FICHE D ACTIVITE N 1 : APPLICATION WEB A OUEST- INFORMATIQUE PARTIE (1/3)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE D ACTIVITE N 1 : APPLICATION WEB A OUEST- INFORMATIQUE PARTIE (1/3)"

Transcription

1 FICHE D ACTIVITE N 1 : APPLICATION WEB A OUEST- INFORMATIQUE PARTIE (1/3)

2 Table des matières I. Pôle de compétences concernées... 3 II. Circonstance et contexte... 3 III. Situation professionnelle et niveau d'autonomie... 3 IV. Objectif attendu... 4 V. Travail effectué par étape et par tâche Phase d analyse Solution proposée Solution adoptée Création du cahier des charges Formation sur Prado Conception Phase de test Déploiement... 8 VI. Difficultés rencontrées VII. Solutions adoptées VIII. Réflexion, déduction, et conclusion pratique IX. Compétences, savoir, savoir-faire... 11

3 I. Pôle de compétences concernées D1.1 - Analyse de la demande D1.2 - Choix d une solution D1.3 Mise en production d un service D1.4 - Travail en mode projet D2.1 Exploitation des services D2.2 Gestion des incidents et des demandes d assistance D2.3 Gestion des problèmes et des changements D3.1 - Conception d'une solution d'infrastructure D3.2 - Installation d une solution d infrastructure D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure D4.1 Conception et réalisation d une solution applicative D4.2 - Maintenance d une solution applicative D5.1 - Gestion des configurations II. Circonstance et contexte Mon premier stage s est déroulé à Craponne (une ville de l ouest lyonnais), dans une société de vente et de maintenance de matériel informatique (pour les particuliers et les professionnels) qui se nomme «Ouest-informatique». L entreprise est implantée à Craponne depuis une dizaine d années. Ouest informatique a fait appel à mes services car leur ancienne application était tombée horsservice, il n avait donc plus de site web depuis deux ans. III. Situation professionnelle et niveau d'autonomie J ai donc occupé le poste de chef de projet. Mon rôle avait pour but, la création d une application Web, dans sa totalité. C est-à-dire la conception, le développement, le design, le référencement, la communication ainsi que le déploiement de l application. J étais le seul développeur avec une autonomie quasi complète.

4 IV. Objectif attendu Ouest informatique a fait appel à mes services, pour redévelopper une plateforme web, car leur précédant site web, qui était développé en Joomla (http://www.joomla.fr/), avait subi une attaque et la base de données avait été entièrement détruite. Étant donné qu aucun système de backup n avait été mis en place à l époque, il leur a été impossible de redéployer leur application. L objectif attendu de mon travail est de réaliser un site web qui soit à la fois modulable, sécurisé et avec un système de backup. L application est et sera développée en trois phases : - La création du site vitrine, lors de mon premier stage c est-à-dire celui-ci. - La création du panneau d administration, lors de mon second stage. - Et pour finir le développement de la plateforme de vente ainsi qu une évolution graphique, à la fin de mon BTS. Cela permettra au final, d avoir un site au goût du jour, de présenter l entreprise et ses différentes activités, avec un panneau d administration, pour faciliter la mise à jour du contenu du site, ainsi qu une plateforme de vente, pour conquérir une nouvelle clientèle et permettra à la société d agrandir son marché. V. Travail effectué par étape et par tâche 1. Phase d analyse Suite au précédent incident, il est dans mon devoir de prévoir un système de backup. La solution adoptée devra être modulable, comme l application sera développée en trois étapes. 2. Solution proposée J ai donc opté pour trois solutions avec chacune leurs avantages et leurs inconvenants : - La première solution envisagée consiste à développer l application sans support. Cela permet d avoir une totale liberté lors du développement, mais demande une très bonne organisation au niveau de la structure du site. De plus cela signifie qu il faut coder la totalité de l application et donc «réinventer la roue». - La seconde solution consiste à utiliser un Framework, autrement dit un cadre de travail, qui est composé d un ensemble cohérant de composants logiciels. Cet ensemble permet d assister le développeur, afin de lui assurer de bonnes fondations et une cohabitation entre ses différents modules. Cela dit, ce cadre implique des méthodes de travail à respecter. Il y a donc une formation à entreprendre, avant de se lancer dans ce type de développement. - La dernière solution consiste à utiliser un CMS (systèmes de gestions de contenu), qui est une famille de logiciels, destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de site web.

