Guide de l utilisateur de la «Passerelle de la SIF»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l utilisateur de la «Passerelle de la SIF»"

Transcription

1 FreeBalance Financial Accountability Guide de l utilisateur de la «Passerelle de la SIF» Version 4.7 «enhanced» Document n o FAC-UG F mars 2006

2 Avis de copyright Il est interdit de reproduire ou de transmettre, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et l enregistrement, ce manuel ou ses parties sans autorisation écrite de FreeBalance Inc. Le logiciel qui fait l objet de ce manuel est fourni sous contrat de licence ou accord de non-divulgation et doit être utilisé ou copié aux termes de l accord ou du contrat seulement. La conservation et l utilisation de cette information obligent l utilisateur de la protéger contre la perte, le vol ou l exploitation non autorisée. L information de ce manuel peut être modifiée sans préavis et ne représente aucun engagement de la part de FreeBalance Inc. Copyright , FreeBalance Inc. Tous droits réservés. FreeBalance est une marque déposée de FreeBalance Inc. Windows, MS, MS-DOS, Word, Excel, et SQL Server sont des marques déposées de Microsoft Corp. Oracle Database est une marque de commerce de Oracle Corporation. Cognos PowerPlay et Cognos Impromptu sont des marques déposées de Cognos Incorporated. Crystal Reports est une marque de commerce de Business Objects SA. Adobe est une marque déposée de la compagnie Adobe Systems Inc. DocPath est une marque déposée de la compagnie FormsPath Corporation. Tout autre nom peut être une marque de commerce ou marque déposée de son propriétaire et n est mentionné que dans un but de référence. Toutes les spécifications de FreeBalance peuvent être modifiées sans préavis. FreeBalance Inc. Courriel : Site Web : Service à la clientèle : info@freebalance.com support@freebalance.com (613) Bureaux : 1101, ch. Prince of Wales, Suite 200 Ottawa (Ontario) K2C 3W7 Canada Téléphone : (613) Télécopieur : (613) North Fort Myer Drive, Suite 700 Rosslyn (Virginia) États-Unis Appels téléphoniques sans frais : Télécopieur sans frais :

3 Table des matières Page 1. INTRODUCTION... 5 AVANTAGES DE LA «PASSERELLE DE LA SIF» PARAMÉTRAGE DE LA «PASSERELLE DE LA SIF»... 7 PROFIL DE LA SIF... 8 MAPPAGE CEG... 9 Paramétrer le mappage CEG MAPPAGE GL-SP MAPPAGE DU SOLDE D OUVERTURE DU CEG SYSTÈME NORMALISÉ DES PAIEMENTS EXPORTATION AU SNP Validation des paiements finalisés Envoyer les paiements Rapport sur les paiements envoyés IMPORTATION DU SNP ÉTAT DE L INTERFACE SNP SNP/RI EXPORTATION SNP/RI Validation des factures et paiements Envoyer les factures et paiements Rapport sur les factures et paiements envoyés IMPORTATION DU SNP/RI ÉTAT DE L INTERFACE SNP/RI SYSTÈME DE GESTION BANCAIRE ET DE LA TRÉSORERIE UTILITAIRE DE CONVERSION DES FICHIERS SGBT IMPORTATION DU SGBT ÉTAT DE L IMPORTATION SGBT...29 RAPPROCHEMENT SGBT Rapprochement entre les sources interne et externe GRAND LIVRE GÉNÉRAL DU RECEVEUR GÉNÉRAL UTILITAIRE DE CONVERSION DES FICHIERS GLG-RG IMPORTER LE FICHIER DES DONNÉES DE CONTRÔLE DU GLG-RG ÉTAT DE L IMPORTATION GLG-RG RAPPROCHEMENT GLG-RG Rapprochement entre les sources interne et externe SYSTÈME CENTRAL DE GESTION DES RAPPORTS FINANCIERS BALANCE DE VÉRIFICATION SCGRF RAPPORT SUR LES COMPTES DE CONTRÔLE DU SCGRF... 40

4 8. SYSTÈME DE PAIE TPSGC FICHIER DE TRANSFERT DES DÉPENSES DE PAIE ÉTAT DE L IMPORTATION GL-SP...43 RAPPROCHEMENT DU SYSTÈME DE PAIE Utilitaire de conversion des fichiers provenant du système de paie Importer les données de rapprochement GL-SP État de l importation des données de rapprochement GL-SP Rapprochement GL-SP ANNEXE : CODES DES DEVISES ÉTRANGÈRES... 50

5 1. Introduction La Stratégie d information financière (SIF) sert à favoriser, dans le gouvernement du Canada, un modèle de comptabilité qui est conforme aux Principes comptables généralement reconnus (PCGR), la norme dans le secteur privé. Le modèle de comptabilité sous la SIF prend en application les recommandations du Conseil sur la comptabilité et la vérification pour le secteur public (CCVSP), qui fait partie de l Institut canadien des comptables agréés (ICCA). En novembre 1995, le Secrétariat du conseil du trésor (SCT) a considéré et approuvé un Aide Mémoire traitant une méthode de la SIF (qui était mise à jour) pour le Gouvernement du Canada. Le SCT a identifié la SIF comme une priorité gouvernementale et il a donné son approbation des objectifs, de la portée et de la mise en oeuvre de la SIF. La méthode de la comptabilité d exercice, qui faisait partie des besoins de comptabilité de la SIF, était appuyée, étant priorité du gouvernement lors de son budget en Suivant ces changements historiques dans les pratiques de comptabilité du Gouvernement du Canada, FreeBalance Inc. a travaillé avec les organisations du Gouvernement du Canada afin de développer la «Passerelle de la SIF» comme partie du logiciel «FreeBalance Financial Accountability». Sous la SIF, les systèmes suivants du Gouvernement du Canada ont étés mis à jour ou développés. Ces systèmes servent à envoyer et à recevoir des données : SPN Système de paiement normalisé SPN/RI Système de paiement normalisé /règlements interministériels SGBT Système de gestion bancaire et de la trésorerie GLG-RG Grand livre général du receveur général SCGRF Système central de gestion des rapports financiers Système de paie TPSGC Introduction Page 5 Confidentiel de FreeBalance Inc.

6 Le tableau suivant sert à illustrer les interfaces entre les systèmes du Gouvernement du Canada et le logiciel «FreeBalance Financial Accountability». Données de contrôle quotidiennes et des renseignements sur le solde du compte de contrôle pour le rapprochement FreeBalance Financial Accountability (SMGF) Passerelle de la SIF de FreeBalance Données détaillées pour le rapprochement Paiements Transactions RI Données de paye par passage de la paye Trésor SGBT SNP SNP/RI SP GLG RG Balance de vérification mensuelle (CT) SCGRF Cpt ctrl 1.1 Avantages de la «Passerelle de la SIF» Vous pouvez profiter des nombreux avantages associés avec ce système, tels que les suivants : Un environnement moderne de comptabilité et de gestion financière Une amélioration de la qualité et de la pertinence des données financières Une façon de déterminer plus efficacement le coût des programmes et services Une diminution des coûts indirects, ce qui mènera aux épargnes Une augmentation de flexibilité pour votre organisation Un accroissement de la convivialité et un abaissement de la paperasserie Une amélioration des renseignements de gestion pour faciliter la prise des décisions Une capacité d évaluer les performances avec des clients extérieurs et des autres parties intéressées Une élimination de la double entrée de données La prochaine section présente les étapes à suivre afin de paramétrer la «Passerelle de la SIF». Introduction Page 6 Confidentiel de FreeBalance Inc.

7 2. Paramétrage de la «Passerelle de la SIF» Les options de la fonction «Installation» (c.-à-d., paramétrage) servent à effectuer le paramétrage de la «Passerelle de la SIF» pour mieux refléter les pratiques commerciales de votre organisation quant à la Stratégie de l information financière (SIF). Cette fonction permet d accéder aux fenêtres suivantes : Profil de la SIF Mappage CGN (c.-à-d. mappage du CEG) Mappage GL-SP Mappage du solde d ouverture du CGN (c.-à-d. du CEG) Paramétrage de la «Passerelle de la SIF» Page 7 Confidentiel de FreeBalance Inc.

8 2.1 Profil de la SIF Comme première étape du paramétrage de la «Passerelle de la SIF», le «Profil de la SIF» permet de définir les paramètres qui géreront l échange des données financières pendant l importation et l exportation. En alimentant les champs du «Profil de la SIF», vous spécifiez des valeurs implicites fondées sur les pratiques administratives de votre organisation, qui apparaîtront dans les champs fonctionnels dans toutes les fenêtres de la Passerelle. Utilisez la liste de sélection pour choisir la façon dont vous voulez séparer les articles d importation du GL-SP. Le champ «GL-SP Import-Séparer entrées par?» sert principalement afin d offrir de la sécurité et sert à trier des importations de paie. Dans le champ «Organisation principale», il ne faut qu entrer le numéro pertinent de l organisation principale. Si vous ne voulez qu un aperçu des données organisé par code du GLG sur l importation du GL-SP, cliquez sur la case à cocher «GL-SP Données sommaires». Si cette case à cocher reste en blanc, les données produites lors de l importation du GL-SP seront détaillées. La source de la pièce de journal (PJ) que vous choisissez pour le champ «GL-SP Importer - Source PJ» s appliquera implicitement à toutes les pièces de journal créées par l importation. Vous pouvez aussi choisir d inclure le nom d un employé (ses initiales seulement) sur chaque pièce de journal en cliquant sur la case à cocher (en-dessous de la liste de sélection). Si vous avez opté pour l aperçu des données du GL-SP, les initiales n apparaîtront pas. Il faut ensuite spécifier le code à utiliser lors de la création des pièces de dépense ou des encaissements pour l importation SPN/RI. Choisissez le code pertinent en vous servant de la liste de sélection «SNP/RI Source de dépense». Le volet «Code produit» est utilisée par la fonction de téléchargement automatique vers le serveur (version 1.03). On doit garnir les champs «Code produit - comptes fournisseurs», «Règlements interministériels» et «Compte bancaire départemental» puisqu il faut fournir ces renseignements au système de paiement (SPN et SPN/RI). Les champs obligatoires du volet renfermant les blocs de codage sont «ID-dépt», «Bureau comptable», «Nom du contact» et «Numéro-contact». Le nom et le numéro du «contact» (c.-à-d., de la personne- Paramétrage de la «Passerelle de la SIF» Page 8 Confidentiel de FreeBalance Inc.

9 ressource) sont utilisés par le SPN afin de rejoindre cette personne dans le cas où il y aurait des difficultés avec le fichier de paiement. Dans les champs «ID-dept» et «Bureau comptable», entrez les numéros d identification valides ainsi que tout bureau comptable faisant partie de l organisation (vous pouvez en avoir plusieurs de la même organisation). La liste de sélection vous aidera à visualiser les bureaux comptables qui ont été spécifiés dans la table «Bureaux comptables» du module «Contrôles». Pour attribuer des éléments d un code de fonds à un bureau particulier, alimentez les champs «Code de fonds», «Élément de» et «Élément à». Le bloc de codage GL-SP que vous définissez ici sera utilisé sur le côté des crédits de l importation GL-SP lors de l importation des données pour le bureau comptable correspondant. La saisie des données dans ce champ reflète l entrée standard du plan comptable. 2.2 Mappage CEG On utilise le mappage du «codage à l échelle du gouvernement» (CEG) lors de la transmission des renseignements du codage départemental par l entremise de l exportation au «Système central de gestion des rapports financiers» (SCGRF). Les départements effectuent le mappage des tables dans la structure de codage au CEG en se servant de la fenêtre «Mappage CGN» du logiciel «FreeBalance Financial Accountability». N.B. : Afin d effectuer le mappage CGN, il faut d abord finaliser les structures de codage (au module «Contrôles»). Si les structures de codage sont finalisées, vous pouvez choisir la table du plan comptable qui correspondra à la table CEG. La table du plan comptable doit avoir exactement la même longueur d élément que la table CEG individuelle. Alternativement, on peut spécifier les éléments de table implicites, en choisissant de laisser en blanc l identificateur de table et en entrant dans le champ «Défaut» un élément implicite. Une table du plan comptable ne peut pas être utilisée pour plus qu une table CEG, mais plusieurs tables du même groupe peuvent être utilisées. Paramétrage de la «Passerelle de la SIF» Page 9 Confidentiel de FreeBalance Inc.

10 Paramétrer le mappage CEG Le bloc de codage pour le CEG s affichera implicitement dans la première section de la fenêtre; d ici, vous pourrez choisir le mappage pour le bloc de codage. La liste de sélection «ID table» permet de choisir le groupe requis. Une fois que vous avez choisi un groupe, les tables du Plan comptable associées avec cet identificateur de groupe et qui se conforment aux critères de grandeur apparaîtront. Choisissez une table à lier au bloc de codage CEG. Lorsque le choix est fait, l identificateur du table s affichera automatiquement dans le champ pertinent. Vous pouvez aussi introduire dans le champ «Défaut» une valeur implicite au lieu d une table. Pour insérer une valeur, ne choisissez pas d identificateur de table. Il ne faut que saisir la valeur de l élément dans le champ «Défaut» en parallèle avec la valeur correspondante. Le champ «Description» affiche la description de l identificateur de table choisi. Si vous venez de spécifier une valeur implicite, la description est facultative. 2.3 Mappage GL-SP La fenêtre «GL-SP Mappage» sert à déterminer la partie des débits sur les pièces de journal créées par les importations GL-SP. Afin d incorporer des pièces de journal dans cette importation, le logiciel «FreeBalance Financial Accountability» exige un bloc de codage complet du Grand livre général. Selon le rapport entre votre ministère et l organisation de paie, tout le bloc de codage, une partie du bloc de codage ou aucune partie du bloc de codage peut être inclus dans le fichier d importation. Si un bloc de codage est associé avec le fichier, il est alloué 25 caractères. La fenêtre «GL-SP Mappage» permet d établir les correspondances entre ces caractères et le bloc de codage du Grand livre général. On peut utiliser dans plusieurs tables de bloc de codage du Grand livre général les caractères faisant partie du bloc de codage financier. Si une table dans le système Financial Accountability est plus longue que les éléments donnés dans le bloc de codage financier, le système inséra un zéro lorsqu il entre la pièce de journal. Par exemple, si le centre de responsabilité dans le fichier d importation a une définition de 5 caractères et dans le bloc de codage, il en contient 6, la fonction de mappage GL-SP inséra un zéro au début de l élément lorsque l importation crée la pièce de journal. N.B. : L enregistrement dans l importation sera rejeté s il y a un élément qui n est pas égal à l élément dans la table correspondante du logiciel «FreeBalance Financial Accountability». Paramétrage de la «Passerelle de la SIF» Page 10 Confidentiel de FreeBalance Inc.

11 Le groupe, l ID Table, la description et la longueur implicites proviennent du bloc de codage du Grand livre général. Dans la section du bloc de codage financier (BCF), vous devez spécifier les numéros des caractères qui correspondent aux éléments du plan comptable. Il ne faut qu entrer dans les champs «de» et «à» une plage numérique pour chaque élément. Cette plage numérique traduit les éléments du plan comptable qui font partie du bloc de codage financier ayant 25 caractères, qui vient de l importation GL-SP. Puisque le logiciel «FreeBalance Financial Accountability» exige un bloc de codage pour compléter l entrée de la pièce de journal, il faut spécifier des valeurs implicites pour chaque table si vous n utiliserez pas le bloc de codage dans le fichier d importation GL-SP. 2.4 Mappage du solde d ouverture du CEG La fonction «Mappage du solde d ouverture du CEG» permet à votre organisation de satisfaire aux normes portant sur la communication de l information financière du Gouvernement du Canada. Selon ces normes il faut attribuer le codage en zéros à tous les soldes d ouverture, à l exception du numéro du ministère, des codes d information financière et du codage du compte de rapports financiers. Puisque le logiciel «FreeBalance Financial Accountability» reporte les soldes de clôture à la prochaine année financière sans modifier le codage (en fonction des normes de comptabilité), cette fonction sert à éliminer la nécessité d ajuster chaque mois le codage du solde d ouverture avant de soumettre la balance de vérification SCGRF. En se servant de cette fonction, votre organisation peut choisir le codage se rapportant au solde d ouverture qui figurera sur la balance de vérification SCGRF, de même façon qu on peut choisir le codage à la fonction «Mappage CEG». Le mode «Édition» est implicitement en activité. Servez-vous des boutons de sélection «ID table» afin de spécifier les tables pertinentes du plan comptable. La colonne «Défaut» affiche le codage implicite correspondant à chacun des éléments. Dès que ces valeurs définies, cliquez sur le bouton «Sauvegarder». Lors du report des soldes de compte à la nouvelle année financière, les soldes d ouverture de votre organisation seront assurés de satisfaire aux normes du Gouvernement du Canada. Paramétrage de la «Passerelle de la SIF» Page 11 Confidentiel de FreeBalance Inc.

12 3. Système normalisé des paiements Le Système normalisé des paiements (SNP) émet des paiements (dans les formats suivants : des chèques, des dépôts directs et des transferts électroniques) dans l intérêt de tous les ministères et les agences du gouvernement fédéral qui utilisent le Trésor. Le SNP unit le processus de paiement entier, y compris la réception et la validation de la demande de paiement, l émission des paiements, les remboursements, le contrôle, le rapprochement et les rapports portant sur les remboursements et le traitement des exceptions d émission et de remboursement. Les ministères enverront au SNP des demandes de paiement dans un fichier électronique. Les demandes n incluront que les renseignements sur le bénéficiaire et le talon afin de faire les paiements, et elles n incluront pas des données comptables. Les données comptables détaillées sont conservées au niveau du ministère. Lors de la réception des demandes, le SNP confirmera l authenticité de la signature sur la demande; ensuite, il révisera les données pour assurer que les détails de la demande et du paiement sont en équilibre et ne démontrent aucune indication de tripatouillage. Chaque lot de paiements soumis aura un numéro de demande attribué par le ministère, ce qui permettra de faire une identification utilisant les traits du lot tels que le nom du ministère demandant, le produit et le montant. Chaque paiement aura un numéro de référence attribué par le ministère; ce numéro est lié au numéro de demande. Le SNP créera une association entre le numéro de référence et chaque paiement afin de lier les données du ministère et de faciliter des enquêtes des paiements dans l avenir. Les paiements non livrés seront retournés par les agents de livraison à la Direction du contrôle du remboursement des chèques pour l entrée dans le SNP. Le SNP fournira aux ministères des enquêtes en ligne des renseignements sur les paiements à n importe quel point du processus de paiement. Le SNP transféra aussi au GLG-RG les données de contrôle requises afin d enregistrer les entrés aux comptes de contrôle. Choisissez une des fonctions suivantes : Exporter SNP Importer SNP État de l interface SNP SNP Page 12 Confidentiel de FreeBalance Inc.

13 3.1 Exportation au SNP La fonction d exportation au SNP crée un fichier à transférer à TPSGC et à utiliser avec l outil de chargement automatique du fichier de contrôle. Les paiements dans le fichier créé sont des pièces de dépense qui ont été payées (leur extraction de paiement est finalisée), ont une méthode de paiement telle que EDI-SIF, Dep. dir. SIF, chèque SIF ou chèque PPD SIF, et qui n ont pas encore été extraites. La fonction d exportation offre les fenêtres suivantes : Validation des paiements finalisés Envoi des paiements, et Rapport sur les paiements envoyés SNP Page 13 Confidentiel de FreeBalance Inc.

14 Validation des paiements finalisés L outil «Validation des paiements finalisés» permet de vérifier les paiements qui feront partie d une extraction SNP. Le processus de validation identifie des erreurs sur les paiements qui se conforment aux exigences définis dans l aperçu mais qui ont des erreurs qui empêcheront l extraction au fichier de paiement. On peut se servir des champs «Année fin.», «Code organisation» (code du ministère) et «Bureau comptable» pour limiter la portée des paiements à valider. Le champ de l année financière est obligatoire, mais le code de l organisation et le bureau comptable sont facultatifs. Si vous ne spécifiez pas de code de l organisation ni de bureau comptable, le système effectuera la validation de tous les codes et de tous les bureaux. Il faut spécifier dans le champ «Période» la période comptable à laquelle appartiennent les transactions à valider (seulement une période à la fois est permise). N.B. : Toute transaction qui est valide à payer mais qui appartient à une période autre que celle spécifiée, figurera sur le rapport des erreurs. On peut choisir deux types de rapports à imprimer lors de la validation des transactions SNP. Le «Listage valide des paiements finaux» affichera toutes les transactions qui feront partie de l extrait SNP. Pour choisir ce rapport, cliquez sur la case à cocher correspondante et spécifiez, en cochant une des cases «Rapport sommaire» ou «Rapport détaillé», si vous voulez imprimer un rapport récapitulatif (qui donnera chaque transaction dans une seule ligne et le sous-total organisé par identificateur de paiement) ou un rapport détaillé (qui donne des renseignements supplémentaires, y compris le champ de description et l adresse du fournisseur). Le «Rapport du listage des erreurs» donnera une liste de tous les paiements qui n ont pas encore été extraits, mais qui n ont pas réussi à la validation. Un message s affichera décrivant le problème à chaque transaction. Lorsque vous avez choisi les critères, cliquez sur le bouton «Imprimer». Vous pourrez choisir d imprimer les rapports, de les visualiser ou de les sauvegarder à un fichier. SNP Page 14 Confidentiel de FreeBalance Inc.

15 Envoyer les paiements Cette fonction permet de créer le dossier d extraits à transférer à TPSGC et à l outil de chargement automatique du fichier de contrôle. On peut se servir des champs «Année fin.», «Code organisation» (code du ministère) et «Bureau comptable» pour limiter la portée des paiements à exporter. Le champ de l année financière est obligatoire, mais le code de l organisation et le bureau comptable sont facultatifs. Si vous ne spécifiez pas de code de l organisation ni de bureau comptable, le système effectuera la validation de tous les codes et de tous les bureaux. Il faut spécifier dans le champ «Période comptable» la période comptable à laquelle appartiennent les transactions à exporter (seulement une période à la fois est permise). Lorsque vous avez saisi les critères, il faut spécifier dans le champ «Chemin d accès» le répertoire où le système sauvegardera le fichier d exportation. Le système affiche implicitement le répertoire spécifié aux «Paramètres globaux» (du module «Contrôles»). N.B. : Ne spécifiez pas un nom de fichier, puisque le système créera un nom unique. De plus, n ajoutez pas une barre oblique à la fin du chemin d accès. Lorsque vous avez spécifié les critères et le chemin d accès, cliquez sur le bouton «Procéder» pour créer le fichier d extraits. SNP Page 15 Confidentiel de FreeBalance Inc.

16 Rapport sur les paiements envoyés Lors de l achèvement de la création du fichier d extraits, le système vous donnera le choix de visualiser un rapport sur les paiements envoyés. Vous pourrez aussi l imprimer, au besoin, afin de facilement repérer les erreurs. Entrez dans les champs «de» et «à» du critère «Date» l étendue des dates entre lesquelles le fichier d extraits était créé (obligatoire). La date du jour s affiche implicitement dans les deux champs. Les champs «# de demande» permettent de préciser davantage la portée du rapport. Si vous ne spécifiez pas de numéro, le système donnera un rapport incluant toutes les transactions entrées au cours la période spécifiée. Lorsque vous avez spécifié les critères, cliquez sur le bouton «Imprimer». Vous pourrez choisir d imprimer les rapports, de les visualiser ou de les sauvegarder à un fichier. SNP Page 16 Confidentiel de FreeBalance Inc.

17 3.2 Importation du SNP L outil «Importer SNP» sert à importer des renseignements de référence qui font partie du fichier générique d émission du paiement renvoyé. Les numéros de référence de paiement sont saisis du fichier d importation par la fonction d importation SNP, qui les utilise pour effectuer la mise à jour du champ renfermant le numéro de chèque dans le registre des chèques ainsi que le champ renfermant le numéro de chèque à la pièce de dépense. (Les champs renfermant les données rapprochées de l année financière et la période, ainsi que la date du chèque dans le registre des chèques, sont aussi mis à jour.). N.B. : Les données de renvoi pour des paiements ayant la méthode de paiement «Chèque PPD-SIF» sont l exception pour les importations SNP normales. Dans ces cas, seulement les données rapprochées de l année financière et la période sont mises à jour. Afin de lancer l importation SNP, il faut spécifier les critères à la fenêtre «Importer SNP». Les quatre premiers champs décrivent la dernière importation complétée. Ces champs n offrent qu une description; vous ne pouvez pas les modifier. Le champ «Exécution précédente» affiche le numéro de lot séquentiel attribué par le système au dernier fichier importé, et le champ «Date» affiche la date de la dernière importation. Le champ «Durée» indique la durée de temps de la dernière importation, et le champ «Usager» affiche le code d utilisateur de la dernière personne qui a lancé l importation SNP. Le champ «Prochaine exécution» donne le numéro de lot qui sera attribué à la prochaine importation SNP. Spécifiez le chemin d accès pour le fichier à importer, en cliquant sur le bouton de sélection pour faire apparaître une fenêtre de navigation et en sélectionnant le répertoire pertinent. Bien que ce ne soit pas recommandé de le faire, vous pouvez plutôt entrer manuellement le chemin d accès, au besoin. Lorsque vous avez fini de spécifier les critères et les coordonnées du fichier à importer, cliquez sur le bouton «Procéder». SNP Page 17 Confidentiel de FreeBalance Inc.

18 3.3 État de l interface SNP Le rapport «État d interface SNP» énumère des renseignements pour chaque importation et exportation SNP. Le rapport est trié par les champs «Date» et «Temps» du volet «Recev./Envoyer». Les champs «# de demande» affichent les numéros des demandes qui ont été importées dans le système ou créées par l exportation SNP. Le champ «Nom du fichier» affiche le nom du fichier importé ou exporté, et le champ «Réussi paiements» affiche soit le nombre de demandes dans le fichier importé, soit le nombre de demandes créées dans le fichier d exportation. Le nombre de paiements dans le fichier apparaît dans la colonne «Numéro de paiements», et le montant correspondant s affiche dans le champ «Total mont.». Si le fichier était reçu (R) ou envoyé (E), le champ «R/E» l indique. L année financière et la période comptable du fichier importé ou exporté s affichent dans les colonnes «Année» et «Pér», respectivement. Les colonnes «Date» et «Temps» affichent la date et l heure précise de l importation ou de l exportation, et la colonne «Usager» affiche le code de l utilisateur qui a exécuté l importation. SNP Page 18 Confidentiel de FreeBalance Inc.

19 4. SNP/RI Le système de règlement interministériel (RI) est un sous-système du Système normalisé des paiements (SNP). Le système SNP/RI permet la vérification des reçus ainsi que le traitement des transactions de règlement interministériel. La fonction «SNP/RI» du logiciel «FreeBalance Financial Accountability» sert à importer et à exporter des données entre ce système et le système SNP/RI. Choisissez une des fonctions suivantes : Exporter au SNP/RI Importer du SNP/RI État de l interface SNP/RI SNP/RI Page 19 Confidentiel de FreeBalance Inc.

20 4.1 Exportation SNP/RI L outil «Exporter SNP/RI» fait partie de la fonction «SNP/RI». L outil d exportation offre les fenêtres suivantes : Validation des factures/paiements Envoyer les factures/paiements Rapport sur les factures/paiements envoyés SNP/RI Page 20 Confidentiel de FreeBalance Inc.

21 Validation des factures et paiements Cet outil permet de déterminer les pièces de journal et les pièces de dépense payées à inclure dans une exportation au SNP/RI. Le processus de validation sert aussi à identifier des erreurs qui peuvent exister sur des pièces de dépense créées par le débiteur et les pièces de vente créées par le créditeur qui n ont pas encore été extraits. On peut se servir des champs «Année fin.», «Code organisation» (code du ministère) et «Bureau comptable» pour limiter la portée des pièces de vente et des pièces de dépense payées à valider. Le champ de l année financière est obligatoire, mais le code de l organisation et le bureau comptable sont facultatifs. Si vous ne spécifiez pas de code de l organisation ni de bureau comptable, le système effectuera la validation de tous les codes et de tous les bureaux. Il faut spécifier dans le champ «Période» la période comptable à laquelle appartiennent les transactions à valider (seulement une période à la fois est permise). Pour les pièces de dépense, la période spécifiée représente celle au cours de laquelle la pièce était finalisée. Pour les pièces de vente, c est la période au cours de laquelle elles étaient sauvegardées. N.B. : Toute transaction qui est valide à payer mais qui appartient à une période autre que celle spécifiée, figurera sur le rapport des erreurs. Si une pièce de dépense ne figure ni sur le rapport des paiements valides ni dans le rapport des erreurs, veuillez vérifier si la pièce de dépense était finalisée à payer et qu elle porte la méthode de paiement «SIF-créé par le débiteur». On peut choisir deux types de rapports à imprimer lors de la validation des transactions SNP/RI. Le «Facture valide/listage des paiements» affichera toutes les transactions qui feront partie de l extrait SNP/RI. Pour choisir ce rapport, cliquez sur la case à cocher correspondante et spécifiez, en cochant une des cases «Rapport sommaire» ou «Rapport détaillé», si vous voulez imprimer un rapport récapitulatif (qui donnera chaque transaction dans une seule ligne et le sous-total organisé par identificateur de paiement) ou un rapport détaillé (qui donne des renseignements supplémentaires, y compris le champ de description et l adresse du fournisseur ou du client). SNP/RI Page 21 Confidentiel de FreeBalance Inc.

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

Guide d utilisation du service e-banking

Guide d utilisation du service e-banking Guide d utilisation du service e-banking p. 1 Chers utilisateurs, Ce guide d utilisation du service e-banking vous présente les différents écrans que vous aurez à découvrir en souscrivant au service e-banking

Plus en détail

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE PAYMODE-X OUTIL DE GESTION ELECTRONIOUE DES FACTURES DE JOHNSON CONTROLS > INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE Page 1 Table des Matières ho to Contact With your Questions Sujet Quelles

Plus en détail

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Création d un nouveau

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

Sage 300 ERP Guide de l'utilisateur de Services bancaires. Mai 2014

Sage 300 ERP Guide de l'utilisateur de Services bancaires. Mai 2014 Sage 300 ERP Guide de l'utilisateur de Services bancaires Mai 2014 La présente est une publication de Sage Software, Inc. Copyright 2014. Sage Software, Inc. Tous droits réservés. Sage, les logos de Sage

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux départements Avant propos. Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Voyez clair dans vos finances avec AccèsD Affaires

Voyez clair dans vos finances avec AccèsD Affaires h00 Voyez clair dans vos finances avec Description de la fonctionnalité Le relevé des opérations : vos transactions en temps réel Le détail de vos transactions peut être produit pour les 62 derniers jours.

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Logiciel (Système d impression directe)

Logiciel (Système d impression directe) Manuel d utilisation Logiciel (Système ) Systèmes d imagerie numérique Paramétrage du Système Utilisation du Système Description générale Configuration requise Il est recommandé de lire attentivement ce

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Erreurs les plus fréquentes Guide de dépannage

Erreurs les plus fréquentes Guide de dépannage Erreurs les plus fréquentes Guide de dépannage janvier 2012 Le présent manuel et le support électronique qui l accompagne sont des produits exclusifs de Paiements Optimal, S.A.R.L. Leur usage est réservé

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Guide d utilisation de PayPal e-terminal. Informations à usage professionnel uniquement

Guide d utilisation de PayPal e-terminal. Informations à usage professionnel uniquement Guide d utilisation de PayPal e-terminal Informations à usage professionnel uniquement Dernière mise à jour : Juillet 2009 Guide d utilisation de PayPal e-terminal Référence : 10061.en_FR-200907 2009 PayPal,

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Guide présentant les détails des fonctions d AccèsD Affaires

Guide de l utilisateur. Guide présentant les détails des fonctions d AccèsD Affaires Guide de l utilisateur Guide présentant les détails des fonctions d AccèsD Affaires Juillet 2015 Notes importantes Le présent guide ne couvre pas les versions «mobile» et «tablette» du site AccèsD Affaires.

Plus en détail

Guide de rapports ADT Sélecte

Guide de rapports ADT Sélecte Guide de rapports ADT Sélecte ADT Sélecte est un service qui permet à nos clients de requêter, ou planifier, leurs propres rapports. De la page de réception ADT Sélecte, cliquez sur Ouvrir une session

Plus en détail

Réévaluation des devises

Réévaluation des devises Réévaluation des devises Version : 1.0 Création : 23.08.2011 Modification : 04.10.2011 Version logiciel : 5.0 Réévaluation des devises La réévaluation consiste à comptabiliser automatiquement les écritures

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail SAP

Manuel utilisateur Portail SAP Manuel utilisateur Portail SAP Procédures demande d achats Manuel Utilisateur SmileySup - Portail SAP v1.0 1/31 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. Vue processus...

Plus en détail

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de :

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de : Para-Maître Versions 9.06.01 Fidéicommis Guide de l utilisateur P a g e ii Table des matières FIDÉICOMMIS... 5 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES... 5 PRÉAMBULE... 6 MENU GROUPES DE COMPTES... 8 MENU FIDÉICOMMIS...

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Février 2006 Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Copyright 2006 Tenrox. Tous droits réservés. Il est interdit

Plus en détail

Retek Invoice Matching 11.0 Notes de mise à jour

Retek Invoice Matching 11.0 Notes de mise à jour Retek Invoice Matching 11.0 Notes de mise à jour Siège social : Retek Inc. Retek on the Mall 950 Nicollet Mall Minneapolis, MN 55403 Etats-Unis 888.61.RETEK (numéro vert aux Etats-Unis) Standard : +1

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

LES RAPPELS CLIENTS. Version 3.0 Janvier 2003. Les rappels clients 1

LES RAPPELS CLIENTS. Version 3.0 Janvier 2003. Les rappels clients 1 LES RAPPELS CLIENTS Version 3.0 Janvier 2003 Les rappels clients 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 LE PARAMETRAGE... 4 ETAPE 1 : DEFINIR UNE CATEGORIE DE RAPPEL... 4 Description de l écran...4 ETAPE

Plus en détail

Guide Numériser vers FTP

Guide Numériser vers FTP Guide Numériser vers FTP Pour obtenir des informations de base sur le réseau et les fonctions réseau avancées de l appareil Brother : consultez le uu Guide utilisateur - Réseau. Pour obtenir des informations

Plus en détail

Guide de l administrateur CorpoBack

Guide de l administrateur CorpoBack Table des matières Introduction...4 Infrastructure...4 Systèmes d exploitation... 4 Serveur de données SQL... 4 Infrastructure Microsoft Sync... 4 Infrastructure.NET... 5 Espace d entreposage des données

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Guide de l utilisateur Auteurs

Guide de l utilisateur Auteurs Guide de l utilisateur Auteurs Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Gestion des comptes 10 Ajouter

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

Création et utilisation de formulaire pdf

Création et utilisation de formulaire pdf Création et utilisation de formulaire pdf Grâce à Adobe Acrobat, il est plus facile de créer, de remplir et d envoyer des formulaires électroniques PDF. Vous pouvez concevoir et créer un formulaire complètement

Plus en détail

SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS

SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS GUIDE DE L UTILISATEUR DE CLUB 2014-2015 Le document suivant est un guide destiné au personnel des clubs qui gère les bases de données. Le système de gestion d évènements

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques...

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6

MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6 MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6 1 Fonctionnement général Un certain nombre d opérations bancaires peuvent être automatisées de façon aisée. L introduction

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Guide d ouverture de compte

Guide d ouverture de compte Guide d ouverture de compte Ouverture et configuration d un compte PayPal Business Recevez et/ou envoyez des paiements en ligne immédiatement Version 1.1 Janvier 2009 SOMMAIRE 3 étapes pour accepter les

Plus en détail

ecafé TM EMAIL CENTER

ecafé TM EMAIL CENTER ecafé TM EMAIL CENTER Manuel de l'utilisateur 1/18 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION...3 2. PREMIERE UTILISATION : AJOUTER SON COMPTE EMAIL PRINCIPAL...4 3. ENVOYER / RECEVOIR DES EMAILS...7 4. RETROUVER

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0

Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0 Guide de l utilisateur de Cisco Unified Communications Manager Assistant pour Cisco Unified Communications Manager 6.0 Siège social aux États-Unis Cisco Systems, Inc. 170 West Tasman Drive San Jose, CA

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE D'EXPLOITATION ET DE GARANTIE LIMITÉE

CONTRAT DE LICENCE D'EXPLOITATION ET DE GARANTIE LIMITÉE CONTRAT DE LICENCE D'EXPLOITATION ET DE GARANTIE LIMITÉE LISEZ ATTENTIVEMENT LES CONDITIONS STIPULÉES CI-DESSOUS. En installant, copiant, ou en utilisant de façon quelconque le logiciel, vous vous engagez

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Guide d utilisation pour

Guide d utilisation pour Guide d utilisation pour TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE STOCK GUIDE 3 1.1 MODALITÉS D ACCÈS 3 1.2 INSTRUCTIONS POUR SE DÉCONNECTER DE LA BASE DE DONNÉES 4 2. LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE LA BASE

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

L essentiel d Elys PC

L essentiel d Elys PC L essentiel d Elys PC HSBC France Société Anonyme au capital de 337 189 135 euros SIREN 775 670 284 RCS Paris Siège social : 103, avenue des Champs-Elysées - 75419 Paris Cedex 08 - Tél. : 01 40 70 70 40

Plus en détail

Révision salariale - Manager

Révision salariale - Manager Révision salariale - Manager Version : V1.0, mise à jour le 29/07/2014 Légende : 1 Information Points d attention Etapes Astuces De quoi s agit-il? VITALIS a pour vocation de permettre et faciliter la

Plus en détail

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Copyright 2005 palmone, Inc. Tous droits réservés. palmone, HotSync, Treo, VersaMail et Palm OS sont des marques commerciales ou déposées dont palmone,

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d installer et configurer le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

SYSTRAN 7 Guide de démarrage

SYSTRAN 7 Guide de démarrage 1 SYSTRAN 7 Guide de démarrage Réf : DSK-7-QSG-HO-FR Bienvenue SYSTRAN 7 Guide de démarrage Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V7 la version la plus récente et la plus puissante

Plus en détail

Instructions et spécifications pour la transmission en format XML de déclarations par lots. 30 mai 2015 MODULE 1

Instructions et spécifications pour la transmission en format XML de déclarations par lots. 30 mai 2015 MODULE 1 Instructions et spécifications pour la transmission en format XML de déclarations par lots 30 mai 2015 MODULE 1 Table des matières Modifications apportées dans la présente... 3 1 Renseignements généraux...

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Sauvegarde d'une base de données SQL Server Fiche IS00136 Version 1.03 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Le but de cette fonction est de permettre à un commerçant d offrir à ses clients des cartes de points, leur permettant d accumuler des points et de

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Table des matières La comptabilité dans LOCKimmo...2 La logique du paramétrage...2 Comment paramétrer la comptabilité de LOCKimmo?...3 Le compte propriétaire...3

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Documentation Liste des changements apportés

Documentation Liste des changements apportés Version 4.1.000 Documentation Liste des changements apportés C2 Innovations 2010 Table des matières À LA VERSION 4.1... 4 NOUVEAU PRE REQUIS POUR L INSTALLATION DE C2... 4 FERMER LA SESSION D UN UTILISATEUR

Plus en détail