Le système formel évoqué par Lacan

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le système formel évoqué par Lacan"

Transcription

1 1 Le système formel évoqué par Lacan L explication ici tentée ne prend pas Lacan «à la lettre» (volée ou non) : n y est en effet développée qu une direction de son raisonnement toutefois suffisante, me semble-t-il, pour saisir l aspect formel de la problématique qu il développe dans le séminaire sur la Lettre Volée. Le but ici est d aborder la question du symbolique en même temps que d initier aux systèmes formels sous les espèces des chaînes de Markov. On peut s appuyer sur le logiciel «Lacan 1.2.» à condition d avoir les bonnes polices de caractères pour l affichage (notamment le Symbol-Charset avec la police Symbol). Lacan évoque l exemple donné par Freud du jeu «par où l enfant s exerce à faire disparaître de sa vue, pour l y ramener, puis l oblitérer à nouveau, un objet au reste indifférent de sa nature, cependant qu il module cette alternance de syllabes distinctives, - ce jeu, dirons-nous, manifeste en ses traits radicaux la détermination que l animal humain reçoit de l ordre symbolique» (Ecrits I, page 46, éd Seuil). Ce qui importe ici, c est la surdétermination que le signifiant apporte à l objet, qui se manifeste par l alternance de syllabes distinctives correspondant à des séquences de présence/absence (comme dans le jeu de «coucou/caché». C est cela qu une partie des réflexions du séminaire sur la Lettre Volée essaie d illustrer par un système formel. Le point de départ est, on s en souvient, l évocation par Dupin de cet enfant imbattable au jeu de «pair/impair». Le principe présence/absence, coucou/caché, pair/impair etc Peut s illustrer par une série de coups joués. Notons par + un coup «présent» ou «pair» et par - un coup «absent» ou «impair». Sur certain nombre de coups, nous générons une chaîne : Celle ci enregistre simplement une succession de coups «dont la réalité se répartit strictement au hasard.» Pour faciliter le traitement, convenons de remplacer + par 1 et par 0, la chaîne se réécrit : Ce n est qu une convention, mais qui permet de mettre techniquement en œuvre un traitement automatisé. Le problème sans doute Lacan en était il conscient, mais l occultait pour le besoin de sa démonstration, est que l on est déjà dans «le symbolique», que l on choisisse + ou -, 1 ou 0, puisque nous sommes dans une opération d écriture, c est à dire au delà de l objet. Lacan impose ensuite une règle de regroupement des signaux : groupons les par trois («il suffit en effet de symboliser dans la diachronie d une telle série les groupes de trois qui se concluent à chaque coup..» (ibidem, page 47). Cela veut dire que nous déplaçons un «curseur» de lecture faisant apparaître à chaque fois trois signaux sur la chaîne binaire : Etc. Arbitrairement, Lacan définit trois règles d écriture : R1 : si le curseur contient +++ ou --- (soit 111 ou 000), noter 1.

2 2 R2 : si le curseur contient +-+ ou -+- (soit 101 ou 010), noter 3. R3 : si le cureur contient +-- ou -++ ou ++- ou --+ (soit 100, 011, 110, 001), noter 2. Ainsi, les éléments notés en rouge de l exemple précédent, donneraient le début de chaîne suivant : 2221 etc.. Exercice : déplacez quatre fois le curseur sur la chaîne binaire et notez les chiffres correspondants. La totalité de la chaîne réécrite sera : Un autre ordre, qui n est pas sans refléter le premier, mais qui ne s y réduit plus, vient d apparaître. Examinons la chaîne obtenue : 1 n est suivi que de 1 ou de 2 2 n est suivi que de 3 ou de 1, 3 n est suivi que de 3 ou de 2, mais jamais de 1. Le logiciel Lacan 1.2. peut ainsi générer des chaînes qui respecteront toujours cette distribution. Lacan établit le graphe suivant, qui récapitule ceci : Récapitulons en un tableau les transitions possibles : Chiffre Config initiale Sortie par coup Chiffre obtenu Trajet suivant

