CELEBRATION DES FUNERAILLES. V - LE MOT D ACCUEIL. ( Monition )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CELEBRATION DES FUNERAILLES. V - LE MOT D ACCUEIL. ( Monition )"

Transcription

1 1 CELEBRATION DES FUNERAILLES. V - LE MOT D ACCUEIL. ( Monition ) Le mot d accueil n a pas pour but de raconter la vie du défunt : ce récit vient en second lieu. Il ne revient pas non plus à la famille en deuil d accueillir le défunt : c est le rôle propre du célébrant principal : le prêtre, le diacre ou le laïc président. Le but du mot d accueil. Le but du mot d accueil est d accueillir une foule disparate et de lui donner une âme commune. Quelles que soient nos convictions philosophiques ou religieuses, nous communions tous dans la même peine ; ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous différencie. Ainsi dès le départ le célébrant principal se place délibérément du côté de la foule. Après la lecture de ce mot d accueil, le célébrant ou une personne de la famille pourra témoigner de ce qu a été la vie du défunt. Il sera suivi du rite de la lumière ou de la Croix. Propositions de mots d accueil ci-après :

2 2 CELEBRATION DES FUNERAILLES. V SUGGESTIONS POUR LE MOT D ACCUEIL. ( 1 ) ( A adapter à chaque cas ) Nous sommes réunis autour de N. à l heure de son passage vers le Seigneur, pour le / la recommander à sa miséricorde ( On peut évoquer ici quelques traits de la personnalité du défunt.) Nous voulons aussi, par notre présence, entourer de notre sympathie ( affection, amitié ) les membres de sa famille et ses proches qui sont dans la peine ( On peut dire ici le sens des fleurs qui ont été apportées.) L officiant peut dire, par exemple : «Nous avons déposé ces fleurs : elles disent l affection et le respect que nous portons les uns et les autres à N Elles expriment aussi les liens d amitié qui se prolongent au-delà de la mort. Nous allons nous recueillir, prier, écouter la parole de Dieu, dans la foi de l Eglise pour qui la mort n est pas la fin de tout, mais l entrée dans la vi éternelle

3 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 3 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 2 ) HOMME : LE MOT D ACCUEIL. Vous avez tenu à accompagner jusqu au bout de sa route.. qui vient de nous quitter. C est un geste de solidarité, d amitié, de respect. Permettez moi d y voir un geste de foi. Pour moi, vos présences ici près du cercueil de est le signe de la présence de Dieu près de chacun de nous, à notre mort. Vous n avez pas voulu le laisser partir seul. Ce réflexe tout simple est pour moi une annonce de la foi qui nous dit qu à la mort nous ne partons pas vers un terrible inconnu. Quelqu un est là pour nous accueillir au bout du chemin de nos vies. Même si le hasard tient une grande place dans le monde, il n est pas l explication dernière du monde et de la vie humaine. Je crois que c est l amour qui est la chose la plus importante, parce que l amour a été et est de toujours. Au début, il y a Dieu, un Dieu Père qui donne la vie. Et à la fin il y a encore Dieu. Un Dieu qui accueille et qui reçoit chez lui. Aujourd hui, nous sommes un peu les interprètes du Seigneur pour dire à tout le respect que nous lui portons en tant qu enfant de Dieu. Sa vie, comme chacune des nôtres, a eu des lumières et des ombres, nous ne le jugerons pas, non pas parce que cela ne se fait pas mais parce que Dieu ne le fait pas. Lui nous connaît parfaitement. Devant lui nous sommes comme un livre ouvert, et il n a qu une pensée, nous sauver, nous relever, nous rendre dignes de lui. Les mots de notre prière aujourd hui ne seront pas d autres bien sûr que tous les souvenirs, les gestes, les paroles qui nous reviennent en mémoire lorsque nous pensons à RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Je ne crois pas que ces funérailles viennent fermer à jamais le livre de sa vie. C est vrai que quelque chose est fini pour lui aujourd hui mais quelque chose d autre est déjà commencé. Au jour de son baptême l Eglise à proclamé que venait de Dieu. En ses funérailles, nous proclamons qu il est retourné à Lui et qu il y a trouvé un avenir et un bonheur. Tout près de. nous allumons le feu de son baptême que cette flamme, aussi faible soit elle, demeure pour nous durant tout le temps de notre célébration ici. Elle est le signe de notre espérance. RITE DE LA LUMIERE.

4 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 4 FEMME V - LE MOT D ACCUEIL. ( 2 ) LE MOT D ACCUEIL. Vous avez tenu à accompagner jusqu au bout de sa route M qui vient de nous quitter. C est un geste de solidarité, d amitié, de respect. Permettez-moi d y voir un geste de foi. Pour moi, vos présences ici près du cercueil de.. est le signe de la présence de Dieu près de chacun de nous, à notre mort. Vous n avez pas voulu la laisser partir seule. Ce réflexe tout simple est pour moi une annonce de la foi qui nous dit qu à la mort nous ne partons pas vers un terrible inconnu. Quelqu un est là pour nous accueillir au bout du chemin de nos vies. Même si le hasard tient une grande place dans le monde, il n est pas l explication dernière du monde et de la vie humaine. Je crois que c est l amour qui est la chose la plus importante, parce que l amour a été et est de toujours. Au début, il y a Dieu, un Dieu Père qui donne la vie. Et à la fin il y a encore Dieu. Un Dieu qui accueille et qui reçoit chez lui. Aujourd hui, nous sommes un peu les interprètes du Seigneur pour dire à.. tout le respect que nous lui portons en tant qu enfant de Dieu. Sa vie, comme chacune des nôtres, a eu des lumières et des ombres, nous ne la jugerons pas, non pas parce que cela ne se fait pas mais parce que Dieu ne le fait pas. Lui nous connaît parfaitement. Devant lui nous sommes comme un livre ouvert, et il n a qu une pensée, nous sauver, nous relever, nous rendre dignes de lui. Les mots de notre prière aujourd hui ne seront pas d autres bien sûr que tous les souvenirs, les gestes, les paroles qui nous reviennent en mémoire lorsque nous pensons à. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE Je ne crois pas que ces funérailles viennent fermer à jamais le livre de sa vie. C est vrai que quelque chose est fini pour elle aujourd hui mais quelque chose d autre, est déjà commencé. Au jour de son baptême l Eglise à proclamé que... venait de Dieu. En ses funérailles, nous proclamons qu elle est retournée à Lui et qu elle y a trouvé un avenir et un bonheur. Maintenant l un de ses enfants va nous lire un petit texte pour sa. Tout près de... nous allumons le feu de son baptême que cette flamme, aussi faible soit elle, demeure pour nous durant tout le temps de notre célébration ici. Elle est le signe de notre espérance. RITE DE LA LUMIERE.

5 CELEBRATION DES FUNERAILLES 5 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 3 ) HOMME : LE MOT D ACCUEIL. Monsieur. nous rassemble pour son A Dieu. Il a fermé les yeux à la lumière du jour avant de les ouvrir émerveillé à la Lumière de Dieu. Il a achevé son chemin parmi nous et le voici maintenant sur l autre versant de la vie Là où l on découvre que l on a été aimé et que tout est grâce dans la vie. Votre présence porte témoignage de l affection ou de l amitié que vous lui portiez. Il le mérite..il y a droit. Son corps reposera tout à l heure dans la terre de notre cimetière, mais auparavant nous sentons le besoin de faire une pause en cette Eglise. La pause du souvenir, la pause de la mémoire en confiant au Seigneur tout ce que fut sa vie. RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Pour un moment se retrouve dans notre Eglise où toutes les générations qui se succèdent s entendent dire que le plus petit d entre nous est Grand et précieux aux yeux de Dieu. que sa vie a tellement de prix qu elle est appelée à dépasser le seuil de la mort. Ici, nous voulons nous dire que tout ne peut s achever dans un coin de cimetière Dieu n a pas créé la vie, l amitié, l amour pour cela. Nous croyons que l accomplissement de nos vies aboutit à une rencontre, la rencontre de Dieu qui nous dira «viens je suis là. Regarde ici tout à été préparé pour toi» C est dans cette assurance de la foi que nous allons allumer tout près de notre défunt.. le cierge de Pâque, le signe du Christ ressuscité. Que cette lumière toute petite qu elle puisse être soit pour nous durant cette célébration le signe de notre espérance. Au jour de son baptême dans la joie on avait proclamé que.. venait de Dieu. Aujourd hui, en ses funérailles, nous proclamons qu il est retourné à Lui. RITE DE LA LUMIERE.

6 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 6 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 3 ) FEMME : LE MOT D ACCUEIL. Mme ( Melle ). nous rassemble pour son A Dieu. Elle a fermé les yeux à la lumière du jour avant de les ouvrir émerveillée à la lumière de Dieu. Elle a achevé son chemin parmi nous et la voici maintenant sur l autre versant de la vie Là où l on découvre que l on a été aimé et que tout est grâce dans la vie. Votre présence porte témoignage de l affection ou de l amitié que vous lui portiez. Elle le mérite..elle y a droit. Son corps reposera tout à l heure dans la terre de notre cimetière, mais auparavant nous sentons le besoin de faire une pause en cette Eglise. La pause du souvenir, la pause de la mémoire en confiant au Seigneur tout ce que fut sa vie. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE. Pour un moment se retrouve dans notre Eglise où toutes les générations qui se succèdent s entendent dire que le plus petit d entre nous est grand et précieux aux yeux de Dieu. que sa vie a tellement de prix qu elle est appelée à dépasser le seuil de la mort. Ici, nous voulons nous dire que tout ne peut s achever dans un coin de cimetière. Dieu n a pas créé la vie, l amitié, l amour pour cela. Nous croyons que l accomplissement de nos vies aboutit à une rencontre, la rencontre de Dieu qui nous dira «viens je suis là.. Regarde ici tout à été préparé pour toi» C est dans cette assurance de la foi que nous allons allumer tout près de notre défunte. le cierge de Pâque, le signe du Christ ressuscité. Que cette lumière toute petite qu elle puisse être soit pour nous durant cette célébration le signe de notre espérance. Au jour de son baptême dans la joie on avait proclamé que.. venait de Dieu. Aujourd hui, en ses funérailles, nous proclamons qu elle est retournée à Lui. RITE DE LA LUMIERE.

7 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 7 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 4 ) HOMME : LE MOT D ACCUEIL. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit AMEN. J espère que la paix pendra place en vos cœurs, toute la place. Mais j ose dire que pour le moment, c est le chagrin qui est sûrement le plus fort. Vous sentez d abord que vous avez perdu. Dans les jours et les semaines à venir vous le sentirez encore plus peut-être Son départ nous donne l impression qu une vie humaine ne pèse pas lourd en fin de compte. Que fait-on de toutes ces années? Les peines effacent si vite les joies! On s active tellement mais pour aboutir à quoi? Ici nous pouvons dire à Dieu notre révolte et notre chagrin. Si quelqu un est capable de nous comprendre, c est bien Lui, ce Dieu que nous a révélé Jésus. Au cœur de votre peine vous avez voulu cette cérémonie religieuse. S il est vrai que pour Dieu les hommes ont un prix infini à ses yeux, c est à Lui, à Lui seul que nous pouvons confier notre défunt. Les mots de notre prière aujourd hui ne seront pas autres que tous ces gestes, Toutes ces paroles de notre défunt qui font qu il demeure encore vivant en nos mémoire et en nos cœurs. Ensemble prenons dans nos mains pour la regarder et l offrir tout ce que fût la vie de.. RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Confier notre défunt au Seigneur ne sont pas que des mots. Jésus en mourant s est remis entre les mains de Dieu. Il a été accueilli par Dieu. Il est désormais en Dieu et de Dieu. Grâce à cette foi nous pouvons encore parler de comme d une personne vivante. Désormais il vit dans nos cœurs et dans le cœur de Dieu. Tout près de lui nous allons allumer le feu de son baptême :.. le cierge de pâques. Ce n est qu une toute petite flamme. Elle représente avec ces fleurs, l amitié, la tendresse de tous ceux qui sont là et qui voudraient vous soutenir, vous ses proches en votre deuil. Cette flamme représente aussi la lumière que le Christ est pour nous les chrétiens Il a promis d être avec nous tous les jours. Qu il soit avec nous en cette heure. Dans la nuit de votre épreuve que brille une lumière : la lumière de l Espérance. RITE DE LA LUMIERE.

8 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 8 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 4 ) FEMME : LE MOT D ACCUEIL. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit AMEN. J espère que la paix pendra place en vos cœurs, toute la place. Mais j ose dire que pour le moment, c est le chagrin qui est sûrement le plus fort. Vous sentez d abord que vous avez perdu. Dans les jours et les semaines à venir vous la sentirez encore plus peut-être Son départ nous donne l impression qu une vie humaine ne pèse pas lourd en fin de compte. Que fait-on de toutes ces années? Les peines effacent si vite les joies! On s active tellement mais pour aboutir à quoi? Ici nous pouvons dire à Dieu notre révolte et notre chagrin. Si quelqu un est capable de nous comprendre, c est bien Lui, ce Dieu que nous a révélé Jésus. Au cœur de votre peine vous avez voulu cette cérémonie religieuse. S il est vrai que pour Dieu les hommes ont un prix infini à ses yeux, c est à Lui, à Lui seul que nous pouvons confier notre défunte. Les mots de notre prière aujourd hui ne seront pas autres que tous ces gestes, Toutes ces paroles de notre défunte qui font qu elle demeure encore vivante en nos mémoire et en nos cœurs. Ensemble prenons dans nos mains pour la regarder et l offrir tout ce que fût la vie de.. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE. Confier notre défunte au Seigneur ne sont pas que des mots. Jésus en mourant s est remis entre les mains de Dieu. Il a été accueilli par Dieu. Il est désormais en Dieu et de Dieu. Grâce à cette foi nous pouvons encore parler de comme d une personne vivante. Désormais elle vit dans nos cœurs et dans le cœur de Dieu. Tout près d elle nous allons allumer le feu de son baptême :.. le cierge de pâques. Ce n est qu une toute petite flamme. Elle représente avec ces fleurs, l amitié, la tendresse de tous ceux qui sont là et qui voudraient vous soutenir, vous ses proches en votre deuil. Cette flamme représente aussi la lumière que le Christ est pour nous les chrétiens Il a promis d être avec nous tous les jours. Qu il soit avec nous en cette heure. Dans la nuit de votre épreuve que brille une lumière : la lumière de l Espérance. RITE DE LA LUMIERE.

9 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 9 HOMME : V - LE MOT D ACCUEIL. ( 5 ) LE MOT D ACCUEIL. Mr a quitté les siens. Il a fermé ses yeux à la lumière du jour. Maintenant, il a dû les ouvrir étonné, émerveillé à la lumière de Dieu. Sa route humaine est terminée, le voici maintenant sur l autre versant de la vie, découvrant qu il a été beaucoup aimé et que tout a été grâce en sa vie, les évènements heureux et les moments difficiles. Nous croyons que.a retrouvé ses parents et tous ceux qu il a aimés, et avec lesquels il a fait un bout de chemin dans sa vie. RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Ici à l Eglise, ce jour nous voulons lui rendre hommage. Il le mérite, il y a droit. Ici nous voulons nous redire que tant d années de joie et de peines, d espoir, de travail ne peuvent pas s arrêter au bord d une tombe. Ce serait trop injuste. Ce serait absurde. Nous tenons à le dire ici devant Dieu dans la sincérité de nos cœurs. Tant de voix nous disent qu à la mort tout est fini e qu il est inutile de rêver à autre chose. Ici nous osons croire et dire que tout ne peut pas s achever dans un coin de cimetière. Dieu n a pas créé la vie, l amitié, l amour pour que tout cela finisse comme un naufrage. Nous croyons que le terme du chemin de chacun aboutit à une rencontre. La rencontre d un Dieu chaleureux qui au cœur même de la nuit de notre mort nous dit «N ai pas peur. Je suis là.» Dans cette Eglise près de. nous tenons à faire la pause de l espérance comme des marcheurs fatigués qui ont besoin de retrouver au fond d eux-mêmes des raisons de croire en la vie malgré l échec apparent de la mort. Pour bien signifier cette espérance, près de. nous allumons le cierge de Pâques, la lumière de son baptême. Ce jour-là, dans la joie on savait que.venait de Dieu. Ce jour-ci en ces funérailles nous affirmons qu il est retourné à Lui et qu il a trouvé un avenir et un bonheur. RITE DE LA LUMIERE.

10 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 10 FEMME : V - LE MOT D ACCUEIL. ( 6 ) LE MOT D ACCUEIL. Mme a quitté les siens. Elle a fermé ses yeux à la lumière du jour. Maintenant, elle a dû les ouvrir étonnée, émerveillée à la lumière de Dieu. Sa route humaine est terminée, la voici maintenant sur l autre versant de la vie, découvrant qu elle a été beaucoup aimée et que tout a été grâce en sa vie, les évènements heureux et les moments difficiles. Nous croyons que a retrouvé ses parents et tous ceux qu elle a aimés, et avec lesquels il a fait un bout de chemin dans sa vie. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE. Ici à l Eglise, ce jour nous voulons lui rendre hommage. Elle le mérite et y a droit. Ici nous voulons nous redire que tant d années de joie et de peines, d espoir, de travail ne peuvent pas s arrêter au bord d une tombe. Ce serait trop injuste. Ce serait absurde. Nous tenons à le dire ici devant Dieu dans la sincérité de nos cœurs. Tant de voix nous disent qu à la mort tout est fini e qu il est inutile de rêver à autre chose. Ici nous osons croire et dire que tout ne peut pas s achever dans un coin de cimetière. Dieu n a pas créé la vie, l amitié, l amour pour que tout cela finisse comme un naufrage. Nous croyons que le terme du chemin de chacun aboutit à une rencontre. La rencontre d un Dieu chaleureux qui au cœur même de la nuit de notre mort nous dit «N ai pas peur. Je suis là.» Dans cette Eglise près de. nous tenons à faire la pause de l espérance comme des marcheurs fatigués qui ont besoin de retrouver au fond d eux-mêmes des raisons de croire en la vie malgré l échec apparent de la mort. Pour bien signifier cette espérance, près de. nous allumons le cierge de Pâques, la lumière de son baptême. Ce jour-là, dans la joie on savait que.venait de Dieu. Ce jour-ci en ces funérailles nous affirmons qu elle est retournée à Lui et qu elle a trouvé un avenir et un bonheur.. RITE DE LA LUMIERE.

11 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 11 HOMME : V - LE MOT D ACCUEIL. ( 6 ) LE MOT D ACCUEIL. Mr.. vient de nous quitter. Il s est endormi en fermant les yeux à la lumière du jour, pour les ouvrir étonné, ému, surpris, à la lumière de Dieu. Ainsi s est achevé son chemin parmi nous. Il est maintenant sur l autre versant de la vie, celui où l on découvre que tout est grâce. Chacune de nos présences vient dire ici l affection, l amitié et le respect qu on lui porte. Il le mérite, il y a droit. Son corps reposera toute à l heure au cimetière mais auparavant nous avons tenu à faire une pause en cette Eglise. La pause du souvenir, de la mémoire, de l espérance qui nous pousse à la confier au Seigneur qui l a rappelé à Lui. RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Pour un moment donc se trouve dans notre Eglise Où tant de générations qui se succèdent s entendent dire que le plus petit d entre nous est grand et précieux aux yeux de Dieu. Que sa vie a tellement de prix qu elle est appelée à dépasser le seuil de la mort. Ici nous voulons dire et croire que tout ne s achève pas dans un coin de cimetière Notre Dieu n a pas créé la vie et l homme pour cela. Nous croyons que l aboutissement de nos vies arrive au bout du chemin à une rencontre de Dieu qui nous dira «Ne crains pas, je suis là». C est dans cette assurance que près de notre défunt nous allumons le cierge de Pâques, la lumière du ressuscité. Que cette lumière pour nous durant tout le temps de notre prière ici soit le signe de notre espérance. RITE DE LA LUMIERE.

12 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 12 FEMME : V - LE MOT D ACCUEIL. ( 6 ) LE MOT D ACCUEIL. Mme ( Melle ).. vient de nous quitter. Elle s est endormie en fermant les yeux à la lumière du jour, pour les ouvrir étonnée, émue, surprise, à la lumière de Dieu. Ainsi s est achevé son chemin parmi nous. Elle est maintenant sur l autre versant de la vie, celui où l on découvre que tout est grâce. Chacune de nos présences vient dire ici l affection, l amitié et le respect qu on lui porte. Elle le mérite, elle y a droit. Son corps reposera toute à l heure au cimetière mais auparavant nous avons tenu à faire une pause en cette Eglise. La pause du souvenir, de la mémoire, de l espérance qui nous pousse à la confier au Seigneur qui l a rappelée à Lui. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE. Pour un moment donc se trouve dans notre Eglise Où tant de générations qui se succèdent s entendent dire que le plus petit d entre nous est grand et précieux aux yeux de Dieu. Que sa vie a tellement de prix qu elle est appelée à dépasser le seuil de la mort. Ici nous voulons dire et croire que tout ne s achève pas dans un coin de cimetière Notre Dieu n a pas créé la vie et l homme pour cela. Nous croyons que l aboutissement de nos vies arrive au bout du chemin à une rencontre de Dieu qui nous dira «Ne crains pas, je suis là». C est dans cette assurance que près de notre défunte nous allumons le cierge de Pâques, la lumière du ressuscité. Que cette lumière pour nous durant tout le temps de notre prière ici soit le signe de notre espérance. RITE DE LA LUMIERE.

13 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 13 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 7 ) HOMME : LE MOT D ACCUEIL. Mr nous rassemble pour son A Dieu. Nous voici assemblés près de lui avec ses proches, dans la peine, réunis en son nom dans une amicale et fraternelle présence. Chacun de nous a tenu a laisser ses occupations pour venir rendre à l hommage de son amitié, de son respect. Il le mérite, il en a le droit. Ensemble, ici, nous voulons affirmer que les liens tissés au long des jours ne s arrêtent pas à la mort. Aujourd hui nos vies croisent la peine et la mort mais elles font aussi la rencontre de Jésus Christ. Pour nous, chrétiens, Jésus Christ est l image de Dieu, la lumière de Dieu. Il ne nous explique rien mais vient à nous, il pleure et souffre avec nous. Il meurt comme nous. Jésus est mort mais il n a pas disparu. Nous ne le voyons pas mais nous croyons qu il est là vraiment ressuscité C est pourquoi nous lui confions notre défunt Ce n est pas que des mots. En mourant Jésus s est remis à Dieu. Il a été accueilli par lui. C est à cause de cette foi que nous lui parlons encore de notre défunt comme d une personne vivante. Nous croyons que comme Jésus il a été accueilli par Dieu et vit désormais sa vie. Aujourd hui les mots de notre prière ne seront pas autres que tous ces souvenirs, ces paroles, ces gestes, toute la vie en fait de qui nous revient en mémoire que nous avons à offrir au Seigneur. RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Pour nous, croyants, nous sommes ici en présence de Dieu et devant Dieu ce qui compte avant tout ce ne sont pas tellement ce que nous avons fait mais ce que nous sommes. Ce que nous honorons avant tout en c est la grandeur cachée, secrète de tout homme de toute femme créé à l image de Dieu et à sa ressemblance. Devant Dieu il n est pas de grand homme ni de petits ni de mineur, de dernier. Si.. est important pour Dieu c est pour lui-même. Ni les mérites ni les fautes n entrent en ligne de compte, mais le seul fait qu il soit lui aussi.. issu de l amour de Dieu comme nous tous et nous toutes. Dieu nous aime pour ce que nous sommes et non pour ce que nous avons fait ou pas. C est pourquoi il est le premier a nous inviter au recueillement, au silence et au respect pour. Près de. nous allumons le cierge de Pâques, la lumière de son baptême. Ce jour là dans la joie on avait affirmé que.. venait de Dieu. Aujourd hui en ses funérailles nous voulons affirmer qu il est retourné à Lui. RITE DE LA LUMIERE.

14 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 14 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 7 ) FEMME : LE MOT D ACCUEIL. Mme ( Melle ) nous rassemble pour son A Dieu. Nous voici assemblés près d elle avec ses proches, dans la peine, réunis en son nom dans une amicale et fraternelle présence. Chacun de nous a tenu a laisser ses occupations pour venir rendre à l hommage de son amitié, de son respect. Elle le mérite, elle en a le droit. Ensemble, ici, nous voulons affirmer que les liens tissés au long des jours ne s arrêtent pas à la mort. Aujourd hui nos vies croisent la peine et la mort mais elles font aussi la rencontre de Jésus Christ. Pour nous, chrétiens, Jésus Christ est l image de Dieu, la lumière de Dieu. Il ne nous explique rien mais vient à nous, il pleure et souffre avec nous. Il meurt comme nous. Jésus est mort mais il n a pas disparu. Nous ne le voyons pas mais nous croyons qu il est là vraiment ressuscité. C est pourquoi nous lui confions notre défunte Ce n est pas que des mots. En mourant Jésus s est remis à Dieu. Elle a été accueillie par lui. C est à cause de cette foi que nous lui parlons encore de notre défunte comme d une personne vivante. Nous croyons que comme Jésus elle a été accueillie par Dieu et vit désormais sa vie. Aujourd hui les mots de notre prière ne seront pas autres que tous ces souvenirs, ces paroles, ces gestes, toute la vie en fait de qui nous revient en mémoire que nous avons à offrir au Seigneur. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE. Pour nous, croyants, nous sommes ici en présence de Dieu et devant Dieu ce qui compte avant tout ce ne sont pas tellement ce que nous avons fait mais ce que nous sommes. Ce que nous honorons avant tout en c est la grandeur cachée, secrète de tout homme de toute femme créé à l image de Dieu et à sa ressemblance. Devant Dieu il n est pas de grand homme ni de petit ni de mineur, de dernier. Si.. est importante pour Dieu c est pour elle-même. Ni les mérites ni les fautes n entrent en ligne de compte, mais le seul fait qu elle soit elle aussi.. issue de l amour de Dieu comme nous tous et nous toutes. Dieu nous aime pour ce que nous sommes et non pour ce que nous avons fait ou pas. C est pourquoi il est le premier a nous inviter au recueillement, au silence et au respect pour. Près de. nous allumons le cierge de Pâques, la lumière de son baptême. Ce jour là dans la joie on avait affirmé que.. venait de Dieu. Aujourd hui en ses funérailles nous voulons affirmer qu elle est retourné à Lui. RITE DE LA LUMIERE.

15 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 15 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 8 ) JEUNE HOMME : LE MOT D ACCUEIL. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit AMEN. J espère que la paix pendra place en vos cœurs, toute la place. Mais j ose dire que pour le moment. C est le chagrin qui est sûrement le plus fort. Vous avez perdu en pleine jeunesse. Vous ressentez cette séparation comme une injustice. Pourquoi lui?.. Il avait encore tellement à faire sur cette terre, tellement d amour à donner et à recevoir. La mort l a arraché aux siens. Pour vous, la peine aujourd hui a vite effacé toutes les joies du passé. Si quelqu un est bien capable de comprendre votre chagrin et votre amertume, c est Marie. Elle aussi, a perdu un fils. Sans aucun doute.. est à côté de Jésus, le ressuscité, tout émerveillé dans la lumière du Seigneur là où tout a été préparé pour sa venue. Il y a retrouvé tous le siens qui le consolent. Il est heureux et je crois qu il voudrait vous sachiez ce que Dieu lui a dit à son arrivée «n ai crainte, je suis là tout près». Tant que vous vivrez ici bas... continuera de vivre dans vos mémoires et vos cœurs. Offrez le de bonne grâce au Seigneur Dieu, gardez la foi et l espoir. RAPPEL DE LA VIE DU DEFUNT. Pour le moment,.. est là, dans notre Eglise, dans laquelle se sont succédées bien des générations. Il n est ni grand, ni petit, ni jeune, ni vieux, il est de Dieu en Dieu. Nous le croyons, car il est impensable que tout ce qui a été créé par le Seigneur, s achève dans un cimetière au bord de la tombe. Fort de notre foi, nous allons allumer le cierge Pascal dont la flamme nous rappelle celle du baptême de. Qu elle soit le témoignage de notre amour et de notre espérance durant toute cette célébration, nous proclamons que est retourné auprès du Seigneur. RITE DE LA LUMIERE.

16 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 16 V - LE MOT D ACCUEIL. ( 8 ) JEUNE FEMME : LE MOT D ACCUEIL. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit AMEN. J espère que la paix pendra place en vos cœurs, toute la place. Mais j ose dire que pour le moment. C est le chagrin qui est sûrement le plus fort. Vous avez perdu en pleine jeunesse. Vous ressentez cette séparation comme une injustice. Pourquoi elle?.. Elle avait encore tellement à faire sur cette terre, tellement d amour à donner et à recevoir. La mort l a arrachée aux siens. Pour vous, la peine aujourd hui a vite effacé toutes les joies du passé. Si quelqu un est bien capable de comprendre votre chagrin et votre amertume, c est Marie. Elle aussi, a perdu un enfant. Sans aucun doute.. est à côté de jésus, le ressuscité, tout émerveillée dans la lumière du Seigneur là où tout a été préparé pour sa venue. Elle y a retrouvé tous le siens qui la consolent. Elle est heureuse et je crois qu elle voudrait que vous sachiez ce que Dieu lui a dit à son arrivée «n ai crainte, je suis là tout près». Tant que vous vivrez ici bas... continuera de vivre dans vos mémoires et vos cœurs. Offrez la de bonne grâce au Seigneur Dieu, gardez la foi et l espoir. RAPPEL DE LA VIE DE LA DEFUNTE. Pour le moment,.. est là, dans notre Eglise, dans laquelle se sont succédées bien des générations. Elle n est ni grande, ni petite, ni jeune, ni vieille, elle est de Dieu en Dieu. Nous le croyons, car il est impensable que tout ce qui a été créé par le Seigneur, s achève dans un cimetière au bord de la tombe. Fort de notre foi, nous allons allumer le cierge Pascal dont la flamme nous rappelle celle du baptême de. Qu elle soit le témoignage de notre amour et de notre espérance durant toute cette célébration, nous proclamons que. est retournée auprès du Seigneur. RITE DE LA LUMIERE.

17 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 17 V - LE RITE DE LA LUMIERE. L officiant ou un membre de la communauté communique la flamme du cierge pascal à un proche du défunt pour allumer les autres cierges placés de part et d autre du cercueil. Ce geste doit être bien visible ; il sera accompli après que l officiant a dit, par exemple : Dans la nuit de Pâques, la lumière du Christ, vainqueur du tombeau, a percé les ténèbres. notre frère / sœur est entré dans l ombre de la mort : que se lève maintenant sur lui / elle la clarté du Sauveur. Ou bien : Dieu notre Père, tu n abandonnes pas tes enfants dans la nuit tu veux les arracher à la froideur de la mort. Fais briller sur. notre frère / sœur la lumière du Christ ressuscité ; et que la flamme du cierge Pascal nous tienne tous dans la ferveur de ton amour.

18 CELEBRATION DES FUNERAILLES. 18 V - LE RITE DE LA LUMIERE. Chant durant le rite de la Lumière. A chanter ensemble. Refrain : Trouver dans ma vie ta présence, tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance, aimer et se savoir aimé. Couplet 1 : Croiser ton regard dans le doute, brûler à l écho de ta voix. Rester pour le pain de la route, savoir reconnaître ton pas. R / Couplet 2 : Brûler quand le feu devient cendre, partir vers celui qui attend. Choisir de donner sans reprendre, garder notre foi au présent. R / Couplet 3 : Ouvrir quand tu frappes à ma porte, briser les verrous de la peur. Savoir tout ce que tu m apportes, rester pour devenir veilleur.

19 19 CELEBRATION DES FUNERAILLES. V - LE RITE DE LA CROIX. ( Autre rite possible à la place du rite de la lumière ) On peut mettre en valeur soit le crucifix apporté par la famille, soit la croix de procession, si on l utilise. Dans le premier cas, un membre de la famille dépose le crucifix sur le cercueil, une fois que l officiant a dit, par exemple : Nous déposons sur ce cercueil la croix que nous avons apportée ( et qui vient de la maison de..) Seigneur Jésus, notre sauveur, en donnant ta vie pour le monde, tu l as délivré de la mort. Ta croix est devenue notre unique espérance : qu elle soit le signe de ton amour pour. et pour chacun de nous.

Diocèse d Agen. Paroisse St Benoît en Pays de Serres. Sépulture

Diocèse d Agen. Paroisse St Benoît en Pays de Serres. Sépulture Diocèse d Agen Paroisse St Benoît en Pays de Serres Sépulture Célébration sans prêtre Version février 2013 1 Avant la célébration Accueil à l extérieur de l église Remarque Au moins deux des représentants

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts. «La foi et l espérance»

Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts. «La foi et l espérance» Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts «La foi et l espérance» Accueil Frères et sœurs, en ce dimanche, comme les premiers disciples rassemblés de huit jours en huit

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

En route avec. Rassemblement

En route avec. Rassemblement En route avec 11 Un coup d oeil sur la célébration de la confirmation Note : On aura préparé un visuel avec les bateaux et les plantes que les jeunes ont semées dans leur catéchèse. A) Animatrice : Rassemblement

Plus en détail

Prières au Salon funéraire et au Cimetière

Prières au Salon funéraire et au Cimetière Paroisses francophones de la Région du Niagara Diocèse de Saint Catharines Prières au Salon funéraire et au Cimetière Prières en langue française ÉQUIPE PASTORALE 72 Empire Welland On, L3B 2L4 - Tél: 905-735-5823

Plus en détail

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A Célébration du 4 mai 2014-3 ème dimanche de Pâques A «Il marche vers nous» Pendant tout le Temps Pascal, c est-à-dire jusqu au dimanche de la Pentecôte, nous vous proposons : De prendre le rite pénitentiel

Plus en détail

CELEBRATION DES FUNERAILLES. IX PRIERES UNIVERSELLES.

CELEBRATION DES FUNERAILLES. IX PRIERES UNIVERSELLES. CELEBRATION DES FUNERAILLES. 1 IX PRIERES UNIVERSELLES. La prière universelle c est la prière du peuple de Dieu qui lui confie ses intentions, ses attentes, ses difficultés Parmi les exemples suivants,

Plus en détail

Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/

Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/ 1 Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/ Propositions Laisser le cierge pascal en évidence et bien fleuri dans le chœur. Mettre aussi en évidence et décorer

Plus en détail

CELEBRATION DES FUNERAILLES XIII ARRIVEE ET PRIERES AU CIMETIERE.

CELEBRATION DES FUNERAILLES XIII ARRIVEE ET PRIERES AU CIMETIERE. XIII ARRIVEE ET PRIERES AU CIMETIERE. S il n y a pas eu procession depuis l église, la famille et les proches se rassemblent au moment de leur arrivée au cimetière pour accompagner le corps jusqu à la

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta Croix, Nous T acclamons Jésus Sauveur! Un chemin

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation :

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : 9 Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : c est un geste de Jésus qui me fait signe Jésus demande à Bartimée : «Que veux tu que je fasse pour toi?» Bartimée répond : «Je veux voir». À ta confirmation,

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres Mercredi des Cendres Proposition pour 1h de rencontre le mercredi des Cendres ou au cours de la semaine la plus proche On peut introduire le temps du Carême ainsi : Aujourd hui, dans le monde entier, l

Plus en détail

4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur

4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur 4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur Il faut y croire Croire que la prière constante et profonde fait croître la foi de la communauté chrétienne, dans

Plus en détail

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Prévoir : Les feuilles ci-dessous (version catéchistes, version enfants) Des petits papiers de couleurs, des crayons Un grand

Plus en détail

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses.

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses. MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois de février, différentes suggestions pour les 4 e, 5 e, 6 e, et 7 e dimanches du temps ordinaire de l année B. Elles sont tirées

Plus en détail

Dimanche 10 AOÛT Dimanche ordinaire Année A. «Avec Jésus, passer de la tempête au silence et de la peur à la confiance»

Dimanche 10 AOÛT Dimanche ordinaire Année A. «Avec Jésus, passer de la tempête au silence et de la peur à la confiance» 1 Dimanche 10 AOÛT 2014 19 Dimanche ordinaire Année A «Avec Jésus, passer de la tempête au silence et de la peur à la confiance» (Equipe de préparation liturgique : Henri-Chapelle Luc Seel) Proposition

Plus en détail

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver!

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver! MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois d août, des suggestions de prières de louange pour les ADACE des 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches de l année B que nous reprenons

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2012

Messe du jour de NOËL 2012 1 Messe du jour de NOËL 2012 Accueil Lecteur Frères et sœurs, un Sauveur nous est né! Une grande lumière s'est levée sur le peuple de ceux qui cherchent Dieu. L'impossible, l'incroyable s'est inscrit dans

Plus en détail

Célébration du 16 février ième dimanche A

Célébration du 16 février ième dimanche A Célébration du 16 février 2014-6 ième dimanche A «Jésus transfigure la Loi en Bonne Nouvelle qui invite à une relation d amour filial avec Dieu notre Père et de communion fraternelle avec tous nos frères»

Plus en détail

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE Pour la démarche vers la ion : les temps s sont animés par l accompagnateur de la démarche ; les temps d équipe sont animés par les parents animateurs ; les

Plus en détail

Au nom du Père et du Fils et du St Esprit. AMEN.

Au nom du Père et du Fils et du St Esprit. AMEN. VEILLEE DE PRIERE (Lors d'un décès d'enseignant, d'un personnel de service, de parents d'enseignant ou de personnel de service). POUR ENTRER DANS LA PRIERE Au nom du Père et du Fils et du St Esprit. AMEN.

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1 Voici que j étais mon alliance avec vous. Celui-ci est mon Fils bien-aimé écoutez-le. Ne faites pas un marché de la maison de mon Père. Je suis la lumière du monde. Alléluia! Jésus est vivant. Si quelqu

Plus en détail

PRIÈRE D INTERCESSION AB PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté

PRIÈRE D INTERCESSION AB PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté PRIÈRE D INTERCESSION Seigneur notre Dieu, avec l œuvre de ton Fils et l envoi de ton Esprit, tu as mis le comble à ton amour pour nous. Que cet amour nous rassure et nous envoie. Quand nous sommes lourds

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES LE BAPTÊME EN 4 ETAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Dimanche 15 mai Fête de la Pentecôte C

Dimanche 15 mai Fête de la Pentecôte C Dimanche 15 mai 2016 - Fête de la Pentecôte C Propositions Tout comme le jour de Pâques : Le don de l Esprit On pourrait amener en procession le cierge pascal allumé et une vasque d eau bénite, ainsi que

Plus en détail

- 2 - PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté

- 2 - PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté PRIÈRE D INTERCESSION Après chaque intention, répons : Autres propositions «Alléluia» : N : 62/01, 62/03, 62/05 Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur! Seigneur, les jeunes que nous fêtons

Plus en détail

Dieu notre Père nous te chantons, nous te bénissons! Dans ta tendresse, dans ta miséricorde tu ne cesses de nous appeler et de nous dire : «Revenez».

Dieu notre Père nous te chantons, nous te bénissons! Dans ta tendresse, dans ta miséricorde tu ne cesses de nous appeler et de nous dire : «Revenez». MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Nous n avons malheureusement pas de suggestion pour le premier dimanche de mars (9 e dimanche du temps ordinaire). Mais voici pour ce mois de mars 2011, Année A, différentes suggestions

Plus en détail

Rappelons ce que disent les Notes doctrinales et pastorales du Rituel :

Rappelons ce que disent les Notes doctrinales et pastorales du Rituel : Chants à proposer pour la célébration des funérailles Janvier 2014 Les propositions de chants ont été élaborées grâce à la collaboration des commissions diocésaines de musique et de la pastorale des funérailles.

Plus en détail

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance :

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici nos suggestions pour les 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches du temps ordinaire de l Année A (septembre 2011). Nous les avons reprises de la

Plus en détail

LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C. Colossiens 1, Luc 23, novembre 2010

LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C. Colossiens 1, Luc 23, novembre 2010 LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C Colossiens 1, 12-20 Luc 23, 35-43 21 novembre 2010 1. OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION 1.1 : Accueil et indications pour le chant 1.2 : Orgue 1.3 Introduction C est aujourd hui

Plus en détail

JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle

JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle Service liturgique du Jura pastoral JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle Textes bibliques : Deutéronome 4,32-34.39-40 - Romains 8,14-17

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un acte d intercession pour les parents d un petit enfant?

1. Qu est-ce qu un acte d intercession pour les parents d un petit enfant? Chère famille, Cher amis, Vous avez demandé le vivre un acte d intercession pour les parents d un enfant. Nous nous réjouissons de partager cette étape avec vous. Voici quelques informations à propos de

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

«Va vers le pays que je te montrerai.»

«Va vers le pays que je te montrerai.» LE PAIN de la CONFIANCE «Va vers le pays que je te montrerai.» Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour le recensement 2 e soirée de prières durant l Avent 1 1 er temps : ENTRÉE en PRIÈRE debout CHANT

Plus en détail

Ils se prosternèrent devant lui

Ils se prosternèrent devant lui Célébration du 3 janvier 2015 : Manifestation du Seigneur Ils se prosternèrent devant lui Mot d accueil Frères et sœurs, en ce dimanche c est l épiphanie, la manifestation de Dieu à son peuple. Nous sommes

Plus en détail

Messe des familles BIENVENUE!

Messe des familles BIENVENUE! Messe des familles BIENVENUE! Nous vous proposons de passer ces powerpoint en écoutant le morceau sur http://www.youtube.com/watch?v=qroqveasaj8 Chant d entrée Ouverture de la célébration La Messe commence

Plus en détail

R/ Lumière des cœurs droits, le juste s est levé dans les ténèbres.

R/ Lumière des cœurs droits, le juste s est levé dans les ténèbres. Textes et chants de la messe célébrée en l église saint-médard à Paris (5 e ) Dimanche 5 février 2017 5 e dimanche du temps ordinaire Chant d entrée Jubilez! Criez de joie! Acclamez le Dieu trois fois

Plus en détail

1 LA LiTURGIE DE L ACCUEIL

1 LA LiTURGIE DE L ACCUEIL 1 LA LiTURGIE DE L ACCUEIL Messe d'enterrement On appelle souvent " messe d'enterrement " la cérémonie des obsèques, mais elle ne comporte pas habituellement d'eucharistie Si la famille le demande et s

Plus en détail

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME Fichier n Aventures de Zou 18 CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite dans l église voir fiches

Plus en détail

CHANT D OUVERTURE : Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple AL 187 P405 Toi Seigneur, toi le seul Dieu C90 P 405

CHANT D OUVERTURE : Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple AL 187 P405 Toi Seigneur, toi le seul Dieu C90 P 405 PAROISSE DU CHRIST RESSUCITE Année A 26 ème dimanche ordinaire Messe du samedi 27 septembre 2014 en l Elise st Piat à 18 h 30 Et du dimanche 28 septembre 2014 en l Eglise st Roch à 10 h 45 CHANT D OUVERTURE

Plus en détail

ANNONCE DE L'EVANGILE AUX FAMILLES EN DEUIL

ANNONCE DE L'EVANGILE AUX FAMILLES EN DEUIL ANNONCE DE L'EVANGILE AUX FAMILLES EN DEUIL INTRODUCTION Dans la tradition de l Eglise réformée, le culte rassemblant les familles en deuil ne saurait être un hommage rendu au défunt quel qu il soit, même

Plus en détail

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 VIENS à LA MAISON Activités Lecture Matériel Chant Prière Temps d accueil parents/enfants (15 min.) Objectifs : Aider

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2016

Messe du jour de NOËL 2016 Messe du jour de NOËL 2016 Accueil Lecteur Jour de fête, jour de joie, frères et sœurs, chers amis Un enfant nous est né. Prince de la Paix, il est Dieu parmi nous. Dieu se fait tellement proche qu il

Plus en détail

Baptêmes de. Prénom1. Prénom2. Prénom3. Le (date ) 2017 à 12h Eglise de. (Image, symbole chrétien lié au baptême : église, croix, dessin )

Baptêmes de. Prénom1. Prénom2. Prénom3. Le (date ) 2017 à 12h Eglise de. (Image, symbole chrétien lié au baptême : église, croix, dessin ) Baptêmes de Prénom1 Prénom2 Prénom3 (Image, symbole chrétien lié au baptême : église, croix, dessin ) Le (date ) 2017 à 12h Eglise de 1- Accueil par le prêtre à l extérieur ou au fond de l église Présentation

Plus en détail

Une célébration après Pâques

Une célébration après Pâques Une célébration après Pâques «N ayons pas peur!» Avant la célébration, prévoir : Le grand cierge pascal qui sera allumé dès le début de la célébration. Des portraits (format A3) de témoins de la foi (un

Plus en détail

Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble

Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble ENTREE 1. DIEU QUI NOUS APPELLES A VIVRE Dieu qui nous appelles à vivre Dieu qui nous apprends à vivre Aux combats de la liberté.

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

Le souffle vivifiant

Le souffle vivifiant Le souffle vivifiant étape 1 : Retour sur ta première journée Prends un moment pour réfléchir à la première journée passée au FRAT, puis échange tes impressions avec les autres Frateux. Comment s est passée

Plus en détail

PRIÈRE DE LOUANGE - Rameaux B avec répons de l assemblée

PRIÈRE DE LOUANGE - Rameaux B avec répons de l assemblée MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois d avril 2009, différentes suggestions de prières de louange pour les ADACE du dimanche des rameaux, de Pâques et des deuxième

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation À GAUCHE, une table avec un vase de cristal vide (fontaine baptismale). Le cierge pascal. Au

Plus en détail

Une présentation du message de l Évangile

Une présentation du message de l Évangile DP Une présentation du message de l Évangile Il existe des lois physiques qui gouvernent l univers physique. Il existe de même des vérités spirituelles qui gouvernent notre relation avec Dieu. C est Dieu

Plus en détail

L Esprit Saint nous aide par ses dons

L Esprit Saint nous aide par ses dons 3 L Esprit Saint nous aide par ses dons L Esprit Saint a aidé Jésus toute sa vie. Voici ce qui s est passé tout de suite après son baptême : Jésus s est rendu dans le désert, conduit par l Esprit. Pendant

Plus en détail

Célébration pour la journée de la vie consacrée Les Filles de la Sagesse

Célébration pour la journée de la vie consacrée Les Filles de la Sagesse Célébration pour la journée de la vie consacrée Les Filles de la Sagesse le 2 février 2010-2011 Animatrice : En communion avec les Filles de la Sagesse du Canada. En union avec toutes les Filles de la

Plus en détail

si tu es distrait, si tu trouves le temps long

si tu es distrait, si tu trouves le temps long si tu es distrait, si tu trouves le temps long Ne regarde pas ta montre Tu es venu pour offrir au Seigneur un petit moment pour être avec Lui. Tiens bon! Feuillette à nouveau ce livret, relis une prière,

Plus en détail

Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12

Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12 Célébrations Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12 Description Cette célébration de la Parole permettra de vivre en communauté le rituel de l imposition des cendres et d entrer

Plus en détail

Une célébration de la résurrection. A vivre dans la semaine du 22 au 25 avril 2014

Une célébration de la résurrection. A vivre dans la semaine du 22 au 25 avril 2014 Une célébration de la résurrection A vivre dans la semaine du 22 au 25 avril 2014 Préparation : Mettre en évidence le grand cierge pascal fleuri. Prévoir un cierge par classe Prévoir un joli récipient

Plus en détail

Communier «c est faire confiance» : la résurrection

Communier «c est faire confiance» : la résurrection Communier «c est faire confiance» : la résurrection Apparition-à-Marie Madeleine de Macha Chmakoff Lire le récit avec les enfants Jean 20, 11-18 11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors,

Plus en détail

Julie reste-t-elle sans rien faire? (Non, elle joue à la poupée, lit, regarde le paysage.)

Julie reste-t-elle sans rien faire? (Non, elle joue à la poupée, lit, regarde le paysage.) 1. Accueil 40 jours, 40 nuits Début du Carême Chant : Inviter les enfants à écouter attentivement l histoire de Julie (Annexe 1) Puis dialoguer avec les enfants : Comment est le voyage pour aller chez

Plus en détail

Béni sois-tu, Dieu des vivants, Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. Tous vivent pour toi et avec eux nous chantons :

Béni sois-tu, Dieu des vivants, Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. Tous vivent pour toi et avec eux nous chantons : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prière de louange pour ADACE Voici des suggestions pour les trois premiers dimanches de novembre 2010, les derniers de notre année liturgique C. Ce sont les 32 e et 33 e dimanches

Plus en détail

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours 11 Canon de la paix à plusieurs voix Enfants : Nuit de Noël! Solistes : Lumière de paix, signe de promesse, Enfant nouveau-né, Emmanuel Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours www.perpetuel.org Enfants

Plus en détail

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes Activité préalable Avant de faire découvrir ce qui s est passé lors de la Pentecôte, il est préférable de faire l activité pour découvrir les images utilisées

Plus en détail

* Intentions de prière de l assemblée et invocation des Saints.

* Intentions de prière de l assemblée et invocation des Saints. Au début de la célébration, le prêtre invite les parents à présenter à Dieu et à la communauté leur enfant et à exprimer ce qu'ils demandent à Dieu et à l'eglise pour leur enfant. 1. Nous demandons le

Plus en détail

Choisissons la paix, le pardon et la vie!, l appel de Mgr Lebrun lors de la messe de réparation à Saint-Étienne-du-Rouvray

Choisissons la paix, le pardon et la vie!, l appel de Mgr Lebrun lors de la messe de réparation à Saint-Étienne-du-Rouvray Urbi&Orbi La Documentation catholique Choisissons la paix, le pardon et la vie!, l appel de Mgr Lebrun lors de la messe de réparation à Saint-Étienne-du-Rouvray 2 octobre 2016, homélie de Mgr Lebrun lors

Plus en détail

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne»

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Fiche n 16 1/6 07/03/12 Dans notre diocèse de Savoie, la catéchèse des enfants s appuie sur la proposition catéchétique «Seigneur, tu nous appelles».

Plus en détail

Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l'épouse de l'agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem.

Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l'épouse de l'agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem. Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l'épouse de l'agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem. 1 - L'Agneau deviendra notre flambeau. Nous nous passerons du soleil. Il

Plus en détail

VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT

VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT DDEC 47 Célébration de l Avent Primaire - Tous niveaux. VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT Cette célébration est prévue pour le temps de l Avent. Elle veut aider les enfants à vivre l attente de la venue de

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014 2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 1 : Je ne marche pas tout seul ; des amis marchent sur la route avec moi. Cette célébration sera plutôt vécue au moment

Plus en détail

5 ème dimanche après la Trinité

5 ème dimanche après la Trinité 5 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Genèse 12,1-4a IV Jean 1,35-42 III Épître : 1 Corinthiens 1,18-25 II Luc 14,25-33 V Évangile : Luc 5,1-11 I 2 Thessaloniciens 3,1-5 VI Le verset de la

Plus en détail

«Emmanuel, Dieu avec nous»propositions :

«Emmanuel, Dieu avec nous»propositions : 1 Célébration du 18 décembre 2016 4 ième dimanche Avent A «Emmanuel, Dieu avec nous»propositions : La 4 ème bougie de l Avent sera allumée au moment que vous aurez choisi Accueil Lecteur Frères et sœurs,

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 09 décembre Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Johane Patry, Denis Tesson, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 09 décembre Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Johane Patry, Denis Tesson, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 09 décembre 2009 Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Johane Patry, Denis Tesson, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois boîtes de cierges la

Plus en détail

PÔLE MISSIONNAIRE DE COULOMMIERS

PÔLE MISSIONNAIRE DE COULOMMIERS PÔLE MISSIONNAIRE DE COULOMMIERS CELEBRATION DE FUNERAILLES SOMMAIRE I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII : Préambule, conseils pratiques. : Chronologie des trois étapes des funérailles : Rencontre

Plus en détail

Célébration de baptême Enfant de 3 à 6 ans. Nom de baptême (le prénom de l'enfant) Le dimanche. En l église de.

