Utilisation de l automate de sécurité préconfiguré SmartGuard 600 comme esclave standard d un automate MicroLogix 1500

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation de l automate de sécurité préconfiguré SmartGuard 600 comme esclave standard d un automate MicroLogix 1500"

Transcription

1 Exemple d application de sécurité Utilisation de l automate de sécurité préconfiguré SmartGuard 600 comme esclave standard d un automate MicroLogix 1500 Exemple compatible réseau de sécurité Sécurité nominale : Catégorie 4, selon EN954-1 Introduction... 1 Informations importantes destinées à l utilisateur... 2 Informations générales sur la sécurité... 3 Description... 3 Exemple de nomenclature... 3 Installation et câblage... 4 Configuration... 4 Programmation Documentations connexes Introduction Cet exemple montre comment câbler, configurer et programmer un automate de sécurité préconfiguré SmartGuard 600 en esclave standard DeviceNet d un automate Micrologix Caractéristiques et avantages La logique de sécurité programmable est utilisée pour surveiller l état d un interrupteur de sécurité à broche sur une porte de sécurité protégeant une machinerie dangereuse. Extensible selon les besoins en ajoutant des entrées ou des sorties de sécurité. Intégration plus facile avec les automates Logix et les IHM grâce à la communication DeviceNet standard. Fournit un verrouillage de sécurité avec GuardLogix, GuardPLC et les autres automates de sécurité SmartGuard.

2 2 Informations importantes destinées à l utilisateur Les équipements électroniques possèdent des caractéristiques de fonctionnement différentes de celles des équipements électromécaniques. La publication SGI-1.1, «Safety Guidelines for the Application, Installation and Maintenance of Solid State Controls» («Consignes de Sécurité pour l Application, l Installation et la Maintenance des Commandes à Semi-Conducteurs» disponible auprès de votre agence commerciale Rockwell Automation ou en ligne sur le site décrit certaines de ces différences. En raison de ces différences et de la diversité des utilisations des équipements électroniques, les personnes qui en sont responsables doivent s assurer de l acceptabilité de chaque application. La société Rockwell Automation, Inc. ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable ni être redevable des dommages indirects ou consécutifs à l utilisation ou à l application de cet équipement. Les exemples et schémas contenus dans ce manuel sont présentés à titre indicatif seulement. En raison du nombre important de variables et d impératifs associés à chaque installation, la société Rockwell Automation, Inc. ne saurait être tenue pour responsable ni être redevable des suites d utilisation réelle basée sur les exemples et schémas présentés dans ce manuel. La société Rockwell Automation, Inc. décline également toute responsabilité en matière de propriété intellectuelle et industrielle concernant l utilisation des informations, circuits, équipements ou logiciels décrits dans ce manuel. Toute reproduction totale ou partielle du présent manuel sans autorisation écrite de la société Rockwell Automation, Inc. est interdite. Des remarques sont utilisées tout au long de ce manuel pour attirer votre attention sur les mesures de sécurité à prendre en compte. AVERTISSEMENT Actions ou situations risquant de provoquer une explosion dans un environnement dangereux et d entraîner des blessures pouvant être mortelles, des dégâts matériels ou des pertes financières. Informations particulièrement importantes dans le cadre de l utilisation du produit. Actions ou situations risquant d entraîner des blessures pouvant être mortelles, des dégâts matériels ou des pertes financières. Les messages «Attention» vous aident à identifier un danger, à éviter un danger et à en discerner les conséquences. DANGER D ELECTROCUTION L étiquette ci-contre, placée sur l équipement ou à l intérieur (un variateur ou un moteur, par ex.), signale la présence éventuelle de tensions électriques dangereuses. RISQUE DE BRULURE L étiquette ci-contre placée à l extérieur ou à l intérieur de l équipement (par ex., un variateur ou un moteur) indique au personnel que certaines surfaces peuvent être à des températures particulièrement élevées.

