Évaluation de la fiabilité des sites internet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Évaluation de la fiabilité des sites internet"

Transcription

1 Évaluation de la fiabilité des sites internet Objectifs : savoir évaluer la fiabilité d'un site internet, savoir prendre en compte la pertinence d'un site internet, prendre conscience de la complexité de l'évaluation de la fiabilité et donc du gain de temps permis par l'utilisation de documents imprimés ou de sites référencés dans BCDI. Textes officiels : «Je sais énoncer des critères de tri d'informations.» (4.3 B2I Lycée) «Identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance. Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité. Interroger la crédibilité d une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l identité de l auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité. Recouper les informations recueillies.» (Fiche 3 : Repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l information) «sélectionner des documents pertinents en fonction des objectifs de recherche» (Circulaire de missions) Modalités : 2 nd, ECJS, demi-classe. Intervenants : professeurs documentaliste et d'histoire-géographie Durée : 55 min Équipement : ordinateurs, fiche «J'évalue un site web», document avec la liste des sites dans la parti commune du réseau. 1. Installation des élèves (5 min) Connexion aux sessions. 2 élèves par ordinateur. 2. Exercice pratique (30 min) Distribution de la fiche «J'évalue un site web» et explication de son utilisation : c'est une fiche type, certains éléments ne sont pas à prendre en compte dans le cas de cet exercice (comparaison contenu du site avec d'autres). Les éléments secondaires sont en italique. La version numérique de la fiche est disponible dans la partie commune du réseau. Consigne : dans la partie commune du réseau, ouvrir le document «liste_sites». Se rendre sur le site dont le n correspond à celui de l'ordinateur et l'évaluer. Ne pas passer trop de temps sur chaque élément à trouver. Si on ne trouve pas, chercher l'élément suivant puisqu'il sera toujours possible de revenir en arrière pour combler les vides. 3. Correction de l'exercice (20 min) Pour chaque site, les élèves ayant travaillé dessus sont interrogés pendant que les autres se rendent sur le site. Ne sont repris que les éléments les plus intéressant de la fiche d'évaluation (variables selon les sites). Cela permet de montrer que l'évaluation peut être rapide (auteur CNRS = fiable = évaluation en 30 secondes). Liste des sites utilisés : (bonus :

2 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page et/ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Conception Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? Le site est-il connu (par vous, un enseignant, un ami...) La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

3 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger

4 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Conception Tout le monde pet rédiger un article ou le modifier. Si on n'a pas de compte (avec pseudo), c'est l'adresse IP qui apparaît dans l'historique. Wikimedia Foundation : organisation à but non lucratif. Pas d'expert. Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Courriel. Tout est fait pour dissuader de l'utiliser. Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? France Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

5 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Licence Creative Commons Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Informatif, encyclopédique. Tout public. Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? Des sources sont citées. Difficile de juger de leurs fiabilité mais l'article ne cite pas assez de sources selon Wikipédia. La rédaction est-elle en bon français? Variable selon la personne qui a écrit le bout d'article. Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Dernière modification récente. Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Non fiable. À utiliser pour se donner des pistes, des idées. Toujours valider les informations via une source fiable. Des experts dans des domaines pointus ont renoncés à participer à Wikipédia parce que leurs modifications d'articles étaient détruites pas d'autres internautes. Ces derniers pensaient avoir raison mais la croyance de la majorité n'est pas forcément la vérité.

6 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Conception Équipe du CNRS dont tous les membres sont nommés. La fiabilité du site est donc immédiatement connue. «Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.» Courriel de certains des chercheurs. Adresse et n tel du CNRS. Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? France Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

7 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Copyright CNRS. Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Pour tout public, éducatif. Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? CNRS est un auteur primaire. La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Plus de 3 mois mais ce sont des informations scientifiques qui n'ont pas changées. Présence d'une partie «actualité» pour les infos récentes du CNRS en lien avec l'eau. Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Excellent.

8 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Conception Agence de vidange, réfection, inspection des lacs. Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Institution qui semble officielle. Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? France Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Liens non fonctionnels. Apparence générale Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Pubs uniquement à la fin de l'article. Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

9 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Non indiqué. Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Poisson d'avril Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Informatif Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? Pas de source mais sans doute auteur primaire. La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Relate fait ancien donc non pertinent. Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Poisson d'avril

10 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Conception Briac Le Dur Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Site de bénévoles non experts. Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? Le site est-il connu? Courriel La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

11 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Commercial. Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Non indiquée. Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Sans intérêt et peut-être mensonger. L'étude citée ne semble pas très sérieuse. Dans le doute, ne pas utiliser le site.

12 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Conception Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Chambre syndicale des eaux minérales naturelles. Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Adresse, tel, courriel Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? France Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

13 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Commercial. L'aspect commercial ne veut pas dire que l'information est fausse mais qu'elle est orientée et lacunaire. Il est donc important de croiser les points de vue. Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? Auteur primaire La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Bon.

14 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Conception Conseil régional de l'environnement de la Montérégie => nécessite de remonter à la racine du site via l'url Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Institution Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? Canada => décryptage URL + Montérégie Pour cette recherche, le pays émetteur n'a pas vraiment d'importance. Mais attention, ce n'est pas forcément le cas! «Page écrite en français» ne signifie pas «informations concernant la France». Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

15 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Informatif, pour enfants. Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Sans intérêt car pour enfants. Donc, ne pas confondre fiabilité et pertinence!

16 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Conception Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Institution Environmental Assessment Center Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? États-Unis. Traduction de certains articles en français. Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

17 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Copyright Tom Way Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Poisson d'avril Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Informatif, grand public Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)?? Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Poisson d'avril

18 J EVALUE UN SITE WEB Nom et prénom :... Classe :... Date :... Nom du site :... Adresse URL : Thème du site :... QUESTIONS OUI NON REMARQUES L auteur de la page ou du site est-il indiqué? Quel est son nom? Appartient-il à une institution, une collectivité, une association, une entreprise commerciale ; ou s agit-il d un site personnel? Quelles informations a-t-on sur lui? Est-il expert dans le thème du site? Conception Pseudo Individu. Non expert. Site de la Fondation AgoraVox. Son adresse, son n de téléphone ou son courriel sontils disponibles? Le pays émetteur du site est-il connu? Quel est-il? France Le site est-il connu? La page d accueil comprend-elle un plan du site? Navigation La navigation est-elle simple? (aller-retour, retour page d accueil...) Existe-t-il un moteur de recherche interne au site? Les liens sont-ils majoritairement actifs? Les bannières publicitaires sont-elles nombreuses? Apparence générale Le texte est-il facilement lisible? (taille des caractères, disposition...) Le design du site est-il attrayant?

19 QUESTIONS OUI NON REMARQUES L information est-elle gratuite? Contenu Est-elle protégée par un copyright? Le droit patrimonial est-il en vigueur? Y a-t-il une licence spécifique? Les informations fournies sont-elles facilement compréhensibles? Semblent-elles exactes? Contredisent-elles celles trouvées ailleurs? Complètent-elles celles trouvées ailleurs? Le site défend-il un point de vue particulier? Quel est l'objectif du site (commercial, informatif, éducatif, loisir...)? Quel est le public visé (grand public, spécialiste...)? Présence de commentaires qui permettent de se faire une idée sur le contenu de l'article. Mais rien ne dit que l'opinion majoritaire des internautes soit la vrai... Informatif. Les sources sont-elles citées? Sont-elles fiables? La rédaction est-elle en bon français? Les images sont-elles intéressantes? Complètent-elles l information écrite? La date de création et / ou de mise à jour est-elle indiquée et récente (- de 3 mois)? Utilité pour mon projet Ce site répond-il à la recherche? Est-il pertinent? Quelle appréciation lui donnerais-je : Excellent Très bon Bon Passable Sans intérêt Mensonger Tout dépend des articles... Certains sont écrits par de vrais journalistes qui publient alors des textes refusés par des journaux (pas de place pour l'article ou ne correspondant pas à la ligne éditoriale).

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

La recherche documentaire en français

La recherche documentaire en français La recherche documentaire en français Dahlal Mohr-Elzeki Bibliothécaire responsable des services en français dmohrelzeki@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Plan Votre compte à la Laurentienne Le site

Plus en détail

!" #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2'

! #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2' Évaluer un site web, cours de descriptions de controverses i Dans le cadre du cours Description des controverses, le repérage des acteurs et la connaissance de leurs positions passent largement par l identification

Plus en détail

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z.

Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. Ecole Préparatoire SNV Université d Oran Semestre 02 2014/2015 Matière : Travaux d Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) Prof. M. Z. TALEB Avec quel outil? Comment? Trouvez-vous facilement l information?

Plus en détail

Un outil didactique clé sur porte pour une initiation à la recherche documentaire. avec vos élèves du secondaire

Un outil didactique clé sur porte pour une initiation à la recherche documentaire. avec vos élèves du secondaire Un outil didactique clé sur porte pour une initiation à la recherche documentaire avec vos élèves du secondaire Dossier du jeu «Un marin en perdition» Proposé par la Bibliothèque des Sciences et Techniques

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Formation à la recherche documentaire sur le web

Formation à la recherche documentaire sur le web Formation à la recherche documentaire sur le web Objectif : Savoir effectuer des recherches pertinentes sur Internet Savoir distinguer les informations fiables sur Internet Savoir effectuer des recherches

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Créer un site Internet dynamique

Créer un site Internet dynamique Créer un site Internet dynamique avec SPIP (version 3) Document de référence Denise St-Pierre animatrice au service local du Récit 1. Qu est-ce que SPIP?... 3 2. Caractéristiques de SPIP... 3 3. Quelques

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Luc RUBIELLO www.innooo.fr

Luc RUBIELLO www.innooo.fr INNOOO LE MOTEUR DE RECHERCHE ET LE RESEAU SOCIAL FRANCAIS SANS PUBLICITE Agir - les moyens de gérer sa personnalité numérique Luc RUBIELLO www.innooo.fr Document confidentiel Ne pas diffuser sans autorisation

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Mise en place d'un petit workflow de publication avec Drupal 7

Mise en place d'un petit workflow de publication avec Drupal 7 Mise en place d'un petit workflow de publication avec Drupal 7 V1 http://jl.archimbaud.free.fr/2013_11_drupal_workflow.pdf Jean-Luc Archimbaud http://jl.archimbaud.free.fr/ Groupe Drupal Lyon réunion 14

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Les Ressources d'internet Le web? Système hypermédia d accès à l information sous diverses formes, texte, son, image disponible sur Internet

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin Panda Managed Office Protection Sommaire I. Introduction... 3 II. Installation de Panda Managed Office Protection à partir de Panda WebAdmin... 3 A. Accès à la console Web de Panda Managed Office Protection...

Plus en détail

Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices.

Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices. Questionnaire sur la communication interne Mairie de Pont de l Arche. Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne Dénomination du service : Domaine d intervention : I

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Questionnaire à destination des élèves 4 e -2 de à remplir avant ou après la visite aux Archives

Questionnaire à destination des élèves 4 e -2 de à remplir avant ou après la visite aux Archives Questionnaire à destination des élèves 4 e -2 de à remplir avant ou après la visite aux Archives Découvrir les archives 1- Quelle est ta représentation des archives? 2- À chaque idée reçue correspond une

Plus en détail

La gestion du personnel

La gestion du personnel Auto-diagnostic de votre fonction Ressources Humaines Le questionnaire ci-après vous permet de préparer vos réponses avant de les saisir en ligne sur www.fact.aract.fr Evaluez la gestion des compétences

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Personnalisation Fiche Annuaire

Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation des données de sa fiche annuaire - E.N.T., onglet Mon dossier. Septembre 2012 Version : 1.0.1 Direction Informatique Personnalisation des données de sa

Plus en détail

DÉCOUVREZ L INTRANET NATIONAL PLÉIADE

DÉCOUVREZ L INTRANET NATIONAL PLÉIADE DÉCOUVREZ L INTRANET NATIONAL PLÉIADE QU EST-CE QUE PLÉIADE? QU EST-CE QUE J Y TROUVE? COMMENT J Y ACCÈDE? AIDES À L UTILISATION DE PLÉIADE LES UTIILISATEURS DE PLÉIADE UN OUTIL D INFORMATION INSTITUTIONNELLE

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public SPIP est une interface en ligne gratuite permettant de créer des sites collaboratifs de façon suffisament simple pour que les élèves puissent publier leur propres articles. Il permet aussi d'héberger son

Plus en détail

Obtention de prêts - Registre Public d'information sur le Crédit www.doingbusiness.org

Obtention de prêts - Registre Public d'information sur le Crédit www.doingbusiness.org Obtention de prêts - Registre Public d'information sur le Crédit www.doingbusiness.org Bonjour, Nous vous remercions pour votre participation au projet Doing Business. Votre expertise dans le domaine d

Plus en détail

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif.

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. Sandrine MONTABROUD N Etudiant: 10903575 Session: Février 2012 Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. B12: Contribuer à une production ou à un projet collectif

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D ASSURANCE MULTIRISQUE IMMEUBLE

QUESTIONNAIRE D ASSURANCE MULTIRISQUE IMMEUBLE Serviced Assurance de l industrie hôtelière 26 rue Fortuny 75017 PARIS Tél : 01 55 65 05 10 Fax : 1 55 65 05 20 e-mail : era@erassur.com www.assurance-hoteliere.fr ERA est coverholder LLOYD S Etude et

Plus en détail

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE Tél : 04 77 70 14 66 Fax : 04 77 70 01 78 www.mpi42.fr contact@mpi42.fr CREATION DE SITE WEB Il faut distinguer plusieurs étapes pour la création d un site

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Protosafe : un service en ligne d archivage de données médicales

Protosafe : un service en ligne d archivage de données médicales Protosafe : un service en ligne d archivage de données médicales Guide utilisateur Auteur : Televasc (Thibaud L.) Dernière révision : 16 décembre 2009 Préface 1.1 Televasc Televasc est une équipe mixte

Plus en détail

MARKETING INTERNET ET IMPRIMÉ STRATÉGIE, CONSEILS, CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT

MARKETING INTERNET ET IMPRIMÉ STRATÉGIE, CONSEILS, CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT MARKETING INTERNET ET IMPRIMÉ STRATÉGIE, CONSEILS, CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT CONCEPTION DE SITE WEB Rien qu au Canada, 160 millions de recherches se font à chaque jour sur internet! 86% des Canadiens visitent

Plus en détail

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Salesforce NOTICE The information contained in this document is believed to be accurate in all respects

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) 18/12/2014 Date : 18/12/2014 Editeur : Auteur(s) : Délégation Académique du Numérique pour l'éducation

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION PREFET DU LOIRET Ce dossier est à adresser DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - Collectivités ou organisme public maître d'ouvrage - en 2 exemplaires signés au Cabinet du Préfet (dont 1 original) 1 exemplaire

Plus en détail

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique Est de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

Concevoir sa stratégie de recherche d information

Concevoir sa stratégie de recherche d information Concevoir sa stratégie de recherche d information Réalisé : mars 2007 Dernière mise à jour : mars 2011 Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise à disposition

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. N'écoutez pas tout ce qu'on vous raconte, apprenez par vous-même

DOSSIER DE PRESSE. N'écoutez pas tout ce qu'on vous raconte, apprenez par vous-même N'écoutez pas tout ce qu'on vous raconte, apprenez par vous-même Un site de vulgarisation scientifique réalisé avec les experts, pour que le savoir soit partagé par tous. DOSSIER DE PRESSE La Banque des

Plus en détail

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel Planifier le projet > Identifier les étapes > Organiser le projet > Identifier les étapes - Le Diagramme de Gantt > Organiser le projet - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier

Plus en détail

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site?

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? 1 En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? Ce document se propose de vous éclairer sur les enjeux du référencement et les solutions proposées par MediaPro DX pour y faire face. MediaPro DX est

Plus en détail

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants PREMIERE ANALYSE Nom du site web : Url du site : Objectif du site / description (balise description) : Mots-clés du site (balise keywords) : Cible du site : o Entreprises o Public spécialisé o

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT. Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise

QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT. Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT MISE A NIVEAU DE L ENTREPRISE PAR LE GENIE INDUSTRIEL Pré-audit réalisé le... Rédacteur(s). Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise Renseignements généraux - Identité de

Plus en détail

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif

Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1/5 TP utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif Chamilo 1.8 Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif 1. Qu'est ce que CHAMILO? Chamilo est une plate-forme d apprentissage à distance offrant une

Plus en détail

LA DÉMARCHE DE VEILLE S.A. MARCHAND PREMIERE PARTIE : AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE

LA DÉMARCHE DE VEILLE S.A. MARCHAND PREMIERE PARTIE : AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE LA DÉMARCHE DE VEILLE S.A. MARCHAND PREMIERE PARTIE : AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE La question posée s inscrit dans une démarche d amélioration de la circulation de l information. questionnaire d

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE PAYMODE-X OUTIL DE GESTION ELECTRONIOUE DES FACTURES DE JOHNSON CONTROLS > INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE Page 1 Table des Matières ho to Contact With your Questions Sujet Quelles

Plus en détail

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent de l'installation du connecteur Pronote à l'ent Page : 1/28 SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objectif du manuel...3 1.2 Repères visuels...3 2 Paramétrage de la connexion entre l'ent et Pronote...4 2.1 Informations

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...

Plus en détail

Le déroulement de l'enquête

Le déroulement de l'enquête Le déroulement de l'enquête Nous vous remercions de participer à notre enquête sur les charges de copropriété, dont nous publierons les résultats, dans notre mensuel et sur notre site, fin 2010, dès que

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

Créer/gérer le site Internet de son association. 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon

Créer/gérer le site Internet de son association. 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon Créer/gérer le site Internet de son association 17 octobre 2012 Sati.tv Michael Coulon C'est décidé : votre association aura son site Internet! Mais comment s'y prendre? Introduction Objectifs de l'atelier

Plus en détail

Guide de création de site web optimisé

Guide de création de site web optimisé Guide de création de site web optimisé Vous trouverez ci-après un résumé des différents points à prendre en compte pour créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche en termes de code HTML et

Plus en détail

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3 FAQ Conditions de candidature... 2 Peut-on poser sa candidature si on a achevé ses études entre le 01/09/2014 et le 31/08/2015 et si la remise du diplôme a lieu seulement après la clôture des dépôts de

Plus en détail

IDENTIFICATION CONDITIONS D ÉVALUATION : le public ciblé : Sous statut scolaire En apprentissage En formation continue. Niveau II (bac+4 et 3)

IDENTIFICATION CONDITIONS D ÉVALUATION : le public ciblé : Sous statut scolaire En apprentissage En formation continue. Niveau II (bac+4 et 3) IDENTIFICATION IDENTIFICATION DU PRODUIT Titre du produit : Description rapide des thèmes traités : Nom de l éditeur : Version analysée : Année d édition : MULTIPLEXAGE Ressources multiplexées CAN et VAN

Plus en détail

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite?

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Menu du jour Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Le web comment ça marche? - Internet le réseau des réseaux. Un peu d'histoire. - adresse IP : numéro

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Guide de l ouverture des Téléservices Version pré 14.3 juillet 2014 SIECLE Module «Administration Téléservices» SIECLE Module Administration Téléservices Guide d ouverture 1/14

Plus en détail

Test 300. Testez le potentiel Veille de votre entreprise. Ce document a été élaboré à partir du «Test 1000» de Bernard Besson,

Test 300. Testez le potentiel Veille de votre entreprise. Ce document a été élaboré à partir du «Test 1000» de Bernard Besson, Test 300 Testez le potentiel Veille de votre entreprise Ce document a été élaboré à partir du «Test 1000» de Bernard Besson, Membre de l Académie de l intelligence économique. Contact client SINDUP Tel

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme 13 14 Manuel d utilisation pour la plateforme Qu est-ce que 1. Qu est-ce

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Exemple de charte d intégration web

Exemple de charte d intégration web Exemple de charte d intégration web Ce document est un exemple de charte d'intégration. Il est à adapter en fonction des contraintes, des choix, des objectifs de l'équipe, la société qui l'utilise. Il

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3 Sophos Mobile Encryption pour Android Aide Version du produit : 1.3 Date du document : février 2013 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...5 3

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Référencement naturel 1er novembre 2011 Pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, renforcer votre visibilité en ligne et améliorer le contenu de votre site web pour le référencement

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

DCG session 2009 UE10 Comptabilité approfondie Corrigé indicatif

DCG session 2009 UE10 Comptabilité approfondie Corrigé indicatif DCG session 2009 UE10 Comptabilité approfondie Corrigé indicatif DOSSIER 1 - AUGMENTATION DE CAPITAL 1. Préciser les limites dans lesquelles le prix d'émission doit se situer en cas d augmentation de capital.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT Septembre 2007 Le contenu de ce manuel est susceptible d évoluer en fonction des adaptations apportées à l application CORRELYCE. La version actualisée de ce

Plus en détail

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT 1 - AVANTAGES DE LA GMAO ACCEDER POUR ENSEIGNER 2 - GENERALITES POUR L EXPLOITATION EN BAC PRO ET BTS 3 LA GMAO ET LE NOUVEAU REFERENTIEL BTS 2014 MAINTENANCE

Plus en détail

Dossier d'étude technique

Dossier d'étude technique Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Dossier d'étude technique Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-technique

Plus en détail

PCKeeper. Human Inside

PCKeeper. Human Inside PCKeeper Human Inside est une application tout-en-un unique qui associe la froide précision d'un logiciel au jugement nuancé d'un être humain. Les experts certifiés Microsoft de PCKeeper établissent un

Plus en détail

Internet : Naviguer en toute sérénité

Internet : Naviguer en toute sérénité Internet 01 Mozilla Firefox Internet : Naviguer en toute sérénité Tutoriel Pratique 2 : «Internet : naviguer en toute sérénité» Durée de la séance : 2h tout public prérequis : - Connaître et utiliser les

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

Panorama général des normes et outils d audit. François VERGEZ AFAI

Panorama général des normes et outils d audit. François VERGEZ AFAI Panorama général des normes et outils d audit. François VERGEZ AFAI 3 Système d information, une tentative de définition (1/2) Un système d information peut être défini comme l ensemble des moyens matériels,

Plus en détail

Défaut de paiement : une obligation incomplète

Défaut de paiement : une obligation incomplète Défaut de paiement : une obligation incomplète La loi de 2003 relative à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) organise l'enregistrement de tous les crédits à la consommation et crédits hypothécaires

Plus en détail

Introduction aux Logiciels libres

Introduction aux Logiciels libres Introduction aux Logiciels libres F. Langrognet F. Langrognet Introduction aux Logiciels libres Septembre 2014 1 / 38 PLAN 1 Philosophie L esprit du libre Le mouvement libre Creative Commons 2 Copyright

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

(H)eurêka. Enseignants référents pour l'expérimentation sur ce projet: Natacha Hansen et Christelle Sebillaud

(H)eurêka. Enseignants référents pour l'expérimentation sur ce projet: Natacha Hansen et Christelle Sebillaud (H)eurêka Langues de communication: anglais et allemand Palier 2: l ici et l ailleurs entrée culturelle: Sciences et découvertes Thématique : les inventions Enseignants référents pour l'expérimentation

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail