Monitoring et surveillance de la qualité des eaux douces Application Web cartographique. Guide d utilisation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Monitoring et surveillance de la qualité des eaux douces Application Web cartographique. Guide d utilisation"

Transcription

1 Monitoring et surveillance de la qualité des eaux douces Application Web cartographique Guide d utilisation Aperçu de l application On peut voir ci-dessous l interface de l application telle qu elle se présente dans un navigateur 1 Internet. Les sections qui suivent décrivent chacune des fonctions disponibles. Avertissement La carte est générée à partir de sources de données multiples ayant différentes échelles d'affichage optimales. Certaines divergences entre les couches de la carte peuvent apparaître lorsque vous zoomez à une grande échelle. En outre, l application utilise le service de carte de base OpenStreetMap dont le niveau de détail varie en fonction de la zone géographique couverte. 1 Les versions 7 et antérieures d Internet Explorer ne sont pas supportées. La plupart des autres navigateurs récents sont supportés (Javascript doit être activé).

2 Application Web cartographique Guide d utilisation 2 Barre d outils La barre d outils regroupe différents outils de navigation, de requête et d impression. Lorsque le pointeur est positionné sur un outil, une info-bulle affiche une courte description de son utilisation. Les outils de requête sont décrits plus en détails dans les sections qui suivent. Mesure linéaire et de surface Les mesures linéaires et de surface obtenues avec ces outils sont approximatives. Barre d information La barre d information sous la carte regroupe divers outils et informations relatives à la carte. Le bouton Préférences permet de spécifier différentes option d affichage des coordonnées géographiques. Une option permet d activer ou de désactiver l affichage des info-bulles associées aux couches de données affichées sur la carte. La case à droite de cette zone affiche l échelle courante de la carte, modifiable par l utilisateur (l application sélectionne toujours l échelle prédéfinie la plus proche). Panneau des outils Le panneau de gauche regroupe quatre volets (Légende, Signets, Recherche, Information). Pour ouvrir ou fermer un volet, cliquer sur le bouton à droite du titre.

3 Application Web cartographique Guide d utilisation 3 Légende Ce volet permet de sélectionner les couches de données qui seront visibles sur la carte. Pour qu une couche soit visible sur la carte, il faut cocher la case correspondante dans la légende, ainsi que les cases du groupe ou sous-groupe contenant la couche à afficher. Signets Ce volet présente une liste de signets géographiques permettant de positionner rapidement la carte selon le signet sélectionné. Sélectionner un signet puis cliquer sur Aller à pour déplacer la carte dans la région correspondante.

4 Application Web cartographique Guide d utilisation 4 Recherche Le volet Recherche permet d exécuter une recherche préconfigurée. Dans la première case, sélectionner une source de données dans la liste proposée. Identifier ensuite les valeurs recherchées* et cliquer sur le bouton Rechercher. Un tableau contenant les résultats de la requête sera affiché ou le résultat sera directement affiché sur la carte (les objets sélectionnés apparaitront en surbrillance). Pour plus d information sur le tableau de résultats et les autres outils de requête, voir la section Outils de Requête. *Astuce : saisir les premiers caractères de la valeur recherchée pour obtenir la liste des valeurs correspondantes. Information Ce volet affiche des informations complémentaires à l application cartographique. On y retrouve des liens vers le site web d Environnement Canada et les restrictions et conditions d utilisation de l application. Outils de requête Requête sur sélection (dans la barre d outils) Cet outil permet de générer une requête à partir d objets sélectionnés sur la carte. 1. Rendre visible la ou les couches contenant les données à extraire. 2. Sélectionner les objets sur la carte dont on veut extraire les données. 3. Cliquer ensuite sur le bouton Requête sur sélection.

5 Application Web cartographique Guide d utilisation 5 4. Un tableau de résultats distinct sera généré pour chaque type d objets sélectionnés (déplacer le premier tableau pour voir les tableaux suivants). Bouton Info (dans la barre d outils) Cet outil permet d afficher les informations disponibles sur un point donné dans la carte. Il faut sélectionner le bouton Info et cliquer ensuite sur la carte. Si un ou plusieurs objets d une ou plusieurs couches sont visibles à l endroit cliqué sur la carte, une fenêtre contenant tous les objets regroupés par couche s ouvrira, tel qu illustré. En cliquant sur le symbole +, les données de l objet seront affichées.

6 Application Web cartographique Guide d utilisation 6 Créateur de requête (dans la barre d outils) Le créateur de requête (représenté par un filtre) est l outil principal permettant d effectuer des requêtes avancées sur une source de données en utilisant un ou plusieurs critères de recherche. L outil comporte six sections (voir figure) dont le fonctionnement est décrit ci-après. 1. Nom de l objet : Sélectionner la source de données à utiliser parmi la liste proposée. 2. Champs : les champs d information disponibles pour la source de données sélectionnée sont affichés dans cette zone. Double-cliquer sur un champ pour l utiliser dans la requête. 3. Valeurs : après avoir sélectionné un champ dans la liste, un échantillon de valeurs pour ce champ est présenté dans cette zone. Cliquer sur le bouton pour augmenter l échantillon de valeurs. Double-cliquer sur une valeur pour l utiliser dans la requête (doit être placé après un opérateur). 4. Opérateurs : sélectionner un opérateur pour filtrer les résultats en fonction du champ et de la valeur spécifiés précédemment (voir Opérateurs de requête cidessous). 5. Filtre de la requête : cette zone affiche les paramètres de la requête tels que définis par les choix précédents. L usager peut y modifier les paramètres de sa requête (notamment en ajoutant une valeur non listée dans l échantillon de valeurs). 6. Une fois la requête définie, cliquer sur Lancer la requête pour générer le tableau de résultats (exemple ci-dessous).

7 Application Web cartographique Guide d utilisation 7 Opérateurs de requête* Opérateur Fonction Exemple d utilisation = Égal à StationNumber = 'QU02LB9001' >, < Plus grand/petit que MeasurementValue > 5.8 <= Plus petit ou égal à MeasurementValue <= 5.8 >= Plus grand ou égal à MeasurementValue >= 5.8 < > Différent de VariableGroupEn <> 'Pesticides' LIKE Semblable à S utilise généralement avec le caractère de remplacement (voir %) % Caractère de remplacement VariableFr LIKE '%Phosphore%' (pour extraire toutes les valeurs qui incluent le terme «Phosphore» pour le champ VariableFr). IN Inclus dans une liste StationNumber IN ( 'QU02LB9001', 'QU02PH9024'). La liste de valeurs est incluse entre parenthèses et les valeurs sont séparées par une virgule. NOT IN Non inclus dans NOT StationNumber IN ('QU02LB9001','QU02PH9024'). L opérateur NOT se place avant le nom du champ. AND Et StationNumber = 'QU02OJ0052' AND VariableFr = 'Phosphore total' OR Ou VariableFr = 'Phosphore total' OR VariableFr = 'Azote total' NOT Négation NOT StationNumber LIKE 'QU02%'. L opérateur NOT se place avant le nom du champ. * Notes: 1. Les valeurs de type texte sont identifiées par des guillemets simples (ex. 'Pesticides'). 2. L opérateur LIKE n est pas sensible à la casse ( pesticides et Pesticides sont considérés identiques). 3. Certains opérateurs peuvent être combinés, tel que NOT IN, NOT LIKE. 4. On peut utiliser les opérateurs logiques AND et OR pour combiner plusieurs critères basés sur un ou plusieurs champs. Cependant, combiner deux critères ou plus utilisant le même champ avec l opérateur AND va résulter en un tableau vide si les critères sont mutuellement exclusifs. 5. On peut utiliser les parenthèses pour regrouper et ordonner plusieurs critères. Tableau de résultats Affichage des résultats Lorsque les résultats d une requête sont affichés, seuls les 100 premiers résultats apparaissent. Cliquer sur le bouton situé au coin inférieur gauche pour ajouter au tableau les 100 résultats suivants.

8 Application Web cartographique Guide d utilisation 8 Exporter les résultats En appuyant sur Exporter les résultats, on obtient la liste des choix qui permettent d exporter les données dans un fichier au format XML, CSV ou Microsoft Excel. Une fois le format choisi, il suffit d entrer un Titre et un Sous-titre, d appuyer sur Ok et de sauvegarder le fichier généré. Exporter les résultats - limitation La fonction permet d exporter un maximum d environ enregistrements à la fois. Un message sera affiché si le nombre de résultats dépasse la limite permise. Modifier alors la requête pour diminuer le nombre de résultats. Zoom Le bouton Zoom permet de localiser sur la carte les résultats sélectionnés dans la table. Si le bouton Zoom n est pas accessible, cela signifie que cette fonction n est pas applicable pour cette source de données. Métadonnées Le bouton Métadonnées permet d accéder à des informations descriptives (ou métadonnées) reliées à la source de données. Notes sur les hyperliens Certaines couches de données peuvent contenir des hyperliens qui permettent d afficher des informations complémentaires (photos, pages Web et autres types de document). Ces hyperliens apparaitront dans les résultats de requête, dans une fenêtre Info ou sous forme d info-bulle sur la carte (si l affichage des info-bulles est activé avec le bouton Préférences). FIN DU GUIDE D UTILISATION

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS DU «Gis Portal»

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS DU «Gis Portal» MANUEL D UTILISATION DES OUTILS DU «Gis Portal» Information Site et Patrimoine Novembre 2014 Table of Contents 1 Introduction... 3 2 Aide... 3 3 Interface... 3 4 Navigation... 5 5 Recherche... 5 6 Ajout

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Application Gestion de Projets Manuel utilisateur

Application Gestion de Projets Manuel utilisateur Application Gestion de Projets Manuel utilisateur Version 3 - SCE-MEMORIS 2006 1 / 41 SOMMAIRE 1 Introduction 3 1.1 Présentation de l application 3 1.2 Présentation des profils utilisateurs et de leurs

Plus en détail

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Application cadastre : guide général (p.2) Ajouter une couche de données, un fond de plan (p.10) Visualiser la légende (p.12) Modèles

Plus en détail

Guide de prise en main de l outil de cartographie

Guide de prise en main de l outil de cartographie Guide de prise en main de l outil de cartographie 1 Sommaire 1. Présentation générale... 3 1.1. Comment cela fonctionne-t-il?... 3 1.2. Aperçu... 3 2. Se déplacer dans la carte...4 2.1. Les touches de

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI Mise à jour : 2014 Introduction... 3 Suivi en ligne... 3 Rapports sur le Web... 3 Inscription à Vitrac... 3 Inscription à Vitrac...

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Guide de prise en main de l outil de cartographie

Guide de prise en main de l outil de cartographie Guide de prise en main de l outil de cartographie LM 6139.470 1 Sommaire 1. Présentation générale... 3 1.1. Comment ça fonctionne?... 3 1.2. Aperçu... 3 2. Se déplacer dans la carte...4 2.1. Les touches

Plus en détail

EXERCICE N 5. Notions abordées : Créer une rupture personnalisée. Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule

EXERCICE N 5. Notions abordées : Créer une rupture personnalisée. Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule EXERCICE N 5 Notions abordées : Créer une rupture personnalisée Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule Trier puis masquer un objet Astuce Viviane Demay/DEPP-CISAD Octobre 2014 N.B.

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4.

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4. ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur À l intention des utilisateurs Version 2.4 16 Septembre 2014 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 1 Table des matières 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail

Infogéo68 : Guide utilisateur

Infogéo68 : Guide utilisateur Infogéo68 : Guide utilisateur V3 Juillet 2015 1 Organisation d Infogéo68... 2 2 Le portail... 2 2.1 Accueil... 2 2.2 Cartothèque... 3 2.3 Métadonnées... 6 3 L application cartographique... 7 3.1 Organisation...

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences USSP Guide d utilisation de l application Pour les établissements USSP - Union du Sport Scolaire Polynésien Mis à jour le : 09/09/2014 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION. Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net

BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION. Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net INTRODUCTION Botz Aris est une galerie d albums photos. Elle permet le partage en ligne de différents

Plus en détail

WebPASH Guide utilisateur

WebPASH Guide utilisateur WebPASH Guide utilisateur SPGE Juin 2013 Sommaire 1 Accéder au Guichet... 3 1.1 Accès «grand public»... 3 1.2 Généralités... 3 1.3 Limites d utilisation... 3 1.4 Sources de données... 3 2 Fonctionnalités

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

SiiG 1005 route de Vénéjan 30 200 Saint-Nazaire Tél : 04 66 90 58 00 / Fax : 04 66 82 98 35 / Email : technique@siig.fr / Web : http://www.siig.

SiiG 1005 route de Vénéjan 30 200 Saint-Nazaire Tél : 04 66 90 58 00 / Fax : 04 66 82 98 35 / Email : technique@siig.fr / Web : http://www.siig. Evolutions Veremap.pro (Décembre 2009) Sont décrites ici les évolutions apportées à l application de cartographie en ligne «Veremap.pro», à savoir : - L évolution des fonctionnalités existantes ; - L ajout

Plus en détail

Configurer Lightroom selon vos besoins

Configurer Lightroom selon vos besoins CHAPITRE 4 personnaliser Asservissez Lightroom à vos désirs! Attention! Il ne s agit pas d un chapitre sur les orientations sexuelles des lecteurs de ce livre. Lightroom ne cherche en aucun cas à satisfaire

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Portail d'urbanisme des droits du sol Cartographie interactive. Guide utilisateur --------------

Portail d'urbanisme des droits du sol Cartographie interactive. Guide utilisateur -------------- Portail d'urbanisme des droits du sol Cartographie interactive Guide utilisateur -------------- Lien internet : http://carto.geo-centre.fr/1/ddt41_portail_urbanisme.map Sommaire 1 Écran d accueil 2 Outils

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

@gro-portail. http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture

@gro-portail. http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture Accès depuis le site des services de l État @gro-portail http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture Dans la rubrique

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s de SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. SOMMAIRE Accéder à une application SharePoint:

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD 1. L ÉCRAN DE WORD FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD Lorsque vous lancez Word, vous obtenez l écran suivant : Barre des menus Barre des titres Barre d outils standard Symbole de fin de paragraphe Barre

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX

Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX Note : les cookies sont activés par défaut dans Firefox. Pour vérifier ou changer vos paramètres : 1. Sur la barre de menus,

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées SOMMAIRE CONSULTATION DU CATALOGUE DE DONNÉES...3 1 Contrôle des droits...3 2 Navigation par domaine

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

...5 1.1 Description...5. 1.0 Introduction...5....5 1.2 Conditions d utilisation...5....5 1.3 Pour ouvrir le module...5

...5 1.1 Description...5. 1.0 Introduction...5....5 1.2 Conditions d utilisation...5....5 1.3 Pour ouvrir le module...5 Guide de l utilisateur Module d extraction de coefficients de variation Enquête sur les changements à l égard de l emploi Cohortes 1 à 10 Table des matières 1.0 Introduction...5...5 1.1 Description...5...5

Plus en détail

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Direction Informatique 02/11/2010

Direction Informatique 02/11/2010 Microsoft Word 2007 Direction Informatique 02/11/2010 Contexte de la formation: - Interface Ms Word 2007 - L utilisation des fonctions de Ms Word 2007 Objective: -Maîtriser le Ms Word 2007 Page 2/36 Introduction

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation ZOTERO Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, gratuit et open source. Il permet de de créer et gérer une base de données de références

Plus en détail

Chapitre 11 : Outil clé

Chapitre 11 : Outil clé Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes.

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES VERSION 6.03 1, rue de la Martinerie 78610 LE PERRAY EN YVELINES SUPPORT TECHNIQUE Tél. : +33-(02).99.73.52.06 Adresse e-mail : support@euroid.fr Site

Plus en détail

CHELEM - Guide de démarrage rapide -

CHELEM - Guide de démarrage rapide - CHELEM - Guide de démarrage rapide - 1. Lancement de l application. Pour démarrer, cliquer sur l icône depuis le groupe de programmes «BvD CD-ROM s» ou tout autre emplacement défini lors de l installation

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants:

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Utiliser les commandes de recherche L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Zone des critères Choix des champs à afficher Liste des champs Opérateurs de comparaison Zone

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

Devis. Comment mettre un devis en mode actif

Devis. Comment mettre un devis en mode actif Devis Deux identifications de devis par défaut sont disponibles sur Mobile Claims: Urgence et Structure. D'autres identifications par défaut peuvent être ajoutées par l'administrateur d'une compagnie.

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES À SUIVRE POUR ACCÉDER AU TMS LORS D UNE RÉSERVATION...

Plus en détail

REMARQUES SUR LES GRILLES DE RECUEIL EXCEL

REMARQUES SUR LES GRILLES DE RECUEIL EXCEL REMARQUES SUR LES GRILLES DE RECUEIL EXCEL SI LES BOUTONS DE LA GRILLE SONT INACTIFS... 2 1. Excel 2003... 3 Modifier les paramètres de sécurité... 3 Sélection du niveau de sécurité moyen... 4 Activation

Plus en détail

Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie

Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie Les outils logiciels présentés : Excel ( Microsoft) Calc (OpenOffice) Regressi (Micrelec) Excel Calc (OpenOffice) Regressi

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

INSTRUCTIONS VSGIS.CH

INSTRUCTIONS VSGIS.CH INSTRUCTIONS VSGIS.CH Espace protégé avancé Rue de la Métralie 26 Autor: NS 3960 Sierre Mandat: 0933 Tel. 027 / 455 91 31 Version: 2.3 02.09.2014 info@rudaz.ch GUIDE RAPIDE L accès aux WebSIG communaux

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée.

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée. ASUS PC Probe II PC Probe II est un utilitaire qui contrôle l activité des composants cruciaux de l ordinateur ; il détecte et vous avertit de tout problème survenant sur l un de ces composants. PC Probe

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

d utilisation Notice Communauté de Communes de l'arc Mosellan Formation : 2011

d utilisation Notice Communauté de Communes de l'arc Mosellan Formation : 2011 Notice d utilisation Communauté de Communes de l'arc Mosellan Formation : 2011 Guide d utilisation du Système d Information Géographique de la Communauté de Communes de l Arc Mosellan. De l utilisateur

Plus en détail

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS)

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) GUIDE DE DEMARRAGE Février 2013 1. Se connecter à l application p. 2 2. Sélectionner un indicateur

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9234991 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Sélectionnez Adobe Reader. Adobe Reader pour Symbian OS vous permet d'afficher des fichiers Adobe PDF

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPLICATION CARTELIE :

MODE D EMPLOI DE L APPLICATION CARTELIE : MODE D EMPLOI DE L APPLICATION CARTELIE : Titre de la carte Description de la carte : Barre d outils (1) Carte de navigation : - Ouverture / Fermeture par bouton + ou - Déplacement dans la carte interactive

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article.

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article. Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7 version 7.1 - Pack Plus 1 CTRL + Flèche pour passer d une fiche à l autre Il est possible de passer d une fiche à l autre (ex : clients, articles ) en

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail