UNIFINANZ - Consolidation financière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIFINANZ - Consolidation financière"

Transcription

1 Manuel UNIFINANZ - Consolidation financière Version: U Date: Cette documentation contient des informations protégées par les droits d'auteur. Toute responsabilité pour des dommages en relation avec cette documentation est exclue. Les modifications sont possibles n'importe quand, sans avis préalable. Tous droits réservés, en particulier le droit de reproduction et de diffusion ainsi que le droit de traduction. Aucune partie de la documentation ne peut être reproduite de quelque forme que ce soit (photocopie, microfilm ou autre procédé) ou traitée au moyen de systèmes électroniques sans l'accord préalable écrit de NCT. NCT AG Weinberglistrasse Lucerne Suisse Tel Fax

2 UNIFINANZ - Consolidation financière 1 Table des matières 1 Données de base Consolidation compl. firme Sélect. firmes Filiale Plan comptable consolidation Sélection plan comptable Sélection plan comptable 7 2 Mouvements Consolider 8 3 Imprimer Imprimer filiale 9

3 UNIFINANZ - Consolidation financière - Données de base 2 1 Données de base 1.1 Consolidation compl. firme Pour consolider des firmes, définissez l'applicaiton "consolidation firme" auprès de la firme mère. Les conditions suivantes doivent être réalisées par la firme fille: 1. Les comptes qui seront consolidés doivent posséder le même nombre de périodes que ceux de la firme mère pour tous les exercices couverts par la consolidation (à partir du début). 2. Chaque devise des comptes à consolider doit posséder la même abréviation dans la liste des devises de la firme mère. Si une firme fille ne remplit pas ces conditions, elles ne peut pas être consolidée ou seulement partiellement. Cette fenêtre de travail vous affiche la date de la dernière consolidation. Consolidation compl. firme? TEXT FEHLT? Dernière consolidation au La dernière consolidation a été effectuée à cette date. Dernière consolidation le La dernière consolidation a été effectuée à cette date. Dernière consolidation par La dernière consolidation a été effectuée par cet utilisateur. 1.2 Sélect. firmes La fenêtre de sélection affiche pour traitement les filiales de la firme actuelle.

4 UNIFINANZ - Consolidation financière - Données de base 3 No firme Le numéro de firme de la filiale est affiché ici. Nom firme Le nom de la filiale est affiché ici pour contrôle. Rue La rue de la filiale est affichée ici. Suppl. La ligne supplémentaire de la filiale est affichée ici. NPA / Lieu Le numéro postal d'acheminement et le lieu de la filiale sont affichés ici.

5 UNIFINANZ - Consolidation financière - Données de base Filiale Cette fenêtre de travail permet d'ajouter ou de modifier une filiale de la firme actuelle. No firme Saisissez ici le numéro de firme de la filiale. La touche 'INFO' vous permet de sélectionner une firme du Manager. Adresse firme L'adresse de la filiale est affichée ici pour contrôle. Consolider Ce champ permet de déterminer si la filiale actuelle sera consolidée (valeur par défaut) ou pas. Date début Définissez avec cette date le début de la consolidation de la filiale. La date correspond au début d'une période (par exemple un mois) de la filiale. La comptabilité financière de la filiale doit être en ligne à partir de la date de début. Autrement, le calcul se fait à partir du moment où c'est effectivement le cas. Si la date de début est antérieure à celle de la firme actuelle, le calcul se fait à partir du début de la firme actuelle. Date fin Définissez avec cette date jusqu'à quel moment la consolidation de la filiale doit être effectuée. La date de fin correspond à la fin d'une période de la filiale (par exemple un mois). La comptabilité financière de la filiale doit être en ligne jusqu'à la date de fin. Sinon, le solde de bouclement disponible des comptes du bilan sera comptabilisé. Si vous laissez ce champ libre, le calcul se fait toujours jusqu'à la date souhaitée de consolidation. Facteur Définissez ici le facteur de conversion pour une éventuelle conversion de cours ou éventuellement utilisé comme facteur de conversion de compte. Ce facteur permet d'analyser tout autrement une filiale unique. Plan comptable consolidation Ce menu fonction vous donne accès à l'administration du plan comptable de consolidation pour la filiale actuelle. Plan comptable consolidation? TEXT FEHLT?

6 UNIFINANZ - Consolidation financière - Données de base Plan comptable consolidation Cette fenêtre de choix affiche le plan comptable de consolidation de la filiale actuelle. Vous pouvez insérer une nouvelle consolidation, effacer ou modifier une consolidation existante. Cpte mère Le compte sur lequel le report est effectué est affiché ici. Cpte filiale Le compte duquel le report est effectué est affiché ici. Facteur Le facteur de conversion utilisé pour le report est affiché ici. Cours Si un cours fixe est utilisé pour la conversion, il est affiché ici. Menu Sélection Ce menu fonction vous donne accès dans la fonction de sélection. Vous pouvez y rechercher des comptes de la firme mère ou de la filiale et modifier le tri de l'affichage.

7 UNIFINANZ - Consolidation financière - Données de base Sélection plan comptable Cette fenêtre de sélection permet de rechercher le compte d'une firme mère ou d'une filiale et de définir le tri correspondant. Cpte mère Saisissez ici le numéro de compte de la firme mère que vous recherchez. Cpte filiale Saisissez ici le numéro de compte de la firme filiale que vous recherchez. Facteur Le facteur de conversion utilisé pour le report est affiché ici. Cours Si un cours fixe est utilisé pour la conversion, il est affiché ici. Menu Tri Ce menu fonction permet de définir le mode de tri du plan comptable. Cpte mère Si ce menu action est sélectionné (valeur par défaut), les comptes de la firme mère sont triés selon leur numéro dans l'ordre croissant. Cpte filiale Si ce menu action est sélectionné, les comptes de la filiale sont triés selon leur numéro, dans l'ordre croissant.

8 UNIFINANZ - Consolidation financière - Données de base Sélection plan comptable Cette fenêtre de sélection permet de rechercher le compte d'une firme mère ou d'une filiale et de définir le tri correspondant. Cpte mère Saisissez ici le numéro de compte de la firme mère. Vous pouvez sélectionner un compte du plan comptable de la firme actuelle (firme mère) avec la touche 'INFO'. Cpte filiale Saisissez ici le numéro de compte de la filiale. Vous pouvez sélectionner un compte du plan comptable de la filiale avec la touche 'INFO'. Facteur Vous pouvez saisir ici un facteur de conversion. Après une éventuelle conversion de cours, les soldes reportés seront multipliés par ce facteur. Si un facteur de conversion est également défini pour la filiale, le montant résultant de la première opération sera encore multiplié par le facteur de la filiale. Cela vous permet de procéder à des corrections pour toute la firme ou pour quelques comptes. Cours achat/vente Choisissez à quel cours la conversion de la devise de base doit se faire. Les valeurs possibles sont: A = Cours d'achat (valeur par défaut pour cpte du bilan crédit +) V = Cours de vente (valeur par défaut pour cpte du bilan débit +) Cours Si un cours fixe de conversion doit être utilisé, vous pouvez le saisir ici. Si ce champ reste libre, le cours de conversion sera repris (par période ou mois) depuis le cours correspondant de la firme mère. ATTENTION! AUCUNE conversion de cours n'est effectuée si la firme mère et la filiale ont la même devise de firme. Dans ce cas, seuls les soldes de comptes correspondants seront consolidés dans la devise de la firme mère. Désignation cpte mère La désignation du compte sur lequel le report doit être effectué est affichée ici. Désignation cpte filiale La désignation du compte duquel le report est effectué est affichée ici.

9 UNIFINANZ - Consolidation financière - Mouvements 8 2 Mouvements 2.1 Consolider Cette fenêtre de travail lance la consolidation. Saisissez le moment final auquel la consolidation doit être effectuée. La consolidation porte toujours sur les exercices actifs de la firme (mère) actuelle. Toutes les écritures de consolidation des filiales actuellement saisies sont comptabilisées dans tous les exercices (effacées). Une consolidation est ensuite générée selon le plan comptable de consolidation de la filiale par période/mois de l'exercice de la firme mère. Le traitement est interrompu avec un message correspondant si une erreur apparaît, par exemple dans la définition du plan comptable, des exercices, etc. Des écritures de consolidation déjà passées restent dans ce cas disponibles. Dans un tel cas, corrigez l'erreur et relancez la consolidation.pour passer les écritures d'une filiale individuelle, effacez le plan comptable de la filiale mais pas la filiale. Procédez ensuite à une consolidation. Les écritures de consolidation sont toujours passées définitivement dans la firme mère et ne peuvent plus être modifiées. Elle reçoivent le code d'écriture 'C' dans la firme mère. La ligne 1 de texte d'écriture contient le texte #9979 (en général "consolidation"), la ligne 2 le nom de la filiale. Le numéro de justificatif contient le numéro de firme de la filiale. Consolider à la période Saisissez ici la période à laquelle vous voulez effectuer la consolidation. Consolider au mois Saisissez ici le mois pour lequel vous voulez effectuer la consolidation. Statut Ce champ affiche durant le traitement des informations sur le statut actuel.

10 UNIFINANZ - Consolidation financière - Imprimer 9 3 Imprimer 3.1 Imprimer filiale Cette fenêtre de travail permet de lancer l'impression des filiales et de leur plan de consolidation. Druckernummer Hier wird die Nummer des Druckers angezeigt, den Sie für den Ausdruck gewählt haben. Filiale de Inscrivez dans ce champ le numéro de la filiale à partir de laquelle vous voulez exécuter l'impression. Avec "ENTREE", toutes les filiales seront imprimées. Filiale à Inscrivez dans ce champ le numéro de la filiale jusqu'à laquelle vous voulez effectuer l'impression. Si vous frappez simplement la touche "ENTREE", toutes les filiales seront imprimées. Form. Le formulaire peut être ici changé. Formulaire par défaut: fiacsdrk Nombre Vous pouvez déterminer ici le nombre d'impressions à effectuer. Désign. imprimante La désignation exacte du modèle d'imprimante est affichée ici.

11 UNIFINANZ - Consolidation financière - Imprimer 10

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

Gérer une comptabilité dans Tiny

Gérer une comptabilité dans Tiny 1 of 17 17.01.2007 01:46 Gérer une comptabilité dans Tiny Les Partenaires Qu'est-ce qu'un partenaire? Dans Tiny ERP, un partenaire est une entité avec laquelle on peut faire des affaires. Il y a plusieurs

Plus en détail

Gestion des cartes ristourne

Gestion des cartes ristourne Gestion des cartes ristourne Cela fait maintenant quelques années que le programme de gestion des cartes ristourne est utilisé par un nombre sans cesse croissant de pharmaciens. Ceci a pour conséquence

Plus en détail

Sync SHL version 8.15

Sync SHL version 8.15 1 van 10 16/12/2013 15:04 Sync SHL version 8.15 ADAPTATIONS AUTOMATIQUES Après l'installation du Sync 8.15 et après avoir saisi le numéro de dossier, certaines données dans ce dossier sont mises à jour

Plus en détail

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE CLIENT

INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE CLIENT INSTRUCTION DE CRÉATION D UN COMPTE CLIENT Sommaire 1. Recherche du client :... 2 1.1 Par le menu FD01... 2 2. Fonction à utiliser :... 3 3. Création du client :... 3 3.1 Ecran initial... 3 3.2 Donn. générales...

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Calculateur de primes de l'ofsp Manuel 1 Le formulaire de saisie (C) (F)

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

Table des matières. Utiliser l'aide on-line... 1. Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1

Table des matières. Utiliser l'aide on-line... 1. Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1 Annexes fiscales Table des matières Utiliser l'aide on-line... 1 Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1 Navigation avec les boutons Précédent - Suivant... 1 Recherche sur termes

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE CONNEXIONS UTILISATEURS Chaque début d année, il faut vérifier la validité des connexions utilisateurs. Lorsque la date d expiration arrive à son terme, l utilisateur ne peut

Plus en détail

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE

LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE Le «rapprochement bancaire» permet de pointer dans votre comptabilité, les mouvements enregistrés sur vos relevés de compte transmis par la banque. 1- Informations sur les rapprochements

