l aménagement paysager

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l aménagement paysager"

Transcription

1 Guide d entretien de l aménagement paysager SERRE PÉPINIÈRE TURVIL INC. 699 DEQUEN DOLBEAU-MISTASSINI G8L 5M6

2 Les outils Se servir d un outil aiguisé et bien adapté à l ouvrage que l on fait. Des cisailles pour les haies (A) Un sécateur pour les rameaux (B, C) Enfin, une scie pour les branches plus grosses Si on taille un plant qui présente des symptômes de maladies (chancre, brûlure, champignon), il vaut mieux désinfecter la lame avec de l alcool éthylique 70% pour ne pas propager l infection. Il en est également ainsi des divers couteaux avec lesquels on peut tailler et nettoyer les plaies pour favoriser la cicatrisation. C A B Alcool éthylique 70% D G F E

3 Au printemps Fin avril- début mai cocher lorsque effectué Enlever la protection hivernale Traiter aux huiles pour stade dormant Tailler les arbustes à floraison estivale Ratisser, déchaumer et ratisser le gazon Notes: Vous pouvez consigner des informations ou des rappels qui vous aiderons années après années

4 Mi-mai à la fin mai Fertiliser les arbres, arbustes, conifères et vivaces Vérifier les tuteurs et les supports des plantes Fertiliser et terreauter le gazon Ouvrir le bassin Sabler les pavés de béton Réparer et régler l éclairage Mettre en marche le système de micro-irrigation Modifier les plantations si désiré Notes:

5 Début juin- fin juin Désherber et biner Tailler les arbres et les arbustes après la floraison Arracher les bulbes de printemps Planter les annuelles et les bulbes d été Tondre et arroser le gazon Notes:

6 Début juillet fin juillet Contrôler les insectes et les maladies Enlever les rejets au pied des arbres Tailler les conifères et les haies Fertiliser arbres, arbustes, vivaces et les conifères(pour la dernière fois) Tondre et arroser le gazon Fertiliser le gazon Contrôler les insectes du gazon Entretenir le bassin Couper les fleurs fanées des rosiers, vivaces et arbustes Notes: Août Finir toutes les tailles d arbres et d arbustes Diminuer la tonte et l arrosage du gazon Notes:

7 Septembre Arracher les fleurs annuelles Diminuer la tonte et l arrosage du gazon Planter les bulbes d automne Fertiliser le gazon Arroser abondamment les conifères Rabattre les vivaces Notes: Octobre Installer les protections hivernales Fermer le bassin Notes:

8 À l automne Lors de l installation de vos protections hivernales, il vous faut le matériel suivant: Sécateur Filets pour conifères Cordes de laine pour arbustes Géotextile d hiver Tous ces articles sont en vente à votre centre jardin. De plus pour ceux qui le désirent nous offrons les services de taille, entretien d aménagement et d installation de protection hivernale.

9 Comment s y retrouver en matière de taille Il faut d abord savoir qu il y a deux types d arbustes à fleurs: 1- Ceux qui font leurs fleurs sur les branches qui se sont formées sur les bois de l année en cours Tailler tôt au printemps, après que le risque des grosses gelées est passé, et que les bourgeons commencent à croître. Hydrangée arborescent Potentille Sureau doré Rosiers (excepté les grimpants) Vinaigrier Sorbaria Spirée à fleurs roses Antony Watere Frobellil Gold flam Symphorine Chèvrefeuille Liste des plantes à tailler tôt au printemps Rabattre les tiges conservées, au-dessus du 2 e ou 3 e bourgeon de la pousse de l année précédente. Voir figure no.2

10 2- Et ceux qui fleurissent sur la pousse de l année précédente Tailler les fleurs fanées( ne pas dépasser d une semaine ou deux après la floraison, sinon on taille les fleurs de l année suivante. Liste des plantes à tailler après la floraison: Forsythia Pommetier décoratif Caragana (arbuste et haie) Éléagus Daphné Cornouiller Amélanchier rhododendron Euonymus Lilas Phyladelphus Spirée à fleurs blanches Van houtii Arguta Viburnum Physocarpe Weigela Quant aux autres plantes qui fleurissent plus tard, (ex: hydrangée, rosiers) on les tailles à l automne ou encore très tôt au printemps. Pour ceux qui trouvent cette marche à suivre trop compliquée, il y a une règle générale TAILLEZ TOUJOURS APRÈS LA FLORAISON

11 Taille des arbres et arbustes: remarques générales

12 PLANTES POTAGÈRES BONNE ASSOCIATION MAUVAISE ASSOCIATION Ail Céleri, betteraves, tomate, laitue, céleri-rave Haricot, fève, pois Asperge Tomate, radis, roquette oignon Aubergine Poivron, tomate, artichaut - Betterave Chou, haricot, laitue, oignon, brocoli, carotte - Céleri Laitue, poireau, chou, cresson - Chou pommé Souci, capucine, œillet d inde, betterave, laitue, épinard, céleri, pomme de terre Concombre Radis, maïs, épinard, tournesol, laitue, chou, marjolaine, aneth Pomme de terre Courge et citrouille Maïs, marjolaine, basilic Pomme de terre Haricot et fève Betterave, carotte, maïs, pomme de terre, sariette Ail, oignon vert, poireau Laitue Betterave, céleri-rave, poireau, céleri, chou, brocoli - Maïs Courge, citrouille, concombre, haricot-grimpant - Navet et rutabaga Pois, carotte, betterave, laitue, mâche - Oignon Betterave, chou, laitue, carotte Pois, haricot, fève Poireau Betterave, céleri, céleri-rave, épinard, laitue Légumineuses Pois Betterave, carotte, radis, poivron Oignon, ail, poireau Poivron Tomate, basilic, œillet-d Inde, aubergine, carotte - Pomme de terre Légumineuses, chou, maïs, haricot Cucurbitacées, tomate Radis Laitue, chicorée, céleri, poireau, persil - Tomate Asperge, persil, origan, concombre, œillet-d Inde, bourrache, basilic Pomme de terre, maïs, fenouil -

13 POUR EN FINIR AVEC LES RAVAGEURS CONTRAIREMENT À CE QUE CROIENT CERTAINS JARDINIERS,OPTER POUR UN CONTRÔLE ÉCOLOGIQUE DES INSECTES NE CONSISTE PAS UNIQUEMENT À REMPLACER UN PESTICIDE SYNTHÉTIQUE PAR UN PRODUIT BIOLOGIQUE. MAL UTILISÉ CE DERNIER PEUT AUSSI TUER DES INSECTES UTILES.

14 PRÉVENIR LES MALADIES EN PLANTANT UNE GRANDE VARIÉTÉ DE VÉGÉTAUX RUSTIQUES ADAPTÉS AU TYPE DE SOL ET AUX CONDITIONS GÉNÉRALES DE VOTRE TERRAIN, VOUS REPOUSSEREZ LA PLUPART DES MALADIES FONGIQUES.

15 Bien tailler les arbres fruitiers

16

17 IMPORTANT: Enlever la protection hivernale des conifères et des feuillages persistants tôt au printemps(mars, avril). Choisir une journée sombre ou pluvieuse pour ce pas causer de brûlure solaire au feuillage.

18

19 ENTRETIEN DE LA PELOUSE L aération Cette opération consiste retirer des carottes de terre dans les sols compactés à l aide d un appareil motorisé ou pour les petites d un outil manuel. Elle améliore l oxygénation et l hydratation du sol et des racines du gazon, favorise la décomposition du chaume et diminue la compaction. Se fait au printemps ou à l automne lorsque les racines sont en croissance active. Faire suivre l aération par un terreautage si nécessaire. Le déchaumage Le feutré, communément appelé chaume, est une couche de débris végétaux qui s accumule à la surface du sol. Lorsqu il dépasse 2 cm d épaisseur, il ralentit la pénétration de l eau et des matières fertilisantes. L excès s enlève en juin ou au mois d août à l aide d un râteau à déchaumer ou d un appareil mécanique. Il est inutile de déchaumer avant ou après une aération. Aération Chaume Le terreautage Après une aération du sol, il consiste à épandre à la surface de la pelouse 1 à 2 cm de terre noire( si le sol est sablonneux) ou de terre à jardin Botanix(si le sol est argileux) enrichie de compost de crevettes Botanix. Il permet l amélioration progressive des conditions du sol. Terreautage La fertilisation Le ph du sol doit se situer entre 6 et 7. La chaux sert à neutraliser l acidité, tandis que le soufre et le nitrate de fer acidifient le sol, De manière générale, au printemps, le gazon profite d un engrais riche en azote pour activer la croissance, Enfin d été-automne, un engrais plus Concentré en phosphore et en potassium est préférable afin de préparer la pelouse à affronter les rigueurs de l hiver. Répéter aux 2 ou 3 ans, au besoin.

20 vulnérable en période de sécheresse.

21 GAZON : Tondre plus court (5 cm) à l automne, pour éviter que les mulots aient le goût d y hiverner. Mettre un engrais d automne avec ou sans herbicide ( ) PLANTES AQUATIQUES : Une fois les feuilles jaunies, les tailler près du sol et déposer les pots dans la partie plus profonde du bassin (60 cm minimum pour un nénuphar). Les plantes flottantes peuvent être rentrées dans la maison et gardées dans un aquarium. Les résultats ne sont pas toujours très égaux. Garder les papyrus dans un pot rempli d eau dans la maison. TRUC #1 : Si on se sert des feuilles mortes comme paillis directement sur les plantes, vaporiser un insecticidefongicide (floritech) avant de déposer le paillis à l automne et après l avoir enlevé au printemps. Cela prévient les contaminations dues aux feuilles malades et/ou infestées d insectes. TRUC #2 : Douillette pour massif de vivaces fragiles et plantes grimpantes que l on doit coucher. Faire une forme d oreiller ( plus long et plus large que l endroit à couvrir) avec du géotextile plastifié. Fixer les côtés et un bout avec une brocheuse. Remplir de paille, de mousse de tourbe, de feuilles ou de paillis de cèdre, faire environ 3 pouces d épaisseur. Refermer le bout et étendre sur les plantes à protéger après que le sol ait gelé (mi-novembre à fin novembre). TRUC #3 : Ajouter quelques gouttes de teinture végétale (teinture à gâteau) verte ou brune à la pâte du répulsif de rongeurs avant de vaporiser. Elle deviendra presque invisible. Pour l hiver, ajouter spirale.

Nous espérons donc pouvoir compter sur vous cette année pour réitérer le succès de l an passé! L équipe de «Jardins en fête»

Nous espérons donc pouvoir compter sur vous cette année pour réitérer le succès de l an passé! L équipe de «Jardins en fête» Le calendrier 2012 Bonne Année 2012! Toute l équipe des «Jardins en fête» de Plaisance vous souhaite une belle année 2012, avec assez de soleil, juste ce qu il faut d eau, beaucoup de patience et bien

Plus en détail

Tableau de compagnonnage

Tableau de compagnonnage Tableau de compagnonnage Plantes Familles Compagnons Mauvais compagnons ail, betterave, brocoli, carotte, Achillée Astéracées chou, concombre, épinard, fève, laitue, oignon, pomme de terre, poivron, pois,

Plus en détail

POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS

POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS POTAGER EN CARRÉS POTAGER EN CARRÉS VS POTAGER TRADITIONNEL. AVANTAGES D UN POTAGER EN CARRÉS Demande peu d espace; Sol existant n est pas important; Utilise jusqu à 80%

Plus en détail

ROTATION DES CULTURES & ASSOCIATIONS DES PLANTES

ROTATION DES CULTURES & ASSOCIATIONS DES PLANTES JARDINONS NATURE FICHE N 12 ROTATION DES CULTURES & ASSOCIATIONS DES PLANTES .01 La rotation des cultures et l utilisation de la complémentarité des plantes sont des moyens naturels qui permettent de réduire

Plus en détail

Des arbres et des arbustes en santé

Des arbres et des arbustes en santé Les solutions vertes L entretien des pelouses Les ennemis des pelouses Les fleurs et les rosiers Des arbres et des arbustes en santé Les animaux et les insectes indésirables Des arbres et des arbustes

Plus en détail

ENTRETIEN DE LA PELOUSE

ENTRETIEN DE LA PELOUSE Source : Fafard Savoir vert ENTRETIEN DE LA PELOUSE C est naturel de vouloir une belle pelouse. Saviez-vous que le secret d une belle pelouse repose sur un sol riche et équilibré? En effet, cette richesse

Plus en détail

Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager

Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager Avant de passer au plan de jardin, voici quelques éléments importants à prendre en compte Le choix du sol Le sol a un rôle important pour les plantes.

Plus en détail

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6 60.02 SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La création d une pelouse page 3 L entretien normal page 5 L entretien exceptionnel page 6 page 1/6 OUTILLAGE

Plus en détail

Faites plaisir à votre jardin!

Faites plaisir à votre jardin! Communes de: Bech Berdorf Consdorf Junglinster Waldbillig Le centre de recyclage Junglinster informe Faites plaisir à votre jardin! Heures d ouverture: Lundi: Mardi: Mercredi: fermé 07.00-13.00 hrs fermé

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers Comment planter et entretenir vos rosiers Comment planter et entretenir vos rosiers Choisissez vos rosiers La rose, symbole de l amour pur ou passionné, reine des fleurs, a sa place dans chaque jardin.

Plus en détail

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm (... Salas Chicorée pain sucre 6+0,5 15-juin 1-juil. En rangs espacés 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm 01-nov Laitue romaine 1 1-avr. 1-juil. Semis en got est possible, mais le direct en pleine terre, en ligne

Plus en détail

Fiche pratique n 1 Connaître le sol

Fiche pratique n 1 Connaître le sol Fiche pratique n 1 Connaître le sol Le sol fournit à la plante un support où s enraciner mais surtout, les éléments minéraux essentiels, l eau et l oxygène nécessaires à sa croissance. Le respect du sol

Plus en détail

Réussir votre gazon JARDIN 02

Réussir votre gazon JARDIN 02 Réussir votre gazon JARDIN 02 1 Choisir un gazon a) Vérifier que le type de gazon souhaité correspond : à l'utilisation sport et jeux gazon anglais gazon rustique (usage intensif) résistance esthétique

Plus en détail

Guide du compostage. Recycler vos déchets verts. Fabriquer votre amendement. Préserver votre environnement. Conception : B.D.S.A.

Guide du compostage. Recycler vos déchets verts. Fabriquer votre amendement. Préserver votre environnement. Conception : B.D.S.A. Conception : B.D.S.A. Le Havre - 06/08 Guide du compostage Recycler vos déchets verts Fabriquer votre amendement Préserver votre environnement guide du compostage.indd 2 4/07/08 18:13:11 Sommaire Pourquoi

Plus en détail

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif.

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Gariépy, François Guide pratique du jardinage écologique (L écologique) Comprend des réf. bibliogr. et un index. ISBN 2-89435-278-6 1. Jardinage

Plus en détail

«Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré»

«Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré» «Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré» Calendrier de taille : Pour les arbustes à floraison printanière : Taille juste après la floraison. Pour les arbustes à floraison estivale

Plus en détail

Vous gagnerez du temps. Vous économiserez de l argent. Rappel. En évitant de vous rendre en déchèterie.

Vous gagnerez du temps. Vous économiserez de l argent. Rappel. En évitant de vous rendre en déchèterie. 2 Vous gagnerez du temps En évitant de vous rendre en déchèterie. Vous économiserez de l argent Plus besoin d acheter des engrais, pesticides ou paillis Moins d eau pour arroser vos plantations et votre

Plus en détail

Tableau des associations de plantes potagères

Tableau des associations de plantes potagères Tableau des associations de plantes potagères (Source : Formation Nature et Progrès) DENOMINATIONS R C FAVORABLE DÉFAVORABLE Ail 1 0 pissenlit pomme de terre Aneth Cc Légumes Herbes Fleurs Artichaut Cc

Plus en détail

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Le compost au printemps Le compost en été Le compost à l automne Le compost en hiver Le compost au printemps La saison idéale pour démarrer son compost...

Plus en détail

Mai juin 2000. Nous vous souhaitons une excellente saison de jardinage!

Mai juin 2000. Nous vous souhaitons une excellente saison de jardinage! Mai juin 2000 our plusieurs milliers de Montréalais comme vous, l arrivée des beaux jours revêt une signification toute particulière : elle donne le coup d envoi à une activité très attendue à Montréal,

Plus en détail

Sommaire. Un premier pas avec le compostage. Le jardinage au naturel pour aller plus loin. page 3 & 4. pages 5 & 6 pages 7 & 8 pages 9 & 10.

Sommaire. Un premier pas avec le compostage. Le jardinage au naturel pour aller plus loin. page 3 & 4. pages 5 & 6 pages 7 & 8 pages 9 & 10. Avec ce guide pratique du jardinage au naturel, le Syndicat Bil Ta Garbi souhaite vous apporter quelques pistes à développer pour réduire le poids de votre poubelle tout en montrant les bénéfices pour

Plus en détail

Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015. La rotation et la planification des cultures au jardin

Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015. La rotation et la planification des cultures au jardin Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015 La rotation et la planification des cultures au jardin La rotation et la planification des cultures au jardin Succession secondaire (reprise de

Plus en détail

Agnès Gedda Le potager bio

Agnès Gedda Le potager bio Agnès Gedda Le potager bio Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3544-9 Table des matières Introduction...................................................... 7 Chapitre 1 : Ce qu il faut avoir, ce qu il faut

Plus en détail

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Une beauté sauvage De la plus petite qui anime la rocaille au véritable arbre

Plus en détail

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21.

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21. Guide thématique En Cote-d Or, AGIR au quotidien Utilisons les ressources vertes du jardin pour en savoir plus : www.ecotidiens21.fr Edito Chaque français produit annuellement plus de 374 kg de déchets

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

Le guide du compostage. domestique

Le guide du compostage. domestique Le guide du compostage domestique 2 3 Une idée fertile pour des déchets utiles Mais qu est-ce que le compostage? Avec la société moderne, nous avons un accès facile aux biens de consommation les plus variés,

Plus en détail

Blanchiment et congélation

Blanchiment et congélation Blanchiment et congélation Pour Blanchir Utilisez une grande marmite munie d un couvercle Utilisez 4 L d eau pour environ 500g de légumes, 8 L pour les légumes plus feuillus Placez les légumes dans un

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Les messagers du Printemps Plantés à l automne ces bulbes annoncent les

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation.

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. QUAND PLANTER? Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. La plantation des Pivoines en racines

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Tableau des calibres

Tableau des calibres Tableau des calibres Légumes Frais À votre service, un outil d expertise qui vous donne, pour tous les calibres de légumes, le poids moyen et le nombre de légumes par kilogramme. FRUITS FRAIS Légumes frais

Plus en détail

Comment choisir son terreau et son fertilisant

Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Entretenez la qualité de la terre Votre sol joue principalement 2 rôles. Il contient les substances nutritives

Plus en détail

Le jardinage. biologiques.

Le jardinage. biologiques. P Le jardinage biologique lus de 13 millions de personnes pratiquent le jardinage amateur sur près de 2 % du territoire français. Cette pratique a une influence non négligeable sur la nature puisque les

Plus en détail

ASSURANCE RÉCOLTE - CULTURES MARAÎCHÈRES PRIX UNITAIRES ET SEUILS D'ABANDON

ASSURANCE RÉCOLTE - CULTURES MARAÎCHÈRES PRIX UNITAIRES ET SEUILS D'ABANDON Applicable à partir de l année d assurance 2015 Annexe IX page 1 ASSURANCE RÉCOLTE - MARAÎCHÈRES PRIX UNITAIRES ET SEUILS D'ABANDON CATÉGORIE : LÉGUMES RACINES Betterave 3 900 3 120 2 340 5 400 kg Carotte

Plus en détail

MARAICHAGE PROTOCOLE DE PRÉLÈVEMENT DE VEGETAUX

MARAICHAGE PROTOCOLE DE PRÉLÈVEMENT DE VEGETAUX MARAICHAG 1 Le prélèvement varie selon les espèces. Le tableau, ci-dessous, résume les modalités : SPC STAD ORGAN AIL ARTICHAUT Capitules 20 ASPRGS AUBRGIN BTTRAV Nouaison des premiers fruits Feuillage

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE BIEN CONNAÎTRE LES LÉGUMES SANTÉ - Les vitamines - Les minéraux - Les fibres COMMENT RÉCOLTER DES LÉGUMES

Plus en détail

Guide. du compostage. individuel. Photo non contractuelle

Guide. du compostage. individuel. Photo non contractuelle Guide du compostage individuel Photo non contractuelle omposter c est facile! JE METS DANS MON COMPOSTEUR Déchets de cuisine Épluchures de fruits et légumes Restes de fruits pourris ou cuits, Marc de café

Plus en détail

ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE THEME : LE JARDINAGE ECOLOGIQUE Mercredi 17 octobre 2012 Salle Faro 20h30 Contact Catherine LAFEUILLE, directrice de l Agenda 21 local Mairie de Massy 1, av. du Général

Plus en détail

JARDINS AUTO FERTILES. Comment réaliser un jardin auto fertile?

JARDINS AUTO FERTILES. Comment réaliser un jardin auto fertile? JARDINS AUTO FERTILES Comment réaliser un jardin auto fertile? Il est facile de faire pousser des légumes ou autres; il suffit de mettre une semence dans le sol, on s'assure qu'elle ne manque pas d'eau,

Plus en détail

GUIDE DE PLANTATION DES CÈDRES À HAIE

GUIDE DE PLANTATION DES CÈDRES À HAIE GUIDE DE PLANTATION DES CÈDRES À HAIE www.recolteslemieux.ca TABLE DES MATIÈRES GUIDE DE PLANTATION DE CÈDRES 2 INTRO : 2 TYPE DE CÈDRES : 2 PÉRIODE IDEALE POUR LA PLANTATION : 3 COMMANDER VOS CÈDRES :

Plus en détail

Formation Jardinage. 3-Les Ravageurs

Formation Jardinage. 3-Les Ravageurs Formation Jardinage 3-Les Ravageurs Sujets abordés Formation Jardinage 3 Les insectes bénéfiques Les insectes ravageurs Les maladies des plantes Recettes d insecticides, de fongicides et de stimulants

Plus en détail

Rentabilisez vos. déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques. à la portée de tous. www.isere.fr

Rentabilisez vos. déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques. à la portée de tous. www.isere.fr Rentabilisez vos déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques à la portée de tous www.isere.fr Rentabilisez vos déchets verts! en les recyclant chez vous simplement Et faites des

Plus en détail

Ephéméride du jardin potager, d agrément et fruitier.

Ephéméride du jardin potager, d agrément et fruitier. GERANIUMS Janvier: - Aérer les plantes peu frileuses par temps doux, en ouvrant les voiles et en les refermant le soir. - Commencer les semis de tomates dans une mini serre à l intérieur de la maison.

Plus en détail

FABRICATION D UN BAC À RÉSERVE D EAU POUR L AGRICULTURE URBAINE

FABRICATION D UN BAC À RÉSERVE D EAU POUR L AGRICULTURE URBAINE FABRICATION D UN BAC À RÉSERVE D EAU POUR L AGRICULTURE URBAINE Fabriqué entièrement à partir de matériaux réutilisés, ce bac permet de faire pousser facilement des légumes et des fines herbes en ville!

Plus en détail

Légumes de consommation immédiate Normes de classement pour les pertes de superficie

Légumes de consommation immédiate Normes de classement pour les pertes de superficie Page 1 de 5 Document d Assurance-production Ce document d Assurance-production s applique à la campagne agricole 2014 et doit demeurer en vigueur jusqu à ce qu il soit annulé, modifié ou remplacé par Agricorp.

Plus en détail

La conservation des légumes d hiver

La conservation des légumes d hiver La conservation des légumes d hiver L optimisation de la conservation des légumes d hiver est importante afin de limiter les pertes, étaler la commercialisation et proposer une diversité de légumes jusqu

Plus en détail

compostage Objectif c est tout naturel Guide pratique : réussir son compost, astuces et conseils

compostage Objectif c est tout naturel Guide pratique : réussir son compost, astuces et conseils Le compostage c est tout naturel Guide pratique : réussir son compost, astuces et conseils Objectif Le compostage c est tout naturel Sommaire Pourquoi composter? p. 1 L équilibre du compost p. 2 L installation

Plus en détail

Pour le plan de votre potager Les cycles des légumes. Tous les temps d occupation, et cycles de rotation au potager

Pour le plan de votre potager Les cycles des légumes. Tous les temps d occupation, et cycles de rotation au potager Pour le plan de votre potager Les cycles des légumes Tous les temps d occupation, et cycles de rotation au potager ROTATION AU POTAGER La rotation des cultures est une clé de la réussite, car c est cette

Plus en détail

Pour bien planifier votre potager

Pour bien planifier votre potager Pour bien planifier votre potager Espèce Ail intérieur extérieur Plantation extérieure 15 sept.-15 oct. (pour l'année suivante) Tolère Compagnons Ennemis Notes Céleri, céleri-rave, radis, chicorée, laitue,

Plus en détail

Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin

Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin Qui dit printemps, dit jardin! Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin TABLE DES MATIÈRES 2 Un beau gazon, ça pousse tout seul? 2 Dix conseils 7 Conclusion : ne vous laissez

Plus en détail

Pour bien planifier votre potager

Pour bien planifier votre potager Pour bien planifier votre potager Espèce Ail intérieur extérieur Plantation extérieure 15 sept.-15 oct. (pour l'année suivante) Tolère Compagnons Ennemis Notes Céleri, céleri-rave, radis, chicorée, laitue,

Plus en détail

7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES

7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES 7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES 1. LES BESOINS 1.1. LUMIÈRE La plupart des arbustes à petits fruits poussent en lisière des bois et donc s accommodent d un peu d ombre. Dans

Plus en détail

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012 1 ière EUROMAYENNE EXPOSITION Les Produits du Potager Horaire de la journée 23 septembre 2012 10.00 12.00 Les participants sont accueillis, reçoivent leur numéro d exposant et disposent leur produits.

Plus en détail

GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne)

GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne) GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne) Les greffes en fente (simple ou double) et en couronne sont des greffes dites «terminales». Le principe consiste à disposer

Plus en détail

Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture.

Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture. Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture. Les cultures sur lesquelles les LMRs sont d application, ont été classées en différents groupes.

Plus en détail

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS La congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité. Les liens suivants donnent accès

Plus en détail

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers Afin d offrir aux Rétais un service de qualité à moindre coût, une véritable politique publique de gestion des déchets a été mise en place par la Communauté de Communes, laquelle s articule autour de quatre

Plus en détail

Fabriqué dans un atelier qui utilise: céréales (gluten), lait, céleri, poisson, soja. plat au four à micro-ondes ou au four vapeur (maximum 100 C)

Fabriqué dans un atelier qui utilise: céréales (gluten), lait, céleri, poisson, soja. plat au four à micro-ondes ou au four vapeur (maximum 100 C) FILET DE CABILLAUD (repas bébé) Conditionnement vrac, sous atmosphère INGREDIENTS:Cabillaud (poisson) Date prévue de consommation 01/12/2015 Date limite de consommation : 01/12/2015 HARICOTS VERTS (repas

Plus en détail

Économiser l eau d arrosage

Économiser l eau d arrosage Économiser l eau d arrosage Stratégies pour économiser l eau potable Les bonnes pratiques environnementales www.arrosageeteconomiedeau.org Stratégies pour économiser l eau potable Avant d arroser, on doit

Plus en détail

La gestion différenciée. et la gestion des déchets

La gestion différenciée. et la gestion des déchets La gestion différenciée et la gestion des déchets Qu est-ce que la GD? Gestion différenciée = Une intensité de gestion propres à chaque espace vert + Une gestion plus écologique des EV + Une réponse au

Plus en détail

GUIDE DU JARDINAGE. Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS

GUIDE DU JARDINAGE. Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS GUIDE DU JARDINAGE Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR

Plus en détail

Calendrier du jardinier

Calendrier du jardinier Calendrier du jardinier Au jardin, tout est question de saison. Travailler la terre, semer, planter, repiquer, arroser, tailler, désherber, récolter A chaque tâche son «bon moment», en fonction des variétés

Plus en détail

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger»

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» Conférence sur le jardin naturel «Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» AMIS DU COMPOST ET DU JARDIN DE CENTRE ALSACE Ces plantes qui nous veulent du bien Elles peuvent être : Stimulantes

Plus en détail

LES ARBRES Plantation, soins et entretien

LES ARBRES Plantation, soins et entretien LES ARBRES Plantation, soins et entretien Dans le cadre de son plan de communication 2014, la Ville de Prévost publie, à chaque mois, une rubrique d information sur les arbres. Éléments importants de notre

Plus en détail

Avant de se quitter, le Service des sports, des loisirs et du développement social de la Ville. Août septembre 1999

Avant de se quitter, le Service des sports, des loisirs et du développement social de la Ville. Août septembre 1999 Août septembre 1999 près des semaines de soins et de patience, nous voici enfin arrivés au moment excitant de la récolte, où l'on cueille à pleines mains les fruits de nos efforts. Pour ce dernier numéro

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS Le compostage est un processus de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d air. Il aboutit à la production d un produit stable : le compost, utilisable

Plus en détail

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté!

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté! LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC À volonté! AU QUÉBEC, LA PRODUCTION DE FRUITS ET DE LÉGUMES EST ÉTENDUE ET DIVERSIFIÉE. QUOI DE PLUS AGRÉABLE QUE DE CIRCULER PARMI LES ÉTALAGES DE FRUITS ET LÉGUMES AUX

Plus en détail

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE COMMENT CHOISIR LA VARIÉTÉ D UNE HAIE PRÊTE-À-PLANTER? Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver (exemple: le charme, l'érable) ; Plus d infos ci-dessous. Les variétés marcescentes gardent

Plus en détail

Bouturage et marcottage d automne

Bouturage et marcottage d automne Bouturage et marcottage d automne d'après un texte de Michel Fraiteur A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine Voici donc le moment idéal pour multiplier par bouturage ou marcottage les plantes qui

Plus en détail

LE MARAÎCHAGE POUR LA VENTE DIRECTE C EST. Trouver un équilibre main d œuvre /travail. Approvisionner toute l année. Proposer des produits.

LE MARAÎCHAGE POUR LA VENTE DIRECTE C EST. Trouver un équilibre main d œuvre /travail. Approvisionner toute l année. Proposer des produits. LE MARAÎCHAGE POUR LA VENTE DIRECTE C EST. Réussir ses cultures Produire de manière diversifiée Efficacité du travail Trouver un équilibre main d œuvre /travail Approvisionner toute l année Proposer des

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

PANIERS BIO (FONCTIONNEMENT)

PANIERS BIO (FONCTIONNEMENT) PANIERS BIO (FONCTIONNEMENT) 1. QU EST-CE QUE LE RÉSEAU DES FERMIERS DE FAMILLE D ÉQUITERRE? Le réseau des Fermiers de famille, coordonné par Équiterre depuis 1995, permet aux citoyens de s abonner à une

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez

L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez pu vérifier que les rosiers en général résistaient bien mieux aux grands froids que pas mal de variétés d arbustes un peu exotiques que les doux hivers

Plus en détail

compostage individuel

compostage individuel 1 Le guide du compostage individuel ENSEMBLE VALORISONS NOS DECHETS 2 Des avantages tout terrain Epluchures de légumes, marc de café, coquilles d oeufs ou fleurs fânées,..., les déchets biodégradables

Plus en détail

Récoltes. Quand récolter?

Récoltes. Quand récolter? Récoltes Quand récolter? Les légumes se récoltent à pleine maturité, lorsque leurs taux de vitamines et de sels minéraux sont les plus élevés. Pour élever la production, il faut diversifier les espèces

Plus en détail

Comment stocker correctement les fruits et les légumes

Comment stocker correctement les fruits et les légumes Comment stocker correctement les fruits et les légumes Fruits Abricots: température idéale de stockage: 2-4 degrés. Vous pouvez alors les conserver environ 3-4 jours. Sortir les fruits du réfrigérateur

Plus en détail

Journée Camerise, Vallée-de-la-Gatineau 24 avril 2014 Par Carlos Baez, M.Sc., Agronome CLD VG

Journée Camerise, Vallée-de-la-Gatineau 24 avril 2014 Par Carlos Baez, M.Sc., Agronome CLD VG Notions de base pour l implantation d un verger de camerisiers Journée Camerise, Vallée-de-la-Gatineau 24 avril 2014 Par Carlos Baez, M.Sc., Agronome CLD VG Planification du projet Prévoir 1 ou 2 années

Plus en détail

Cette entreprise se mérite le droit d utiliser la mention : «Certifié par Québec Vrai»

Cette entreprise se mérite le droit d utiliser la mention : «Certifié par Québec Vrai» OCQV est accrédité par le CARTV : AC-07-03 et l ACIA : COR00906028 selon la norme internationale du Guide ISO/CEI 17065:2012 et du document IROCB LES JARDINS DE MARIE Dossier : PV 13 009 49, RUE PRINCIPALE

Plus en détail

Annexe I: Tableau des poids nets et des tailles d échantillons pour les contenants américains et canadiens

Annexe I: Tableau des poids nets et des tailles d échantillons pour les contenants américains et canadiens Annexe I: Tableau des poids nets et des tailles d échantillons pour les contenants américains et canadiens Produit Unité de poids Nombre d échantillons par contenant Abricots 36 lb, caisse en carton, plateau

Plus en détail

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Les fiches conseils Réussissez chaque étape SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Difficulté : Le cycle végétatif complet des fleurs annuelles se déroule sur une seule saison (au maximum un an). Semées

Plus en détail

Je composte, ça change tout!

Je composte, ça change tout! Je composte, ça change tout! L e compostage est un processus qui permet de décomposer la matière organique par l action de l air, des bactéries et des organismes vivants du sol pour la transformer en une

Plus en détail

Composition du sac de déchet d origine résidentielle**

Composition du sac de déchet d origine résidentielle** 2016 Composition du sac de déchet d origine résidentielle** 12% RDD Textiles Matières 2% 3% diverses 3% 21% ** Recyc-Québec Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel 2010 QU EST-CE

Plus en détail

Les ravageurs et maladies du sol dans le potager

Les ravageurs et maladies du sol dans le potager Les ravageurs et maladies du sol dans le potager 13 Juillet 2006 De nombreux ravageurs et maladies agissent, dans nos potagers, à l abri de nos regards. Ils se développent dans le sol et pénètrent les

Plus en détail

Vente de fleurs 2016. Liste des plantes en vente

Vente de fleurs 2016. Liste des plantes en vente Vente de fleurs 2016 Plantes à réserver uniquement sur commande dans les limites du stock disponible. Enlèvement des plantes aux serres du Tremplin, avenue de Rheinfelden: -le mardi 26 avril de 9h à 12h

Plus en détail

Bientôt la fin de la saison

Bientôt la fin de la saison septembre octobre 2001 Bientôt la fin de la saison e temps est venu pour tous les jardiniers de penser à la fin de la saison. Dans ce numéro, nous vous rappelons les travaux à effectuer avant la fermeture

Plus en détail

La taille des arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers La taille des arbres fruitiers Françoise Van Roozendael, Michel Janssens 28/03/2015 Agenda Présentation Pourquoi tailler? Les différents types de taille Quelques conseils de base Quelle taille pratiquer?

Plus en détail

Le sol. Contenu. Le sol - Page 1

Le sol. Contenu. Le sol - Page 1 Le sol Contenu I. Différence entre la culture bio et la culture conventionnelle... 2 II. Structure du sol... 2 1. Horizon zéro ou «O» comme organique... 2 2. Horizon A, horizon lessivé... 3 3. Horizon

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU POTAGER SYNERGIQUE

GUIDE PRATIQUE DU POTAGER SYNERGIQUE GUIDE PRATIQUE DU POTAGER SYNERGIQUE Février 2011 Projet jardin -Transition «Ferney Voltaire» «L action simultanée d éléments indépendants qui dégagent ensemble un effet plus grand que la somme de leurs

Plus en détail

Liste de compagnonnage

Liste de compagnonnage Liste de compagnonnage Ail COMPAGNONS: laitue, épinard, carotte, betterave. ENNEMIS: haricot, pois (toutes les légumineuses). Artichaut COMPAGNONS: tomate, aubergine et zucchini. Asperge COMPAGNONS: radis,

Plus en détail

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site...

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site... 1 Contenu LES FRAISIERS 2 Types de fraisiers 2 Culture 3 Choix du site 3 Comment planter les jeunes plants? 3 Maladies 4 Oïdium 4 Botrytis 5 Multiplication des fraisiers 6 Entretien 8 (à suivre ) 8 2 LES

Plus en détail

Bilan de la Saison 2012: Faits Saillants et Stratégies. pour 2013

Bilan de la Saison 2012: Faits Saillants et Stratégies. pour 2013 Bilan de la Saison 2012: Faits Saillants et Stratégies pour 2013 Par Marie-Eve Dion agr., Jacinthe Drouin agr. et Colombe Cliche-Ricard agr. Général: Temps sec: Du 1 er juin à 31 juillet: 192 mm de pluie

Plus en détail

Terreaux... 61 Amendements de sol... 62 Couvre-sols... 65. Terreaux, amendements de sol et couvre-sols

Terreaux... 61 Amendements de sol... 62 Couvre-sols... 65. Terreaux, amendements de sol et couvre-sols ... 61... 62... 65 abreviations et symboles réf code condit cont dimension Référence Sanac Code article du fournisseur Contenu de l emballage (consommateur) Contenu longueur largeur hauteur ou diamètre

Plus en détail

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE Septembre 2013 CONSEILS DE SAISON Après un mois de juillet et d août chaud et sec, septembre a vu le retour de températures fraîches pendant deux semaines, en dessous des normales saisonnières. Cela a

Plus en détail

Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques

Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques Les déchets organiques Le compostage Le mulching Le broyage Le paillage L alimentation animale Présentation du traitement actuel des déchets

Plus en détail