Association Française de Monoski

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association Française de Monoski"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Association Française de Association Française de Monoski 270 chemin du Piat St Nazaire les Eymes

2

3 L association, hier et aujourd hui Association type "loi de 1901" crée en 2000 par un petit groupe de passionnés, l AFM a pour but de rassembler les pratiquants de monoski, de fédérer les manifestations existantes à travers un programme présenté en début de saison, et d organiser deux rendez-vous annuels: - Dans les Alpes depuis l an Sous l impulsion des différentes équipes dirigeantes, cet événement principal évolue au fil des éditions: - MONOPRIDE aux Arcs puis à Villard de Lans - MONOSKI FESTIVAL à Auris en Oisans - MONDIAL DU MONOSKI à Auris en Oisans, Montgenèvre, Tignes et les 7 Laux depuis 3 ans. - Dans les Pyrénées depuis 2012 à Piau Engaly, la MONOPIAU. Le MONDIAL DE MONOSKI est tout simplement le plus gros rassemblement de monoskieurs au monde!

4 Nos moyens de communication Le site internet monoski-france est notre principal outil, on y trouve toutes les infos concernant le monoski, l actualité, les dates importantes de la saison Il intègre une carte de localisation des monoskieurs et surtout un forum très vivant. Plus récemment, la mise en place de notre boutique en ligne, le "Mono shop", permet de gérer efficacement les adhésions, les produits de promotion (T-shirts, goodies, autocollants ) et les inscriptions en direct pour le Mondial. Depuis mars 2016, le site s adapte à tous les écrans. Une page Facebook est dédiée à l association. Elle diffuse les infos importantes et s enrichit régulièrement de multiples commentaires et de photos. Des posts dédiés dans le forum de Skipass relaient également les actus. Un stand AFM avec un visuel attrayant est installé sur tous les rassemblements. C est un lieu de convivialité et d échanges entre pratiquants et non pratiquants, avec souvent le moyen de s initier et d essayer gratuitement du matériel.

5 Public atteint Le nombre d adhérents évolue rapidement: 50 en en en 2017 Le public montre récemment un engouement pour notre sport, beaucoup de gens se renseignent à notre stand en front de neige lors des dix rassemblements de la saison. Etonnamment, les jeunes de 15/25 ans montrent un grand intérêt pour cette pratique nouvelle à leurs yeux, et les tests de planches vont bon train! Notre site reçoit environ visiteurs ( pages vues) par an. Le forum compte 800 utilisateurs, avec une activité fortement saisonnière. Il y a 23 messages par jour en moyenne, et jusqu à 60 utilisateurs en ligne simultanément. La page Facebook compte 520 abonnés. En 2017, la Monopiau a accueilli 50 participants, et le Mondial 150, venus d une dizaine de pays.

6 Dans les médias... Les reportages télévisés sur des chaînes nationales et régionales font souvent écho aux évènements que nous soutenons. Là encore, l AFM aide à mutualiser les expériences des différents acteurs. "Télé Matin" sur France 2 "19/20" national sur France 3 BFM TV "Si on parlait" sur TV Grenoble La Dépêche du Midi Les journaux locaux publient régulièrement des articles sur nos manifestations. Le Dauphiné Libéré

7 En front de neige... Outre les rassemblements qu elle organise, l AFM soutient activement les organisateurs indépendants d une dizaine d événements, essentiellement dans les Alpes et les Pyrénées. Elle a un rôle fédérateur important, facilite leur communication avec les pratiquants et permet une mutualisation des expériences. Son stand sert de point de ralliement aux passionnés, à leurs famille et amis qui souvent les accompagnent, et attire les curieux de passage. Elle participe occasionnellement à des salons (Rock On Ultimate à Avoriaz, Chalenge ESF à Châtel, Ultimate Test Tour àtignes ) afin de faire découvrir l activité aux néophytes.

8 La glisse pour la gagne! La solidarité, la bonne humeur et la convivialité sont omniprésentes sur le Web comme dans les rencontres de terrain de notre vie associative. Mais l esprit de compétition a aussi sa place! Le Mondial, comme beaucoup de regroupements, est l occasion de se confronter aux autres au cours de plusieurs types de courses: Derby, Banked Slalom, Kilomètre Lancé, Slalom Géant, Slalom Parallèle, Epreuve de Style, Boardercross... L AFM permet aussi aux plus motivés de constituer des équipes en vue de participer en nombre à des épreuves plus officielles (Derby de la Meije, Derby des Pyrénées, Trophée des Derbys )

9 Grands espaces et sécurité Parler du monoski sans aborder la pratique free ride est impensable. C est son origine, et c est le domaine de prédilection d une part importante de nos membres. Le matériel spécifique (split-monoski) devient plus courant, la randonnée est de plus en plus pratiquée et appréciée. En 2017, le calendrier officiel de l AFM a même intégré une date "Mono-rando". Déjà active dans la sensibilisation aux risques du hors-piste, notre association mettra en place des ateliers pratiques de recherche de victimes d avalanche en Pour que notre passion reste un plaisir, en toute responsabilité.

10 Nos partenaires: Les associations de monoskieurs à l étranger (Italie, Suède, Allemagne/Autriche, USA ) Les stations de ski hôtes de nos rassemblements, généralement par le biais de l OT. Le X Speed Ski Tour de Xavier Cousseau, et d autres associés à nos évènements. Les fabricants, régulièrement invités à venir faire tester leur matériel. Les organisateurs de compétitions auxquelles nous incitons les monoskieurs à participer. Des gestionnaires d hébergements en stations. Et aussi...