3 Ce tableau montre une dissymétrie dans la distribution des signaux : 2 apparaît 8/16 fois, 1 apparaît 4/7 fois et 3 apparaît 4/7 fois. Un autre ordre que le simple aléas semble s introduire. Lacan remarque : «Dans la série des symboles (1), (2), (3), par exemple, on peut constater qu aussi longtemps que dure une succession uniforme de (2) qui a commencé par un (1), la série se souviendra du rang pair ou impair de chacun de ces (2), puisque de ce rang dépend que cette séquence ne puisse se rompre que par un (1) après un nombre pair de (2) ou par un (3) après un nombre impair.». (ibid page 48). Vérifions le dans notre chaîne L : Le 1 apparaît après un nombre pair de 2 (2 occurrences successives de 2). Idem dans : Mais ensuite, on constate que 3 apparaît après un nombre impair de 2 : Constatons le dans une autre chaîne, générée selon le même processus : On constate l apparition d un 1 après un nombre pair de 2, et d un 3 après un nombre impair (par exemple : 12223, ) à condition que le premier 2 de la série commence par 1. Exercice : peut on formuler des conclusions semblables pour une série de 3 commencée par 2 et redonnant 2? Une autre manière de représenter le phénomène est de simuler un 2 à partir d un 1. Arbitrairement, choisissons 111 pour la configuration 1. Dans ce cas, on ne peut obtenir 2 que par 110. Celui ci ne peut évoluer qu en 100, soit un 2, ou en 101, soit un 3. Dans ce cas, c est bien un seul 2 (rang impair) qui a engendré le ne peut évoluer qu en 000 pour donner un 1, ou en 001 pour donner un 2. En parcourant le tableau, on vérifie que c est bien un nombre impair (rang impair) de 2 qui débouche sur 3 : Sortie 1 Sortie 3 Sortie 3 Sortie 3 Entrée Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang pair impair impair impair En fait, c est de la configuration du 2 (110, 100, 001, 011) au coup n et du coup n+1 que va dépendre le chiffre, 1, 2 ou 3, de la configuration en n+1. Vous remarquerez que ce sont 110 et 001 qui engendrent 101, c est à dire 3, et que cela ne se peut, par rapport à la configuration de départ, que s obtenir par un nombre impair de 2.

4 4 Nous ne sommes plus dans la répartition aléatoire des + et des -, mais dans un déterminisme stochastique 1. Tout se passe, en effet, comme si connaissant la configuration de la chaîne après le coup n, nous pouvions connaître la probabilité de la configuration au coup n+1. Par exemple, si la configuration au coup n est 110, au coup n+1 elle sera soit 101 soit 100, c est à dire une transition 2 3 ou 2 2, mais jamais 2 1. Le processus stochastique considéré permet donc de prédire le futur à partir du présent, sans connaître le passé : nous avons engendré une chaîne de Markov. Sans entrer dans le détail, la chaîne de Markov vérifie la propriété markovienne si et seulement si la distribution conditionnelle des probabilités des états futurs, étant donné l instant présent, ne dépend que des états présents et pas des états passés. Pour en revenir à cette «mémoire» qu aurait la série de «se souvenir du rang pair ou impair de chacun de ces (2)», le rang d un 2 dans une série de 2 résulte du coup n. Le rang est un état résultant. Il agit alors comme une «règle» supplémentaire, qui découle logiquement des règles de formation explicitées des expressions de type 1, 2 ou 3. Mais ceci est important : le symbolique semble générer ses propres règles. Il apparaît notamment un «automatisme de répétition», que nous analysons ici, mais qui n est évidemment pas dans la série aléatoire consistant à jouer pair/impair ou là/pas là etc Autrement dit, nous ne somme plus collés à l objet mais dans le symbolique. Avançons. Nous considérerons les 1 (111, 000) et les 3 (010, 101) comme des symétries, les 2, par leur configuration (001, 011,100, 110) étant des dissymétries. Nous noterons par la lettre grecque α le passage d une symétrie à une symétrie et par γ le passage d une dissymétrie à une dissymétrie. Par ailleurs, le passage croisé d une symétrie à une dissymétrie sera noté par β, et celui d une dissymétrie à une symétrie par δ. Nous obtenons une nouvelle série de règles de réécriture : R4 : si 1 1 ou 3 3 ou 1 3 ou 3 1, écrire a. R5 : si 1 2 ou 3 2, écrire β. R6 : si 2 2, écrire γ. R7 : si 2 1 ou 2 3, écrire δ Remarque à propos de R4 : Lacan suppose possibles des passages 1 3 ou 3 1, mais le graphe et le tableau des transitions montrent que ces passages sont impossibles : 1 et 3 sont toujours séparés par un 2. Quoi qu il en soit, notre chaîne L Devient la chaîne M : γγδβγδβγδααβδβγγδβγδαβδβγδβγδααααβγγγγγγδααβδβδβγδβδβδβδβδβγδβδβδαα Cette fois, le curseur ne contient que deux signaux correspondant à une transition : γ γ 1 Un processus stochastique, ou aléatoire, présente l évolution, généralement dans le temps, d une variable aléatoire.

5 5 δ β Etc.. «On va constater que, bien que cette convention restaure une stricte égalité de chances combinatoires entre quatre symboles, a,β, γ,δ, (contrairement à l ambiguïté classificatoire qui faisait équivaloir aux chances des deux autres celles du symbole (2) de la convention précédente, la syntaxe nouvelle à régir la succession des a,β, γ,δ détermine les possibilités de répartition absolument dissymétriques entre a et γ d une part, β et δ de l autre». (Ibidem, page 49). On constate en effet des contraintes de distribution. Prenons par exemple la lettre γ : dans notre chaîne, on observe qu elle n est suivie que de γ ou de δ : γγδβγδβγδααβδβγγδβγδαβδβγδβγδααααβγγγγγγδααβδβδβγδβδβδβδβδβγδβδβδαα En travaillant sur chaque lettre, vous obtiendrez ainsi une règle de succession pour chacune d elles : La lettre Sera suivie de Ou de a a β β γ δ γ γ δ δ a β On constate que a et γ peuvent se succéder à eux mêmes, ce qui est impossible à β et δ. Sur cette base, l on peut vérifier la syntaxe de la chaîne M (le logiciel Lacan 1.2 possède cette fonction de vérification). Cette règle de succession découle évidemment des contraintes logiques que nous avons imposées (et que Lacan lui même a imposées) à la génération de a,β, γ,δ. Mais voyons plus avant quelles sont les règles subséquentes. Soit un bout de chaîne a..g auquel il manque deux termes intermédiaires. Compte tenu de la règle de succession des lettres, après a je ne peux que redoubler a ou mettre β : aa.g ou ab.g. Dans ce cas, pour atteindre γ, dans la première solution je peux placer β : aabg, et dans la deuxième je peux placer γ : abgg. Remarquez que dans les deux solutions, δ a été exclu. Exercice : partant de γ pour atteindre a au 4 e temps, quelle sera la succession des lettres et quelle sera la lettre exclue? 2 Il est évident que les règles de succession permettent d envisager la réécriture d une chaîne M quelconque. Lacan envisage l exercice : «Etant reconnu ( ) qu un quelconque de ces termes peut succéder immédiatement à n importe lequel des autres 3 et peut également être atteint au 4 e temps compté à partir de l un d eux, il s avère à l encontre que le temps troisième, autrement dit le temps constituant du binaire, est soumis à une loi d exclusion qui veut qu à partir d un a ou d un δ on ne puisse qu obtenir un a ou un β, et qu à partir d un β ou d un γ, on ne puisse obtenir qu un γ ou un δ.». (ibidem, page 49) 2 Le tableau nous indique que γ peut être suivi de γ ou δ et que δ est suivi de a. Par conséquent, on peut faire γγδa ou γδaa. β est la lettre exclue. 3 Ce qui n est pas vrai, nous venons d en apporter la preuve!

6 6 Imposons nous de reprendre la chaîne M en considérant chaque quatrième terme pris à partir de 1 puis de 4, 7,10, soit dans une suite n+3 de termes : γγδβγδβγδααβδβγγδβγδαβδβγδβγδααααβγγγγγγδααβδβδβγδβδβδβδβδβγδβδβδαα Nous laisserons invariantes les lettres en rouge et remplaceront les séquences en noir par des séquences compatibles, de façon à ce que d un terme rouge à l autre le principe syntaxique (règles de succession du tableau) soit respecté. Prenons par exemple les sept premières lettres : γγδβγδβ deviendra : gdabdab. Exercice : Essayez de faire la même chose pour les 7 lettres du groupe suivant. Au total nous obtenons : M= γγδβγδβγδααβδβγγδβγδαβδβγδβγδααααβγγγγγγδααβδβδβγδβδβδβδβδβγδβδβδαα MR = γδαβδαβδααβγδαβγγγγγδβγγγγγγγδαβδβδβγδβγγδαααβγγγγγδααβγγδαβδααβγδα La syntaxe a été rigoureusement respectée, comme on pourra le vérifier en utilisant la chaîne prédéfinie dans le logiciel Lacan 1.2. Maintenant, la chaîne MR «dit» elle la même chose que la chaîne M? Il suffit de décoder selon le même principe qui a permis l encodage de la séquence de chiffres en séquence de lettres. Rappelons le code : R4 : si 1 1 ou 3 3 ou 1 3 ou 3 1, écrire a. R5 : si 1 2 ou 3 2, écrire β. R6 : si 2 2, écrire γ. R7 : si 2 1 ou 2 3, écrire δ Il vous apparaîtra immédiatement, en prenant les sept premières lettres de M et les 7 premières de MR, que les séquences de chiffres obtenus, à l exception des deux premiers, diffèrent : M : γγδβγδβ donne MR : γδαβδαβ donne ou ou etc.. selon les options que l on prend dans les règles. Clef de décodage : dans MR, le premier caractère γ correspond à 2 2, on écrit donc 22. Le second caractère, δ, correspond à une transition 2 1 ou à une transition 2 3 : au choix, on notera 1 ou 3, la réécriture sera donc 22 et 3 (223) ou 22 et 1 (221). De loin en loin, on composera ainsi le chiffre qui précède avec le chiffre de destination impliqué par la lettre concernée. En réécrivant, nous avons «dit» autre chose que ce que «dit» la chaîne. Voici quelques décodages de MR 4 : On remarquera que des séquences se ressemblent, et que d autres varient. Ces variations sont fonction des choix que l on opère dans le décodage : si, par exemple, γ ne peut correspondre qu à 4 On peut ainsi plusieurs séquences décodées, en cliquant plusieurs fois le bouton «décodage de nr» du logiciel Lacan 1.2.

7 7 une réitération d un 2, δ peut provenir d un passage 2 1 ou d un passage 2 3. La séquence de chiffres correspondante ne sera pas la même. Il en va de même pour les a et β. Il va de soi, donc, que les divers coups réels du jeu ne constitueront plus la même séquence. Bien entendu, ce n est qu un jeu de logique, mais il est évident que nous pouvons en tirer des leçons. Je n ai pas suivi Lacan dans sa schématisation qu il donne page 50 (tableau Ω et tableau Ο) car il me semble qu il a introduit quelque incohérence 5 dans la succession des lettres, faisant comme si la contrainte ne portait que sur la 3eme lettre d un quartet. Je joins, pour mémoire, une version antérieure de son schéma : (Le lecteur pourra trouver sans peine ce qui ne va pas par rapport à ce que nous avons constaté) Je me suis contenté de suivre les prémisses indiquées par Lacan, en toute rigueur logique, et j ai obtenu un système formel différent du sien, mais ayant tout de même suffisamment de parenté pour que nous puissions retrouver certaines de ses thèses. Ainsi, concernant l exercice de réécriture auquel nous nous sommes livrés, signalons qu il fait bien état de contraintes, d exclusions (par exclusion d une lettre), de choix aussi. «Ceci pourrait figurer un rudiment de parcours subjectif, en montrant qu il se fonde dans l actualité qui a dans son présent le futur antérieur. Que dans l intervalle de ce passé qu il est déjà à ce qu il projette, un trou s ouvre que constitue un certain caput mortuum 6 du signifiant (qui ici se taxe des trois quarts des combinaisons possibles où il a à se placer), voilà qui suffit à le suspendre à de l absence, à l obliger à répéter son contour. La subjectivité à l origine n est d aucun rapport au réel, mais d une syntaxe qu y engendre la marque signifiante». (ibidem, page 50). Ce point là, que j ai surligné en caractères gras, est important car il révèle un caractère du symbolique. Au fil de cette étude, nous avons suivi des étapes : 1 «le réel», c est à dire le jeu de présent/absent, pair/impair etc Celui ci, à vrai dire a été immédiatement occulté par la notation en + ou et par sa traduction binaire qui, parce qu elle est technicisation de langage, participe déjà du symbolique. Mais On peut faire abstraction de cet aspect : «La simple connotation par (+) et ( ) d une série jouant sur la seule alternative fondamentale de la présence et de l absence, permet de démontrer comment les plus strictes déterminations symboliques s accommodent d une succession de coups dont la réalité se répartit strictement «au hasard».».( Séminaire «La Lettre Volée» in La psychanalyse n 2, 1957 pp précédé d une «Introduction», pp. 1 14). 2 Une première phase de formalisation, correspondant au découpage des séquences réelles de coups en triades. Il y apparaît déjà des contraintes, que résument le schéma et le tableau de la page 2. 5 Je pense qu en fait il a carrément changé de système sans le dire. 6 Caput Mortuum = la tête de mort. En alchimie, elle désignait une substance résiduelle après une opération chimique, comme par exemple une sublimation ; les alchimistes symbolisaient ce résidu par un crâne humain stylisé. Dans un usage contemporain limité, il représente le déclin et l entropie.

8 8 3 Une phase de formalisation, correspondant à la transcription des transitions binaires sous forme de lettres grecques. Dans cette troisième phase, nous avons constaté que se manifestaient des contraintes que l on pourrait qualifier de «syntaxiques», contraignant l ordre des lettres. Nous opérons alors totalement détachés du «réel», uniquement sur des «mots» régis par une syntaxe. La preuve nous en est donné par la réécriture que l on choisisse le jeu lacanien ou non des chaînes de Markov qui, si l on respecte la syntaxe, donnent encore des chaînes bien formées, indépendamment de ce que dans «le réel» elles pourraient signifier. Autrement dit, une autonomie, celle du «signifiant», un détachement (dépositivation) de l objet est obtenu. Indépendamment de l artifice, il est intéressant de noter que le symbolique (qu à mon avis l on ne saurait confondre tout entier avec «le signifiant» lacanien) permet cette dépositivation dont seul l humain est capable. Ces exercices de logique sont des exercices la langage, mais il ne faut pas en conclure qu ils nous mènent à comprendre le fonctionnement du langage, compréhension qui nécessite une autre approche que cette constatation de l autonomie du Signe par rapport au «réel» et il ne faudrait surtout pas en conclure, non plus, que le langage constitue la totalité du symbolique. Il existe encore trois autres «modes» symboliques dont nous parlerons plus tard. Boussières, le 12 septembre 2008

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode

Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode Rappel : Distributivité simple Soient les nombres, et. On a : Factoriser, c est transformer une somme ou une différence de termes en

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

Méthode universitaire du commentaire de texte

Méthode universitaire du commentaire de texte Méthode universitaire du commentaire de texte Baptiste Mélès Novembre 2014 L objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent

Plus en détail

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite Suites numériques 3 1 Convergence et limite d une suite Nous savons que les termes de certaines suites s approchent de plus en plus d une certaine valeur quand n augmente : par exemple, les nombres u n

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Texte Agrégation limitée par diffusion interne

Texte Agrégation limitée par diffusion interne Page n 1. Texte Agrégation limitée par diffusion interne 1 Le phénomène observé Un fût de déchets radioactifs est enterré secrètement dans le Cantal. Au bout de quelques années, il devient poreux et laisse

Plus en détail

Qu est-ce qu une probabilité?

Qu est-ce qu une probabilité? Chapitre 1 Qu est-ce qu une probabilité? 1 Modéliser une expérience dont on ne peut prédire le résultat 1.1 Ensemble fondamental d une expérience aléatoire Une expérience aléatoire est une expérience dont

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé Chapitre 2 Eléments pour comprendre un énoncé Ce chapitre est consacré à la compréhension d un énoncé. Pour démontrer un énoncé donné, il faut se reporter au chapitre suivant. Les tables de vérité données

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Problèmes de Mathématiques Filtres et ultrafiltres

Problèmes de Mathématiques Filtres et ultrafiltres Énoncé Soit E un ensemble non vide. On dit qu un sous-ensemble F de P(E) est un filtre sur E si (P 0 ) F. (P 1 ) (X, Y ) F 2, X Y F. (P 2 ) X F, Y P(E) : X Y Y F. (P 3 ) / F. Première Partie 1. Que dire

Plus en détail

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre

Plus en détail

LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER

LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER La génération de suites de nombres pseudo aléatoires est un enjeu essentiel pour la simulation. Si comme le dit B Ycard dans le cours écrit pour le logiciel SEL, «Paradoxalement,

Plus en détail

Peut-on imiter le hasard?

Peut-on imiter le hasard? 168 Nicole Vogel Depuis que statistiques et probabilités ont pris une large place dans les programmes de mathématiques, on nous propose souvent de petites expériences pour tester notre perception du hasard

Plus en détail

NOTIONS DE PROBABILITÉS

NOTIONS DE PROBABILITÉS NOTIONS DE PROBABILITÉS Sommaire 1. Expérience aléatoire... 1 2. Espace échantillonnal... 2 3. Événement... 2 4. Calcul des probabilités... 3 4.1. Ensemble fondamental... 3 4.2. Calcul de la probabilité...

Plus en détail

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples.

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. Pré-requis : Probabilités : définition, calculs et probabilités conditionnelles ; Notion de variables aléatoires, et propriétés associées : espérance,

Plus en détail

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques :

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : MTH EN JEN 2013-2014 Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : Lycée Michel Montaigne : HERITEL ôme T S POLLOZE Hélène 1 S SOK Sophie 1 S Eteindre Lycée Sud Médoc : ROSIO Gauthier 2 nd PELGE

Plus en détail

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ Auteur : S.& S. Etienne F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ TI-Nspire CAS Mots-clés : représentation graphique, fonction dérivée, nombre dérivé, pente, tableau de valeurs, maximum, minimum. Fichiers associés

Plus en détail

Capacité d un canal Second Théorème de Shannon. Théorie de l information 1/34

Capacité d un canal Second Théorème de Shannon. Théorie de l information 1/34 Capacité d un canal Second Théorème de Shannon Théorie de l information 1/34 Plan du cours 1. Canaux discrets sans mémoire, exemples ; 2. Capacité ; 3. Canaux symétriques ; 4. Codage de canal ; 5. Second

Plus en détail

Compter à Babylone. L écriture des nombres

Compter à Babylone. L écriture des nombres Compter à Babylone d après l article de Christine Proust «Le calcul sexagésimal en Mésopotamie : enseignement dans les écoles de scribes» disponible sur http://www.dma.ens.fr/culturemath/ Les mathématiciens

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

IV- Comment fonctionne un ordinateur?

IV- Comment fonctionne un ordinateur? 1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions

Plus en détail

LES GENERATEURS DE NOMBRES ALEATOIRES

LES GENERATEURS DE NOMBRES ALEATOIRES LES GENERATEURS DE NOMBRES ALEATOIRES 1 Ce travail a deux objectifs : ====================================================================== 1. Comprendre ce que font les générateurs de nombres aléatoires

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France

Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014 Paul Honeine Université de technologie de Troyes France TD-1 Rappels de calculs de probabilités Exercice 1. On dispose d un jeu de 52 cartes

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 «POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 (V, 20) C est pour Christ que nous sommes en ambassade, puisque c est Dieu qui appelle par nous. Nous vous (le) demandons pour Christ, réconciliez-vous

Plus en détail

TP 1. Prise en main du langage Python

TP 1. Prise en main du langage Python TP. Prise en main du langage Python Cette année nous travaillerons avec le langage Python version 3. ; nous utiliserons l environnement de développement IDLE. Étape 0. Dans votre espace personnel, créer

Plus en détail

V- Manipulations de nombres en binaire

V- Manipulations de nombres en binaire 1 V- Manipulations de nombres en binaire L ordinateur est constitué de milliards de transistors qui travaillent comme des interrupteurs électriques, soit ouverts soit fermés. Soit la ligne est activée,

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 août 2015 Enoncés 1 Proailités sur un univers fini Evènements et langage ensemliste A quelle condition sur (a,, c, d) ]0, 1[ 4 existe-t-il une proailité P sur

Plus en détail

Chaînes de Markov au lycée

Chaînes de Markov au lycée Journées APMEP Metz Atelier P1-32 du dimanche 28 octobre 2012 Louis-Marie BONNEVAL Chaînes de Markov au lycée Andreï Markov (1856-1922) , série S Problème 1 Bonus et malus en assurance automobile Un contrat

Plus en détail

# let rec concat l1 l2 = match l1 with [] -> l2 x::l 1 -> x::(concat l 1 l2);; val concat : a list -> a list -> a list = <fun>

# let rec concat l1 l2 = match l1 with [] -> l2 x::l 1 -> x::(concat l 1 l2);; val concat : a list -> a list -> a list = <fun> 94 Programmation en OCaml 5.4.8. Concaténation de deux listes Définissons maintenant la fonction concat qui met bout à bout deux listes. Ainsi, si l1 et l2 sont deux listes quelconques, concat l1 l2 constitue

Plus en détail

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir Annie Claude Sortant-Delanoë L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir À sa naissance, l enfant est un organisme dont le cri exprime un besoin. Ce cri n a aucune intention de signification.

Plus en détail

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management Simulation EIS Changement et Innovation. Les Défis du Management Manuel d Utilisation 1. Présentation 2. Votre Mission pendant la Simulation EIS 3. Structure de l Equipe de Management de Teleswitches 4.

Plus en détail

Extraits de comptes codifiés

Extraits de comptes codifiés Extraits de comptes codifiés Ce module permet d injecter dans les journaux financiers de la comptabilité, les extraits de compte électroniques (au format standard interbancaire) récupérés auprès de votre

Plus en détail

D'UN THÉORÈME NOUVEAU

D'UN THÉORÈME NOUVEAU DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent

Plus en détail

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2 Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................

Plus en détail

LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL

LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL 75 LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL CHAPITRE 4 OBJECTIFS PRÉSENTER LES NOTIONS D ÉTIQUETTE, DE CONS- TANTE ET DE IABLE DANS LE CONTEXTE DU LAN- GAGE PASCAL.

Plus en détail

Lucile Cognard. S identifier à son symptôme

Lucile Cognard. S identifier à son symptôme Lucile Cognard S identifier à son symptôme Dans notre milieu analytique, l expression est connue : «s identifier à son symptôme». D où vient-elle, que recouvre-t-elle? C est la question que je me suis

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Objectifs du cours d aujourd hui. Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet. Complexité d un problème (2)

Objectifs du cours d aujourd hui. Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet. Complexité d un problème (2) Objectifs du cours d aujourd hui Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet Complexité des problèmes Introduire la notion de complexité d un problème Présenter

Plus en détail

CRÉER UN COURS EN LIGNE

CRÉER UN COURS EN LIGNE Anne DELABY CRÉER UN COURS EN LIGNE Deuxième édition, 2006, 2008 ISBN : 978-2-212-54153-3 2 Que recouvre le concept d interactivité? Dans une perspective de cours en ligne, une activité interactive est

Plus en détail

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base Microsoft Project est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il s agit d un logiciel de gestion de projet et plus précisement de gestion de planning

Plus en détail

Le modèle standard, SPE (1/8)

Le modèle standard, SPE (1/8) Le modèle standard, SPE (1/8) Rappel : notion de grammaire mentale modulaire Les composants de la grammaire : module phonologique, sémantique syntaxique Syntaxe première : elle orchestre la relation mentale

Plus en détail

Analyse Combinatoire

Analyse Combinatoire Analyse Combinatoire 1) Équipes On dispose d un groupe de cinq personnes. a) Combien d équipes de trois personnes peut-on former? b) Combien d équipes avec un chef, un sous-chef et un adjoint? c) Combien

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Exercices sur le chapitre «Probabilités»

Exercices sur le chapitre «Probabilités» Arnaud de Saint Julien - MPSI Lycée La Merci 2014-2015 1 Pour démarrer Exercices sur le chapitre «Probabilités» Exercice 1 (Modélisation d un dé non cubique) On considère un parallélépipède rectangle de

Plus en détail

Groupe symétrique. Chapitre II. 1 Définitions et généralités

Groupe symétrique. Chapitre II. 1 Définitions et généralités Chapitre II Groupe symétrique 1 Définitions et généralités Définition. Soient n et X l ensemble 1,..., n. On appelle permutation de X toute application bijective f : X X. On note S n l ensemble des permutations

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Modélisation et Simulation

Modélisation et Simulation Cours de modélisation et simulation p. 1/64 Modélisation et Simulation G. Bontempi Département d Informatique Boulevard de Triomphe - CP 212 http://www.ulb.ac.be/di Cours de modélisation et simulation

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Utilisation d objets : String et ArrayList

Utilisation d objets : String et ArrayList Chapitre 6 Utilisation d objets : String et ArrayList Dans ce chapitre, nous allons aborder l utilisation d objets de deux classes prédéfinies de Java d usage très courant. La première, nous l utilisons

Plus en détail

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde?

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Sommaire Page d accueil Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Page Tiers Comment créer un tiers (client et/ou fournisseur)? Comment

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Modèles à Événements Discrets. Réseaux de Petri Stochastiques

Modèles à Événements Discrets. Réseaux de Petri Stochastiques Modèles à Événements Discrets Réseaux de Petri Stochastiques Table des matières 1 Chaînes de Markov Définition formelle Idée générale Discrete Time Markov Chains Continuous Time Markov Chains Propriétés

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Chapitre 3. Mesures stationnaires. et théorèmes de convergence

Chapitre 3. Mesures stationnaires. et théorèmes de convergence Chapitre 3 Mesures stationnaires et théorèmes de convergence Christiane Cocozza-Thivent, Université de Marne-la-Vallée p.1 I. Mesures stationnaires Christiane Cocozza-Thivent, Université de Marne-la-Vallée

Plus en détail

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires 1 VIII- Circuits séquentiels. Mémoires Maintenant le temps va intervenir. Nous avions déjà indiqué que la traversée d une porte ne se faisait pas instantanément et qu il fallait en tenir compte, notamment

Plus en détail

La satisfaction de fin d analyse : une rencontre particulière avec le réel*

La satisfaction de fin d analyse : une rencontre particulière avec le réel* Lola López La satisfaction de fin d analyse : une rencontre particulière avec le réel* Dans la «Préface à l édition anglaise du Séminaire XI», Lacan convoque la satisfaction comme ce qui «marque» la conclusion

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Cours d algorithmique pour la classe de 2nde

Cours d algorithmique pour la classe de 2nde Cours d algorithmique pour la classe de 2nde F.Gaudon 10 août 2009 Table des matières 1 Avant la programmation 2 1.1 Qu est ce qu un algorithme?................................. 2 1.2 Qu est ce qu un langage

Plus en détail

Probabilités stationnaires d une chaîne de Markov sur TI-nspire Louis Parent, ing., MBA École de technologie supérieure, Montréal, Québec 1

Probabilités stationnaires d une chaîne de Markov sur TI-nspire Louis Parent, ing., MBA École de technologie supérieure, Montréal, Québec 1 Introduction Probabilités stationnaires d une chaîne de Markov sur TI-nspire Louis Parent, ing., MBA École de technologie supérieure, Montréal, Québec 1 L auteur remercie Mme Sylvie Gervais, Ph.D., maître

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

Analyse des coûts. 1 ère année DUT GEA, 2005/2006 Analyse des coûts

Analyse des coûts. 1 ère année DUT GEA, 2005/2006 Analyse des coûts Analyse des coûts Les techniques de calcul et d analyse des coûts portent le nom de comptabilité analytique ou comptabilité de gestion. Ces deux termes seront utilisés indifféremment dans ce cours. Contrairement

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir?

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? 1. Pourquoi cette question Tout trader «travaillant 1» sur les indices s est, à un moment ou un autre, posé cette question : «je sais que la tendance est bien haussière

Plus en détail

Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies

Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies Chapitre 6 Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies Nous allons maintenant revenir sur les espaces L p du Chapitre 4, à la lumière de certains résultats du Chapitre 5. Sauf mention

Plus en détail

Le calcul du barème d impôt à Genève

Le calcul du barème d impôt à Genève Le calcul du barème d impôt à Genève Plan : 1. Historique Passage d un système en escalier à une formule mathématique 2. Principe de l imposition Progressivité, impôt marginal / moyen ; barème couple/marié

Plus en détail

Rappels Entrées -Sorties

Rappels Entrées -Sorties Fonctions printf et scanf Syntaxe: écriture, organisation Comportement Données hétérogènes? Gestion des erreurs des utilisateurs 17/11/2013 Cours du Langage C ibr_guelzim@yahoo.fr ibrahimguelzim.atspace.co.uk

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

Principe et règles d audit

Principe et règles d audit CHAPITRE 2 Principe et règles d audit 2.1. Principe d audit Le principe et les règles d audit suivent logiquement l exposé précédent. D abord, comme dans toute branche de l activité d une entreprise, l

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR

GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR Le but de ce tutoriel est de vous guider à travers les fonctions de base de votre logiciel. Nous partirons du principe que votre terminal de pointage est déjà installé. A la

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

C++ Programmer. en langage. 8 e édition. Avec une intro aux design patterns et une annexe sur la norme C++11. Claude Delannoy

C++ Programmer. en langage. 8 e édition. Avec une intro aux design patterns et une annexe sur la norme C++11. Claude Delannoy Claude Delannoy Programmer en langage C++ 8 e édition Avec une intro aux design patterns et une annexe sur la norme C++11 Groupe Eyrolles, 1993-2011. Groupe Eyrolles, 2014, pour la nouvelle présentation,

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants)

Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants) CIVILITE-SES.doc - 1 - Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants) 1 PRÉSENTATION DU DOSSIER CIVILITE On s intéresse

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail