JOURNEES PACKAGING sur le thème «Innovation: Challenges et opportunités»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JOURNEES PACKAGING sur le thème «Innovation: Challenges et opportunités»"

Transcription

1 JOURNEES PACKAGING sur le thème «Innovation: Challenges et opportunités» Les aspects réglementaires qui régissent le transport des matières dangereuses sur route -02 décembre Tunis Gammarth Présentée par Malek Khomsi Ministère du Transport DGTT

2 Introduction Plusieurs matières dangereuses sont transportées sur nos routes sous forme liquide ou solide et sont destinées à des usages industriels ( la majeure partie de ces matières), commerciaux et pour d autres fins. Les matières dangereuses peuvent présenter des risques lors du transport en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques et de leur degré de réaction (vibrations, variations thermiques, humidité,risque d accident );

3 Introduction En cas de survenu d un accident ou d un imprévu lors du transport des matières dangereuses sur route, des conséquences dramatiques pourraient avoir lieu et causer des dommages aux personnes, aux biens et à l environnement. Il faut prendre les dispositions et les précautions particulières imposées par les exigences de sécurité et de sureté pour assurer un transport dans les meilleures conditions.

4 Promulgation de la loi relative au transport par route des matières dangereuses Afin d éviter les risques et les dommages susceptibles d atteindre les personnes, les biens et l environnement

5 Promulgation de la loi relative au transport par route des matières dangereuses Promulgation d une loi fixant les règles organisant le transport par route des matières dangereuses: La loi n du 2 juin 1997 relative au transport par route des matières dangereuses Les dispositions de la cette loi sont entrées en vigueur depuis le 1 ier janvier 1998

6 Adaptation de la réglementation à l évolution économique et au progrès technique La loi n du 2 juin 1997 remplace le décret du 5 juin 1931 relatif au transport des hydrocarbures, complète la loi n du 15 juillet 1996 relatif aux explosives destinées à des fins civiles, et la loi n relative à la protection contre les dangers des sources de rayonnements ionisants.

7 Le cadre règlementaire tunisien Inspiré des recommandations des Nations Unies concernant le transport par route des matières dangereuses. En harmonie avec l Accord Européen concernant le transport par route des matières dangereuses (ADR)

8 Le cadre règlementaire tunisien Adhésion de la République tunisienne à l accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) fait à Genève le 30 septembre 1957 ( la loi n du 23 juin 2008 ), En vertu de cette adhésion, le transport international de marchandises dangereuses est autorisé si les conditions imposées par les dispositions de cette accord sont remplies. ce qui facilitera aussi bien le transport international que le transport multimodal de ces matières.

9 Les règles et les conditions fixées par cette loi Classification des matières dangereuses Liste et définition L emballage Conditions de transport Chargement et déchargement Véhicules et engins utilisés Règles de circulation et de sécurité Conducteurs Obligations incombants aux intervenants Infractions et peines.

10 Classification des matières dangereuses Les matières dangereuses sont classées en fonction du degré de leur danger, et ce conformément à la classification adoptée à l échelle mondiale. La classification des matières dangereuses permet de fixer les précautions nécessaires pour garantir leur transport dans des conditions de sécurité maximale.

11 Classification des matières dangereuses Classe 1 : Les matières et les objets explosifs ou explosibles Classe 2 : Les gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression

12 Classification des matières dangereuses Classe 3: Les matières liquides inflammables Classe 4 : Les matières solides inflammables Les matières sujettes à l'inflammation spontanée Les matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables

13 Classification des matières dangereuses Classe 5: Les matières comburantes 5-2- Les peroxydes organiques Classe 6: 6-1- Les matières toxiques Les matières infectueuses

14 Classification des matières dangereuses Classe 7 : Les matières radioactives Classe 8 : Les matières corrosives Classe 9 : Les matières et les objets dangereux divers

15 Les listes et les définitions La liste et la définition des matières, de chaque classe, autorisées au transport par route, sont fixées par décret. Les matières dangereuses autres que celles mentionnées par ces listes ne peuvent être transportées qu'après l'obtention d'une autorisation délivrée par le Ministre de l'intérieur après avis des Ministères concernés. Cette autorisation fixe les conditions exigées par la nature de la matière dangereuse transportée, se rapportant à son emballage, à sa désignation, à son chargement, à son déchargement et à son transport.

16 Conditions de transport - L emballage - Le rôle de l emballage lors du transport des matières dangereuses est essentiel. Quelques matières dangereuses peuvent par contact entres elles ou avec l air ou avec l eau provoquer des brûlures ou des explosions.

17 Conditions de transport - L emballage - L'emballage des colis contenant des matières dangereuses doit être adapté à leur nature, aux dangers qu'elles peuvent provoquer et aux moyens utilisés pour leur chargement, leur transport et leur déchargement.

18 Conditions de transport - L emballage - L emballage doit être suffisamment épais pour résister aux chocs et aux efforts normaux lors de l opération du transport. L emballage est construit et fermé hermétiquement pour éviter toute perte du contenu, dans les conditions normales du transport, due aux vibrations et aux variations de températures ou à l humidité. L emballage doit être protégé contre le danger de l élévation de pression due à un changement de l état physique de la matière lors du transport.

19 Conditions de transport - L emballage - Les nouveaux emballages ou les emballages reconstruits ou réparés doivent être soumis à des tests obligatoires.

20 Conditions de transport Etiquettes de danger et les marques distinctives Les matières dangereuses ne peuvent être transportées que si elles comportent les étiquettes de danger qui leurs sont propres. (Arrêté du Ministre du Transport du 19 /01/ 2000)

21 Conditions de transport - Chargement et déchargement - Le chargement et le déchargement des matières dangereuses sont deux opérations sensibles qui nécessitent de prendre des précautions particulières pour éviter tout accident qui peut se produire en raison : - d un arrimage qui ne répond pas aux exigences, - de l absence des équipements de sécurité sur le lieu de chargement et du déchargement.

22 Chargement et déchargement -Conditions de sécurité- S assurer des conditions réglementaires relatives à la sécurité, à la propreté et au bon fonctionnement des équipements, Assurer un arrimage approprié pour les différentes parties du chargement, Interdire l ouverture des emballages par l équipage de conduite et d accompagnement

23 Chargement et déchargement -Conditions de sécurité- Interdire l entrée du véhicule avec des équipements d éclairage à flamme, Utilisation de véhicules couverts ou avec des bâches en tissu pour le transport des matières sensibles à l humidité, L obligation d arrêter le moteur lors des opérations de chargement et du déchargement, Pour les matières sujettes à l inflammation, assurer une bonne liaison électrique entre la châssis du véhicule et le sol avant le chargement et le déchargement.

24 Véhicules et engins utilisés En plus des règles techniques d équipement et d aménagement des véhicules prévues par le code de la route et de ses textes d application, les automobiles, les remorques et les engins utilisés pour le transport des matières dangereuses doivent répondre à d autres règles techniques.

25 Véhicules et engins utilisés Adaptation des véhicules et engins utilisés avec la nature de la matière transportée et le danger qu elle présente lors de l opération du transport, Assurer une protection suffisante pour les véhicules afin d éviter toutes les réactions dangereuses de la matière transportée, provoquées par un choc ou un mauvais freinage ou une autre raison, Prévoir tous les équipements nécessaires pour faire face à tout accident ou imprévu sur la route.

26 Véhicules et engins utilisés Règles d équipement et d aménagement Les véhicules et engins utilisés (TMD) doivent répondre à d autres règles techniques d aménagement et d équipement. Ces règles concernent notamment : -la construction des véhicules (La conception du véhicule (TMD) doit être adaptée avec la nature de la matière dangereuse transportée et son état, ) -Les équipements électriques, -Les équipements de freinage et de limitation de vitesse, -La prévention du risque d incendie (*) décret n du 04 /09/2002

27 Véhicules et engins utilisés Règles d équipement et d aménagement Les équipements -Un chrono-tachygraphe -Deux extincteurs d incendie au moins -Un moyen de communication adapté -Une boite de premiers secours d urgence -Une caisse d outils pour les réparations occasionnelles -Une cale au moins par véhicule -les équipements nécessaires pour appliquer les consignes générales indiquées dans la fiche de sécurité en cas d accident ou d incident,

28 Véhicules et engins utilisés Conformément aux dispositions de la loi n 97-37, les véhicules, les remorques et les autres engins utilisés pour le transport des matières dangereuses doivent comporter les marques distinctives et les étiquettes appropriées indiquant le danger.

29 Les marques distinctives et les étiquettes de danger L arrêté du ministre du transport du 19 janvier 2000 fixe les étiquettes de danger et les marques distinctives relatives au transport de matières dangereuses par route.

30 Les matières et les objets explosifs ou Classe 1 : explosibles N 1 N 1.4 N 1.5 N 1.6 N 01

31 Classe 2 : Les gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression N 2 N 2

32 Classe 3: Les matières liquides inflammables N 3 N 3

33 Classe 4 : Les matières solides inflammables Les matières sujettes à l'inflammation spontanée 4-3- Les matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables N 4.1 N 4.2 N 4.3 N 4.3

34 Classe 5: 5-1- Les matières comburantes 5-2- Les peroxydes organiques N 5.1 N 5.2 N 05

35 Classe 6: 6-1- Les matières toxiques Les matières infectueuses N 6.1 N 6.2

36 Classe 7 : Les matières radioactives N 7A N 7B N 7C N 7D

37 Classe 8 : Les matières corrosives N 8

38 Classe 9 : Les matières et les objets dangereux divers N 9

39 Produit transporté à l état chaud

40 Les marques distinctives La marque distinctive est une plaque rectangulaire de couleur orange qui offre des informations précises concernant: -Le danger que présente la matière à partir du numéro d identification du danger, -La matière transportée à partir du numéro d identification de la matière,

41 Numéros d identification numéro d identification du danger numéro d identification de la matière 40 cm Couleur orange bande horizontale noire et des chiffres noir

42 Numéros d identification Matière Code matière Essence 1203 Gasoil 1202 Butane 1011 Acétylène 1001 Acide phosphorique 1805 Code danger

43 Les marques distinctives et les étiquettes de danger

44 Les marques distinctives et les étiquettes de danger

45 Les étiquettes de danger et les panneaux de couleur orange Doivent être : visible à l œil nu, facile à lire et non effaçable, Les panneaux de couleur orange doivent résister aux intempéries sans dégradation notable, enlevés ou recouverts s ils ne se rapportent pas aux matières transportées ou au reste de ces matières.

46 Règles de circulation et de sécurité La loi relative au transport des matières dangereuses par routes a fixé des règles de circulations et de sécurité pour les véhicules automobiles et leurs remorques transportant des matières dangereuses.

47 Règles de circulation et de sécurité La vitesse le décret n du 24 janvier 2000 a fixé les limitations de vitesse pour les véhicules de TMD, Les limitations de vitesses pour ces véhicules sont inférieures aux limitations autorisées pour les autres véhicules, et ce, dans le but de minimiser les vibrations des emballages et des matières transportées et de réduire les distances d arrêt et l intensité des chocs due directement à la vitesse.

48 Règles de circulation et de sécurité Route Autoroute Hors agglomération Véhicule Véh (TMD) Autres véh. Véh TMD) Autres véh. PTAC ou PTRA 3,5< et <12t 12< et <19 t > 19 t

49 Règles de circulation et de sécurité Arrêt et stationnement Le but des dispositions : assurer le gardiennage des véhicules de transport de matières dangereuses Ces opérations ne peut être effectuées que dans: -un parking surveillé par un gardien à qui on doit lui confier la nature du chargement et le lieu où se trouve le conducteur, -un parking de stationnement public ou privé ou les autres véhicules ne constituent pas un danger pour les véhicules de transport de matières dangereuses, -Un espace libre adapté et loin des routes à trafic intense ou des lieux d habitation et n est pas utilisé d habitude pour le passage des piétons.

50 Règles de circulation et de sécurité Arrêt et stationnement En cas de stationnement de plusieurs véhicules de transport de matières dangereuses dans un même lieu, il faut laisser une distance minimale latérale de 20 mètres entre un véhicule et un autre.

