Le dépassement. Le dépassement par la droite. Avant d entreprendre un dépassement par la gauche. Les dangers :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le dépassement. Le dépassement par la droite. Avant d entreprendre un dépassement par la gauche. Les dangers :"

Transcription

1 Le dépassement. Avant de franchir une intersection ou avant de tourner, le conducteur ralentit Pour dépasser, au contraire, il accélère. Il n'est donc pas étonnant que les accidents qui se produisent à l'occasion d'un dépassement soient souvent graves. Le dépassement par la droite. Ne pas dépasser un véhicule à droite, excepté si son conducteur se prépare à tourner à gauche : le conducteur qui a vu une voiture arriver derrière lui, ou qui l'entend, se rabat souvent à droite. (Quand les véhicules d'une file roulent plus vite que ceux d'une file parallèle, il ne s'agit pas de dépassement). Avant de dépasser à droite un conducteur se préparant à tourner à gauche, être certain que ce conducteur ne va pas revenir à droite ; par exemple, à cause de la circulation arrivant en face, ou parce qu'il cherche son chemin et a changé d'avis, ou parce que les dimensions de son véhicule l'y obligent. Avant d entreprendre un dépassement par la gauche. D'une façon générale, se demander avant d'entreprendre un dépassement si celui-ci est bien nécessaire. Dans de nombreux cas, le dépassement présente des risques et n'apporte qu'un gain de temps très minime. Ne pas dépasser un conducteur qui roule à une allure normale et à une distance de sécurité convenable d'un autre conducteur qui le précède : on obligerait celui qu'on dépasse à ralentir pour rétablir la distance de sécurité, et on se trouverait à nouveau derrière un véhicule. Ne pas "coller" derrière le véhicule que l'on va dépasser. Déboîter lorsque la distance entre les deux véhicules est à peu près égale à la distance de sécurité qu'on conserverait si on ne dépassait pas. Ainsi, on voit mieux la route devant soi et devant le véhicule qu'on va dépasser; on a aussi plus d'espace pour accélérer et le dépassement dure moins longtemps ; de plus, on conserve une possibilité de se rabattre à droite en cas de nécessité soudaine Les dangers : A une intersection ou à un passage pour piétons, un véhicule à l'arrêt ou qui roule lentement peut cacher un piéton qui traverse et qui ne voit pas la voiture qui dépasse. Les passagers qui descendent d'un véhicule de transport en commun à l'arrêt ou qui se dépêchent pour y monter, sont souvent des piétons inattentifs. Il est interdit de dépasser un tramway à l'arrêt pendant la montée ou la descente des voyageurs et du côté où elle s'effectue.

2 Dépasser un autobus ou un autocar à l'arrêt impose de ralentir, surtout s'il s'agit d'un véhicule transportant des enfants. Dans ce dernier cas, il est quelquefois préférable de s'arrêter et d'attendre le départ de l'autocar pour le dépasser. (Dans certains pays, c'est une obligation.) Avant de commencer un dépassement. Etre certain que le conducteur dépassé ne fera pas un écart à gauche. Surveiller celui qui ralentit ou roule lentement, surtout à l'approche d'une intersection. Il cherche peut-être son chemin, il va peut-être tourner à gauche. Regarder la route devant le conducteur qu'on va dépasser pour voir si rien ne peut provoquer un écart à gauche. Regarder assez longtemps à l'avance s'il s'agit d'un véhicule encombrant car, lorsque l'on en sera proche, il empêchera de voir la route devant lui. Un conducteur de "deux roues" fait quelquefois un écart pour éviter un nid de poule ou une flaque d'eau. Si l on n'est pas certain que le conducteur que l'on va dépasser restera à droite : l'avertir et attendre qu'il ait "répondu " en serrant à droite. Ne pas dépasser un véhicule dont le clignotant gauche fonctionne, même si l on pense que le conducteur sait qu'il va être dépassé. Certains conducteurs croient que le clignotant donne le droit de changer de direction en forçant le passage. Lorsque les véhicules roulent en file, on peut passer à gauche ou à droite d'un conducteur qui à mis, longtemps à l'avance, son clignotant pour avertir de son intention de changer de file, d'ailleurs il ne s'agit pas alors d'un dépassement. En dépassant un véhicule en stationnement, on peut craindre qu'il déboîte si l on remarque un des indices suivants : conducteur au votant, moteur en fonctionnement (de la fumée sort du pot d'échappement), roue avant gauche braquée. Un dépassement rapide dans une courbe à droite présente le risque que le véhicule dépassé soit déporté à gauche par l'effet de la force centrifuge. Etre certain qu'aucun véhicule arrivant par derrière ne s'apprête à dépasser au moment où l'on déboîte : Regarder les rétroviseurs intérieur puis extérieur. Il est difficile d'évaluer exactement la distance et la vitesse d'un véhicule vu dans le rétroviseur. On croit quelquefois que personne n'arrive par derrière parce que l'on a regardé un moment auparavant, mais on l'a fait trop tôt pour avoir vu un véhicule très rapide, particulièrement sur autoroute. Même quand les rétroviseurs sont bien réglés, il existe un angle mort latéral qui peut empêcher de voir un véhicule, un motocycliste. Un véhicule qu'on laisse dépasser juste avant de déboîter peut cacher un second véhicule qui le suit de près. Il peut aussi tracter une remorque.

3 Même si on est certain que personne n'arrive par derrière, mettre toujours le clignotant. C'est une précaution obligatoire. Le mettre assez tôt mais seulement après s'être assuré qu'il ne surprendra pas un conducteur qui s'apprête à dépasser. Dans certains cas d'urgence, quand le véhicule qui précède freine brusquement par exemple, il n'est guère possible de vérifier si un véhicule arrive par derrière avant de déboîter pour éviter le télescopage. Mais il est généralement possible de mettre le clignotant en même temps qu'on tourne le volant. Un avertissement tardif est préférable à l'absence d'avertissement. Si l on est sur une chaussée à double sens de circulation et à deux ou trois voies, le risque grave d'une collision frontale avec un véhicule arrivant en face existe. Sur une route à deux voies, si un véhicule arrive en face mais semble encore assez loin pour que l'on puisse se rabattre à droite assez tôt, ne dépasser que si l on est certain d'avoir très largement le temps de le faire. Il est difficile de prévoir exactement où et quand on va croiser celui qui arrive en face. Il faut tenir compte des distances et de la vitesse de trois véhicules, ainsi que de la durée du dépassement. Les risques d'erreur sont nombreux : des études ont montré une tendance à sous-estimer la vitesse d'un véhicule très rapide arrivant en face. Pendant la nuit, l'estimation est encore beaucoup plus difficile. S'il y a le moindre doute, s'abstenir de dépasser : pendant que l'on hésite, le dépassement devient encore plus risqué. Si le dépassement semble possible à condition de ne pas "perdre de temps", ne pas oublier pour autant de regarder le rétroviseur et de mettre le clignotant. Sur route à trois voies, si plusieurs véhicules arrivent en sens inverse, être certain que l'un d'eux ne va pas entreprendre un dépassement : observer si les véhicules se rapprochent ; observer leurs clignotants ; dans certains cas, faire un avertissement lumineux après avoir déboîté, mais alors qu'il est encore possible de revenir à droite. Si on voit un conducteur arrivant en face qui s'engage dans un dépassement dangereux, ralentir, serrer à droite, quelquefois jusqu'à monter sur le bas-côté pour éviter la collision frontale. Si on ne voit pas la route loin devant soi, un véhicule pourrait surgir brusquement en face alors qu'on est encore à gauche. On ne voit pas la route loin devant soi quand on approche d'un sommet de côte, ou d'un virage sans visibilité ; quand il y a du brouillard, quand il neige, ou sous une pluie battante. On ne voit pas la route devant soi si on dépasse "dans la foulée" derrière un véhicule, surtout si celui-ci est encombrant. Le conducteur qu'on suit a peut-être dépassé "un peu juste" et on risque alors de se trouver face à face avec un véhicule qu'on ne pouvait pas voir auparavant.

4 Quand on ne voit pas la route loin devant soi, on peut dépasser seulement si l on est séparé de ceux qui viennent en sens inverse par une ligne blanche continue et si le dépassement est possible sans franchir ou chevaucher cette ligne. S'il n'y a pas de ligne continue, il est toutefois permis de dépasser un "deux roues", mais à condition de laisser libre toute la moitié gauche de la chaussée et de ne pas s'approcher à moins d'un mètre du "deux roues". Il faut donc que la chaussée soit large. Une ligne continue empêche souvent de dépasser quand, pour le faire, il faudrait la franchir ou la chevaucher. Ne pas dépasser sans précaution dès la fin de la ligne continue, même si on a "piétiné" longtemps. Une ligne discontinue, à tirets très rapprochés ne peut être franchie ou chevauchée que pour dépasser un véhicule lent et seulement si la visibilité vers l'avant est suffisante. Les lignes qui interdisent le dépassement sont généralement tracées aux endroits où la visibilité vers l'avant n'est pas bonne, mais une ligne discontinue "normale" franchissable, ne signifie pas pour autant que la visibilité vers l'avant soit toujours suffisante. On risque aussi de se trouver face à face avec un véhicule venant en sens inverse si le dépassement dure plus longtemps que prévu. C'est le cas si l on ne peut pas accélérer suffisamment pour rouler nettement plus vite que celui que l'on dépasse. Il est souvent utile, pour avoir une meilleure accélération, de rétrograder avant le dépassement. Le dépassement peut aussi durer trop longtemps quand celui qui dépasse n a pas la possibilité de se rabattre assez tôt parce que la voie de droite est occupée par des véhicules. Lorsque l'on dépasse plusieurs véhicules à la fois : être certain qu'un espace libre suffisant permettra de se rabattre. Ne jamais penser : "ils se serreront bien un peu pour me faire de la place... ". Même s'ils ont l'intention de libérer un espace entre deux voitures, les conducteurs de la file ne peuvent pas se concerter pour le faire. Sur une chaussée à double sens de circulation et comportant trois voies ou plus (non réservées à des catégories spéciales d'usagers), laisser toujours libre en dépassant la voie qui est le plus à gauche. Le dépassement "en troisième position", qui est toujours risqué, est donc autorisé si la chaussée comporte au moins quatre voies, sans ligne continue; ce qui est rare. Si l on est sur une chaussée où l'on ne craint pas qu'un véhicule arrive en face, si la visibilité est bonne vers l'avant : s'assurer qu'après avoir accéléré pour dépasser, on ne va pas entrer trop vite dans un virage ou aborder trop vite une intersection où le passage doit être cédé.

5 En dépassant : ne pas serrer le véhicule ; passer à bonne distance, au moins un mètre cinquante, d'un piéton ou d'un conducteur de "deux roues" : leurs mouvements sont difficiles à prévoir et ils sont "fragiles"; passer à bonne distance d'un animal et ne pas l'effrayer. En dépassant un "deux roues", mettre le clignotant, même si on n'a qu'un très faible écart à faire à gauche : un conducteur qui suit pourrait découvrir brusquement devant lui le "deux roues" qui était masqué auparavant. En dépassant, jeter un coup d'œil au rétroviseur extérieur gauche du véhicule dépassé : on doit y voir les yeux du conducteur. Si on ne voit pas son visage, le rétroviseur est mal réglé. Dans ce cas, ce conducteur ignore peut-être qu'il est dépassé (de plus il n'est sans doute pas très compétent puisqu'il circule avec un rétroviseur mal réglé). Ne pas passer trop près d'un véhicule en stationnement, à cause de l'ouverture éventuelle d'une portière ; particulièrement si le véhicule vient de s'arrêter. Après le dépassement : Se rabattre à droite quand on est certain de ne pas gêner le conducteur que l'on vient de dépasser. Il suffit pour cela d'attendre que le véhicule dépassé soit visible dans le rétroviseur intérieur. Se rabattre plus tard si la chaussée est mouillée. Si l on est obligé de reprendre la droite un peu plus tôt que prévu : mettre le clignotant à droite. Etre dépassé. Lorsque l'on va être dépassé, serrer à droite, même si cela ne semble pas indispensable : on rassure ainsi celui qui dépasse. Celui qui dépasse prévoit la durée et le lieu du dépassement en fonction de la vitesse du véhicule dépassé. Si ce dernier accélère, la prévision est faussée. Celui qui est dépassé doit donc conserver une allure régulière. En ralentissant inutilement, il pourrait aussi fausser la prévision de celui qui dépasse et surprendre des conducteurs qui le suivent. Cependant, si celui qui dépasse s'est engagé dangereusement, le conducteur dépassé peut éviter l'accident en freinant dés que l'autre voiture est à sa hauteur; il permet ainsi un retour à droite plus rapide. Lorsque l'on a serré à droite pour être dépassé, s'assurer avant de reprendre sa position normale que le véhicule dépassant ne tracte pas une remorque, en particulier une caravane. Articles : R ; R ; R ; R ; R ; R ; R ; R R ; R ; R ; R ; R ; R ; R

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

La marche arrière en ligne droite (MALD)

La marche arrière en ligne droite (MALD) Toutes ces manœuvres se font au ralenti (point de patinage - s arrêter si nécessaire pour corriger sa trajectoire) en observant en vision directe et ponctuellement dans les rétroviseurs pour se repérer.

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 841a875423 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

Question C051. Je peux circuler à :

Question C051. Je peux circuler à : CONDUITE new 16/03/09 11:10 Page 51 Question C051 Je peux circuler à : A - 40 km/h B - 50 km/h C - 60 km/h B. Le panneau indique que la vitesse est limitée à 50 km/h. C'est une vitesse maximale, qu'il

Plus en détail

Les règles de priorités:

Les règles de priorités: Les règles de priorités: Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : Ralentir en côntrôlant son rétroviseur intérieur. S assurer que la route est libre. Observer

Plus en détail

COACH CODE Apprenez tout le code de la route!

COACH CODE Apprenez tout le code de la route! COACH CODE Apprenez tout le code de la route! Les différentes règles de priorités : Priorités aux intersections. Remarques générales Lors du franchissement d une intersection, l automobiliste doit : -

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

les changements de direction:

les changements de direction: les changements de direction: Avant chaque changement de direction le conducteur doit : Contrôler ses rétroviseurs. Indiquer son intention de changer de direction. Placer son véhicule sur le bord droit

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Risques de la conduite et comportement:

Risques de la conduite et comportement: Risques de la conduite et comportement: La nuit : Conduire la nuit est plus dangereux que la conduite en journée. Malgré le trafic moins dense il y a autant d accidents mortels que la journée Les risques

Plus en détail

Règles de circulation à Vélo

Règles de circulation à Vélo Règles de circulation à Vélo circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

Ouvrez l œil autour des véhicules lourds

Ouvrez l œil autour des véhicules lourds Ouvrez l œil autour des véhicules lourds Surveillez les angles morts Pour garder la vie Sécurité : un mot prioritaire pour CAA-Québec Les automobilistes d aujourd hui doivent partager la route avec de

Plus en détail

CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2

CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2 CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2 Un bon conducteur n'est pas quelqu un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir... Nous partageons la route

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

Les vérifications extérieures en permis B

Les vérifications extérieures en permis B Les vérifications extérieures en permis B 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Contrôlez et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Qu'appelle-t-on un "angle mort"? Montrez l'orifice de remplissage

Plus en détail

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES L image de motards o Parfois mal vus par population (imprudents) o Accélération violentes o Faufile entre voitures o Circule sur trottoirs, bande arrêt d urgence

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12 PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 1 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 4 12 Classe 5 12 Classe 6 13 Classe 7 Permis progressif (Niveau I et II) 13 Classe 8 14 Classe 9 15 1.2

Plus en détail

Le marquage au sol. Le marquage au sol axial:

Le marquage au sol. Le marquage au sol axial: Le marquage au sol. Le marquage au sol permet au conducteur de se placer sur la chaussée. Il permet aussi de donner des indications, des interdictions et/ ou des obligations. Le marquage au sol axial:

Plus en détail

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook Hala Boudjemaa Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http ://www.publibook.com

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Franchir une intersection Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Cette fiche comprend quatre exercices : - Exercices 1 et 2 : Passer à son tour Ces exercices permettent de préciser l ordre de passage dans les intersections

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

3. ÉQUIPEMENT. 3.1 Éclairage. Feux de route. Feux de croisement. Feux de croisement

3. ÉQUIPEMENT. 3.1 Éclairage. Feux de route. Feux de croisement. Feux de croisement 3. ÉQUIPEMENT Cette partie porte sur l équipement obligatoire et facultatif pour votre véhicule. Elle propose aussi des moyens d assurer une utilisation plus sécuritaire de la route. 3.1 Éclairage Nul

Plus en détail

Les feux du véhicules et leurs usages :

Les feux du véhicules et leurs usages : Les feux du véhicules et leurs usages : Le conducteur doit s assurer avant de prendre la route que ses feux sont propres et fonctionnent bien afin d être bien vu et de bien voir les autres usagers de la

Plus en détail

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds LA SIGNALISATION Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds QUELQUES CONSEILS... Atelier : LA SIGNALISATION En utilisant un espace d environ 40x20 (par

Plus en détail

1- Liquide de lave-glace 2 Liquide de refroidissement 3 Remplissage d'huile 4 Niveau d'huile 5 Liquide de frein 6 Batterie 7 Ouverture du capot

1- Liquide de lave-glace 2 Liquide de refroidissement 3 Remplissage d'huile 4 Niveau d'huile 5 Liquide de frein 6 Batterie 7 Ouverture du capot Sous le capot : 5 2 3 6 4 7 PHOTO N - Liquide de lave-glace 2 Liquide de refroidissement 3 Remplissage d'huile 4 Niveau d'huile 5 Liquide de frein 6 Batterie 7 Ouverture du capot Feux avant : PHOTO N 2

Plus en détail

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes GUIDE DE SÉCURITÉ RANDONNÉES DE GROUPE (Plus de 7 motos) Cher(e)s ami(e)s motocyclistes Afin de minimiser les risques d accidents et d augmenter le plaisir que nous éprouvons à faire des randonnées de

Plus en détail

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune.

marchant dans la rue. fauteuil roulant... possible. jouer avec sur le trottoir. les conditions de visibilité sont bonnes. gilet jaune. A pieds Je n écoute pas de musique (casque) en marchant dans la rue. Je facilite le passage des personnes âgées, des parents avec des poussettes, des personnes en fauteuil roulant... Si le trottoir est

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE

4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE R è g l e s d e l a r o u t e Détecteurs de radar Il est illégal au Nouveau-Brunswick de posséder et d utiliser des détecteurs de radar. 4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE Toute personne qui ne respecte

Plus en détail

Le danger et l'infraction de se rabattre trop vite sur autoroute après un dépassement

Le danger et l'infraction de se rabattre trop vite sur autoroute après un dépassement Le danger et l'infraction de se rabattre trop vite sur autoroute après un dépassement Le syndrome de la file de gauche L'article R.414-10 du code dont la première version a été écrite il y a plus de 60

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

SIMULATEUR AUTO-ECOLE

SIMULATEUR AUTO-ECOLE SIMULATEUR AUTO-ECOLE Programme National de Formation : Etape n 1 0 CONTENU PEDAGOGIQUE CONNAITRE LE VEHICULE Savoir situer les organes mécaniques savoir situer les principaux organes de la voiture et

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 1. L ACCOMPAGNATEUR 1.1 Réussite de l examen théorique. Délai de 3 ans. Date de la demande. Date de délivrance 1.2 Un permis de conduire provisoire B avec

Plus en détail

Emmanuelle DUSSER. Editions Pédag auto. Pour commander ce livre Cliquez ici

Emmanuelle DUSSER. Editions Pédag auto. Pour commander ce livre Cliquez ici Emmanuelle DUSSER CONDUITE, Mode d emploi Editions Pédag auto Pour commander ce livre Cliquez ici Voustrouverezcidessouslatabledesmatièresdecemanueltrèscomplet, avec,danschaquechapitre,unextraitàdécouvrir.

Plus en détail

Le transport écolier, une. responsabilité partagée

Le transport écolier, une. responsabilité partagée Le transport écolier, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 9 500 véhicules, près de 575 000 écoliers transportés et un million de kilomètres parcourus quotidiennement, le transport

Plus en détail

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique.

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique. Tout véhicule équipé d'un moteur et pouvant être propulsé par sa propre force est un VEHICULE MOTORISE et doit par conséquent, s il circule sur la voie publique, être couvert par une assurance de responsabilité

Plus en détail

Re: REMORQUE ET HOMOLOGATION

Re: REMORQUE ET HOMOLOGATION Re: REMORQUE ET HOMOLOGATION Le permis de conduire et la carte grise Depuis le 1er mars 1999, pour les permis B délivrés après cette date, tracter une caravane ou une remorque de plus de 750 kg requiert

Plus en détail

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Conduire en Nouvelle-Zélande

Conduire en Nouvelle-Zélande Conduire en Nouvelle-Zélande FRANÇAIS Il y a un certain nombre de choses qui risquent de vous surprendre lorsque vous prendrez le volant en Nouvelle-Zélande. Par exemple : nous conduisons à gauche ; il

Plus en détail

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent!

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 9 octobre 2013 ¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! 3/4 des cyclistes urbains qui utilisent un

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

As-tu ton permis de conduire?

As-tu ton permis de conduire? As-tu ton permis de conduire? Je donne des directives à l oral. Faire ou revoir les exercices des numéros 4 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 20-4 Exposé Nom : Thématique

Plus en détail

Caractéristiques générales de nos voitures

Caractéristiques générales de nos voitures Caractéristiques générales de nos voitures Table des matières Page 1. Témoins lumineux... 2 1.1 Airbag... 2 2. Boutons et leviers... 3 2.1 Porte barrée «childlock».....3 2.2 Fenêtre bloquée.3 2.3 trappe

Plus en détail

DÉPASSER PAR LA GAUCHE

DÉPASSER PAR LA GAUCHE 15. - CROISEMENT ET DÉPASSEMENT DÉPASSER PAR LA GAUCHE LA DIFFÉRENCE ENTRE: DÉPASSER PAR LA GAUCHE PASSER DEVANT 1. Dépasser un véhicule par la gauche. Lorsqu un véhicule circule plus lentement que la

Plus en détail

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents FAIRE DU VÉLO Pédaler en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents EN SELLE! A la fois moyen de locomotion et équipement sportif, économique et écologique, le vélo séduit plus de trois millions

Plus en détail

PÉDAGOGIE SUR VÉHICULE

PÉDAGOGIE SUR VÉHICULE 1 PÉDAGOGIE SUR VÉHICULE Prendre connaissance du carnet de l élève, lui demander s il a des souhaits particuliers, et les comparer aux commentaires de son formateur. Lui demander s il connait le véhicule.

Plus en détail

Présentation de Une accident dans notre groupe

Présentation de Une accident dans notre groupe Présentation de Une accident dans notre groupe Il y a des types d accidents, les «évitables et les inévitables». Types d accidents Par définition, un accident «évitable» est un accident que l on peut ne

Plus en détail

Le transport scolaire, responsabilité partagée

Le transport scolaire, responsabilité partagée Le transport scolaire, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 10 000 véhicules, près de 563 000 élèves transportés et un million de kilomètres parcourus chaque jour, le transport scolaire

Plus en détail

Les infractions : Les contraventions de classe 4:

Les infractions : Les contraventions de classe 4: Les infractions : Les contraventions de classe 4: Non-respect du feu rouge Non-respect du stop Non respect de la priorité Circulation en sens interdit Marche arrière ou demi-tour sur autoroute Circulation

Plus en détail

La sécurité est au centre.

La sécurité est au centre. Kreisel_F.qxp 16.6.2006 14:14 Uhr Seite 2 Ralentir. Accorder la priorité. Rouler l un derrière l autre. Et la sécurité au giratoire est assurée. www.ate.ch Association Transports et Environnement Case

Plus en détail

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION P a n n e a u x d e s i g n a l i s a t i o n 7 7. PANNEAUX DE SIGNALISATION Un grand nombre de collisions ou quasi-collisions sont attribuables aux conducteurs qui ne respectent pas les panneaux de signalisation.

Plus en détail

Conseils sur l usage des scooters au Vietnam

Conseils sur l usage des scooters au Vietnam Conseils sur l usage des scooters au Vietnam Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et n engagent pas la responsabilité de l ambassade de France au Vietnam. La réglementation vietnamienne Il

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

1. DOCUMENTS 2. VOYANTS. Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule. Sous le pare-soleil côté conducteur

1. DOCUMENTS 2. VOYANTS. Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule. Sous le pare-soleil côté conducteur Questions Réponses 1. DOCUMENTS Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule. Sous le pare-soleil côté conducteur Vérifiez la présence du constat amiable. Sous le pare-soleil côté conducteur

Plus en détail

PERMIS A POINTS. Faisons le point

PERMIS A POINTS. Faisons le point PERMIS A POINTS Faisons le point Capital de départ 12 POINTS (6 points pendant la période probatoire de 3 ans) 1, 2, 3, 4 ou 6 points sont retirés à chaque infraction. Quand il ne reste plus aucun point,

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE 03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques. La signalisation est moins importante. Les passages protégés pour les piétons

Plus en détail

ATLANTIQUE. Prescriptions & Procédures. pour les. Interventions d exploitation. sur les. Routes bi-directionnelles

ATLANTIQUE. Prescriptions & Procédures. pour les. Interventions d exploitation. sur les. Routes bi-directionnelles ATLANTIQUE Prescriptions & Procédures pour les Interventions d exploitation sur les Routes bi-directionnelles septembre 2008 2 Généralités Ce document a pour objet de définir les procédures de pose et

Plus en détail

Marche arrière sécuritaire

Marche arrière sécuritaire Conseil n o 1 Marche arrière sécuritaire Si vous le pouvez, stationnez en utilisant la marche arrière. De cette façon, vous pourrez repartir en marche avant plutôt que de devoir reculer pour vous insérer

Plus en détail

L AUTOROUTE RÈGLES DU JEU. But du jeu. Contenu de la boîte

L AUTOROUTE RÈGLES DU JEU. But du jeu. Contenu de la boîte L AUTOROUTE RÈGLES DU JEU But du jeu Arriver au mariage familial le 1er avec le permis de conduire, toute la famille (oncle + tante + cousins), un cadeau pour les mariés et 100 pour leur voyage de noces.

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE SECURITE

COMMISSION NATIONALE SECURITE LES AMENDES ENCOURUES PAR LES CYCLISTES COMMISSION NATIONALE SECURITE Fédération française de cyclotourisme Fédération française de cyclotourisme 12, rue Louis Bertrand 94207 Ivry-sur-Seine Cedex Tél.

Plus en détail

LES FEUX D'UNE VOITURE

LES FEUX D'UNE VOITURE 11. - LA VOITURE LES FEUX D'UNE VOITURE LEX FEUX D'UNE VOITURE 1. À quoi servent-ils? Les feux d une voiture ont une double fonction:. mieux voir,. mieux être vu par les autres usagers, sans éblouir. À

Plus en détail

la sécurité en voiture. Les trois phases complémentaires de la sécurité :

la sécurité en voiture. Les trois phases complémentaires de la sécurité : la sécurité en voiture. Pour exercer la sécurité automobile on doit prendre en compte non seulement le véhicule et le comportement du conducteur au volant mais également l'environnement routier (infrastructures,

Plus en détail

22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS

22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS 22. - PRIORITÉ TRAIN TRAM AUTOBUS TRAIN 1. Généralités. Un train circule sur des voies ferrées ou rails. Sa distance d arrêt est très longue et il lui est impossible de dévier sa trajectoire. C est pourquoi

Plus en détail

Le portail automobile de référence!

Le portail automobile de référence! Article Premier. - La route et ses dépendances. «Agglomération» : Toute surface sur laquelle ont été bâtis des immeubles rapprochés et dont l entrée et la sortie sont annoncées par une signalisation verticale

Plus en détail

Vérifications intérieures

Vérifications intérieures Vérifications intérieures Effectuez un appel lumineux. Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise). Actionnez la commande du clignotant droit et montrez le voyant Que

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

Panneaux, marques sur la chaussée et zones de travaux. Panneaux, marques sur la chaussée et zones de travaux

Panneaux, marques sur la chaussée et zones de travaux. Panneaux, marques sur la chaussée et zones de travaux marques marques sur la chaussée et zones de travaux 3 83 3 marques Le chapitre 3 porte sur la signalisation routière qui sert à vous guider et à vous renseigner quand vous êtes sur la route. La signalisation

Plus en détail

CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE

CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE version 1.0 du 10 avril 2009 Jean-Pierre PILLOU 1 SOMMAIRE 1 CANTONS ET ZONES D'AIGUILLES... 3 1.1 CANTONS... 3 1.2 ZONES

Plus en détail

VERIFICATIONS EXTERIEURES DU VEHICULE SEAT IBIZA

VERIFICATIONS EXTERIEURES DU VEHICULE SEAT IBIZA INTERROGATION ORALE PERMIS B VERIFICATIONS EXTERIEURES DU VEHICULE SEAT IBIZA Page 1 sur 18 Vérifications extérieures du véhicule 01/97. Contrôlez l'état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs

Plus en détail

Pourquoi les zones 30?

Pourquoi les zones 30? Introduction de la Sommaire Pourquoi les zones 30? 3 Distance de freinage réduite 4 Réduction du bruit 5 Perte de temps minimale 5 Prescriptions du Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Plus en détail

pour aborder les giratoires en toute tranquillité.

pour aborder les giratoires en toute tranquillité. La sécurité est au centre pour aborder les giratoires en toute tranquillité. Ralentir, accorder la priorité, rouler l un derrière l autre et la sécurité au giratoire est assurée. Claim: Meta Book, Pour

Plus en détail

1 2 3 15,1 4 5 6 7 8 9 112 10 11 13 14 15 [Nm] 400 375 350 325 300 275 250 225 200 175 150 125 114 kw 92 kw 74 kw [155 PS] [125 PS] [100 PS] kw [PS] 140 [190] 130 [176] 120 [163] 110 [149] 100 [136] 90

Plus en détail

La technique pour rouler en groupe

La technique pour rouler en groupe La technique pour rouler en groupe La régularité : règle maîtresse La conduite du vélo Les relais La tête du peloton Formation de deux lignes parallèles Formation en éventail Il n est pas toujours nécessaire,

Plus en détail

Le transport écolier, une. r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e

Le transport écolier, une. r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e Le transport écolier, une r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e Par les c i t o y e n s Avec plus de 10 000 vé h i c u l es, p rès de 531 000 écoliers t ra n s p o rtés et un million de kilomèt res

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION»

PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION» PRÉSENTATION DE LA VALISE PÉDAGOGIQUE POUR UNE SITUATION DE «CHANGEMENT TARDIF DE DIRECTION» Changement tardif de direction [9] Ce document fait partie d une «valise pédagogique» destinée à la sensibilisation

Plus en détail

Info KBC. Conduite défensive Conseils pour une conduite défensive

Info KBC. Conduite défensive Conseils pour une conduite défensive Info KBC Conduite défensive Conseils pour une conduite défensive 27 Introduction Les experts sont bien d accord : un changement des mentalités combiné à une répression plus sévère des infractions routières

Plus en détail

La course par équipe

La course par équipe 1- Quelles équipes? La course par équipe On peut courir avec des équipes de 2, 3 ou 4 bateaux : les compétitions entre différentes équipes se font sur un format type match racing : avec des phases de poules

Plus en détail

OBTENIR LE PERMIS DE CONDUIRE LES ÉTAPES POUR UNE RÉUSSITE

OBTENIR LE PERMIS DE CONDUIRE LES ÉTAPES POUR UNE RÉUSSITE OBTENIR LE PERMIS DE CONDUIRE LES ÉTAPES POUR UNE RÉUSSITE - L ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (E.T.G.) - L ÉPREUVE PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE - LES 4 ÉTAPES DU LIVRET D APPRENTISSAGE - LES OBJECTIFS -

Plus en détail

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité Prudence sur les routes de Saône-et-Loire La Saône-et-Loire déplore une mortalité routière particulièrement défavorable depuis le début de l année 2015, notamment chez les deux roues : 71 accidents de

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir GUIDE À L INTENTION DES ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES EN CYCLO VTT Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir Page 1 PRÉSENTATION Madame, Mademoiselle, Monsieur, Tout d'abord, permettez-nous de vous remercier pour l aide

Plus en détail

RAPPORT D'ACCIDENT VÉHICULE D'AUTOMOBILE

RAPPORT D'ACCIDENT VÉHICULE D'AUTOMOBILE Gouvernement du Canada Government of Canada RAPPORT D'ACCIDENT VÉHICULE D'AUTOMOBILE N du véhicule Rapport confidentiel à l'intention de l'avocat-conseil en cas de litige Ministère Direction de l'accident

Plus en détail

INTERROGATION ORALE PERMIS B VERIFICATIONS INTERIEURES DU VEHICULE SEAT IBIZA

INTERROGATION ORALE PERMIS B VERIFICATIONS INTERIEURES DU VEHICULE SEAT IBIZA INTERROGATION ORALE PERMIS B VERIFICATIONS INTERIEURES DU VEHICULE SEAT IBIZA Vérifications intérieures du véhicule 01/67. Effectuez un appel lumineux. Mettez le contact. Utilisez la commande de gauche

Plus en détail

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi public: t Godshuis

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi public: t Godshuis Bienvenue 23/10/2014 Réseau wifi public: t Godshuis Filip Van Alboom Testez votre connaissance du Code de la route Responsable commercial auto-école VAB A. J ai priorité B. Je dois céder le passage Le

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai :

QUESTIONNAIRE ASSR 2 LES PIETONS LES CYCLISTES. 1 ) La circulation des cyclistes peut se faire sur les trottoirs si j ai : LES PIETONS 1 ) Quels sont les usagers des trottoirs? (citez-en 8) Adultes, enfants, animaux, utilisateurs en rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, personnes handicapées en fauteuil roulant,

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Vitesse maximale. Bases légales. Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Tiefbauamt des Kantons Bern. Bau-, Verkehrsund Energiedirektion

Vitesse maximale. Bases légales. Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Tiefbauamt des Kantons Bern. Bau-, Verkehrsund Energiedirektion Tiefbauamt des Kantons Bern Bau-, Verkehrsund Energiedirektion Office des ponts et chaussées du canton de Berne Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie Tâches spéciales Technique

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Conducteurs de deux-roues motorisés Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail