LES MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE - QUESTIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE - QUESTIONS"

Transcription

1 LES MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE - QUESTIONS Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon). Place n : Quelles sont les missions d un agent de maintenance en génie climatique? 02. Quel diplôme est-il conseillé d avoir pour devenir électricien automobile? 03. Que fait un monteur en installations thermiques? 04. Qui constituent les premiers employeurs potentiels des futurs chefs de chantier? 05. Quelles sont les missions d un technicien frigoriste? 06. Où peut travailler un technicien électrotechnicien? 07. Comment prépare t-on le métier de technicien en électroménager? 08. Quelle profession aide ses clients à installer leur matériel hi-fi, vidéo, téléphonique ou informatique, et intervient en cas de panne? 09. Quel parcours de formation doit-on emprunter pour accéder à la fonction d'ingénieur frigoriste?

2 LES MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE - CORRECTION 01. Quelles sont les missions d un agent de maintenance en génie climatique? Dans les logements, bureaux, usines ou parcs d'équipements des villes ou départements, l'agent de maintenance en génie climatique entretient les équipements thermiques. Il assure leur mise en service, effectue les réglages et surveille leur fonctionnement. 02. Quel diplôme est-il conseillé d avoir pour devenir électricien automobile? Pour accéder à ce métier, vous devez préparer de préférence un bac professionnel du secteur de l'automobile, niveau le plus adapté et souvent exigé des recruteurs. 03. Que fait un monteur en installations thermiques? Le monteur en installations thermiques est un ouvrier qualifié qui installe les systèmes de chauffage et de climatisation. Il effectue également la maintenance de ces installations. 04. Qui constituent les premiers employeurs potentiels des futurs chefs de chantier? Les entreprises d'équipements électriques du bâtiment constituent les premiers employeurs potentiels des futurs chefs de chantier. 05. Quelles sont les missions d un technicien frigoriste? Le technicien frigoriste est un spécialiste du froid. Il participe au développement, à l'installation et à l'entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux ou climatisation de grands espaces. 06. Où peut travailler un technicien électrotechnicien? Le technicien électrotechnicien travaille devant son ordinateur lorsqu'il est intégré à un bureau d'études, sur les chaînes d'un atelier d'usine en fabrication, ou est itinérant pour une société de maintenance. 07. Comment prépare t-on le métier de technicien en électroménager? Pour accéder à ce métier, vous pouvez préparer le BEP systèmes électroniques industriels et domestiques dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans. Il est préférable que vous envisagiez ensuite une poursuite d'études, toujours en 2 ans, vers le bac pro systèmes électroniques numériques. 08. Quelle profession aide ses clients à installer leur matériel hi-fi, vidéo, téléphonique ou informatique, et intervient en cas de panne? Il s agit du technicien de maintenance en matériel électronique grand public. 09. Quel parcours de formation doit-on emprunter pour accéder à la fonction d'ingénieur frigoriste? Pour accéder à la fonction d'ingénieur frigoriste, vous devez justifier d'un diplôme d'ingénieur qui se prépare en 5 ans après un bac général S, voire STI spécialité génie énergétique. Les ingénieurs généralistes, avec une formation orientée mécanique, électrotechnique, thermique, énergétique ou génie climatique restent toujours très appréciés.

3 DOCUMENT RESSOURCE (01/19) Les métiers de l'électricité-électronique recrutent à tous niveaux. Ils permettent aussi bien de concevoir un circuit intégré, d'automatiser un outil de production industrielle, de produire et de transporter l'énergie électrique, de climatiser un bâtiment, d'éclairer la ville que de développer des solutions informatiques embarquées, etc. Découvrez ce secteur dynamique qui intègre les dernières évolutions technologiques. Panorama du secteur Les électriciens et électroniciens sont près de salariés au niveau national (soit 4,5 % de l'emploi total). Ils sont présents dans la quasi-totalité des secteurs de l'activité économique. Les deux tiers des emplois (soit ) sont néanmoins concentrés dans les secteurs suivants : - les entreprises du bâtiment et des travaux publics (électricité du bâtiment, installation de lignes téléphoniques ou électriques...); - les industries de l'électricité-électronique (biens d'équipement et composants) ; - le commerce et la réparation de matériels et d'équipements électriques et électroniques ; - l'énergie et les télécommunications ; - la production, du transport et la distribution de l'électricité (EDF...) ; - les autres secteurs de fabrication (équipements, instruments de précision...). Source : Dans ces domaines, le nombre d'offres d'emploi enregistré à l'anpe a progressé globalement de 43,7 % entre 2003 et 2005, tandis que les demandes ont reculé de 10,5 % durant la même période. Le secteur de l'énergie et des télécommunications est, en fait, le seul à connaître une forte hausse de ses effectifs, en raison de la montée en puissance de nouveaux opérateurs et aussi de l'intégration nouvelle dans les statistiques des salariés de droit privé de France Télécom. En 2006, 5 métiers représentaient 55 % des offres d'emplois : technicien de maintenance polyvalent, monteur-câbleur en matériel électrique et en électrotechnique, technicien de maintenance en électronique, électricien du bâtiment, technicien de maintenance en systèmes frigorifiques et climatiques. Les chiffres de l'ile-de-france En 2005, électriciens et électroniciens travaillaient en Ile-de-France. Cet effectif, qui est en baisse, représente environ 20 % des effectifs nationaux. La population francilienne des électriciens et électroniciens est plutôt jeune, masculine (91 %) avec une forte dominance des techniciens et des cadres, et un niveau d'études globalement supérieur à la province. La fluidité du marché de l'emploi francilien est ici importante. Les principaux secteurs qui emploient des électriciens et électroniciens enregistrent néanmoins une baisse de 25 % à 30 % de leurs effectifs, à l'exception de ceux de l'énergie et des télécommunications qui voient au contraire leurs effectifs nettement augmenter.

4 DOCUMENT RESSOURCE (02/19) Près de jeunes franciliens sont formés dans les spécialités de l'électricité, de l'électrotechnique, de l'électronique et de la maintenance industrielle (du CAP/BEP au BTS/DUT) dont près de en formation initiale (environ sous statut scolaire ou universitaire et plus de en apprentissage) et près de 500 en formation continue (en contrats de professionnalisation), soit environ 18 % des effectifs nationaux formés dans ces spécialités. Les jeunes formés dans les spécialités électricité-électronique connaissent en Ile-de-France un accès plus rapide à l'emploi que les sortants des autres spécialités industrielles. (Source : rapport inter-académique d'ile-de-france 2006) Des métiers en mutation Les métiers de l'électricité/électronique sont fortement soumis aux évolutions technologiques. Dans le domaine de la maintenance industrielle, par exemple, l'automatisation des systèmes provoquent une évolution constante des métiers et des professionnels. De même, dans le secteur du bâtiment, la maintenance devient plus complexe et spécialisée (climatisation, sécurité...), d'où des besoins en niveaux de qualification qui sont en augmentation. A l'avenir, il est donc à prévoir que les métiers de plus en plus qualifiés seront privilégiés. Les besoins de recrutement ne se feront plus qu'à partir du niveau bac minimum, et de plus en plus au niveau bac + 2 au profit de salariés techniques qualifiés, sauf pour le BTP qui devrait continuer à recruter à un niveau CAP/BEP. Dans un contexte par ailleurs concurrentiel, les emplois dans les métiers de l'électricitéélectronique, vont surtout évoluer qualitativement et peu quantitativement. Les nombreux départs à la retraite bénéficieront, en Ile-de-France, principalement aux ingénieurs et aux personnels de recherche. L'emploi dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics Ces entreprises emploient principalement des électriciens du bâtiment du second oeuvre (électricité, chauffage, climatisation...) et des ouvriers en installations électrique et électronique. Elles enregistrent une réduction globale de leurs effectifs salariés (moins un quart en 10 ans), tandis qu'au niveau national, l'emploi augmente dans le domaine du BTP. En fait c'est principalement le domaine de l'installation de lignes (électriques et télécoms) qui est en baisse de 5,5 %, tandis que le domaine du bâtiment est en hausse de 5 %, car les besoins en équipements électriques restent importants. Parmi les ouvriers qualifiés du bâtiment, on compte électriciens du bâtiment. Le niveau de diplôme CAP/BEP est majoritaire (64 %), même si les bacheliers sont ici plus nombreux que pour l'ensemble des ouvriers qualifiés du second oeuvre (15 % contre 8 %). Le secteur de l'installation électrique se compose d'entreprises de tailles très diversifiées. Au niveau national, les petites entreprises d'installation électrique sont nombreuses (85% d'entre elles occupent moins de 6 salariés).

5 DOCUMENT RESSOURCE (03/19) Néanmoins, les chiffres d'affaires les plus importants sont réalisés par les grands groupes de l'industrie électrique ou du BTP. Les entreprises de 500 salariés et plus, représentent, à elles seules, 36 % de l'ensemble des salariés! Et cette concentration du marché est encore plus forte en Ile-de-France (65 %). Gros plan sur les industries de l'électricité-électronique (biens d'équipement et composants) Le secteur industriel de l'électricité-électronique, structuré par des grands groupes, est marqué par les restructurations et connaît une diminution globale de ses effectifs. Les domaines de la fabrication d'appareils ménagers, d'équipements d'émission et de réception, de moteurs et transformateurs, de lampes, et de composants passifs et condensateurs sont parmi les plus touchés par ses baisses d'effectifs. Le secteur doit faire face à une concentration et une mondialisation des métiers, ainsi qu'une externalisation croissante des activités en raison des nombreuses délocalisations (Electrolux...). Les délocalisations sont particulièrement fortes pour les industries des composants, lorsqu'il s'agit de fabriquer des grandes séries de produits aux caractéristiques bien précises comme les écrans plats. Confrontée à la concurrence montante des pays asiatiques, l'industrie des équipements électriques et électroniques est donc contrainte à rationaliser ses moyens de production, à se concentrer, et à envisager des partenariats. En France, en dépit de sa concentration et de sa domination par les multinationales, le secteur est constitué d'une multitude de petites entreprises travaillant sur des marchés de niche ou soustraitantes. Face à la concurrence devenue mondiale, les petites entreprises, pour continuer à exister et à se différencier sont très dépendantes de leur capacité à innover du point de vue technologique et à imposer des nouveaux produits. Il y a donc de la place pour des entreprises innovantes et réactives (capables de production flexible à l'inverse des grandes unités de production). Plus de 80 % des effectifs salariés dans l'industrie des équipements électriques et électronique en Ile-de-France dépendent d'un grand groupe (français à 54 % ou étranger, principalement nord-américain, à 28 %). L'Ile-de-France représente près de 36 % des exportations françaises des équipements électriques et électroniques. Elle exporte des appareils d'émission et de transmission du son et de l'image, des machines de bureau et matériel informatique, et du matériel chirurgical et d'orthopédie. Enfin les industries du secteur de l'électricité-électronique doivent aussi prendre en compte des contraintes réglementaires européennes en matière de sécurité et d'environnement, de plus en plus exigeantes, sur la traçabilité des substances.

6 DOCUMENT RESSOURCE (04/19) Les agents spécialisés Agent de maintenance en génie climatique / Agente de maintenance en génie climatique Dans les logements, bureaux, usines ou parcs d'équipements des villes ou départements, l'agent de maintenance en génie climatique entretient les équipements thermiques. Il assure leur mise en service, effectue les réglages et surveille leur fonctionnement. Ce professionnel doit savoir s'adapter à l'évolution des nouvelles technologies. Pour exercer ce métier, il ne faut pas craindre la chaleur car le travail se déroule souvent dans des lieux très chauds. Mieux vaut aussi se montrer prudent, car ce métier peut s'avérer dangereux, notamment en cas de fuite de vapeur d'eau brûlante. Enfin, il faut savoir interpréter de façon logique et méthodique les différentes pannes pour de prendre les bonnes décisions rapidement. Pour accéder à cette profession, vous pouvez préparer au choix le CAP installateur thermique, le BEP techniques des installations sanitaires et thermiques et le BEP techniques du froid et du conditionnement d'air qui se préparent en 2 ans après la classe de 3e et permettent un premier accès aux métiers de la maintenance. Mais il est conseillé de poursuivre vos études jusqu'au bac pro en choisissant en priorité le bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou éventuellement le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air. Les études en lycée professionnel ou en alternance durent 2 ans. Les entreprises fabriquant des équipements thermiques embauchent le plus grand nombre d'agents de maintenance en génie climatique. Les entreprises de réparation de matériel thermique où les services après-vente des fabricants recrutent des agents de maintenance. Dans l'industrie thermique, les places d'agents de maintenance, appelés dans ce secteur conducteur de chaufferie, sont en très petit nombre. Electricien automobile / Electricienne automobile L'électricien automobile vérifie et répare les systèmes électriques et électroniques des véhicules : batterie, alternateur, climatisation, direction assistée, alarmes, vitres, etc. Il conseille les clients et installe de nouveaux équipements. L'électronique tenant une place de plus en plus importante dans la fabrication des automobiles, le métier demande une mise à jour constante des connaissances. Pour accéder à ce métier, vous devez préparer de préférence un bac professionnel du secteur de l'automobile, niveau le plus adapté et souvent exigé des recruteurs. Vous pouvez opter pour le bac pro maintenance de véhicules automobiles (option voitures particulières et option véhicules industriels) qui se prépare en 2 ans après un BEP maintenance des véhicules et des matériels (dominante voitures particulières).

7 DOCUMENT RESSOURCE (05/19) Après un BEP, vous pouvez également vous spécialiser en 1 ou 2 ans grâce aux diplômes suivants : la MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile (de niveau CAP/BEP), le BM électricien électronicien spécialité automobile (diplôme de la chambre des métiers de niveau bac) ou un CQP (certificat de qualification professionnelle) technicien électronicienélectricien automobile (diplôme préparé en alternance équivalent au bac pro et reconnu par la profession). Au-delà de ces diplômes de base, vous pourrez encore vous perfectionner. Avec un bac pro obtenu avec un bon niveau ou mieux un bac techno STI spécialité génie électronique, un BTS ou un DUT en électronique (bac + 2) vous sera accessible. Vous pourrez ensuite compléter ce diplôme de technicien supérieur par une licence professionnelle électricité, électronique et maintenance des systèmes pluritechniques, spécialité électronique, informatique et communications embarquées appliquées aux transports proposé à l'université de Valenciennes (59). Préparée en 1 an, cette licence vous permettra d'occuper des postes d'experts en diagnostic. Le principal débouché, pour les jeunes électriciens automobiles, se trouve dans les garages disposant d'ateliers spécialisés dans l'électricité et l'électronique automobiles et dans les chaînes spécialisées dans la réparation rapide. Dans une moindre mesure, les constructeurs automobiles recrutent également ce type de profil. Électricien d'équipement / Électricienne d'équipement L'électricien d'équipement est un ouvrier spécialisé dans les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux ou encore des entreprises industrielles. De plus en plus, il installe des réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique. L'électricien d'équipement travaille sur des chantiers toujours différents et peut ainsi faire des rencontres très enrichissantes. Pour accéder à ce métier, vous pouvez commencer par préparer un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques (anciennement CAP électrotechnique et CAP installations en équipements électriques) ou un BEP métiers de l'électrotechnique. Ce sont les diplômes de base pour exercer le métier d'électricien. Ils se préparent en 2 ans au sortir de la classe de 3e, en lycée professionnel ou en CFA. La MC installation de matériels électronique de sécurité (niveau CAP/BEP), le BP installations et équipements électriques (niveau bac) vous permettent de vous spécialiser en 1 ou 2 ans après un CAP ou un BEP. Après un BEP de préférence, vous pourrez également préparer en 2 ans un bac professionnel. Votre choix se fera en fonction de votre projet professionnel : bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, bac pro systèmes électroniques numériques ou encore bac pro maintenance des équipements industriels.

8 DOCUMENT RESSOURCE (06/19) Après quelques années d'expérience professionnelle, vous pourrez facilement accéder à des fonctions d'encadrement. L'obtention d'un diplôme supérieur tel que le BTS électrotechnique (bac + 2), qui vient d'être rénové, vous permettra d'accéder plus rapidement à des responsabilités. Les entreprises de type artisanal sont une source importante d'emplois pour les monteursélectriciens. Les PME qui prennent en charge des chantiers de bureaux et de logements collectifs offrent aussi du travail aux électriciens d'équipement. Pour réaliser des projets d'ampleur importante, des entreprises mettent en place leurs propres équipes d'électriciens. Les titulaires d'un bac pro peuvent travailler à l'élaboration des plans en bureau d'études ou d'architecture. Electromécanicien d'entretien / Electromécanicienne d'entretien L'électromécanicien d'entretien assure le bon fonctionnement des matériels électromécaniques d'une entreprise : moteurs, câblages électriques, machines-outils, compresseurs, engins de levages intégrés à des installations de production, équipements de transport, etc. Il réalise des opérations de maintenance préventive afin de limiter les risques de défaillance, et intervient en cas de panne ou de dysfonctionnement du matériel et des installations électromécaniques. Quand survient une panne, l'électromécanicien d'entretien doit trouver l'origine du dysfonctionnement et y remédier dans les plus brefs délais. Les entreprises recherchent surtout des titulaires du bac professionnel. électrotechnique, énergie, équipements communicants ou du bac pro maintenance des équipements industriels (anciennement MSMA). Vous pouvez préparer ces diplômes en 2 ans après un BEP (métiers de l'électrotechnique ou maintenance des équipements industriels) ou plus rarement un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques. Ces diplômes s'obtiennent en 2 ans après la classe de 3e. Vous avez également la possibilité de compléter en 1 an votre CAP ou votre BEP par une MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques (niveau bac). Après un bac pro, vous pourrez préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) électromécanicien industriel, délivré par la Chambre des métiers, en contrat de professionnalisation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) maintenance des équipements et installations électriques, qui offrent une spécialisation de niveau bac. La plupart des entreprises industrielles, par exemple, dans les secteurs de la construction automobile, du transport, de la sidérurgie, de la production d'énergie ou de la chimie emploient des électromécaniciens d'entretien. Il est également possible d'exercer cette activité chez un prestataire de service spécialisé en maintenance électrique : entretien et réparation de moteurs industriels par exemple. Les services après-vente des constructeurs ou des distributeurs d'équipements électromécaniques comme les appareils de levage ou les machines-outils font aussi appel aux services de l'électromécanicien.

9 DOCUMENT RESSOURCE (07/19) Monteur-agent de maintenance des ascenseurs Le monteur installe de nouveaux ascenseurs dans des immeubles anciens ou en construction, des lieux publics, des usines, etc. L'agent en maintenance d'ascenseurs assure la maintenance préventive et les dépannages. Les appareils, qui peuvent être très différents, nécessitent des compétences techniques variées et une grande rigueur, la vie des utilisateurs étant en jeu. Cette activité professionnelle exige en outre une très bonne condition physique (en raison du port de lourdes charges) et de ne pas souffrir du vertige. Les entreprises recrutent souvent des diplômés en électrotechnique, qu'elles forment ellesmêmes aux particularités du métier. Il n'existe pas de diplôme spécifique pour vous former aux métiers de l'ascenseur au niveau CAP / BEP. Mais vous pouvez envisager de préparer, dans un premier temps, un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques, un BEP maintenance des équipements industriels ou un BEP métiers de l'électrotechnique (en 2 ans après la classe de 3e) qui sont des diplômes de base. Mais pour accéder au métier, il est conseillé de poursuivre vos études en 1 ou 2 ans avec une MC technicien ascensoriste (service et modernisation) de niveau bac, ou en bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (après un BEP métiers de l'électrotechnique) ou en bac pro maintenance des équipements industriels (après un BEP maintenance des équipements industriels). Avec un bon dossier et en suivant une classe de première d'adaptation, vous pouvez aussi envisager un bac techno STI spécialité génie électrotechnique. Vous devrez néanmoins compléter ce parcours en suivant une formation spécifique, centrée sur les techniques particulières à l'ascenseur, et organisée en partenariat avec la profession. Ces formations se déroulent en lycée professionnel ainsi que dans certains établissements de formation comme les GRETA, AFPA, Chambres de commerce et d'industrie. Des formations sont également dispensées directement dans les centres de formation internes des grandes entreprises (Koné, Otis, Schindler, Thyssen Krupp, etc.). Les principaux recruteurs sont les sociétés d'installation ou de maintenance d'ascenseurs. Mais les entreprises spécialisées dans les escaliers roulants constituent également un débouché intéressant. Elles recherchent, en effet, des spécialistes de la maintenance de systèmes automatiques. L'évolution de la réglementation et le vieillissement d'une grande partie du parc des ascenseurs notamment en IDF induit des besoins importants pour les années à venir.

10 DOCUMENT RESSOURCE (08/19) Monteur en installations thermiques / Monteuse en installations thermiques Le monteur en installations thermiques est un ouvrier qualifié qui installe les systèmes de chauffage et de climatisation. Il effectue également la maintenance de ces installations. Il travaille en général en équipe et à l'intérieur d'immeubles ou de bureaux. Il se déplace également d'un chantier à un autre. Le monteur en installations thermiques doit faire preuve d'initiative pour installer au mieux les appareils thermiques de ses clients. Le matériel à poser étant souvent lourd, les problèmes de dos ne permettent pas d'exercer ce métier. Ce professionnel doit faire les montages avec précision, savoir identifier les pannes ou les problèmes techniques. Pour accéder à ce métier, vous pouvez préparer le CAP installateur thermique, le BEP techniques des installations sanitaires et thermiques ou le BEP techniques du froid et du conditionnement d'air. Tous ces diplômes se préparent en 2 ans après une classe de 3e. Vous pourrez compléter votre formation et vous spécialiser en 1 an avec la MC maintenance en équipement thermique individuel, et en 2 ans avec le BP monteur en installations de génie climatique. Après un BEP de préférence, vous pourrez également poursuivre vos études en préparant un bac pro technicien en installation ou en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA. Après le bac pro ou le bac techno STI génie énergétique, vous pourrez envisager un titre certifié niveau bac de technicien de maintenance en énergie (de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris) qui se prépare au CFA d'andrésy (78). Les débouchés, pour le monteur en installations thermiques, se trouvent principalement dans les PME d'installation en génie climatique ou de maintenance. Les grandes entreprises du BTP font parfois appel au monteur en installations thermiques. Chef de chantier en installations électriques Le chef de chantier en installations électriques prépare le travail sur les chantiers, définissant le matériel nécessaire et répartissant le travail entre les monteurs électriciens. Le chantier démarré, il contrôle la qualité du travail jusqu'à son achèvement. C'est un métier très complet, comportant à la fois des activités de terrain, du management et de la gestion de projet. La fonction implique aussi des compétences dans les domaines des automatismes industriels, de la domotique et des télécommunications. Pour accéder à cette fonction, vous pouvez démarrer votre parcours de formation par un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ou un BEP métiers de l'électrotechnique. Ils se préparent en 2 ans après le collège.

11 DOCUMENT RESSOURCE (09/19) Mais vous devrez poursuivre vos études avec un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants, diplôme qui constitue le niveau minimum pour débuter dans le domaine des installations électriques, ou un bac techno STI spécialité génie électrotechnique, utile si vous souhaitez poursuivre des études de technicien supérieur. A bac + 2, vous pourrez ainsi préparer un BTS électrotechnique ou un DUT génie électrique et informatique industrielle option électrotechnique électronique de puissance, qui pourra être suivi en 1 an par une licence pro ou en 3 ans par un diplôme d'école d'ingénieurs spécialisé (sur concours en admission parallèle). Néanmoins pour exercer la fonction de chef de chantier en installations électriques, vous devrez d'abord travailler plusieurs années sur les chantiers pour acquérir l'expérience professionnelle indispensable. Les entreprises d'équipements électriques du bâtiment constituent les premiers employeurs potentiels des futurs chefs de chantier. Il est aussi possible de postuler auprès des entreprises d'ingénierie électrique, spécialisées dans l'installation d'unités industrielles de production : alimentation électrique, distribution de courant, etc. Les techniciens Technicien thermicien / Technicienne thermicienne Le technicien thermicien participe à la conception et à l'entretien de diverses installations, comme les fours industriels, les chaudières, les brûleurs, les chaufferies d'immeuble, les centrales nucléaires, etc. Il est possible de s'orienter vers la recherche et le développement ou, au contraire, faire le choix du terrain. Ce technicien est régulièrement soumis à des astreintes de nuit ou de week-end, afin d'assurer un service et une sécurité constante pour les usagers. En cas de panne, il doit intervenir avec sérieux et rapidité sur des installations potentiellement dangereuses. Avec un bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou un bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, vous pouvez envisager de commencer à travailler dans ce domaine. Mais la thermique exige des connaissances pointues dans le domaine de l'énergie et des équipements techniques qui correspondent davantage à un bac + 2. Il vous est donc conseillé de poursuivre vos études en BTS fluides, énergies, environnements (options au choix : génie sanitaire et thermique, génie climatique, génie frigorifique ou maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques), en DUT génie thermique et énergie ou en DUT génie civil (option génie climatique et équipements du bâtiment). Ce sont des diplômes bien adaptés pour exercer la profession de technicien thermicien.

12 DOCUMENT RESSOURCE (10/19) Les fabricants de matériels et d'installations thermiques recrutent des techniciens thermiciens pour leurs bureaux d'études, mais aussi pour leurs équipes de technico-commerciaux chargés de vendre les produits aux clients. Les sites de " cogénération ", qui combinent la production d'énergie et de chaleur, comme les centrales EDF ou les centrales de chauffage urbain, sont en plein essor et embauchent de nombreux techniciens. Les entreprises d'installation, d'exploitation et de maintenance de systèmes thermiques font appel aux techniciens thermiciens. Technicien en génie climatique / Technicienne en génie climatique Le technicien en génie climatique est chargé d'installer, de régler et de réparer les systèmes de chauffage et de climatisation dans les immeubles ou les bureaux. Ses fonctions sont variées et diffèrent selon l'endroit où il travaille. Il peut ainsi effectuer des études de faisabilité, organiser et suivre un chantier, réaliser des essais et mettre en service le matériel ou encore négocier des contrats. Ce technicien doit parfaitement maîtriser diverses technologies et s'adapter à toutes les situations inattendues, les installations ou les réparations à effectuer étant toutes très différentes. Une lacune en électricité, en informatique ou en mécanique peut être un obstacle à son évolution professionnelle. Après un BEP métiers de l'électrotechnique en 2 ans après la classe de 3e, vous pouvez préparer en 1 an la MC maintenance en équipements thermiques individuels (niveau CAP/BEP) et en 2 ans le BP monteur en installations de génie climatique (niveau bac). Vous pouvez aussi envisager un bac pro : bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou encore le titre certifié niveau bac de technicien de maintenance en génie climatique (CCIP) qui se prépare uniquement à Andrésy (78). A l'issue d'un bac pro et plus encore d'un bac technologique STI génie énergétique, vous pourrez accéder à un BTS fluides énergies-environnements (options au choix : génie sanitaire et thermique, génie climatique ou maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques) ou à un DUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment. Après un bac + 2, vous pourrez vous spécialiser davantage en préparant en 1an une licence pro énergie et génie climatique métiers de l'énergie et environnement, option gestion et maintenance des installations énergétiques à Marne-la-Vallée ou une licence pro efficacité énergétiques et énergies renouvelables à Evry (91). La plupart des techniciens en génie climatique appartiennent au secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Ils travaillent pour le compte d'entreprises d'installation ou de maintenance en génie climatique. Les bureaux d'études embauchent des techniciens pour réaliser des études de faisabilité et les dessins des plans techniques.

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Après un Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants

Après un Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants Après un Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants Rappel des caractéristiques du diplôme : Le champ d'application de ce diplôme recouvre les applications traditionnelles de l'électrotechnique

Plus en détail

Apprendre un métier et

Apprendre un métier et Technicien en Installation des Equipements Electriques et Electroniques Ref : 0701309 Mon métier : je réalise des installations électriques, je mets en service et assure la maintenance de ces installations.

Plus en détail

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail Enseigner la santé et la sécurité au travail Évolution des formations aux habilitations associées aux différents diplômes Conséquences de l évolution de la nouvelle règlementation (NF C 18-510, UTE C 18-550).

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance (SIAM)

Licence professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance (SIAM) Promotion / Site : Clermont-Ferrand / Aubière Licence professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance (SIAM) Objectif de cette licence professionnelle : Le but de la formation est de fournir

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme

H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme Appellations Automaticien / Automaticienne chef de projet Technicien / Technicienne d'études en systèmes mécaniques automatisés Automaticien / Automaticienne d'études et conception Automaticien / Automaticienne

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Maintenance mécanique industrielle

Maintenance mécanique industrielle Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE

LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE LYCEE PROFESSIONNEL ATIMA de Mahina BIENVENUE La rénovation de la voie professionnelle Les parcours Exemples de grilles horaires Grille horaire 1 ère année de CAP Installateur Sanitaire CAP Coiffure (15)

Plus en détail

ARGOS. GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique. Pistes de réflexion. Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations

ARGOS. GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique. Pistes de réflexion. Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations Pistes de réflexion ARGOS Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations janvier 2006 GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique Réalisation CarifOref Midi-Pyrénées Pistes

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS A. Visitons des établissements de formation B. Quel diplôme pour quel métier C. Tous les diplômes 2 Le

Plus en détail

Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications Agent / Agente technique en radio communication Technicien

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Electricien/électricienne du bâtiment (42211 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Installateur électricien............................................

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Installateur/installatrice d'équipements sanitaires et thermiques (42212 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Monteur en sanitaire

Plus en détail

Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF.

Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF. Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF. Présentation d ERDF : Electricité Réseau Distribution France. ERDF est la filiale de Distribution d EDF créée en Janvier 2008. SA au capital de 270 millions

Plus en détail

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1 Annexes RNCSA (2.5) REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE 2014 Accord du 18 juin 2013 étendu par arrêté du 4 octobre 2013 (J.O. du 11 octobre) En page 8 : liste des CQP créés

Plus en détail

q Technicien électricien / Technicienne électricienne Service Après Vente -SAV-

q Technicien électricien / Technicienne électricienne Service Après Vente -SAV- I1309 - Maintenance électriue null IASEC : c Appellations Agent / Agente de rénovation et maintenance en électricité de machines industrielles Electricien / Electricienne d'entretien en industrie Agent

Plus en détail

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis Certifications et habilitations inscrites à l'inventaire ajoutées à la Liste des certifications/formations de branche éligibles au Compte personnel de formation Branche : N IDCC (si branche): Délibération

Plus en détail

I1401 - Maintenance informatique et bureautique

I1401 - Maintenance informatique et bureautique Appellations Agent / Agente de maintenance de machines de bureau Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en bureautique Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie Agent /

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers de l Automobile par l Apprentissage Mécanicien Véhicules Particuliers - Poids Lourds - Motos Carrossier Réparateur - Peintre en Carrosserie + Comptable / Gestionnaire

Plus en détail

Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie

Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques. Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie Classe 2SEN1 Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie 1 - Présentation Le Bac Pro SEN a pour finalité de former des techniciens capables d exercer des activités professionnelles

Plus en détail

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1 Annexes RNCSA (2.5) REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE 2015 Accord du 3 juillet 2014, étendu par arrêté du 5 janvier 2015 (J.O. du 10 janvier) SÉRIE 1 référence 3, dans

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Agent/agente d'encadrement de maintenance (51211 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Chef d'équipe en maintenance industrielle................................

Plus en détail

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés Présentation de la formation d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés 1 Présentation générale La formation d Electricien de Maintenance des Systèmes Automatisés s articule autour de 2

Plus en détail

I1401 - Maintenance informatique et bureautique

I1401 - Maintenance informatique et bureautique Appellations (Métiers courants) Chef d'équipe de help desk en informatique Support aux utilisateurs en informatique Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique Technicien / Technicienne de

Plus en détail

ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine

ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine académie Rouen MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations (Métiers courants) Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles Installateur / Installatrice de systèmes

Plus en détail

De la centrale à la prise électrique

De la centrale à la prise électrique les carnets métiers 2010 POITOU-CHARENTES De la centrale à la prise électrique Les métiers de l électricité, de l électrotechnique et de l électronique assurent la maîtrise de l énergie électrique, de

Plus en détail

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Document réalisé en collaboration ANPE MP et FORCEMAT Délégation sud ouest CARRIERES chef de carrière

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

q Technicien automaticien / Technicienne automaticienne en analyse industrielle

q Technicien automaticien / Technicienne automaticienne en analyse industrielle I1302 - Installation et maintenance null d'automatismes IASEC : c Appellations Agent / Agente de maintenance automaticien / automaticienne Mécanicien / Mécanicienne cellule hydrauliue Agent / Agente de

Plus en détail

INDUSTRIE. Guide de l alternance 2007 - Exposants - Entreprises et CFA

INDUSTRIE. Guide de l alternance 2007 - Exposants - Entreprises et CFA Guide de l alternance 2007 - Exposants - Entreprises et CFA INDUSTRIE ADECCO Recrute pour ses entreprises partenaires en contrat de professionnalisation : 10 postes de Maçons VRD, attestation qualifiante

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

LP Trégey Rive de Garonne

LP Trégey Rive de Garonne LP Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2014 Lycée Professionnel TREGEY RIVE DE GARONNE 24 rue de Trégey - B.P. 31 33015 BORDEAUX CEDEX - CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE

Plus en détail

LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE Direction des Affaires Sociales, de l Emploi et de la Formation Professionnelle Etude réalisée en collaboration avec le cabinet CG conseil Les Entreprises du

Plus en détail

institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité

institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité CRèCHE - écoles - Collèges - LycéeS - Enseignement supérieur - Lycée agricole - CFA - cfc Établissement d

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE C o n v e n t i o n C o l l e c t i v e N a t i o n a l e d e s S e r v i c e s d e l ' A u t o m o b i l e ACCORD PARITAIRE NATIONAL RELATIF AU RNQSA ET AU RNCSA POUR L

Plus en détail

I1305 - Installation et maintenance null électronique. R c. Appellations. Agent / Agente de maintenance en électronique

I1305 - Installation et maintenance null électronique. R c. Appellations. Agent / Agente de maintenance en électronique I1305 - Installation et maintenance null électroniue IASEC : c Appellations Agent / Agente de maintenance en électroniue Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes laser Agent techniue électronicien

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors

Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors Branche professionnelle des entreprises du froid et connexes Commission Mixte Paritaire 19 septembre 2013 Service Observatoires

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

Plombier, c'est quoi?

Plombier, c'est quoi? Plombier, c'est quoi? Un plombier est un ouvrier qui s occupe / d installer et réparer les canalisations d eau et de gaz. Certains plombiers se spécialisent dans des domaines particuliers ou complètent

Plus en détail

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance Les référentiels et les formations de la fonction Assurer le bon fonctionnement grâce à une préventive et curative performante en : - organisant les services techniques en conséquence, - encadrant l'entretien

Plus en détail

L'informatique : Métiers et formations. CIO Neufchâteau Mars 2015

L'informatique : Métiers et formations. CIO Neufchâteau Mars 2015 L'informatique : Métiers et formations CIO Neufchâteau Mars 2015 Sommaire Introduction Les domaines d'activité de l'informatique Les études en Informatique (en Lorraine) Où trouver les infos? Introduction

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension

La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension 9 Décembre 2014 La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension Objet : Proposition du SNCT pour une création de mention complémentaire tuyauterie industrielle

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

1 Intitulé du diplôme

1 Intitulé du diplôme Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification (préparation de l'évaluation CTI 2010) 1 Intitulé du diplôme Ingénieur de l Institut Supérieur de l Automobile

Plus en détail

Trégey Rive de Garonne

Trégey Rive de Garonne Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2013 DOSSIER PROFESSEURS PRINCIPAUX CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE SERVICES À LA PERSONNE - - PÔLE SOINS ET SERVICES

Plus en détail

TITRE Ier : STRUCTURES DE LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

TITRE Ier : STRUCTURES DE LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment non visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant plus de dix salariés) du 8 octobre 1990. Etendue par

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail

FORMATION ALTERNANCE Janvier 2015

FORMATION ALTERNANCE Janvier 2015 FORMATION ALTERNANCE Janvier 2015 TERTIAIRE ENERGIE NOS FORMATIONS CONSTRUCTION Niveau d entrée 16 ans 3ème générale BAC BTS ou DUT CAP ou BEP Diplômes Niveau V CAP 2 ans Niveau IV BAC PRO 2 ou 3 ans Niveau

Plus en détail

/LFHQFH3URIHVVLRQQHOOH 0DLQWHQDQFH,QGXVWULHOOHHQ*pQLH(OHFWULTXHª 0DVWHU*HVWLRQGHV5HVVRXUFHVHQ(QHUJLH(OHFWULTXH. 'RFWRUDWGH*pQLH(OHFWULTXH

/LFHQFH3URIHVVLRQQHOOH 0DLQWHQDQFH,QGXVWULHOOHHQ*pQLH(OHFWULTXHª 0DVWHU*HVWLRQGHV5HVVRXUFHVHQ(QHUJLH(OHFWULTXH. 'RFWRUDWGH*pQLH(OHFWULTXH bac+3 : /LFHQFH,QJpQLHULH(OHFWULTXH /LFHQFH3URIHVVLRQQHOOH 0DLQWHQDQFH,QGXVWULHOOHHQ*pQLH(OHFWULTXHª bac+5 : 0DVWHU*HVWLRQGHV5HVVRXUFHVHQ(QHUJLH(OHFWULTXH 0DVWHU,QJpQLHULHGHV6\VWqPHV(OHFWULTXHV,83 bac+8

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

FORMATIONS COMPRENANT MOINS DE 30% DE FILLES - ANNEE 2010

FORMATIONS COMPRENANT MOINS DE 30% DE FILLES - ANNEE 2010 FORMATIONS COMPRENANT MOINS DE 30% DE FILLES - ANNEE 2010 Niveau Nom de la Formation Code Diplôme V BEP ALIMENTATION 51022104 V BEP CARROSSERIE 51025403 V BEP LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION 51031104 V

Plus en détail

Avec l alternance, mettez un pied chez SNCF et devenez une pointure.

Avec l alternance, mettez un pied chez SNCF et devenez une pointure. Bien d autres diplômes peuvent aussi être préparés en alternance chez SNCF. Retrouvez nos offres en alternance sur SNCF.COM et suivez-nous SUR FACEBOOK/SNCFREcRUTEMENT Crédits photos : Shutterstock R.C.

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Les Métiers de l Automobile

Les Métiers de l Automobile Les Métiers de l Automobile Mondial des Métiers 2012 Présentation des métiers Les métiers de l automobile ont beaucoup évolué ces dernières années. Le secteur de la distribution et des services de l automobile

Plus en détail

Les métiers à la. Division Production Nucléaire

Les métiers à la. Division Production Nucléaire Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de

Plus en détail

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008 11111 Employé de ménage à domicile 42079 11112 Intervenant à domicile 43437 44019 44026 44028 11113 Intervenant auprès d'enfants 44030 44041 44042 44051 11122 Agent de service de collectivité 42069 42093

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

II Les évolutions des formations et les diplômes

II Les évolutions des formations et les diplômes II Les évolutions des formations et les diplômes II - 1 - Les évolutions Les diplômes de ce GFE relèvent pour partie des : 3 ème CPC Métallurgie ; sous-commissions concernées : automobile, matériels agricoles

Plus en détail

Les obligations de qualifications liées aux diplômes

Les obligations de qualifications liées aux diplômes Les obligations de qualifications liées aux diplômes Document en cours d élaboration (version 10 mai 2014) Vous êtes engagé(e) dans un parcours de Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Vous devez

Plus en détail

LES FORMATIONS EN INDUSTRIE ET TRANSPORT LOGISTIQUE DANS L AIN

LES FORMATIONS EN INDUSTRIE ET TRANSPORT LOGISTIQUE DANS L AIN BUREAU INFORMATION JEUNESSE 8 Boulevard De Brou 01000 BOURG EN BRESSE Tel 04 74 24 69 49 Mail bij@mife01.org Site Internet http://bijbourg.free.fr 2009-2010 LES FORMATIONS EN INDUSTRIE (mécanique, productique,

Plus en détail

ANNUAIRE DES LYCEES & FORMATIONS

ANNUAIRE DES LYCEES & FORMATIONS ANNUAIRE DES LYCEES & FORMATIONS 3 ème Rencontre pour l Emploi Industriel Côte d Azur Les futurs diplômés de l enseignement technique à la rencontre des industriels azuréens Jeudi 29 avril 2010 Hippodrome

Plus en détail

DUT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE

DUT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE DUT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE CONTACTS I.U.T. - 12, rue de la Fonderie - 71200 LE CREUSOT Site Web : http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr Tél. 03.85.73.10.00 - FAX. 03.85.73.10.99 Responsable : Directeur

Plus en détail

H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation Appellations Chef des méthodes en industrie Chef du bureau des méthodes en industrie Chef du service méthodes en industrie Ingénieur / Ingénieure méthodes et process Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation

Plus en détail

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises PRÉSENTATION DU SECTEUR Le contexte économique dans le

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Mon parcours personnelle d'orientation

Mon parcours personnelle d'orientation Mon parcours personnelle d'orientation par : Horion Robin sujet : Industrie de bien d'équipement Collèges oiseau blanc DP3 2009/2010 SOMMAIRE Définition du secteur d'activité (industrie du bien d'équipements).

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

ACCORD DU 3 JUILLET 2014

ACCORD DU 3 JUILLET 2014 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE (Commerce

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. Bien d autres diplômes peuvent aussi être préparés en alternance chez SNCF. RETROUVEZ NOS OFFRES EN ALTERNANCE SUR SNCF.COM ET SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK/SNCFRECRUTEMENT Crédits photos : Shutterstock R.C.

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Monteur(se) Dépanneur(se) Frigoriste. Niveau V

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Monteur(se) Dépanneur(se) Frigoriste. Niveau V REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Monteur(se) Dépanneur(se) Frigoriste Niveau V Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre Professionnel...5

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20 Page: 20 Fiche-métier Au service du bon fonctionnement quotidien de bâtiments à usage collectif L'agent de maintenance des bâtiments entretient des locaux à usage collectif. Vérifications, manutention,

Plus en détail

EFFECTIFS EN FORMATION 2005/2006

EFFECTIFS EN FORMATION 2005/2006 EFFECTIFS EN FORMATION 2005/2006 Ce dossier est édité par l Observatoire de L Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 108, rue du Moulin des Landes 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Plus en détail

Observatoire. des parcours scolaires. Taux de pression dans les filières sélectives. Sommaire. Publications de l Observatoire. 1.

Observatoire. des parcours scolaires. Taux de pression dans les filières sélectives. Sommaire. Publications de l Observatoire. 1. Observatoire des parcours scolaires Juin 2013 Sommaire Publications de l Observatoire Taux de pression en BTS p. 03 Taux de pression en BTS en apprentissage p. 05 Taux de pression en DUT p. 06 Taux de

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail