- CHANGER SES FENÊTRES -

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- CHANGER SES FENÊTRES -"

Transcription

1 ? - CHANGER SES FENÊTRES - Avant de changer mes fenêtres, je me pose les bonnes questions : Quels matériaux composent aujourd hui mes fenêtres? Quels matériaux composaient mes fenêtres à l origine? Les fenêtres participent-elles à l architecture d origine? Existe-t-il des petits bois? Suis-je en double vitrage? Le niveau d isolation thermique ou phonique de mes fenêtres est-il suffisant? Y-a-t-il des parties réutilisables (comme la crémaillère)? Mettre en valeur et restaurer, c est conserver les ouvertures d origine : En remplaçant le vitrage existant par du double vitrage Ou par un vitrage à "haute performance isolante" Ou en posant une deuxième fenêtre à l intérieur en cas de remplacement, c est : Restituer des fenêtres dans les matériaux d origine (souvent en bois)* Maintenir les ouvertures dans leurs dimensions d origine (pas de rétrécissement du vitrage) Conserver ou rétablir les petits bois conformes à ceux des menuiseries d origine Dans tous les cas : Conserver les ferronneries, les lambrequins et les éléments de décor associés à l architecture du bâtiment Peindre les fenêtres en utilisant le nuancier-conseil de la ville Vernir les huisseries : Le vernis ne correspond pas aux pratiques locales Peindre les ouvertures en blanc pur : Poser des fenêtres en PVC : Supprimer le cintre de la fenêtre : Cela affaiblit la qualité architecturale de l immeuble Poser des fenêtres en rénovation : L ancien châssis doit être déposé, car cela réduit le clair de vitrage et affaiblit l architecture du bâtiment (*) Une tolérance est pour la pose de fenêtres en aluminium sur les immeubles à améliorer ou à remplacer (en gris sur la carte), selon la qualité architecturale de l immeuble. Les menuiseries (fenêtres, portes, volets, ) habillent les ouvertures et enrichissent la façade grâce à leur forme et leur couleur. En termes d isolation thermique, le changement catégorique des menuiseries n est pas toujours la solution la plus avantageuse. Pour en savoir plus, je peux me rapprocher des conseillers du COMAL-PACT 51 (Espace Info Energie) au Si je change en même temps mes volets, je me reporte à la fiche "Changer ses volets".

2 - CHANGER SES volets - Avant de changer mes volets, je me pose les bonnes questions : Est-ce que les volets installés actuellement sur ma façade participent de l architecture d origine? Ont-ils été rajoutés? Supprimés? Est-il pertinent de rétablir des volets s'il n'en existe pas? à l origine, en quels matériaux étaient-ils? Y-a-t-il des parties réutilisables (gonds, demoiselle de Marseille, buttées...)? Pour quels usages? à des fins thermiques? comme moyen d'occultation? ou éviter l'intrusion? Mettre en valeur et restaurer, c est : Conserver les contrevents et les volets lorsqu ils étaient présents à l origine de la construction Les restituer s ils ont été enlevés Les rétablir dans leurs formes et respecter la typologie : Soit volets pleins soit persiennés, nombre de panneaux, de traverses, orientation et proportion des lames Le nombre de vantaux et leurs proportions d origine Les retirer s'ils n'existaient pas à l'origine Vernir les volets : Le vernis ne correspond pas aux pratiques locales Peindre les volets en blanc pur : Poser des volets en PVC : Poser des volets roulants : Ils dégradent l aspect de la façade et réduisent le clair de vitrage Poser des contrevents en forme de Z Ce type de volet a un caractère rural et n'est donc pas adapté en milieu urbain Les volets roulants étant proscrits dans la ZPPAUP, les volets battants en bois ou en métal restent les seuls moyens d occultation extérieurs des fenêtres. Pour les baies dont l organisation empêche la pose de tels volets (quand les fenêtres sont trop rapprochées par exemple), il peut être envisagé de poser des volets intérieurs, et cela plus particulièrement pour les immeubles antérieurs au XVIIIème siècle.

3 - CHANGER sa porte d'entrée - Avant de changer ma porte, je me pose les bonnes questions : Est-ce que ma porte est celle d origine? A-t-elle déjà été modifiée? Est-ce qu elle répond aux critères d étanchéité, acoustiques et thermiques actuels? Quelle était la typologie d origine de ma porte : porte pleine, vitrée, avec des éléments de décor, de la verrerie, de la ferronerie En quoi participe-t-elle de l'architecture de la façade? sur les travaux projetés/ envisagés Mettre en valeur et restaurer, c est préserver la porte qui fait qualité sur une façade Conserver et restaurer l ancienne porte, en améliorant l isolation ou l étanchéité Par des greffes des parties altérées Ou en effectuant une remise en jeux et un dévoilage En remplaçant le parquet d'assemblage Ou en ajoutant un blindage sur l'intérieur... en cas de changement, c est : Conserver la forme et la typologie de la porte d'origine (nombre de vantaux, proportion,...) Poser une porte de même nature et de mêmes matériaux qu'à l origine Restituer les éléments de décor (ferronerie,...) Peindre la porte en utilisant le nuancierconseil de la ville La couleur utilisée doit être la même que celle des volets ou plus foncée Vernir les portes : Cette pratique obsolète n est pas authentique et ne protège pas efficacement Peindre la porte en blanc pur : Poser une porte en PVC : Supprimer les impostes vitrées ou les ferronneries : Cela participe à la dégradation de l architecture de façade Posées sur une nouvelle huisserie, les anciennes ferronneries (grille, poignée de porte, boite aux lettres) permettent de maintenir un décor authentique de l architecture.