Plus en détail

Guide utilisateur Openbravo POS

Guide utilisateur Openbravo POS Openbravo POS Date Version Auteur : 23/08/2010 : 1.1 : Céline MARTIN Sommaire 1 Écran d'accueil...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Les différents rôles...4 1.2.1 Caissière...4 1.2.2 Chef de caisse...5 2 Ouverture

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

CONTROLEUR D'IMPRESSION FIERY

CONTROLEUR D'IMPRESSION FIERY CONTROLEUR D'IMPRESSION FIERY MX-PEX MX-PEX2 Ce manuel explique quels réglages du tableau de bord de la machine sont affectés par l'installation du contrôleur d'impression Fiery. Pour connaître les procédures

Plus en détail

MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6

MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6 MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6 1 Fonctionnement général Un certain nombre d opérations bancaires peuvent être automatisées de façon aisée. L introduction

Plus en détail

Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse

Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse Article 1er: La présente instruction a pour objet de fixer les modalités

Plus en détail

E.S.A. - Namur. Y. Mine. 3 Info. 2008 2009. Gestion. Application informatique. Logiciel comptable POPSY 2

E.S.A. - Namur. Y. Mine. 3 Info. 2008 2009. Gestion. Application informatique. Logiciel comptable POPSY 2 E.S.A. - Namur Y. Mine 3 Info. 2008 2009 Gestion Application informatique Logiciel comptable POPSY 2 Ces notes sont directement dérivées de la section «Aide» de Popsy 2 Le logiciel comptable Popsy présente

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Mon Compte Epargne Temps (CET) : manuel utilisateur

Mon Compte Epargne Temps (CET) : manuel utilisateur Mon Compte Epargne Temps (CET) : manuel utilisateur Février 2012 Version : 1.0 Direction Informatique Version : 1.0 Date : Février 2012 Editeur : Rédacteurs : Copyright : Université de Strasbourg Sylvie

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

SUPPORT DE COURS CIEL COMPTA EVOLUTION

SUPPORT DE COURS CIEL COMPTA EVOLUTION CIEL COMPTA EVOLUTION 1 INSTALLATION...3 2 MON INTUICIEL...4 3 CREER UN DOSSIER...4 4 LES PARAMÈTRES DU DOSSIER...5 4.1 LES PARAMÈTRES SOCIÉTÉ...5 4.2 LES PARAMÈTRES COMPTABILITÉ...5 4.3 LES PARAMÈTRES

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

MaCompta. Module de gestion des immobilisations

MaCompta. Module de gestion des immobilisations MaGestia Informatique MaCompta Module de gestion des immobilisations Version 2015 Mise à jour du 1 janvier 2015 Page 1 sur 20 SOMMAIRE...4 ORGANISATION DU LOGICIEL...4 GESTION DES IMMOBILISATIONS...6 PREAMBULE...6

Plus en détail

L affectation du résultat

L affectation du résultat L affectation du résultat Chapitre 16 Introduction La mise en situation permet : d étudier la notion de bénéfice distribuable ; de calculer l affectation du bénéfice ; d'enregistrer la répartition du bénéfice.

Plus en détail

LOGICIELS DE COMPTABILITE OPEN LINE

LOGICIELS DE COMPTABILITE OPEN LINE Les nouvelles fonctions à connaître pour Compta Pratic Open Line, Compta Classic Open Line et Compta PRO Open Line Envoi par email (disponible en versions Pratic, Classic et PRO) Désormais, cette version

Plus en détail

Cahier Technique La Comptabilité Libérale

Cahier Technique La Comptabilité Libérale Cahier Technique La Comptabilité Libérale Télévitale cahier technique : la comptabilité libérale Page 1 / 5 Sommaire I. Les écritures... 3 II. Le rapprochement bancaire manuel... 3 III. La Déclaration

Plus en détail

Table des Matières 1. GÉNÉRALITÉS 3 SYSTEM 2. ADRESSES 5 3. SUIVI COMMERCIAL 7 4. COMPTABILITE DEBITEURS & CREANCIERS 9 4.1 PAI DTA 11 4.

Table des Matières 1. GÉNÉRALITÉS 3 SYSTEM 2. ADRESSES 5 3. SUIVI COMMERCIAL 7 4. COMPTABILITE DEBITEURS & CREANCIERS 9 4.1 PAI DTA 11 4. Table des Matières 1. GÉNÉRALITÉS 3 1.1 ARCHITECTURE DE DELPHI4 TRAVEL INDUSTRY BUSINESS SYSTEM 3 1.2 POINTS GENERAUX 3 1.3 POINTS FORTS 4 2. ADRESSES 5 3. SUIVI COMMERCIAL 7 4. COMPTABILITE DEBITEURS

Plus en détail

Notice d'utilisation. Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40. Audi Vorsprung durch Technik

Notice d'utilisation. Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40. Audi Vorsprung durch Technik Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40 www.audi.com Audi Vorsprung durch Technik 2014 AUDI AG AUDI AG travaille en permanence

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité financière

FirstW@ve. Comptabilité financière FirstW@ve Comptabilité financière ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

Guide d utilisation de OroTimesheet

Guide d utilisation de OroTimesheet Guide d utilisation de OroTimesheet www.orotimesheet.com Copyright 1996-2015 OroLogic Inc. Révision 8.0.2 Table des matières I Table des matières Table des matières...i Guide d'utilisation de OroTimesheet...1

Plus en détail

Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION. Pour bien commencer

Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION. Pour bien commencer Prenez le contrôle de votre argent Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION Pour bien commencer Iswigo c'est quoi? Iswigo est un service en ligne pour faire ses comptes simplement, sans

Plus en détail

Vue d ensemble. Menu Listes

Vue d ensemble. Menu Listes Vue d ensemble Avant de commencer à saisir les pièces commerciales, vous devez passer en revue les différentes listes de votre dossier. Dans la plupart des fiches qui composent le menu LISTES (clients,

Plus en détail

Plan. Introduction. Conclusion. Partie I : Présentation du logiciel JBS Compta. Partie II : Processus d enregistrement comptable

Plan. Introduction. Conclusion. Partie I : Présentation du logiciel JBS Compta. Partie II : Processus d enregistrement comptable Université Mohammed V Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal-Rabat Master Sciences de Gestion Semestre 1 Matière: Informatique JBS COMPTA Présenté par: BENABDELKRIM El FILALI Yasmine

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

Guide du terminal VeriFone série Omni/Vx Commerces de détail et restaurants

Guide du terminal VeriFone série Omni/Vx Commerces de détail et restaurants Guide du terminal VeriFone série Omni/Vx Commerces de détail et restaurants Ce guide de référence vous permettra de mieux comprendre les fonctionnalités et la navigation de votre terminal et vous aidera

Plus en détail

Win UR. www.git.ch. Portfolio. Portfolio. Archivage. Comptabilité. Consolidation. Budget. Débiteurs. Business Software

Win UR. www.git.ch. Portfolio. Portfolio. Archivage. Comptabilité. Consolidation. Budget. Débiteurs. Business Software Business Software Win UR Portfolio A qui s'adresse Win UR Portfolio? Archivage "Grâce à ce nouveau logiciel, nous comptons bien séduire les gérants de fortune ainsi que les gestionnaires institutionnels.

Plus en détail

Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation

Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation SAP BusinessObjects Financial Consolidation Version du document : 10.0 2015-02-25 Guide d'utilisation de l'accès Web SAP BusinessObjects Financial Consolidation Contenu 1 Fonctions générales d'utilisateur....12

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

CN-GP50U. Instructions de fonctionnement. Lecteur d images Téléphone (Main libre) Français. Système de Navigation Portable

CN-GP50U. Instructions de fonctionnement. Lecteur d images Téléphone (Main libre) Français. Système de Navigation Portable Système de Navigation Portable CN-GP50U Instructions de fonctionnement Lecteur d images Téléphone (Main libre) Français Avant d utiliser ce produit, veuillez lire les Informations sur la sécurité dans

Plus en détail

MANIPULER LES DONNÉES

MANIPULER LES DONNÉES MANIPULER LES DONNÉES Saisir les données Le tableur Calc permet de manipuler toutes sortes de données : des mots, des nombres, des devises, des dates, des pourcentages, etc. Selon le type de données, il

Plus en détail

COURS 470 Série 07. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 07. Comptabilité Générale COURS 470 Série 07 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

Code postale Numéro de téléphone Lien avec le bénéficiaire du REEE cessionnaire

Code postale Numéro de téléphone Lien avec le bénéficiaire du REEE cessionnaire À remplir par le souscripteur À DES FINS ADMINISTRATIVES SEULEMENT FORMULAIRE DE TRANSFERT D UN RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-ÉTUDES (REEE) FORMULAIRE A : Renseignement Généraux Souscripteur Remplissez le

Plus en détail

Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6

Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6 Démarrer avec le progiciel SAP ECC Introduction 5 Présentation générale 5 Exécuter le progiciel SAP 6 Définir la structure organisationnelle Introduction 53 Entités organisationnelles de la comptabilité

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

HANSAWORLD UNIVERSITY. Standard Facturation. 02 2012 Version 6.3 HansaWorld Ltd.

HANSAWORLD UNIVERSITY. Standard Facturation. 02 2012 Version 6.3 HansaWorld Ltd. HANSAWORLD UNIVERSITY Standard Facturation 02 2012 Version 6.3 HansaWorld Ltd. Table des matières: INTRODUCTION... 3 Installation & démarrage de 'Standard Facturation':... 3 Fenêtre principale:... 4 TRAVAILLER

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack +

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Comptabilité 100 Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start Commentaire : en bleu les nouveautés V15. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Gestion des IFRS Impression au

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

Comptabilité générale

Comptabilité générale L'agenda Agenda personnel de l' utilisateur Comptabilité générale Paramètres Imprimante Choix de l'imprimante système par défaut. Etats Personnalisation des états. Société Gestion des paramètres généraux

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur :

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur : Tenir les comptes de la coopérative scolaire sur le fichier «tableur» «OCCE Comptes Coop» TUTORIEL Avant-propos L Association Départementale O.C.C.E vous propose un fichier «tableur» qui permet de tenir

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

Installez drivers USB sur Windows

Installez drivers USB sur Windows Installez drivers USB sur Windows Les informations de ce manuel d'utilisation peuvent changer, sans préavis. OKM ne prend aucune garantie contractuelle pour ce document. Cela est en vigueur sans réserves

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

LES AMORTISSEMENTS LINÉAIRES

LES AMORTISSEMENTS LINÉAIRES LES AMORTISSEMENTS LINÉAIRES Les amortissements correspondent à la perte de valeur d'une immobilisation due à son usure ou son obsolescence. 1- COMPTABILISATION DE LA DOTATION ANNUELLE Compte Dotations

Plus en détail

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS

SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS SCG Instr. 2.1.2 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION DES RELANCES DÉBITEURS Sommaire 1. Processus de relances :... 2 2. Fonction à utiliser :... 2 3. Procédure de relances :... 3 3.1 Paramètre :... 3 3.2

Plus en détail

Conseils pour l exploitation des relevés de comptes reçus en télétransmission par les protocoles EDI WEB ou EBICS.

Conseils pour l exploitation des relevés de comptes reçus en télétransmission par les protocoles EDI WEB ou EBICS. Conseils pour l exploitation des relevés de comptes reçus en télétransmission par les protocoles EDI WEB ou EBICS. Les relevés de comptes transmis via ces protocoles respectent la norme CFONB (Comité Français

Plus en détail

Généralités sur les fonctions d impression du menu Etat... 1337 Envoi d un document par e-mail... 1339 Devise d édition ou d exportation...

Généralités sur les fonctions d impression du menu Etat... 1337 Envoi d un document par e-mail... 1339 Devise d édition ou d exportation... Généralités sur les fonctions d impression du menu Etat... 1337 Envoi d un document par e-mail... 1339 Devise d édition ou d exportation... 1340 Etats personnalisés... 1342 Impression d un état personnalisé...

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

«Manuel Pratique» Comptabilité analytique

«Manuel Pratique» Comptabilité analytique 11/06/01 B50/v2.31/F/MP004.01 «Manuel Pratique» Comptabilité analytique Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées,

Plus en détail

UBS Commercial Cards Online Portal Manuel d utilisation

UBS Commercial Cards Online Portal Manuel d utilisation UBS Online Services UBS Commercial Cards Online Portal UBS Commercial Cards Online Portal Manuel d utilisation Table des matières 1 Foire aux questions 3 1.1 Connexion 3 1.2 Administration 3 1.3 Compte

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Release notes Release BE.12.27

Release notes Release BE.12.27 Release notes Release BE.12.27 CARYA GROUP HQ Fountain Business Center / Building 5 C. Van Kerckhovenstraat 110 2880 Bornem T. +32 3 369 18 50 F. +32 3 369 18 51 E-mail: contact@caryagroup.eu CARYA GROUP

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Module " Gestionnaire "

Manuel d'utilisation. Module  Gestionnaire SphinxOnline Manuel d'utilisation Module " Gestionnaire " Le Sphinx Developpement - Parc Altais - 74650 CHAVANOD France - Tel : +33 (0)4 50 69 82 98 - Fax : +33 (0)4 50 69 82 78 - www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

XXXXXX. Information préalable au 31.12.2002. Base individuelle / Entreprise. Cochez la case appropriée d'une X

XXXXXX. Information préalable au 31.12.2002. Base individuelle / Entreprise. Cochez la case appropriée d'une X Banque nationale suisse Direction de la statistique Saisie des données Case postale Bon de livraison pour disquettes (FRIN) A imprimer et joindre à la disquette Raison sociale Adresse NPA Localité Collaborateur

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

UNIFINANZ - Comptabilité des créanciers

UNIFINANZ - Comptabilité des créanciers Manuel UNIFINANZ - Comptabilité des créanciers Version: U 05.00.04-13 Date: 01.01.2013 Cette documentation contient des informations protégées par les droits d'auteur. Toute responsabilité pour des dommages

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Manuel de formation Achats Date de diffusion : Septembre 2010 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. CONNEXION A L APPLICATION D ACHAT... 3 2.1 Demande de droits...

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct Paiement des taxes en ligne Guide d utilisation succinct Sommaire 1 Premiers pas 1 Désignation d un administrateur 3 Aperçu de vos comptes courants 4 Consulter les opérations 5 Accès aux extraits de compte

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU GESTIONNAIRE DE L ESPACE PERSO DES MEMBRES DE LA SLIAI

MODE D EMPLOI DU GESTIONNAIRE DE L ESPACE PERSO DES MEMBRES DE LA SLIAI 1 MODE D EMPLOI DU GESTIONNAIRE DE L ESPACE PERSO DES MEMBRES DE LA SLIAI SOMMAIRE : I - Création de compte personnel - 2 II - Connection au compte - 3 III - Gestion de la fiche personnelle d inventeur

Plus en détail

OPTI-ONE. SAP Business One Fonctionnalités par types de licences

OPTI-ONE. SAP Business One Fonctionnalités par types de licences OPTI-ONE SAP Business One Fonctionnalités par types de licences Voici un tableau comparatif des fonctions accessibles selon le type de licence SAP Business One, conçu pour vous permettre de définir avec

Plus en détail

Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Création du jeu de disques de récupération

Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Création du jeu de disques de récupération Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Création du jeu de disques de récupération Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows Vista. Créez un jeu de disques de récupération

Plus en détail

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Nous vous remercions d'avoir choisi Rack2-Filer! Rack2-Filer est une application logicielle qui rend possible la gestion et la visualisation des données

Plus en détail

SFT Instr. 1.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION D UNE CAISSE

SFT Instr. 1.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION D UNE CAISSE SFT Instr. 1.1.1 INSTRUCTION DE TRAVAIL : GESTION D UNE CAISSE Sommaire 1. Demande d ouverture d une caisse... 2 1.1 Démarche de l institut... 2 1.1.1 Spécimen de signature... 2 1.2 Démarche du SFT...

Plus en détail

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale COURS 470 Série 04 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

Comment utiliser le lecteur MP3?

Comment utiliser le lecteur MP3? Comment utiliser le lecteur MP3? Comment utiliser le lecteur MP3? Pour des raisons de sécurité, certaines fonctions sont désactivées lors de la conduite. Bouton PWR Bouton (SOURCE) MENU Touches de changement

Plus en détail