Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001"

Transcription

1 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

2 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste propositions Pièces Factures à payer (PNS) 2 Cycle de paiement Pièces Programme de paiement 3 Création des supports de paiement Programme d'impression Données de paiement Liste Formulaires Après sélection des fournisseurs et des postes à payer (Postes Non Soldés = PNS), le programme de paiement traite les PNS en trois étapes : 1. Il détermine les postes non soldés à payer et crée une liste de proposition. Vous pouvez traiter cette liste de manière interactive, en bloquant des postes ou en modifiant les données bancaires par exemple. 2. Il éxécute le paiement à l'aide de la liste de propositions. Le cycle de paiement ne prend en compte que les PNS contenus dans la liste de proposition. 3. Il enregistre les paiements en créant des formulaires de paiement et des données pour supports magnétiques.

3 Opérations de paiement - Statut Pour utiliser le programme de paiement, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Travaux périodiques -> Paiements. 1. Saisir la date d'éxécution désirée 2. Indiquer une identification (initiales de votre nom par exemple). Le programme de paiement ne peut être défini qu'une fois pour le même jour d'exécution et pour la même identification => si vous désirez effectuer plus d'un paiement le même jour, définissez une autre identification. Remarques : - les paiements automatiques ne sont prévus que pour les fournis- seurs suisses pour le moment - une seule personne à la fois peut traiter une proposition de paiement.

4 Opérations paiement - Paramètres Dans cet écran sont définis les paramètres pour la sélection des factures à payer : - date comptable (date à laquelle le paiement est comptabilisé) - pièces saisies au (sélection des pièces saisies jusqu'au...) - société : toujours UNIV - modes paiement : toujours EPRTU (tous les modes possibles) - prochaine date comptable = date prévue du prochain cycle de paiement. Cette date doit être fixée au moins 1 jour plus tard que la date comptable - fournisseurs à payer : saisir les numéros correspondants

5 Opération paiement - Sélection libre Dans cet écran sont définis des sélections supplémentaires pour la sélection des factures. Ce sont, par exemple : - les domaines d'activité - les numéros de pièces Les valeurs définies ici peuvent être inclues ou exclues de la sélection (cliquer sur exclure valeurs dans ce cas). Il est possible de définir jusqu'à trois critères de sélection. Il est possible de définir plusieurs valeurs (séparer par une virgule) ou un intervalle de valeurs (entre parenthèses et séparé par une virgule) pour un critère de sélection. Par exemple, par domaine d'activité : 0010, (0014,0024) veut dire que les domaines d'activité 0010 et 0014 à 0024 sont sélectionnés. Une autre possibilité d'obtenir le même résultat est d'exclure les domaines d'activité 0011 à 0013.

6 Opérations paiement - Protocole Dans cet écran sont définis les données du protocole : - Contrôle de l'échéance : le protocole montre les données d'échéance - Sélection modes de paiement non effectuée : le protocole montre si aucun mode de paiement ou aucune banque n'ont été définis - Postes des pièces de paiement : le protocole indique le poste de la pièce de paiement - Comptes souhaités : comptes fournisseurs pour lesquels le protocole est souhaité. Indiquer les mêmes comptes que dans les paramètres pour que le protocole soit cohérent. Seul le protocole donne les détails du traitement des factures à payer et des éventuelles erreurs.

7 Opérations paiement - Transfert I Dans cet écran sont définies les données pour transférer les opérations de paiement sur support magnétique et sur imprimante. Deux programmes sont définis pour le transfert des données : - RFFOCH_P = paiement par SOG (OPAE) - RFFOCH_U = paiement par DTA Pour les paiements par SOG, les variantes suivantes ont été définies : - SOGCG = variante pour la comptabilité générale - SOGFT = variante pour la comptabilité fonds de tiers Pour les paiements par DTA, les suivantes ont été définies : - DTA_IMT = variante pour l'institut de microtechnique - DTA_IPH = variante pour l'institut de physique Sélectionner le programme et la variante, puis cliquer sur l'icône "Gérer variantes".

8 Opérations paiement - Transfert II Définir - pour chaque proposition de paiement- les données suivantes : - date d'exécution (idem à celle du programme) - identification (idem à celle du programme) - imprimer support de paiement + définir l'imprimante (seulement si vous voulez imprimer les données) - identification expéditeur support de données - date de création support de données (idem à celle de l'exécution) - jour traitement souhaité : jour désiré pour le paiement effectif Sauvegarder les données et revenir en arrière : Saut -> Retour. Les autres données sont déjà définies.

9 Opérations paiement - Sauvegarder Une fois de retour sur l'écran des opérations de paiement, tous les paramètres saisis doivent être sauvegardés. Cliquer ensuite sur l'onglet "Statut" pour continuer.

10 Opérations paiement - Statut Le statut indique maintenant que les paramètres sont saisis. Vérifier les paramètres saisis, les corriger si nécessaire et sauvegarder à nouveau. La proposition de paiement peut maintenant être traitée en cliquant sur l'icône "Proposition".

11 Opérations paiement - Proposition Une boîte de dialogue "Planifier proposition" apparaît à l'écran. Cocher "Lancement immédiat" pour traiter immédiatement la proposition. Cocher "Créer support de paiement" si vous désirez créer un support de paiement (pas nécessaire pour la formation). Le statut indique maintenant "Proposition prête à lancer". Cliquer sur l'icône "Statut" jusqu'à ce que le statut indique : "Proposition de paiement générée".

12 Opérations paiement - Proposition Cliquez sur l'icône "Afficher proposition" pour consulter la liste des pièces sélectionnées par le programme de paiement. L'icône "Afficher protocole" protocole. vous permet de consulter le

13 Proposition : afficher paiements Les détails de la proposition par paiement sont affichés sur un premier écran. Par le menu : Options -> Structures lignes, vous pouvez sélectionner la variante de présentation "Standard Université". Vous pouvez contrôler ici par pièce les données suivantes : - domaine d'activité - nom du fournisseur - nombre de postes - banque société pour le décaissement - mode de paiement - compte du fournisseur - montant Avec un double-clic aur un ligne de paiement, vous accédez aux renseignements du poste de la pièce

14 Proposition : afficher postes Les détails des postes de la pièce sont affichés ici. Par le menu : Options -> Structures lignes, vous pouvez sélectionner la variante de présentation "Standard Université". Vous pouvez contrôler ici par pièce les données suivantes : - no pièce fournisseur - date de la pièce fournisseur (=date facture) - référence (=no facture) de la pièce fournisseur - conditions de paiement - montant Si votre proposition de paiement est correcte, vous pouvez revenir à l'écran de statut (menu : Saut -> Retour, deux fois) pour transférer les données de la proposition. Si des erreurs apparaissent, vous pouvez bloquer une ou plusieurs pièces pour le paiement ou corriger les erreurs et traiter à nouveau la proposition de paiement.

15 Proposition : traiter Si vous voulez bloquer une pièce pour le paiement en cours, revenez sur l'écran de statut et cliquez sur l'icône "Traiter proposition" Sur l'écran de sélection qui apparaît à l'écran, choisissez l'option "Tous les comptables" et validez avec ENTER. Vous arrivez sur l'écran affichant les paiements traités par la proposition. Double-clic sur le paiement que vous voulez bloquer. Vous arrivez sur l'écran affichant les postes des pièces de paiement.

16 Proposition : bloquer pièce Avec un double-clic sur le poste de la pièce, vous arrivez sur l'écran "Modifier postes individuels". Pour bloquer cette pièce pour le paiement : 1. Entrer la clé de blocage "A" dans le champ "Blocage paiement" 2. Cliquez sur "Suite" 3. Sauvegardez vos modifications en cliquant sur l'icône en forme de disquette. Le poste est maintenant bloqué pour cette proposition de paiement uniquement. Si vous annulez et traitez à nouveau la proposition de paiement, de même qui si vous traitez une nouvelle proposition de paiement, le poste ne sera plus bloqué.

17 Proposition : supprimer Si vous désirez traiter à nouveau votre proposition, vous devez d'abord supprimer la proposition générée auparavant. Menu : Traiter -> Proposition -> Supprimer Une fois la proposition supprimée, vous pouvez corrigez les données d'un fournisseur, d'une facture ou modifier les paramètres de sélection. Après les modifications, générez la proposition.

18 Proposition : transférer données Si votre proposition est correcte, vous pouvez transférer sur un fichier. Assurez-vous que vous êtes sur l'écran de statut. Menu : Environnement -> Support de paiement -> Gestion S.D.M Sélectionner la ligne de données et exportez les données. Menu : Traiter -> Télédéchargement. Indiquez l'adresse et le nom du fichier pour le transfert. Le fichier ainsi créé contient vos données de paiement et peut être envoyé par disquette ou Internet à la banque (respectivement poste) pour paiement. Si les données envoyées à votre banque/poste sont correctes, vous pouvez ensuite comptabiliser le paiement dans SAP.

19 Paiement : comptabiliser Pour comptabiliser votre proposition de paiement après envoi et acceptation à la banque/poste, revenez sur l'écran de statut. Cliquez sur l'icône "Cycle paiement". Cochez "Lancement immédiat" et laissez vide "Créer support paiement" (le support a été déjà créé avec la proposition). Validez avec "Enter". Le statut indique maintenant "Cycle paiement prêt à être lancé". Cliquer sur l'icône "Statut" jusqu'à ce que le statut indique : "Cycle de paiement éxécuté".

20 Paiement : protocole Vous pouvez afficher le détail de l'écriture de paiement en cliquant sur l'icône "Protocole de paiement".

21 Comptabilisations - I Fournisseur Paiement 2' '000.- Facture Cpte Décaissement Cpte Banque Avis débit 2' '000.- Paiement 2'000.- Avis débit Le paiement est maintenant comptabilisé sur le compte fournisseur et sur le compte de décaissement. Le compte de décaissement est un sous-compte bancaire ou postal utilisé uniquement dans le cadre du programme de paiement. Son numéro dans le plan comptable se termine par un 1. Le compte banque ou poste est défini dans le plan comptable avec un numéro se terminant par un 0. Lorsque vous recevez l'avis de débit de la banque/poste, vous le comptabiliser sur le compte de décaissement et sur le compte banque/poste.

22 Comptabilisations - II Pour comptabiliser l'avis de débit, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Ecriture -> Saisir pièce compta générale.

23 Comptabilisations - III Après avoir comptabilisé l'avis de débit, il reste à rapprocher les écritures de paiement et de l'avis de débit dans le compte de décaissement. Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Comptes -> Rapprocher Entrez les données sur l'écran de sélection (no compte, date rapprochement, no pièce, montant, etc.) Cliquer sur "Traiter PNS". Si les données sélectionnées sont correctes, enregistrer le rapprochement en cliquant sur l'icône en forme de disquette.

24 Afficher pièces Pour afficher les pièces comptabilisées sur le compte de décaissement, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Compte -> Afficher/modifier postes. Indiquez le no du compte et sélectionnez "Tous les postes". Vous voyez à l'écran la pièce de paiement (type ZP), la pièce d'avis de débit (type SA) et le numéro de pièce de rapprochement.

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Fournisseurs Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Comptabilité auxiliaire Grand Livre Comptabilité auxiliaire Client Y Fournisseur A Client Z Fournisseur B Clients collectifs 30'000.-

Plus en détail

Listes supplémentaires pour le programme de paiements

Listes supplémentaires pour le programme de paiements Listes supplémentaires pour le programme de paiements Lorsque vous créez le fichier contenant les données de paiement pour votre banque ou poste, une liste de paiements est générée et se trouve dans le

Plus en détail

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Projets / Eléments d'otp / Fonds Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Gestion de projets Un projet est un ensemble de tâches et activités à effectuer pour la réalisation d'un travail

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS Sommaire 1. Processus de relances :... 2 2. Fonction à utiliser :... 2 3. Procédure de relances :... 3 3.1 Paramètre :... 3 3.2

Plus en détail

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des achats... 4 Comment renverser une écriture au journal

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide Guide de référence rapide Contenu Copie...5 Faire des copies...5 Réalisation d'une copie rapide...5 Copie à l'aide du DAA...5 Copie à l'aide de la vitre du scanner...5 Interruption du travail...6 Annulation

Plus en détail

Manuel EpiData Version 1.4

Manuel EpiData Version 1.4 Manuel EpiData Version 1.4 Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) Service de recherche act-info Avenue Louis-Ruchonnet 14, case postale 870, CH - 1001 Lausanne Site

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE

MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE 1 Généralités sur le fonctionnement Le module Caisse de Wings permet une gestion intégrale de caisse et peut être utilisé par différents opérateurs (caissiers) et établissements.

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

Crésus-comptabilité NMC

Crésus-comptabilité NMC 1 Crésus-comptabilité NMC Tables des matières 1. Introduction 3 1.1 Conventions dans ce manuel 3 1.2 Matériel et logiciel nécessaires 3 1.3 Installation 3 1.4 L'aide sur écran 3 2. Fonctionnement 4 2.1

Plus en détail

Manuel Gestion des salaires

Manuel Gestion des salaires Manuel Date Qui Description 01/02/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 28 Table des matières 1. DESCRIPTIF DU PROGRAMME... PAGE 2 2. PARAMETRAGES... PAGE 3 2.1 Création de l'adresse financière

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

SOCIETE D'INFORMATIQUE MULTI-SOLUTIONS INC.

SOCIETE D'INFORMATIQUE MULTI-SOLUTIONS INC. SOCIETE D'INFORMATIQUE MULTI-SOLUTIONS INC. Facturation (FH) Version 7.02 Novembre 2001 SERVO-GESTION Facturation (FH) Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire, avant de commencer à utiliser

Plus en détail

Crésus-comptabilité analytique

Crésus-comptabilité analytique Crésus-comptabilité analytique 1 Supplément au manuel d'utilisation Crésus-comptabilité Table des matières 1. Introduction 3 2. Centres d'analyse 4 2.1. Introduction 4 2.2. Création des centres d'analyse

Plus en détail

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR Sommaire 1. Recherche du fournisseur :... 2 1.1 Par le menu FK01... 2 2. Fonction à utiliser :... 3 3. Création du fournisseur :... 3 3.1 Ecran de sélection...

Plus en détail

Module EBanking dans WinEUR :

Module EBanking dans WinEUR : Module EBanking dans WinEUR : Le module EBanking de WinEUR permet d avoir un lien direct entre l application et un ou plusieurs comptes bancaires. Le module est composé de trois fonctionnalités : - L envoi

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Table des matières Page principale...2

Table des matières Page principale...2 Table des matières Page principale...2 Navigation...3 Ma Cave...4 Ajout de nouvelles bouteilles...5 Ajout d'un nouveau vin...6 Détail d'une bouteille...7 Localiser des bouteilles...8 Imprimer votre stock...10

Plus en détail

MFP HP LaserJet série M1120 Tâches d'impression

MFP HP LaserJet série M1120 Tâches d'impression MFP HP LaserJet série M0 Tâches d'impression Annulation d'une tâche d'impression Annuler une tâche d'impression à partir du panneau de commande du produit Pour annuler la tâche d'impression, appuyez sur

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Echanger simplement avec vos clients!

Echanger simplement avec vos clients! Echanger simplement avec vos clients! Les échanges avec Ciel Compta Facile Cette fiche explique comment échanger des écritures comptables avec Ciel Compta Facile, l outil de votre client. Vous avez un

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire.

MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire. MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire. Pierre Rubin 24/10/2013 1 Sommaire 1. INSTALLATION ET ACTIVATION 3 1.1. Installation du logiciel

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Ce document contient les instructions nécessaires pour les utilisateurs d AdmiCash qui veulent changer du plan comptable Käfer vers le plan PME.

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation

La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation Note La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation Ce document présente le fonctionnement du module de comptabilisation qui prend la relève entre les programmes de facturation

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «COMPTABILITÉ» Saisie des écritures comptables 13. Saisissez la balance de départ dans le journal de reprise comptable. Module «Écritures» onglet «Courantes»

Plus en détail

Version 1.10 (31/12/2008)

Version 1.10 (31/12/2008) Modification majeure : Version 1.10 (31/12/2008) Edition du BILAN et du COMPTE de RESULTAT Modification par onglets (écran de saisie) ajout de la zone "Nature contrepartie automatique" Elle se rajoute

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Présentation Par défaut, les partenaires et les clients Citrix reçoivent leurs factures au format papier par courrier postal. Il est simple

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS Une facture mouvement permet d effectuer des mouvements en rapport avec le compte de campagne d un oléiculteur : Facturer des frais de campagne (trituration de ses

Plus en détail

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits.

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. BOITE À OUTILS : Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. Vérifier les autorisations sur les fichiers de la gestion commerciale Module comptable

Plus en détail

Vue d ensemble. Menu Listes

Vue d ensemble. Menu Listes Vue d ensemble Avant de commencer à saisir les pièces commerciales, vous devez passer en revue les différentes listes de votre dossier. Dans la plupart des fiches qui composent le menu LISTES (clients,

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

Création d'un petit réseau

Création d'un petit réseau Création d'un petit réseau PLAN I. Installer la carte réseau (NIC) II. Configuration de la carte réseau (NIC) III. Configuration d'un PC pour utilisation réseau IV. Configuration du réseau V. Utilisation

Plus en détail

Demande de logement en ligne Aide à la saisie

Demande de logement en ligne Aide à la saisie Demande de logement en ligne Aide à la saisie Introduction Cette aide a été réalisée afin de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la saisie et/ou à la modification de votre demande de logement.

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... INTRODUCTION... 3 AVANT DE SE LANCER... 4 MOUVEMENTS FINANCIERS SORTANTS... 6 Constitution de listes de travail

Plus en détail

Comptabilité générale

Comptabilité générale L'agenda Agenda personnel de l' utilisateur Comptabilité générale Paramètres Imprimante Choix de l'imprimante système par défaut. Etats Personnalisation des états. Société Gestion des paramètres généraux

Plus en détail

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles!

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Soyez les bienvenus dans le système d aide de KineQuick, logiciel homologué conçu spécialement pour vous. En dix étapes nous vous expliquons l agenda, qui vous

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Je voudrais recadrer une image, afin qu elle présente un rapport de proportions de 89 127 mm, puis imprimer cette image sur du papier 89 127 mm.

Je voudrais recadrer une image, afin qu elle présente un rapport de proportions de 89 127 mm, puis imprimer cette image sur du papier 89 127 mm. Définition de la taille de l'image et impression Demande Je voudrais recadrer une image, afin qu elle présente un rapport de proportions de 89 127 mm, puis imprimer cette image sur du papier 89 127 mm.

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté L'utilisation des services AccèsD de Desjardins Accéder à votre compte sur AccèsD Visualiser les dernières

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Sunet Manuel d installation Sunet vous souhaite la bienvenue! Veuillez lire attentivement le présent manuel avant d installer Sunet. Sommaire Généralités... 3 Mise à jour du logiciel et de la base de données...

Plus en détail

L écran principaux des transactions des comptes CR ainsi que tous les écrans de paiement des recevables ont

L écran principaux des transactions des comptes CR ainsi que tous les écrans de paiement des recevables ont Section: Comptabilité CR et CP Documentation pour les utilisateurs Fonction: Écrans CR et CP améliorations et refonte Sommaire: Le but de cette amélioration est de standardiser les icônes dans les écrans

Plus en détail

Cahier Technique La Comptabilité Libérale

Cahier Technique La Comptabilité Libérale Cahier Technique La Comptabilité Libérale Télévitale cahier technique : la comptabilité libérale Page 1 / 5 Sommaire I. Les écritures... 3 II. Le rapprochement bancaire manuel... 3 III. La Déclaration

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

UNIFINANZ - Consolidation financière

UNIFINANZ - Consolidation financière Manuel UNIFINANZ - Consolidation financière Version: U 05.00.04-00 Date: 01.01.2013 Cette documentation contient des informations protégées par les droits d'auteur. Toute responsabilité pour des dommages

Plus en détail

Résolution des problèmes de fax. Questions fréquentes sur les télécopies... 2. Résolution des problèmes d'envoi de télécopies... 3

Résolution des problèmes de fax. Questions fréquentes sur les télécopies... 2. Résolution des problèmes d'envoi de télécopies... 3 1 fax Questions fréquentes sur les télés.............. 2 Résolution des problèmes d'envoi de télés..... 3 Résolution des problèmes de réception de télés.. 5 Erreurs d'envoi de télés.......................

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S

MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S 1 Généralités sur le fonctionnement Si certains de vos clients font régulièrement des achats chez vs, il peut être utile de regrper ttes les livraisons

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com Contenu Objet :... 2 Paramètres des comptes :... 2 Sélection compte de messagerie :... 3 Modifier un compte de messagerie :... 4 Paramètres supplémentaires :... 5 Modification du port SMTP :... 6 Tests

Plus en détail

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme Windows 95-98-Millenium 1. Les s : 1. Barre de titre 2. Titre de la 3. Icône de la 4. Barre de menus 5. Bord de la 6. Bouton de défilement 8. Bouton de réduction 9. Bouton de restauration ou d'agrandissement

Plus en détail

Guide d'utilisation Commerce solidaire

Guide d'utilisation Commerce solidaire Guide d'utilisation Commerce solidaire Comment changer son mot de passe? Voici les étapes pour modifier votre mot de passe rapidement : 1) Ouvrez votre session avec votre code utilisateur et votre mot

Plus en détail

Manuel d'utilisation du site Internet badges.adp.fr

Manuel d'utilisation du site Internet badges.adp.fr Manuel d'utilisation du site Internet badges.adp.fr Etape 1 : se connecter au site Internet 1/ Tapez ou recopiez l'adresse suivante https://badges.adp.fr L'écran suivant s'affiche : - 1 - 2/ Cliquez sur

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Le Rapport Automatique de Suivi (RAS)

Le Rapport Automatique de Suivi (RAS) Le Rapport Automatique de Suivi (RAS) Qu est-ce qu un RAS? Comment créer un RAS? Comment modifier un RAS? COMMENT PROLONGER LA DATE DE VALIDITÉ D UN RAS? Comment supprimer un RAS? Qu est-ce qu un RAS?

Plus en détail

Fonctions spécifiques au Canada

Fonctions spécifiques au Canada Fonctions spécifiques au Canada Microsoft Corporation Publication : Novembre 2006 Microsoft Dynamics est une solution de gestion d'entreprise intégrée et adaptable qui vous permet, à vous et vos employés,

Plus en détail

Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX

Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX Note : les cookies sont activés par défaut dans Firefox. Pour vérifier ou changer vos paramètres : 1. Sur la barre de menus,

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

Sync SHL version 8.15

Sync SHL version 8.15 1 van 10 16/12/2013 15:04 Sync SHL version 8.15 ADAPTATIONS AUTOMATIQUES Après l'installation du Sync 8.15 et après avoir saisi le numéro de dossier, certaines données dans ce dossier sont mises à jour

Plus en détail

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4 Crésus-facturation multilingue Dès version 3.4 2 Crésus-facturation multi-lingue 1 Introduction Comment faire des factures multilingues? Qu'est ce qu'une facturation multilingue? Pour le logiciel Crésus-facturation,

Plus en détail