Concrétiser la mobilité professionnelle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concrétiser la mobilité professionnelle"

Transcription

1 4 Les conseillers EURES transfrontaliers peuvent aider à trouver des solutions pratiques aux problèmes de mobilité et adapter leurs services aux besoins des utilisateurs finals régionaux. EURES s attache à améliorer la transparence de ces marchés du travail locaux par l échange d offres locales d emplois transfrontaliers et la diffusion d informations sur les possibilités de formation professionnelle. Il existe actuellement plus de 20 partenariats transfrontaliers au sein d EURES, répartis sur l ensemble du réseau. La Commission soutient les efforts visant à établir une nouvelle coopération transfrontalière en vue de couvrir toutes les régions frontalières appropriées où la mobilité de la maind oeuvre peut être favorisée. Concrétiser la mobilité professionnelle Depuis ses débuts en 1994, EURES a aidé à concrétiser la mobilité professionnelle et géographique par la prestation de ses services via son réseau. L introduction de l euro, les développements des services de transport à grande vitesse et bon marché d un pays de l EEE à l autre et l élargissement de l Union européenne ont engendré de nouvelles possibilités de mobilité liée au travail par rapport à celles des précédentes générations de travailleurs. La demande de mobilité professionnelle est susceptible de s accroître à l avenir et d augmenter la demande de services EURES. S installer dans un autre pays représente une démarche importante. Les demandeurs d emploi doivent être bien informés sur ce que le marché du travail européen peut leur offrir en termes d emplois, de droits sociaux, d amélioration de leurs qualifications et de perspectives de carrière. Les employeurs ont besoin d informations sur la disponibilité de travailleurs qualifiés dans d autres pays afin de pouvoir constituer une main-d oeuvre multiculturelle, multilingue et ainsi d accroître leur avantage concurrentiel. Le manque d informations accessibles est l un des principaux obstacles à la mobilité professionnelle en Europe. EURES est là pour aider à supprimer cet obstacle en fournissant aux citoyens et aux employeurs de l ensemble des États membres de l EEE des services d information, de conseil et de courtage.

2 04 05 Vous pouvez obtenir de plus amples informations concernant EURES à l'adresse suivante: KE FR-D Commission européenne DG Emploi et affaires sociales Unité A.3 - EURES B-1049 Bruxelles Ou consulter notre site internet à l'adresse suivante :

3 EURES un réseau qui aide les travailleurs à franchir les frontières Emploi & Fonds social européen Emploi affaires sociales Commission européenne

4 1 EURES - un réseau qui aide les travailleurs à franchir les frontières EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération qui a pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l Espace économique européen (EEE)( 1 ). La liberté de vivre et de travailler à l étranger est un droit fondamental des citoyens européens inscrit dans le traité de Rome ainsi que dans le traité d adhésion à l Union européenne de la République tchèque, de Chypre, de l Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, de Malte, de la Pologne, de la Slovénie et de la Slovaquie. Le réseau EURES s attache à promouvoir la mobilité géographique et professionnelle en fournissant des informations, des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays, ainsi qu aux employeurs souhaitant recruter du personnel à l étranger. Ce réseau réunit les services publics de l emploi (SPE) de tous les Etats membres de l EEE ainsi que d autres intervenants régionaux et nationaux s occupant de questions d emploi tels que les syndicats, les organisations d employeurs et les pouvoirs publics locaux et régionaux. La Commission européenne assure la coordination du réseau. Il existe des possibilités d emploi considérables au sein de l EEE qui couvre les 25 États membres de l Union européenne, ainsi que la Norvège, l Islande et le Liechtenstein (la Suisse a conclu avec l UE un accord bilatéral sur la libre circulation des personnes et participe également au réseau EURES). Ce réseau fournit aux demandeurs d emploi l occasion, d une part, de développer leurs compétences et leur expérience à court terme et, d autre part, d améliorer leurs perspectives de carrière à long terme. Par le biais des services du réseau EURES, l EEE offre aux employeurs un plus grand choix de candidats. Cette vaste réserve de recrutement est particulièrement utile lorsque les employeurs exigent des compétences spécifiques qui ne se trouvent pas sur leurs marchés du travail nationaux. ( 1 ) Pays membres de l EEE: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie et Suède.

5 2 Un vaste réseau humain EURES offre un réseau de conseillers EURES qui ont pour tâche principale de diffuser les informations pratiques les plus récentes requises par les demandeurs d'emploi et les employeurs. Il y a plus de 700 conseillers EURES répartis dans les 28 États membres de l EEE. Vous pouvez rechercher un conseiller EURES local sur le portail EURES sur la mobilité de l'emploi. Les conseillers EURES offrent aux demandeurs d emploi ainsi qu aux employeurs qui désirent pénétrer dans le marché de l'emploi européen trois services de base: information, conseil et placement. Ils disposent d une connaissance spécialisée des questions pratiques, juridiques et administratives touchant à la mobilité géographique et professionnelle. Ils ont également accès à un certain nombre d outils d information, dont une base de données contenant des informations sur les conditions de vie et de travail dans chacun des États membres (marchés du travail, logement, éducation, coût de la vie, santé, législation sociale, fiscalité, possibilités de formation, comparabilité des qualifications, etc.). En recourant aux services EURES, les demandeurs d emploi et les employeurs peuvent prendre des décisions mieux informées sur la mobilité. Recherche d emplois et de CV en ligne Tous les employeurs de l EEE peuvent publier leurs offres d emploi dans la base de données emplois EURES qui leur donne accès aux demandeurs d emploi de n importe lequel des 28 pays membres. Les demandeurs d emploi peuvent faire des recherches en ligne directement dans la base de données ou s adresser au service public de l emploi local qui intègre d habitude les offres d emploi EURES dans ses propres listes d offres d emploi. La base de données sur les emplois contient en permanence des milliers d offres d emploi et leur nombre ne cesse d augmenter. Les demandeurs d emploi peuvent également diffuser leur CV en ligne via la base de données de recherche de CV. Les employeurs peuvent y accéder pour recruter et contacter directement les candidats possédant les qualifications appropriées sans passer par un intermédiaire.

6 3 Un portail unique pour la mobilité en matière d emploi EURES est un point d'entrée unique pour toutes les informations sur la mobilité en matière d emploi. Tout utilisateur peut accéder librement à la base de données sur les conditions de vie et de travail, ainsi qu à la base de données sur les besoins de main-d oeuvre dans l ensemble des marchés du travail régionaux de l EEE. Ce portail mis à jour sur la mobilité en matière d emploi contient également des liens vers d autres informations utiles sur les questions de mobilité de la Commission européenne et des États membres. Aider à résoudre des besoins spécifiques en matière de recrutement EURES peut aider à identifier les excédents et les déficits du marché du travail dans différents secteurs et, partant, à éliminer les goulets d'étranglement relatifs à des emplois ou des compétences spécifiques. EURES s est avéré particulièrement utile dans les secteurs de la santé, des technologies de l information et du tourisme. Les grandes sociétés multinationales peuvent recourir aux services EURES pour leurs campagnes de recrutement; les petites et moyennes entreprises cherchant à recruter sur le marché du travail européen du personnel ayant un savoir faire particulier peuvent également bénéficier des services EURES. Supprimer les barrières dans les régions frontalières Un grand nombre de personnes habitant des régions frontalières de l EEE vivent et travaillent dans des pays différents. Les différentes pratiques nationales et les différents systèmes juridiques nationaux engendrent toutefois des obstacles administratifs, juridiques ou fiscaux à la mobilité. EURES aide à surmonter ces obstacles en réunissant les partenaires sociaux et d autres intervenants tels que les services publics de l emploi, les syndicats, les employeurs ainsi que les organismes locaux afin de promouvoir activement des marchés du travail communs et ouverts au sein de l EEE. Ces partenariats visent à répondre aux besoins d informations et peuvent servir de forum de consultation sur les marchés du travail locaux.

ANNEXE 8 (A) (B) (24) (C) (29) (D) OCTROI DES PRESTATIONS FAMILIALES

ANNEXE 8 (A) (B) (24) (C) (29) (D) OCTROI DES PRESTATIONS FAMILIALES ANNEXE 8 (A) (B) (24) (C) (29) (D) OCTROI DES PRESTATIONS FAMILIALES (Article 4, paragraphe 8, article 10 bis, point d) et article 122 du règlement d'application) L'article 10 bis point d) du règlement

Plus en détail

Déchiffrages[s] EU03 - Travail-Emploi

Déchiffrages[s] EU03 - Travail-Emploi EU03 - Travail- Page > Taux d'emploi Total 2 > Taux d'emploi Femmes 3 > Taux d'emploi Hommes 4 > Taux d'emploi 55-64 ans 5 > Taux d'emploi 15-24 ans 6 > Temps de travail annuel 7 > Taux de temps partiel

Plus en détail

Table des matières

Table des matières Table des matières Australie 0 0 28.4 9.4 5.1 57.1 0 Autriche 0.4 0.2 27.5 29 1.7 6.9 34.3 Belgique 0 0.7 24.2 35.6 7.8 0 31.7 Canada 0 0 10.4 24.2 47.5 2.1 15.8 Chili

Plus en détail

! " # #! $ % & ' () * ) +!, ' -. / * * * * ) ), -. / * * * * & 0 1& & ' 23 $-! 4! 5 6 ' ! 5 6

!  # #! $ % & ' () * ) +!, ' -. / * * * * ) ), -. / * * * * & 0 1& & ' 23 $-! 4! 5 6 ' ! 5 6 !"#$%&'"")*$$+,*""#$*%#"$$-"#*%#"$"%#.$"/! " # #! $ % & ' ) * ) +!, ' -. / * * * * 0 + 0 ) ), -. / * * * * 0 + 0 & 0 1& & ' 23 $-! 4! 5 6 '7 7 7 5! 5 6 ! " $%"%#"$ $ $ % $ &' " $ %! ) " $" $ %$ * )$ +,

Plus en détail

Europass LE PASSEPORT EUROPÉEN DE VOS COMPÉTENCES! Le CV Le passeport des langues L Europass mobilité Le supplément au certificat

Europass LE PASSEPORT EUROPÉEN DE VOS COMPÉTENCES! Le CV Le passeport des langues L Europass mobilité Le supplément au certificat 25, quai des Chartrons 33080 Bordeaux cedex www.2e2f.fr Agence Europe Education Formation France Portfolio Europass LE PASSEPORT EUROPÉEN DE VOS COMPÉTENCES! 1 2 3 4 5 Le CV Le passeport des langues L

Plus en détail

Montrez ce dont vous êtes capable!

Montrez ce dont vous êtes capable! Montrez ce dont vous êtes capable! Curriculum Vitae (cv) + lettre de motivation Passeport des Langues PASSEPORT EUROPÉEN de COMPÉTENCES Supplément au Certificat Supplément au Diplôme Europass Mobilité

Plus en détail

LE RECRUTEMENT D UN SALARIÉ ÉTRANGER

LE RECRUTEMENT D UN SALARIÉ ÉTRANGER LE RECRUTEMENT D UN SALARIÉ ÉTRANGER LE PUBLIC l Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Portugal,

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES FR FR FR COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 25/VI/2008 C(2008) 2976 final RECOMMANDATION DE LA COMMISSION du 25/VI/2008 modifiant la recommandation établissant un «Manuel pratique à l'intention

Plus en détail

Les mobilités Erasmus+ pour le personnel

Les mobilités Erasmus+ pour le personnel Les mobilités Erasmus+ pour le personnel Erasmus+: - Grand programme de la Commission Européenne pour la période 2014 2020 - Plusieurs type de sous-programmes, dont la mobilité intra-européenne - Le programme

Plus en détail

Financement de la mobilité France

Financement de la mobilité France Financement de la mobilité 2014 - France Mobilité de l enseignement scolaire, de l éducation des adultes et de la formation professionnelle Financement de la Mobilité V2 16/01/2014 Page 1 sur 10 INTRODUCTION

Plus en détail

Main-d'œuvre étrangère : quelles possibilités de recrutement?

Main-d'œuvre étrangère : quelles possibilités de recrutement? Main-d'œuvre étrangère : quelles possibilités de recrutement? Depuis l'entrée en vigueur le 1 er juin 2002 de l Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu entre la Communauté européenne

Plus en détail

Employer un salarié étranger

Employer un salarié étranger Employer un salarié étranger Cette fiche pratique est faîte conformément à la loi du 7 mars 2016 entrée en vigueur le 1 er novembre 2016 qui a créé de nouveaux cas d autorisation de travail pour les étrangers.

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Stage en Europe avec le programme ERASMUS+ Pièces à fournir : Convention de stage signée par l entreprise de deux mois de date à date Relevés de notes des deux dernières années à

Plus en détail

Des informations pour les jeunes sur la mobilité en Europe. 13 octobre 2015

Des informations pour les jeunes sur la mobilité en Europe. 13 octobre 2015 Des informations pour les jeunes sur la mobilité en Europe 13 octobre 2015 Un réseau européen qui compte près de 1200 relais locaux répartis dans 34 pays Relais officiel de la Commission européenne dans

Plus en détail

la directive CEE refonte 2009/38/CE du Parlement européen et du Conseil du

la directive CEE refonte 2009/38/CE du Parlement européen et du Conseil du la directive CEE refonte 2009/38/CE du Parlement européen et du Conseil du 6.05.2009 réglementation CEE : trois documents juridiques les directives 1994/45 et 2009/38 transposition en loi nationale votre

Plus en détail

ANNEXES RAPPORT DE LA COMMISSION AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

ANNEXES RAPPORT DE LA COMMISSION AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIER COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 12.10.2016 C(2016) 6465 final ANNEXES 1 to 4 ANNEXES RAPPORT DE LA COMMISSION AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIER en application de l'article 12, paragraphe 4, du règlement

Plus en détail

Swiss Occidental Leonardo. Séance d information Jeudi 15 Novembre 2007 hesge - Genève

Swiss Occidental Leonardo. Séance d information Jeudi 15 Novembre 2007 hesge - Genève Swiss Occidental Leonardo Séance d information Jeudi 15 Novembre 2007 hesge - Genève SOL Présentation L association SOL-Swiss Occidental Leonardo Mission, activités, organisation Le programme de stages

Plus en détail

CERN. Travailleurs détachés. Modalités de mise en œuvre du principe de la part prépondérante prévisible

CERN. Travailleurs détachés. Modalités de mise en œuvre du principe de la part prépondérante prévisible REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité et de l'économie Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Office cantonal de la population et des migrations CERN Travailleurs

Plus en détail

10.01 International Salariés à l étranger et les membres de leur famille

10.01 International Salariés à l étranger et les membres de leur famille 10.01 International Salariés à l étranger et les membres de leur famille Etat au 1 er janvier 2016 Rectification paragraphes 5, 9, 14, 15 et 18 5 A quel système de sécurité sociale sont soumises les personnes

Plus en détail

CONDITIONSTARIFAIRES BforBANK

CONDITIONSTARIFAIRES BforBANK CONDITIONS TARIFAIRES GOODCARD CONDITIONSTARIFAIRES BforBANK Au er mai 206 Au er mars 207 Retrouvez l ensemble de nos tarifs sur www.bforbank.com HEOH - siège social : 42, rue du Louis Blanc - 7500 Paris

Plus en détail

LE RECRUTEMENT D UN SALARIÉ ÉTRANGER

LE RECRUTEMENT D UN SALARIÉ ÉTRANGER LE RECRUTEMENT D UN SALARIÉ ÉTRANGER LE PUBLIC QUEL TITRE DE SEJOUR POUR OCCUPER UNE ACTIVITE SALARIEE EN FRANCE? Les ressortissants de l Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark,

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2012, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2012, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2012-09 DU 15 MARS 2012 Direction des Affaires Juridiques INSU0010-ACE Titre COORDINATION DES RÉGIMES D'INDEMNISATION DU CHÔMAGE AU SEIN DE L'UNION EUROPÉENNE ET DES ETATS PARTIES À L'ACCORD

Plus en détail

CERN. Travailleurs détachés. Modalités de mise en œuvre du principe de la part prépondérante prévisible

CERN. Travailleurs détachés. Modalités de mise en œuvre du principe de la part prépondérante prévisible REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité et de l'économie Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Office cantonal de la population et des migrations CERN Travailleurs

Plus en détail

Aérodrome de Bex. Convention catégorie D pour vols transfrontaliers sans utilisation d un aérodrome douanier

Aérodrome de Bex. Convention catégorie D pour vols transfrontaliers sans utilisation d un aérodrome douanier Aérodrome de Bex Convention catégorie D pour vols transfrontaliers sans utilisation d un aérodrome douanier Dates importantes Nouvelle Loi sur les douanes 1 er mai 2007 Mesures d économie de la Confédération

Plus en détail

LE VERSEMENT POUR LA RETRAITE

LE VERSEMENT POUR LA RETRAITE LE VERSEMENT POUR LA RETRAITE Septembre-Octobre 2009 Vous exercez une activité salariée mais, certaines années, vous n avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale française. Si vous

Plus en détail

DIPLOME D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D AIDE SOIGNANT DIPLOME D AIDE SOIGNANT DES ETATS MEMBRES DE L UNION EUROPEENNE ou AUTRE ETAT PARTIE A L ACCORD SUR L ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN : «QUELLES EQUIVALENCES?» POINT DE DEPART DE NOTRE REFLEXION ARRETE DU 28

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 3 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 3 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2015-09 DU 3 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX008-ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

Fiches info. Un portrait chiffré de l Europe locale et régionale

Fiches info. Un portrait chiffré de l Europe locale et régionale Fiches info Un portrait chiffré de l Europe locale et régionale édition 2013 Nombre de collectivités territoriales local intermédiaire régional Allemagne 11 252 295 16 Autriche 2354 9 Belgique 589 10 6

Plus en détail

ACTIONS MARIE CURIE 1. PRESENTATION

ACTIONS MARIE CURIE 1. PRESENTATION ACTIONS MARIE CURIE 1. PRESENTATION Les actions Marie Curie, mises en œuvre par la Commission européenne, ont pour objectif principal d améliorer la formation, la mobilité et la carrière des chercheurs

Plus en détail

5 exemples pour mieux comprendre

5 exemples pour mieux comprendre Région 5 exemples pour mieux comprendre L Économie Sociale et Solidaire De quoi parle-t-on? Région l économie et le vivre ensemble Economie publique (primauté de l intérêt général et de l autorité

Plus en détail

Fiches info. Un portrait chiffré de l Europe locale et régionale

Fiches info. Un portrait chiffré de l Europe locale et régionale Fiches info Un portrait chiffré de l Europe locale et régionale édition 2013 www.ccre.org Nombre de collectivités territoriales local intermédiaire régional Allemagne 11 252 295 16 Autriche 2354 9 Belgique

Plus en détail

1. La construction européenne

1. La construction européenne 1. La construction européenne En t aidant de la carte au tableau, colorie les pays de l Union Européenne selon leur date d entrée dans l Union Européenne. 1957 1973 1981 1986 1995 2004 2007 2013 Document

Plus en détail

Bourse Erasmus+ pour une période d enseignement acronyme STA (Staff mobility for Teaching Assignments)

Bourse Erasmus+ pour une période d enseignement acronyme STA (Staff mobility for Teaching Assignments) Bourse Erasmus+ pour une période d enseignement acronyme STA (Staff mobility for Teaching Assignments) Personnel enseignant de l Ircom en mobilité sortante : l Ircom envoie Les enseignants(-chercheurs)

Plus en détail

RESUME : Transmission des taux de conversion, pour le 3 ème monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

RESUME : Transmission des taux de conversion, pour le 3 ème monnaies en application du règlement CEE n 574/72. Titre CIRCULAIRE N 2011-23 du 18 mai 2011 Objet COORDINATION DES REGIMES D'INDEMNISATION DU CHOMAGE AU SEIN DE L'UNION EUROPEENNE DES ETATS PARTIES A L'ACCORD EEE ET DE LA SUISSE - Taux de conversion :

Plus en détail

Identification de l adulte ou de l enfant concerné par la demande

Identification de l adulte ou de l enfant concerné par la demande 12692*01 1 Identification de la demande Votre dossier de demande auprès de la MLPH se compose de cette fiche d identification et de un ou plusieurs formulaires. Cochez ceux que vous allez joindre et transmettre

Plus en détail

La prise en charge de vos soins à l étranger

La prise en charge de vos soins à l étranger Artisans, commerçants, professions libérales La prise en charge de vos soins à l étranger Édition 2017 ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES LA PRISE EN CHARGE DE VOS SOINS À L ÉTRANGER 3 Vous êtes

Plus en détail

DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du

DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 29.4.2014 C(2014) 2737 final DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION du 29.4.2014 établissant la liste des documents justificatifs devant être fournis par les demandeurs

Plus en détail

La FOHNEU et LA DIMENSION EUROPEENNE

La FOHNEU et LA DIMENSION EUROPEENNE La FOHNEU et LA DIMENSION EUROPEENNE NANTES FRANCE 7-99 NOVEMBRE 2007 Julie Staun Traduction: Marie-Christine Bornard Etats Membres Autriche Belgique Chypre République Tchèque Danemark Estonie Finlande

Plus en détail

Aperçu du Règlement Dublin III

Aperçu du Règlement Dublin III Aperçu du Règlement Dublin III 1. Qu est-ce que le Règlement Dublin III? Le Règlement Dublin III (le «Règlement») détermine quel Etat membre de l UE (ou pays associé) doit étudier une demande de protection

Plus en détail

La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)

La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) DEFINITION Le système NUTS est un découpage territorial cohérent, harmonisé et hiérarchique afin de pouvoir comparer les niveaux de vie entre les régions à l intérieur de chaque Etat membre et à l intérieur

Plus en détail

Le service des Tutelles

Le service des Tutelles Le service des Tutelles Comment va-t-il t aider? Ton arrivée en Belgique Tu as moins de 18 ans et tu es arrivé en Belgique sans ton père ni ta mère? Tu es à la recherche d un soutien, d un hébergement

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2017, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2017, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2016-29 DU 22 NOVEMBRE 2016 Direction des Affaires Juridiques INSY029 ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

Direction des Affaires Juridiques INSY020 - ACE

Direction des Affaires Juridiques INSY020 - ACE CIRCULAIRE N 2016-21 DU 6 JUIN 2016 Direction des Affaires Juridiques INSY020 - ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

RESUME : Transmission des taux de conversion, pour le 3 ème trimestre 2009, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

RESUME : Transmission des taux de conversion, pour le 3 ème trimestre 2009, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. Titre CIRCULAIRE N 2009-15 du 25 juin 2009 Objet Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne des États parties à l'accord EEE et de la Suisse : - Taux de conversion

Plus en détail

3 guerres franco-allemandes en 70 ans

3 guerres franco-allemandes en 70 ans III. La construction européenne jusqu au début des années 2000 Comment et au nom de quelles idées s est construite l Union européenne? La L assaut Sedan, bataille de mai de Givet 1940 Sedan, en 1914 1870

Plus en détail

Culture politique de l entente en Europe

Culture politique de l entente en Europe Culture politique de l entente en Europe Gilles Grin Conférence de l Association suisse de politique étrangère Berne, 8 mai 05 Culture politique de l entente en Europe. La déclaration du 9 mai 950 (déclaration

Plus en détail

Identification de l adulte ou de l enfant concerné par la demande

Identification de l adulte ou de l enfant concerné par la demande 12692*01 1 Identification de la demande Votre dossier de demande auprès de la MDPH se compose de cette fiche d identification et de un ou plusieurs formulaires. Cochez ceux que vous allez joindre et transmettre

Plus en détail

Informations sur les bourses de Mobilité

Informations sur les bourses de Mobilité MAJ 10/04/2015 Informations sur les bourses de Mobilité Plusieurs types de financement sont possibles, pour une formation et/ou pour un stage à l étranger, quelle que soit la destination. Les aides financières

Plus en détail

INFORMATIONS PROVENANT DES ÉTATS MEMBRES

INFORMATIONS PROVENANT DES ÉTATS MEMBRES C 4/2 FR Journal officiel de l'union européenne 9.1.2015 INFORMATIONS PROVENANT DES ÉTATS MEMBRES Les notifications prévues à l article 76 du règlement (UE) n o 1215/2012 du Parlement européen et du Conseil

Plus en détail

CIRCULAIRE n du 4 décembre 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ030 ACE

CIRCULAIRE n du 4 décembre 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ030 ACE CIRCULAIRE n 2017-28 du 4 décembre 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ030 ACE Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord EEE

Plus en détail

CIRCULAIRE n du 7 juillet 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ020 ACE

CIRCULAIRE n du 7 juillet 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ020 ACE CIRCULAIRE n 2017-17 du 7 juillet 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ020 ACE Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord EEE

Plus en détail

CIRCULAIRE N du 15 mars 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ0008 ACE

CIRCULAIRE N du 15 mars 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ0008 ACE CIRCULAIRE N 2017-08 du 15 mars 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ0008 ACE Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord EEE

Plus en détail

CIRCULAIRE n du 21 septembre 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ027 ACE

CIRCULAIRE n du 21 septembre 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ027 ACE CIRCULAIRE n 2017-23 du 21 septembre 2017 Direction des Affaires Juridiques INSZ027 ACE Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

1 Choisissez vos composants : 2 Durée d engagement : 12 OU 24 MOIS. 3 Ajoutez des options 10 quand vous le souhaitez : 6 60 unités 2

1 Choisissez vos composants : 2 Durée d engagement : 12 OU 24 MOIS. 3 Ajoutez des options 10 quand vous le souhaitez : 6 60 unités 2 AVEC TÉLÉPHONE Offre Mobile avec un appareil à prix réduit 1 Choisissez vos composants : 6 60 unités 2 12 1 en Europe 4 SMS inclus 3 2 4 + 360 unités EU 2, 4 5 + 900 unités EU 2, 4 5 12 1 20 3 3 Data inclus

Plus en détail

L Euro, la Croissance et le Chômage Abraham Lioui, PhD & Daniel Haguet, PhD

L Euro, la Croissance et le Chômage Abraham Lioui, PhD & Daniel Haguet, PhD L Euro, la Croissance et le Chômage Abraham Lioui, PhD & Daniel Haguet, PhD Introduction https://www.youtube.com/watch?v=zufecnrhhls Quelques Repères Date Pays Adoption de l'euro 1er janvier 1958 Allemagne

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en novembre 2016

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en novembre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en novembre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 6.2% en novembre 2016. Dans l ensemble, 38. millions de personnes étaient au chômage

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2013, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 1 er trimestre 2013, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2012-25 DU 11 DECEMBRE 2012 Direction des Affaires Juridiques INSU0027-ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

La construction de l Union européenne (1)

La construction de l Union européenne (1) La construction de l Union européenne (1 R10 N La construction de l Union européenne (1 R10 N rouge orange jaune vert bleu gris La construction de l Union européenne (2 R11 Le 25 mars 1957, lorsque six

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus CESI-ERA- 1618 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2016-2018 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 5.8% en juillet 2017

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 5.8% en juillet 2017 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à.8% en juillet 2017 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à.8% en juillet 2017, inchangé pour le deuxième mois consécutif. Dans l ensemble, 36.2 millions

Plus en détail

PRELEVEMENT ET VIREMENT. tout savoir sur le sepa

PRELEVEMENT ET VIREMENT. tout savoir sur le sepa PRELEVEMENT ET VIREMENT tout savoir sur le sepa Normes sepa Qu est-ce que le SEPA? Le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique des paiements en euro) a pour objet d harmoniser les moyens de paiement

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en décembre 2016

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en décembre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en décembre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable pour le deuxième mois consécutif, à 6.2%, en décembre 2016. Dans l ensemble, 8.5 millions

Plus en détail

Retour sur l enquête Insee Dares sur la formation des adultes (AES 2012)

Retour sur l enquête Insee Dares sur la formation des adultes (AES 2012) Retour sur l enquête Insee Dares sur la formation des adultes (AES 2012) Patrick Pommier Département Formation professionnelle et insertion professionnelle des jeunes CNIS 7 novembre 2013 AES : une enquête

Plus en détail

I. Rappel du contexte et objectifs. II. Eligibilité

I. Rappel du contexte et objectifs. II. Eligibilité UNITE DEVELOPPEMENT Direction de la Stratégie et des Territoires Service des Partenariats Régionaux, Européens et Internationaux REGLEMENT D INTERVENTION POUR LA PARTICIPATION DE LA REGION ILE DE FRANCE

Plus en détail

Schengen. La libre circulation en Europe à votre portée SEPTEMBRE 2013

Schengen. La libre circulation en Europe à votre portée SEPTEMBRE 2013 FR Schengen La libre circulation en Europe à votre portée SEPTEMBRE 2013 Table des matières INTRODUCTION 1 LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES 2 COOPÉRATION POLICIÈRE ET DOUANIÈRE 2 Frontières intérieures

Plus en détail

ELARGISSEMENT DE L'ESPACE SCHENGEN

ELARGISSEMENT DE L'ESPACE SCHENGEN CONSEIL DE L'UE ~FICHE D'INFORMATION~ ELARGISSEMENT DE L'ESPACE SCHENGEN REV 1 Bruxelles, le 8 novembre 2007 L'Union européenne a prévue d'étendre, à partir de décembre 2007, l'abolition des contrôles

Plus en détail

Direction des Affaires Juridiques INSY027 - ACE

Direction des Affaires Juridiques INSY027 - ACE CIRCULAIRE N 2016-27 DU 10 OCTOBRE 2016 Direction des Affaires Juridiques INSY027 - ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

PARTENAIRES POUR LES DROITS DE L HOMME ET LA DÉMOCRATIE LE CONSEIL DE L EUROPE ET L UNION EUROPÉENNE

PARTENAIRES POUR LES DROITS DE L HOMME ET LA DÉMOCRATIE LE CONSEIL DE L EUROPE ET L UNION EUROPÉENNE PARTENAIRES POUR LES DROITS DE L HOMME ET LA DÉMOCRATIE LE CONSEIL DE L EUROPE ET L UNION EUROPÉENNE Ile sf éro é État non membre du Conseil de l Europe (Belarus) Membres du Conseil de l Europe L e Conseil

Plus en détail

1. La population. A Établissements de crédit agréés en France TOTAL FRANCE

1. La population. A Établissements de crédit agréés en France TOTAL FRANCE 1. La population 1.1 La population des établissements de crédit et des entreprises d investissement La consolidation et l adaptation des structures du système bancaire et financier français se sont poursuivies

Plus en détail

Comment demander l échange de mon permis de conduire

Comment demander l échange de mon permis de conduire Comment demander l échange de mon permis de conduire Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger. 1. Je souhaite demander l échange

Plus en détail

Le continent européen : ses 50 pays

Le continent européen : ses 50 pays Le continent européen : ses 50 pays Le continent européen est beaucoup plus étendu que l Union européenne. Il se compose de 50 pays et territoires, dont 28 font partie de l Union européenne en 2013. Cette

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.3% en septembre 2016

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.3% en septembre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.3% en septembre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE, à 6.3% en septembre, est stable depuis mai 2016. Dans l ensemble, 39. millions de personnes étaient

Plus en détail

Comment demander l échange de mon permis de conduire

Comment demander l échange de mon permis de conduire Comment demander l échange de mon permis de conduire Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger. 1. Je souhaite demander l échange

Plus en détail

11-12 FÉVRIER 2010 SÉVILLE DÉCLARATION DU FORUM CONSULTATIF RELATIVE À L ENQUÊTE PANEUROPÉENNE SUR LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE AU MENU DES EUROPÉENS

11-12 FÉVRIER 2010 SÉVILLE DÉCLARATION DU FORUM CONSULTATIF RELATIVE À L ENQUÊTE PANEUROPÉENNE SUR LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE AU MENU DES EUROPÉENS 11-12 FÉVRIER 2010 SÉVILLE DÉCLARATION DU FORUM CONSULTATIF RELATIVE À L ENQUÊTE PANEUROPÉENNE SUR LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE AU MENU DES EUROPÉENS ENQUÊTE PANEUROPÉENNE SUR LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE

Plus en détail

RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINTS ADMINISTRATIFS DE 2 ème CLASSE DE L'INTERIEUR ET DE L'OUTRE-MER

RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINTS ADMINISTRATIFS DE 2 ème CLASSE DE L'INTERIEUR ET DE L'OUTRE-MER MINISTERE DE L INTERIEUR NOTICE RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINTS ADMINISTRATIFS DE 2 ème CLASSE DE L'INTERIEUR ET DE L'OUTRE-MER DANS LES SERVICES DECONCENTRES DU MINISTERE DE L INTERIEUR EN REGION

Plus en détail

ÉTUDIANTS. Feu vert pour l Europe!

ÉTUDIANTS. Feu vert pour l Europe! ÉTUDIANTS Feu vert pour l Europe! La mobilité internationale, une clé pour votre insertion professionnelle! w L international est aujourd hui largement implanté dans tous les établissements de l enseignement

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 5.9% en mai 2017

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 5.9% en mai 2017 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à.9% en mai 2017 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à.9% en mai 2017. Dans l ensemble, 36.8 millions de personnes étaient au chômage dans la zone

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 6.2% en octobre 2016

Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 6.2% en octobre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 6.2% en octobre 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0.1 point de pourcentage à 6.2% en octobre 2016, 1.9 points de pourcentage en-dessous

Plus en détail

Présentation ERASMUS + / Informations au

Présentation ERASMUS + / Informations au Présentation ERASMUS + / Informations au 10.12.2013 Contenu : tous les programmes d'éducation et de formation de l'ue NB : accepté au Parlement Européen le 19 novembre - Le programme entrera en vigueur

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2013, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2013, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2013-07 DU 9 AVRIL 2013 Direction des Affaires Juridiques INSV0007-SDL Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.3% en août 2016

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.3% en août 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.3% en août 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 6.3% en août 2016. Dans l ensemble, 39.4 millions de personnes étaient au chômage dans la

Plus en détail

Journal officiel de l'union européenne

Journal officiel de l'union européenne 11.5.2016 L 121/11 RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2016/699 DE LA COMMISSION du 10 mai 2016 fixant, pour 2016, des plafonds budgétaires applicables à certains régimes de soutien direct prévus par le règlement

Plus en détail

Réévaluation de la Stratégie de l OCDE pour l emploi: principales leçons à tirer

Réévaluation de la Stratégie de l OCDE pour l emploi: principales leçons à tirer Réévaluation de la Stratégie de l OCDE pour l emploi: principales leçons à tirer John P. Martin Directeur de l Emploi, du Travail et des Affaires Sociales OCDE COE, 13 Septembre 2006 Plan de la présentation

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Stage en Europe avec le programme ERASMUS+ Pièces à joindre au dossier et a faire parvenir deux mois minimun avant départ en stage : Convention de stage signée par l entreprise de

Plus en détail

Prévention et accompagnement des licenciements économiques : les obligations de l employeur

Prévention et accompagnement des licenciements économiques : les obligations de l employeur Prévention et accompagnement des licenciements économiques : les obligations de l employeur Synthèse Une décision de licenciement pour motif économique ne peut intervenir que si le reclassement des intéressés

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 7.3% en août 2014

Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 7.3% en août 2014 Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 7.3% en août 2014 Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0.1 point de pourcentage à 7.3% en août 2014. Dans l ensemble, 44.4 millions de personnes

Plus en détail

8 mars 2011: Journée internationale de la Femme Les femmes et les hommes dans l'ue vus à travers les chiffres

8 mars 2011: Journée internationale de la Femme Les femmes et les hommes dans l'ue vus à travers les chiffres 36/2011-4 mars 2011 8 mars 2011: Journée internationale de la Femme Les femmes et les hommes dans l'ue vus à travers les chiffres Parmi les 200 millions de ménages privés dans l'ue27, quel est le pourcentage

Plus en détail

Comment demander l échange de mon permis de conduire

Comment demander l échange de mon permis de conduire Comment demander l échange de mon permis de conduire Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger. 1. Je souhaite demander l échange

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE en légère baisse à 6.9% en mars 2015

Le taux de chômage de la zone OCDE en légère baisse à 6.9% en mars 2015 Le taux de chômage de la zone OCDE en légère baisse à 6.9% en mars 201 Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0.1 point de pourcentage à 6.9% en mars 201, avec une baisse cumulée de 1.2

Plus en détail

Proposition de DÉCISION DU CONSEIL

Proposition de DÉCISION DU CONSEIL COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 8.12.2014 COM(2014) 721 final 2014/0345 (NLE) Proposition de DÉCISION DU CONSEIL autorisant l Autriche, la Belgique et la Pologne à ratifier la convention de Budapest

Plus en détail

mars 8, 2013 FORIUS 1

mars 8, 2013 FORIUS 1 1 Télétravail: défis, aspects européen et pratiques dans d'autres pays par Frédéric Robert avocat HR-ONE Lundi 11 mars 2013 2 Sommaire Quelques chiffres Les conditions de succès du télétravail Le point

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE reste stable à 6.9% en mai 2015

Le taux de chômage de la zone OCDE reste stable à 6.9% en mai 2015 Le taux de chômage de la zone OCDE reste stable à 6.9% en mai 201 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable en mai 201, à 6.9% pour le troisième mois consécutif, avec une baisse cumulée de 1.2 points

Plus en détail

Mobilité internationale

Mobilité internationale Mobilité internationale études et stages : aides financières* Direction des Affaires et Relations Internationales Université de Rennes 1 * Les aides financières présentées sont celles dont la DARI a connaissance

Plus en détail

DÉRÉGULATION DES TRANSFERTS SPORTIFS

DÉRÉGULATION DES TRANSFERTS SPORTIFS DÉRÉGULATION DES TRANSFERTS SPORTIFS L arrêt Bosman met fin aux exigences de quotas de nationalité dans le sport et modifie en profondeur les régimes des transferts. Cette ouverture du marché européen

Plus en détail

Qu est ce que le Conseil de l Europe?

Qu est ce que le Conseil de l Europe? Qu est ce que le Conseil de l Europe? Introduction Cette série de documents d information porte sur les propositions faites au Conseil de l Europe par le QCEA quant à la reconnaissance du droit à l objection

Plus en détail

Structures des systèmes éducatifs européens 2011/2012: diagrammes

Structures des systèmes éducatifs européens 2011/2012: diagrammes Structures des systèmes éducatifs européens 2011/2012: diagrammes Ces graphiques illustrent les structures des systèmes éducatifs dans chaque pays pour l'enseignement ordinaire, du préprimaire à l'enseignement

Plus en détail

États membres et pays candidats UE: Chronologie des accords d'association et d'adhésion aux CE/à l'ue

États membres et pays candidats UE: Chronologie des accords d'association et d'adhésion aux CE/à l'ue États membres et pays candidats UE: Chronologie des accords d'association et d'adhésion aux CE/à l'ue Légende: Tableau chronologique sur les États membres et les pays candidats de l'union européenne montrant

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus CESI-ERA- 1618 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2016-2018 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

ET ALLOCATIONS PENSIONS RENTES, ASSURANCE PARTIE 3 DÉTACHEMENT RENTES, PENSIONS ET ALLOCATIONS ÉTRANGER-FRANCE FINANCIERS FLUX MOUVEMENTS.

ET ALLOCATIONS PENSIONS RENTES, ASSURANCE PARTIE 3 DÉTACHEMENT RENTES, PENSIONS ET ALLOCATIONS ÉTRANGER-FRANCE FINANCIERS FLUX MOUVEMENTS. RENTES, PENSIONS PARTIE 3 RENTES, PENSIONS ASSURANCE CHÔMAGE LE DÉTACHEMENT FLUX FINANCIERS ÉTRANGER-FRANCE page 77 MOUVEMENTS MIGRATOIRES RENTES, PENSIONS AVANT PROPOS 79 SYNTHÈSE 8 à 82 RENTES, PENSIONS

Plus en détail

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.4% en avril 2016

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.4% en avril 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.4% en avril 2016 Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 6.4% en avril 2016, 1.7 point de pourcentage endessous de sa valeur du pic de janvier 2013.

Plus en détail