51 Règles de circulation et de sécurité L usage de certaines routes Le Ministre de l Intérieur peut interdire la circulation des véhicules et des remorques transportant des matières dangereuses pour des périodes bien déterminées et sur des routes ou sur des tronçons de routes et ce, pour des raisons se rapportant à: - la fluidité de la circulation, - à la sécurité des usagers de la route et aux circonstances de la sécurité.

52 Règles de circulation et de sécurité Le Ministre chargé de l'équipement et le Ministre chargé de l'environnement peuvent interdire l'utilisation de certains tunnels, ponts et la traversée des zones d'eau protégées, aux véhicules transportant des quantités dépassant des limites bien déterminées de matières toxiques, explosives ou rapidement inflammables ou toute autre matière susceptible de polluer les eaux ou d'endommager les routes. Cette interdiction est indiquée par une signalisation appropriée:

53 Règles de circulation et de sécurité Distance de sécurité Les conducteurs des véhicules de transport de matières dangereuses dont le PTAC ou le PTRA dépassent 3,5 tonnes doivent laisser entre leurs véhicules et les véhicules qui les précédent une distance de sécurité minimale de 75 mètres

54 Fiche de sécurité Toute matière dangereuse doit être munie, lors du transport, d'une fiche de sécurité portant des consignes comportant les moyens de prévention contre ses risques.

55 Fiche de sécurité ( arrêté du 18 mars 1999 ) La fiche de sécurité doit porter les indications suivantes pour chaque matière ou un ensemble de matière ayant le même degré de danger : La dénomination de la matière et sa classe, Le numéro d identification de la matière et le numéro d identification du danger, La nature des dangers présentées par la matière, Les consignes générales à appliquer en cas d accident ou d incident, Les mesures à prendre en cas de déversement ou d incendie, Les premiers secours, L identité, l adresse et les numéros de téléphone et de fax de l expéditeur.

56 Fiche de sécurité Cet arrêté traite également: Lorsque plusieurs matières dangereuses présentent le même danger, la fiche de sécurité peut porter au verso la liste et les numéros d identification des matières, auxquelles les consignes mentionnées dans la fiche de sécurité sont applicables. L expéditeur doit cocher devant l identifiant de la matière transportée. L obligation d afficher une copie de la fiche de sécurité dans la cabine de conduite dans un endroit visible et facilement accessible. L obligation de maintenir, après déchargement des matières, l affichage de la fiche de sécurité dans la cabine de conduite jusqu au nettoyage du véhicule.

57 Fiche de sécurité

58 Contrôle et accompagnement La loi n stipule que l'opération de transport de certaines matières dangereuses s'effectue obligatoirement sous le contrôle et par l'accompagnement des unités de sécurité chargées par le Ministre de l'intérieur. Le contrôle et l accompagnement concerne des matières hautement dangereuses dans le but de faciliter la circulation des véhicules transportant ces matières et pour leur garantir un transport sans retard en empruntant des itinéraires peu fréquentés par les autres usagers de la route.

59 Contrôle et accompagnement Les matières dangereuses qui sont transportées par route obligatoirement sous le contrôle et avec l accompagnement des unités de sécurité sont les suivantes: les matières et objets explosifs et explosibles de la classe 1, les matières radioactives de la classe 7 dont l'activité dépasse 3,7 multiplié par 10 puissance 10 (10 10 ) kilobecquerel (kbq) (l'équivalent de 1000 curies). les matières corrosives de la classe 8 figurant au tableau annexé au décret n du 11 décembre 2007, et ce, lorsque la quantité transportée de la ou des matières figurant au tableau précité dépasse 500 kg, l acide perchlorique (n d identification 1873), contenant plus de 50% (masse), mais au maximum 72% (masse) d acide.

60 Feuille de route ( arrêté du 19 mai 2000 ) Conformément à l article 13 de la loi n 97-37, le transport de certaines matières dangereuses par route (qui s effectue obligatoirement sous le contrôle et avec l accompagnement des unités de sécurité) est soumis à l'obtention d'une feuille de route permettant d identifier: -le véhicule, -le conducteur, -l opération de transport ( lieu de départ, lieu de destination et l itinéraire à suivre )

61 Feuille de route

62 Les conducteurs Tout conducteur d'un véhicule transportant des matières dangereuses doit avoir : -Un certificat de formation délivré par le ministère chargé de la formation professionnelle à la suite d'une formation spéciale à cet effet, -Un certificat d'aptitude médicale, attestant de la capacité de son titulaire d'exercer la profession.

63 Le programme de formation (Arrêté du 29 octobre 1998) Le programme de formation de chaque classe de matière dangereuses comprend les unités de valeurs suivantes : La législation et la réglementation applicable au transport de toutes les matières dangereuses, La législation et la réglementation applicable au transport de la catégorie concernée de matières dangereuses, Les caractéristiques physiques et chimiques des matières transportées, La protection et la sécurité contre les risques occasionnées par le transport des matières dangereuses concernées, Exercices pratiques en conduite, relatifs au transport des matières dangereuses concernées, Les secours de première urgence.

64 Participation aux cycles de formations Être âgé de 21 ans au moins, Être titulaire du permis de conduire de la catégorie exigée pour la conduite du véhicule, Avoir, au moins, terminé avec succès le niveau de l enseignement de base ou son équivalent, Présenter un certificat médical conformément aux prescriptions du deuxième paragraphe de l article 14 de la loi n 97-37, Avoir subi avec succès les épreuves psychotechniques et pratiques en matière de conduite.

65 Participation aux cycles de formations La condition relative au niveau de l enseignement ne s applique pas aux conducteurs de véhicules de transport de matières dangereuses en exercice à la date de parution de l arrêté du 29 octobre 1998.

66 Les obligations incombant aux intervenants -L expéditeur- Doit respecter les règles se rapportant à son emballage, à son chargement, Doit apposer la signalisation adéquate qu'elle doit porter, Doit aviser le transporteur de la nature de la matière et de ses risques, Doit délivrer au conducteur chargé de son transport la fiche de sécurité.

67 Les obligations incombant aux intervenants -Le transporteur- Procède à l opération de chargement et de déchargement, Appose les étiquettes de danger et les marques distinctives, Délivre au conducteur la fiche de sécurité, Nettoie et assainit les véhicules utilisés systématiquement après chaque opération de transport

68 Les obligations incombant aux intervenants -Le conducteurle conducteur doit: Prendre les mesures nécessaires pour empêcher tout accident pouvant résulter de l arrêt d'un véhicule ou d'une remorque contenant des matières dangereuses dû à une panne, Appliquer les consignes mentionnées sur la fiche de sécurité, prendre les mesures possibles pour limiter leurs dangers et en aviser les autorités en cas de fuite des matières dangereuses à l'extérieur du véhicule Respecter les dispositions relatives à la durée de conduite et de repos relatives aux conducteurs des véhicules de transport de matières dangereuses. ( Décret n ).

69 Lors de l opération de transport - Il est interdit de fumer. - Il est interdit de conduire après avoir consommé des boissons alcoolisées ou pris des médicaments tranquillisants ou des matières susceptibles d'agir sur les aptitudes du conducteur. - Il est interdit de transporter des personnes dans des véhicules destinés au transport des matières dangereuses - Il faut respecter toutes les recommandations prévues par la fiche de sécurité. - En cas de retour à vide de véhicules sans qu'ils aient été nettoyés, ni assainis, les étiquettes et les marques distinctives de la matière qu'ils comportent, doivent être gardées.

70 Les infractions et les peines ( Article 23 ) Est puni d'une amende de soixante dinars à trois cents dinars tout conducteur ayant commis l'une des infractions suivantes : -le non affichage de la fiche de sécurité dans la cabine de conduite, - le défaut de présentation du certificat de formation et de certificat médical mentionnés à l'article 14 de la loi n 97-37, - Le transport des personnes dans des véhicules réservés au transport des matières dangereuses. Ces peines sont doublées en cas de récidive.

71 Les infractions et les peines ( Article 24 ) Est punie d'un emprisonnement d'un mois au maximum et d'une amende de trois cents dinars à mille dinars ou de l'une de ces deux peines seulement toute personne ayant commis l'une des infractions suivantes : - le non respect des dispositions relatives au nettoyage et à l'assainissement des véhicules et des engins, -le non respect des conditions relatives au transport en vrac, au transport en conteneurs et au transport en citernes. Ces peines sont doublées en cas de récidive.

72 Les infractions et les peines ( Article 25 ) Est punie d'un emprisonnement de six mois au maximum et d'une amende de mille dinars à trois mille dinars ou de l'une de ces deux peines seulement toute personne ayant commis l'une des infractions suivantes : -Conduire après avoir consommé des boissons alcoolisées ou pris des médicaments tranquillisants ou des produits susceptibles d'agir sur les aptitudes du conducteur, -Ne pas apposer, conformément aux conditions réglementaires, les marques distinctives et les étiquettes de danger adaptées à la nature des matières et à leurs risques sur les colis, les engins ainsi que sur les véhicules, -Ne pas respecter les règles relatives aux conditions d emballage, de chargement et de déchargement.

73 Les infractions et les peines ( Article 25 ) -Transporter des matières dangereuses au moyen de véhicules, remorques et engins ne répondant pas aux conditions relatives à leur aménagement et à leur équipement, -Ne pas assurer la responsabilité civile résultant du transport des matières dangereuses, -Circuler sans fiche de sécurité ou avec une fiche de sécurité non adaptée à la nature des matières et à leurs risques, -Circuler sans feuille de route ou avec une feuille de route non adaptée à la nature des matières et à leurs risques, -Fumer pendant le travail, Ces peines sont doublées en cas de récidive.

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Le transport des marchandises dangereuses

Le transport des marchandises dangereuses Le transport des marchandises dangereuses dans le secteur des services automobiles Guide du participant À jour le 1 er juillet 2015 2 Numéros de téléphone importants Téléphone Internet Urgence (police,

Plus en détail

Partie V : DÉCLARATION

Partie V : DÉCLARATION FORMULAIRE DE DEMANDE CERTIFICAT D APTITUDE À LA SÉCURITÉ DU MANITOBA (CAS) Nouveau Renouvellement - N CNS : MB Partie I : RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR Le demandeur est (cochez une seule réponse) :

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR ROUTES

LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR ROUTES LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR ROUTES Master PRNT GINESTE Guillaume - NEMES Laurianne - NOUET Jennifer SOMMAIRE 2 GLOSSAIRE 4 INTRODUCTION 5 I. LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES : CADRE REGLEMENTAIRE

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Carrefour ARRAS Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Page / 4 Site : Carrefour ARRAS Expertise Identité complète Responsable : M. Bidon Paul rue des Sachets 600 ARRAS Date d'audit : 06/05/00 Consultant

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS

N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE PARIS Paris, le 6 mars 2015 N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS Objet : Réf : Inspection

Plus en détail

Les Essentiels COLLECTION. Les règles de sécurité. pour le dépannage. des véhicules électriques. & hybrides. Commission

Les Essentiels COLLECTION. Les règles de sécurité. pour le dépannage. des véhicules électriques. & hybrides. Commission COLLECTION Les Essentiels Commission Mai 2013 Président : Eric Faucheux Véhicules électriques & hybrides Les règles de sécurité pour le dépannage des véhicules électriques & hybrides 1 Sommaire I. Les

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

et les qualifications des chefs d entreprises

et les qualifications des chefs d entreprises Règles et conditions d accès à la profession et les qualifications des chefs d entreprises et des conducteurs professionnels Barcelone, 7 mai 2014 Blagoja Jovanovski IRU Academy Transport routier et croissance

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements. Largeur totale cumulée. Effectif CODE DU TRAVAIL Art. R. 232-12.- Les dispositions de la présente section s'appliquent à tous les établissements mentionnés à l'article L. 231-1 à l'exception de ceux qui constituent des immeubles de grande

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet >Associations Conventions spéciales Assurance spéciale associations Tous risques objet SOMMAIRE ASSURANCE TOUS RISQUES OBJET ART. 1 - Objet de l assurance 2 ART. 2 - Étendue de la garantie 2 ART. 3 -

Plus en détail

Les Assurance en République du Congo

Les Assurance en République du Congo Les Assurance en République du Congo Article juridique publié le 19/10/2012, vu 610 fois, Auteur : Joseph MIKALA Inscrit dans l esprit de l article 1382 du Code civil stipulant «tout fait quelconque de

Plus en détail

L ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE,

L ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE, ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ---------- DELIBERATION N 63-82 AT DU 28 NOVEMBRE 1963 ------------------------------------------------------ concernant les transports publics en commun

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Version coordonné, élaborée aux seules fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi.

Version coordonné, élaborée aux seules fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi. Version coordonné, élaborée aux seules fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi. Règlement grand-ducal du 11 novembre 2003 pris en exécution de la loi du 16 avril 2003 relative

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

1. Identification de l entreprise

1. Identification de l entreprise Ministère chargé des transports Demande de modification d autorisation d exercer ou d inscription au registre (1) : arrêté du 28 décembre 2011 (JO du 30 décembre 2011) Transporteur public routier de marchandises,

Plus en détail

Règlement sur la protection des personnes et des biens

Règlement sur la protection des personnes et des biens Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

Le code INF et les navires spécialisés

Le code INF et les navires spécialisés WNTI W O R L D N U C L E A R T R A N S P O RT I N S T I T U T E BROCHURE Le code INF et les navires spécialisés Dédié au transport sûr, efficace et fiable des matières radioactives Le code INF et les

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

RECONNAISSANCES OFFICIELLES DE L'INERIS

RECONNAISSANCES OFFICIELLES DE L'INERIS RECONNAISSANCES OFFICIELLES DE L'INERIS L UNION EUROPEENNE L INERIS est organisme notifié auprès de l'union européenne par différents ministères, au titre de plusieurs directives : 1 PAR LE MINISTERE CHARGE

Plus en détail

A. Règlements sociaux européens

A. Règlements sociaux européens (ECR/ed (2005) 3) Euro Contrôle Route Codes des infractions But du document : - Chercher les différences et similarités entre mesures. - Renseigner la Commission sur les résultats de ce questionnaire -

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les Guide auto Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les informations utiles sur la route? AFMA vous offre ce guide Auto pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance Auto et sur les

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

(version coordonnée du 23 février 2010) SOMMAIRE

(version coordonnée du 23 février 2010) SOMMAIRE Règlement grand-ducal du 11 novembre 2003 pris en exécution de la loi du 16 avril 2003 relative à l assurance obligatoire de la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs, tel qu il a été

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève.

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève. COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail des transports par voie navigable Genève MENUES EMBARCATIONS UTILISÉES EXCLUSIVEMENT POUR LA NAVIGATION DE PLAISANCE

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

QUESTIONS RELATIVES À LA SIGNALISATION DES DANGERS. Étiquetage des très petits emballages

QUESTIONS RELATIVES À LA SIGNALISATION DES DANGERS. Étiquetage des très petits emballages NATIONS UNIES ST Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.4/2006/12 25 avril 2006 COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISÉ DE CLASSIFICATION ET D ÉTIQUETAGE

Plus en détail

modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE

modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE à partir du tableau SIMDUT et des fiches signalétiques Les commissions scolaires, les experts de la formation en entreprise. Durée : 3 heures Les étapes de l atelier

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

Rectificatif 2 VOLUME I. Page 45 Tableau 1.4.1 Pour la classe 7, remplacer "type B" par "de type B(U) ou de Type B(M)".

Rectificatif 2 VOLUME I. Page 45 Tableau 1.4.1 Pour la classe 7, remplacer type B par de type B(U) ou de Type B(M). RECTIFICATIF Ref. Sales No : F.03.VIII.5 (ST/SG/AC.10/1/Rev.13) Décembre 2004 New York et Genève RECOMMANDATIONS RELATIVES AU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES Règlement type (Treizième édition révisée)

Plus en détail

POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES

POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES Cégep de Saint-Jérôme Politique M A 1 3 2002 POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES Responsable : Coordonnateur des ressources matérielles Approbation : Comité exécutif

Plus en détail

La circulation agricole

La circulation agricole La circulation agricole Immatriculation Signalisation Conduite de tracteur Formation des conducteurs de poids lourds Règles de transport des animaux vivants Chambre d Agriculture de l Allier Service Juridique

Plus en détail

Au sens des présentes Conditions Générales, les termes suivants sont définis comme suit :

Au sens des présentes Conditions Générales, les termes suivants sont définis comme suit : Article 1 - Objet / Definitions Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions auxquelles est fourni le Service LibertyBag (ci-après "le Service"), utilisable par les passagers

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

BENOIST BUSSON Cabinet d Avocats 250 bis, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

BENOIST BUSSON Cabinet d Avocats 250 bis, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS BENOIST BUSSON Cabinet d Avocats 250 bis, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS MonsieurleProcureurdelaRépublique TribunaldeGrandeInstancedeMontauban Placeducoq 82000MONTAUBAN Paris,le20octobre2010 LR+AR

Plus en détail

LES FONDS LIES AU SECTEUR DES ASSURANCES. Création d'un Fonds de Garantie des Assurés

LES FONDS LIES AU SECTEUR DES ASSURANCES. Création d'un Fonds de Garantie des Assurés LES FONDS LIES AU SECTEUR DES ASSURANCES Création d'un Fonds de Garantie des Assurés Loi n 2000-98 du 31 décembre 2000 portant loi de finances pour l année 2001 (1). Article 35 Est crée un fonds intitulé

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

La desserte des bâtiments

La desserte des bâtiments F I C H E T E C H N I Q U E N 1 2 / 1 La Service PréveNTiON edition janvier 2012 Nota : cette fiche annule et remplace la fiche technique n 05/1 Outre les mesures fixées par les règlements relatifs à chaque

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud NATIONS UNIES ST Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.3/2005/47 13 septembre 2005 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISÉ

Plus en détail

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE Une réglementation pour les remorques Convient-il d envisager l adoption de dispositions particulières traitant des remorques dans le cadre d

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise 1.1. - Identification de la substance ou de la préparation FREECAN 1.2.- Emploi de la substance : déboucheur Concentrations utilisées:

Plus en détail

STOCKAGE CHARGEMENT / DECHARGEMENT DE MATIERES DANGEREUSES

STOCKAGE CHARGEMENT / DECHARGEMENT DE MATIERES DANGEREUSES UNIVERSITE AIX - MARSEILLE MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES STOCKAGE CHARGEMENT / DECHARGEMENT DE MATIERES DANGEREUSES UE 5 FACTEURS D AMBIANCE Rapport réalisé par Marion LE COZ

Plus en détail

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage 80101 Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment Gebäudereiniger/Gebäudereinigerin Pulitore di edifici/pulitrice di edifici A. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage B. Programme

Plus en détail

Décret concernant la police du feu

Décret concernant la police du feu Décret concernant la police du feu du 6 décembre 1978 L'Assemblée constituante de la République et Canton du Jura, vu l article 3 des dispositions finales et transitoires de la Constitution cantonale 1),

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse direction départementale des Territoires Creuse Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007 Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement joint au dossier de permis de construire

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

Les devoirs du Détenteur d équipements

Les devoirs du Détenteur d équipements P o u r u n e u t i l i s a t i o n r e s p o n s a b l e d e s f l u i d e s f r i g o r i g è n e s AFCE - Association loi 1901, créée en 1995 : Groupement des industriels et utilisateurs du Froid et

Plus en détail

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES 04.01 Gestion des ressources immobilières - Fichier informatique Fichier contenant des données utilisées pour contrôler l'inventaire et la gestion des immeubles,

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/TRANS/WP.15/AC.1/2015/34 Conseil économique et social Distr. générale 22 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité des transports intérieurs Groupe

Plus en détail

Le matériel d arrimage

Le matériel d arrimage FR Prévention des risques Le matériel d arrimage 0 Conseil pour le Développement Economique de la Construction a.s.b.l. www.aaa.lu Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment S.A. Avec la collaboration

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014 Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST)

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) Etapes Actions Pilote de l action Description et type de documents 1 Définition d une politique Santé Sécurité au Travail Top Management + externe

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS 1. Objet de la maison des associations. La maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail