M n a g n e g z plus sain

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "M n a g n e g z plus sain"

Transcription

1 Achetez malin Mangez plus sain

2 Bien acheter pour bien manger Une alimentation équilibrée influe considérablement sur notre bien-être. On trouve une telle variété de produits dans les magasins qu il est difficile de s y retrouver. Ce guide d achat est là pour répondre aux questions que vous vous posez, vous aider à mieux déchiffrer les emballages et à mieux évaluer les produits que vous achetez. Vous trouverez également des conseils et des astuces pour faire des achats durables sans vous ruiner, mais aussi pour manger sur le pouce tout en mangeant équilibré.

3 Contenu Quoi manger et en quelle quantité Quantité et qualité sont les maîtres mots Sain et rapide Manger vite et bien: c est possible Délicieux et bon marché Manger équilibré rime aussi avec budget maîtrisé Pour une consommation durable Quelques conseils pour acheter durable Pour être mieux informé Apprenez à déchiffrer les étiquettes des emballages Faire ses courses, c'est facile Vous trouverez tous ces labels dans votre supermarché Coop

4 Quoi manger et en quelle quantité Manger signifie bien plus qu apaiser sa faim. Manger fait partie de notre quotidien, c est un acte qui rassemble et est source d émotions. Ce que nous ingérons a une grande influence sur notre bienêtre, notre santé et nos performances. Manger doit nous procurer joie et plaisir tout en offrant variété et diversité. Tous les aliments sont autorisés, c est surtout la quantité qui importe.

5 Q u o i m a n g e r e t e n q u e l l e q u a n t i t é 3+2 Juteux, croquants, colorés Les fruits et légumes contiennent beaucoup de vitamines, de sels minéraux et de fibres, sont pauvres en graisses et en calories. C est pour cette raison qu il est recommandé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. L idéal est de les répartir en trois portions de légumes et deux portions de fruits en variant les couleurs. Une portion représente 120 grammes. Les fruits et légumes secs, surgelés ou en conserve sont aussi comptabilisés dans les 5 portions journalières recommandées. Par exemple, une sauce tomate élaborée à partir de tomates pelées en conserve constitue une portion de légumes. Si le logo «5 par jour» figure sur l emballage, cela signifie que le produit contient au moins une portion de fruits ou de légumes. Bon à savoir Ne vous laissez pas décourager par les 5 portions recommandées. Deux portions par jour sont toujours mieux que rien!

6 Q u o i m a n g e r e t e n q u e l l e q u a n t i t é Des vitamines en boîte Il est vrai que la transformation et la conservation conduisent à une perte de vitamines, mais malgré cela, les fruits et légumes surgelés ou en conserve en contiennent aussi, ainsi que des sels minéraux. Par ailleurs, ils apportent des fibres et sont nourrissants sans gros apport énergétique. Pour les conserves, privilégiez les fruits non sucrés! Plus longtemps rassasié Les fibres alimentaires prolongent la sensation de satiété et ont un effet positif sur la digestion. Un apport d au moins 30 grammes par jour est recommandé pour un adulte. On considère qu un produit est riche en fibres s il en contient plus de 6 grammes pour 100 g de produit. On trouve entre autres les produits à base de céréales complètes, les flocons d avoine, le son de froment et les baies. Leur teneur en fibres est indiquée sur l emballage. Bon à savoir Les pain dits «noirs» ou aux céréales ne sont pas forcément des pains complets. Le pain ne peut être qualifié de complet que si la farine utilisée est obtenue à partir de 70% au moins de céréales complètes.

7 Q u o i m a n g e r e t e n q u e l l e q u a n t i t é C 6 H 12 O 6 Une petite douceur? Dans la liste des ingrédients, le sucre se cache derrière des noms très variés: sirop de glucose, saccharose, lactose, dextrose ou maltose. Certains types de sucre sont naturellement contenus dans les aliments comme le lactose dans le lait ou le dextrose ou le fructose dans les fruits. Manger plus ou moins sucré est une question d habitude. Le sucre apporte surtout des «calories vides», sans vitamines ni sels minéraux, et c est pour cette raison qu il faut en consommer en quantité raisonnable, d autant plus qu il favorise la formation de caries. Un «meilleur» sucre? Concernant la question de savoir si les édulcorants sont idéals pour remplacer le sucre, les avis sont partagés. Les aliments et boissons pauvres en calories et contenant des édulcorants de synthèse constituent une bonne alternative pour toutes les personnes qui souhaitent réduire leur apport calorique. Consommés en petites quantités, ces édulcorants ne représentent pas de risque pour la santé. Toutefois, il paraît plus judicieux pour les enfants de réduire la quantité de sucre consommée plutôt que de le remplacer par des édulcorants. Cela évitera de les habituer à consommer des aliments trop sucrés.

8 Q u o i m a n g e r e t e n q u e l l e q u a n t i t é Salade ou friture? Les matières grasses sont indispensables à notre organisme et nous fournissent des acides gras essentiels. Le plus important en la matière, c est la quantité et la qualité des huiles et matières grasses consommées. Or, la composition peut différer fortement d une huile à une autre. Voici quelques règles générales: h hpour la cuisine froide, par exemple pour les sauces à salade, il est recommandé d utiliser de l huile d olive ou de colza pressée à froid. L huile d olive peut également être utilisée pour étuver des aliments. h hpour saisir et faire frire, on utilisera plutôt de l huile de colza ou de tournesol oléique. Cette huile, obtenue à partir d une variété de tournesol et de colza particulière, résiste plus longtemps aux hautes températures. De façon générale, il faut éviter que les huiles se mettent à fumer en chauffant. La lumière, l air et la chaleur font rancir l huile, il faut donc toujours bien refermer la bouteille et la conserver au frais et à l abri de la lumière. Bon à savoir Beurre ou margarine, quel est le plus sain? Difficile de répondre de façon générale. Laissez votre palais décider.

9 Q u o i m a n g e r e t e n q u e l l e q u a n t i t é Trois fois par jour Le lait et les produits laitiers contiennent du calcium (élément essentiel pour avoir des os et des dents solides) et des protéines. Ils apportent également de la vitamine B. Trois portions de lait ou de produits laitiers par jour sont recommandées. Une portion représente par exemple deux décilitres de lait ou 30 g de fromage à pâte dure. UHT ou past? Pour le conserver et éliminer les germes pathogènes, le lait est porté à une température très élevée pendant une durée très courte; on l appelle de ce fait du lait UHT (Ultra Haute Température). Il se conserve ainsi plusieurs mois sans réfrigération, pour autant que son emballage reste fermé. Concernant sa teneur en vitamines, en sels minéraux et en calcium, on trouve très peu de différences avec le lait pasteurisé. Bon à savoir Le lait entier ne fait pas grossir en soi! Ce qui compte, c est de varier son alimentation pour qu elle soit équilibrée. C est valable autant pour le lait écrémé ou les yogourts maigres que pour les produits au lait entier: tout est dans la juste mesure.

10 Sain et rapide Vous voulez manger sainement, mais vous n avez pas le temps d y consacrer des heures? Ce n est pas contradictoire. Si les produits sont bien choisis et bien combinés, vous pouvez manger des plats tout prêts tout en gardant une alimentation saine et équilibrée.

11 S a i n e t r a p i d e 15 min. En deux temps trois mouvements sur la table! Sain et rapide à la fois: c est plus facile qu on ne le croit! h hchoisissez des plats cuisinés contenant des légumes. Faites attention au logo «5 par jour». h henrichissez votre salade de tomates cerises, de poivrons, de concombres, de radis ou d herbes fraîches. h hles accompagnements comme les pâtes, les spätzli ou le riz précuits sont vite prêts et s accommodent très bien de légumes ou d une salade prête à consommer. h hles légumes ou fruits surgelés sont également les bienvenus. h hpour le dessert ou les petits creux, pensez aux fruits tout prêts déjà coupés. Bon à savoir Pensez parfois à doubler les quantités dans vos recettes. De nombreux plats peuvent être congelés et constituent à tout moment un repas vite prêt.

12 Délicieux et bon marché

13 D é l i c i e u x e t b o n m a r c h é Comment faire beaucoup avec peu? Manger sainement ne veut pas dire dépenser beaucoup d argent. Voici quelques astuces: h hles emballages familiaux sont un bon moyen d acheter moins cher. Mais n achetez que des produits dont vous avez vraiment besoin et que vous pourrez utiliser avant la date limite de consommation. hhl eau du robinet est très bonne et pas chère. h hpensez aux plats végétariens. Ils sont souvent moins chers que les plats contenant de la viande. h hdes estimations ont montré que jusqu à 25% de denrées alimentaires sont jetées à la poubelle dans les foyers. Alors veillez à ne choisir que la quantité qui vous est vraiment nécessaire. Il vaut mieux acheter plus souvent de petites quantités et recycler les restes dans de délicieuses potées. h hpréparez à l avance votre liste de courses. Ainsi vous saurez exactement quoi acheter. h hla plupart des produits sont disponibles dans différentes gammes de prix: prêtez-y attention lorsque vous faites vos courses. Bon à savoir Ne faites pas vos courses quand vous avez faim. Vous risquez sinon de choisir des produits inutiles et riches en calories.

14 Pour une consommation durable Pas moins de 30% de la pollution que nous générons provient de l alimentation. Votre comportement d achat peut contribuer à réduire cette pollution si vous achetez des produits élaborés dans le respect du développement durable. Ce sont souvent les petites décisions qui ont de grandes répercussions.

15 P o u r u n e c o n s o m m a t i o n d u r a b l e Pour consommer durable Privilégiez les produits de saison ainsi que les fruits et les légumes cultivés en pleine terre ou dans des serres non chauffées. Ceux qui poussent dans des serres chauffées ou qui sont transportés par avion consomment beaucoup d énergie. Pensez aux plats végétariens. Les aliments d origine végétale sont moins polluants que les produits d origine animale. Même le produit le moins polluant aura des répercussions sur l environnement si vous le transportez en voiture jusqu à chez vous. Si vous le pouvez, faites vos courses à pied ou privilégiez le vélo ou les transports publics. En achetant des produits issus du commerce équitable munis du label de qualité Fairtrade / Max Havelaar, vous contribuez à améliorer les conditions de vie des familles de petits producteurs et d ouvriers des pays du Sud. Bon à savoir Pour les emballages, la règle d or est la suivante: plus c est léger, mieux c est. Toutefois, la pollution due aux emballages est souvent surévaluée. La culture, la transformation, le transport et la préparation d un aliment pèsent souvent bien plus lourd dans la balance.

16 P o u r u n e c o n s o m m a t i o n d u r a b l e 30% En harmonie avec la nature L agriculture biologique respecte les cycles naturels de la vie et préserve la nature. Ainsi, au lieu d utiliser des engrais et des pesticides chimiques de synthèse, on a recours à des produits phytosanitaires ainsi qu à du fumier et du compost produits à la ferme, ce qui rend les sols plus fertiles et favorise la biodiversité. C est pour cette raison qu on dénombre en moyenne 30% d espèces animales et végétales de plus dans l agriculture biologique que dans les exploitations traditionnelles. Les directives concernant les animaux dans l agriculture biologique sont aussi très strictes: les animaux vivent dans des espaces plus grands avec un accès quotidien à un parcours en plein air et reçoivent une alimentation bio. Afin de garantir le respect de ces directives, des organes de contrôle indépendants procèdent à des vérifications régulières. Bon à savoir Consommer des aliments bio ne signifie pas nécessairement bien se nourrir. Mais une chose est sûre: les consommateurs de produits bio ingèrent moins de résidus d engrais ou de produits chimiques de synthèse.

17 P o u r u n e c o n s o m m a t i o n d u r a b l e Des contrôles stricts Le Bourgeon Bio Suisse est le label bio le plus répandu en Suisse et figure parmi les labels bio les plus stricts et les mieux contrôlés au niveau international. Ces contrôles rigoureux concernent la culture, la transformation et la commercialisation des produits bio. Dans de nombreux domaines, les exigences du Bourgeon dépassent les exigences légales minimales relatives aux produits bio. La plupart des produits portant ce label viennent de Suisse. Les produits composés à plus de 90% de matières premières locales portent le logo du Bourgeon assorti du fanion suisse. Les matières premières qui ne sont pas produites en Suisse ou pas en quantité suffisante sont importées. Elles sont également soumises à des directives et des contrôles très stricts. Les produits labellisés sont transformés avec le plus grand soin pour préserver leurs qualités naturelles; les huiles pour salade par exemple sont pres sées à froid. L ajout d arômes et de colorants artificiels ainsi que d exhausteurs de saveur est interdit. Bon à savoir Les produits bio au label du Bourgeon ne peuvent pas être transportés par avion.

18 P o u r u n e c o n s o m m a t i o n d u r a b l e La protection des animaux En achetant de la viande et des œufs issus d élevages respectueux des animaux, vous contribuez au bien-être de ces derniers. Comparé à d autres pays, les lois fédérales sur la protection des animaux sont très strictes. De plus, des labels de qualité comme le Bio garantissent des conditions d élevage encore meilleures pour les animaux. Ils doivent disposer d espaces aménagés correctement et de taille adaptée et pouvoir se mouvoir à l air libre toute l année. Il est important que ces directives soient respectées et que leur application soit contrôlée par un organisme indépendant, par exemple la Protection suisse des animaux. Vous pouvez également avoir une influence sur la préservation des ressources halieutiques dans le monde. Choisissez plutôt des poissons et produits de la mer issus de l aquaculture bio, de la pêche certifiée durable conformément aux directives du MSC (Marine Stewardship Council) ou provenant des eaux locales. Bon à savoir D après les directives du MSC, les quantités pêchées doivent être limitées à un niveau qui permet à l espèce de se reproduire de façon naturelle. Des périodes de fermeture de la pêche doivent être respectées.

19 Pour être mieux informé Les informations et symboles figurant sur l emballage sont utiles au moment de l achat, mais aussi pour préparer et conserver correctement les aliments. Découvrez ce qu ils signifient.

20 P o u r ê t r e m i e u x i n f o r m é Périmé ou non? La date limite d utilisation optimale indique jusqu à quelle date le fabricant garantit une qualité optimale. Les produits portant la mention «consommer de préférence avant» peuvent en général être consommés sans problème au delà de la date indiquée dans la mesure où l odeur, le goût et l aspect ont l air normaux, mais c est à vous qu il revient d en juger. Les denrées très périssables devant être conservées au frais portent une date limite de consommation: «consommer jusqu au». Par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas consommer ces produits au delà de cette date.

21 P o u r ê t r e m i e u x i n f o r m é Hypercalorique ou diététique? Sauf exceptions, l indication des valeurs nutritionnelles est facultative. Toutefois, la plupart des fabricants et des distributeurs les mentionnent sur leurs produits. Coop utilise par exemple le profil nutritionnel. Les valeurs nutritionnelles vous aident à mieux juger les produits en fonction de leur valeur énergétique et de leur teneur en nutriments essentiels. Sur le devant de l emballage, le profil nutritionnel vous informe sur la teneur en énergie, en sucres, en matières grasses et en sel d une portion du produit concerné. De plus, on vous indique ce que représente une portion par rapport aux apports journaliers recommandés. D autres informations, comme les protéines, les glucides ou les fibres, se trouvent à l arrière de l emballage. Ces valeurs sont données pour 100 g de produit. 1 Portion (120g) Gesättigte Fettsäuren Energie (kcal) Zucker/Sucres** Fett/Lipides Acides gras saturés 41 2% 4,8 g 5% 0,6 g 1% 0 g 0% % des Richtwertes für die Tageszufuhr/des repères nutritionnels journaliers. **gemüseeigener Zucker/sucres contenus naturellement dans les légumes am Tag par jour al giorno Bon à savoir La quantité de sucres indiquée ne désigne pas seulement le sucre cristallisé ajouté, mais englobe également tous les autres types de sucre présents dans le produit comme le lactose ou le fructose. Le jus de fruits par exemple contient naturellement beaucoup de sucre.

22 P o u r ê t r e m i e u x i n f o r m é Voilà ce qu il y a dedans La liste des ingrédients vous indique tous les ingrédients présents dans un produit, y compris les additifs. Plus un ingrédient est situé en tête de liste, plus sa proportion est importante dans le produit. Dans certains cas, les quantités doivent être indiquées en pourcentage. C est le cas entre autres de produits qui tirent leur désignation d un ingrédient, par exemple le yogourt à la fraise. Si le produit contient un ingrédient composé de plusieurs éléments, ceux-ci ne doivent être mentionnés que si cet ingrédient constitue plus de 5% de la quantité totale. INFO Yogourt au chocolat avec des éclats de chocolat (3,5% de graisse dans la partie lactique). Ingrédients: lait (pasteurisé, homogénéisé [Suisse]), sucre 13%, éclats de chocolat 3% (sucre, beurre de cacao, cacao en pâte), lait écrémé en poudre, protéines lactiques, cacao en poudre 1%, amidon de maïs cireux modifié (E 1442), concentré de jus de citron, arôme, sel de cuisine iodé. Bon à savoir Les allergènes soumis à la déclaration obligatoire doivent être indiqués dans la liste des ingrédients indépendamment de la quantité utilisée.

23 P o u r ê t r e m i e u x i n f o r m é E 330 De E 100 à E 1518 Différents additifs sont ajoutés aux aliments pour répondre à des exigences technologiques ou organoleptiques. Ils contribuent à une meilleure transformation des produits et permettent d améliorer leur goût, leur aspect ou leur odeur. Leur usage doit être explicitement autorisé par l Office fédéral de la santé publique (OFSP). Certaines substances ajoutées sont aussi présentes naturellement dans les aliments, comme l acide citrique (E 330). Tous les additifs doivent être indiqués dans la liste des ingrédients sous leur nom générique ainsi que sous leur nom spécifique ou leur numéro E. Par exemple: acidifiant acide malique ou acidifiant E 296. La règle qui prévaut pour les additifs est la suivante: aussi peu que possible, autant que nécessaire. Bon à savoir Le numéro E d un additif est le code qui permet d identifier chaque substance indépendamment de la langue utilisée. Le E signifie «Europe».

24 P o u r ê t r e m i e u x i n f o r m é Indication obligatoire Environ 2 à 4% des Suisses ont des réactions allergiques à certains aliments. Certaines intolérances alimentaires sont de plus en plus fréquentes: l intolérance au lactose par exemple, où l absence d une enzyme chez les per sonnes concernées empêche la digestion. Les aliments les plus fréquemment responsables de réactions allergiques doivent obligatoirement être mentionnés. Il s agit des ingrédients suivants et des produits fabriqués à partir de ceux-ci: les céréales contenant du gluten (comme le blé, le seigle, l orge, l avoine, l épeautre ou le kamut), le lait (et le lactose), les œufs, le poisson, les crustacés, le soja, les cacahuètes, le sésame, le céleri, la moutarde, les fruits à coque (comme les amandes, les noisettes ou les pistaches), le lupin, les mollusques, le dioxyde de soufre et le sulfite à partir de certaines concentrations. Les allergènes Allergiesont Enthält mis Gluten, évidence Sesam, Soja. sur l emballage, par exemple avec la mention Info allergies. Allergie Contient du gluten, du sésame, du soja. Allergie Contiene glutine, sesamo, soia. Bon à savoir Si un contact accidentel avec des substances allergènes ne peut être exclu, cela doit être indiqué sur l emballage. S il est possible qu une certaine quantité soit dépassée (généralement un pour mille), la mention «peut contenir des traces de...» doit figurer sur le produit.

25 Faire ses courses, c est facile

26 F a i r e s e s c o u r s e s, c e s t f a c i l e Les emballages Coop vous informent Coop vous soutient et œuvre en faveur d une alimentation équilibrée et variée. Outre un assortiment diversifié, elle propose un étiquetage convivial et transparent sur ses marques propres, qui va au delà des exigences légales: hhle profil nutritionnel de Coop vous renseigne sur les valeurs nutritionnelles d un produit. hhgrâce à l Info allergies, vous savez en un coup d œil quels ingrédients peuvent déclencher des réactions allergiques. hhle logo «5 par jour» vous permet d évaluer votre consommation de fruits et légumes. hhles additifs sont explicitement mentionnés avec leur numéro E. hhle logo «by air» vous indique qu un produit a été transporté par avion.

27 F a i r e s e s c o u r s e s, c e s t f a c i l e Les differents labels en bref Coop Naturaplan Produits issus de l agriculture biologique portant le Bourgeon de Bio Suisse, parmi lesquels des spécialités régionales bio. Pour le bio sans compromis. Coop Naturafarm Viande et œufs suisses provenant d élevages particulièrement respectueux des animaux avec parcours, mode de stabulation adapté aux espèces et alimentation sans fourrage génétiquement modifié. Pro Montagna Produits issus des montagnes suisses et transformés sur place, avec contribution versée au Parrainage Coop pour les régions de montagne.

28 F a i r e s e s c o u r s e s, c e s t f a c i l e Pro Specie Rara Produits issus de plantes et d animaux indigènes tombés dans l oubli. Slow Food Spécialités traditionnelles élaborées selon des méthodes durables pour redécouvrir l art du bien manger. Max Havelaar Label de la Fondation Max Havelaar (Suisse), qui œuvre dans le monde entier en faveur d un commerce équitable avec les producteurs des pays en développement.

29 F a i r e s e s c o u r s e s, c e s t f a c i l e Bio Suisse Produits au label du Bourgeon Bio issus d un mode de fabrication conforme aux directives strictes de Bio Suisse et qui préserve leurs qualités naturelles. MSC Poissons et fruits de mer issus d une pêche durable, qui préserve les ressources halieutiques mondiales. Pour du poisson durable. Weight Watchers Des produits à teneur réduite en graisses, en sucres, en sel et en calories pour une alimentation saine et savoureuse, avec le programme à points Weight Watchers.

30 F a i r e s e s c o u r s e s, c e s t f a c i l e Free From Des produits sans lactose, sans gluten ni autres substances allergènes, à savourer sans les effets secondaires. Jamadu Pour que les enfants mangent équilibré tout en s amusant. Délicorn Des produits naturels pour une alimentation variée sans viande. Betty Bossi Des produits convenience frais innovants pour allier saveur et plaisir culinaire au quotidien.

31 A c h e v é d i m p r i m e r Editeur Coop Société Coopérative Service spécialisé Diététique Novembre 2011 Informations/Contact/Commande Coop Info Service Case postale 2550 CH-4002 Bâle Tél Pour plus d idées et de conseils sur l alimentation et le développement durable, rendez-vous sur Concept/Réalisation Eclat Illustrations Platzhalter FSC-Logo

32

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum N001 dégustation 570g Cliquez sur le bonbon de votre choix pour voir sa composition détaillée : Cabosse Cœur caramel fleur de sel lait Felicia Flandres lait Florette lait Madrilène Rivoli blanc Sujets

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain Circulaire n 6252 2 Février 2015 Gestion de l entreprise Fabrication Réglementation hygiénique et sanitaire 7 0 5 Dossier suivi par : Flavie SOUPLY Rédactrice : Flavie SOUPLY Ligne directe : 01.43.59.45.08

Plus en détail

NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES

NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES 1 L Étiquetage des Denrées Alimentaires Préemballées (CODEX STAN 1-1985) NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES CODEX STAN 1-1985 1. CHAMP D APPLICATION La présente norme

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs,

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs, JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008 INFO RÉGLEMENTATION info L étiquetage des denrées alimentaires L information des consommateurs, focus sur le règlement européen INCO L e règlement européen n 1169/2011 (ci-après

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Ce document constitue un outil de documentation et n engage pas la responsabilité des institutions

Ce document constitue un outil de documentation et n engage pas la responsabilité des institutions Ce document constitue un outil de documentation et n engage pas la responsabilité des institutions DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 juin 1994 concernant les édulcorants destinés à être

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Modification du... Le Département fédéral de l intérieur arrête: I L ordonnance du DFI du 23 novembre

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

des cadeaux originaux

des cadeaux originaux NOËL 2O13 NOËL Noël solidaire avec les projets scolaires Chocolats Produits de bien-être Objets déco Pour toute la famille Parents, grands-parents, enfants... des cadeaux originaux gourmands, bio et équitables!

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché IP/03/1022 Bruxelles, le 16 juillet 2003 Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché Aujourd'hui la

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

Compléments alimentaires et cosmétiques Aspects légaux de l étiquetage

Compléments alimentaires et cosmétiques Aspects légaux de l étiquetage Compléments alimentaires et cosmétiques Aspects légaux de l étiquetage Roos De Brabandere VITASANA 2009 Contenu Compléments alimentaires - quelle législation est-elle d application? - exigences légales

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

À L'INTENTION DE NOS CLIENTS ACHETANT DE LA CRÈME GLACÉE EN VRAC :

À L'INTENTION DE NOS CLIENTS ACHETANT DE LA CRÈME GLACÉE EN VRAC : À L'INTENTION DE NOS CLIENTS ACHETANT DE LA CRÈME GLACÉE EN VRAC : Les réglementations gouvernementales exigent que les fabricants de crème glacée fournissent, au point de vente, les renseignements concernant

Plus en détail

FONC N T C IONN N E N L E S

FONC N T C IONN N E N L E S BONBONS FONCTIONNELS SOLPIDIS est une entreprise espagnole située en Valence. Elle née avec l objectif d offrir a ses clients des produits innovants et fonctionnels. On est constamment en mouvement pour

Plus en détail

Vous souffrez d allergies alimentaires Disneyland Paris vous prête attention

Vous souffrez d allergies alimentaires Disneyland Paris vous prête attention Vous souffrez d allergies alimentaires Disneyland Paris vous prête attention 2 Ce guide, élaboré par une diététicienne, vous informera sur les prestations délivrées dans nos différents restaurants afin

Plus en détail

Contient:CONTENANT DU GLUTEN, OEUF ET DÉRIVÉS, LAIT ET DÉRIVÉS, NOIX ET DÉRIVÉS

Contient:CONTENANT DU GLUTEN, OEUF ET DÉRIVÉS, LAIT ET DÉRIVÉS, NOIX ET DÉRIVÉS noix NOIX (2,7%), sel, citron Contient:CONTENANT DU GLUTEN, OEUF ET DÉRIVÉS, LAIT ET DÉRIVÉS, NOIX ET DÉRIVÉS ananas partie de grain, ananas (< 2%), sel, citron, Colouring foods (carthame des teinturiers)

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Pralinés lait. Liste de déclaration Sortiment 2014

Pralinés lait. Liste de déclaration Sortiment 2014 Pralinés lait 101 Truffes nougat lait sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, eau, huile de palmiste, amandes, huile de palme, crème en poudre, sirop de glucose, poudre de lait entier, lait en poudre partiellement

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Table des matières 1. La méthode des focus groupes 2 2. Connaissance des produits d alpage 3. Les consommateurs perçoivent les fromages

Plus en détail

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ 1 CAC/GL 23-1997 DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ CAC/GL 23-1997 Les allégations relatives à la nutrition devraient être compatibles avec la politique nationale

Plus en détail

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000 Food Safety System Certification 22000 fssc 22000 CERTIFICATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 22000 Le protocole de certification des systèmes de sécurité alimentaire 22000 (FSSC 22000) est un protocole

Plus en détail

les dix meilleurs conseils pour une vie saine

les dix meilleurs conseils pour une vie saine les dix meilleurs conseils pour une vie saine Bien s alimenter tout en demeurant actif représente une partie importante pour mener une vie saine. Voici quelques conseils alimentaires qui faciliteront,

Plus en détail

DESSERTS PATISSIERS. Sirop à baba : eau, sucre, glucose, armagnac (12% à 50 ), 6 babas (farine de blé, œufs, beurre, levure, sel, sucre)

DESSERTS PATISSIERS. Sirop à baba : eau, sucre, glucose, armagnac (12% à 50 ), 6 babas (farine de blé, œufs, beurre, levure, sel, sucre) Baba Gascon 6,5 230 2/3 28,3 6,50 X.., Sirop à baba : eau, sucre, glucose, armagnac (12% à 50 ), 6 babas (farine de blé, œufs, beurre, levure, sel, sucre) Baba du Bougnat 6,5 230 2/3 28,3 6,50 X.., Sirop

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

PROPRIETES DES SUCRES DANS LES ALIMENTS

PROPRIETES DES SUCRES DANS LES ALIMENTS PROPRIETES DES SUCRES DANS LES ALIMENTS Nouvelles tendances & Objectifs nutritionnels Mathieu Delample (Responsable Unité de Recherche), Martine Crépin (Responsable Pôle Produit), Emmanuel Corfias (Ingénieur

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Ingrédients des produits offerts au Canada (Dernière mise à jour : 1/2015)

Ingrédients des produits offerts au Canada (Dernière mise à jour : 1/2015) Ingrédients des produits offerts au Canada (Dernière mise à jour : 1/2015) Cette liste est établie en fonction de l information fournie par les fabricants autorisés de produits alimentaires Subway MD.

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Participez et gagnez!

Participez et gagnez! Participez et gagnez! Prenez un petit-déjeuner composé de produits issus du commerce équitable et participez ainsi à la plus grande action du monde en faveur du commerce équitable! Il y a de super prix

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

Dextro Energy gel Liquid Apple

Dextro Energy gel Liquid Apple Dextro Energy gel Liquid Apple Un concentré glucidique pour les sportifs d endurance. Au parfum pomme. Eau, dextrose, sirop de sucre inverti, acidifiant (acide citrique), arôme, colorant (E 150c). 809

Plus en détail

Teneur en glucides des produits de la Réunion. 15 décembre 2011

Teneur en glucides des produits de la Réunion. 15 décembre 2011 Teneur en glucides 15 décembre 2011 Objectif Avoir des éléments de comparaison de l offre sur : - les produits laitiers frais (PLF) - les boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) entre la Réunion et

Plus en détail

avec Vi Crunch CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com

avec Vi Crunch CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com Fiche d information de Vi Crunch Super Céréale et Vi Crunch Fusions crunch.vi.com CROQUEZ DANS VOTRE CHALLENGE avec Vi Crunch 2013 ViSalus, Inc. Tous droits réservés. 3001CA002 09.13 1 Vi Crunch Super

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Apport hydrique et boissons

Apport hydrique et boissons Besoin hydrique de l organisme L eau représente chez l homme adulte 60% de la masse corporelle, 50% chez la femme adulte et jusqu à 80% chez le nouveau-né. Par exemple un homme qui pèse 80 kilos est constitué

Plus en détail

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte Préface Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de la région, pour la plupart. Il nous tient à cœur de cuisiner en accord avec les saisons et de choisir des ingrédients de première

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

Programme de certification sans gluten

Programme de certification sans gluten Allergen Control Group Inc. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l industrie alimentaire, qui connaissent et comprennent comment gérer les risques lors de la fabrication,

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten

Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten www.glutenfreecert.com ALLERGEN CONTROL GROUP INC. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l

Plus en détail