La société en nom collectif (SNC)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La société en nom collectif (SNC)"

Transcription

1 La société en nom collectif (SNC) Pourquoi créer une SNC? Capital social peu élevé, petit nombre d associés se connaissant bien, fonctionnement peu onéreux, évacuation du droit pénal des sociétés applicable seulement aux SARL, sociétés par actions et SE (ex. : pas de délit d abus de biens sociaux...toutefois, risque d application du droit commun : abus de confiance...), dispense de dépôt des comptes sociaux au greffe du tribunal de commerce, sauf si tous les associés sont des personnes morales... et, surtout, une raison fiscale (en particulier au seing des groupes). CHAPITRE 1 Lorsqu une filiale est par nature déficitaire (ex. : objet social : la recherche, la mise au point d un prototype...) et qu elle revêt la forme de SNC, sa transparence fiscale permet de faire remonter ses déficits jusqu aux sociétés qui la détiennent. Ces dernières imputent sur leurs revenus globaux la quote-part de déficit leur revenant (ce qui ne serait pas possible avec une filiale prenant la forme SARL, SA ou SAS). Ce principe des «remontées fiscales des pertes» fait, en partie, le succès des SNC. Ce qui montre l influence du droit fiscal sur le choix des structures sociétaires. 1 Les statuts La SNC est une société commerciale par la forme constituée entre deux ou plusieurs personnes, physiques et/ou morales, prenant la qualité de commerçant et répondant indéfiniment et solidairement du passif social sur leurs patrimoines personnels. Elle est régie par les articles L à L du Code de commerce (Livre II). Contenu des statuts Les statuts mentionnent obligatoirement : la forme SNC, qui fait du groupement une société toujours commerciale par la forme ; la durée de constitution (99 ans au plus, renouvelables) ;

2 22 L ESSENTIEL DU DROIT SPÉCIAL DES SOCIÉTÉS le siège social ; l objet social (ex. : café, restaurant) : certaines activités s interdisent aux SNC (ex. : laboratoire d analyses médicales, assurances..., pas de SNC en SEL) et d autres ne peuvent s exercer qu en SNC ou à titre individuel (débit de tabac), dans les rapports avec les tiers, ni la société ni les associés ne sont engagés par les actes du gérant étranger à l objet social ; la dénomination sociale qui, depuis 1985, se compose comme pour une SARL ou une société par actions, soit du nom d un ou plusieurs associés, soit d un nom de fantaisie, et qui doit être précédée ou suivie immédiatement des mots «société en nom collectif» ; le montant du capital social, bien que le Code de commerce (Livre II) n impose aucun maximum, ni aucun minimum (mais, il en faut un qui doit être mentionné dans les statuts). Dans une SNC, le capital social importe moins que les patrimoines propres des associés. En échange de son apport, l associé reçoit une quantité de parts d intérêts, dont le nombre se mentionne dans les statuts. Les parts, non librement négociables, sont seulement cessibles dans des conditions rigides ; l identité des associés et le type d apport fait par chacun (numéraire, nature, industrie) et l identité du ou des gérants s ils sont statutaires, associés ou non peu importe. Rédaction et publicité légale Les statuts sont rédigés par acte notarié (obligatoire en cas d apports immobiliers) ou sous-seing privé, en plusieurs originaux (deux pour dépôt au RCS, un au siège social et un exemplaire original pour chaque associé). La signature des statuts engage chaque associé, mais ne confère pas à la SNC la personnalité morale. Une insertion de constitution est d abord publiée par les fondateurs dans un journal d annonces légales (JAL, diffusion locale). L immatriculation se fait au RCS (via le CFE) du lieu du siège social. Ensuite, le greffier du tribunal de commerce fait paraître, aux frais de la société, une insertion dans le BODACC (diffusion nationale). Dans les sociétés en nom collectif (et en commandite simple) l accomplissement des formalités de publicité légale au JAL et/ou au BODACC est requis à peine de nullité de la société, sans que les associés et la société puissent se prévaloir, à l égard des tiers, de cette cause de nullité (art. L , C. com.). La nullité peut être demandée par tout intéressé.

3 CHAPITRE 1 La société en nom collectif (SNC) 23 Toutefois : l action en nullité est éteinte lorsque la cause de la nullité a cessé d exister au jour où le tribunal statue sur le fond en première instance ; une régularisation, même tardive, permet donc de sauver la société ; de plus, le tribunal a la faculté de ne pas prononcer la nullité encourue, si aucune fraude n est constatée. Modifications statutaires Les modifications de statuts excèdent les pouvoirs du gérant. Elles relèvent de la compétence des associés. En règle de principe, les associés décident d une modification statutaire à l unanimité. Toutefois, les statuts peuvent prévoir que certaines modifications se prendront à une majorité qu ils fixent (évacuation de la règle de l unanimité). Ex. : transformation, dans le délai d un an, de la SNC en SCS, quand un associé décède en laissant un héritier mineur ; décision de poursuivre la société lorsqu un associé se trouve frappé de déchéance, incapacité, incompatibilité (le nom de ce dernier étant retiré des statuts). sauf clause contraire des statuts, le gérant non associé est révoqué à la majorité des associés, et ce même s il est gérant statutaire. 2 Les associés D ordinaire, ils se connaissent bien et ils ont des droits et des obligations assez spécifiques. Un fort intuitus personae Caractéristique fondamentale : les associés peu nombreux partagent, sauf exception, un destin commun avec leur société. a) Un petit nombre d associés Dans une SNC, les associés sont deux au minimum pas de SNC unipersonnelle. Il s agit de personnes physiques et/ou morales qui doivent pouvoir prendre la qualité de commerçant. La loi n impose aucun maximum en pratique, cependant, les associés sont peu nombreux.

4 24 L ESSENTIEL DU DROIT SPÉCIAL DES SOCIÉTÉS b) Un lien serré entre les associés et la société Lorsqu une mesure d interdiction d exercer une profession commerciale ou une mesure d incapacité (mise sous curatelle ou sous tutelle) est devenue définitive à l égard de l un des associés, la SNC est dissoute, à moins que sa continuation ne soit prévue par les statuts ou que les autres associés ne la décident à l unanimité (art. L , C. com.). Dans le cas de continuation, la valeur des droits sociaux à rembourser à l associé qui perd cette qualité se détermine conformément aux dispositions de l article du Code civil (toute clause contraire d évaluation est réputée non écrite). Il y a donc une dépendance étroite entre la situation juridique des associés et l existence de la société. Autre manifestation de l intuitus personae : sauf clause contraire des statuts, la société prend fin par le décès de l un des associés. Par contre, la loi nº du 26 juillet 2005 relative à la sauvegarde des entreprises a supprimé l extension automatique de la procédure collective de la personne morale aux associés (SNC, commandité...) ou membres (cf. GIE) indéfiniment et solidairement responsables du passif social. Il reste cependant possible au créancier de la personne morale de poursuivre individuellement tel associé ou membre afin d obtenir de lui le paiement. Et, si l associé ou le membre a la qualité exigée (cf. les associés de SNC et les commandités ont de plein droit la qualité de commerçant) et se trouve personnellement en cessation des paiements (ce qui risque d être le cas du fait de l obligation solidaire au passif social), la procédure collective pourra être ouverte à son encontre. Dans le sens inverse, l ouverture d une procédure collective à l encontre d un associé de SNC (commerçant par ailleurs, c est-à-dire à un autre titre), a-t-elle une incidence sur la SNC? Le simple prononcé d un jugement d ouverture de redressement judiciaire à l égard d un associé de SNC n a aucune incidence sur la société. Il en va de même si la procédure ouverte à l égard de l associé s achève par un plan de continuation avec ou sans plan de cession partielle. Par contre, lorsqu un jugement de liquidation judiciaire ou un jugement arrêtant un plan de cession totale est prononcé à l égard de l un des associés de la SNC, la société est en principe dissoute, à moins que sa continuation ne soit prévue par les statuts ou que les autres associés ne la décident à l unanimité (art. L , C. com.). En cas de continuation, la valeur des droits sociaux (déterminée selon l art , C. civ.) est remboursée à l associé contraint de sortir. Droits des associés Ils sont à la fois individuels et collectifs.

5 CHAPITRE 1 La société en nom collectif (SNC) 25 a) Les droits individuels Ils sont tant politiques que financiers. 1) Généralités Tout associé a droit à son maintien dans la société et a ne pas en être expulsé. Sauf clause contraire des statuts, chacun participe, proportionnellement au nombre de parts d intérêt qu il détient, aux bénéfices et/ou aux économies réalisés par la société. Remarque : les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social, mais donnent lieu à l attribution de parts ouvrant droit au partage des bénéfices et de l actif net, à charge de contribuer aux pertes. Deux fois par an, l associé non-gérant peut, d une part, obtenir communication des livres et documents sociaux et, d autre part, poser par écrit des questions sur la gestion sociale, auxquelles il est répondu par écrit. Dans le délai de 15 jours précédant l assemblée, l associé peut prendre connaissance et copie de l inventaire tenu à sa disposition au siège social. 2) Droit de céder (entre vifs) ses parts En échange de son apport en numéraire et/ou en nature, l associé de SNC reçoit des parts d intérêt. Ces parts sociales ne peuvent pas être représentées par des titres librement négociables (type «actions» des SA). Concernant les apports en industrie, une cession ou une transmission desdites parts est à exclure. Lorsque l apporteur en industrie se retire de la société ou qu il n honore plus son apport, ses parts doivent être annulées ; ayant vocation au partage de l actif net, de ce fait, il doit être indemnisé en fonction des réserves existantes. La cession entre vifs, à titre onéreux ou à titre gratuit, se constate par écrit. L opposabilité aux tiers impose l accomplissement de formalités : signification d huissier à la SNC ou sa «reconnaissance» de la cession dans un acte notarié (art. 1690, C. civ.). Toutefois, la signification peut être remplacée par le dépôt d un original de l acte de cession au siège social contre remise par le gérant d une attestation de ce dépôt. La cession n est opposable aux tiers qu après accomplissement de ces formalités et, en outre, après publicité au RCS. Mais, la cession suppose au préalable l accord unanime des coassociés, sans distinguer selon qu elle se fait au profit d un coassocié ou d un tiers. En cas de refus, le candidat au départ reste

6 26 L ESSENTIEL DU DROIT SPÉCIAL DES SOCIÉTÉS prisonnier dans la société. Il peut menacer d introduire une demande de dissolution judiciaire de la société pour «juste motif». Une fausse sortie consiste à conclure avec un tiers une «convention de croupier» (officiellement l associé reste associé, mais, entre les parties à la convention, c est le tiers qui prend cette qualité). Entre les parties, la cession produit tous les effets d une vente ou d une donation. Envers les tiers : l associé sortant reste tenu à l égard des créanciers sociaux du passif qui existait au jour de la publicité de sa retraite, mais pas du passif survenu après la publication au RCS de l opération de cession ; l acquéreur répond du passif social existant au moment de son entrée dans la société et pas seulement du passif né après son entrée dans la société. Le cessionnaire a dû tenir compte de ces dettes antérieures lors des négociations fixant la valeur des parts d intérêt. 3) Droit de transmettre (notamment à cause de mort) ses parts En principe, le décès d un associé entraîne la dissolution de la SNC. Toutefois, les statuts peuvent stipuler que la société continuera entre les seuls associés survivants... En ce cas, ces derniers reçoivent les parts du défunt et les héritiers, non associés, reçoivent une indemnisé égale à la valeur des parts. Il peut aussi être stipulé que la SNC continuera avec tous les héritiers ou avec certains d entre eux ou encore avec le conjoint survivant ou même avec un tiers désigné par les statuts ou une disposition testamentaire. Les bénéficiaires peuvent cependant se trouver écartés par une clause statutaire les soumettant à agrément. Cet agrément se donne à la même condition que la cession entre vifs : accord unanime des associés survivants. Les non agréés non associés sont indemnisés de la valeur des parts. b) Les droits collectifs Deux points essentiels : chaque associé ne dispose que d une voix et les décisions se prennent, sauf exception, à l unanimité. 1) Principe de vote par tête Le vote égalitaire se fait, non en fonction du nombre de parts sociales détenues, mais par associé : une tête = une voix. Les associés se prononcent collectivement sur : les mesures qui excèdent les pouvoirs reconnus (par la loi ou les statuts) au gérant ; les approbations des comptes annuels ;

7 CHAPITRE 1 La société en nom collectif (SNC) 27 la distribution ou mise en réserve des bénéfices ; la modification des statuts, etc. Ils prennent leurs décisions en assemblée ou par correspondance ou par signature d un acte écrit déposé au siège social. Toute délibération d assemblée se constate dans un procès-verbal. En cas de consultation écrite par correspondance, un procès-verbal, auquel s annexe la réponse de chaque associé, est signé par le gérant. 2) Principe de l unanimité Les décisions collectives se prennent à l unanimité, à moins que la loi ou les statuts en disposent autrement. UNANIMITÉ SANS POSSIBILITÉ DE CLAUSE CONTRAIRE À titre d exemple, la révocation du gérant statutaire (ou d un gérant-associé lorsque tous les associés sont gérants) requiert l unanimité, tout comme la cession des parts sociales ou bien encore la transformation de la SNC en société par actions simplifiée (SAS). UNANIMITÉ OU MAJORITÉ Les décisions qui excèdent les pouvoirs reconnus au gérant sont prises à l unanimité des associés. Toutefois, les statuts peuvent prévoir que certaines dispositions se prendront à une majorité qu ils fixent. Quand cela se révèle permis, les statuts fixent librement les règles de majorité applicables pour telle catégorie de décisions (art. L , al. 1). Cette majorité peut varier selon l importance de la décision ; elle peut s établir soit en nombre d associés, soit en capital, soit par un panachage des deux. MAJORITÉ SAUF CLAUSE CONTRAIRE Sauf clause contraire des statuts, le gérant non associé est révoqué à la majorité des associés, et ce, même s il est statutaire. Obligation et contribution à la dette Les associés de SNC répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Ce principe ne peut être écarté par une clause, même largement publiée. Il faut distinguer. a) L obligation à la dette Elle concerne la relation des associés avec les tiers.

8 28 L ESSENTIEL DU DROIT SPÉCIAL DES SOCIÉTÉS Les créanciers sociaux ont d abord pour gage général le patrimoine social et ils ont pour gage subsidiaire le patrimoine personnel de chaque associé. Si la SNC ne paie pas, l associé doit le tout à condition : que le gérant ait agi sous la dénomination sociale ; dans les limites de l objet social ; et que la société n ait pas payé dans les 8 jours après mise en demeure par sommation d huissier (acte extrajudiciaire). 1) L obligation indéfinie à la dette Chaque associé est tenu à la dette sociale sur la totalité de ses biens personnels. Exception : en cas de continuation de la SNC après le décès d un associé et si l un ou plusieurs des héritiers de l associé décédé sont mineurs (émancipés ou non), ces derniers ne répondent des dettes sociales qu à concurrence des forces de la succession de leur auteur. En outre, la société doit être transformée, dans le délai d un an, à compter du décès, en société en commandite simple dont le mineur devient commanditaire ; à défaut, la SNC est dissoute. 2) L obligation solidaire à la dette Les associés sont solidairement tenus entre eux, mais également avec la société. D où, la poursuite engagée : contre la société, interrompt la prescription à l égard de chaque associé ; contre un associé, interrompt la prescription à l égard de la société et de tous les autres associés. Le paiement fait par l un libère tous les associés et la société. b) La contribution à la dette La contribution à la dette concerne la relation des associés entre eux une fois que l un d eux a payé la dette sociale (obligation à la dette). Seule l obligation à la dette (rapport avec les tiers) est indéfinie, solidaire et d ordre public. La contribution à la dette, sans effet à l égard des tiers, ne relève pas de règles impératives. En conséquence, les statuts peuvent organiser une répartition définitive de la dette sociale entre associés. Sous réserve de la clause léonine, une clause peut prévoir, au profit de l un, une limitation. L associé qui a payé la dette sociale est subrogé de plein droit au créancier désintéressé. La subrogation est : intégrale contre la société (illusoire!) ; partielle contre chacun des coassociés, tenus seulement à leur part contributive.

9 CHAPITRE 1 La société en nom collectif (SNC) 29 Il faut diviser les actions entre les différents coassociés (but : éviter les recours en cascade). L insolvabilité de l un se répartit entre les autres. Les associés et le commissaire aux comptes Dans une SNC, la nomination, pour une durée de six exercices, d un commissaire aux comptes est : facultative : mais, les associés peuvent toujours nommer un ou plusieurs commissaires aux comptes, à l unanimité, sauf clause contraire ; obligatoire : les associés sont tenus de désigner un commissaire aux comptes, si la SNC dépasse, à la clôture de l exercice social, deux des trois seuils suivants : total du bilan , montant hors taxes du chiffre d affaires annuel , 50 salariés au moins ; judiciaire : dans tous les cas, même si les seuils ci-dessus ne sont pas atteints, la nomination d un commissaire aux comptes peut être sollicitée en justice par un associé. 3 La gérance La SNC est dirigée par un ou plusieurs gérants qui, à ce titre, ne prennent pas la qualité de commerçant. Nomination et révocation Il faut distinguer pas moins de cinq situations. a) Tous les associés gérants Dans le silence des statuts, tous les associés sont gérants. Dans ce cas, la révocation de l un d eux suit le régime (conditions, effets) du «gérant associé statutaire» (infra). b) Gérant associé statutaire Il est nommé dans les statuts primitifs ou à l occasion d une modification statutaire. Il est révoqué seulement à l unanimité des autres associés (sa voix ne comptant pas).

10 30 L ESSENTIEL DU DROIT SPÉCIAL DES SOCIÉTÉS Sa révocation entraîne la dissolution de la société, à moins que sa continuation ne soit prévue par les statuts ou que les autres associés ne la décident, après coup, à l unanimité. Le gérant révoqué peut décider de se retirer de la société en demandant le remboursement de ses droits sociaux, dont la valeur se détermine conformément à l article du Code civil (désignation judiciaire d un expert). Toute clause contraire à cet article est réputée non écrite. Une révocation sans juste motif peut donner lieu à des dommages-intérêts. La doctrine considère que chaque associé peut demander la révocation judiciaire d un tel gérant pour juste motif. c) Gérant associé non statutaire Sa nomination résulte d une décision d assemblée générale des associés adoptée à la majorité prévue par les statuts ou, à défaut à l unanimité des associés. Sa révocation intervient dans les mêmes conditions que sa nomination. Elle n emporte pas dissolution de la société. Une révocation sans juste motif donne droit à des dommages et intérêts. d) Gérant non associé (statutaire ou non) Contrairement aux trois situations précédentes, un tel gérant n a pas la qualité de commerçant, n étant pas associé. Un mineur émancipé peut donc être gérant non associé. Simple mandataire, son patrimoine n est pas engagé solidairement et indéfiniment dans l affaire ; il est seulement responsable de ses fautes de gestion. Sa nomination se fait à l unanimité des associés, en l absence d autres modalités statutaires. Sa révocation se fait dans les conditions prévues aux statuts ou, à défaut, par une décision des associés prise à la majorité (et non à l unanimité). Décidée sans juste motif, sa révocation peut donner lieu à des dommages-intérêts. Seul le gérant personne physique non associé peut cumuler sa fonction de dirigeant social avec un contrat de travail dans la SNC qu il dirige. e) Gérant personne morale Une personne morale (SARL, SA, SAS...) peut être gérante d une SNC. Dans ce cas, les dirigeants de la personne morale gérante sont soumis aux mêmes conditions et obligations et encourent les mêmes responsabilités civiles (ex. : pour fautes de gestion...) et pénales, que s ils étaient gérants en leur propre nom, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale (ex. : SARL...) qu ils dirigent. Mais, les associés de cette SARL gérante ne sont pas tenus, eux, des

11 CHAPITRE 1 La société en nom collectif (SNC) 31 dettes de la SNC c est la SARL qui y est tenue et, évidemment, dans la limite de son patrimoine social (la SARL étant une société à risque limité). Cependant, ces dirigeants (ex. : le gérant de la SARL) n étant pas personnellement associés de la SNC, ne répondent pas indéfiniment et solidairement du passif social. Pouvoirs du gérant Il faut les étudier dans les rapports entre associés et dans les rapports avec les tiers. a) Dans l ordre interne 1) Gérant unique Dans le silence des statuts et dans ses rapports avec les associés, le gérant détient le pouvoir de faire tous actes de gestion dans l intérêt de la société. Un acte de gestion entrant dans l objet social, mais contraire à l intérêt de la société, engage la responsabilité du gérant et le patrimoine de la SNC. Par ailleurs, une clause limitative de pouvoirs du gérant produit ses effets dans l ordre interne. Le gérant commettrait une faute à ne pas la respecter. 2) Pluralité de gérants Si les fonctions de chacun ne sont pas déterminées dans les statuts, chaque gérant peut faire séparément tous actes de gestion dans l intérêt de la société, sauf le droit pour chacun de s opposer à toute opération avant qu elle ne soit conclue. Les statuts peuvent attribuer à chaque gérant des pouvoirs propres (responsabilité de la fabrication à l un et responsabilité des ventes à l autre...). Chacun doit alors respecter le domaine de compétence des autres et ne pas sortir de ses attributions réservées. b) Dans l ordre externe 1) Gérant unique Àl égard des tiers, le gérant a les pouvoirs les plus étendus pour représenter la société qu il engage par toutes sortes d actes (ventes, locations, dépôts, faits de concurrence déloyale...). Les clauses limitatives des pouvoirs (ex. : le gérant ne pourra passer des contrats d un montant supérieur à qu après avoir consulté les associées, etc.) valables dans l ordre interne sont inopposables aux tiers. Deux limites : le gérant ne peut pas empiéter sur les pouvoirs légaux des associés (ex. : modification des statuts) ;

12 32 L ESSENTIEL DU DROIT SPÉCIAL DES SOCIÉTÉS la SNC ne se trouve pas engagée si le gérant a passé des actes étrangers à l objet social (règle protectrice des associés tenus indéfiniment et solidairement du passif social). 2) Pluralité de gérants Chaque cogérant détient séparément le pouvoir de passer des actes entrant dans l objet social et qui engagent la société à l égard des tiers. Les clauses statutaires qui limiteraient les pouvoirs des gérants dans l ordre externe seraient inopposables aux tiers. L opposition formée par un gérant aux actes d un autre gérant serait sans effet à l égard des tiers, à moins qu il ne soit établi qu ils en ont eu connaissance.

Algérie. Code des sociétés (livre 5 du code de commerce)

Algérie. Code des sociétés (livre 5 du code de commerce) Code des sociétés (livre 5 du code de commerce) Ordonnance du 26 septembre 1975 [NB - Cette version est à jour des textes suivants : le Décret législatif n 93-08 du 25 avril 1993 ; l Ordonnance n 96-27

Plus en détail

2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES. DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS]

2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES. DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS] 2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS] Généralité sur les structures des sociétés En France, il existe différentes forment qui ont pour but de s adapter à leur environnement

Plus en détail

Société à responsabilité limitée en Pologne

Société à responsabilité limitée en Pologne Société à responsabilité limitée en Pologne I. Introduction La société à responsabilité limitée (en polonais : spółka z ograniczoną odpowiedzialnością ou sp. z o.o.) jouit d une grande popularité comme

Plus en détail

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI www.notaires.paris-idf.fr Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI Une Société Civile Immobilière (SCI) est une

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

«Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles

«Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles «Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles «Guide du créateur d entreprise» Recueil d informations utiles 3. «... Pour ces considérations, nous avons décidé qu il sera créé, sous la

Plus en détail

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute Corse DSE Sous réserve

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

- 37 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie.

- 37 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie. - 37 - TABLEAU COMPARATIF Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie Article 1 er Article 1 er Code des assurances I.

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Responsabilité civile des administrateurs et des réviseurs d une société anonyme : questions choisies

Responsabilité civile des administrateurs et des réviseurs d une société anonyme : questions choisies Responsabilité civile des administrateurs et des réviseurs d une société anonyme : questions choisies A. Introduction Les organes d une société anonyme de droit suisse sont le plus souvent recherchés en

Plus en détail

LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE FICHE TECHNIQUE

LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE FICHE TECHNIQUE LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE FICHE TECHNIQUE Introduction : REGIME GENERAL DES SOCIETES CIVILES 1. Constitution 2. Fonctionnement 3. Statut juridique des associés LA SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE I. Pourquoi

Plus en détail

Droit des baux commerciaux

Droit des baux commerciaux SAS ECS Le droit des baux commerciaux - NA 49 - Chapitre 2 Paragraphe 2 Obligation relative à la chose louée L immeuble A USAGE DE LA CHOSE Le preneur doit user de la chose en bon père de famille. L abus

Plus en détail

Implantation au Maroc

Implantation au Maroc Implantation au Maroc I- Fonction du guichet d aide à la création d entreprises Le Guichet d aide à la création d entreprises est l interlocuteur unique de toutes les personnes qui veulent créer une entreprise,

Plus en détail

LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE

LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE Une entreprise est une entité économique et sociale qui permet la production et la vente de biens et de services répondant à un besoin par le biais de

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

STATUTS. Préambule TITRE I FORME OBJET DENOMINATION SIEGE DUREE

STATUTS. Préambule TITRE I FORME OBJET DENOMINATION SIEGE DUREE S.A.S. ENERGIES RENOUVELABLES CITOYENNES ET SOLIDAIRES (ERCISOL) Société par Actions Simplifiée au capital variable Siège social : 12 C rue des Vosges 90150 FOUSSEMAGNE (Révision 2 du 22 juin 2013) STATUTS

Plus en détail

QUID DES ACTES CONCLUS PENDANT LA PERIODE DE FORMATION DE LA SOCIETE?

QUID DES ACTES CONCLUS PENDANT LA PERIODE DE FORMATION DE LA SOCIETE? QUID DES ACTES CONCLUS PENDANT LA PERIODE DE FORMATION DE? FICHE CONSEIL Page : 1/8 Au moment de la constitution d une société, les futurs associés sont conduits fréquemment à s engager pour le compte

Plus en détail

STATUTS. Scop à responsabilité limitée

STATUTS. Scop à responsabilité limitée STATUTS Scop à responsabilité limitée Préambule Le choix de la forme de société coopérative et participative constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales : la prééminence de la personne

Plus en détail

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps GENERALI assurances Société Anonyme d Assurances Au capital de 53 193 775 EUR Entièrement versé. Entreprise régie par le code des Assurances Siège social : 7, boulevard Haussmann 75456 Paris Cedex 09 552

Plus en détail

Liste des pièces justificatives demandées

Liste des pièces justificatives demandées Liste des pièces justificatives demandées 1 DES PIECES A FOURNIR POUR UNE INSCRIPTION D AUTO ENTREPRENEUR - Photocopie de la pièce d identité : passeport, carte d identité, titre de séjour 2 LISTE DES

Plus en détail

Référence. Référence Titre premier : Dispositions générales Titre II : De la société en nom collectif Titre III : De la société en commandite

Référence. Référence Titre premier : Dispositions générales Titre II : De la société en nom collectif Titre III : De la société en commandite Loi n 5-96 sur la société en nom collectif, la société en commandite simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation Référence Titre premier

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

B2 - TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES STRUCTURES JURIDIQUES. SA (forme classique) Minimum 2 associés maximum 100 (personne physique ou morale)

B2 - TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES STRUCTURES JURIDIQUES. SA (forme classique) Minimum 2 associés maximum 100 (personne physique ou morale) B2 - TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES STRUCTURES JURIDIQUES ENTREPRISE NOMBRE D ASSOCIES Entrepreneur individuel seul 1 seul associé ( ou morale, à l'exception d'une autre ) associés maximum 100 (personne

Plus en détail

SYNERGIE. Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S

SYNERGIE. Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S SYNERGIE Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S Statuts mis à jour suite à l Assemblée Générale Mixte du 17 juin

Plus en détail

LEGAL FLASH I BUREAU DE PARIS

LEGAL FLASH I BUREAU DE PARIS Décembre 2013 CONCURRENCE VOTRE CONCURRENT NE RESPECTE PAS LES REGLES? ATTENTION AU DENIGREMENT 3 LA SIMPLE FAUTE DEONTOLOGIQUE NE SUFFIT PLUS A CARACTERISER UN ACTE DE CONCURRENCE DELOYALE 3 PROCEDURE

Plus en détail

La société civile de droit commun et la planification successorale

La société civile de droit commun et la planification successorale La société civile de droit commun et la planification successorale PRIVATE BANKING WWW.INGPRIVATEBANKING.BE La société civile de droit commun et la planification successorale La société civile de droit

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

LA DONATION ENTRE VIFS

LA DONATION ENTRE VIFS Avec la collaboration des Instituts du C.S.N LA DONATION ENTRE VIFS La donation entre vifs est l acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement d un bien ou d un droit au profit

Plus en détail

Niger. Régime général des mutuelles de santé

Niger. Régime général des mutuelles de santé Régime général des mutuelles de santé Loi n 2008-10 du 30 avril 2008 [NB - Loi n 2008-10 du 30 avril 2008 portant régime général des mutuelles de santé en République du ] Titre 1 - Dispositions générales

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie

Plus en détail

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT Optimisation et conséquences sociales Le statut juridique conditionne le régime social du dirigeant I - Caractéristiques des différents statuts juridiques II - Optimisation

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2697 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 129 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e PROFESSIONELS

Plus en détail

- 1 - Loi du 10 août 1915. concernant les sociétés commerciales

- 1 - Loi du 10 août 1915. concernant les sociétés commerciales - 1 - Loi du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales Texte coordonné au 14 août 2014 Version applicable à partir du 18 août 2014 - 2 - Loi du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales

Plus en détail

Prévoir des pénalités de retard

Prévoir des pénalités de retard Prévoir des pénalités de retard Conditions générales de vente Relations interentreprises... 10 Facturation... 10 Point de départ des pénalités... 11 Montant des pénalités... 12 Arrêt des pénalités... 13

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

Assurance responsabilité civile Du fait d un chien de catégorie 1 ou d un chien de catégorie 2 ou de tout autre chien

Assurance responsabilité civile Du fait d un chien de catégorie 1 ou d un chien de catégorie 2 ou de tout autre chien Assurance responsabilité civile Du fait d un chien de catégorie 1 ou d un chien de catégorie 2 ou de tout autre chien Convention Spéciale Référence : CDA05022013P0521 LEXIQUE Tous les termes portant un

Plus en détail

L INDIVISION. légal conventionnelle régime conventionnel

L INDIVISION. légal conventionnelle régime conventionnel L INDIVISION L indivision peut résulter d une convention. Elle permet d organiser la propriété de plusieurs personnes : copropriété familiale, dont la communauté de biens entre époux est l exemple le plus

Plus en détail

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR ACGR case postale CH-7 Le Mouret / FR/ Suisse La forme masculine, utilisée dans les présents statuts, s applique par analogie aux personnes

Plus en détail

La société privée à responsabilité limitée

La société privée à responsabilité limitée La société privée à responsabilité limitée Avril 2008 La société privée à responsabilité limitée Avril 2008 2 Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Rue du Progrès 50 B-1210

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 108 26 juillet 2005. S o m m a i r e FONDS DE PENSION

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 108 26 juillet 2005. S o m m a i r e FONDS DE PENSION MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1859 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 108 26 juillet 2005 S o m m a i r e FONDS DE PENSION Loi du 13 juillet

Plus en détail

TABLE RONDE NUMERO 5 : L ENTREPRISE

TABLE RONDE NUMERO 5 : L ENTREPRISE 1 ER COLLOQUE DES NOTARIATS MEDITERRANEENS TABLE RONDE NUMERO 5 : L ENTREPRISE REPONSES AU QUESTIONNAIRE : 1 et 2 - Les différentes formes de société peuvent s'ordonner selon plusieurs classifications.

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Responsabilité pénale de l association

Responsabilité pénale de l association Responsabilité pénale de l association Infractions limitativement définies : Le code pénal prévoit la responsabilité pénale des personnes morales à raison des infractions réalisées pour leur compte et

Plus en détail

Droit des sociétés 2015/16. Elise Grosjean-Leccia Christiane Lamassa Marie-Claude Rialland

Droit des sociétés 2015/16. Elise Grosjean-Leccia Christiane Lamassa Marie-Claude Rialland Droit des sociétés 2015/16 Elise Grosjean-Leccia Christiane Lamassa Marie-Claude Rialland Dans la même collection Auto-entrepreneur 2015/2016 Droit de l immobilier 2015/2016 Droit des assurances 2015/2016

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

Loi n 17-95 Relative aux sociétés anonymes*

Loi n 17-95 Relative aux sociétés anonymes* Loi n 17-95 Relative aux sociétés anonymes* Référence Titre premier : Dispositions générales Titre II : De la constitution et de l' immatriculation des sociétés anonymes Titre III : De l' administration

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

Ordonnance sur les ressources d adressage dans le domaine des télécommunications

Ordonnance sur les ressources d adressage dans le domaine des télécommunications Ordonnance sur les ressources d adressage dans le domaine des télécommunications (ORAT) Modification du 19 décembre 2001 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 6 octobre 1997 sur les ressources

Plus en détail

ANTICIPEZ & CHOISISSEZ LA FORME JURIDIQUE LA MIEUX ADAPTEE A VOTRE PROJET

ANTICIPEZ & CHOISISSEZ LA FORME JURIDIQUE LA MIEUX ADAPTEE A VOTRE PROJET ANTICIPEZ & CHOISISSEZ LA FORME JURIDIQUE LA MIEUX ADAPTEE A VOTRE PROJET Optimisation et conséquences sociales Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric MEIERHANS, Gan Assurances

Plus en détail

La délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs La délégation de pouvoirs DELEGATIONS DE POUVOIR Secteur Pharmaceutique Paris, 27 septembre 2006 Introduction: définition, contexte et rappel des principes généraux Délégation de pouvoirs et notions voisines

Plus en détail

141 NOUVEAUX ACTES, 117 ACTES ACTUALISES

141 NOUVEAUX ACTES, 117 ACTES ACTUALISES Lexis Legal Manager MISE À JOUR DES BIBLES D'ACTES Juillet 2014 141 NOUVEAUX ACTES, 117 ACTES ACTUALISES Fort de son expertise éditoriale, LexisNexis est soucieux d'offrir toujours plus d'actualité et

Plus en détail

Statuts de MAAF Assurances SA

Statuts de MAAF Assurances SA Statuts de MAAF Assurances SA (modifiés par l assemblée générale du 13 juin 2014) ART. 1 - FORME JURIDIQUE La Société est constituée sous forme de société anonyme à conseil d administration, régie par

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 IMPOT SUR LE REVENU. IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ALLEGEMENT DES OBLIGATIONS DECLARATIVES DES AYANTS DROIT DU DEFUNT

Plus en détail

NOMINATION OBLIGATOIRE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES (tableau de synthèse)

NOMINATION OBLIGATOIRE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES (tableau de synthèse) NOMINATION OBLIGATOIRE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES (tableau de synthèse) Entités Textes applicables Organes compétents (en cours de vie sociale) Observations Administrateurs et mandataires judiciaires C.

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

2014 Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux

2014 Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux OBJECTIF ENTREPRISE 2014 Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux QUEL STATUT JURIDIQUE, QUEL STATUT FISCAL, QUELLE PROTECTION SOCIALE CHOISIR? Professionnels de l expertise comptable

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES Entre la société FLEXITRANS, ayant tous pouvoirs à cet effet. 6 rue blaise pascal 66000 PERPIGNAN RCS PERPIGNAN 499 808 566 Ci après dénommé la Société,

Plus en détail

ACTUALITES FISCALES. Loi de finances 2014 : les censures du Conseil Constitutionnel

ACTUALITES FISCALES. Loi de finances 2014 : les censures du Conseil Constitutionnel ACTUALITES FISCALES Loi de finances 2014 : les censures du Conseil Constitutionnel Dans sa décision n 2013-685 DC du 29 décembre 2013, le Conseil Constitutionnel a censuré plusieurs mesures fiscales prévues

Plus en détail

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com Fiche à jour au 11 octobre 2010 FIICHE PEDAGOGIIQUE VIIRTUELLE Diplôme : Licence, 5

Plus en détail

Le gestionnaire de transports reçoit d'importantes responsabilités, ce qui va conduire à en faire un acteur de premier plan au sein de l'entreprise.

Le gestionnaire de transports reçoit d'importantes responsabilités, ce qui va conduire à en faire un acteur de premier plan au sein de l'entreprise. Note relative au gestionnaire de transport 1/ La notion de gestionnaire de transport A) Définition du gestionnaire de transport Transposant la réglementation européenne (règlement n 1071/2009, 21 oct.

Plus en détail

LES CONDITIONS JURIDIQUES D EXERCICE D UNE ACTIVITE COMMERCIALE

LES CONDITIONS JURIDIQUES D EXERCICE D UNE ACTIVITE COMMERCIALE LES CONDITIONS JURIDIQUES D EXERCICE D UNE ACTIVITE COMMERCIALE Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute

Plus en détail

RODRIGUEZ GROUP 1.750.000 : 06400 697 220 879 RCS

RODRIGUEZ GROUP 1.750.000 : 06400 697 220 879 RCS RODRIGUEZ GROUP Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 1.750.000 AVIS DE CONVOCATION Les actionnaires de la société RODRIGUEZ GROUP sont avisés qu une assemblée générale

Plus en détail

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland Statuts de l association i-net innovation networks switzerland 1. Nom et siège «i-net innovation networks switzerland» est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON Version du 3 mai 2007 PREAMBULE ARMINES via le Centre de Morphologie Mathématiques commun à ARMINES et l Ecole des Mines

Plus en détail

MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST

MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST Contrat Mutualiste Statuts...p.01 Règlement Intérieur...p.13 La MGEL est une Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité et immatriculée

Plus en détail

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir?

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Intervenants Angèle CAMUS Expert-comptable Philippe SAUZE Gan

Plus en détail

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT www.mnetpourtous.com Page 1/16 STATUT www.mnetpourtous.com Page 2/16 ART 1 (Disposition Obligatoire ) STATUTS DE LA MUTUELLE NATIONALE

Plus en détail

Statuts. Mutuelle de France

Statuts. Mutuelle de France Statuts Mutuelle de France Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n 784 410 763 Sous convention de substitution au Groupe

Plus en détail

Les sociétés agricoles

Les sociétés agricoles Les sociétés agricoles L exercice d une activité agricole peut se faire soit dans le cadre d une entreprise individuelle soit dans le cadre d une société. Dans cette dernière situation, la loi prévoit

Plus en détail

Statuts de la Coopérative suisse des artistes interpretes SIG

Statuts de la Coopérative suisse des artistes interpretes SIG Coopérative suisse des artistes interpretes SIG avenue de la Gare 2, CH- 2000 Neuchâtel, Tél. +41 77 251 97 96 Schweizerische Interpretengenossenschaft SIG Kasernenstrasse 15, CH- 8004 Zürich Tel +41 43

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil de surveillance

Règlement intérieur du Conseil de surveillance Règlement intérieur du Conseil de surveillance 1. Préambule...3 2. Rôle du Conseil de surveillance...4 2.1. Mission générale de contrôle permanent... 4 2.2. Rôle de vérification du bon exercice du pouvoir

Plus en détail

Quelles nouveautés pour les rapports à présenter à l assemblée générale ordinaire annuelle?

Quelles nouveautés pour les rapports à présenter à l assemblée générale ordinaire annuelle? Pratique d experts 9 Assemblées générales 2014 (sociétés cotées et sociétés non cotées) Toutes les nouveautés pour la préparation de vos assemblées générales : rapports à présenter, décisions à prendre,

Plus en détail

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine Conditions Générales d Utilisation du Service «Nom de domaine pro» Les présentes Conditions Générales d Utilisation ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Relais Internet, département

Plus en détail

Responsabilité des dirigeants d entreprise en société

Responsabilité des dirigeants d entreprise en société Responsabilité des dirigeants d entreprise en société François MOISES, avocat Un des objectifs de la constitution d une société est de mettre son patrimoine privé à l abri des poursuites des créanciers

Plus en détail

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7)

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7) DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE ou de LIQUIDATION JUDICIAIRE (anciennement dénomée «dépôt de bilan» ou «déclaration de cessation des paiements») Votre dossier doit être déposé

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

IV. Les mesures d accompagnement. Le rôle du Conseil général La mesure d accompagnement social personnalisé La mesure d accompagnement judiciaire

IV. Les mesures d accompagnement. Le rôle du Conseil général La mesure d accompagnement social personnalisé La mesure d accompagnement judiciaire Sommaire I. les mesures de protection juridique Les différentes mesures de protection juridique L ouverture d une mesure de protection juridique Présentation du mandat de protection future Mise en œuvre

Plus en détail

Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté. 1 er juillet 2014

Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté. 1 er juillet 2014 Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté 1 er juillet 2014 Nouvelle réforme du droit des entreprises en difficulté 2 S O M M A I R E PAGES Contexte 3 Rappel des différentes procédures existantes

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

Contrat de partenariat et domaine public

Contrat de partenariat et domaine public Contrat de partenariat et domaine public Le titulaire d un contrat de partenariat est souvent dans la situation d un occupant du domaine public, ce qui conduit à s interroger sur l articulation des régimes

Plus en détail

1. faciliter la création des sociétés à responsabilité limitée (SARL) :

1. faciliter la création des sociétés à responsabilité limitée (SARL) : Note de présentation du projet de loi modifiant et complétant la loi n 5-96 sur la société en nom collectif, la société en commandite simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité

Plus en détail

«DROITS ET OBLIGATIONS DES ASSOCIES»

«DROITS ET OBLIGATIONS DES ASSOCIES» Rapport rédigé par : Eloïse ITEVA Linda EDWIGE Nada DESCHAMPS ELAMRI FONCTIONNEMENT DES SOCIETES : «DROITS ET OBLIGATIONS DES ASSOCIES» IAE TOULOUSE MASTER 2 DROIT ET GESTION MME DESBARATS LA RESPONSABILITE

Plus en détail

Jusqu au 1 er janvier 2007, le Pacte civil de solidarité (PACS) est demeuré soumis aux inconvénients de la

Jusqu au 1 er janvier 2007, le Pacte civil de solidarité (PACS) est demeuré soumis aux inconvénients de la Promotion Réal du MASTER II DE DROIT NOTARIAL sous la direction de Philippe Delmas Saint-Hilaire Professeur à l Université Montesquieu Bordeaux IV Bordeaux, décembre 2011 LE STATUT DES BIENS DANS LES COUPLES

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

La protection des associés en droit congolais et en droit OHADA

La protection des associés en droit congolais et en droit OHADA Le statut des associés des sociétés commerciales La protection des associés des sociétés commerciales constitue une avancée du droit OHADA sur le droit congolais La République démocratique du Congo (RDC)

Plus en détail

Statuts de l association Swiss Plastics Cluster

Statuts de l association Swiss Plastics Cluster Statuts de l association Swiss Plastics Cluster Art. 1 Dénomination I. Nom, Durée, Siège Sous la dénomination «Swiss Plastics Cluster» est constituée une association au sens des art. 60 et suivants du

Plus en détail

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES La convention de compte de dépôt en devise, ci-après dénommée la «Convention», se compose des présentes Conditions Générales, des Conditions Particulières et des Conditions tarifaires applicables à la

Plus en détail