Diffusion des grilles de notation spécifiques aux items et des exemples de réponses d élèves avec commentaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diffusion des grilles de notation spécifiques aux items et des exemples de réponses d élèves avec commentaires"

Transcription

1 Test de mathématiques, 9 e année 2016, cours appliqué Diffusion des grilles de notation spécifiques aux items et des exemples de réponses d élèves avec commentaires OQRE, 2, rue Carlton, bureau 1200, Toronto (Ontario) M5B 2M9 Téléphone : Site Web : Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2016

2 Test de mathématiques 9 e année Cours appliqué Item à réponse construite Substitutions Code B I 10 Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : montre un grand manque de compréhension des concepts; utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée. Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : 20 montre une compréhension partielle des concepts; erreurs ou omissions dans l application des procédures. Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : 30 montre une bonne compréhension des concepts; erreurs ou omissions mineures dans l application des procédures. Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : 40 montre une compréhension approfondie des concepts; application correcte des procédures (peut contenir une erreur ou omission mineure qui ne nuit pas à la compréhension approfondie du problème).

3 Cours appliqué - Question 9 Copie type - Code 10 Nom de l item : Substitutions Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : aucune bonne valeur, plusieurs erreurs (de substitution, de signe et de procédure).

4 Cours appliqué - Question 9 Copie type - Code 20 Nom de l item : Substitutions Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : bonne valeur pour le deuxième terme, erreur de procédure pour le premier terme, approximation non acceptée pour le troisième terme, reste de la démarche manquant.

5

6 Cours appliqué - Question 9 Copie type - Code 40 Nom de l item : Substitutions Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour simplifier une expression numérique obtenue en substituant les variables d une expression algébrique : bonne valeur pour chacun des trois termes, bonne réponse.

7 Test de mathématiques 9 e année Cours appliqué Item à réponse construite Salaires Code B I 10 Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : utilise un processus de résolution peu évident; identifie peu d éléments importants; met l accent sur des éléments sans importance; ne fournit aucune conclusion OU fournit des conclusions sans explication. Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : 20 utilise un processus de résolution incomplet; identifie quelques éléments importants; fait preuve d une compréhension partielle des liens entre les éléments importants; fournit des conclusions simples avec peu d explication. Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : 30 utilise un processus de résolution presque complet; identifie la plupart des éléments importants; fait preuve d une bonne compréhension des liens entre les éléments; fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications. Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : 40 utilise un processus de résolution complet; identifie tous les éléments importants; fait preuve d une compréhension approfondie des liens entre les éléments; fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées.

8 Copie type - Code 10 Cours appliqué - Question 10 Nom de l item : Salaires Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : équation contenant aucune bonne modélisation, 3 salaires ne respectant pas les données.

9 Copie type - Code 20 Cours appliqué - Question 10 Nom de l item : Salaires Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : équation erronée avec une bonne modélisation non utilisée, 3 bons salaires trouvés par calculs.

10 Copie type - Code 30 Cours appliqué - Question 10 Nom de l item : Salaires Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : résolution correcte d une équation erronée contenant une bonne modélisation, 3 salaires conséquents.

11 Copie type - Code 40 Cours appliqué - Question 10 Nom de l item : Salaires Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser par une équation la somme des salaires de trois personnes et résoudre cette équation : bonne modélisation, bonne équation utilisée correctement pour trouver les 3 salaires.

12 Test de mathématiques 9 e année ppliqué Item à réponse construite Une réception PR09 Code B I 10 Interpréter les caractéristiques d une fonction affine d après sa table de valeurs (premières différences), son graphique et son équation. Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : montre un grand manque de compréhension des concepts; utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée. Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : 20 montre une compréhension partielle des concepts; erreurs ou omissions dans l application des procédures. Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : 30 montre une bonne compréhension des concepts; erreurs ou omissions mineures dans l application des procédures. Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : 40 montre une compréhension approfondie des concepts; application correcte des procédures (peut contenir une erreur ou omission mineure qui ne nuit pas à la compréhension approfondie du problème).

13 Copie type - Code 10 ppliqué Question Nom de l item : Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : premières différences calculées, un seul autre bon couple dans la table de valeurs, aucune bonne réponse.

14 Copie type - Code 20 ppliqué Question Nom de l item : Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : bon taux de variation incorrectement assigné au contexte.

15 Copie type - Code 30 ppliqué Question Nom de l item : Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : bonne valeur initiale correctement assignée au contexte, bon taux de variation non assigné au contexte.

16 Copie type - Code 40 ppliqué Question Nom de l item : Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour déterminer les caractéristiques d une relation à partir de sa table de valeurs : bonne démarche, bonnes réponses.

17 Test de mathématiques 9 e année Cours appliqué Item à réponse construite Location d un canot PR15 Code B I 10 Comparer deux fonctions affines, en situation, au moyen de leur table de valeurs, de leur graphique et de leur équation. Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : utilise un processus de résolution peu évident; identifie peu d éléments importants; met l accent sur des éléments sans importance; ne fournit aucune conclusion OU fournit des conclusions sans explication. Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : 20 utilise un processus de résolution incomplet; identifie quelques éléments importants; fait preuve d une compréhension partielle des liens entre les éléments importants; fournit des conclusions simples avec peu d explication. Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : 30 utilise un processus de résolution presque complet; identifie la plupart des éléments importants; fait preuve d une bonne compréhension des liens entre les éléments; fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications. Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : 40 utilise un processus de résolution complet; identifie tous les éléments importants; fait preuve d une compréhension approfondie des liens entre les éléments; fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées.

18 Copie type - Code 10 ppliqué Question Nom de l item : Location d'un canot Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : 1 bonne équation, égalité erronée pour calculer le temps pour des coûts égaux, conclusion absente.

19 Copie type - Code 20 ppliqué Question Nom de l item : Location d'un canot Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : bonnes équations utilisées avec des t aléatoires, conclusion erronée appuyée sur une comparaison entre des coûts calculés pour des t différents.

20 Copie type - Code 30 ppliqué Question Nom de l item : Location d'un canot Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : bons coûts pour 5 h et 6 h, conclusion erronée.

21 Copie type - Code 40 ppliqué Question Nom de l item : Location d'un canot Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour déterminer le coût de location le plus avantageux entre deux relations décrites en mots : bons coûts pour 5 h et 6 h, bonne conclusion avec travail à l appui.

22 Test de mathématiques 9 e année Cours appliqué Item à réponse construite Un prisme rempli PM15 Code B I 10 Résoudre des problèmes portant sur le volume de solides dans des situations tirées de la vie courante. Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : utilise un processus de résolution peu évident; identifie peu d éléments importants; met l accent sur des éléments sans importance; ne fournit aucune conclusion OU fournit des conclusions sans explication. Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : 20 utilise un processus de résolution incomplet; identifie quelques éléments importants; fait preuve d une compréhension partielle des liens entre les éléments importants; fournit des conclusions simples avec peu d explication. Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : 30 utilise un processus de résolution presque complet; identifie la plupart des éléments importants; fait preuve d une bonne compréhension des liens entre les éléments; fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications. Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : 40 utilise un processus de résolution complet; identifie tous les éléments importants; fait preuve d une compréhension approfondie des liens entre les éléments; fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées.

23 Cours appliqué - Question 13 Copie type - Code 10 Nom de l item : Un prisme rempli Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : bonne formule pour la capacité du prisme, erreur de substitution, reste de la démarche erroné.

24 Cours appliqué - Question 13 Copie type - Code 20 Nom de l item : Un prisme rempli Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : bonne capacité du prisme, reste de la démarche erroné et incomplet.

25 Cours appliqué - Question 13 Copie type - Code 30 Nom de l item : Un prisme rempli Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : démarche complète avec 1 erreur d étape (75 boules ignorées), réponse conséquente.

26 Cours appliqué - Question 13 Copie type - Code 40 Nom de l item : Un prisme rempli Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour résoudre un problème de volume : bonnes formules, bons calculs, aucune étape erronée, bonne réponse.

27 Test de mathématiques 9 e année Cours appliqué Item à réponse construite Stéphanie et Charles Code B I Descripteur Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : 10 utilise un processus de résolution peu évident; identifie peu d éléments importants; met l accent sur des éléments sans importance; ne fournit aucune conclusion OU fournit des conclusions sans explication. P. ex., l élève complète incorrectement les calculs de Stéphanie et calcule les volumes pour Charles avec des erreurs (de dimension ou de formule). Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : 20 utilise un processus de résolution incomplet; identifie quelques éléments importants; fait preuve d une compréhension partielle des liens entre les éléments importants; fournit des conclusions simples avec peu d explication. P. ex., l élève complète correctement les calculs de Stéphanie OU calcule correctement 1 des volumes pour Charles. Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : 30 utilise un processus de résolution presque complet; identifie la plupart des éléments importants; fait preuve d une bonne compréhension des liens entre les éléments; fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications. P. ex., l élève complète correctement les calculs de Stéphanie et calcule correctement 1 des volumes pour Charles OU calcule correctement les 2 volumes pour Charles sans compléter les calculs de Stéphanie ou les complète incorrectement. Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : 40 utilise un processus de résolution complet; identifie tous les éléments importants; fait preuve d une compréhension approfondie des liens entre les éléments; fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées. P. ex., l élève complète correctement les calculs de Stéphanie et de Charles (la conclusion n est pas requise si l égalité des volumes pour Stéphanie et Charles est visible).

28 Cours appliqué - Question 14 Copie type - Code 10 Nom de l item : Stéphanie et Charles Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : 1 seule bonne formule (prisme rectangulaire) avec 1 dimension erronée pour Charles, volume erroné pour Stéphanie.

29 Cours appliqué - Question 14 Copie type - Code 20 Nom de l item : Stéphanie et Charles Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : bon volume pour Stéphanie, 1 seule bonne formule (prisme rectangulaire) avec 1 dimension erronée pour Charles.

30 Cours appliqué - Question 14 Copie type - Code 30 Nom de l item : Stéphanie et Charles Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : bon volume pour Stéphanie, 1 bon volume pour Charles.

31 Cours appliqué - Question 14 Copie type - Code 40 Nom de l item : Stéphanie et Charles Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer le volume d un solide en utilisant et comparant deux démarches : 3 bons volumes pour Stéphanie et Charles.

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Introduction au datamining

Introduction au datamining Introduction au datamining Patrick Naïm janvier 2005 Définition Définition Historique Mot utilisé au départ par les statisticiens Le mot indiquait une utilisation intensive des données conduisant à des

Plus en détail

Les évaluations de l OQRE : la qualité avant tout

Les évaluations de l OQRE : la qualité avant tout Les évaluations de l OQRE : la qualité avant tout Amélioration du programme d évaluations de l OQRE Le progrès en marche Construire sur nos acquis : peaufiner le programme Septembre 2004 Les évaluations

Plus en détail

Enquête sectorielle d Imagine Canada

Enquête sectorielle d Imagine Canada Enquête sectorielle d Imagine Canada janvier 2011 Faits saillants de l Enquête sectorielle, Vol. 1, No. 3 Environ la moitié des organismes éprouvent de la difficulté à s acquitter de leur mission, et la

Plus en détail

Ce guide a pour objectif de faciliter le dépôt de candidature et la mise en place du dossier.

Ce guide a pour objectif de faciliter le dépôt de candidature et la mise en place du dossier. Bourse Charles Foix GUIDE DU CANDIDAT avec le soutien de Préambule Ce guide a pour objectif de faciliter le dépôt de candidature et la mise en place du dossier. Il guide la réflexion des candidats vers

Plus en détail

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION 1/ RESUME DE L ANALYSE Cette étude a pour objectif de modéliser l écart entre deux indices d inflation afin d appréhender le risque à très long terme qui

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

SOUS TITRAGE DE LA WEBÉMISSION DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES 11 e ET 12 e ANNÉE

SOUS TITRAGE DE LA WEBÉMISSION DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES 11 e ET 12 e ANNÉE SOUS TITRAGE DE LA WEBÉMISSION DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES 11 e ET 12 e ANNÉE Table de matières INTRODUCTION 2 ITINÉRAIRE MEL3E/MEL4E 6 ITINÉRAIRE MBF3C/MAP4C 9 ITINÉRAIRE MCF3M/MCT4C 12 ITINÉRAIRE MCR3U/MHF4U

Plus en détail

ITIL Gestion de la capacité

ITIL Gestion de la capacité ITIL Sommaire 1 GENERALITES 3 2 PERIMETRE DE LA GESTION DES CAPACITES 3 3 ACTIVITES ET LIVRABLES DE LA GESTION DES CAPACITES 4 3.1 ACTIVITES ITERATIVES OU GESTION DE PERFORMANCES : 4 3.2 GESTION DE LA

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck)

Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck) Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck) Stéphane Cardon Nathalie Chetcuti-Sperandio Fabien Delorme Sylvain agrue CRI - Université d Artois {cardon,chetcuti,delorme,lagrue}@cril.univ-artois.fr

Plus en détail

FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières

FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE Mathématiques financières A1. Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières. [C, L, RP, T, V] Résultat d apprentissage

Plus en détail

Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage»

Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage» Durée du concours Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage» 1. Le concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage»

Plus en détail

Unité D : Placements. Demi-cours VI

Unité D : Placements. Demi-cours VI Unité D : Placements Demi-cours VI DEMI-COURS VI Unité D : Durée : Placements 12 heures Résultat d apprentissage général : Apprendre à connaître et à différencier les différents types de placements financiers

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring

ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring ESSEC Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring Les méthodes d évaluation du risque de crédit pour les PME et les ménages Caractéristiques Comme les montants des crédits et des

Plus en détail

CPII DOM/ED 20/11/2014 LAGORA IMPORT RIU. Manuel utilisation

CPII DOM/ED 20/11/2014 LAGORA IMPORT RIU. Manuel utilisation CPII DOM/ED 20/11/2014 LAGORA IMPORT RIU Manuel utilisation Historique des versions du document Version Date Commentaire 1 20/11/2014 2 21/11/2014 Prise en compte des remarques DIRCE Affaire suivie par

Plus en détail

4 - L affectation du résultat des sociétés

4 - L affectation du résultat des sociétés Les écritures liées à la vie d une société 3.2 4 - L affectation du résultat des sociétés Référence Internet Saisissez la «Référence Internet» dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2006 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Ce sujet s adresse à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comporte cinq

Plus en détail

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de

Plus en détail

Profil du projet. Extreme Group. Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie

Profil du projet. Extreme Group. Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Profil du projet Extreme Group Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie The défi L agence de publicité Extreme Group croit qu une bonne culture

Plus en détail

TP N 57. Déploiement et renouvellement d une constellation de satellites

TP N 57. Déploiement et renouvellement d une constellation de satellites TP N 57 Déploiement et renouvellement d une constellation de satellites L objet de ce TP est d optimiser la stratégie de déploiement et de renouvellement d une constellation de satellites ainsi que les

Plus en détail

ASSUSOFT: CONTRÔLE BORDEREAU DES PRIMES ASSUSOFT S.A. INFO@ASSUSOFT.BE TÉL: 03/289.83.85 WWW.ASSUSOFT.BE

ASSUSOFT: CONTRÔLE BORDEREAU DES PRIMES ASSUSOFT S.A. INFO@ASSUSOFT.BE TÉL: 03/289.83.85 WWW.ASSUSOFT.BE ASSUSOFT: CONTRÔLE BORDEREAU DES PRIMES ASSUSOFT S.A. TÉL: 03/289.83.85 But 1 CONTENTS 1. But... 2 2. Description... 3 3. Rapports... 4 4. Paramètres à analyser pour effectuer efficacement une offre...

Plus en détail

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Types de questions d examen Un examen en droit peut comporter plusieurs types de questions : à réponse courte, à développement,

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS COMMENT PARTICIPER : Aucun achat requis. Les participants seront automatiquement inscrits au Concours lorsqu ils passeront une commande en ligne

Plus en détail

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE)

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) UN FORMULAIRE DUMENT REMPLIS AVEC UNE PHOTO RECENTE. PASSEPORT D UNE VALIDITE MINIMALE DE 3 MOIS APRES L EXPIRATION DU VISA ET UN MINIMUM DE 2 PAGES

Plus en détail

A S S U R A N C E P R Ê T GUIDE. d e l a d h é r e n t. L Assurance prêt est un produit collectif d assurance crédit. - 1 -

A S S U R A N C E P R Ê T GUIDE. d e l a d h é r e n t. L Assurance prêt est un produit collectif d assurance crédit. - 1 - A S S U R A N C E P R Ê T GUIDE d e l a d h é r e n t L Assurance prêt est un produit collectif d assurance crédit. - 1 - Pour les résidents du Québec : Avis émis par l Autorité des marchés financiers

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

Bien programmer. en Java 7. 10 000 ex. couleur. Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Emmanuel Puybaret.

Bien programmer. en Java 7. 10 000 ex. couleur. Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Emmanuel Puybaret. Bien programmer en Java 7 Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Plus de 10 000 ex. vendus! Édition en couleur Emmanuel Puybaret, ISBN : 978-2-212-12974-8 chapitre1 Présentation

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

Mémoire d actuariat - promotion 2010. complexité et limites du modèle actuariel, le rôle majeur des comportements humains.

Mémoire d actuariat - promotion 2010. complexité et limites du modèle actuariel, le rôle majeur des comportements humains. Mémoire d actuariat - promotion 2010 La modélisation des avantages au personnel: complexité et limites du modèle actuariel, le rôle majeur des comportements humains. 14 décembre 2010 Stéphane MARQUETTY

Plus en détail

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE LA PHYSIQUE DES MATERIAUX Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE Pr. A. Belayachi Université Mohammed V Agdal Faculté des Sciences Rabat Département de Physique - L.P.M belayach@fsr.ac.ma 1 1.Le réseau

Plus en détail

Pourquoi l apprentissage?

Pourquoi l apprentissage? Pourquoi l apprentissage? Les SE sont basés sur la possibilité d extraire la connaissance d un expert sous forme de règles. Dépend fortement de la capacité à extraire et formaliser ces connaissances. Apprentissage

Plus en détail

Etude d un cas industriel : Optimisation de la modélisation de paramètre de production

Etude d un cas industriel : Optimisation de la modélisation de paramètre de production Revue des Sciences et de la Technologie RST- Volume 4 N 1 /janvier 2013 Etude d un cas industriel : Optimisation de la modélisation de paramètre de production A.F. Bernate Lara 1, F. Entzmann 2, F. Yalaoui

Plus en détail

L exclusion mutuelle distribuée

L exclusion mutuelle distribuée L exclusion mutuelle distribuée L algorithme de L Amport L algorithme est basé sur 2 concepts : L estampillage des messages La distribution d une file d attente sur l ensemble des sites du système distribué

Plus en détail

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Utiliser les renseignements de l OQRE pour améliorer l apprentissage des élèves Cycle moyen L Ontario élabore des tests à l échelle de la province

Plus en détail

Application du data mining pour l évaluation de risque en assurance automobile

Application du data mining pour l évaluation de risque en assurance automobile Application du data mining pour l évaluation de risque en assurance automobile 4 Septembre 2012 Sylvain Pannetier Lebeuf Recherche & Analytique Contenu Qui on est: La compagnie L équipe de recherche et

Plus en détail

Modifications au 1 er janvier 2015

Modifications au 1 er janvier 2015 1.2015 Généralités Modifications au 1 er janvier 2015 Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Le présent mémento vous renseigne sur les modifications entrant en vigueur le 1 er janvier 2015 dans le domaine

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES?

A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES? BASE DE DONNÉES OBJET Virginie Sans virginie.sans@irisa.fr A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES? Stockage des informations : sur un support informatique pendant une longue période de taille importante accès

Plus en détail

Détruisons ces conceptions erronées sur le Cloud Computing

Détruisons ces conceptions erronées sur le Cloud Computing Détruisons ces conceptions erronées sur le Cloud Computing Apprivoisons le Cloud Quelques leçons de sécurité Les bénéfices d affaires du Cloud Quelques conceptions erronées sur le Cloud Computing Mythe

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

Projet : Ecole Compétences Entreprise ECONOMIE TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN COMPTABILITE

Projet : Ecole Compétences Entreprise ECONOMIE TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN COMPTABILITE Projet : Ecole Compétences Entreprise SECTEUR 7 ECONOMIE ORIENTATION D' ETUDES : TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN COMPTABILITE Outils pédagogiques construits selon l approche FORMATION EN COURS DE par les compétences

Plus en détail

Cours de Base de Données Cours n.12

Cours de Base de Données Cours n.12 Cours de Base de Données Cours n.12 Gestion des transactions : contrôle de concurrence Elisabetta De Maria - http://www.i3s.unice.fr/ edemaria/ UFR Sciences et Laboratoire I3S, CNRS 2013-2014 Université

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

GESTION INFORMATISEE DES NON-CONFORMITES

GESTION INFORMATISEE DES NON-CONFORMITES GESTION INFORMATISEE DES NON-CONFORMITES P. Blonski Journée de la communauté OLAS 10 octobre 2014 DEFINITIONS Non-conformité «Produit ou service ne répondant pas à une exigence spécifiée» Réclamation «Mécontentement

Plus en détail

Étiquettes approuvées pour les porcs

Étiquettes approuvées pour les porcs Étiquettes approuvées pour les porcs Programme d identification et de traçabilité des animaux d élevage VERSION 1 1 er juillet 2014 Les étiquettes approuvées sous le programme national d'identification

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

Introduction à la Microéconomie Contrôle continu Licence 1 Economie-Gestion 2009/2010 Enseignants : E. Darmon F.Moizeau B.Tarroux

Introduction à la Microéconomie Contrôle continu Licence 1 Economie-Gestion 2009/2010 Enseignants : E. Darmon F.Moizeau B.Tarroux Nom : Prénom : Num Etudiant : Groupe de TD : Introduction à la Microéconomie Contrôle continu Licence 1 Economie-Gestion 2009/2010 Enseignants : E. Darmon F.Moizeau B.Tarroux PRECISEZ ICI SI VOUS AVEZ

Plus en détail

Formulaire T661 révisé : Incidences sur les demandes pour la RS&DE de votre entreprise

Formulaire T661 révisé : Incidences sur les demandes pour la RS&DE de votre entreprise Formulaire T661 révisé : Incidences sur les demandes pour la RS&DE de votre entreprise Le 17 novembre 2008 Introduction Une version révisée du formulaire T661, Demande pour les dépenses de recherche scientifique

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Virtualisation, Sécurité et Gestion des périphériques Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Novembre 2009 Gérard Padiou Systèmes d exploitation

Plus en détail

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Adriana Climescu-Haulica Laboratoire de Modélisation et Calcul Institut d Informatique et Mathématiques Appliquées de

Plus en détail

Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données.

Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données. Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données. 1. Installation de JADE 2. Restauration de la base initiale 3. Configuration propre

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Instructions générales

Instructions générales 2015 Impôt cantonal et communal Impôt fédéral direct Instructions générales pour remplir la déclaration d impôt des personnes physiques : - lors d un départ à l étranger - en cas de décès SCCOI759V5 SERVICE

Plus en détail

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles Intérêt de la simulation En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles En développement : Aide à la prise de décision Comparer des solutions Optimiser

Plus en détail

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES

POLITIQUE RELATIVE À LA PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES 1. Traitement des plaintes Efficacité, efficience et responsabilité Cette politique met en place la procédure s appliquant à la Compagnie d assurances FCT Ltée., à la First American Title Insurance Company,

Plus en détail

Resolution limit in community detection

Resolution limit in community detection Introduction Plan 2006 Introduction Plan Introduction Introduction Plan Introduction Point de départ : un graphe et des sous-graphes. But : quantifier le fait que les sous-graphes choisis sont des modules.

Plus en détail

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ANNABA

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ANNABA Page 1 sur 5 CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ANNABA BOURSES UNIVERSITAIRES AGREEE PAR LE MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET ANNEE 2015/2016 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Recherche opérationnelle Les démonstrations et les exemples seront traités en cours Souad EL Bernoussi Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Table des matières 1 Programmation

Plus en détail

Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments de correction

Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments de correction Master Sciences, Technologies, Santé Mention Mathématiques, spécialité Enseignement des mathématiques Algorithmique et graphes, thèmes du second degré Feuille TD n 1 Exercices d algorithmique éléments

Plus en détail

PROJET MASTERS. Spécialités de master : analyse de l existant. Clusters. Cluster Acronymes Spécialités Effectif

PROJET MASTERS. Spécialités de master : analyse de l existant. Clusters. Cluster Acronymes Spécialités Effectif Spécialités de master : analyse de l existant Clusters A AAIS MAS Astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale Mécanique, Aéronautique, Spatial 36 DSME Dimensionnement des systèmes mécaniques dans

Plus en détail

Ebauche Rapport finale

Ebauche Rapport finale Ebauche Rapport finale Sommaire : 1 - Introduction au C.D.N. 2 - Définition de la problématique 3 - Etat de l'art : Présentatio de 3 Topologies streaming p2p 1) INTRODUCTION au C.D.N. La croissance rapide

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL BTS Groupement A Mathématiques Session 11 Exercice 1 : 1 points Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL On considère un circuit composé d une résistance et d un condensateur représenté par

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS. MES RECETTES, MON PAYS! («Concours») du 9 février minuit au 28 février 2015 à 23 h 59 («Durée du Concours»)

RÈGLEMENT DU CONCOURS. MES RECETTES, MON PAYS! («Concours») du 9 février minuit au 28 février 2015 à 23 h 59 («Durée du Concours») RÈGLEMENT DU CONCOURS MES RECETTES, MON PAYS! («Concours») du 9 février minuit au 28 février 2015 à 23 h 59 («Durée du Concours») Radio-Canada (Organisateur du concours) 1. MODALITÉS DE PARTICIPATION Aucun

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN Dans cette leçon nous définissons le modèle de plus court chemin, présentons des exemples d'application et proposons un algorithme de résolution dans le cas où les longueurs

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

1 Modélisation d une base de données pour une société de bourse

1 Modélisation d une base de données pour une société de bourse IN306 : Corrigé SID Christophe Garion 18 octobre 2010 Ce document est un corrigé succinct de l examen du module IN306. 1 Modélisation d une base de données pour une société de bourse Une

Plus en détail

Projet Business Object

Projet Business Object Projet Business Object Rapports parties 1 et 2 Alexandre DUPONT, Guillaume COUSIN, Laurent PACHAREU et Yoann KERMORVANT Etudiants en licence professionnelle Conception de Systèmes Décisionnels Page 1 sur

Plus en détail

Sécurité de l'information

Sécurité de l'information Maisons de jeunes du Grand- Duché de Luxembourg Sécurité de l'information Charte de bonnes pratiques du responsable opérationnel Informations générales : Version : 1.1 État document : Final Classification

Plus en détail

Guide de l abonné KX-TVM50 KX-TVM200. Système de Messagerie vocale. Nº de modèle. Version du document 3.0 2010/07

Guide de l abonné KX-TVM50 KX-TVM200. Système de Messagerie vocale. Nº de modèle. Version du document 3.0 2010/07 Guide de l abonné Système de Messagerie vocale Nº de modèle KX-TVM50 KX-TVM200 Merci d avoir acquis un Système de Messagerie vocale de Panasonic. Veuillez lire attentivement ce manuel avant d utiliser

Plus en détail

Primaire. analyse a priori. Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1

Primaire. analyse a priori. Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1 Primaire l ESCALIER Une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1 Dans le but d observer les stratégies usitées dans la résolution d un problème

Plus en détail

Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA)

Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA) Directive du 23 juin 2014 (état au 29 janvier 2015) Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA) Editeur Groupe de travail «Archivage de données de la MO»

Plus en détail

Brock. Rapport supérieur

Brock. Rapport supérieur Simplification du processus de demande d aide financière dans les établissementss : Étude de cas à l Université Brock Rapport préparé par Higher Education Strategy Associates et Canadian Education Project

Plus en détail

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table.

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table. TM Pour voir une vidéo explicative du jeu, visitez www.stratusgames.com INTRODUCTION BUT DU JEU Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu au jour où BADABOUM

Plus en détail

FORMATION ECLAIRAGE PUBLIC

FORMATION ECLAIRAGE PUBLIC FORMATION ECLAIRAGE PUBLIC DIR Centre Est Mâcon 22/10/07 1 La norme éclairage NF EN 13 201 Avant : Recommandations AFE : référence pour la profession Février 2005: Application de la norme Éclairage NF

Plus en détail