III ème édition du Salon Halieutis Agadir du 18 au 22 Février 2015 «La mer, avenir de l homme»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III ème édition du Salon Halieutis Agadir du 18 au 22 Février 2015 «La mer, avenir de l homme»"

Transcription

1 1 III ème édition du Salon Halieutis Agadir du 18 au 22 Février 2015 «La mer, avenir de l homme» Halieutis, un salon international au service du secteur de la pêche marocaine Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon Halieutis est de retour pour une troisième édition du 18 au 22 février Créé en 2011, afin d accompagner la dynamique enclenchée par l ambitieuse stratégie Halieutis dont il porte le nom, le Salon Halieutis s est hissé au fil de ses éditions au rang de rendez-vous biennal incontournable du secteur. Organisé par l Association du Salon Halieutis, sous l égide du Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime, le Salon Halieutis est avant tout une plateforme d échange à l adresse des différents intervenants nationaux et internationaux, œuvrant activement pour le développement du secteur de la pêche. Le Salon International Halieutis, plateforme d échange et outil de valorisation du secteur halieutique national Dédié aux métiers de la pêche maritime, de l aquaculture et des industries de la pêche, le Salon Halieutis est également une plateforme de promotion et d échange autour de l actualité et des préoccupations des acteurs du secteur. Les deux premières journées du Salon sont ainsi réservées aux professionnels pour notamment promouvoir la filière de la pêche marocaine dans son ensemble, et développer des échanges ainsi que des partenariats entre les opérateurs nationaux et internationaux. Le grand public est quant à lui invité à découvrir toute la culture et la richesse du patrimoine halieutique national les 21 & 22 février. Le Salon est également enrichi par un cycle intense de débats et de conférences, animées par d éminents spécialistes marocains et étrangers qui débattent des thématiques et problématiques faisant l actualité, et l avenir du secteur. Une troisième édition portée par le succès des deux précédentes, et par une dynamique sectorielle inédite Placée sous le thème : «La mer, l avenir de l homme», la troisième édition du Salon Halieutis bénéficie de l intérêt grandissant des professionnels et parties prenantes du secteur envers le Salon, et d un important effort de promotion et de communication opéré par l Association Halieutis au niveau des salons internationaux spécialisés. Cette 3 ème édition fait également écho au succès des deux précédentes éditions tenues respectivement en 2011 et 2013 et enregistre des taux de participation dans la continuité de ceux observés en 2013 : plus de 30 pays (dont 20 africains) et non moins de 300 marques et enseignes nationales et internationales prendront ainsi part à cette 3ème édition qui sera articulée autour de 5 pôles complémentaires : Un pôle Flotte et Engins de pêche dédié aux chantiers navals et aux différents matériaux d équipement de la pêche maritime; Un pôle Valorisation et Process regroupant les industries du conditionnement et de la valorisation des produits de la mer;

2 2 Un pôle international dédié aux entreprises et institutions étrangères du secteur halieutique; Un pôle institutionnel dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur Halieutique au Maroc, ainsi qu aux sponsors du Salon Halieutis 2015; Le Pôle Animation, accueillera, quant à lui plusieurs activités didactiques destinées au grand public avec notamment des actions ciblées envers les plus jeunes afin de contribuer à une plus grande connaissance du patrimoine halieutique et in fine à une promotion de la consommation nationale de produits de la mer. Plus de visiteurs sont attendus lors de cette édition, après la grande affluence enregistrée lors de la précédente édition (plus de visiteurs). La thématique retenue cette année est «La mer, avenir de l homme» après une précédente édition placée sous le thème «Produits de la mer : quelle valorisation pour une meilleure compétitivité?». La 3 ème édition du Salon Halieutis inscrit le secteur halieutique national dans les nouvelles tendances et avancées internationales Cette troisième édition coïncide avec un contexte sectoriel international particulièrement favorable caractérisé par une démultiplication sans précédent du potentiel de développement des produits et débouchés de la mer, du fait de: la multiplication des innovations technologiques; l exploitation de nouvelles ressources; la mise sur le marché de nouveaux produits; ou encore l essor de l aquaculture. Dans le cadre d une approche globale durable, l édition 2015 aura ainsi pour principaux objectifs : d informer et d échanger sur le développement actuel et les perspectives d évolution du secteur de la pêche au Maroc; de réfléchir aux meilleurs moyens d optimiser les véritables atouts et potentialités halieutiques; tout en créant de nouvelles opportunités d échange et de partenariat. De ce fait, cette 3ème édition du Salon Halieutis se positionne comme un puissant émetteur de solutions au service d une plus grande ouverture de la filière pêche nationale, en alignement avec les nouveaux process et nouvelles tendances du secteur. Aussi, en plus de contribuer à la performance et à la compétitivité du secteur conformément aux objectifs de la stratégie Halieutis, cette nouvelle édition du Salon s intéressera au secteur dans sa dimension plurielle, accordant une attention toute particulière aux perspectives de développement économiques et sociales qu il offre.

3 3 La Côte d Ivoire Invité d honneur de la 3 ème édition du Salon Halieutis Après la Guinée en 2013, c est au tour de la Côte d Ivoire d être à l honneur lors de cette troisième édition du Salon Halieutis. Un choix qui s explique par les excellentes relations qu entretiennent les deux pays dans le domaine halieutique mais qui vient également souligner toute l importance qu accorde le Royaume à son nouveau rôle de «Porte de l Afrique» et à sa volonté de servir de plateforme de promotion, d échange et de coopération Nord- Sud et Sud-Sud. Il convient à ce titre de rappeler qu en matière de coopération multilatérale, la Côte d Ivoire a assuré une Présidence réussie de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l Océan Atlantique (COMHAFAT) lors de deux mandats consécutifs avant que cette présidence ne soit accordée au Ghana. Lors de la 9 ème session de la Réunion des Ministres de la COMHAFAT tenue à Rabat le 8 septembre 2014, la Côte d Ivoire a été reconduite à la présidence de cette dernière. Une ressource halieutique Ivoirienne riche et variée, régie par trois grandes catégories de pêche : la pêche artisanale, continentale et l aquaculture Avec ses 550 km de côtes et un vaste réseau hydrographique comprenant trois lagunes (Ebrié, Aby et Tadjo), 4 lacs artificiels (Ayamé, Kossou, Buyo et Taabo) et plusieurs fleuves, la Côte d Ivoire dispose d un patrimoine halieutique riche et diversifié. La production totale du pays : pêche maritime, continentale et aquaculture est estimée à près de tonnes par an. Secteur à la fois importateur et exportateur, la pêche ivoirienne produit près de 30% du poisson consommé dans le pays. La consommation annuelle par habitant est estimée à 16,2 kg. Maroc-Côte d Ivoire : Plus de 15 ans de coopération halieutique Le premier accord halieutique signé entre le Maroc et la Côte d ivoire remonte à 1999, il a ensuite été remplacé par un nouvel accord de coopération en matière de pêche et d aquaculture le 19 mars 2013, renforcé en février 2014 lors de La Visite Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d Ivoire par la signature d un protocole additionnel portant création du Comité Mixte pour sa mise en œuvre.

4 4 Forte impulsion des échanges commerciaux et halieutiques entre les deux pays suite à la Visite Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d Ivoire. La Visite Royale en Côte d Ivoire est venue renforcer la coopération halieutique des deux pays avec deux conventions majeures : 1. Une convention pour la réalisation d un point de débarquement aménagé (PDA) dans la localité de Locodjoro, district d Abidjan. Ce projet vise à faire bénéficier les populations de petits pêcheurs de l expérience réussie du Maroc dans ce domaine, contribuant ainsi au développement et à la promotion de la pêche artisanale dans cette localité. 2. Une convention de jumelage entre le port de pêche de Dakhla et le port de pêche du port autonome d Abidjan a également été signée. Plusieurs cadres ivoiriens bénéficient de possibilités de formation au Maroc dans des établissements spécialisés, et ce, aussi bien pour des formations de longue durée que pour des stages de perfectionnement. Toujours dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de formation maritime qui lie les deux pays, le Maroc a dépêché en Côte d Ivoire un formateur pour animer des séances de formation et de vulgarisation au profit des marins pêcheurs opérant dans les sites de pêche artisanale.

5 5 La mer avenir de l homme, du Maroc et de l économie de demain La thématique retenue pour cette édition reflète une volonté de remonter aux origines du secteur : la Mer, et aux meilleurs moyens d optimiser durablement les ressources de cette dernière. La mer, avec ses ressources halieutiques encore méconnues et ses immenses étendues est la promesse d un avenir durable, pour peu que ses ressources soit exploitées d une manière réfléchie. «La mer, avenir de l homme» : Retour aux sources pour préparer durablement l avenir et l économie de demain. Les mers du globe contiennent plus de 80% de la biodiversité de notre planète. Un trésor inestimable qui offre des opportunités et des débouchés encore inexploités à leur juste valeur et ce, aussi bien sur les plans économique, alimentaire, énergétique que dans d autres volets souvent insoupçonnés comme la santé, le transport, ou encore la cosmétologie. Espoir d une nouvelle économie, la mer avec ses ressources halieutiques, ainsi que ses immenses étendues est un vivier de solutions durables pour notre planète. Les scientifiques et chercheurs du monde entier s accordent ainsi à dire que l eau de mer au même titre que les algues, produiront les énergies propres, la nourriture ou encore le carburant et les médicaments de demain. La mer, avenir de l homme et du Maroc Le Maroc, avec ses 3500 km de côtes est directement concerné par cette thématique, bénéficiant de par sa position géographique d une ouverture sur l océan, et d une richesse et diversité halieutique quasiunique. Une partie de ces opportunités a d ores et déjà été identifiée par la stratégie Halieutis qui a lancé bon nombre de projets structurants et fait de la durabilité un de ses axes majeurs. Il convient cependant de réfléchir à tout ce que pourrait apporter au Royaume cet accès direct à la Mer et à l océan en prenant l exemple de grandes nations maritimes aujourd hui reconnues telles que le Japon. Une nouvelle économie pourrait être créée dans le Royaume sur la base : d infra et de superstructures, de plateformes techniques et technologiques au niveau des ports, de chantiers navals, de centres de traitement et de valorisation des produits de la mer, ou encore de centres de formation.

6 6 Une thématique en totale concordance avec la réflexion et les chantiers insufflés par la stratégie Halieutis Le choix de cette thématique s inscrit dans la lignée des chantiers lancés dans le cadre de la Vision Halieutis, qui s est attelée dès sa mise en place à identifier et à durablement exploiter les ressources disponibles à travers : la création de plan d aménagements de la ressource; l adaptation du cadre législatif et réglementaire; la mise en place de programmes de mise à niveau et de modernisation des infrastructures et de la flotte; la création de pôles régionaux de compétitivité des produits de la mer; ou encore la mise en avant de l aquaculture. Le Plan Halieutis a fait de l aquaculture, véritable alternative à l exploitation des ressources halieutiques un des piliers du développement du secteur. Le programme développé par l Agence Nationale de Développement de l Aquaculture (ANDA) prévoit ainsi une croissance à grande vitesse de la production aquacole, au Maroc. Et si le Maroc disposait de toutes les ressources nécessaires pour la création d une nouvelle économie basée sur la Mer? Les ingrédients nécessaires à l élaboration d une telle stratégie existent dans notre pays, c est pourquoi la troisième édition du Salon Halieutis choisit de se pencher sur chacun des aspects de cette thématique, révélant et posant les bases d une stratégie visant à faire de la mer l avenir de demain, aussi bien pour les citoyens marocains, que pour l essor de l économie marocaine.

7 7 La ressource halieutique, Composante essentielle du tissu économique marocain Le secteur de la pêche maritime joue un rôle prépondérant dans l économie et le développement socio-économique du Royaume. Avec une contribution moyenne de l ordre de 2,3% au PIB national lors des 10 dernières années, le secteur halieutique génère plus de emplois directs et emploie au total plus de personnes. Avec sa double façade maritime, Atlantique et Méditerranéenne, et une zone économique exclusive de plus d un million de km 2, les eaux marocaines sont réputées parmi les plus poissonneuses au monde, hissant le Royaume au rang de 1 er producteur africain et de 25 ème producteur à l échelle internationale. Une ressource halieutique quasi-unique avec plus de 200 espèces d intérêt commercial et une production annuelle de l ordre d 1,3 Million de Tonnes Le Royaume compte 22 ports, des Villages De Pêcheurs (VDP), des Points de Débarquement Aménagés (PDA) et des zones de production conchylicoles. Les 22 ports sont répartis comme suit entre la façade Méditerranéenne et la façade Atlantique : 6 ports dans la Méditerranée : Nador, Ras Kebdan, Al Hoceima, Jebha, M Diq et Tanger; et 16 ports sont situés dans l Atlantique : Assilah, Larache, Mehdia/Kénitra, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Jorf Lasfar, Safi, Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Tan Tan, Tarfaya, Laayoune, Boujdour et Dakhla. Les principales espèces exploitées de poissons et de céphalopodes peuvent être regroupées en plusieurs catégories, qui se déclinent comme suit : Les petits pélagiques, dont les espèces principales sont: La sardine, Sardina pilchardus, Le maquereau, Scomberjaponicus Le chinchard blanc, Trachurustrachurus, La sardinelle, Sardinellaaurita L anchois, Engraulis encrasicolus Les céphalopodes, dont les espèces principales sont: Le poulpe, Octopusvulgaris La seiche, Sepiaofficinalis Calmar, Loligovulgaris

8 8 Les crustacés, dont l espèce principale est: La crevette rose, Parapenaeuslongirostris Les merlus, dont les espèces principales sont: - Le merlu commun Merlucciusmerluccius - Le merlu noir, Merlucciussenegalensis Les grands pélagiques et thonidés mineurs, dont les espèces principales sont: Le thon rouge, Thunnusthynnus L espadon, Xiphias gladius La bonite à dos rayé, Sardasarda Les sparidés, dont les espèces principales sont: Dentés communs, Dentexmaroccanus, Dentexdentex, Les Sars, Diplodussargus, Diplodusvulgaris, Les pageots, Pagelluseurythrinus, Pagellusbellotti La bogue, Boopsboops Les crustacés, dont l espèce principale est: Les sabres, dont une espèce importante est: Dicologoglossacuneata Lepidopuscaudatus Les rougets,dont une espèce importante est: Diagrame gris, Mullusbarbatus Plectorhynchusmediterraneus

9 9 La ressource halieutique, Composante essentielle du tissu économique marocain Un contexte favorable et des perspectives de développement grandissantes pour le secteur halieutique national Cette troisième édition du Salon Halieutis coïncide avec des enjeux et des perspectives de développement favorables au secteur halieutique marocain caractérisés par : le lancement de grands projets dans le cadre de la stratégie Halieutis tels que le Parc Haliopolis à Agadir ou encore la mise sur pied de nombreux projets d aquculture à travers le royaume; les chiffres encourageants de la consommation halieutique à travers le monde et l accélération attendue de cette dernière; les nouvelles perspectives d échange et de coopération maritime impulsées par la signature de l accord de pêche Maroc-UE; sans oublier le renforcement de la coopération et des échanges entre le Royaume et les autres pays du continent africain, preuve du positionnement du Maroc comme «porte de l Afrique». A ce propos, il y a lieu de noter que 60% des 33 pays présents lors de la 2ème édition du Salon étaient issus du continent africain. Des résultats en constante amélioration depuis la mise en place de mesures et politiques publiques, arrêtées en concertation avec les professionnels du secteur dans le cadre de la Stratégie Halieutis Pour mettre pleinement à profit les atouts et les avantages de cette richesse et diversité halieutique, le secteur national est appelé à répondre aux exigences croissantes qu impose l environnement international actuel. C est dans ce contexte qu a été élaborée, au cours de l année 2009, la stratégie sectorielle pour la pêche baptisée «Halieutis». Articulée autour de 3 axes majeurs (durabilité de la ressource, performance des opérations de débarquement et de première vente et compétitivité des produits de la mer sur les marchés les plus porteurs), Halieutis a permis la mise en œuvre de projets couvrant la totalité des maillons de la chaîne de valeur du secteur de la pêche maritime. Des résultats probants, garants du rayonnement futur du secteur halieutique ont ainsi été enregistrés parmi lesquels on retiendra : L instauration de nouveaux plans d aménagement de pêcheries participant à la gestion durable de la ressource halieutique avec l entrée en vigueur au 1er janvier de cette année des plans d aménagement de la crevette, des grands crustacés, des petits pélagiques au nord de Boujdour et du merlu; La réorganisation des espaces portuaires en en confiant la gestion à un Global Operator (ONP).

10 Ce projet vise à séparer les activités de régulation de l exploitation des ports de pêche pour une meilleure gestion; La construction de 43 sites de pêche au profit des pêcheurs artisans comprenant des infrastructures de débarquement et de commercialisation pour un investissement de 2,1 Mds DH; La réalisation d infrastructures modernes de commercialisation comprenant 13 halles au poisson de nouvelle génération dans les ports de pêche pour un investissement d environ 0,3 Mds DH et de 9 marchés de gros de poisson pour une enveloppe de près de 0,6 Mds DH; Le contrôle des activités de pêche notamment à travers la lutte contre la pêche INN (Illicite, Non déclarée, Non Réglementée), dont la loi a été publiée au Bulletin Officiel et dont les textes d application sont en-cours de préparation; Le suivi par satellite des navires de pêche permettant de surveiller le respect des mesures de gestion instaurées par le Département de la Pêche Maritime. L équipement des navires en balises VMS a été réalisé à 100%; La mise en place d un cadre juridique réglementant l activité de mareyage et permettant de l organiser; L équipement, en-cours, des barques artisanales ciblant le poulpe dans l Atlantique Sud de caisses isothermes (ice-box) permettant de préserver la fraicheur des captures jusqu à leur débarquement à terre (61% du projet réalisé à fin décembre 2014); La promotion des produits de la mer marocains via une stratégie de marketing institutionnel au niveau national (HoutBladi) et international (MoroccanSea Food); La mise à niveau et la modernisation des barques et navires de pêche à travers le programme IBHAR. 10

11 Réalisations et bilan de la Strategie Halieutis Le secteur de la pêche maritime a connu, dans ses composantes pêche et valorisation, une avancée indéniable, cinq ans après le lancement de la stratégie Halieutis. A mi-étape de la Vision 2020 prônée par cette ambitieuse stratégie d optimisation, de durabilité et de valorisation du secteur, le bilan est plus que positif, avec des résultats et des taux de réalisation plus que satisfaisants. Pour rappel, la stratégie Halieutis ambitionne à l horizon 2020 : PIB Pêche, aquaculture et industrie, Milliards DH. Emploi direct à terre Industrie et aquaculture. 8,3 21,9 61, Emploi indirect Exportations de produits de la mer Milliards de US $. Part de marché mondial En volume, en % du marché adressé. Production halieutique Milliers de tonnes. Production aquacole Tonnes. Importation Matière première pour l industrie, tonnes. Consommation de poisson au Maroc Kg/habitant/an. % des espèces gérées durablement Espèces capturées sous quota. 488,500 1,2 3,3% < à 12 Kg 5% ,1 5,4 % Kg 95 % 11

12 Un bilan à mi-parcours positif, marqué par des taux d avancement satisfaisants et la réalisation d une partie des objectifs escomptés à l horizon 2020 Des résultats tangibles sont d ores et déjà observés, cinq ans après le lancement de la stratégie Halieutis : Les objectifs chiffrés fixés pour l année 2020 enregistrent un état d avancement comme suit : 85% des espèces gérées durablement commercialisées au Maroc en 2015 seront couvertes par des mesures de gestion pour un objectif fixé à 2020 de l ordre de 95%. Ces bons résultats s expliquent par l entrée en vigueur des plans d aménagement de la crevette, des grands crustacés, des petits pélagiques au nord de Boujdour et du merlu ; 82% de l objectif escompté en termes de production halieutique est aujourd hui atteint (1,3 millions de tonnes); La valeur de la première vente des captures de la pêche artisanale et côtière a totalisé un niveau historique de 6 milliards de dirhams, représentant une évolution de 40% par rapport à 2009 (année de lancement de la stratégie); Les exportations ont atteint un chiffre d affaires inédit de 15,5 milliards de dirhams en 2014, en hausse de 7% en valeur et de 4% en volume par rapport à 2013 représentant 58% du niveau attendu en 2020 (3,1 milliards de dollars soit 27 milliards de dirhams); 62% des ports de pêche sont aujourd hui gérés par l ONP, soit 14 des 22 existants. Les 8 ports restants font l objet de négociations avec l ANP; Par ailleurs, il y a lieu de citer la progression de l ordre de 33% de la valeur ajoutée de l activité de pêche maritime de 2009 à 2013, générant ainsi 8,3 milliards de dirhams lors de cette même année 2013, soit une hausse annuelle moyenne de 7%; Les investissements privés dans l industrie de valorisation ont totalisé 1,7 milliards de dirhams entre 2009 et 2014, soit une progression annuelle moyenne de 12%. Cette performance reflète la confiance des industriels marocains dans nos choix stratégiques et la bonne santé du secteur; De même, il convient de noter la reconstitution progressive du stock poulpier grâce aux mesures de gestion adoptées (fixation de quotas de pêche par segment, de périodes de repos biologique.); Enfin, il a également été procédé à l élimination totale de l utilisation des filets maillants dérivants conformément aux engagements pris par le Royaume du Maroc pour la préservation des espèces vulnérables. 12

13 Réalisations et bilan de la Strategie Halieutis Une amélioration de la connaissance du milieu marin et des avancées notables dans le domaine de la recherche scientifique L Institut National de Recherche Halieutique (INRH) enregistre des avancées notables dans les domaines de la pêcherie, de la recherche en milieu marin et océanographique. Les pêcheries bénéficient désormais d un support scientifique permettant : Une extension du suivi et de la recherche en biologie à de nouvelles espèces commerciales, nécessaires à la mise en place des plans d aménagement et à leur consolidation dans le cadre d une approche multi-spécifique; une meilleure connaissance de l ensemble des composantes des écosystèmes (incluant le phytoplancton, les œufs et larves), et des interactions qui lient la ressource à son environnement marin; une meilleure couverture des stocks et ressources halieutiques nationales ainsi que des écosystèmes marins et le développement d un nouveau modèle mathématique adapté à la dynamique biologique et d exploitation d espèces à vie courte pêchées au Maroc (ex :poulpe); la mise en place d un système de suivi et d évaluation scientifique et d évaluation de certaines pêcheries en temps quasi-réel en vue de permettre l approche de gestion adaptive («adaptative management»); La recherche en Milieu Marin, environnemental et Océanographique a quant à elle enregistré : la mise en place d un système de monitoring en temps réel de l upwelling (remontées d eaux froides riches en sels minéraux) dont l influence sur les stocks halieutiques est majeure; Le lancement des premiers travaux de recherche relatifs aux impacts du changement climatique sur la productivité et la dynamique des stocks halieutiques exploités au Maroc; le lancement d études océanographiques, environnementales pour le classement et sanitaire et référencement des potentialités aquacoles de plusieurs régions littorales marocaines; la mise en place d un état de référence en matière de contamination du milieu marin par les radioéléments et de certains métaux lourds issus des activités humaines; L Acaquaculture a quant à elle bénéfécié au niveau de la recherche : de la mise en place d un réseau de surveillance zoo sanitaire géré par un laboratoire national de pathologie des animaux marins; du lancement d un programme de recherche et développement en matière de diversification et de maitrise de faisabilité zootechnique des élevages des espèces de poissons, coquillages et algues; 13

14 d études sur la nutrition des espèces aquacoles avec notamment le développement d aliments spécifiques pour le maigre ainsi que l identification et isolation des espèces phytoplanctoniques d intérêt conchylicole; ou encore du lancement des chantiers de mise en place de nouveaux laboratoires spécialisés aquacoles et des fermes expérimentales à l échelle régionale (Dakhla, Amsa ). Le lancement de chantiers prioritaires à court et moyen terme pour compléter la Vision Halieutis Des chantiers prioritaires ont été identifiés pour le court et moyen terme afin de compléter la vision Halieutis et de faire de ce secteur l une des locomotives de développement de l économie nationale. Il s agit notamment de: Réussir le décollage de l aquaculture au Maroc grâce, notamment, à la définition de plans d aménagement dédiés à cette activité. Trois zones prioritaires devraient faire l objet de planification à des fins aquacoles. Il s agit de la zone située entre le nord de la baie de Dakhla et le sud de la baie de Cintra (région d Oued Eddahab-Lagouira), de celle délimitée par la baie d Imessouane et celle d Agadir (région Souss-Massa-Drâa) ainsi que la bande côtière s étendant de Cap Targha à Saidia en méditerranée; Promouvoir l investissement et la création d emplois dans les provinces du Sud notamment à Dakhla où le Département a lancé, le 11 juillet dernier, un Appel à Manifestation d Intérêt pour la réalisation de projets de valorisation des petits pélagiques en contrepartie de quotas de pêche et de possibilités d approvisionnement auprès de la flotte côtière opérant dans le port; Poursuivre l accompagnement de la promotion des produits de la mer marocains tant sur le marché national qu international. 14

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

Overview of Marine activities in the Mediterranean Coast of Morocco and the need of Maritime Spatial Planning

Overview of Marine activities in the Mediterranean Coast of Morocco and the need of Maritime Spatial Planning Second Working group meeting on Integrated Maritime Policy in the Mediterranean Brussels, 07 July 2010 Overview of Marine activities in the Mediterranean Coast of Morocco and the need of Maritime Spatial

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

Direction de l Organisation et des Systèmes d Information

Direction de l Organisation et des Systèmes d Information Direction de l Organisation et des Systèmes d Informations Direction de l Organisation et des Systèmes d Information Synthèse globale Contrôle de qualité Disponibilité du SI et réseau Sécurité et protection

Plus en détail

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles SOLUTIONS ENERGETIQUES professionnelles Afriquia Gaz Sommaire L énergie d un leader 5 6 8 11 14 15 21 22 Afriquia Gaz, un leader gazier tourné vers l avenir Chiffres clés Une offre complète de produits

Plus en détail

Défis du secteur de l énergie électrique face aux besoins de développement du pays

Défis du secteur de l énergie électrique face aux besoins de développement du pays Office National de l Electricité et de l Eau Potable (ONEE) Défis du secteur de l énergie électrique face aux besoins de développement du pays Novembre 2014 PARC DE PRODUCTION DIVERSIFIE Tiers nationaux

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME

La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME La PME Marocaine Levier de développement économique et d innovation Saad Hamoumi Président de la commission PME Rencontre des PME Ibéro Américaines et d Afrique du Nord Madrid 22 octobre 2012 I: L économie

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------ MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L HYDRAULIQUE RURALE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ------------ NOUVELLE ORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE

Plus en détail

COMMISSION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DES THONIDES DE L ATLANTIQUE. GT sur les espèces. Sous-comité des statistiques

COMMISSION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DES THONIDES DE L ATLANTIQUE. GT sur les espèces. Sous-comité des statistiques CHAPITRE 1 : PERSPECTIVE GLOBALE 1. PERSPECTIVE GLOBALE 1.1 Qu est-ce que l ICCAT? Introduction AUTEUR : SECRÉTARIAT DERNIÈRE MISE À JOUR : 25 janv. 2006 Les thonidés et les autres grandes espèces de grands

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

GREENDAYZ. Dossier Média SALON INTERNATIONAL. 10 pays 50 entreprises 6000 visiteurs. 25 > 26 Avril 2012

GREENDAYZ. Dossier Média SALON INTERNATIONAL. 10 pays 50 entreprises 6000 visiteurs. 25 > 26 Avril 2012 Sous l égide du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau, et de l Environnement GREENDAYZ SALON INTERNATIONAL des MÉTIERS et des TECHNOLOGIES du DÉVELOPPEMENT DURABLE Dossier Média 25 > 26 Avril 202

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

ARTICULATION STRATEGIQUE CNOPS ET MUTUELLES : «Pour une destinée commune» -Cas de la MODEP- Présenté par : M. Mohammed Faidi

ARTICULATION STRATEGIQUE CNOPS ET MUTUELLES : «Pour une destinée commune» -Cas de la MODEP- Présenté par : M. Mohammed Faidi ARTICULATION STRATEGIQUE CNOPS ET MUTUELLES : «Pour une destinée commune» Présenté par : -Cas de la MODEP- M. Mohammed Faidi Transformation du paysage de la couverture médicale au Maroc grâce à: Une meilleure

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance En bref : Président Directeur Général: Mohamed EL KETTANI Siège Social : 2. Bd Moulay Youssef - BP: 11141 20000 Casablanca - Maroc Capital:

Plus en détail

INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan

INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan FINANCES & CONSEIL MEDITARRANEE 23 Octobre Avril 2012 I. Généralités Superficie Capitale Villes principales Langue officielle Monnaie Population 710 000 Km² Rabat

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08)

Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Une initiative conjointe de : En association avec : A. Introduction de la notion «d alimentation durable» en restauration collective. La notion «d

Plus en détail

Circulaire du 24 juin 2013 relative à l organisation des missions du Centre national de surveillance des pêches (CNSP)

Circulaire du 24 juin 2013 relative à l organisation des missions du Centre national de surveillance des pêches (CNSP) Infrastructures, transports et mer MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Direction des pêches maritimes et de l aquaculture Sous-direction des ressources halieutiques Bureau

Plus en détail

CHIFFRE MARQUANT LA VOIE DE L INVESTISSEMENT INDUSTRIE - SERVICE - OFFSHORING «DES RÉALISATIONS TANGIBLES ET DES PERSPECTIVES AMBITIEUSES»

CHIFFRE MARQUANT LA VOIE DE L INVESTISSEMENT INDUSTRIE - SERVICE - OFFSHORING «DES RÉALISATIONS TANGIBLES ET DES PERSPECTIVES AMBITIEUSES» RÉALISATIONS 2014 LA VOIE DE L INVESTISSEMENT INDUSTRIE - SERVICE - OFFSHORING N 4 JANVIER 2015 E D I T O De plus, nous avons pu générer 56 nouveaux clients en 2014, à l échelle nationale et internationale.

Plus en détail

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc.

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Du 17 au 28 Août 2015 Récapitulatif: Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Accord de partenariat entre la Bourse de Casablanca et London

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Tout savoir sur Mr.Goodfish

Tout savoir sur Mr.Goodfish Tout savoir sur Mr.Goodfish 1 BIENVENUE DANS LE PROGRAMME MR.GOODFISH Par votre adhésion au programme Mr.Goodfish, vous faites un geste important pour une consommation durable des produits de la Mer. Soyez

Plus en détail

LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES

LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES À seulement 15km de l Europe et à 3h de vol des grandes capitales européennes Véritable carrefour d échanges économiques et culturels entre l Europe, le Moyen Orient

Plus en détail

JMA Algérie 2013 Lauréats de la médaille de la FAO

JMA Algérie 2013 Lauréats de la médaille de la FAO JMA Algérie 2013 Lauréats de la médaille de la FAO M. MOUSSOUS RABAH Sur proposition du Ministère de l Agriculture et du Développement Rural Ex Directeur du Centre de Formation et Vulgarisation Agricole

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes.

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes. Totalement propre et indéfiniment renouvelable, l'énergie éolienne constitue aujourd hui une importante source de production d'électricité permettant de concilier croissance économique et respect de l

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires

instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires Statistiques arrêtées à fin 2013 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 Partie I : Evolution des paiements de masse 6 I. Echanges EN INTERbancaire 7 1.

Plus en détail

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009 Royaume du Maroc PLAN MAROC VERT Mai 2009 ENJEUX Enjeux économiques Contribue pour 19 % du PIB national 15% production 4% Agro industrie Rôle capital dans la stabilité macro économique Enjeux sociaux Emploie

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC 1. INTRODUCTION 2. ETAT DES LIEUX PLAN 3. PROBLEMATIQUE DE LA DEGRADATION DES TERRES ET DE LA

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité :

www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité : www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité : 53220837422 Tél : 02.96.50.50.85 Fax : 02.96.50.50.86

Plus en détail

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07. GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.2007/Uniagro Sommaire ORGANISATION DU GROUPE CASINO LES PRODUITS «TERRE ET SAVEUR»

Plus en détail

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE Proposition de réglementation spécifique de la production et de la commercialisation de produits agricoles et alimentaires traditionnels en Amérique latine ( ) - Propositions «Metate» - Marlen LEON GUZMAN

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat

Plus en détail

Orientations stratégiques en matière de développement minier

Orientations stratégiques en matière de développement minier Ministère de l Energie et des Mines Orientations stratégiques en matière de développement minier Journées Nationales de l Industrie Minérale Marrakech, 23-25 novembre 2005 1 Plan de l exposé Place de l

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Épreuve E7 Session Institutionnelle de Lancement de la rénovation du BTSA Aquaculture

Épreuve E7 Session Institutionnelle de Lancement de la rénovation du BTSA Aquaculture Épreuve E7 Session Institutionnelle de Lancement de la rénovation du BTSA Aquaculture Marie Angélina MAGNE Paris, Le 16 et 17 septembre 2013 Description de l E7 Epreuve intégrative à caractère technique,

Plus en détail

SEA FOR SOCIETY Sea for Society nouvelle façon d appréhender la mer et les océans : la Blue Society

SEA FOR SOCIETY Sea for Society nouvelle façon d appréhender la mer et les océans : la Blue Society SEA FOR SOCIETY Sea for Society est un plan d actions européen pour un apprentissage mutuel et de mobilisation qui réunit chercheurs, décideurs politiques, acteurs économiques, représentants de la société

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité

Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité Lycée agricole Edgar Pisani, Montreuil-Bellay (49) 11 octobre 2012 1. La PRI Jules Rieffel 1.1 Les

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux Comprendre les négociations internationales sur le climat Contexte, historique et enjeux Chapitre 1 LE CONTEXTE: L URGENCE CLIMATIQUE La planète s est déjà réchauffée de +0,8 C Les impacts Les impacts

Plus en détail

Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la Caisse des Dépôts

Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la Caisse des Dépôts 24 janvier 2014 Consultation sur le livre blanc du financement de la TEE Préparation de la conférence bancaire et financière : Contribution de la La place sa priorité stratégique «Transition Énergétique

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

FICHE RESUME DE L ETUDE DU SECTEUR DU TOURISME 2011

FICHE RESUME DE L ETUDE DU SECTEUR DU TOURISME 2011 FICHE RESUME DE L ETUDE DU SECTEUR DU TOURISME 2011 21 Beatriz Cerezo Monje Rosalva Espino Ramírez Cristina Silvera Roig 1. INTRODUCTION Principales fuentes de energías renovables actualmente en Marruecos

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

L AFD ET LE SECTEUR DE L ENERGIE AU MAROC

L AFD ET LE SECTEUR DE L ENERGIE AU MAROC Energie MAROC Note sectorielle L AFD ET LE SECTEUR DE L ENERGIE AU MAROC 1/ Présentation générale du secteur Le secteur de l'électricité au Maroc est caractérisé par une très forte dépendance aux énergies

Plus en détail

BANK AL-ÂMAL INSTITUTION DEDIEE AU FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DES MRE

BANK AL-ÂMAL INSTITUTION DEDIEE AU FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DES MRE BANK AL-ÂMAL INSTITUTION DEDIEE AU FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DES MRE Financement des projets de création d entreprises innovantes au Maroc par les expatriés marocains.-paris-23 mai 2006 Sommaire

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

ATELIER DE RESTITUTION DU 27 NOVEMBRE 2014 ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROGRAMME EDEC

ATELIER DE RESTITUTION DU 27 NOVEMBRE 2014 ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROGRAMME EDEC Ministère Chargé du Commerce Extérieur ATELIER DE RESTITUTION DU 27 NOVEMBRE 2014 ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROGRAMME EDEC Présentation du secteur agroalimentaire (IAA) Le secteur des industries agroalimentaires

Plus en détail

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Forum de l eau de Kyoto Contribution à la session du RIOB «Les progrès réalisés dans le monde dans la gestion intégrée des ressources en eau par bassin» GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Par M. Jean-Michel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SYMPHOS 2015

DOSSIER DE PRESSE SYMPHOS 2015 DOSSIER DE PRESSE SYMPHOS 2015 A- SYMPHOS, UN HUB D EXPERTISES DANS L INDUSTRIE DES PHOSPHATES B- SYMPHOS, THÉMATIQUES ET TEMPS FORTS C- OCP, UNE SUCCESS STORY INDUSTRIELLE 1- Une excellence industrielle

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

LA STRATEGIE CARBONE DU GROUPE OCP Saïd Mouline Conseiller du Président CONFERENCE NATIONALE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MAROC: DEFIS ET OPPORTUNITES RABAT, 11-12 février 2009 50% des réserves du Monde

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS

LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT 2014-2020 EN FRANCE CONNAÎTRE les programmes européens LES FONDS EUROPÉENS STRUCTURELS ET D INVESTISSEMENT AU SERVICE DE LA STRATÉGIE EUROPE 2020 Stratégie

Plus en détail

NOR: MERP9200054D. Version consolidée au 28 septembre 2011

NOR: MERP9200054D. Version consolidée au 28 septembre 2011 Le 28 septembre 2011 DECRET Décret n 93-33 du 8 janvier 1993 relatif au permis de mise en exploitation des navires de pêche pris pour l application de l article 3-1 du décret du 9 janvier 1852 modifié

Plus en détail

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX Monsieur AIT ABDERRAHMANE Abdelaziz Directeur Général de la Régulation et de l Organisation

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

Zones franches et places financières offshore au Maroc

Zones franches et places financières offshore au Maroc Zones franches et places financières offshore au Maroc Actualisation au 1 mai 2002 MINEFI DREE/TRÉSOR Soucieux de consolider sa politique d ouverture commerciale, d améliorer ses capacités d exportation

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries

La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries REGISTERED CHARITY 1098893 La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries L expansion des réseaux mobiles nous permet d étendre notre portée tout en réduisant

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES 1 Marrakech -29, 30 et 31janvier 2014 Session 2 Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole L expérience de la Compagnie

Plus en détail

INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS

INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS Services fournis à tous les maillons de la chaîne de valeur X Reconversion (professionnelle) Promotion des exportations Installations

Plus en détail

Le PNQ, Pour Promouvoir la Performance

Le PNQ, Pour Promouvoir la Performance Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché Ministère de l Industrie, du Commerce, de l Investissement et de l Economie Numérique Angle Avenue Kamal Zebdi et rue Dadi, Hay Riad - Rabat Téléphone

Plus en détail

stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique

stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS polariser les flux logistiques......pérenniser le développement. stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique Synthèse

Plus en détail

Éditorial. des ministres

Éditorial. des ministres PROJET STRATÉGIQUE Éditorial des ministres Nous avons souhaité fin 2012 que la douane établisse un projet stratégique à horizon 2018 afin qu elle poursuive son processus d évolution... Les principaux secteurs

Plus en détail

Réunion d experts Financement du développement en Afrique du Nord Rabat, Maroc, 19-21 octobre 2010

Réunion d experts Financement du développement en Afrique du Nord Rabat, Maroc, 19-21 octobre 2010 CEA-AN/AH/FD/10/3 Nations Unies Commission économique pour l Afrique Bureau pour l Afrique du Nord Réunion d experts Financement du développement en Afrique du Nord Rabat, Maroc, 19-21 octobre 2010 LE

Plus en détail

PLACE DE L ASSURANCE PRIVEE DANS LA MISE EN ŒUVRE D UNE ASSURANCE MALADIE DITE UNIVERSELLE

PLACE DE L ASSURANCE PRIVEE DANS LA MISE EN ŒUVRE D UNE ASSURANCE MALADIE DITE UNIVERSELLE PLACE DE L ASSURANCE PRIVEE DANS LA MISE EN ŒUVRE D UNE ASSURANCE MALADIE DITE UNIVERSELLE 37 ème Assemblée Générale de la FANAF YAOUDE (CAMEROUN) 23-28 Février 1 ASSURANCE MALADIE 2 - Un des principaux

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION Investir pour le futur Anticiper - Innover 01 BP 3726 ABIDJAN

Plus en détail

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU MÉMOIRE POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE DE PUISSANCE DE LA CENTRALE DE GENTILLY - 2 MARS 2011 Avant

Plus en détail

MISE À JOUR SUR LES PROGRÈS CONCERNANT L ÉVALUATION DES PERFORMANCES (RÉSOLUTION 09/01)

MISE À JOUR SUR LES PROGRÈS CONCERNANT L ÉVALUATION DES PERFORMANCES (RÉSOLUTION 09/01) MISE À JOUR SUR LES PROGRÈS CONCERNANT L ÉVALUATION DES PERFORMANCES (RÉSOLUTION 09/01) PREPARE PAR : SECRETARIAT DE LA CTOI, 27 MARS 2013 OBJECTIF Fournir au d Application (CdA) une opportunité de mettre

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, dont les grands axes ont été présentés mercredi 18 juin

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Grenelle de l Environnement. Rapport du Comité Opérationnel n 12 «Gestion intégrée de la mer et du littoral»

Grenelle de l Environnement. Rapport du Comité Opérationnel n 12 «Gestion intégrée de la mer et du littoral» Grenelle de l Environnement Rapport du Comité Opérationnel n 12 «Gestion intégrée de la mer et du littoral» Juillet 2008 Sommaire 1. RESUME... 3 2. LA MER : ENJEU ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL MAJEUR POUR

Plus en détail

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de Termes de référence pour l évaluation et la capitalisation du projet PMF-FEM Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de l'abeille jaune par l'introduction de ruches peuplées

Plus en détail

UNE ANNEE 2013 SOUS LE SIGNE DE L ACTION DOSSIER DE PRESSE

UNE ANNEE 2013 SOUS LE SIGNE DE L ACTION DOSSIER DE PRESSE UNE ANNEE 2013 SOUS LE SIGNE DE L ACTION DOSSIER DE PRESSE Mercredi 23 janvier 2013 SOMMAIRE CONTEXTE DES MESURES TECHNIQUES POUR AUGMENTER LA LIQUIDITE DU MARCHE UNE STRATEGIE DE PROMOTION DU MARCHE AUPRES

Plus en détail

www.iavs-energie.org

www.iavs-energie.org Notes de recherche de l IAVS www.iavs-energie.org ---------------- administration@iavs-energie.org iavsmail@gmail.com ---------------- Cadre de référence indicatif pour la promotion de l efficacité énergétique

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION. 9 ème Opération. Bahri Dima Clean du 11 MAI au 08 JUIN 2014. www.associationbahri.org

DOSSIER DE PRÉSENTATION. 9 ème Opération. Bahri Dima Clean du 11 MAI au 08 JUIN 2014. www.associationbahri.org DOSSIER DE PRÉSENTATION 9 ème Opération Bahri Dima Clean du 11 MAI au 08 JUIN 2014 1 Extrait du discours de L environnement doit être considéré comme le bien commun de la nation dont la protection est

Plus en détail