3 3 Informations générales sur la sécurité Cet exemple d application est destiné à des utilisateurs spécialisés et présume que vous êtes formé et expérimenté en impératifs de système de sécurité. Une évaluation de risque doit être exécutée pour s assurer que toutes les combinaisons de tâche et de risque ont été identifiées et prises en compte. L évaluation de risque peut entraîner l utilisation de circuits supplémentaires pour réduire le risque à un niveau tolérable. Les circuits de sécurité doivent prendre en considération des calculs de distance de sécurité qui ne font pas partie du sujet de ce document. Description Exemple de nomenclature Contactez Rockwell Automation pour en savoir plus sur nos services d évaluation du risque. Cet exemple d application décrit comment transmettre des données standard, non sécurisées, telles qu un réarmement de circuit depuis un automate standard (exécutant de la commande discrète) vers un automate SmartGuard 600 exécutant de la logique de sécurité. Dans le système de sécurité, l automate SmartGuard 600 surveille un interrupteur de sécurité à broche monté sur la porte de sécurité protégeant une machinerie dangereuse. L automate de sécurité SmartGuard 600 est programmé à l aide du logiciel RSNetWorx for DeviceNet. Vous devez être familiarisé avec ce logiciel pour utiliser ce document. L automate MicroLogix 1500 est programmé à l aide du logiciel RSLogix 500. Vous devez être familiarisé avec ce logiciel pour utiliser ce document. Sécurité par interruption d alimentation Les composants de sécurité utilisés dans cet exemple comporte des doubles contacts secs. L automate SmartGuard 600 utilise ses sorties de test par impulsion (par exemple, T0, T1) pour envoyer des impulsions de test à l interrupteur de sécurité à broche. Ceci garanti que tout défaut du circuit de sécurité sera détecté, y compris les courts-circuits au 24 V c.c., les courts-circuits à la terre et les courts-circuits entre voies. Cet exemple d application utilise ces composants. Référence Description Quantité 1752-L24BBB Automate SmartGuard LRP Automate MicroLogix SDN Scrutateur DeviceNet 1 440K-C21058 Interrupteur de sécurité à broche Cadet S-C Contacteurs de sécurité 2 800F Bouton-poussoir standard 1 N/A (disponible Câble USB standard (USB-A à USB-B mâle/mâle) 1 commercialement) 1764-L28BXB Embase MicroLogix

4 4 Installation et câblage Pour les informations détaillées d installation et de câblage, reportez-vous aux manuels techniques répertoriés à la rubrique Documentations connexes en page 18. Présentation du système Câblage Configuration Pour configurer l automate SmartGuard 600 vous devez connecter le câble USB, configurer les drivers, nommer les entrées et les sorties locales et configurer le logiciel du MicroLogix Configuration du driver USB Les drivers USB doivent être installés et reconnus. 1. Le driver USB nécessaire pour communiquer avec l automate SmartGuard doit être installé sur l ordinateur qui sera utilisé pour programmer l automate SmartGuard. 2. Connectez le câble USB entre l automate SmartGuard et le microordinateur de la station de programmation. 3. Attendez que le système d exploitation Windows reconnaisse le nouveau dispositif USB..

5 4. Lancez le logiciel RSLinx Classic en cliquant sur l icône du service RSLinx dans la zone de notification de Windows (en bas à droite de votre écran). 5. Si le service ne fonctionne pas, cliquez deux fois sur l icône RSLinx Classic de votre bureau. ou 5 6. Choisissez «Communications > Configure Drivers» (Communications > Configurer les drivers) pour établir la communication avec l automate. 7. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner «SmartGuard USB Driver» dans la liste et cliquez sur «Add New» (Ajouter nouveau). 8. Cliquez sur OK pour confirmer le nom du driver. 9. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le port USB du SmartGuard 1752 dans la liste et cliquez sur OK.

6 6 Passer en ligne avec le logiciel RSNetWorx for DeviceNet Cette série d étapes explique comment débuter un nouveau projet pour confirmer que le driver a été transféré depuis le réseau. 1. Lancez le logiciel RSNetworx for DeviceNet en double cliquant sur l icône du bureau. 2. Choisissez «File > New» (Fichier > Nouveau) pour créer un nouveau projet. 3. Dans la liste choisissez «DeviceNet Configuration» et cliquez sur OK. 4. Passez en ligne en cliquant sur le bouton RSWho.

