Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001"

Transcription

1 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

2 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste propositions Pièces Factures à payer (PNS) 2 Cycle de paiement Pièces Programme de paiement 3 Création des supports de paiement Programme d'impression Données de paiement Liste Formulaires Après sélection des fournisseurs et des postes à payer (Postes Non Soldés = PNS), le programme de paiement traite les PNS en trois étapes : 1. Il détermine les postes non soldés à payer et crée une liste de proposition. Vous pouvez traiter cette liste de manière interactive, en bloquant des postes ou en modifiant les données bancaires par exemple. 2. Il éxécute le paiement à l'aide de la liste de propositions. Le cycle de paiement ne prend en compte que les PNS contenus dans la liste de proposition. 3. Il enregistre les paiements en créant des formulaires de paiement et des données pour supports magnétiques.

3 Opérations de paiement - Statut Pour utiliser le programme de paiement, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Fournisseurs -> Travaux périodiques -> Paiements. 1. Saisir la date d'éxécution désirée 2. Indiquer une identification (initiales de votre nom par exemple). Le programme de paiement ne peut être défini qu'une fois pour le même jour d'exécution et pour la même identification => si vous désirez effectuer plus d'un paiement le même jour, définissez une autre identification. Remarques : - les paiements automatiques ne sont prévus que pour les fournis- seurs suisses pour le moment - une seule personne à la fois peut traiter une proposition de paiement.

4 Opérations paiement - Paramètres Dans cet écran sont définis les paramètres pour la sélection des factures à payer : - date comptable (date à laquelle le paiement est comptabilisé) - pièces saisies au (sélection des pièces saisies jusqu'au...) - société : toujours UNIV - modes paiement : toujours EPRTU (tous les modes possibles) - prochaine date comptable = date prévue du prochain cycle de paiement. Cette date doit être fixée au moins 1 jour plus tard que la date comptable - fournisseurs à payer : saisir les numéros correspondants

5 Opération paiement - Sélection libre Dans cet écran sont définis des sélections supplémentaires pour la sélection des factures. Ce sont, par exemple : - les domaines d'activité - les numéros de pièces Les valeurs définies ici peuvent être inclues ou exclues de la sélection (cliquer sur exclure valeurs dans ce cas). Il est possible de définir jusqu'à trois critères de sélection. Il est possible de définir plusieurs valeurs (séparer par une virgule) ou un intervalle de valeurs (entre parenthèses et séparé par une virgule) pour un critère de sélection. Par exemple, par domaine d'activité : 0010, (0014,0024) veut dire que les domaines d'activité 0010 et 0014 à 0024 sont sélectionnés. Une autre possibilité d'obtenir le même résultat est d'exclure les domaines d'activité 0011 à 0013.

6 Opérations paiement - Protocole Dans cet écran sont définis les données du protocole : - Contrôle de l'échéance : le protocole montre les données d'échéance - Sélection modes de paiement non effectuée : le protocole montre si aucun mode de paiement ou aucune banque n'ont été définis - Postes des pièces de paiement : le protocole indique le poste de la pièce de paiement - Comptes souhaités : comptes fournisseurs pour lesquels le protocole est souhaité. Indiquer les mêmes comptes que dans les paramètres pour que le protocole soit cohérent. Seul le protocole donne les détails du traitement des factures à payer et des éventuelles erreurs.

7 Opérations paiement - Transfert I Dans cet écran sont définies les données pour transférer les opérations de paiement sur support magnétique et sur imprimante. Deux programmes sont définis pour le transfert des données : - RFFOCH_P = paiement par SOG (OPAE) - RFFOCH_U = paiement par DTA Pour les paiements par SOG, les variantes suivantes ont été définies : - SOGCG = variante pour la comptabilité générale - SOGFT = variante pour la comptabilité fonds de tiers Pour les paiements par DTA, les suivantes ont été définies : - DTA_IMT = variante pour l'institut de microtechnique - DTA_IPH = variante pour l'institut de physique Sélectionner le programme et la variante, puis cliquer sur l'icône "Gérer variantes".

8 Opérations paiement - Transfert II Définir - pour chaque proposition de paiement- les données suivantes : - date d'exécution (idem à celle du programme) - identification (idem à celle du programme) - imprimer support de paiement + définir l'imprimante (seulement si vous voulez imprimer les données) - identification expéditeur support de données - date de création support de données (idem à celle de l'exécution) - jour traitement souhaité : jour désiré pour le paiement effectif Sauvegarder les données et revenir en arrière : Saut -> Retour. Les autres données sont déjà définies.

9 Opérations paiement - Sauvegarder Une fois de retour sur l'écran des opérations de paiement, tous les paramètres saisis doivent être sauvegardés. Cliquer ensuite sur l'onglet "Statut" pour continuer.

10 Opérations paiement - Statut Le statut indique maintenant que les paramètres sont saisis. Vérifier les paramètres saisis, les corriger si nécessaire et sauvegarder à nouveau. La proposition de paiement peut maintenant être traitée en cliquant sur l'icône "Proposition".

11 Opérations paiement - Proposition Une boîte de dialogue "Planifier proposition" apparaît à l'écran. Cocher "Lancement immédiat" pour traiter immédiatement la proposition. Cocher "Créer support de paiement" si vous désirez créer un support de paiement (pas nécessaire pour la formation). Le statut indique maintenant "Proposition prête à lancer". Cliquer sur l'icône "Statut" jusqu'à ce que le statut indique : "Proposition de paiement générée".

12 Opérations paiement - Proposition Cliquez sur l'icône "Afficher proposition" pour consulter la liste des pièces sélectionnées par le programme de paiement. L'icône "Afficher protocole" protocole. vous permet de consulter le

13 Proposition : afficher paiements Les détails de la proposition par paiement sont affichés sur un premier écran. Par le menu : Options -> Structures lignes, vous pouvez sélectionner la variante de présentation "Standard Université". Vous pouvez contrôler ici par pièce les données suivantes : - domaine d'activité - nom du fournisseur - nombre de postes - banque société pour le décaissement - mode de paiement - compte du fournisseur - montant Avec un double-clic aur un ligne de paiement, vous accédez aux renseignements du poste de la pièce

14 Proposition : afficher postes Les détails des postes de la pièce sont affichés ici. Par le menu : Options -> Structures lignes, vous pouvez sélectionner la variante de présentation "Standard Université". Vous pouvez contrôler ici par pièce les données suivantes : - no pièce fournisseur - date de la pièce fournisseur (=date facture) - référence (=no facture) de la pièce fournisseur - conditions de paiement - montant Si votre proposition de paiement est correcte, vous pouvez revenir à l'écran de statut (menu : Saut -> Retour, deux fois) pour transférer les données de la proposition. Si des erreurs apparaissent, vous pouvez bloquer une ou plusieurs pièces pour le paiement ou corriger les erreurs et traiter à nouveau la proposition de paiement.

15 Proposition : traiter Si vous voulez bloquer une pièce pour le paiement en cours, revenez sur l'écran de statut et cliquez sur l'icône "Traiter proposition" Sur l'écran de sélection qui apparaît à l'écran, choisissez l'option "Tous les comptables" et validez avec ENTER. Vous arrivez sur l'écran affichant les paiements traités par la proposition. Double-clic sur le paiement que vous voulez bloquer. Vous arrivez sur l'écran affichant les postes des pièces de paiement.

16 Proposition : bloquer pièce Avec un double-clic sur le poste de la pièce, vous arrivez sur l'écran "Modifier postes individuels". Pour bloquer cette pièce pour le paiement : 1. Entrer la clé de blocage "A" dans le champ "Blocage paiement" 2. Cliquez sur "Suite" 3. Sauvegardez vos modifications en cliquant sur l'icône en forme de disquette. Le poste est maintenant bloqué pour cette proposition de paiement uniquement. Si vous annulez et traitez à nouveau la proposition de paiement, de même qui si vous traitez une nouvelle proposition de paiement, le poste ne sera plus bloqué.

17 Proposition : supprimer Si vous désirez traiter à nouveau votre proposition, vous devez d'abord supprimer la proposition générée auparavant. Menu : Traiter -> Proposition -> Supprimer Une fois la proposition supprimée, vous pouvez corrigez les données d'un fournisseur, d'une facture ou modifier les paramètres de sélection. Après les modifications, générez la proposition.

18 Proposition : transférer données Si votre proposition est correcte, vous pouvez transférer sur un fichier. Assurez-vous que vous êtes sur l'écran de statut. Menu : Environnement -> Support de paiement -> Gestion S.D.M Sélectionner la ligne de données et exportez les données. Menu : Traiter -> Télédéchargement. Indiquez l'adresse et le nom du fichier pour le transfert. Le fichier ainsi créé contient vos données de paiement et peut être envoyé par disquette ou Internet à la banque (respectivement poste) pour paiement. Si les données envoyées à votre banque/poste sont correctes, vous pouvez ensuite comptabiliser le paiement dans SAP.

19 Paiement : comptabiliser Pour comptabiliser votre proposition de paiement après envoi et acceptation à la banque/poste, revenez sur l'écran de statut. Cliquez sur l'icône "Cycle paiement". Cochez "Lancement immédiat" et laissez vide "Créer support paiement" (le support a été déjà créé avec la proposition). Validez avec "Enter". Le statut indique maintenant "Cycle paiement prêt à être lancé". Cliquer sur l'icône "Statut" jusqu'à ce que le statut indique : "Cycle de paiement éxécuté".

20 Paiement : protocole Vous pouvez afficher le détail de l'écriture de paiement en cliquant sur l'icône "Protocole de paiement".

21 Comptabilisations - I Fournisseur Paiement 2' '000.- Facture Cpte Décaissement Cpte Banque Avis débit 2' '000.- Paiement 2'000.- Avis débit Le paiement est maintenant comptabilisé sur le compte fournisseur et sur le compte de décaissement. Le compte de décaissement est un sous-compte bancaire ou postal utilisé uniquement dans le cadre du programme de paiement. Son numéro dans le plan comptable se termine par un 1. Le compte banque ou poste est défini dans le plan comptable avec un numéro se terminant par un 0. Lorsque vous recevez l'avis de débit de la banque/poste, vous le comptabiliser sur le compte de décaissement et sur le compte banque/poste.

22 Comptabilisations - II Pour comptabiliser l'avis de débit, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Ecriture -> Saisir pièce compta générale.

23 Comptabilisations - III Après avoir comptabilisé l'avis de débit, il reste à rapprocher les écritures de paiement et de l'avis de débit dans le compte de décaissement. Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Comptes -> Rapprocher Entrez les données sur l'écran de sélection (no compte, date rapprochement, no pièce, montant, etc.) Cliquer sur "Traiter PNS". Si les données sélectionnées sont correctes, enregistrer le rapprochement en cliquant sur l'icône en forme de disquette.

24 Afficher pièces Pour afficher les pièces comptabilisées sur le compte de décaissement, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Grand Livre -> Compte -> Afficher/modifier postes. Indiquez le no du compte et sélectionnez "Tous les postes". Vous voyez à l'écran la pièce de paiement (type ZP), la pièce d'avis de débit (type SA) et le numéro de pièce de rapprochement.

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS Sommaire 1. Processus de relances :... 2 2. Fonction à utiliser :... 2 3. Procédure de relances :... 3 3.1 Paramètre :... 3 3.2

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Projets / Eléments d'otp / Fonds Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Gestion de projets Un projet est un ensemble de tâches et activités à effectuer pour la réalisation d'un travail

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

Module EBanking dans WinEUR :

Module EBanking dans WinEUR : Module EBanking dans WinEUR : Le module EBanking de WinEUR permet d avoir un lien direct entre l application et un ou plusieurs comptes bancaires. Le module est composé de trois fonctionnalités : - L envoi

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier

Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Comment choisir ou modifier les options de facturation sans papier Présentation Par défaut, les partenaires et les clients Citrix reçoivent leurs factures au format papier par courrier postal. Il est simple

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Vue d ensemble. Menu Listes

Vue d ensemble. Menu Listes Vue d ensemble Avant de commencer à saisir les pièces commerciales, vous devez passer en revue les différentes listes de votre dossier. Dans la plupart des fiches qui composent le menu LISTES (clients,

Plus en détail

GUIDE DU PROCESSUS DE COMMANDE SUR NOTRE SITE WWW.MEDICCENTRE.COM

GUIDE DU PROCESSUS DE COMMANDE SUR NOTRE SITE WWW.MEDICCENTRE.COM GUIDE DU PROCESSUS DE COMMANDE SUR NOTRE SITE WWW.MEDICCENTRE.COM Vous rencontrez des difficultés pour passer une commande? Vous vous posez des questions sur le processus de commande? Alors consultez ce

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

UNIFINANZ - Consolidation financière

UNIFINANZ - Consolidation financière Manuel UNIFINANZ - Consolidation financière Version: U 05.00.04-00 Date: 01.01.2013 Cette documentation contient des informations protégées par les droits d'auteur. Toute responsabilité pour des dommages

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

Table des matières. Utiliser l'aide on-line... 1. Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1

Table des matières. Utiliser l'aide on-line... 1. Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1 Annexes fiscales Table des matières Utiliser l'aide on-line... 1 Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1 Navigation avec les boutons Précédent - Suivant... 1 Recherche sur termes

Plus en détail

Table des matières. janvier 2008 2

Table des matières. janvier 2008 2 Table des matières 1.0 Introduction... 3 Au sujet de la solution générique Saisie d une commande express Expédier au Canada... 3 Inscription à la solution générique Saisie d une commande express Expédier

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE FOURNISSEUR Sommaire 1. Recherche du fournisseur :... 2 1.1 Par le menu FK01... 2 2. Fonction à utiliser :... 3 3. Création du fournisseur :... 3 3.1 Ecran de sélection...

Plus en détail

Norton Small Business

Norton Small Business Norton Small Business Prenons soin de notre environnement. Nous avons décidé de supprimer la couverture de ce manuel afin de réduire l'empreinte écologique de nos produits. Ce manuel est constitué à partir

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate CTIconnect CTIconnect PRO est un instrument simple qui vous permet de voir l'état de présence de vos collègues et partenaires et d'entrer en contact avec eux de la manière la plus appropriée: chat, appeler,

Plus en détail

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Ce document contient les instructions nécessaires pour les utilisateurs d AdmiCash qui veulent changer du plan comptable Käfer vers le plan PME.

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Sync SHL version 8.15

Sync SHL version 8.15 1 van 10 16/12/2013 15:04 Sync SHL version 8.15 ADAPTATIONS AUTOMATIQUES Après l'installation du Sync 8.15 et après avoir saisi le numéro de dossier, certaines données dans ce dossier sont mises à jour

Plus en détail

Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom

Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom Guide de référence sur la messagerie vocale Guide de référence sur le traitement de la messagerie vocale Guide

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com Contenu Objet :... 2 Paramètres des comptes :... 2 Sélection compte de messagerie :... 3 Modifier un compte de messagerie :... 4 Paramètres supplémentaires :... 5 Modification du port SMTP :... 6 Tests

Plus en détail

Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation

Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation SAP BusinessObjects Financial Consolidation Version du document : 10.0 2015-02-25 Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation Contenu 1 Fonctions générales d'utilisateur....12

Plus en détail

Marche à suivre Statistiques habitants

Marche à suivre Statistiques habitants Marche à suivre Date Qui Description 06/06/14 Patrick Dussetier Manuel OFISA Informatique - Chemin de la Rueyre 120, CH 1020 Renens - Tél : 021/321.51.11 - Fax : 021/321.51.57 Page 1 / 13 Table des matières

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Boutique e-commerce administrable à distance

Boutique e-commerce administrable à distance Notice d'utilisation (VERSION 0.3 26.02.2009) Boutique e-commerce administrable à distance Index 1. Entrer dans l'espace d'administration 2. Modifier un produit 2.1. Modifier les informations générales

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Guide rapide IDEP. Helpdesk

Guide rapide IDEP. Helpdesk Guide rapide Auteur : Sonnetti Francis IDEP BALANCE DES PAIEMENTS IDEP Helpdesk Contact Logiciel IDEP Francis Sonnetti 2478-4293 francis.sonnetti@statec.etat.lu Réception données IDEP J-P Jossa 2478-4286

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Logo interactif renvoyant respectivement vers les sites «service-public.fr» et «Minefi.gouv.fr».

Logo interactif renvoyant respectivement vers les sites «service-public.fr» et «Minefi.gouv.fr». 2009 Notice d utilisation : DFT Service informatique Communauté de Communes de le Côte d Albâtre 26/02/2009 A. L écran d accueil : La page d accueil s ouvre sur la liste des comptes de DFT du client :

Plus en détail

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions du programme de lecture ViewLog. 3.1 Support Audio lors de la Recherche d'objets

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions du programme de lecture ViewLog. 3.1 Support Audio lors de la Recherche d'objets 3. ViewLog Ce chapitre présente les nouvelles fonctions du programme de lecture ViewLog. 3.1 Support Audio lors de la Recherche d'objets Dans la version précédente, la fonction Recherche d'objet ne pouvait

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

Importation des données dans Open Office Base

Importation des données dans Open Office Base Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE CLIENT

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE CLIENT INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE CLIENT Sommaire 1. Recherche du client :... 2 1.1 Par le menu FD01... 2 2. Fonction à utiliser :... 3 3. Création du client :... 3 3.1 Ecran initial... 3 3.2 Donn. générales...

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «COMPTABILITÉ» Saisie des écritures comptables 13. Saisissez la balance de départ dans le journal de reprise comptable. Module «Écritures» onglet «Courantes»

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

BNP Net Entreprises BNP Net Evolution

BNP Net Entreprises BNP Net Evolution Banque en ligne / Clients FORTIS BNP Net Entreprises BNP Net Evolution Vos premiers pas dans l'utilisation de votre solution d'électronique bancaire BNP Paribas Cher(e) client, Bienvenue dans votre nouvel

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Documentation produit SAP Business ByDesign Mai 2014. Gestion des flux de trésorerie

Documentation produit SAP Business ByDesign Mai 2014. Gestion des flux de trésorerie Documentation produit PUBLIC Gestion des flux de trésorerie Table des matières 1 Gestion des flux de trésorerie.... 8 2 Contexte de gestion... 10 2.1 Traitement des transactions au point de vente... 10

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Messagerie vocale TELUS. Guide de l utilisateur

Messagerie vocale TELUS. Guide de l utilisateur Messagerie vocale TELUS Guide de l utilisateur Vue d ensemble Ce guide a été conçu dans le but de vous aider à utiliser la Messagerie vocale et de vous permettre de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Manuel Gestion du crédit

Manuel Gestion du crédit Manuel Gestion du crédit CARYA GROUP HQ Fountain Business Center / Building 5 C. Van Kerckhovenstraat 110 2880 Bornem T. +32 3 369 18 50 F. +32 3 369 18 51 E-mail: contact@caryagroup.eu CARYA GROUP SAS

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Service de banque en ligne SoBaNet

Service de banque en ligne SoBaNet Service de banque en ligne SoBaNet Avec le service de banque en ligne SoBaNet, vous effectuez vos opérations bancaires quand et où vous le souhaitez. Simple, convivial et sûr. Votre sécurité nous tient

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques

Plus en détail

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011 Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers Édition du 3 octobre 2011 Table des matières À QUI S ADRESSE LE SERVICE DE TRANSFERT SÉCURISÉ DE FICHIERS?... 3 DESCRIPTION DU SERVICE...

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows

Plus en détail

Introduction à e-banking

Introduction à e-banking Table des matières Table des matières 1 Informations sur le produit 3 e-banking vous fait bénéficier des avantages suivants... 3 Prestations 3 Comptes/dépôts... 3 Trafic de paiements... 3 Transfert de

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version A CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Guide d'utilisation william.coop

Guide d'utilisation william.coop Guide d'utilisation william.coop Comment changer son mot de passe? Voici les étapes pour modifier votre mot de passe rapidement : 1) Ouvrez votre session avec votre code utilisateur et votre mot de passe.

Plus en détail

Options du forfait téléphonique

Options du forfait téléphonique Options du forfait téléphonique Pour comprendre les options de votre forfait téléphonique résidentiel ACN ACN Canada_ABBC_TLS_GUIDE_062910 UTILISATION DE VOS NOUVELLES OPTIONS Ce guide contient des renseignements

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S

MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S MANUEL F A C T U R E S R É C A P I T U L A T I V E S 1 Généralités sur le fonctionnement Si certains de vos clients font régulièrement des achats chez vs, il peut être utile de regrper ttes les livraisons

Plus en détail

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles.

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Depuis chez vous : Sur Internet connectez-vous sur le le

Plus en détail

Mode d'emploi pour voter aux élections professionnelles

Mode d'emploi pour voter aux élections professionnelles Mode d'emploi pour voter aux élections professionnelles Dans votre navigateur internet, écrire l'adresse : www.education.gouv.fr/electionspro2011 On arrive sur une page où figure notamment ceci : Dans

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Introduction...4 Minimum requis...6 Comment accéder à Prospects...7 OU...7 Par la suite...7 Configurer votre logiciel...8 Importation de contacts...8 Synchronisation

Plus en détail

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés Envoyez des minutes en ligne et restez connectés 1 Comment ça marche? Merci d'avoir choisi la recharge en ligne de Digicel, le moyen le plus rapide et le plus pratique de recharger un mobile Digicel peu

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca)

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca) Bases de données (ReferencePlus.ca) Table des matières Introduction Ouvrir une nouvelle Base de données Ouvrir une Base de données déjà existante Retirer une base de données de la liste des bases dans

Plus en détail

Comptabilité générale

Comptabilité générale L'agenda Agenda personnel de l' utilisateur Comptabilité générale Paramètres Imprimante Choix de l'imprimante système par défaut. Etats Personnalisation des états. Société Gestion des paramètres généraux

Plus en détail