I. La jeunesse de Bonaparte

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. La jeunesse de Bonaparte"

Transcription

1 Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Par Jacques-Louis David I. La jeunesse de Bonaparte Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio en Corse, le 15 août Issu d une famille de petite noblesse, il est le deuxième enfant de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramolino. En 1777, Charles obtient pour son fils Napoléon une bourse à l École royale militaire. Il montre déjà une propension à l art du commandement, en organisant des jeux militaires dont il prend la tête. En 1784, le père de Bonaparte meurt et sa femme éprouve des difficultés pour financer les études de ses enfants. Afin de trouver un rapide revenu pour sa famille et pour perfectionner sa formation, Napoléon Bonaparte passe l examen d entrée de l École militaire de Paris, il est alors affecté comme lieutenant en second à Valence en II. Bonaparte et la Révolution Lorsque la Révolution éclata en 1789 le lieutenant Bonaparte est en garnison en province. Il est spectateur de l invasion des Tuileries par le peuple le 20 juin 1792, et aurait manifesté alors son mépris pour l'impuissance de Louis XVI. Ce dernier signe quelques jours plus tard son brevet de capitaine. Napoléon se fait élire à la tête de la Garde nationale en Bonaparte soutient la Révolution. Le plan qu il soumet au général Dugommier permet la reprise de la ville aux troupes royalistes et britanniques. En décembre 1793, Bonaparte est chargé de commander l artillerie qui va attaquer la ville. Il manœuvre avec une telle adresse qu on lui propose de prendre le commandement d une brigade contre les insurgés de l Ouest. Il refuse et se rend à Paris. À partir de 1793, Napoléon Bonaparte commence son irrésistible ascension. De Toulon, où il fait ses premières armes, à l Italie, où il galvanise ses soldats et remporte de brillantes victoires, il est désormais en marche pour une destinée hors du commun. Ses amitiés avec les Jacobins (relation avec Robespierre) lui valent d être brièvement arrêté après la chute de celui-ci le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794). Libéré, il refuse d'être affecté en Vendée et végète un temps sans commandement effectif, puis Barras lui offre de combattre l insurrection royaliste de Vendémiaire contre la Convention en L opération est un succès. Quelques jours plus tard, Bonaparte est nommé commandant de l armée de l intérieur, une promotion d une rapidité étonnante.

2 III. Les Campagnes a. La campagne d Italie Nommé le 2 mars 1796 commandant en chef de l armée d Italie de hommes mal nourris et mal vêtus, il entraîne ses hommes et bat à plusieurs reprises l armée autrichienne plus nombreuse et mieux équipée. Il bat également l armée sarde.. En 18 jours d une activité prodigieuse, Bonaparte a battu deux armées, remporté de nombreuses victoires, qui vont assurer sa popularité en France. Antoine-Jean Gros À son retour d Italie, en décembre 1797, Bonaparte, tout auréolé de ses victoires, est accueilli comme un héros par le Directoire qui organise une cérémonie officielle pour célébrer la paix.

3 En Italie, le général Bonaparte prend conscience de ses forces et de la situation qui est la sienne. Il règne sur les champs de bataille et a la faveur du public. En 1797, Bonaparte organise une manœuvre politique qui permet d écarter plusieurs royalistes du pouvoir à Paris et de préserver la république jacobine.. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint- Bernard par Jacques- Louis David b. La campagne d Egypte Bonaparte persuade alors le Directoire de porter la guerre en Égypte, où il pourra couper la route des Indes à la Grande-Bretagne. Inquiet de sa popularité, le Directoire le charge de mener l'expédition en Égypte, avec aussi l'idée de s'en débarrasser. Admirateur du Siècle des Lumières, Bonaparte décide d emmener des scientifiques, et fonde l Institut d Égypte. Le 19 mai 1798, Bonaparte quitte Toulon avec le gros de la flotte française et parvient à échapper à la poursuite de la flotte britannique de Nelson. Bonaparte laisse hommes à Alexandrie et commence à remonter le Nil. Le premier véritable combat de la campagne d'égypte a lieu à Chebreïs le 13 juillet 1798 où les cavaliers mamelouks sont défaits, grâce à l artillerie de l armée d Orient. Le 24 juillet 1798, Bonaparte et son armée entrent triomphalement au Caire. Mais les 1 er et 2 août 1798, la flotte française est presque entièrement détruite par les navires de Nelson. Désormais, les Britanniques sont maîtres de la Méditerranée et Bonaparte est prisonnier de sa conquête. Suite à cette défaite, les Turcs, le 9 septembre 1798, déclarent la guerre à la France. Il faut rappeler qu à cette époque l'égypte fait partie de l'empire ottoman, comme la majorité du Moyen-Orient.

