ACCORD PORTANT SUR LE PLAN D'EPARGNE CONGES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACCORD PORTANT SUR LE PLAN D'EPARGNE CONGES"

Transcription

1 Ressources Humaines PFIZER PGM ACCORD PORTANT SUR LE PLAN D'EPARGNE CONGES ENTRE, La société PFIZER PGM dont le siège social est à Amboise, 29 route des Industries, Pocé-sur-Cisse, représentée par Monsieur Pierre GINESTET, agissant en qualité de Président, d'une part, ET Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société, au sens des articles L et suivants du Code du Travail : - la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) - la Confédération Française d'encadrement / Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) - La Confédération Générale du Travail / Force Ouvrière (CGT FO) - La Confédération Générale du Travail, Union Générale d'ingénieurs, Cadres et Techniciens (CGT) d'autre part,

2 2 Il est convenu ce qui suit : Le Plan épargne congés (PEC) est reconnu par les parties signataires du présent accord comme un outil permettant une gestion par les salariés de leur temps de travail tout au long de leur carrière, et notamment d envisager une cessation anticipée d activité dans le cadre d un congé de fin de carrière. Les jours crédités au PEC doivent permettre aux intéressés, soit de disposer de façon temporaire de temps rémunérés pour financer une absence, soit d anticiper la cessation de leur activité en fin de carrière. Afin que l établissement d un PEC améliore les possibilités de gestion du temps de travail sur la carrière des intéressés, les parties ont considéré qu il fallait assouplir les modalités d utilisation des jours épargnés en créant un «Compt e Epargne Temps» (CET) et «un Compte Epargne Fin de Carrière (CEFC). ARTICLE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1.1 Champ d application Les dispositions du présent accord sont applicables à l ensemble des salariés de la société PFIZER PGM en contrat à durée indéterminé, justifiant de 6 mois minimum d ancienneté. 1.2 Mécanisme général Chaque salarié éligible selon les modalités de l article 1.1 dispose de la faculté de porter au crédit du Plan d Epargne Congés (PEC) des jours résultant des possibilités d alimentation visées à l article 2 du présent accord. Le salarié dispose d une double ligne de crédit dans le PEC, une première dite Crédit pour Epargne Temps (CET) et une seconde dite Crédit pour Epargne Fin de Carrière(CEFC). Le CET peut être utilisé tout au long de la carrière, selon les modalités prévues à l article 3.1 du présent accord. Le CEFC permet d envisager une cessation anticipée d activité en fin de carrière, selon les modalités prévues à l article 3.2 du présent accord. Toute liquidation du PEC se traduit par l attribution de jours de congés indemnisés. L ensemble des décomptes des droits - alimentation et utilisation des crédits - s effectue en jours ouvrés. ARTICLE 2 - ALIMENTATION DU PLAN EPARGNE CONGES Chaque salarié éligible peut décider de porter au crédit du PEC, soit des crédits exprimés en temps, soit encore des éléments de rémunération convertis en crédits temps dans les conditions visées au présent article.

3 3 2.1 Modali tés d alimentation du CET Alimentation en jours : Le salarié peut décider de porter par an, au crédit du CET, dans la limite globale de 20 jours épargnés au compteur : - 10 jours ouvrés maximum de congés payés légaux(cp), - 5 jours ouvrés maximum de congés supplémentaires Pfizer, - 5 jours maximum d ancienneté (population fermée) résultant de l accord cadre portant statut collectif Pfizer (conclu le 24 janvier 2002) chapitre 4 alinéa 5, - 5 jours pour 54 ans (population fermée) résultant de l accord cité ci-dessus au chapitre 4 alinéa 3. Pour le personnel à temps partiel, les jours de CP épargnés sont valorisés sur une base temps plein. ( Par exemple : pour une personne à mi-temps (50%), 10 jours de CP temps partiel déposés en crédit au CET = 5 jours temps plein épargnés au compteur) Formalités liées à l alimentation du CET : La demande de crédits à inscrire dans le CET est réalisée sur une fiche établie par la DRH. (Annexe 1) Afin de permettre l organisation de l activité, le salarié est invité à établir cette demande avant le 1 er avril de chaque année. A la demande du salarié, sera crédité au CET au 30 avril de chaque année, le solde des congés payés des différentes origines visées ci-dessus et non pris dans l année, dans la limite des durées prévues au chapitre La demande devient définitive au moment de sa communication à la DRH, étant précisé qu aucune communication tardive de déclaration n est possible. 2.2 Modalités d alimentation du CEFC Alimentation en jours : Tous les salariés ayant épargné des jours dans le CET peuvent décider de porter, quand ils le souhaitent, au crédit du CEFC : - Un transfert de 10 jours minimum de jours épargnés au CET, sous réserve qu il soit effectué avant l expiration d un délai de 5 ans suivant la date à laquelle le salarié aura accumulé le nombre de 20 jours crédités. A la demande du salarié, sera crédité au CEFC, à la fin de la période des 5 années ou en fin de carrière, le solde des jours épargnés non pris. Pour les salariés de la société PFIZER PGM, justifiant d un cumul "âge + ancienneté" supérieur ou égal à 40, avec 6 mois minimum d ancienneté, il est admis qu ils peuvent porter par an, en crédit du CEFC : - 5 jours ouvrés maximum de congés supplémentaires Pfizer, - 5 jours maximum d ancienneté (population fermée) résultant de l accord cadre portant statut collectif Pfizer (conclu le 24 janvier 2002) chapitre 4 alinéa 5, - 5 jours maximums pour 54 ans (population fermée) résultant de l accord cité ci-dessus au chapitre 4 alinéa 3.

4 4 A ce titre, pour le personnel à temps partiel, les jours de CP épargnés sont valorisés sur une base temps plein. ( Par exemple : pour une personne à mi-temps (50%), 10 jours déposés au CEFC = 5 jours épargnés au compteur) Alimentation par la conversion de primes : Pour les salariés de la société PFIZER PGM, justifiant d un cumul «âge + ancienneté» supérieur ou égal à 40, avec 6 mois minimum d ancienneté, il est admis qu ils peuvent alimenter le CEFC par la conversion de certaines primes en jours de congés fin de carrière (JCFC). Ces primes sont les suivantes : - 13 ème mois, - Prime Anniversaire (10, 20, 30, 35 ans), - Prime vacances, - Bonus, - Prime exceptionnelle, - Prime d intéressement. Modalités de transformation des primes en Conges Fin de Carrière : Pour obtenir le nombre de jours de CFC, le mode de calcul est le suivant : Montant de la prime épargnée = Salaire de base journalier brut temps plein+ ancienneté Il peut être possible d épargner tout ou partie d une prime. Le total des jours convertis sera arrondi au jour supérieur, au moment de la prise du Congé Fin de Carrière (CFC). Pour le personnel à temps partiel, les montants épargnés sont valorisés sur une base journalière temps plein. ( Par exemple : pour une personne à mi-temps (50%) ayant un salaire journalier de 38, si le montant de la prime est de 1200, le calcul sera basé sur son salaire de base journalier temps plein soit 76 => 1200/76 = 15,79 JCFC) Formalités liées à l alimentation du CEFC La demande de crédits à inscrire dans le CEFC est réalisée sur une fiche établie par la DRH. Cette fiche précise notamment l origine du crédit demandé. (Annexe 1) Pour l'alimentation en temps : La fiche doit préciser le nombre de jours du CET dont le transfert est demandé ou le nombre de jours autres à porter au crédit du CEFC. Pour la conversion des primes (totale ou partielle) : La fiche doit préciser le montant total ou partiel exprimé en pourcentage. Ce document doit parvenir avant le 5 du mois de versement de la prime. A cette date de référence, l acquisition de jours de CFC devient définitive.

5 5 ARTICLE 3 - UTILISATION DES CRÉDITS DU PLAN EPARGNE CONGES 3.1 Utilisation des crédits du CET Le salarié peut décider d utiliser tout ou partie des jours crédités dans le CET afin de financer un congé exceptionnel d une durée minimale de trois semaines consécutives (soit 15 jours ouvrés) et au plus équivalente au crédit disponible. Les jours de CET épargnés peuvent également être utilisés, en cas de passage à temps partiel, pour assurer au salarié un complément de revenus, sans que cette indemnisation complémentaire puisse dépasser le salaire réel du salarié au moment du passage à temps partiel. Les jours crédités au CET doivent être pris avant l expiration d une période de 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié a accumulé un total de 20 jours ouvrés. Lorsque le salarié a un enfant de moins de 16 ans à l expiration de ce délai ou lorsque l un des parents du salarié est «dépendant» ou âgé de plus de 75 ans, la période dans laquelle le salarié doit prendre ses jours de CET est portée à 10 ans. Le salarié doit aviser la DRH de son intention de bénéficier d un tel congé au moins 6 mois avant la date prévue pour le début dudit congé. Ce délai peut être écourté dans des cas exceptionnels nécessitant une prise de congé immédiate. Cette demande doit préciser le nombre de jours de congés envisagé, dans les conditions visées ci-dessus. La Société dispose d un délai de 30 jours suivant réception de la demande pour faire connaître son accord ou les raisons qui motivent le report du congé dans la limite de 12 mois. Le salarié bénéficie d une indemnisation pendant son CET, calculée sur la base du salaire + ancienneté qu il perçoit au moment de son départ en congé, dans la limite du nombre total de jours épargnés. 3.2 Utilisation des crédits du CEFC Le salarié peut utiliser tout ou partie des jours crédités dans le CEFC pour anticiper sa cessation d activité. A la prise du Congé de Fin de Carrière (CFC), le terme dudit congé doit correspondre à la date à laquelle le salarié entend procéder à la liquidation de ses droits au titre de l assurance vieillesse du Régime Général. La date d effet du CFC est calculée en fonction des droits crédités et des durées supplémentaires de congé résultant de tout abondement ou conversion d éléments supplémentaires tels que prévus aux articles 4.1 & 4.2. Le salarié souhaitant utiliser les jours de crédit du CEFC doit aviser la DRH au moins 12 mois avant la date prévue pour le début de son congé. Cette demande précise la durée du congé demandé. La Société peut refuser la demande dans le mois qui suit sa présentation. Dans ce cas, de nouvelles dates doivent être définies d un commun accord entre la Direction et le salarié. L indemnisation pendant le Congé de Fin de Carrière (CFC) est calculée sur la base du salaire + ancienneté et versée sur 12 mois. Elle est révisée au 1 er janvier de chaque année en fonction de l augmentation minimale annuelle (référence à la quasi-générale) appliquée dans le cadre de la politique salariale de la société.

6 6 Les droits éventuellement non utilisés à la rupture du contrat de travail seraient indemnisés selon les modalités prévues à l article 5.b. 3.3 Aléas intervenant pendant la période de versement des indemnités du Plan Epargne Congés Lorsque l indemnité du PEC est versée, soit pendant le congé au titre du CET, soit durant le CFC, elle a un caractère forfaitaire et définitif. En conséquence, ni le montant ni la durée, ni la périodicité de l indemnité ne sont modifiés du fait de l intervention soit de jours fériés chômés, soit d un état d incapacité ou d invalidité. 3.4 Renonciation exceptionnelle au CET Le salarié confronté à une situation exceptionnelle, conformément à l article 7 de l accord collectif SNIP du 17 juillet 2002 portant sur le CET, peut demander à renoncer à son congé. Si dans ce cas, la liquidation de son CET constitue une réponse adéquate, le salarié perçoit une indemnité équivalente au produit du nombre de jours crédités dans le CET par la valeur du salaire de base + ancienneté au moment du règlement. ARTICLE 4 DISPOSITION SPECIFIQUES AU CONGÉ FIN de CARRIERE (CFC) 4.1 Abondement de la société A la mise en œuvre du CFC, tel que prévu à l article 3.2, la Société abondera les droits acquis par le salarié durant son activité de 10 %. Cet abondement est exprimé en jours ouvrés. Il est clairement admis par les parties signataires du présent accord que cet abondement exceptionnel n est acquis qu aux salariés procédant à la liquidation des droits inscrits dans le CEFC ; Autrement dit, le droit à l abondement naît au jour de la liquidation des droits pour le CFC ; aucun autre mode de liquidation des droits n ouvre droit à l abondement. Cette période de congé majoré n'est pas elle-même génératrice de nouveaux droits à congés payés. 4.2 Conversion d éléments supplémentaires Pendant sa période de suspension de contrat, le salarié continue de bénéficier des droits spécifiques suivants : - jours "54 ans" ou jours d'ancienneté (populations fermées), - primes anniversaires, - primes vacances, - 13 e mois. Ces droits sont calculés par anticipation au moment de la prise du CFC et réintégrés sous forme de jours épargnés dans le calcul global du CEFC, sans pour autant donner droit à l abondement cité à l article 4.1. La Société accepte qu à la demande du salarié, le montant (tout ou partie) de l allocation de départ en retraite soit converti en jours de CFC. Ces jours ouvrés sont ajoutés à la durée du congé. Les modalités de calcul applicables à cette conversion seront celles exposées à l article 2.2 du présent accord.

7 7 Par ailleurs, pour les salariés bénéficiant de jours d ancienneté ou de "54 ans" (populations fermées), la Société autorise le cumul des jours auxquels ceux-ci avaient droit pendant l année précédant le CFC. Ceci permet un allongement supplémentaire de la durée du dit congé. La réintégration au sein du CEFC de l ensemble de ces éléments mentionnés ci-dessus ne donne lieu à aucun abondement. 4.3 Possibilité de lissage Le bénéficiaire peut opter de façon définitive pour une rémunération comprise entre 50 % et 100 % de sa rémunération. A ce titre, l indemnisation sera étalée pendant la totalité de la durée du congé. Le CFC peut être complémentaire à une préretraite progressive. Le salarié signe, dans tous les cas de départ en CFC, un avenant au contrat de travail (Annexe 2) par lequel il confirme sa décision de prendre sa retraite à l issue du congé. Cet accord précise le décompte de ses droits crédités, les modalités d abondement et de conversion en temps d autres éléments, et des modalités de versement d indemnités. 4.4 Acquisition des points de retraite pendant le CFC Le salarié bénéficie lors de la prise de son congé fin de carrière d'une acquisition de trimestres au titre de l'assurance vieillesse et d'une acquisition de points de retraite complémentaire calculés sur la base de 100 % de son ancien salaire de base + ancienneté et revalorisés durant le CFC selon les modalités d'augmentation indiquées à l'article 3.2. La répartition des cotisations est établie de sorte qu'employeur et salarié supportent les mêmes cotisations qu'en situation de pleine activité. 4.5 Autres dispositions complémentaires pendant le CFC Le bénéficiaire a droit à la participation calculée selon le salaire réellement perçu (base rémunération annuelle brute). Il continue à bénéficier des activités sociales et culturelles mises en place par le Comité d Etablissement. Le bénéficiaire ne peut prétendre à un congé formation ou à un autre type de congé avec suspension. Au titre du régime de prévoyance, seules sont maintenues les couvertures décès et frais médicaux, les cotisations étant réparties entre l'employeur et le salarié, selon les mêmes bases que pour l'ensemble des salariés. Par dérogation aux dispositions du régime de prévoyance, le salarié en CFC ne reçoit aucune prestation ni au titre de l incapacité, ni au titre de l invalidité. En cas de maladie, il n'est pas établi de déclaration d'arrêt de travail. Les dispositions de cet article ne bénéficient pas aux salariés dont le contrat de travail a été rompu.

8 8 ARTICLE 5 - UTILISATION DU SOLDE DES CREDITS DU PLAN EPARGNE CONGES EN CAS DE RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL a) N est pas considérée comme une rupture du contrat de travail entrant dans le cadre du présent point, toute mutation interne au sein de la Société PFIZER PGM, dès lors que l ancienneté acquise au sein de l entité d origine est reprise par l entité d accueil. Ainsi, tout transfert d établissement ne peut constituer une cause de liquidation des crédits inscrits dans le PEC. b) Hormis dans les cas visés au a) ci-dessus, la rupture du contrat de travail, quelle qu en soit la nature, entraîne la liquidation des crédits du Plan Epargne Congés (crédits CET ou/et crédits CEFC). La date de rupture du contrat de travail est celle du dernier jour du préavis exécuté ou non. Le montant global des prestations brutes dues aux bénéficiaires dont le contrat de travail de travail a été rompu (ou à ses ayants droits en cas de décès en cours de carrière) est équivalent au produit du nombre de jours crédités dans le PEC par la valeur du salaire de base + ancienneté au moment du départ c) L indemnité est versée à son bénéficiaire ou aux ayants droits (en cas de décès). ARTICLE 6 - PUBLICITE & APPLICATION DE L ACCORD 6.1 Dépôt de l accord Cet accord sera déposé ainsi que ses avenants, par la société, conformément à l article L du Code du Travail. 6.2 Durée et révision Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa signature. Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes : - Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement. - Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d un nouveau texte. Les dispositions de l accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu à la conclusion d un nouvel accord. - Les dispositions de l avenant portant révision se substituent de plein droit à celles de l accord qu elles modifient et sont opposables à la société et aux salariés liés par l accord, soit à la date qui aura été expressément convenue, soit à défaut à partir du jour qui suivra son dépôt.

9 9 6.4 Dénonciation L accord peut être dénoncé en totalité, par l une ou l autre des parties signataires ou adhérentes, et selon les modalités suivantes : a) La dénonciation est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée par la partie la plus diligente auprès des services du Ministère du Travail et du secrétariat-greffe des Prud hommes. La remise en cause résulte de l une des situations visées au 7ème alinéa de l article L du Code du Travail. b) La dénonciation ou la remise en cause prend effet au terme d un préavis de 3 mois. A cette date, l accord dénoncé ou remis en cause survit conformément aux dispositions légales pendant un an, sauf application d un accord de substitution. c) En cas de dénonciation ou de remise en cause du présent accord collectif et en l absence de conclusion d un nouvel accord, dans le délai requis, les dispositions cessant de produire effet, les salariés conservent toutefois leurs droits constitués sur le PEC et peuvent les utiliser dans les conditions établies par le présent accord. En cas de transfert d entreprise, la Société d accueil et la Société concernée établiront les modalités de transfert des engagements financiers. d) Le présent accord est conclu en fonction de la législation applicable au moment de sa conclusion. L ensemble de ses modalités sont à valoir sur celles qui pourraient résulter dans l avenir de l application des lois, règlements et conventions collectives. Dès lors que la loi, les mesures réglementaires ou encore des dispositions conventionnelles viendraient à bouleverser l économie générale des mesures mises en œuvre par le présent accord, celui-ci serait caduc de plein droit, sans autre formalité. Les organisations syndicales seraient réunies d urgence afin de constater la caducité et d étudier les mesures utiles à prendre. Fait à Amboise, le 20 décembre 2002 Pour la Direction Monsieur Pierre GINESTET Président PFIZER PGM Pour la CFDT Monsieur Patrick GOUFFIER Pour la CFE-CGC Monsieur Patrick GAUTIER Pour la CGT-FO Madame Annick FONTAINE Pour la CGT Monsieur Philippe BOULMIER

10 10 Annexe 1 Ressources Humaines PFIZER PGM PLAN EPARGNE CONGES A l'attention de la Direction des Ressources Humaines Nom :.. Prénom :.. Etablissement :. Matricule : PEC déjà ouvert : oui non FICHE D'ALIMENTATION DU PEC Dans le cadre des dispositions prévues par l'accord d'entreprise du 20 décembre 2002 instituant le Plan d'epargne Congé, je vous demande de bien vouloir transférer : au Compte Epargne Temps (CET) Nombre de CP légaux (dans la limite de 10 par an) Autres ( congés ancienneté, semaine 54 ans, jours supplémentaires Pfizer) au Compte Epargne Fin de Carrière (CEFC) Nombre de Jours transférés du CET (minimum 10) Autres ( congés ancienneté, semaine 54 ans, jours supplémentaires Pfizer) Conversion primes : Pourcentage : o Prime Anniversaire (10, 20, 30 ou 35 ans) o Prime Vacances o Bonus o Prime exceptionnelle o Intéressement Date et signature :

11 Annexe 2 11 Ressources Humaines PFIZER PGM AVENANT AU CONTRAT DE TRAVAIL dans le cadre du PLAN EPARGNE CONGES M, Amboise, le En application de l accord collectif d Entreprise relatif au Plan d Epargne Congé du 20 décembre 2002, vous avez adhéré individuellement à cet accord et vous demandez aujourd hui à utiliser votre épargne juste avant votre départ en retraite. Conformément aux termes de cet accord d Entreprise, votre contrat de travail est modifié dans les conditions suivantes : I - DUREE DU CONGE FIN DE CARRIERE A compter du, votre contrat de travail est suspendu pour une période totale de mois. Cette période correspond à la prise effective de votre épargne congé dont vous trouverez le détail ciaprès : II - EPARGNE PENDANT L ACTIVITE - Congés épargnés au C.E.F.C....: - Reliquat de congés payés...: - Quote-part du 13 ème mois et prime vacances...: Total 1...: - Avec Abondement de 10 % Total 2...: III - EPARGNE PENDANT LE CONGE DE FIN DE CARRIERE - Prime anniversaire...: - Allocation de départ en retraite...: - Jours d ancienneté ou «jours 54 ans»...: Total 3...: TOTAL 4 (total 2 + total 3)...: - Impact 13 ème mois...: - Impact prime de vacances...: Total 5...: TOTAL EPARGNE...:

12 12 IV - DEPART EN RETRAITE Le bénéfice du CFC est indissociablement lié à votre départ en retraite. En conséquence, au terme de la période de suspension de votre contrat allant du.. au, vous prendrez effectivement votre retraite. Option : (A cette date, nous vous verserons le solde de votre allocation de départ en retraite.) Votre solde de tout compte sera établi au. V - REMUNERATION DURANT LE CONGE Au cours de cette période de suspension de votre contrat de travail, une rémunération égale à 100 % de votre salaire de base + ancienneté vous sera versée sur douze mois. A ce jour, elle correspond à un salaire mensuel brut de.. par mois. VI - DROITS PENDANT LA PERIODE D UTILISATION DU PEC Vos droits sont définis dans l accord d Entreprise. Vous voudrez bien, pour la bonne règle, nous retourner le double de la présente, revêtu de votre signature précédée de la mention «Lu et Approuvé». Nous vous prions d agréer, M, nos salutations distinguées. D. LENORMAND Le (a) Salarié(e) Directeur des Ressources Humaines Lu et approuvé

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE 1 Entre La Caisse d Epargne de Bourgogne, dont le siège social est situé 1, Rond-Point de la Nation

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ARTICLE 1 - OBJET Le Compte Epargne Temps permet au salarié, à son initiative, d accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d une rémunération, immédiate

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 ooo Après quatre ans d application de l Accord sur l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, les partenaires

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE Ucanss PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE Entre, d'une part : - l'union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale représentée

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

Convention d entreprise n 67. relative au compte épargne-temps

Convention d entreprise n 67. relative au compte épargne-temps Convention d entreprise n 67 relative au compte épargne-temps Entre la Société Autoroutes du Sud de la France, représentée par M. Jacques TAVERNIER, Président Directeur Général, et les organisations syndicales

Plus en détail

Accord instituant un Compte Épargne Temps

Accord instituant un Compte Épargne Temps Préambule...2 Article 1 Bénéficiaires...2 Article 2 Alimentation du compte...2 2-1 Des congés payés annuels...2 2-2 Des jours de repos ARTT...2 2-3 Nombre maximum de jours cumulables au titre des congés

Plus en détail

AVENANT DU 6 AVRIL 2006

AVENANT DU 6 AVRIL 2006 Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction du Développement Social Compte Epargne Temps AVENANT DU 6 AVRIL 2006 13/04/06 1 Sommaire PREAMBULE...3 ARTICLE 1 : CHAMP D APPLICATION...3

Plus en détail

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles (étendu par arrêté du 19 décembre 2001 J.O. du 29/12/01, modifié par arrêté du 21 janvier

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Accord sur le Compte Epargne Temps

Accord sur le Compte Epargne Temps Accord sur le Compte Epargne Temps ENTRE LES SOUSSIGNEES : La CAISSE D'EPARGNE D'ALSACE, dont le siège social est sis au 1, route du Rhin- 67925 STRASBOURG Cedex 9, représentée par Monsieur Marion-Jacques

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS

AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS Entre les organisations patronales signataires : Le syndicat général des organismes privés

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX AVANTAGES SOCIAUX ET INDEMNITES DIVERSES

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX AVANTAGES SOCIAUX ET INDEMNITES DIVERSES CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX AVANTAGES SOCIAUX ET INDEMNITES DIVERSES Entre les soussignés, - La Caisse d'épargne Nord France Europe, dont le siège est situé à LILLE,

Plus en détail

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ENTRE : RENAULT s.a.s représentée par Mme Marie Françoise DAMESIN Directeur des Ressources

Plus en détail

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Entre les soussignés La Caisse d'epargne Loire-Centre dont le siège social est situé à ORLEANS,

Plus en détail

Convention d entreprise n 86

Convention d entreprise n 86 relative au régime de remboursement de frais de santé collectif et obligatoire du personnel de la société des Entre la Société, représentée par M. Josiane Costantino, Directeur des Ressources Humaines

Plus en détail

ACCORD PREVOYANCE. CFE CGC représentée par M. Jean Claude Verbois Délégué Syndical Centrel d'autre oart.

ACCORD PREVOYANCE. CFE CGC représentée par M. Jean Claude Verbois Délégué Syndical Centrel d'autre oart. @ Accord Prévoyance - Page 1 l7 ACCORD PREVOYANCE Entre les soussignés La socfété CORA SAS Domaine de Beaubourg BP 81 7'1423 MARNE LA VALLËE cedex 2 représentée par MonBaeur Michel Couffin Directeur des

Plus en détail

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3173 Convention collective nationale IDCC : 1810. ENTREPRISES DE PROPRETÉ AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE-TEMPS A LA CAISSE D'EPARGNE D'AUVERGNE ET DU LIMOUSIN

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE-TEMPS A LA CAISSE D'EPARGNE D'AUVERGNE ET DU LIMOUSIN ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE-TEMPS A LA CAISSE D'EPARGNE D'AUVERGNE ET DU LIMOUSIN ENTRE : La Caisse d'epargne Auvergne Limousin, représentée par Monsieur Raymond GOBÉ, Membre du Directoire, d'une

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC Entre : - La Caisse des dépôts et consignations (CDC), sise 56 rue de Lille 75007 PARIS représentée par Pierre DUCRET, agissant en qualité de secrétaire

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS '. P CREDIT LYONNAIS 26/06/1998 ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre le CREDIT LYONNAIS représenté par Monsieur Jean PEYRELEVADE Président et la C.F.D.T. représentée par Monsieur Gérard STOFFEL Délégué

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISES DU. 2008 SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD D ENTREPRISES DU. 2008 SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD D ENTREPRISES DU. 2008 SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ENTRE Les sociétés CARREFOUR HYPERMARCHÉS SAS ; SOGARA France ; CARCOOP France ; GML France ; CARREFOUR Formation Hypermarchés France ; S.N.S.

Plus en détail

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, CGT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

ACCORD DE BRANCHE du 18 JANVIER 2010 PORTANT CREATION D UN REGIME DE PREVOYANCE COLLECTIVE DANS LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE

ACCORD DE BRANCHE du 18 JANVIER 2010 PORTANT CREATION D UN REGIME DE PREVOYANCE COLLECTIVE DANS LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE ACCORD DE BRANCHE du 18 JANVIER 2010 PORTANT CREATION D UN REGIME DE PREVOYANCE COLLECTIVE DANS LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE GROS N 3044 1 SOMMAIRE PREAMBULE 1. DISPOSITIONS GENERALES..4

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE MAINTIEN DE SALAIRE ET PRÉVOYANCE

CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE MAINTIEN DE SALAIRE ET PRÉVOYANCE CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE MAINTIEN DE SALAIRE ET PRÉVOYANCE Janvier 2012 CADCGPG12262 10/1031 JUR947 Réalisation 11278 Crédits photos : Fotolia.com, DR Convention collective nationale de la branche

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS GROUPE CASINO DU 20 MAI 2008

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS GROUPE CASINO DU 20 MAI 2008 ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS GROUPE CASINO DU 20 MAI 2008 Entre : D une part, La Direction du Groupe CASINO représentée par M. Yves DESJACQUES, Directeur des Ressources Humaines et M. Gérard MASSUS,

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Convention d entreprise n 87. » du personnel de la société Autoroute du Sud de la France

Convention d entreprise n 87. » du personnel de la société Autoroute du Sud de la France Convention d entreprise n 87 relative au régime collectif et obligatoire de prévoyance «incapacitéinvalidité-décès» du personnel de la Entre la Société Autoroutes du Sud de la France, représentée par M.

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3078 Conventions collectives nationales CABINETS D AVOCATS IDCC : 1000. Personnel

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

ACCORD DU 7 AVRIL 2010

ACCORD DU 7 AVRIL 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel ENTREPRISES DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE IMMOBILIER ACCORD DU 7 AVRIL 2010 RELATIF À LA PRÉVOYANCE

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

CCN DU COMMERCE DE GROS DE TISSUS, TAPIS ET LINGE DE MAISON ACCORD DE BRANCHE DU 5 AVRIL 2012 PORTANT CREATION D UN REGIME CONVENTIONNEL DE PREVOYANCE

CCN DU COMMERCE DE GROS DE TISSUS, TAPIS ET LINGE DE MAISON ACCORD DE BRANCHE DU 5 AVRIL 2012 PORTANT CREATION D UN REGIME CONVENTIONNEL DE PREVOYANCE CCN DU COMMERCE DE GROS DE TISSUS, TAPIS ET LINGE DE MAISON ACCORD DE BRANCHE DU 5 AVRIL 2012 PORTANT CREATION D UN REGIME CONVENTIONNEL DE PREVOYANCE Article 1 Objet Champ d application Le présent accord

Plus en détail

circulaire du 10 mai 2006

circulaire du 10 mai 2006 429 année service téléphone document 2006 drhrs 01 55 44 27 15 RH 68 01 55 44 27 31 permanent circulaire du 10 mai 2006 Compte Epargne-Temps Références : Loi n 2005-296 du 31 mars 2005 portant réforme

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011 1 SYNADIC PRÉAMBULE Un régime de prévoyance obligatoire au niveau national garantissant les risques incapacité, invalidité et décès a été instauré par l accord du 28 novembre 2005. Les partenaires sociaux

Plus en détail

«2.2. Couverture facultative

«2.2. Couverture facultative MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 9811. EXPLOITATIONS AGRICOLES (Tarn) (6 mai 2002) (Etendue par arrêté

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

AUX PRINCIPES A RETENIR POUR LA COUVERTURE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES

AUX PRINCIPES A RETENIR POUR LA COUVERTURE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES ACCORDELAI-IF AUX PRINCIPES A RETENIR POUR LA COUVERTURE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES L'examen des dispositions du statut national du personnel des industries

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord collectif national COMPTE ÉPARGNE-TEMPS DANS LES EXPLOITATIONS

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

AUTOMOBILE ET SPORTIVE D.A.S. COVEA RISKS, COVEA FLEET M.M.A IARD SA, M.M.A. VIE SA

AUTOMOBILE ET SPORTIVE D.A.S. COVEA RISKS, COVEA FLEET M.M.A IARD SA, M.M.A. VIE SA ACCCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE DE L U.E.S. : La MUTUELLE DU MANS ASSURANCES I.A.R.D. M.M.A. I.A.R.D. La MUTUELLE DU MANS ASSURANCES VIE M.M.A. VIE La DEFENSE AUTOMOBILE ET SPORTIVE D.A.S. COVEA

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

ACCORD NATIONAL RELATIF AUX FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS

ACCORD NATIONAL RELATIF AUX FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE ETENDUE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS IDCC 1978 - BROCHURE JO 3010 ACCORD NATIONAL RELATIF AUX FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE FLEURISTES, VENTE ET

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

ACCORD COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD COMPTE EPARGNE TEMPS Entre, T-SYSTEMS SOLERI représentée par Monsieur Jean-Paul VAUTREY Président Directeur Général. et le syndicat C.F.D.T. représenté par Madame Laurence WILHELM Déléguée Syndicale

Plus en détail

Notice d information. Prévoyance. Convention collective nationale des Distributeurs conseils hors domicile [brochure n 3121 - IDCC 1536]

Notice d information. Prévoyance. Convention collective nationale des Distributeurs conseils hors domicile [brochure n 3121 - IDCC 1536] Prévoyance Régime inaptitude à la conduite ou au portage Notice d information Convention collective nationale des Distributeurs conseils hors domicile [brochure n 3121 - IDCC 1536] Personnel non cadre

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

Guide Compte-Epargne-Temps

Guide Compte-Epargne-Temps Juillet 2000 Guide Compte-Epargne-Temps - Nos analyses et positions - Les textes et nos commentaires. Un peu d'histoire... La création du Compte Epargne-Temps remonte à la loi du 25 juillet 1994, le compte

Plus en détail

Accord d'entreprise relatif au Compte Epargne Temps -Avenant de révision -

Accord d'entreprise relatif au Compte Epargne Temps -Avenant de révision - .! 1 ~::::::~ Turbomeca ~IIII!!) ~:IIIIII Groupe SAFRAN 28 novembre 2006 Accord d'entreprise relatif au Compte Epargne Temps -Avenant de révision - Entre la Société Turbomeca représentée par Monsieur Philippe

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail

ACCORD SUR LES AVANTAGES AU PERSONNEL ET PERIPHERIQUES SOCIAUX DE LA CAISSE D'EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

ACCORD SUR LES AVANTAGES AU PERSONNEL ET PERIPHERIQUES SOCIAUX DE LA CAISSE D'EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ACCORD SUR LES AVANTAGES AU PERSONNEL ET PERIPHERIQUES SOCIAUX DE LA CAISSE D'EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ENTRE LES SOUSSIGNES : La Caisse d Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, dont le siège social

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE SUR UN SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES PREVOYANCE

ACCORD D ENTREPRISE SUR UN SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES PREVOYANCE ACCORD D ENTREPRISE SUR UN SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES PREVOYANCE Le 30 mars 2004 ENTRE LES SOUSSIGNES : La société HEWLETT-PACKARD France, société par Actions Simplifiée au capital de 123.151.815,

Plus en détail

PROJET/ACCORD HARMONISATION DES REGLES SOCIALES ASSA ABLOY Côte Picarde

PROJET/ACCORD HARMONISATION DES REGLES SOCIALES ASSA ABLOY Côte Picarde PROJET/ACCORD HARMONISATION DES REGLES SOCIALES ASSA ABLOY Côte Picarde A la suite au 1 er juin 2009, de la fusion absorption par la société Fichet Serrurerie Bâtiment des sociétés Laperche, Abloy France

Plus en détail

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3367 Convention collective nationale IDCC : 2847. PÔLE EMPLOI ACCORD DU 18 JUIN 2010 RELATIF AU TRANSFERT

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Les principales évolutions du CET 1994 : LOI Giraud -Légalisation du report des CP -Lutte contre le chômage 2000 : LOI Aubry - Accompagnement de la mise en place des 35 heures

Plus en détail

CHAPITRE XIII PRÉVOYANCE

CHAPITRE XIII PRÉVOYANCE CHAPITRE XIII PRÉVOYANCE Préambule Conformément à la loi n 89-1009 du 31 décembre 1989 dite «loi Evin», il a été choisi d instituer un régime de prévoyance obligatoire et collectif au profit de l ensemble

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

COMPTE EPARGNE-TEMPS. En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11

COMPTE EPARGNE-TEMPS. En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11 COMPTE EPARGNE-TEMPS En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11 PRESENTATION GENERALE DU DISPOSITIF SOMMAIRE I. CADRE GENERAL

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Conclue, à Paris, le 1 er juillet 2004 Entre LA FEDERATION NATIONALE DES PARTICULIERS EMPLOYEURS FEPEM D une

Plus en détail

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR?

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? Le départ de l entreprise est obligatoirement le dernier jour d un mois. La date de retraite se situe obligatoirement le 1 er jour du mois, en général, le

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE A DUREE INDETERMINEEINSTITUANTUN SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES «REMBOURSEMENT DE FRAIS MEDICAUX»

ACCORD D'ENTREPRISE A DUREE INDETERMINEEINSTITUANTUN SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES «REMBOURSEMENT DE FRAIS MEDICAUX» ACCORD D'ENTREPRISE A DUREE INDETERMINEEINSTITUANTUN SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES «REMBOURSEMENT DE FRAIS MEDICAUX» ENTRE LES SOUSSIGNES: société MONOPRIX SA agissant tant pour son compte que celui

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié :

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité NOR : MTSX0805954L/Bleue-1 PROJET DE LOI portant modernisation du marché du travail ------ Article 1

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

AVENANT N 2014-01 DU 04 FEVRIER 2014

AVENANT N 2014-01 DU 04 FEVRIER 2014 AVENANT N 2014-01 DU 04 FEVRIER 2014 ENTRE : - LA FEDERATION DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS ET D AIDE A LA PERSONNE PRIVES NON LUCRATIFS 179, rue de 75015 PARIS d'une part, ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Plus en détail

Monsieur Patrick DESWARTE, Délégué Syndical National Monsieur Jean-Jacques FORESTIER, Délégué Syndical Central

Monsieur Patrick DESWARTE, Délégué Syndical National Monsieur Jean-Jacques FORESTIER, Délégué Syndical Central ACCORD SUR L AMENAGEMENT, LA REDUCTION, L ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET L EMPLOI Entre : Le Groupe DALKIA représenté par : Monsieur Armand BURFIN, Gérant D une part, La Confédération Française de

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNES :

ENTRE LES SOUSSIGNES : AVENANT A L ACCORD SUR L AMENAGEMENT, L ORGANISATION ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ENTRE LES SOUSSIGNES : La société DHL EXPRESS, Stéphane CORTHIER dûment mandaté aux fins des présentes D une part,

Plus en détail

PREVOYANCE -----------------------

PREVOYANCE ----------------------- NOTICE D INFORMATION PREVOYANCE ----------------------- CONNAISSEZ VOS DROITS... Juillet 2011 Caissedeprévoyancedesagentsdelasécuritésocialeetassimilés régieparlecodedelasécuritésociale 2ter,boulevardSaintMartin75010PARIS

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail