Plus d un siecle d histoire... 4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plus d un siecle d histoire... 4"

Transcription

1

2 sommaire Introduction 3 Plus d un siecle d histoire... 4 Un leader garant de la tradition 6 chiffres clés à fin mars Son Réseau 8 La gestion de crématoriums 8 La prévoyance funéraire 9 L Industrie 10 La démarche qualité 10 Un leader innovant Obsèques 13 Le service Devis en Ligne 13 L accompagnement après les obsèques 14 2 Le service aux collectivités 14 Un leader responsable 15 L action Handicap 16 La démarche environnementale 16 La Fondation PFg 17 Les publications phares du Groupe 17 Contacts presse Jean Ruellan Directeur du Marketing et de la Communication jean.ruellan@ogf.fr Virginie Romary Responsable Communication Interne et Institutionnelle virginie.romary@ogf.fr

3 introduction Depuis 170 ans, a construit sa place de leader dans l univers du funéraire grâce notamment à ses marques phares de pompes funèbres, PFG, Roblot, Henri de Borniol et aux agences de son réseau Dignité Funéraire. Aujourd hui, continue de conseiller et d accompagner les familles en deuil et les collectivités en proposant toute une gamme de produits et services, construite au fil du temps, de son expérience et des besoins exprimés par ses clients. 3 Pompes funèbres, mais aussi vente de monuments funéraires, gestion de crématoriums, industrie du cercueil, et vente de contrats obsèques, telles sont les activités qui animent un groupe en perpétuelle évolution qui anticipe les attentes de ses contemporains. Partout, les moyens et les expertises reconnues du Groupe font de lui un interlocuteur de premier plan avec les autorités.

4 plus d un siecle d histoire Fondation de la société Pompes Funèbres Générales, chargée de l exécution du service des inhumations Le monopole du service extérieur des Pompes Funèbres est confié aux communes PFG crée la Menuiserie Générale Française, qui deviendra plus tard la Compagnie Générale de Scierie et de Menuiserie (CGSM), et fabrique depuis tous les cercueils nécessités par l activité du Groupe. 4 Entre les deux guerres L entreprise prend le contrôle d un certain nombre de sociétés de Pompes Funèbres aux noms connus : Roblot, Henri de Borniol er Athanée (Maison Funéraire) ouvert à Menton La Lyonnaise des Eaux devient actionnaire majoritaire de PFG La législation funéraire est assouplie pour donner plus de liberté de choix aux familles Suppression du monopole communal des pompes funèbres SCI (Service Corporation International), leader mondial des services funéraires, rachète les sociétés du Groupe Fusion-absorption de toutes les sociétés du Groupe pour constituer le groupe.

5 2000 Prise de fonction de Philippe Lerouge, Président-directeur général du Groupe Opération de recomposition du capital du Groupe associant l équipe de Direction, une centaine de cadres opérationnels et des fonds conseillés par Vestar Capital Partners Opération de recomposition du capital du Groupe associant l équipe de Direction, une centaine de cadres opérationnels, le FCPR Astorg IV géré par Astorg Partners en tant qu actionnaire majoritaire et des fonds conseillés par Vestar Capital Partners Lancement du Obsèques, des nouvelles formules du Testament Obsèques et du service Devis en Ligne. Crématorium de l'arc Commune de Saint-Sauveur PIECES GRAPHIQUES Mai obtient la délégation pour la construction et la gestion de son 50 e crématorium, soit la moitié du parc privé Le Groupe rentre dans une nouvelle ère dans le cadre d un plan d entreprise quinquennal «DYNAMIC 2018». ATELIER D'ARCHITECTURE ALAIN JANIAUD - ARCHITECTE DPLG 33, rue Pierre Joigneaux ASNIERES SUR SEINE - Tél : Fax : O.G.F. 31, rue de Cambrai PARIS Cedex 19 - Tél : Fax : Opération de recomposition du capital du Groupe associant l équipe de Direction, les cadres opérationnels et le fonds d investissement Pamplona Capital Management. Croissance externe depuis 2007 : Plus de 30 acquisitions réalisées

6 un leader garant de la tradition 6 est le leader des services funéraires en France. Fort de plus de collaborateurs, il a réalisé un chiffre d affaires de 512 millions d euros au cours de l exercice clos le 31 mars Il représente le quart du marché national. Le Groupe possède des activités de services funéraires tournées vers les particuliers pour les obsèques, la vente de monuments et la vente de contrats de prévoyance funéraire. est aussi un interlocuteur de premier plan pour les collectivités et assure la gestion de crématoriums en délégation de service public pour 50 établissements (en exploitation ou en construction). Il a également une dimension industrielle de producteur de cercueils avec ses deux usines françaises.

7 chiffres clés a fin mars familles ont confié à l organisation des obsèques d un de leurs proches. Pour répondre à cette demande, le Groupe dispose d un réseau national de plus de 1000 points de vente. Certains portent la marque PFG, Roblot ou Henri de Borniol ; d autres portent des marques locales, réparties dans toute la France, dont la grande majorité est regroupée sous le réseau Dignité Funéraire. Près de 5500 collaborateurs, formés et habilités, accueillent et écoutent les familles, puis assurent l organisation et le bon déroulement des obsèques. a enregistré contrats obsèques et en détient plus de en portefeuille. est par ailleurs le partenaire de près de 200 mutuelles pour une prise en charge totale ou partielle des frais d obsèques. En matière de qualité, est la première entreprise de services funéraires à avoir initié en 1997 l envoi d un questionnaire de satisfaction systématique auprès de ses clients avec un taux de retour constant exceptionnellement élevé de près de 42 % et un taux global de recommandation de 98 %. Inventeur du concept en 1962 à Menton, gère 450 Maisons Funéraires, Funérariums ou Athanées pour accueillir les défunts et leurs proches (soit plus de 1200 salons d accueil disponibles). 7 Avec plus de 50 sites en exploitation ou construction, soit la moitié du parc privé, le Groupe est le 1 er gestionnaire de crématoriums. En complément de son cœur d activité que sont les obsèques, vend et pose des monuments funéraires. Cette activité a représenté, au cours de l exercice clos le 31 mars 2014, la facturation de monuments funéraires. propose à ses clients plus de 100 modèles de monuments funéraires dans des matériaux divers (des granits principalement), en provenance du monde entier et de toutes les couleurs existantes. Grâce à un Bureau d Etudes intégré, propose également à ses clients la création de monuments uniques correspondant à leurs souhaits particuliers. D autre part, le service rapatriement et transports internationaux d, PFG Rapatriement, effectue près de 3000 opérations par an, à la demande des ambassades et consulats du monde entier mais également par ses accords avec de nombreux assisteurs. Ses 2 usines en France assurent une production de cercueils par an.

8 son réseau PFG, «Des femmes et des hommes de confiance» Marque phare du Groupe et référence nationale en matière de services funéraires, PFG regroupe près de 700 agences réparties sur tout le territoire. Depuis 170 ans, les hommes et les femmes de PFG restent fidèles à la conception qu ils ont de leur métier : accompagner avec efficacité et discrétion des familles dans la peine. Roblot, «L hommage par excellence» Roblot est la seconde marque commerciale du Groupe, qu elle a rejoint dans l entre deux-guerres. Ses 50 implantations se trouvent réparties à Paris et en région PACA. Le bordeaux et l or sont les couleurs symboles de cette marque fortement réputée dans le sud-est, pionnière des Maisons Funéraires, ou «Athanées» comme on les appelle localement. Dignité Funéraire, «Un réseau de professionnels toujours présents à vos côtés» Créé en 2003, le label Dignité Funéraire réunit en réseau près de 300 sites et structures familiales réputés localement, qui ont gardé leur identité propre pour proposer aux familles un savoir-faire artisanal et un service de proximité, dans le respect des traditions locales. 8 Henri de Borniol Depuis 1820, Henri de Borniol, marque prestigieuse, met son savoir-faire au service des obsèques de personnalités. Ses 5 agences, situées dans l ouest parisien, font aussi référence dans la France entière pour l organisation de cérémonies de commémorations ou de manifestations du souvenir La gestion de crématoriums En France, c est toujours une collectivité territoriale, une municipalité ou une communauté de communes qui décide de construire un crématorium. Ensuite, elle peut elle-même le construire et le gérer mais bien souvent, elle demande à une entreprise privée d investir. Dans ce cas l entreprise amortit son investissement en exploitant le crématorium pour une durée déterminée par le biais d un contrat de délégation. Au terme de ce contrat, l autorité délégante devient propriétaire du crématorium et peut alors le gérer directement ou continuer à confier son exploitation à une entreprise privée par le biais d un contrat d affermage ou d un contrat de gestion déléguée. En 2014, exploite 46 crématoriums et 4 autres projets de site qui lui ont été confiés sont en cours de construction. a très bien anticipé le développement de la crémation en intégrant la gestion de crématoriums comme expertise et axe de développement. C est ainsi qu il est devenu le premier gestionnaire français avec la moitié du parc privé.

9 la prévoyance funéraire Les formules du Testament Obsèques Depuis avril 2011, propose de nouvelles formules regroupées sous l appellation Testament Obsèques. Quatre contrats, adossés à des contrats d assurance vie, représentent des solutions souples et évolutives qui peuvent être modifiées tout au long de la vie du souscripteur, en fonction de ses besoins, pour bénéficier du contrat qui répond le mieux à ses attentes. Le contrat en capital Pour ceux qui ne pensent pas encore à leurs obsèques en détail mais qui souhaitent commencer à les financer pour ne pas laisser cette charge à leurs proches. Le Testament Obsèques Volontés Pour ceux qui ne pensent pas encore à l organisation précise de leurs obsèques mais qui souhaitent les préparer financièrement et ont une volonté qu ils souhaitent absolument faire respecter. Le Testament Obsèques Formules Pour ceux qui souhaitent préparer leurs obsèques à l avance et ont une idée du niveau de prestations souhaité, sans trop entrer dans les détails d organisation. Le Testament Obsèques Sur-mesure Pour ceux qui savent exactement ce qu ils souhaitent et veulent personnaliser leurs obsèques dans les moindres détails. La garantie Sérénité Totale Le coût des obsèques peut augmenter au fil des ans. Les prestations que vous choisissez aujourd hui pour vos obsèques n auront pas forcément le même prix dans 10, 15 ou 20 ans. En optant pour la garantie Sérénité Totale, la réalisation des prestations de votre contrat est garantie quel que soit leur coût (1). Vos proches sont libérés de tous soucis financiers. (1) Selon dispositions prévues au contrat, voir conditions auprès de nos Conseillers en agence ou sur nos sites Internet. 9 La vente Les formules du Testament Obsèques sont commercialisées dans toutes les agences du Groupe comme via le site internet spécifique, ceux des marques ou celui du Obsèques. Elles sont conclues par tous les commerciaux du Groupe ayant suivi la formation funéraire pour l habilitation et la formation en assurance de niveau 3, à partir d un portail accessible, par intranet, dans toutes les agences. La prévoyance funéraire en chiffres Pour permettre, à qui le souhaite, d organiser ses obsèques de son vivant, le Groupe propose des contrats exclusifs. Il en a enregistré près de au cours de l exercice clos le 31 mars 2014 et en détient plus de en portefeuille.

10 l industrie est le premier producteur européen de cercueils en bois massif. Il a produit au cours de l exercice clos le 31 mars 2014, près de cercueils et propose de nombreux modèles. Il allie tradition et modernité depuis plus de 80 ans en travaillant un matériau noble et vivant sur des équipements industriels de dernière génération. Cette activité, sur 2 sites de production, Jussey (70) et Reyrieux (01), compte, fin mai 2014, 213 collaborateurs spécialisés dans les métiers du bois. Il s engage vis-à-vis de ses clients sur des critères extrêmement stricts de qualité. Les mots d ordre de cette démarche qualité sont l écoute et la satisfaction clients, l amélioration continue, une approche par processus permettant d identifier les dérives et de réagir au plus vite en menant des actions sur le terrain. Pour répondre au cahier des charges très complet et très précis définissant les caractéristiques de chaque type de cercueils, l ensemble des processus (d achats, de fabrication, de contrôle et de commandes) a été défini de manière extrêmement stricte afin qu il n y ait aucune incertitude. Ainsi, le client a toujours la garantie qu il recevra un produit conforme à ce qu il a commandé et toujours de qualité égale. 10 a la capacité de produire plus de cercueils que les besoins du Groupe. Ainsi, une gamme complémentaire est développée sous la marque M2F. C est un partenaire qui en assure la commercialisation. la démarche qualité Une démarche systématique Pompes funèbres L organisation des funérailles ne supporte aucune imperfection. Un geste maladroit, un retard de quelques minutes sont, à juste titre, très mal ressentis par les familles. C est pourquoi, en perpétuelle quête d un service irréprochable, a décidé depuis 1997 d envoyer systématiquement à tous ses clients ayant organisé des obsèques un questionnaire très complet, intitulé «A votre écoute». Preuve de l implication des familles dans le domaine si particulier des obsèques, le taux de retour des questionnaires s établit durablement à un niveau record de 42 % (pour une moyenne de 20 % pour ce type de démarche). Monuments funéraires La même démarche a été entreprise depuis 2000 pour les clients ayant procédé à l achat d un monument funéraire avec un questionnaire intitulé «Votre marbrier à votre écoute», reprenant 27 critères de la prestation allant de «la qualité des conseils apportés pour le choix du monument funéraire» à «la qualité de la finition du monument».

11 Prévoyance funéraire Plus récemment, en mars 2007, un troisième questionnaire destiné à la prévoyance funéraire a été mis en place. Ainsi, lors du décès d une personne ayant souscrit un contrat obsèques, un questionnaire est envoyé généralement au plus proche parent, voire à la personne qui a informé du décès. Son avis sur la réalisation des obsèques et donc sur la qualité des prestations, mais également sur le respect des volontés du défunt exprimées de son vivant et inscrites dans son contrat de prévoyance funéraire est recueilli. Un taux de satisfaction proche des 98 % Pour l élaboration des trois questionnaires, a réuni un panel de familles ayant eu à organiser des obsèques, ayant acheté un monument funéraire ou bien ayant souscrit un contrat de prévoyance funéraire, afin de connaître leurs critères de choix d une société de pompes funèbres. Grâce à la rigueur de cette démarche, le taux de retour des formulaires s avère exceptionnel car plus de 40 % des personnes ayant eu recours à les retournent dûment complétés (42,8% pour l organisation d obsèques, 39 % suite à l achat d un monument funéraire et 41 % pour la réalisation d obsèques à partir d un contrat de prévoyance funéraire). Au total, il s agit de plus de familles par an qui répondent aux enquêtes de satisfaction du Groupe et lui permettent ainsi de vérifier les engagements pris à leur égard. Quant aux résultats, ils affirment la qualité des prestations d puisque le taux de recommandation est proche des 98 % en 2013 (97,6% pour l organisation d obsèques, 97,6 % suite à l achat d un monument funéraire et 98 % pour la réalisation d obsèques à partir d un contrat de Prévoyance funéraire). 11 Une réactivité immédiate et des plans d actions à long terme L envoi du questionnaire permet à d intervenir très rapidement en cas d insatisfaction. L entreprise utilise également les résultats de cette enquête pour améliorer ses prestations. Chaque trimestre, des priorités d actions nationales, régionales et locales sont déterminées en fonction des observations récoltées. Celles-ci permettent à tous les collaborateurs d d améliorer la qualité du service rendu quotidiennement aux familles en deuil. Enfin, à l échelon national, les remarques de tous les clients, systématiquement prises en compte, ont déjà permis d initier des actions de grande envergure telles que le livret sur les Méthodes d Intervention Sur les Opérations Funéraires (guide des meilleures pratiques professionnelles) qui se propose de fixer des normes d intervention pour toutes les étapes du parcours des funérailles et tous les métiers opérationnels du Groupe.

12 un leader innovant accompagne les évolutions de la société et investit dans tous ses domaines d expertise pour bénéficier des dernières innovations. 12 Il a développé de nouveaux services sur Internet comme le devis en ligne. En 2011, il a créé le 31 23, le 1 er numéro court pour répondre aux questions et prendre immédiatement en charge les familles confrontées à un décès, un service unique en France

13 31 23 obsèques Le décès d un être cher est une situation difficile à affronter, qui nécessite du soutien et de la compréhension. Le chagrin s accompagne rapidement d interrogations concrètes sur les démarches à accomplir. Pour répondre à ces questions, le 1 er réseau français des services funéraires, a mis en place son numéro court «31 23 Obsèques» depuis avril Il offre un accompagnement gratuit, jour et nuit et 7 jours sur 7, en apportant des réponses claires à toutes les questions que se posent les familles : premières démarches à effectuer, organisation de la cérémonie, orientation vers l établissement le plus proche de chez elles obseques.fr : le relais Internet en cas de décès En complément de l accueil téléphonique, un site internet permet également d obtenir de nombreuses informations : explication des démarches à accomplir en cas de décès ou après les obsèques, localisation d une agence funéraire à proximité, estimation budgétaire et possibilité d être rappelé par un conseiller funéraire à tous moments. Le Obsèques correspond à un véritable besoin, celui d une information concrète, immédiate et rassurante, de conseils de professionnels sur les délais, les choix et les obligations qui s imposent aux familles. 13 le service devis en ligne Internet est aujourd hui entré dans le quotidien de la majorité des Français. a été l un des précurseurs du secteur des services funéraires en créant un site pour se rapprocher davantage des familles ainsi que des professionnels dès Les premières demandes de devis ont fait leur apparition il y a quelques années de manière très marginales. a décelé les signes d un mouvement important et a créé un service exclusivement dédié à ces demandes : le service Devis en Ligne. Suite à une demande en ligne, un expert transmet à la famille une estimation rapide, gratuite et sans engagement. Pour l organisation des obsèques, la famille est ensuite prise en charge en agence par le réseau traditionnel.

14 l accompagnement après les obsèques La famille et les proches peuvent éprouver le besoin d être accompagnés dans leur deuil. En plus des contacts avec les professionnels et associations d aide aux endeuillés, le Groupe met aussi son expérience au service des familles pour les démarches administratives après les obsèques. Le Service Formalités Après Obsèques est un service complet et personnalisé qui accompagne, pendant 3 mois, la famille dans ses nombreuses démarches, l aide à faire valoir ses droits et bénéficier de toutes les aides financières disponibles, souvent méconnues, grâce aux conseils d une spécialiste à leur écoute. le service aux collectivités Grâce à son expérience quotidienne acquise auprès des familles en deuil, est à même de proposer aux collectivités les produits et services répondant à leurs besoins de cimetière. La loi du 19 décembre 2008 modifie le secteur du funéraire 14 depuis le 21 décembre 2012, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale regroupant 2000 habitants et plus ont plusieurs obligations à appliquer. Elles doivent disposer, sur le territoire concerné, au minimum d un cimetière et d un site cinéraire. Les équipements et aménagements funéraires composant obligatoirement le site cinéraire sont : - un espace aménagé pour la dispersion des cendres avec un équipement mentionnant l identité des défunts. Il peut donc s agir d un monument, d un mur où les noms sont inscrits directement ou à l aide de plaques commémoratives individuelles, voire d un équipement informatique, sous réserve des prérogatives de la commission nationale de l informatique et des libertés. - u n columbarium (édifice hors de terre où sont placées les urnes funéraires des personnes incinérées) ou des espaces concédés pour l inhumation des urnes.

15 un leader responsable Pour, être responsable, c est avancer ensemble et se développer ensemble dans le respect de soi, des autres et de l environnement. est convaincu qu une entreprise se développe mieux si son projet s inscrit dans 15 le long terme et si elle adopte une attitude de responsabilité à l égard de toutes ses parties prenantes. Le Groupe tisse des liens de confiance réciproque avec ses clients, ses salariés et les communautés locales au sein desquels, il est établi. Pour chacune de ses actions, il tient compte de leur impact sur l économie, l environnement et la santé.

16 la démarche environnementale 16 L action Handicap Le handicap reste aujourd hui encore une notion très subjective, souvent mal utilisée et presque toujours connotée de façon négative. Sur les 4,9 millions de personnes recensées par l Insee, indiquant une limitation de leur capacité de travail, seulement 1,3 million bénéficie actuellement du statut de travailleur handicapé. L insertion et le maintien des personnes en situation de handicap dans l emploi constituent un enjeu majeur pour les entreprises. Ainsi, le Groupe a décidé de mettre en place une charte de valorisation du handicap et s engage à mener des actions concrètes et concertées, facilitant l intégration du travailleur handicapé. En accompagnant également les collaborateurs dans leurs démarches de reconnaissance de leur handicap, leur permet d accéder à un certain nombre de droits et d avantages, notamment financiers. a mis en place dès 2006 une démarche environnementale concrète qui se traduit dans les produits proposés aux familles mais aussi en amont, notamment par une action en faveur des forêts françaises. a fait le choix d une production 100 % française et couvre l ensemble de ses besoins avec ses deux usines en France. Les essences de bois utilisées sont nationales à 99 %, et proviennent toutes de filières éco-certifiées, permettant au Groupe de se prévaloir du label PEFC, garantissant une gestion durable de la forêt de la part de ses fournisseurs. Tous les ans, avec sa fondation d entreprise, la Fondation PFG, le Groupe contribue au reboisement des forêts françaises en finançant des opérations dans un cadre pédagogique associant les élèves de Maisons Familiales Rurales partenaires. Son processus de fabrication des cercueils repose également sur des critères environnementaux précis tels que la suppression des solvants dans les teintes et l utilisation de colles biodégradables. Cette offre de cercueils éco-responsables est aussi complétée par un choix de capitons issus de matière d origine naturelle. Attestant de son souci environnemental, le Groupe a investi dans une chaudière écologique sur son site industriel de Jussey (70). Alimentée par les déchets de bois sec et des copeaux de la production de l usine, cette chaudière alimente le réseau thermique de l installation destinée au séchage du bois, au chauffage des bâtiments et au fonctionnement de certains équipements, non seulement sans énergie fossile, mais en complète autosuffisance énergétique. L empreinte carbone d est aussi l objet d une attention particulière. La politique automobile du Groupe permet une réduction régulière depuis plusieurs années des rejets de CO ². Les critères de Haute Qualité Environnementale sont systématiquement appliqués lors des rénovations et des constructions d établissements funéraires. Et, avec la mise en place de la certification ISO 14001, une démarche environnementale est déployée progressivement au sein des crématoriums sur l ensemble du territoire. Membre du Cercle de Grenelle depuis l origine aux côtés des 50 plus grandes entreprises de service public,, s engage au service de la croissance verte.

17 la fondation pfg Depuis de nombreuses années, mène des actions de mécénat qui s inscrivent dans l important travail de communication, d information et de transmission mené par son groupe sur les thèmes essentiels de la mort et du deuil. s est en effet fixé des objectifs forts : contribuer à lutter contre les tabous qui entourent la mort, contre l ignorance et contre le cloisonnement et favoriser le dialogue avec les différents professionnels et associations afin d améliorer la qualité des relations avec les personnes confrontées au deuil. Le Groupe a souhaité, en mai 2009, fédérer l ensemble de ses actions au sein d une structure officielle, permettant de mieux les encadrer, de les développer et de les faire connaître au plus grand nombre. Il s agit, notamment, de conduire et développer une réflexion sur des sujets relatifs à la fin de vie, à la mort et au deuil. Des sujets difficiles mais qui concernent chacun, des sujets trop peu abordés parce qu encore tabous, mais qui nécessiteraient plus de soutien de la part des acteurs publics. Ces initiatives ont été regroupées en créant la Fondation PFG sous l égide de la Fondation de France, reconnue d utilité publique et qui a su développer, depuis 40 ans, des mécénats contemporains capables d aider et d accompagner concrètement les initiatives de générosité de toutes parts. SA VOCATION La Fondation PFG poursuit la politique de mécénat d entreprise déjà initiée en soutenant principalement des projets d intérêt général relatifs à la mort, aux obsèques et au deuil en France, notamment dans les domaines de l accompagnement de la fin de vie et de l aide aux endeuillés. Elle s implique également dans une démarche environnementale. 17 Des exemples de projets La Fondation PFG s engage auprès de réseaux associatifs sous diverses formes. Elle a soutenu des projets comme la création d une pièce de théâtre sur le deuil, le financement d ateliers de beauté pour les personnes en fin de vie, une exposition sur le «sens de la vie», le reboisement de forêts, la création d un jardin thérapeutique, la formation des bénévoles, la mise en place de groupes de paroles et parfois des grandes causes internationales (Haïti). L ensemble de ces projets s inscrit dans les valeurs d : professionnalisme, gentillesse, disponibilité, savoir-vivre, auxquelles s ajoute un engagement concret et durable de préservation de l environnement. la Fondation PFG en quelques chiffres 203 dossiers de subventions ont été administrés depuis la création de la Fondation, dont 28 au cours du dernier exercice. La Fondation a aidé environ 70 associations en France. Le fonds a été alimenté à hauteur de depuis sa création. La Fondation a participé à la plantation de boisements en France en 5 ans.

18 les publications phares du groupe Favoriser le dialogue avec Passage Reconnu et apprécié par ses lecteurs, Passage est un support d information publié à exemplaires. Il est le lieu où se rencontrent et s échangent des expériences jusqu alors cloisonnées : le travail des soignants, la mission des ministres des cultes, les connaissances des professionnels du funéraire, le rôle des collectivités locales Les témoignages et les interviews des acteurs des obsèques et du deuil sont complétés et approfondis par les analyses d historiens, sociologues, psychologues et personnalités susceptibles d apporter un éclairage personnel sur le sujet. Le N 21 de Passage, édité en septembre 2012, consacre son dossier de fond à l Europe du funéraire. Informer et aider le grand public avec les Chemins du Deuil Destinée à toutes les personnes confrontées au décès d un proche, cette plaquette de 24 pages constitue une première approche des enjeux psychologiques de la perte d un être cher. Elle propose des conseils simples, dans un langage accessible au plus grand nombre. Elle renvoie en outre systématiquement à des associations d aide aux Les Chemins du deuil endeuillés, qualifiées pour chaque cas. Cette plaquette a été rédigée par des spécialistes Des conseils et des contacts indépendants. 18 Disponible gratuitement dans toutes les agences PFG, elle peut également être adressée par correspondance à toute personne qui en fait la demande sur les sites Internet des marques du Groupe.

19

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

HYGECO POST MORTEM ASSISTANCE. au service des professionnels du funéraire. qualité, réactivité et fiabilitéq

HYGECO POST MORTEM ASSISTANCE. au service des professionnels du funéraire. qualité, réactivité et fiabilitéq HYGECO POST MORTEM ASSISTANCE Qualité, réactivité et fiabilité, au service des professionnels du funéraire qualité, réactivité et fiabilitéq au service des professionnels du funéraire INTRODUCTION LA QUALITÉ

Plus en détail

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33.

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33. ( LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33 Guide Obsèques ) Sommaire Le décès........................... p 4 Ce qu il

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes Choisir, concevoir et réaliser votre site cinéraire VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La crémation

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************ PREFET DU RHONE Préfecture Direction de la Sécurité et de la Protection Civile Bureau de la Réglementation Générale Affaire suivie par : Pascale Henny Tél. : 04.72.61.61 98 Télécopie : 04.72.61.63 72 Crriel

Plus en détail

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES.

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES. MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Paris, le 20/12/06 Le Ministre d Etat, ministre de l'intérieur et de l aménagement du

Plus en détail

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 Le décès d un proche Vous souhaitez prendre des dispositions anticipatives (dernières volontés, don d organes, don de corps à la Science, euthanasie ). Vous devez faire face au décès

Plus en détail

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Le partenaire de votre réussite! CATALOGUE DE FORMATION 2010 Centre de formation spécialisé dans les métiers du funéraire PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Nouvellement installé

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Un peu d humour ne nuit jamais, même et surtout dans les moments difficiles, d où ce titre de pense-bête qui rendra plus ludique l exercice que nous vous proposons. Prévoir n a jamais fait mourir personne

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE ARTICLE 1 Le Crématorium du Père Lachaise a fait l'objet d'une attestation de contrôle de la Société VÉRITAS, mandatée par la Direction Départementale

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

Comment bien préparer. ses obsèques

Comment bien préparer. ses obsèques Comment bien préparer ses obsèques Edition 2015 Edito Il n est pas évident de penser à ses obsèques lorsqu on est encore jeune et en bonne santé. La perte d un être cher est un moment douloureux et on

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

64% des actifs font confiance aux mutuelles : La France Mutualiste se mobilise pour répondre à leurs attentes

64% des actifs font confiance aux mutuelles : La France Mutualiste se mobilise pour répondre à leurs attentes DOSSIER DE PRESSE CONFÉRENCE DE PRESSE DU 14 SEPTEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Enquête exclusive La France Mutualiste/IFOP : Les Français et la retraite 64% des actifs font confiance aux mutuelles :

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Financement Obsèques + Assistance Obsèques. Pour tout prévoir dès aujourd hui en toute sérénité

Financement Obsèques + Assistance Obsèques. Pour tout prévoir dès aujourd hui en toute sérénité Financement Obsèques + Assistance Obsèques Pour tout prévoir dès aujourd hui en toute sérénité JUILLET 2007 La Garantie Obsèques du Crédit Agricole UNE SOLUTION TRÈS COMPLÈTE POUR VOTRE TRANQUILLITÉ ET

Plus en détail

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION La Cour d appel de Douai a rendu le 16 Juin

Plus en détail

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi Une démarche de développement durable Coupe en forêts locales Charpentiers du Conception en bureau d études chez CSB Assemblage et taille en atelier

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Présentation de RéuniSolidarité

Présentation de RéuniSolidarité Présentation de RéuniSolidarité RéuniSolidarité est une mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité et immatriculée auprès du secrétaire général du Conseil Supérieur de la Mutualité

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

QUE FAIRE EN CAS DE DECES?

QUE FAIRE EN CAS DE DECES? QUE FAIRE EN CAS DE DECES? ORGANISATION DES OBSEQUES Déclaration de décès Un décès doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Cette démarche peut-être effectuée par les proches

Plus en détail

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013 GALLILEO Business Consulting DECEMBRE 2013 Etude stratégique marketing sur les produits feuillus Assemblée Générale du 19 décembre 2013 Avec le soutien de : GALLILEO BUSINESS CONSULTING 29 rue Jean-Jacques

Plus en détail

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Avant-propos Vous en conviendrez, rares sont les personnes qui se penchent volontiers sur l

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

Situation personnelle : "Et, après moi?"

Situation personnelle : Et, après moi? Situation personnelle : "Et, après moi?" Ce document, à compléter soigneusement, est un état des lieux de votre situation personnelle et peut s'avérer bien utile en cas de décès - A remettre à une personne

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente LA FEUILLE DE CHÊNE Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente la force et la solidité. Sa feuille matérialise la vitalité qu elle

Plus en détail

PRODUITS DE PREVOYANCE IMPERIO. Ce document ne peut être ni communiqué ni distribué, sans l accord exprès d IMPERIO.

PRODUITS DE PREVOYANCE IMPERIO. Ce document ne peut être ni communiqué ni distribué, sans l accord exprès d IMPERIO. PRODUITS DE PREVOYANCE IMPERIO Ce document ne peut être ni communiqué ni distribué, sans l accord exprès d IMPERIO. 1 GAMME DE SOLUTIONS PREVOYANCE IMPERIO PRECISO HOSPITALIS EDUCALIA SERENITE Plus ASSURANCE

Plus en détail

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS Ce livret est destiné à vous accompagner dans votre deuil en facilitant les démarches administratives consécutives à tout décès SOMMAIRE LA CONSTATATION DU DÉCÈS p 1 LA DÉCLARATION

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Monaco s engage contre la déforestation

Monaco s engage contre la déforestation Compte rendu des deux réunions sur l élaboration de la Charte sur le Bois en Principauté Contexte des réunions Deux réunions de travail ont été organisées le jeudi 1 er juin et le mercredi 6 juin 2011

Plus en détail

Choc de simplification

Choc de simplification Choc de simplification Le choc de simplification souhaité par le Président de la République rejoint les besoins identifiés par le Syndicat des énergies renouvelables qui a défini six grands axes de modernisation

Plus en détail

La mort... On évite d y penser,

La mort... On évite d y penser, XXXXXX Les meilleurs services funéraires sur Internet Organisez vos obsèques, réglez les frais à l avance et léguez vos données numériques grâce au Web. Toute l ofre, passée au crible. La mort... On évite

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies

La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies Atelier n 15 Organisateurs : Conseil de l Europe (Centre d expertise sur la réforme de l administration locale

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE. Guide de formation des élus locaux U N E G R A N D E É C O L E E N P R O V E N C E

INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE. Guide de formation des élus locaux U N E G R A N D E É C O L E E N P R O V E N C E INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE Guide de formation des élus locaux U N E G R A N D E É C O L E E N P R O V E N C E Formation des élus OBJECTIFS - Aider à la préparation de votre nouveau

Plus en détail

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription Contrat assuré par Dexia Epargne Pension SA au capital de 93 562 500 a, libéré à hauteur de 63 558 750 a - RCS Paris B 387 983 893 Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : 76, rue de

Plus en détail

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011 Mai 2011 GUIDE DU BENEVOLE Le présent document précise les engagements de tout adhérent 1 à Electriciens sans frontières. Ces engagements déclinent de manière opérationnelle les valeurs et principes énoncées

Plus en détail

Les services d efficacité énergétique et environnementale

Les services d efficacité énergétique et environnementale Les services d efficacité énergétique et environnementale Sommaire Notre organisation Page 4 Notre offre Page 6 Nos métiers Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments Page 8

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

LE SCANDALE DES CONTRATS OBSÈQUES PACKAGÉS

LE SCANDALE DES CONTRATS OBSÈQUES PACKAGÉS LE SCANDALE DES CONTRATS OBSÈQUES PACKAGÉS Afin de ne pas se perdre dans des méandres de documents et explications sans fin, nous allons essayer d être précis et de vous donner les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

PARTENAIRE DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS

PARTENAIRE DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS PARTENAIRE DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS pour la protection sociale et la performance publique Assurances et services des collectivités locales Groupe Sofaxis Groupe Sofaxis Partenaire

Plus en détail

ENQUETE QUALITE AUPRES DES DIRIGEANTS PME / PMI. Contribuer à la performance de l entreprise. Novembre 1999. GT015-rev octobre 2002

ENQUETE QUALITE AUPRES DES DIRIGEANTS PME / PMI. Contribuer à la performance de l entreprise. Novembre 1999. GT015-rev octobre 2002 GT015-rev octobre 2002 ENQUETE QUALITE AUPRES DES DIRIGEANTS PME / PMI Enquête IPSOS Novembre 1999 Contribuer à la performance de l entreprise 153 rue de Courcelles 75817 Paris cedex 17 Tél. 01 44 15 60

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Nous devons faire face au décès d'un proche

Nous devons faire face au décès d'un proche Nous devons faire face au décès d'un proche Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Devoirs et obligations : Lors du décès d'un proche, des démarches

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Les étapes de la mise en place d un réseau de chaleur Les réseaux de chaleur Etapes pour la mise en place d un réseau de chaleur Sainte-Ode, le 28

Les étapes de la mise en place d un réseau de chaleur Les réseaux de chaleur Etapes pour la mise en place d un réseau de chaleur Sainte-Ode, le 28 Les étapes de la mise en place d un réseau de chaleur Préambule à l occasion d une table ronde énergies renouvelables, la Ministre de l Ecologie a signé l arrêté de sortie du statut de déchet du bois d

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès.

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès. ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES Vous guider à chaque étape avant et après le décès. 1 ÉDITO Penser à la préparation de ses obsèques n est jamais facile. C est pourtant un acte naturel et légitime

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

Développement durable et PME. Introduction à la démarche

Développement durable et PME. Introduction à la démarche Développement durable et PME Introduction à la démarche 1. INTRODUCTION Les TPE, PME et PMI le savent aujourd hui : elles doivent s employer à limiter leur impact sur l environnement, mais également intégrer

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures

Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures complémentaires nécessaires Synthèse Avril 2015 Pourquoi

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Avant et après un décès

Avant et après un décès Avant et après un décès Brochure pour mieux vous aider dans vos démarches administratives 1 Table des matières : 1. Annonce du décès p. 3 2. Organismes et personnes à aviser p. 4 3. Les rentes de survivants

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

La gestion forestière et le SIG. Forum ESRI 2007 11 oct. 2007

La gestion forestière et le SIG. Forum ESRI 2007 11 oct. 2007 La gestion forestière et le SIG Forum ESRI 2007 11 oct. 2007 La gestion forestière Le terme «gestion forestière» regroupe toutes les interventions de conseils, de besoins administratifs, de travaux forestiers,

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Sommaire. Présentation du groupe 3. Une plate-forme innovante 6. fffinanzen.fr au service des professionnels de l assurance et de la finance 7

Sommaire. Présentation du groupe 3. Une plate-forme innovante 6. fffinanzen.fr au service des professionnels de l assurance et de la finance 7 DOSSIER DE PRESSE finanzen.fr, la plate-forme de référence de mise en relation des internautes avec les professionnels de l assurance et de la finance. 2015 Sommaire Sommaire Présentation du groupe 3 fffinanzen.fr

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

La qualité au service de. vos exigences

La qualité au service de. vos exigences La qualité au service de vos exigences Edito La qualité, la réactivité, l investissement humain dans chaque projet ont fait de ERI un acteur incontournable dans l acte de construire. ERI dispose, depuis

Plus en détail

3. Relations clientèle et solidarité

3. Relations clientèle et solidarité 3. Relations clientèle et solidarité Maintenir une proximité forte avec ses clients via un dispositif d accueil animé par plus de 6 000 conseillers, construire des partenariats de médiation sociale pour

Plus en détail

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Octobre 2012 Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Convaincu de l impérieuse nécessité pour les entreprises de prendre en compte les

Plus en détail

Décision n 15-DCC-109 du 10 août 2015 relative à la création d une entreprise commune de plein exercice SAFM par MGEN et Harmonie mutuelle

Décision n 15-DCC-109 du 10 août 2015 relative à la création d une entreprise commune de plein exercice SAFM par MGEN et Harmonie mutuelle RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 15-DCC-109 du 10 août 2015 relative à la création d une entreprise commune de plein exercice SAFM par MGEN et Harmonie mutuelle L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Un placement pour l éternité

Un placement pour l éternité essais u 6 CONTRATS DE PRESTATIONS D OBSÈQUES Un placement pour l éternité centre d essais Des contrats d assurance-vie spécifiques permettent à chacun de financer et d organiser à l avance ses propres

Plus en détail

CONTRAT DE CONSEILLER MAESTRIA, un concept d IBS Europe s.a.

CONTRAT DE CONSEILLER MAESTRIA, un concept d IBS Europe s.a. CONTRAT DE CONSEILLER MAESTRIA, un concept d IBS Europe s.a. ENTRE : IBS Europe s.a., ayant son siège social au N 68 de la Route de Luxembourg à L-4972 Dippach, au Grand Duché de Luxembourg, ci-après désigné

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite

Plus en détail

L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France

L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France - Communiqué de presse - 11 juin 2008 L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France Casino poursuit son engagement en faveur du développement durable en lançant le premier

Plus en détail

3. Un crédit à la consommation responsable

3. Un crédit à la consommation responsable 3. Un crédit à la consommation responsable Comité consultatif du secteur financier Rapport 2009-2010 49 Au cours de l exercice 2009-2010, le CCSF a suivi de près l évolution du texte de loi sur la réforme

Plus en détail

Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique.

Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique. Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique Alexandre SOKI cole Supérieure du ois Atlanpôle P 10605 Rue hristian Pauc 44306

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main 2 Le développement durable au cœur de la stratégie d ASSA ABLOY de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix!

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix! Communiqué de presse 21 novembre 2011 Une étude CEDRE/Ifop 1 propose le regard croisé des consommateurs et des chefs d entreprises français sur le «Made in France» 72% des Français prêts à payer plus cher

Plus en détail

Expert. en Protection Sociale Complémentaire

Expert. en Protection Sociale Complémentaire Expert en Protection Sociale Complémentaire Notre métier _Optimiser les régimes de protection sociale dans l intérêt mutuel des employeurs et des salariés. COLLECteam La force d un groupe Filiale du groupe

Plus en détail

R e l a t i o n s h i p m a n a g e r

R e l a t i o n s h i p m a n a g e r R e l a t i o n s h i p m a n a g e r r é f é r e n t i e l d e c o m p é t e n c e s j a n v i e r 2 0 0 8 F o n d a t i o n G e n è v e P l a c e F i n a n c i è r e P r é f a c e Le Relationship manager

Plus en détail

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français Charte de qualité pour l accueil des boursiers du gouvernement français Bien accueillir les étudiants étrangers correspond pour la France à une quadruple nécessité : culturelle, universitaire, économique

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

FACE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES

FACE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES L ENVIRONNEMENT EN FRANCE 2 FACE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES des initiatives locales et des actions de long terme VERS UN RAPPROCHEMENT DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET DE L ENVIRONNEMENT? INTRODUCTION L OBSERVATION

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

Livret d accompagnement des familles

Livret d accompagnement des familles Livret d accompagnement des familles 1 Un membre de votre famille ou un de vos amis est hospitalisé en Réanimation. L équipe médicale vient de vous annoncer le décès attendu de votre proche. Ce livret

Plus en détail