4 En février 1799, Bonaparte se déplace en Syrie pour affronter les troupes ottomanes que le Sultan a envoyé pour attaquer les Français en Égypte. Le 10 février 1799, Bonaparte quitte le Caire avec son armée et bat les Turcs aux combats d El-Arich et de Gaza. Le 7 mars 1799, la ville de Jaffa est prise et pillée par les Français. C est à ce moment-là que la peste apparaît dans les rangs des Français. Le 19 mars 1799, Bonaparte met le siège devant Saint- Jean d Acre. Bonaparte écrase l armée turque de secours envoyée par le Sultan pour libérer le siège de Saint-Jean d Acre à la Bataille du Mont-Thabor. Bien que victorieuse à cette bataille, le 16 avril 1799, l expédition en Syrie sera décimée par la peste puis arrêtée à Acre. Bonaparte décide d abandonner le siège et retourne en Égypte. La situation du Directoire lui paraissant favorable à un coup de force, Bonaparte, qui n a plus qu une armée de terre affaiblie, ayant perdu sa marine, abandonne le commandement de l armée d Égypte à Kléber. IV. Du consulat à l Empire Arrivé dans la capitale, le général renverse le directoire. Le 20 Brumaire les trois Consuls sont désignés : Bonaparte, Sieyès et Ducos. C est le début du Consulat. Bonaparte est le premier consul, puis Cambacérès et Lebrun, comme 2 e et 3 e consuls de la République. Sieyès, quant à lui, sera relégué au poste de président du Sénat. Jean Auguste Dominique Ingres ( ) La Constitution de l an VIII entre en vigueur le 25 décembre Le consul corrige lui-même les résultats s ils ne sont pas satisfaisants. Le Consulat est une forme de despotisme éclairé. En 1800, Bonaparte attaqua et vainquit l Autriche une nouvelle fois. Battus à Marengo par Napoléon et à Hohenlinden par Moreau, les Autrichiens durent signer le traité de Lunéville le 9 février 1801, ce qui amena les Britanniques à signer la paix d Amiens le 25 mars 1802 (4 germinal an X, contresignée deux jours plus tard). Si son pouvoir était fragile au lendemain de Brumaire, la victoire de Marengo et ses suites consolidèrent fortement la situation de Bonaparte.

5 En 1802, Bonaparte rétablit l esclavage dans les colonies. Ce rétablissement devait faire repartir une économie défaillante dans les colonies des Antilles. Il fallut attendre 1848 pour que l abolition définitive de l esclavage soit promulguée. A travers toute son action politique, Napoléon développe une pratique de plus en plus personnelle du pouvoir. En 1802,il s affranchit un peu plus de l illusion de collégialité du Consulat en organisant un plébiscite par lequel il devient consul à vie. Puis en 1804, franchit le pas et s empare du pouvoir : le 18 mai, un sénatus-consulte proclame Napoléon «Empereur des Français». Le sacre impérial, événement unique dans l Histoire de France représenté sur le tableau de Jacques-Louis David. V. L empire Victorieux Le sacre est comme un signal pour les autres Pays Européens. Napoléon devient trop puissant. Désormais, les coalitions se succèdent pour briser cet élan. Une nouvelle alliance se dresse face à Napoléon en La flotte française est battue par les Anglais à Trafalgar en Octobre. Mais la Grande armée bat les Russes et les Autrichiens à Austerlitz, en Décembre. Napoléon à la bataille d'austerlitz François Gérard Les Prusses rejoignent alors la coalition, mais Napoléon bat à nouveaux les Russes à Léna en 1806 puis à Friedland en1807. Les Anglais conservent la maîtrise des mers et en 1809, l Autriche se joint à l Angleterre. Mais en juillet la Grande Armée les défait à Wagram.

6 En 1810, Napoléon édifie le «Grand Empire» : d Amsterdam à Rome, celui-ci compte 130 départements ainsi que plusieurs états vassaux et sa population est de 70 millions d habitants, dont 30 seulement sont français ; l Empire est à son apogée. VI. Une grave erreur Mais l erreur est commise en 1812, quand la guerre est déclarée à la Russie pour punir son refus d appliquer le blocus à l angleterre. La Grande Armée, appuyée des alliés italiens, allemands, autrichiens, devint gigantesque : ce sont hommes qui franchirent le Niémen. Les Russes suivirent la stratégie de la terre brûlée, reculant sans cesse devant les troupes françaises. Dès le lendemain de l entrée des troupes françaises dans Moscou, les Russes incendièrent la ville et Napoléon dut faire retraite. L hiver, soudain en ces régions, était dangereusement proche : Napoléon, espérant une démarche de la part d Alexandre, fit retarder la retraite jusqu au dernier moment. Les troupes françaises effectuèrent une retraite extrêmement éprouvante vers l Allemagne dans l hiver russe et par les régions dévastées qu elles avaient parcourues à l aller. Des hommes qui entrèrent en campagne, seules quelques dizaines de milliers franchirent la Bérézina. La Grande Armée était détruite. Encouragés par ce dramatique échec, plusieurs rois reprirent les armes contre la France. À la suite de deux victoires remportées en Allemagne (Bautzen et Lützen), une partie de ses troupes le trahit et Napoléon subit une défaite décisive à Leipzig, aussi appelée «Bataille des nations», qui vit s opposer Français à alliés (russes, autrichiens, prussiens, suédois). VII. La chute de Napoléon En 1814, une alliance entre le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse et l Autriche fut formée. Malgré les incroyables victoires aux batailles de Champaubert et de Montmirail, que Napoléon remporta à la tête d une armée de jeunes recrues inexpérimentées (les «Marie- Louise»), Paris tomba le 31 mars et les maréchaux forcèrent Napoléon à abdiquer.

7 Il fut déchu par le Sénat le 3 avril et exilé à l île d Elbe, selon le Traité de Fontainebleau signé le 11 avril, conservant le titre d Empereur mais ne régnant que sur cette petite île. En France, Louis XVIII écarta «Napoléon II» et prit le pouvoir. Napoléon s inquiéta du sort de sa femme et surtout de son fils qui était aux mains des Autrichiens. Le gouvernement royaliste refusa bientôt de lui verser la pension promise et des rumeurs circulèrent quant à sa déportation vers une petite île de l océan Atlantique sud. Napoléon décide donc de retourner sur le continent pour reprendre le pouvoir. En Mars, il débarque à Golf-Juan, accueilli par une vraie liesse populaire et rallie autour de lui quelques fidèles. Il entreprend une remontée vers Paris pour reconquérir le pouvoir. Il y parvient le 20 Mars et forme un nouveau gouvernement, alors que LOUIS XVIII fuit à l étranger. Ce retour réveille la coalition anglo-prussienne. En juin 1815, elle défait l armée impériale à Waterloo. Les Cents-Jours s achèvent sur cette défaite. Napoléon abdique une nouvelle fois en juillet et est exilé sur l île de Sainte-Hélène, en plein milieu de l atlantique. Et Louis XVIII peut faire son retour. Progressivement, Napoléon tombe malade et s affaiblit. Napoléon meurt un samedi, le 5 mai 1821,. Il existe deux hypothèses sur la cause de sa mort. La première hypothèse affirme que Napoléon est mort d'un cancer de l'estomac. Selon la seconde, il serait mort des suites d'un empoisonnement à l'arsenic. Biographie réalisée par Juliette Gersy 4 D Sources : Images : %C3%A9on_Ier Textes : %C3%A9on_Ier Les Grands personnages de l histoire de France Anthony Rey

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Napoléon Bonaparte (1769-1821) Napoléon Bonaparte (1769-1821) L ascension de Napoléon Bonaparte : du Général à l Empereur. Né à Ajaccio dans une famille de petite noblesse, Bonaparte reçoit dès son plus jeune âge une éducation militaire.

Plus en détail

1) Napoléon Bonaparte, un nouvel homme fort.

1) Napoléon Bonaparte, un nouvel homme fort. Leçon 1 texte à trous 1. Le général Buonaparte 1) Napoléon Bonaparte, un nouvel homme fort. Depuis 1795, la France est dirigée par le directoire. Le pays est toujours en guerre. De nombreux généraux s

Plus en détail

CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815.

CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815. CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815. DATES Printemps 1789 EVENEMENTS Rédaction des cahiers de doléances et élections aux Etats généraux du royaume. On appelle Etats généraux la réunion des représentants

Plus en détail

NAPOLEON I I. PRÉSENTATION

NAPOLEON I I. PRÉSENTATION NAPOLEON I I. PRÉSENTATION Napoléon Ier (1769-1821), Premier consul (1800-1804), puis empereur des Français (1804-1815), général et génie militaire. Mythe vivant, ce personnage au destin exceptionnel se

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie.

Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie. Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie. Le 18ème siècle est appelé «siècle des Lumières». Les Lumières est un courant de pensée qui remettent en cause des idées établies depuis longtemps. Ces penseurs

Plus en détail

I) De Bonaparte à Napoléon

I) De Bonaparte à Napoléon I) De Bonaparte à Napoléon Bonaparte au pont d Arcole lors de la campagne d Italie en 1796 Antoine-Jean Gros (musée de Versailles) Napoléon Ier sur le trône impérial en 1806 Jean-Auguste-Dominique Ingres

Plus en détail

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO?

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? Exposé de Rémi FRANCOIS Le 16 mars 2012 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 QUOI D AUTRE???? LA BATAILLE DE WATERLOO : LA CHUTE DE L

Plus en détail

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution?

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? Chap. 4 La Révolution, Napoléon et l Europe I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? 1. Devenu 1 er Consul en 1799, NB veut «terminer la Révolution» - Il maintient la République mais instaure

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

LA CAMPAGNE D ITALIE. Bonaparte au pont d Arcole, 17 novembre Peinture par Antoine-Jean Gros, XIX e siècle. Château de Versailles.

LA CAMPAGNE D ITALIE. Bonaparte au pont d Arcole, 17 novembre Peinture par Antoine-Jean Gros, XIX e siècle. Château de Versailles. _Ë épopée napoléonienne En 1792, les pays européens craignent que les idées de la Révolution française ne déstabilisent leur pouvoir. Aussi, les princes, les rois et les empereurs déclarent la guerre à

Plus en détail

Les références militaires sur la colonne de la Grande Armée

Les références militaires sur la colonne de la Grande Armée OUTIL D EXPLOITATION De nombreux motifs du décor de la Colonne se rapportent à des aspects militaires. En effet Napoléon est avant tout un soldat, plus précisément un officier d'artillerie, formé dès 10

Plus en détail

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième)

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) LA REVOLUTION EN IMAGES (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) Qui est le roi? GENDRY Mickael, collège Le Volozen, Quintin, Côtes d'armor. Consigne n 1: Qui

Plus en détail

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo La bataille de Waterloo C'est le 18 juin 1815 que l'avenir de l'europe s'est joué sur les champs de seigle au sud de Bruxelles. Toutefois, les combats n'eurent pas lieu à Waterloo même mais sur le territoire

Plus en détail

La violence et la révolution française :

La violence et la révolution française : La violence et la révolution française : Quelle est la place de la violence dans la Révolution française? Qui sont les acteurs des violences révolutionnaires? La marche des femmes sur Versailles (5 et

Plus en détail

Maryvonne Nicolet Gognalons Illustrations Reynald Aubert. Et Genève devient. suisse

Maryvonne Nicolet Gognalons Illustrations Reynald Aubert. Et Genève devient. suisse Maryvonne Nicolet Gognalons Illustrations Reynald Aubert Et Genève devient suisse Et Genève devient suisse L Institut National Genevois est heureux de renouer avec une tradition de publication. Depuis

Plus en détail

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique?

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? A l'aide de ce diaporama, complète la fiche d'histoire des arts. Le travail peut se faire par

Plus en détail

Cauchy et l Analyse algébrique. Cours du 3 février 2015

Cauchy et l Analyse algébrique. Cours du 3 février 2015 Cauchy et l Analyse algébrique Cours du 3 février 2015 Contexte historique en France : incidence européenne - Révolution française (1789-1804) - 1789 : Assemblée nationale/ Prise de la Bastille Monarchie

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Séquence 2: Droits et libertés en France et en Europe

Séquence 2: Droits et libertés en France et en Europe Travail demandé en histoire geo Dans notre cours nous étions arrivés au grand IV. Je vous demande donc de poursuivre notre travail. Vous descendez page 17-18 et vous avez les consignes à suivres. IV: les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD)

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD) DOSSIER DE PRESSE Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga Service historique de la Défense (SHD) Contacts presse : Secrétariat général pour l administration

Plus en détail

Sommaire MVPI Histoire-Géographie 4 e HISTOIRE

Sommaire MVPI Histoire-Géographie 4 e HISTOIRE Sommaire MVPI Histoire-Géographie 4 e > 42 cartes interactives > 12 animations lecture d image > 12 vidéos d Art d Art > 42 exercices interactifs > 20 vidéos INA > 10 animations vers le croquis > 5 fonds

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870)

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) C est suite à la défaite de Sedan, en septembre 1870, que Gambetta, refugié à Tours décida de créer l armée de la Loire pour continuer le combat. Celle-ci

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2.

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2. Classe de Quatrième, Histoire La révolution française en images Comprendre le déroulement de la révolution française à travers des images Consigne : décrire avec des mots, le plus précisément possible,

Plus en détail

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot»

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» 3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» Problème : quelle est l originalité de la lutte menée par les Américains contre l absolutisme royal? En quoi le modèle de régime politique

Plus en détail

174 J 1-17. Jean Pégot, Général d'empire

174 J 1-17. Jean Pégot, Général d'empire ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA HAUTE-GARONNE ANTENNE DU COMMINGES 174 J 1-17 Jean Pégot, Général d'empire Don M. Alain Solard, 2011. 0,25 ml Juin 2011 INTRODUCTION Fonds classé Il s agit des archives concernant

Plus en détail

LES DOSSIERS DE MEMOIRES D ICI. Un général né à Tavannes : Théophile Voirol. De Tavannes à Besançon : une carrière militaire d exception

LES DOSSIERS DE MEMOIRES D ICI. Un général né à Tavannes : Théophile Voirol. De Tavannes à Besançon : une carrière militaire d exception LES DOSSIERS DE MEMOIRES D ICI Un général né à Tavannes : Théophile Voirol De Tavannes à Besançon : une carrière militaire d exception Né à Tavannes en 1781 dans une famille aisée, Théophile Voirol fait

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique

Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique Quels sont les principaux objectifs du Congrès de Vienne (plusieurs réponses possibles)? établir durablement la paix en Europe en évitant

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Napoléon 1er, empereur

Napoléon 1er, empereur Napoléon 1er, empereur En 1804, Napoléon est empereur des français. On l appelle Napoléon 1er. Il pense que le seul moyen qu il n y ait plus de guerre est d envahir le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est formé

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

PORTEFEUILLE du COLONEL Étienne MARTIN, BARON de BEURNONVILLE

PORTEFEUILLE du COLONEL Étienne MARTIN, BARON de BEURNONVILLE PORTEFEUILLE du COLONEL Étienne MARTIN, BARON de BEURNONVILLE Nous avons souvent eu l occasion de passer en revue armes ou équipements militaires de la période qui nous passionne, le 1er Empire. Aujourd

Plus en détail

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb H23 Les grandes découvertes Séance 1 : Les grands voyages La conquête du monde Séance 2 : A la découverte ces grands explorateurs La carte de ces grands voyages Pourquoi de telles expéditions Les progrès

Plus en détail

La 1 ère Guerre mondiale

La 1 ère Guerre mondiale CM2 La 1 ère Guerre mondiale Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : o o o -Prendre conscience de l ampleur du conflit -Comprendre la notion de guerre mondiale - Comprendre les conséquences

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

LIGNE DE TEMPS. Indices A B C D E F G H I J. Répulsion. Attraction. Expérience

LIGNE DE TEMPS. Indices A B C D E F G H I J. Répulsion. Attraction. Expérience EuGENEus Bienvenue au jeu Plier bagage! Associe chaque facteur répulsif (raison pour quitter un endroit) et chaque facteur attractif (raison pour choisir un endroit) à la période qui lui convient. Tu pourras

Plus en détail

Répertoire numérique

Répertoire numérique Archives municipales Fonds des Archives municipales de Saint-Jean de Maurienne Répertoire numérique Cote : FR.AC073. Série H Affaires militaires 2010 Alban LEVET Archiviste communal Espace culturel et

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

«Leur plus belle heure» : le Commonwealth britannique en guerre

«Leur plus belle heure» : le Commonwealth britannique en guerre «Leur plus belle heure» : le Commonwealth britannique en guerre Un bombardier Wellington au-dessus de Hambourg ou Tobrouk; une péniche de débarquement au large de la Sicile, de la Normandie ou de l Arakan;

Plus en détail

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?»

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» «Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» Michael Jabara Carley Professeur au département d histoire de l Université de Montréal, auteur de 1939: l'alliance de la dernière

Plus en détail

le cicr -150 ans d action humanitaire Document d accompagnement pédagogique

le cicr -150 ans d action humanitaire Document d accompagnement pédagogique le cicr -150 ans d action humanitaire Document d accompagnement pédagogique «Ce qui importe, ce n est pas seulement le bien que le CICR apporte, mais le mal qu il permet d éviter.» Nelson Mandela Crédits

Plus en détail

DE L AMITIE DES GENERAUX AU JUMELAGE DES COMMUNES

DE L AMITIE DES GENERAUX AU JUMELAGE DES COMMUNES DE L AMITIE DES GENERAUX AU JUMELAGE DES COMMUNES L amitié des généraux napoléoniens Contexte : le début du 19 ème siècle est marqué par l accession au pouvoir de Napoléon 1 er, empereur des français de

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

Leçon&H17&:&analyse&du&document&n 1& La symbolique napoléonienne

Leçon&H17&:&analyse&du&document&n 1& La symbolique napoléonienne Leçon&H17&:&analyse&du&document&n 1& La symbolique napoléonienne Le sacre impérial, événement unique dans l Histoire de France représenté sur le tableau de Jacques- Louis David, Le Sacre de Napoléon, est

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Le jeu de la Tapisserie de Bayeux Notice de jeu

Le jeu de la Tapisserie de Bayeux Notice de jeu RÈGLES DU JEU DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX 2 joueurs minimum - 1 dé - autant de pions que de joueurs Chaque joueur lance le dé chacun son tour. But : Tu vas suivre l histoire racontée par la Tapisserie de

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

VISAGES DE LA LIBÉRATION

VISAGES DE LA LIBÉRATION Flyer-debarquement_Mise en page 1 15/10/14 18:26 Page1 «Ce jour-là, la liberté venait du sud» EXPOSITION 20 OCT AU 13 NOV 2014 HÔTEL DE RÉGION VISAGES DE LA LIBÉRATION PROVENCE ÉTÉ 1944 Entrée libre et

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

La Missive des Archives N 10. Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883. La poste à cette époque se situait, place de

La Missive des Archives N 10. Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883. La poste à cette époque se situait, place de La poste : La Missive des Archives N 10 Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883 La poste à cette époque se situait, place de l église dans la maison de Monsieur CAROUZET,

Plus en détail

L émigration irlandaise au XIXème siècle

L émigration irlandaise au XIXème siècle 1 L émigration irlandaise au XIXème siècle Au XIXème siècle, l Irlande fait partie (depuis 1800) du Royaume-Uni de Grande Bretagne. C est un des pays les plus peuplé d Europe, compte tenu de sa superficie.

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

LA RENAISSANCE SOUS FRANÇOIS 1 er PAR LES IMAGES POULAIN

LA RENAISSANCE SOUS FRANÇOIS 1 er PAR LES IMAGES POULAIN INTRODUCTION C est autour de l œuvre publicitaire d Auguste POULAIN, né à Pontlevoy, à la Ferme des Bordes en 1825 et fondateur de la chocolaterie de Blois, que nous vous invitons à découvrir les grands

Plus en détail

Waterloo Les bases d une reconstitution

Waterloo Les bases d une reconstitution En juin prochain, une ambitieuse reconstitution de la bataille de Waterloo sera organisée sur le site même de la défaite de Napoléon. Des milliers de reconstitueurs passionnés viendront de tous les coins

Plus en détail

WATERLOO À L HEURE DU BICENTENAIRE TOURISME/CULTURE WATERLOO, JUIN 2015 RETOUR AU SOMMAIRE

WATERLOO À L HEURE DU BICENTENAIRE TOURISME/CULTURE WATERLOO, JUIN 2015 RETOUR AU SOMMAIRE Philippe Debruyne WATERLOO À L HEURE DU BICENTENAIRE Le bicentenaire de la bataille de Waterloo sera célébré en juin prochain. Reconstitutions, bivouacs, nouveau Mémorial, expositions, mise en spectacle

Plus en détail

Le marquis de Lassay. Page 2. L'Abbé Grégoire. Page 3. La bibliothèque de l'assemblée Nationale. Page 5

Le marquis de Lassay. Page 2. L'Abbé Grégoire. Page 3. La bibliothèque de l'assemblée Nationale. Page 5 SOMMAIRE Le marquis de Lassay. Page 2 Surnommé par La Bruyère «le galant des Tuileries», aide de camp du grand Condé, homme de lettres, le marquis de Lassay fit édifier le bâtiment qui est à présent la

Plus en détail

La France à la recherche d un régime durable : 1848-1880

La France à la recherche d un régime durable : 1848-1880 Cycle préparatoire au DAEU Cned Toulouse - Cours d Histoire N 10 page 1/6 La France à la recherche d un régime durable : 1848-1880 Introduction : De 1848 à 1914, la France a expérimenté successivement

Plus en détail

Avis à l opinion Public

Avis à l opinion Public Avis à l opinion Public La Syrie était le berceau de la civilisation humaine où toutes les civilisations ont né et se sont épanouies. La Syrie a une situation géographique et stratégique très importante

Plus en détail

Légendes canadiennes La Dame blanche

Légendes canadiennes La Dame blanche Légendes canadiennes La Dame blanche Thèmes Découvertes et cultures du monde Concept La série Légendes canadiennes vous propose de découvrir huit légendes à travers le pays, sous forme de montage audiovisuel.

Plus en détail

BIG BEN PALAIS DE BUCKINGHAM TOWER BRIDGE ABBAYE DE WESTMINSTER LONDON EYE CATHÉDRALE SAINT-PAUL TRAFALGAR SQUARE

BIG BEN PALAIS DE BUCKINGHAM TOWER BRIDGE ABBAYE DE WESTMINSTER LONDON EYE CATHÉDRALE SAINT-PAUL TRAFALGAR SQUARE BIG BEN PALAIS DE BUCKINGHAM TOWER BRIDGE ABBAYE DE WESTMINSTER LONDON EYE CATHÉDRALE SAINT-PAUL TRAFALGAR SQUARE 2 Édito Big Ben L ondres est la capitale et la plus grande ville de la Grande-Bretagne.

Plus en détail

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité Par Jean-François NIORT CAGI-GREHDIOM (UAG) SHG Jérémy RICHARD CERHIIP (Aix-Marseille III) et

Plus en détail

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 Table des matières Préface de Victor Karady... 7 Introduction... 17 Chapitre i La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 La «seconde patrie du monde instruit»... 34 Un marché universitaire

Plus en détail

Cours 2.1. Plan de cours: 1. Opération ligne du temps 2. Portrait 3. On lit le problème.

Cours 2.1. Plan de cours: 1. Opération ligne du temps 2. Portrait 3. On lit le problème. Cours 2.1 Plan de cours: 1. Opération ligne du temps 2. Portrait 3. On lit le problème. On observe Nommez une continuité au point de vue économique entre le Régime Français et le Régime Anglais. Nommez

Plus en détail

IV. Comment Napoléon parvient-il à s imposer à l époque du Directoire?

IV. Comment Napoléon parvient-il à s imposer à l époque du Directoire? IV. Comment Napoléon parvient-il à s imposer à l époque du Directoire? 1. Docs. 1, 2 et 3 : Quelle est la situation de la France dans les années 1794-1799 d un point de vue social, économique et politique?

Plus en détail

LE CANADA: UN PAYS EN CONSTRUCTION. Une période de grands bouleversements

LE CANADA: UN PAYS EN CONSTRUCTION. Une période de grands bouleversements LE CANADA: UN PAYS EN CONSTRUCTION Une période de grands bouleversements Les rébellions de 1837-1838 L acte constitutionnel de 1791 a modifié l organisation de la société. S il a permis de régler certains

Plus en détail

LES GUERRES DE NAPOLEON BONAPARTE

LES GUERRES DE NAPOLEON BONAPARTE KAYANAKIS Anne FC 1 DEVOIR D HISTOIRE N 4 LES GUERRES DE NAPOLEON BONAPARTE Par guerres napoléoniennes, on entend la série de guerres et de conflits dans lesquels la France fut impliquée quand Napoléon

Plus en détail

rome carthage Jean-René Vernes

rome carthage Jean-René Vernes rome & carthage Jean-René Vernes Rome & Carthage a été créé en 1954. Edité à plusieurs reprises dans le monde, son mécanisme se fonde sur un jeu de 52 cartes traditionnel dans sa forme originelle. Son

Plus en détail

Les principales batailles du Premier Empire

Les principales batailles du Premier Empire Planche 1 Le Premier Empire est un régime belliqueux (Images gravées chez Pellerin à Epinal, monarchie de Juillet) D'Austerlitz d'eylau de Wagram de la Bérésina de Leipzig de Waterloo d'ulm d'iena d'essling

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

ARTS ET HISTOIRE: COMMENT FAIRE LA FICHE HISTOIRE DE L ART?

ARTS ET HISTOIRE: COMMENT FAIRE LA FICHE HISTOIRE DE L ART? ARTS ET HISTOIRE: COMMENT FAIRE LA FICHE HISTOIRE DE L ART? 1) VOUS DEVEZ REALISER DANS UN PREMIER TEMPS UNE RECHERCHE SUR L ŒUVRE SUR LE MODELE UTILISE POUR LES EXERCICES DU MANUEL ARTS ET HISTOIRE: COMMENT

Plus en détail

Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris

Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris Co-commissaire : Pierre Branda, chef du service Patrimoine

Plus en détail

Les tableaux des Sabines dans le temps.

Les tableaux des Sabines dans le temps. Les tableaux des Sabines dans le temps. Giovanni Bazzi - L enlèvement de Sabines, 1520 Nicolas POUSSIN L'enlèvement des Sabines - vers 1637-1638 Pablo Picasso, 1962 Enlèvement des Sabines Écriture du livre

Plus en détail

La République Helvétique

La République Helvétique La République Helvétique La Confédération suisse 1555 1791 A la veille des grands bouleversements que va connaître la Suisse dès les années 1791 et suivantes, le corps helvétique se présentait ainsi :

Plus en détail

D Amboise, Marius Filles du roi 2

D Amboise, Marius Filles du roi 2 Les filles du roi N ous avons tous, un jour ou l autre entendu parler des filles du roi. La connaissance qu en a la plupart de nous est cependant très approximative et souvent, erronée. Qui étaient ces

Plus en détail

La Véloroute Charles-Le-Téméraire

La Véloroute Charles-Le-Téméraire La Véloroute Charles-Le-Téméraire En Belgique De Bruges A Martelange 320 kms 2 la Véloroute Charles le Téméraire : 850 kms 1ère étape: Bruges-Martelange 330 kms en Belgique 2ème étape : Martelange-Schengen

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud 5.1.1 Définir : autodétermination, colonialisme, loi sur l indépendance de l Inde, apartheid, Congrès national africain. (c) Autodétermination: La détermination

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Sommaire. A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée... 4. Introduction de Joe Sacco... 5. Bibliographie... 15

Sommaire. A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée... 4. Introduction de Joe Sacco... 5. Bibliographie... 15 JOE SACCO Sommaire A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée... 4 Introduction de Joe Sacco... 5 Bibliographie... 15 A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée Joe Sacco est un auteur de

Plus en détail

Agnès D ANGIO-BARROS Éric ANCEAU 7 janvier 2014. Les Mardis de l École des chartes

Agnès D ANGIO-BARROS Éric ANCEAU 7 janvier 2014. Les Mardis de l École des chartes Agnès D ANGIO-BARROS Éric ANCEAU 7 janvier 2014 Les Mardis de l École des chartes Plan général I Les grandes dates de la vie de Morny II Les biographies antérieures III L apport des sources accessibles

Plus en détail

Situation actuelle, réinstallation et relocalisation

Situation actuelle, réinstallation et relocalisation Département fédéral de justice et police DFJP Secrétariat d Etat aux migrations SEM Fiche d information Date : 18 septembre 2015 Situation actuelle, réinstallation et relocalisation 1.1 Situation dans

Plus en détail

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Les Ptits Historiens Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Histoire Tu es mon ptit historien Voici ta mission : Objectif : Mieux connaître le temps des découvertes en

Plus en détail

Walter Bruyère-Ostells Napoléon

Walter Bruyère-Ostells Napoléon Walter Bruyère-Ostells Napoléon, 2012 ISBN : 978-2-212-55326-0 Table des matières Sommaire...................................................... 5 Introduction....................................................

Plus en détail

La France napoléonienne en cycle 3

La France napoléonienne en cycle 3 La France napoléonienne en cycle 3 1.Références Napoléon est le personnage historique qui a suscité le plus d'écrits, aussi nous renvoyons pour accéder facilement à la bibliographie et à différentes ressources,

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

Le Monde Global Le Monde métissé?

Le Monde Global Le Monde métissé? Clément Fodouop Le Monde Global Le Monde métissé? Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

Sommaire. Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8

Sommaire. Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8 Sommaire Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8 Inde, 1938 Collection A. Siranossian (visuel disponible pour

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail