Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire"

Transcription

1 Guide des financements régionaux pour le développement économique des structures de l Economie Sociale et Solidaire

2 Ce guide est issu de la réflexion menée par le Groupe bpifrance Economie Sociale et Solidaire réuni à l initiative de la Région des Pays de la Loire au cours du 1 er semestre Il répond à la nécessité de promouvoir les outils de financement au plus près des acteurs de l ESS. La CRESS des Pays de la Loire l a élaboré dans le but de porter à la connaissance des porteurs de projets ESS ligériens les dispositifs de financement régionaux dont ils peuvent bénéficier. Son objectif est double. Dans un premier temps, il veut faciliter la création et le développement d activités dans le domaine de l Économie Sociale et Solidaire (ESS). Dans un second temps, il a pour but d être un outil facilitateur afin de faire naître des vocations pour ceux qui veulent «entreprendre autrement». Cet outil met en valeur les dispositifs de financement publics mobilisables au niveau régional. Par conséquent, les ressources financières octroyées à un autre niveau (communal, départemental, ) ne figurent pas dans ce livret. Les financements sont présentés sous une trame commune : la présentation de/des objectif(s) du financement la typologie des bénéficiaires les diverses caractéristiques le contact. Les fiches sont classées selon la thématique de leur utilisation. Ainsi, le porteur de projets pourra aisément trouver un outil de financement en accord avec l objet de sa démarche.

3 Sommaire Créer mon activité / ma structure Fonds de confiance 4 Créer ou reprendre une activité sous forme coopérative Capital SCOP 5 Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie Fonds Régional d Aide au Conseil des entreprises de l ESS (FRAC ESS) 6 Fonds régional d aide à l investissement des entreprises de l ESS 7 Fonds Régional de Garantie des entreprises de l ESS (FRG ESS) 8 Fonds de Garantie pour les Structures d Insertion par l Economique (FGIE) 9 Fonds de Garantie pour le développement des Ateliers Protégés (FGAP) 11 Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des Entreprises Solidaires (FGES) 13 Prêt Economie Sociale et Solidaire (Bpifrance) 14 Renforcer mes fonds propres / mon capital Fonds d amorçage associatif 16 Contrat d apport associatif 17 INNOV ESS 18 Pays de la Loire Solidaire (Fonds de capital solidaire) 19 Dispositif «Entreprises de l ESS en difficulté» 21 Construire en coopération 500 projets pour les territoires 23 Soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) 25 Mettre en œuvre une démarche RSE Pays de la Loire RSE (Fonds de capital pour les entreprises responsables) 27 Fonds Régional d Aide au Conseil pour les entreprises responsables (FRAC RSE) 28

4 Créer mon activité / ma structure Fonds de confiance Favoriser l émergence de nouvelles entreprises solidaires en finançant la phase de maturation du projet. L enjeu est de : è Faire émerger de nouveaux entrepreneurs sociaux et de nouvelles entreprises sociales et solidaires è Favoriser la création d emploi. è Toute entreprise et plus particulièrement toute entreprise solidaire, souhaitant contribuer à la création d'une nouvelle entreprise sociale et solidaire. è Tout porteur de projet qui souhaite créer son entreprise sociale et solidaire et qui, pour cela, doit se faire salarier d une entreprise porteuse pour mener une étude de faisabilité. Nature : subvention Montant : è jusqu'à 50% des frais HT de l étude de faisabilité supportés par l'entreprise (salaire du porteur de projet, frais de déplacements, frais généraux ) è à hauteur de maximum par projet. NB : La mobilisation d'un cofinancement d'un autre partenaire est nécessaire. Ce dispositif est financé par France Active et la Caisse des Dépôts. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 4

5 CapItal SCOp Augmenter le nombre d entreprises coopératives, faciliter la reprise des entreprises par les salariés et accroître le nombre de coopérateurs en leur facilitant l accès aux outils bancaires. Tout groupe de salariés associés fondateurs accompagné par l URSCOP : è Reprise d entreprise en SCOP è Création d une nouvelle entreprise en SCOP ou SCIC è Transformation d une association en SCOP ou en SCIC. Le siège social devra être déclaré en Pays de la Loire et l activité principale devra être située en Pays de la Loire. Secteurs d activités éligibles : tous les secteurs d activités à l exception des professions réglementées. Nature : subvention Montant : de à par salarié - associé, à hauteur de son apport en capital et dans la limite de par bénéficiaire et bloquée dans les réserves de l entreprise. Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. Créer ou reprendre une activité sous forme coopérative UNION RéGIONalE DES SCOp DE l OUESt Courriel : asdeleon@scop.coop Tél :

6 Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie FRaC ESS Fonds Régional d aide au Conseil des entreprises de l ESS Soutenir les entreprises de l ESS en phase de réflexion pour leur développement : structuration, gouvernance, stratégie commerciale... Toutes les entreprises du secteur de l Economie sociale et solidaire exerçant depuis au moins un an une ou des activités marchandes (produits vendus à un prix au moins équivalent à 50 % de leur coût de production). Nature : subvention Montant : égal à 80 % d un montant d étude supérieur à et plafonné à Conditions d éligibilité : la prestation de conseil doit être réalisée par un cabinet externe à l entreprise et éventuellement à sa fédération. Le contenu du cahier des charges de l étude doit concerner un ou plusieurs des éléments suivants : évolution du statut, organisation, structuration, démarche qualité, étude de marché, mise en œuvre d outils d évaluation, ou, pour les entreprises de services à la personne, un projet de développement par croissance externe. L entreprise devra solliciter un devis auprès d au moins 2 prestataires. Délai de réalisation : le bénéficiaire de l aide dispose d un délai de 2 ans pour faire réaliser la prestation de conseil. A noter : le Dispositif Local d Accompagnement (DLA) peut être sollicité soit seul, soit en amont de cet outil, en fonction des besoins de la structure demandeuse. : dla@cress-pdl.org Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. RéGION DES pays DE la loire Direction Action Economique, Innovation, Internationalisation Service économie Locale et Tourisme Anne MARCHAND, chargée de mission ESS Courriel : anne.marchand@paysdelaloire.fr Tél :

7 Fonds régional d aide à l investissement des entreprises de l ESS Soutenir les entreprises de l ESS en phase d investissement en matériel de production pour leur développement. Toutes les entreprises du secteur de l Economie sociale et solidaire exerçant depuis au moins un an une ou des activités marchandes (produits vendus à un prix au moins équivalent à 50 % de leur coût de production). Nature : subvention Montant : égal à 30 % du coût de l investissement en matériel de production plafonnée à Conditions d éligibilité : le projet d investissement doit avoir un effet significatif sur le développement de la structure en termes de progression du chiffre d'affaires et de l'emploi. Il doit être financé au minimum à 50 % par l emprunt bancaire et l apport en fonds propres ou quasi fonds propres. Délai de réalisation : le bénéficiaire de l aide dispose d un délai de 4 ans pour réaliser les investissements. A noter : le Dispositif Local d Accompagnement (DLA) peut être sollicité soit seul, soit en amont de cet outil, en fonction des besoins de la structure demandeuse. : dla@cress-pdl.org Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. RéGION DES pays DE la loire Direction Action Economique, Innovation, Internationalisation Service économie Locale et Tourisme Anne MARCHAND, chargée de mission ESS Courriel : anne.marchand@paysdelaloire.fr Tél :

8 Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie FRG ESS Fonds Régional de garantie des entreprises de l ESS Doté par la Région Pays de la Loire, le Fonds régional de garantie des entreprises de l ESS facilite l accès au prêt bancaire pour financer les investissements et le fonds de roulement. Les entreprises de l'economie sociale et solidaire et plus particulièrement : è les sociétés coopératives (SCOP, UES, SCIC) è les entreprises d'utilité sociale (association ou société) employeuses exerçant leurs activités depuis au moins un an et dont l'activité économique crée ou consolide des emplois. Nature : La Région des Pays de la Loire abonde, via France Active Garantie, un fonds qui se porte garant des prêts bancaires accordés aux entreprises de l'ess du secteur marchand qui ont besoin d un crédit à court ou moyen terme (entre 6 mois et 7 ans) destinés au financement de leurs investissements et de leur besoin en fonds de roulement. Il peut être sollicité en complément du fonds de capital solidaire «Pays de la Loire Solidaire» (cf. page 19). Montant : è part du prêt bancaire garantie jusqu à è garantie jusqu à 50 % du prêt ou 65 % pour les entreprises de moins de trois ans d existence è garantie sur cinq ans maximum Conditions d éligibilité : les dossiers sont adressés par le demandeur à FONDES qui instruit la demande. La décision est prise par le comité d'engagement de FONDES en collaboration avec la Région. Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 8

9 FGIE Fonds de Garantie pour les structures d Insertion par l Economique La garantie accordée par le FGIE couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts doivent s'inscrire dans un plan de financement pour le démarrage ou le développement de la structure d'insertion. Ils ne doivent constituer qu'une partie des capitaux permanents. Ils ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes, ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements amortissables : recherche et développement, matériel, véhicules ou immobilier. La quotité financée par le prêt ne doit pas excéder 70% du montant H.T. de l investissement. Les employeurs visés à l article L du code du travail ayant passé une convention avec l Etat : entreprise d insertion, entreprise d insertion de travail temporaire, association intermédiaire, régie de quartier... Les caractéristiques de la garantie diffèrent selon l affectation du prêt : dans les deux cas, ces prêts doivent s intégrer dans un plan de financement pluriannuel de la structure d insertion. La garantie FAG peut par ailleurs être mobilisée en complément de la garantie FGIE. 1/ Besoins en fonds de roulement Nature : prêt participatif Durée : entre 2 ans ½ et 7 ans Montant : entre et Montant maximal de la garantie : 50% du montant du prêt Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie 9

10 Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie FGIE Fonds de Garantie pour les structures d Insertion par l Economique 2/ Financement d'investissements Nature : garantie de prêt bancaire Durée : entre 2 ans et 12 ans Montant : entre et Montant maximal de la garantie : 50% du montant du prêt Coût pour l entreprise : 2,5 % du montant garanti du prêt. Ce dispositif est financé par l état. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 10

11 FGap Fonds de Garantie pour le développement des ateliers protégés La garantie accordée par le FGAP couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts doivent s'inscrire dans un plan de financement pour le démarrage ou le développement de l'entreprise adaptée. Ils ne doivent constituer qu'une partie des capitaux permanents. Ils ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements amortissables : recherche et développement, matériel, véhicules ou immobilier. La quotité financée par le prêt ne doit pas excéder 70% du montant H.T. de l investissement. Les entreprises adaptées ayant signé un contrat d objectifs triennal avec l état Les caractéristiques de la garantie diffèrent selon l affectation du prêt : 1/ Besoins en fonds de roulement Nature : prêt participatif Durée : entre 2 ans ½ et 15 ans Montant : entre et Montant maximal de la garantie : 50% du montant du prêt Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie 11

12 Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie FGap Fonds de Garantie pour le développement des ateliers protégés 2/ Financement d'investissements Nature : garantie de prêt bancaire Durée : entre 2 ans ½ et 15 ans Montant : entre et Montant maximal de la garantie : 50% du montant du prêt Coût pour l entreprise : 2% du montant garanti pour une durée de prêt inférieure ou égale à 3 ans ; 2,5% du montant garanti pour une durée de prêt supérieure à 3 ans. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGAP sont exclues. Des garanties complémentaires sont admises mais l établissement prêteur garde au moins 25% du risque. Ce dispositif est financé par l état. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 12

13 FGES Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des Entreprises Solidaires La garantie accordée par le FGES couvre des prêts sollicités pour répondre à deux types de besoins : 1/ Besoins en fonds de roulement Les prêts ne peuvent pas être utilisés pour compenser des pertes ni remettre en cause des accords de crédit à court terme. 2/ Financement d'investissements Les prêts doivent financer des investissements en matériel amortissable, en véhicules, en travaux ou acquisitions immobilières. Les entrepreneurs de l économie sociale et solidaire qui souhaitent créer, reprendre ou développer des entreprises solidaires. Nature : garantie de prêt bancaire Durée : 1 an maximum Montant : entre et Montant maximal de la garantie : 50% du montant du prêt Durée maximale de la garantie : 5 ans Coût pour l entreprise : 2% du montant garanti du prêt, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie. Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie Ce dispositif est financé par l état. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 13

14 Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie prêt Economie Sociale et Solidaire Le PEES finance en priorité les dépenses immatérielles et l augmentation du fonds de roulement liées au développement de l activité ou à la réalisation d un programme d investissement corporel ou incorporel. Toutes les entreprises de l Economie Sociale et Solidaire*, implantées et immatriculées en France, quelle que soit l activité, sauf agriculture, intermédiation financière, promotion ou location immobilière : de plus de 3 ans d existence respectant la définition européenne de la PME produisant des comptes annuels (bilan et compte de résultats). * Voir les catégories INSEE des entreprises de l ESS. A défaut, peuvent également bénéficier du PEES les PME immatriculées au registre du commerce et des sociétés avec la mention de la qualité d entreprise de l Economie Sociale et Solidaire. Montant : è minimum : è maximum : , porté à en cas d intervention de la Région Durée/amortissement : è 5 ans dont 1 an de différé d amortissement en capital è Echéances mensuelles à terme échu è Amortissement linéaire du capital Garanties : Aucune sûreté réelle, ni garantie personnelle. 14

15 prêt Economie Sociale et Solidaire Le PESS accompagne obligatoirement un financement extérieur dans le rapport de 1 pour 1 : è soit un concours bancaire sous forme de prêt à moyen ou long terme, crédit-bail ou location financière réalisé(s) depuis moins de 6 mois d une durée minimum de 3 ans. Le financement bancaire associé peut bénéficier de la garantie Bpifrance. è soit un apport en fonds propres ou quasi-propres par : des personnes physiques, en ce compris les fonds levés auprès d opérateurs de crowdfunding une société de capital risque. Ce dispositif est financé par l état. BpIFRaNCE Direction Régionale pays de la loire 53, chaussée de la Madeleine CS Nantes Cedex 1 Tél : Fax : Délégation Sarthe & Mayenne 39, Boulevard Demorieux Bâtiment Epsilon Le Mans Cedex Tél : Fax : Site : Développer mon activité / Investir / Renforcer ma trésorerie 15

16 Renforcer mes fonds propres / mon capital Fonds d amorçage associatif Proposer aux petites associations en création ou en phase de premier développement, une première marche vers la structuration financière afin de pérenniser une activité d utilité sociale créant ou pérennisant des emplois. Il permet une éventuelle intervention financière plus structurante dans un deuxième temps. L intervention du contrat d amorçage associatif doit favoriser la mobilisation d autres financements mais un co-financement n est pas exigé. Les petites associations s inscrivant dans une démarche d utilité sociale, qui créent ou pérennisent des emplois par le développement d activités. Il faut un premier emploi au moment du financement. Nature : fonds d amorçage associatif avec droit de reprise Montant : jusqu à Durée : 12 ou 18 mois, avec ou sans différé de remboursement. Ce dispositif est financé par la Caisse des Dépôts. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 16

17 Contrat d apport associatif Renforcer les fonds propres d associations d utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, par le développement d activités à caractère économique. è Structure d insertion par l activité économique (de manière marginale pour les Entreprises d Insertion) è ESAT è Association de services à la personne, è Association intervenant dans un secteur d utilité sociale : culture, environnement, formation pour personnes peu qualifiées etc... développant des activités à caractère économique. Nature : il s agit d un apport en fonds associatif avec droit de reprise, destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l association, à l exception de tout frais de fonctionnement et / ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures Montant : entre et avec droit de reprise Durée : entre 3 et 5 ans L apport est restitué è par mensualités, un différé de 6 mois maximum est possible. Un co-financement est recherché. Le Contrat d Apport Associatif peut être complété par un prêt accordé au titre du Programme d Investissement d Avenir (PIA) pour l ESS. Ce dispositif est financé par France Active, la Caisse des Dépôts, le Département de Loire-Atlantique, Angers Loire Métropole et la Caisse d Epargne. Renforcer mes fonds propres / mon capital FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 17

18 Renforcer mes fonds propres / mon capital INNOV ESS Investissement en fonds propres pour l innovation sociale Renforcer les capitaux permanents des entreprises solidaires : associations et entreprises d utilité sociale qui créent ou consolident des emplois par le développement d activités économiques. Le fonds INNOV ESS, adossé à la SIFA, se fixe pour objectif de soutenir le développement de projets d entreprises solidaires socialement innovants, c est-à-dire, apportant «une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains». L innovation sociale peut être portée par le produit, l organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social. Toute entreprise solidaire (société commerciale ou association) en création ou développement, porteuse d'un projet innovant : è Structure d insertion par l activité économique è Entreprise de travail adapté è Association d utilité sociale porteuse d activité économique et d emplois è Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC), Coopérative d Activité et d Emploi (CAE) è Société Coopérative et Participative (SCOP). Nature : apports en fonds propres : ce dispositif se distingue par la diversité des formes d intervention possibles : obligation/obligation convertible, titre participatif, entrée au capital complétée par un apport en compte courant d associé. Montant : de à Durée : de 3 à 7 ans. Ce dispositif est financé par France Active et la Caisse des Dépôts. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 18

19 pays de la loire Solidaire Fonds de capital solidaire Renforcer les fonds propres des entreprises de l ESS et faire effet de levier pour l obtention de financement bancaire (besoins de trésorerie, investissements) dans le cadre de projet de développement, de transmission d entreprise, de transformation d association en SCOP ou SCIC, de transformation de sociétés de capitaux en SCOP. Associations, SCOP, entreprises d utilité sociale (entreprises d insertion, entreprises adaptées, ESAT, ). Entreprise de l économie sociale et solidaire et plus particulièrement : è une société coopérative (SCOP, UES, SCIC) è une entreprise d utilité sociale (association ou société) exerçant son activité depuis au moins un an et dont l activité économique crée ou consolide des emplois. Nature : prêt participatif Montant : de à Conditions d éligibilité : la demande de financement est lié à des enjeux de développement, de transmission, de reprise collective d entreprise, de restructuration ou encore transformation d entreprise. Durée : sur 5 ans avec un différé de remboursement de 2 ans. Renforcer mes fonds propres / mon capital 19

20 Renforcer mes fonds propres / mon capital pays de la loire Solidaire Fonds de capital solidaire prêts participatifs de euros à euros pour l ensemble des entreprises éligibles à Pays de la Loire Solidaire et jusqu à euros dans le cadre d opérations : è de transmission d entreprise par transformation de sociétés de capitaux en coopérative de salariés è de reprise collective d activités par des salariés pour des entreprises touchées par un plan social ou une liquidation. Pour les sociétés, possibilité de prise de participation au capital comprise entre 5 et 10% et apport en compte courant d associé. Durée : 5 ans comprenant 2 ans de différé de remboursement taux d intérêt : 2% l an Sans frais de dossier Couplé à d autres outils et garanties bancaires, Pays de la Loire Solidaire peut également être complété par un prêt accordé au titre du Programme d Investissement d Avenir (PIA) pour l ESS. Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire, France Active et la Caisse des Dépôts. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 20

21 Dispositif «Entreprises de l ESS en difficulté» Soutenir les entreprises de l ESS en difficulté pour leur permettre de sauvegarder leurs emplois. Les entreprises de l ESS en difficulté, en priorité celles employant au moins dix salariés, existant depuis au moins un an, ayant une ou des activités marchandes (produits vendus à un prix au moins équivalent à 50 % de leur coût de production) et rencontrant au moins deux des trois situations suivantes : au moins un résultat négatif au cours des trois derniers exercices, une nette dégradation de leur fonds propres, ayant perdu un financement ou un marché important. Nature : è Accompagnement rapide du ou des dirigeants dans l élaboration d un plan d actions, è Si opportun, prêt de trésorerie court terme pendant l élaboration et la mise en œuvre du plan d actions. Renforcer mes fonds propres / mon capital 21

22 Renforcer mes fonds propres / mon capital Dispositif «Entreprises de l ESS en difficulté» Mise en œuvre de l accompagnement : accueil de l entreprise par FONDES, autodiagnostic par l entreprise (outil dédié), diagnostic approfondi par FONDES et rédaction du cahier des charges de l accompagnement, validation par un comité dédié, intervention d un cabinet d expertise et, si opportun, mise en place du prêt de trésorerie par FONDES, suivi pendant un an et bilan final de l intervention par FONDES. A noter : la caractéristique de ce dispositif est sa réactivité. Il se veut simple, avec un nombre d intervenants limité pour en faciliter la mise en œuvre. Dans la mesure du possible, le délai entre le premier contact avec l entreprise et la décision du comité validant l accompagnement et, si opportun, le prêt de trésorerie, ne devrait pas excéder 40 jours. Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire et la Caisse des Dépôts. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 22

23 500 projets pour les territoires Ce dispositif de proximité a pour objectif d accompagner sur les territoires un nombre significatif d entreprises qui, par leurs projets, participent au développement économique et à la dynamique territoriale. L enjeu est de soutenir, en complément des dispositifs régionaux existants, des projets collectifs d investissement dans le champ du développement économique local, largement «accessibles» aux entreprises des territoires créant une dynamique de revitalisation irriguant largement ces territoires. Il pourra ainsi soutenir prioritairement les projets des territoires ruraux, péri-urbains et des quartiers en difficulté. Construire en coopération Peuvent être bénéficiaires de l aide : è les entreprises et/ou les associations exerçant une activité marchande et qui s associent autour d un projet commun donnant lieu à un investissement collectif et à une utilisation partagée de l investissement è les structures juridiques créées spécifiquement par des entreprises et/ou associations exerçant une activité dans le secteur concurrentiel pour porter des projets communs donnant lieu à des investissements collectifs et à une utilisation partagée. Les bénéficiaires et chaque entreprise/ association membre de la structure juridique spécifique répondent à la définition communautaire de la PME : (JOCE L 63 du 28 février 2004 règlement n 364/2004) : entreprise employant moins de 250 personnes et dont soit le chiffre d affaires n excède pas 50 millions d euros, soit le total du bilan n excède pas 43 millions euros et qui respecte le critère d indépendance défini ci-après : sont considérées comme indépendantes les entreprises qui ne sont pas détenues à hauteur de 25 % ou plus du capital ou des droits de vote par une entreprise ou conjointement par plusieurs entreprises ne correspondant pas à la définition de la PME. Nature : subvention Montant : è Pour les projets d un coût total inférieur à HT, le montant de l aide est égal à 50 % du coût HT du projet plafonné à è Pour les projets supérieurs à HT, la nature et le montant de l aide seront déterminés au cas par cas. 23

24 Construire en coopération 500 projets pour les territoires Conditions d éligibilité : les projets éligibles présentent un intérêt pour le territoire de la Région des Pays de la Loire et s inscrivent dans une démarche collective impliquant au minimum deux bénéficiaires. Ils portent sur un investissement commun qui peut être matériel ou immatériel (brevet, logiciel, site internet, stands, panneaux,...) et qui présente un bénéfice direct significatif pour chacun des participants au projet. Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. s ESpaCE RéGIONal DE NaNtES Hôtel de région 1 rue de la Loire Nantes CEDEX 9 Courriel : espace.nantes@paysdelaloire.fr Tel : ESpaCE RéGIONal DE SaINt-NazaIRE 6 Place Pierre Sémard BP SAINT NAZAIRE Cedex Courriel : Tél : ESpaCE RéGIONal DU MaINE-Et-lOIRE 22 rue Béclard - CS ANGERS Cedex 02 Courriel : espace.angers@paysdelaloire.fr Tél : ESpaCE RéGIONal DE la MayENNE 43 quai Gambetta - BP LAVAL Courriel : espace.laval@paysdelaloire.fr Tél : ESpaCE RéGIONal DE la SaRthE 83 bd Marie et Alexandre Oyon LE MANS Cedex 02 Courriel : espace.mans@paysdelaloire.fr Tél : ESpaCE RéGIONal DE la VENDéE 119 rue du Maréchal Joffre BP LA ROCHE SUR YON Cedex Courriel : Tél :

25 Soutien aux pôles territoriaux de Coopération Economique Encourager l émergence de projets de Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Le bénéficiaire, porteur du projet, doit être une personnalité morale de droit privé, constituée sous la forme de coopérative, d association ou de société commerciale (à l exception des sociétés unipersonnelles). Construire en coopération Nature : subvention pour soutenir : è la fonction animation/coordination des parties prenantes du PTCE pendant leur phase de gestation et d émergence, è la construction des premiers projets du PTCE et la stabilisation de leur modèle économique pendant leur phase de consolidation. Montant : è Le montant de l aide sera estimé au cas par cas, en fonction de la règlementation en vigueur et de la qualité du dossier, notamment sur sa crédibilité en termes d objectifs impactant le développement économique du territoire, son modèle économique et sa capacité à impliquer un ensemble cohérent et diversifié de parties prenantes hors ESS et appartenant à l ESS. è Elle ne pourra dépasser 50 % d un montant de dépenses subventionnables égal à pour chacune des phases. Conditions d éligibilité : Pour être éligibles, les projets de pôles déposés doivent répondre aux critères suivants : è un regroupement, sur un même territoire, d un nombre significatif de réseaux, d entreprises et de structures de l économie sociale et solidaire (ESS) qui s associent à des entreprises industrielles ou commerciales, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation 25

26 Construire en coopération Soutien aux pôles territoriaux de Coopération Economique è l intégration d un écosystème sur un territoire avec une finalité de développement socio-économique durable en lien avec une ou plusieurs collectivités locales è un ancrage territorial des activités économiques è un investissement dans l'innovation sociale ou la recherche d'une utilité sociale è la création, consolidation et/ou le développement d emplois durables et de qualité è le développement d activités respectueuses de l Homme et de l environnement è la valorisation d une diversité de ressources locales : matérielles, humaines et financières è l implication dans sa gouvernance de citoyens, d acteurs et d institutions de toutes tailles. Délai du dépôt de la demande de soutien : le présent dispositif d aide étant destiné à soutenir la phase de gestation, d émergence et de consolidation du PTCE, le projet devra être déposé dans un délai permettant l instruction concertée avec la Chambre régionale de l Economie Sociale et Solidaire (CRESS). Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. RéGION DES pays DE la loire Direction Action Economique, Innovation, Internationalisation Service économie Locale et Tourisme Anne MARCHAND, chargée de mission ESS Courriel : anne.marchand@paysdelaloire.fr Tél :

27 pays de la loire RSE Fonds de capital pour les entreprises responsables Objectif Financer vos investissements ou besoins de trésorerie liés au projet de développement de votre activité (hors immobilier et foncier). Toute entreprise responsable dont le siège social est en Pays de la Loire, souhaitant ou étant engagée dans une démarche RSE prenant en compte les cinq domaines du référentiel régional partagé (social, environnemental, économique, territorial et gouvernance), et ayant un projet de développement économique. Tous les secteurs d activité sont concernés. Nature : prêt participatif Montant : jusqu à Durée : 5 ans avec un différé de 2 ans Coût pour l entreprise : 2 % autre information : couplé à un prêt bancaire moyen/long terme. Mettre en œuvre une démarche RSE Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la Caisse d Epargne, le Crédit Mutuel, le CIC, le Crédit Agricole et la Banque Populaire Atlantique. FONDES 6 rue de Bel Air, BP 52207, NANTES Cedex 1 Courriel : contact@fondes.fr Tél : Fax : Site: 27

28 Mettre en œuvre une démarche RSE FRaC RSE Fonds régional d aide au Conseil pour les entreprises responsables Le Fonds Régional d Aide au Conseil RSE soutient le recours au conseil externe par les entreprises pour la mise en œuvre d une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises prenant en compte les cinq domaines du référentiel régional partagé : social, environnemental, économique, territorial et gouvernance. Toutes les PME ligériennes qui répondent à la définition de la PME règlement n 800/2008 (dont les entreprises de l ESS) du secteur marchand. Nature : subvention calculée en fonction de la durée de la prestation Montant : En fonction de la durée de la prestation externe (subvention plafonnée à 80 % du coût de prestation si < 5 jours et à 50 % si > 5 jours) Dépenses éligibles : dépenses relatives au recours au conseil externe d au moins trois jours par les entreprises pour la mise en œuvre d une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises prenant en compte les 5 domaines du référentiel régional partagé : social, environnemental, économique, territorial et gouvernance Délai de réalisation : Le bénéficiaire de l aide dispose d un délai de 2 ans pour faire réaliser la prestation de conseil. Ce dispositif est financé par la Région des Pays de la Loire. RéGION DES pays DE la loire Direction Action Economique, Innovation, Internationalisation Service économie Locale et Tourisme Myriam PALIERNE Courriel : myriam.palierne@paysdelaloire.fr Tél :

29 Notes

30 Notes

31 Notes

32 Ce guide a été réalisé par la Chambre Régionale de l économie Sociale et Solidaire

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 Pourquoi une intervention publique? Pour garantir les banques dans leurs interventions les plus risquées

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Ensemble, Entreprendre Autrement 1 1. Principes, périmètre et bonnes pratiques : ce que dit la loi Ensemble, Entreprendre Autrement 2 Des principes

Plus en détail

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Ce document de synthèse rassemble les informations présentées lors de la réunion «Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO : mode d emploi» du 1 er février 2011 à la CCI

Plus en détail

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Janvier 2015 Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Conseil Régional Nord Pas de Calais Création et développement d activités Quoi? Ce dispositif est une politique générale pour les structures de

Plus en détail

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO NOVEMBRE 2010 L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs de l AFD l et d OSEO Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD

Plus en détail

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national.

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national. Associations s i o s : comment m bénéficier é i des apports p financiers n i du programme r m investissement i s s e e n t d avenir (PIA)? Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale

Plus en détail

Financer et accompagner les entreprises

Financer et accompagner les entreprises Financer et accompagner les entreprises EN HAUTE-NORMANDIE Créer EN HAUTE-NORMANDIE Innover Fiches pratiques Développer Transmettre Outils communs Édito des Présidents La Région Haute-Normandie et OSEO,

Plus en détail

Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME. CISIT 6 novembre 2014

Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME. CISIT 6 novembre 2014 Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME CISIT 6 novembre 2014 01. Qui sommes-nous? Bpifrance plus près des entrepreneurs 42 implantations régionales 90% des décisions prises dans les

Plus en détail

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi sur l économie sociale et solidaire Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi ESS du 31 juillet 2014 les racines de l ESS Un peu d histoire: Des lois sur les coopératives, les

Plus en détail

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00 CONFÉRENCE 13/10/2014 A quelle(s) aide(s) ai-je le droit 12h00 à 13h00 Marielle BONNEIL, Expert Comptable et Présidente CCE13 Nadine BAILLOFET, CCI Vaucluse Aides Financières aux entreprises à la création

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

"Zoom Sur" VIA INIT EXPORT DISPOSITIF REGION PAYS DE LA LOIRE MIS EN ŒUVRE EN COLLABORATION AVEC CCI INTERNATIONAL, CRA ET CRMA VIA CONSEIL EXPORT

Zoom Sur VIA INIT EXPORT DISPOSITIF REGION PAYS DE LA LOIRE MIS EN ŒUVRE EN COLLABORATION AVEC CCI INTERNATIONAL, CRA ET CRMA VIA CONSEIL EXPORT "Zoom Sur" Les Aides au Développement International des Entreprises DISPOSITIFS D AIDES A L INTERNATIONAL SOUTENUS PAR : VIA CONSEIL EXPORT DISPOSITIF REGION PAYS DE LA LOIRE MIS EN ŒUVRE EN COLLABORATION

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 20 JUILLET 2012 DELIBERATION N CR-12/05.340 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'économie sociale

Plus en détail

Besoin d être orienté-e? la Région vous guide

Besoin d être orienté-e? la Région vous guide PORTEURS DE PROJETS, ENTREPRISES Coup de Pouce Régional aux Très Petites Entreprises Besoin d être orienté-e? la Région vous guide Forum Internet Bourse Régionale Coopérative Chèque numérique Bourse Régionale

Plus en détail

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Mercredi 22 juin 2011 La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

2 Md dédiés au financement de l immatériel

2 Md dédiés au financement de l immatériel Conférence de Presse 20 MARS 2014 2 Md dédiés au financement de l immatériel Bpifrance révolutionne le crédit aux PME 01. Qui sommes-nous? 2 200 collaborateurs 6 métiers Garantie Crédit Fonds de fonds

Plus en détail

Fonds de garantie. Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques.

Fonds de garantie. Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques. Fonds de garantie Fond Oxygen : Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques. - PME existantes ayant au moins 6 mois d activité et des relations avec

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France Contacts Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle d Ile de France Orientation et appui Service FSE

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Plate-forme RSE. Commissariat Général à la stratégie et la prospective

Plate-forme RSE. Commissariat Général à la stratégie et la prospective Plate-forme RSE Commissariat Général à la stratégie et la prospective «La Région Languedoc-Roussillon accélérateur de compétitivité et de responsabilité sociale pour les entreprises» Josick Paoli Directrice

Plus en détail

Contrat économique sectoriel Economie Sociale et Solidaire 2014-2016

Contrat économique sectoriel Economie Sociale et Solidaire 2014-2016 Contrat économique sectoriel Economie Sociale et Solidaire 2014-2016 La Région Rhône-Alpes, l Etat, la CRESS Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts et Consignations ont souhaité s engager dans un troisième

Plus en détail

La Mutualité Française

La Mutualité Française La Mutualité Française en Pays de la Loire Un mouvement pour une santé solidaire en région en Pays de la Loire : une représentation régionale pour défendre l accès à la santé pour tous Les mutuelles Premier

Plus en détail

Un projet d'entreprise sociale et solidaire?

Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Programme Qu'est-ce qu'une entreprise sociale et solidaire? Objectif : repérer les éléments fondateurs de ce type de projets Les réponses de l'adress Objectif

Plus en détail

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur

Plus en détail

Le Club de Gestion. Le prêt PCE. www.club-gestion.fr. Le prêt PCE

Le Club de Gestion. Le prêt PCE. www.club-gestion.fr. Le prêt PCE Le Club de Gestion Créé par les pouvoirs publics, en partenariat avec les banques, pour aider les créateurs et repreneurs d entreprise, le Prêt à la Création d Entreprise (PCE) est octroyé sans garanties,

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

Le guide pour comprendre

Le guide pour comprendre ENTREPRISES D INSERTION ENTREPRENEURS SOCIAUX Le guide pour comprendre Une loi sur l Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour permettre son changement d échelle Après plus de deux ans de travaux, la loi

Plus en détail

1. Les interventions destinées à soutenir l innovation

1. Les interventions destinées à soutenir l innovation Fiche N : 414 Version : 20/06/2014 Les interventions de Bpifrance en financement des investissements Mots clés : Bpifrance, OSEO, financements, aides, services, innovation, investissements, croissance,

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide :

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide : AIDE A L INVESTISSEMENT DES PME CONVENTION ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES YVELINES ET LA SOCIETE XXX EN APPLICATION DE L ARTICLE L1511-5 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Date de réception

Plus en détail

OSEO et la transmission / reprise d entreprise. Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

OSEO et la transmission / reprise d entreprise. Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et la transmission / reprise d entreprise Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission Financer l innovation et la croissance des entreprises Par

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE Vincent ARVIS, directeur Initiative Montpellier Mickaël LAPOSTOLLE, coordinateur régional Initiative Languedoc-Roussillon Partie 1

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

Communauté Finance & Gestion Table ronde

Communauté Finance & Gestion Table ronde Communauté Finance & Gestion Table ronde Quand le réseau se met au service du financement Marie FAGUET notrepetiteentreprise.com Thierry BONNET - Finance Utile Pierre Henri SOLER UNILEND Pascal SANCHEZ

Plus en détail

Investissements d Avenir. Financement de l Economie Sociale et Solidaire

Investissements d Avenir. Financement de l Economie Sociale et Solidaire Investissements d Avenir Financement de l Economie Sociale et Solidaire APPEL A PROJETS THEMATIQUE : Tourisme social Transition énergétique et écologique Revitalisation des territoires ruraux Economie

Plus en détail

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 01. Bpifrance en bref 02. L offre pour les entreprises innovantes L investissement

Plus en détail

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières création, implantation et développement d entreprises x TABLE DES MATIERES 2 1. PRÉAMBULE 1.1. PRINCIPES GÉNÉRAUX 3 2. SOUTIEN

Plus en détail

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS UIDES DES CCOMPAGNEMENTS INANCIERS 2010/2011 TOME 1 CREATION ET REPRISE D ENTREPRISES Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne 2 Édito Les petites entreprises rencontrent souvent

Plus en détail

2. Ayant une activité dans les secteurs de la haute technologie, du numérique ou des sciences de la vie;

2. Ayant une activité dans les secteurs de la haute technologie, du numérique ou des sciences de la vie; Dispositif d avance remboursable financé avec le concours du programme des Investissements d Avenir dans le cadre d un accompagnement du French Tech Hub Mode d emploi* En 2014, l Etat a décidé de soutenir

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien.

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien. Mesdames et Messieurs, Le P total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP «TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP I. Présentation de l action La Région Rhône-Alpes a lancé en 2007, en partenariat avec l Union régionale des Scop (Urscop),

Plus en détail

Principales mesures du projet de loi Économie Sociale et Solidaire

Principales mesures du projet de loi Économie Sociale et Solidaire Principales mesures du projet de loi Adopté le 21 juillet 2014 Document édité le 22 juillet 2014 #loiess Sommaire Introduction aux principales mesures du projet de loi relatif à l Économie sociale et solidaire...

Plus en détail

Banque P opula l ir i e r R iv i es d e P ari r s Jocelyn Allaire

Banque P opula l ir i e r R iv i es d e P ari r s Jocelyn Allaire Banque Populaire Rives de Paris Jocelyn Allaire Financer le développement de l entreprise ISEG 24 juillet 2013 Bien préparer sa demande de prêt Présentation du projet : Convaincre d abord sur le projet

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Principales mesures de la loi relative à l Économie Sociale et Solidaire

Principales mesures de la loi relative à l Économie Sociale et Solidaire Principales mesures de la loi relative à l Promulguée le 31 juillet 2014 #loiess Sommaire Introduction aux principales mesures du projet de loi relatif à l Économie sociale et solidaire........................................................5

Plus en détail

Présentation Bpifrance Janvier 2014. Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire

Présentation Bpifrance Janvier 2014. Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire Présentation Bpifrance Janvier 2014 Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire 01. Qui sommes-nous? 02. Le financement bancaire 03. Le soutien à l innovation Titre de la présentation 2 01.

Plus en détail

Dispositif d appui au financement des entreprises

Dispositif d appui au financement des entreprises Dispositif d appui au financement des entreprises L offre de l AFD s inscrit dans le mandat que l Etat lui a donné d opérateur des plans de soutien et de relance de l économie. Pour remplir cette fonction,

Plus en détail

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00 Date d ouverture de l appel à projet : 1er octobre 2015 Date limite d envoi des dossiers de candidatures : 31 janvier 2016 Pour toutes questions : Délégation du bassin Atlantique-Dordogne Unité territoriale

Plus en détail

Objet. Bénéficiaires. Conditions d'octroi Conditions générales. ÉCONOMIE ET EMPLOI Immobilier d entreprise

Objet. Bénéficiaires. Conditions d'octroi Conditions générales. ÉCONOMIE ET EMPLOI Immobilier d entreprise ÉCONOMIE ET EMPLOI Immobilier d entreprise Objet Aider à la construction, l'extension ou/et la réhabilitation de locaux à usage industriel, artisanal de production ou tertiaire* destinés à l'entreprise

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER,

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, SON EVOLUTION ET DE LA «MAISON POUR 15 EUROS PAR JOUR» Synthèse Le Pass-foncier est un dispositif social d accompagnement des politiques locales

Plus en détail

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif, des établissements bancaires associés, le DEFI (comité

Plus en détail

Plan d action 2013-2015 du Volet Economie Sociale et Solidaire du Plan Local de Développement Economique de la Communauté d Agglomération du Douaisis

Plan d action 2013-2015 du Volet Economie Sociale et Solidaire du Plan Local de Développement Economique de la Communauté d Agglomération du Douaisis Plan d action 2013-2015 du Volet Economie Sociale et Solidaire du Plan Local de Développement Economique de la Communauté d Agglomération du Douaisis Page n 1/56 Politique du Conseil Régional Plan d action

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? Dans le BTP, 16 % des accidents du travail sont causés par des chutes de hauteur. Avec 50 décès annuels sur 144 et près de 3,3 millions de journées de travail perdues par an dans le BTP, ce seul risque

Plus en détail

Demande d'ouverture de sauvegarde

Demande d'ouverture de sauvegarde Demande d'ouverture de sauvegarde Identification de la personne déposant la demande Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Situation matrimoniale (en cas de mariage, préciser

Plus en détail

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Associations (artistiques et culturelles), quels liens avec l ESS Les associations font donc automatiquement partie du périmètre de l ESS

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques L insertion par l économique Un secteur fragilisé (Dossier réalisé par Sébastien Desitter, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, In Extenso Rhône-Alpes) Né dans les

Plus en détail

Les partenariats associations & entreprises

Les partenariats associations & entreprises Les partenariats associations & entreprises Initier ou renforcer une politique de partenariats avec les entreprises Novembre 2011 Référentiel réalisé en partenariat avec et Edito Avec leurs 1,9 millions

Plus en détail

SOUTIEN AUX ENTREPRISES VICTIMES DU CYCLONE «BEJISA» DOSSIER DE DEMANDE

SOUTIEN AUX ENTREPRISES VICTIMES DU CYCLONE «BEJISA» DOSSIER DE DEMANDE SOUTIEN AUX ENTREPRISES VICTIMES DU CYCLONE «BEJISA» DOSSIER DE DEMANDE Le dossier est à déposer à la REGION REUNION ou auprès de votre établissement bancaire Date limite de dépôt : 31 mars 2014 PARTIE

Plus en détail

COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES

COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES L environnement, la recherche, l éducation, la santé, sont des domaines d intervention privilégiés pour les collectivités locales. Leur développement peut donner

Plus en détail

Les financements bancaires de l exploitation et des investissements

Les financements bancaires de l exploitation et des investissements Les financements bancaires de l exploitation et des investissements M. Daniel CHANE YOCK NAM Directeur adjoint Agence de Saint Denis Banque de la Réunion M. Olivier SAURIER Responsable de service BPI M.

Plus en détail

amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire

amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire 1 amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire 1 - Amplifier le financement des entreprises et structures de l Économie sociale et solidaire Les entreprises

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon Debate 7. Muriel Nivert-Boudou DG Cress LR www.cresslr.org www.coventis.org Bref historique de l ESS en France L Economie sociale est née et a pris son essor

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens FEDER 2014-2020

Programmes Opérationnels Européens FEDER 2014-2020 Page 1 Axe Objectif thématique (art. 9 Règ. général et Règ. FEDER) Objectif Spécifique Priorité d'investissement (art. 5 Règ. FEDER) Intitulé de l'action Guichet unique / Rédacteur Axe 1 : investir dans

Plus en détail

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 1. Type de procédure Cette procédure est un marché privé, passé

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE La banque des agents du secteur public BFM, partenaire du groupe Société Générale BFM, LA BANQUE Plus d un million de clients en métropole et dans les DOM 190 626 prêts BFM

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE

Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE SOMMAIRE P.3 Aides régionales : ce qu il faut savoir P.4 A chaque étape-clef, une aide régionale 1- Être bien conseillé 2- Créer et développer une activité

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Définitions Un peu d histoire Quelques chiffres, les acteurs La finance solidaire Définitions L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble deux concepts, rappelé dans

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX Pôle Entreprises Service Accompagnement et Projets d entreprises APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

Plus en détail