par M. Joël Li-: GALL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "par M. Joël Li-: GALL"

Transcription

1 UNE PAGE IMPORTANTE DE L'ARCHÉOLOGIE FRANÇAISE : LA PRÉPARATION DE L' «HISTOIRE DE JULES CÉSAR» DE NAPOLÉON III d'après des documents découverts récemment par M. Joël Li-: GALL L' «Histoire, de Jules César» de l'empereur Napoléon III a paru en 1865 et en 1866 en deux éditions, l'une in-folio avec cartes en couleurs réalisée par l'imprimerie Impériale, l'antre in-quarto avec atlas in-folio en noir publiée par la maison Pion ; elle est restée inachevée car l'auteur avait prévu un troisième tome consacré aux Guerres Civiles qui ont opposé César à ses adversaires romains après la conquête des Très Galliae, mais il a renoncé à le rédiger : le Colonel Stolïel y suppléa en publiant en 1885 une «Histoire de Jules César, Guerres Civiles» qui a des caractères assez différents. La préparation de l'ouvrage a entraîné autour d'alésia des fouilles exécutées de 1861 à 1865 ; depuis 1949 * beaucoup de plans, de coupes et de rapports élaborés pour elles 2 ont été retrouvés, mais nous ignorions, jusqu'à présent, à. peu près tout des autres travaux préparatoires et des conditions dans lesquelles l'ouvrage avait été rédigé 8, si bien qu'on croyait que toutes les autres archives de l'œuvre avaient péri dans l'incendie du château de Saint-Cloud pendant le siège de Paris (28 janvier 1871) ou dans celui du palais des Tuileries durant la Commune (mai 1871), mais de nouvelles 1. Abbé T.. JOVIONOT : Documents inédits sur les fouilles de à Alise, XX" Congrès A.U.S.S., juin 1049, Seniur-en-Auxois, p. 80 ; Abbé J. JOI.Y : un plan inédit des recherches laites par Stolïel devant Alésia sous le Second Empire, C.Ii.A.l., 1956, p La Direction des fouilles d'alésia prépare la publication de ces documents mais le relevé Soury (v. infra) indique t[ue plusieurs autres se trouvaient encore aux Tuileries le 4 septembre ;i. Le seul témoignage était celui de Froehner, érudlt badois devenu lecteur d'allemand de Napoléon III' (Fr. CUMONT, «Un collaborateur de Napoléon III : W. Froehner», liev. des Deux Mondes, 1" avril 1931, p ) ; il faut lui ajouter quelques indications éparses dans l'histoire de Jules César elle-même et dans les publications ultérieures de Stotïel.

2 144,)OEL LE 0A1.L découvertes viennent d'apporter une vive lumière sur ce chapitre trop obscur de l'historiographie française au xix e siècle. Les planches de l'histoire de Jules César portent la signature des graveurs 4, mais ces artistes avaient travaillé à partir de maquettes dont ils n'étaient pas les auteurs. Nul n'avait jamais entendu parler de Raymond Chabaud, dessinateur au Dépôt de la Guerre dont les archives personnelles ont été mises à ma disposition par son arrière-petit-fils : c'est Raymond Chabaud 5 qui avait exécuté ces maquettes 8, ses archives comportent des cartes qu'il avait conservées parce qu'on lui avait demandé ensuite des rectifications, quelques calques et quelques documents écrits. Eugène Stoffel, capitaine d'artillerie, s'étant fait connaître par une remarquable étude sur le siège d'alésia antérieure aux fouilles 7, Napoléon III l'avait pris comme oflicier d'ordonnance et Stoll'el était devenu son principal collaborateur archéologique. On sait qu'il a dirigé les fouilles d'alésia de septembre 1862 à leur terme à la fin de 1865 et qu'en 1866 l'empereur l'envoya comme attaché militaire à Berlin. Il était issu d'une famille d'ofliciers suisses d'arbon, en Thurgovie qui avaient servi d'abord en Espagne puis en France sous Napoléon I er et finalement l'oncle et le père d'eugène Stoflel avaient été les organisateurs de la Légion Étrangère au début du règne de Louis-Philippe. Un érudit d'arbon, étudiant les carrières de ces Stofîel, M. Schâdler 8, a été ainsi conduit à découvrir un rapport publié ati Journal Officiel de la République Française du 11 novembre 1870 qui avait échappé à tous les archéologues : il s'agit du rapport, très élogieux, établi par un jeune archiviste, Jules Soury, qui avait été chargé de faire le relevé des documents préparatoires à 1' «Histoire de Jules César» trouvés aux Tuileries après le 4 septembre ; Soury avait conclu en proposant de les transporter au Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale auquel il était attaché : ils ne s'y trouvent pas mais ce Département conserve le relevé établi par Soury sur deux minces cahiers ; ce relevé comporte 494 numéros, correspondant à un nombre bien plus considérable de documents car un numéro en regroupe assez souvent plusieurs. Soury n'a pas pu identifier tous les auteurs, pourtant il l'a fait pour 246, parce qu'ils avaient 4. Erharil Schieblé, sauf trois exceptions. 5. Ray moud Chabaud est mort en Lus maquettes paraissent avoir été dessinées en utilisant des cartes déjà éditées par le Dépôt de la Guerre. 7. Capitaine E, STOFFEL, Étude sur l'emplacement d'atésia, Paris, Imprimerie rinpérlalo, Le travail de M. Schadler est encore inédit.

3 HISTOIRE DE JULES CESAR 145 signé on perce qu'il a reconnu leur écriture. Vingt-huit de ces auteurs étaient des étrangers, allemands surtout ; parmi les Français les plus connus, on relève l'archiviste A'fred Maury, bibliothécaire de l'empereur, l'épigraphiste Léon Renier, Léon Hexizey, Georges Perrot et Paul Foucart membres de l'école d'athènes, des généraux Creuly, Frossard des ofliciers d'armes et de grades divers dont quelques-uns étaient olliciers d'ordonnance de l'empereur te!s Stolïel, Verchère de Refîye, de Locqueyssie et un très grajid nombre de chercheurs locaux. Sans avoir participé aux recherches, mais ayant eu à intervenir à des titres divers, on trouve aussi quelques personnages de l'entourage impérial, comme le. Maréchal Vail'ajvt on Mérimée ; certaines notes étaient de la main de Napoléon lui-même ; il s'était efforcé de se renseigner de façon approfondie sur l'histoire et les institutions de Rome à cet égard, le rôle de Maury avait été prépondérant et les recherches qu'il avait fait faire sur le terrain reconnaissances et parfois fouilles avaient concerné toutes les contrées du bassin méditerranéen : Rome et l'italie", la Macédoine et la Grèce, l'asie Mineure 10, Alexandrie, la Tunisie u, l'a.lgérie 12, l'espagne et le Portugal ; celles concernant la Guerre des Gaules avaient été naturellement les plus importantes. Pour montrer ce qu'apportent les archives Chabaud et le relevé Soury, je prends le cas de la première campagne de César en Gaule en 58 av. J.-C, d'abord contre les Helvètes qui avaient voulu quitter leurs pays pour aller s'installer près de l'atlantique chez les Santons, ensuite contre le roi germain Arioviste qui s'apprêtait à conquérir le pays des Séquanes. Le relevé de Soury indique qu'une trentaine d'études concernaient cette campagne, de même qu'un grand nombre des papiers Chabaud. Le De Bello Gallico ne fournissait que trois points de repère : Gencwa, alors ville de la Narbonnaise dont César avait fait rompre le pont pour empêcher les Helvètes de passer par cette province, Bibracte, principal i). A Honii 1, Napoléon Ifr avait acheté les jardins Farlièse sur le Palatin, probablement en vue île les faire fouiller. Il faut signaler aussi les fouilles exécutées à Blindes par le Commandant de Locqueyssie pour retrouver les travaux d'investissement que César avait fait exécuter autour de la ville dans l'espoir d'y prendre Pompée au piège. 10. Napoléon a eu ainsi connaissance de la fameuse inscription d'aneyre (= Ankara), c'est-à-dire du «testament d'auguste» grâce à la copie et à la traduction faites par G. Perrot. 11. Napoléon a fait publier le travail de recherche effectué par l'ingénieur Daux, qui a commis d'énormes bévues, mais dont le travail conserve une certaine valeur comme témoignage de l'étal des ruines. 12. C'est Napoléon qui a fait les premières recherches au Tombeau de la Chrétienne.

4 146 JOËL LE GALL oppidum des Eduens à quelque distance duquel César les avait écrasés, Vesontio, principal oppidum des Séquanes. L'identification de Genova avec Genève, celle de Vesontio avec Besançon étaient assurées, mais il paraissait certain jusqu'alors que Bibracte était Autun et il restait à trouver l'itinéraire de l'armée romaine. Envoyé sur place, Stolïel détermina quels avaient pu être les endroits où les Helvètes avaient tenté de passer le Rhône de vive force en aval de Genève malgré les travaux sommaires que César avait fait effectuer : le résultat de ses observations est consigné dans une planche, de l'histoire de.jules César 13 dont les archives Chabaud contiennent les brouillons tant pour la carte que pour les coupes. Que les Helvètes aient franchi ensuite la Saône au Nord de Trévoux paraissait assuré par la découverte sur la rive gauche de tumulus sur le plateau de Riottier, car on croyait au temps de Napoléon III qiie la présence de nombreux tumulus en un point indiquait qu'une grande bataille avait été livrée au voisinage ; ignorant encore tout de la protohistoire, on cherchait à reconnaître dans cette bataille une de celles de la Guerre des Gaules, or César avait attaqué sur la rive gauche de la Saône ceux des Helvètes qui n'avaient pas encore franchi le fleuve lors de son arrivée sur les lieux ; un procès-verbal des objets antiques trouvés aux alentours de Trévoux a été adressé au Ministère des Travaux publics le 11 décembre 1862, sa découverte permettrait, sans doute, de les connaître et d'en fixer l'époque approximative, probablement bien antérieure à 58 av. J.-C. Cependant le gros des Helvètes avait franchi la Saône et s'était dirigé vers l'ouest, suivi par l'armée romaine. La bataille décisive eut lieu à environ 18 milles (27 km) romanis de Bibracte. Napoléon iit rechercher par Stoflel un terrain qui correspondît à peu près à ce qu'on pouvait déduire du texte du De Bello Gallico la méthode du «portrait-robot», mais les policiers du Second Empire n'avaient pas inventé ce terme 1. La planche 4 14 montre qu'il a cru l'avoir trouvé à mi-chemin entre Luzy au sud et Chiddes au Nord, mais il y a dans les archives Chabaud trois brouillons, nécessairement antérieurs, qui situent la batail.e à l'est de l'arroux, au sud de Charbonnat ; si cette hypothèse n'a pas été retenue, c'est que les reconnaissances de Stolïel avaient condiiit à une découverte d'une importance capitale : il avait demandé qu'on reprît l'étude d'une vieille théorie, alors oubliée, selon laquelle Bibracte n'avait pas été à l'emplacement d'autun mais sur le Beuvray, Napoléon III 13. PI. 2 (pi. 3 de l'édition l'ion). 14. PI. 5 de l'édition Pion.

5 HISTOIRE DE JULES CÉSAR 147 avilit envoyé sur les lieux Verchère de Reffye qui avait fait commencer des fouilles par un érudit autunois, Bulliot ; les résultats avaient été tout de suite convaincants ; c'est pourquoi l'empereur avait renoncé à l'hypothèse «Charbonnat» pour accepter l'hypothèse «Luzy-Chiddes» ; parmi les papiers trouvés aux Tuileries, plusieurs documents concernaient cette question de Bibracte : une «lettre des habitants de la ville d'autun sur la situation de Bibrsctc», des «Notes sur les localités situées sur l'emplacement présumé de la déroute des Helvètes à environ 25 km d'autun par Ch. Aubertin», des «Notes pour servir à l'histoire de la ville d'autun, signé Hoidot-Deleage, (avec une) Carte des voies romaines du pays éduen», un «compte rendu des fouilles du Mont Beuvray adressé à l'empereur par M. Bulliot». Cependant Stoflel n'était pas satisfait du choix de Napoléon III : en 1886, il fit faire des fouilles, à ses frais en un site qui lui paraissait convenir davantage, près de Montmort ; ces fouilles lui donnèrent satisfaction, en les publiant il indiqua que le choix de Napoléon avait été influencé par une discussion sur le sens de «lalus aperlum» dans laquelle l'avis des latinistes l'avait emporté 15. Parmi les arguments intervenus, il y avait eu aussi la question des distances : une dépêche télégraphique adressée de Compiègne, le 2 décembre 1862, par Storïel à Chabaud, lui demandait d'indiquer «de suite» les distances exactes de Trévoux à Toulon-sur-Arroux. L'identification de Bibracte conduisit aussi Napoléon à modifier l'itinéraire qu'il avait d'abord envisagé pour la marche de l'armée romaine de Bibracle à Vesontio : sa planche 3 w le fait partir du Beuvray par Tonnerre, Étrochey, Arc-en-Barrois et Langres, tandis qu'un brouillon des archives Chabaud le faisait partir d'autun et passer par Chagny, Dijon, Thil-Châtel et Gray. Quant à la marche de Vesonlio à l'alsace, ce brouillon l'indique par Vcsoul, Lure, Belfort et Dannemarie, tandis que la planche 3 donne un itinéraire par Villcrsexel, Arcey et Belfort. Dans les deux cas, la bataille avec Arioviste est située entre Mulhouse et Cernay en raison de sépultures fouillées par l'archéologtie alsacien de Ring. Plus tard, le colonel Stoflel proposa de situer la bataille au pied des Vosges au nord de Colmar en appliquant la méthode du «portrait-robot» Colonel E. STOKI'EL, Histoire de Jules César, Guerre, Civile, p. 441 (cf. pi. 2,'J). 16. PI. I (le l'édition Pion. 17. Colonel E. STOPFEL, Guerre de César et d'arioinste et premières opérations de César en l'an 702, Imprimerie Nationale, 1890, p. 55 et suiv.

6 148 JOËL LE GALL Grâce aux archives de Raymond Chabaud et au relevé de Jules Soury, nous savons désormais mieux ce qu'a été la préparation de 1' «Histoire de Jules César». Napoléon III y a attaché une importance considérable et y a engagé tous les moyens que sa position exceptionnelle mettait à sa disposition ; il a l'ait appel aux hommes qui lui ont paru les plus compétents, son rôle propre étant de poser des questions, de faire exécuter des recherches en tous genres et des fouilles que rendaient possible son autorité en France, son prestige à l'étranger. Il a accueilli les suggestions qui lui ont été présentées par ses col'aborateurs, mais aiissi par tous ceux qui ont bien voulu lui en adresser 18 ; ce fut encore son rôle de choisir entre elles, et parfois contre l'avis même de ses collaborateurs de Stofl'el par exemple. Certes ses idées proprement historiques sont depuis longtemps ou admises par tous ou périmées, mais les résultats des recherches archéologiques qu'il a fait faire gardent valeur de témoignages sur l'état des lieux avant les bouleversements intervenus depuis son époque et la plupart de ses fouilles seraient impossibles aujourd'hui. C'est pourquoi il serait utile de retrouver les documents présents aux Tuileries le 4 septembre, or le relevé de Soury porte une note selon laquelle ces documents ont été remis le 3 juillet 1873 au Liquidateur de la Liste Civile : par suite, il y a de fortes chances qu'ils existent encore aujourd'hui ; d'après les recherches faites, ils ne sont pas aux Archives Nationales ; il est donc probable qu'ils se trouvent dans des archives privées. M. Schmittlein, alors député de Belfort, m'avait aflirmé qu'un dossier de Stofl'el se trouvait en Alsace chez quelqu'un qu'il connaissait. Malheureusement, M. Schmittlein a disparu avant de m'avoir donné l'adresse de cette personne. La recherche doit continuer ; peut-être sera-t-elle favorisée à nouveau par le hasard? J'invite à y participer tous les membres de la C.A.C.O. et les lecteurs de ses mémoires. 18. Un certain nombre (les études adressées à Napoléon IFI ont été publiées par la suite par les auteurs, niais quelles modifications y oui ils apporté.?

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE LICENCE GÉOGRAPHIE Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE Présentation Etablissement Objectifs Offrir aux étudiants des

Plus en détail

D'UN THÉORÈME NOUVEAU

D'UN THÉORÈME NOUVEAU DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

En voiture (*) de Sylvain BRISON

En voiture (*) de Sylvain BRISON En voiture (*) de Sylvain BRISON Pour demander l'autorisation à l'auteur : sylvain@kava.fr Durée approximative : 8 minutes Personnages - A, homme ou femme - B, homme ou femme Synopsis Un voyage pour Issoudun

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. ---------------------

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- LE RÈGLEMENT du 20 Thermidor an VI et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- Le règlement du 20 thermidor an IV (7 août 1798) tient une place importante dans l'histoire

Plus en détail

Normes de rédaction : Comment faire référence aux documents?

Normes de rédaction : Comment faire référence aux documents? Normes de rédaction : Comment faire référence aux documents? Renato Scariati et Cristina Del Biaggio Département de géographie Université de Genève Version : 02 février 2010 Normes de rédaction 1 Table

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Le Viaduc de la Méaugon

Le Viaduc de la Méaugon Le Viaduc de la Méaugon Travail réalisé par les CM2 de l école de La Villette de Ploufragan pendant l année scolaire 2009-2010 dans le cadre du dispositif «Retour aux sources d Archives» Présentation du

Plus en détail

Dossier Médias Année 2012

Dossier Médias Année 2012 Dossier Médias Année 2012 Mise à jour le 02 mars 2013 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964)

CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964) CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964) IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, Venise,

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802)

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) La loi du 11 floréal an X spécifie que l'enseignement comporte trois degrés : primaire, secondaire, spécial et qu'il est dispensé dans quatre catégories d'établissements

Plus en détail

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge)

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge) JEU D ALQUERQUE (Antiquité et Moyen-âge) Le premier exemple d un plateau qui pourrait être celui d un alquerque sculptée a été trouvé sur le toit du temple de Kurna à Thèbes en Egypte et datant de 1400

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES CONDITIONS QUE DOIT REMPLIR UNE RÉGLEMENTATION COMMUNE A TOUTE LA FRANCE PAR M. LE COLONEL DE VILLE, MEMBRE TITULAIRE.

LES ASSURANCES SOCIALES CONDITIONS QUE DOIT REMPLIR UNE RÉGLEMENTATION COMMUNE A TOUTE LA FRANCE PAR M. LE COLONEL DE VILLE, MEMBRE TITULAIRE. LES ASSURANCES SOCIALES CONDITIONS QUE DOIT REMPLIR UNE RÉGLEMENTATION COMMUNE A TOUTE LA FRANCE PAR M. LE COLONEL DE VILLE, MEMBRE TITULAIRE. Parmi les nombreuses questions que soulève la réintégration

Plus en détail

CHEQUE CONDITIONS DE VALIDITE QUANT A SA FORME

CHEQUE CONDITIONS DE VALIDITE QUANT A SA FORME CHEQUE CONDITIONS DE VALIDITE QUANT A SA FORME 28/07/2014 Le chèque est l'écrit par lequel le tireur donne au tiré, qui doit nécessairement être une banque ou un établissement assimilé, l'ordre de payer

Plus en détail

AG 2015 Section de Paris - 24 janvier 2015 -

AG 2015 Section de Paris - 24 janvier 2015 - AG 2015 Section de Paris - 24 janvier 2015 - L'AG s'est tenue de 9h30 à 12H00 à l'asiem, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 6 e - présents : 20 - pouvoirs : 33 Présentation du rapport moral par Jean LEGRAND

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur.

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur. Quelques resultats de méthode : Entre le 20 Juillet et le 20 Octobre 2011 : Sur une liste de seulement 60 mots clés ou séquences clés 1. 7 sont premiers sur Google soit 12 % 2. 16 sont dans les 3 premiers

Plus en détail

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie Maquette à construire La domus de Vieux Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie 2005 Service Départemental d Archéologie du Calvados, édition 2005. Présentation de la domus de Vieux

Plus en détail

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Bruno Pompili Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Nous avions cru que c était vrai, et que les sculptures de Jean-Pierre Duprey étaient définitivement perdues. Un

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE 1 ER MAI 1802 (FLOREAL AN X) TITRE I DIVISION DE L'INSTRUCTION Art.1. L'instruction sera donnée : 1 Dans les Écoles primaires établies par les commu nes ; 2 Dans

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot Ceci fait partie de la série Comment la Bible nous est parvenue De Neil R. Lightfoot Leçon 1 LA FABRICATION DES LIVRES ANCIENS La transmission du texte de la Bible jusqu à nos jours est une histoire d

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Tâche «complexe» sur la résistance intérieure

Tâche «complexe» sur la résistance intérieure Tâche «complexe» sur la résistance intérieure Consigne générale : Après avoir fuit votre Auvergne natale en juin 1940, Vous vous êtes enrôlés auprès du bureau central de renseignement et d action, le service

Plus en détail

Localiser S orienter «Priorité à trois»

Localiser S orienter «Priorité à trois» «Priorité à trois» 5-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel - Prendre conscience de l orientation de quelque chose en fonction de sa position. - S entraîner à déterminer une priorité

Plus en détail

de l'organisation Nations Unies

de l'organisation Nations Unies TRIBUNAL ADMINISTRATIF Jugement No 830 Affaire No 929 : ANIH des Contre : Le Secrétaire général de l'organisation Nations Unies LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DES NATIONS UNIES, Composé comme suit : M. Samar

Plus en détail

gestion de projet - exemple d'études de faisabilité

gestion de projet - exemple d'études de faisabilité gestion de projet - exemple d'études de faisabilité GÉRARD CASANOVA - DENIS ABÉCASSIS Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Plus en détail

La recherche sur Internet Table des matières

La recherche sur Internet Table des matières La recherche sur Internet Table des matières 1- Internet est comme une bibliothèque publique... 2 Comment on utilise une bibliothèque ordinaire...2 L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire...2 Synthèse...2

Plus en détail

La révolution de l'activité féminine. Hervé Le Bras EHESS

La révolution de l'activité féminine. Hervé Le Bras EHESS La révolution de l'activité féminine Hervé Le Bras EHESS En cinquante années, d'un point de vue démographique, le travail a changé de nature. On pouvait craindre que l'allongement de la vie et celui des

Plus en détail

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN 81 I) UNE ENTAME DE TYPE "SOCIAL" : LE BUREAU DE POSTE Le bureau de poste de St Herblain Preux est récent. La classe de CM de l'école proche ("Les Crépinais") pouvait y découvrir divers aspects de l'informatique

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Michel Brunet

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Michel Brunet Compte rendu Ouvrage recensé : TRUDEL, Marcel, L Église canadienne sous le Régime militaire, 1759-1764 : les problèmes. Les Études de l'institut d'histoire de l Amérique française, 1956. XXXIII 362 p.

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

CONCILIATION EXPORTATIONS DE POMMES DE TERRE A DESTINATION DU CANADA. Rapport adopté le 16 novembre 1962 (L/1927-11S/90) I.

CONCILIATION EXPORTATIONS DE POMMES DE TERRE A DESTINATION DU CANADA. Rapport adopté le 16 novembre 1962 (L/1927-11S/90) I. 16 novembre 1962 CONCILIATION EXPORTATIONS DE POMMES DE TERRE A DESTINATION DU CANADA Rapport adopté le 16 novembre 1962 (L/1927-11S/90) I. Introduction 1. Le groupe spécial a examiné, conformément aux

Plus en détail

Arrêt du 16 janvier 2012

Arrêt du 16 janvier 2012 102 2011-301 Arrêt du 16 janvier 2012 II e COUR D APPEL CIVIL COMPOSITION Président : Roland Henninger Juges : Georges Chanez, Françoise Bastons Bulletti Greffier : Henri Angéloz PARTIES X, requérante

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

SOLUTION 520 TEXTE. Il y a 3 eux : s'ils étaient alignés il y aurait bien 2 intervalles mais ici il y en a 3 et les 3 eux forment un triangle :

SOLUTION 520 TEXTE. Il y a 3 eux : s'ils étaient alignés il y aurait bien 2 intervalles mais ici il y en a 3 et les 3 eux forment un triangle : SOLUTION 520 TEXTE «Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.» Eux désignent les PO encadrant les casemates C71 et C75, indiquées sur le visuel de la 650, et le PO qui se situe

Plus en détail

Règle du Fanorona (Madagascar)

Règle du Fanorona (Madagascar) Règle du Fanorona (Madagascar) Le fanorona occupe une place insolite dans le monde des jeux, que je vous propose de découvrir. Il n'est tout d'abord essentiellement et presque exclusivement joué qu'à Madagascar.

Plus en détail

MAURICE BERTHIAU BRANDINGMYCITY. quelques réflexions personnelles sur la marque de territoire

MAURICE BERTHIAU BRANDINGMYCITY. quelques réflexions personnelles sur la marque de territoire MAURICE BERTHIAU BRANDINGMYCITY quelques réflexions personnelles sur la marque de territoire Tous droits réservés Maurice Berthiau - http://brandingmycity.blogspot.com/ BRANDINGMYCITY quelques réflexions

Plus en détail

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité INFORMATIONS MEDIATION La médiation fait partie du dispositif de protection de la personnalité des membres du personnel de l'etat de Genève et des institutions

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Nice Samedi 12 mai 2007- Salle Pierre JOSELET IL DIRITTO FALLIMENTARE ITALIANO LE DROIT FRANÇAIS DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES

Nice Samedi 12 mai 2007- Salle Pierre JOSELET IL DIRITTO FALLIMENTARE ITALIANO LE DROIT FRANÇAIS DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES avec la participation de l Union des Avocats Européenset de l Institut Méditerranéen des Procédures Collectives 4 EME RENCONTRE FRANCO-ITALIENNE ENTRE LES BARREAUX DE NICE ET DE MILAN 4 INCONTRO ITALO-FRANCESE

Plus en détail

DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES COTISATIONS AVS

DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES COTISATIONS AVS Envoyer à : Caisse suisse de compensation Case postale 3100 CH-1211 Genève 2 Ou autre caisse compétente Reçu le (ne pas remplir) DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES COTISATIONS AVS 1. Données concernant la personne

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

EYB 2007-124247 Texte intégral SVA Commission d'accès à l'information du Québec. DATE : 8 janvier 2007

EYB 2007-124247 Texte intégral SVA Commission d'accès à l'information du Québec. DATE : 8 janvier 2007 EYB 2007-124247 Texte intégral SVA Commission d'accès à l'information du Québec 05 23 09 DATE : 8 janvier 2007 EN PRÉSENCE DE : Christiane Constant, Commissaire X. Demandeur c. Hôpital du Sacré-Coeur de

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Comment remplir le formulaire demande de rectification

Comment remplir le formulaire demande de rectification Comment remplir le formulaire demande de rectification N AVS 13 Indiquer votre N AVS13. Pour la Suisse, le N AVS13 comporte 13 chiffres et se présente sous la forme 756.9999.9999.99 En effet, depuis le

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET Les extractions et réintégrations de fichiers permettent l'échange de comptabilité entre une PME et le Cabinet. Lorsque la comptabilité

Plus en détail

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers AdWords Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers Introduction à la publicité en ligne et à AdWords AdWords est le programme de publicité de Google qui diffuse vos annonces auprès des

Plus en détail

Sauvegarde avec Windows 7

Sauvegarde avec Windows 7 Sauvegarde avec Windows 7 Windows 7 intègre un programme de sauvegarde, il n'est donc plus besoin, comme avec XP, de recourir à un logiciel extérieur. Un programme de sauvegarde, quel qu'il soit, va demander

Plus en détail

Avis relatif à la note approuvée par le Gouvernement flamand concernant une publicité accrue de la politique salariale au sein de l'autorité flamande.

Avis relatif à la note approuvée par le Gouvernement flamand concernant une publicité accrue de la politique salariale au sein de l'autorité flamande. ROYAUME DE BELGIQUE Bruxelles, le Adresse : Rue Haute, 139, B-1000 Bruxelles Tél.: +32(0)2/213.85.40 E-mail : commission@privacycommission.be Fax.: +32(0)2/213.85.65 http://www.privacycommission.be COMMISSION

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS. Projet. Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988

COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS. Projet. Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988 "STRICTED '*9 988 Déciale COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS Projet Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988 Les délégations sont invitées à faire parvenir au secrétariat, d'ici au

Plus en détail

Répartition intercantonale des bénéfices des compagnies d'assurance

Répartition intercantonale des bénéfices des compagnies d'assurance Répartition intercantonale des bénéfices des compagnies d'assurance Circulaire du Comité du 23 juin 1999 1. Remarque préliminaire La présente circulaire remplace les circulaires 2.33 (du 14 août 1973),

Plus en détail

HemoMap v1.0. 1. Utilisation de l'application sur smartphone Android

HemoMap v1.0. 1. Utilisation de l'application sur smartphone Android HemoMap v1.0 Tristan Colombo HemoMap est une application Web accessible depuis n'importe quel navigateur à l'adresse http://services.info2dev.com/hemomap. Elle est également

Plus en détail

Localiser S orienter «Le local»

Localiser S orienter «Le local» «Le local» 5-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - Etre capable de repérer en fonction des points cardinaux. - Etre capable de se repérer en fonction des points cardinaux. Applications En classe : orienter

Plus en détail

DIDON. Après l'assassinat de son mari Sychée, Didon part fonder Carthage sur de nouvelles terres.

DIDON. Après l'assassinat de son mari Sychée, Didon part fonder Carthage sur de nouvelles terres. DIDON Après l'assassinat de son mari Sychée, Didon part fonder Carthage sur de nouvelles terres. Didon construisant Carthage. William Turner, 1815. 155,5 cm x 23,2 cm L'oeuvre: Le beau se déplace donc

Plus en détail

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 février 2009. RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

Formulaire d inscription - Licence canonique

Formulaire d inscription - Licence canonique Formulaire d inscription - Licence canonique Titulaire d un diplôme étranger Semestre d automne 2014 Semestre de printemps 2015 Délai d inscription : 30 avril 2014 Délai d inscription : 30 novembre 2014

Plus en détail

Conditions d'utilisation du portail client «yourdkv» Sommaire

Conditions d'utilisation du portail client «yourdkv» Sommaire Conditions d'utilisation du portail client «yourdkv» Sommaire Article 1 - Informations générales... 2 Article 2 - Acceptation des conditions d'utilisation... 2 Article 3 - Modifications... 2 Article 4

Plus en détail

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée 15-604067 Version 11a - (29/04/2011) 2011 AVAYA Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de

Plus en détail

La signature électronique

La signature électronique Livre Blanc La signature électronique Date : mercredi 22 janvier 2014 Indice : V01 SSL Europa - 8 chemin des escargots - 18200 Orval - France T: +33 (0)9 88 99 54 09 Table des matières 1. De nouveaux enjeux...

Plus en détail

LES TARIFS DU SERVICE INTERIEUR DE 1849 A 1900 PREMIERS ET DERNIERS JOURS

LES TARIFS DU SERVICE INTERIEUR DE 1849 A 1900 PREMIERS ET DERNIERS JOURS LES TARIFS DU SERVICE INTERIEUR DE 1849 A 1900 PREMIERS ET DERNIERS JOURS PERIODE DU 1ER JANVIER 1849 AU 30 AVRIL 1878 1 - Lettres de bureau à bureau 2- Lettres en port local Province : Paris : - Tarif

Plus en détail

Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils

Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils Le site internet n est plus la seule solution pour être visible sur le web. Il existe une multitude d outils qui communiquent entre eux et

Plus en détail

Guide concernant les formulaires Annonce préalable de besoin et Formulation de besoin

Guide concernant les formulaires Annonce préalable de besoin et Formulation de besoin Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS armasuisse Immobilier keine Klassifikation Etat au 18.03.2015 Guide concernant les formulaires Annonce préalable

Plus en détail

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document De plus en plus de documents seront «lus» par des systèmes automatiques. Il est important que les textes soient parfaitement structurés pour qu'un ordinateur puisse repérer les éléments importants. On

Plus en détail

GERER UNE CAMPAGNE (Mise à jour 04/10/2012) MENU

GERER UNE CAMPAGNE (Mise à jour 04/10/2012) MENU GERER UNE CAMPAGNE (Mise à jour 04/10/2012) MENU 1 - MODE DE FONCTIONNEMENT 2 - PREPARER SA CAMPAGNE 1 - SANS UTILISER DE TEMPLATE 2 - EN UTILISANT UN TEMPLATE (modèle) 3 GESTION DES CLES/VALEURS 4 TESTER

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998)

LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998) LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998) Comme indiqué plus haut, l'ordonnance de 1828 avait organisé l'administration centrale

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon Compte rendu Ouvrage recensé : The Master Spirit of the Age Canadian Engineers and the Politics of Professionalism. 1887-1922, J. Rodney Millard, Toronto, University of Toronto Press, 1988. Pp 229. par

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

CATALOGUE ELECTRONIQUE " Colossal Sport Nutrition " Préambule

CATALOGUE ELECTRONIQUE  Colossal Sport Nutrition  Préambule Vous n'êtes pas complètement rassurés à l'idée d'acheter sur Internet. Nous souhaitons attirer votre attention sur les garanties Colossal Sport Nutrition listées dans votre contrat de vente (pour les connaître

Plus en détail

Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 3

Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 3 Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 3 Commentaire de la décision n 97-388 DC du 20 mars 1997 Loi créant les plans d'épargne retraite Le Conseil constitutionnel a été saisi par soixante-dix-huit

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail