Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001"

Transcription

1 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

2 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste propositions Pièces Factures à payer (PNS) 2 Cycle de paiement Pièces Programme de paiement 3 Création des supports de paiement Programme d'impression Données de paiement Liste Formulaires Après sélection des fournisseurs et des postes à payer (Postes Non Soldés = PNS), le programme de paiement traite les PNS en trois étapes : 1. Il détermine les postes non soldés à payer et crée une liste de proposition. Vous pouvez traiter cette liste de manière interactive, en bloquant des postes ou en modifiant les données bancaires par exemple. 2. Il éxécute le paiement à l'aide de la liste de propositions. Le cycle de paiement ne prend en compte que les PNS contenus dans la liste de proposition. 3. Il enregistre les paiements en créant des formulaires de paiement et des données pour supports magnétiques.

3 Opérations de paiement - Statut Pour utiliser le programme de paiement, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Travaux périodiques -> Paiements. 1. Saisir la date d'éxécution désirée 2. Indiquer une identification (initiales de votre nom par exemple). Le programme de paiement ne peut être défini qu'une fois pour le même jour d'exécution et pour la même identification => si vous désirez effectuer plus d'un paiement le même jour, définissez une autre identification. Remarques : - les paiements automatiques ne sont prévus que pour les fournis- seurs suisses pour le moment - une seule personne à la fois peut traiter une proposition de paiement.

4 Opérations paiement - Paramètres Dans cet écran sont définis les paramètres pour la sélection des factures à payer : - date comptable (date à laquelle le paiement est comptabilisé) - pièces saisies au (sélection des pièces saisies jusqu'au...) - société : toujours UNIV - modes paiement : toujours EPRTU (tous les modes possibles) - prochaine date comptable = date prévue du prochain cycle de paiement. Cette date doit être fixée au moins 1 jour plus tard que la date comptable - fournisseurs à payer : saisir les numéros correspondants

5 Opération paiement - Sélection libre Dans cet écran sont définis des sélections supplémentaires pour la sélection des factures. Ce sont, par exemple : - les domaines d'activité - les numéros de pièces Les valeurs définies ici peuvent être inclues ou exclues de la sélection (cliquer sur exclure valeurs dans ce cas). Il est possible de définir jusqu'à trois critères de sélection. Il est possible de définir plusieurs valeurs (séparer par une virgule) ou un intervalle de valeurs (entre parenthèses et séparé par une virgule) pour un critère de sélection. Par exemple, par domaine d'activité : 0010, (0014,0024) veut dire que les domaines d'activité 0010 et 0014 à 0024 sont sélectionnés. Une autre possibilité d'obtenir le même résultat est d'exclure les domaines d'activité 0011 à 0013.

6 Opérations paiement - Protocole Dans cet écran sont définis les données du protocole : - Contrôle de l'échéance : le protocole montre les données d'échéance - Sélection modes de paiement non effectuée : le protocole montre si aucun mode de paiement ou aucune banque n'ont été définis - Postes des pièces de paiement : le protocole indique le poste de la pièce de paiement - Comptes souhaités : comptes fournisseurs pour lesquels le protocole est souhaité. Indiquer les mêmes comptes que dans les paramètres pour que le protocole soit cohérent. Seul le protocole donne les détails du traitement des factures à payer et des éventuelles erreurs.

7 Opérations paiement - Transfert I Dans cet écran sont définies les données pour transférer les opérations de paiement sur support magnétique et sur imprimante. Deux programmes sont définis pour le transfert des données : - RFFOCH_P = paiement par SOG (OPAE) - RFFOCH_U = paiement par DTA Pour les paiements par SOG, les variantes suivantes ont été définies : - SOGCG = variante pour la comptabilité générale - SOGFT = variante pour la comptabilité fonds de tiers Pour les paiements par DTA, les suivantes ont été définies : - DTA_IMT = variante pour l'institut de microtechnique - DTA_IPH = variante pour l'institut de physique Sélectionner le programme et la variante, puis cliquer sur l'icône "Gérer variantes".

8 Opérations paiement - Transfert II Définir - pour chaque proposition de paiement- les données suivantes : - date d'exécution (idem à celle du programme) - identification (idem à celle du programme) - imprimer support de paiement + définir l'imprimante (seulement si vous voulez imprimer les données) - identification expéditeur support de données - date de création support de données (idem à celle de l'exécution) - jour traitement souhaité : jour désiré pour le paiement effectif Sauvegarder les données et revenir en arrière : Saut -> Retour. Les autres données sont déjà définies.

9 Opérations paiement - Sauvegarder Une fois de retour sur l'écran des opérations de paiement, tous les paramètres saisis doivent être sauvegardés. Cliquer ensuite sur l'onglet "Statut" pour continuer.

10 Opérations paiement - Statut Le statut indique maintenant que les paramètres sont saisis. Vérifier les paramètres saisis, les corriger si nécessaire et sauvegarder à nouveau. La proposition de paiement peut maintenant être traitée en cliquant sur l'icône "Proposition".

11 Opérations paiement - Proposition Une boîte de dialogue "Planifier proposition" apparaît à l'écran. Cocher "Lancement immédiat" pour traiter immédiatement la proposition. Cocher "Créer support de paiement" si vous désirez créer un support de paiement (pas nécessaire pour la formation). Le statut indique maintenant "Proposition prête à lancer". Cliquer sur l'icône "Statut" jusqu'à ce que le statut indique : "Proposition de paiement générée".

12 Opérations paiement - Proposition Cliquez sur l'icône "Afficher proposition" pour consulter la liste des pièces sélectionnées par le programme de paiement. L'icône "Afficher protocole" protocole. vous permet de consulter le

13 Proposition : afficher paiements Les détails de la proposition par paiement sont affichés sur un premier écran. Par le menu : Options -> Structures lignes, vous pouvez sélectionner la variante de présentation "Standard Université". Vous pouvez contrôler ici par pièce les données suivantes : - domaine d'activité - nom du fournisseur - nombre de postes - banque société pour le décaissement - mode de paiement - compte du fournisseur - montant Avec un double-clic aur un ligne de paiement, vous accédez aux renseignements du poste de la pièce

14 Proposition : afficher postes Les détails des postes de la pièce sont affichés ici. Par le menu : Options -> Structures lignes, vous pouvez sélectionner la variante de présentation "Standard Université". Vous pouvez contrôler ici par pièce les données suivantes : - no pièce fournisseur - date de la pièce fournisseur (=date facture) - référence (=no facture) de la pièce fournisseur - conditions de paiement - montant Si votre proposition de paiement est correcte, vous pouvez revenir à l'écran de statut (menu : Saut -> Retour, deux fois) pour transférer les données de la proposition. Si des erreurs apparaissent, vous pouvez bloquer une ou plusieurs pièces pour le paiement ou corriger les erreurs et traiter à nouveau la proposition de paiement.

15 Proposition : traiter Si vous voulez bloquer une pièce pour le paiement en cours, revenez sur l'écran de statut et cliquez sur l'icône "Traiter proposition" Sur l'écran de sélection qui apparaît à l'écran, choisissez l'option "Tous les comptables" et validez avec ENTER. Vous arrivez sur l'écran affichant les paiements traités par la proposition. Double-clic sur le paiement que vous voulez bloquer. Vous arrivez sur l'écran affichant les postes des pièces de paiement.

16 Proposition : bloquer pièce Avec un double-clic sur le poste de la pièce, vous arrivez sur l'écran "Modifier postes individuels". Pour bloquer cette pièce pour le paiement : 1. Entrer la clé de blocage "A" dans le champ "Blocage paiement" 2. Cliquez sur "Suite" 3. Sauvegardez vos modifications en cliquant sur l'icône en forme de disquette. Le poste est maintenant bloqué pour cette proposition de paiement uniquement. Si vous annulez et traitez à nouveau la proposition de paiement, de même qui si vous traitez une nouvelle proposition de paiement, le poste ne sera plus bloqué.

17 Proposition : supprimer Si vous désirez traiter à nouveau votre proposition, vous devez d'abord supprimer la proposition générée auparavant. Menu : Traiter -> Proposition -> Supprimer Une fois la proposition supprimée, vous pouvez corrigez les données d'un fournisseur, d'une facture ou modifier les paramètres de sélection. Après les modifications, générez la proposition.

18 Proposition : transférer données Si votre proposition est correcte, vous pouvez transférer sur un fichier. Assurez-vous que vous êtes sur l'écran de statut. Menu : Environnement -> Support de paiement -> Gestion S.D.M Sélectionner la ligne de données et exportez les données. Menu : Traiter -> Télédéchargement. Indiquez l'adresse et le nom du fichier pour le transfert. Le fichier ainsi créé contient vos données de paiement et peut être envoyé par disquette ou Internet à la banque (respectivement poste) pour paiement. Si les données envoyées à votre banque/poste sont correctes, vous pouvez ensuite comptabiliser le paiement dans SAP.

19 Paiement : comptabiliser Pour comptabiliser votre proposition de paiement après envoi et acceptation à la banque/poste, revenez sur l'écran de statut. Cliquez sur l'icône "Cycle paiement". Cochez "Lancement immédiat" et laissez vide "Créer support paiement" (le support a été déjà créé avec la proposition). Validez avec "Enter". Le statut indique maintenant "Cycle paiement prêt à être lancé". Cliquer sur l'icône "Statut" jusqu'à ce que le statut indique : "Cycle de paiement éxécuté".

20 Paiement : protocole Vous pouvez afficher le détail de l'écriture de paiement en cliquant sur l'icône "Protocole de paiement".

21 Comptabilisations - I Fournisseur Paiement 2' '000.- Facture Cpte Décaissement Cpte Banque Avis débit 2' '000.- Paiement 2'000.- Avis débit Le paiement est maintenant comptabilisé sur le compte fournisseur et sur le compte de décaissement. Le compte de décaissement est un sous-compte bancaire ou postal utilisé uniquement dans le cadre du programme de paiement. Son numéro dans le plan comptable se termine par un 1. Le compte banque ou poste est défini dans le plan comptable avec un numéro se terminant par un 0. Lorsque vous recevez l'avis de débit de la banque/poste, vous le comptabiliser sur le compte de décaissement et sur le compte banque/poste.

22 Comptabilisations - II Pour comptabiliser l'avis de débit, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Ecriture -> Saisir pièce compta générale.

23 Comptabilisations - III Après avoir comptabilisé l'avis de débit, il reste à rapprocher les écritures de paiement et de l'avis de débit dans le compte de décaissement. Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Comptes -> Rapprocher Entrez les données sur l'écran de sélection (no compte, date rapprochement, no pièce, montant, etc.) Cliquer sur "Traiter PNS". Si les données sélectionnées sont correctes, enregistrer le rapprochement en cliquant sur l'icône en forme de disquette.

24 Afficher pièces Pour afficher les pièces comptabilisées sur le compte de décaissement, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Compte -> Afficher/modifier postes. Indiquez le no du compte et sélectionnez "Tous les postes". Vous voyez à l'écran la pièce de paiement (type ZP), la pièce d'avis de débit (type SA) et le numéro de pièce de rapprochement.

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Fournisseurs Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Comptabilité auxiliaire Grand Livre Comptabilité auxiliaire Client Y Fournisseur A Client Z Fournisseur B Clients collectifs 30'000.-

Plus en détail

Listes supplémentaires pour le programme de paiements

Listes supplémentaires pour le programme de paiements Listes supplémentaires pour le programme de paiements Lorsque vous créez le fichier contenant les données de paiement pour votre banque ou poste, une liste de paiements est générée et se trouve dans le

Plus en détail

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Projets / Eléments d'otp / Fonds Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Gestion de projets Un projet est un ensemble de tâches et activités à effectuer pour la réalisation d'un travail

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Ce document contient les instructions nécessaires pour les utilisateurs d AdmiCash qui veulent changer du plan comptable Käfer vers le plan PME.

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... INTRODUCTION... 3 AVANT DE SE LANCER... 4 MOUVEMENTS FINANCIERS SORTANTS... 6 Constitution de listes de travail

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail

Module EBanking dans WinEUR :

Module EBanking dans WinEUR : Module EBanking dans WinEUR : Le module EBanking de WinEUR permet d avoir un lien direct entre l application et un ou plusieurs comptes bancaires. Le module est composé de trois fonctionnalités : - L envoi

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés EUROMATIC EXPENSE Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés A. PRESENTATION DU PROGRAMME Entièrement paramétrable, Euromatic Expense vous permet une gestion complète et simplifiée

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS Sommaire 1. Processus de relances :... 2 2. Fonction à utiliser :... 2 3. Procédure de relances :... 3 3.1 Paramètre :... 3 3.2

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct Paiement des taxes en ligne Guide d utilisation succinct Sommaire 1 Premiers pas 1 Désignation d un administrateur 3 Aperçu de vos comptes courants 4 Consulter les opérations 5 Accès aux extraits de compte

Plus en détail

UNIFINANZ - Consolidation financière

UNIFINANZ - Consolidation financière Manuel UNIFINANZ - Consolidation financière Version: U 05.00.04-00 Date: 01.01.2013 Cette documentation contient des informations protégées par les droits d'auteur. Toute responsabilité pour des dommages

Plus en détail

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide Guide de référence rapide Contenu Copie...5 Faire des copies...5 Réalisation d'une copie rapide...5 Copie à l'aide du DAA...5 Copie à l'aide de la vitre du scanner...5 Interruption du travail...6 Annulation

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

Echanger simplement avec vos clients!

Echanger simplement avec vos clients! Echanger simplement avec vos clients! Les échanges avec Ciel Compta Facile Cette fiche explique comment échanger des écritures comptables avec Ciel Compta Facile, l outil de votre client. Vous avez un

Plus en détail

Manuel Gestion des salaires

Manuel Gestion des salaires Manuel Date Qui Description 01/02/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 28 Table des matières 1. DESCRIPTIF DU PROGRAMME... PAGE 2 2. PARAMETRAGES... PAGE 3 2.1 Création de l'adresse financière

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

GUIDE DU PROCESSUS DE COMMANDE SUR NOTRE SITE WWW.MEDICCENTRE.COM

GUIDE DU PROCESSUS DE COMMANDE SUR NOTRE SITE WWW.MEDICCENTRE.COM GUIDE DU PROCESSUS DE COMMANDE SUR NOTRE SITE WWW.MEDICCENTRE.COM Vous rencontrez des difficultés pour passer une commande? Vous vous posez des questions sur le processus de commande? Alors consultez ce

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS Une facture mouvement permet d effectuer des mouvements en rapport avec le compte de campagne d un oléiculteur : Facturer des frais de campagne (trituration de ses

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

AdmiCash Maintenance des données

AdmiCash Maintenance des données AdmiCash Maintenance des données Fonctions de base de la maintenance des données dans AdmiCash Il arrive parfois que des utilisateurs d AdmiCash modifient manuellement la structure des dossiers du programme.

Plus en détail

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start Sage Start onesage Version 2.4 Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start A partir de la version 2013.1 Table des matières 1.0 Introduction 3 2.0 Installation et configuration requise 4 2.1

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Guide d Utilisation G2 Version 3.0.1 Premium. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2.

Guide d Utilisation G2 Version 3.0.1 Premium. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. Version 3.0.1 Premium Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. G2 10/09/2011 (Mise à jour : 27/11/2014) SOMMAIRE 1 Comptes 1-1 Création / modification / suppression de vos Comptes

Plus en détail

BVRlight Manuel utilisateur

BVRlight Manuel utilisateur Bienvenue Version: 1.2 Date: 19. Février 2010 Langue: Français Copyright 2010 SA SA Industriestrasse 25 8604 Volketswil www. Numéro de support 0900 53 26 89, 2 premières minutes gratuites, ensuite CHF

Plus en détail

Facturation électronique Tiers Payant MediPort

Facturation électronique Tiers Payant MediPort Manuel d utilisation Facturation électronique MediPort page 1 Facturation électronique Tiers Payant MediPort L'interface PsiMed-MediPort avec le contrat MediPort conclu par le médecin avec la société MediData,

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

L ES L E S V I R E M E N T S F O U R N I S S E U R S

L ES L E S V I R E M E N T S F O U R N I S S E U R S I] L E S P A R A M E T R A G E S Attention : il est impératif de faire une sauvegarde des Etats financiers et de la comptabilité SAGE avant de faire ce passage. Il est également impératif de faire une

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Guide rapide IDEP. Helpdesk

Guide rapide IDEP. Helpdesk Guide rapide Auteur : Sonnetti Francis IDEP BALANCE DES PAIEMENTS IDEP Helpdesk Contact Logiciel IDEP Francis Sonnetti 2478-4293 francis.sonnetti@statec.etat.lu Réception données IDEP J-P Jossa 2478-4286

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 Note d accompagnement SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V6.0... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Mise à jour d une

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO GESTION DES STOCKS SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION RAPIDE... 3 2. MISE À JOUR DU STOCK PHYSIQUE INITIAL... 4 ETAPE 1 : CREATION DE VOS ARTICLES...4 ETAPE 1.B : LES ARTICLES COMPOSES...6

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté L'utilisation des services AccèsD de Desjardins Accéder à votre compte sur AccèsD Visualiser les dernières

Plus en détail

5.15 Comptabiliser une facture avec une note de crédit

5.15 Comptabiliser une facture avec une note de crédit 5.15 Comptabiliser une facture avec une note de crédit La comptabilisation entre deux postes ouverts s effectue dans le masque de saisie «Facture (Débi) / (Créanciers)». Le poste ouvert de la note de crédit

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

RoboCompta RoboCompta Connect

RoboCompta RoboCompta Connect Connect Comment accéder à une vision synthétique de la situation comptable? Cliquez sur l onglet "". Vous visualisez l état de votre compte bancaire sur le mois en cours, les comptes dont le budget est

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

REGLEMENTS CREATION DES REGLEMENTS. Dans l'écran de saisie il est conseillé de passer de champ en champ à l'aide de la touche (entrée) ou (tab)

REGLEMENTS CREATION DES REGLEMENTS. Dans l'écran de saisie il est conseillé de passer de champ en champ à l'aide de la touche (entrée) ou (tab) REGLEMENTS CREATION DES REGLEMENTS Boutons du haut : Choisir le type de tiers clients ou fournisseurs Boutons du bas : Choisir Ajout Dans l'écran de saisie il est conseillé de passer de champ en champ

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

Table des matières Page principale...2

Table des matières Page principale...2 Table des matières Page principale...2 Navigation...3 Ma Cave...4 Ajout de nouvelles bouteilles...5 Ajout d'un nouveau vin...6 Détail d'une bouteille...7 Localiser des bouteilles...8 Imprimer votre stock...10

Plus en détail

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc.

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. Sommaire Navigation et critères d'accès pour effectuer l'enregistrement de sujet Enregistrement et soumission du sujet de mémoire pour approbation Modification

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Logiciel de gestion de cours Manuel d'utilisation

Logiciel de gestion de cours Manuel d'utilisation Logiciel de gestion de cours 08.11.2009 bonobo@mvsi.ch Table des matières 1. Préambule 1 2. Fichiers 2.1 Texte par défaut 1 2.2 Langues 1 2.3 Base de données 1 2.4 Quitter 1 3. Participants Page 3.1 Liste

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Microsoft Office Manuel Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 PARTAGER LE CLASSEUR POUR LA MODIFICATION PAR PLUSIEURS UTILISATEURS...

Plus en détail

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats.

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. LE MODULE Introduction L utilitaire, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. Ce service permet la numérisation

Plus en détail

ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6. 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution variable...8 FACTURE...

ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6. 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution variable...8 FACTURE... LUCIE ET SIMPLE COMPTABLE...2 ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES COMPAGNIE...4 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6 GESTION DES RÉTRIBUTIONS...7 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution

Plus en détail

Créer une base de données vide

Créer une base de données vide Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide et disposer ainsi d une souplesse et d un contrôle accrus. Créer une base de données

Plus en détail

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des achats... 4 Comment renverser une écriture au journal

Plus en détail

GUIDE Utilisateur. LeMAK-Soft Bulk SMS Sender V1.0. LeMAK-Soft. Analyse - Conception Réalisation déploiement des Sites & Applications Internet

GUIDE Utilisateur. LeMAK-Soft Bulk SMS Sender V1.0. LeMAK-Soft. Analyse - Conception Réalisation déploiement des Sites & Applications Internet GUIDE Utilisateur LeMAK-Soft Bulk SMS Sender V1.0 LeMAK-Soft Analyse - Conception Réalisation déploiement des Sites & Applications Internet Analyse - Conception Réalisation Mise en service des Applications

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail

Déclarations et EDI TVA

Déclarations et EDI TVA Fiche procédure n 15 Mars 2014 Déclarations et EDI TVA L écran de déclarations TVA et demandes de remboursements permet de remplir la déclaration TVA sur un formulaire de type CERFA. Cet écran gère tous

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES NOTES 3 1. CONNEXION 3 2. GESTION DE L AFFILIATION 4 1. Vérification du profil du club 4 2. Affiliation du club pour la saison en cours

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

La norme SEPA. L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le :

La norme SEPA. L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le : La norme SEPA La norme SEPA L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le : 2 La norme SEPA Les établissements scolaires doivent

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

Boutique e-commerce administrable à distance

Boutique e-commerce administrable à distance Notice d'utilisation (VERSION 0.3 26.02.2009) Boutique e-commerce administrable à distance Index 1. Entrer dans l'espace d'administration 2. Modifier un produit 2.1. Modifier les informations générales

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte Geolives GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM 1. S'inscrire sur geolives.com 2. Se connecter sur votre compte 3. Nos logiciels 4. Comment bien démarrer avec Geolives PC Editor? 5. Comment bien démarrer

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

Isabel 6 Aperçu des nouveautés dans la version 1.9

Isabel 6 Aperçu des nouveautés dans la version 1.9 Isabel 6 Aperçu des nouveautés dans la version 1.9 Cher Utilisateur Isabel, La version 1.9 d Isabel 6 contient pas mal de nouveautés. Non seulement nous avons corrigé divers bugs, mais nous avons surtout

Plus en détail

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe!

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Modifier les informations de votre profil : Choisir la programmation désirée : - Il est possible de faire plusieurs inscriptions dans plusieurs programmations

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Vet-Expert Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Index Introduction 1. Configuration et droits d utilisation 2. Exportation de vos données comptables 3. Importation de vos fichiers

Plus en détail

MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S

MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S 1 Généralités sur le fonctionnement Si certains de vos clients font régulièrement des achats chez vs, il peut être utile de regrper ttes les livraisons

Plus en détail

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Présentation Par défaut, les partenaires et les clients Citrix reçoivent leurs factures au format papier par courrier postal. Il est simple

Plus en détail

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp Portail Famille Après avoir cliqué sur l icône Portail Famille à partir du site de la Communauté de communes des Pieux, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

KISSsoft 03/2015 - Tutoriel 1

KISSsoft 03/2015 - Tutoriel 1 KISSsoft 03/2015 - Tutoriel 1 Version de test et premiers pas KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Suisse Tél. : +41 55 254 20 50 Fax : +41 55 254 20 51 info@kisssoft.ag www.kisssoft.ag Contenu

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.1.0.0

Logiciel dr.veto version 14.1.0.0 Logiciel dr.veto version 14.1.0.0 Release Note Mise à jour du 25 août 2014 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION MULTI-LOTS POUR LA REGLEME

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

PRISE ET MODIFICATION DE RENDEZ-VOUS PAR INTERNET EXAMENS THEORIQUES PRATIQUES. (rubrique Automobiles Examens de conduite)

PRISE ET MODIFICATION DE RENDEZ-VOUS PAR INTERNET EXAMENS THEORIQUES PRATIQUES. (rubrique Automobiles Examens de conduite) Service des automobiles et de la navigation Centre de prestations administratives de Lausanne Av. du Grey 110 1014 Lausanne PRISE ET MODIFICATION DE RENDEZ-VOUS PAR INTERNET EXAMENS THEORIQUES PRATIQUES

Plus en détail

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0 Guide d utilisation Billetterie FFR Avril 2014 V0 1 Sommaire Connexion à l intranet et accès à la billetterie Connexion à l intranet Accès clubs -------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail