INITIATION A LA GESTION DES STOCKS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INITIATION A LA GESTION DES STOCKS"

Transcription

1 05-02 INITIATION A LA GESTION DES STOCKS Dans le cadre de leur mission, les opérateurs peuvent se voir confier la mission d organiser des stocks. Ils doivent le réaliser selon des méthodes et techniques éprouvées et non agir par empirisme. Intervenir dans la mise en place et l organisation du stockage des produits Magasinier, collaborateur d entrepôt, Personne en relation avec le service approvisionnement Connaître les différents stocks et leur rôle dans l entreprise, Appréhender l intérêt d une gestion de stocks, Permettre au personnel de magasin d être associé efficacement à la gestion des stocks. LES STOCKS ET LEUR ROLE DANS L ENTREPRISE Stocks de matières premières, de consommables, d en-cours, de produits finis, Stock moyen, mort, de sécurité, d alerte, Rôle spéculatif, commercial, technique. POIDS ECONOMIQUE DES STOCKS ET INTERET D UNE GESTION DES STOCKS Coût de possession du stock, Coût d acquisition du stock, Gérer les stocks pour optimiser la contrainte financière, Gérer les stocks pour réguler les approvisionnements et éviter les ruptures. POIDS ECONOMIQUE DES STOCKS ET INTERET D UNE GESTION DES STOCKS Coût de possession du stock, Coût d acquisition du stock, Gérer les stocks pour optimiser la contrainte financière, Gérer les stocks pour réguler les approvisionnements et éviter les ruptures. ANALYSE DE LA CONSOMMATION ET CHOIX DE LA METHODE DE GESTION DES STOCKS Variations de la consommation (saisonnalité), Choix des produits à gérer (classement ABC), ANALYSE DE LA CONSOMMATION ET CHOIX DE LA METHODE DE GESTION DES STOCKS Variations de la consommation (saisonnalité), Choix des produits à gérer (classement ABC), Cas pratiques. ETUDE DE DEUX SYSTEMES DE GESTION DES STOCKS Point de commande (quantité variable, période variable), Recomplètement périodique (quantité variable, période fixe), Cas pratiques. LES STOCKS ET LEUR ROLE DANS L ENTREPRISE Stocks de matières premières, de consommables, d en-cours, de produits finis, Stock moyen, mort, de sécurité, d alerte, Rôle spéculatif, commercial, technique.

2 05-03 GESTION DES STOCKS ET DES APPROVISIONNEMENTS Toute personne exerçant sur une plate forme logistique se doit de gérer les flux entrants et sortant selon des méthodologies précises pour garantir l efficacité et la sécurité des marchandises et des personnes. Assurer le suivi des flux physiques liés à la production et/ou à la commercialisation Responsables des approvisionnements et/ou des stocks, Personnes souhaitant évoluer vers cette fonction Assurer le suivi des flux physiques liés à la production et/ou à la commercialisation, Pouvoir analyser son système d approvisionnement et de suivi des stocks, Savoir mettre en place une gestion des stocks et des approvisionnements. DIFFERENTS TYPES DE STOCKS ET LEUR ROLE DANS L ENTREPRISE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Stocks de matières premières, en-cours, produits finis, etc. Stock de sécurité, stock d alerte, Rôle spéculatif, commercial, technique. PREVISIONS ET NIVEAU DES STOCKS, ANALYSE ABC ET ANALYSE DE LA SAISONNALITE DE LA DEMANDE Analyse statistique des ventes et prévisions, Analyse des valeurs de consommation annuelles (analyse ABC), Décomposition de la demande, Saisonnalité et détermination de la tendance (régression, modèles d extrapolation), Influence sur le stock de sécurité. CALCUL DU STOCK DE SECURITE ET DU COUT DE POSSESSION Détermination par application de la loi normale, Stock moyen et calcul du coût de possession, Coût de passation d une commande. CHOIX ET MISE EN PLACE D UNE GESTION DES STOCKS (point de commande, réassort périodique) Classes d articles à gérer, Délai d approvisionnement, Prise en compte de la saisonnalité de la demande pour le choix de la méthode, Détermination du point de commande, Détermination du niveau de recomplètement périodique METHODES D APPROVISIONNEMENT ET DETERMINATION DE LA QUANTITE ECONOMIQUE D APPROVISIONNEMENT Calcul de la quantité économique de commande, Application aux cas de réapprovisionnement continu, remise sur quantité, groupage de produits. TABLEAU DE BORD QUANTITATIF ET QUALITATIF Synthèse des éléments examinés, Taux de rotation des stocks, Taux de rupture, Niveau de service client.