Célébration de baptême Enfant de 3 à 6 ans. Nom de baptême (le prénom de l'enfant) Le dimanche. En l église de. Célébration de baptême Enfant de 3 à 6 ans Nom de baptême (le prénom de l'enfant) Le dimanche En l église de. 3.8 A l autel - La prière du Seigneur Monition par le célébrant : Notre Père qui es aux cieux,

Plus en détail

19

19 18 19 20 21 22 Viens, souffle de dieu 1 - Viens, souffle de Dieu, viens! Viens, hôte très doux. Viens, souffle de Dieu, viens! Sonde-nous, scrute-nous. Éclaire-nous, Esprit de Dieu, Que brille la vérité.

Plus en détail

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Dans ma vie : Je vous présente ma famille. Raconte- moi la Bible! Dieu aide Joseph et ses frères

Plus en détail

Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir

Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir Temps nécessaire : Une matinée pour des ateliers et une célébration Nombre d enfants : variable. Pour 100 enfants, prévoir 10 Ateliers et 10 équipes de

Plus en détail

Troisième dimanche après l Épiphanie

Troisième dimanche après l Épiphanie Troisième dimanche après l Épiphanie Ancien Testament : 2 Rois 5,(1-8)9-15(16-18)19a IV Jean 4,46-54 III Épître : Romains 1,(14-15)16-17 II Jean 4,5-14 V Évangile : Matthieu 8,5-13 I Actes 10,21-35 I Le

Plus en détail

Les rites de l accueil

Les rites de l accueil Les rites de l accueil Introduction : Des rites en l honneur du corps La liturgie est une action rituelle et symbolique qui met en scène constamment du faire et du dire, de l action et de la parole. Or

Plus en détail

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus 1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus Parcours de catéchèse Trésor de la foi réaménagé Les animateurs auront préparé une couronne de l Avent avant la rencontre ou L avent, temps de l attente 1. accueil,

Plus en détail

ENTREE EN CELEBRATION

ENTREE EN CELEBRATION DEROULEMENT : Célébration du pardon avant Pâques 2012 PREVOIR : musique douce pendant le temps de l arrivée des personnes, (et aussi pendant le déplacement). Le chant de Robert Lebel «Comme Lui» existe

Plus en détail

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême Dimanche 15 janvier 2017 2 ème dimanche A du temps de l Eglise Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait prendre le temps. Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit

Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit 8 Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit Un rappel : Bartimée est guidé par l Esprit Saint et il commence à suivre Jésus. C est comme s il avait été baptisé. A son Baptême, Jésus a reçu l Esprit

Plus en détail

CELEBRATION BAPTËME. Célébration du baptême de.. Les parrains et les marraines : Oui, nous le sommes

CELEBRATION BAPTËME. Célébration du baptême de.. Les parrains et les marraines : Oui, nous le sommes CELEBRATION BAPTËME Célébration du baptême de.. Et vous qui avez accepté d être le parrain et la marraine de. vous devrez aider leurs parents à exercer leur responsabilité. Etes vous disposés à le faire?

Plus en détail

Nous te louons, Dieu des vivants, tu es la source de tous biens : que la terre et le ciel exulte, et que monte ta louange!

Nous te louons, Dieu des vivants, tu es la source de tous biens : que la terre et le ciel exulte, et que monte ta louange! MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prière de louange pour ADACE Voici quelques suggestions pour les derniers dimanches de l Année B, soit ceux de la Toussaint, des 32 e et 33 e dimanches, et celui du dernier dimanche

Plus en détail

JUBILE 2000 Eucharistie avec la croix du jubilé ou pour un temps de réconciliation

JUBILE 2000 Eucharistie avec la croix du jubilé ou pour un temps de réconciliation Service liturgique du Jura pastoral JUBILE 2000 Eucharistie avec la croix du jubilé ou pour un temps de réconciliation Cette eucharistie peut être célébrée en présence la croix du jubilé. Textes bibliques

Plus en détail

PRIÈRE DE LOUANGE - 5 e Dimanche A avec répons de l assemblée

PRIÈRE DE LOUANGE - 5 e Dimanche A avec répons de l assemblée MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois de février, différentes suggestions pour les 5 e, 6 e, 7 e et 8 e dimanches du temps ordinaire de l année A. La suggestion avec

Plus en détail

Ton Esprit souffle où il veut, Seigneur Dieu, et nous te bénissons pour Élie le prophète qui a reconnu ta venue dans le murmure d une brise légère.

Ton Esprit souffle où il veut, Seigneur Dieu, et nous te bénissons pour Élie le prophète qui a reconnu ta venue dans le murmure d une brise légère. MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici nos suggestions pour les 19 e, 20 e, 21 e et 22 e dimanches du temps ordinaire de l Année A (Août 2011). Nous les avons reprises de la revue

Plus en détail

RITUEL DU SACREMENT DU MARIAGE

RITUEL DU SACREMENT DU MARIAGE RITUEL DU SACREMENT DU MARIAGE RITE D OUVERTURE Procession d entrée musique ou chant PRIÈRE D OUVERTURE R 144 Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si grand et si beau que tu en

Plus en détail

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue»

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Objectif: Découvrir comment les disciples ont fait connaître Jésus. Donner un sens au geste de la remise des Évangiles lors de la célébration

Plus en détail

«Une église qui accueille - une école qui accueille» S OUVRIR AU MONDE. Objectifs : Proposer une célébration qui s intègre à une action solidaire.

«Une église qui accueille - une école qui accueille» S OUVRIR AU MONDE. Objectifs : Proposer une célébration qui s intègre à une action solidaire. «Une église qui accueille - une école qui accueille» S OUVRIR AU MONDE Objectifs : Proposer une célébration qui s intègre à une action solidaire. Cette célébration est une partie de la démarche d année

Plus en détail

Eux aussi nous apportent aussi beaucoup même si nous n'en avons pas toujours conscience.

Eux aussi nous apportent aussi beaucoup même si nous n'en avons pas toujours conscience. HOMELIE DIMANCHE DE LA SANTE Pas sans l'autre/l'autre, tel est le thème de ce dimanche de la santé : pas sansl'autre avec un «A» majuscule et pas sans l autre avec un "a" minuscule. Il y a le tout Autre,

Plus en détail

Célébration des jeux départementaux cycle 2 16 juin Josselin

Célébration des jeux départementaux cycle 2 16 juin Josselin Célébration des jeux départementaux cycle 2 16 juin 2011 - Josselin Les participants s installent dans le lieu de célébration. Répétition des différents chants avec les musiciens (Patrick mandoline, Soazig

Plus en détail

Célébration Pénitentielle Déc «La femme adultère» Jean 8, Changer de

Célébration Pénitentielle Déc «La femme adultère» Jean 8, Changer de Célébration Pénitentielle Déc 2016 «La femme adultère» Jean 8, 2-11 Changer de regard 1. Ecoute, Entends la voix de Dieu A celui qui a soif Il vient se révéler. Ecoute, Que tout en toi se taise Que tout

Plus en détail

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur.

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur. Bonjour à tous. Prédication 1Timothée 1.12-14, 3.1-13 Responsable et Serviteur. Ce matin, après la prédication, nous allons avoir un moment un peu particulier. Le 27 Septembre dernier, pour notre journée

Plus en détail