7 5. Dans la liste choisissez le driver USB SmartGuard et cliquez sur OK Cliquez de nouveau sur OK pour confirmer le transfert initial depuis le réseau. Le réseau montre l automate SmartGuard 600 en station 2 et le module 1769-SDN en station 3 comme indiqué. 7. Sur le graphique en ligne de RSNetWorx, cliquez deux fois sur l automate SmartGuard 1752-L24BBB pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés.

8 8 L écran devrait ressembler à cela.

9 9 Configuration des entrées et des sorties locales SmartGuard Tout au long de ces étapes vous nommerez les entrées et les sorties. 1. Cliquez sur l onglet «Local Input/Test Output» (Entrée locale/ Sortie de test). 2. Donnez des noms significatifs aux E/S locales afin qu elles soient faciles à identifier ultérieurement dans l éditeur de programmation. 3. En utilisant le schéma de câblage, assignez des noms aux entrées comme indiqué ci-dessous. 4. Sur l onglet «General» (Généralités), cliquez deux fois sur la première entrée repérée No. 00 dans la liste.

10 10 5. Remplissez les champs de la borne d entrée locale. a. Dans le champ «I/O Comment» (Commentaire E/S), tapez ch1. b. Dans le menu déroulant «Channel Mode» (Mode de voie), sélectionnez «Test pulse from test out» (Impulsion de test depuis sortie test). c. Dans le menu déroulant «Test Source», sélectionnez «Test Output0».

11 11 6. Entrez les autres signaux comme indiqué ci-dessous.

12 12 7. Sous l onglet «Local Output» (Sortie locale), entrez les signaux comme indiqué ci-dessous.

13 Configuration de l automate MicroLogix 1500 Pour configurer l automate MicroLogix 1500, vous devez sélectionner le processeur et charger l automate. 1. Lancez le logiciel RSLogix Ouvrez un nouveau fichier. 3. Sélectionnez l automate Dans la boîte de dialogue «I/O Configuration» (Configuration E/S), placez le module scrutateur DeviceNet 1769-SDN dans le premier emplacement.

14 14 5. Entrez les lignes de logique à relais suivantes. 6. Chargez-les dans l automate. 7. Commutez l automate en mode Exécution. Programmation La programmation de ce montage comprend le réglage des paramètres, le transfert du module de scrutation 1769-SDN et la vérification du code. Programmation de l automate SmartGuard 600 Pour programmer l automate SmartGuard 600, il faut ouvrir l éditeur, placer les fonctions dans l espace de travail et régler les paramètres. 1. Cliquez sur l onglet «Logic» pour accéder à l éditeur de programmation. 2. Cliquez sur le bouton «Edit» pour ouvrir l éditeur. Quand l éditeur s ouvre, remarquez qu il y a deux sections : la section «Function List» (Liste de fonction) et la section «Workspace» (Espace de travail). La section Espace de travail. La section Liste de fonction.

15 15 3. Dans la zone «Safety Device» (Dispositif de sécurité) de l onglet «Function Block» (Bloc fonctionnel), localisez les blocs fonctionnels EDM, Restart et Safety Gate Monitoring. 4. Glissez-déposez les blocs dans l espace de travail vide, comme indiqué ci-dessous. Laissez de l espace sur la gauche pour les entrées. 5. Cliquez deux fois sur le bloc fonctionnel «Restart» (Redémarrage) et notez que plusieurs fonctions internes au bloc peuvent être paramétrées. 6. Cliquez sur «Reset Signal» (Signal de réarmement) dans l onglet «Parameter». 7. Pour la valeur, sélectionnez «Rising Edge» (Front montant) dans le menu déroulant. Pour cet exemple d application, la sélection du type de réarmement importe peu car un interrupteur momentané est utilisé.

16 16 8. Connectez le bloc aux entrées et sorties qui ont été configurées auparavant. 9. Cliquez sur l onglet «Input» (Entrée) dans la liste de fonction. 10. Développez les entrées SmartGuard et ensuite la section «Safety Input» (Entrée de sécurité) et observez les entrées locales qui furent configurées auparavant. De même, observez les sorties locales. 11. Connectez les blocs fonctionnels aux signaux d entrée et de sortie comme indiqué ci-dessous.

17 12. Cliquez sur «Apply» (Appliquer) dans le coin supérieur gauche de l éditeur. 13. Confirmez en cliquant OK en réponse à l invite Choisissez «File > Exit» (Fichier > Quitter). 15. Pour charger le programme dans l ordinateur, cliquez sur «Apply» (Appliquer) dans la boîte de dialogue «SmartGuard Properties» (Propriétés de SmartGuard). 16. Confirmez en cliquant «Yes» (Oui) à toute invite.

18 18 Parcourir DeviceNet Au cours de ces étages vous transférerez l automate SmartGuard Ouvrez le logiciel RSNetworx for DeviceNet. 2. Sélectionnez le chemin de parcours comme indiqué ci-dessous. 3. Cliquez deux fois sur le module scrutateur 1769-SDN. 4. Allez à la liste de scrutation et sélectionnez «Upload» (Transfert).

19 19 Le SmartGuard est répertorié dans la liste de scrutation du scrutateur 1769-SDN. 5. Cliquez sur «Apply» (Appliquer). 6. Cliquez sur OK.

20 20 Surveillance en ligne Ces étapes vous montrent comment observer le code en ligne. 1. Cliquez sur l onglet «Mode/Cycle Time» (Mode/Temps de cycle). L automate SmartGuard peut être commuté du mode Attente ou Programme au mode Exécution ou Marche. 2. Cliquez sur «Change Mode» (Changer de mode). 3. Cliquez sur «Execute» (Exécution). 4. Cliquez sur OK pour changer les modes. 5. Pour observer le programme en ligne, retourner sur l onglet «Logic». 6. Cliquez sur «Edit». 7. Cliquez sur bouton «Monitoring» (Surveillance) pour commencer à observer le code en ligne.

21 21 Les entrées Porte de sécurité et Retour contacteur passent en vert. Ceci indique qu elles sont logiquement vraies. 8. Envoyez la commande d entrée de réarmement depuis l automate MicroLogix 1500 en forçant le bit de réarmement. Les contacteurs connectés aux sorties de sécurité sont activés et l écran apparaît comme illustré.

22 22 Documentations connexes Pour de plus amples informations sur les produits utilisés dans cet exemple, reportez-vous à ces documentations. Documentation Manuel Utilisateur, MicroLogix 1500 Programmable Controller, publication 1764-UM001 Manuel Utilisateur, Automate SmartGuard 600, publication 1752-UM001 Module scrutateur d E/S Compact 1769-SDN DeviceNet, Manuel utilisateur, publication 1769-UM009 Site Internet des certifications de produit, Industrial Automation Wiring and Grounding Guidelines (Directives de câblage et de mise à la terre des systèmes d automatisation industriels), publication S115 Catalogue Interrupteur de Verrouillage à Broche, publication 440K-CA502-EN-P Notice d Installation Interrupteur de Verouillage de Sécurité à Broche Cadet, publication 44545/1 Description Fournit des informations d utilisation de l automate programmable MicroLogix Fournit des informations de configuration, d exploitation et de dépannage pour l automate SmartGuard 600. Fournit des informations pour la conception, l installation, la programmation et le dépannage du module scrutateur DeviceNet Compact I/O. Fournit les déclarations de conformité, les certificats et autres détails de certification. Fournit des directives générales pour l installation d un système industriel Rockwell Automation. Fournit la description et les caractéristiques des interrupteurs de verrouillage à broche S115. Fournit les informations d installation des interrupteurs de verrouillage de sécurité à broche Cadet 3 Compact. Vous pouvez consulter ou télécharger les publications depuis le site Pour commander des copies imprimées de documentation technique, contactez votre distributeur ou l agence commerciale Rockwell Automation. Allen-Bradley, GuardLogix, MicroLogix, Rockwell Automation, RSLinx, RSLogix, RSNetWorx et SmartGuard sont des marques commerciales de Rockwell Automation, Inc. Les marques commerciales n appartenant pas à Rockwell Automation sont la propriété de leurs sociétés respectives. Copyright 2008 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Ce document est conçu sous la forme d un guide de démarrage rapide. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au manuel de l utilisateur

Plus en détail

SIRIUS Safety Integrated. Système de sécurité modulaire 3RK3

SIRIUS Safety Integrated. Système de sécurité modulaire 3RK3 Exemple fonctionnel CD-FE-I-046-V10-FR SIRIUS Safety Integrated Système de sécurité modulaire 3RK3 ARRÊT D URGENCE et surveillance de protecteur mobile avec verrouillage (par ressort) de catégorie 3 suivant

Plus en détail

Ma maison Application téléphone mobile

Ma maison Application téléphone mobile Ma maison Application téléphone mobile Pour les transmetteurs et centrales transmetteurs GSM DELTA DORE Notice d installation et d utilisation Sommaire 1 - Présentation...............................................................

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail

PC industriels sans écran VersaView pour environnements difficiles

PC industriels sans écran VersaView pour environnements difficiles Notice d installation PC industriels sans écran VersaView pour environnements difficiles Références 6155R-NSXPH, 6155R-NPXPH, 6155R-7SXPH, 6155R-7S2KH, 6155R-7PXPH, 6155R-7P2KH, 6155R-14SXPH, 6155R-14S2KH,

Plus en détail

Guide d installation logicielle

Guide d installation logicielle Guide d installation logicielle Drivers USB pour Windows XP/2000 X-Edit Editor/Librarian pour Windows XP/2000 Nous tenons à vous remercier d avoir choisi ce processeur DigiTech USB. Ce guide d installation

Plus en détail

Transférer une licence AutoCAD monoposte

Transférer une licence AutoCAD monoposte TRUCS & ASTUCES AutoCAD Transférer une licence AutoCAD monoposte Il peut vous arriver de devoir transférer votre licence Auto- CAD d un poste à un autre poste pour plusieurs raisons : soit parce que vous

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Série 440R, 1752 Relais de sécurité et automates de sécurité Présentation de la gamme Relais de sécurité et automates de sécurité (440R, 1752)

Série 440R, 1752 Relais de sécurité et automates de sécurité Présentation de la gamme Relais de sécurité et automates de sécurité (440R, 1752) , 1752 Relais de et automates de Présentation de la gamme Relais de et automates de (440R, 1752) Type Série 440R 440R 440R Caracté - ristiques Homolo - gations Normes Choix du produit Nouvelle génération

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Installer les Pilotes USB

Installer les Pilotes USB Installer les Pilotes USB Comment Installer les Pilotes USB 1 installation des pilotes USB Vous devez installer les Pilotes USB sur votre computer avant d installer les Outils de Synchronisation des Contacts

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

A lire en premier lieu

A lire en premier lieu A lire en premier lieu Début Ce guide vous aide à charger et configurer votre ordinateur de poche Palm Zire 21 installer le logiciel Palm Desktop apprendre à utiliser votre ordinateur de poche Important!

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

EOS 6D (WG) Mode d emploi de la fonction Wi-Fi FRANÇAIS. Mode d'emploi

EOS 6D (WG) Mode d emploi de la fonction Wi-Fi FRANÇAIS. Mode d'emploi EOS 6D (WG) Mode d emploi de la fonction Wi-Fi FRANÇAIS Mode d'emploi Introduction Possibilités offertes par les fonctions LAN sans fil Les fonctions LAN sans fil de l appareil photo vous permettent d

Plus en détail

Carte Relais GSM (Manuel Utilisateur)

Carte Relais GSM (Manuel Utilisateur) Carte Relais GSM (Manuel Utilisateur) Carte Relais GSM Introduction Cette carte est une véritable centrale de télécommande et d alarme par GSM. Elle se connecte par un port série à un modem GSM compatible

Plus en détail

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Version 0.1 TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE... 3 1. Présentation du logiciel... 3 2. Préquis et compatibilité... 3 3. Installation du logiciel

Plus en détail

Guide du pilote PCL. Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 FRA

Guide du pilote PCL. Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 FRA Guide du pilote PCL Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 Veuillez lire ce manuel avant de faire fonctionner cet équipement. Après avoir lu ce manuel, conservez-le en lieu sûr pour référence

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur GMFPSU22W6 PART NO. M0389F Introduction Merci d avoir acheté le serveur d

Plus en détail

4-261-700-32 (1) XDCAM Browser

4-261-700-32 (1) XDCAM Browser 4-261-700-32 (1) XDCAM Browser Guide d installation Avant de faire fonctionner l appareil, veuillez lire attentivement ce mode d emploi et le conserver pour référence ultérieure. Version 1.1 2010 Sony

Plus en détail

comment installer les pilotes USB

comment installer les pilotes USB comment installer les pilotes USB La référence en communications mobiles par satellite installation des pilotes USB Vous devez installer les pilotes USB sur votre PC avant d installer les outils de synchronisation

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système et sécurité. 3. Sur la page Système

Plus en détail

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED FICHE TECHNIQUE Résolution photo : [12M] 4000x3000 / [8M] 32642x2448 / [5M] 2592x1944 / [2M] 1600x1200 Résolution clip vidéo : [HD] 1280 x 720 / [640] 640 x 480 Formats des fichiers : JPEG / AVI Compatible

Plus en détail

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Mode d emploi WL400-01- VR1.2 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un Adaptateur/Antenne Wifi WL400. Cet appareil a été conçue pour

Plus en détail

Accès à un coupleur/contrôleur Ethernet via une liaison téléphonique

Accès à un coupleur/contrôleur Ethernet via une liaison téléphonique Accès à un coupleur/contrôleur Ethernet via une liaison téléphonique, Français Version 1.0.0 23/12/2002 ii General Copyright 2001 by WAGO Kontakttechnik GmbH Tous droits réservés. WAGO Kontakttechnik GmbH

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

LabelWriter. Print Server. Guide d'utilisation

LabelWriter. Print Server. Guide d'utilisation LabelWriter Print Server Guide d'utilisation Copyright 2010 Sanford, L.P. Tous droits réservés. 08/10 Ce document ou le logiciel ne peut en aucun cas faire l objet d une reproduction partielle ou totale,

Plus en détail

Enregistreur sans papier. Interface LON. B 95.5010.2.1 Description des interfaces 10.99/00370156

Enregistreur sans papier. Interface LON. B 95.5010.2.1 Description des interfaces 10.99/00370156 Enregistreur sans papier Interface LON B 95.5010.2.1 Description des interfaces 10.99/00370156 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Préambule... 3 1.2 Conventions typographiques... 4 1.2.1 Avertissement... 4

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Configuration du réseau EtherNet/IP

Configuration du réseau EtherNet/IP Manuel Utilisateur Configuration du réseau EtherNet/IP Références 1756-ENBT, 1756-EN2F, 1756-EN2T, 1756-EN2TR, 1756-EN2TXT, 1756-EN3TR, 1756-EN2TSC, 1756-EN2TRXT, 1768-ENBT, 1769-L23E-QB1B, 1769-L23E-QBFC1B,

Plus en détail

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010 ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7 29 Août 2014 Version du document : 010 0/31 Version du document : 010 29 Août 2014 HISTORIQUE DES EVOLUTIONS Version date paragraphe action nature

Plus en détail

Configurer Thunderbird sur clé USB

Configurer Thunderbird sur clé USB Configurer Thunderbird sur clé USB Installation : Téléchargement Télécharger l application Thunderbird Portable Edition à partir du lien suivant : http://www.clubic.com/telecharger-fiche28280-thunderbird-portable.html

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Programmation d un contrôleur via une liaison téléphonique Note d application

Programmation d un contrôleur via une liaison téléphonique Note d application Programmation d un contrôleur via une liaison téléphonique, Français Version 1.0.0 24/12/02 ii General Copyright 2001 by WAGO Kontakttechnik GmbH Tous droits réservés. WAGO Kontakttechnik GmbH Hansastraße

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Guide d'utilisation EMP Monitor

Guide d'utilisation EMP Monitor Guide d'utilisation EMP Monitor Signification des symboles utilisés 1 Attention Signale un risque de blessure corporelle ou de dommage au projecteur. N.B. Informations supplémentaires qu'il peut être utile

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Premiers pas avec D-RATS

Premiers pas avec D-RATS Premiers pas avec D-RATS Table des matières Un guide de démarrage rapide... 2 Étape 1 - Télécharger et installer le logiciel... 2 Étape 2 - Définir les préférences... 3 Etape 3 - Définir les chemins (paths)...

Plus en détail

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W PACK ADSL WIFI Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W Installation du Pack Wi-Fi : Vous devez Installer votre clé Wi-Fi avant d installer votre modem/routeur a. Installation de

Plus en détail

Fonction de sécurité : Commande bimanuelle Produits : Boutons Zero-Force 800Z Relais de sécurité MSR125/Relais de sécurité GSR SI

Fonction de sécurité : Commande bimanuelle Produits : Boutons Zero-Force 800Z Relais de sécurité MSR125/Relais de sécurité GSR SI Fonction de sécurité : Commande bimanuelle Produits : Boutons Zero-Force 800Z Relais de sécurité MSR125/Relais de sécurité GSR SI Classe de sécurité : PLe, Cat. 4 selon EN ISO 13849.1 2008 Table des matières

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Borniers et borniers de distribution d alimentation. Faites votre choix

Borniers et borniers de distribution d alimentation. Faites votre choix Borniers et borniers de distribution d alimentation Faites votre choix BORNIERS CEI PRODUIT FOCUS Leader de l industrie en matière d efficacité et de productivité, les borniers CEI de la série 1492 comprennent

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Informations importantes Toshiba FOLIO 100 Conseils pour une première utilisation, configuration et principaux usages

GUIDE D UTILISATION. Informations importantes Toshiba FOLIO 100 Conseils pour une première utilisation, configuration et principaux usages GUIDE D UTILISATION Informations importantes Toshiba FOLIO 100 Conseils pour une première utilisation, configuration et principaux usages Cher client Toshiba, Merci d avoir choisi la tablette multimédia

Plus en détail

Création du projet : 1 sur 13

Création du projet : 1 sur 13 Prise en main rapide de Vijéo Designer 5.0 Configuration de la communication API et pupitre sur Ethernet page1 API et pupitre sur Série page3 XBTGT1130 avec liaison ETHERNET API et PC Création du projet

Plus en détail

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 Sommaire 1 Configuration requise pour accéder au DMP... 3 2 Procédure de vérification sous Internet Explorer... 4 2.1 Vérification de la compatibilité

Plus en détail

win-pod Manuel de résolution de pannes

win-pod Manuel de résolution de pannes win-pod Manuel de résolution de pannes Medicapteurs «Les Espaces de Balma» 18 avenue Charles de Gaulle - Bât. 34 31130 BALMA Tel : 33 (0) 562 571 571 www.medicapteurs.fr / 0124 Copyright 2009 Sommaire

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr

Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr Note de première mise en service Passerelle ipro-04n TTPMSiPRO04N R1.0 fr Etat Draft Référence TTPMSPIRO4N R 1.0 fr Copyright 2005 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la

Plus en détail

Fiche technique. www.omnikles.com 56 rue de Londres - 75008 Paris Tél. : 01 44 88 96 50 Mail : contact@omnikles.com

Fiche technique. www.omnikles.com 56 rue de Londres - 75008 Paris Tél. : 01 44 88 96 50 Mail : contact@omnikles.com Eléments de configuration - Utilisateur Les applications OK-BOX sont des applications Web accessibles pour les utilisateurs via le protocole Internet sécurisé : HTTPS. A ce titre, elles requièrent un poste

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

ALERT NOTICE D UTILISATION DU DRIVER SIA

ALERT NOTICE D UTILISATION DU DRIVER SIA ALERT NOTICE D UTILISATION DU DRIVER SIA 1) Installation A) Installation du modem SIA Le modem SIA doit être connecté sur un port série du PC (COM1, ) et raccordé sur une ligne téléphonique analogique.

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

Partager un lecteur de DVD

Partager un lecteur de DVD Partager un lecteur de DVD Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à cette miniaturisation, les constructeurs ont fait l'impasse

Plus en détail

Logiciels E.Set, E.View et E.View+

Logiciels E.Set, E.View et E.View+ Logiciels E.Set, E.View et E.View+ FRANCAIS Manuel de référence Applications E.set, E.view et E.view+ 2 Table des matières Introduction 7 6.4 La barre d outils...29 6.5 La barre d adresse...30 6.6 La barre

Plus en détail

!" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17

! #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 !" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 &%%#' %#( ) I CONTENU DE L'EMBALLAGE...3 II INTRODUCTION...3 III CONFIGURATION REQUISE...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3

Plus en détail

Instruction breve de. l'ordinateur de poche Acer n10

Instruction breve de. l'ordinateur de poche Acer n10 Instruction breve de l'ordinateur de poche Acer n10 COPYRIGHT Copyright 2003. Acer Inc. ou ses filiales Tous droits réservés. Imprimé à Taiwan. Instruction breve de l'ordinateur de poche Acer n10 Première

Plus en détail

Guide d installation du serveur vidéo

Guide d installation du serveur vidéo Page 13 Guide d installation du serveur vidéo Ce guide d installation vous explique comment installer le serveur vidéo sur votre réseau. Les instructions concerment les modèles dans la liste ci-dessous.

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 F Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 AVANT DE COMMENCER Nous vous remercions pour l achat de cet appareil numérique DiMAGE Xt Biz. Le Xt Biz propose les grandes fonctions du DiMAGE Xt, renommé

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station GUIDE D'INSTALLATION AXIS Camera Station A propos de ce guide Ce guide est destiné aux administrateurs et aux utilisateurs de AXIS Camera Station et est applicable pour la version 4.0 du logiciel et les

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Logiciel PICAXE Programming Editor

Logiciel PICAXE Programming Editor Logiciel PICAXE Programming Editor Notice réduite 1. Lancer le logiciel PICAXE Programming Editor (Vidéo : «Lancer le programme»). 2. Dessiner un diagramme (Vidéos : «Nouveau programme» et «Dessiner le

Plus en détail

CPU 317T-2 DP : commande d'un axe. virtuel SIMATIC. Système d'automatisation S7-300 CPU 317T-2 DP : commande d'un axe virtuel.

CPU 317T-2 DP : commande d'un axe. virtuel SIMATIC. Système d'automatisation S7-300 CPU 317T-2 DP : commande d'un axe virtuel. CPU 317T-2 DP : commande d'un axe virtuel SIMATIC Système d'automatisation S7-300 CPU 317T-2 DP : commande d'un axe virtuel Introduction 1 Préparation 2 Unités didactiques 3 Informations supplémentaires

Plus en détail

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Page 2 sur 21 1 INTRODUCTION Pour toute question complémentaire ou demande d information : pour les clients

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Sélection du contrôleur

Sélection du contrôleur Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

WLAN einrichten Installer WLAN Installare WLAN Install WLAN

WLAN einrichten Installer WLAN Installare WLAN Install WLAN Swisscom (Schweiz) AG Contact Center CH-3050 Bern 10010868 01/2013 www.swisscom.ch WLAN einrichten Installer WLAN Installare WLAN Install WLAN Centro grande Inhaltsverzeichnis Table des matières Indice

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Utiliser une tablette tactile Androïd

Utiliser une tablette tactile Androïd Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une tablette tactile Androïd Auteur : François CHAUSSON Date : 28 octobre 2012 Référence : Utiliser une tablette tactile Android.doc Table

Plus en détail

Guide de l utilisateur Faronics System Profiler Standard

Guide de l utilisateur Faronics System Profiler Standard 1 2 Derniere modification : Mai 2009 1999-2009 Faronics Corporation. Tous droits reserves. Faronics, Deep Freeze, Faronics Core Console, Faronics Anti-Executable, Faronics Device Filter, Faronics Power

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

OnDemand Version 1.7. Manuel d installation et d utilisation. AST Technology. Sophienstrasse 4 32051 Herford Allemagne

OnDemand Version 1.7. Manuel d installation et d utilisation. AST Technology. Sophienstrasse 4 32051 Herford Allemagne OnDemand Version 1.7 Manuel d installation et d utilisation AST Technology Sophienstrasse 4 32051 Herford Allemagne Sommaire Présentation du logiciel OnDemand... 2 Configuration logicielle et matérielle

Plus en détail