4 ? - installer des panneaux solaires - Avant d'installer mes panneaux solaires, je me pose les bonnes questions : Vérifier la pertinence d usage par rapport à la consommation Préciser mon besoin : besoin lié à l eau ou à l électricité? L exposition de ma maison s y prête-t-elle? Est-ce que l architecture et la composition de ma maison le permettent? Limiter l impact visuel de ces installations Ces installations doivent être : Bien intégrées, Totalement encastrées (sans saillie par rapport au nu du toit), De la même couleur que les matériaux de toiture pour en limiter l impact visuel Respecter la composition architecturale Avec une inscription logique dans la composition de façade, en regardant par rapport au percement existant ou en formant un motif cohérent Les plans et les lignes doivent être parallèles et alignés Ces dispositifs doivent s'apparenter par leur aspect à une verrière Privilégier une certaine symétrie Dans l implantation des capteurs par rapport à la façade L implantation de ces installations sur les toitures ne doit pas remettre en cause l unité et l homogénéité architecturale Comment intégrer les panneaux? Prendre contact auprès d organismes conseils comme le COMAL PACT ou l'espace info-énergie Se rapprocher des associations de consommateurs S'entourer de professionnels qualifiés Installer des panneaux solaires visibles du domaine public La brillance et la disposition des panneaux ont un impact très fort qui déséquilibre la perception de l'édifice depuis l'espace public Poser des panneaux en saillie La pose en saillie accentue l'impact et nuit à la lisibilité. Poser des panneaux de forme irrégulière Cela nuit à la lisibilité de la toiture et donc du bâtiment Pour une optimisation du système et une production maximale, il est nécessaire de réfléchir à l'inclinaison et à l'orientation des capteurs. Une exposition Sud, non visible du domaine public, est en effet plus rentable financièrement et réduit l'impact visuel de ces installations.

5 - installer des châssis de toit - Avant d'installer mes châssis de toit, je me pose les bonnes questions : Vérifier la pertinence de l entrée de la lumière et de l air Est-ce vraiment nécessaire? La couverture comporte-t-elle déjà des châssis de toit ou des lucarnes? Est-ce que poser une lucarne, n est pas une autre alternative? L édifice se prête-t-il à ajouter des châssis? Intégrer les châssis dans la composition générale de l édifice Les tabatières ou les châssis de toit doivent être: Totalement encastrés (sans saillie par rapport au nu du toit), En nombre limité, De proportions plus hautes que larges, N excédant pas en largeur celles des baies de l étage inférieur, Avec des teintes similaires à la couverture, Éloignés autant que des arêtiers, du faîtage ou des rives, Axés sur les travées de baies de façades ou sur les trumeaux de la façade Poser des châssis de toit en saillie Poser des volets roulants sur les châssis de toit Poser les châssis de toit sur les brisis des toitures mansardées Rendre les combles habitables peut devenir une opération à haut risque (déformation de charpentes, effondrement des planchers). La transformation d une charpente (la découpe des fermettes est souvent indispensable pour la création de fenêtres de toit) nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Attention, si votre grenier est non aménageable en l état (pas d accès, pas de plancher porteur, charpente encombrée à modifier, ), il convient de déclarer la création de surface soit dans un dossier de déclaration préalable, soit dans un dossier de permis de construire. Les grandes marques de fenêtres de toit proposent des châssis dits «Monuments historiques». Leur forme s apparente aux anciennes tabatières.

La réutilisation de bâtiments anciens devra respecter au maximum le caractère du bâtiment existant.

La réutilisation de bâtiments anciens devra respecter au maximum le caractère du bâtiment existant. GROIX annexes 95 96 GROIX 97 GENERALITES A n d éviter la destruction de bâtiments ou d ensembles de bâtiments anciens remarquables sur le plan architectural et (ou) historique, d inciter à leur rénovation

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Commune de WINTZENHEIM- KOCHERSBERG Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME Modification simplifiée n 1 4. Règlement Pages 14, 25, 26, 45, 46 et 62 Dossier approuvé Novembre 2011 14 tés avec des

Plus en détail

ORTHEZ-SAINTE SUZANNE Guide pour colorer les façades

ORTHEZ-SAINTE SUZANNE Guide pour colorer les façades ORTHEZ-SAINTE SUZANNE Guide pour colorer les façades 1- Choisir les couleurs des murs et des menuiseries Choisir les couleurs dans les gammes colorées indicatives présentées ci-après, en fonction des surfaces

Plus en détail

REHABILITATION DES IMMEUBLES SIS 19 rue des Plantes Paris Selon les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris

REHABILITATION DES IMMEUBLES SIS 19 rue des Plantes Paris Selon les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris REHABILITATION DES IMMEUBLES SIS 19 rue des Plantes Paris 75014 Selon les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris 1. Présentation de la résidence : 1 - Note de présentation VF L opération se situe

Plus en détail

LES DÉTAILS CONSTRUCTIFS

LES DÉTAILS CONSTRUCTIFS LES DÉTAILS CONSTRUCTIFS Au travers des siècles La structure d une maison est constituée de fondations, murs, planchers et charpentes. L homogénéité et la durabilité de cette structure sont assurées par

Plus en détail

24 Avenue du Général Gallieni

24 Avenue du Général Gallieni 24 Avenue du Général Gallieni H194 Année de construction : Ø Toit à plusieurs versants avec demi-croupe recouvert d'ardoises percé d une élégante lucarne à deux pans à encadrement décoré. corniches moulurée

Plus en détail

Modifications en façades des immeubles du village

Modifications en façades des immeubles du village samedi 23 avril 2016 P. 1 Modifications en façades des immeubles du village 1) Application et objet du cahier de spécification : Rappel sur les travaux affectant les parties communes ou les aspects extérieurs

Plus en détail

PLAN LOCAL D'URBANISME

PLAN LOCAL D'URBANISME PLAN LOCAL D'URBANISME TREGUENNEC Finistère Annexe architecturale et paysagère Arrêté le : 8 décembre 2012 Approuvé le : Rendu exécutoire le : SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. L ASPECT EXTERIEUR... 3 2.LE TRAITEMENT

Plus en détail

LA FENÊTRE DANS LE BÂTI ANCIEN Conservation - Remplacement

LA FENÊTRE DANS LE BÂTI ANCIEN Conservation - Remplacement 21/10/2005 La menuiserie qui ferme la baie est la membrane sensible entre le dedans et le dehors. Partie intégrante de la composition et de l ordonnance de la façade, elle obéit à la fois aux fonctions

Plus en détail

Modifications en façades des immeubles du village

Modifications en façades des immeubles du village lundi 22 février 2016 P. 1 Modifications en façades des immeubles du village 1) Application et objet du cahier de spécification : Rappel sur les travaux affectant les parties communes ou les aspects extérieurs

Plus en détail

Description. Localisation. Les Monuments Historiques. La commune compte quatre Monuments Historiques : Chapelle Sainte-Anne de Penchâteau

Description. Localisation. Les Monuments Historiques. La commune compte quatre Monuments Historiques : Chapelle Sainte-Anne de Penchâteau 29 Les Monuments Historiques La commune compte quatre Monuments Historiques : - la chapelle Sainte-Anne de Penchâteau (1925) - la croix de Penchâteau (1944) - le camp celtique de Penchâteau (1979 et 1996)

Plus en détail

L architecture de 1930 à 1950 à Pau et ses couleurs

L architecture de 1930 à 1950 à Pau et ses couleurs L architecture de 1930 à 1950 à Pau et ses couleurs Opération de mise en valeur des façades 1 L architecture des années 1930-1950 à Pau et ses couleurs Sommaire Les immeubles ci-après présentés, sont donnés

Plus en détail

Habitat individuel. Entre-deux-guerres. Nuancier. «Vous faites des travaux, préservez la qualité architecturale de votre bâtiment»

Habitat individuel. Entre-deux-guerres. Nuancier. «Vous faites des travaux, préservez la qualité architecturale de votre bâtiment» Habitat individuel Entre-deux-guerres Nuancier «Vous faites des travaux, préservez la qualité architecturale de votre bâtiment» Couverture ardoise Petit gâble Façade revêtue d un enduit tyrolien Socle

Plus en détail

5.5. Proposition de typologie architecturale. Maisons de bourg XVème, Maisons à pans de bois XVIème, Demeures bourgeoises XVIIIè-XIXème,

5.5. Proposition de typologie architecturale. Maisons de bourg XVème, Maisons à pans de bois XVIème, Demeures bourgeoises XVIIIè-XIXème, 5.5. Proposition de typologie architecturale Des immeubles en bord de Loire, Photo GHECO Maisons de bourg XVème, Maisons à pans de bois XVIème, Demeures bourgeoises XVIIIèXIXème, Maisons de bourg XVIIIè

Plus en détail

PRESCRIPTIONS. Charte. qualité ARCHITECTURALES POUR LES. Cœur deville COMMERCES 1965-2005. ans. secteur. sauvegardé

PRESCRIPTIONS. Charte. qualité ARCHITECTURALES POUR LES. Cœur deville COMMERCES 1965-2005. ans. secteur. sauvegardé Charte qualité Cœur deville PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES POUR LES COMMERCES 1965-2005 ans de secteur sauvegardé 2 Editorial Alain VOGEL-SINGER Maire de Pézenas Créé en 1965 dans le cadre de la loi Malraux,

Plus en détail

CONSTRUCTIONS NEUVES. CONSTITUTION D UN DOSSIER DE DECLARATION PREALABLE avril Documents à fournir :

CONSTRUCTIONS NEUVES. CONSTITUTION D UN DOSSIER DE DECLARATION PREALABLE avril Documents à fournir : CONSTRUCTIONS NEUVES Vous devez déposer un dossier de déclaration préalable lorsque vous envisagez la construction d un bâtiment dont la surface de plancher et/ou l emprise au sol n excède pas 20 m² et

Plus en détail

TYPOLOGIE ARCHITECTURALE IMMEUBLE DE MARQUE NEOCLASSIQUE Fiche descriptive 01.01

TYPOLOGIE ARCHITECTURALE IMMEUBLE DE MARQUE NEOCLASSIQUE Fiche descriptive 01.01 TYPOLOGIE ARCHITECTURALE IMMEUBLE DE MARQUE NEOCLASSIQUE Fiche descriptive 01.01 Les immeubles de cette typologie correspondent à l urbanisation des faubourgs de la ville intra-muros au XIXème siècle.

Plus en détail

VILLE DE CHATEAU-RENAULT. Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine

VILLE DE CHATEAU-RENAULT. Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine VILLE DE Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine ANNEXES 208 Bardages métalliques NUANCIER Toitures : - RAL 8012 : brun rouge - RAL 5008 : bleu gris - RAL 7022 : gris terre d ombre Façades

Plus en détail

OCCUPATION DU BATI CRITERE DE PROTECTION CARACTERISTIQUES. Typologie du bâti : Maison de villégiature Nombre d étages : R + 1+ combles sur soussol

OCCUPATION DU BATI CRITERE DE PROTECTION CARACTERISTIQUES. Typologie du bâti : Maison de villégiature Nombre d étages : R + 1+ combles sur soussol Parcelle : AZ 584 17 boulevard de Palaiseau Typologie du bâti : Maison de villégiature Nombre d étages : R + 1+ combles sur soussol Epoque supposée : Fin 19 ème -début 20 ème siècle Surface bâtie (approx.)

Plus en détail

Coffine Courbure transversale en saillie d une tuile plate ou d une ardoise.

Coffine Courbure transversale en saillie d une tuile plate ou d une ardoise. Allège Élément mural situé entre le niveau d un plancher et l appui d une baie. L allège a la même largeur que la baie. Anticryptogamique Qualifie tout produit dont l action détruit ou empêche la prolifération

Plus en détail

Protections solaires

Protections solaires Protections solaires Enjeux : (Energétique / patrimoniaux) Lors de la rénovation d un bâtiment, il est important de s intéresser aux protections solaires. En plus d assurer l intimité des occupants et

Plus en détail

CRECHE GRAVELINES RESTAURATION DES CHÂSSIS À GUILLOTINE ANNEXE AU CAHIER SPECIAL DES CHARGES ETAT SANITAIRE ET PRINCIPE DE RESTAURATION

CRECHE GRAVELINES RESTAURATION DES CHÂSSIS À GUILLOTINE ANNEXE AU CAHIER SPECIAL DES CHARGES ETAT SANITAIRE ET PRINCIPE DE RESTAURATION CRECHE GRAVELINES RESTAURATION DES CHÂSSIS À GUILLOTINE ET AUTRES MENUISERIES ANNEXE AU CAHIER SPECIAL DES CHARGES ETAT SANITAIRE ET PRINCIPE DE RESTAURATION Façade vers le boulevard Clovis Problématique

Plus en détail

BALADE THERMOGRAPHIQUE

BALADE THERMOGRAPHIQUE BALADE THERMOGRAPHIQUE SEPTÈMES-LES-VALLONS QUARTIER DES GENÊTS Samedi 28 février 2015 Animée par l Espace Info-Energie SOMMAIRE 1. L ALEC, une Agence pour la transition énergétique du territoire 2. Retour

Plus en détail

LE BATI ANCIEN, LE PATRIMOINE ET L ENERGIE

LE BATI ANCIEN, LE PATRIMOINE ET L ENERGIE Quelles recommandations d intervention pour le bâti ancien grenoblois? LE BATI ANCIEN, LE PATRIMOINE ET L ENERGIE Bâti ancien et développement durable -ANVPAH- 15 décembre 2010 Ville de Grenoble Contexte

Plus en détail

L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs

L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs Opération de mise en valeur des façades 1 L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs Sommaire Les immeubles ci-après présentés, sont

Plus en détail

2// DEVANTURE DES COMMERCES ET REZ-DE-CHAUSSÉE

2// DEVANTURE DES COMMERCES ET REZ-DE-CHAUSSÉE // DEVANTURE DES COMMERCES ET REZ-DE-CHAUSSÉE 1// ÉTAT DES LIEUX // Les vitrines disposent généralement de châssis en bois de teinte lasure foncée, segmentés en multiples éléments suivant une composition

Plus en détail

Les Menuiseries Aluminium de PROFERM 06 :

Les Menuiseries Aluminium de PROFERM 06 : Les Menuiseries Aluminium de PROFERM 06 : LE MEILLEUR DE LA TECHNOLOGIE ISOLANTE DE SÉRIE Grâce à l utilisation en série d une rupture de pont thermique complète et d un vitrage à isolation thermique renforcée,

Plus en détail

REVISION ZPPAU CITE JARDIN DE LA CITADELLE

REVISION ZPPAU CITE JARDIN DE LA CITADELLE VILLE DE MONTBELIARD Service Urbanisme REVISION ZPPAU CITE JARDIN DE LA CITADELLE REGLEMENT 5 avril 2001 PREAMBULE Les dispositions du Plan d Occupation des Sols valant PLU en vigueur s appliquent à la

Plus en détail

Baie coulissante Eklair

Baie coulissante Eklair Baie coulissante Eklair Aux lignes pures et modernes, les baies coulissantes en aluminium Eklair allient performance énergétique et esthétique. Elles sont équipées, en série, d'un double vitrage parfaitement

Plus en détail

DRAC. Les systèmes d occultation STAP 69 STAP. Fiche conseil n 2. Ain Ardèche Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Savoie

DRAC. Les systèmes d occultation STAP 69 STAP. Fiche conseil n 2. Ain Ardèche Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Savoie Les systèmes d occultation Fiche conseil n 2 Série Patrimoine / Interventions sur le bâti ancien PRÉFET DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES Direction Régionale des Affaires Culturelles -Alpes 69 Service Territorial

Plus en détail

Vérancial Des réalisations esthétiques et performantes

Vérancial Des réalisations esthétiques et performantes MONTPELLIER Z.I. - Rue de la Garenne 34748 Vendargues cedex Tél. : 04 67 87 77 77 Fax : 04 67 87 77 00 www.verancial.com Vérancial Des réalisations esthétiques et performantes Information Presse Mars 2011

Plus en détail

DRAC. La fenêtre dans le bâti ancien STAP 69 STAP. Fiche conseil n 1. Conservation et remplacement. L historique de la fenêtre

DRAC. La fenêtre dans le bâti ancien STAP 69 STAP. Fiche conseil n 1. Conservation et remplacement. L historique de la fenêtre La fenêtre dans le bâti ancien Fiche conseil n 1 Série Patrimoine / Interventions sur le bâti ancien PRÉFET DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES Direction Régionale des Affaires Culturelles -Alpes 69 Service Territorial

Plus en détail

PERMIS D AMENAGER «Le Racoupeau»

PERMIS D AMENAGER «Le Racoupeau» PA10 Commune de VILLANDRY «Le Racoupeau» LOTISSEMENT FONCIER AMENAGEMENT 8 Boulevard Marie et Alexandre Oyon 72100 LE MANS Tél : 02.43.86.64.76 bgbd.amenagement@orange.fr PERMIS D AMENAGER «Le Racoupeau»

Plus en détail

Maison à vendre : 31 rue de Flandre, 1000 Bruxelles

Maison à vendre : 31 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Maison à vendre : 31 rue de Flandre, 1000 Bruxelles MAISON À VENDRE : 31 RUE DE FLANDRE, 1000 BRUXELLES 2 Description Un immeuble unique au cœur de Bruxelles vous offre quatre chambres à coucher, une toiture

Plus en détail

PVC Atlantem HARMOLINE. Polyvalence des ouvertures

PVC Atlantem HARMOLINE. Polyvalence des ouvertures PVC Atlantem HARMOLINE Polyvalence des ouvertures Doc PVC 2013.indd 2 6 chambres - TH 10 Baies coulissantes, ouvrant à la française, oscillo-battant Le PVC vous offre un choix illimité, pour combler toutes

Plus en détail

4. Portes et fenêtres

4. Portes et fenêtres Rénover et construire à Westmount Annexe 1 4. Portes et fenêtres Conserver le design d'origine des portes et des fenêtres qui contribuent au caractère architectural d'un bâtiment existant et restaurer

Plus en détail

V O L E T S ALUMINIUM

V O L E T S ALUMINIUM V O L E T S * LE FABRICANT DE VOLETS EN Le volet battant contribue depuis des siècles à embellir et protéger nos maisons. Il est un pur produit de notre tradition architecturale, culturelle. Il suffit

Plus en détail

ANGOULINS. Paysagère

ANGOULINS. Paysagère ANGOULINS Charte Architecturale Fiches conseil et Paysagère - Architecture récente CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE - ANGOULINS L'architecture récente Caractéristiques Les différents types de constructions

Plus en détail

180 Grande Rue SECTEUR 8

180 Grande Rue SECTEUR 8 180 Grande Rue AR5 Période de construction : 1930 Immeuble d habitation collectif de 5 étages avec commerces au rezde-chaussée et façade parée de briques. De nombreuses fenêtres sont ornées d un linteau

Plus en détail

Lexique de menuiserie

Lexique de menuiserie Lexique de menuiserie Pégis 73410 Albens - Tél : 04.79.63.04.50 - www.fermetures-savoie.com LES SENS D OUVERTURE Fenêtre Vu de l intérieur vers l extérieur Volet Battant Vue de l extérieur vers l intérieur

Plus en détail

Site patrimonial remarquable

Site patrimonial remarquable Site patrimonial remarquable RODEZ AGGLOMERATION RèGLEMENT COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION De Rodez Agglomération GILLES SÉRAPHIN & CATHERINE DAVID LES ATELIERS DU PATRIMOINE Table des matières TITRE 0 DISPOSITIONS

Plus en détail

Fenêtres : éléments de conception

Fenêtres : éléments de conception 1. Terminologie (NF P 23-101 et 24-101) Menuiseries extérieures : fenêtres, portesfenêtres, panneaux menuisés et panneaux de façade. Fermetures : volets pleins, volets roulants ou à lames, persiennes,

Plus en détail

1.1 ANALYSE D UN OUVRAGE 1 / 9

1.1 ANALYSE D UN OUVRAGE 1 / 9 1.1 ANALYSE D UN OUVRAGE 1 / 9 RÔLE ET FONCTIONNEMENT Définition Fenêtre : Ouvrage placé dans une baie servant principalement à l éclairage et, généralement, à la ventilation ; mais leur rôle est beaucoup

Plus en détail

L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs

L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs Opération de mise en valeur des façades 1 L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs Sommaire Les immeubles ci-après présentés, sont

Plus en détail

PERSIENNE Protection Solaire WINDOWS DOORS FACADES

PERSIENNE Protection Solaire WINDOWS DOORS FACADES PERSIENNE Protection Solaire WINDOWS DOORS FACADES PACO QUINTÁ 50 YEARS exlabesa 1966-2016 WINDOWS DOORS FACADES R.N. TANGER - RABAT KM. 46,700 Zone Bughenun - ASILAH (MAROC) Tel. +212 53 94 17 398 Fax

Plus en détail

L architecture des Immeubles modernes et contemporains à Pau et ses couleurs

L architecture des Immeubles modernes et contemporains à Pau et ses couleurs L architecture des Immeubles modernes et contemporains à Pau et ses couleurs Opération de mise en valeur des façades 1 L architecture des immeubles contemporain à Pau et ses couleurs Sommaire Les immeubles

Plus en détail

Secteur Sauvegardé de JOIGNY

Secteur Sauvegardé de JOIGNY Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de l Ecologie, du Développement durable et de l Energie Secteur Sauvegardé de JOIGNY Pièce n 3-a Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur P.S.M.V.

Plus en détail

Le guide pratique du label

Le guide pratique du label Le guide pratique du label Créée par la loi du 2 juillet 1996, et reconnue d utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine a pour principale mission la sauvegarde et la mise

Plus en détail

OCCUPATION DU BATI CRITERE DE PROTECTION CARACTERISTIQUES. Typologie du bâti : Maison de villégiature Nombre d étages : R + 1

OCCUPATION DU BATI CRITERE DE PROTECTION CARACTERISTIQUES. Typologie du bâti : Maison de villégiature Nombre d étages : R + 1 Parcelle : AS 128 11 boulevard Nicolas Samson Typologie du bâti : Maison de villégiature Nombre d étages : R + 1 Epoque supposée : Fin 19 ème -début 20 ème siècle Surface bâtie (approx.) : 80 m² Meulière

Plus en détail

Fiche conseil VIAL - Prises de cotes fenêtres battantes

Fiche conseil VIAL - Prises de cotes fenêtres battantes Fiche conseil VIAL - Prises de cotes fenêtres battantes Les différents types de pose Selon la nature de votre projet, la configuration de votre habitation ou celle de vos maçonneries, les fenêtres ne s

Plus en détail

FENETRE PVC THERMIA QTE 1

FENETRE PVC THERMIA QTE 1 FENETRE PVC THERMIA QTE 1 Haut 1350 mm x Larg 1400 mm - Volet roulant tablier ALU Monobloc de 190 - Manoeuvre électrique - Emetteur et récepteur individuel radio (émetteur mural) - Manoeuvre VR à droite

Plus en détail

Fiche Conseil 2 : Style Monts du Lyonnais : Réhabilitation du bâti ancien, construction

Fiche Conseil 2 : Style Monts du Lyonnais : Réhabilitation du bâti ancien, construction Fiche Conseil 2 : Style Monts du Lyonnais : Réhabilitation du bâti ancien, construction GENERALITES Les constructions que l on rencontre dans la campagne de Sainte Catherine et le long des voies qui y

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE. Maitre d'ouvrage:

NOTICE DESCRIPTIVE. Maitre d'ouvrage: REHABILITATION DE LOGEMENTS A VANNES-CONLEAU RESIDENCE LE 136 NOTICE DESCRIPTIVE Maitre d'ouvrage: SARL IMMOSYNERGIE 7, Boulevard Maréchal Joffre 56100 LORIENT RENOVATION D UN IMMEUBLE D HABITATION «CARRE

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ PROVISOIRE DES COMMERCES CANAULAIS

CHARTE QUALITÉ PROVISOIRE DES COMMERCES CANAULAIS CHARTE QUALITÉ PROVISOIRE DES COMMERCES CANAULAIS AUTORISATION D URBANISME OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC FAÇADES ET DEVANTURES ENSEIGNES ET MOBILIER 1 2 SOMMAIRE LES AUTORISATIONS D URBANISME 4 RÈGLES COMMUNES

Plus en détail

CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE

CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE SEPTEMBRE 2004 DEPARTEMENT DE LA VIENNE PAYS CIVRAISIEN CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE LES ÉLÉMENTS DU BÂTI TRADITIONNEL P O N A N T Stratégies Urbaines 95 rue Toufaire 17300 Rochefort tél : 05 46

Plus en détail

OCCUPATION DU BATI CRITERE DE PROTECTION CARACTERISTIQUES. Typologie du bâti : Habitat rural Nombre d étages : R+1+ combles

OCCUPATION DU BATI CRITERE DE PROTECTION CARACTERISTIQUES. Typologie du bâti : Habitat rural Nombre d étages : R+1+ combles Parcelle : AO 158 179 rue de Paris Typologie du bâti : Habitat rural Nombre d étages : R+1+ combles Epoque supposée : Antérieure au 18 ème siècle Surface bâtie (approx.) : m² Maçonnerie enduite inconnu

Plus en détail

Plans et perspectives

Plans et perspectives Plans et perspectives plain-pied & étage Henri RENAUD Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11630-6 Sommaire 3. Agencement des locaux : surfaces habitables et annexes... 27 N 4: Maison avec terrasse sous arcades

Plus en détail

Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement?

Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement? Séquence 1 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre être capable d identifier les fonctions de service d une surface commerciale être capable d identifier les solutions techniques existantes

Plus en détail

1.1 ANALYSE D UN OUVRAGE 1 / 7

1.1 ANALYSE D UN OUVRAGE 1 / 7 1.1 ANALYSE D UN OUVRAGE 1 / 7 LA POSITION DE LA MENUISERIE SUR LE SUPPORT 4 Possibilités en fonction de la conception de l'ouvrage de base - 1 - En feuillure (support non isolé) - 2 - En applique (support

Plus en détail

12pages de conseils GUIDE DE L AMÉNAGEMENT. Vous possédez des combles avec une charpente industrielle bois?

12pages de conseils GUIDE DE L AMÉNAGEMENT. Vous possédez des combles avec une charpente industrielle bois? Vous possédez des combles avec une charpente industrielle bois? Avant 12pages de conseils pour réussir votre projet d aménagement de combles GUIDE DE L AMÉNAGEMENT Après FICHE D IDENTITÉ Lieu Brigny (65)

Plus en détail

Isolation thermique de l enveloppe

Isolation thermique de l enveloppe Dispositif REX Bâtiments performants É T U D E D E C A S PAROIS OPAQUES Isolation thermique de l enveloppe 1 Le contexte Dans le cadre d une rénovation thermique d un ancien logement collectif, une isolation

Plus en détail

Façades, ouvertures, menuiseries. Toitures. Détails de toiture. Modénatures

Façades, ouvertures, menuiseries. Toitures. Détails de toiture. Modénatures - Les enduits à pierres vues sont interdits : Il est interdit de laisser apparents les matériaux de construction prévus pour être protégés par un enduit. Façades, ouvertures, menuiseries La composition

Plus en détail

La Charte des Castors : des règles de construction, de modification pour préserver l avenir

La Charte des Castors : des règles de construction, de modification pour préserver l avenir La Charte des Castors : des règles de construction, de modification pour préserver l avenir A. PREAMBULE La cité des Castors est composée de 144 maisons en moellons apparents construites dans les années

Plus en détail

Portes et Fenêtres à ouvrant caché. Diva 70 : Confort thermique et luminosité maximale. Sapa Building System

Portes et Fenêtres à ouvrant caché. Diva 70 : Confort thermique et luminosité maximale. Sapa Building System Portes et Fenêtres à ouvrant caché Diva 70 : Confort thermique et luminosité maximale Sapa Building System Diva 70 : Grand confort thermique et transparence optimale. Un flot de lumière dans toutes les

Plus en détail

II PRESCRIPTIONS COMPLEMENTAIRES FIGURANT AUX DOCUMENTS GRAPHIQUES

II PRESCRIPTIONS COMPLEMENTAIRES FIGURANT AUX DOCUMENTS GRAPHIQUES II PRESCRIPTIONS COMPLEMENTAIRES FIGURANT AUX DOCUMENTS GRAPHIQUES PLU Criel-sur-Mer Règlement Février 2008 70 Des secteurs de protection ou de risques sont repérés aux documents graphiques sous la forme

Plus en détail

DRAC. Les devantures commerciales en centre ancien STAP 69 STAP. Fiche conseil n 5. Votre devanture commerciale dans son environnement

DRAC. Les devantures commerciales en centre ancien STAP 69 STAP. Fiche conseil n 5. Votre devanture commerciale dans son environnement Les devantures commerciales en centre ancien Fiche conseil n 5 Série Patrimoine / Interventions sur le bâti ancien PRÉFET DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES Direction Régionale des Affaires Culturelles -Alpes 69

Plus en détail

SOMMAIRE. Avant-propos Domaine d application du guide... 6

SOMMAIRE. Avant-propos Domaine d application du guide... 6 SOMMAIRE Avant-propos......................................... 4 Domaine d application du guide......................... 6 Système de bardage rapporté traditionnel, non traditionnel et certification associée.................................

Plus en détail

Assemblée publique de consultation 30 août PPCMOI - Installation de fenêtres et de persiennes de ventilation , avenue De Gaspé

Assemblée publique de consultation 30 août PPCMOI - Installation de fenêtres et de persiennes de ventilation , avenue De Gaspé Assemblée publique de consultation 30 août 2016 PPCMOI - Installation de fenêtres et de persiennes de ventilation 5445-5455, avenue De Gaspé 1 5445, avenue De Gaspé Remplacement des fenêtres du 2 ème étage

Plus en détail

P30 - V28. Volets coulissants ou battants

P30 - V28. Volets coulissants ou battants P30 - V28 Volets coulissants ou battants P30 coulissant Volet coulissant persienné à lames orientables Configurations Fenêtre, porte-fenêtre et baie coulissante Système mono-rail Lames fixes ou orientables

Plus en détail

optimal du tablier et encombrement minimal ; le coffre le plus compact du marché pour plus de luminosité.

optimal du tablier et encombrement minimal ; le coffre le plus compact du marché pour plus de luminosité. DÉCO VE, coffre de volet roulant extérieur rénovation 1 4 5 Coffre de 1,5 cm seulement pour une fenêtre de 1,60 m de haut en motorisation. Compacité 1 Plateforme AXIS 50 : enroulement optimal du tablier

Plus en détail

Volets coulissants et pliables en aluminium

Volets coulissants et pliables en aluminium Volets coulissants et pliables en aluminium Fonctionnalité et esthétique par la forme et la couleur Volets coulissants «Tradition et modernité» Les volets coulissants Les volets coulissants rendent possible

Plus en détail

PRE PROGRAMME REHABILITATION DE 26 LOGEMENTS 22 LOGS : RUE ARISTIDE HIMBAUT, JEAN MOULIN, PASSAGE SALENGRO COLOMBELLES (14460)

PRE PROGRAMME REHABILITATION DE 26 LOGEMENTS 22 LOGS : RUE ARISTIDE HIMBAUT, JEAN MOULIN, PASSAGE SALENGRO COLOMBELLES (14460) Tél. : 02.31.72.41.52 PRE PROGRAMME REHABILITATION DE 26 LOGEMENTS 22 LOGS : RUE ARISTIDE HIMBAUT, JEAN MOULIN, PASSAGE SALENGRO ET 4 LOGS : RUE GUY MOLLET COLOMBELLES (14460) Juin 2016 22 logements rue

Plus en détail

LE CONSEIL D ARRONDISSEMENT DÉCRÈTE CE QUI SUIT:

LE CONSEIL D ARRONDISSEMENT DÉCRÈTE CE QUI SUIT: RÈGLEMENT SH-2015-357 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE 1406 ET LE RÈGLEMENT 1412 RELATIF AUX PLANS D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA), AFIN D ASSUJETTIR L AXE CHAMPÊTRE DU CHEMIN DE

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION DE POSE D'ENSEIGNE

DEMANDE D'AUTORISATION DE POSE D'ENSEIGNE ENSEIGNE PREENSEIGNE PUBLICITE CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION Date de dépôt :... N de dossier :... Dossier transmis à l Architecte des Bâtiments de France Ville de HAGUENAU DIRECTION DE L URBANISME Annexe

Plus en détail

Tous les détails ont été soigneusement étudiés afin de répondre aux besoins d un projet et à sa mise en oeuvre...consultez-nous!

Tous les détails ont été soigneusement étudiés afin de répondre aux besoins d un projet et à sa mise en oeuvre...consultez-nous! Nos menuiseries sont conçues et fabriquées dans l esprit de se projeter, de durer dans le temps avec des performances aptes à rendre votre maison plus confortable, pour votre bien être. Tous les détails

Plus en détail

LISA - Technic. 1. Savoir-faire. 5. Respect environnemental. 2. Performances & Qualité durable. 4. Engagements & Qualité de service

LISA - Technic. 1. Savoir-faire. 5. Respect environnemental. 2. Performances & Qualité durable. 4. Engagements & Qualité de service LISA - Technic 1. Savoir-faire 2. Performances & Qualité durable 3. Fiabilité industrielle 4. Engagements & Qualité de service 5. Respect environnemental NEUF ou RÉHABILITATION LISA - Technic RÉNOVATION

Plus en détail

MONTLUEL - Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine

MONTLUEL - Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine - Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine L objectif de la création de la procédure des AVAP est de répondre au souci de simplifier le système des protections existantes relatives au

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

A.V.A.P. MAINCY Aire de Mise en Valeur de l architecture et du patrimoine

A.V.A.P. MAINCY Aire de Mise en Valeur de l architecture et du patrimoine URBANISME - PAYSAGE ARCHITECTURE Dutertre & Associé(e)s / I. Rivière S. Letellier MAIRIE DE MONTEREAU SUR LE JARD 77 950 - PLACE DE L EGLISE - Tel.: 01 64 14 45 80 AVAP MAINCY A.V.A.P. MAINCY Aire de Mise

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE VEKA ROLL

DOSSIER TECHNIQUE VEKA ROLL DOSSIER TECHNIQUE Juin 2013 V1.2 SOMMAIRE 1 Présentation...3 1.1 Composition...3 1.2 Mise en situation...3 2 Composants du produit...4 2.1 Profils de coffre...4 2.1.1 Coffre de 175...4 2.1.2 Coffre de

Plus en détail

Fenêtres et portes-fenêtres Maestro : La maîtrise de la lumière et du confort.

Fenêtres et portes-fenêtres Maestro : La maîtrise de la lumière et du confort. Fenêtres et portes-fenêtres Maestro : La maîtrise de la lumière et du confort. Sapa Building System Maestro : Lumière maximum et isolation parfaite. Des baies vitrées qui se font oublier, des espaces confortables

Plus en détail

CCTP. Rénovation de l école. Lot n 6 Menuiseries extérieures

CCTP. Rénovation de l école. Lot n 6 Menuiseries extérieures Rénovation de l école MAITRE D'OUVRAGE Commune de 24, Rue principale 67390 Tel. : 03 88 85 20 85 Fax : 03 88 85 96 10 Mail : mairiesaasenheim@wanadoo.fr Lot n 6 Menuiseries extérieures Commune de 24, Rue

Plus en détail

RCA RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D URBANISME DE

RCA RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D URBANISME DE RCA06 17101 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D URBANISME DE L ARRONDISSEMENT DE CÔTE-DES-NEIGES NOTRE- DAME-DE-GRÂCE DE L ANCIENNE VILLE DE MONTRÉAL VU l article 145.15 de la Loi sur l aménagement et l

Plus en détail

alu Volets battants Fabrication française

alu Volets battants Fabrication française alu Volets battants Fabrication française CONFORME À LA NORME ce EN VIGUEUR alu Volets battants Environnement L aluminium se recycle à l infini, sans perdre de ses qualités. Son recyclage exige seulement

Plus en détail

Devantures commerciales et enseignes. Comment mettre en valeur votre commerce?

Devantures commerciales et enseignes. Comment mettre en valeur votre commerce? Devantures commerciales et enseignes Comment mettre en valeur votre commerce? t Votre devanture commerciale est votre meilleure image On entend par «devanture commerciale» l ensemble des éléments architecturaux

Plus en détail

STEICO solutions constructives

STEICO solutions constructives STEICO solutions constructives Charpente support des éléments de couverture par l intermédiaire de contrelattes avec une fixation adaptée Grand choix de couvertures possibles Isolation pour charpente apparente

Plus en détail

La toiture dans tous ses états

La toiture dans tous ses états ARCHITECTURE Entièrement vitrées, totalement fermées, translucides ou mixtes, les toitures de vérandas se déclinent aujourd hui dans un grand nombre de variantes qui permettent de répondre à tous les besoins

Plus en détail

ISOLYS BLOCS BAIES UN COFFRE ½ LINTEAU. intégration dans POUR LES MAISONS INDIVIDUELLES

ISOLYS BLOCS BAIES UN COFFRE ½ LINTEAU. intégration dans POUR LES MAISONS INDIVIDUELLES BLOCS BAIES ISOLYS Le coffre demi-linteau, constitué de polystyrène renforcé avec une armature en acier, est le dernier né des coffres Bouvet. Il est conçu pour recevoir l ensemble de nos gammes de menuiseries*

Plus en détail

LES GRANDES DEMEURES. Essor industriel MURS ET SOUBASSEMENTS PORTES ET VOLETS TOITURE FENÊTRES

LES GRANDES DEMEURES. Essor industriel MURS ET SOUBASSEMENTS PORTES ET VOLETS TOITURE FENÊTRES LES GRANDES DEMEURES Essor industriel CES HABITATIONS, SOUVENT SITUÉES AUX ABORDS DES BOURGS, SE SONT DÉVELOPPÉES PENDANT L ÉPOQUE ÉCONOMIQUE PROSPÈRE, LORS DE LA SECONDE MOITIÉ DU XIXÈME SIÈCLE. LES «GRANDES

Plus en détail

Nota : Il est conseillé également de tenir compte de la stabilité du terrain, de la sécurité pour les enfants.

Nota : Il est conseillé également de tenir compte de la stabilité du terrain, de la sécurité pour les enfants. 10/12/02 La piscine est une des constructions annexes qui participent à l agrément d une maison. Elle a souvent un impact non négligeable sur le paysage environnant de par les aménagements de terrain qu

Plus en détail

13 Rue Caroline SECTEUR 8. Période de construction : Ø

13 Rue Caroline SECTEUR 8. Période de construction : Ø 13 Rue Caroline AS129 Période de construction : Ø Caractéristique remarquables : Villa avec maçonnerie en meulière et toiture débordante à plusieurs pans recouverte d'ardoises. Modénatures de façade en

Plus en détail

> Siège et usine. > Show room. > Centre d usinage. > Stock de profilés. > Assistance commerciale

> Siège et usine. > Show room. > Centre d usinage. > Stock de profilés. > Assistance commerciale Fabricant français de blocs-portes métalliques depuis 1994, DOORTAL s est rapidement développée grâce à l alliance réussie de la qualité et de l innovation. Dès l origine, la robustesse, l étanchéité et

Plus en détail

CHOISIR UN PRODUIT VRS

CHOISIR UN PRODUIT VRS CHOISIR UN PRODUIT VRS C EST CHOISIR LE BIEN-ÊTRE POUR LONGTEMPS Depuis plus de 20 ans, la société VRS développe un SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS dans la fermeture. VRS vous propose une offre produits sur mesure,

Plus en détail

BA Atelier 02. Approche 03 Vocabulaire de façades

BA Atelier 02. Approche 03 Vocabulaire de façades BA1 2010-2011 Atelier 02 Approche 03 Vocabulaire de façades LE MODÈLE Perspective corrigée LISIBILITÉ SIMPLICITÉ Mots «généraux» Visibilité des flèches Nom de rue, n et commune LES CONSEILS LES ÉTUDES

Plus en détail

RUE DES SAVONNIERS - OLIVET

RUE DES SAVONNIERS - OLIVET Société Civile Immobilière de Construction-Vente PROGRAMME " Villa Saint Martin " RUE DES SAVONNIERS - OLIVET 146, rue du Faubourg Bannier - 45000 Orléans - Téléphone : 02 38 42 01 12 - RCS Orléans 530

Plus en détail

22 Avenue Outrebon SECTEUR 2

22 Avenue Outrebon SECTEUR 2 22 Avenue Outrebon J43 Immeuble de 3 et 2 étages sur rez-de-chaussée, avec façade parée de meulière, toiture à plusieurs versants en tuiles. Encorbellement des fenêtres en bossage et frontons des baies

Plus en détail

Guide des Matériaux et de la Mise en Oeuvre. Ville d Andrésy

Guide des Matériaux et de la Mise en Oeuvre. Ville d Andrésy Guide des Matériaux et de la Mise en Oeuvre Ville d Andrésy Chères Andrésiennes, Chers Andrésiens Dans le cadre de la création de l AVAP, nous avons tenu à sauvegarder et à mettre en valeur notre patrimoine

Plus en détail

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES *

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES * CONDITIONS EXCEPTIONNELLES * (*) Valables uniquement du 25 février au 14 mars 2016. www.diffusionmenuiserie.be Le plus grand choix de Wallonie! VISITEZ NOS SHOWROOMS À GOSSELIES (FACE À CATERPILLAR) À

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ESPACES NATURELS A CONSTRUCTIBILITE LIMITEE ZONE N1

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ESPACES NATURELS A CONSTRUCTIBILITE LIMITEE ZONE N1 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ESPACES NATURELS A CONSTRUCTIBILITE LIMITEE ZONE N1 Cette zone recouvre les secteurs à vocation naturelle ouverts à la construction, mais de façon limitée et à vocation d habitat

Plus en détail

V I L L E D E. P lan L ocal d U rbanisme. _nuancier toulon.indd 1 18/09/

V I L L E D E. P lan L ocal d U rbanisme. _nuancier toulon.indd 1 18/09/ n u a n c i e r V I L L E D E T O U L O N P lan L ocal d U rbanisme _nuancier toulon.indd 1 18/09/2014 10 Objectifs Ce nuancier est créé : -Pour harmoniser les couleurs dans la Ville, qu il s agisse de

Plus en détail