5 Autrement dit, un CMS est une application déjà conçue dans sa totalité. Cela implique un énorme investissement pour le développeur, qui doit se former sur ce type d application, pour s imprégner des différents modules implantés, dans le logiciel et réaliser les modifications nécessaires. Ce sont des logiciels très complets et donc très lourds. Selon moi, ces logiciels sont adaptés à de très grosses structures qui ont besoin d énormément de fonctionnalités. De plus, ses applications demandent un suivi continu, pour assurer leur bon fonctionnement ainsi que des mises à jour régulières sont préconisées. J ai proposé à l entreprise de me laisser chercher un espace d hébergement en ligne qui proposait un système de backup. 3. Solution adoptée J ai choisi d utiliser un Framework, car il permet de développer plus rapidement à long terme et plus proprement. Cela me permet d avoir un code épuré et organiser selon un modèle. Le modèle utilisé pour le développement en PRADO, est le modèle MVC (Modèle, Vue, Contrôler). Cela permet de développer selon 3 parties distinctes et permet donc de rester organisé. De plus ce modèle privilégie le travail en équipe. - La Vue correspond à toute la partie visuelle de l application - Le Modèle permet de dialoguer avec la base de données - Le Contrôleur quant à lui redirige les informations entre le Modèle et la Vue Mais encore, Prado est un Framework, qui se développe en POO (Programmation Orienté Object), ce qui rend cette plateforme puissante, avec des possibilités énormes. Pour ce qui est du système de backup, OVH s emble être la bonne solution. Il propose une sauvegarde journalière sur leur serveur mutualiser.

6 4. Création du cahier des charges Dans un premier temps, un cahier des charges a été rédigé. Cela m a permis de fixer le cadre du projet à réaliser, avec ses contraintes ainsi que les objectifs à atteindre. 5. Autoformation sur Prado Apres cela, j ai décidé de me former sur un Framework, j ai choisi PRADO. Mon Autoformation a duré une semaine et demie. Cela m a permis de comprendre le concept de base, ainsi que les principales fonctionnalités de ce cadre de travail, et d être opérationnel pour le développement. Lien vers PRADO : 6. Conception a) Création de croquis des différentes pages sur feuille Suite à la prise de connaissance du cahier des charges, j ai réalisé des croquis sur papier, pour chaque page de l application web pour avoir une vue d ensemble du site. b) Création du projet sous Prado Par la suite j ai donc généré le noyau de l application, ainsi que son cadre de travail associé, qui est composé de 4 entités : - L index.php qui est le point d entrée de l application et permet d amorcer PRADO - Un dossier protected qui contiendra par la suite les données sensibles qui seront protégées. - Un second dossier Prado qui contient le noyau de l application - Et un troisième dossier assets contient les ressources qui doivent être publiées.

7 c) Création du Template Il me faut donc maintenant construire le Template de l application, que je déposerais dans le dossier Layout, qui se trouve lui-même dans le dossier protected. Le Template est une classe mère qui fera hériter tout son contenu à ses filles qui seront les pages de l application. Autrement dit «le Template est la partie récurrente de chaque page (la tête de page, le menu ainsi que le pied de page)». d) Création des pages Une fois le Template érigé je dois créer les différentes pages du site. Et par la suite créer les redirections de ses pages dans mon menu. e) Création de la redirection url des pages La redirection URL permet de créer la navigation entre les différentes pages du site. f) Création du slider en flash de la page d'accueil Je vais dès lors crée un module en flash pour ma page d accueil, qui va me permettre de faire défiler des articles divers et variés proposés par l entreprise.

8 g) Création des vues Il faut maintenant faire le contenu des différentes pages et intégrer les modules créés pour le projet. Les 4 principaux onglets seront l accueil, la présentation pour les particuliers, la présentation pour les professionnels et la zone de contact. Cette partie du projet est plus orientée communication et design. L accueil comportera la bannière défilante, avec un onglet présentant les d actualités de l entreprise. La page dédiée aux particuliers présentera une synthèse des services proposés La page dédiée aux professionnels présentera également une synthèse des services proposés au professionnel, avec un sous menu contenant davantage de détails. La page de contact contiendra toute l information pour contacter l entreprise, avec ses horaires d ouverture et un plan Google map. 7. Phase de test L application est maintenant réalisée. Je dois épurer le code et passer en phase de test, pour déceler les bugs qui pourraient apparaître entre les différents moteurs de recherche. 8. Déploiement Pour finir, je vais devoir déployer l application sur un hébergement mutualisé et affecter les droits d accès au fichier (lecture, écriture et exécution) via un client FTP (comme Filezilla). Le site est hébergé chez OVH et le nom de domaine est «ouest-informatique.com». Grace à OVH un système de backup a été mis en place sur le serveur de l application. Celui-ci nous assure un backup total de l application tous les soirs, ainsi que des archives pouvant remonter jusqu à 3 semaines. Ce qui répond tout à fait à la demande de l entreprise. Voici un article concernant le sujet article sur les systèmes de Backup par OVH Vous pouvez retrouver l application via l url suivante :

9 Ci-dessous le diagramme de Gantt correspondant au projet

10 VI. Difficultés rencontrées Le développement avec un Framework rendait la tâche d autant plus difficile car je n avais aucune connaissance en développement web à ce moment-là. De plus je n avais pas encore vu la programmation orientée objet. VII. Solutions adoptées Pour travailler dans de bonnes conditions j ai décidé de prendre 1 semaine et demie, pour me former sur Prado et la POO. Pour une meilleure organisation, nous avons décidé avec l entreprise de faire deux réunions par semaine. Une en début de semaine, pour bien ciblé les objectifs et la seconde en fin de semaine, pour présenter ce qui a été réaliser dans la semaine et voir l état d avancement. VIII. Réflexion, déduction, et conclusion pratique La première étape du projet a été conclue avec succès. L entreprise a désormais un site web permettent de promouvoir leur produit et leur savoirfaire. Ce qui leur permet d augmenter leur visibilité et donc leur notoriété. De plus, l application qui a été élaborée est optimisée pour évoluer car elle est extrêmement modulable. Ce stage m a permis d obtenir de l expérience dans le domaine du développement WEB. J ai acquis des compétences me permettant d élaborer des stratégies de développement, qui me permettent de développer rapidement et efficacement. De plus, j ai appris à utiliser PRADO qui est un Framework stable, souvent mis à jour et suivi par une large communauté. J ai également appris à étudier un cahier des charges et à utiliser des outils de gestion de projet. Cela me permet d avoir un suivi en temps réel ainsi qu une bonne répartition des tâches et à terme finaliser le projet. Ce stage m a donc été très instructif, et m a permis d acquérir un très large panel de compétences en développement, ainsi qu en gestion de projet.

11 IX. Compétences, savoir, savoir-faire A1.1.1, Analyse du cahier des charges d'un service à produire A1.1.2, Étude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique A1.1.3, Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service A1.2.1, Élaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique A1.2.3, Évaluation des risques liés à l'utilisation d'un service A1.3.1, Test d'intégration et d'acceptation d'un service A1.3.2, Définition des éléments nécessaires à la continuité d'un service A1.4.1, Participation à un projet A1.4.3, Gestion des ressources A2.1.2, Évaluation et maintien de la qualité d'un service A2.2.1, Suivi et résolution d'incidents A2.2.2, Suivi et réponse à des demandes d'assistance A2.2.3, Réponse à une interruption de service A2.3.1, Identification, qualification et évaluation d'un problème A2.3.2, Proposition d'amélioration d'un service A3.1.1, Proposition d'une solution d'infrastructure A3.1.2, Maquettage et prototypage d'une solution d'infrastructure A3.2.1, Installation et configuration d'éléments d'infrastructure A3.3.2, Planification des sauvegardes et gestion des restauration A4.1.1, Proposition d'une solution applicative A4.1.4, Définition des caractéristiques d'une solution applicative A4.1.6, Gestion d'environnements de développement et de test A4.1.7, Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels A4.2.1, Analyse et correction d'un dysfonctionnement, d'un problème de qualité de A5.1.1, Mise en place d'une gestion de configuration A5.2.2, Veille technologique A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation...

FICHE D ACTIVITE N 4 : APPLICATION SMARTPHONE DE GESTION DE FRAIS (ANDROID)

FICHE D ACTIVITE N 4 : APPLICATION SMARTPHONE DE GESTION DE FRAIS (ANDROID) FICHE D ACTIVITE N 4 : APPLICATION SMARTPHONE DE GESTION DE FRAIS (ANDROID) Table des matières I. Pôle de compétences concernées... 3 II. Circonstance et contexte... 3 III. Situation professionnelle et

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Jeff MARTINS JACQUELOT BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS PROJET POISSY BASKET

Jeff MARTINS JACQUELOT BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS PROJET POISSY BASKET Jeff MARTINS JACQUELOT BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS PROJET POISSY BASKET Durée : 1 mois (13/01 au 07/03) Période : Janvier à Mars 2014 Type de projet : Professionnel (dans le cadre du stage

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

support-ecole@ac-lyon.fr

support-ecole@ac-lyon.fr support-ecole@ac-lyon.fr Introduction Organisation du réseau Interface éducative - Conclusion Avantages TICE Un environnement stable et identique quelle que soit l'école La possibilité de mutualiser les

Plus en détail

Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE. IUT DE VANNES - Juan Joal. CADIC Julien - PINSARD Antoine

Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE. IUT DE VANNES - Juan Joal. CADIC Julien - PINSARD Antoine 2012 Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE IUT DE VANNES - Juan Joal CADIC Julien - PINSARD Antoine Structure pédagogique PROJET AP5 Plus que quelques lignes à coder et nous aurons

Plus en détail

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci BTS SIO Lycée de la cci FRANCOISE Rémi 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE Nom du tuteur : FRANCOISE Emmanuel Qualité : CEO BTS SIO 2011/2012 Septembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION ET PRESENTATION...

Plus en détail

Plus De Cartouches 2013/2014

Plus De Cartouches 2013/2014 Plus De Cartouches 2013/2014 Page 1 SOMMAIRE INTRODUCTION ET PRESENTATION...3 MISSIONS...4 LE CONTEXTE DES MISSIONS...4 LES OBJECTIFS...4 LES CONTRAINTES...5 REALISATIONS...6 CHOIX EFFECTUÉS...6 RÉSULTATS...10

Plus en détail

STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS. 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage

STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS. 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage m invite à faire une étude sur les outils qui seraient utilisés. Sites

Plus en détail

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 RAPPORT DE STAGE Rapport de stage Mauffray thomas Page 1 Version : 1.0 Sommaire I. Introduction... 3 I.1. Objet du document... 3

Plus en détail

A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d un service

A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d un service A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d un service Fonction du générateur de Menu : A l'aide d'un écran d'affichage placé à l'accueil du Lycée, permettre la génération de la page HTML

Plus en détail

BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6. Session : 2015-2016

BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6. Session : 2015-2016 BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6 Session : 2015-2016 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom Prénom : Bey Clément Âge : 20 ans Lieu de résidence : Mervans (71310), à 30 minutes de Chalon-sur-Saône direction

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.1 Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux SISR1 Maintenance des accès utilisateurs Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à la résolution

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1 Enseignement Informatique Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------Analyser et concevoir des documents et applications simples & Savoir communiquer avec

Plus en détail

Rapport De Stage 28 mai au 27 juin 2013. Intégration Web Création de site vitrine (SGC)

Rapport De Stage 28 mai au 27 juin 2013. Intégration Web Création de site vitrine (SGC) Rapport De Stage 28 mai au 27 juin 2013 Intégration Web Création de site vitrine (SGC) LOGANATHAN Teboral Etudiante en 2ème 20 rue de Jaigny 95160 Montmorency année de BTS SIO PASTOR Pascal Gérant 200

Plus en détail

Développement. Les Métiers du Numérique

Développement. Les Métiers du Numérique Développement Développeur backend/frontend Développeur / Intégrateur Développeur mobile Architecte web Ingénieur Etude et developpement Concepteur Développeur + une technologie : PHP, Symfony, RoR (RubyOnRails),

Plus en détail

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 Cobian backup Sauvegarde Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Nous avons mis cette situation en œuvre au labo

Plus en détail

Mise en place d un serveur FTP

Mise en place d un serveur FTP Mise en place d un serveur FTP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015

Plus en détail

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Session 2014

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Session 2014 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Création et gestion des Tickets d incidents (Escalation process)

Plus en détail

SOMMAIRE. I. Introduction 02. II. Glossaire 03 a. Glossaire technique 03 b. Glossaire fonctionnel 04

SOMMAIRE. I. Introduction 02. II. Glossaire 03 a. Glossaire technique 03 b. Glossaire fonctionnel 04 SOMMAIRE I. Introduction 02 II. Glossaire 03 a. Glossaire technique 03 b. Glossaire fonctionnel 04 III. Présentation de l'association 05 a. Présentation juridique et géographique 05 b. Présentation de

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Simon Benjamin BTS SIO Rapport de stage : Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Entreprises : 2014/2015-1 - - 2 - Remerciements Je tiens tout

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.2 Solutions logicielles et applications métiers SLAM1 : Exploitation d un schéma de données Ce module aborde les savoirs et savoir-faire de base liés à la modélisation

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET. Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé

Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET. Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé CARPENTIER BTS SIO Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé Phase de définition du projet liée à une définition de la mission La mission

Plus en détail

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans I - Introduction : TD1 Installation de Symfony 2 et Netbeans L objet de ce TP est d installer l environnement de travail. Nous commençons par définir des notions de base nécessaires pour comprendre la

Plus en détail

EVOLUTION D UN LOGICIEL DE PRISE DE RENDEZ-VOUS

EVOLUTION D UN LOGICIEL DE PRISE DE RENDEZ-VOUS CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA VENDEE EVOLUTION D UN LOGICIEL DE PRISE DE RENDEZ-VOUS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Marché n 3/2014 Marché à Procédure Adaptée passé en application

Plus en détail

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

Chapitre 1 Créer votre site web avec Dreamweaver 8 11

Chapitre 1 Créer votre site web avec Dreamweaver 8 11 Chapitre 1 Créer votre site web avec Dreamweaver 8 11 1.1. Installer Dreamweaver sur votre ordinateur... 12 1.2. Découvrir l interface de Dreamweaver... 15 La manipulation de l interface... 16 La gestion

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

SITE I NTERNET. Conception d un site Web

SITE I NTERNET. Conception d un site Web SITE I NTERNET Conception d un site Web Conception de votre site Web Préambule Ce document a pour but de donner une méthode de travail afin de réaliser dans les meilleures conditions un site internet.

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Créer gratuitement un blog WordPress

Créer gratuitement un blog WordPress Créer gratuitement un blog WordPress Jean-François Lac Sommaire WordPress.com ou WordPress.org?... 3 1 ère étape : trouver un hébergeur gratuit... 4 2 e étape : créer la base de données... 6 4 e étape

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Distance - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg -

Plus en détail

COMPTE RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 4. Identification (objectif) de l'activité. Contexte dans lequel le projet s'inscrit

COMPTE RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 4. Identification (objectif) de l'activité. Contexte dans lequel le projet s'inscrit BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développeur d applications COMPTE RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 4 Nom et Prénom : BUISSON Pierre-Adrien EPSI Lyon 107 rue de Marseille 69 007

Plus en détail

Rapport journalier. Le stage va se découper en 2 parties : 3 premières semaines :

Rapport journalier. Le stage va se découper en 2 parties : 3 premières semaines : Rapport journalier Ce document à pour but de prévoir un planning prévisionnel et de permettre de juger l avancement des travaux afin d optimiser le rendement. Le stage va se découper en 2 parties : 3 premières

Plus en détail

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers 19 Janvier au 6 Mars 2015 BTS SIO 2ème année Table des matières I. REMERCIEMENTS... 2 II. PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 III.

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

Thème : Gestion commerciale

Thème : Gestion commerciale Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 4 : Ms/Access : Listes déroulantes, Formulaires avancés Thème : Gestion commerciale Christian FISCHER Copyright Novembre 2005

Plus en détail

BTS SIO. Session 2013 2015

BTS SIO. Session 2013 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2013 2015 Collé Maxime Année 2013-2014 Option : SLAM Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE : DÉVELOPPEMENT DE L APPLICATION WEB «GESTION

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

INRA-DRH numconcours externes 2010

INRA-DRH numconcours externes 2010 INRA-DRH numconcours externes 2010 http://www.inra.fr/drh/ce2010/bdd/profil.php?numprofil=tr10-dsi-2 Page 1 of 2 25/02/2010 TR Technicien d'exploitation de maintenance et traitement des données profil

Plus en détail

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Devis pour la création de votre site Internet

Devis pour la création de votre site Internet Proposition commerciale Réf. : PR1408-0287 Date : 28/08/2014 Durée de validité : 30 jours Code client : CU1408-2685 Adressé à : Serial Kreative SPRL Chaussée de Tubize 208 1440 Wauthier-Braine BE0845551275

Plus en détail

Installer un espace de travail collaboratif et d e learning.

Installer un espace de travail collaboratif et d e learning. STG Travail collaboratif / c2i Mars 2008 Installer un espace de travail collaboratif et d e learning. Olivier Mondet http://unidentified one.net Lorsque l on désire installer une plateforme de travail

Plus en détail

Fiche de lecture de PFE Guillaume HEMMERTER

Fiche de lecture de PFE Guillaume HEMMERTER 1. INTRODUCTION Les maîtres d ouvrage ou propriétaires de patrimoine immobilier qui s engagent dans la construction ou la rénovation d installations climatiques veulent avoir la certitude d obtenir le

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail

Activité professionnelle N 11

Activité professionnelle N 11 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Logo de l entreprise Session 2014 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Installation & Mise en place

Plus en détail

Gestion de la relation client

Gestion de la relation client Gestion de la relation client La relation client étant précise, un client n étant jamais acquis, nous proposons des solutions visant à optimiser la relation client. I-Reflet est une technologie naturellement

Plus en détail

Entreprise Adaptée. Cahier des Charges de site internet

Entreprise Adaptée. Cahier des Charges de site internet Entreprise Adaptée Cahier des Charges de site internet INTRODUCTION Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions cerner et répondre au mieux à votre demande. Le cahier des charges

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Table des matières 1 Les balises de référencement 4 2 La hiérarchisation de l'information 6 3 La mise en exergue des mots clés 7 4 Les

Plus en détail

Réussir son premier site Joomla! 2.5

Réussir son premier site Joomla! 2.5 Hélène Cocriamont Réussir son premier site Joomla! 2.5 Pour les artisans, autoentrepreneurs et TPE qui veulent créer leur premier site Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13425-4 Table des matières

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre

Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre BTS SIO 1 Leclerc Axel INFOSUP Lyon 2014-2015 Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre Nature de l activité : Contexte : L association Maison des Ligues (M2L) a constaté que de nombreuses données numériques

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Sommaire Présentation de l entreprise.3 1) L entreprise.....3 2) Orange Business Service......4 3) Mon secteur d affectation.....5 Découverte des activités..

Plus en détail

Les Logiciels Libres au Service de la Sécurité

Les Logiciels Libres au Service de la Sécurité Retour d expérience sur le déploiement de logiciels libres pour la sécurité des systèmes d information cedric.blancher@eads.net -- http://sid.rstack.org/ Centre Commun de Recherche EADS FRANCE Journée

Plus en détail

IMA promotion 2009. Rapport de stage de première année. Stage industriel au Crédit du Nord

IMA promotion 2009. Rapport de stage de première année. Stage industriel au Crédit du Nord DUBRULLE Alain ENSEEIHT IMA promotion 2009 Rapport de stage de première année Stage industriel au Crédit du Nord Sommaire Présentation de l entreprise Le Crédit du Nord 3 La Direction des Systèmes d'information

Plus en détail

Un site EFFICACE passe par un BON GRAPHISME

Un site EFFICACE passe par un BON GRAPHISME Un site EFFICACE passe par un BON GRAPHISME Rassurer, apprécier, interloquer,... autant de verbes importants aux yeux de l'internaute qui découvre pour la première fois votre site Internet. Ne dit- on

Plus en détail

UE306 LOGICIELS LIBRES

UE306 LOGICIELS LIBRES Licence Pro Servicetique Université de Limoges (France) Promotion LicACP111 UE306 LOGICIELS LIBRES Devoir Période 3 Janvier 2011 Belmond Martial SIDZE FOTSO Mickael BOUSSARD LicACP111 LicAMO111 306_2010

Plus en détail

25 mars. Tutoriel sur Laravel. Préparé par : Lydiane Beaulne-Bélisle. Ceci est un tutorial qui montre comment débuter avec le Framework PHP Laravel.

25 mars. Tutoriel sur Laravel. Préparé par : Lydiane Beaulne-Bélisle. Ceci est un tutorial qui montre comment débuter avec le Framework PHP Laravel. 25 mars Tutoriel sur Laravel Préparé par : Lydiane Beaulne-Bélisle Ceci est un tutorial qui montre comment débuter avec le Framework PHP Laravel. Créé pour le cours de Projet de fin d étude Collège de

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données 3 BOOSTEZ votre business en ligne MAITRISEZ la qualité de vos données J accélère drastiquement le temps de mise en ligne d un nouveau site et je m assure de la qualité de marquage Mon site évolue constamment

Plus en détail

DU CMS FEDERAL AU CMS ONE

DU CMS FEDERAL AU CMS ONE DU CMS FEDERAL AU CMS ONE Guide-utilisateur pour les webmasters Janvier 2013 DOSI / Page 1 25/01/2013 Retrouvez toutes les informations sur www.fftnet.com/cms Sommaire Table des matières 1 Le CMS One...

Plus en détail

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 «Web. De l intégration de pages statiques HTML à un CMS, à la dynamisation d un site grâce au Javascript et l utilisation de nouvelles technologies

Plus en détail

Développement d outils web

Développement d outils web 3D Ouest - Lannion Développement d outils web Seconde partie BERTHEUIL FABRICE Licence 3 Informatique, parcours MIAGE Université de Rennes 1 - IFISIC 1. Introduction Durant la deuxième partie de mon stage

Plus en détail

Devis pour la création de votre site Internet

Devis pour la création de votre site Internet Proposition commerciale Réf. : PR1408-0288 Date : 28/08/2014 Durée de validité : 30 jours Code client : CU1408-2685 Adressé à : Serial Kreative SPRL Chaussée de Tubize 208 1440 Wauthier-Braine BE0845551275

Plus en détail

CityTechs Cahier de spécifictions v2

CityTechs Cahier de spécifictions v2 CityTechs Cahier de spécifictions v2 Le 8 décembre 2010 Page 1 sur 7 Table des matières Présentation du projet... 3 Environnement technique... 3 Le système de gestion de contenus WordPress Environnement

Plus en détail

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR Conception et maintenance de solutions informatiques Un étudiant propose une situation professionnelle basée sur une activité réalisée lors de son stage de seconde

Plus en détail

MonitorPack solutions

MonitorPack solutions Présentation TECK SYSTEM SOFT développe et déploie depuis 2003 des solutions d administration, de supervision, d inventaires & de gestion d incidents. Nos offres et services sont le résultat de plusieurs

Plus en détail

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET PROJET : «ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés». Délimité dans le temps avec un début et une fin, mobilisant

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 62

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 62 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section J Division 62 62 PROGRAMMATION, CONSEIL ET AUTRES ACTIVITÉS Cette division comprend les activités suivantes,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Installation et paramétrage d une instance Geoserver pour la diffusion via des flux OGC WMS de cartes historiques d Alsace datant CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) 1 1. Contexte du projet

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

RAPPORT DE STAGEDE. CLAIRE SAVIGNY / BTS CV option Multimedia / 2010-2011

RAPPORT DE STAGEDE. CLAIRE SAVIGNY / BTS CV option Multimedia / 2010-2011 RAPPORT DE STAGEDE CLAIRE SAVIGNY / BTS CV option Multimedia / 2010-2011 SOMMAIRE 1. DÉCOUVRIR L AGENCE SON HISTOIRE SON IDENTITÉ...6 LE PERSONNEL...8 2. MES MISSIONS LES SITES WEB...10 Homepage «SELF

Plus en détail

CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur.

CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur. CELCAT Timetabler Le gestionnaire interactif d emploi du temps CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur. Notre

Plus en détail

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR)

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) 1 Correction d un bug (interaction développeur/testeur) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Résolution du problème...4 Triage et affectation de

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG de votre projet

VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG de votre projet DÉVELOPPEMENT HÉBERGEMENT WEBMARKETING COMMUNICATION VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG de votre projet AUJOURD HUI, TOUTES LES COLLECTIVITÉS SONT FACE À UN ENJEU IMPORTANT : L ADOPTION DE BONNES PRATIQUES NUMÉRIQUES.

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 ANNEXE IV -1 : fiche de présentation d une situation professionnelle (modèle) PROJET 1 «OCS et GLPI» NOM et prénom du candidat : RUVIRA Thomas N candidat : Contexte de la situation professionnelle : Les

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

Proposition de contexte pour le BTS SIO

Proposition de contexte pour le BTS SIO Description de la ressource Proposition de contexte pour le BTS SIO Propriétés Intitulé long Contexte «Laboratoire GSB» Description Formation concernée Matière Présentation BTS SIO MTI, PPE et EDM Cette

Plus en détail

MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4

MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4 MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4 Par [OUAZAR ARIS-ARAB] [S4-G2] [AYME OLIVIA] TABLE DES MATIÈRES ANALYSE DE L ENTREPRISE # PRESENTATION DE L ENTREPRISE # LISTE ET DESCRIPTION DES DIFFERENTS METIERS REPRESENTES

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

Cahier des Charges De Site Internet

Cahier des Charges De Site Internet Cahier des Charges De Site Internet INTRODUCTION * Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin de pouvoir cerner et répondre le mieux possible à vos besoins. Le cahier des charges est essentiel dans

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail