Ensemble pour l Europe dossier de presse. Dossier de Presse. Membres du Comité national (France) d Ensemble pour l Europe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ensemble pour l Europe dossier de presse. Dossier de Presse. Membres du Comité national (France) d Ensemble pour l Europe"

Transcription

1 Ensemble pour l Europe dossier de presse Dossier de Presse 12 mai 2012 : Ensemble pour l Europe Communautés et Mouvements chrétiens Bruxelles, Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse Pour quelle Europe nous engageons-nous? Demandez le programme! Les événements fondateurs. Bref historique Nos 7 «OUI» : La déclaration de Stuttgart 2007 Membres du Comité national (France) d Ensemble pour l Europe Mouvements français adhérant à Ensemble pour l Europe Dernière minute En bref Sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l Europe, M. Thorbjørn Jagland Sous le patronage de l UNESCO Pour tout complément d information (mise en ligne du dossier, des communiqués de presse et photos) Sites internet de l événement France : International :

2 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 01 Communautés et Mouvements chrétiens Bruxelles, Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse 12 mai 2012 : Ensemble pour l Europe Pour la 3e fois, des chrétiens : catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes, appartenant à 250 communautés ou mouvements s unissent pour témoigner ensemble de leur volonté d être partie prenante de la construction de l Europe et de lui apporter leurs valeurs communes de fraternité et d unité. Tel est le sens de la grande manifestation Ensemble pour l Europe qui aura lieu le 12 mai prochain à Bruxelles et sera relayée dans plus de 150 villes d Europe. Cette manifestation, qui se veut un écho à l affirmation de Jean Monnet : «Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes», s inscrit dans un triple contexte : - 50 ans après le Traité de Rome, la crise politique que traverse l Europe est la conséquence d une crise citoyenne, humaine et spirituelle. - la Journée de l Europe, le 9 mai de chaque année, en mémoire de l appel de Robert Schuman, veut motiver les citoyens à l idéal européen. - l expérience d unité dans la diversité et la contribution de chrétiens engagés dans la société au nom de leur foi, porteurs des valeurs de partage, dialogue, fraternité, tolérance Bruxelles a été choisie comme lieu de l événement central de cette journée qui réunira des responsables politiques ainsi que des représentants des mouvements organisateurs autour des thèmes de l économie, l intégration sociale et la famille. Les interventions des personnalités présentes et les initiatives déjà en cours pour faire vivre l Europe concrètement seront retransmis en direct ou léger différé dans de nombreuses capitales et une centaine de villes européennes, dont en France : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice, Nantes... Plusieurs d entre elles proposeront en complément un programme spécifique à chaque ville. Programme détaillé de l événement à Bruxelles et dans les diverses villes-relais en France sur les sites France : International :

3 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 02 Pour quelle Europe nous engageons-nous? Dans le message de Ensemble pour l Europe 2004, à Stuttgart, nous avons affirmé : «L Europe est arrivée à un moment décisif pour son existence et pour son projet futur : elle ne peut en effet se limiter à être un marché ou une union pour la sécurité de ses citoyens. On ressent qu un nouveau souffle de l amour de Dieu sur tous ses peuples pousse l Europe à être beaucoup plus.» Quelle est alors notre idée de l Europe? Une Europe unie et multiple, avec une forte cohésion sociale dans sa multiplicité culturelle. Les diversités qui ne sont plus des motifs de peur ou de séparation, qui ne sont pas supprimées mais au contraire vécues, développées et expérimentées comme une richesse et un don. L ouverture aux porteurs d autres cultures et traditions religieuses et l approfondissement du patrimoine culturel commun deviennent un signe d espérance partout où la vie en commun est en danger. Une Europe de la fraternité fondée sur l esprit de l Évangile, par le partage de biens et de ressources, par l égalité et liberté pour tous, par l amour actif et solidaire avec les faibles et les pauvres de nos villes, jusqu à en faire des sujets de la vie communautaire, par le sens profond de la famille, par l attention à la vie dans toutes ses phases, par le soin de la nature et de l environnement. Un style de vie source d inspiration pour des choix plus courageux dans tous les domaines. Une Europe «message de paix», un pont entre les peuples qui engage à commencer par le pardon réciproque quotidien, fondée sur la purification de la mémoire. Une Europe démocratique et participative. La conscience que chacun de nous est un sujet unique et inégalable, possède des ressources pour construire des formes nouvelles de participation responsable à la démocratie et des rapports constructifs entre citoyens et institutions. Une Europe ouverte au monde entier, avec une attention spéciale à l Afrique. Une Europe qui ne se limite pas à l Union Européenne actuelle.

4 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 03 Demandez le programme! Bruxelles, Gold Hall Square Meeting Center 12 mai h à 18 h Première partie (15 h - 16 h 30) Maria Voce (présidente du Mouvement des Focolari) Présentation de Ensemble pour l Europe 2012 avec les événements locaux (simultanément dans plus de 150 villes) Romano Prodi (ancien président de la Commission européenne) Les racines chrétiennes de l Europe et de la contribution des Mouvements et Communautés Témoignages d engagement en faveur d une Europe solidaire et fraternelle : Économie de communion Intégration de marginaux et de réfugiés Familles pour une société plus humaine Autres engagements : sauvegarde de la vie, protection de l environnement, paix et citoyenneté active Voix d autres continents sur le rôle de l Europe dans le monde Seconde partie (17 h - 18 h) transmise par Internet Salutation aux villes connectées et présentation de ce qui a émergé dans les événements locaux. Interventions : Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant Egidio et Ministre italien de la coopération et de l intégration Thomas Römer, responsable de la YMCA de Munich Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen Proclamation du «Manifeste de Bruxelles 2012» avec l engagement des Mouvements et des Communautés * Dans le programme, entrecoupé de moments artistiques, sont prévues des interventions d étudiants, de jeunes et d adolescents. En France Programmes locaux Une douzaine de villes en France proposeront un programme local incluant une liaison satellite avec l événement central à Bruxelles. Angers, Bordeaux, Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse (participation d autres villes encore à confirmer) Programme, lieu, horaires et contacts sur le site

5 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 04 Les événements fondateurs Bref historique Le rassemblement Ensemble pour l Europe est le fruit d années de contacts, connaissance réciproque et actions communes. Autant de rencontres significatives et de moments de communion qui représentent les étapes fondamentales du chemin entrepris ensemble. Certains mouvements et communautés chrétiennes s étaient déjà rassemblés Place Saint-Pierre à Rome, à la Pentecôte 1998, pour manifester leurs liens avec l Église catholique et leur volonté de témoigner ensemble de leur espérance dans le monde actuel. Le 31 octobre 1999, l accord signé entre catholiques et luthériens sur la doctrine de la Justification a été en Allemagne et dans beaucoup de communautés, le signe d une grande joie populaire. À la suite de cet événement, des représentants de groupes évangéliques allemands qui forment le Congrès des responsables (YMCA et Renouveau charismatique dans l Église protestante) se réunissent avec les fondateurs du Mouvement des Focolari (Chiara Lubich) et de la Communauté Sant Egidio (Andrea Riccardi). En mai 2003, protestants et catholiques allemands ont vécu un grand rassemblement, le Kirchentag, durant lequel se sont créés de forts liens d unité. Avec différents groupes ou mouvements d autres pays, ils ont souhaité œuvrer ensemble pour être sur le continent des acteurs de paix et de fraternité. Le 8 mai 2004 : 1er rassemblement Ensemble pour l Europe réunissant à Stuttgart 9000 participants de 150 mouvements et communautés chrétiennes pour témoigner de leur unité et de leur engagement dans l édification de l Europe et de la société. Une centaine de villes relayent l événement incluant dans leurs propres programmes l événement de Stuttgart diffusé par satellite. 12 mai 2007 : Les liens tissés entre les participants se sont resserrés, la communion a grandi et de nouveaux mouvements et communautés ont désiré s engager dans l initiative Ensemble pour l Europe apportant leurs charismes et les fruits de leurs engagements dans la société. Une deuxième manifestation européenne a lieu le 12 mai 2007 à Stuttgart, précédée d un congrès de responsables de communautés et mouvements. 16 mai 2009 : A Paris, un millier de personnes se sont rassemblées à la Mutualité. Prises de parole de personnalités politiques et religieuses, tables rondes et témoignages du terrain ainsi qu une soirée festive ont marqué cette journée qui s est conclue par un Appel pour la paix.

6 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 05 Nos 7 «OUI» La déclaration de Stuttgart 2007 Réunis en mai 2007 à Stuttgart de toute l Europe, représentants de plus de 240 mouvements chrétiens et communautés nous voulons témoigner du dynamisme constant fruit des nouvelles relations de communion entre eux. 1 - Unis par un pacte d amour réciproque, nous disons notre OUI à la vie et nous nous engageons à en défendre la dignité intouchable, dans toutes ses étapes, de la conception à sa conclusion naturelle. 2 - Nous disons OUI à la famille liée par un pacte indissoluble d amour entre l homme et la femme, fondement pour une société solidaire et ouverte à l avenir. 3 - Nous disons OUI à la création, don de Dieu, ainsi qu à la défense de la nature et de l environnement qu il faut protéger en s employant à les respecter pour les générations futures. 4 - Nous disons OUI à une économie équitable au service de chaque personne et de toute l humanité. 5 - Nous disons OUI à la solidarité avec les pauvres et les défavorisés proches et lointains. Ils sont nos frères et nos sœurs. Nous demandons à nos gouvernements et à l Union européenne de s employer résolument en faveur des pauvres et pour le développement des pays défavorisés, notamment d Afrique. 6 - Nous disons OUI à la paix et nous nous engageons afin que puissent intervenir dans les situations de conflit une entente et une réconciliation, par l intermédiaire d un dialogue. Sans la paix, notre monde n a pas d avenir. 7 - Nous disons OUI à la responsabilité envers toute la société et nous travaillons afin que les villes deviennent, grâce à l apport de tous, des lieux de solidarité et d accueil à des personnes d origines et de cultures diverses. Pour réaliser ces OUI, chacun de nos mouvements et communautés désire s engager selon son charisme et ses possibilités. Pour réaliser ces OUI, nous voulons travailler avec toutes les femmes et les hommes, avec les institutions ainsi qu avec les forces sociales et politiques. Ensemble nous voulons nous rendre de nouveau disponibles et nous mettre au service de la paix et de l unité qui sont à la racine de l Europe d aujourd hui. Ensemble, nous voulons communiquer à l Europe et au monde l Évangile de la vie et de la paix qui anime nos mouvements et nos communautés.

7 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 06 FONDACIO Gérard TESTARD 2, allée Pommeraie Fourqueux Tél. : / Patrick FRANÇOIS 31, rue Salvador Allende Malakoff Tél. : COMMUNAUTÉ DE SANT EGIDIO Valérie REGNIER 8 rue Bernard de Clairvaux Paris Tél. : Vincent PICARD 16 rue Vigée-Lebrun Paris Tél. : CHEMIN NEUF Pierre-Yves DENIS 59bis, rue Rivay Levallois-Perret Tél. : FOCOLARI Gwenaëlle DELALANDE 41 rue Boileau Paris Tél. : / Henri-Louis ROCHE 8 rue Gambetta Châtillon Tél. : / ENSEMBLE POUR L EUROPE COMITÉ NATIONAL FRANCE

8 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 06 PAX CHRISTI Christian ROGEZ 90 rue de Bagnolet Paris Tél. : Jean-Pierre SABOUREAU 70 rue Léon Jost Nantes Tél. : ÉQUIPES NOTRE-DAME Aymeric et Dominique de GALZAIN 5 rue Clauzel Toulouse Tél. : / ÉQUIPES DU ROSAIRE Marie-France SEILLIER Coordinatrice internationale Le Roucous Vezin de Levezou Tél. : /

9 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 07 ENSEMBLE POUR L EUROPE Mouvements français adhérant à Ensemble pour l Europe (par ordre alphabétique) ACAT ACER- MJO AFC AGAPE-FRANCE ARCHE (Fédération de l Arche en France) CHEMIN NEUF CLAIRE AMITIE CLER COURS ALPHA CVX EDC/UNIAPAC EMMANUEL (Communauté de l ) EPIPHANIE ET CROIX ÉQUIPE NOTRE DAME ÉQUIPE NOTRE DAME JEUNES ÉQUIPES DU ROSAIRE FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE (DÉPARTEMENT RECHERCHE COMMUNAUTAIRE et SERVICE ŒCUMÉNIQUE) FOCOLARI FONDACIO INSTITUTION THERESIENNE PATRIARCAT ORTHODOXE PAX CHRISTI FRANCE PRIERES DES MERES PUITS DE JACOB REJOUIS-TOI SANT EGIDIO SEVE TAIZE (Communauté de) UCJG VERBE DE VIE VIVRE ET AIMER

10 Ensemble pour l Europe dossier de presse fiche 08 Dernière minute En bref PARRAINAGES Le Conseil de l Europe, qui a son siège à Strasbourg, a officialisé son soutien à Ensemble pour l Europe, signé par M. Thorbjørn Jagland : «Cet événement est en ligne avec les activités du Conseil de l Europe, je suis donc heureux de garantir mon parrainage.» L UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l éducation, les sciences et la paix) a également accordé son parrainage. La directrice générale, Irina Bokova, a motivé sa décision en disant que «l objectif de cet événement s inscrit pleinement dans le cadre des priorités de notre organisation». PUBLICATIONS En Allemagne a été diffusé un opuscule de 20 pages avec les 7 Oui (Cf. fiche 05 «Nos 7 OUI, la déclaration e Stuttgart 2007) accompagnés de réflexions et citations bibliques, comme un petit cours pour 7 semaines. Il a été rédigé par des mouvements variés promoteurs de Ensemble pour l Europe. En France, Gérard Testard, membre du Comité d orientation de Ensemble pour l Europe a publié le livre «Quelle âme pour l Europe?» aux Éditions Nouvelle Cité. Dans cet ouvrage, il souligne que «les rapports profonds que les mouvements et les communautés d Églises européennes variées cherchent à construire entre eux et autour d eux, mettent en synergie leurs charismes et compétences à tous les niveaux : spirituel, social, politique et culturel, pour la construction d une Europe de la paix, fraternelle et juste.» «Quel pourrait être le futur modèle européen? Comment proposer à la société un message mobilisateur et concret? Avec d'autres, Ensemble pour l'europe jouent modestement sa partition au sein de l orchestre de ceux qui croient à l'europe». (216 pages - 19 euros)

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

ORIENTATIONS POUR L ANIMATION FRATERNELLE 1

ORIENTATIONS POUR L ANIMATION FRATERNELLE 1 ORIENTATIONS POUR L ANIMATION FRATERNELLE 1 1. INTRODUCTION L OFS, en vertu de sa propre vocation, doit veiller à partager sa propre expérience de vie évangélique avec les jeunes qui se sentent attirés

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

Temps de la paix 2014

Temps de la paix 2014 DOSSIER DE PRESSE 20 novembre 2014 Du 1 er dimanche de l Avent à l Epiphanie Temps de la paix 2014 «Une naissance qui fait de nous des frères» Contact presse : Xavier Monmarché 01 44 49 06 36 06 40 25

Plus en détail

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE «Unie dans la diversité», cette devise signifie qu au travers de l Union européenne, les européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité.

Plus en détail

Compte rendu du Forum 6

Compte rendu du Forum 6 FORUM 6 L ÉDUCATION COMME DIACONIE L École, lieu d éducation à la fraternité Compte rendu du Forum 6 «J ai été des années durant un très mauvais élève, un moins que rien! Un jour j ai trouvé un bon professeur

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN AMÉRIQUE

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN AMÉRIQUE OBSERVATOIRE GÉOPOLITIQUE DU RELIGIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN AMÉRIQUE PAR FRANÇOIS MABILLE Professeur de Sciences politiques au sein de la Faculté Libre de Droit septembre

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

MANIFESTE POUR UN PARTI DEMOCRATE EUROPÉEN

MANIFESTE POUR UN PARTI DEMOCRATE EUROPÉEN MANIFESTE POUR UN PARTI DEMOCRATE EUROPÉEN Il existe des périodes dans l histoire où les peuples sont appelés à faire des choix décisifs. Pour nous Européens, le début du XXI ème siècle en est une. Nous

Plus en détail

Quelle est votre mission? 2010.global Être inspiré. Participez.

Quelle est votre mission? 2010.global Être inspiré. Participez. Quelle est votre mission? 2010.global Être inspiré. Participez. Le 6 juin 2010 offre une occasion unique à tous les chrétiens du monde entier de célébrer l appel de Dieu à la mission. Ce jour est dédié

Plus en détail

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant?

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant? Comment faire pour le baptême d un tout petit» enfant? Prendre contact Pour inscrire votre demande de baptême et vous informer, vous avez deux possibilités au choix : a)-des accompagnateurs vous accueillent

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble

SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble Je vais vous donner lecture d'une déclaration commune de l'ensemble des groupes politiques de notre

Plus en détail

COMMISSION DE L ÉCONOMIE, DU COMMERCE, DU TRAVAIL ET DES BLOCS COMMERCIAUX

COMMISSION DE L ÉCONOMIE, DU COMMERCE, DU TRAVAIL ET DES BLOCS COMMERCIAUX PARLEMENTAIRE DE S COMMISSION DE L ÉCONOMIE, DU COMMERCE, DU TRAVAIL ET DES BLOCS COMMERCIAUX La Commission de l économie, du commerce, du travail et des blocs commerciaux examine les questions économiques

Plus en détail

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace 2012 Jésus-Christ au coeur pour tous 2017 cathophalsbourg.over-blog.com 2 S informer par le blog internet Infos pratiques, actualités de

Plus en détail

I. Le Forum mondial de l eau

I. Le Forum mondial de l eau Evénements soutenus par le 6 ème Forum Mondial de l Eau I. Le Forum mondial de l eau Historique Co-organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l Eau d une part, un pays et une ville hôte d autre

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN

RÉFÉRENTIEL DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN RÉFÉRENTIEL DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN NOUS SOMMES DES PROFESSIONNELS DU DSU Nous sommes des professionnels du développement territorial ou local, du développement social urbain,

Plus en détail

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion Prix de l inclusion 2014 1ère édition Prix de l inclusion p.2 Sommaire Communiqué presse p.3 Le projet p.4 Les partenaires p.6 Porteur du projet p.7 Communiqué Le Prix de l inclusion souhaite encourager,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU FORUM REGIONAL DE CLOTURE DU PROJET «Pour une citoyenneté active en Ile-de-France» : Quelle Europe veut-on? Paris, le samedi 20

COMPTE-RENDU DU FORUM REGIONAL DE CLOTURE DU PROJET «Pour une citoyenneté active en Ile-de-France» : Quelle Europe veut-on? Paris, le samedi 20 COMPTE-RENDU DU FORUM REGIONAL DE CLOTURE DU PROJET «Pour une citoyenneté active en Ile-de-France» : Quelle Europe veut-on? Paris, le samedi 20 septembre 2014 Arnaud BREUIL, Institut de Coopération Sociale

Plus en détail

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant www.partage.org Faire grandir dignement les enfants du monde Mars 2009 1 Association humanitaire française au service des enfants du monde depuis plus

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les 20 ans de l ONG ESSOR : Quel avenir pour la solidarité internationale? Contact : L équipe d ESSOR est à votre disposition pour tout renseignement à l adresse suivante : essor.contact@free.fr

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE. www.mission.catholique.fr

JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE. www.mission.catholique.fr DOSSIER DE PRESSE LA JOIE DE L EVANGILE Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont en charge de la Journée Missionnaire Mondiale. Le dimanche 19 octobre 2014, les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent

Plus en détail

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH)

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Paris, 8 novembre 2013 Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Allocution de S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général

Plus en détail

Document d orientation sur les écoles associées de l UNESCO en Suisse

Document d orientation sur les écoles associées de l UNESCO en Suisse Berne, novembre 2013 Version originale : allemand Document d orientation sur les écoles associées de l UNESCO en Suisse (réseau.ch / ASPnet.ch*) SOMMAIRE 1. SITUATION... 2 2. ANALYSE... 3 3. OBJECTIFS...

Plus en détail

L EUROPE EN FORMATIONS

L EUROPE EN FORMATIONS L EUROPE EN FORMATIONS > CONSTRUCTION > INSTITUTIONS > CITOYENNETÉ > POLITIQUES > BUDGET 1 Maison de l Europe de Rennes et de Haute-Bretagne La Maison de l Europe - de Rennes et de Haute Bretagne, association

Plus en détail

let s go! jeunes 18-30 ans - communauté du chemin neuf une année... pour Devenir Disciple Formation - Mission - évangélisation

let s go! jeunes 18-30 ans - communauté du chemin neuf une année... pour Devenir Disciple Formation - Mission - évangélisation jeunes 18-30 ans - communauté du chemin neuf let s go! une année... pour Devenir Disciple Formation - Mission - évangélisation JCN, qu est-ce que c est? L engagement d un Jeune du Chemin Neuf (JCN) : -

Plus en détail

FORUM. Jeunes et Défense européenne. Mardi 25 novembre 2014. École Militaire

FORUM. Jeunes et Défense européenne. Mardi 25 novembre 2014. École Militaire FORUM Jeunes et Défense européenne Mardi 25 novembre 2014 École Militaire Une rencontre inédite entre la jeunesse, les armées et des acteurs de la construction européenne. Sous le haut patronage de Monsieur

Plus en détail

Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur. UNHCR / S. Aguilar

Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur. UNHCR / S. Aguilar Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur UNHCR / S. Aguilar UNHCR / S.Aguilar Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur UNHCR, Bureau pour l Europe, Bruxelles, Belgique

Plus en détail

Coordination internationale pour la Décennie Rapport Mi-Parcours

Coordination internationale pour la Décennie Rapport Mi-Parcours Coordination internationale pour la Décennie Rapport Mi-Parcours Nom de l organisation : Coordination Internationale pour la Décennie de la Promotion d une Culture de Paix et de Non-Violence au profit

Plus en détail

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe? Chapitre : Qui tient les ficelles en Europe?. Qui est qui? Tout comme une commune, une province ou un pays, l Union européenne est gouvernée par des politiciens. Ceux-ci travaillent au sein de différentes

Plus en détail

SOMMAIRE 1. UNE CHARTE POUR FONDER UNE NOUVELLE HISTOIRE 2. DES RÉFÉRENCES IDENTITAIRES ET DES VOLONTÉS AFFINITAIRES

SOMMAIRE 1. UNE CHARTE POUR FONDER UNE NOUVELLE HISTOIRE 2. DES RÉFÉRENCES IDENTITAIRES ET DES VOLONTÉS AFFINITAIRES SOMMAIRE PAGE 5 1. UNE CHARTE POUR FONDER UNE NOUVELLE HISTOIRE PAGE 6 2. DES RÉFÉRENCES IDENTITAIRES ET DES VOLONTÉS AFFINITAIRES PAGE 7 3. DES AMBITIONS PARTAGEES ET DES OBJECTIFS COMMUNS PAGE 8 4.UN

Plus en détail

Dessiner l Eglise de demain

Dessiner l Eglise de demain Dessiner l Eglise de demain Eglise Réformée Evangélique du Canton de Neuchâtel Programme de législature 2012 2016 EREN programme de législature - 2 - Qu est-ce qu un programme de législature? Synode 165è

Plus en détail

Pour bien travailler ensemble

Pour bien travailler ensemble Programme d éducation à la citoyenneté pour l enseignement primaire Pour bien travailler ensemble Nous sommes heureux d accueillir vos classes dans le cadre de notre programme "La haine, je dis NON!".

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles?

Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles? Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles? N 7 La question des couples stériles est importante. Il semble qu il y en ait de plus en plus. Il s agit d une menace

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

Cités et Gouvernements Locaux Unis - Commission de culture. Conseils sur la mise en œuvre locale de l'agenda 21 de la culture

Cités et Gouvernements Locaux Unis - Commission de culture. Conseils sur la mise en œuvre locale de l'agenda 21 de la culture Cités et Gouvernements Locaux Unis - Commission de culture Conseils sur la mise en œuvre locale de l'agenda 21 de la culture Conseils sur la mise en œuvre locale de l Agenda 21 de la culture Document approuvé

Plus en détail

CRÉATION DE MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG. Dossier de presse - 27 mai 2014 LA SANTÉ EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUS?

CRÉATION DE MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG. Dossier de presse - 27 mai 2014 LA SANTÉ EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUS? CRÉATION DE MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG Dossier de presse - 27 mai 2014 LA SANTÉ EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUS? 3 SOMMAIRE Le mot du Président p. 3 Communiqué de presse Création de Médecins du Monde Luxembourg

Plus en détail

La culture : quatrième pilier du développement durable

La culture : quatrième pilier du développement durable La culture : quatrième pilier du développement durable S'appuyant sur le travail mené de longue date par la Commission de culture de CGLU, sur la Déclaration universelle de l'unesco sur la diversité culturelle

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients Un trait d union Cabinet de conseil en management et ressources humaines, PRANA aide les organisations à faire de la relation de travail et des relations au travail une source d énergie et de création

Plus en détail

STRASBOURG - PALAIS UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ EUROPEENNE DU SPORT EUROPEAN SPORT CONVENTION DU 8 AU 10 JUILLET

STRASBOURG - PALAIS UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ EUROPEENNE DU SPORT EUROPEAN SPORT CONVENTION DU 8 AU 10 JUILLET UNIVERSITÉ EUROPEENNE DU SPORT EUROPEAN SPORT CONVENTION STRASBOURG - PALAIS UNIVERSITAIRE DU 8 AU 10 JUILLET 2015 ues2015@laligue.org www.event.ufolep.org/ues Sous le haut patronage du : Sous le patronage

Plus en détail

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Le statut franco-allemand du stagiaire Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Sommaire 1. PRAXES en bref 1 2. Contexte.. 2 3. PRAXES = Praxis + accès 2 4. Qui peut participer à PRAXES?...

Plus en détail

IONIS En veille contre le Sida Dossier de partenariat

IONIS En veille contre le Sida Dossier de partenariat IONIS En veille contre le Sida Dossier de partenariat 28 novembre 2008 Mobilisation de toutes les écoles du groupe IONIS pour sensibiliser les jeunes au Sida 2 ème édition pour IONIS EN VEILLE CONTRE LE

Plus en détail

FOYER CATHOLIQUE EUROPEEN

FOYER CATHOLIQUE EUROPEEN FOYER CATHOLIQUE EUROPEEN Centre de rencontres, de formation et de célébrations chrétiennes au service des milieux internationaux de Bruxelles rue du Cornet 51 1040 Bruxelles 02 / 233 53 10 Fax : 02 /

Plus en détail

Notes de travail - Agenda Octobre 2014

Notes de travail - Agenda Octobre 2014 Notes de travail - Agenda Octobre 2014 Voici l'agenda des activités intéressantes, organisées par l'aci ou par d'autres associations. Cet agenda paraît tous les deux mois, en alternance avec des Notes

Plus en détail

LA FÊTE DE SON BAPTÊME

LA FÊTE DE SON BAPTÊME LA FÊTE DE SON BAPTÊME BAPTÊME DE... LE... A... 1. TEMPS DE L'ACCUEIL Le célébrant accueille la famille de l enfant à baptiser : soit à l'extérieur de l'église soit à l'intérieur (au fond) Un dialogue

Plus en détail

CIRCULAIRE N 1262 DU 18/10/2005

CIRCULAIRE N 1262 DU 18/10/2005 CIRCULAIRE N 1262 DU 18/10/2005 Objet : semaine d éducation au développement durable «Mon assiette» du 10 au 18 novembre 2005 Réseaux : Tous Niveaux et services : SECONDAIRE et PRIMAIRE Période : Année

Plus en détail

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051)

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051) 4.13 Politique culturelle et linguistique (Résolution : CC.2014-051) PRÉAMBULE La nouvelle politique culturelle et linguistique favorise la dimension culturelle comme levier incontournable pour mettre

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Paroisses de Vionnaz, Revereulaz, Vouvry, Port-Valais PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Info automne 2012 «Ô Esprit Saint, enseigne-moi ce que tu m appelles à faire et aide-moi à bien le faire» Le sacrement

Plus en détail

Poursuivre et élargir la route viatorienne Province du Canada : 2010-2014

Poursuivre et élargir la route viatorienne Province du Canada : 2010-2014 Poursuivre et élargir la route viatorienne Province du Canada : 2010-2014 Sommaire o Des défis o Une animation o Des responsabilités partagées o Un calendrier des principaux événements communautaires Chers

Plus en détail

Le think tank Fondation Centrafricaine Pour la Paix et la Démocratie Fini Sêse («terre nouvelle») présente une CONFERENCE-DEBAT

Le think tank Fondation Centrafricaine Pour la Paix et la Démocratie Fini Sêse («terre nouvelle») présente une CONFERENCE-DEBAT Le think tank Fondation Centrafricaine Pour la Paix et la Démocratie Fini Sêse («terre nouvelle») présente une CONFERENCE-DEBAT «La pensée politique de Barthélémy Boganda peut elle contribuer à la résolution

Plus en détail

Ni coach, ni thérapeute, ni gourou! L accompagnateur spirituel, un guide fraternel...

Ni coach, ni thérapeute, ni gourou! L accompagnateur spirituel, un guide fraternel... Comment articuler «accompagnement spirituel» et «sciences humaines»? Un livre de Christine Aulenbacher et Robert Moldo Ni coach, ni thérapeute, ni gourou! L accompagnateur spirituel, un guide fraternel...

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité 1 Le droit à l éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d une meilleure formation générale et d un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins

Plus en détail

DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Apprendre pour le travail, la citoyenneté et la durabilité DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Suggestions à l UNESCO pour la planification d actions en matière

Plus en détail

Militants Droits Devant!

Militants Droits Devant! DOSSIER DE PRESSE Militants Droits Devant! Du 18 janvier au 19 janvier 2014 Au lycée La Joliverie à Saint Sébastien/Loire SOMMAIRE «DroitS Devant!» avec la JOC... p 3 Une nouvelle campagne d année... p

Plus en détail

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES»

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 1 PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 2 SOMMAIRE. I. Une Histoire...3 II. Les principes fondamentaux...3 III. Les objectifs...4 IV. Les actions...4 Actions envers les jeunes...4 Actions envers les

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT

BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT www.cfdt.fr SOMMAIRE 4 5 6 7 8 9 10 11 ADHÉRER ME REPRÉSENTER ME DÉFENDRE COTISER / VOTER Rédaction, création et réalisation graphiques :

Plus en détail

PROGRAMME «L EUROPE POUR LES CITOYENS»

PROGRAMME «L EUROPE POUR LES CITOYENS» PRÉSENTATION DU PROGRAMME OBJECTIFS ET PRIORITÉS DU PROGRAMME Les différents financements accessibles aux Jumelages Programmes européens 40 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Dans le cadre de l'objectif global visant

Plus en détail

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Commissariat aux relations internationales et à l immigration Table des matières Page Déclaration d

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Conférence finale : jeudi 15 mai 2008 - Bruxelles. «Comment renforcer le dialogue civil en Europe?»

Conférence finale : jeudi 15 mai 2008 - Bruxelles. «Comment renforcer le dialogue civil en Europe?» Projet européen «Encourager le dialogue civil en Europe : l apprentissage mutuel entre organisations de la société civile des anciens, des récents et des nouveaux États membres.» Conférence finale : jeudi

Plus en détail

Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST

Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST Janvier - Février 2009 Par Anne-Laure ALLAIN Rita Soussignan est directeur-adjoint du CESAM,

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION. «Préparer le Sommet Afrique-Europe d avril 2014»

NOTE D ORIENTATION. «Préparer le Sommet Afrique-Europe d avril 2014» NOTE D ORIENTATION Les «Vendredis de la Commission» sur le Dialogue Afrique UE Première session organisée conjointement par l Union africaine et l ECDPM (Centre européen de gestion des politiques de développement)

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vous aussi devenez candidats en 2012

Plus en détail

Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire

Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire La Région c est votre Espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Maine et Loire Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse L Espace Régional du Maine et Loire en bref Plaquette «La Région

Plus en détail

GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPEES

GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPEES 1/7 GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPEES PROMOUVOIR LE PARTAGE D'EXPERIENCES POSITIVES ET LA PARTICIPATION CITOYENNE La Pairémulation Une forme de soutien mutuel pour stimuler et soutenir l accès

Plus en détail

La Caravane Des Pionniers Caravelles

La Caravane Des Pionniers Caravelles La Caravane Des Pionniers Caravelles Une dynamique principale : l itinérance Les 14-17 ans ont besoin de sortir de chez eux pour découvrir le monde qu ils ne connaissent pas. Leur itinérance est initiation,

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011 CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 novembre 20 «L Association des Maisons de quartier de Reims a pour objet le développement, le

Plus en détail

Site INTERNET Mémoire de Magny de Mars 2015. Sœur Hermine Campion raconte «La solitude du Mérantais»

Site INTERNET Mémoire de Magny de Mars 2015. Sœur Hermine Campion raconte «La solitude du Mérantais» Site INTERNET Mémoire de Magny de Mars 2015 Sœur Hermine Campion raconte «La solitude du Mérantais» Quelle belle histoire que celle de ce magnifique domaine, lieu de repos pour les Petites Sœurs de l Assomption

Plus en détail

SÉMINAIRE DE PARIS. Devenir prêtre Pourquoi pas moi?

SÉMINAIRE DE PARIS. Devenir prêtre Pourquoi pas moi? SÉMINAIRE DE PARIS Devenir prêtre Pourquoi pas moi? Être prêtre du diocèse de Paris 571 C est le nombre de prêtres du diocèse de Paris en activité. 2 Quel est le rôle d un prêtre à Paris? Après son ordination,

Plus en détail

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP»

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP» Appel à prix - Dépôt des candidatures jusqu au 25 février 2011 «Développer et favoriser des initiatives en vue de faciliter l ouverture des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap» «Toute

Plus en détail

Archives du Conseil de l'europe

Archives du Conseil de l'europe Archives du Conseil de l'europe 21 janvier 2004 Rapport d activités 2003 1 Rôle des archives Un rapport sur "Le rôle des archives centrales" 1 a été élaboré, à la demande de la direction, pour faciliter

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRES

DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRES DOSSIER PÉDAGOGIQUE PRIMAIRES THÈME 1 : LA CRÉATION EUROPÉENNE L HISTOIRE DE LA CRÉATION EUROPÉENNE L acte fondateur de la construction européenne Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE pour participation au projet franco-allemand «LES JEUNES ECRIVENT L EUROPE» Deutsch-Französisches Jugendwerk Molkenmarkt 1, 10179 Berlin Tel.: 030-288 757-0/ -30 Fax 030-288 757-87

Plus en détail

CitiPart Cities partnership against extremism and populism

CitiPart Cities partnership against extremism and populism CitiPart Cities partnership against extremism and populism Introduction CitiPart «cities partnership against extremism and populism» est un réseau qui se veut interactif sur les questions sociétales d

Plus en détail

Chefs d entreprises Experts-comptables Consultants Banquiers Cadres Notaires Avocats Seniors. Un engagement

Chefs d entreprises Experts-comptables Consultants Banquiers Cadres Notaires Avocats Seniors. Un engagement Chefs d entreprises Experts-comptables Consultants Banquiers Cadres Notaires Avocats Seniors Un engagement BÉNÉVOLE Aux côtés des créateurs S ENGAGER Notre rôle : permettre aux créateurs et aux repreneurs

Plus en détail

La Fondation Société Générale pour la solidarité

La Fondation Société Générale pour la solidarité La Fondation Société Générale pour la solidarité F O N D A T I O N P O U R L A S O L I D A R I T É La Fondation d entreprise Société Générale pour la Solidarité Elle intervient en faveur de l insertion

Plus en détail

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne.

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne. Partage Biblique sur L Unité Pour la Semaine de Prière pour l Unité des Chrétiens 20/01/2012 à Sombernon Introduction Pour les Chrétiens de toutes confessions la Bible n est pas simplement un livre un

Plus en détail

Bonne nouvelle et opportunité pastorale pour l église en France. 72 pages. dont 8 personnalisables pour votre diocèse

Bonne nouvelle et opportunité pastorale pour l église en France. 72 pages. dont 8 personnalisables pour votre diocèse kairos! sur document Encyclique du pape François l environnement Bonne nouvelle et opportunité pastorale pour l église en France Avec l aide de nombreux partenaires, Bayard Service et Pax Christi sont

Plus en détail

présente Titre: Paroles de Vie Auteur : Eileen Caddy

présente Titre: Paroles de Vie Auteur : Eileen Caddy présente 1 Titre : Paroles de Vie Auteur: Eileen Caddy La Providence Collection : spiritualité Prix TTC : 13,00 Impression du prix : Non TVA: 7 % Format : 140 x 210 mm Nombre de pages: 104 ISBN: 978-2-930678-00-9

Plus en détail

Réseau Ignatien de l Est

Réseau Ignatien de l Est Réseau Ignatien de l Est DES PROPOSITIONS POUR 2011 2012 Le Réseau Ignatien de l Est se donne comme but d être au service des personnes et des groupes qui cherchent des moyens pour mieux vivre leur vie

Plus en détail

DU PACTE CIVIQUE JUILLET 2012 DECEMBRE 2014

DU PACTE CIVIQUE JUILLET 2012 DECEMBRE 2014 DU PACTE CIVIQUE JUILLET 2012 DECEMBRE 2014 comportement des personnes, des organisations et des institutions et politiques publiques, changements qui sont devenus indispensable pour faire face à la crise

Plus en détail

La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade

La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade Reçu et transmis par Isabelle St-Germain Site internet : www.leveilalasource.con 819-475-1154 La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade est l unification de l Amour masculin,

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN

Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN NAMASKA Conçoit et déploie des opérations de communication pour mobiliser les collaborateurs autour

Plus en détail