Nouveautés en Trois nouveaux prix dédiés au mentorat Un nouveau partenaire et un nouveau prix :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nouveautés en 2007-2008 Trois nouveaux prix dédiés au mentorat Un nouveau partenaire et un nouveau prix :"

Transcription

1

2 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, ISBN (version imprimée) ISBN (PDF) ISSN (version imprimée) ISSN (version en ligne) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2007 Bibliothèque et Archives nationales du Canada, 2007 Photos : François Nadeau, Photomédia Graphisme : Lepire Design Nouveautés en Trois nouveaux prix dédiés au mentorat Un nouveau partenaire et un nouveau prix : la Mission pour la place des femmes au CNRS offre un stage dans un laboratoire français conjointement avec l OFQJ Une nouvelle offre de services proposée par le Centre d entrepreneuriat au féminin dans le cadre du prix Esprit d entreprise du MDEIE La bonification des prix offerts par la CSN qui sont haussés à $ Merci aux partenaires : Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Commission de la construction du Québec (CCQ) Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Confédération des syndicats nationaux (CSN) Emploi-Québec (E-Q) Fédération des cégeps Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation (MAPAQ) Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) Ministère des Transports (MTQ) Ministère du Développement durable, de l Environnement et des Parcs (MDDEP) Ministère du Développement économique, de l Innovation et de l Exportation (MDEIE) Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

3 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS Pour la 12 e année consécutive Le concours Chapeau, les filles! récompense celles qui osent sortir des sentiers battus Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) invite les jeunes filles et les femmes inscrites à un programme d études de la formation professionnelle et technique menant à l exercice d une profession ou d un métier traditionnellement masculins à participer au concours Chapeau, les filles! Ce concours vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des femmes et à soutenir celles qui sont dans des formations à prédominance masculine jusqu à l obtention de leur diplôme. Sous la responsabilité des directions régionales du MELS (voir liste présente à la fin de la présente brochure), le concours Chapeau, les filles! se tient dans toutes les régions du Québec, au secondaire, au collégial et dans les établissements d enseignement privé. À l échelle régionale, des comités formés des partenaires du concours issus du monde de l éducation, de l emploi et des affaires déterminent les gagnantes. Le volet national du concours est coordonné par la Direction de la formation continue et du soutien (DFCS) au Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport. À l échelle nationale, des comités formés des commanditaires et des partenaires du concours issus du monde de l éducation, de l emploi et des affaires déterminent les lauréates nationales.

4 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «Le seul fait de ne pas provenir du milieu agricole et de faire mes études dans ce domaine influence certaines filles d agriculteurs à faire le grand saut» Édith milite activement pour l ouverture du monde agricole aux femmes. Édith Gazaille, lauréate MAPAQ , Gestion et exploitation d entreprise agricole, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et porte-parole nationale pour le concours Comment participer On peut participer à ce concours de deux façons : à l échelle régionale, en rédigeant une lettre de présentation (voir section 3), ou à l échelle nationale, en ajoutant à la lettre de présentation un court texte en réponse aux questions qui se rapportent aux volets ciblés. Sauf exception, seules les lauréates du concours à l échelle régionale peuvent être recommandées par leur comité régional pour accéder aux volets nationaux du concours. Remise des prix Des prix variant de 500 $ à $ seront accordés dans toutes les régions du Québec grâce au soutien financier des entreprises, des ministères et organismes gouvernementaux et des syndicats qui forment le partenariat de Chapeau, les filles! Ces mêmes partenaires offrent des prix nationaux d une valeur de $ à $ qui seront attribués à certaines des finalistes recommandées par les comités régionaux. Les prix régionaux seront remis au cours de cérémonies officielles qui auront lieu dans chaque région du Québec au printemps Le gala national clôturera le concours le 5 mai «Le concours n est pas une mise en valeur des filles mais plutôt la valorisation d une situation qui n est pas assez répandue.» Citation tirée du rapport de recherche Sortir des sentiers battus Trois bonnes raisons de tenir le concours Augmenter le nombre de femmes dans les formations menant à l exercice d un métier traditionnellement masculin. Actuellement, la proportion des femmes en formation professionnelle se situe à 11 % et à un peu moins de 20 % en formation technique. L objectif est d atteindre, idéalement de dépasser 33 1/3 % de travailleuses dans les métiers traditionnellement exercés par les hommes. Augmenter l autonomie économique des femmes. Les plus récentes statistiques révèlent que le salaire moyen des femmes n atteint pas les trois quarts de celui des hommes, sauf lorsqu elles exercent un métier à prédominance masculine. Donner des modèles de réussite. Pour inciter les femmes à élargir leurs choix de carrière et à dépasser les modèles traditionnels liés aux stéréotypes sexuels, le concours Chapeau, les filles! récompense des centaines de femmes chaque année, soit près de femmes en onze ans!

5 Trois bonnes raisons d y participer «Outre la reconnaissance, le concours a des répercussions sur la persévérance scolaire et l insertion professionnelle.» Citation tirée du rapport de recherche Sortir des sentiers battus Obtenir la reconnaissance de ses efforts. En valorisant les femmes qui choisissent de prendre une voie différente, le concours Chapeau, les filles! reconnaît qu elles ont leur place dans des formations typiquement masculines. Gagner de la notoriété et des prix en argent. Les anciennes lauréates reconnaissent que leur participation au concours a eu des retombées positives sur leurs projets d avenir, leur embauche et leur porte-monnaie! Créer un réseau de soutien et d échange. Participer au concours, c est l occasion de tisser des liens avec d autres étudiantes, d anciennes lauréates, des travailleuses, des enseignantes ou des enseignants. Objectifs Valoriser les femmes qui choisissent une profession ou un métier traditionnellement masculins. Récompenser leurs efforts. Donner des modèles de réussite féminins. Inciter les femmes à faire des choix de carrière non stéréotypés. Aider les étudiantes à surmonter des problèmes spécifiques liés à leur condition de minoritaires au sein d un groupe à prédominance masculine. Nouveaux prix Deux prix du mentorat scolaire seront attribués (un pour Chapeau, les filles! et un pour Excelle Science) de même qu un prix du mentorat parmi les cybermentores du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science. Un tirage au sort déterminera les gagnantes ou les gagnants qui, en plus de cette reconnaissance, recevront un prix d une valeur de 500 $ qu ils seront invités à venir chercher lors du gala national qui se déroulera en mai 2008, à Montréal (voir section spéciale). Cybermentores pour les candidates Les candidates peuvent recevoir des conseils des lauréates des années antérieures dans la préparation de leur dossier de candidature. Comment? En prenant contact avec l une d entre elles qui agit comme cybermentore par l entremise du site Internet suivant : Trucs pour la rédaction de la lettre de présentation Le mentorat peut s avérer utile, entre autres, pour préparer la lettre de présentation et obtenir des conseils de rédaction. Cette aide peut venir d une cybermentore, du personnel scolaire, des parents, des amis, bref, de toutes les personnes souhaitant la réussite d une candidate. Il ne faut pas hésiter à consulter pour mieux réussir! «On ne doit pas se laisser intimider par une carrière où l on est en minorité. La différence crée la diversité et c est ce qui enrichit une profession.» Myriam Courchesne, Ferblanterie-tôlerie, lauréate d un Grand prix du MELS , CFP en métallurgie de Laval, CS de Laval et porte-parole nationale pour le concours CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

6 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS Section 1 de participation La candidate doit avoir fréquenté, en , un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d enseignement privé au Québec et être inscrite, à temps plein, à l un ou l autre des programmes retenus dans la liste qui se trouve à la fin de la présente brochure. La candidate doit être de nationalité canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et être résidente du Québec depuis au moins un an. Il n y a aucune limite d âge pour participer au concours. Toutefois, des conditions particulières peuvent s appliquer pour certains volets, notamment le volet 4, Séjours professionnels en France. Il faut donc lire attentivement les conditions de participation décrites dans la présente brochure. Les lauréates des années antérieures ne sont pas admissibles. Une candidate peut postuler à plusieurs volets nationaux mais ne peut remporter plus d un prix national. Pour être recommandée aux volets nationaux, il faut être lauréate régionale. Toutefois, pour ce qui est des volets 2, 7 et 8, une finaliste régionale pourrait être recommandée, si aucune lauréate ne répond aux critères spécifiques de ces volets. Attention! Certaines conditions particulières peuvent être mises en place par les comités régionaux. Renseignez-vous auprès de la personne responsable du concours dans votre établissement scolaire ou à votre direction régionale du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (voir liste). Section 2 Dossier de candidature La candidate doit présenter les pièces suivantes : le formulaire d inscription dûment rempli (inclus dans la présente brochure); une lettre de présentation de deux pages au maximum (voir la section 3); un texte complémentaire d une page, pour les personnes qui posent leur candidature à un volet national; une recommandation de l établissement scolaire (remplir l espace prévu à cette fin dans la présente brochure); une copie du relevé de compétences ou du bulletin délivré par l établissement scolaire. Outre les textes écrits, aucune autre pièce (objet, photo, document spécial, etc.) ne sera acceptée pour l évaluation de la candidature. Section 3 Lettre de présentation Normes de présentation : la lettre n excède pas deux pages; elle est rédigée à un interligne et demi; elle est imprimée sur une feuille blanche de 21,5 cm sur 28,0 cm; les marges du texte (haut, bas, gauche et droite) sont de 1,5 cm; on doit utiliser la police de caractères Arial (11 points) et justifier le texte. La lettre de présentation doit contenir l information suivante pour répondre aux critères de sélection (voir la section 4) : 1 Présentation personnelle et choix d une formation ou d un métier traditionnellement masculin a) Quelles sont les étapes marquantes de votre cheminement personnel, scolaire ou professionnel? b) D où vient votre intérêt, votre passion, pour la formation ou le métier choisi? 2 Aptitudes et moyens pour se maintenir dans un domaine à prédominance masculine a) Quelles sont les aptitudes personnelles qui vous permettront de vous épanouir en cours de formation ou sur le marché du travail dans un domaine où les femmes sont en minorité? b) Quels moyens utilisez-vous (ou utiliserez-vous) pour favoriser votre réussite scolaire ou professionnelle dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes? 3 Connaissance de la profession ou du métier choisi et projets d avenir a) Décrivez la profession ou le métier choisi, les tâches à accomplir et les conditions d exercice. b) Quels sont vos projets d avenir au regard de la profession ou du métier que vous avez choisi? 4 Engagement personnel a) Croyez-vous avoir déjà influencé (ou pouvoir influencer dans l avenir) d autres femmes quant à leur choix de carrière dans un métier traditionnellement masculin ou à leur persévérance dans ces domaines? b) Décrivez cette influence et les moyens utilisés (ou que vous utiliseriez) pour y parvenir. 5 Motifs de participation au concours Quels sont les motifs qui vous incitent à participer au concours et pourquoi votre candidature devrait-elle être retenue?

7 Section 4 Critères de sélection Les dossiers de candidature seront jugés selon les critères suivants : remise d un dossier complet; qualité de la présentation; respect des normes de présentation; clarté des textes présentés; authenticité et effet persuasif des textes; pertinence de l engagement personnel; pertinence des motifs de participation au concours; rendement scolaire; recommandation favorable de l établissement scolaire. Section 5 Étapes et échéancier 1 Les participantes préparent leur dossier et remettent le tout à la direction de l établissement scolaire fréquenté. 2 Les établissements scolaires font parvenir les dossiers retenus aux directions régionales du MELS avant le 8 février Les lauréates régionales sont choisies par des comités sous la responsabilité des directions régionales du MELS. Les comités régionaux recommandent également des candidatures pour les prix nationaux (deux candidatures par volet national peuvent être proposées, soit l une à la formation professionnelle et l autre à la formation technique. Les candidatures retenues seront transmises à la DFCS). 3 Les candidatures aux volets nationaux seront évaluées en mars 2008 par des comités composés des commanditaires et des partenaires du concours issus des milieux de l éducation, de l emploi et des affaires sous la responsabilité de la DFCS. 4 Les prix régionaux seront remis à l occasion de cérémonies officielles qui se dérouleront en avril 2008, et les prix nationaux seront décernés au moment du gala Chapeau, les filles!, le 5 mai CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

8 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «Le seul fait de ne pas provenir du milieu agricole et de faire mes études dans ce domaine influence certaines filles d agriculteurs à faire le grand saut. Trop souvent, les agriculteurs n imaginent pas leurs filles comme des leaders.» Édith Gazaille, lauréate MAPAQ , Gestion et exploitation d entreprise agricole, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu le MAPAQ et ses anciennes lauréates, /chapeau VOLET 1 Agriculture, pêches et alimentation Le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation (MAPAQ) offre deux prix de $ qui seront attribués à la meilleure candidate inscrite à la formation professionnelle de même qu à la meilleure candidate inscrite à la formation technique. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème de l agriculture, des pêches ou de l alimentation, qui répond aux questions suivantes : Comment les compétences acquises en cours de formation vous permettront-elles de vous impliquer professionnellement dans le domaine de l agriculture, des pêches et de l alimentation? Quels sont vos engagements actuels dans le domaine? En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes d études suivants : SECTEUR 2 : AGRICULTURE ET PÊCHES Aquiculture DEP Arboriculture-élagage DEP Gestion et exploitation d entreprise agricole DEC Grandes cultures DEP Pêche professionnelle DEP Production acéricole DEP Production de bovins de boucherie DEP Production horticole DEP Production laitière DEP Production porcine DEP Techniques d aquaculture DEC Techniques équines DEC Technologie de la production horticole et de l environnement DEC Technologie du génie agromécanique DEC Technologie des productions animales DEC Transformation des produits de la mer DEC SECTEUR 3 : ALIMENTATION ET TOURISME Boucherie de détail DEP SECTEUR 10 : ENTRETIEN D ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Mécanique agricole DEP Mécanique marine DEP Techniques de génie mécanique de marine DEC Karine a pour objectif de travailler dans une raffinerie, bien sûr! «Les installations sont gigantesques et les défis énormes.» Karine Guilmain, lauréate MDDEP , Techniques de procédés chimiques, Cégep de Maisonneuve le MDDEP et ses anciennes lauréates, /programmes/chapeau

9 VOLET 2 Environnement Le ministère du Développement durable, de l Environnement et des Parcs (MDDEP) offre un prix de $ qui sera attribué à la meilleure candidate inscrite à la formation professionnelle et un stage rémunéré d une valeur approximative de $ sera proposé à la meilleure candidate inscrite à la formation technique. Ce stage, d une durée de douze à quinze semaines, doit s inscrire dans le cadre du programme d études de la lauréate ou lui permettre d obtenir les unités nécessaires pour l obtention du diplôme après qu une entente aura été conclue entre le Ministère et l établissement d enseignement. La lauréate doit s assurer que l établissement qu elle fréquente reconnaîtra le stage. En lieu et place du stage, le Ministère remettra à la lauréate, au choix de celle-ci, un prix de $. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème de la protection de l environnement, qui répond aux questions suivantes : Comment les compétences acquises en cours de formation vous permettront-elles de vous impliquer professionnellement dans le domaine de l environnement? Quels sont vos engagements actuels dans le domaine? En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes d études suivants : SECTEUR 2 : AGRICULTURE ET PÊCHES Production de bovins de boucherie DEP Production laitière DEP Production porcine DEP SECTEUR 6 : CHIMIE ET BIOLOGIE Assainissement de l eau DEC Conduite de procédés de traitement de l eau DEP Environnement, hygiène et sécurité au travail DEC Techniques de génie chimique DEC Techniques de procédés chimiques DEC SECTEUR 7 : BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Technologie du génie civil DEC SECTEUR 11 : FABRICATION MÉCANIQUE Technologie du génie industriel DEC SECTEUR 15 : MINES ET TRAVAUX DE CHANTIERS Extraction de minerai DEP CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

10 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «Pour moi, ce n est pas un métier réservé aux hommes mais plutôt la poursuite de mon épanouissement personnel. Ma force de caractère m a permis de prendre la place qui me revenait au sein du groupe.» Sophie Poirier, lauréate MRNF , Techniques du milieu naturel, Cégep de Saint-Félicien VOLET 3 Ressources naturelles et faune Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) accorde deux prix de $ qui seront attribués à la meilleure candidate inscrite à la formation professionnelle de même qu à la meilleure candidate inscrite à la formation technique. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème des ressources naturelles ou de la faune, qui répond aux questions suivantes : Comment les compétences acquises en cours de formation vous permettront-elles de vous impliquer professionnellement dans les domaines liés aux ressources naturelles ou à la faune? Quels sont vos engagements actuels dans le domaine? En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes d études suivants : SECTEUR 7 : BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Arpentage et topographie DEP Technologie de la géomatique DEC SECTEUR 8 : ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Protection et exploitation de territoires fauniques DEP Techniques d aménagement cynégétique et halieutique DEC Techniques d aménagement et d urbanisme DEC Techniques du milieu naturel DEC SECTEUR 12 : FORESTERIE ET PAPIER Abattage et façonnage des bois DEP Abattage manuel et débardage forestier DEP Affûtage DEP Aménagement de la forêt DEP Classement des bois débités DEP Pâtes et papier - Opérations DEP Sciage DEP Technologie de la transformation des produits forestiers DEC Technologie forestière DEC Technologies des pâtes et papiers DEC Travail sylvicole DEP SECTEUR 15 : MINES ET TRAVAUX DE CHANTIER Conduite de machine de traitement du minerai DEP Exploitation DEC Extraction de minerai DEP Forage au diamant DEP Géologie appliquée DEC Minéralurgie DEC «Je souhaite réaliser un stage en France car le réseau de transport en commun y est très développé. Grâce à cette expérience, je pourrai comparer le mode de fonctionnement et les innovations européennes aux pratiques nord américaines.» Sandra Mendes Antunes, lauréate OFQJ/Bell Helicopter Textron , Techniques de la logistique du transport, Cégep François-Xavier Garneau l OFQJ et ses anciennes lauréates, : le CNRS ou la Mission pour la place des femmes, visitez les sites ou

11 VOLET 4 Séjours professionnels en France Séjour professionnel OFQJ L Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre un séjour de perfectionnement professionnel en France. Ce prix sera attribué à la candidature la plus pertinente issue de la formation professionnelle, au secondaire, ou de la formation technique, au collégial. Ce prix comporte les indemnités et les services suivants (selon certaines conditions) : une bourse de $; le billet d avion aller-retour Montréal-Paris; l exemption des frais d inscription au programme de l OFQJ; une aide à la recherche d un lieu de stage en France; une assurance médicale et responsabilité civile; l accueil et la première nuitée à Paris; une indemnité de transport pour les personnes résidant loin de l aéroport de départ. Pour être admissibles au volet 4, les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours (voir les sections 1, 2 et 3) et être : âgées de 18 à 35 ans au moment du stage; diplômées (au plus tard le 30 juin 2008) de l un des programmes d études retenus (voir la liste dans la présente brochure); de nationalité canadienne ou posséder le statut de résidente permanente; résidentes du Québec depuis au moins un an. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, dans lequel elles indiquent les raisons pour lesquelles elles désirent effectuer un séjour professionnel en France en répondant aux questions suivantes : Quels sont les motifs qui vous incitent à faire un stage, précisément en France, et quelles retombées anticipez-vous sur le plan personnel et professionnel? Présentez le profil du milieu de stage idéal dans lequel vous souhaiteriez réaliser cette expérience et indiquez quelles seraient vos démarches en vue de préparer ce séjour professionnel (recherche de contacts, connaissance du milieu, etc.). NOUVEAU PRIX - CNRS/OFQJ Stage dans un laboratoire CNRS/OFQJ La Mission pour la place des femmes au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offrent un stage professionnel dans l un des laboratoires au CNRS 1. Le stage sera attribué à la candidature la plus pertinente issue de la formation professionnelle au secondaire, ou de la formation technique, au collégial. Nouvellement partenaire du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, la Mission pour la place des femmes au CNRS propose également, en collaboration avec le Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), son exposition itinérante Physique de femmes. Cette exposition sera présentée dans diverses régions du Québec en Le prix Ce prix comporte les indemnités et les services suivants (selon certaines conditions) : une indemnité variant selon la durée du stage, en argent ou en service, versée par le CNRS; l exemption des frais d inscription au programme de l OFQJ de 450 $ assumés par le CNRS; l identification d un lieu de stage en France par le CNRS; le billet d avion aller-retour Montréal-Paris offert par OFQJ; l accueil et la première nuitée à Paris payés par l OFQJ; une assurance médicale et responsabilité civile ainsi qu une indemnité pour les personnes résidant loin de l aéroport de départ offertes par l OFQJ. Pour être admissibles à ce prix, les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours (voir les sections 1, 2, 3) et être : âgées de 18 à 35 ans au moment du stage; diplômées (au plus tard le 30 juin 2008) de l un des programmes d études retenus (voir la liste dans la présente brochure); de nationalité canadienne ou posséder le statut de résidente permanente; résidentes du Québec depuis au moins un an. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, dans lequel elles indiquent les raisons pour lesquelles elles désirent effectuer un stage en France, dans l un des laboratoires du CNRS, en répondant aux questions suivantes : Quels sont les motifs qui vous incitent à faire un stage dans l un des laboratoires du CNRS en France et quelles retombées anticipez-vous sur le plan personnel et professionnel? Présentez le profil du milieu de stage idéal dans lequel vous souhaiteriez réaliser cette expérience et indiquez quelles seraient vos démarches en vue de préparer ce séjour professionnel (recherche de contacts, connaissance du milieu, etc.) 1 Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public de recherche en Europe. Il produit du savoir, met ce savoir au service de la société et mène des recherches dans l ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il compte laboratoires implantés dans toutes les régions de France et emploi personnes (techniciennes ou techniciens, ingénieures ou ingénieurs, chercheuses ou chercheurs) exerçant différents métiers. CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

12 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «Pour moi, l ébénisterie c est plus qu imaginer, façonner et fabriquer des meubles. C est aussi cajoler et fignoler le bois.» Annie Turmel, lauréate MDEIE , Ébénisterie, CFP de Neufchâtel, CS de la Capitale le MDEIE et ses anciennes lauréates, /chapeau le Centre d entrepreneuriat au féminin du Québec, VOLET 5 Esprit d entreprise Le ministère du Développement économique, de l Innovation et de l Exportation (MDEIE) accorde deux prix de $ qui seront attribués à une élève de la formation professionnelle et à une étudiante de la formation technique qui se démarquent par leur esprit d entreprise. De plus, le Centre d'entrepreneuriat féminin du Québec (CEFQ) offre aux deux lauréates l'accès aux services professionnels suivants : conseils de première ligne, accompagnement personnalisé et mentorat. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2 et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, dans lequel elles démontrent l esprit d entreprise qui les anime en répondant aux questions suivantes : Quelles sont vos ambitions et vos motivations quant à la mise sur pied d une entreprise? Quelles aptitudes personnelles vous permettront de réaliser votre projet? Marie-Ève présente son choix de carrière à des jeunes filles dans le cadre de journées «portes ouvertes». Elle souhaite leur apporter ce qu ellemême a reçu d autres pompières : conseils et encouragements. Marie-Ève Grégoire, lauréate CSQ , Intervention en sécurité incendie, Institut de protection contre les incendies du Québec, CS de Laval la CSQ,

13 VOLET 6 Persévérance La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) offre deux prix de $ qui seront attribués à l élève de la formation professionnelle et à l étudiante de la formation technique qui auront démontré la plus grande persévérance dans l apprentissage d une profession ou d un métier traditionnellement réservés aux hommes. Ce volet vise à souligner la persévérance d une personne dans l atteinte de ses objectifs professionnels. Les victoires sur les handicaps physiques ou sociaux ne correspondent pas à l esprit du volet. La persévérance peut être démontrée de diverses façons. Exemples : suivre des cours de mise à niveau; surmonter des obstacles particuliers (éloignement, maternité, responsabilités familiales, stéréotypes, etc.); faire des choix de vie qui permettent de poursuivre des études. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, dans lequel elles démontrent la persévérance dont elles ont fait preuve dans l apprentissage de leur profession ou de leur métier, en répondant aux questions suivantes : Quels sont les obstacles auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmontés? Quels moyens avez-vous pris pour persévérer et maintenir vos objectifs professionnels? Expliquez votre cheminement. «Avec discipline et constance, tout est possible. À condition d avoir confiance en elles, les femmes peuvent vaincre les barrières sexistes.» Gladys Huaman Flores, lauréate CSN , Techniques de l informatique, Cégep de Rosemont la CSN, VOLET 7 Communauté culturelle La Confédération des syndicats nationaux (CSN), en collaboration avec la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), offre deux prix de $ à une personne se désignant comme faisant partie d une communauté culturelle ou à une autochtone qui a choisi d exercer une profession ou un métier traditionnellement masculin. Ces prix seront attribués à la meilleure candidate inscrite à la formation professionnelle et à la meilleure candidate inscrite à la formation technique. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème de l intégration des femmes autochtones ou des communautés culturelles aux professions ou aux métiers traditionnellement masculins, qui répond aux questions suivantes : En tant que membre d une communauté culturelle ou en tant qu autochtone, quels sont les obstacles auxquels vous avez dû faire face? Vous a-t-on encouragée dans votre démarche? Si oui, de quelle façon? Qu est-ce qui vous a incitée à choisir une profession ou un métier à prédominance masculine? CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

14 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «Plus il y aura de femmes dans les métiers non traditionnels, plus les employeurs en recruteront. S ils sont encore réticents à le faire, c est qu ils ont peur de l inconnu!» Nicole Hullen, lauréate FTQ , Électromécanique de systèmes automatisés, CFP Pierre-Dupuy, CS Marie-Victorin la FTQ et ses anciennes lauréates, VOLET 8 Équité La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) offre deux prix de $. Ces prix seront attribués à une élève de la formation professionnelle et à une étudiante de la formation technique ayant déjà occupé un emploi à statut précaire. Par «statut précaire», on entend du travail à temps partiel, sur appel, à forfait, temporaire, etc. Les candidates doivent avoir décidé de se diriger ou de se réorienter volontairement et après mûre réflexion vers une profession ou un métier traditionnellement occupés par des hommes. Les candidates doivent satisfaire à toutes les conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, traitant de leurs expériences personnelles dans des emplois à statut précaire ainsi que de leurs expériences passées, actuelles ou éventuelles d engagement syndical, social ou bénévole, et répondre à chacune des questions suivantes : Décrivez ce que vous avez vécu dans des emplois à statut précaire et donnez les raisons qui vous ont poussée à vous diriger ou à vous réorienter vers un métier traditionnellement masculin. Comment votre expérience et votre formation vous aideront-elles à : prendre votre place dans l'équipe; être acceptée par la majorité masculine; conserver votre emploi; améliorer vos propres conditions de travail ainsi que celles de l'ensemble des travailleuses?

15 «Ma formation me fascine tellement que je suis encore étonnée d être l une des rares filles à l avoir choisie.» Karine Masson, lauréate MDEIE , Techniques de génie mécanique, Cégep de l Outaouais le MDEIE et ses anciennes lauréates, /chapeau VOLET 9 Technologies de pointe Le ministère du Développement économique, de l Innovation et de l Exportation (MDEIE) offre deux prix de $ qui seront attribués à une élève de la formation professionnelle ainsi qu à une étudiante de la formation technique. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème des technologies de pointe, qui répond aux questions suivantes : Quels sont, selon vous, les obstacles qui freinent l entrée massive des filles dans le domaine des technologies de pointe? Quels sont, selon vous, les meilleurs moyens à prendre pour encourager les filles à choisir une carrière dans le domaine des technologies de pointe, en particulier? En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes suivants : SECTEUR 1 : ADMINISTRATION, COMMERCE ET INFORMATIQUE Soutien informatique DEP Techniques de l informatique DEC SECTEUR 9 : ÉLECTROTECHNIQUE Avionique DEC Électromécanique de systèmes automatisés DEP Installation et réparation d équipement de télécommunication DEP Technologie de l électronique DEC Technologie de l électronique industrielle DEC Technologie de systèmes ordinés DEC Technologie physique DEC SECTEUR 10 : ENTRETIEN D ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Techniques de maintenance d aéronefs DEC SECTEUR 11 : FABRICATION MÉCANIQUE Conduite de machines industrielles DEP Conduite et réglage de machines à mouler DEP Dessin industriel DEP Fabrication de moules ASP Mise en oeuvre de matériaux composites DEP Montage de câbles et de circuits DEP Montage de structures en aérospatiale DEP Montage mécanique en aérospatiale DEP Techniques d usinage DEP Techniques de construction aéronautique DEC Techniques de génie mécanique DEC Technologie du génie industriel DEC Tôlerie de précision DEP Usinage sur machines-outils à commande numérique ASP SECTEUR 14 : MÉCANIQUE D ENTRETIEN Mécanique d entretien en commandes industrielles ASP Technologie de maintenance industrielle DEC CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

16 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «Pour moi la santé sécurité au travail est une affaire de logique plutôt qu une question d obéissance». Carmen Bujold, lauréate CSST , Soudage-montage, Centre d excellence en formation industrielle, CS des Sommets la CSST, VOLET 10 Santé et sécurité au travail La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) offre deux prix de $ qui seront attribués à l élève inscrite à la formation professionnelle et à l étudiante inscrite à la formation technique qui auront démontré les meilleures connaissances dans la mise en œuvre de méthodes de prévention ou dans l utilisation des outils servant à la prévention des lésions professionnelles. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème de la prévention et de la sécurité au travail, qui répond aux questions suivantes : Quelle contribution (application de certaines méthodes, utilisation d outils, transmission de connaissances, etc.) avez-vous apportée au domaine de la santé et de la sécurité au travail qui aurait eu pour conséquence de sensibiliser les travailleuses ou les travailleurs ou d améliorer leurs conditions de travail en général? Comment concevez-vous la profession ou le métier que vous avez choisi dans une perspective de santé et de sécurité au travail? Comment les connaissances acquises au cours de votre formation contribueront-elles à éliminer les risques de lésions professionnelles et à prévenir les accidents et les maladies professionnelles?

17 «Le conseiller d orientation m a suggéré un site Internet où sont décrits tous les métiers. J ai dévoré tout ce qui concernait la construction. Parmi plusieurs spécialisations attrayantes, j ai choisi le carrelage en raison de son aspect esthétique.» Tania Savard, lauréate CCQ , Carrelage, École des métiers de la construction, CS de Montréal la CCQ et ses anciennes lauréates, VOLET 11 Métiers de la construction La Commission de la construction du Québec (CCQ) offre deux prix de $ qui seront attribués à une élève de la formation professionnelle inscrite à l un des programmes d études menant à l exercice d un métier ou d une occupation de l industrie de la construction et à une élève qui souhaite mettre sur pied une entreprise dans le domaine de la construction. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème des métiers de la construction, qui répond aux questions suivantes : Quels sont les obstacles auxquels vous avez dû faire face? Vous a-t-on encouragée dans votre démarche? Si oui, de quelle façon? Entrepreneure de construction Quelles sont vos ambitions et vos motivations quant à la mise sur pied d une entreprise? Quelles aptitudes personnelles vous permettront de réaliser votre projet? En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes suivants : SECTEUR 7 : BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Arpentage et topographie DEP Briquetage-maçonnerie DEP Calorifugeage DEP Carrelage DEP Charpenterie-menuiserie DEP Mécanique de protection contre les incendies DEP Montage et installation de produits verriers DEP Peinture en bâtiment DEP Plâtrage DEP Plomberie et chauffage DEP Pose de revêtements de toiture DEP Pose de revêtements souples DEP Pose de systèmes intérieurs DEP Préparation et finition de béton DEP Réfrigération DEP Restauration de maçonnerie ASP SECTEUR 9 : ÉLECTROTECHNIQUE Électricité de construction DEP Installation et entretien de systèmes de sécurité DEP Montage de lignes électriques DEP SECTEUR 10 : ENTRETIEN D ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Mécanique d engins de chantier DEP SECTEUR 14 : MÉCANIQUE D ENTRETIEN Mécanique d ascenseur DEP Mécanique industrielle de construction et d entretien DEP SECTEUR 15 : MINES ET TRAVAUX DE CHANTIER Conduite d engins de chantier DEP Conduite d engins de chantier nordique DEP Conduite de grues DEP Forage et dynamitage DEP SECTEUR 16 : MÉTALLURGIE Chaudronnerie DEP Ferblanterie-tôlerie DEP Montage structural et architectural DEP Pose d armature du béton DEP Serrurerie de bâtiment DEP Soudage haute pression DEP Soudage-montage DEP CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

18 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «C est essentiel de ne pas se laisser intimider. Certains hommes peuvent supporter difficilement de recevoir des directives d une femme. L entretien du réseau routier vieillissant nous garantit du travail pour de nombreuses années.» Andrée-Anne Frenette, lauréate MTQ , Technologie du génie civil, Cégep de Rimouski le MTQ, VOLET 12 Transports Le ministère des Transports (MTQ) accorde deux prix de $ à une élève de la formation professionnelle ainsi qu à une étudiante de la formation technique. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, sur le thème des transports, qui répond aux questions suivantes : Quel est, à votre avis, le principal défi dans le domaine des transports d aujourd hui? En quoi votre formation vous prépare-t-elle à relever ce défi? En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes d études suivants : SECTEUR 7 : BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Arpentage et topographie DEP Technologie de la géomatique DEC Technologie du génie civil DEC SECTEUR 8 : ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Techniques d aménagement et d urbanisme DEC SECTEUR 10 : ENTRETIEN D ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Mécanique d engins de chantier DEP Mécanique de véhicules légers DEP Mécanique de véhicules lourds routiers DEP SECTEUR 15 : MINES ET TRAVAUX DE CHANTIER Conduite d engins de chantier DEP Conduite d engins de chantier nordique DEP Conduite de grues DEP SECTEUR 17 : TRANSPORT Régulation de vol DEP Navigation DEC Techniques de la logistique du transport DEC Techniques de pilotage d aéronefs DEC Transport par camion DEP «Chez nous, tous sont traités également, sans aucun préjugé.» Élisabeth Paré, lauréate MELS , Mécanique automobile, CFP 24-Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke le MELS et le concours, /chapeau

19 VOLET 13 Continuité Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) offre deux prix de $ qui seront attribués à une élève inscrite à la formation professionnelle et à une étudiante inscrite à la formation technique qui auront fait de la formation professionnelle et technique leur premier choix de formation. Pour être admissibles à ce volet, les candidates doivent être âgées de 19 ans ou moins au moment de leur inscription. Elles devaient être inscrites, l année précédente, en formation générale au secteur des jeunes ou au secteur des adultes ou dans un programme de formation professionnelle et étaient inscrites, deux années auparavant, en formation générale, au secteur des jeunes ou au secteur des adultes. L objectif de ce volet est de donner une chance aux jeunes filles qui ont peu d expérience sur le marché du travail tout en valorisant la formation professionnelle et technique comme premier choix de formation. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. Seule la lettre de présentation est requise pour ce volet. Les comités régionaux du MELS vérifieront les candidatures soumises afin qu elles soient conformes à l exigence particulière mentionnée ci-dessus. En outre, les candidates doivent être inscrites à l un des programmes d études suivants : SECTEUR 7 : BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Arpentage et topographie DEP Technologie de la géomatique DEC Technologie du génie civil DEC SECTEUR 8 : ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Techniques d aménagement et d urbanisme DEC SECTEUR 10 : ENTRETIEN D ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Mécanique VOIR d engins ERRATUM de chantier DEP Mécanique de véhicules légers DEP Mécanique de véhicules lourds routiers DEP SECTEUR 15 : MINES ET TRAVAUX DE CHANTIER Conduite d engins de chantier DEP Conduite d engins de chantier nordique DEP Conduite de grues DEP SECTEUR 17 : TRANSPORT Régulation de vol DEP Navigation DEC Techniques de la logistique du transport DEC Techniques de pilotage d aéronefs DEC Transport par camion DEP La place des femmes dans les métiers de la construction n est pas facile à prendre mais «j ai de la persévérance à revendre.» Nina-Marie Tourigny, lauréate E-Q , Charpenterie-menuiserie, Centre Polymétier, CS de Rouyn-Noranda Emploi-Québec et ses anciennes lauréates, /chapeau VOLET 14 Intégration au marché du travail Emploi-Québec (E-Q) offre deux prix de $. L un sera attribué à la meilleure candidate inscrite à la formation professionnelle et l autre, à la meilleure candidate inscrite à la formation technique. Les candidates visées dans ce volet sont celles qui effectuent un retour aux études dans un des métiers traditionnellement masculins, dont la plupart offrent de bonnes possibilités d emploi. Elles doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte d une page au maximum qui répond aux questions suivantes : Quand vous aurez obtenu votre diplôme, comment allez-vous vous y prendre pour trouver un emploi? Quelles sont les actions que vous entreprendrez pour vous maintenir sur le marché du travail? CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

20 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS «J aime me sentir utile et je voudrais parrainer d autres femmes pour les soutenir et peut-être leur éviter certaines erreurs.» Valérie Blouin-Trudel, lauréate FCSQ , Intervention en sécurité incendie, CFP de Neufchâtel, CS de la Capitale la FCSQ, VOLET 15 Prix de la Fédération des commissions scolaires du Québec à une élève de la formation professionnelle La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accorde un prix de $ à une lauréate régionale issue du réseau des commissions scolaires qui se sera démarquée par l excellence de sa candidature. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, qui répond aux questions suivantes : Quels seraient les moyens à prendre pour encourager les filles, voire faciliter leur accès aux professions ou métiers traditionnellement réservés aux hommes? Que signifie pour vous devenir lauréate au concours Chapeau, les filles? Selon vous, quels bénéfices retirerez-vous de cette reconnaissance sur le plan scolaire, personnel, professionnel et social? «J ai choisi un métier qui est aussi une cause sociale et environnementale. Je souhaite valoriser les régions, en stimuler l économie et en conserver les ressources pour les générations à venir.» Marie-Claude Nadeau, lauréate Fédération des cégeps , Gestion et exploitation d entreprise agricole, Cégep de Victoriaville la Fédération des cégeps, VOLET 16 Prix de la Fédération des cégeps à une élève de la formation technique La Fédération des cégeps accorde un prix de $ à une lauréate régionale issue d un établissement d enseignement collégial public qui se sera démarquée par l excellence de sa candidature. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. De plus, elles doivent rédiger un texte complémentaire d une page au maximum, qui répond aux questions suivantes : Quels moyens proposeriez-vous aux collèges pour inciter les filles à entreprendre des études dans des domaines traditionnellement masculins? Une fois le diplôme obtenu, comment pourrait-on, selon vous, faciliter l intégration des filles dans les secteurs du marché du travail à prédominance masculine?

21 «Démontrer que l on connaît son métier est la meilleure façon de se faire respecter. Et le fait d être une fille permet d aborder certains problèmes pratiques sous d autres angles.» Èva Roy-Vigneault, lauréate d un Grand Prix MELS , Géologie appliquée, Cégep de Thetford Mines Grands Prix du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) attribue deux grands prix de $ à une élève de la formation professionnelle et à une étudiante de la formation technique qui se distinguent par la qualité de leur dossier. En s inscrivant au concours Chapeau, les filles! , toutes les candidates sont automatiquement admissibles aux grands prix. Ce sont les comités régionaux qui recommandent deux candidatures parmi les lauréates régionales. Les candidates doivent satisfaire aux conditions générales du concours décrites aux sections 1 et 2, et présenter une lettre selon les normes indiquées à la section 3. Seule cette lettre de présentation est requise pour ce volet. L excellence des candidatures sera évaluée, entre autres, au regard de l engagement personnel ou professionnel dans la promotion des métiers traditionnellement masculins. L engagement n est pas mesuré par le nombre de personnes jointes mais plutôt par la qualité de l action réalisée. «C est un métier parfait pour moi, qui permet de mettre à profit tant ma créativité que mon habileté manuelle.» Myriam Courchesne, lauréate MELS , Ferblanterie-tôlerie, Centre de formation en métallurgie de Laval, CS de Laval CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS

22 CHAPEAU, LES FILLES! CONCOURS Liste des programmes d études retenus pour le concours Chapeau les filles! SECTEUR 1 : ADMINISTRATION, COMMERCE ET INFORMATIQUE Gestion d une entreprise spécialisée de la construction ASP Soutien informatique DEP Techniques de l informatique DEC SECTEUR 2 : AGRICULTURE ET PÊCHES Aquiculture DEP Arboriculture-élagage DEP Gestion et exploitation d entreprise agricole DEC Grandes cultures DEP Pêche professionnelle DEP Production acéricole DEP Production de bovins de boucherie DEP Production horticole DEP Production laitière DEP Production porcine DEP Techniques d aquaculture DEC Techniques équines DEC Technologie de la production horticole et de l environnement DEC Technologie du génie agromécanique DEC Technologie des productions animales DEC Transformation des produits de la mer DEC SECTEUR 3 : ALIMENTATION ET TOURISME Boucherie de détail DEP Techniques du tourisme d aventure DEC SECTEUR 4 : ARTS Photographie DEP Photographie DEC Taille de pierre DEP Techniques de design industriel DEC Techniques de métiers d art : Ébénisterie artisanale DEC Lutherie DEC Techniques professionnelles de musique et chanson DEC SECTEUR 5 : BOIS ET MATÉRIAUX CONNEXES Ébénisterie DEP Fabrication en série de meubles et de produits en bois ouvré DEP Finition de meubles DEP Modelage DEP Rembourrage artisanal DEP Rembourrage industriel DEP Techniques du meuble et d ébénisterie DEC SECTEUR 6 : CHIMIE ET BIOLOGIE Assainissement de l eau DEC Conduite de procédés de traitement de l eau DEP Environnement, hygiène et sécurité au travail DEC Techniques de génie chimique DEC Techniques de procédés chimiques DEC SECTEUR 7 : BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Arpentage et topographie DEP Briquetage-maçonnerie DEP Calorifugeage DEP Carrelage DEP Charpenterie-menuiserie DEP Découpe et transformation du verre DEP Dessin de bâtiment DEP Entretien de bâtiments nordiques DEP Entretien et réparation de caravanes DEP Entretien général d immeubles DEP Intervention en sécurité-incendie DEP Mécanique de machines fixes DEP Mécanique de protection contre les incendies DEP Montage et installation de produits verriers DEP Peinture en bâtiment DEP Plâtrage DEP Plomberie et chauffage DEP Pose de revêtements de toiture DEP Pose de revêtements souples DEP Pose de systèmes intérieurs DEP Préparation et finition de béton DEP Réfrigération DEP Réparation d appareils au gaz naturel ASP Restauration de maçonnerie ASP Sécurité incendie DEC Technologie de l architecture DEC Technologie de l estimation et de l évaluation en bâtiment DEC Technologie de la géomatique DEC Technologie de la mécanique du bâtiment DEC Technologie du génie civil DEC SECTEUR 8 : ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Protection et exploitation de territoires fauniques DEP Techniques d aménagement cynégétique et halieutique DEC Techniques d aménagement et d urbanisme DEC Techniques du milieu naturel DEC SECTEUR 9 : ÉLECTROTECHNIQUE Avionique DEC Électricité d entretien DEP Électricité de construction DEP Électromécanique de systèmes automatisés DEP Installation et entretien de systèmes de sécurité DEP Installation et réparation d équipement de télécommunication DEP Liaison en réseau d équipement bureautique ASP Montage de lignes électriques DEP Réparation d appareils électroménagers DEP Réparation d appareils électroniques audiovidéos DEP Réparation de magnétoscopes et de caméscopes ASP Service technique d équipement bureautique DEP Technologie de conception électronique DEC Technologie de l électronique DEC Technologie de l électronique industrielle DEC Technologie de systèmes ordinés DEC Technologie physique DEC SECTEUR 10 : ENTRETIEN D ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Carrosserie DEP Mécanique agricole DEP Mécanique automobile DEP Mécanique d engins de chantier DEP Mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques ASP Mécanique de motocyclettes ASP Mécanique de véhicules légers DEP Mécanique de véhicules lourds routiers DEP Mécanique marine DEP Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP Techniques de génie mécanique de marine DEC Techniques de maintenance d aéronefs DEC Vente de pièces mécaniques et d accessoires DEP

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire Formation professionnelle Académie des pompiers 2012 Présentation powerpoint Voir vidéo promotionnel sur site www.academiedespompiers.ca Centre

Plus en détail

LISTE DES CODES DES DOMAINES DE FORMATION 2015

LISTE DES CODES DES DOMAINES DE FORMATION 2015 Universitaire Arts B507 Art dramatique (BAC) Universitaire Arts B508 Arts graphiques (communications graphiques) (BAC) Universitaire Arts B509 Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BAC) Universitaire

Plus en détail

FORMATION DES ADULTES

FORMATION DES ADULTES La section de la formation des adultes s adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus. SERVICE D ACCUEIL, DE RÉFÉRENCE, DE CONSEIL ET D ACCOMPAGNEMENT (SARCA) D abord et avant tout! Cette section vous

Plus en détail

LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (2015)

LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (2015) LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (205) Cette liste est autorisée par la ministre responsable de la Loi sur l immigration au Québec aux fins de l application du Règlement sur la sélection des ressortissants

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

Marc-Olivier Cavanagh" New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac

Marc-Olivier Cavanagh New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac DEP en charpenteriemenuiserie Marc-Olivier Cavanagh New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac Après des études en briquetagemaçonnerie, Marc-Olivier a reçu le prix du perfectionnement

Plus en détail

Liste des programmes par secteur d activité, leur durée et les conditions d admission pour s y inscrire.

Liste des programmes par secteur d activité, leur durée et les conditions d admission pour s y inscrire. Liste des programmes par secteur d activité, leur durée et les conditions d admission pr s y inscrire. catégorie 1 Avoir un DES son équivalent reconnu (AENS; GEDTS). Avoir 16 ans et obtenu les unités

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

MA CARRIÈRE SE DESSINE avec la formation professionnelle à Laval RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2011-2013

MA CARRIÈRE SE DESSINE avec la formation professionnelle à Laval RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2011-2013 MA CARRIÈRE SE DESSINE avec la formation professionnelle à Laval RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2011-2013 Table des matières Saviez-vous que...... 2 La formation professionnelle

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

La formation professionnelle et technique au Québec

La formation professionnelle et technique au Québec Version 2010 La formation professionnelle et technique au Québec Un aperçu Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2010 ISBN ISBN ISSN ISSN 978-2-550-59660-8 (imprimé) 978-2-550-59661-5

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Sommaire Publié par le Conseil sectoriel de l électricité www.brightfutures.ca Le Conseil

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir

Plus en détail

A propos de notre collège

A propos de notre collège A propos de notre collège Le programme d enseignement à l École des gardes forestiers des Maritimes, au campus de Bathurst, a débuté le 9 janvier 1980. L école changea de nom pour celui de Collège de Technologie

Plus en détail

Index alphabétique. Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation.

Index alphabétique. Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation. Index alphabétique Commission permanente du 09/09/2005 Index alphabétique Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation. Accompagnement

Plus en détail

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

La reconnaissance mutuelle

La reconnaissance mutuelle La reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles Entente Québec-France Une nouvelle passerelle entre le Québec et la France L Entente Québec-France Introduction Lever les obstacles à l attraction

Plus en détail

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle 1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

je choisis La formation professionnelle

je choisis La formation professionnelle je choisis La formation professionnelle en ce qui concerne la formation professionnelle Mythe: la plupart des employeurs sousestiment les compétences des diplômés de la formation professionnelle. Réalité

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour et à la migration circulaire de professionnels (ensemble deux annexes), signé à Paris le 12 novembre

Plus en détail

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016 BISHOP S Bourses d admission automatiques CÉGEP ÉTUDIANTS DU BI Cote R 28 à 31 = 6 000 $ renouvelable 2000$/année 28 à 29 = 1 000 $ renouvelable Cote R 32+ = 9 000 $ renouvelable 3000$/année 30 à 35 =

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 IV Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales

Plus en détail

DOCUMENT ADMINISTRATIF

DOCUMENT ADMINISTRATIF DOCUMENT ADMINISTRATIF SERVICES ET PROGRAMMES D ÉTUDES Formation professionnelle 2014-2015 Le présent document a été réalisé par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport. Coordination et rédaction

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera

Plus en détail

Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE

Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE Le Sommaire constitue un abrégé du document intitulé Bilan de l an I de Solidarité jeunesse : Rapport du Comité aviseur de Solidarité

Plus en détail

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats

Plus en détail

NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Plus en détail

Pierre Marchand Consultant

Pierre Marchand Consultant Pierre Marchand Consultant 1 Avant-propos Mot de bienvenue Présentation du formateur Logistique Mise en garde Modifications par rapport à 2012-2013 Les exemples présentés proviennent des paramètres de

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante

ENTREVUE ÉCRITE. Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR LEQUEL VOUS FAITES UNE DEMANDE D ADMISSION

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419 Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Boursiers 2008 Fonds Gérard D. Levesque 10 octobre 2008. Dans les coulisses de votre réussite

Boursiers 2008 Fonds Gérard D. Levesque 10 octobre 2008. Dans les coulisses de votre réussite Fonds Gérard D. Levesque 10 octobre 2008 Dans les coulisses de votre réussite Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Six étudiants gaspésiens reçoivent une bourse du Fonds Gérard D. Levesque Carleton-sur-Mer,

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES GERRY TREMBLAY» TENU PAR LA CAISSE D ÉCONOMIE DES EMPLOYÉS D ALCOA-MANIC-MCCORMICK

CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES GERRY TREMBLAY» TENU PAR LA CAISSE D ÉCONOMIE DES EMPLOYÉS D ALCOA-MANIC-MCCORMICK CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES GERRY TREMBLAY» TENU PAR LA CAISSE D ÉCONOMIE DES EMPLOYÉS D ALCOA-MANIC-MCCORMICK Objet du concours «Bourses d études» : Encourager l émergence d une relève compétente tout

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK 08 sept au 14 novembre Thème : Génération 25, les droits de l enfant " L humanité doit donner à l enfant ce qu elle a de meilleur" Déclaration de Genève. Contexte Tous

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3

Plus en détail

LA ROBOTIQUE Formations et professions

LA ROBOTIQUE Formations et professions LA ROBOTIQUE Formations et s Ce document contient une panoplie d informations sur les formations et s du domaine de la. Ttes listes sont non exhaustives. Ce document doit servir à des fins d exploration

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine Générateur de compétences Perfectionnement 2014-2015 Formations de jour, de soir et de fin de semaine Direction de la formation continue 30, boul. du Séminaire Nord, local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

Les carrières d avenir 2013. Table des matières

Les carrières d avenir 2013. Table des matières Les carrières d avenir 2013 Table des matières Les formations les plus recherchées...5 Plus important ratio diplômés/offres d emploi...7 Les habitués de la sélection des formations gagnantes...9 Les nouveautés

Plus en détail

régie par l Autorité des marchés financiers

régie par l Autorité des marchés financiers Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance

Plus en détail