Accompagnement de projet environnement. Entreprise : Scell-it Yourself

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accompagnement de projet environnement. Entreprise : Scell-it Yourself"

Transcription

1 Accompagnement de projet environnement Entreprise : Scell-it Yourself

2 1. Présentation de l entreprise Raison sociale : Scell-it Yourself Adresse : 104, rue du Courbillon VENDEVILLE/FRANCE Dirigeant : M. Lionel DEBRUYNE Personnes à contacter : M. Lionel DEBRUYNE Tel : Fax : Activité : Quincaillerie Principaux produits fabriqués : XXX Code SIRET : Effectif : 12 personnes

3 2. Description et explications méthodologiques 2.1 Produit «Signée» Description Ce qui différencie cette boîte aux lettres d une boîte métallique classique ce sont notamment les matériaux employés et la livraison du produit en kit, avec montage par le client final. Le corps du produit est en matière plastique, tout comme la plaquette utilisée pour déposer l étiquette et le volet d ouverture. Seuls les vis d assemblage sont en inox. (Cf. détails des matériaux et procédés dans la description du cycle de vie cidessous) Choix de l unité fonctionnelle et du coefficient d unité fonctionnelle La durée de vie du produit est estimée à 8 ans. La durée de vie moyenne d une boite aux lettres classique métallique est de 5 ans ; sa dégradation étant principalement due à la corrosion. Le corps de la boite aux lettres Signée étant uniquement composé de matières plastique elle ne subit pas de corrosion. De plus en cas de casse elle est aisément réparable du fait de sa démontabilité / réparabilité (pièces détachées commercialisées à part).

4 Ainsi du fait de ces caractéristiques de non sensibilité à la corrosion et de réparabilité, la durée de vie est estimée supérieure à une boite métallique classique et elle est fixée à 8 ans. L unité fonctionnelle déterminée pour une boite aux lettres, d une manière générale, est définie sur une durée de vie, on établit l UF comme suit : un an d utilisation de la boite aux lettres. Une durée de vie semble le choix le plus approprié comme unité fonctionnelle dans le cadre d un produit de ce type qui ne fait pas appel à des consommables et n a pas de cycle de fonctionnement. Ainsi le coefficient d unité fonctionnelle se détermine comme suit : CUF = UF / durée de vie = 1 / 8 = 0, Cycle de vie - phase de production

5 Les matériaux et procédés employés dans la phase de production du produit sont détaillés dans le tableau ci-dessus. Il est à noter que la production du corps complet de la boite se fait en une seule opération de process : une simple phase d injection thermoplastique. Il n y a pas de multiples phases pour différentes pièces comme pour la boite métallique classique. Le logiciel ne permet pas de modéliser les impacts supplémentaires que la multiplication des phases de process peut impliquer. - phase de transport Pour une comparaison plus aisée, on choisit de limiter les calculs de transport du lieu de production jusqu au premier grand centre de distribution français. La boite Signée serait produite en Pologne et le centre de distribution se situerait en Bretagne. On obtient une distance de transport évaluée à 2000 km. Le volume de la boite aux lettres Signée lors de son transport est de cm3 soit 0, m3. Ce volume est environ 3 fois plus faible que pour une boite aux lettres classique de par la démontabilité du produit. Celui-ci est transporté et livré en pièces détachées contrairement à la boite classique livrée d un bloc. On obtient ainsi pour le transport : 2000 x 0, = 26,582 m3*km - phase d utilisation Aucun impact significatif n a été retenu pour cette phase du cycle de vie du produit. En effet, l utilisation du produit ne nécessite aucune consommation d énergie ni l emploi de consommables. D autre part il ne nécessite pas d entretien (entretien anticorrosion ou peinture suite à usure...) car le produit ne peut se corroder (matière plastique) et n est pas peint (la matière plastique est colorée). - phase de fin de vie Bien que composé de matières plastiques recyclables le produit n entre pas dans une filière de recyclage ménager. Il n y a pas de filière de recyclage généralisée pour les particuliers pour les matières plastiques autres que les matières d emballage. Le choix de fin de vie est donc par défaut une fin de vie de type OM malgré les potentialités de recyclage intrinsèques du produit.

6 2.2 Produit boite aux lettres métallique classique Description Il s agit de la boite aux lettres classique métallique simple face conforme à la norme NF D Le corps du produit est en acier. Il est composé de différentes pièces qui sont par la suite soudées entre elles. S ajoute au corps de la boite le volet en acier et la plaquette plastique pour l étiquette. (Cf. détails des matériaux et procédés dans la description du cycle de vie cidessous) Choix de l unité fonctionnelle et du coefficient d unité fonctionnelle La durée de vie moyenne du produit est fixée à 5 ans (ce qui correspond à la durée de la garantie du produit). Comme indiqué précédemment, l unité fonctionnelle est déterminée à un an d utilisation du produit. Le coefficient d unité fonctionnelle obtenu est donc : CUF = 1 / 5 = 0, Cycle de vie : - phase de production

7 * : Valeur indicative (les données dimensionnelles indiquées ont été déterminées par des mesures sur une boite aux lettres métallique classique du commerce). Les matériaux et procédés employés dans la phase de production du produit sont détaillés dans le tableau ci-dessus. Il est à noter que la production du corps complet de la boite se fait en plusieurs et multiples opérations de process : emboutissages etc. qui ne sont pas modélisables par le logiciel. - phase de transport Pour une comparaison plus aisée, on choisit de limiter les calculs de transport du lieu de production jusqu au premier grand centre de distribution français. La boite métallique peut être produite en Pologne et le centre de distribution se situerait dans la Somme. On obtient une distance de transport évaluée à 1600 km. Le volume de la boite aux lettres métallique classique lors de son transport est de cm3 soit 0, m3. On obtient ainsi pour le transport : 1600 x 0, = 66,3552 m3*km - phase d utilisation L utilisation du produit ne nécessite aucune consommation d énergie ni l emploi de consommables. Cependant, il nécessite un entretien, la ré-application de peinture régulière sur le produit. Ce dernier subit en effet les assauts des intempéries et la peinture peut s user. Nous incluons donc à ce niveau une phase de peinture équivalente à celle réalisée lors de la production de la boite. - phase de fin de vie La fin de vie de la boite aux lettres métalliques peut se faire dans le cadre de la filière de recyclage «ferrailles» que l on trouve dans toutes les déchetteries. Le matériaux sera donc recyclé.

8 3. Résultats et interprétations 3.1 Produit «Signée» Impacts en phase de vie : Ce graphique ci-dessus permet de clairement constater que la phase la plus impactante dans le cycle de vie du produit Signée est sa phase de production. Il en est ainsi car les autres phases du cycle ont un impact limité ou inexistant (transport optimisé, pas d impact à l utilisation ).

9 3.1.2 Impacts en phase de production : Il apparaît que l élément le plus impactant est l extraction des matières premières. 3.2 Produit boite aux lettres métallique classique Impacts en phase de vie :

10 De même que précédemment, la phase la plus impactante dans le cycle de vie du produit est sa phase de production. La phase de transport arrive ensuite Impacts en phase de production : Le process de galvanisation représente l impact majeur de la phase de production.

11 3.3 Comparaison des impacts Graphique des différents cas : (échelle 1) Graphique des différents cas : (échelle 1/4) On constate d une manière générale un impact très significativement moins important pour le produit Signée comparativement à une boite aux lettres métallique classique, et ce quel que soit le type d indicateur. On a généralement un facteur 2 entre les impacts des deux boites. On a même un facteur 10 pour ce qui est de l acidification.

12 3.3.3 Graphique de comparaison sur le cycle de vie total: (échelle 1) Graphique de comparaison sur le cycle de vie total: (échelle 1/6)

13 La phase de production est moins impactante pour le produit Signée du fait d un process moins énergivore et l absence de procédés faisant appel à des produits chimiques (comme la peinture ou la galvanisation). La phase de transport est moins impactante pour le produit Signée car le volume du produit emballé a été minimisé. La phase d utilisation est moins impactante pour la boite plastique car elle ne comporte pas d opération pour cette phase contrairement à la boite métallique qui nécessite un entretien avec emploi de peinture. La phase de fin de vie est plus impactante pour le produit Signée car celuici ne rentre pas (malgré ses potentialités) dans les filières de recyclages des plastiques ménagers. D une manière générale comme la durée de vie du produit Signée est plus longue, cela diminue encore proportionnellement son impact. 4. Conclusion Les résultats obtenus démontrent que le produit Signée est moins impactant pour l environnement que la boite métallique classique. Du fait de l optimisation du transport et du nombre limité de phases du process de production ces résultats semblent très logiques. Il convient cependant de faire preuve de prudence quant à l exploitation des données chiffrées obtenues. Il s agit de garder à l esprit que les différentes données de dimensionnement utilisées pour la boite métallique sont des mesurages effectués sur le produit métallique directement, il ne s agit pas de données du fabricant. D autre part, le niveau de détail est relativement limité avec l outil Bilan Produit. Cette étude a une valeur indicative et illustrative des bénéfices environnementaux réalisés avec le produit Signée. Ces résultats sont sujets à l incertitude des données obtenus et de l acuité de la modélisation des process de fabrication et de transport. Il y a donc une certaine marge d erreur.

Entreprise : CREASTUCE

Entreprise : CREASTUCE Accompagnement de projet environnement Entreprise : CREASTUCE 11 septembre 2008 Intervenant : Patrick COULON Chef de Projet Hygiène Sécurité Environnement Allizé-Plasturgie 1/13 Raison sociale : CREASTUCE

Plus en détail

Prise en main du logiciel d analyse de cycle de vie Simapro

Prise en main du logiciel d analyse de cycle de vie Simapro Prise en main du logiciel d analyse de cycle de vie Simapro ------ Appliquée à une comparaison entre un rasoir jetable et un rasoir à tête interchangeable Tatiana REYES 1 1. Lancement de Simapro Cliquer

Plus en détail

Eco-conception. Le 17 janvier 2012 Par Thomas WACK

Eco-conception. Le 17 janvier 2012 Par Thomas WACK Le 17 janvier 2012 Par homas WACK 1 Préambule Notre 1 er produit à connotation environnementale Boîte aux lettres individuelle simple face «PLANEE» Aspects environnementaux du produit: Nous réutilisons

Plus en détail

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux

Plus en détail

Less Expensive Alternative BOX Boites aux lettres. www.leabox.com

Less Expensive Alternative BOX Boites aux lettres. www.leabox.com c o n f i g u r e d o n l i n e Less Expensive Alternative BOX Boites aux lettres www.leabox.com RENDEZ VOUS sur leabox.com OK Less Expensive Alternative BOX La meilleure alternative économique laissez

Plus en détail

ETAPE 1 CONCEPTION DU PRODUIT FICHE 1

ETAPE 1 CONCEPTION DU PRODUIT FICHE 1 ETAPE 1 : CONCEPTION DU PRODUIT Q1 Est-il possible d augmenter la durée de vie du produit? (Exemples : en augmentant le nombre d applications / d utilisations par/de l unité vendue) FICHE 1 ETAPE 1 Q2

Plus en détail

Dominique APPERT Centre de Formation de la Plasturgie Ingénieur - Veille Technologique Programmation des journées de l'innovation

Dominique APPERT Centre de Formation de la Plasturgie Ingénieur - Veille Technologique Programmation des journées de l'innovation Dominique APPERT Centre de Formation de la Plasturgie Ingénieur - Veille Technologique Programmation des journées de l'innovation Le Centre de Formation de la Plasturgie organise 6 rencontres thématiques

Plus en détail

Evaluation environnementale

Evaluation environnementale Evaluation environnementale Cycle «Les ateliers de l écoconception» Session 2/3 Programme de la session Dossier participant 1 Introduction Principes clefs de l éco-conception Mise en pratique Comment évaluer

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL MEUBLES EN BOIS BP X30-323-4. Sommaire. Introduction 1

GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL MEUBLES EN BOIS BP X30-323-4. Sommaire. Introduction 1 GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL MEUBLES EN BOIS BP X30-33-4 Sommaire Introduction 1 Contexte 1 Principes de l affichage environnemental Objectif du guide de lecture Présentation du produit concerné par

Plus en détail

L éco-responsabilité appliquée à l informatique

L éco-responsabilité appliquée à l informatique L éco-responsabilité appliquée à l informatique //////////////////////////////////////////////////////// IMPACTS SUR L ENVIRONNEMENT DU MATERIEL ////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Dépannage Mécanique Industriel. Spécialiste de la chaudronnerie, tôlerie et maintenance industrielle

Dépannage Mécanique Industriel. Spécialiste de la chaudronnerie, tôlerie et maintenance industrielle Spécialiste de la chaudronnerie, tôlerie et maintenance industrielle Présentation de la société Nos activités principales sont : La transformation de métaux Chaudronnerie, tôlerie, métallerie, serrurerie

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE DU TWISTER DOUBLE SOMMAIRE. 1 Appareil p. 2. 2 Installation p. 3-4. 3 Contrôle et Maintenance p. 5-7. 4 Garanties Fitpark p.

DOSSIER TECHNIQUE DU TWISTER DOUBLE SOMMAIRE. 1 Appareil p. 2. 2 Installation p. 3-4. 3 Contrôle et Maintenance p. 5-7. 4 Garanties Fitpark p. DOSSIER TECHNIQUE DU TWISTER DOUBLE SOMMAIRE 1 Appareil p. 2 2 Installation p. 3-4 3 Contrôle et Maintenance p. 5-7 4 Garanties Fitpark p. 8 1 FITPARK Service Commercial et S.A.V. 54 Chemin du Carréou

Plus en détail

Réf. : 140924 Le 24 septembre 2014 Page 1/8

Réf. : 140924 Le 24 septembre 2014 Page 1/8 Réf. : 140924 Le 24 septembre 2014 Page 1/8 De : Vérificateur FDES Rapport de Vérification de la Déclaration Environnementale et Sanitaire de produit selon la norme NF EN 15804+A1 et à la norme complémentaire

Plus en détail

Qualité Environnementale des Bâtiments En route vers des indicateurs de performance. Caroline Lestournelle Christèle Wojewodka

Qualité Environnementale des Bâtiments En route vers des indicateurs de performance. Caroline Lestournelle Christèle Wojewodka Qualité Environnementale des Bâtiments En route vers des indicateurs de performance Caroline Lestournelle Christèle Wojewodka Sommaire En route vers des indicateurs de performance Analyse de cycle (ACV)

Plus en détail

Déchetterie de Treffieux

Déchetterie de Treffieux Déchetterie de Treffieux Activité La déchetterie assure la collecte des déchets apportés et triés par les ménages. Les déchets sont regroupés par catégories de matériaux : déchets vert, gravats, tout venant,

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes : Annexes

Projet de Fin d Etudes : Annexes Projet de Fin d Etudes : Annexes Création d un outil informatique d Analyse du Cycle de Vie des matériaux dans le Auteur : Manuel VACCARA, 5ème année Génie Civil, INSA Strasbourg Tuteur entreprise : Samuel

Plus en détail

Atelier Mécanique de Production. Spécialiste de la mécanique générale et de précision.

Atelier Mécanique de Production. Spécialiste de la mécanique générale et de précision. Spécialiste de la mécanique générale et de précision. Présentation de la société Nos activités principales sont : L étude et la conception DAO, CFAO, développement de systèmes mécaniques,... L usinage

Plus en détail

GESTION DES DECHETS HOSPITALIERS Journée EHPAD

GESTION DES DECHETS HOSPITALIERS Journée EHPAD GESTION DES DECHETS HOSPITALIERS Journée EHPAD Barbara Kaczmarek Responsable ICPE Déchets Développement Durable CHRU de Lille BK/IMRT/1 SOMMAIRE A- Contexte et objectifs du traitement des déchets B- Typologie

Plus en détail

L ACV dans les projets de recherche :

L ACV dans les projets de recherche : L ACV dans les projets de recherche : - Les fondamentaux de l éco-conception - Les démarches, les outils - L ACV dans les projets de recherche - Exemples de projets européens Présentation ACV 6 Septembre

Plus en détail

Profil Environnemental Produit (PEP)

Profil Environnemental Produit (PEP) 1 S/FTP 900MHz Cat. 7 4P R7600 Déclaration environnementale de type III N d'enregistrement : ACOM-2011-017-V1-fr Information programme : www.pep-ecopassport.org Date d'édition : 10-2009 Durée de validité

Plus en détail

14/02/2003. L éco-conception

14/02/2003. L éco-conception L éco-conception Le Programme EDIT - L industrie en marche vers le Développement Durable Historique : L éco-conception : Initié en 1999, le programme EDIT est une démarche de conception du produit qui

Plus en détail

une marque du groupe

une marque du groupe une marque du groupe une marque du groupe Une marque, des solutions... RAPIDite Le respect des délais est un impératif. SOLIDITe Nos structures sont une référence en terme de résistance. economie Depuis

Plus en détail

Plan départemental de gestion des déchets du BTP

Plan départemental de gestion des déchets du BTP Direction régionale et départementale de l Équipement Bourgogne/Côte d'or Plan départemental de gestion des déchets du BTP Version synthétique Novembre 2002 Sommaire 1. OBJECTIF DE LA DEMARCHE... 2 2.

Plus en détail

TNKID. Code: FTS 1007 026 Description: siège opérationnel de tout usage

TNKID. Code: FTS 1007 026 Description: siège opérationnel de tout usage Code: Description: siège opérationnel de tout usage PIEDS DESCRIPTION Dossier en resille en Polypropylène (P.P.) et 0 % de fibre de verre injecté avec une épaisseur entre mm minimum et de 0 maximum sur

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières

Cahier des clauses techniques particulières Acquisition et distribution de bacs pour la collecte des déchets ménagers, de composteurs individuels et de conteneurs d apport volontaire Cahier des clauses techniques particulières Lot n 4 : Acquisition

Plus en détail

Présentation de nos box pour chevaux

Présentation de nos box pour chevaux LORENT Bernard Construction en bois massif Villers-le-Bouillet 0495/54.94.24 1 Présentation de nos box pour chevaux Bois utilisé : Le bois utilisé est exclusivement du SAPIN ROUGE DU NORD provenant du

Plus en détail

utpm réalisation La personnalisation: Nous mettons au point avec vous, un habillage à votre convenance.

utpm réalisation La personnalisation: Nous mettons au point avec vous, un habillage à votre convenance. utpm réalisation route de noyon, 02 380 Coucy-Le-Château UTPM présente: l ECOBOX Conteneurs destinés à la collecte sélective par apport volontaire du verre, du papier, des plastiques, des emballages, ce

Plus en détail

L éco-conception entre donneur d ordres et PME ou comment changer nos habitudes dans l évaluation des technologies en aéronautique Projet CORINE

L éco-conception entre donneur d ordres et PME ou comment changer nos habitudes dans l évaluation des technologies en aéronautique Projet CORINE L éco-conception entre donneur d ordres et PME ou comment changer nos habitudes dans l évaluation des technologies en aéronautique Projet CORINE EcoMundo, Fangcun ZHOU 1 Présentation du Projet CORINE Conception

Plus en détail

NF ENVIRONNEMENT : Une démarche volontaire

NF ENVIRONNEMENT : Une démarche volontaire NF ENVIRONNEMENT : Une démarche volontaire (certification NF Environnement obtenue par Vinco auprès du F C BA * le 18 mars 2009) * Le F C B A est l Institut Technologique Forêt Cellulose Bois - Construction

Plus en détail

1. Le choix de l unité fonctionnelle

1. Le choix de l unité fonctionnelle Projet d affichage environnemental des rasoirs BIC Flex 3 et BIC Flexi Lady L affichage environnemental des rasoirs BIC ne s inscrit pas dans le cadre de l expérimentation officielle en cours sur le projet

Plus en détail

ACOUSTIQUE DES CLOISONS

ACOUSTIQUE DES CLOISONS ISOLATION ACOUSTIQUE DES CLOISONS MOBILES, DÉMONTABLES ET AMOVIBLES Plafonds suspendus et barrières phoniques 1 ISOLATION ET ABSORPTION ACOUSTIQUE Ne pas confondre! Un matériau peut être caractérisé par

Plus en détail

Le service aux habitants

Le service aux habitants Le service aux habitants La collecte sélective des emballages ménagers a été lancée dans notre collectivité en 2003. 100% de la population de la collectivité est desservie par la collecte sélective : Quasi-totalité

Plus en détail

EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE

EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE EMBALLAGES CONSIGNES EN CAFES HOTELS ET RESTAURANTS Synthèse Juin 2010

Plus en détail

Parquet massif en chêne, épaisseur 23mm, fabriqué en France

Parquet massif en chêne, épaisseur 23mm, fabriqué en France Parquet massif en chêne, épaisseur 23mm, fabriqué en France DECLARATION ENVIRONNEMENTALE Selon les normes NF EN 15804:2012+A1:2014 et XP P01064/CN:2014 Crédits photo Crédits : UFFEP photo : UFFEP Version

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n 615 Mars 2015 Bilan 2012 de la production de déchets en France OBSERVATION ET STATISTIQUES ENVIRONNEMENT Conformément à la règlementation européenne, la

Plus en détail

TP TC Eco conception

TP TC Eco conception TP TC Eco conception Pré requis (l élève doit savoir): - Savoir utiliser un ordinateur Programme Support : ordinateur, robot Moway CO1.1 : Justifier les choix des matériaux, des structures d un système

Plus en détail

EXTRACTEURS ET HOTTES DE CUISINE

EXTRACTEURS ET HOTTES DE CUISINE EXTRACTEURS ET HOTTES DE CUISINE CK HOTTES APPARENTES GROUPES ENCASTRABLES KITS SILENT-AIR avec CKB KITS SILENT-AIR avec TD HOTTES DECORATIVES Page 202 Page 206 Page 207 Page 208 Page 209 Page 210 201

Plus en détail

Éco-comparateurs de chaussées au MTQ :

Éco-comparateurs de chaussées au MTQ : Direction du laboratoire des chaussées Éco-comparateurs de chaussées au MTQ : État de la situation Marie-Hélène Tremblay, ing., M.Sc. 8ème Congrès annuel de Bitume Québec Québec, 22 mars 2012 Plan de la

Plus en détail

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2014, toutes options Séries détaillées 2006 à 2015, Option Filières

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2014, toutes options Séries détaillées 2006 à 2015, Option Filières Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2014, toutes options Séries détaillées 2006 à 2015, Option Filières Présentation des prix de la reprise Page 1 Contenu du document La «Reprise des Matériaux»

Plus en détail

I.1. OBJECTIF DE L ETUDE I.2. CHAMP DE L'ETUDE

I.1. OBJECTIF DE L ETUDE I.2. CHAMP DE L'ETUDE "Bilan énergétique et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du gaz naturel et du mazout comme combustible pour le chauffage domestique" Synthèse I.1. OBJECTIF DE L ETUDE Il

Plus en détail

Présentation PROJET METAL. Synthèse du projet à destination des collectivités locales

Présentation PROJET METAL. Synthèse du projet à destination des collectivités locales Présentation PROJET METAL Synthèse du projet à destination des collectivités locales SOMMAIRE 1. Mieux recycler l aluminium, une nécessité 2. Pourquoi le projet métal? - Des taux de recyclage de l aluminium

Plus en détail

TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction. Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution

TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction. Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution SOMMAIRE Préambule - Soutenir vos engagements I. LES ACTIONS

Plus en détail

HOTELS, RESTAURANTS, COLLECTIVITES SIMPLES, RENTABLES, ILS AMELIORENT L HYGIENE ET GAGNENT UN TEMPS PRECIEUX

HOTELS, RESTAURANTS, COLLECTIVITES SIMPLES, RENTABLES, ILS AMELIORENT L HYGIENE ET GAGNENT UN TEMPS PRECIEUX Le TRAITEMENT des ORDURES, par BLIK Nous vous présentons ci-dessous quelques uns de nos matériels, spécialement adaptés aux problèmes des HOTELS, RESTAURANTS, COLLECTIVITES SIMPLES, RENTABLES, ILS AMELIORENT

Plus en détail

Luxor. Coffret électrique inoxydable mural IP66

Luxor. Coffret électrique inoxydable mural IP66 Coffret électrique inoxydable mural IP66 5 10 PIECES MÉCANIQUES ANTI-CORROSION - La meilleure option contre la corrosion. - Acier inoxydable AISI 304L et AISI 316L. - Résistance, durabilité et longue durée

Plus en détail

Capteur solaire thermique

Capteur solaire thermique contact@pep-ecopassport.org Profil Environnemental Produit Collectif Capteur solaire thermique N enregistrement : Règles de rédaction : «PCR-ed3-FR-2015 04 02» complété par le «PSR-0004-ed2-FR-2014 04

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES Production de pièces en bioplastique biodégradables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Insertion par le travail de personnes handicapées

ACTIONS GLOBALES Production de pièces en bioplastique biodégradables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Insertion par le travail de personnes handicapées FICHE ACTIONS MC PLAST sarl ACTIONS GLOBALES Production de pièces en bioplastique biodégradables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Insertion par le travail de personnes handicapées Développement de la filière

Plus en détail

Monolithe Panneaux muraux Panneaux pictos

Monolithe Panneaux muraux Panneaux pictos sommaire Monolithe - Panneaux plats sous tension obtenue par serrage sur goujons soudés sur la face arrière - Structure : pied latéral à section carrée en aluminium extrudé - Montage monolithe uniquement

Plus en détail

Qu est-ce que le TPE? Elastomères Thermoplastiques

Qu est-ce que le TPE? Elastomères Thermoplastiques Qu est-ce que le TPE? Elastomères Thermoplastiques Les matériaux Elastomères Thermoplastiques (TPE) sont des matières premières que l on peut traiter dans l ensemble des machines de processus plastiques

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation Boucle de suspension PFEIFER LSF à poser dans le coffrage

Instructions de montage et d utilisation Boucle de suspension PFEIFER LSF à poser dans le coffrage Instructions de montage et d utilisation Boucle de suspension PFEIFER LSF à poser dans le coffrage Point d arrimage pour élingues de levage selon la Directive Machines CE 2006/42/CE Les boucles de suspension

Plus en détail

Marché public de fournitures et de mobilier. Cahier des Clauses Techniques Particulières

Marché public de fournitures et de mobilier. Cahier des Clauses Techniques Particulières Marché public de fournitures et de mobilier AMÉNAGEMENT DE RÉSERVES DANS LE SOUS-SOL DU BÂTIMENT 24 Cahier des Clauses Techniques Particulières Marché public à procédure adaptée en application des articles

Plus en détail

DUROZINQ Durablement fort!

DUROZINQ Durablement fort! DUROZINQ Durablement fort! L acier fascine et repousse les frontières. Tant en termes de possibilités techniques que de design. Mille et une applications dans de nombreux secteurs sont à votre portée.

Plus en détail

PANNEAUX ÉCRAN. Code: FTD 1007 053 Description: Panneaux écrans de différentes finitions

PANNEAUX ÉCRAN. Code: FTD 1007 053 Description: Panneaux écrans de différentes finitions PANNEAUX ÉRAN ode: FTD 1007 053 Description: de différentes finitions PANNEAUX ÉRAN ARATÉRISTIQUES Fiche Technique Programme de panneaux écrans qui grâce à ses différentes finitions, dimensions et types

Plus en détail

ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain. Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur)

ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain. Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur) ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur) Appel d offres à destination des sociétés de ventes d'équipements en mobilier urbain. Objet : Fourniture de mobilier

Plus en détail

Capsule «Les déchets encombrants»

Capsule «Les déchets encombrants» Capsule «Les déchets encombrants» Vous sentez-vous encombrés par vos vieux objets périmés ou brisés? Les jeter aux ordures n est pas la solution. Appareils électriques, électroniques et mobilier de maison

Plus en détail

Synthèse OBJECTIF DE L ÉTUDE

Synthèse OBJECTIF DE L ÉTUDE "Bilan énergétique et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du gaz naturel et du mazout comme combustible pour le chauffage domestique" Synthèse I.1. OBJECTIF DE L ÉTUDE Il

Plus en détail

Argenta Invisible patented technology

Argenta Invisible patented technology Argenta Invisible patented technology Introduction La charnière ARGENTA : ARGENTA INVISIBLE est une charnière brevetée, discrète, invisible et réglable. Grâce à cette charnière, la porte s aligne parfaitement

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Somfy : Tél 0 810 12 12 37. (prix d un appel local du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h). e-mail www.consommateurs@somfy.

Somfy : Tél 0 810 12 12 37. (prix d un appel local du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h). e-mail www.consommateurs@somfy. Somfy : Tél 0 810 12 12 37 (prix d un appel local du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h). e-mail www.consommateurs@somfy.com Document non contractuel. Nous nous réservons le droit à tout moment,

Plus en détail

Dommages typiques des disques et plaquettes de frein et leurs causes

Dommages typiques des disques et plaquettes de frein et leurs causes Dommages typiques des disques et plaquettes de frein et leurs causes www.meyle.com De bons freins sauvent la vie! Choisir des disques et plaquettes de frein inadaptés ou de mauvaise qualité peut avoir

Plus en détail

Solarset. Manuel d installation et d utilisation 5059186A

Solarset. Manuel d installation et d utilisation 5059186A Solarset Manuel d installation et d utilisation 505916A Votre moteur ne doit jamais être branché en même temps à une alimentation 30 V et au Solarset. Ne rebranchez jamais votre moteur à une alimentation

Plus en détail

LE RENFORT ISOLANT EN FIBRES VÉGÉTALES POUR LES INDUSTRIELS DE LA MENUISERIE PVC

LE RENFORT ISOLANT EN FIBRES VÉGÉTALES POUR LES INDUSTRIELS DE LA MENUISERIE PVC ECORENFORT LE RENFORT ISOLANT EN FIBRES VÉGÉTALES POUR LES INDUSTRIELS DE LA MENUISERIE PVC www.ecorenfort.fr www.innobat.fr Innobat - CAP ALPHA - Avenue de l Europe 34 830 Clapiers Tel. +33 (0) 467 593

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

Et vos projets prennent forme

Et vos projets prennent forme Et vos projets prennent forme Grande gamme Fabrication belge Bureau de statique interne Plusieurs possibilités de couvertures Pose possible par Modulo Bloc La sécurité = notre priorité 2 La solution la

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. Prototype de module de bloc «Tous Champions!»

DOSSIER TECHNIQUE. Prototype de module de bloc «Tous Champions!» DOSSIER TECHNIQUE Prototype de module de bloc «Tous Champions!» Axonométrie. Vue arrière Le projet L association Open Sources livre un prototype de mur de bloc à trois pans (positif, dalle et dévers) afin

Plus en détail

La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round.

La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round. 1 Objet La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round. Le système complet comprend les éléments suivants: Panneaux Poteaux Accessoires tels que fixations

Plus en détail

Expertise des Structures immergées

Expertise des Structures immergées Expertise des Structures immergées Structures impliquées Quais Barrages et turbines Ponts Batardeaux Prises d eau et émissaires Navires Matériaux impliqués Bois Acier Béton Pierres de maçonnerie Objectifs

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons. Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES MAP2

ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons. Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES MAP2 MASTER APPROFONDI Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES ARTS NUMÉRIQUES ATELIER 360 23 6 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MINIMUM D'HEURES) ARTS² MASTER APPROFONDI

Plus en détail

Les engagements environnementaux de Legrand

Les engagements environnementaux de Legrand 128 Av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 87045 Limoges Cedex - France Tél. : 05 55 06 87 87 - Fax : 05 55 06 88 88 i Votre Agence Commerciale habituelle Site www.legrand.fr > Profil Environnemental Produit

Plus en détail

SITA DEEE UNE SOLUTION RESPONSABLE POUR LA GESTION DE VOS DÉCHETS D ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES. www.sita.fr

SITA DEEE UNE SOLUTION RESPONSABLE POUR LA GESTION DE VOS DÉCHETS D ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES. www.sita.fr SITA DEEE UNE SOLUTION RESPONSABLE POUR LA GESTION DE VOS DÉCHETS D ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES www.sita.fr UN PARTENAIRE EXPERT POUR OPTIMISER LA GESTION DE VOS DEEE SITA DEEE a été créée

Plus en détail

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils INSTALLATION ET ACCESIBILITE INSTALLATION ET ACCESIBILITE - PIED LATERAUX ACTIU fabrique 2 références; une pour installation sur sols droites

Plus en détail

DECHETS DE CHANTIER DU BTP : Nomenclature et Elimination

DECHETS DE CHANTIER DU BTP : Nomenclature et Elimination DECHETS DE CHANTIER DU BTP : Nomenclature et Elimination INERTES Les déchets actuellement considérés comme inertes en France et stockés comme tels sont des déchets suivants : Filières d élimination ou

Plus en détail

7.WASTE AUDIT TOOL : RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES.

7.WASTE AUDIT TOOL : RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES. ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES COÛTS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES DÉCHETS DES ENTREPRISES 7.WASTE AUDIT TOOL : RÉDUIRE LES DÉCHETS

Plus en détail

CHARVET et l Environnement

CHARVET et l Environnement CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis

Plus en détail

EXTRACTION DES GAZ D ÉCHAPPEMENT. Nederman a près de 40 ans d expérience en matière d extraction gaz d échappement dans les ateliers.

EXTRACTION DES GAZ D ÉCHAPPEMENT. Nederman a près de 40 ans d expérience en matière d extraction gaz d échappement dans les ateliers. Nederman a près de 40 ans d expérience en matière d extraction gaz d échappement dans les ateliers. Nous avons installé nos systèmes d extraction des gaz d échappement dans le monde entier: dans des garages,

Plus en détail

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat L Emballage: Sourcing Stratégique Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat Sommaire L emballage Définition Fonction de l emballage L utilisation de l emballage Sourcing Stratégique Les Productivités

Plus en détail

LE CYCLE DE VIE DU VERRE D EMBALLAGES ISSUS DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES. Jonathan DECOTTIGNIES

LE CYCLE DE VIE DU VERRE D EMBALLAGES ISSUS DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES. Jonathan DECOTTIGNIES LE CYCLE DE VIE DU VERRE D EMBALLAGES ISSUS DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Jonathan DECOTTIGNIES Le Cercle National du Recyclage La nature association loi 1901 née en juin 1995 Paul DEFFONTAINE (Vice

Plus en détail

PROTECTION SOLAIRE DES MURS

PROTECTION SOLAIRE DES MURS 1/5 Double paroi extérieure en béton de couleur claire Fiche réalisée par l ADEME à but informatif et non commercial USAGES ET FONCTIONNALITÉS Usages principaux Usages secondaires CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Plus en détail

Une prodigieuse amélioration des propriétés

Une prodigieuse amélioration des propriétés Une prodigieuse amélioration des propriétés Protection optimale contre la corrosion dans la technique de raccordement hydraulique Harald Pott, Helwig Brabander Imposé par la directive de l UE sur les véhicules

Plus en détail

Garanties constructeur VUL. L assurance de votre tranquillité!

Garanties constructeur VUL. L assurance de votre tranquillité! Garanties constructeur VUL L assurance de votre tranquillité! Les garanties Mercedes-Benz pour Utilitaires Lorsque vous achetez un Utilitaire Mercedes-Benz, nous vous offrons bien plus que la garantie

Plus en détail

Offre unique sur le marché européen

Offre unique sur le marché européen Portes de garage Offre unique sur le marché européen Un large choix possible EXPRIMEZ VOUS! Plus de 200 couleurs RAL un large choix de décors 2 L offre de KRISPOL satisfera les goûts les plus recherchés.

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

GEOGRAPHIE Activités économiques CE2 N 5 : Les déchets : réduction et recyclage au Liban et en France

GEOGRAPHIE Activités économiques CE2 N 5 : Les déchets : réduction et recyclage au Liban et en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl+clic Dans cette séquence, l élève apprend comment les déchets que produisent

Plus en détail

Pavillons TERRAIL RENOVATION EXTERIEURE DES BATIMENTS. Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P. Lot N 03 SERRURERIE 27/03/2015

Pavillons TERRAIL RENOVATION EXTERIEURE DES BATIMENTS. Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P. Lot N 03 SERRURERIE 27/03/2015 MAITRE D OUVRAGE LOGEHAB 18 rue Blatin 63000 CLERMONT FERRAND Pavillons TERRAIL RENOVATION EXTERIEURE DES BATIMENTS Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P Lot N 03 SERRURERIE 27/03/2015 MAÎTRE

Plus en détail

Déchets spécifiques de type F, stockés en alvéole spécifique mono matériaux, dans un centre de stockage d inertes

Déchets spécifiques de type F, stockés en alvéole spécifique mono matériaux, dans un centre de stockage d inertes Les déchets actuellement considérés comme inertes en France et stockés comme tels sont des déchets suivants : (1) Stockage en classe III, recyclage, 17 01 01 Béton (armé ou non) 17 01 02 Briques (1) Stockage

Plus en détail

Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux

Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux SOMMAIRE Présentation générale de notre gamme Plans des différents modules Spécifications techniques Vues

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION ESCALIB notice utilisation.doc Page 2 sur 18 SOMMAIRE 1- Contacts... 2 2- Présentation, description et caractéristiques... 3 3- Transport, chargement et déchargement... 4 4- Levage...

Plus en détail

SYSTÈME POLYÉTHYLÈNE RÉTICULÉ PE-X

SYSTÈME POLYÉTHYLÈNE RÉTICULÉ PE-X SYSTÈME POLYÉTHYLÈNE RÉTICULÉ PE-X 2 polyéthylène réticulé PE-X PRÉSENTATION FERROPLAST MAROC est une entreprise fondée en 1999 par Grupo Plásticos Ferro (GPF), un groupe international Ibérique fondé en

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2012, toutes options Séries détaillées 2006 à 2013, Option Filières

Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2012, toutes options Séries détaillées 2006 à 2013, Option Filières Prix de reprise des matériaux Prix annuels 2006 à 2012, toutes options Séries détaillées 2006 à 2013, Option Filières Présentation des prix de la reprise Page 1 Contenu du document La «Reprise des Matériaux»

Plus en détail

de SOTRA SEPEREF PVC bi-orienté, le tube réinventé

de SOTRA SEPEREF PVC bi-orienté, le tube réinventé de SOTRA SEPEREF PVC bi-orienté, le tube réinventé BI-OROC, le tube réinventé Pionnier dans la fabrication du tube bi-orienté, Sotra Seperef a acquis depuis 20 ans la maîtrise du procédé de bi-orientation.

Plus en détail

ECOPHON HYGIENE FOODTEC A C3

ECOPHON HYGIENE FOODTEC A C3 ECOPHON HYGIENE FOODTEC A C Ecophon Hygiene Foodtec A C est un système de plafond acoustique, de mur à mur où conçu pour des lieu où le niveau de contamination est élevé, et où un nettoyage fréquent est

Plus en détail

TOOTH PACK. Domaines concernés : Technologique, Comportemental. Présentation générale du projet

TOOTH PACK. Domaines concernés : Technologique, Comportemental. Présentation générale du projet T OTH PACK TOOTH PACK Domaines concernés : Technologique, Comportemental Présentation générale du projet Les Français consomment en moyenne 4,4 tubes de dentifrice par an, soit un total de 189000000 tubes

Plus en détail

OMEGA OMEGA PLANCHE 216 PLANCHE 217 OMEGA OMEGA OMEGA. 62 62 62 62 62 62 62 62 PrixparPièce. 23 23 23 23 23 23 23 23 PrixparAlvéole

OMEGA OMEGA PLANCHE 216 PLANCHE 217 OMEGA OMEGA OMEGA. 62 62 62 62 62 62 62 62 PrixparPièce. 23 23 23 23 23 23 23 23 PrixparAlvéole BOITES AUX LETTRES- S INTÉRIEURS PLANCHE 211 PLANCHE 212 PLANCHE 213 PLANCHE 215 PLANCHE 216 PLANCHE 2 PLANCHE 221 PLANCHE 222 X15 MM 14 ROND X MM A2 2 282 295 3 29 30 32 3 32 50 5 A3 3 34 36 38 362 382

Plus en détail

ELEMENTS URBAINS COMPAGNIEDESRUES.CH

ELEMENTS URBAINS COMPAGNIEDESRUES.CH CdR ELEMENTS URBAINS COMPAGNIEDESRUES.CH CREATION, DISTRIBUTION ET INDEPENDENCE La «Compagnie des Rues» est un bureau de design industriel basé à Genève, Suisse. Nous créons, fabriquons et distribuons

Plus en détail

Notice complémentaire PLICSLED. Module d'affichage embrochable pour détecteurs. Document ID: 47885

Notice complémentaire PLICSLED. Module d'affichage embrochable pour détecteurs. Document ID: 47885 Notice complémentaire PLICSLED Module d'affichage embrochable pour détecteurs de niveau Document ID: 47885 Table des matières Table des matières 1 À propos de ce document 1.1 Fonctions... 3 1.2 Personnes

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE DU PORTEUR/POUSSEUR

DOSSIER TECHNIQUE DU PORTEUR/POUSSEUR DOSSIER TECHNIQUE DU PORTEUR/POUSSEUR SOMMAIRE 1 Appareil p. 2 2 Installation p. 3-4 3 Contrôle et Maintenance p. 5-8 4 Garanties Fitpark p. 9 1 187 cm 1 Appareil PORTEUR/POUSSEUR Réf. : F-M0312 et P-M0312

Plus en détail