Projet du Nouveau Siège AMI Assurances - Les Berges du Lac

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet du Nouveau Siège AMI Assurances - Les Berges du Lac"

Transcription

1

2

3 Projet du Nouveau Siège AMI Assurances - Les Berges du Lac

4 Assurances Mutuelles Ittihad Siège social : 15, rue de Mauritanie 1002 Tunis Belvédère Tél : (216) / Fax : (216) E.mail :

5 LE CONSEIL D ADMINISTRATION ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SOMMAIRE CHIFFRES CLES DE AMI CONJONCTURE ECONOMIQUE POUR L ANNEE Conjoncture internationale 2. Conjoncture nationale ACTIVITE TECHNIQUE ET FINANCIERE ACTIVITE TECHNIQUE 1. Primes émises nette 2. Sinistres payés 3. Les provisions techniques 4. Les frais de gestion 5. Le résultat technique ACTIVITE FINANCIERE 1. Les actifs placés 2. Représentation des engagements techniques RESULTAT DE L EXERCICE L ACTIVITE TECHNIQUE PAR BRANCHE 1. Assurance automobile 2. Assurance vie 3. Assurance des autres risques

6 06 CONSEIL D ADMINISTRATION PRESIDENT Monsieur Abdessalem Jrad ADMINISTRATEURS Mr. Mouldi Jandoubi Mr. Mohamed Moncef Zahi Mr. Mohamed Saâd Mr. Hsan Issaoui Mr. Ali Romdhan Mr. Abdelaziz Chhaïder Mr. Ahmed Rezkani Mr. Mohamed Raddouch Mr. Ferjani Ben Mbarek DIRECTEUR GENERAL Monsieur Lamjed Boukhris COMMISSAIRES AUX COMPTES Cabinet U.A.T. Cabinet FMBZ-KPMG Mr. Abdellatif Abbes Mr. Moncef Boussanougua Zammouri CONTRÔLE INTERNE Comité permanent d audit interne

7 Allocution de Monsieur le PrEsident du Conseil d Administration Rapport Annuel Mesdames et messieurs, les membres de l Assemblée Générale Nous tenons aujourd hui notre assemblée générale à l effet d approuver les états financiers de la société arrêtés pour l exercice 2008 et ce à juste-temps en comparaison avec le retard observé dans l approbation des états financiers présentés au cours des années précédentes. Ce qui dénote de l ampleur des progrès enregistrés au sein de notre entreprise et des améliorations réalisées en matière de gestion. Les chiffres et les résultats comptables qui vous sont présentés traduisent les fruits primeurs du programme de restructuration et de modernisation poursuivi par la société. Laquelle s est mise à pied d œuvre au cours des deux dernières années, notamment pour l amélioration, la modernisation et la maîtrise des outils de gestion et pour garantir la transparence requise de manière à permettre à l entreprise de dépasser ses insuffisances et de relever les défis de la concurrence. Le Conseil d Administration de la société s attelle en permanence et en étroite collaboration avec la direction générale à les mettre en avant et à concrétiser vos recommandations formulées lors des assemblées générales précédentes, particulièrement celles afférentes à la modernisation de l entreprise et à l amélioration des outils de contrôle interne. A cet effet, nous avons créé un comité de placements au sein de l entreprise qui a entrepris ses activités avec l assistance d un bureau d étude spécialisé en la matière. Le comité de placements a effectué une évaluation globale de la politique de placements en dressant le bilan de ses insuffisances et ses points forts. Par ailleurs, le comité a réalisé une étude sur l impact de la crise financière recommandant la poursuite d une politique prudente en matière des placements à risques et ce au profit des placements moins risqués tels que les titres publics et l immobilier. Nous avons poursuivi l effort en matière de vulgarisation et de développement de la fonction de l audit interne au sein de l entreprise et ce à travers le renforcement de la structure d audit interne relevant de la direction générale. La structure d audit a ainsi entamé ses activités et a procédé à de nombreuses missions dont l audit des comptes de l exercice Parallèlement aux travaux de la structure d audit interne, le comité permanent d audit relevant du conseil d administration dont vous avez élu les membres a également entrepris ses activités. Dès lors nous avons tenu une série de réunions notamment avec le bureau d études qui a préparé les procédures de contrôle interne tout en mettant en place un plan d actions pour les travaux d audit et les missions à exécuter au cours des prochains mois.

8 08 Parallèlement aux travaux de la structure d audit interne, le comité permanent d audit relevant du conseil d administration dont vous avez élu les membres a également entrepris ses activités. Dès lors nous avons tenu une série de réunions notamment avec le bureau d études qui a préparé les procédures de contrôle interne tout en mettant en place un plan d actions pour les travaux d audit et les missions à exécuter au cours des prochains mois. L oeuvre de modernisation de la société s est poursuivi à travers le suivi de l amélioration du système d information de la société. Avec l achèvement de la connexion du réseau commercial nous avons entamé une nouvelle étape qui cherche à élargir les produits connectés et à développer de nouveaux programmes pour d autres produits et moyens de gestion. Une étape qui a nécessité le développement de quelques programmes informatiques et l acquisition de nouveaux logiciels nécessaires pour le parachèvement du système d information et pour accéder aux nouveaux services. Le programme de renforcement du taux d encadrement au sein de l entreprise et de développement de ses ressources humaines s est poursuivi au cours de l année dernière et s est axé sur la préparation d un nouvel organigramme pour l entreprise à même d assurer le développement de l organisation, la coordination entre les différents départements, la simplification des procédures et la satisfaction des besoins spécifiques en ressources humaines. Par ailleurs, le programme permettra de garantir une meilleure allocation des ressources humaines et une politique idoine de recrutement tout en favorisant de nouveaux horizons pour la promotion de manière à améliorer le climat social et à stimuler la productivité au sein de l entreprise. Mesdames et messieurs Nous avons avancé dans les travaux de construction du nouveau siège social de l entreprise et nous avons accompli les procédures d acquisition d un terrain situé dans une zone commerciale au Berges du Lac. Les travaux d aménagement et de construction ont démarré et nous espérons achever les travaux d ici la fin de l année 2011 ou au début de l année 2012 afin d avoir un siège social moderne et majestueux, dans un emplacement stratégique à même de servir l image de marque et le nom commercial de l entreprise.

9 09 Allocution de Monsieur le Président du Conseil d Administration En plus de nos effort, pour développer nos propres capacités vis-à-vis de la concurrence étrangère acharnée, nous nous attachons à mettre en place une vision prospective, à élargir les perspectives de l entreprise à travers la recherche de nouvelles alternatives stratégiques notamment la recherche des relations avec des partenaires stratégiques opérant dans le domaine. Le conseil d administration a diligenté une étude dans ce sens auprès d une banque d affaires. Nous avons soulignés que tout projet devra impérativement conserver les rapports privilégiés de la société avec ses promoteurs fondateurs. Dans cette perspective aussi, le conseil d administration a autorisé l association de notre entreprise avec d autres mutuelles tunisiennes d assurances pour la création d une société de service spécialisée dans la promotion de l assurance vie en partenariat avec une mutuelle d assurance française (la MACIF) et ce en vue de bénéficier de l expérience et du savoir faire de cette dernière. Mesdames et Messieurs, la coordination entre le conseil d administration et la direction générale a eu un impact positif sur la réussite de la démarche de restructuration et de modernisation. Une démarche qui a commencé à apporter ses fruits, soutenue par le sens de responsabilité des travailleurs et leur dévouement à réussir le programme de mise à niveau de l entreprise, à relever les défis de la concurrence et confirmer la place sur le marché des assurances en Tunisie. Nous sommes fiers des résultats positifs réalisés au cours de l année 2008, de l excédent enregistré dépassant de 6,3 millions de dinars et de l amélioration de tous les indicateurs de gestion. Ce qui confirme que le programme de mise à niveau a commencé à apporter ses fruits et que l entreprise est sur la bonne voie. Ces indicateurs positifs qui nous encouragent à aller de l avant à poursuivre le même chemin sur la voie de la modernisation, de la société et de l amélioration des services fournis. Notre seul souci est de bien servir l entreprise, de garantir les droits et le bien être de ses employés et d être au niveau de la mission qui nous a été confiés par les adhérents de notre mutuelle. Merci pour votre attention.

10 10 Chiffres clés de AMI Assurances Le chiffre d affaires de l entreprise a enregistré au terme de l année 2008 une valeur de 82,4 MDT contre 73 MDT réalisés en Du fait Assurances Mutuelles Ittihad a occupé la quatrième place sur le marché des assurances en Les indemnités versées au titre des accidents de la route et autres accidents ont atteint 43,1 MDT contre 44,5 MDT enregistrés à la fin de l année S agissant des fonds placés, ils ont atteint une enveloppe de 145,7 MDT, soit un taux de couverture des engagements de la compagnie fixé aux alentours de 84,3%. La prudence caractérise le portefeuille des titres placés par AMI Assurances. Une grande part est dès lors placée auprès des établissements financiers avec une enveloppe de 80 MDT. En ce qui concerne les résultats comptables, la compagnie a enregistré un excédent de 6,3 MDT contre 0,8 MDT réalisé au titre de l année dernière.

11 11 Conjoncture économique en Conjoncture internationale L économie internationale a connu depuis l année 2007, les avant-goûts de la crise financière qui continue d ébranler le monde. Les crédits hypothécaires, le retour des tensions inflationnistes et la flambée des prix des hydrocarbures sont les premières étincelles qui ont déclenché les signaux d alarme. La situation s est ensuite aggravée davantage avec la prolifération de la crise des subprimes qui s est transformée en une crise financière et économique mondiale. Résultats des courses : récession de la croissance économique internationale et accroissement du taux de chômage. S agissant des cours de l or noir, les prix ont enregistré leur pic au mois de janvier 2008 en côtoyant la barre de 147 dollars pour descendre au seuil des 38 dollars vers la fin de l année Conjoncture nationale En dépit d une conjoncture internationale défavorable notamment au cours du troisième trimestre de l année, l économie nationale a réalisé un taux de croissance de 5,1% en 2008 contre 6,3% enregistrés une année auparavant. Les exportations ont enregistré un taux de croissance de 21,8% contre 24,8% enregistrés en Pour ce qui est des importations, elles ont atteint 23,7% en 2008 contre 22,2% enregistrés en Côté investissement étranger, il a enregistré un taux de croissance de 17%. Les recettes du secteur du tourisme ont augmenté de 9,1% contre 8,9% en 2007 pour atteindre un produit total de 3358 MDT contre 3050 MDT réalisés en Les indicateurs de l emploi se sont également améliorés en 2008 avec la création de 80 mille postes d emplois. Le taux de chômage a ainsi reculé de deux points par rapport à l année 2007.

12 12 Les indicateurs techniques et financiers de l année 2008 Contrats d assurances 1- Chiffre d affaires Le chiffre d affaires réalisé par Assurances Mutuelles Ittihad a atteind 82,4 MDT en 2008 contre 73,1 MDT réalisés en 2007, soit un taux de croissance de 12,7%. Ce chiffre d affaires se reparti entre 80 MDT pour l assurance non vie et 2,4 MDT pour l assurance-vie. L amélioration du chiffre d affaires revient essentiellement à la branche Assurance automobile qui a réalisé un chiffre d affaires de 70,9 MDT contre 59,3 MDT réalisés en Evolution du Chiffre d affaires (en MDT) Evolution Assurance-Vie Assurance non -vie Assurance automobile Assurance maladie Assurance IRDS et transport 1,3 54,8 47,6 2,9 4,3 0,5 60,4 47,8 3,2 9,6 2,0 71,1 59,3 2,7 9,1 2,4 80,0 70,9 3,2 5,9 18,8% 12,5% 19,6% 16,3% -38,7% TOTAL 56,043 60,968 73,133 82,385 12,7% Par ailleurs et en ce qui concerne les risques autres qu automobile, la compagnie a réalisé un léger recul, lequel est passé de 11,1 MDT en 2007 à 8,3 MDT en Cette légère baisse de régime enregistrée est due principalement à l acharnement de la concurrence sur le marché et à la réticence éprouvée par les clients pour souscrire ces risques.

13 13 Les indicateurs techniques et financiers de l année 2008 Evoulution du chiffre d affaires en (MDT) CA (MDT) Vie Automobile Maladie IRDS et Transport STRUCTURE DU PORTEFEUILLE Contrats d assurances Assurance-Vie Assurance non -vie Assurance automobile Assurance maladie Assurance IRDS et transport 2,3% 97,7% 84,9% 5,1% 7,7% 0,9% 99,1% 78,3% 5,2% 15,6% 2,8% 97,2% 81,1% 3,7% 12,4% 2,9% 97,1% 86,1% 3,9% 7,1% TOTAL 100% 100% 100% 100% 2- Sinistres payés Le total des indemnisations versées par la compagnie a atteint au terme de l année 2008 près de 43,1 MDT contre 44,5 MDT enregistrés en Evolution des sinistres réglés (En MDT) Evolution Assurance-Vie Assurance non -vie Assurance automobile Assurance maladie Assurance transport Assurance des risques divers Assurances incendies Assurances des risques spéciaux 0,195 16,725 14,427 2,224 0,014 0,052 0,008 0,000 0,241 33,215 30,581 2,502 0,053 0,037 0,041 0,000 0,406 44,088 40,87 2,85 0,325 0,026 0,017 0,000 0,255 42,818 39,099 3,49 0,055 0,128 0,045 0,001-37,1% -2,9% -4,3% 22,4% -83,1% 393,0% 163,8% - TOTAL 16,92 33,456 44,494 43,073-3,2%

14 14 Les indicateurs techniques et financiers de l année 2008 L assurance automobile accapare la part du lion des sinistres réglés avec un volume de 39,1 MDT. La compagnie a du fait conservé le même rythme d indemnisation et ce, en vue de renforcer davantage son image auprès de sa clientèle. Evoulution des sinistres réglés en (MDT) Vie Automobile Maladie Transport IRDS 3- Les provisions techniques Les provisions techniques ont atteint 176 MDT en 2008 contre 155 MDT une année auparavant. Les provisions sont réparties comme suit : Evolution des provisions techniques (En MDT) Evolution Prov mathématique vie PSAP PPNA PREC 1,923 88,861 16,793 3,16 2, ,339 24,239 3,96 2, ,202 29,219 3,646 4, ,123 32,903 2,057 62,8% 14,2% 12,6% -43,6% TOTAL 110, , , ,938 13,5%

15 15 Les indicateurs techniques et financiers de l année 2008 La charge sinistre s élève en 2008 à 56,4 MDT ; soit 74% des primes acquises contre 81,6% enregistrés l année dernière. L amélioration de la branche automobile et la maîtrise de l évaluation des provisions techniques y afférente expliquent les résultats probants enregistrés par la compagnie. Répartitions des provisions techniques pour l année % Mathématiques Sinistres payer Primes non acquises Risques encourus 19 % 3 % 1 % 3- Les frais de gestion Les frais de gestion ont atteint 17,2 MDT contre 15,7 MDT enregistrés en 2007, soit un taux de croissance de 9,3%. Les frais de gestion sont ventilés entre frais généraux d une valeur de 7,7 MDT et commissions payés d une valeur de 9,5 MDT. Evolution des dépenses généraux (En MDT) Evolution Frais de gestion % du CA Commissions % du CA Frais généraux % du CA 11,0 18,2% 6,3 10,4% 4,7 7,8% 14,2 23,3% 7,9 13,0% 6,2 10,2% 15,7 21,5% 9,4 12,9% 6,3 8,7% 17,2 20,9% 9,5 11,5% 7,7 9,4% 9,3% -2,9% 1,0% -10,4% 21,8% 8,1% Les frais de gestion représentent ainsi 20,9% du total du chiffre-d affaires. La compagnie a par ailleurs enregistré une baisse dans la part des commissions pour atteindre 11,5% contre 12,9% en S agissant des frais de gestion, ils ont enregistrés une hausse par rapport à l année dernière en atteignant 7,7 MDT. La part des frais de gestion sur le Chiffre d affaires a atteint 9,4% en 2008 contre 8,7% enregistrés au terme de l année 2007.

16 16 Les indicateurs techniques et financiers de l année Les placements de la société Le total des actifs placés pour la couverture des engagements techniques a atteint 145,7 MDT soit un taux de couverture de 82,8 % contre 81,3 % enregistrés Evolution des provisions techniques (En MDT) Evolution Provisions techniques Actifs placés Taux de couverture (%) 110,7 94,0 84,9% 138,3 111,2 80,4% 155,1 126,1 81,3% 175,9 145,7 82,8% 13,5% 15,6% 1,8% Le rendement des actifs placés a atteint au terme de l année 2008 la barre de 5,7 MDT contre 4,8 MDT réalisés en Le résultat de l exercice Le bilan 2008 de la compagnie a enregistré un excédent de 6,3 MDT contre 0,8 MDT réalisés en L évolution importante de l excédent en 2008 revient d une part à la bonne évaluation des engagements de l entreprise envers ses assurés à la fin de l année 2007 et à l amélioration des résultats de l assurance automobile d autre part et ce à côté du progrès enregistré par le rendement des actifs placés.

17 17 L activité technique par branche d assurance 1- Assurance automobile Les principaux indicateurs de l assurance automobile (En MDT) Evolution P. émises Sinistres payés Provisions techniques *DontPSAP Résultats techniques 47,575 14, ,503 86,485-1,492 47,754 30, , ,417-7,769 59,306 40, , ,445-6,446 70,944 39, , ,321 3,122 19,6% -4,3% 14,2% 16,2% -148,4% Le Chiffre d affaires de la branche automobile a atteint 70.9 MDT en 2008 contre 59.3 MDT réalisés en 2007, d où l accroissement de la contribution de la branche dans le Chiffre d affaires global de 81.1% en 2007 à 86.1% en La recrudescence du chiffre-d affaires est due principalement aux ajustements élaborés par la compagnie notamment en matière de sa politique commerciale. L objectif étant d augmenter la souscription dans les usages jugées rentables et ce en vertu de la nouvelle loi d indemnisation et la poursuite de la souscription des contrats d assurance deux roues. En ce qui concerne les sinistres réglés ils ont atteint 39.1 MDT dont 33.4 MDT enregistrés au titre des sinistres corporels. Les provisions techniques ont atteint de leur côté une enveloppe de MDT dont MDT au titre des provisions pour sinistres à payer, soit une augmentation de 20.6 MDT et un taux de croissance de l ordre de 14.2 %. Evoulution du chiffre d affaires et des sinistres réglés de la branche automobile en (MDT) 80,0 60,0 59,3 70,9 Chiffre d affaires Sinistres réglés 40,0 47,8 40,9 39,1 20,0 30,6 0,

18 18 L activité technique par branche d assurance 2- Assurances vie MDT Evolution P. émises Sinistres payés Provisions techniques *DontPSAP Résultats techniques 1,266 0,195 2,631 0,708 0, % -37.1% 51.8% 8.0% % Le chiffre d affaires de la compagnie a atteint en 2008 près de MDT contre MDT réalisés en 2007, soit un taux de croissance de 19%. La branche vie a enregistré un déficit technique dû principalement à la méthode d évaluation des provisions mathématiques conformément aux recommandations de l autorité de tutelle et des co-commissaires aux comptes. Evoulution du chiffre d affaires et des sinistres réglés de la branche assurance-vie 2,5 2,4 2 1,5 2,0 Chiffre d affaires Sinistres réglés 1 0,5 0 0,5 0, ,4 0,

19 19 L activité technique par branche d assurance 3- Assurances des risques divers MDT Evolution P. émises Sinistres payés Provisions techniques *DontPSAP Résultats techniques 4,319 0,074 1,274 0,337 3, % -37.7% -27.9% 33.9% -15.5% Le chiffre d affaires de l assurance des risques divers a enregistré un recul de 35.4 % soit 5.9 MDT contre 9.1 MDT l année précédente. Cette baisse revient principalement à la concurrence acharnée dans la souscription des contrats d assurance au titre des risques divers notamment celle relative à l assurance des personnes parallèlement à l assurance automobile qui polarise la rivalité entre les compagnies d assurances. Les résultats techniques pour ces branches ont atteint 4.3 MDT au terme de l année Evoulution du chiffre d affaires et des sinistres réglés d assurance des risques divers ,5 9,1 Chiffre d affaires Sinistres réglés 6 5, , ,4 0,

20 Rapport Annuel

21 21 Etats financiers Exercice clos le 31/12/2008

22 ! FMBZ-KPMG TUNISIE B.P N 317 Publiposte Les berges du Lac, Rue Lac Eschkel 1053 Tunis Tél : Fax : fmbz@kpmg.com.tn UNION AUDIT TUNISIE 67, Av Alain Savary- Bloc B 4ème étage 1082 Tunis Tél : Fax : uat@gnet.tn Tunis, le 29 Juin 2009 A MESSIEURS LES ADHERENTS DE L ASSURANCE MUTUELLE EL ITTIHAD «AMI» OBJET : Rapport général des commissaires aux comptes sur les états financiers de l exercice clos le 31/12/2008 Messieurs, 1- En exécution du mandat de commissariat aux comptes qui nous a été confié par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport sur le contrôle des états financiers de l ASSURANCE MUTUELLE EL ITTIHAD «AMI» arrêtés au 31 décembre 2008, tels qu annexés au présent rapport. Responsabilité de la direction dans l établissement et la présentation des états financiers 2- Ces états financiers qui font ressortir un total net de bilan de dinars et un résultat bénéficiaire de dinars, ont été arrêtés sous la responsabilité des organes de direction et d administration de la Mutuelle. Cette responsabilité comprend : la conception, la mise en place et le suivi d un contrôle interne relatif à l établissement et la présentation sincère d états financiers ne comportant pas d anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d erreurs, ainsi que la détermination d estimations comptables raisonnables au regard des circonstances. Responsabilité des co-commissaires aux comptes 3- Notre responsabilité est d exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes professionnelles applicables entunisie. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d éthique et de planifier et de réaliser l audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d anomalies significatives. 4- Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l auditeur, de même que l évaluation du risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d erreurs. En procédant à ces évaluations du risque, l auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l entité relatif à l établissement et la présentation sincère des états financiers afin de définir des procédures d audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d exprimer une opinion sur l efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l appréciation de la présentation d ensemble des états financiers. Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

23 23 5- Les états financiers arrêtés à la date du 31/12/2008 ont été établis et présentés selon les méthodes et principes comptables prévus par les normes comptables tunisiennes relatives au secteur d assurances et de réassurances. Néanmoins, certains états prévus par ces normes n ont pas été annexés aux états financiers (note 3.1) 6- Nos travaux d audit de l exercice 2008 nous ont permis de dégager les points suivants ayant pour origine les exercices précédents : a- La justification des comptes agences et succursales qui totalisent mdt n est pas encore établie à la date de notre intervention. Certaines différences ont été relevées entre les données comptables et celles extracomptables (note ). b- Les avoirs en banques, CCP et caisses, figurant à l actif, comprennent un montant égal à 701 mdt correspondant au solde des comptes bancaires transférés par la coopérative EL ITTIHAD. La réalité de ce solde n a pas été établie (note ) c- La rubrique créances nées d opérations d assurance directe comprend un montant de mdt correspondant aux créances transférées par EL ITTIHAD sur les autres compagnies dans le cadre des conventions IDA et Hors IDA. Le règlement de ces créances est tributaire du règlement par le fonds de garantie des assurés de la dette de l ITTIHAD envers les autres compagnies (note ) 7- Par ailleurs nos travaux d audit ont permis de dégager le point suivant relatif aux provisions techniques : La provision pour sinistres à payer au titre des dossiers auto matériels ouverts et tardifs a été calculée sur la base des coûts moyens par année de survenance, diminuée d un abattement de l ordre 15% et ce en se basant sur l observation du comportement des coûts moyens des exercices antérieurs frappés par la prescription. Nos calculs, par application de la méthode du coût moyen et sans tenir compte de cet abattement, ont permis de dégager une insuffisance de provision de l ordre de 2865 mdt. La provision pour risques en cours associée à cette insuffisance et non comptabilisée serait de l ordre de 723 mdt Opinion sur les états financiers 8- A notre avis, sous réserve de l impact des situations indiquées dans les paragraphes 6 et 7 ci-dessus, les états financiers sont réguliers et sincères et donnent, pour tout aspect significatif, une image fidèle de la situation financière de l ASSURANCE MUTUELLE EL ITTIHAD «AMI» ainsi que des résultats de ses opérations et de ses flux de trésorerie pour l exercice clos le 31 décembre 2008, conformément aux principes comptables généralement admis en Tunisie. Par ailleurs, nous avons examiné le rapport annuel du conseil d administration destiné à l assemblée générale des adhérents. Nous n avons pas d observations à formuler sur les informations d ordre comptable contenues dans ce rapport. Cabinet FMBZ-KPMG TUNISIE Moncef BOUSSANOUGA ZAMMOURI Cabinet UNION AUDIT TUNISIE Abdellatif ABBES

24 ! FMBZ-KPMG TUNISIE B.P N 317 Publiposte Les berges du Lac, Rue Lac Eschkel 1053 Tunis Tél : Fax : fmbz@kpmg.com.tn UNION AUDIT TUNISIE 67, Av Alain Savary- Bloc B 4ème étage 1082 Tunis Tél : Fax : uat@gnet.tn Tunis, le 29 Juin 2009 A MESSIEURS LES ADHERENTS DE L ASSURANCE MUTUELLE EL ITTIHAD «AMI» OBJET : Rapport spécial - Exercice 2008 Messieurs, En application des dispositions de l article 200 du code des sociétés commerciales, nous avons l honneur de vous informer que votre conseil d administration ne nous a avisé d aucune convention conclue par la Mutuelle entrant dans le domaine d application de l article précité. A l occasion de nos travaux de commissariat aux comptes, nous n avons pas relevé de conventions rentrant dans le champ d application de l article en question. Cabinet FMBZ-KPMG TUNISIE Moncef BOUSSANOUGA ZAMMOURI Cabinet UNION AUDIT TUNISIE Abdellatif ABBES

25 25 BILAN AU 31 DECEMBRE 2008 (chiffre arrondi au dinar) ACTIF Au 31/12/2008 Au 31/12/2007 Montant brut Amort. & Prov. Montant net Montant net ACTIFS INCORPORELS Logiciels Indémnité compensatrice ACTIFS CORPORELS D EXPLOITATION Matériels et mobiliers, agencements et installations PLACEMENTS Terrains et Constructions Actions et autres titres à revenu variable Obligations et autres titres à revenu fixe Prêts Dépôts auprés des établissements bancaires et financiers Créances pour éspeces déposées auprés des entreprises cédantes PART DES REASSURANCEURS DANS LES PROVISIONS TECHNIQUES Prov.pour primes non acquises Prov.pour Sinistres à PayerVie Prov.pour Sinistres à Payer non Vie CREANCES Primes acquises et non émises Créances nées d opérations d assurance directe Créances nées d opérations de réassurance Autres créances AUTRES ELEMENTS D ACTIFS Banque,CCP,chéques et caisse Frais d acquisition reportés Comptes de régularisation Actif TOTAL

26 26 BILAN AU 31 DECEMBRE 2008 (chiffre arrondi au dinar) CAPITAUX PROPRES ET PASSIF Au 31/12/2008 Au 31/12/2008 CAPITAUX PROPRES Fonds commun Résultats reportés Total capitaux propres avant résultat de l exercice Résultat de l exercice Total capitaux propres avant affectation PASSIF PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES PROVISIONS TECHNIQUES BRUTES Prov.pour primes non acquises Prov.Mathématiques Vie Prov.pour Sinistres à Payer Vie Prov.pour Sinistres à Payer non Vie Prov.Mathématiques des Rentes Prov.p/ Part.des Ass.aux Bénéfices Vie Prov.p/ Part.des Ass.aux Bénéfices non Vie Prov pour Egalisation Prov pour Egalisation décés Prov pour risque en cours DETTES POUR DEPOT EN ESPECES RECUS DES CESSIONNAIRES AUTRES DETTES Dettes nées d opérations d assurance directe Dettes nées d opérations de réassurance Autres dettes AUTRES PASSIFS Banque,CCP,chéques et caisse Comptes de régularisation Passif TOTAL

27 27 ETAT DE RESULTAT TECHNIQUE NON VIE Exercice clos le 31/12/2008 (chiffre arrondi au dinar) LIBELLES Opérations Brutes 2008 Cessions et Rétrocessions Opérations Nettes 2008 Opérations Nettes 2007 Primes acquises Primes émises et acceptées Variation de la provision primes non acquises Produits de placements alloués, transférés de l état de résultat Charges de sinistres Montants payés Variation de la provision pour sinistres Variation des autres provisions techniques Participations aux bénéfices et ristournes Frais d exploitation Frais d acquisition Variation du mont.des frais d acquisition reportés Frais d administration Commissions reçues des réassureurs RESULTAT TECHNIQUE NON VIE

28 28 ETAT DE RESULTAT TECHNIQUE VIE Exercice clos le 31/12/2008 (chiffre arrondi au dinar) LIBELLES Opérations Brutes 2008 Cessions et Rétrocessions Opérations Nettes 2008 Opérations Nettes 2007 Primes Primes émises et acceptées Produits de placements Revenus des placements Reprises de corrections de valeur sur placements Profits provenant de la réalisation des placements Autres Produits techniques Charges de sinistres Montants payés Variation de la provision pour sinistres Variation des autres provisions techniques Provision mathématique vie Participations aux bénéfices et ristournes Frais d exploitation Frais d acquisition Variation du montant des frais d acquisition reportés Frais d administration Commissions reçues des réassureurs Autres charges techniques Charges de placements Charges de gestion des placements Correction de valeur sur placements Pertes provenant de la réalisation des placements RESULTAT TECHNIQUE VIE

29 29 ETAT DE RESULTAT Exercice clos le 31/12/2008 (chiffre arrondi au dinar) LIBELLES Au 31/12/2008 Au 31/12/2008 Resultat technique non vie Resultat technique vie Produits de placements Revenus des placements Charges de placements Charges de gestion des placements Produits de placements alloués, transférés à l etat de résultat technique non vie Autres produits non techniques Resultat provenant des activites ordinaires Impôt sur le resultat 0 0 Resultat provenant des activites ordinaires après impots Resultat net de l exercice Effets des modifications comptables (nets d impôt) Resultat net de l exercice aprés modifications comptables

30 30 ETAT DE FLUX DE TRESORERIE Exercice clos le 31/12/2008 (chiffre arrondi au dinar) LIBELLES Au 31/12/2008 Au 31/12/2008 Flux de trésorerie liés à l exploitation Encaissements des primes reçues des assurés Sommes versées pour paiement des sinistres Décaissements des primes pour les cessions Encaissements des sinistres pour les cessions Commissions reçues sur les acceptations Commissions versées aux intermédiaires Sommes versées aux fournisseurs et au personnel Variation des espéces reçus des cessionnaires Décaissements liés à l acquisition de placements financiers Encaissements liés à la cession de placements financiers Taxes et impôts versés au trésor Produits financiers reçus Autres mouvements Flux de trésorerie liés aux activités d investissement Décaissement provenant de l acquisition d immobilisations corporelles et incorporelles Encaissements provenant de la cession d immobilisations corporelles et incorporelles Décaissements provenant de l acquisition de terrains et constructions déstinés à l exploitation Décaissements provenant de l acquisition de placements auprès d entreprises liés ou avec lien de participation Encaissements provenant de la cession de placements auprès d entreprises liés ou avec lien de participation Flux de trésorerie liés aux activités de financement Encaissements suite à l émission d actions (Adhésions) Variation de trésorerie Trésorerie au début de l exercice Trésorerie à la clôture de l exercice

Assurances Mutuelles Ittihad

Assurances Mutuelles Ittihad Assurances Mutuelles Ittihad Siège social : 15, rue de Mauritanie 1002 Tunis Belvédère Tél : (216) 71 78 45 44 / 71 78 39 95 Fax : (216) 71 78 88 10 E.mail : ami.ass @planet.tn Site Web : www.assurancesami.com

Plus en détail

GROUPE BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE BIAT

GROUPE BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE BIAT GROUPE BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE BIAT ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31/12/2012 Groupe BIAT Etats financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2012 Page ~ 2~ BILAN CONSOLIDE ARRETE AU 31 DECEMBRE

Plus en détail

Compagnie d Assurances et de Réassurances Tuniso-Européenne «CARTE» Siège social : Immeuble CARTE, Entrée B Lot BC4 Centre Urbain Nord, 1082 Tunis

Compagnie d Assurances et de Réassurances Tuniso-Européenne «CARTE» Siège social : Immeuble CARTE, Entrée B Lot BC4 Centre Urbain Nord, 1082 Tunis ETATS FINANCIERS DEFINITIFS Compagnie d Assurances et de Réassurances Tuniso-Européenne «CARTE» Siège social : Immeuble CARTE, Entrée B Lot BC4 Centre Urbain Nord, 1082 Tunis La Compagnie d Assurances

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012 Association «AL BAWSALA» JUILLET 2013 Av. Hédi Karray - Imm.Luxor 2 ème Etage - Centre Urbain Nord -1082 Tunis SARL

Plus en détail

Réglementation prudentielle. en assurance. Plan. - I - Les principes de la comptabilité générale et leur application à l assurance

Réglementation prudentielle. en assurance. Plan. - I - Les principes de la comptabilité générale et leur application à l assurance Réglementation prudentielle en assurance Principes de comptabilité : comment lire les comptes des entreprises d assurance? Franck Le Vallois Commissaire-contrôleur des assurances Plan - I - Les principes

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. Exercice clos le 31 décembre 2014

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. Exercice clos le 31 décembre 2014 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES Exercice clos le 31 décembre 2014 Avril2015 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR ETATS

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

Prix de souscription : 20 DT. Aperçu sur la Société. Flash sur l opération. Recommandation

Prix de souscription : 20 DT. Aperçu sur la Société. Flash sur l opération. Recommandation M a i 2 1 4 Prix de souscription : 2 DT Recommandation Valeur Secteur Montant de l offre Prix de l émission Flash sur l opération Souscrire AMI Assurances Assurances 31 4 DT 2 DT Nombre de titres offerts

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Rapport Annuel d'activités 2005

Rapport Annuel d'activités 2005 Rapport Annuel d'activités 2005 SOMMAIRE Conseil d'administration et Membres de la Direction 2 Assemblée Générale de Bâloise Assurances Luxembourg S.A. 3-5 Rapport de gestion du Conseil d'administration

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Assemblée Générale des Actionnaires du 26 avril 2012. LA LUXEMBOURGEOISE Société Anonyme d Assurances

Assemblée Générale des Actionnaires du 26 avril 2012. LA LUXEMBOURGEOISE Société Anonyme d Assurances Rapport annuel 2011 Assemblée Générale des Actionnaires du 26 avril 2012 LA LUXEMBOURGEOISE Société Anonyme d Assurances Siège social : 9, rue Jean Fischbach L-3372 Leudelange R.C.S. Luxembourg : B 31035

Plus en détail

RAPPORT DE MARCHE FANAF EXERCICE (ANNEE) : 2009

RAPPORT DE MARCHE FANAF EXERCICE (ANNEE) : 2009 RAPPORT DE MARCHE FANAF EXERCICE (ANNEE) : 2009 I. Environnement économique 2009 SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) 31 625 Taux de croissance de l'économie 3,00% II. Environnement Institutionnel

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Monnaie, banques, assurances

Monnaie, banques, assurances Monnaie, banques, assurances Panorama La politique monétaire de la Banque nationale suisse en 2013 En 2013, la croissance de l économie mondiale est demeurée faible et fragile. En Europe, les signes d

Plus en détail

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Objectif de la norme 01 L activité d assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

PRODUITS D EXPLOITATION

PRODUITS D EXPLOITATION RESULTATS FINANCIERS Les principaux résultats financiers de l exercice 2012 ont enregistré une nette augmentation par rapport à l année 2011 due essentiellement à la hausse du prix de vente moyen du brut

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

UN REGARD PRÉVOYANT SUR VOTRE AVENIR

UN REGARD PRÉVOYANT SUR VOTRE AVENIR UN REGARD PRÉVOYANT SUR VOTRE AVENIR RAPPORT AUX MEMBRES 2005 EXERCICE 2005 ACTIF DU BILAN Continuité a été le maître mot de 2005 pour la CPP, aussi bien pour son fonctionnement interne que pour son environnement:

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 14 mars

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance Maroc au 31 décembre 2014

COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance Maroc au 31 décembre 2014 COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance au 31 décembre 014 État de la Situation Financière IFRS au 31 décembre 014 et 013 État de résultat net et autres éléments du résultat golbal - IFRS

Plus en détail

N o : D-1A Version initiale : décembre 1997 Révision : juillet 2010

N o : D-1A Version initiale : décembre 1997 Révision : juillet 2010 Ligne directrice Objet : (entreprises d assurance-vie) Catégorie : Comptabilité N o : D-1A Version initiale : décembre 1997 Révision : juillet 2010 Introduction La présente ligne directrice énonce les

Plus en détail

RAPPORT D EXAMEN LIMITE SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES ARRETES AU 30 JUIN 2015

RAPPORT D EXAMEN LIMITE SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES ARRETES AU 30 JUIN 2015 F.M.B.Z KPMG TUNISIE Les Jardins du Lac B.P. n 317 Publiposte Rue Lac Echkel Les Berges du Lac 1053 Tunis Tél. 216 (71) 194 344 Fax 216 (71) 194 328 E-mail fmbz@kpmg.com.tn Cabinet Salah Meziou Expert-Comptable

Plus en détail

COMMUNICATION FINANCIèRE Des Banques Populaires Régionales

COMMUNICATION FINANCIèRE Des Banques Populaires Régionales COMMUNICATION FINANCIèRE Des Banques Populaires Régionales AU 30 JUIN 2011 Banque Populaire du centre sud Valeurs en caisse, Banques centrales, Trésor public, Service des chèques postaux 182 505 183 673

Plus en détail

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 De la recherche à l action Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d y accroître la prospérité et la sécurité

Plus en détail

RAPPORT D EXAMEN LIMITE SUR LES ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES ARRETES AU 30 JUIN 2015

RAPPORT D EXAMEN LIMITE SUR LES ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES ARRETES AU 30 JUIN 2015 TUNIS, le 28 Août 2015 MESSIEURS LES ACTIONNAIRES DE LA SOCIETE GENERALE INDUSTRIELLE DE FILTRATION «GIF FILTER» SA Route de Sousse KM 35 GROMBALIA 8030 RAPPORT D EXAMEN LIMITE SUR LES ETATS FINANCIERS

Plus en détail

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une inversion du cycle de la production:

Plus en détail

COMPAGNIE D ASSURANCES ET DE

COMPAGNIE D ASSURANCES ET DE JELIL BOURAOUI & CO AUDITING, ACCOUNTING, TAX & MANAGEMENT CONSULTANCY ECC MAZARS A MEMBER FIRM OF MOORE STEPHENS INTERNATIONAL LIMITED COMPAGNIE D ASSURANCES ET DE REASSURANCES ASTREE AVIS SUR LES ETATS

Plus en détail

AVIS DU CMF. Le présent avis est établi sous la responsabilité des initiateurs de l offre et de la société visée chacun en ce qui le concerne.

AVIS DU CMF. Le présent avis est établi sous la responsabilité des initiateurs de l offre et de la société visée chacun en ce qui le concerne. AVIS DU CMF Offre Publique de Retrait -OPR- Avis d ouverture d une Offre Publique de Retrait sur les actions ordinaires et les actions à dividende prioritaire sans droit de vote de la société Palm Beach

Plus en détail

Banque Nationale Agricole. Document de référence «BNA 2009»

Banque Nationale Agricole. Document de référence «BNA 2009» Banque Nationale Agricole Société Anonyme au capital de 100 000 000 dinars divisé en 20 000 000 actions de nominal 5 * dinars entièrement libérées Siège social : Rue Hédi Nouira 1001 Tunis Registre de

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Relatif au plan comptable des mutuelles relevant du code de la mutualité et assumant un risque d assurance

Relatif au plan comptable des mutuelles relevant du code de la mutualité et assumant un risque d assurance COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2002-06 du 12 décembre 2002 Relatif au plan comptable des mutuelles relevant du code de la mutualité et assumant un risque d assurance Le Comité de la

Plus en détail

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l'attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine interne

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Résumée de la Banque... 5. Chapitre 1. Responsable du Document de Référence et Responsables du Contrôle des Comptes 8

SOMMAIRE. Présentation Résumée de la Banque... 5. Chapitre 1. Responsable du Document de Référence et Responsables du Contrôle des Comptes 8 SOMMAIRE Présentation Résumée de la Banque..... 5 Chapitre 1. Responsable du Document de Référence et Responsables du Contrôle des Comptes 8 1.1 Responsable du document de référence.. 8 1.2 Attestation

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 25/06/2013, son

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION RESUMEE DE LA SOCIETE -------------------------------------------------------------------------------------- 5

SOMMAIRE PRESENTATION RESUMEE DE LA SOCIETE -------------------------------------------------------------------------------------- 5 SOMMAIRE PRESENTATION RESUMEE DE LA SOCIETE -------------------------------------------------------------------------------------- 5 FLASH SUR L OPERATION D AUGMENTATION DE CAPITAL DE LA SOCIETE «ASSURANCES

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée»)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») 31 décembre 2014 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 2 États consolidés de la situation financière...

Plus en détail

N 362. Votre Revue de Presse Du 24/ 03 /2015. press@conect.org.tn tel : +216 31 330 330 Fax: +216 71 231 059 CONECT 2015

N 362. Votre Revue de Presse Du 24/ 03 /2015. press@conect.org.tn tel : +216 31 330 330 Fax: +216 71 231 059 CONECT 2015 N 362 By Votre Revue de Presse Du 24/ 03 /2015 press@conect.org.tn tel : +216 31 330 330 Fax: +216 71 231 059 CONECT 2015 Création d entreprises Nouveaux promoteursle parcours d obstacles Les jeunes promoteurs

Plus en détail

Relatif aux règles comptables applicables au Fonds de réserve des retraites

Relatif aux règles comptables applicables au Fonds de réserve des retraites CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ Note de présentation Avis n 2003-07 du 24 juin 2003 Relatif aux règles comptables applicables au Fonds de réserve des retraites Sommaire 1 - Présentation du Fonds de

Plus en détail

COMPAGNIE D ASSURANCES

COMPAGNIE D ASSURANCES ECC MAZARS JELIL BOURAOUI & CO AUDITING, ACCOUNTING, TAX & MANAGEMENT CONSULTANCY A MEMBER FIRM OF MOORE STEPHENS INTERNATIONAL LIMITED COMPAGNIE D ASSURANCES ET DE REASSURANCES RAPPORT DE COMMISSARIAT

Plus en détail

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Numéro de transit : 90027 Au 31 décembre 2010 Service de vérification Table des matières Rapport de l auditeur indépendant États financiers Bilan... 1 États

Plus en détail

L AUDIT INTERNE DES COMPAGNIES D ASSURANCES. TRANSVERS CONSULTING L'audit des compagnies d'assurances 2005 1

L AUDIT INTERNE DES COMPAGNIES D ASSURANCES. TRANSVERS CONSULTING L'audit des compagnies d'assurances 2005 1 L AUDIT INTERNE DES COMPAGNIES D ASSURANCES 2005 1 Séminaire - Atelier L audit interne dans l assurance 1 ère communication : Généralités sur l audit interne 2 ème communication : L audit interne des compagnies

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 Histoire, définition et rôle de la comptabilité... 17 I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 A. Les origines antiques de la comptabilité...

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «MPBS» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en

Plus en détail

Fonds d assurance responsabilité professionnelle de l Association des courtiers et agents immobiliers du Québec RAPPORT ANNUEL 2006

Fonds d assurance responsabilité professionnelle de l Association des courtiers et agents immobiliers du Québec RAPPORT ANNUEL 2006 Fonds d assurance responsabilité professionnelle de l Association des courtiers et agents immobiliers du Québec RAPPORT ANNUEL 2006 Table des matières Mission 1 Message du président du conseil 2 Message

Plus en détail

Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective.

Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. 2012 Votre assureur suisse. 1/12 Compte d exploitation Assurance vie collective 2012 2012: des résultats positifs et encore plus de transparence. Chère

Plus en détail

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE «ATTIJARI BANK 2011»

DOCUMENT DE REFERENCE «ATTIJARI BANK 2011» DOCUMENT DE REFERENCE «ATTIJARI BANK 2011» SA au capital de 168 750 000 de dinars divisé en 33 750 000 actions de nominal 5 dinars entièrement libérées Siège social : 95 Avenue de la Liberté 1002 Tunis

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

CUSTOM SOLUTIONS SA RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LA GESTION DU GROUPE. Sociétés Forme Pays d immatriculation

CUSTOM SOLUTIONS SA RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LA GESTION DU GROUPE. Sociétés Forme Pays d immatriculation CUSTOM SOLUTIONS SA Société anonyme au capital de 4.863.050 Siège Social : 135, avenue Victoire Z.I. de Rousset-Peynier 13790 ROUSSET RCS AIX EN PROVENCE B 500 517 776 RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

Plus en détail

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AUX 31 OCTOBRE 2012 ET 2011 ET AU 1 ER NOVEMBRE 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION Rabat, le 13 octobre 2005 NOTE DE PRESENTATION sur la circulaire n 06 /05 relative à la publication et à la diffusion d informations financières par les personnes morales faisant appel public à l épargne

Plus en détail

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES

INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES La Banque Centrale du Congo, Vu la Loi n 005/2002 du

Plus en détail

COMPTES ET CLASSES IUT GRENOBLE FEVRIER 2013. OLIVIER PARENT 06.16.71.46.72 oparent@seedsolutions.fr

COMPTES ET CLASSES IUT GRENOBLE FEVRIER 2013. OLIVIER PARENT 06.16.71.46.72 oparent@seedsolutions.fr COMPTES ET CLASSES IUT GRENOBLE FEVRIER 2013 OLIVIER PARENT 06.16.71.46.72 oparent@seedsolutions.fr Vocabulaire : Débiter un compte signifie inscrire une somme au débit de ce compte Créditer un compte

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES V2.0 Page 1 sur 117 DESTINATAIRES Nom Direction M. Litvan FCE 6 ème Sous-direction M. Soulié FCE 7 ème Sous-direction

Plus en détail

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 relatif au traitement comptable des opérations en devises des entreprises régies par le code des assurances, des mutuelles

Plus en détail

ASSURANCES MUTUELLE ITTIHAD -AMI ASSURANCES - Siège Social : 15, Rue de Mauritanie, 1002 Tunis

ASSURANCES MUTUELLE ITTIHAD -AMI ASSURANCES - Siège Social : 15, Rue de Mauritanie, 1002 Tunis EMISSION D ACTIONS CORRELATIVE A LA TRANSFORMATION DE LA FORME JURIDIQUE DE MUTUELLE EN SOCIETE ANONYME VISA du Conseil du Marché Financier : Portée du visa du CMF : Le visa du CMF, n implique aucune appréciation

Plus en détail

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13 ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS Données consolidées Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014 Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1. Principes et méthodes de consolidation 2. Evénements significatifs postérieurs à la clôture

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS 2012

COMPTES CONSOLIDÉS 2012 ÉNERGIE ENVIRONNEMENT EAU ÉOLIEN RÉSEAUX HOLDING WALLON 2 Commentaires des comptes consolidés 1. ACQUISITION ET PÉRIMÈTRE Le périmètre de consolidation et les pourcentages détenus sont présentés dans le

Plus en détail

SOMMAIRE MESSAGE DU PRÉSIDENT... 3 RAPPORT DES AUDITEURS... 5 CERTIFICAT DE L ACTUAIRE... 6 ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2010 RÉSUMÉ DU BILAN...

SOMMAIRE MESSAGE DU PRÉSIDENT... 3 RAPPORT DES AUDITEURS... 5 CERTIFICAT DE L ACTUAIRE... 6 ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2010 RÉSUMÉ DU BILAN... RAPPORT ANNUEL 2010 FONDS D ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC 740 RUE MAURICE, BUREAU 310, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3C 1L5 TÉL. : (514) 842-4979 1-800-842-4979

Plus en détail

Résultats annuels 2013 en forte croissance

Résultats annuels 2013 en forte croissance Communiqué de presse - Clichy, 25 mars 2014, 18h Résultats annuels 2013 en forte croissance Chiffre d affaires en hausse de 5,3% à 420,7 M Résultat opérationnel en hausse de 31,7% à 43,4 M Résultat net

Plus en détail

Chapitre IV. La certification des comptes

Chapitre IV. La certification des comptes Chapitre IV La certification des comptes Aux termes de la Constitution, «les comptes des administrations publiques sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de leur gestion, de leur patrimoine

Plus en détail

aux Comptes et Attestation

aux Comptes et Attestation Rapports des Commissaires aux Comptes et Attestation page.1. Rapport des Commissaires aux Comptes sur les comptes annuels* 186.2. Rapport des Commissaires aux Comptes sur les comptes consolidés* 188.3.

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25 Organisation de votre guide pratique du trésorier CE... 3 Guide de première connexion... 5 Accéder à votre publication sur : mode d emploi... 7 Rechercher un modèle sur www.editions-tissot.fr... 8 Sommaire

Plus en détail

Norme ISA 510, Audit initial Soldes d ouverture

Norme ISA 510, Audit initial Soldes d ouverture IFAC Board Prise de position définitive 2009 Norme internationale d audit (ISA) Norme ISA 510, Audit initial Soldes d ouverture Le présent document a été élaboré et approuvé par le Conseil des normes internationales

Plus en détail

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE Avis portant plan et règles de fonctionnement des comptes et présentation des états financiers des entités d assurances et /ou de réassurances.

Plus en détail

Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre

Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre Communiqué de presse TORONTO, le 2 novembre 2011 Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre Résultat opérationnel net par action de 0,97 $ attribuable aux résultats en assurance

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «DELICE HOLDING» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA COTE DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du

Plus en détail

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages ABCD Avenir Agricole et Rural Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le 31.08.2013 Montants exprimés en Euros Avenir Agricole et Rural Ce rapport contient 12 pages 2014 KPMG S.A., société anonyme

Plus en détail

Loterie Romande. Rapport financier

Loterie Romande. Rapport financier 2013 Loterie Romande Rapport financier Sommaire Sommaire Bilan au 31 décembre 2013 2 Compte de résultat 2013 3 Tableau de financement 2013 4 Tableau des fonds propres 5 Répartition 2013 5 Répartition 2013

Plus en détail

- Septième partie : Financement 669.609.000 Dinars Au nom du peuple,

- Septième partie : Financement 669.609.000 Dinars Au nom du peuple, Loi n 2006-85 du 25 décembre 2006, portant loi de finances pour l année 2007 (1). - Septième partie : Financement public 669.609.000 Dinars Au nom du peuple, - Huitième partie : Dépenses de La chambre

Plus en détail

SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE. Rapport de gestion du Conseil d administration A l Assemblée Générale ordinaire du 24 mars 2015

SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE. Rapport de gestion du Conseil d administration A l Assemblée Générale ordinaire du 24 mars 2015 SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE Association loi 1901 Siège social : 79, rue de Tocqueville 75017 PARIS SIRET : 404995110 00032 Rapport de gestion du Conseil d administration A l Assemblée Générale ordinaire

Plus en détail

Comptes consolidés résumés non audités

Comptes consolidés résumés non audités Comptes consolidés résumés non audités Au SOMMAIRE ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS... 3 Bilan consolidé... 3 Compte de résultat consolidé... 5 Autres éléments du résultat global consolidé... 6 Tableau de variation

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

CRD 4 Compte technique par pays 27/01/2003

CRD 4 Compte technique par pays 27/01/2003 CRD 4 Compte technique par pays 27/01/2003 Primes Produit Provisions Provisions Autres Autres produits Frais COMPAGNIE IARD émises net des pour primes pour sinistres provisions techniques d'acquisition

Plus en détail

LES CRÉANCES ET LES DETTES

LES CRÉANCES ET LES DETTES LES CRÉANCES ET LES DETTES Règles générales d évaluation Définition d un actif et d un passif ACTIFS Tout élément de patrimoine ayant une valeur économique positive pour l entité est considéré comme un

Plus en détail

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2003-03 du 2 octobre 2003 relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances (Avis n 2003-09 du 24 juin 2003 du compte rendu CNC)

Plus en détail

Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1

Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée à la comptabilisation

Plus en détail

relatif aux opérations d assurance réalisées dans le cadre d un «patrimoine d affectation»

relatif aux opérations d assurance réalisées dans le cadre d un «patrimoine d affectation» COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2004-11 du 23 novembre 2004 relatif aux opérations d assurance réalisées dans le cadre d un «patrimoine d affectation» Le Comité de la réglementation comptable,

Plus en détail

FINANCIERS CONSOLIDÉS

FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ET NOTES ANNEXES RESPONSABILITÉ À L ÉGARD DE LA PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE 102 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 103 Comptes consolidés de résultat 103 États consolidés

Plus en détail