Résolution de problèmes à distance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résolution de problèmes à distance"

Transcription

1 Résolution de problèmes à distance

2 Table des matières 1. INTRODUCTION PROCESSUS DE GESTION DES PROBLEMES RECONNAITRE LE PROBLEME NE PAS CONFONDRE QUESTION ET PROBLEME ETUDE DE CAS Le dialogue lors de l'intervention Analyse de l'intervention DE LA CONSEQUENCE AU PROBLEME PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEME SCHEMA GENERAL MISE EN ŒUVRE D'UN PROCESSUS DE RESOLUTION Identifier le client Recueillir des informations Analyser les symptômes Qui Quoi Quand Comment Analyser les causes Qui Quoi Quand Comment Mettre en œuvre les solutions et les tester DIRECTIVES POUR L'ESCALADE DES PROBLEMES POURQUOI TRANSFERER OU ESCALADER? FACTEURS DE DECISION CONCLUSION... 10

3 1. INTRODUCTION La résolution de problèmes à distance est une technique qui ne met pas seulement en œuvre que des compétences purement software ou hardware. Ce que l'on attend d 'un technicien Help Desk, c'est avant tout de l'efficacité. On va lui demander d 'apprécier rapidement une situation afin qu il puisse soit la résoudre par lui-même ou faire appel à un spécialiste. Ce sont ces techniques que nous allons aborder dans ce support.

4 2. PROCESSUS DE GESTION DES PROBLEMES Le processus de gestion d'un problème dans le cadre d'une assistance téléphonique peut se schématiser ainsi : Nous allons revenir sur ces différentes étapes dans les chapitres ci-dessous.

5 3. RECONNAITRE LE PROBLEME 3.1. NE PAS CONFONDRE QUESTION ET PROBLEME Souvent les clients essaient de résoudre leur problème ava nt d'appeler le Help Desk. Il est donc possible que ceux-ci vous posent une question concernant leur résolution de problème et non pas une question se rapportant au problème lui-même. Posez-vous donc la question suivante : répondez-vous aux questions ou résolvez vous les problèmes du client? 3.2. ETUDE DE CAS Le dialogue retranscrit ci-dessous est inspiré d'un cas réel. Pour des raisons de confidentialité, les noms des interlocuteurs ont été modifiés Le dialogue lors de l'intervention Technicien Help Desk : Cellule Assistance bonjour, Philippe JEMORD à votre service. Client Bonjour Monsieur, Docteur TORAMAL, j'ai un problème avec mon logiciel de gestion de cabinet médical Technicien Help Desk Pouvez-vous m'en dire un peu plus Docteur? Client Lorsque je réorganise mes données, un message apparaît, me conseillant de réorganiser la base de données régulièrement pour en optimiser les temps de réponse. Je ne sais

6 pas comment réaliser cette opération. Technicien Help Desk Ce n'est pas compliqué, Docteur TORAMAL, après avoir démarré votre logiciel, commencez par fermer toutes les fiches patients éventuellement ouvertes. Vous ouvrez ensuite le menu utilitaires comme vous le faites pour votre réorganisation. Vous cliquez ensuite sur le choix optimisation et vous cochez la case réindexer à chaque réorganisation. Puis cliquez sur K. Cela ne prendra pas beaucoup plus de temps que d'habitude et l'accès à vos fiches patients sera optimisé. Je vous propose de le faire maintenant, pendant que je suis en ligne, vous voulez bien? Client Bien sûr cela me semble assez facile. Voilà, je suis dans le menu utilitaires, je choisis optimisation et je coche la case réindexer à chaque réorganisation. Je clique sur OK. Voilà c'est fait. Technicien Help Desk Très bien, ouvrez à nouveau le choix optimisation pour vérifier que votre modification a bien été prise en compte, deux précautions valent mieux qu'une. Client Vous avez raison, on reconnaît là le spécialiste. Je vérifie... Oui la case est encore cochée. Technicien Help Desk Votre problème est résolu, avez-vous d'autres choses à me demander? Client Non, c'était mon seul problème, je vous remercie pour votre intervention. Au revoir Monsieur Technicien Help Desk Au revoir Docteur, je vous remercie de votre appel et n'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres problèmes.

7 Analyse de l'intervention Que s'est-il passé vraiment passé? Le client avait reçu, en début d 'année, une mise à jour de son logiciel de gestion de cabinet médical. Dans cette mise à jour, la sauvegarde des données, qui était incluse dans le logiciel jusqu'à présent (accès par le menu «utilitaires sauvegarde» était maintenant externalisé. Le docteur, qui n'est pas un spécialiste de l'informatique, n 'avait pas été informé de cela. Pour une raison que nous ignorons, il avait tout simplement utilisé le choix optimisation en lieu et place du choix sauvegarde. Dans son esprit il effectuait donc une sauvegarde chaque jour. Sa question n 'avait rien à voir avec sa préoccupation qui était la sauvegarde, le technicien a donc répondu à une question et non à un problème. Les conséquences de cela ont été graves : En septembre 2001, le disque dur du client tombe en panne. Les données n'ayant pas été réellement sauvegardées depuis mi-janvier, Le client a perdu 9 mois de données, il est convaincu gue le Help Desk est responsable de la perte de ses données, il envisage une action en justice DE LA CONSEQUENCE AU PROBLEME Identifier avec précision :./ La conséquence./ Le symptôme./ La cause du problème La conséquence est généralement ce que vous indique le client. Exemple : je ne peux plus imprimer. Le symptôme est ce que l'on voit, ce que l 'on entend. Exemple: l'imprimante clignote Pour un même symptôme vous pouvez avoir plusieurs causes qui ont de une à plusieurs solutions.

8 4. PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEME 4.1. SCHEMA GENERAL 4.2. MISE EN ŒUVRE D'UN PROCESSUS DE RESOLUTION Pour décrire la mise en œuvre du processus, nous allons nous appuyer sur un exemple de processus de résolution. Description du problème : Mon imprimante ne marche plus!dépannez-moi! Identifier le client La première chose à faire est d'identifier vot re client, de noter ses coordonnées pour enregistrer son appel notamment pour pouvoir, le cas échéant, le recontacter Recueillir des informations Vous allez, ici, identifier le matériel sur lequel il t ravaille, son environnement réseau. Vous allez enfin recueillir des informations sur la nature du problème.

9 Analyser les symptômes Qui Est-ce que cela se produit sur d'aut res postes, lesquels Quoi Que constatez-vous? Quel message est affiché sur votre écran Quand Depuis quand avez-vous ce symptôme? (chronologie) Comment Quelle a été votre dernière action? Analyser les causes Qui Quelle application est en cause, dans quel environnement êtes-vous? Pouvez-vous utiliser une autre imprimante? Quoi Avez-vous vérifié que vous êtes bien sur ON? Que l'imprimante n 'est pas déconnectée? Qu 'il y a du papier? De l'encre? Quand Le problème est-il constant ou apparaît-il à intervalles réguliers? Comment Que fa isiez-vous juste avant que cela arrive? Y a t'il eu des événements extérieurs? Mettre en œuvre les solutions et les tester Après avoir éliminé les causes improbables, nous allons mettre en œuvre les solutions possibles et les tester. Pour cela vous allez respecter les règles suivantes :./ Ecarter les solutions qui risquent de provoquer d 'autres dysfonctionnements./ Ne modifier qu'un paramètre à la fois, testez le, si cela ne résout rien revenez en arrière./ Si vous manipulez des supports de données, assurez-vous toujours que vous ne risquez pas de les mettre en péril.

10 Si une sauvegarde des données vous semble impérative et que l'utilisateur vous di qu'il l'a faite, une seule consigne :ne Je croyez pas. (sans lui dire, bien entendu). En règle générale, prévoyez toujours de pouvoir revenir en arrière, dans les interventions de ce type, le risque zéro n'existe jamais. 5. DIRECTIVES POUR L'ESCALADE DES PROBLEMES 5.1. POURQUOI TRANSFERER OU ESCALADER? Tout d'abord rappelons la différence entre transférer (assigner) et escalader Transfert : vous allez transférer un problème, lorsque celui-ci n'est pas de votre compétence. Escalade : vous allez escalader un problème, lorsque que le problème est de votre compétence mais que vous n'arrivez pas à le traiter ou que vous manquez de temps. Dans les deux cas cela revient à transmettre le problème à un spécialiste. Si la décision de transférer est facile à prendre, celle d'escalader est beaucoup plus délicate. Les organisations Help Desk visent en effet le«0 escalade» FACTEURS DE DECISION Si pour prendre la décision de transférer, la règle est simple, pour décider d'une escalade, c'est un peu plus délicat. Voici quelques éléments d'aide à la prise de décision :./ Vous avez dix minutes pour résoudre un problème. Au bout de ces dix minutes vous n 'êtes pas parvenu à le faire ; une seule possibilité escalader../ Avant même de commencer à résoudre le problème, il vous apparaît que vous n'aurez pas le temps de le traiter, dans ce cas soyez efficace, escaladez. Cela peut arriver lorsque la file des appels en attente est importante et que le temps moyen pour la résolution des problèmes a été réduit../ Appréciez l'impact du problème chez votre client, si le problème est bloquant ou peut avoir des conséquences graves pour votre client, mieux vaut passer la main à un spécialiste. Attention pour votre client tous les problèmes sont graves, c'est à vous d'apprécier la situation.

11 6. CONCLUSION Pour résoudre efficacement des problèmes, le technicien efficace sera celui qui : Sera imaginatif et créatif Gérera son temps et son stress Fera preuve d 'une grande capacité d'écoute Aura l'esprit de synthèse Sera capable d'évaluer et d'identifier un problème Fera preuve d'un esprit de décision Mettra en place des actions de back up permettant de revenir en arrière Connaît ses limites Dominique PAGNIER page 10

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Présentation du problème MAJ le 27/03/2012 Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Vous pouvez obtenir de l aide au moyen de l Assistance

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Faire des captures d'écran avec le logiciel Xnview.

Faire des captures d'écran avec le logiciel Xnview. Faire des captures d'écran avec le logiciel Xnview. Petit tutoriel de prise en main rapide à destination des gens pressés... et invitation à découvrir un logiciel que je considère un peu mon «couteau suisse»

Plus en détail

Les points de restauration périodiques et automatiques

Les points de restauration périodiques et automatiques Présentation du problème MAJ le 22/12/2012 On peut : Créer un point de restauration, Restaurer depuis un point de restauration Effacer les points de restauration les plus anciens pour gagner de la place

Plus en détail

Table des matières. 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses...

Table des matières. 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses... Table des matières 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses... 6 1 Objectifs 1.1 Le BOB Migration Kit permet de : Convertir

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Sauvegarde des données du scribe sur disque USB

Sauvegarde des données du scribe sur disque USB Sauvegarde des données du scribe sur disque USB Objectif : Palier aux dysfonctionnements provoqués par une sauvegarde «Bacula» proposée dans l'ead du Scribe. Réaliser une sauvegarde des données du serveur

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment convertir les fichiers.ost en fichiers.pst Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive.

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive. MAJ le 6/1/2011 Présentation du problème Vous souhaitez disposer d un disque dur virtuel sur Internet (the Cloud). Vous souhaitez un disposer d un disque de 1Go gratuit, avec des fichiers non limités en

Plus en détail

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s.

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s. Nous indiquons ci-dessous les pas à suivre pour réaliser un achat avec PayPal sur le site Web www.aliens4sale.com. Tout d abord, il est indispensable de disposez d un compte PayPal. Vous pouvez ouvrir

Plus en détail

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées SIGEM 2015 Questions fréquemment posées Merci de vous assurer d avoir consulté préalablement le mode d emploi de la procédure SIGEM 2015 : http://www.sigem.org/pdf/reglement_sigem.pdf 1 QUESTIONS CONCERNANT

Plus en détail

Sphinx : utilisation simple

Sphinx : utilisation simple Gilles Droniou 1 Sphinx : utilisation simple Attention : ce document a été réalisé à partir de document Sphinx pour les versions 4.0, 4.5 (appelé aussi Sphinx me ou Sphinx Millenium) ou la version 2000.

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

NOTICE HOTEL DU système sterel ET DU système THE french TOUCH

NOTICE HOTEL DU système sterel ET DU système THE french TOUCH Siège Social : Technoparc EPSILON RD 100 83700 SAINT RAPHAEL Tél. (33) 04 98 11 45 90 Fax (33) 04 98 11 45 70 E. mail France : info@cashsystemes.com Web : www.cashsystemes.com NOTICE HOTEL DU système sterel

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Fiche Pratique. MAJ le 10/04/2013

Fiche Pratique. MAJ le 10/04/2013 MAJ le 10/04/2013 Présentation du problème Vous avez deux choses à sauvegarder : 1. Votre système avec vos logiciels. On utilise dans ce cas un logiciel payant comme true image ou un logiciel gratuit comme

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer MalawareByte (anti-spyware) Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

Ouvrir dossier D appel

Ouvrir dossier D appel Ouvrir dossier D appel Table des matières 1. TRAITER UN APPEL... 3 1.1. ORGANISATION GENERALE D'UN SERVICE DESK... 3 1.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT... 4 2. PRISE EN CHARGE DE L'UTILISATEUR ET DE SON APPEL...

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... INTRODUCTION... 3 AVANT DE SE LANCER... 4 MOUVEMENTS FINANCIERS SORTANTS... 6 Constitution de listes de travail

Plus en détail

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts.

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Bonjour, Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Au cours de votre parcours avec CarrefourInternet, vous allez avoir deux types de contacts : A. ceux qui se sont déjà

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Webmail via www.green.ch...2 Webmail Login...3 Options d accès...4 Messages d erreurs...5 Le Webmail...6 La fonction d aide...7 Les options...

Webmail via www.green.ch...2 Webmail Login...3 Options d accès...4 Messages d erreurs...5 Le Webmail...6 La fonction d aide...7 Les options... Webmail Login avec Internet Explorer INDEX Webmail via www.green.ch...2 Webmail Login...3 Options d accès...4 Messages d erreurs...5 Le Webmail...6 La fonction d aide...7 Les options...8 Date de création

Plus en détail

Passage de windows 7,8,8,1 vers 10

Passage de windows 7,8,8,1 vers 10 Passage de windows 7,8,8,1 vers 10 Dans un post précèdent nous avions parlé de l intérêt de passer ou non à windows10... maintenant que la nouvelle version officielle est arrivée vous avez 3 choix: ne

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP

Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP I. Introduction à la recherche de fichiers Ce tutorial s'adresse aux débutants, vous

Plus en détail

La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de vous permettre de retrouver vos données si un incident est survenu.

La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de vous permettre de retrouver vos données si un incident est survenu. Logiciels concernés Ciel Compta Premium, Evolution et Réseau. Depuis la version 10.xx jusqu'à la version 13.xx Sauvegarde Remarque préliminaire La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de

Plus en détail

Étape 3 : Afin d'approfondir vos connaissances sur le bit d'archivage, vous apprendrez l'effet d'une modification d'un fichier sur celui-ci.

Étape 3 : Afin d'approfondir vos connaissances sur le bit d'archivage, vous apprendrez l'effet d'une modification d'un fichier sur celui-ci. 5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à créer différentes sauvegardes du contenu d'un dossier spécifique. Vous effectuerez également

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Envoyer un email depuis WLM. Comment procéder? MAJ le 09/03/2012

Fiche Pratique. Présentation du problème. Envoyer un email depuis WLM. Comment procéder? MAJ le 09/03/2012 Présentation du problème MAJ le 09/03/2012 Vocabulaire WLM : Windows Live Mail FAI : Fournisseur d accès à Intrenet Vous voulez regrouper des comptes de différentes provenances, pour les recevoir directement

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Comment récupérer toutes vos données perdues ou effacées gratuitement!

Comment récupérer toutes vos données perdues ou effacées gratuitement! Comment récupérer toutes vos données perdues ou effacées gratuitement! Author : soufiane Bonjour, Avez-vous supprimé par coïncidence des fichiers importants? Avez-vous formaté votre disque dur et vous

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Examinons comment vous préparerez le plan d action dans le LaMPSS.

Examinons comment vous préparerez le plan d action dans le LaMPSS. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

La norme SEPA. L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le :

La norme SEPA. L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le : La norme SEPA La norme SEPA L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le : 2 La norme SEPA Les établissements scolaires doivent

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Définition des remarques Dans ce guide de l utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face à une

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer Filezilla FTP Client Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

L ES L E S V I R E M E N T S F O U R N I S S E U R S

L ES L E S V I R E M E N T S F O U R N I S S E U R S I] L E S P A R A M E T R A G E S Attention : il est impératif de faire une sauvegarde des Etats financiers et de la comptabilité SAGE avant de faire ce passage. Il est également impératif de faire une

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6 Malwarebytes Anti-malware est un logiciel anti-spywares proposé par le même éditeur que le logiciel RogueRemover qui aujourd'hui n'existe plus et est inclu

Plus en détail

Les pages suivantes vous aideront à résoudre les problèmes particuliers liés à votre découverte des compteurs Wintech USB.

Les pages suivantes vous aideront à résoudre les problèmes particuliers liés à votre découverte des compteurs Wintech USB. FAQ WINTECH USB Ce document n a pour objectif de remplacer la notice livrée sur le CD Wintech Manager. La plupart des réponses aux questions usuelles liées à l utilisation du logiciel Wintech Manager se

Plus en détail

Thème Questions Réponses Windows 10. Comment installer le navigateur pour Windows 10?

Thème Questions Réponses Windows 10. Comment installer le navigateur pour Windows 10? Foire aux questions: Cliquez sur le texte bleu Thème Questions Réponses Windows 10 Comment installer le navigateur pour Windows 10? Navigateur sous Windows 10 Accès J ai perdu mes données d accès Problèmes

Plus en détail

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Nero BackItUp représente bien plus qu un simple programme de gravure supplémentaire dans la suite de Nero. En fait, vous disposez ici d un véritable outil de

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Procédures "Sauvegarder et restaurer" sous Windows XP

Procédures Sauvegarder et restaurer sous Windows XP Procédures "Sauvegarder et restaurer" sous Windows XP Avant-propos Le but de ce document est de décrire les manipulations nécessaires pour sauvegarder les données d'un PC et éventuellement les restaurer

Plus en détail

Chapitre 4 - Communication historique

Chapitre 4 - Communication historique Chapitre 4 - Communication historique Table des matières Chapitre 4 - Communication historique... 4.1 Procédure de mise à jour des cotes de fin de journée... 4.2 Procédure de mise à jour des nouvelles

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

Webmail Login avec autre Browser qu IE INDEX

Webmail Login avec autre Browser qu IE INDEX Webmail Login avec autre Browser qu IE INDEX Webmail via www.green.ch Page 2 Webmail Login Page 3 Options d accès Page 4 Messages d erreurs Page 5 Le Webmail Page 6 La fonction d aide Page 7 Les options

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

à l aide de l assistant

à l aide de l assistant Présentation Vous venez d acquérir votre nouvel ordinateur ou tout simplement, ce 25 octobre 2001, votre nouveau système d exploitation Microsoft Windows XP. Dans ce dernier cas, le problème ne se pose

Plus en détail

Créer une image complète du système

Créer une image complète du système Créer une image complète du système Introduction Les éditions Professionnelles et intégrales de Vista ont la possibilité de créer une image complète (ou partielle) de vos partitions. C'est très utile dans

Plus en détail

Module autonome de sauvegarde d AlmaPro

Module autonome de sauvegarde d AlmaPro 1 Module autonome de sauvegarde d AlmaPro Il vous faut d abord télécharger le module de sauvegarde automatique : http://www.almapro.org/logiciels/sauvegarde_autonome_almapro_mysql.exe Lors de la 1ère exécution

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

PRIVATE SEARCH: Mandats

PRIVATE SEARCH: Mandats PRIVATE SEARCH: Mandats 22/10/2010 1 Préambule Ce manuel contient des informations quant à la manière d introduire et d adapter les mandats, via le «Private Search». Toute personne ayant accès au «Private

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

1 - Création d'un nouveau super-utilisateur et désactivation du login "admin":

1 - Création d'un nouveau super-utilisateur et désactivation du login admin: Une fois mon site joomla terminé, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour améliorer la sécurité de mon site. Voilà les solutions que j'ai mis en place pour l'instant: 1 - Création d'un nouveau

Plus en détail

Le backup LOGOSw (Backup interne)

Le backup LOGOSw (Backup interne) Le backup LOGOSw (Backup interne) LOGOSw est fourni avec son propre programme de backup Backup très performant utilisant le format PKZIP PKZIP = format industriel de compression de données, actuellement

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES Type Machine : REFERENCE B.I.T BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES REFERENCE PRODUIT SIRIUS : UC / UC - Deposit / CL / CL- Deposit Catégorie : Electrique Software Electronique Mécanique Autre Objet : Partitionner

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP Si vous constatez que votre système devient insupportablement lent, que vos applications sont lentes à lancer ou que vos fichiers sont lents à ouvrir ou à

Plus en détail

Les 10 premières étapes TARGET SKILLS. A la Découverte de PlanningPME. PlanningPME Planifiez en toute simplicité. Target Skills - Editeur de logiciels

Les 10 premières étapes TARGET SKILLS. A la Découverte de PlanningPME. PlanningPME Planifiez en toute simplicité. Target Skills - Editeur de logiciels PlanningPME Planifiez en toute simplicité TARGET SKILLS A la Découverte de PlanningPME Les 10 premières étapes A la découverte de PlanningPME - Les 10 premières étapes - 1 - Copyright 2002-2013 TARGET

Plus en détail

C est un outil très utile pour votre commerce puisqu'il enverra les mails de relances à votre place.

C est un outil très utile pour votre commerce puisqu'il enverra les mails de relances à votre place. Mise en place de l auto-répondeur L auto- répondeur vous permet d'envoyer des emails rédigés et programmés à des intervalles différents ou réguliers afin de contacter ou de relancer vos filleuls. C est

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Le Mac est un outil formidable qui fait parfois oublier qu il faut sauvegarder ses données régulièrement. le Mac comme tous les ordinateurs,

Plus en détail

PHOTOSHOP LIGHTROOM. pour les photographes. Traduction et adaptation Volker Gilbert. Martin Evening. Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 978-2-212-12097-4

PHOTOSHOP LIGHTROOM. pour les photographes. Traduction et adaptation Volker Gilbert. Martin Evening. Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 978-2-212-12097-4 PHOTOSHOP LIGHTROOM pour les photographes Martin Evening Traduction et adaptation Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 978-2-212-12097-4 Photoshop Lightroom pour les photographes Le panneau Travaux

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté

Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté Vous démarrez votre logiciel Géorando Maxi Liberté et un message bloque le lancement complet de ce dernier. Voici un processus simple pour revenir

Plus en détail

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation... 02 II. A. A partir de l Espace personnel «Mes démarches» 1. Exemple d

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires Fiche FOCUS Les téléprocédures Gérer vos comptes bancaires Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette procédure?...3 1.3

Plus en détail

Réaliser une mosaique de photos

Réaliser une mosaique de photos Avec XnView Le logiciel XnView est un visualiseur et gestionnaire d'images très complet. Outre une retouche basique de vos images, XnView permet la création rapide de mosaïque photo ou de planche contact.

Plus en détail

Désinstallation des versions antérieures

Désinstallation des versions antérieures Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d Universalis 2011 sur Windows. Vous y trouverez une description de la procédure d installation, ainsi que les réponses aux

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

Sauvegarde de son Android avec Holo Backup?

Sauvegarde de son Android avec Holo Backup? 06/04/2013 http://www.6ma.fr/tuto/comment+faire+une+sauvegarde+son+android+avec+holo+backup-754 Sauvegarde de son Android avec Holo Backup? I. Introduction à Holo Backup Holo Backup (anciennement Simple

Plus en détail

Procédures afin de préparer une entreprise avec le logiciel Simple Comptable.

Procédures afin de préparer une entreprise avec le logiciel Simple Comptable. Procédures afin de préparer une entreprise avec le logiciel Simple Comptable. Si le logiciel demande un numéro de série, demandez à votre technicien d entrer ce numéro. Ces informations seront demandées

Plus en détail

Logiciel de gestion commerciale

Logiciel de gestion commerciale Créer un contrat CONTRAT Rappel : Pour Hygisoft le client final est la copropriété et en aucun cas le Syndic qui lui est associé. Aller dans Contrat et cliquer sur Gestion : La fenêtre de gestion de vos

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Entretenir et Nettoyer son PC

Entretenir et Nettoyer son PC Entretenir et Nettoyer son PC Ce tutoriel va te montrer comment bien entretenir et nettoyer ton PC gratuitement afin de le garder rapide et fluide un maximum de temps et éviter de le formater complètement

Plus en détail