Geometry, Recharge and hydrogeological functioning of reservoirs of the Western Haouz. Par:/By. Abdennabi EL MANDOUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Geometry, Recharge and hydrogeological functioning of reservoirs of the Western Haouz. Par:/By. Abdennabi EL MANDOUR"

Transcription

1 Géométrie, alimentation et fonctionnement hydrogéologique des réservoirs du Haouz Occidental. FIELD middle congress GUID of the 41st IAH International Congress Groundwater: Challenges and Strategies, Marrakech du 15 au 19 Septembre Geometry, Recharge and hydrogeological functioning of reservoirs of the Western Haouz Résumé: Par:/By Abdennabi EL MANDOUR La plaine du Haouz Occidental et la plaine de Mejjate constituent une vaste dépression alluviale d environ 2800 Km 2 de superficie. La zone étudiée est située entre 30 et 80 km au Sud Ouest de la ville de Marrakech et elle est caractérisée par un climat semi aride. La morphologie de la plaine est connue par une topographie plane, monotone et elle est drainée par trois oueds; oued Nfis, oued Assif El Mal et oued Chichaoua. La compilation des données Géologiques, hydrogéologique et Géophysiques montre que la plaine du Haouz Occidental est divisée en deux parties en forme synclinale séparées par les horsts de Marmouta et de Guemmassa. Dans la partie Sud, le synclinal de Mejjate est très subsident montrant plusieurs formations allant des schistes du Paléozoïque aux alluvions du Quaternaire. Par contre dans la partie Nord, le synclinal est moins développé et il est formé que par des poudingues d âge mio-pliocène et des alluvions quaternaires. La carte gravimétrique établie montre des anomalies positives au niveau de la remonté du socle et des anomalies négatives au niveau des bassins subsidents. Sur le plan hydrogéologique, la géométrie des réservoirs et les circulations des eaux souterraines sont très contrôlées par la géologie (Failles, flexure, anticlinal et synclinal). La partie sud de la plaine entre l anticlinal de Marmouta et le piémont du haut atlas montre deux nappes ; la nappe libre logée dans les formations épaisses du Quaternaire et du Mio-pliocène et la nappe profonde captive logée dans les calcaires dolomitiques du Cénomano-Turonien. Cette dernière, est bien alimentée au niveau du flanc Nord du haut atlas, montrant une morphologie karstique et de grande falaise de la dalle calcaire turonienne (Station N 2.). L exutoire de cette nappe profonde captive est matérialisé par la source d Abainou avec un débit qui varie entre 300 et 600 l/s (Station N 3) au sud de l anticlinal de Marmouta formant une barrière des circulations des eaux profondes. La datation isotopique des eaux souterraines par analyse du C14 montre une différence d âge importante entre les eaux souterraines du Haouz occidental ; les eaux anciennes apparaissent au niveau d une quarantaine de Khettaras allongées le long de la faille d Assoufid (Station N 1), les eaux de la source d Abainou et le forage 397/52 captant la nappe captive Cénomano-Turonien ont un âge d environ 5000 ans et en fin les eaux de la nappe libre sont des eaux plus jeunes.

2 Geometry, Recharge and hydrogeological functioning of reservoirs of the Western Haouz Abstract: The Western Haouz plain and the Mejjate plain constitute a vast alluvial plain of about 2800 km 2. The area is located between 30 and 80 km south-west of Marrakech city and it is characterized by a semi-arid climate. The morphology of the plain is known by a flat topography, monotone and it is drained by three rivers; Nfis river, Assif El Mal river and Chichaoua river. The compilation of Geological, Geophysical and hydrogeological data shows that the Western Haouz plain is divided into two parts, it is a synclinal form separated by Marmouta horst and Guemmassa horst. In the southern part, the Mejjate syncline is subsiding and shows a several formations from the shales of the Paleozoic to the alluvium of the quaternary. In the northern part, the syncline is less developed and it is formed by the conglomerates of the Mio-Pliocene and the alluvium of the Quaternary. The gravity map established shows positive anomalies due to the outcrop of the basement, and negative anomalies in the subsiding basins. Hydrogeologically, the geometry of the reservoirs and the groundwater circulation are controlled by geology (Rifts, flexure, anticline and syncline). The southern part of the plain between the Marmouta anticline and the piedmont of the High Atlas Mountains shows two aquifers; the unconfined aquifer housed in thick formations of Quaternary and Mio-Pliocene; and the confined aquifer housed in dolomitic limestones of the Cenomanian-Turonian. The confined aquifer is fed at the northern flank of the High Atlas showing karts morphology and high cliff of limestone slab of the Turonian (Station 2). The outlet of the deep confined aquifer is shown by Abainou source with a variation between 300 and 600 l/s (Station 3) south of the Marmouta anticline and constitutes a barrier for the deep waters flow circulations. Isotopic dating of groundwater analysis of C14 shows a significant age difference between the groundwater of the Western Haouz; the ancient waters appear at forty Khettaras elongated along the Assoufid fault (Station 1), the Abainou water source and the borehole N o 397/52 water capturing the Cenomanian-Turonian confined aquifer have an age of about 5000 years and finally the waters of the unconfined aquifer are the younger.

3 1 Cadre Géologique et Hydrogéologique du Haouz Occidental : La plaine du Haouz Occidental et la plaine de Mejjate constituent une vaste plaine alluviale d environ 2800 Km 2 de superficie, située entre 30 et 80 km au Sud Ouest de la ville de Marrakech (Figure 1). Elle est délimitée au Nord par le massif hercynien des Jebilets et oued Tensift, au Sud par la chaine du Haut Atlas Occidental, à l Est par l oued Nfis et à l Ouest par les plateaux de Bou Sbaa. La morphologie de la plaine est caractérisée par une topographie plane et monotone. Elle est drainée par trois oueds; à l Est par l oued Nfis dont la surface du bassin versant de 2900 Km 2, à l ouest par l oued Chichaoua avec une surface du bassin versant de 2121 Km 2, et au centre par l oued Assif El Mal avec une surface plus faible de 927 Km 2, (Figure 2). Deux barrages sont installés sur Oued Nfis (Barrage de Ouirgane en amont et Barrage Takarkouste en aval) et un seul barrage sur Oued Assif El Mal (Barrage Tassakourte). Figure.1: Carte Géologique montrant la situation des stations d arrêt et la localisation de la coupe géologique.

4 Figure.2: Carte du réseau hydrographique, Sources et Khettaras. Sur le plan géologique, les forages de reconnaissance N IRE 42/52, 397/52 et 1163/52 dont la profondeur dépasse 400m captent des formations allant du Paléozoïque au Quaternaire. Les formations schisteuses d âge paléozoïques affleurent au niveau des collines de Guemassa et le massif des Jebilets. Ce dernier renferme une nappe à faible productivité dans la tranche superficielle des Altérites (EL Mandour 1998 et El Mandour et al 2001). Le log stratigraphique du Forage 397/52 dont la profondeur est de 608,5 m montre deux nappes ; la nappe supérieure libre logée dans les alluvions quaternaires et les poudingues mio-pliocène et la nappe captive du Cénomano-Turonien (Figure 3). La compilation des données des trois forages montre les formations suivantes en allant du Bas vers le Haut : les schistes du Paléozoïque, des grés, des calcaires gréseux et des argiles rouges du Trias, des calcaires du Cénomano- Turonien, des calcaires marneux de l Eocène, des poudingues à ciment argileux sableux du Mio-Pliocène et enfin des alluvions, des limons et des conglomérats d âge quaternaire.

5 Figure.3 : Log stratigraphique et carte de situation du forage de reconnaissance N IRE 397/52. La coupe géologique figure 4 établie à partir des forages de reconnaissance, des observations de terrain et des données de Géophysique, montre que la plaine du Haouz Occidental est divisée en deux parties en forme synclinale séparées par le horst de Marmouta à l Ouest de la plaine et le horst de Guemmassa à l Est. Dans la partie Sud, le synclinal de Mejjate est très subsident montrant plusieurs formations allant des schistes du Paléozoïque aux alluvions du Quaternaire. Par contre dans la partie Nord, le synclinal est moins développé et il est formé que par des Poudingues d âge mio-pliocène et des alluvions quaternaires. L étude géophysique basée sur l étude de la gravimétrie entamée dans le cadre de Sujet de thèse de doctorat de l étudiante Ibtissame Chouikri au laboratoire GEOHYD à la Faculté des Sciences Semlalia en collaboration avec la Faculté des sciences et Technique, montre des anomalies positives au niveau de la remonté du socle et des anomalies négatives au niveau des bassins subsidents. Cette étude, basée sur plus de 900 points de mesures de l anomalie de Bouguer, vient confirmer les résultats de l étude géologique. Des travaux similaires de l application de l étude gravimétrique sur la plaine du Haouz oriental, la plaine de la Bahira du Maroc occidental et la plaine d Angad et Triffa du Maroc oriental et la plaine de Tadla du Maroc central ont données des résultats comparable sur la compréhension de la géométrie des réservoirs et les

6 circulations des eaux souterraines (Khattach et al et 2006, Najine et al 2006 Aqil et al., 2010, Rochdane et al et Karoum et al. 2014). Figure. 4 : Coupe géologique montrant les structures du bassin du Haouz Occidental et les deux bordures Nord et Sud. Sur le plan hydrogéologique, Le Haouz occidental est divisé en deux zones ; la parie Nord entre la route nationale Marrakech Chichaoua et les collines des jébilets où on distingue une nappe libre logée dans les formations alluviales quaternaires et les poudingues mio-pliocène. Cette partie de la plaine du Haouz occidental montre une productivité en eaux souterraines très faible et la nappe à connue ces dernières années une surexploitation et une baisse très importante et critique du niveau piézométrique au niveau de la rive gauche d oued Nfis. La partie sud de la plaine entre l anticlinal de Marmouta et le piémont du haut atlas montre deux nappes ; la nappe libre logée dans les formations épaisses du quaternaire et du Mio-Pliocène Sinan (2000) et la nappe profonde captive logée dans les calcaires dolomitiques du Cénomano-Turonien. Cette partie de la plaine du Haouz montre une productivité meilleure que la partie Nord surtout avec l alimentation par abouchement au niveau du piémont du Haut-Atlas au contact des calcaires du Crétacé avec la nappe libre de Mejjate entre Assif El Mal et la région d imintanout et l infiltration des eaux d irrigation à partir des eaux des oueds à la sortie du Haut-Atlas. La nappe profonde captive, logée dans les formations calcaires d âge Cénomano-turonien Moukhchane (1983) est bien alimentée au niveau du Haut-Atlas (station N 2). L exutoire de cette nappe profonde captive est matérialisé par des sources (Sources d Abainou avec un débit de 300 à 600 l/s Station N 3) au sud de l anticlinal de Marmouta formant une barrière des circulations des eaux profondes. La datation isotopique des eaux souterraines par analyse du C14 au laboratoire de chimie isotopique de l Université de Barcelone dans le cadre du projet de coopération Maroco-Espagnol, AECID N AP/040547/11 montre une différence

7 d âge importante entre les eaux souterraines du Haouz occidental ; les eaux anciennes apparaissent au niveau des Khettaras le long de la faille d Assoufid, les eaux à âge moyen au niveau de la source d Abainou et le forage 397/52 captant la nappe captive Cénomano-Turonien et en fin les eaux de la nappe libre sont des eaux plus jeunes. 2 - Description des arrêts. Trois arrêts sont prévus dans la sortie au niveau du Haouz Occidental : Station N 1 : Géométrie de la plaine du Haouz occidental et le rôle de la faille d Assoufid dans la remontée des eaux très anciennes datées par le C14. Ces eaux anciennes sont captées par une quarantaine de Khettaras au sud de la localité de Guemmassa. Ces khettaras sont alignées le long de la faille d Assoufid. La carte piézométrique établie au niveau de cette zone figure 5 montre une surexploitation au niveau des puits alimentant en eau potable le Douar de Guemmassa et le gradient hydraulique très élevé au niveau de la Faille citée en haut. Figure. 5 : Carte de situation des Khettaras, de la Faille d Assoufid, et la piézométrie de la région de Guemassa.

8 Photo 1 : Khettara dans les formations d âges Moi-pliocène région Guemassa. Station N 2 : Zone d'alimentation de la nappe libre et la nappe captive Cénomano-turonienne. Cet arrêt présente une vue panoramique du paysage et des premiers reliefs du Haut-Atlas. Sur la rive gauche entre le village d Azilal et l oued Nfis le contact entre le réservoir de la nappe libre quaternaire et mio-pliocène et le relief du Haut - Atlas est marqué par des formations schisteuses paléozoïques d âge cambrien et ordovicien de faible perméabilité. Au niveau de cette zone l alimentation de la nappe libre du Haouz occidental est très faible, sauf au niveau de la vallée d assif Al Mal où on remarque quelques affleurements de calcaires dolomitiques d âge cénomano-turonien, montrant un pendage vers la plaine du Haouz entrainant un écoulement et une alimentation de la nappe du Haouz. Par contre la rive droite entre le village d Azilal et le village d Imintanout est marquée par de grandes falaises de calcaires dolomitiques d âge crétacé montrant généralement un pendage vers la plaine de Mejjate. Ces formations calcaires assurent une alimentation de la nappe libre de Mejjate par abouchement au contact du réservoir supérieur Mio-pliocène et Quaternaire. Ces calcaires dolomitiques sont très fracturés et montrant une morphologie karstique (photos N 2, 3 et 4) favorisant une infiltration des eaux de pluie et les eaux de la fonte des neiges.

9 Photo 2 d une doline dans les formations calcaire dolomitique du Cénomano-Turonien. Photo 3 d une Aven dans les formations calcaire dolomitique du Cénomano-Turonien.

10 Photo 4 d une Faille avec dissolution dans les formations calcaire dolomitique du Cénomano-Turonien. Station N 3 : Source d'abainou Exutoire de la nappe Turonienne du Haouz Occidental. La source d Abainou (photo 5) avec un débit presque constant au cours d un cycle hydrologique et une variation du débit au cours des années entre 300 et 600 l/s (figure 6) au niveau d une plaine à climat semi-aride (précipitation moyenne annuelle de 250 mm/an) et des évapotranspirations élevées est rarement observé dans les plaines du Maroc. La coupe géologique figure 4 et le forage profond N IRE 397/52 montrent que le synclinal de Mejjate renferme en profondeur une nappe captive logée dans les formations calcaires dolomitiques qui affleure au niveau piémont du Haut-Atlas Station N 2. Le Haut -Atlas correspond au lieu de la recharge de cette nappe captive. La remontée du socle au niveau du horst de Marmouta bloquant les circulations des eaux souterraines et l affleurement des ces formations calcaires dolomitiques au niveau de l oued chichaoua donnent naissance à de nombreuses sources photos 5 et 6 (Ain Abainou, Ras El Ain, Ain Boudlal, Ain Lala Chafia et Ain Afdane. Figure 2). La réalisation de deux profils de tomographie de 1000m de longueur avec 96 électrodes (photo 7) à 20m en amont de la source dans le cadre du projet de collaboration bilatéral Maroco-Espagnol entre l université Cadi Ayyad et

11 l université de Barcelone montre une épaisse couche de calcaires dolomitiques à forte résistivité (150 Ohm.m) sur une longueur de 1000 m. Cette couche résistante est affectée d une faille au niveau de la source d Abainou. Photo 5 montrant la source d Abainou. Photo 6 montrant la source Ras El Ain.

12 Photo 7 Equipe de la mission de tomographie électrique. Figure. 6 : Bassin de protection de la source d Abainou et Evolution du débit des sources d Abainou et Ras EL Ain.

13 Conclusion. D un point de vue géologique, la plaine du Haouz occidental et le piémont du haut atlas montrent plusieurs formations allant du Cambrien au Quaternaire. La remontée du socle au niveau des horsts de Marmouta et Guemassa donne naissance à deux bassins différents ; Le bassin Sud, c est le synclinal de Mejjate plus subsident, plus épais où une couverture importante secondaire repose sur le socle, et le bassin Nord moins épais où le Mio-pliocène repose directement sur le socle paléozoïque. Sur le plan Hydrogéologique les principaux résultats obtenus dans le cadre de cette étude apportent des éléments nouveaux permettant ainsi d améliorer les connaissances sur la structure, la géométrie de la plaine du Haouz Occidental et de la plaine de Mejjate et la gestion des ressources en eaux au niveau de la plaine du Haouz de Marrakech. Ces résultats peuvent être résumés dans les points suivants : Le réservoir de la nappe libre, généralisé sur toute la plaine, est formé de deux couches à perméabilités différentes ; alluvions quaternaires surmontant les poudingues Mio-pliocène, La nappe captive formée de calcaires dolomitiques d âge Cénomanoturonien est limitée au niveau du bassin Sud (plaine de Mejjate), La succession d anticlinaux et de synclinaux donne une géométrie particulière aux réservoirs superficiels et profonds, La faille d Assoufid, la flexure d Ait Smougen, le horst de Marmouta et la remontée du socle de Guemassa jouent un rôle important dans l écoulement et les circulations des eaux souterraines. L alimentation des deux nappes se fait par abouchement du Haut-Atlas, L alimentation des nappes à partir du Haut-Atlas est plus importante dans la partie ouest que dans la partie Est de la plaine du Haouz occidental, La productivité de la nappe libre est plus importante dans la partie Sud de la plaine que dans la partie Nord, La surexploitation de la nappe libre est très critique dans la partie Nord que dans la partie Sud de la plaine du Haouz occidental, La source d Abainou avec des débits allant de 300 à 600 l/s est un exutoire de la nappe captive d âge Cénomano-turonien, Pour préserver la Pérennité de la source d Abainou, Il faut interdire le creusement des forages profond au niveau du Bassin de protection de la source (figure 6), La datation des eaux souterraines de la plaine du Haouz Occidentale par le C14 montre trois âges (eaux récentes, eaux à âge moyen et des eaux anciennes).

14 Références : Aqil, H., Khattach D., El Gout R., El Mandour A. & Kaufmann O. (2010) Contribution de la gravimétrie à la reconnaissance de l aquifère profond de la plaine des Angad (Maroc nord-oriental). Sécheresse, Volume 21, Numéro 4. El Mandour, A., Khattach, D., Boughriba, M., Mania, J., Aboufirrassi, M. & Lahbil, A. (2001) Comportement bicouche du réservoir fissuré du massif des Jebilet (Méseta occidentale, Maroc), Sciences et Technique de l'environnement, Besançon, France El Mandour, A. (1990) Actualisation des connaissances hydrogéologiques du massif des Jebilets,Meseta Occidentale, Maroc. Thèse de troisième cycle, Université Cadi Ayyad, Marrakech. Khattach, D., Mraoui, H., Sbibih, D. & Chennouf, T. (2006) Analyse multi-échelle par ondelettes des contacts géologiques : application à la carte gravimétrique du Maroc nord-oriental. C. R. Geoscience, 338, Khattach, D., Keating, P., Mili, El M., Chennouf, T., Andrieux, P. & Milhi, A. (2004) Apport de la gravimétrie à l étude de la structure du bassin des Triffa (Maroc nordcentral) : application hydrogéologiques. C. R. Geoscience, 336, Moukhchane, M. (1983) : Contribution à l étude des réservoirs profonds de la bordure nord de l Atlas entre Demnat et Imin tanout (Maroc). Thèse de 3ème cycle. Besançon. 119p. Morad Karroum, Abdennabi El Mandour, Driss Khattach, Albert Cassas, Mahjoub Himi, Samia Rochdane, Nour-Eddine Laftouhi et Noureddine Khalil, Fonctionnement hydrogéologique du bassin de la Bahira (Maroc central): apport de l analyse des données géologiques et gravimétriques. Rev. can. sci. Terre 51: 1 10 (2014) cjes Najine, A. ; Jaffal, M. ; El Khammari, K. ; Aifa, T. ; Kattach, D. ; Himi, M. ; Casas, A. ; Badrane, S. ; Aqil, H. (2006) : Contribution de la gravimétrie à l étude de la structure du bassin de Tadla (Maroc): Implications hydrogéologiques, C.R. Géoscience 338 (2006) Samia rochdane, Abdennabi El Mandour, Mohammed Jaffal, Mahjoub Himi et Albert Casas. (2013) «The quality of surface and ground water in the eastern Haouz and Tassaout area, Morocco» Hydrological Sciences Journal: red book for the Symposia H04: Understanding fresh-water quality problems in a changing world, (IAHS Publ. 361, 2013). Sinan, M. (2000) : Méthodologie d identification, d évaluation et de protection des ressources en eau des aquifères régionaux par la combinaison des SIG, de la géophysique et de la géostatistique : Application à l aquifère du Haouz de Marrakech (Maroc). Thèse doctorale, Université Mohammed V, Ecole Mohammadia d Ingénieurs.353p.

Highlight of piezometric fluctuations of groundwater through piezometrics network in the region of biskra (Algeria)

Highlight of piezometric fluctuations of groundwater through piezometrics network in the region of biskra (Algeria) Highlight of piezometric fluctuations of groundwater through piezometrics network in the region of biskra (Algeria) A. Drouiche*, N. Harrat*, F. Zahi*, N. Boucham*, L. Djabri**, H. Maftah*** * Centre for

Plus en détail

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau.

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. C. Bernard-Michel (actuellement à ) & C. de Fouquet MISTIS, INRIA Rhône-Alpes. 655 avenue de l Europe, 38334 SAINT ISMIER Cedex. Ecole des

Plus en détail

Fonctionnement du système karstique en val d Orléans 2. La source le Bouillon au parc floral d Orléans La Source

Fonctionnement du système karstique en val d Orléans 2. La source le Bouillon au parc floral d Orléans La Source Régionale Orléans Tours Visualiser cette sortie dans Google Earth Fonctionnement du système karstique en val d Orléans 2. La source le Bouillon au parc floral d Orléans La Source Position géographique

Plus en détail

Les Bassins Hydrauliques du Maroc 1. PRESENTATION

Les Bassins Hydrauliques du Maroc 1. PRESENTATION 1. PRESENTATION Les bassins côtiers méditerranéens s'étendent du bassin de l'oued Rhiss-Nekor à l est au bassin de l'oued Fnidek à l ouest et occupent une superficie de près 6.910 Km 2, leur altitude moyenne

Plus en détail

Modélisation couplée des processus de surface et souterrains pour prédire la distribution spatiale de l'évapotranspiration.

Modélisation couplée des processus de surface et souterrains pour prédire la distribution spatiale de l'évapotranspiration. Contacts : jean-martial.cohard@ujf-grenoble.fr AMA Fall Meeting 2013 Toulouse, 22-24 janvier Modélisation couplée des processus de surface et souterrains pour prédire la distribution spatiale de l'évapotranspiration.

Plus en détail

Présentation : A. A. TOSSA

Présentation : A. A. TOSSA LA BANQUE DE DONNEES INTEGREE (BDI) DE LA DIRECTION GENERALE DE L HYDRAULIQUE Un Outil pour la Gestion des ressources en eau Présentation : A. A. TOSSA 1- Le Service de la Banque de Données Intégrée (SBDI)

Plus en détail

Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale

Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale A. El Ghorfi *, M. Boulanouar *, M. Cheggour*, N. Zahid ** * Département de biologie, ENS Marrakech ** Département d informatique,

Plus en détail

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y 15 Octobre 1954 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES GEOPHYSIQUES

Plus en détail

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR Avis hydrogéologique sur des dossiers de demande de reconnaissance de l état de catastrophe naturelle liée à une remontée de nappe phréatique - Communes de Marcoussis et du Val-Sain t-germain (Essonne)

Plus en détail

Réseau SIGAfrique. GISAfrica Network West Pole activities based in UEMOA. Abdoulaye KONE, Emmanuel BALLOFFET

Réseau SIGAfrique. GISAfrica Network West Pole activities based in UEMOA. Abdoulaye KONE, Emmanuel BALLOFFET Réseau SIGAfrique Activités s du Pôle Régional R Ouest basé à l UEMOA GISAfrica Network West Pole activities based in UEMOA Abdoulaye KONE, Emmanuel BALLOFFET Sommaire Contents 1. Organisation du réseau

Plus en détail

Prospective: Champ de gravité, méthodes spatiales

Prospective: Champ de gravité, méthodes spatiales Prospective: Champ de gravité, méthodes spatiales Richard Biancale Conseil Scientifique du GRGS Observatoire de Paris, 10 avril 2008 L état de l art des modèles CHAMP: modèles 50 fois moins précis que

Plus en détail

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES 1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Codes entités aquifères Code entité V1 Code entité V2 concernées (V1) ou (V2) ou secteurs hydro à croiser : 532a 532b Type de masse d'eau souterraine : Imperméable

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM TUNISIE MAROC ALGERIE

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM TUNISIE MAROC ALGERIE TUNISIE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM MAROC ALGERIE FACULTES Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion Sciences

Plus en détail

Flood risk assessment in the Hydrographic Ebro Basin. Spain

Flood risk assessment in the Hydrographic Ebro Basin. Spain Flood risk assessment in the Hydrographic Ebro Basin. Spain Évaluation du Risque d Inondation dans la Démarcation Hydrographique de Congrès SHF, Evénements extrêmes fluviaux et maritimes, Paris, 1-2 février

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

Carte des Vents de l Algérie - Résultats Préliminaires -

Carte des Vents de l Algérie - Résultats Préliminaires - Rev. Energ. Ren. : Valorisation (1999) 209-214 Carte des Vents de l Algérie - Résultats Préliminaires - Laboratoire dévaluation du Potentiel Energétique, Centre de Développement des Energies Renouvelables

Plus en détail

Preliminary results of detailed inventory of transboundary aquifers in Benin (West Africa)

Preliminary results of detailed inventory of transboundary aquifers in Benin (West Africa) Preliminary results of detailed inventory of transboundary aquifers in Benin (West Africa) A. Alassane 1, F. Azonsi 2 and M. Boukari 1 (1) Department of Earth Sciences, University of Abomey-Calavi, Cotonou,

Plus en détail

Chapitre 5 Mesures géophysiques

Chapitre 5 Mesures géophysiques Chapitre 5 Mesures géophysiques Plan 5.1 Introduction 5.2 Sismique réfraction 5.3 Prospection électrique 5.4 Radar géologique 5.1 Introduction Pour tous les projets de construction connaissance préalable

Plus en détail

Henri Schœller, hydrogéologue pionnier du traçage naturel

Henri Schœller, hydrogéologue pionnier du traçage naturel Résumé Henri Schœller, hydrogéologue pionnier du traçage naturel Michel Bakalowicz HydroSciences Montpellier, Université Montpellier 2 michel.bakalowicz@gmail.com Au moment où les hydrogéologues français

Plus en détail

Monitoring des classes de neige des calottes polaires par Envisat

Monitoring des classes de neige des calottes polaires par Envisat Monitoring des classes de neige des calottes polaires par Envisat (Résultats de WOOPI) N. Tran, A. Vernier (CLS) F. Rémy R (LEGOS) P. Féménias F (ESA) Calottes glaciaires & classification de la neige/glace

Plus en détail

UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES

UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES Mémoire pour l obtention de Diplôme d Etudes Approfondies (D.E.A.) en Biologie et Ecologie Végétales Option

Plus en détail

Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités. Rapport final

Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités. Rapport final Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités Rapport final BRGM/RP-52261-FR janvier 2003 Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités

Plus en détail

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau ROYAUME DU MAROC Secrétariat d État chargé de l Eau et de l Environnement Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau Mohamed HACHIMI Du 08 au 09/07/2009 à Tunis Gouvernance au niveau des Agences

Plus en détail

Le contexte global. La ressource. I.1 Particularités de la ressource en eau. Superficie : 41 526Km 2

Le contexte global. La ressource. I.1 Particularités de la ressource en eau. Superficie : 41 526Km 2 Le contexte global Superficie : 41 526Km 2 Population: 16,34M.(89,6% urbaine: / 10,4% rurale:) 2006 PIB/hab 2007: 35 576 USD Divisions administratives: 12 provinces et 467 communes en nombre variable Régime:

Plus en détail

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique Surveillance et Detection des Anomalies Diagnostic d une digue: rappel méthodologique issu de l expérience d EDF Jean-Paul BLAIS Service Géologie - Géotechnique EDF 1 La méthodologie utilisée par EDF,

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Schlumberger recrute un(e) stagiaire ingénieur en modélisation 3D pour la plate-forme Petrel. Vous serez intégré(e) au sein d une équipe innovante, Petrel

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

1 AEGOS. 2 Activités SIGAfrique à partir de l UEMOA

1 AEGOS. 2 Activités SIGAfrique à partir de l UEMOA 1 AEGOS 2 Activités SIGAfrique à partir de l UEMOA 1 AEGOS Un système d observation dédié aux Georessources en Afrique A Georesource Information System for Africa as a FP7 Support Action for the definition

Plus en détail

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace 3 outils complémentaires pour connaître les sols en Alsace La base de données régionale sur les sols d Alsace Le guide des sols d Alsace La base de données régionale sur les sols Le réseau de mesure de

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs.

Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs. Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs. H. ZAÏDI a, S. FOHANNO a, R. TAÏAR b, G. POLIDORI a a Laboratoire

Plus en détail

Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal

Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal DL Lyon : G. Bièvre DL Autun : A. Brach, D. Goutaland, M. Massardi, G. Monnot David GOUTALAND CETE de Lyon

Plus en détail

Fonctionnement hydrodynamique du bassin tertiaire du Bas-Dauphiné entre la Drôme et la Varèze (Drôme et Isère, Sud-Est de la France)

Fonctionnement hydrodynamique du bassin tertiaire du Bas-Dauphiné entre la Drôme et la Varèze (Drôme et Isère, Sud-Est de la France) Académie d Aix Marseille Université d Avignon et des Pays de Vaucluse THESE pour obtenir le grade de Docteur de l Université d Avignon et des Pays de Vaucluse Discipline : Sciences de la Terre Spécialité

Plus en détail

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Ressources minérales et Hydrocarbures Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Colloque IMT «Ressources naturelles & Environnement», 5 et 6 novembre 2014 Les minéraux d intérêt économique Minéraux

Plus en détail

J. Mater. Environ. Sci. 5 (4) (2014) 1005-1012 Baba et al. ISSN : 2028-2508 CODEN: JMESCN

J. Mater. Environ. Sci. 5 (4) (2014) 1005-1012 Baba et al. ISSN : 2028-2508 CODEN: JMESCN Application des méthodes d analyses statistiques multivariées à la délimitation des anomalies de Sidi Chennane (Multivariate Statistical Analysis tool for the interpretation of geoelectrical data: application

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

Extraction des linéaments géologique à partir des images Landsat : Cas de la plaine de Tamlilt (Haute Atlas Oriental)

Extraction des linéaments géologique à partir des images Landsat : Cas de la plaine de Tamlilt (Haute Atlas Oriental) Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences et Techniques www.fst-usmba.ac.ma -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Optimisation du réseau piézométrique de la Nappe d Alsace

Optimisation du réseau piézométrique de la Nappe d Alsace Optimisation du réseau piézométrique de la Nappe d Alsace Rapport final BRGM/RP-58670-FR Octobre 2010 Optimisation du réseau piézométrique de la Nappe d Alsace Rapport final BRGM/RP-58670-FR Octobre 2010

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

L enfouissement des déchets ultimes

L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E LE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (C.E.T.)

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA RÉGION DE CONSERVATION DU NOYAU DE POPULATION MOBILE DU CARIBOU DE BATHURST R-006-2015 En vigueur le 28 janvier 2015

RÈGLEMENT SUR LA RÉGION DE CONSERVATION DU NOYAU DE POPULATION MOBILE DU CARIBOU DE BATHURST R-006-2015 En vigueur le 28 janvier 2015 WILDLIFE ACT MOBILE CORE BATHURST CARIBOU CONSERVATION AREA REGULATIONS R-006-2015 In force January 28, 2015 LOI SUR LA FAUNE RÈGLEMENT SUR LA RÉGION DE CONSERVATION DU NOYAU DE POPULATION MOBILE DU CARIBOU

Plus en détail

L Ecole des Sourciers À la Tour Lombarde du Bourg de Conthey

L Ecole des Sourciers À la Tour Lombarde du Bourg de Conthey L Ecole des Sourciers À la Tour Lombarde du Bourg de Conthey Programme d avril à septembre 2016 8 ateliers 27 heures avec l examen final Effectif limité à 4 personnes Eau de source provenant du glacier

Plus en détail

Guides Sommelier. WineBarcelona, Sommelier Guides I www.winebarcelona.com I tripadvisor.es/winebarcelona

Guides Sommelier. WineBarcelona, Sommelier Guides I www.winebarcelona.com I tripadvisor.es/winebarcelona Guides Sommelier Sommelier Guides WineBarcelona, Présentation Qui sommes-nous Que faisons-nous Notre Vision Une équipe de Sommeliers, experts de la destination Catalogne et au service de l Oenotourisme.

Plus en détail

Panorama de la recherche au BRGM sur le stockage géologique de CO2

Panorama de la recherche au BRGM sur le stockage géologique de CO2 Panorama de la recherche au BRGM sur le stockage géologique de CO2 81 eme congrès de l'acfas Le BRGM: service géologique français Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement

Plus en détail

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE 1 st Cycle (1 Ciclo) (I livello) DEGREE (Grado) 240 ECTS (European Credit Transfer System) credits* over four years of university study). The equivalent

Plus en détail

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE UFR Sciences Orsay Isabelle DEMACHY Les étudiants à la faculté des Sciences 9000 étudiants (1/3 de l ensemble de l université) 800 enseignants-chercheurs, 800

Plus en détail

16 novembre 2010. Didier Rocrelle Directeur d établissement

16 novembre 2010. Didier Rocrelle Directeur d établissement CLI AREVA Romans 16 novembre 2010 Didier Rocrelle Directeur d établissement Sommaire de la présentation L actualité de Romans depuis la dernière CLI Plan de surveillance environnementale AREVA Romans Questions

Plus en détail

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA UNEP /UNESCO /UNCH / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA Bénin, Guinée, Niger, Mali, Côte d Ivoire, Sénégal, Burkina Faso AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION

Plus en détail

Explorer les possibilités du. gaz naturel au Nouveau Brunswick

Explorer les possibilités du. gaz naturel au Nouveau Brunswick Explorer les possibilités du gaz naturel au Nouveau Brunswick Explorer les possibilités du gaz naturel au Nouveau-Brunswick Province du Nouveau-Brunswick C. P. 6000 Fredericton (N.-B.) E3B 5H1 www.gnb.ca

Plus en détail

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Comité de Toulon Provence Toulon, 5 mars 2012 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Objet : Préambule -o- La dernière réunion de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, à Paris en février

Plus en détail

À VENDRE / FOR SALE. Site paradisiaque Heavenly land 1 000 000 $ Prix demandé / Asking price

À VENDRE / FOR SALE. Site paradisiaque Heavenly land 1 000 000 $ Prix demandé / Asking price Site paradisiaque Heavenly land Dimensions du terrain (pi²) Land area (ft²) Zonage Zoning 70' irr x 677' irr 33 722 Zone C2-5 (commercial) C2-5 zone (commercial) 4 chalets 4 cabins : Chalet «Du Lac» Cabin

Plus en détail

SITUATION DE LA RESSOURCE EN EAU DANS LA DROME

SITUATION DE LA RESSOURCE EN EAU DANS LA DROME SITUATION DE LA RESSOURCE EN EAU DANS LA DROME Bulletin trimestriel d août 2013 - Situation été - L Observatoire de l eau informe sur la situation de la ressource dans la Drôme au cours de l été Pluviométrie

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

L Ecole et observatoire des sciences de la Terre

L Ecole et observatoire des sciences de la Terre L Ecole et observatoire des sciences de la Terre Michel GRANET LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE JOURNÉE DE LANCEMENT 14 Juin 2012 Un peu d histoire des sciences de la Terre à Strasbourg Quelques dates clés

Plus en détail

PRESENTATION DE L UNIVERSITE IBN ZOHR (UIZ) SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A L HORIZON 2016

PRESENTATION DE L UNIVERSITE IBN ZOHR (UIZ) SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A L HORIZON 2016 PRESENTATION DE L UNIVERSITE IBN ZOHR (UIZ) SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A L HORIZON 2016 L université Ibn Zohr d Agadir (UIZ) est parmi les grandes universités du Maroc. Sa carte universitaire comprend

Plus en détail

#FeelTheDifference. Nouveau en 2014 : Vos événements dans un lieu unique aux portes de Paris New in 2014 : Your events in an unique venue near Paris

#FeelTheDifference. Nouveau en 2014 : Vos événements dans un lieu unique aux portes de Paris New in 2014 : Your events in an unique venue near Paris OsezLaDifférence #FeelTheDifference Nouveau en 2014 : Vos événements dans un lieu unique aux portes de Paris New in 2014 : Your events in an unique venue near Paris La structure idéale pour vos réceptions

Plus en détail

Profils verticaux de la couverture nuageuse, de ses propriétés et des aérosols: données du lidar CALIOP et du radar CLOUDSAT (DARDAR) de 2006 à 2012

Profils verticaux de la couverture nuageuse, de ses propriétés et des aérosols: données du lidar CALIOP et du radar CLOUDSAT (DARDAR) de 2006 à 2012 T1.3 (Tropics) Diurnal cycle of cloud cover in the tropical regions: combined use of geostationary satellite, A-Train measurements and lidar/radar ground station measurements. Coordination : G. Sèze (LMD)

Plus en détail

Lacq CO 2 Pilot. An integrated CO2 oxycombustion capture, transportation and storage project INTRODUCTION METHODOLOGY OF GEOLOGICAL STORAGE ASSESMENT

Lacq CO 2 Pilot. An integrated CO2 oxycombustion capture, transportation and storage project INTRODUCTION METHODOLOGY OF GEOLOGICAL STORAGE ASSESMENT Lacq CO 2 Pilot An integrated CO2 oxycombustion capture, transportation and storage project Frontiers in geosciences IPGP CCS seminar Case studies sessions March 19th, 2008 Nicolas AIMARD Marc LESCANNE

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

ANALYSE DE L'EXPLORATION ET DE L EXPLOITATION DE GAZ DE SHALES AU QUÉBEC DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Par.

ANALYSE DE L'EXPLORATION ET DE L EXPLOITATION DE GAZ DE SHALES AU QUÉBEC DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Par. ANALYSE DE L'EXPLORATION ET DE L EXPLOITATION DE GAZ DE SHALES AU QUÉBEC DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Par Abdoulaye Diallo Essai présenté au Centre Universitaire de Formation en Environnement

Plus en détail

Révision de la numérotation des règlements

Révision de la numérotation des règlements Révision de la numérotation des règlements Veuillez prendre note qu un ou plusieurs numéros de règlements apparaissant dans ces pages ont été modifiés depuis la publication du présent document. En effet,

Plus en détail

THE SUBJUNCTIVE MOOD. Twenty-nineth lesson Vingt-neuvième leçon

THE SUBJUNCTIVE MOOD. Twenty-nineth lesson Vingt-neuvième leçon THE SUBJUNCTIVE MOOD Twenty-nineth lesson Vingt-neuvième leçon SOMMAIRE 1) Definition 2) Uses 2.1) Common expressions of doubt 2.2) Common expressions of necessity 2.3) Common expressions of desirability

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

document de travail Phase 2 : groupe de travail Eau et biodiversité

document de travail Phase 2 : groupe de travail Eau et biodiversité document de travail Extrait du tableau de bord de la Région de Bruxelles-Capitale, amendé par la Coordination associative : «Nouvelles Rivières Urbaines» et biodiversité 1.2.1. intégration des principes

Plus en détail

Sub-Saharan African G-WADI

Sub-Saharan African G-WADI Sub-Saharan African G-WADI Regional chapter of the Global network on Water and Development Information for Arid Lands Prof. Cheikh B. Gaye G-WADI Workshop 20-21 April 2010 Dakar, Senegal 35 participants

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED V - AGDAL ECOLE MOHAMMADIA D INGENIEURS - EMI -

ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED V - AGDAL ECOLE MOHAMMADIA D INGENIEURS - EMI - ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED V - AGDAL ECOLE MOHAMMADIA D INGENIEURS - EMI - Historique de l EMIl Première école d ingd ingénieurs nieurs au Maroc Création en Octobre 1959 Sortie de la première

Plus en détail

Scientific registration n : 35 Symposium n : 27 Presentation : Poster. SAFAIAN Nosrat, SHOKRI Maryam

Scientific registration n : 35 Symposium n : 27 Presentation : Poster. SAFAIAN Nosrat, SHOKRI Maryam Scientific registration n : 35 Symposium n : 27 Presentation : Poster Etude de l'influence des activités humaines sur l'érosion du sol dans la zone aride du Sud-Est de l'iran The study of the human activities

Plus en détail

SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES

SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES ETUDE N 06-1015/1A SYNTHESE / EXTENDED ABSTRACT FRANÇAIS / ENGLISH SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES DANS LE CONTEXTE DES SITES POLLUÉS MONITORING OF GROUNDWATER AT CONTAMINATED SITES août 2008 C. ROLLIN,

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

REPUBLIQUE DE LA COTE D IVOIRE ETUDE DE FAISABILITE DES FORAGES MANUELS IDENTIFICATION DES ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES

REPUBLIQUE DE LA COTE D IVOIRE ETUDE DE FAISABILITE DES FORAGES MANUELS IDENTIFICATION DES ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES REPUBLIQUE DE LA COTE D IVOIRE ETUDE DE FAISABILITE DES FORAGES MANUELS IDENTIFICATION DES ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES Etude réalisée avec la coordination de la UFR-STRM Laboratoire de Télédétection

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE

CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE Cahier des charges pour l évolution des réseaux de surveillance des eaux souterraines en France CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE Version complétée

Plus en détail

Saida KACHI. Encadrant.uni : Mr A. IDELHAJ. Présenté par: Fidae EL BOURAISSI

Saida KACHI. Encadrant.uni : Mr A. IDELHAJ. Présenté par: Fidae EL BOURAISSI Mémoire microproject touristique professionnel: La valorisation des produits agricoles territoriaux et la création d un nouveau produit touristique «cas de création d un Restaurant Bio» Encadrant.uni :

Plus en détail

REPUBLIQUE DU BÉNIN ETUDE DE FAISABILITE DES FORAGES MANUELS

REPUBLIQUE DU BÉNIN ETUDE DE FAISABILITE DES FORAGES MANUELS REPUBLIQUE DU BÉNIN ETUDE DE FAISABILITE DES FORAGES MANUELS IDENTIFICATION DES ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES Page 2 de 34 Table des matières AVANT - PROPOS... 4 I- DOCUMENTS DE BASE DU PROJET... 4

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L'ELECTRICITE Evacuation de la CS d Ouarzazate Projet de lignes d évacuation de la centrale solaire et des postes de

OFFICE NATIONAL DE L'ELECTRICITE Evacuation de la CS d Ouarzazate Projet de lignes d évacuation de la centrale solaire et des postes de RAPPORT FINAL 08.10.2013 OFFICE NATIONAL DE L'ELECTRICITE Evacuation de la CS d Ouarzazate Projet de lignes d évacuation de la centrale solaire et des postes de la centrale solaire, d Ouarzazate et de

Plus en détail

SELLE Masse d'eau AR51

SELLE Masse d'eau AR51 SELLE Masse d'eau AR51 Présentation Générale : Superficie : 720 m² exutoire : Somme canalisée à Amiens longueur des cours d'eaux principaux : 63,27 km Population du bassin Versant 2006 : 28 211 hab Évolution

Plus en détail

CONCEPTION PARTICIPATIVE D UN PROJET COLLECTIF D IRRIGATION LOCALISÉE DANS LE PÉRIMÈTRE DE PMH FOUM EL ANCER (BÉNI MELLAL)

CONCEPTION PARTICIPATIVE D UN PROJET COLLECTIF D IRRIGATION LOCALISÉE DANS LE PÉRIMÈTRE DE PMH FOUM EL ANCER (BÉNI MELLAL) CONCEPTION PARTICIPATIVE D UN PROJET COLLECTIF D IRRIGATION LOCALISÉE DANS LE PÉRIMÈTRE DE PMH FOUM EL ANCER (BÉNI MELLAL) M. KUPER, A. HAMMANI ET B. JAOUADI FIGURE 51 Atelier de restitution du projet

Plus en détail

Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde»

Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde» Commission Planification Séance du 24 mai 2012 Délibération n DL/CB/12-XX Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde» Le comité de bassin délibérant

Plus en détail

PerformanSe. Clients, Applications et Défis À l international. Elaine DEMOLIS Head of International Elaine.demolis@performanse.com

PerformanSe. Clients, Applications et Défis À l international. Elaine DEMOLIS Head of International Elaine.demolis@performanse.com PerformanSe Clients, Applications et Défis À l international Elaine DEMOLIS Head of International Elaine.demolis@performanse.com 1. Qui nous sommes 2. Qui sont nos clients utilisateurs? 3. Notre présence

Plus en détail

Applications of Earth Observation for Disaster Risk Management

Applications of Earth Observation for Disaster Risk Management Satellite Earth Observation & Disaster Risks Applications of Earth Observation for Disaster Risk Management Hicham EZZINE, Regional Centre for Disaster Risk Reduction Data Info. INRODUCTION INRODUCTION

Plus en détail

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Etude Volumes Prélevables sur les Usses 2010-2012 5 avril 2013 SMECRU Syndicat Mixte d Etude du Contrat de Rivières des Usses Le bassin

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre

Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre Rapport final BRGM/RP-55088-FR mars 2007 Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre Rapport final BRGM/RP-55088-FR mars 2007

Plus en détail

JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/

JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/ Japan Society for the Promotion of Science s International Programs JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/ 1 Postdoctoral Fellowships For Post-doc research in Japan Long-Term Program Duration

Plus en détail

Annexe 2: Région des Savanes Caractéristiques et bas fonds identifiés

Annexe 2: Région des Savanes Caractéristiques et bas fonds identifiés Annexe 2: Région des Savanes Caractéristiques et bas fonds identifiés La mise en valeur des bas fonds en saison des pluies est intense et est l œuvre des femmes qui y pratiquent essentiellement la culture

Plus en détail

Canadian Ice Service Ice profile cards. Service canadien des glaces Cartes des types de glace. Photo: John De Visser/ Masterfile

Canadian Ice Service Ice profile cards. Service canadien des glaces Cartes des types de glace. Photo: John De Visser/ Masterfile 6 Canadian Ice Service Ice profile cards Service canadien des glaces Cartes des types de glace Photo: John De Visser/ Masterfile River ice This type of freshwater ice is formed over northern rivers. Its

Plus en détail

Risques potentiels de l exploration et de l exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Ile de France

Risques potentiels de l exploration et de l exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Ile de France Risques potentiels de l exploration et de l exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Ile de France Rapport du Conseil scientifique régional d Ile de France Mars 2012 Rapport du CSR 1 Rédacteurs

Plus en détail

Détermination de la relation résistivité électrique - teneur en eau au laboratoire. Application aux sols de Tunisie centrale

Détermination de la relation résistivité électrique - teneur en eau au laboratoire. Application aux sols de Tunisie centrale Colloque GEOFCAN Géophysique des sols et des formations superf i c i e l l e s 11-12 septembre 1997, Bondy, France BRGM, INRA, ORSTOM, UPMC Abstracts et Résumés étendus Détermination de la relation résistivité

Plus en détail

Revue de presse de Mardi 21 Janvier 2014

Revue de presse de Mardi 21 Janvier 2014 Revue de presse de Mardi 21 Janvier 2014 With Younes Grar, Radio Maghreb M will dissect the launch of the Mobile Internet Avec Younes Grar, Radio Maghreb M va décortiquer le lancement de l Internet Mobile

Plus en détail

Atelier régional de formation sur l optimisation des réseaux hydrologiques des pays de l espace CILSS/CEDEAO

Atelier régional de formation sur l optimisation des réseaux hydrologiques des pays de l espace CILSS/CEDEAO Cérémonie d ouverture La cérémonie d ouverture a été marquée par l allocution d ouverture de M. Clément OUEDRAOGO, Coordonnateur du Programme Régional d Appui à la maîtrise de l eau exprimant la satisfaction

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

Cedric Dumoulin (C) The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/

Cedric Dumoulin (C) The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/ Cedric Dumoulin (C) The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/ Webographie The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/ Les slides de cette présentation

Plus en détail

Services à la recherche: Data Management et HPC *

Services à la recherche: Data Management et HPC * Services à la recherche: Data Management et HPC * Pierre-Yves Burgi et Jean-François Rossignol Division informatique (DINF) * HPC = High-Performance Computing Réunion CIF Sciences du 6.12.11 1/19 Contenu

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

RESERVOIR MONITORING A PARTIR D IMAGES SATELLITES APPLICATIONS POUR LES ACTIVITÉS AMONT DE SONATRACH EN ALGÉRIE

RESERVOIR MONITORING A PARTIR D IMAGES SATELLITES APPLICATIONS POUR LES ACTIVITÉS AMONT DE SONATRACH EN ALGÉRIE RESERVOIR MONITORING A PARTIR D IMAGES SATELLITES APPLICATIONS POUR LES ACTIVITÉS AMONT DE SONATRACH EN ALGÉRIE Johanna GRANDA (1), Alain ARNAUD (1) et Azzédine BOUDIAF (2) (1) ALTAMIRA INFORMATION S.L.,

Plus en détail