Programme de certification sans gluten

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme de certification sans gluten"

Transcription

1

2 Allergen Control Group Inc. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l industrie alimentaire, qui connaissent et comprennent comment gérer les risques lors de la fabrication, maximiser les approvisionnements et saisir les opportunités du marché. ACG assure la gestion, l administration et la commercialisation du Programme de certification sans gluten, ainsi que sa logistique, en partenariat avec les organisations de premier plan en Amérique du nord associées à la maladie coeliaque: l Association canadienne de la maladie coeliaque et la National Foundation for Celiac Awareness.

3 À propos de l ACMC & du PCSG L Association canadienne de la maladie coeliaque (ACMC) est la voix nationale de ceux et de celles sur lesquels le gluten a un effet néfaste, et elle se consacre à améliorer le processus de diagnostic et la qualité de vie des personnes touchées. Le (PCSG) a été développé par l ACMC et lancé en mai 2011 dans le but de: Aider les Canadiens à faire des choix informés et sécuritaires dans leurs achats d aliments sans gluten; Accroître et faciliter l accès à des produits sans gluten sécuritaires; Élargir la variété des produits sans gluten à prix abordable; Gagner la confiance de médecins et autres professionnels de la santé.

4 Le partenariat avec le NFCA Promouvoit un programme basé sur un système de gestion robuste et reconnu internationalement; Facilite la circulation des produits finis et intrants aux frontières entre les USA et le Canada; Bâtit la confiance et la fidélité de la clientèle par des communications transparentes et l éducation des consommateurs; Offre un réseau au NFCA pour communiquer aux consommateurs directement dans les points de vente.

5 Quelques données On estime à 2.3 millions le nombre de Canadiens nécessitant des produits sans gluten, pour des raisons médicales. Les cas de maladie coeliaque sont à la hausse- ils sont 4 fois plus nombreux que dans les années 50. On prévoit qu il doubleront à chaque 15 ans. 71 % des consommateurs achètent certains aliments/boissons sans gluten et 51% continueront d en acheter. Le nombre de questions des consommateurs concernant les produits sans gluten arrive au second rang des questions posées aux détaillants et opérateurs de services alimentaires concernant la composition d un produit. Un effet de halo ajoute environ 7 millions de canadiens recherchant des produits sans gluten, si l on compte la famille du membre atteint ainsi que les personnes qui considèrent que les aliments sans gluten sont un meilleur choix santé.

6 Les faits Approximativement 9.0 millions de Canadians mangent sans gluten 22% évite le gluten 6% sensibilité au gluten 1% maladie coeliaque

7 Les The faits Facts Reasons for Gluten free Consumption Les raisons derrière la consommation de produits sans gluten 39% Santé digestive 5% Maladie coeliaque 100% 31% Valeur nutrition nelle 25% Perte de poids Référence: Wellness Trends, The Great Transformation, 2010 report, The Hartman Group Inc.

8 Tendance ou mode? Inflammation Immunité Gestion du poids Energie Sensibilités alimentaires Les consommateurs ont commencé à percevoir que la santé digestive est au cœur de leur bien-être et cette prise de conscience s exprime dans cinq domaines connexes. Référence: Wellness Trends, The Great Transformation, 2010 report, The Hartman Group Inc.

9 La croissance du marché *Source: MarketsandMarkets En 2013, le marché des produits sans gluten au Canada est estimé à $90 million et à $2.1 milliards de dollars aux US. Les rapports indiquent une croissance de 10 % des ventes de produits sans gluten jusqu en 2018 avec une valeur de $145.2 millions au Canada et $3.5 milliards aux US. Selon les recherches, cette croissance est due à une meilleure sensibilisation à la maladie cœliaque et aux allergies alimentaires chez les patients. Le segment des consommateurs qui évite de consommer du gluten perçoit les aliments sans gluten comme plus sains, c.à.d. sans OGM, sans agents de conservation; un héritage des boutiques d aliments naturels.

10 Le problème La maladie cœliaque et la sensibilité au gluten ne se guérissent pas; Le seul remède est de suivre une diète stricte sans gluten à vie, ce qui, jusqu à dernièrement, était difficile; Le marché du sans gluten est en croissance exponentielle et les consommateurs sont confus et dépassés par le nombre de produits qui prétendent être sans gluten sur le marché; La définition de «sans gluten» varie d une juridiction à l autre et les agences gouvernementales font peu de surveillance. Gluten-Free Certification Program

11 Qu est The Facts ce que le gluten? Reasons for Gluten free Consumption Définition canadienne: Toute protéine de gluten provenant des grains d une des céréales ci-après ou des grains d'une lignée hybride créée à partir d'au moins l'une de ces céréales : (i) orge, (ii) avoine, (iii) seigle, (iv) triticale, (v) blé, kamut, épeautre Ou toute protéine de gluten modifiée y compris toute fraction protéique de gluten qui est dérivée des grains d une des céréales ou d une lignée hybride.

12 Réglement The Facts canadien Reasons for Gluten free Consumption B Il est interdit d étiqueter, d emballer, de vendre un aliment ou d en faire la publicité de manière à donner l impression qu il est sans gluten si l aliment contient toute protéine de gluten ou protéine de gluten modifiée, y compris toute fraction protéique de gluten dont il est question à la définition du terme «gluten» Note: SANS BLÉ ne signifie pas SANS GLUTEN Sans gluten signifie: Pas d ajout intentionnel de blé, seigle, orge, triticale, avoine ou de leur fractions. Produit fini 20 ppm de résidu de gluten Aucune protéine dommageable provenant du blé, seigle, orge, triticale ou de l avoine.

13 La solution Élaboré par l ACMC sur une période de 5 ans via des consultations avec des experts de l industrie, des groupes de consommateurs et les parties prenantes gouvernementales; Basé sur une approche préventive et reconnue pour la gestion de la production des produits sans gluten; Développé pour rencontrer et même dépasser les exigences de la règlementation de Santé Canada concernant la mention «sans gluten»; Fournit un logo de confiance et facile à identifier permettant aux consommateurs d acheter avec confiance.

14 Avantages et bénéfices Pour l industrie Permet aux fabricants de s appuyer sur le PCSG et de minimiser ainsi le risque de faire une allégation sans gluten; Basé sur des systèmes de sécurité alimentaire stricts et reconnus (HACCP / GFSI); Gestion du gluten ne se limite pas au produit fini; possibilité d adopter des seuils de détection adaptés aux besoins; Adaptable pour des installations de fabrication dédiées sans gluten ou non-dédiées; Audits de certification par un tiers indépendant, selon les guides ISO; Accroît le potentiel du marché par des opportunités avec les marques privées des détaillants qui ont des exigences strictes pour les allégations sans gluten.

15 Avantages et bénéfices Dans le marché Communique aux consommateurs que votre marque est sécuritaire et accroît la confiance et loyauté de la clientele; Différencie votre marque des autres allégations et certifications sans gluten en vous associant aux organisations de premier plan impliquées à la maladie coeliaque au Canada et aux US; L information receueillie à un récent atelier suggère que les consommateurs ont peu confiance à l industrie alimentaire ( c.à d.: à des mentions auto-déclarées ); L accès à des millions de consommateurs par les inscriptions de vos produits sur les sites internet de l ACMC et du NFCA; le site du l ACMC attire plus de 8 millions de visites par année Profite des opportunités de promotion au niveau national, régional et local.

16 Marketing The Facts Reasons for Gluten free Consumption Listes des marques sur les sites internet du PCSG et de l ACMC Logos des marques, listes détaillées des produits, sites internet et liens des médias sociaux. Mentions sur les réseaux sociaux: Facebook, twitter, Pinterest Activités d industrie et présentations Communiqués de presse

17 Marketing The Facts optionnel Reasons for Gluten free Consumption Des opportunités de marketing adaptées à vos besoins et objectifs peuvent être développées : The Gluten-Free Agency Activités de relations publiques avec indicateurs de suivi Programme d envois courriels de cartes audios Webinaires avec des experts de la maladie coeliaque pour fins éducatives Contenu et affichage destinés aux médias sociaux Opportunités avec l ACMC au national et avec les chapitres Blogs et programmes Bulletin d information électronique et revue trimestrielle Celiac News Insertions dans les pochettes d introduction aux nouveaux membres.

18 Statut Applications The Facts du Programme to Date Reasons for Gluten free Consumption Applications & certifications 17 marques certifiées 175+ produits 60+ applications au programme 50+ marques Catégories de produits Boulangerie fraîche et surgelée Grignotignes / barres énergétiques Fromages sans produits laitiers Aliments et mélanges secs Viandes et volaille Boissons alcoolisées Pharmaceutiques Céréales Auditeurs & Organismes de certification agréés 5 organismes de certification 30+ auditeurs approuvés 7 pays Installations de fabrication auditées Canada États-Unis Nouvelle Zélande Suède Suisse Inde Italie Chine

19 Marques The Facts certifiées Reasons for Gluten free Consumption

20 Coûts du programme COÛTS DIRECTS : Frais d inscription : 499 $ Propriétaire de marque / manufacturier Propriétaires de marques privées Manufacturiers sous contrat Frais de licence d exploitation annuelle du programme Basé sur le revenu de gestion et sur le nombre de SKU À partir de 1,000 $ AUTRES COÛTS: Audit par un tiers agréé. Pourrait s élever à 1,000 $ - 3,000 $ par établissement Service d un consultant (facultatif)

21 Étapes de certification Soumettez une application au programme Obtenez la documentation du PCSG Signez votre licence d exploitation du programme Établir les frais de license Identifier les produits Réalisez votre audit PCSG Auto-évaluation Combiné avec GFSI/HACCP Compagnies approuvées pour l audit Apply to the Program Utilisez la marque du PCSG Usage du logo obligatoire Approbation des échantillons de maquettes et d emballages

22 Merci!. Christiane Chabot poste 229 Cell: Twitter.com/glutenfreecert Facebook.com/glutenfreecert

Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten

Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten www.glutenfreecert.com ALLERGEN CONTROL GROUP INC. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l

Plus en détail

Programme de certification sans gluten. Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque

Programme de certification sans gluten. Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque Bienvenue Jim McCarthy Directeur général Association canadienne de la maladie cœliaque Le droit à la sécurité alimentaire et le Programme de certification sans gluten QMI-SAI Global Symposium sur la sécurité

Plus en détail

Programme de certification sans gluten (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce

Programme de certification sans gluten (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce Programme de certification (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce Approuvé par l'association canadienne de la maladie cœliaque (ACC) Exploité par le Groupe de contrôle des allergènes (GCA)

Plus en détail

Comment contrôler et surveiller le gluten Chantal Picard, Chef du Service de consultation LES LABORATOIRES D ANALYSES S.M. INC. Le 4 novembre 2014 Les Laboratoires d analyses S.M. Inc. Certifiés ISO 9001:2008

Plus en détail

Programme de certification d aliments transformés avec contrôle optimal d allergènes

Programme de certification d aliments transformés avec contrôle optimal d allergènes Programme de certification d aliments transformés avec contrôle optimal d allergènes Par: Claire Dufresne AQAA Rencontre BNQ-AFNOR Octobre 2006 Mission de l AQAA Offrir du soutien et de l information,

Plus en détail

Les défis du marché américain.

Les défis du marché américain. Les défis du marché américain. Qui sommes-nous???? Entreprise familiale fondé en 1980 par M. James R. Leahy et ses Fils, Michael et Daniel. Qui sommes-nous???? Entreprise agro-alimentaire dans le domaine

Plus en détail

SITUATION ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE AUX ETATS-UNIS -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

SITUATION ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE AUX ETATS-UNIS -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= SITUATION ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE AUX ETATS-UNIS -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Présentation par Elizabeth B. Berry Ministre-Conseiller aux Affaires Agricoles Ambassade des

Plus en détail

SERVICES DE CONSULTATION ALIMENTAIRE

SERVICES DE CONSULTATION ALIMENTAIRE Groupe EnvironeX SERVICES DE CONSULTATION ALIMENTAIRE labenvironex.com «Des conseils et diagnostics en agroalimentaire, de la ferme à la table!» Les laboratoires du Groupe EnvironeX disposent d une solide

Plus en détail

La certification «sans gluten»

La certification «sans gluten» La certification «sans gluten» Comment se préparer à l'audit «sans gluten» et à quoi s'attendre par: Christine Dupuis, B.Sc. Mcb.A, Auditeur certifié ICA 22000 Responsable de programme de certification

Plus en détail

Allergènes alimentaires

Allergènes alimentaires Bienvenue au Pôle Qualité de Allergènes alimentaires Contexte et réglementation au Canada L approche industrielle Denis Laureillard, ing. CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION AU CANADA Un Allergène, une réaction

Plus en détail

BARRES (à l'exception des tablettes de chocolat)

BARRES (à l'exception des tablettes de chocolat) Bureau des marchés internationaux RAPPORT SUR LES TENDANCES ALIMENTAIRES AMÉRICAINES BARRES (à l'exception des tablettes de chocolat) Sauf indication contraire, toute l'information incluse dans ce rapport

Plus en détail

Les règles applicables à la publicité sur les médicaments et les produits de santé naturels

Les règles applicables à la publicité sur les médicaments et les produits de santé naturels Les règles applicables à la publicité sur les médicaments et les produits de santé naturels Lucie Dufour, associé Fasken, Martineau DuMoulin, S.E.N.C.R.L., s.r.l. ldufour@fasken.com 514 397 4321 1 er novembre

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Barcode Labeling Solutions

Barcode Labeling Solutions TEKLYNX Barcode Labeling Solutions Solutions d étiquetage conformes à la règlementation UE relative aux allergènes Etes-vous prêt pour la nouvelle règlementation EU concernant l étiquetage des denrées

Plus en détail

Survol des tendances de l industrie Aliments, boissons et agroalimentaire Canada

Survol des tendances de l industrie Aliments, boissons et agroalimentaire Canada Exportations (milliers de dollars canadiens) Survol des tendances de l industrie Aliments, boissons et agroalimentaire Canada Principaux événements En 2014, les produits de la viande ainsi que le sucre

Plus en détail

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Les tests rapides d allergies exceptionnels à utiliser chez soi Test allergie général (IgE) Test allergie aux oeufs Test intolérance au

Plus en détail

Table des matières. Intro SQF BRC. Conclusion. - Introduction et historique du référentiel - Différence version 6 et 7

Table des matières. Intro SQF BRC. Conclusion. - Introduction et historique du référentiel - Différence version 6 et 7 Table des matières Intro SQF - Introduction et historique du référentiel - Différence version 6 et 7 BRC - Introduction et historique du référentiel - Différence version 5 et 6 Conclusion 2 Innovaltech

Plus en détail

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000 Food Safety System Certification 22000 fssc 22000 CERTIFICATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 22000 Le protocole de certification des systèmes de sécurité alimentaire 22000 (FSSC 22000) est un protocole

Plus en détail

Mettre en place une chaîne de valeur dans le secteur des grains biologiques sans gluten

Mettre en place une chaîne de valeur dans le secteur des grains biologiques sans gluten Mettre en place une chaîne de valeur dans le secteur des grains biologiques sans gluten Par Sarah Charland Faucher, coordonnatrice de la Filière Grains bio sans gluten Téléphone : (418 392 3219) scharlandfaucher@upa.qc.ca

Plus en détail

Marketing Authorization for Gluten-free Oats and Foods Containing Glutenfree

Marketing Authorization for Gluten-free Oats and Foods Containing Glutenfree CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Marketing Authorization for Gluten-free Oats and Foods Containing Glutenfree Oats Autorisation de mise en marché d avoine sans gluten et d aliments contenant de l avoine

Plus en détail

LE LAIT CANADIEN. De la ferme à la table

LE LAIT CANADIEN. De la ferme à la table LE LAIT CANADIEN De la ferme à la table Du lait tout naturellement Tellement nutritif... Avec ses 16 éléments nutritifs essentiels, le lait canadien est un aliment très nourrissant sur lequel vous pouvez

Plus en détail

Enjeux & défis en transformation alimentaire

Enjeux & défis en transformation alimentaire Enjeux & défis en transformation alimentaire 22 janvier 2015 555, boul. René-Lévesque O., bureau 750, Montréal (QC) H2Z 1B1 Tél.: 514.393-1378 Industrie de la transformation alimentaire Valeur du marché

Plus en détail

Fractionnement du lait. C est ce qui est à l intérieur qui est important

Fractionnement du lait. C est ce qui est à l intérieur qui est important Fractionnement du lait C est ce qui est à l intérieur qui est important Vitalus Nutrition Inc. est un fournisseur important d ingrédients laitiers affinés et personnalisés qui approvisionne des industries

Plus en détail

Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014

Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014 Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014 Résumé L industrie des produits alimentaires et des produits de consommation est le principal

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 MODÈLES D AFFAIRES EN BREF OPTION 1 - CLINIQUE MINCEUR LICENCIÉE PROGRAMME

Plus en détail

HACCP et ISO 22000 au Québec et Canada,

HACCP et ISO 22000 au Québec et Canada, HACCP et ISO 22000 au Québec et Canada, bref apercu Christine Dupuis, christine.dupuis@bnq.qc.ca CRIQ-QC, 19 octobre 2006 Sommaire Contexte canadien et québécois pour HACCP Quelques chiffres Le programme

Plus en détail

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006 Info TPS/TVH Tablettes et barres Octobre 2006 Le présent document d information explique comment la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s applique aux produits alimentaires

Plus en détail

Analyse des faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec

Analyse des faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec Analyse des faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec Préparé par Filière biologique du Québec À l intention du Comité tripartite sur la valorisation Lévis (Québec)

Plus en détail

Guide d information pour transformateurs secondaires

Guide d information pour transformateurs secondaires Guide d information pour transformateurs secondaires Programme de permis des classes spéciales de lait DM 88619 v10, octobre 2012 Commission canadienne du lait 1 TABLE DES MATIÈRES page Aperçu du Programme...3

Plus en détail

Stratégies scientifiques de secteur d AAC

Stratégies scientifiques de secteur d AAC Stratégies scientifiques de secteur d AAC Présentation à la TRCV du secteur des semences 18 et 19 février 2014 Contexte Les travaux de recherche de la Direction générale des sciences et de la technologie

Plus en détail

EMPIRE COMPANY LIMITED

EMPIRE COMPANY LIMITED 12 EMPIRE COMPANY LIMITED UNE PLATEFORME DE CROISSANCE PLUS SOLIDE Meilleure bouffe pour tous Le monde de l alimentation a grandement évolué depuis que J.W. Sobey a lancé son commerce de viande réfrigérée

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES A VOTRE SEJOUR AU CERAN JUNIORS BELGIUM SPA

INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES A VOTRE SEJOUR AU CERAN JUNIORS BELGIUM SPA INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES A VOTRE SEJOUR AU CERAN JUNIORS BELGIUM SPA LIEU DE FORMATION CERAN JUNIORS BELGIUM SPA - Avenue des Petits Sapins 27-4900 Spa BELGIQUE Tél. : +32 (0)87 79 11 11 Fax :

Plus en détail

Lutter efficacement contre la contrefaçon en ligne

Lutter efficacement contre la contrefaçon en ligne Lutter efficacement contre la contrefaçon en ligne 1 Le e-commerce et la contrefaçon en ligne L essor du e-commerce a permis aux industriels de la contrefaçon d élargir leur champ d action, passant du

Plus en détail

ÉTUDE SUR LA TRAÇABILITÉ DANS L INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE AU QUÉBEC - Les faits saillants -

ÉTUDE SUR LA TRAÇABILITÉ DANS L INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE AU QUÉBEC - Les faits saillants - ÉTUDE SUR LA TRAÇABILITÉ DANS L INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE AU QUÉBEC - Les faits saillants - La traçabilité a été et est encore aujourd hui au cœur des discussions au niveau provincial,

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique Investissements En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES A VOTRE SEJOUR AU CERAN JUNIORS FRANCE PARIS

INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES A VOTRE SEJOUR AU CERAN JUNIORS FRANCE PARIS INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES A VOTRE SEJOUR AU CERAN JUNIORS FRANCE PARIS LIEU DE FORMATION CERAN JUNIORS FRANCE PARIS - Ecole Saint Martin de France, Avenue de Verdun, 1 95301 Cergy Pontoise Cedex

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle mondiale? Plus

Plus en détail

Big Bang Céréales. Compétition d agence

Big Bang Céréales. Compétition d agence Big Bang Céréales Compétition d agence Big Bang Céréales Compétition d agence Présenté par Lemon Tree Sommaire Rappel Audit Stratégie Recommandations des enjeux interne & externe marketing & session Q/A

Plus en détail

Soutenir sa croissance en misant sur ses compétences clés

Soutenir sa croissance en misant sur ses compétences clés C E R C L E C A N A D I E N D E M O N T R É A L - 27 avril 2015 François Olivier Président et chef de la direction TC Transcontinental Soutenir sa croissance en misant sur ses compétences clés Information

Plus en détail

L étiquetage nutritionnel

L étiquetage nutritionnel Mémoire présenté par l AMC au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes L étiquetage nutritionnel Présenté par : Jeffrey Turnbull, MD, FRCPC Président Priorité au discours prononcé A healthy

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

La publicité pour votre certification ISO 9001: 2000 ou ISO 14001

La publicité pour votre certification ISO 9001: 2000 ou ISO 14001 La publicité pour votre certification ISO 9001: 2000 ou ISO 14001 ISO L ISO (Organisation internationale de normalisation) est la source des familles ISO 9000 et ISO 14000 de normes de management de la

Plus en détail

INPACQ L accès à la grande distribution. Jean-Claude Dufour, Ph.D Université Laval

INPACQ L accès à la grande distribution. Jean-Claude Dufour, Ph.D Université Laval INPACQ L accès à la grande distribution Jean-Claude Dufour, Ph.D Université Laval Trois façons d entrer dans la grande distribution 1) Proposition et négociation directes par le fournisseur auprès du grossiste

Plus en détail

Céréales de petit-déjeuner prêtes à manger, naturelles ou biologiques aux États-Unis

Céréales de petit-déjeuner prêtes à manger, naturelles ou biologiques aux États-Unis Bureau des marchés internationaux RAPPORT SUR LES INDICATEURS DE MARCHÉ MARS 2013 Céréales de petit-déjeuner prêtes à manger, naturelles ou biologiques aux États-Unis Source : Planet Retail Ltd. Céréales

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du. Version 2.2

Pour commencer liste de vérification du. Version 2.2 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification - Nutrition Version 2.2 Les renseignements que contient le présent document sont confidentiels et peuvent être soustraits à l obligation

Plus en détail

La Certification Biologique- Par France Gravel Directrice Ecocert Canada

La Certification Biologique- Par France Gravel Directrice Ecocert Canada La Certification Biologique- Par France Gravel Directrice Ecocert Canada Plan de la présentation Ecocert Canada Processus de certification Les normes L audit Référentiels étrangers Ecocert Canada Historique

Plus en détail

Faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec

Faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec Faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec Préparé par Filière biologique du Québec Lévis (Québec) Juin 2011 1. Profil des répondants Un échantillon de 718 personnes

Plus en détail

Fiche Caractéristique

Fiche Caractéristique Nom du produit : Produit : Présentation : Ingrédients : Matières premières : Origine géographique des matières premières : *produits issus de l agriculture biologique Description : Classification : Conditionnement

Plus en détail

Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques

Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques Préparé par Filière biologique du Québec Lévis (Québec) Mai 2013 1. Profil des répondants Un échantillon

Plus en détail

La maladie cœliaque. Le lien au gluten

La maladie cœliaque. Le lien au gluten La maladie cœliaque Le lien au gluten Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l innocuité des médicaments

Plus en détail

ESSAIS DE MISE EN MARCHÉ

ESSAIS DE MISE EN MARCHÉ 13.1 OBJECTIFS................................................................. 13-1 13.1.1 Objectifs de ce chapitre.................................................... 13-1 13.1.2 Objectifs d un essai

Plus en détail

NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES

NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES 1 L Étiquetage des Denrées Alimentaires Préemballées (CODEX STAN 1-1985) NORME GÉNÉRALE POUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES PRÉEMBALLÉES CODEX STAN 1-1985 1. CHAMP D APPLICATION La présente norme

Plus en détail

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Santé Canada Health Canada L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Vous avez peut-être remarqué l information nutritionnelle affichée sur de nombreux produits alimentaires que vous achetez

Plus en détail

BRC Food nouvelle version 7 Quels changements? comment se préparer?

BRC Food nouvelle version 7 Quels changements? comment se préparer? BRC Food nouvelle version 7 Quels changements? comment se préparer? FSSC 22000 Etat des lieux en France et à l'international. Principales différences par rapports aux référentiels grande distribution (BRC/IFS)

Plus en détail

Règlement du Parc pour le label Produit, catégorie A (produits alimentaires)

Règlement du Parc pour le label Produit, catégorie A (produits alimentaires) Règlement du Parc pour le label Produit, catégorie A (produits alimentaires) Titre I Dispositions générales Article premier : Objet du présent règlement Le présent règlement est un document d application

Plus en détail

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle LIVRE BLANC Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle Quels sont les avantages d adopter uneapproche intégrée à la gestion de service. INTRODUCTION Lorsque vous pensez CRM,

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2012 RAPPORT DE GESTION ET ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

RAPPORT ANNUEL 2012 RAPPORT DE GESTION ET ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RAPPORT ANNUEL 2012 RAPPORT DE GESTION ET ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS TABLE DES MATIÈRES RAPPORT DE GESTION 1 Mise en garde concernant les énoncés prospectifs 1 Vue d ensemble 2 Principales données financières

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMMERCE INTÉRIEUR GROUPE SPÉCIAL DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

ACCORD SUR LE COMMERCE INTÉRIEUR GROUPE SPÉCIAL DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS ACCORD SUR LE COMMERCE INTÉRIEUR GROUPE SPÉCIAL DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS Dans l affaire d une contestation par la Saskatchewan à l égard des mesures du Québec régissant les produits oléagineux comestibles,

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

LA PLATEFORME DE FIDÉLISATION ET DE CARTES-CADEAUX À SAVEUR AMÉLIORÉE

LA PLATEFORME DE FIDÉLISATION ET DE CARTES-CADEAUX À SAVEUR AMÉLIORÉE LA PLATEFORME DE FIDÉLISATION ET DE CARTES-CADEAUX À SAVEUR AMÉLIORÉE Programmes de fidélisation : vous faites les règles Une solution entièrement configurable rend l expérience de fidélisation plus facile

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Avis sur l'allergie alimentaire

Avis sur l'allergie alimentaire Page 1 of 5 AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR D HYGIENE CONCERNANT LA REDUCTION DES RISQUES DUS A L ALLERGIE ALIMENTAIRE CSH 7574 Concerne : Demande d'avis du 09.05.01, réf. ADM 1583 de l'inspection des denrées

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS?it iliï%l 3

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS?it iliï%l 3 RESTRICTED ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS?it iliï%l 3 DOUANIERS ET LE COMMERCE Distribution spéciale DOCUMENTATION CONCERNANT L'AGRICULTURE CATALOGUE DES MESURES NON TARIFAIRES Normes de commercialisation

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Ingrédients contenant du gluten

Ingrédients contenant du gluten Ingrédients contenant du gluten A B Ale Agents anti agglomérant Acides aminés végétaux All bran Amidon Amidon modifié ou transformé si source inconnue Amidon de blé Anchois Amarante (contamination possible)

Plus en détail

Programme de bonne nutrition des élèves Lignes directrices sur la nutrition Aide-mémoire

Programme de bonne nutrition des élèves Lignes directrices sur la nutrition Aide-mémoire Programme de bonne nutrition des élèves Lignes directrices sur la nutrition Aide-mémoire Des légumes ou des fruits, ou les deux sont offerts à chaque repas ou collation. Choisissez des aliments cultivés

Plus en détail

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour Multi Menu. Si vous

Plus en détail

Loi américaine de modernisation de la sécurité alimentaire

Loi américaine de modernisation de la sécurité alimentaire Loi américaine de modernisation de la sécurité alimentaire Résumé et Impact sur les Importateurs et Exportateurs Août 2012 Le présent article contient des mises à jours importantes concernant la Loi américaine

Plus en détail

CHRISTINE BOUDREAU Téléphone: (514) 990-7582 Courriel: cb@cbmc-inc.ca Site web : www.cbmc-inc.ca

CHRISTINE BOUDREAU Téléphone: (514) 990-7582 Courriel: cb@cbmc-inc.ca Site web : www.cbmc-inc.ca CHRISTINE BOUDREAU Téléphone: (514) 990-7582 Courriel: cb@cbmc-inc.ca Site web : www.cbmc-inc.ca Christine Boudreau, Microbiologiste Consultante inc. Consultation dans le domaine alimentaire Formation

Plus en détail

Bar & Bistro POS MOBILE POS WINDOWS WEB KIOSQUE. Plus qu un point de vente de Bar & Bistro!

Bar & Bistro POS MOBILE POS WINDOWS WEB KIOSQUE. Plus qu un point de vente de Bar & Bistro! Bar & Bistro Plus qu un point de vente de Bar & Bistro! Bar & Bistro L industrie du tourisme représente des défis importants. À cette fin, il est indispensable de posséder un système performant, stable

Plus en détail

Cultures agricoles et bétail - Mexique

Cultures agricoles et bétail - Mexique SECRÉTARIAT À L ACCÈS AUX MARCHÉS Rapport d analyse mondiale Aperçu du marché Mexique Novembre 2014 APERÇU DU MARCHÉ Avec un produit intérieur brut (PIB) de 1,3 billion $ US (2013), qui devrait connaître

Plus en détail

1. Observations: Comment peut- on améliorer la compétitivité?

1. Observations: Comment peut- on améliorer la compétitivité? «Aperçu de la transformation alimentaire» Pour mieux comprendre la compétitivité au sein de diverses industries 1. Observations: Comment peut- on améliorer la compétitivité? Le présent rapport fait appel

Plus en détail

La force du partenariat

La force du partenariat La force du partenariat Bienvenue Solutions en informatique de virtualisation et de Cloud Computing leader sur le marché, programmes primés, rentabilité maximale En rejoignant le réseau de partenaires

Plus en détail

Colloque FIL IDF CANADA / STELA

Colloque FIL IDF CANADA / STELA Colloque FIL IDF CANADA / STELA 13-16 mai 2013 Session 2: Développement durable de l industrie laitière Initiatives de développement durable Point de vue d un transformateur Présenté par : Martin Scuccimarri,

Plus en détail

Fiche technique Fours Moelleux 1

Fiche technique Fours Moelleux 1 1 Photo non contractuelle Mise en œuvre : Sortir du congélateur, percer le film plastique, laisser décongeler 4H en chambre froide à 4 C boîte fermée. Ouvrir la boîte, ôter le film et servir. (Ne pas recongeler

Plus en détail

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CERTIFICATION

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CERTIFICATION TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CERTIFICATION Le label «Terroir Fribourg» Par la marque régionale fribourgeoise : L Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg Table

Plus en détail

La publicité pour votre certification selon ISO 9001 ou ISO 14001

La publicité pour votre certification selon ISO 9001 ou ISO 14001 La publicité pour votre certification selon ISO 9001 ou ISO 14001 Introduction Objectif du document? Vous êtes fiers de votre entreprise qui vient d obtenir la certification ISO 9001 ou ISO 14001, et vous

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 37-2006 Objet: La présence d allergènes dans les denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/67) Le Comité scientifique

Plus en détail

4 e et 5 e années NOTES DE L ENSEIGNANT

4 e et 5 e années NOTES DE L ENSEIGNANT MISSION NUTRITION NOTES DE L ENSEIGNANT SOURCES ÉNERGÉTIQUES POUR LE CORPS Le corps a besoin de l énergie que fournissent les aliments pour que le cerveau pense, que les muscles fonctionnent, que le coeur

Plus en détail

Le Conseil d examen du prix des médicaments brevetés du Canada

Le Conseil d examen du prix des médicaments brevetés du Canada Le Conseil d examen du prix des médicaments brevetés du Canada Michelle Boudreau Directrice exécutive Pharma Pricing and Market Access Outlook Londres, Royaume-Uni Le 23 mars 2011 Aperçu La réglementation

Plus en détail

Catalogue Audit & Conseil 2015

Catalogue Audit & Conseil 2015 Catalogue Audit & Conseil 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue 3 solutions pour vous accompagner Audit : Mesure

Plus en détail

LA VIABILITÉ DE L AGRICULTURE CANADIENNE

LA VIABILITÉ DE L AGRICULTURE CANADIENNE LA VIABILITÉ DE L AGRICULTURE CANADIENNE Présentation de GEORGE L. BRINKMAN DÉPART. DE L ÉCONOMIE ET DE L INDUSTRIE AGRICOLES UNIVERSITÉ DE GUELPH APERÇU DE LA PRÉSENTATION VIABILITÉ AGRICOLE Revenus,

Plus en détail

Comprendre l étiquetage alimentaire

Comprendre l étiquetage alimentaire Comprendre l étiquetage alimentaire Muriel Bégueria, diététicienne 14, rue Puech Bérenguier 81000 Albi Tél 0563549414 L étiquetage alimentaire Les étiquettes des produits alimentaires comportent de multiples

Plus en détail

À la recherche d une marque distinctive. Pierre Lachance, agronome

À la recherche d une marque distinctive. Pierre Lachance, agronome À la recherche d une marque distinctive Pierre Lachance, agronome Se différencier du marché de masse Valeur ajoutée, bonification du prix? Qualités tangibles? Ou impalpables? Bio,Équitable, Kosher, Hallal

Plus en détail

Faire une étude de marché (Partie I)

Faire une étude de marché (Partie I) CENTRE D ENTREPRENEURIAT ESG UQÀM Faire une étude de marché (Partie I) Par Michel Grenier, MBA Partenaire principal: Au menu ce midi Étude de marché Que feriez-vous et comment? Environnement PESTEL La

Plus en détail

LA CERTIFICATION DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LES MARCHES INTERNATIONAUX. Tunis Mars 2005. Dr. Roberto Burattini

LA CERTIFICATION DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LES MARCHES INTERNATIONAUX. Tunis Mars 2005. Dr. Roberto Burattini LA CERTIFICATION DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LES MARCHES INTERNATIONAUX Tunis Mars 2005 Dr. Roberto Burattini Responsable du Service Certification IMC Structure de la présentation Introduction: la certification,

Plus en détail

Quoi faire pour que mon entreprise se démarque sur le web

Quoi faire pour que mon entreprise se démarque sur le web CENTRE D ENTREPRENEURIAT ESG UQÀM Quoi faire pour que mon entreprise se démarque sur le web Par Michel Grenier, MBA Julie Laporte, MBA Julie Morin, BAA Partenaire principal: Au menu ce midi Le site Internet

Plus en détail

Demande de Soumission - Transformateur

Demande de Soumission - Transformateur Demande de Soumission - Transformateur Nom de l entreprise : Prénom : Nom : Titre : Adresse : Ville : Code postal : Région : Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site Web : Domaine d activités : *** possibilité

Plus en détail

Aliments et Boissons Sous-catégorie Produit. Boissons. Boissons gazeuses Boissons. Café Boissons. Cordiaux/Courges Boissons

Aliments et Boissons Sous-catégorie Produit. Boissons. Boissons gazeuses Boissons. Café Boissons. Cordiaux/Courges Boissons Aliments et Sous-catégorie Produit gazeuses Café Cordiaux/Courges énergisantes Chocolat chaud Jus maltées Lait/ à base de lait Eau minérale/eau de source Café de spécialité Thé de spécialité Thé Tisanes

Plus en détail

Further excellence. transparence

Further excellence. transparence sécurité qualité intégrité SÉCURITÉ Further excellence loyauté efficacité durabilité transparence LIVREZ DES PRODUITS PARMI LES MEILLEURS DE LEUR CATÉGORIE SOLUTIONS D AUDIT, DE CERTIFICATION ET DE FORMATION

Plus en détail

Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants

Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants CONTEXTE 1. La bonne alimentation des nourrissons et des jeunes

Plus en détail

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com Pourquoi Fujitsu? - Fujitsu est une grande société qui a réussi à l échelle mondiale...

Plus en détail

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain Circulaire n 6252 2 Février 2015 Gestion de l entreprise Fabrication Réglementation hygiénique et sanitaire 7 0 5 Dossier suivi par : Flavie SOUPLY Rédactrice : Flavie SOUPLY Ligne directe : 01.43.59.45.08

Plus en détail

Les grandes tendances d un mode de vie naturel pour 2015

Les grandes tendances d un mode de vie naturel pour 2015 Les grandes tendances d un mode de vie naturel pour 2015 Chaque nouvelle année est marquée par des approches nouvelles et captivantes en santé naturelle. Les principales tendances du marché cette année

Plus en détail

Manuel Cargill sur les exigences applicables aux fournisseurs et sous-traitants

Manuel Cargill sur les exigences applicables aux fournisseurs et sous-traitants www.cargill.com Sécurité alimentaire, qualité et affaires réglementaires 15615 McGinty Road West Wayzata, MN 55391, États-Unis 2014 Cargill, Incorporated. All Rights Reserved. Manuel Cargill sur les exigences

Plus en détail

Gagner le défi de l énergie avec ISO 50001 ISO 50001. management de l énergie

Gagner le défi de l énergie avec ISO 50001 ISO 50001. management de l énergie Gagner le défi de l énergie avec ISO 50001 ISO 50001 management de l énergie L ISO en bref * En juin 2011 L ISO, Organisation internationale de normalisation, est composée de 160* membres qui sont les

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants: Engagement de Nestlé Canada Inc.

Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants: Engagement de Nestlé Canada Inc. Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants: Engagement de Nestlé Canada Inc. Introduction Nestlé Canada Inc. est fière de participer à l'initiative canadienne

Plus en détail

POLITIQUE POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE

POLITIQUE POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE POLITIQUE Service des ressources éducatives aux jeunes SRE-POL-07 POLITIQUE POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE 1. But...2 2. Préambule...2 3. Fondements...2 4. Objectif général...3 5. Objectifs spécifiques...3

Plus en détail