3 05-05 LA PREPARATION DE COMMANDE Le préparateur de commande est le maillon essentiel de la qualité d une plate forme logistique. C est de son activité que dépend la qualité globale de la prestation. Posséder la maîtrise des opérations de base et des aptitudes pour la conduite d appareils de manutention Toute personne appelée à faire de la préparation de commande au sein d une base logistique Acquérir les connaissances nécessaires pour organiser et exécuter une préparation de commande efficiente. Connaître les procédures spécifiques à cette pratique Utiliser les différentes techniques de préparation de commande. Etre capable d utiliser les matériels de manutention adaptés. LES DIFFERENTS APPROVISIONNEMENTS : La définition, L analyse des flux, Les différentes méthodes de suivi. LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE STOCKAGE Les différents types de rayonnement L identification des zones de stockage L identification des lots stockés La traçabilité des lots et leur localisation Les codifications d identification et de différenciation L UTILISATION DES SYSTEMES ET MOYENS POUR LA PREPARATION DE COMMANDE Le code-barres La composition et la lecture du code La fiabilité des appareillages de lecture Les bordereaux de saisie Les bordereaux de transmission Faciliter le travail de la comptabilité et des gestionnaires de stocks Les contrôles en cours d action, Les contrôles en fin d action, Positionner sa commande pour son évacuation, Identifier sa commande et veiller à sa correcte destination, Participer éventuellement au chargement à bord des véhicules, Arrimer la marchandise pour éviter sa détérioration. L UTILISATION DES MATERIELS DE MANUTENTION* Les différents matériels utilisés en manutention, Les vérifications de départ, Les techniques de gerbage et de dégerbage, L évolution du matériel. *Cette action de formation concerne les moyens de manutentions ne relevant pas du Caces R389 LA PRISE DES COMMANDES ET L ORGANISATION La mise en place d une procédure, La lecture des bordereaux de commandes, La localisation des lots et des marchandises, La prise des lots concernés, Le positionnement du lot sur le système de déplacement,

4 05-06 RECEPTION/EXPEDITION QUALITE ORGANISATION - REGLEMENTATION Selon la nature des produits stockés, une prestation logistique doit s appuyer sur des normes, des règlementations spécifiques, voire des objectifs qualité normés. Avoir si possible une première expérience de la gestion logistique Toute personne ayant une expérience de la logistique et devant dans le cadre de ses fonctions ou de son activité pratiquer la réception et l expédition. Acquérir l ensemble des connaissances nécessaires pour organiser et exécuter ces actions avec une efficience maximale, Avoir des notions sur les impératifs réglementaires et notamment pour le règlement des litiges ou des dysfonctionnements, Maîtriser les flux amonts et avals des marchandises au travers d une organisation logistique LA PLANIFICATION ET L ORGANISATION DES FLUX La réception des marchandises, La qualification des réceptionnaires, Les réceptions quantitatives et qualitatives, Les différentes formes de réception, Les modalités pour l expédition des marchandises, Le chargement des véhicules, L arrimage des charges à bord des véhicules. LES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET DE SECURITE LIES A LA FONCTION La vérification des emballages à réception et à expédition, Les documents utilisés pour l expédition, Les documents à vérifier pour la réception des marchandises, La réglementation applicable à cette pratique professionnelle. LE TRAITEMENT DES LITIGES : Prévenir les litiges, L établissement des réserves à réception et à expédition, Approche concrète du problème des litiges (Etudes de cas), Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur. LES NORMES ET REGLEMENTATIONS Les documents internes, Les consignes et les notes de service, Les normes liées à la qualité, Les textes réglementaires. LA DEMARCHE QUALITE EN COURS D EXECUTION L établissement des contrôles à réception, Les contrôles en cours de réalisation, Les contrôles finals, L utilisation des documents spécifiés dans les procédures, L identification des non-conformités, La proposition d actions préventives et/ou correctives.

5 05-09 MAGASINIER PROFESSIONNEL GESTION DES STOCKS La rentabilité d une plate forme logistique réside pour beaucoup dans une organisation qui permet une migration des flux en sécurité et selon des méthodes optimisant les déplacements et les recherches. Niveau V minimum. Toute personne devant occuper un poste de magasinier, gestionnaire des stocks Connaître les modalités du magasinage, Savoir mettre en œuvre une gestion des stocks, Etre capable d'assumer une mission de magasinage LA MAITRISE DES FLUX La réception des matériels et marchandises, Les conditions de stockage, Les différentes implantations de stock. LES APPROCHES DE PRODUITS La préparation des commandes, Le conditionnement, l'emballage, la conteneurisation, L'expédition des produits et marchandises. LES ACTIONS D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE Les moteurs à fonctionnement diesel et gaz, Les moteurs à fonctionnement électrique, Les systèmes hydrauliques et pneumatiques, Les techniques d'assemblage, de montage et démontage des lignes de stockage, Les vérifications visuelles, Les vérifications formelles. LA GESTION DES MOYENS MATERIELS Les chariots de manutention, Les transtockeurs de préparation de commande, Les stockeurs rotatifs, Les rayonnages dynamiques à palettes, Les rayonnages mobiles et compacts. LA GESTION DES STOCKS ET LA TRAÇABILITE L'utilisation des aides de gestion (informatique, code barre,..), La fonction d'approvisionnement, La fonction des stocks, L'analyse des différents stocks, Les coûts et les techniques de valorisation des stocks, Les évaluations et techniques d'inventaire des stocks.

6 05-12 TITRE PROFESSIONNEL CARISTE D ENTREPOT CYCLE LONG Titre professionnel du ministère de l emploi de niveau 5 (cap, bep)..date de parution au JO : 13/08/2003 Code du titre : TP Code de la nomenclature : 311u Transport, Manutention, Logistique. Etre apte médicalement à l utilisation de chariot élévateur. Toute personne de plus de 18 ans. Réaliser et valider les opérations de stockage et déstockage en conduisant en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté de catégorie 3 et 5. LE CARISTE D ENTREPOT EN ENTREPRISE Stage en entreprise pour connaître l environnement de travail. LE CARISTE D ENTREPOT ET SON ENGIN DE MANUTENTION Identifier les différents types d engins de stockage et de déstockage et définir leur utilisation Identifier et définir les éléments fonctionnels et accessoires des engins de stockage et de déstockage. Identifier tous les éléments du chariot élévateur à contrôler ainsi que la documentation associée. LE CARISTE D ENTREPOT CONDUIT EN SECURITE Réaliser les opérations de base, résoudre un problème simple, connaître les forces physiques en mouvement sur l engin de manutention. Choisir les matériels appropriés pour la manipulation et la réalisation des opérations de stockage et de déstockage. Manipuler une charge en sécurité, à l'aide des matériels appropriés. Identifier et définir les méthodes et risques liés au chargement-déchargement d'un véhicule, le préparer et le réaliser Identifier et définir les méthodes et risques liés au chargement-déchargement d'un véhicule, le préparer et le réaliser LE CARISTE D ENTREPOT REALISE ET VALIDE LES OPERATIONS DE STOCKAGE ET DE DESTOCKAGE. Réaliser les opérations de contrôle de tous les éléments fonctionnels de l engin de manutention. Effectuer les manipulations de base de l engin de manutention Manipuler l engin de manutention dans des conditions normales d utilisation toute en respectant les règles de circulation au sein de l entrepôt. LE CARISTE D ENTREPOT ET SON ENVIRONNEMENT Choisir son interlocuteur en fonction des informations à demander ou à recevoir et adapter son mode de communication en fonction de l interlocuteur. Adapter son comportement en fonction de son environnement Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

7 05-13 TITRE PROFESSIONNEL PREPARATEUR DE COMMANDE CYCLE LONG Titre professionnel du ministère de l emploi de niveau 5 (cap, bep)..date de parution au JO : 13/08/2003 Code du titre : TP Code de la nomenclature : 311u Transport, Manutention, Logistique. Etre apte médicalement à l utilisation de chariot élévateur. Toute personne de plus de 18 ans. Effectuer les opérations permettant d assurer la préparation des commandes en utilisant un chariot automoteur de manutention à conducteur porté de catégorie 1 LE PREPARATEUR DE COMMANDES EN ENTREPRISE Stage d application en entreprise. LE PREPARATEUR DE COMMANDES EFFECTUE LES OPERATIONS PERMETTANT D ASSURER LA PREPARATION DES COMMANDES EN UTILISANT UN CHARIOT AUTOMOTEUR DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE DE CATEGORIE 1 Réaliser les opérations de vérification et de maintenance de premier niveau sur un chariot de manutention industrielle de catégorie Prélever les produits en quantité, qualité et sécurité à l aide d un chariot de catégorie 1, en optimisant son travail LE PREPARATEUR DE COMMANDES CHARGE ET DECHARGE UN VEHICULE A L AIDE D UN CHARIOT AUTOMOTEUR DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE DE CATEGORIE 1 Maîtriser l engin de manutention en marche avant, marche arrière à allure Lente ; le trafic étant faible ou nul Choisir sa voie de circulation, franchir une intersection ou y changer de Direction en fonction du gabarit de l engin Exécuter le chargement et le déchargement d un véhicule dans le respect des règles de qualité et de sécurité Rechercher les informations, saisir et valider les données relatives aux opérations dans le système informatisé Repérer et signaler les anomalies sur les produits, supports de charge et espaces de stockage Constituer une charge équilibrée, l emballer et l étiqueter Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

Référentiel CQPI Agent(e) logistique

Référentiel CQPI Agent(e) logistique Référentiel CQPI Agent(e) logistique CQP Agent(e) logistique (Opérateur(trice) logistique Transport aérien) Le Certificat de Qualification Professionnelle agent(e) logistique (Opérateur(trice) logistique

Plus en détail

PROPOSITION DE PROGRESSION SECONDE PRO LOGISTIQUE ET EXPLOITATION DES TRANSPORTS

PROPOSITION DE PROGRESSION SECONDE PRO LOGISTIQUE ET EXPLOITATION DES TRANSPORTS PROPOSITION D PROGRSSION SCOND PRO LOGISTIQU T XPLOITATION DS TRANSPORTS POL LOGISTIQU PRIOD ACTIVITS et Dossier 1 : Présentation Cas asydis Aubagne STP OCT A1T1- La préparation de la réception des marchandises

Plus en détail

CAP Agent d entreposage et de messagerie RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

CAP Agent d entreposage et de messagerie RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I COMPÉTENCES (SAVOIR-FAIRE) 17 I - COMPÉTENCES (SAVOIR-FAIRE) C 0. Conduire en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté C.0.1 Choisir le matériel

Plus en détail

CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. DÉFINITION Le titulaire du CAP «VENDEUR-MAGASINIER EN PIÈCES DE RECHANGE ET ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES» réalise la réception et le stockage

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. PRÉSENTATION DU DIPLÔME APPELLATION DU DIPLÔME : Certificat d Aptitude Professionnelle Opérateur/Opératrice Logistique CHAMP D ACTIVITÉ : Définition du métier

Plus en détail

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec le CQP Le est

Plus en détail

1. Approvisionnement (+/-) (-) (+)

1. Approvisionnement (+/-) (-) (+) 1. Approvisionnement 1.1 L'importance de la logistique dans l'économie Expliquer l origine et l importance de la logistique Expliquer la chaîne des processus logistiques Mettre en évidence la fonction

Plus en détail

Transport, logistique

Transport, logistique Bac pro Conducteur transport routier marchandises Bac pro Logistique Bac pro Transport Bac pro Transport fluvial Transport, logistique 1 Les fiches bac pro I 2017 www.onisep.fr/grenoble Bac pro Conducteur

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 01 60/80 0150 Catégorie : A Dernière modification : 07/06/2006 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Agent logistique I OBJECTIF

Plus en détail

FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5

FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5 FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5 PUBLIC CONCERNE Toute personne qui veut s orienter vers le secteur Professionnel de la LOGISTIQUE pour obtenir un emploi d agent d entreposage.

Plus en détail

PARCOURS LOGISTIQUE ET GESTION DES STOCKS

PARCOURS LOGISTIQUE ET GESTION DES STOCKS Formation 2017 PARCOURS LOGISTIQUE ET GESTION DES STOCKS www.cneh.fr Votre parcours logistique et gestion des stocks Le monde hospitalier représente un environnement de plus en plus exigeant où une mauvaise

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES L opérateur des industries du recyclage est un professionnel qualifié, salarié d une entreprise ou d un organisme du secteur public ou privé. Il exerce son emploi

Plus en détail

C.3 - Vendre et préparer les commandes

C.3 - Vendre et préparer les commandes I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE C.0 - Conduire en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté C.1 - Réceptionner C.2 - Stocker C.3 - Vendre et préparer les commandes C.4 Expédier CAP

Plus en détail

N Magasinage et préparation de commandes

N Magasinage et préparation de commandes Appellations Agent / Agente d'archivage en entrepôt Agent / Agente de magasinage Magasinier / Magasinière d'archives Magasinier / Magasinière en pièces aéronautiques Agent / Agente de quai réceptionnaire

Plus en détail

Employeurs publics et apprentissage

Employeurs publics et apprentissage Employeurs publics et apprentissage ELABORATION D UNE FICHE D AIDE A LA DECISION Avant la signature du contrat Objectif 1 : Identifier le potentiel d accueil de l administration au sein d un service (Environnement)

Plus en détail

PREMIERE ET TERMINALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

PREMIERE ET TERMINALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Épreuve E31 «Pratique de la logistique en milieu professionnel». Session 2013 Contrôle en cours de formation PREMIERE ET TERMINALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES EN ENTREPÔT + CACES 3 5, et formation 3+ 5+(AIDM06)

TITRE PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES EN ENTREPÔT + CACES 3 5, et formation 3+ 5+(AIDM06) TITRE PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES EN ENTREPÔT + CACES 3 5, et formation 3+ 5+(AIDM06) PUBLIC & PREREQUIS Tout public Aptitude médicale à la conduite de chariots (médecine du travail)

Plus en détail

ompétences logistique et

ompétences logistique et 55 ompétences logistique et Capprovisionnement Approvisionnement frais Approvisionnement PGC Flux d exploitation logistique Flux magasin Flux marchandises Référentiel permanent et promo A pprovisionnement

Plus en détail

ANNEXE III. a LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

ANNEXE III. a LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ANNEXE III. a LIVRET DE ET ANNEXE III a (page 1/4) Académie de.. Session.... Établissement de formation.. LIVRET DE ET Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de NOM : Prénom : ENTREPRISE D

Plus en détail

Agent Agent logistique logistique

Agent Agent logistique logistique Certificat de Qualification Professionnelle Octobre 2005 Agent logistique Activités Industrielles de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie 1 Des CQP pour les salariés Ce que peut m apporter le CQP Voir reconnaître

Plus en détail

PRÉSENTE LES FICHES MÉTIERS LES MÉTIERS DE L ALIMENTATION : POUR TOUS, UTILES À TOUS!

PRÉSENTE LES FICHES MÉTIERS LES MÉTIERS DE L ALIMENTATION : POUR TOUS, UTILES À TOUS! PRÉSENTE LES FICHES MÉTIERS LOGISTIQUE LES MÉTIERS DE L ALIMENTATION : POUR TOUS, UTILES À TOUS! SOMMAIRE Logistique 2 3 4 5 7 9 Agent Logistique Responsable Logistique Animateur(trice) Logistique Logisticien(ne)

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie

Baccalauréat professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie 20 CAPACITE C1 : S INFORMER ETRE CAPABLE DE RESSOURCES - CONDITIONS INDICATEURS EVALUATION C11 - Rechercher et choisir les informations nécessaires à son activité. - articles textiles à traiter et informations

Plus en détail

Livrable 2 Profil professionnels communs correspondant aux qualifications du niveau 4 du CEC

Livrable 2 Profil professionnels communs correspondant aux qualifications du niveau 4 du CEC Livrable 2 Profil professionnels communs correspondant aux qualifications du niveau 4 du CEC Contenu I. Profil professionnel commun Qualifications du niveau 4 du CEC : Transport & Logistique... 3 Définition

Plus en détail

Transports routiers et activités auxiliaires du transport

Transports routiers et activités auxiliaires du transport Brochure n 3085 Transports routiers et activités auxiliaires du transport IDCC n 16 1 Avenant n 5 du 9 mai 2012 relatif aux emplois spécifiques d'activités de prestations logistiques Préambule Depuis l'entrée

Plus en détail

CQP Papier Carton Conducteur (trice) en transformation

CQP Papier Carton Conducteur (trice) en transformation Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Conducteur (trice) en transformation 1 CQP Papier Carton Conducteur(trice)

Plus en détail

Fiche d'évaluation UP3 EP3 EVALUATION DES ACTIVITES EN ENTREPRISES

Fiche d'évaluation UP3 EP3 EVALUATION DES ACTIVITES EN ENTREPRISES Certificat d Aptitude Professionnelle CONDUCTEUR ROUTIER «MARCHANDISES» Fiche d'évaluation UP3 EP3 EVALUATION DES ACTIVITES EN ENTREPRISES Établissement : (tampon) Session :... Nom du candidat :... Prénom

Plus en détail

avant le vendredi 18 mai 2018, 17h00 (envoi en recommandé avec accusé de réception)

avant le vendredi 18 mai 2018, 17h00 (envoi en recommandé avec accusé de réception) Toulouse, le 04 octobre 2017 Rectorat Direction des Examens et Concours DEC 4 Affaire suivi par Anne-Isabelle TREFORT Téléphone 05 36 25 75 27 Courriel anne-isabelle.amor@ac-toulouse.fr Adresse géographique

Plus en détail

Technicien Logistique CQPI

Technicien Logistique CQPI Technicien Logistique CQPI 0121 - Public concerné Agent logistique confirmé Durée : jusqu à 48 jours de formation + d évaluation préformative Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques Exposé,

Plus en détail

CQP Papier Carton Conducteur(trice) de Machine à papier

CQP Papier Carton Conducteur(trice) de Machine à papier Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Conducteur(trice) de Machine à papier 1 CQP Papier Carton Conducteur(trice)

Plus en détail

Nom et Prénom du candidat

Nom et Prénom du candidat Nom de l'établissement de formation : Adresse : Code postal et Ville : Téléphone : BEP Logistique et Transport Nom et Prénom du candidat SESSION 2017 Groupe de Travail et de Production - Académie de Nancy-Metz

Plus en détail

CQP Conduite d opérations logistiques

CQP Conduite d opérations logistiques CQP Conduite d opérations logistiques Préambule 2 1 Référentiel de compétences 3 2 Passerelles avec les autres CQP 6 Page 4 - Mise en relation des unités de compétences, des situations d évaluation et

Plus en détail

ANNEXE 5. Ressources Humaines

ANNEXE 5. Ressources Humaines ANNEXE 5 Ressources Humaines PREAMBULE METHODOLOGIE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LE MARCHE NATIONAL ZOOM REGION PACA ANALYSE ANALYSE PAR PAR METIER METIER PRODUCTION PRODUCTION FONCTIONS FONCTIONS SUPPORTS

Plus en détail

CQP Papier Carton Conducteur(trice) de Machine à papier

CQP Papier Carton Conducteur(trice) de Machine à papier Commission Paritaire Nationale Formation Intersecteur Papier-Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Conducteur(trice) de Machine à papier 1 CQP Papier Carton Conducteur(trice)

Plus en détail

CCPQ MANUTENTIONNAIRE-CARISTE (M/F) PROFIL DE FORMATION (Spécifique Art. 45) 2. INDUSTRIE 2.4. LOGISTIQUE ET TRANSPORTS

CCPQ MANUTENTIONNAIRE-CARISTE (M/F) PROFIL DE FORMATION (Spécifique Art. 45) 2. INDUSTRIE 2.4. LOGISTIQUE ET TRANSPORTS CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 2. INDUSTRIE 2.4. LOGISTIQUE ET TRANSPORTS MANUTENTIONNAIRE-CARISTE (M/F) PROFIL

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Préparateur(préparatrice) de commandes en entrepôt. Niveau V

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Préparateur(préparatrice) de commandes en entrepôt. Niveau V REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Préparateur(préparatrice) de commandes en entrepôt Niveau V Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution

Plus en détail

IFRB LR - LES PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE PARCOURS : PREVENTION / SECURITE

IFRB LR - LES PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE PARCOURS : PREVENTION / SECURITE Chargé de prévention >Objectif : A l issue de la formation, les stagiaires seront capables : - de citer l importance des AT et MP et d identifier leurs origines dans le BTP, - de se positionner dans l

Plus en détail

N Magasinage et préparation de commandes

N Magasinage et préparation de commandes Appellations Agent / Agente d'archivage en entrepôt Magasinier / Magasinière d'archives Agent / Agente de magasinage Magasinier / Magasinière en pièces aéronautiues Agent / Agente de uai réceptionnaire

Plus en détail

LIVRET de Formation en. Entreprise. 1 ière Année CAP AEM

LIVRET de Formation en. Entreprise. 1 ière Année CAP AEM 2009-2010 1 ière Année CAP AEM2 LIVRET de Formation en Entreprise NOM : Prénom : Lycée Professionnel Gustave Eiffel Avenue Manouchian 13682 Aubagne Tel : 04 42 03 14 44 Fax : 04 42 84 94 75 Renseignements

Plus en détail

REFERENTIEL DE FORMATION Expérimentation 2008

REFERENTIEL DE FORMATION Expérimentation 2008 REFERENTIEL DE FORMATION Expérimentation 2008 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 2 Référentiel de formation Les fonctions page 6 Des activités principales aux compétences terminales

Plus en détail

Renouvellement CACES 1, 3 et 5

Renouvellement CACES 1, 3 et 5 Renouvellement CACES 1, 3 et 5 Ref : 37819 21h Présentiel Objectif opérationnel Renouveler son Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité de niveaux 1, 3 et 5. Cette formation doit permettre au stagiaire

Plus en détail

CAP OPÉRATEUR/TRICE LOGISTIQUE. Réunion IEN 25 mars 2015

CAP OPÉRATEUR/TRICE LOGISTIQUE. Réunion IEN 25 mars 2015 CAP OPÉRATEUR/TRICE LOGISTIQUE Réunion IEN 25 mars 2015 Référentiel du CAP Opérateur/trice Logistique Le référentiel d activités professionnelles : champ d activité et contexte professionnel Du référentiel

Plus en détail

Version commune. Référentiel de compétences pour des qualifications du niveau 4 du CEC en transport et logistique. Livrable 4. Activité et résultats

Version commune. Référentiel de compétences pour des qualifications du niveau 4 du CEC en transport et logistique. Livrable 4. Activité et résultats Livrable 4 Référentiel de compétences pour des qualifications du niveau 4 du CEC en transport et logistique Version commune Niveau de diffusion Rapport public Activité et résultats Auteur(s) Contributeur(s)

Plus en détail

GESTION DE PRODUCTION CHAPITRE I

GESTION DE PRODUCTION CHAPITRE I GESTION DE PRODUCTION CHAPITRE I (GPAO / ERP ) 1 SOMMAIRE 1. Les enjeux de la gestion de production 2. Les enjeux financier de la gestion de production 3. Les enjeux organisationnels de la gestion de production

Plus en détail

ASSISTANT OPERATEUR DE PRODUCTION DES ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES

ASSISTANT OPERATEUR DE PRODUCTION DES ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES 9. SCIENCES APPLIQUEES 9.1 INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES 9.1.3. ASSISTANT OPERATEUR DE PRODUCTION DES ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES PROFIL DE QUALIFICATION Approbation du PQ par la CCPQ Approbation par

Plus en détail

FORMATION ET/OU EVALUATION CACES ENGINS DE CHANTIER R 372 MODIFIEE ENGTP INI POUR CONDUCTEUR DEBUTANT

FORMATION ET/OU EVALUATION CACES ENGINS DE CHANTIER R 372 MODIFIEE ENGTP INI POUR CONDUCTEUR DEBUTANT CACES ENGINS DE CHANTIER R 372 MODIFIEE ENGTP INI POUR CONDUCTEUR DEBUTANT Conducteur débutant d engins de TP, Avoir plus de 18 ans, Comprendre la langue française. 28 Heures à 70 heures 4 à 10 jours selon

Plus en détail

Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES - Chariots automoteurs

Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES - Chariots automoteurs Objectif du stage : Connaître et appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives liées à la fonction de conducteurs de chariots automoteurs à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique

Plus en détail

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT Session 2018

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT Session 2018 BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT Session 2018 L épreuve EP1 «Activités de logistique et de transport»: Cette épreuve vise à apprécier l aptitude du candidat à mobiliser les compétences et comportements professionnels

Plus en détail

AGENT TECHNIQUE DE CENTRALE B. P. E.

AGENT TECHNIQUE DE CENTRALE B. P. E. C e r t i f i c a t d e Q u a l i f i c a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e ( C Q P ) RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS AGENT TECHNIQUE DE CENTRALE B. P. E. MISSION Sous la responsabilité et en liaison avec

Plus en détail

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel des activités professionnelles Référentiel des activités professionnelles Champ d activité Définition Le titulaire de la mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant est un professionnel de la restauration et de la cuisine.

Plus en détail

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction des formations professionnelles Arrêté du 29 mars 2002 modifiant l arrêté du 6 juillet 2000,

Plus en détail

ANNEXE I. 3 Brevet professionnel Boucher

ANNEXE I. 3 Brevet professionnel Boucher ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles 3 Brevet professionnel Boucher Définition Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifié capable de réaliser et

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Agent(e) Magasinier(ère) Niveau V

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Agent(e) Magasinier(ère) Niveau V REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Agent(e) Magasinier(ère) Niveau V Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre Professionnel...5

Plus en détail

Logistique et gestion des stocks

Logistique et gestion des stocks Gestion des stocks e-prelude.com Logistique et gestion des stocks Pourquoi des stocks? La notion de magasin Article et localisation physique Article et état Les mouvements de stocks La justesse des stocks

Plus en détail

CQP Plasturgie Montage Réglage d équipement de fabrication. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Montage Réglage d équipement de fabrication. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Montage Réglage d équipement de fabrication Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP

Plus en détail

CCPQ MANUTENTIONNAIRE-CARISTE (M/F) PROFIL DE FORMATION (Spécifique Art. 45/47) LOGISTIQUE ET TRANSPORTS 1/13

CCPQ MANUTENTIONNAIRE-CARISTE (M/F) PROFIL DE FORMATION (Spécifique Art. 45/47) LOGISTIQUE ET TRANSPORTS 1/13 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE LOGISTIQUE ET TRANSPORTS MANUTENTIONNAIRE-CARISTE (M/F) PROFIL

Plus en détail

ENTREPÔTS ET MAGASINS

ENTREPÔTS ET MAGASINS Michel Roux ENTREPÔTS ET MAGASINS Tout ce qu il faut savoir pour concevoir une unité de stockage Quatrième édition, 1995, 2001, 2003, 2008 ISBN : 978-2-212-54032-1 SOMMAIRE Chapitre 1 Introduction... 1

Plus en détail

ORGANISATION DE L ENTREPOT

ORGANISATION DE L ENTREPOT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ORGANISATION

Plus en détail

CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5

CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 22/8/21. Fiche formation CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5 - N : 1322 - Mise à jour : 28/7/21 CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5 Lycée

Plus en détail

CQP Papier Carton Aide conducteur / Opérateur(trice) en transformation

CQP Papier Carton Aide conducteur / Opérateur(trice) en transformation Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Aide conducteur / Opérateur(trice) en transformation Référentiel

Plus en détail

CQP Papier Carton. Opérateur(trice) de fabrication de pâte

CQP Papier Carton. Opérateur(trice) de fabrication de pâte Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Opérateur(trice) de fabrication de pâte CQP Papier Carton Opérateur(trice)

Plus en détail

CQP Papier Carton. Opérateur(trice) de fabrication de pâte

CQP Papier Carton. Opérateur(trice) de fabrication de pâte Commission Paritaire Nationale Formation Intersecteur Papier-Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Opérateur(trice) de fabrication de pâte 1 CQP Papier Carton Opérateur(trice)

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Avec le soutien de >>> La gestion des stockages de matériels Bac Pro Logistique Les métiers Les métiers de la logistique

Plus en détail

SOMMAIRE P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 P11 P12 P13 P14 P15 P16 P17 P18 P19

SOMMAIRE P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 P11 P12 P13 P14 P15 P16 P17 P18 P19 SOMMAIRE CTRMP CTRMTV CTRIV PERMIS BE PERMIS C PERMIS CE PERMIS C1 PERMIS D PERMIS DE CACES R372m CACES R386 CACES R389 CACES R390 FIMO MARCHANDISES FIMO VOYAGEURS FCO MARCHANDISES FCO VOYAGEURS P3 P4

Plus en détail

Thème 1 Méthodologie de préparation des épreuves

Thème 1 Méthodologie de préparation des épreuves Thème 1 Méthodologie de préparation des épreuves Pour cela, vous devez partir du référentiel de certification du BTS Transport et Prestations Logistiques (arrêté du 26 avril 2011, paru au Journal Officiel

Plus en détail

Gestion des emballages. Principe

Gestion des emballages. Principe Principe L ensemble des supports de manutention consignés (palette Europe, palette CHEP, caisses, pallox etc.) est comptabilisé en entrées, et en sortie. Sous la forme d un compte débit/crédit, il est

Plus en détail

1. REFERENTIEL D ACTIVITES DU CQPM

1. REFERENTIEL D ACTIVITES DU CQPM Commission paritaire nationale de l emploi de la métallurgie Qualification : MQ 1988 06 57 0044 Catégorie : B Dernière Modification : 07/07/2016 REFERENTIEL DU CQPM Titre du CQPM : Ajusteur (euse) Monteur

Plus en détail

CQP Plasturgie Responsable d équipe. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Responsable d équipe. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Responsable d équipe Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien avec le CQP Le titulaire du CQP Plasturgie

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION Intitulé du Parcours métiers Se Former Aux Métiers De La Logistique Et De L'Entreposage : Livreur Cariste Magasinier Préparateur

Plus en détail

L analyse ABC. - Fiche de connaissances. - Fiche méthodologique. - Application guidée. - Application avec corrigé. - TP / Cas «GEMIA Distribution»

L analyse ABC. - Fiche de connaissances. - Fiche méthodologique. - Application guidée. - Application avec corrigé. - TP / Cas «GEMIA Distribution» L analyse ABC - Fiche de connaissances - Fiche méthodologique - Application guidée - Application avec corrigé - TP / Cas «GEMIA Distribution» L ANALYSE ABC Fiche de connaissances Pour faciliter l étude

Plus en détail

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques Agent logistique (H/F) des industries chimiques Guide de repérage des compétences du candidat Candidat Nom : Prénom :........ Entreprise : Le document original est conservé par l entreprise Une copie est

Plus en détail

Fiche métier Dirigeante(e) TPE

Fiche métier Dirigeante(e) TPE Fiche métier Dirigeante(e) TPE Il peut aussi s appeler > Responsable d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes de commandes. > Chef d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes.

Plus en détail

CQP Opérateur (trice) de fabrication des industries chimiques : Niveau V* Guide d évaluation VAE

CQP Opérateur (trice) de fabrication des industries chimiques : Niveau V* Guide d évaluation VAE CQP Opérateur (trice) de fabrication des industries chimiques : Niveau V* Guide d évaluation VAE *LE NIVEAU AUQUEL IL EST FAIT REFERENCE EST CELUI DE LA NOMENCLATURE DES NIVEAUX DE FORMATION DE 1967 Vous

Plus en détail

CQP Papier Carton Aide conducteur / Opérateur(trice) de Machine à papier

CQP Papier Carton Aide conducteur / Opérateur(trice) de Machine à papier Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Aide conducteur / Opérateur(trice) de Machine à papier Référentiel

Plus en détail

RESPONSABLE LOGISTIQUE

RESPONSABLE LOGISTIQUE 512 Logistique Le domaine fonctionnel Logistique regroupe les emplois relatifs à la mise à disposition des ressources de matières, de matériels et de services dans le respect des règles d hygiène et de

Plus en détail

AGENT DE CONDITIONNEMENT H/F

AGENT DE CONDITIONNEMENT H/F AGENT DE CONDITIONNEMENT H/F Stand : 2 Poste proposé : Agent de Conditionnement Nombre de postes : 3 Travail dans une usine agro alimentaire de poissions pas d expériences exigées Véhicule ou Scooter Lieu

Plus en détail

Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks.

Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks. FICHE MÉTIER RESPONSABLE LOGISTIQUE Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks. Que doit-il savoir-faire? Contrôler la conformité des produits livrés Réaliser

Plus en détail

ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Mise en relation du Référentiel des Activités Professionnelles et du Référentiel de Certification POLE ACTIVITÉS COMPÉTENCES Pôle 1 «Organisation de la production

Plus en détail

Secteur : 13 - Communications et documentation

Secteur : 13 - Communications et documentation Secteur : 13 - Communications et documentation 8233 Aide-générale, aide-général en imprimerie Champ d'application La personne travaille dans une imprimerie ou dans l entrepôt de celui-ci, dans un atelier

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Agent(e) Magasinier(ère) Niveau V Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE

Plus en détail

Commission nationale de la certification professionnelle

Commission nationale de la certification professionnelle Formation d'actualisation des connaissances du gestionnaire de transport titulaire d'une attestation de capacité en transport routier lourd de marchandises CATEGORIE : A Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité

Plus en détail

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques Dossier VAE Candidat Nom : Prénom :........ Signature : Version juillet 2016 Ce document a pour objectif de vous permettre de présenter votre expérience

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de conditionnement des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de conditionnement des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de conditionnement des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Baccalauréat professionnel logistique

Baccalauréat professionnel logistique MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation

Plus en détail

Site de Beauport PORT-LOUIS. Plan de formation Bac Pro Transport - Page 1

Site de Beauport PORT-LOUIS. Plan de formation Bac Pro Transport - Page 1 Site de Beauport 97117 PORT-LOUIS Plan de formation Bac Pro Transport - Page 1 Plan de formation Bac Pro Transport - Page 2 PERIODES ACTIVITES PROFESSIONNELLES GROUPE DE COMPETENCES COMPETENCES SAVOIRS

Plus en détail

Focus sur métiers du transport et de la logistique

Focus sur métiers du transport et de la logistique La piste des métiers Focus sur métiers du transport et de la logistique les T ransport et logistique sont deux secteurs d activité intimement liés qui se modernisent constamment. Pour résumer, l un ne

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FOURNISSEURS CORA Cahier des charges fournisseurs produits frais CORA

CAHIER DES CHARGES FOURNISSEURS CORA Cahier des charges fournisseurs produits frais CORA CAHIER DES CHARGES FOURNISSEURS CORA 2016 Cahier des charges fournisseurs produits frais CORA 1 VERSIONS Version Date Auteur Objet Référence 0 14/10/2016 L.BERRIOT 2 SOMMAIRE 1. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Programme de Formation. & Accompagnement

Programme de Formation. & Accompagnement DÉPARTEMENT MERCHANDISING ET DISTRIBUTION Partenaire-conseil de la distribution Conseil - Etudes - Ingénierie - Formation Plan de Maîtrise Sanitaire et Qualité Programme de Formation & Accompagnement PB

Plus en détail

CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE

CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Logo de l organisme de Formation Intitulé CACES R389 CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Public Personnel de l entreprise reconnu apte physiquement par le médecin du Travail et susceptible d être affecté

Plus en détail

CACES R389 et GSI

CACES R389 et GSI Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 25/01/2017. Fiche formation CACES 1-3-5 R389 et gestion de stock informatisée - N : 23905 - Mise à jour : 24/11/2016 CACES 1-3-5 R389 et

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 06/06/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Pilote de Systèmes de Production Automatisée

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION Production - Achat & maintenance

CATALOGUE DE FORMATION Production - Achat & maintenance CATALOGUE DE FORMATION Production - Achat & maintenance Préambule Le Groupe s, organisme de formation créé en 1998, est aujourd hui une référence de la formation professionnelle continue et propose pour

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Bac pro Logistique Dgesco 10 mars 2010 1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Profil professionnel I. Appellation du diplôme Baccalauréat Professionnel Logistique.

Plus en détail

PILOTE D'INSTALLATIONS DE L'INDUSTRIE DU BÉTON

PILOTE D'INSTALLATIONS DE L'INDUSTRIE DU BÉTON C e r t i f i c a t d e Q u a l i f i c a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e ( C Q P ) RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS PILOTE D'INSTALLATIONS DE L'INDUSTRIE DU BÉTON MISSION Le pilote d installations de l Industrie

Plus en détail

EXIGENCES DIATEX APPLICABLES A SES FOURNISSEURS

EXIGENCES DIATEX APPLICABLES A SES FOURNISSEURS EXIGENCES DIATEX APPLICABLES A SES FOURNISSEURS 1.1 Accusé de Réception de commande L Accusé de réception de la commande DIATEX doit être retournée dans les 48 heures et confirmera tous les termes de la

Plus en détail

Liste des eisxplois répètes avec leut définitiou. Filière logistique

Liste des eisxplois répètes avec leut définitiou. Filière logistique ANNEXE A Liste des eisxplois répètes avec leut définitiou Filière logistique Employé de magasinage : Effectue des travaux de manutention et de rangement simples selon des consignes précises sans utilisation

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT AU LIVRET DE NÉGOCIATION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN PFMP.

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT AU LIVRET DE NÉGOCIATION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN PFMP. GUIDE D ACCOMPAGNEMENT AU LIVRET DE NÉGOCIATION ET SUIVI DES EN PFMP. Ce guide d accompagnement associé au livret de négociation et de suivi des compétences en PFMP (classe de 2 nde professionnelle BAC

Plus en détail

CQP Plasturgie Conduite d équipement de fabrication. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Conduite d équipement de fabrication. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Conduite d équipement de fabrication Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

ENTREPÔTS ET MAGASINS

ENTREPÔTS ET MAGASINS Michel Roux ENTREPÔTS ET MAGASINS Tout ce qu il faut savoir pour concevoir une unité de stockage Cinquième édition, 1995, 2001, 2003, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-55189-1 SOMMAIRE Chapitre 1 Introduction...

Plus en détail

Séquence pédagogique intégrant l ES&ST

Séquence pédagogique intégrant l ES&ST Séquence pédagogique intégrant l ES&ST Choix de la classe: Seconde Bac Pro ( 2ans) Logistique et Transport. Matière enseignée: La conduite en sécurité de transpalettes à conducteur porté et préparateurs

Plus en détail

Définition de fonction TECHNICIEN ELECTROMECANICIEN

Définition de fonction TECHNICIEN ELECTROMECANICIEN Page : 1/5 FINALITE/MISSION Réaliser les activités de maintenance préventives et curative en accord avec les procédures et standards en place. Assurer la surveillance, l'entretien, le dépannage des machines

Plus en détail