Express Import system

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Express Import system"

Transcription

1 Express Import system Guide pour les destinataires

2 TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans 168 pays du monde «Payé par le destinataire». En tant que destinataire des marchandises vous lancez le processus en entrant une demande d enlèvement à laquelle vous joignez les informations concernant les marchandises et l expéditeur. Le système envoie automatiquement un courriel contenant le lien qui donne à l expéditeur l accès immédiat au système. Dès que les dimensions de l envoi et le poids de la marchandise à expédier sont saisis, l expéditeur reçoit par courriel tous les documents nécessaires à l expédition, ainsi que les instructions pour préparer le ou les envoi(s) pour l enlèvement. Le système permet au chauffeur de TNT de recevoir les informations pour chercher le colis et vous le livrer. C est aussi simple que cela. Voici comment fonctionne le système: d importation express : Réception d'une offre par le destinataire (facultatif) Acceptation de l'offre par le destinataire Saisie d'une demande par le destinataire Invitation par à l'expéditeur Saisie des informations, par l'expéditeur Réception des documents d'expédition par l'expéditeur Livraison du colis au destinataire

3 1. Le destinataire saisit une demande Connectez-vous au système avec votre nom d utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur «Créer une commande». Complétez les champs, décrivez les marchandises qu il faut aller chercher et saisissez quelques informations concernant l expéditeur, la personne de contact et une adresse électronique. Il est conseillé d indiquer une deuxième personne de contact et une autre adresse électronique dans le cas où la première personne serait absente. Vos informations seront enregistrées pour que vous n ayez qu à cliquer sur le bouton «Répéter» sur l écran puis «Contrôle des commandes» et ainsi saisir d autres commandes en modifiant simplement les détails de la commande précédente.

4 2. Le destinataire demande une offre Comme de nombreux services TNT proposent le système d importation express des services de distribution à heure précise au service Economy Express, le destinataire peut décider des délais de livraison et du coût. C est la possibilité que vous avez de demander une offre avant l expédition. Les expéditeurs réguliers qui connaissent les coûts peuvent sauter cette étape pour gagner du temps. Si vous décidez de demander une offre, vous recevez un courriel indiquant le prix des services disponibles en fonction du poids de la marchandise et des dimensions de l envoi (selon les indications de l expéditeur). Choisissez maintenant le service que vous désirez. Une fois votre décision prise, le système envoie à l expéditeur tous les documents nécessaires à l expédition. Si vous ne voulez pas d offre, vous n avez plus qu à choisir le service que vous désirez au moment de formuler votre demande. Dans ce cas, le système envoie les documents à l expéditeur dès que ce dernier a saisi les informations concernant l envoi. (Si les dimensions ou le poids ne sont pas couverts par le service demandé, vous recevrez un courriel qui vous informera des options disponibles et le système vous demandera de choisir un autre service.)

5 3. L expéditeur reçoit une invitation par courriel x10 item Dès que vous avez cliqué sur le bouton «Envoyer» sur l écran «Aperçu», le système d importation express édite un courriel qui invite l expéditeur à cliquer sur un lien pour saisir les informations concernant l envoi. Pour cela, l expéditeur n a besoin ni de mot de passe ni de code PIN ou de numéro client. Même s il a un compte TNT, l expéditeur ne peut accéder au système que par le biais d une invitation envoyée par courriel. Le système vous permet de choisir la langue du message de l expéditeur. Tous les messages seront envoyés dans la langue de votre choix et en anglais. Le texte dans le champ «Message à l expéditeur» n est cependant pas traduit dans la langue choisie, mais il apparaît à l écran comme vous l avez saisi. Le destinataire L'expéditeur

6 4. L expéditeur entre les informations concernant l envoi x10 Lorsque l expéditeur clique sur le lien reçu par courriel, il voit que vous avez commandé un envoi ainsi que la nature de la marchandise qu il doit expédier. Pour accepter la commande, l expéditeur lui suffit d d indiquer les dimensions et le poids de la marchandise. L expéditeur peut aussi refuser l invitation. Cela peut être le cas si les marchandises que vous avez commandées ne sont plus disponibles en stock. Si un expéditeur refuse l invitation dans le système, vous en serez immédiatement informé par courriel. 5. Le destinataire accepte l offre x10 item Si vous avez demandé une offre, vous recevrez un courriel contenant un lien vers l offre basée sur le poids de la marchandise et les dimensions de l envoi indiqués par l expéditeur. Si les dimensions ou le poids ne sont pas couverts par le service que vous demandé, vous recevrez un courriel qui vous informera des options disponibles et le système vous demandera de choisir un autre service.

7 6. L expéditeur entre les informations concernant l envoi Lorsque la réservation est terminée, c.-à-d. lorsque vous aurez choisi le service que vous désirez avec ou sans acceptation d une offre, l expéditeur recevra un courriel avec les instructions pour préparer l envoi. Ce courriel comporte en pièces jointes : les Conditions générales de vente de TNT le bordereau d expédition (4 p.) le cas échéant, la facture commerciale Les instructions invitent l expéditeur à prendre connaissance des conditions générales de vente. L expéditeur doit imprimer le bordereau d expédition et éventuellement la facture et les joindre à l envoi. L expéditeur doit laisser le colis ouvert pour permettre au chauffeur de TNT de vérifier les marchandises.

8 7. L envoi est livré au destinataire Lorsque les documents sont édités, cela indique que l envoi est saisi dans le système d enregistrement de TNT et que la date d enlèvement est fixée. L écran «Contrôle des commandes» indique pour chaque réservation confirmée un numéro d expédition. Vous pouvez à tout moment surveiller la progression de votre envoi en saisissant ce numéro sur le site Internet de TNT dans le champ «Suivi de l envoi».

9 Questions et réponses Premiers pas Comment puis-je m enregistrer dans le système d importation express? Si vous êtes déjà client de TNT, connectez-vous tout simplement à votre compte mytnt sur le site Si vous n avez pas encore de compte mytnt, vous pouvez vous enregistrer sur le site Le système vous indique les informations que vous devez saisir pour vous enregistrer. Mais vous pouvez aussi vous adresser au service clientèle de TNT Swiss Post. J ai oublié mon mot de passe / je n arrive pas à me connecter. Que dois-je faire? Cliquez dans la fenêtre «Connexion» sur le lien «Mot de passe oublié». Vous serez guidé à travers plusieurs étapes sécurisées qui vous aideront à vous connecter à votre compte.

10 Création et gestion des commandes De quelles informations ai-je besoin pour créer une commande? Il vous faut l adresse de l entreprise de l expéditeur ainsi que le nom et l adresse électronique d une personne de contact. Il est conseillé d indiquer une deuxième personne de contact et une autre adresse électronique pour le cas où la première personne serait absente. Comment faire pour créer une nouvelle commande? Sélectionnez «Créer une commande» dans la première fenêtre qui s ouvre une fois que vous êtes connecté et suivez les instructions. Dans quels pays peut-on faire enlever des marchandises? Vous pouvez faire enlever des colis dans l un des 168 pays dans lesquels Express Import est disponible. Vous trouverez une liste de ces pays à la rubrique «Services» sur le site Il est conseillé de vérifier régulièrement la liste étant donné que le service Express Import évolue en permanence et que de nouveaux pays viennent s y ajouter. Mon expéditeur parle une autre langue que moi. Que dois-je faire? Pas de problème. Le système propose plusieurs langues parmi lesquelles l anglais, le français, l allemand, l italien, l espagnol et le chinois simplifié. Sélectionnez dans le menu déroulant de la rubrique «Infos expéditeur» de l écran «Aperçu» la langue préférée de l expéditeur. Le courriel sera transmis dans la langue choisie ainsi qu en anglais. Si l expéditeur parle une autre langue que celles proposées par le système, veuillez vous adresser avec votre commande Express Import au service clientèle de TNT Swiss Post. Puis-je recevoir une offre avant de transmettre la commande? Oui. Sélectionnez «Oui» lorsque vous créez votre commande et qu une offre vous est proposée sur l écran «Choix du service». Si vous demandez une offre, l expéditeur recevra une invitation. Dès qu il aura saisi les dimensions et le poids de l envoi, vous recevrez un courriel avec vos options et le prix correspondant aux informations sélectionnées. La commande ne sera traitée que lorsque vous aurez accepté l offre en choisissant le service que vous souhaitez. Comment est-ce que je suis informé que l expéditeur a accepté mon invitation? Il y a deux possibilités de savoir si l expéditeur a répondu : Vous êtes informé par courriel. Vous pouvez sélectionner cette option dans le menu «Paramètres» du système d importation express. Vous pouvez vérifier le statut de votre réservation à la rubrique «Contrôle des commandes».

11 Que se passe-t-il si je ne reçois pas de réponse de l expéditeur? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un expéditeur ne répond pas : L expéditeur n a pas encore ouvert l invitation reçue par courriel. Huit heures après la première invitation, un courriel de rappel est automatiquement envoyé. L invitation expire au bout de 24 heures. Si votre invitation expire, vous en serez informé et devrez créer une nouvelle invitation. L entreprise de l expéditeur n est pas encore ouverte. Sous «Heure expéditeur» dans la fenêtre «Contrôle des commandes», vous saurez quelle est l heure locale pour votre expéditeur. L expéditeur n est pas au bureau. Votre contact est peut-être en congé. Pour éviter cette situation, il est recommandé lors de la création d une commande d indiquer le nom et l adresse électronique d une deuxième personne de contact. L adresse électronique de l expéditeur était inexacte. Vérifiez l adresse sur l écran «Contrôle des commandes» et sélectionnez «Afficher la commande». Le système d importation express ne vous envoie pas de message «inconnu à l adresse indiquée» si l adresse électronique de l expéditeur n a pas été trouvée. Pour modifier l adresse, sélectionnez «Répéter la commande». Corrigez l adresse électronique et envoyez à nouveau l invitation. Si l expéditeur ne répond toujours pas, vous devriez le contacter directement.. Que faire si je change d avis à propos de ma demande? Si vous voulez modifier votre commande, vous devez créer une nouvelle commande dans le système d importation express. Allez à l écran «Contrôle des commandes» et cliquez sur le bouton «Annuler». Maintenant vous pouvez envoyer une autre invitation avec une nouvelle demande en recherchant la commande sur l écran «Contrôle des commandes», en modifiant les détails de votre demande, puis en cliquant sur «Répéter la commande». Si vous annulez une commande, le système informe l expéditeur de l annulation et du motif d annulation. Dans le même temps, le système lui indique qu il recevra éventuellement une nouvelle invitation. Puis-je annuler une commande? Oui. Vous pouvez annuler une commande dans le système jusqu à une heure avant l enlèvement. Passé ce délai, une annulation en ligne n est plus possible mais vous pouvez contacter le service clientèle de TNT Swiss Post et lui demander de vous aider. Annulation d une commande dans le système : Sélectionnez la commande sur l écran «Contrôle des commandes». Indiquez le motif de l annulation. L expéditeur sera informé de l annulation par courriel.

12 Est-ce que l expéditeur peut modifier le service que j ai choisi? Sélectionnez la commande sur l écran «Contrôle des commandes». Indiquez le motif de l annulation. L expéditeur sera informé de l annulation par courriel. Puis-je suivre ma commande? Oui. Cherchez sur l écran «Contrôle des commandes» le numéro d expédition de votre envoi et saisissez-le dans le champ «Suivi de l envoi» sur le site tntswisspost.com. Sécurité du système st-ce que mes données sont bien protégées sur mon compte mytnt? Oui. Le système d importation express est sûr et votre mot de passe est crypté. Pour augmenter la sécurité et vous protéger d une utilisation indue, le système se déconnecte au bout de 15 minutes. Dans les Conditions générales de transport ainsi que dans les clauses d exclusion de responsabilité, vous trouverez d autres informations concernant la sécurité en ligne. Dois-je donner accès à mon compte mytnt à l expéditeur? Non. Les expéditeurs ont uniquement besoin d une invitation par courriel pour traiter un envoi. Votre numéro de compte et vos identifiants de connexion sont réservés à votre usage personnel. Avez-vous encore besoin d aide? Vous trouverez les coordonnées de votre représentant du service clientèle sur www. tntswisspost.com. Vous pouvez aussi télécharger une copie du «Guide pour les expéditeurs».

Express Import Guide d utilisation pour l expéditeur. MA MK 012 1 Express Import Mode d emploi expéditeur 1. * Bien sûr, on peut

Express Import Guide d utilisation pour l expéditeur. MA MK 012 1 Express Import Mode d emploi expéditeur 1. * Bien sûr, on peut Express Import Guide d utilisation pour l expéditeur MA MK 012 1 Express Import Mode d emploi expéditeur 1 * Bien sûr, on peut Avant-propos Si vous consultez ce guide de l utilisateur, c est certainement

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

TNT Electronic Services

TNT Electronic Services TNT Electronic Services l option la plus rapide pour une expédition optimale 1 Introduction Solutions PC... 4 ExpressShipper... 6 ExpressManager.... 9 Solutions Internet... 10 ExpressInternet... 11 mytnt....

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

mytnt national mode d'emploi mise à jour : septembre 2014 Votre Service Clients en ligne MA-MK-008-13 * Des hommes, un réseau.

mytnt national mode d'emploi mise à jour : septembre 2014 Votre Service Clients en ligne MA-MK-008-13 * Des hommes, un réseau. mytnt national Votre Service Clients en ligne mode d'emploi mise à jour : septembre 2014 MA-MK-008-13 * * Des hommes, un réseau. introduction mytnt national est un espace dédié et sécurisé, qui vous permet

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 QUESTIONS GENERALES...2 2 NAVIGATION...5 3 FAIRE UNE RECLAMATION...6 Les différentes étapes...6 Informations personnelles (étapes

Plus en détail

Comment faire pour commander la première fois? S inscrire Mon Compte Se Connecter

Comment faire pour commander la première fois? S inscrire Mon Compte Se Connecter Comment faire pour commander la première fois? Vous devez d abord créer votre Compte Client, en cliquant sur le Bouton, < S inscrire > en haut à droite sur la page d accueil ou en cliquant sur la Rubrique

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011 Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers Édition du 3 octobre 2011 Table des matières À QUI S ADRESSE LE SERVICE DE TRANSFERT SÉCURISÉ DE FICHIERS?... 3 DESCRIPTION DU SERVICE...

Plus en détail

Table des matières. janvier 2008 2

Table des matières. janvier 2008 2 Table des matières 1.0 Introduction... 3 Au sujet de la solution générique Saisie d une commande express Expédier au Canada... 3 Inscription à la solution générique Saisie d une commande express Expédier

Plus en détail

Guide d utilisation : Le compte entreprise sur boamp.fr

Guide d utilisation : Le compte entreprise sur boamp.fr Guide d utilisation : Le compte entreprise sur boamp.fr Sommaire Sommaire... 1 Introduction... 2 Pourquoi créer un compte entreprise?... 2 Comment ouvrir un compte entreprise?... 2 Comment me connecter

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

1 AVANTAGES DE VOTRE COMPTE CLUB

1 AVANTAGES DE VOTRE COMPTE CLUB 1 AVANTAGES DE VOTRE COMPTE CLUB Félicitation, vous êtes désormais identifié comme client privilégié «club» ce qui vous donne accès aux services de notre offre basique club et collectivité. Vous pouvez

Plus en détail

Applications KIP Cloud Guide de l utilisateur

Applications KIP Cloud Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Table des matières Configuration requise... 3 Configuration de l impression par le nuage (sans pilote)... 4 Configuration de l imprimante... 5 Impression par le nuage... 8 Onglet

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

Le Rapport Automatique de Suivi (RAS)

Le Rapport Automatique de Suivi (RAS) Le Rapport Automatique de Suivi (RAS) Qu est-ce qu un RAS? Comment créer un RAS? Comment modifier un RAS? COMMENT PROLONGER LA DATE DE VALIDITÉ D UN RAS? Comment supprimer un RAS? Qu est-ce qu un RAS?

Plus en détail

mytnt national : mode d emploi

mytnt national : mode d emploi mytnt national : mode d emploi * Bien sûr, on peut Vous faciliter la gestion en ligne de vos expéditions? >> 1 Sommaire page 2 Introduction page 3 1. S enregistrer page 4 2. Se connecter page 5 3. Editer

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

MailInBlack Manuel utilisateur V5.1.2

MailInBlack Manuel utilisateur V5.1.2 MailInBlack Manuel utilisateur V5.1.2 contact@ Tél : +33 (0)4 91 11 47 30 Sommaire Table des Figures 3 Avant-propos 4 I. Connexion 6 II. Onglet Emails 8 1. Gestion des expéditeurs 9 a. Expéditeurs autorisés

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

FedEx Ship Manager at fedex.com

FedEx Ship Manager at fedex.com FedEx Ship Manager at fedex.com Enregistrement Pour expédier un colis avec FedEx Ship Manager, vous devez disposer : 1 d un numéro de compte FedEx à 9 chiffres, 2 d un identifiant de l utilisateur et d

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 1- OBJET DU DOCUMENT... 3 2- GESTION DE VOS CLIENTS... 4 2.1. Inscriptions : Nouveaux Clients... 4 2.2. Suivi des inscriptions : Gestion des clients... 5 2.3. La fiche client... 6 2.4.

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme 13 14 Manuel d utilisation pour la plateforme Qu est-ce que 1. Qu est-ce

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Foire aux questions sur l application Bell Télé

Foire aux questions sur l application Bell Télé Foire aux questions sur l application Bell Télé Pour commencer : 1. Q : Qu offre l application Bell Télé? R : L application Bell Télé offre du contenu en direct et sur demande sur les téléphones intelligents

Plus en détail

Foire aux questions. Présentation

Foire aux questions. Présentation Foire aux questions Présentation Qu est-ce que Pocket Bank? Pocket Bank est le service mobile-banking de la Banque Populaire qui vous permet d effectuer, via votre téléphone mobile, un ensemble d opérations

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

TNT Express. Magento

TNT Express. Magento Manuel d'installation du module TNT Express pour Magento Version 3.0.13 SOMMAIRE DU DOCUMENT 1. OBJECTIF DE CE DOCUMENT...3 2. COMPATIBILITÉ ET PRÉ-REQUIS...3 2.1 Compatibilité... 3 2.2 Compte TNT Express

Plus en détail

PARAMETRAGE ET UTILISATION DE L OUTIL DE COLLECTE AUTOMATIQUE

PARAMETRAGE ET UTILISATION DE L OUTIL DE COLLECTE AUTOMATIQUE COFFRE-FORT NUMERIQUE PARAMETRAGE ET UTILISATION DE L OUTIL DE COLLECTE AUTOMATIQUE GUIDE UTISATEURS QUESTIONS FREQUENTES Qu est-ce que la collecte automatique? Aujourd hui, les organismes grand public/émetteurs

Plus en détail

MANUEL D UTILISATEUR DU SITE WEB LES CHAMPIONS DE LA BOURSE. Tournoi Inter Ecoles et Universités du Royaume

MANUEL D UTILISATEUR DU SITE WEB LES CHAMPIONS DE LA BOURSE. Tournoi Inter Ecoles et Universités du Royaume MANUEL D UTILISATEUR DU SITE WEB LES CHAMPIONS DE LA BOURSE Tournoi Inter Ecoles et Universités du Royaume 1 SOMMAIRE I. CONNEXION AU SITE WEB 3 II. INSCRIPTION AU JEU 3 III. IDENTIFICATION 6 IV. PAGE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier Suivez d un simple clic tous vos envois en France et à l international Ce guide pratique a été conçu pour vous permettre d utiliser

Plus en détail

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Le logiciel GLPI a été mis en place pour gérer les incidents et l'inventaire des machines, des écrans, des imprimantes, etc. Mais il va aussi vous permettre

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Solution bureau Principales demandes de soutien

Solution bureau Principales demandes de soutien Solution bureau Principales demandes de soutien 1. Communiquez avec nous Le service à la clientèle de Bell Aliant est accessible du lundi au vendredi : 8 h à 20 h (à l exception des congés fériés) Appelez-nous

Plus en détail

e-invoicing Online Billing

e-invoicing Online Billing e-invoicing Online Billing Pour toutes questions concernant Online Billing, veuillez contacter: Adresse mail: Tél.: Contenu Bienvenue sur Online Billing 3 Enregistrement pour Online Billing 4 einvoicing

Plus en détail

Mode d emploi mytnt national

Mode d emploi mytnt national Mode d emploi mytnt national * * Bien sûr, on peut >> 1 Sommaire Sommaire page 2 Introduction page 3 1. S enregistrer page 4 2. Se connecter page 5 3. Editer un bon de transport page 6 3.1 Choisir l adresse

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques

Plus en détail

LE MANUEL D UTILISATION DU SITE WEB DES CHAMPIONS DE LA BOURSE

LE MANUEL D UTILISATION DU SITE WEB DES CHAMPIONS DE LA BOURSE ECOLE DE LA BOURSE DIRECTION DEVELOPPEMENT BOURSE DE CASABLANCA Objet : LE MANUEL D UTILISATION DU SITE WEB DES CHAMPIONS DE LA BOURSE LE MANUEL D UTILISATION DU SITE WEB DES CHAMPIONS DE LA BOURSE DD/EdB/AB

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

Nouveau! Gérez vos commandes dans Sellermania

Nouveau! Gérez vos commandes dans Sellermania Nouveau! Gérez vos commandes dans Sellermania Vos commandes sont intégrées automatiquement dans Sellermania en permanence dans l onglet «Commandes». Leur statut de départ est «A traiter» et le statut du

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

S inscrire et ouvrir une session sur le site Web du nouveau FamilySearch

S inscrire et ouvrir une session sur le site Web du nouveau FamilySearch S inscrire et ouvrir une session sur le site Web du nouveau FamilySearch Le site Web du nouveau FamilySearch est un arbre généalogique en ligne qui permet à des utilisateurs de collaborer avec d autres

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur

Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur Version 4.11 Dernière mise à jour : Juillet 2011 2011 Verizon. Tous droits réservés. Les noms et logos Verizon et Verizon Business,

Plus en détail

GEFI Notice utilisateurs Modules : WEBCOR et WEBDOC

GEFI Notice utilisateurs Modules : WEBCOR et WEBDOC GEFI Notice utilisateurs Modules : WEBCOR et WEBDOC 1 QU EST-CE QUE GEFI? C est la simplification de vos formalités internationales! - Saisie de vos Certificats d Origine 7 jours sur 7, 24H/24H - Création

Plus en détail

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT :

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT : Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2? Vous pouvez acheter vos billets en ligne en visitant le www.cineplex.com/dm2 et en cliquant sur le

Plus en détail

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Sommaire J ai créé mon compte Je n ai pas de compte Je ne connais pas mon numéro de contrat J ai oublié mon mot de passe 2 J ai créé mon compte : Pour accéder

Plus en détail

Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP)

Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) Le service d Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) permet un accès à distance aux applications de Microsoft Office, à l Intranet du Parlement et aux

Plus en détail

Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC)

Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC) Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC) Gestion de votre RVER/RPAC Vous avez eu raison de mettre en place un régime d épargne au travail

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Espace santé personnel Clinique médicale Angus

Guide de l utilisateur. Espace santé personnel Clinique médicale Angus Guide de l utilisateur Espace santé personnel Clinique médicale Angus Version 0.1 / le 22 janvier 2014 1. Étapes pour compléter votre inscription*...5 2. Votre compte Espace santé TELUS...6 Qu est-ce que

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

mode d emploi MicroJet

mode d emploi MicroJet Sommaire mode d emploi MicroJet >> 1 Bienvenue dans les solutions informatiques de TNT! >> MicroJet est un logiciel qui va vous permettre de réaliser facilement les étiquettes (ou bons de transport) de

Plus en détail

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex.

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex. Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details FedEx Ship Manager Vos expéditions import at sur fedex.com 1 The Ce document est is protected protégé par by les copyright

Plus en détail

ASSURANCES. Expédier sans soucis Ne prenez aucun risque. Logo. Sign Off. TNT Logo Artwork Horizontal circle 1 TNT

ASSURANCES. Expédier sans soucis Ne prenez aucun risque. Logo. Sign Off. TNT Logo Artwork Horizontal circle 1 TNT TNT Logo overtoom 373 i, 1054 jn amsterdam, the netherlands t +31 (0)20 520 6030 f +31 (0)20 520 6059 info@designbridge.com www.designbridge.com Client Sheet Number This Document Colour Profile At 100%

Plus en détail

Guide d utilisation du service Virtual Assistant de Tango

Guide d utilisation du service Virtual Assistant de Tango Guide d utilisation du service Virtual Assistant de Tango Page 1 1. Définition et avantages du service Virtual Assistant :... 4 2. Accès via interface Téléphonique... 5 2.1. Création de votre service d

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

460.106 fr (dok.pf/pf.ch) 05.2013 PF. E-facture light Marche à suivre étape par étape

460.106 fr (dok.pf/pf.ch) 05.2013 PF. E-facture light Marche à suivre étape par étape 460.106 fr (dok.pf/pf.ch) 05.2013 PF E-facture light Marche à suivre étape par étape Les avantages offerts par la solution e-facture light de PostFinance L e-facture light vous permet d envoyer à vos clients

Plus en détail

A P P L I C A T I F C C M O S S. Guide de dépôt de dossiers dématérialisés soumis à la CCMOSS à l usage des organismes

A P P L I C A T I F C C M O S S. Guide de dépôt de dossiers dématérialisés soumis à la CCMOSS à l usage des organismes A P P L I C A T I F C C M O S S Guide de dépôt de dossiers dématérialisés soumis à la CCMOSS à l usage des organismes Lorsqu un projet de marché ou d accord-cadre remplit les critères prévus à l article

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013 CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots Juillet 2013 Objectifs de la formation Ce module de formation sur la transmission par lots dans le registre CARTR Plus présente des instructions pour

Plus en détail

Manuel destine à l utilisateur de DHL IntraShip

Manuel destine à l utilisateur de DHL IntraShip 1 Manuel destine à l utilisateur de DHL IntraShip Table des matières 1 Connexion 2 2 Expéditeur 4 3 Destinataire 5 4 Détails de l envoi Paquet unique (colis) 8 5 Paquets (colis) Multi - Envoi de paquets/palettes

Plus en détail

7. Le Service de certification déchiffre le document avec sa clé privée de déchiffrement.

7. Le Service de certification déchiffre le document avec sa clé privée de déchiffrement. 1 2 Ce schéma illustre le mécanisme d échange sécurisé de fichiers entre l agent de vérification de l identité (AVI) (expéditeur) et le Service de certification du MJQ (destinataire) : 1. L AVI se connecte

Plus en détail

INSCRIPTION EN LIGNE ET PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT:

INSCRIPTION EN LIGNE ET PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT: INSCRIPTION EN LIGNE ET PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT: GUIDE PAS À PAS Pour assurer un processus d inscription et de paiement sans failles. Veuillez suivre les consignes et les flèches indicatrices : Par

Plus en détail

Relais IP de Shaw - Foire aux questions

Relais IP de Shaw - Foire aux questions Relais IP de Shaw - Foire aux questions Qu est-ce que le relais IP de Shaw? Le service de relais IP de Shaw permet aux personnes sourdes ou malentendantes d effectuer ou de recevoir des appels relais sous

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Logiciel Internet Everywhere pour Windows Version 9.1. Guide Utilisateur & FAQ. - Clé 3G+ E1752

Logiciel Internet Everywhere pour Windows Version 9.1. Guide Utilisateur & FAQ. - Clé 3G+ E1752 Logiciel Internet Everywhere pour Windows Version 9.1 Guide Utilisateur & FAQ - Clé 3G+ E1752 Sommaire > Configuration requise > Introduction > Installation du logiciel Internet Everywhere V9.1 > sur Windows

Plus en détail

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR...2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...2

Plus en détail

Transport de batteries au lithium exceptées par TNT Express

Transport de batteries au lithium exceptées par TNT Express Transport de batteries au lithium exceptées par TNT Express La législation relative au transport des batteries au lithium, ainsi que des équipements contenant ce type de batteries, a été récemment adaptée.

Plus en détail

VTX FAX Quick user guide clients

VTX FAX Quick user guide clients VTX FAX Quick user guide clients Vous pouvez utiliser VTX Fax soit par le biais de votre interface web ou par votre messagerie E-mail : PAR VOTRE INTERFACE WEB En passant par votre espace Kiosk, HTTP://KIOSK.VTX.CH,

Plus en détail

Le compte utilisateur des entreprises boamp.fr

Le compte utilisateur des entreprises boamp.fr Guide d utilisation : Le compte utilisateur des entreprises boamp.fr DILA 26 rue Desaix, 75727 Paris cedex 15 1 Sommaire : Introduction... 3 Pourquoi créer un compte sur le site boamp.fr?... 3 Comment

Plus en détail

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva DECLARATION DE TVA Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» Fonctionnement 1 Paramétrage de la déclaration de Tva 2 Attribution des rubriques de Tva aux comptes concernés 3 Préparation

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

APPLICATION MOBILE STINGRAY MUSIQUE AVEC LES CHAÎNES VIBES GUIDE D'UTILISATION VERSION 1.0

APPLICATION MOBILE STINGRAY MUSIQUE AVEC LES CHAÎNES VIBES GUIDE D'UTILISATION VERSION 1.0 APPLICATION MOBILE STINGRAY MUSIQUE AVEC LES CHAÎNES VIBES GUIDE D'UTILISATION VERSION 1.0 Table des matières À propos de l'application mobile de Stingray Musique... 3 Démarrage... 4 Télécharger l'application...4

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION?

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? Septembre 2009 COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? (Vous

Plus en détail

Un gain de temps et d argent pour vous

Un gain de temps et d argent pour vous i00 Un gain de temps et d argent pour vous Description de la fonctionnalité Chaque année, lors de la vérification des états financiers de l entreprise, le comptable agréé a besoin d une confirmation bancaire

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PARTICIPANT

GUIDE D UTILISATION PARTICIPANT GUIDE D UTILISATION PARTICIPANT 23 mars 2010 Facilis Service de conférence Web BYS régulier Page 1 Historique des changements Version Date Auteur Changement 1,0 2009-05-29 Richard Thibodeau Version initiale

Plus en détail

tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-07-21 TNT SWISS POST AG FACTURES Contrôle simple et traitement efficace THE PEOPLE NETWORK 1/6

tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-07-21 TNT SWISS POST AG FACTURES Contrôle simple et traitement efficace THE PEOPLE NETWORK 1/6 tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-07-21 TNT SWISS POST AG Contrôle simple et traitement efficace THE PEOPLE NETWORK 1/6 TNT SWISS POST AG FACTURATION, CONTROLE ET TRAITEMENT EN TOUTE SIMPLICITE VOUS

Plus en détail

Agence des services internes du Nouveau-Brunswick. Guide d utilisation de la console libre-service RSA

Agence des services internes du Nouveau-Brunswick. Guide d utilisation de la console libre-service RSA Agence des services internes du Nouveau-Brunswick Guide d utilisation de la console libre-service RSA Version: 1.0 Créé: le 27 novembre 2013 Modification: le 27 novembre 2013 Table of Contents Introduction...1

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web

NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web Ouverture du serveur Le serveur permettant l inscription par le web sera ouvert du 7 au 18 juillet 2014. Généralités Les champs marqués d un astérisque

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.5

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.5 MANUEL D INSTALLATION du module Chronopost pour version 1.0.5 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost sur votre site Magento. Périmètre Ce module permet de proposer

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Comment éditer mon Reçu Libératoire sur le WEB?

Comment éditer mon Reçu Libératoire sur le WEB? Comment éditer mon Reçu Libératoire sur le WEB? Ce document est destiné aux adhérents AGEFOS PME ainsi qu aux cabinets comptables 1. Se connecter au site web 2. S identifier en tant qu adhérent AGEFOS

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées 3D SECURE, C EST QUOI? Qu est-ce que le service 3D Secure? 3D Secure est une norme de sécurité internationalement reconnue pour les paiements en ligne par carte de crédit.

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Manuel d utilisation Intranet de l ASG Pour les utilisateurs de PC Caddie

Manuel d utilisation Intranet de l ASG Pour les utilisateurs de PC Caddie Manuel d utilisation Intranet de l ASG pour les utilisateurs de PC Caddie 1 Manuel d utilisation Intranet de l ASG Pour les utilisateurs de PC Caddie 2011 Association Suisse de Golf Manuel d utilisation

Plus en détail