Chapitre 3 : les plaques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 3 : les plaques."

Transcription

1 Chapitre 3 : les plaques. Comment peut-on localiser les plaques à la surface de la Terre? I/ Les plaques sont délimitées par des zones fortement sismiques et volcaniques. Le contact entre les plaques crée à leurs frontières de nombreux séismes et éruptions volcaniques. Ainsi, pour localiser les plaques, il faut repérer les zones fortement sismiques et volcaniques. (Voir contrôle) Localisation des zones fortement sismiques et volcaniques (points alignés) Ces zones fortement sismiques et volcaniques sont alignées dans trois types de zones : - les dorsales océaniques (1) = longues chaînes de montagnes souss marines, - les fosses océaniques (3) = longues dépressions sous marines, - les chaînes de montagnes (2). Les mouvements des plaques, de quelques centimètres par an, sont les suivants : - écartement au niveau des dorsales océaniques, - rapprochement au niveau des fosses océaniques, - rapprochement au niveau des chaînes de montagne.

2 Quelle est l épaisseur des plaques? II/ Les plaques ont l épaisseur de la lithosphère soit environ 100 km. Voir activité 1. C est la lithosphère (=couche de roches rigide, située entre 0 et 100 km de profondeur) qui constitue les plaques. On peut donc aussi parler de plaques lithosphériques. Les plaques lithosphériques peuvent se déplacer sur l asthénosphère (=couche de roches moins rigide donc plus déformable située en dessous). Comment expliquer qu il n y ai pas d énormes trous au niveau des dorsales? III/ Au niveau des dorsales se forme de la lithosphère océanique. Voir activité 2. Au niveau des dorsales, de la lave vient combler l espace créé par l écartement des plaques. En refroidissant, la lave donne naissance à de nouvelles roches constituant la lithosphère océanique. Cela agrandit le fond des océans. Comment expliquer que la Terre ne grandissent pas? IV/ Au niveau des fosses océaniques, de la lithosphère océanique disparaît. Voir activité 3. Au niveau des fosses océaniques, la lithosphère (= plaque) océanique plonge et disparaît dans les profondeurs de la Terre. Cela réduit le fond des océans.

3 Comment se forment les chaînes de montagnes? V/ les chaînes de montagnes se forment suite à la collision de deux continents. Voir activité 4. Les chaînes de montagnes se forment lorsque deux lithosphères continentales (= continents) entrent en collision. Les roches des continents se déforment alors formant des plis ou des failles visibles dans les chaînes de montagnes. (Voir documents 1 et 2 du livre p. 190 et document ci-dessous). Exemples de déformations des roches dans une chaîne de montagne. Des plis Une faille Colorie en rouge une couche de roches qui a été plissée. Colorie en vert la faille et indique par des flèches le mouvement des blocs de roches de part et d autre.

4 Schéma-bilan :

5

6 Exemples de déformations des roches dans une chaîne de montagne. Des plis Une faille Colorie en rouge une couche de roches qui a été plissée. Colorie en vert la faille et indique par des flèches le mouvement des blocs de roches de part et d autre. Exemples de déformations des roches dans une chaîne de montagne. Des plis Une faille Colorie en rouge une couche de roches qui a été plissée. Colorie en vert la faille et indique par des flèches le mouvement des blocs de roches de part et d autre. Exemples de déformations des roches dans une chaîne de montagne. Des plis Une faille Colorie en rouge une couche de roches qui a été plissée. Colorie en vert la faille et indique par des flèches le mouvement des blocs de roches de part et d autre.

7 Contrôle de SVT 4 ème NOM : Prénom : Date : Classe : NOTE GLOBALE : / 20 (C /10 I /9 Rai /1) Commentaire : (C= Communiquer, I=S informer, Rai= Raisonner) SIGNATURES : Présentation, orthographe, construction des phrases. (C : /2) Localisation des séismes en France ou dans les zones frontalières : Il est maintenant temps de répondre plus précisément aux questions de la classe sur la localisation des séismes en France. Va pour cela sur le site et clique sur le lien sismicité. Puis dans 2. La Sismicité annuelle d'après les données : Banque RéNaSS+LDG, clique sur les cartes annuelles. La magnitude représente l énergie libérée par le séisme. 1. Indique le nombre de séismes d une magnitude supérieure ou égale à 4 qui se sont produits en 2008 en France ou dans les zones frontalières. (I : /1) 2. Indique si des séismes ont été enregistrés près de Gonfreville L Orcher en 2008? (I : /1) 3. Déduis-en si la répartition des séismes est homogène ou non. (I : /1) Pour voir si cette localisation peut-être due au hasard, sélectionne l année 2007 puis clique sur afficher carte. 4. Indique si les répartitions 2007 et 2008 des séismes sont plutôt proches ou plutôt différentes. (I : /1) 5. La répartition des séismes en France peut-elle être due au hasard? (Rai : /1) Garde cette page internet ouverte, et ouvre-en une autre à l adresse suivante : 6. Compare la localisation des séismes en France à la localisation des massifs montagneux. (I : /2)

8 Localisation des séismes et du volcanisme dans le monde : Les séismes ne se produisent pas qu en France. Pour voir où se produisent les séismes et le volcanisme dans le monde, va sur le site : Clique ensuite sur suite puis sur activité Nomme les reliefs représentés par la zone encadrée de gauche, puis du milieu, et enfin de droite. (I : /1.5) 8. Représente sur la carte ci-dessous par un trait vert les zones où se trouvent l essentiel des foyers sismiques. (C : /2) 9. Représente sur la carte ci-dessous par un trait rouge les zones où se trouvent l essentiel des volcans actifs. 10. Représente sur la carte ci-dessous par un trait noir les limites de plaques. 11. Nomme les trois limites de plaques existantes. (C : (C : (I : /2) /2) /1.5) 12. Clique sur suite et rajoute sur ta carte le nom des plaques. (C : /2)

9 Activité 1 : déduire l épaisseur des plaques de données sismiques. En médecine, on arrive à voir l intérieur du corps humain avec des radiographies (ondes X traversant le corps). Sur le même principe, pour connaître ce qu il y a en profondeur de la Terre, on utilise les ondes sismiques, qui comme nous l avons vu, traversent le globe de part en part. Grâce à des études au laboratoire, les chercheurs ont montré que les ondes sismiques ralentissent lorsqu elles rencontrent des roches moins rigides. Le graphique ci-dessous, indique l évolution de la vitesse des ondes sismiques avec la profondeur. 1. Indique ce qui, d après le texte, peut entraîner un ralentissement des ondes sismiques. (I) 2. Indique à partir de quelle profondeur, d après le graphique, les ondes sismiques ralentissent-elles lorsqu elles s enfoncent dans la Terre. (I) 3. Propose une explication à ce ralentissement. (Rai) 4. Réalise un schéma de la partie externe de la Terre, sachant que les plaques constituent une couche rigide nommée lithosphère, qui repose sur une couche moins rigide nommée «asthénosphère». (C) Activité 1 : déduire l épaisseur des plaques de données sismiques. En médecine, on arrive à voir l intérieur du corps humain avec des radiographies (ondes X traversant le corps). Sur le même principe, pour connaître ce qu il y a en profondeur de la Terre, on utilise les ondes sismiques, qui comme nous l avons vu, traversent le globe de part en part. Grâce à des études au laboratoire, les chercheurs ont montré que les ondes sismiques ralentissent lorsqu elles rencontrent des roches moins rigides. Le graphique ci-dessous, indique l évolution de la vitesse des ondes sismiques avec la profondeur. 1. Indique ce qui, d après le texte, peut entraîner un ralentissement des ondes sismiques. (I) 2. Indique à partir de quelle profondeur, d après le graphique, les ondes sismiques ralentissent-elles lorsqu elles s enfoncent dans la Terre. (I) 3. Propose une explication à ce ralentissement. (Rai) 4. Réalise un schéma de la partie externe de la Terre, sachant que les plaques constituent une couche rigide nommée lithosphère, qui repose sur une couche moins rigide nommée «asthénosphère». (C)

10 Correction activité 1 : 1. Les ondes sismiques ralentissent lorsqu elles rencontrent des roches moins rigides. 2. Les ondes sismiques ralentissent à partir de 100 km de profondeur. 3. En dessous de 100 km de profondeur, les roches doivent être moins rigides. 4. Lithosphère rigide = Plaques km Asthénosphère moins rigide Profondeur

11 Activité 2 : modéliser l écartement des plaques au niveau des dorsales. Grâce aux satellites, on peut mesurer un écartement de quelques centimètres par an des plaques de part et d autre des dorsales océaniques. Comment se fait-il qu il n y ait pas d énormes trous au niveau des dorsales? 1. Colorie sur la carte les continents africains et sud-américains. (Ré) 2. Représente par des flèches, à positionner à la frontière des plaques, les mouvements des plaques africaines et sud-américaines. (C) 3. Découpe le tour de la carte puis sépare les plaques africaines et sud-américaines en coupant la carte au niveau de la dorsale. Recolle-les sur une feuille en espaçant les plaques de 2 cm (comme si les plaques s étaient éloignées pendant 65 millions d années). (Ré) 4. Après avoir vu la vidéo, indique comment l espace créé a été comblé. (Ré) 5. Hachure en rouge l espace créé et représente au milieu de cet espace la dorsale. (Ré) 6. Sépare à nouveau les plaques africaines et sud-américaines en coupant la carte au niveau de la dorsale. Recolle-les sur ton cahier en espaçant les plaques de 2 cm (comme si les plaques s étaient à nouveau éloignées pendant 65 millions d années). (Ré) 7. Hachure en vert l espace créé et représente au milieu de cet espace la dorsale. (Ré) 8. Donne un titre à cette carte. (C) 9. Sachant que les hachures rouges représentent des roches âgées à ce niveau de ta maquette de 130 à 65 millions d années et les roches vertes des roches âgées de 65 millions d années à l actuel, indique comment varie l âge des roches de part et d autres de la dorsale. (I) 10. Revenons à une carte actuelle (nouvelle carte distribuée). Sachant que l ensemble des roches qui séparent l Afrique de l Amérique du sud se sont mises en place de cette manière au niveau de la dorsale, découpe la nouvelle carte et recolle-là sur ton cahier en positionnant l Afrique et l Amérique du Sud comme ils se trouvaient il y a 210 millions d années. (Rai, Ré) 11. Donne un titre à cette carte. (C)

12

13 Correction activité 2 : 1. Voir ci-dessous. 2. Voir ci-dessous. 3. Voir ci-dessous. Carte représentant la position de l Afrique et de l Amérique du sud dans 130 millions d années. 4. L espace a été comblé par de la lave qui a refroidi pour former des roches. 5. Voir ci-dessus. 6. Voir ci-dessus. 7. Voir ci-dessus. 8. Voir ci-dessus. 9. Les roches vieillissent en s éloignant de la dorsale 10. Voir ci-dessous. 11. Carte représentant la position de l Afrique et de l Amérique du sud il y a 210 millions d années.

14 Activité 2 : la théorie de la dérive des continents. Alfred Wegener ( ) fut le premier à imaginer la théorie de la «dérive des continents» aujourd hui admise par tous. Il conçut l idée que dans un passé lointain, tous les continents étaient réunis en un seul bloc, la Pangée. Puis la Pangée se serait fracturée en plusieurs blocs qui se seraient éloignés les uns des autres. 1. A l aide de la carte de la pangée établie par Wegener, donne plusieurs arguments qui montreraient que les continents ont bien été réunis en un seul il y a très longtemps. (Rai) Activité 2 : la théorie de la dérive des continents. Alfred Wegener ( ) fut le premier à imaginer la théorie de la «dérive des continents» aujourd hui admise par tous. Il conçut l idée que dans un passé lointain, tous les continents étaient réunis en un seul bloc, la Pangée. Puis la Pangée se serait fracturée en plusieurs blocs qui se seraient éloignés les uns des autres. 1. A l aide de la carte de la pangée établie par Wegener, donne plusieurs arguments qui montreraient que les continents ont bien été réunis en un seul il y a très longtemps. (Rai) Activité 2 : la théorie de la dérive des continents. Alfred Wegener ( ) fut le premier à imaginer la théorie de la «dérive des continents» aujourd hui admise par tous. Il conçut l idée que dans un passé lointain, tous les continents étaient réunis en un seul bloc, la Pangée. Puis la Pangée se serait fracturée en plusieurs blocs qui se seraient éloignés les uns des autres. 1. A l aide de la carte de la pangée établie par Wegener, donne plusieurs arguments qui montreraient que les continents ont bien été réunis en un seul il y a très longtemps. (Rai)

15 Correction activité 2 : 1. Les continents ont pu être réunis en un seul car : - ils s emboîtent comme les pièces d un puzzle, - et les zones à fossiles se prolongent d un continent à l autre comme si les êtres vivants de l époque pouvaient se déplacer sans être bloqués par les océans.

16 Activité 3 : représenter les couches de roches au niveau d une fosse océanique (Rai) La terre ne grandit pas alors que de la lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales océaniques. Pour comprendre cela, nous allons étudier plus précisément ce qu il se passe au niveau des fosses océaniques où des séismes sont déclenchés jusqu à 700 km de profondeur. Les fosses constituent les seuls endroits sur Terre où des séismes naissent à plus de 100 km de profondeur (voir document ci-dessous). Rappelons que les séismes sont produits par des cassures dans les roches. Seule la lithosphère rigide de 100 km d épaisseur peut casser. L asthénosphère, moins rigide, se déforme lentement sans rompre lorsqu elle est soumise à des forces. LEGENDE : a. Carte de répartition des épicentres des séismes au niveau de l Amérique du sud. b. Répartition des foyers des séismes en Amérique du sud selon la coupe AB du document a. 1. Représente directement sur la carte b. la lithosphère et l asthénosphère. Pour t aider, commence par : - repérer la fosse océanique sur les trois cartes et la mettre en évidence, - repérer les deux plaques de part et d autre de la fosse et les mettre en évidence. Le travail est réussi si : - pour chaque plaque tu as représenté la lithosphère et l asthénosphère, - pour chaque plaque la lithosphère est située au dessus de l asthénosphère, - dans ta représentation, aucun séisme ne se déclenche dans l asthénosphère, - tu as respecté l épaisseur de 100 km de la lithosphère. CARTE POUR LA CORRECTION

17 Correction activité 3 : = plaque 1 = plaque 2

18 Activité 4 : modéliser la formation d une chaîne de montagnes (Rai) Au niveau de la chaîne de l Himalaya, les scientifiques ont trouvé des roches qui constituaient il y a plusieurs millions d années le fond d un océan. Cette océan a aujourd hui disparu, et seules des traces de fonds marins sont encore présentes, prisonnières des montagnes. Pour comprendre comment s est formée l Himalaya, tu vas réaliser puis utiliser une maquette. 1. Réalise, à l aide de deux feuilles de papier A4, la maquette ci-dessous représentant la position de l Inde par rapport à l Asie il y a 50 millions d années. (Ré) A découper INDE OCEAN ASIE A découper Plaque Indienne (Feuille A4) Plaque Eurasienne (Feuille A4) Activité 4 : modéliser la formation d une chaîne de montagnes (Rai) Au niveau de la chaîne de l Himalaya, les scientifiques ont trouvé des roches qui constituaient il y a plusieurs millions d années le fond d un océan. Cette océan a aujourd hui disparu, et seules des traces de fonds marins sont encore présentes, prisonnières des montagnes. Pour comprendre comment s est formée l Himalaya, tu vas réaliser puis utiliser une maquette. 1. Réalise, à l aide de deux feuilles de papier A4, la maquette ci-dessous représentant la position de l Inde par rapport à l Asie il y a 50 millions d années. (Ré) A découper INDE OCEAN ASIE A découper Plaque Indienne (Feuille A4) Plaque Eurasienne (Feuille A4)

19 2. Fais bouger ta maquette de manière à représenter le mouvement des plaques jusqu à aujourd hui (Rai). N oublie pas de : - faire disparaître la lithosphère océanique séparant l Inde de l Asie, - faire apparaître une chaîne de montagne (l Himalaya) entre l Inde et l Asie, - piéger un petit bout de lithosphère océanique dans l Himalaya. Document d aide / astuce - Selon les scientifiques, une lithosphère continentale ne peut pas plonger sous une autre lithosphère continentale. - Un bout de scotch pourrait t être utile à un moment de la modélisation. Demande-en un à ton professeur si tu en as le besoin. Le travail est réussi si : - tu as considéré chaque plaque comme un bloc bougeant dans son ensemble, - tu as réussi à faire disparaître la lithosphère océanique séparant l Inde de l Asie, - la lithosphère océanique a disparu selon le procédé que nous avons vu en cours, - tu as trouvé un moyen de créer une chaîne de montagnes, - tu es parvenu à piéger un morceau de lithosphère océanique dans la chaîne de montagnes. 2. Fais bouger ta maquette de manière à représenter le mouvement des plaques jusqu à aujourd hui (Rai). N oublie pas de : - faire disparaître la lithosphère océanique séparant l Inde de l Asie, - faire apparaître une chaîne de montagne (l Himalaya) entre l Inde et l Asie, - piéger un petit bout de lithosphère océanique dans l Himalaya. Document d aide / astuce - Selon les scientifiques, une lithosphère continentale ne peut pas plonger sous une autre lithosphère continentale. - Un bout de scotch pourrait t être utile à un moment de la modélisation. Demande-en un à ton professeur si tu en as le besoin. Le travail est réussi si : - tu as considéré chaque plaque comme un bloc bougeant dans son ensemble, - tu as réussi à faire disparaître la lithosphère océanique séparant l Inde de l Asie, - la lithosphère océanique a disparu selon le procédé que nous avons vu en cours, - tu as trouvé un moyen de créer une chaîne de montagnes, - tu es parvenu à piéger un morceau de lithosphère océanique dans la chaîne de montagnes.

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

Séquence 5. Modéliser la surface de la Terre : frontières et déplacement des plaques lithosphériques

Séquence 5. Modéliser la surface de la Terre : frontières et déplacement des plaques lithosphériques Séquence 5 Modéliser la surface de la Terre : frontières et déplacement des plaques lithosphériques Sommaire 1. Le recyclage de la lithosphère océanique 2. Le premier modèle de la tectonique des plaques

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

1. Introduction 2. Localiser un séisme 3. Déterminer la force d un séisme 4. Caractériser le mécanisme de rupture d un séisme

1. Introduction 2. Localiser un séisme 3. Déterminer la force d un séisme 4. Caractériser le mécanisme de rupture d un séisme Partie II Les paramètres des séismes Séisme: libération d énergie destructrice à partir de la magnitude 5 Prévision sismique: déterminer l aléa sismique Étude du mécanisme de rupture de la faille 1. Introduction

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Thème Le domaine continental et sa dynamique

Thème Le domaine continental et sa dynamique Thème Le domaine continental et sa dynamique 1 Chapitre I Caractérisation du domaine continental - I - Les caractéristiques de la lithosphère continentale 1) La nature de la croûte continentale Rappels

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

GOOGLE EARTH Quelques méthodes d utilisation et pistes d activités

GOOGLE EARTH Quelques méthodes d utilisation et pistes d activités GOOGLE EARTH Quelques méthodes d utilisation et pistes d activités Google Earth est un logiciel, permettant une visualisation de la Terre (et d autres astres!) avec un assemblage de photographies aériennes

Plus en détail

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx?

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx? Lycée Bi h t QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive Il semble nécessaire d utiliser des fichiers images, de grande taille généralement, aussi, nous proposons

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Documents sur la patrie tectonique de Madagascar Clé USB avec logiciel Audacity et base de données sismiques en ligne : Sismos à l Ecole

Documents sur la patrie tectonique de Madagascar Clé USB avec logiciel Audacity et base de données sismiques en ligne : Sismos à l Ecole Laboratoire de Sciences de la Vie et de la Terre Mise à l épreuve de l idée d une dérive des continents Première S Au début du XXe siècle, les premières idées évoquant une mobilité horizontale des continents

Plus en détail

Si la source se rapproche alors v<0 Donc λ- λo <0. La longueur d onde perçue est donc plus petite que si la source était immobile

Si la source se rapproche alors v<0 Donc λ- λo <0. La longueur d onde perçue est donc plus petite que si la source était immobile Red shift or blue shift, that is the question. a) Quand une source d onde se rapproche d un observateur immobile, la longueur d onde λ perçue par l observateur est-elle plus grande ou plus petite que λo

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options La gestion à des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie Options Options possibles pour la gestion à 2 Option zéro ou statu quo : maintien de la situation actuelle Mise en forages profonds

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

De Mes p@rcelles à Télépac

De Mes p@rcelles à Télépac En suivant étape par étape les indications de cette fiche technique vous pourrez transférer en quelques clics votre assolement de mes p@rcelles vers TéléPAC 2014. Ensuite, vous aurez simplement à remplir

Plus en détail

Interprétation de l'affleurement 3: a: argilites compactes, b: niveaux oxydés, a: argilites shistées, riches en charbon (bitumineuses)

Interprétation de l'affleurement 3: a: argilites compactes, b: niveaux oxydés, a: argilites shistées, riches en charbon (bitumineuses) L' approche de la complexité; Un exemple de démarche en classe de seconde. Bulletin officiel spécial n 4 du 29 avril 2010 L approche de la complexité et le travail de terrain Le travail de terrain est

Plus en détail

Géodynamique. Unité d introduction et de socle commun aux 5 UE optionnelles choisies au second semestre de l'année de Master 1

Géodynamique. Unité d introduction et de socle commun aux 5 UE optionnelles choisies au second semestre de l'année de Master 1 Géodynamique 2014 Unité d introduction et de socle commun aux 5 UE optionnelles choisies au second semestre de l'année de Master 1 Pré-requis: Bases en cinématique des plaques, géophysique, géologie sédimentaire,

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET SESSION 203 Métropole - Réunion - Mayotte BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE E4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : MATHÉMATIQUES Toutes options Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s)

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 562 ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 563 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE J... 562 POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS

Plus en détail

LA PARTIE EXTERNE DE LA TERRE EST FORMÉE DE PLAQUES DONT LES MOUVEMENTS PERMANENTS TRANSFORMENT LA SURFACE DU GLOBE.

LA PARTIE EXTERNE DE LA TERRE EST FORMÉE DE PLAQUES DONT LES MOUVEMENTS PERMANENTS TRANSFORMENT LA SURFACE DU GLOBE. LA PARTIE EXTERNE DE LA TERRE EST FORMÉE DE PLAQUES DONT LES MOUVEMENTS PERMANENTS TRANSFORMENT LA SURFACE DU GLOBE. 3 - La partie externe de la Terre est formée de plaques mobiles 4 - Les mouvements des

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion.

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion. Le Web et Internet Le terme Network désigne un réseau informatique composé d ordinateurs qui sont reliés entre eux via un système d interconnexion. Internet fait référence à l international. C est un entrelacement

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées.

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. 1 Ce sujet aborde le phénomène d instabilité dans des systèmes dynamiques

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

80 rue de Reuilly 75012 PARIS 01 53 30 09 99. Guide d utilisation de la Bourse de l emploi des Centres de Gestion

80 rue de Reuilly 75012 PARIS 01 53 30 09 99. Guide d utilisation de la Bourse de l emploi des Centres de Gestion 80 rue de Reuilly 75012 PARIS 01 53 30 09 99 Guide d utilisation de la Bourse de l emploi des Centres de Gestion Propos introductifs Le réseau des Bourses de l emploi des Centres de Gestion permet au travers

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES évolutions possibles Dossier réalisé par Christian BÉGUÉ Cyril LASCASSIES HPY version d' août 00 Table des matières A) IMPLANTATION DE LA MAISON... )Travail à faire :... )Matériel nécessaire :... B & C)

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training Les bases de l étalonnage Formation de Duduf http://www.duduf.training I - Régler les contrastes Luminosité, niveaux, gamma... Forme d onde Y/C, Correcteur de luminance II - Régler la saturation Vivacité

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2004-2008 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Réparer un disque dur passé en RAW

Réparer un disque dur passé en RAW Réparer un disque dur passé en RAW Vous branchez comme d habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de lui ajouter des fichiers quand Windows vous propose de

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Etape 1 Sélectionner les images, et les copier dans un répertoire

Plus en détail

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin? Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Seconde Thème santé Activité n 3(expérimentale) Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Connaissances Compétences - Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier 1 Presentation du bandeau Créer une tâche Supprimer une tâche Affiche les propriétés d une tâche Onglet Gantt ou Ressources Calendrier Liste des tâches (ID ; Nom ; Date début et Date de Fin) 2 Principe

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

Essais de charge sur plaque

Essais de charge sur plaque Page No.: 1 L essai de charge sur plaque est exécuté entre autres dans des galeries d exploration ou dans des puits, mais il peut aussi être exécuté à la surface en appliquant un poids mort ou en chargeant

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail