PERSONNALISER LA SOLUTION REPORTING, ALIMENTATION, INTERFACE, MASQUE DE SAISIE, WORKFLOW, ACCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PERSONNALISER LA SOLUTION REPORTING, ALIMENTATION, INTERFACE, MASQUE DE SAISIE, WORKFLOW, ACCES"

Transcription

1 PERSONNALISER LA SOLUTION REPORTING, ALIMENTATION, INTERFACE, MASQUE DE SAISIE, WORKFLOW, ACCES

2 LIVRE BLANC I 2 Table des Matières Introduction... 3 Reporting... 3 Données... 3 Dictionnaire de variables... 3 Paramétrage... 3 Requête... 3 Alimentation de référentiel... 4 Mode d alimentation... 4 Données alimentées... 4 Contrôles... 4 Intégration des opérations... 4 Saisie... 4 Importation... 5 Interface... 5 Export... 5 Import... 5 Automate... 6 Périmètre... 6 Exécution... 6 Saisie... 7 Personnalisation des masques... 7 Assistance... 7 Contrôles... 7 Workflow... 8 Opération... 8 Référentiel... 8 Interco... 8 Carnet d ordres... 8 Accès... 9 Création... 9 Domaines... 9 LDAP... 9 Piste d audit Contrôle Modification Traitement et paramétrage... 10

3 LIVRE BLANC I 3 Introduction La personnalisation est l un des points forts de la solution. En effet, il est possible, par le paramétrage exclusivement, d ajouter des champs libres, de modéliser des nouveaux rapports, de créer des masques simplifiés ou encore d adapter le workflow du système à sa propre organisation. Les différents modules de personnalisation présentés dans ce livre blanc font parti du package standard de l application N4. La solution dispose d un outil de reporting intégré pour paramétrer des rapports complexes et personnalisés, sans programmation ou développements spécifiques. Reporting L une des spécificités les plus marquantes de l'application N4 est la puissance de son outil de reporting intégré, au regard de sa facilité d utilisation. En effet, il n y a nul besoin de programmation, de modélisation complexe ou de développements spécifiques pour réaliser dans les meilleurs délais, un reporting personnalisé et complet. Ce module répond à 3 objectifs : > Paramétrer des rapports complexes et personnalisés sans programmation ou développements spécifiques. > Lancer des requêtes suivant de nombreux critères et consulter les données agrégées, ventilées, avec graphes, etc. > Consulter et exploiter les restitutions sous différents formats : PDF, XML, CSV, TSV, XLS. Données Possibilité d'extraire des données statiques (date d'opération, nominal, type de tiers, etc.) et des valeurs calculées dynamiquement (duration, sensibilité, delta, vie moyenne, etc.) en fonction des données de marché et à partir de toutes les fonctions de calculs disponibles dans l'application. Dictionnaire de variables Utilisation d'un dictionnaire de variables, accessibles à un non informaticien, pour extraire les données et paramétrer le reporting. Inutile d'indiquer une zone technique, telle qu'une table ou jointure, ou de connaitre un langage particulier pour chercher l'information. Paramétrage Choix des données rapatriées, des ruptures, des tris, des totaux et sous-totaux, des agrégats, des séparateurs. Paramétrage des libellés, de la largeur et du format des colonnes, des structures de l arborescence (organisation de sous-totaux), d'un graphe en 3D. Configuration de l'impression pour chaque état (orientation, police, etc.), des entêtes, de l'exécution du rapport par des procédures batch et des automates, etc. Requête Possibilité de lancer le rapport selon différents critères, par des procédures batch et des automates, ou manuellement. Consultation du résultat sur papier (PDF) ou écran avec hyperliens, possibilité d'agréger, ventiler, rechercher, rafraîchir à la main ou par horloge interne, etc. Possibilité d'exporter automatiquement tout ou partie du rapport sous forme de fichiers tabulés, Excel, XML.

4 LIVRE BLANC I 4 Le système permet d alimenter en temps réel ou quotidiennement les données référentiels via les contributeurs de flux ou par fichier. Alimentation de référentiel Arpson propose un module transparent et simple d'utilisation permettant d'alimenter les données référentiels du système via les principaux contributeurs de flux du marché ou par fichier plat. Mode d alimentation > Alimentation en temps réel (à la demande ou de façon séquencée) ou quotidienne. > Possibilité d'importer automatiquement les données de marché via les contributeurs de flux : Reuters, Bloomberg, Finalim, etc. > Possibilité d'importer les données par un format de fichier propre à Arpson. Données alimentées > Alimentation des Fixing de taux, Courbes de taux, Cours de change, Prix des titres, Volatilités par smile, Volatilités par strike, Contrats. > Possibilité de saisir ou modifier manuelle les données importées (si habilitation). Contrôles > Possibilité d'analyser, sur une période quelconque, les historiques manquants, en activant la fonctionnalité "Audit" dans le paramétrage de l importation. > Possibilité de paramétrer une fonction de contrôle d'alimentation, par exemple, un contrôle d écart par rapport à la récupération précédente. L application permet de saisir ou d importer les opérations via un fichier ou une plateforme de négociation. Dans les 2 cas, il est possible de personnaliser l intégration. Intégration des opérations La solution intègre les opérations par saisie directe, via les masques standards et simplifiés, ou par importation, via un fichier ou une plateforme de négociation. Dans les deux cas, il est possible de personnaliser l'intégration des opérations par le paramétrage. Saisie Possibilité de saisir les opérations en 2 étapes : 1. une pré-saisie permettant d enregistrer les données principales de la transaction. 2. un complément de saisie portant sur les frais, taxes, instructions de règlement et autres données de second plan. Les caractéristiques de la saisie sont : > Le template selon l'instrument. Il porte les règles de gestions et les paramètres par défaut de l opération. > Les données «Système» automatiquement générées comme le statut, le numéro, la date de saisie, etc. > La piste d audit qui permet de tracer les éventuelles modifications ultérieures. > Les données principales comme le nominal, la date d opération, le type de tiers, etc. > Le volet frais / règlements qui indique les courtages, les frais, les instructions de règlement, etc.

5 LIVRE BLANC I 5 Importation Importation automatique et sécurisée des opérations à partir de fichiers plats provenant de systèmes différents : > Respect du format et des propres codifications des opérations. > Fonctionnement en mode «annule et remplace» ou bien en mode «mise à jour». > Possibilité de fonctionner en importation sélective, c'est à dire rapatrier des informations complémentaires comme le mode de règlement ou une donnée spécifique, ou en importation "au fil de l'eau", c'est à dire en temps réel/ Importation des opérations via les principales plateformes de négociation : Reuter dealing, Fx All, 360T, etc. La solution dispose d un outil de modélisation d interface intégré pour paramétrer des interfaces d import et d export, sans programmation ou développements spécifiques. Interface Avec Arpson, la mise en place des interfaces, en entrée ou en sortie, avec les autres applications se fait par le paramétrage, sans aucun développement spécifique. Ce module répond à 2 objectifs : > Paramétrer des extractions élaborées sans aucun langage particulier. > Importer plusieurs sources de données provenant de systèmes différents. Export > Mise à disposition d'un outil d interfaces intégré à la solution. > Construction d'extractions élaborées, suivant un format spécifié, sans apprentissage d un langage particulier. > Possibilité de paramétrer le fichier d export : position, largeur, format, etc. > Production d un fichier au format : CSV, TSV, XLS ou XML > Possibilité de lancer automatiquement un exécutable dès la génération d un fichier Arpson : retraitement, renommage, etc. Import > Possibilité d importer plusieurs sources de données provenant de systèmes différents en respectant leur format et leurs propres codifications. > Création automatique d'un dictionnaire d import lors de la première importation, listant l ensemble des correspondances. Ce dictionnaire permet de traduire un code externe (type d opération, type de taux, base de calcul, etc.) en un ou plusieurs codes Arpson. Ainsi, il est possible d importer plusieurs sources de données sans risque de confusion dans l interprétation des codes > Possibilité d importer des fichiers au format : CSV, TSV ou XML > Possibilité de retraiter ou transcoder l information. > Contrôles de zones obligatoires à l enregistrement, effectués automatiquement par le système. > Possibilité de paramétrer des contrôles spécifiques à l importation : respect de ratios réglementaires, de ratios de gestion, etc.

6 LIVRE BLANC I 6 L automate permet de lancer un ensemble d événements dans l application selon un ordre, un horodatage et un moyen d exécution entièrement paramétrable. Automate L automate permet de lancer en une seule manipulation un ensemble de rapports, d interfaces et de traitements administratifs suivant un horodatage et un enchaînement personnalisables. Ce module permet de répondre à 2 objectifs : > Automatiser les traitements Back-office, les interfaces, l'intégration de données, la génération de rapports et le rapprochement. > Exécuter les automates par batch et contrôler leur exécution. Périmètre Les automates permettent une exécution séquentielle pilotée par une horloge, d un ensemble de tâches élémentaires. Ces tâches peuvent comprendre : > Les traitements quotidiens de Back-office (échéance, liquidation, comptabilité ). > Les interfaces (exportation des fichiers de trésorerie, comptabilité, position ). > L intégration des taux et cours de change. > La génération de tout lot de rapports. > Les traitements de rapprochements. Exécution Un automate peut être exécuté à la «périphérie» du système par une ligne de commande. Dans ce cas, un rapport d automate, enregistré sur fichier quotidiennement, est produit à chaque exécution, retraçant les informations liées à l exécution : > Date, > Heure, > Quantité, > Résultats, > Etc. Les journaux résultant du traitement par automate sont conservés sur fichier et peuvent être imprimés en différé ou adressés par . Le système propose également une gestion des dates de sélection en mode «glissant» : > J, > J-1, > M-1, > A, > Etc.

7 LIVRE BLANC I 7 La solution permet de paramétrer des masques de saisies simplifiés à partir de masques standards. Elle offre également des fonctionnalités de saisie répétitive, assistée et contrôlée. Saisie Arpson permet de personnaliser, par le paramétrage, le contenu et le comportement de ses masques de saisie. De même, le système propose de nombreuses fonctions de contrôle et d'assistance à la saisie. Ce module répond à 2 objectifs : > Paramétrer des masques de saisie simplifiés et adaptés à vos besoins. > Bénéficier de fonctionnalités de saisie répétitive, assistée et contrôlée de manière personnalisée. Personnalisation des masques > Paramétrage de masques de saisie simplifiés, à partir des masques standards disponibles dans l'application, avec possibilité de personnaliser les champs à intégrer ou non dans le masque, les libellés et les zones obligatoires, selon le profil de l'utilisateur. > Possibilité d'inclure des champs libres créés par l utilisateur et se comportant comme les champs standards : classement, catégorie, activité, niveau de rating, etc. > Possibilité d'associer des rapports et des documents au masque. Assistance > Split ou ventilation, par un simple bouton, d'une opération de marché en opérations clientèles. > Possibilité de dupliquer une opération existante. > Association de chaque opération à un modèle prédéfini auquel sont rattachés des paramètres par défaut, des règles d arrondi, des règles de gestion et autres éléments de contrôle. Dès la saisie du modèle, les caractéristiques sont automatiquement rapatriées. > Pendant la saisie d une opération, chaque zone saisie ou modifiée déclenche les seuls calculs qu elle génère automatiquement : montant net, courtage, coupon couru, surcote/décote, etc. > Génération automatique de l échéancier prévisionnel, en paramétrant la périodicité des intérêts, ajusté de manière adéquate selon les conventions de place (following, modified following, etc.) > Miroitage : génération automatique d'une opération symétrique (sens, contrepartie). Contrôles > Dates : une simple touche dans une zone «Date» produit une fiche d information donnant le caractère «jour ouvré» pour tous les calendriers gérés dans la base. > Cohérence : chaque zone saisie est analysée dans son contexte. Pour chaque incompatibilité, un message d erreur apparaît interdisant la poursuite de la saisie. De même, les zones obligatoires ou incorrectes produisent un message d alerte. > Modification : les opérations enregistrées dans la base sont protégées en modification. Selon le niveau d avancement de l opération (statut) et selon le profil de l utilisateur, il est possible d apporter des compléments ou des modifications de saisie. Si l utilisateur en a l habilitation, il est possible de réaliser une annulation. Annuler une opération (ou un événement) a des répercussions sur la plupart des traitements Back-office. Ces répercussions sont gérées automatiquement par l application. > Contraintes : mise à disposition d un environnement permettant de décrire des contraintes spécifiques liées à la saisie des opérations. Cela permet d introduire de façon systématique et intégrée un contrôle de cohérence de l opération au niveau de chaque zone saisie. Ce contrôle se présente sous la forme de messages bloquants ou non.

8 LIVRE BLANC I 8 Le système dispose d un environnement de paramétrage pour reproduire le workflow cible : gestion des statuts des opérations, contrôle des référentiels, gestion des proccess holding / filiales et du carnet d ordres. Workflow L'un des principaux problèmes des solutions intégrées est leur manque de souplesse quand à la personnalisation du workflow. Les établissements sont obligés de s'adapter au possibilité du système ou recourir aux développements spécifiques. Partie intégrante de la solution, le module de Workflow permet de gérer de bout en bout l'automatisation des process dans l'application. Ce module répond à 2 objectifs : > Reproduire dans le système la répartition entre Front, Middle et Back-office. > Personnaliser les process de l'application pour reproduire le workflow cible. Opération > Pour chaque opération, mise à disposition d'un statut de base à 3 niveaux (Engagé, Validé, Annulé) donnant un reflet «Système» à l opération. > Processus de validation liés aux droits affectés à chaque utilisateur ou groupe. > Possibilité de paramétrer les événements déclenchés par la mise à jour d un statut. > En complément des statuts de base, possibilité d introduire des statuts spécifiques, internes ou externes, retraçant l évolution de l opération à travers différents traitements propres à l organisation du site : interface règlement/livraison, instructions, comptabilisation, confirmations, avis d opéré, etc. > Personnalisation fine du workflow grâce à ces statuts spécifiques : détermination du niveau de validation pour laisser la vue de l opération au Back-office, pour le déclenchement des interfaces, de la comptabilité, etc. Référentiel Mis en place de processus de validation / contrôle sur les masques de création du référentiel par l'ajout de champs «validation : oui ou non» obligatoires et par l'activation de la fonction "auto validation interdite". Interco Automatisation du workflow de communication holding / filiales : > Engagement de la "request" filiale et Mise à jour en temps réel des requests à valider côté hodling. > Validation de l'opération, générant automatiquement une opération fille, qui est l opération de la holding auprès du marché. > Génération automatique d'une opération Interco lorsque l'opération est traitée sur le marché et Mise à jour en temps réel de la liste des opérations Intercos à traiter. > Validation de la ligne Interco et génération automatique de l opération miroir pour la filiale > Mise à jour en temps réel des Intercos à confirmer côté filiale. > Validation par la filiale de la confirmation de sa request si tout est ok. Carnet d ordres > Possibilité d importer des carnets d ordres comprenant toutes les données économiques de l ordre ainsi que sa pré-affectation. > Gestion de plusieurs profils de saisie : Gérant, Trader, Middle-Office. > Possibilité de répartir un ordre sur plusieurs Portefeuilles ou OPCVM. > Règles d affectation automatiques par minimisation sous contraintes avec gestion automatique des Rompus.

9 LIVRE BLANC I 9 La solution permet de piloter l ensemble des droits, accès et habilitations des utilisateurs et de créer des profils et règles de gestion pour reproduire l organisation du client. Accès Dans un système Front-to-Back comme Arpson, un grand nombre d utilisateurs aux profils très différents ont accès à la solution. Ainsi, la gestion des droits et des accès est à la fois importante, en interne, pour l organisation de l'établissement vis-à vis de la maîtrise du risque opérationnel mais également, en externe, pour les autorités de tutelle qui surveillent étroitement la séparation des fonctions. Ce module répond à 3 objectifs : > Piloter l'ensemble des droits, accès et habilitations des utilisateurs du système. > Personnaliser les profils et règles de gestion afin de reproduire l'organisation cible. > Possibilité de centraliser l'authentification des utilisateurs dans un annuaire d'entreprise LDAP. Création Paramétrage des utilisateurs du système auxquels on associe un : > Mot de passe, avec possibilité de définir une période de validité, des caractères obligatoires, etc. > Habilitation, correspondant au profil de l'utilisateur (administrateur, opérateur Front, Middle, Back, Contrôleur, etc.) et déterminant les droits d'accès à chaque fonctionnalité du système selon 4 niveaux (aucun droit, lecture, écriture, tous les droits). > Profil de gestion correspondant à une liste de rapports, interfaces, automates et procédures chargés dans le menu principal à l ouverture d une session. > Profil de saisie permettant de cacher, bloquer ou colorier chaque champ des masques de saisie d'opérations selon le profil. Personnalisation par utilisateur, c'est à dire l'attribution exclusive à un utilisateur d'un ensemble de rapports, interfaces, automates ou procédures. Domaines Possibilité de définir des groupes de portefeuilles, sur lesquels l utilisateur aura le droit de travailler. Une fois le domaine défini, il suffit de l'associer à un utilisateur et ce dernier n aura accès qu aux opérations associées à ces portefeuilles. De même, lors du lancement d un rapport, celui-ci portera exclusivement sur les opérations du domaine de l utilisateur. LDAP Possibilité de paramétrer le serveur Arpson pour que l'authentification des utilisateurs soit effectuée sur un annuaire d'entreprise LDAP comme Active Directory, Sun One Directory Server ou OpenLDAP. Cela permet de centraliser la gestion des utilisateurs de toutes les applications de l'entreprise et enlève la nécessité de compétence Arspon à cette gestion. L'affectation des permissions aux utilisateurs se fait en faisant joindre l'utilisateur au groupe LDAP correspondant au profil utilisateur recherché.

10 LIVRE BLANC I 10 La solution permet de centraliser et tracer chaque action réalisée sur les opérations, les éléments du référentiel, les traitements et le paramétrage. Piste d audit Soumis aux contrôles d'autorités de tutelle et aux procédures de contrôle interne, les établissements financiers doivent s'appuyer sur une piste d'audit complète pour justifier toute information issue de ses systèmes. Ce module répond à 2 objectifs : > Tracer les actions réalisées sur les opérations, référentiels, traitements et paramétrage du système. > Restituer dans un reporting d'audit les informations de création et modification : qui, quand, quoi, avant, après. Contrôle Éléments de contrôle associés aux opérations : > Numéro d identifiant unique présent dans toutes les restitutions. > Opération de référence assurant un lien «mère-fille» pour les opérations miroitées, ventilées, etc. > Date, heure et opérateur de saisie. > Date, heure et opérateur de validation. > Dernier opérateur ayant modifié l opération. Modification Mis à disposition d'un masque et de rapports d'audit listant les modifications effectuées sur les opérations, les éléments du référentiel et le paramétrage, et précisant les informations suivantes : > Utilisateur, > Date de modification, > Heure de modification, > Critère modifié, > Valeur Avant modification, > Valeur Après modification. Possibilité, par un simple raccourci, de remonter à l opération pour, éventuellement, apporter une nouvelle modification Traitement et paramétrage Mis à disposition d'un journal interne listant tous les traitements de suivi administratif et indiquant : > L heure, > La date, > L opérateur, > Le traitement, > Le nombre de mouvements traités. Possibilité de tracer le paramétrage des schémas comptables ou du reporting

11 A propos de l offre Arpson N4 Spécialiste des marchés de capitaux, Arpson propose aux professionnels de la finance des solutions intégrées et modulaires pour gérer le cycle de vie complet des opérations de marché, de trésorerie et d actifs. Disponible en Mode Licence, Hébergée ou SaaS, son offre Arpson N4 est une application HTML personnalisable fonctionnant sur les principaux navigateurs du marché. Le client compose sa propre solution en choisissant parmi les modules «Périmètre», «Analyse» et «Processing». L information contenue dans ce document est transmise telle quelle et l utilisation de ces informations ou la mise en œuvre des recommandations fonctionnelles, organisationnelles et techniques de ce document est la responsabilité du client ou du partenaire et dépend de sa capacité à l évaluer et à l intégrer à son propre cas de figures. Arpson, 171bis avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine tél +33 (0) fax +33 (0) Arpson.com 2015 Ce livre blanc est la propriété de Arpson. Il ne peut être reproduit et utilisé en dehors d un cadre contractuel.

Communiqué de Lancement

Communiqué de Lancement Direction du Marketing Produits Sage - Division Mid Market Communiqué de Lancement Rapprochement Bancaire 1000 Produit : Rapprochement Bancaire 1000 Bases de Données : Oracle - MS/SQL Server Microsoft

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit v 1.0.0 PD 20 mars 2008 Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit Fonctionnalités L application Gestion des mouvements d arrivée / départ de Requea permet la gestion collaborative

Plus en détail

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers Le module Cash de Sage FRP Treasury Universe Edition est une

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Module SpireAPI : fonctions communes aux application Spirea / Module Open-Source

Module SpireAPI : fonctions communes aux application Spirea / Module Open-Source Module SpireAPI : fonctions communes aux application Spirea / Module Open-Source Le logiciel SpireAPI permet de gérer et centraliser des référentiels pour les utiliser dans d'autres applications egroupware

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack +

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Comptabilité 100 Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start Commentaire : en bleu les nouveautés V15. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Gestion des IFRS Impression au

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com Manuel d utilisation TS Evaluation Version 5 Màj 07/2012 www.talentsoft.com SOMMAIRE INTRODUCTION RECHERCHER UNE INFORMATION 1 RECHERCHE TEXTUELLE... 4 2 RECHERCHE PAR LISTE... 4 3 RECHERCHE AVANCEE...

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK ACTIVE DIRECTORY /OPENLDAP INDISPENSABLE POUR INTÉGRER AUTOMATIQUEMENT TOUS

Plus en détail

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle Novanet Février 2007 Novanet-IS Suite progicielle WEB pour l Assurance Description fonctionnelle Novanet-IS Description fonctionnelle 1 Définition 3 2 La production (module WEBACTION) 6 3 Relation Client

Plus en détail

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel MYXTRACTION 2009 La Business Intelligence en temps réel Administration Qui sommes nous? Administration et management des profils Connecteurs Base des données Gestion des variables et catégories de variables

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Formation au logiciel : SAGE 100 Comptabilité Contenu technique détaillé de la formation

Formation au logiciel : SAGE 100 Comptabilité Contenu technique détaillé de la formation Formation au logiciel : SAGE 100 Comptabilité Contenu technique détaillé de la formation Moyens pédagogiques : Méthodes démonstratives sous forme de présentation, simulations et exercices pratiques. Chaque

Plus en détail

La suite logicielle Lin ID. Paris Capitale du Libre 25 septembre 2008

La suite logicielle Lin ID. Paris Capitale du Libre 25 septembre 2008 La suite logicielle Lin ID Paris Capitale du Libre 25 septembre 2008 Pourquoi Lin ID? Le domaine de la gestion des identités est vaste et complexe L'offre logicielle est réduite, dominée par quelques grands

Plus en détail

Reprise intégrale des données de la comptabilité Sesam dans Topal Solutions Reprise du plan comptable et des écritures d Abacus à Topal Solutions

Reprise intégrale des données de la comptabilité Sesam dans Topal Solutions Reprise du plan comptable et des écritures d Abacus à Topal Solutions FONCTIONS «COMPTABILITÉ GÉNÉRALE» TOPAL SOLUTIONS V. 7.5 Le module de base de la comptabilité générale permet à 2 utilisateurs de gérer jusqu à 5 mandats. Ce module vous offre les fonctions suivantes:

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE MYQ 4.4

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE MYQ 4.4 NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE MYQ 4.4 1. Serveur Version disponible MyQ Eleven 4.4 (novembre 2013) MyQ Eleven 4.4 (novembre 2013) NEW Gestion centralisée & synchronisation intégrée entre les sites NEW Licences

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers.

Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers. Composants de l offre Sage FRP 1000 Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers. Sage vous aide à y parvenir. Sage propose une offre experte, modulaire et évolutive

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE

BUSINESS INTELLIGENCE GUIDE COMPARATIF BUSINESS INTELLIGENCE www.viseo.com Table des matières Business Intelligence :... 2 Contexte et objectifs... 2 Une architecture spécifique... 2 Les outils de Business intelligence... 3

Plus en détail

Division Moyennes et Grande Entreprises Les éditions de Sage trésorerie. Sommaire

Division Moyennes et Grande Entreprises Les éditions de Sage trésorerie. Sommaire Les éditions de Sage trésorerie Sommaire 1. Préambule... 4 2. Trésorerie... 6 Paramétrage... 6 Edition des sociétés... 6 Edition des banques.... 7 Edition des natures.... 8 Edition des affectations des

Plus en détail

Nouveautés I7.10. Chers clients,

Nouveautés I7.10. Chers clients, Nouveautés I7.10 Chers clients, La sortie officielle de la version I7.10 est une nouvelle occasion de vous présenter les bénéfices de la nouvelle génération des logiciels Sage 100 Génération I7. Outre

Plus en détail

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes p r o A L P H A L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes L'ERP global et proactif des Entreprises Moyennes Nous avons donc développé une solution globale et intégrée, pour optimiser l'ensemble

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Sage Concept Consolidation & Reporting. Sage pour les moyennes et grandes entreprises Des solutions au service de votre performance

Sage Concept Consolidation & Reporting. Sage pour les moyennes et grandes entreprises Des solutions au service de votre performance Sage Concept Consolidation & Reporting Sage pour les moyennes et grandes entreprises Des solutions au service de votre performance L offre de Consolidation sommaire L offre de Consolidation et de Reporting

Plus en détail

KMnet Admin LOGICIEL COMPLET ET PERFORMANT D'ADMINISTRATION DES PÉRIPHÉRIQUES.

KMnet Admin LOGICIEL COMPLET ET PERFORMANT D'ADMINISTRATION DES PÉRIPHÉRIQUES. KMnet Admin LOGI CIEL D'ADMINISI TRATION DES PÉ RIPHÉR ÉRIQUES PO UR LES ENTREPRISES LOGICIEL COMPLET ET PERFORMANT D'ADMINISTRATION DES PÉRIPHÉRIQUES. ADMINISTRATION RAPIDE ET FACILE DES PÉRIPHÉRIQUES

Plus en détail

Easy to. report. Connexion. Transformation. Stockage. Construction. Exploitation. Diffusion

Easy to. report. Connexion. Transformation. Stockage. Construction. Exploitation. Diffusion M y R e p o r t, L A S O L U T I O N R E P O R T I N G D E S U T I L I S AT E U R S E X C E L Connexion Transformation Stockage Construction Exploitation Diffusion OBJECTIF REPORTING : De la manipulation

Plus en détail

et les Systèmes Multidimensionnels

et les Systèmes Multidimensionnels Le Data Warehouse et les Systèmes Multidimensionnels 1 1. Définition d un Datawarehouse (DW) Le Datawarehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Déploiement, administration et configuration

Déploiement, administration et configuration Office 365 Déploiement, administration et configuration Mickaël GILARDEAU Table des matières 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la

Plus en détail

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 1 Introduction Dans le chapitre précédent, nous avons créé une collection de sites et activé les fonctions de restitution décisionnelles du serveur SharePoint

Plus en détail

Communiqué de lancement

Communiqué de lancement Communiqué de lancement Sage 100 Génération i7 Version 8 1 SOMMAIRE Fonctions communes 3 test Activité comptable 5 Sage 100 Comptabilité 5 Sage 100 Etats Comptables et Fiscaux 9 Sage 100 Moyens de Paiement

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Pentaho : Comparatif fonctionnel entre la version Communautaire (gratuite) et la version Entreprise (payante) Table des matières

Pentaho : Comparatif fonctionnel entre la version Communautaire (gratuite) et la version Entreprise (payante) Table des matières Pentaho : Comparatif fonctionnel entre la version Communautaire (gratuite) et la version Entreprise (payante) Table des matières 1 2 3 4 PRÉSENTATION DE PENTAHO...2 LISTING DES COMPOSANTS DE LA PLATE-FORME...4

Plus en détail

6 rue de la Fosse Chènevière. ZA Derrière Moutier. 51390 Gueux. Tél. 03 26 77 19 20 Fax. 03 26 77 19 29. Sage Paie & RH V18. Contact : Cédric CZERNICH

6 rue de la Fosse Chènevière. ZA Derrière Moutier. 51390 Gueux. Tél. 03 26 77 19 20 Fax. 03 26 77 19 29. Sage Paie & RH V18. Contact : Cédric CZERNICH 6 rue de la Fosse Chènevière ZA Derrière Moutier 51390 Gueux Tél. 03 26 77 19 20 Fax. 03 26 77 19 29 Sage Paie & RH V18 Contact : Cédric CZERNICH Sage présente aujourd hui ses nouvelles versions de Paie,

Plus en détail

GLPI (Gestion Libre. 2 ième édition. Nouvelle édition. de Parc Informatique)

GLPI (Gestion Libre. 2 ième édition. Nouvelle édition. de Parc Informatique) GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) Installation et configuration d une solution de gestion de parc et de helpdesk 2 ième édition Marc PICQUENOT Patrice THÉBAULT Nouvelle édition Table des matières

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Moyens de paiement Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE 1 Sommaire Introduction.... 2 I. Menu Fichier.....2 II. Menu Edition..5 III. Menu Structure...6 IV. Menu Traitement...23 V.

Plus en détail

HABILITATIONS dans les systèmes d information Avec la contribution de

HABILITATIONS dans les systèmes d information Avec la contribution de Réflexions des établissements financiers du Forum des Compétences HABILITATIONS dans les systèmes d information Avec la contribution de Propriété intellectuelle du Forum des Compétences Tous droits de

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09

Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09 Document FAQ Infrastructure - Capacity planning EXP Page: 1 / 7 Table des matières Détails de la fonctionnalité... 3 I.Généralités... 3 II.Configuration... 3 III.Vue globale des capacités...3 IV.Vue par

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

Plan de notre intervention 1. Pourquoi le test de charge? 2. Les différents types de tests de charge 1.1. Le test de performance 1.2.

Plan de notre intervention 1. Pourquoi le test de charge? 2. Les différents types de tests de charge 1.1. Le test de performance 1.2. Plan de notre intervention 1. Pourquoi le test de charge? 2. Les différents types de tests de charge 1.1. Le test de performance 1.2. Le test aux limites 3. Méthode 2.1. Pré-requis 2.2. Préparation des

Plus en détail

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Module WaveSoft Gestion Commerciale V17.00 Page 1 sur 6 Tableau comparatif entre Éditions, Gestion Commerciale WaveSoft Gestion

Plus en détail

Club utilisateurs Delta-Bank 2 et 3 décembre 2010. Atelier n 1: n. Trésorerie

Club utilisateurs Delta-Bank 2 et 3 décembre 2010. Atelier n 1: n. Trésorerie Club utilisateurs Delta-Bank 2 et 3 décembre 2010 Atelier n 1: n Trésorerie Sommaire Présentation du module. Saisie d une opération de change. Questions / réponses. Présentation du module A. Les objectifs

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

LIBERTY Portfolio Management System

LIBERTY Portfolio Management System LIBERTY Portfolio Management System Présentation Réalisé en collaboration avec Présentation Objectif est un outil de Family Office centralisant l ensemble des activités se rapportant à la gestion de portefeuille,

Plus en détail

Business Intelligence

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................

Plus en détail

Révision salariale - Manager

Révision salariale - Manager Révision salariale - Manager Version : V1.0, mise à jour le 29/07/2014 Légende : 1 Information Points d attention Etapes Astuces De quoi s agit-il? VITALIS a pour vocation de permettre et faciliter la

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

W4 - Workflow La base des applications agiles

W4 - Workflow La base des applications agiles W4 - Workflow La base des applications agiles, W4 philippe.betschart@w4global.com Vous avez dit «workflow»? Processus : Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Nell Armonia Shuttle Web

Nell Armonia Shuttle Web Nell Armonia Shuttle Web Optimiser la collecte, la mise à jour et la fiabilité de vos indicateurs L'IDEE ET LA GENESE DU PRODUIT LA PROBLEMATIQUE Les entreprises disposent aujourd hui de multiples indicateurs

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 11 Introduction 1. Présentation du décisionnel 13 1.1 La notion de décideur 14 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Simplifiez vous la maintenance Gagner en productivité. Réduire les pannes. Améliorer la durée de vie des équipements. Diminuer les coûts de maintenance.

Plus en détail

MATRICE DES FONCTIONNALITES

MATRICE DES FONCTIONNALITES Facilité d utilisation Nouveau! Convivialité d Outlook Nouveau! Smart Technician Client Assistant Installation Configuration instantanée et personnalisable Nouveau! Installation à distance de Technician

Plus en détail

PAYBOX MAIL Le générateur d emails transactionnels

PAYBOX MAIL Le générateur d emails transactionnels PAYBOX MAIL Le générateur d emails transactionnels AVERTISSEMENT Ce document est la propriété exclusive de Paybox/Point Transaction Systems. Toute reproduction intégrale ou partielle, toute utilisation

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires Fiche FOCUS Les téléprocédures Gérer vos comptes bancaires Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette procédure?...3 1.3

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

Atelier Administration

Atelier Administration Atelier Administration Cahier d exercices Sommaire Vérification des paramètres de la société.... 2 Gestion des utilisateurs et des groupes... 3 Recréer un raccourci... 4 Microsoft SQL Server... 4 Poste

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Magento

Module pour la solution e-commerce Magento Module pour la solution e-commerce Magento sommaire 1. Introduction... 3 1.1. Objet du document... 3 1.2. Liste des documents de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Contacts... 3 1.5. Historique

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

WebSSO, synchronisation et contrôle des accès via LDAP

WebSSO, synchronisation et contrôle des accès via LDAP 31 mars, 1er et 2 avril 2009 WebSSO, synchronisation et contrôle des accès via LDAP Clément Oudot Thomas Chemineau Sommaire général Synchronisation d'identités WebSSO et contrôle des accès Démonstration

Plus en détail

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier)

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier) TFC (Téléphone, Fax, Courrier) Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social : 12 place des Etats-Unis 92127 Montrouge Cedex. Immatriculée au registre de Nanterre sous

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

Version 6.20 Guide d Utilisation

Version 6.20 Guide d Utilisation Version 6.20 Guide d Utilisation Page 1 sur 103 SOMMAIRE I- PRESENTATION... 4 II- CONFIGURATION... 6 1) Gestion des comptes expéditeurs... 6 2) Gestion des périphériques... 8 3) Gestion des utilisateurs...

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 3. I.1. Installation des pré-requis...3 I.2. Installation des logiciels...4. GIMI : Gestion de parc informatique 7

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 3. I.1. Installation des pré-requis...3 I.2. Installation des logiciels...4. GIMI : Gestion de parc informatique 7 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION 3 II. III. IV. I.1. Installation des pré-requis...3 I.2. Installation des logiciels...4 GIMI : Gestion de parc informatique 7 II.1. Gestion de parc GIMI...7 II.1.1. Lancement

Plus en détail

Gestion Comptable Sage 100

Gestion Comptable Sage 100 Gestion Comptable La réponse à tous les besoins comptables et financiers de l entreprise avec la richesse d une offre unique sur le marché. 1 SOMMAIRE 1.1. Le pôle comptable et Financier...3 1.2. Une couverture

Plus en détail

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger Rabat, le 15 juillet 2008. Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger Dans le cadre de la libéralisation

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 10 Introduction 1. Présentation du décisionnel 15 1.1 La notion de décideur 15 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...)

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

SPECIFICATION "E" DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES

SPECIFICATION E DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES 92038 PARIS LA DEFENSE CEDEX Page 1 / 11 SPECIFICATION "E" DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES 29/11/00 13 Indice

Plus en détail

Association Française des Trésoriers d Entreprise

Association Française des Trésoriers d Entreprise Association Française des Trésoriers d Entreprise La société et l équipe «LORE Finance» est une structure dédiée, spécialisée dans la gestion de Trésorerie pour les PME, PMI et Grandes Entreprises. Gestion

Plus en détail

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer.

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Introduction Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Ce nouvel outil de gestion des salaires via Internet s'inscrit dans la volonté de mettre à votre disposition

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

GESTMAX 1.19. Les nouveautés. Nous avons le plaisir de vous présenter les nouvelles fonctionnalités de la version 1.19 de votre application GestMax.

GESTMAX 1.19. Les nouveautés. Nous avons le plaisir de vous présenter les nouvelles fonctionnalités de la version 1.19 de votre application GestMax. GESTMAX 1.19 Les nouveautés Nous avons le plaisir de vous présenter les nouvelles fonctionnalités de la version 1.19 de votre application GestMax. Quand? Nous vous proposerons très prochainement une date

Plus en détail

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Module WaveSoft GRC/CRM & MobiGRC V14.02 Page 1 sur 6 Tableau comparatif entre Éditions, Gestion Relation Client WaveSoft Gestion

Plus en détail

Objectif. Cette formation doit permettre au client d être autonome dans la création de ses rapports avancés en utilisant la fonctionnalité Excel +.

Objectif. Cette formation doit permettre au client d être autonome dans la création de ses rapports avancés en utilisant la fonctionnalité Excel +. Excel + Objectif Cette formation doit permettre au client d être autonome dans la création de ses rapports avancés en utilisant la fonctionnalité Excel +. 2 Ordre du jour 1. Présentation générale d Excel

Plus en détail

Catalogue Formation «Vanilla»

Catalogue Formation «Vanilla» Catalogue Formation «Vanilla» Date : octobre 2009 Table des matières Liste des Formations...2 Contenu des formations...3 Vanilla FastTrack...3 Vanilla Architecture...5 Enterprise Services...6 BIPortail...7

Plus en détail

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50 Communiqué de Lancement Sage Intégrale V4.50 Nouvelle Version Majeure Avec près de 3000 entreprises clientes, l Intégrale est le Progiciel de Gestion Intégré le plus déployé en France, ce qui révèle toutes

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité financière

FirstW@ve. Comptabilité financière FirstW@ve Comptabilité financière ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail