loire-Centre dont le siège social est situé à ORLEANS,

Plus en détail

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS

LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS PROTECTION SOCIALE LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS REFERENCES JURIDIQUES Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions

Plus en détail

«2.2. Couverture facultative

«2.2. Couverture facultative MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 9811. EXPLOITATIONS AGRICOLES (Tarn) (6 mai 2002) (Etendue par arrêté

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE Préambule Le Conseil d administration établit un règlement intérieur relatif à l organisation et au fonctionnement des services du groupement ainsi qu à la gestion

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE 1 Entre La Caisse d Epargne de Bourgogne, dont le siège social est situé 1, Rond-Point de la Nation

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

En effet, l article L. 2121-1 du

En effet, l article L. 2121-1 du Elections professionnelles Nouvelle donne Le vent des réformes législatives (1) qui a soufflé, cet été, sur le droit du travail a profondément bouleversé les règles de la représentativité syndicale. Désormais,

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Caisse Régionale de CREDIT AGRICOLE MUTUEL de la TOURAINE et du POITOU ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Entre les Soussignés : La CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CIRCULAIRE CDG90 07-13 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 22 bis. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04.

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04. Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National du 14 octobre 2003 du 15.04.03 Article I : principes généraux Les élections des représentants

Plus en détail

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 Le présent protocole a été débattu entre : La SOCIETE

Plus en détail

STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA

STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA STATUTS De Groupe Minoteries SA TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE Article 1 Raison sociale Il existe, sous la raison sociale : Groupe Minoteries SA une société anonyme qui est régie par les présents

Plus en détail

Questions/Réponses Délégués du personnel

Questions/Réponses Délégués du personnel N 510 CAHIER N 2 / 10 OCTOBRE 2008 Ne peut être vendu séparément - ISSN : 0769-055X Questions/Réponses Délégués du personnel Mise en place Mandat Rôle Moyens sommaire PAGE 08 Mise en place des délégués

Plus en détail

Référentiel de conservation Fédérations CFDT

Référentiel de conservation Fédérations CFDT Date de création : mai 2014 Date de modification : - Version : 1 Rédacteur : EM Nombre de pages : 16 Référentiel de conservation Rédigé par le service des Archives de la CFDT Version 1 mai 2014 1 Sommaire

Plus en détail

Statuts de MAAF Assurances

Statuts de MAAF Assurances Statuts de MAAF Assurances (mis à jour à l issue de l assemblée générale extraordinaire du 14/06/2014) Depuis sa création le 30 mai 1950, votre mutuelle, à l origine réservée aux artisans, a progressivement

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ARTICLE 1 - OBJET Le Compte Epargne Temps permet au salarié, à son initiative, d accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d une rémunération, immédiate

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE UNITÉ «FONCTIONNAIRES»

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE UNITÉ «FONCTIONNAIRES» RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE UNITÉ «FONCTIONNAIRES» Adoptées par le Conseil syndical du 14 juin 2013 25-CS-02 Amendées par le Conseil syndical des 15 et

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT

QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT Bureau 1. Une association peut-elle ne comporter qu un seul organe dirigeant, par exemple un conseil d administration et pas un bureau? 2. L ancien

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Convention d entreprise n 86

Convention d entreprise n 86 relative au régime de remboursement de frais de santé collectif et obligatoire du personnel de la société des Entre la Société, représentée par M. Josiane Costantino, Directeur des Ressources Humaines

Plus en détail

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 1. Les finalités suivantes : La gestion administrative des personnels : gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions

Plus en détail

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Thalesflaytheon ys e s PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Entre: LA SOCIETE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS d une part,

Plus en détail

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres Sommaire Le droit à formation 1 - Droit à la formation 2 des représentants du personnel Des élus titulaires du CE................................ 2 Des membres du CHSCT............................... 2

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

Impact d une restructuration sur l adhésion aux institutions de retraite complémentaire

Impact d une restructuration sur l adhésion aux institutions de retraite complémentaire Mois AAAA Mois AAAA sur l adhésion aux institutions En bref Mise à jour décembre 2008 Cette fiche a un caractère informatif et permettra de mieux cerner les conséquences qu une restructuration peut engendrer

Plus en détail

Accord Cohésion Sociale

Accord Cohésion Sociale Accord Cohésion Sociale Entre l Unité Economique et Sociale MACIF, représentée par Monsieur Roger ISELI, Directeur Général de la MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERCANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE, Société d'assurance

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Quelle structure est concernée?

Quelle structure est concernée? Négociation obligatoire dans l entreprise Quelle structure est concernée? Entreprises concernées L article L.2242-1 précise que l'employeur engage chaque année une négociation, dans les entreprises où

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CESFO approuvé par l'assemblée Générale du CESFO du 10/06/11

REGLEMENT INTERIEUR DU CESFO approuvé par l'assemblée Générale du CESFO du 10/06/11 REGLEMENT INTERIEUR DU CESFO approuvé par l'assemblée Générale du CESFO du 10/06/11 Le Conseil d'administration du CESFO, conformément aux dispositions de la loi de 1901 sur les associations et de l'article

Plus en détail

L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE

L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE La Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi a été publiée au Journal officiel

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL Direccte Nord - Pas-de-Calais FICHE 1 Quelles sont les conditions de mise en place des délégués du personnel? ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS Tous les organismes de droit privé, quelle

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

Cours de Master 2. Management & ressources humaines. Module V La gestion des relations sociales JEAN BRETIN

Cours de Master 2. Management & ressources humaines. Module V La gestion des relations sociales JEAN BRETIN Cours de Master 2 Management & ressources humaines Module V La gestion des relations sociales Plan du cours Partie I : La fonction RH Partie II : Les déterminants d un management adapté Partie III : Qu

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Secrétaire(s) de la séance: Laëtitia MICHON Ordre du jour: - Election du Maire - Détermination du nombre d'adjoint - Election du ou des adjoints Délibérations

Plus en détail

STATUTS-TYPE DES SOCIETES MUTUALISTES Décret du 18 février 1954 (14 djoumada II 1373) Sur les sociétés mutualistes

STATUTS-TYPE DES SOCIETES MUTUALISTES Décret du 18 février 1954 (14 djoumada II 1373) Sur les sociétés mutualistes Arrêté des Secrétaires d Etat au plan et aux Finances et à la santé Publique et aux Affaires Sociales du 26 Mai 1961 (12 doulhaja 1380), portant établissement des statuts type des sociétés mutualistes

Plus en détail

CONVOCATION. La Mutuelle du Personnel de l Assemblée nationale, dont vous êtes membre, tiendra sa première Assemblée générale statutaire le :

CONVOCATION. La Mutuelle du Personnel de l Assemblée nationale, dont vous êtes membre, tiendra sa première Assemblée générale statutaire le : CONVOCATION La Mutuelle du Personnel de l Assemblée nationale, dont vous êtes membre, tiendra sa première Assemblée générale statutaire le : Vendredi 23 mai 2008 à 13 heures Salle 6237 Palais Bourbon (Les

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

Ministère de l emploi, de la cohésion sociale et du logement. Ministère de la santé et des solidarités

Ministère de l emploi, de la cohésion sociale et du logement. Ministère de la santé et des solidarités Ministère de l emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère de la santé et des solidarités Direction générale du travail Bureau RT3 - Durée et Revenus du Travail Section participation financière

Plus en détail

- Les établissements publics à caractère industriel et commercial

- Les établissements publics à caractère industriel et commercial Dois-je organiser des élections? Quelles entreprises Délégué du personnel - Les employeurs de droit privé Comité d entreprise Délégation unique du personnel - Les établissements publics à caractère industriel

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER contact@smartlightingalliance.org www.smartlightingalliance.org [Texte]

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

statuts RÉUNICA Prévoyance

statuts RÉUNICA Prévoyance statuts RÉUNICA Prévoyance Statuts RÉUNICA Prévoyance sommaire Réunica Prévoyance n Statuts Titre I DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 Article 1 - NATURE JURIDIQUE DÉNOMINATION.... 3 Article 2 - SIÈGE SOCIAL......................................................3

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU Adoptées par le Forum Revenu du 13 juin 2013 25-FARQ-01 Amendées par le Forum Revenu du 16 avril 2014 25-FARQ-03 Amendées par le Forum

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, CGT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail