Exercices corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre
|
|
|
- Claudette Sergerie
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Exercices tirés de la COLLECTION ESPACE Sciences de la Vie et de la Terre Tle D Exercices corrigé de Sciences de la Vie et de la Terre La reproduction sexuée. Les organes reproducteurs chez les mammifères et chez les spermaphytes Exercice 1.1 Chaque individu naît, vit et meurt après une durée de vie plus ou moins longue, mais son espèce ne doit pas disparaître. Le principal rôle de la reproduction est de pérenniser les espèces dans le temps et dans l'espace. a) En quoi consiste la reproduction sexuée? Pourquoi dit-on qu'elle est biparentale? b) A quel autre type de reproduction s'oppose-t-elle? Qu est-ce qu'une reproduction agame? Exercice 1.2 Les Mammifères sont des Animaux vertébrés et les Spermaphytes sont des plantes à fleurs.les Mammifères sont des Animaux vertébrés et les Spermaphytes sont des plantes à fleurs. a) Quels sont les organes reproducteurs de ces animaux vertébrés? b) A quel appareil de l'organisme animal appartiennent ces organes? c) Comment appelle-l-on l'équivalent de cet appareil chez les Spermaphytes? d) Sur le même appareil des Spermaphytes, qu'est-ce qui représente l'androcée ou organe mâle? Le gynécée ou organe femelle? e) Contrairement à ce qu'on observe chez un grand nombre d'animaux, la plupart des Spermaphytes sont hermaphrodites mais il ne s'agit pas de reproduction asexuée ou uniparentale ; expliquez ce phénomène en faisant ressortir la nuance qui existe entre uniparentale et biparentale. f) Complétez les vides de ce texte à l'aide des mots suivants : sporophyte, monoïque, gamétophyte et dioïque. Toutes les plantes feuillues qui donnent des grains de pollens sont des... Ces grains de pollens qui donneront des gamètes sont des
2 .... Quant les gamètes mâles et femelles sont produits par un même pied,cette plante est dite... C'est le cas du maïs. Mais quand les gamètes mâles et femelles sont produits par des pieds différents comme le papayer, la plante est dite... Exercice 1.3 Voici en désordre une liste de 32 mots : Epididyme, Ovaire, Col de l'utérus, Ovule, Réceptacle, Pavillon, Canal déférent, Filet, Trompe, Stigmate, Prostate, Pénis ou verge, Vagin, Générée, Testicules, Lèvres, Sépale, Périanthe, Utérus, Corolle, Bourse ou Scrotum, Calice, Vulve, Gland, Vésicule séminale, Oviducte, Pétale, Prépuce, Style, Pédoncule, androcée et Anthère. a) Dressez un tableau comme celui-ci et répartissez-les dans les 3 colonnes Eléments de l'appareil reproducteur mâle des Mammifères Eléments de l'appareil femelle des Mammifères Eléments de l'appareil Reproducteur des Spermaphytes b) Qu' est-ce qu'une fleur incomplète? Complète? Exercice 1.4 Dans la reproduction sexuée, l évènement fondamental est la fécondation : a) En quoi consiste la fécondation? b) Quelles différences chromosomiques y a - t-il entre l'œuf et les gamètes? Dites en quoi consiste un haplotype et en déduire la notion de n chromosomes ou lot de chromosomes que l'on trouve dans un gamète. c) Qu' entend-on par cellules haploïdes? cellules diphoïdes? Citez en même temps des exemples types sur un organisme animal et végétal.
3 Exercice 3.1 a) Rappelez dans quel organe de l'appareil reproducteur se déroule la spermatogenèse et dites quelles sont les structures de cet organe qui en sont responsables. b) En vous servant des nombres portés sur ce document, identifiez les différents éléments. c) La cellule N 1 n'appartient à aucun stade de la spermatogenèse, expliquez pourquoi d) La garniture chromosomique des spermatogonies chez l'homme est 2n = 46 ch. Déterminez celle des cellules suivantes : o cellule N 1 o cellule N 2 o cellule N 3 o cellule N 4 o Hématie Exercice 3.2 Le document ci-après représente les divers stades de la spermatogenèse chez l'homme :
4 La transformation de la spermatide en spermatozoïde est une différenciation cytoplasmique. Elle peut être illustrée par les schémas ci-après a) Quel autre nom donne- t-on à cette différenciation dans la spermatogenèse? Donnez sa définition. b) Observez bien cette série des dessins de la spermatide au spermatozoïde et dites quels sont les phénomènes les plus marquants de cette différenciation. c) On ne parle pas de différenciation importante au cours de l'ovogenèse. Expliquez pourquoi. Exercice 3.3 Au cours et après la spermatogenèse : a) Les spermatozoïdes ayant achevé leur différenciation ne sont ni mobiles, ni aptes à féconder. A quel niveau des voies génitales acquièrent-ils leur mobilité et leur pouvoir fécondant? b) Si on estime que la phase de multiplication comprend trois mitoses successives, calculez et dites combien de spermatozoïdes sont formés au terme d'une spermatogénèse partant d'un seul gonocyte (ou génie), C'est-à-dire une cellule-mère de spermatozoïde. c) Comparez en complétant le tableau ci-dessous, la spermatogenèse et l'ovogenèse sur les différents points soulevés dans la 1ère colonne : SPERMATOGENÈSE OVOGENÈSE Nom des gamètes Quantité des gametes produits Début
5 Fin Rythme Age du gamète produit Exercice 4.1 Le document ci-après donne en partie le résultat du spermogramme d'un monsieur. On a noté 50% de formes anormales, soient : Macrocéphales : 0 Microcéphales : 9 Têtes irrégulières : 7 Têtes effilées : 6 Têtes doubles : 3 Restes cytoplasmiques : 14 Flagelles doubles : 0 Flagelles coudés : 5 Flagelles courts : 0 Flagelles enroulés : 1 Têtes sans flageller : 2 a) Qu'est-ce qu'un spermogramme? b) D'où proviennent les restes cytoplasmiques et à quel moment de la spermatogenèse surviennent ces malformations? c) Comment l'organisme féminin intervient-il pour éliminer les mal formés et les empêcher de féconder? d) Expliquez alors pourquoi dans certains couples, alors que le mari produit les spermatozoïdes, la femme malgré son bon état de santé reste toujours stérile? e) Que signifient azoospermie et oligospermie. f) La production des spermatozoïdes n'est pas le seul rôle du testicule. Quel est son autre rôle? Exercice 4.2 Le document ci-après est une coupe en longueur de l'ovaire, gonade femelle, elle présente ses deux zones internes avec les éléments qu'elles renferment :
6 A quoi correspondent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et A b) Qu'est-ce qui est à l'origine de l'augmentation de la taille des follicules? c) Quel rapport ou relation y-a-l-il entre follicule et ovocyte? d) Dans les deux ovaires d'une femme à partir de la puberté, on ne rencontre plus d'ovogonies mais rien que des avocates. Expliquez pourquoi. Exercice 5.1 Dans la nature, on connaît deux sortes de fécondation : Externe qui se déroule en dehors des voies génitales femelles, Interne qui se passe à l'intérieur de ces voies. a) Pourquoi cette fécondation est-elle obligatoirement interne pour les êtres vivants du milieu terrestre ou aérien et même pour beaucoup d'autres du milieu aquatique? b) Lors de la fécondation, Quelles sont les dispositions qui permettent à un spermatozoïde de reconnaître l'ovule de son espèce et vice-versa? c) En quoi consiste la monospermie? Quelle est son importance? A quoi s oppose-t-elle?
7 Exercice 5.2 Sur les milliers de spermatozoïdes éjaculer au fond du vagin (300 millions dans 3ml par éjaculer en moyenne chez l'homme), moins de 1% parviennent au voisinage de l'ovocyte qui attend dans la trompe a) Pourquoi 1% seulement de spermatozoïdes arrivent-ils à ce niveau? b) Une fois à côté de l'ovocyte et pour respecter le principe de la monospermie, on a décelé deux types de blocage qui empêche l'entrée de plusieurs spermatozoïdes. Le 1er est appelé blocage précoce. Comment se déroule-l-il? c) En quoi consiste le second blocage dit tardif? d) Faites un schéma annoté du spermatozoïde humain. Exercice 5.3 Dans certains cas assez rares, la fécondation interspécifique (entre espèces différentes) peut se réaliser. Exemples : entre lapin et lièvre, cheval et âne. a) l'individu issu de ce genre d'accouplement ne peut être attribué ni à l'espèce du mâle, ni à celle de la femelle. Pourquoi? Quelle sera la garniture chromosomique du nouvel individu? b) Comment expliquez-vous la stérilité d'un individu issu d'une telle fécondation? c) Pour les spermatozoïdes, que signifie capacitation? d) Quelle différence existe-t-il entre ovotide et ovule? e) Quel est le devenir des deux globules polaires? Quel rôle ont-ils joué? f) A quel stade de l'ovogenèse (multiplication -accroissement - maturation - différenciation) le gamète femelle entre-t-il en contact avec le spermatozoïde dans la trompe? g) Particulièrement dans l'espèce humaine, citez trois principales conséquences de la fécondation.
8 Exercice 6.1 Observez attentivement les dessins du document ci-après et répondez aux questions suivantes : a) Identifiez a, c, d, e, f, g, h, i, j, m et n. b) L élément 6 est un grain de pollen, rappelez dans quel organe de la fleur il est formé, quel nom donne-t-on à sa formation et pourquoi on dit qu'il n'est pas un gamète. c) Quel (s) est (ou sont) l' (ou les) évènement(s) qui se déroule (nt) en 1? d) Quel autre événement se déroule-t-il en 2? En quoi consiste-t-il? e) Classez dans l'ordre chronologique des évènements les dessins 1, 2, 3, et 6. Exercice Le dessin 5 du document de cet exercice est un sac embryonnaire à maturité alors que m du dessin 4 est un sac embryonnaire immature :
9 a) Donnez un nom à l'élément 4 et rappelez dans quel organe de la fleur il se trouve, quel nom donne-t-on au phénomène qui conduit l'élément m au sac embryonnaire 5? b) Que signifie pollinisation? En quoi consiste ces différentes politisations : P. anémophile? P. entomophile? P. artificielle? P. croisée? P. directe? c) A partir des dessins ci-dessus décrivez comment se fait la pollinisation et la fécondation chez les spermaphytes. d) Peut-on parler d'un chimiotactisme positif chez les Spermaphytes? Si oui expliquez comment. e) Quel est le devenir des autres cellules du sac embryonnaire? f) Quel est le devenir de l'ovule et de la fleur chez les spermaphytes? Exercice 6.3 Le tableau ci-après représente l esquisse du cycle de développement et chromosomique des spermaphytes. a) Soient deux ensembles A et B : A = {1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 et 16} B = {Noyau du sac, étamine, œuf accessoire, grain de pollen, anthère, embryon, pistil, plante feuillée, sac embryonnaire, ovule, spermatozoide, sac pollinique, albumen, plantule, œuf principal, macrospore}.
10 b) Le document ci-dessus représente-t-il un cycle haplophasique, diplophasique ou haplodiplophasique? Justifiez votre réponse. c) Comment reconnaître un cycle haplo, diplo, ou haplodiplophasique? d) Dans l'espèce humaine de quel type de cycle s'agit-il? Expliquez- pourquoi. e) Dans la nature, citez des exemples de cycle hippophagique, haplodiplophasique et hiplophagique. f) Les trois dessins ci-apprès représentent les trois types de cycle chromosomique dans la nature : Identifiez-les en vous justifiant. Planche 1.1 FIGURE I: Appareil uro-génital de l'homme: Déterminez ses différentes parties
11 FIGURE II: Coupe Transversale d'un testicule: Identifier ses parties.
12 FIGURE III: Appareil génitale de la femme: Quelles sont ses différentes parties? FIGURE IV: Coupe longitudinale d'un ovaire de mamifère: Identifiez les différentes parties et follicules
13 Planche 1.2 FIGURE I: Identifiez les différentes parties de l'androcée de phanérogame
14 FIGURE II: Coupe Transversale de 3 suivant ab: Quelles sont les différentes parties numérotées?
15 FIGURE III: Quelles sont les différentes parties d'un gynecée de phanérogame?
16 FIGURE IV: Déterminez sur le dessin ci-dessus les différentes parties d'une fleur complete de phanérogame?
17 FIGURE V: coupe transversale de la figure III suivant ab : Identifier les parties de cette coupe Planche 1.3 Figure I : La mélose Les dessins ABC...1 sont dans l'ordre et représentent les différentes phases de la méiose dans les cellules animales : 1) A, B et C sont les étapes de la prophase l : Quelle) est (ou sont) le (ou les ) évènements qui se déroulent) dans chacune des 3 cellules? 2) Reconnaissez dans chacun des dessins suivants le phénomène qui se passe et donnez le nom de la phase à laquelle il se situe. 3) Déterminez la garniture chromosomique en A et en I et justifiez-vous. 4) On affirme que c'est la structure de l'ovocyte qui le prédispose à la formation du globule polaire : Expliquez.
18 Planche 1.4 Figure I : A quel moment de la vie se déroule chaque évènement représenté sur cette figure? Identifier les différentes parties.
19 FIGURE II: Identifiez les dessins A et B et donnez leurs différentes parties. Figure III : Que savez vous de la fécondation et de la nidation? Annotez cette figure.
20
INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE
Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées
LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE
Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule
Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens)
Enseignement de Biologie des Organismes 11 ère ère année de de Licence DEUG STS STPIBGS Introduction au Monde VégétalV Les Champignons Les Algues Introduction au Monde Animal Les Invertébr brés (Les Lichens)
Les débuts de la génétique
HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.
Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)
Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.
1 les caractères des êtres humains.
Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une
.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!
!"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*
Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines.
Séquence 7 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Sommaire Chapitre 1. Des adaptations à la vie fixée dans deux milieux
introduction & sommaire
introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes
Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés
Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.
info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane
Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.
SEMAINE DES MATHEMATIQUES
SEMAINE DES MATHEMATIQUES Titre de l'activité Découverte de la suite de Fibonacci ou cinq activités à traiter simultanément : les billes, les escaliers, les étages peints, les fauxbourdons, les lapins
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu
Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?
Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»
Végétaux Exemples d individus
Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»
AVIS N 75. Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi
Comité Consultatif National d Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé AVIS N 75 Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi Le CCNE a été saisi par Claire Brisset, Défenseure
AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.
AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une
ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE
ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE Épreuve commune aux ENS de Cachan, Lyon, Paris et de l ENPC Durée
Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?
Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...
PARTIE I Compte pour 75 %
PARTIE I Compte pour 75 % Instructions : Noircissez la lettre correspondant à la bonne réponse sur la feuille de réponse fournie. 1. Dans le diagramme, quelles structures font partie du système nerveux
ETUDE ULTRASTRUCTURALE DE LA GAMETOGENESE MALE ET FEMELLE CHEZ LES MOUSTIQUES (DIPTERA: CULICIDAE)
no d'ordre 008 Université Cheikh Anta Diop de Dakar Faculté des Sciences et Techniques THESE Présentée par MADY NDIAYE Maître-Assistant Pour obtenir le grade de Docteur ès Sciences Naturelles ETUDE ULTRASTRUCTURALE
Ce dont on ne parle pas
1 2 Pour de nombreux jeunes gens, l entrée dans l âge adulte s accompagne de profondes transformations. Il en résulte de nombreuses possibilités nouvelles, mais aussi bien des incertitudes, tout aussi
SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE
1 TABLE DES MATIERES 1. Un petit mot d introduction 2. En quoi consiste le don d ovocyte? 3. A qui s adresse le don d'ovocyte? 4. Les différents types de don d ovocyte A. Le don anonyme B. Le don dirigé
Les Annélides. 1. Présentation du groupe. UCLOUVAIN FDP Zoologie
Les Annélides Fiche récapitulative Métazoaires, triploblastiques, coelomates Symétrie bilatérale Protostomiens Métamérisés Corps en 3 parties: tête, soma, telson Tube digestif complet formé de régions
Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons
Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Le centre hospitalier Ambroise Paré collabore depuis de nombreuses années avec les Cliniques Universitaires de Bruxelles Hôpital Erasme pour vous permettre
>Si j ai réussi, je suis capable de
Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui
ESSAIS AU CHAMP PLURIANNUELS DE MAIS GENETIQUEMENT MODIFIE EXPRIMANT UNE LIPASE GASTRIQUE POUR DES APPLICATIONS MEDICALES
DEMANDE D AUTORISATION AUPRES DU MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES ESSAIS AU CHAMP PLURIANNUELS DE MAIS GENETIQUEMENT MODIFIE EXPRIMANT UNE LIPASE GASTRIQUE
Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles
Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et
Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire
UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits
Brochure d information
Centre de stérilité masculine et Centre d Études et de Conservation des Œufs et du Sperme humain CECOS Midi-Pyrénées Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande-Bretagne CHU de Toulouse 2005 Brochure
Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques
2 V o l u m e Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques Volume 2 : Epidémiologie - Situation et actions Recherche des données d incidence estimée des cancers au Maroc Recherche des données
Univers Vivant Révision. Notions STE
Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,
Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN
Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité
Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9
Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Travaux pratiques de biologie... 17 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 26 Travaux d initiative personnelle encadrés
Stabilitéet variabilitédes génomes au cours de la reproduction sexuée
Stabilitéet variabilitédes génomes au cours de la reproduction sexuée 1 1 Reproduction sexuée et stabilitéde l espèce 2 2 L évolution du nombre de chromosones au cours de la reproduction sexuelle Le cycle
Questions d ados. ( amour - sexualité ) c est comment le sexe d une fille? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les 15-18 ans
Questions d ados ( amour - sexualité ) c est quoi l amour? c est comment le sexe d une fille? c est quoi l homosexualité? c est quoi la contraception? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les
De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain
De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain! La naissance marque le premier jour de la vie dʼun enfant. Au cours des 9 mois précédents, il sʼest construit petit à petit. Comment
Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus
Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes
AVIS N 112. Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l embryon humain in vitro
Comité Consultatif National d'éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé AVIS N 112 Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l
Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)
Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui
LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT
LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LA GESTATION POUR AUTRUI n LC 182 Janvier 2008 - 3 - LA GESTATION POUR AUTRUI Sommaire Pages NOTE DE SYNTHÈSE... 5 DISPOSITIONS NATIONALES
Exploration et Prise en charge d un couple infertile
Exploration et Prise en charge d un couple infertile Florence LESOURD Pôle d Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction CHU Paule de Viguier - Toulouse DIU de Médecine de la Reproduction-Gynécologie
avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes.
T H E O R I E 1 RENCONTRE avec Lépido Les papillons sont des insectes. Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. Recherche et place le nom de chacune des parties du papillon
ne définition de l arbre.
LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement
CORRIGES Plan de la séance
CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges
L assistance médicale à la procréation en France en 2010. Dossier de presse
L assistance médicale à la procréation en France en 2010 Dossier de presse Mars 2010 1 SOMMAIRE Communiqué de synthèse page 3 PARTIE I AMP : ce qu il faut retenir page 5 Fiche 1 - L AMP : une réponse possible
C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une
TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe
Le test de dépistage qui a été pratiqué à la
élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,
Bienvenue sur la planète des insectes!
Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de
Coordinateur Roland Calderon
SVT-3 e -/Sciences de la Vie et de la Terre-/ erre-/-programme 2008 LIVRE DU PROFESSEUR Coordinateur Roland Calderon Les auteurs Vincent Béranger Professeur à Paris Louis-Marie Couteleau Professeur à Paris
GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire
ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral
1. Contexte général page 2. 2. Le compte auprès de la BCGE...page 2 2.1 La procuration 2.2 Les accès e-banking 2.3 Le bon de retrait 2.
1 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale MANUEL POUR LA TENUE DES COMPTES ÉCOLES COMPTES BCGE - TIERS UNIQUE
Avis relatif aux recherches et utilisation des embryons humains in vitro à des fins médicales et scientifiques. Rapport.
Avis relatif aux recherches et utilisation des embryons humains in vitro à des fins médicales et scientifiques. Rapport. N 8-15 décembre 1986 Sommaire Avis Recommandations générales Recommandations relatives
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES BIO-5065-2 GUIDE D APPRENTISSAGE BIOLOGIE Janvier 2005 Version révisée (avril 2005) 2 Ce document, produit par la Commission scolaire Marie-Victorin, reprend
Un test Pap pourrait vous sauver la vie
Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,
Gènes du développement et structuration de l organisme
03-Gènes du développement_00/maquette imports 19/01/10 10:45 Page99 Revue des Questions scientifiques, 2010, 181 (1) : 99-110 Gènes du développement et structuration de l organisme René Rezsohazy Unité
Fécondation in vitro avec don d ovocytes
Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 [email protected]
Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation
Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et
Focus. Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes. Unité de Recherche et Développement pour les Risques Aggravés.
Unité de Recherche et Développement pour les Risques Aggravés Focus Juillet 2007 Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes Assurances et tumeurs génitales des hommes jeunes Conception et réalisation
Les jeunes non mariés
Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non
La brochure d information du site
C est quoi la contraception? C est comment le sexe d une fi lle? C est comment le sexe d un garçon? C est quoi l homosexualité? C est quoi l amour? Pourquoi utiliser les préservatifs? C est quoi la sexualité?
Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers
Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo Les Vers C est quoi un vers? La notion de vers est dénuée de sens pour les puristes de la classification des espèces. Mais pour nous, plongeurs, on range dans ce
RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL
Faits et chiffres de l aviculture CH 2.6 RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 1. Généralités sur les coûts de production et la rentabilité économique Les modèles de calcul en annexe sont à interpréter
La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule
La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: [email protected]
ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION
ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION INTRODUCTION Autrefois, l'avortement était prohibé par l'apanage des familles nombreuses et par l'influence de l'église qui classaient la contraception au rang de délit.
grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665,
Cours de Biologie Cellulaire Présentés par Mr CHELLI A. FSNV 2012/ /2013 CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA BIOLOGIE CELLULAIRE A- Introduction et définitionn de la biologie cellulaire : Il était difficile
3 e étage. ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes»
3 e étage 6 ESPACE 5. Une femme et ses symboles. PANNEAU PHOTO «Histoire des femmes» 22) En comparant les photos 2 et 5, dites ce qui a changé, depuis 1945, dans le rôle des femmes en tant que mères? Photo
Les vers de nos compagnons
Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur
P.S.E. 1 ère situation d évaluation
Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :
Fécondation In Vitro «La bourse ou la vie?»
Rapportd Immersion encommunauté FécondationInVitro «Labourseoulavie?» CharelConstantin Julie VanessaDaverio CoralieZermatten Tuteurs:AndreaCarlinoetAstridStuckelberger Facultédemédecine UniversitédeGenève
Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002
Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale
ALGORITHME GENETIQUE ET MODELE DE SIMULATION POUR L'ORDONNANCEMENT D'UN ATELIER DISCONTINU DE CHIMIE
ALGORITHME GENETIQUE ET MODELE DE SIMULATION POUR L'ORDONNANCEMENT D'UN ATELIER DISCONTINU DE CHIMIE P. Baudet, C. Azzaro-Pantel, S. Domenech et L. Pibouleau Laboratoire de Génie Chimique - URA 192 du
La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.
La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu
1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4
1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11
Fiche Technique. Cisco Security Agent
Fiche Technique Cisco Security Agent Avec le logiciel de sécurité de point d extrémité Cisco Security Agent (CSA), Cisco offre à ses clients la gamme de solutions de protection la plus complète qui soit
Le nouvel eugénisme : trier l humanité dans l œuf
Le nouvel eugénisme : trier l humanité dans l œuf In: Les Usages du vivant, dir. G Le Dref, Ed Neotheque, Strasbourg, 2011 Il faudrait d'abord tenter de s'entendre sur le mot «eugénisme» : pour de nombreuses
Réserve Naturelle BAIE DE SAINT-BRIEUC
Réserve Naturelle BAIE DE SAINT-BRIEUC Les petits tortillons éparpillés sur la plage signalent la présence d'un ver : l'arénicole (Arenicola marina). Bien connu des pêcheurs comme très bon appât, des biochimistes
Ressources pour l école élémentaire
Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement
Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP)
Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP) Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) Date de création du document 2010-2011 Table des matières Pré-Requis... 4 OBJECTIFS...
Première partie: Restitution + Compréhension (08 points)
Lycée M hamdia Année scolaire : 2011/2012 Prof : Saïd Mounir Date : 17/05/2012 Première partie: Restitution + Compréhension (08 points) EXERCIE N O 1: (4 points) : 1 : a-b 2 : b 3 : a-b 4 : d 5 : d 6 :
Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi
Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Avant-propos Race (Reamer with Alternating Cutting Edges*) Avec l'apparition du nickel-titane (NiTi) voici quelques années, le secteur de la fabrication
FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE
FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les
Neurofibromatose 1 Maladie de Von Recklinghausen
Neurofibromatose 1 Maladie de Von Recklinghausen La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche
DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire
13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération
CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.
CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 [email protected] Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage
Les lois de bioéthique : cinq ans après
Les lois de bioéthique : cinq ans après Sommaire Introduction... 4 Première partie Le clonage, la recherche sur l embryon et l assistance médicale à la procréation... 7 Faut-il interdire explicitement
Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek
Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes
«Compident» gestion des truies SYSTÈME D ALIMENTATION POUR TRUIES GESTANTES EN LIBERTÉ (DAC/ESF)
SYSTÈME D ALIMENTATION POUR TRUIES GESTANTES EN LIBERTÉ (DAC/ESF) AUTOMATED PRODUCTION SYSTEMS «Compident» gestion des truies Nous réunissons plus de 30 ans d'expertise en technologies d'alimentation électronique
F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres
LE M O TE U R A C O U R A N T C O N TI N U La loi de LAPLACE Un conducteur traversé par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force dont le sens est déterminée par la règle des
Structures algébriques
Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe
GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Cette brochure a été conçue dans le but de répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision
* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.
(< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits
Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype
Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chaque chromosome est en double exemplaire Donc chaque gène (situé sur son locus) est en double exemplaires : et peut être sous différente
Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon
Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Bernard Fortin Mars 2014 Source: Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013. Toronto
Le réchauffement climatique, c'est quoi?
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre
Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur
LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?
LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance
