Chambre de Métiers et de L Artisanat de l Aube Etablissement public administratif de l Etat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chambre de Métiers et de L Artisanat de l Aube Etablissement public administratif de l Etat"

Transcription

1 Chambre de Métiers et de L Artisanat de l Aube Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formations à destination des artisans, de leurs conjoints et/ou de leurs salariés, ayant pour objectif l acquisition et l évolution des compétences des actifs de l artisanat dans l exercice de leur activité. Référence : Service financier et des marchés n CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Nature de la procédure employée : procédure adaptée (article 30 du code des marchés publics) LE MARCHE OBJET DU PRESENT C.C.T.P. est DECOMPOSE EN 30 LOTS CORRESPONDANTS AUX THEMES SUIVANTS :

2 Lot N du stage Titre 1 PR1-01 G.E.A. : Gestion d une Entreprise Artisanale (EX : B.C.C.E.A.) Module 1 : communication et relations humaines Objectif : permettre au participant de mieux se connaître pour se positionner dans l entreprise et vis-à-vis des partenaires extérieurs, communiquer efficacement dans sa vie professionnelle et trouver sa place en tant que collaborateur. Obtenir le diplôme. Durée : 70 heures (10 x 7 heures) Dates : à partir du 2 e semestre 2008 PR4-19 gérer une entreprise artisanale du bâtiment (ex : F.R.E.A.B.) Objectif : permettre à de nouveaux chefs d entreprises d appréhender toutes les facettes de la gestion d une entreprise artisanale du B.T.P. de manière concrète et pratique. Durée : 140 heures Dates : à partir du 2 e semestre PR1-05 G.E.A.B. : Gestion d une Entreprise Artisanale du Bâtiment Objectif : permettre aux chefs d entreprises du bâtiment, aux conjoints ou salariés de maîtriser l ensemble des tâches qui leur sont confiées quotidiennement au sein de l entreprise par l apprentissage de méthodes et de démarches appropriées aux contraintes d une petite structure, et par la proposition d outils susceptibles d être utilisés immédiatement dans leur activité professionnelle. Obtenir le diplôme (selon le référentiel examen) Durée : 400 heures (2 journées par mois) Dates : à partir du 2 e semestre PR3-01 développement commercial de projets innovants Objectif : préparer et réussir le lancement commercial d un produit ou d un service nouveau, étudier le positionnement marché de l entreprise, étudier le positionnement marché du produit ou du service nouveau, définir un plan marketing et améliorer la démarche commerciale. collectives + 28 heures en entreprise 4 PR3-03 répondre à un marché public dans le bâtiment Objectif : permettre à une entreprise artisanale du bâtiment de répondre à un appel d offre : connaissance du code des Marchés Publics (seuil, procédure, retenue de garantie, ), préparation d un P.P.S.P.S., suivi de dossier, préparation d un dossier de candidature. Soumissionner en ligne. 5 PR4-01 A.B.C. de la comptabilité : Objectif : maîtriser la technique comptable de base, le classement et le plan comptable. Saisir au quotidien les pièces comptables. Durée : 28 heures (4 x 7 heures) PR4-04 maîtriser ses coûts et ses achats pour améliorer (ou maintenir) sa rentabilité Objectif : réaliser une analyse des achats et mettre en place des outils performants pour maîtriser ses achats et anticiper l augmentation des prix des matières premières.

3 6 PR4-03 démarrer sa comptabilité sur le logiciel CIEL ou EBP Objectif : apprendre à utiliser ces logiciels de comptabilité, contrôler les saisies, les déclarations de T.V.A., le suivi clients / fournisseurs et clôturer l exercice comptable. Durée : 14 heures collectives (2 x 7 heures) + 7 heures en entreprise 7 PR4-02 initiation à la comptabilité pour le bâtiment Objectif : permettre aux chefs d entreprises, conjointes ou assistantes des entreprises artisanales du bâtiment de comprendre les documents comptables et d effectuer les tâches de base de comptabilité (enregistrement de factures, règlements, T.V.A.). 8 9 PR4-05 PR4-06 PR4-07 PR4-08 PR4-17 PR4-18 calcul du prix de revient d une entreprise artisanale du bâtiment Objectif : permettre aux chefs d entreprises artisanales du bâtiment de calculer leur coût de revient en prenant en compte les particularités liées au métier du bâtiment. réalisation d un métré et initiation à l étude de prix dans le bâtiment Objectif : permettre aux chefs d entreprises ou seconds de réaliser des métrés (déterminer les quantités de matériaux et de maind œuvre nécessaires à la réalisation de l ouvrage Rédaction d un descriptif des travaux à entreprendre) sur les chantiers du B.T.P., et de connaître les bases de l étude de prix. organisation de chantier Objectif : permettre aux chefs d entreprises, chefs d équipe ou conducteurs de travaux d organiser un chantier du B.T.P. A partir du descriptif des travaux : planifier, approvisionner, organiser les travaux dans le temps et l espace, réaliser le suivi de chantier et rendre compte. Durée : 21 heures (3 x 7 heures) gestion d une équipe Objectif : permettre aux chefs d entreprises, chefs d équipe ou conducteurs de travaux de gérer les équipes dans les ateliers et sur les chantiers du B.T.P. : transmission des consignes et vérification de leur application, gestion du temps et gestion des ressources, gestion des conflits. BATIGEST entrepreneur : initiation Objectif : maîtriser les fonctions de base du logiciel afin de pouvoir établir les devis et factures, faire le suivi de chantier, éditer les statistiques nécessaires au suivi de l activité. Durée : 21 heures (3 x 7 heures) Dates : calendrier en cours d élaboration BATIGEST entrepreneur : perfectionnement Objectif : maîtriser les fonctions avancées du logiciel suite à une formation initiale et quelques mois de fonctionnement.

4 10 PR6-01 rédiger son document unique d évaluation des risques professionnels (hors bâtiment) Objectif : réaliser le Document Unique d Evaluation des risques professionnels afin de répondre aux exigences du Code du Travail. Préserver la santé des salariés et limiter le nombre d accidents du travail. Connaître l utilité de ce document pour l entreprise et les salariés. Durée : 3 heures collectives + 6 heures en entreprise PR6-02 PR7-03 PR5-05 PR7-12 sécurité : rappel de la réglementation sécurité sur les chantiers du B.T.P. et élaboration du document unique (pour le bâtiment) Objectif : rappeler la législation en matière de sécurité sur un chantier du B.T.P. et élaborer le Document Unique et un plan de prévention des risques pour les entreprises du bâtiment. social : rappel des obligations d un employeur du B.T.P. et gestion du temps de travail Objectif : rappeler les obligations sociales de l entreprise du B.T.P. et les règles de gestion du temps de travail liées à la convention collective du bâtiment. PACK COACHING DIRIGEANT Objectif du pack : permettre au chef d entreprise et/ou à un de ses collaborateurs d améliorer ses performances de manager communication personnelle Ce module fait partie du PACK COACHING DIRIGEANT mais peut être suivi individuellement Objectif : la communication, la négociation : mode d emploi. Maîtriser la communication écrite et la communication orale. Durée : 14 heures en collectif + 35 heures en entreprise connaissance et gestion de soi Ce module fait partie du PACK COACHING DIRIGEANT mais peut être suivi individuellement Objectif : gérer son temps, gérer son stress, gérer un projet, gérer une crise, améliorer son image. Développement personnel durable. Durée : 14 heures en collectif (2 x 7 heures) + 35 heures en entreprise PR7-13 management gestion des ressources humaines Ce module fait partie du PACK COACHING DIRIGEANT mais peut être suivi individuellement Objectif : diriger, construire une équipe, affirmer son leadership, manager au quotidien et manager avec proximité, gérer le changement, gérer le stress et la personnalité de ses collaborateurs. Durée : 14 heures en collectif (2 x 7 heures) + 35 heures en entreprise 13 PP6-03 développement durable 0bjectif : aborder de façon simple et pragmatique le développement durable dans ses trois aspects : économique, social et environnemental. Engager une démarche de développement durable structurée, progressive et adaptée aux besoins de l entreprise artisanale. Valoriser la démarche auprès des clients et des salariés de l entreprise. Durée : 14 heures collectives + 35 heures dans l entreprise

5 14 PR6-04 PR6-05 sauveteur secouriste du travail (S.S.T.) Objectif : acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une succession de gestes afin de prodiguer les premiers secours à une victime. Permettre d attendre l arrivée des secours médicaux dans de bonnes conditions de sécurité. Durée : 14 heures sauveteur secouriste du travail (S.S.T.) - recyclage Objectif : maintenir les compétences du sauveteur secouriste. PR6-06 formation aux premiers secours Objectif : apprendre et pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d agir efficacement en attendant l arrivée des secours. Obtenir l attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S.) Durée : 14 heures 15 PR6-07 échafaudage : montage utilisation vérification Objectif : apprendre les règles de prévention nécessaires au montage, à l utilisation et à la réception des échafaudages dans une entreprise et sur les chantiers du B.T.P., conformément au décret du Code du Travail et à la recommandation R408 de la C.R.A.M. Durée : 21 heures 16 PR6-08 habilitation électrique pour le personnel électricien et non électricien des entreprises du B.T.P. Objectif : faire acquérir aux opérateurs du B.T.P. les connaissances nécessaires pour effectuer un travail d ordre électrique en sécurité. Rendre les stagiaires capables de respecter les règles de sécurité définies par la publication C dans une entreprise et sur les chantiers. S assurer de l aptitude des stagiaires à adapter ces prescriptions à leur entreprise et chantier. Durée : 14 à 21 heures (selon le niveau) 17 PR6-09 maîtrise des risques routiers Objectif : sensibiliser les conducteurs sur leur comportement routier durant tous leurs déplacements (trajets domicile et professionnels). Leur faire prendre conscience des situations à risques sur la routes et des possibilités de réduction de ces risques. Améliorer leurs connaissances sur les règles et les techniques de conduite, notamment sur le verglas, la neige, 18 PR7-01 mieux recruter ses collaborateurs Objectif : sensibiliser les artisans à la nécessité de préparer leurs recrutements et fournir les techniques adaptées pour la recherche et la sélection des candidats. Elaborer un profil de poste. PR7-07 la gestion des conflits Objectif : sensibiliser les artisans à la nécessité de communiquer avec leurs salariés pour les motiver et prévenir les conflits. Développer des attitudes de négociation. 19 PR7-02 les différents types de contrats de travail et les aides possibles Objectif : connaître les contrats de travail. Déterminer le contrat le mieux adapté à l entreprise et au salarié, connaître les différentes modalités d embauche, maîtriser la réglementation de base.

6 20 PR7-04 devenir tuteur dans le bâtiment Objectif : organiser l accueil d un jeune dans l entreprise artisanale du bâtiment, analyser le métier concerné, identifier les compétences (savoir-faire métier et savoir être), évaluer la compétence professionnelle dans les métiers du B.T.P. 21 PR7-09 la gestion du stress Objectif : connaître les différentes techniques afin de gérer son stress, savoir prendre du recul. PR7-10 l affirmation de soi Objectif : oser être soi-même, apprendre à accepter sa différence et la positiver, développer un climat de confiance. Durée : 21 heures (3 x 7 heures) 22 PR7-11 RELOOKING : améliorer son image Objectif : développer et véhiculer une image positive et valorisante. 23 PR8-01 propriété industrielle Objectif : connaître les enjeux de la propriété industrielle. Bâtir une stratégie adaptée et efficace en terme de propriété industrielle. Connaître les procédures et les coûts de dépôt d un brevet, d une marque ou d un modèle. Durée : 8 heures 24 PR8-02 diagnostic performance globale Objectif : faire le point sur le fonctionnement de l entreprise (commercial, production, conception, achats, gestion des ressources humaines, gestion financière, qualité, sécurité, environnement, hygiène ). Déterminer les actions prioritaires qui permettront d améliorer la performance globale de l entreprise. Préparer une certification. Développer ses compétences de manager. de formation collective + 10 heures en entreprise 25 PR8-03 améliorer la performance globale de son entreprise par le «Lean Management» Objectif : améliorer la performance des 5 processus clés de l entreprise (production, conception, achat, vente, logistique) par l approche «Lean Management» ou «Pilotage Rationnel» (en français). Découvrir et mettre en pratique l approche, la méthodologie et les outils du Lean Management. Améliorer la valeur ajoutée créée par l entreprise. Durée : 15 x 7 heures réparties sur 8 mois 14 heures en collectif + 91 heures en entreprise 26 PR8-04 optimiser les performances de votre outil de production Objectif : découvrir les techniques d analyse et d optimisation des flux. Améliorer la réactivité et la flexibilité de l outil de production. Optimiser l implantation du ou des ateliers. en collectif + 21 heures en entreprise 27 PR8-05 C.A.O./D.A.O. Initiation AUTOCAD 2D Objectif : découvrir la construction et la modification de plans et de dessins de tous types. Savoir compléter ou automatiser un dessin. Savoir coter des plans. Savoir imprimer à différentes échelles et différents formats. Maîtriser l échange de documents avec des tiers. Durée : 42 heures

7 28 PR8-06 PR8-08 PR8-09 le permis poids lourds (C) Objectif : préparer à l examen théorique et de conduite du permis C (véhicules de plus de 3,5 tonnes). Durée : 140 heures F.I.M.O. B.T.P. (Transport public de marchandises : Formation Initiale Minimum Obligatoire) Objectif : utiliser rationnellement un véhicule du B.T.P. et appliquer les règles de sécurité. Respecter les règles de chargement et d arrimage, appliquer les règles du transport, de la circulation et du travail. Connaître la réglementation concernant le transport des matières dangereuses. Durée : 105 heures F.C.O.S. (Transport public de marchandises : Formation Continue Obligatoire de Sécurité) Objectif : permettre au conducteur d actualiser ses connaissances et d améliorer des performances dans le domaine de la sécurité et des différents aspects professionnels. Durée : 14 heures PR8-10 F.C.C.O. (Formation Continue des Conducteurs Occasionnels) Objectif : actualiser les connaissances en matière de réglementation et d utilisation des dispositifs de contrôle. Prendre en compte dans son activité les règles de circulation et de signalisations spécifiques au secteur du B.T.P. Prévenir les accidents et adopter une attitude adéquate. Adapter un comportement de conduite intégrant les particularités des autres usagers. Durée : 11 heures 29 PR8-07 le permis EB Objectif : préparer à l examen théorique et de conduite du permis EB (véhicules de catégorie B attelés d une remorque, dont l ensemble ne relève pas de la catégorie B). Durée : 35 heures

8 30 PR8-11 le CACES R 372 : engins de chantier Cat. 9 : chariots télécospiques Objectif : connaître la réglementation concernant la fonction de conducteur de chariots télécospiques sur les chantiers du B.T.P. Préparer les conducteurs de chariots télécospiques aux tests d évaluation dans l aptitude à la conduite en sécurité, selon la recommandation R 372 modifiée. Durée : 21 heures PR8-12 le CACES R 372 : chariots télescopiques. Multi catégorie : o Cat. 1 : tracteurs et petits engins de chantier mobiles (ex : mini pelle) o Cat. 4 : engins de chargement à déplacement alternatif (ex : tractopelle) o Cat. 9 : engins de manutention Objectif : connaître la réglementation concernant la fonction de conducteur de chariots télécospiques sur les chantiers du B.T.P. Préparer les conducteurs de chariots télécospiques aux tests d évaluation dans l aptitude à la conduite en sécurité, selon la recommandation R 372 modifiée. Durée : 21 heures à 35 heures selon la catégorie PR8-13 le CACES R 386 : plate-forme élévatrice mobile de personnel (P.E.M.P.) Mono ou multi catégorie : Cat. 1B et 3B Objectif : connaître la réglementation concernant la conduite d une P.E.M.P. Préparer les conducteurs de P.E.M.P. aux tests d évaluation dans l aptitude à la conduite en sécurité, selon la recommandation R 386. Durée : 21 heures PR8-14 le CACES R 389 : chariots automoteur de manutention Cat. 3 : chariots élévateurs en porte à faux de capacité inférieure ou égale à kg Objectif : comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du transpalette pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité dans une entreprise ou sur les chantiers et assurer les opérations de maintenance qui sont du ressort de l utilisateur. Durée : 21 heures

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

GUIDE des formations 2015

GUIDE des formations 2015 GUIDE des formations 2015 Formation intra Formation diplômante Formation certifiante NOS DOMAINES DE FORMATION - PRÉVENTION ET SÉCURITÉ - LANGUES ÉTRANGÈRES - BUREAUTIQUE - COMMERCIAL - GESTION DES RESSOURCES

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

LOGICIELS SPÉCIFIQU NTIC LOGICIELS DE GESTIO COMPTABILITÉ-GESTIO RESSOURCES HUMAIN COMMERCIAL-VENTE OMMUNICATION TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

LOGICIELS SPÉCIFIQU NTIC LOGICIELS DE GESTIO COMPTABILITÉ-GESTIO RESSOURCES HUMAIN COMMERCIAL-VENTE OMMUNICATION TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Maison BUREAUTIQUE Calendrier Formations LOGICIELS SPÉCIFIQU 2 ème semestre 2010 NTIC LOGICIELS DE GESTIO COMPTABILITÉ-GESTIO RESSOURCES HUMAIN COMMERCIAL-VENTE Stages de Formation BUREAUTIQUE LOGICIELS

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION CONTINUE

CATALOGUE FORMATION CONTINUE CATALOGUE FORMATION CONTINUE 3ème trimestre 2014 SOMMAIRE INFORMATIQUE BUREAUTIQUE 4 COMMERCIAL VENTE 5-6 COMPTABILITE GESTION 7-8 JURIDIQUE SECURITE 9 SE FORMER, MODE D EMPLOI 10-12 BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

REGLES DE REMBOURSEMENT

REGLES DE REMBOURSEMENT REGLES DE REMBOURSEMENT Version 2014.11-14 rue Riquet 75940 Paris cedex 19 01 53 35 70 00 www.faftt.fr 14 rue Riquet 75627 Paris cedex 19 01 53 35 69 80 www.fpett.fr Publics CACES Echafaudage Travail en

Plus en détail

LOGICIELS SPÉCIFIQU NTIC LOGICIELS DE GESTIO COMPTABILITÉ-GESTIO RESSOURCES HUMAIN COMMERCIAL-VENTE OMMUNICATION TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

LOGICIELS SPÉCIFIQU NTIC LOGICIELS DE GESTIO COMPTABILITÉ-GESTIO RESSOURCES HUMAIN COMMERCIAL-VENTE OMMUNICATION TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Maison BUREAUTIQUE CALENDRIER FORMATIONS LOGICIELS SPÉCIFIQU 1 er semestre 2010 NTIC LOGICIELS DE GESTIO COMPTABILITÉ-GESTIO RESSOURCES HUMAIN COMMERCIAL-VENTE STAGES DE FORMATION BUREAUTIQUE LOGICIELS

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 CALENDRIER Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 Formations «sur mesure, à la carte» - En Centre ou sur site - En Inter ou en Intra - En individuel

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015

Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015 Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015 Sommaire Présentation : pages 2-4 Formation Professionnelle : - Préventions des risques : pages 5-11 - Manutention : pages 12-17 - Nucléaire

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

SV Formations. Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique

SV Formations. Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique SV Formations «Les hommes sont le véritable capital de votre entreprise» Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique Développons ensemble les compétences

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

«FLOTTE AUTOMOBILE & AUTO-MISSION» 2010 2012

«FLOTTE AUTOMOBILE & AUTO-MISSION» 2010 2012 Flotte Automobile & Auto-mission 2010 2012 REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE SAINT GALMIER «FLOTTE AUTOMOBILE & AUTO-MISSION» 2010 2012 CAHIER DES CHARGES PERSONNE PUBLIQUE CONTRACTANTE : Ville de SAINT GALMIER

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING www.univ-littoral.fr PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour leur conduite de leurs entreprises

Plus en détail

Le CACES en 20 questions

Le CACES en 20 questions Le CACES en 20 questions Fiche 08J Page 1 / 9 Q1 : le CACES, qu est ce? Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES en 20 questions Il a été créé par qui? La CNAMTS 1 a élaboré des «recommandations»

Plus en détail

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié BMGI CENTER Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013 B.M.G.I. Center Centre Agréé & Certifié Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM Belkacem - Télemly, 16004 Alger Tél. : 213 (0) 21 630 630-631 631-641 641

Plus en détail

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance L AFPA au service de l intérêt général Pierre Boissier Directeur Général L AFPA a pour mission, depuis 60 ans, d accompagner

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A. VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) (le présent cahier des clauses administratives contient 10 pages dont

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02/690.85.28 Fax : 02/690.85.78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015 cm- digne.fr REPRENEURS CATALOGUE FORMATIONS 2015 CHEFS D ENTREPRISE, ET EURS A SALARIÉS D EMPLOI CRÉAT ET DEMANDEURS CONJOINTS Édito Le contexte économique actuel a fait évoluer les modes de gestion de

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2015 PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS NOUVEAUTÉS 2015

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

FORMATIONS CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT 82. catalogue n 1 / 2014. Pôle Formation - CMA 82. 11 rue du Lycée 82000 Montauban

FORMATIONS CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT 82. catalogue n 1 / 2014. Pôle Formation - CMA 82. 11 rue du Lycée 82000 Montauban CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT 82 FORMATIONS catalogue n 1 / 2014 Pôle Formation - CMA 82 11 rue du Lycée 82000 Montauban Tél. 05 63 92 92 22 - Fax. 05 63 63 17 96 1 Pack informatique Portable équipé

Plus en détail

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr Calendrier 2015 Nos Formations: - Cariste - Nacelle - Engins de chantier - Grue: auxiliaire,.. - Pont Roulant - Echafaudages - Travail en Hauteur - Secourisme SST - Incendie - Gestes et postures - P.R.A.P

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Le plan national d actions coordonnées

Le plan national d actions coordonnées Le plan national d actions coordonnées 2009 2012 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles Trouble musculo-squelettiques (TMS) 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 Adresse : 65, Lot El Bina, Dély Ibrahim, Alger Algérie Tél : 021 910 77 E-mail : ifirstmag@gmail.com Fax: 021 910 768 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Plus en détail

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 1/1/215. Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELECTUELLE PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du code des marchés publics) Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

Index alphabétique. Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation.

Index alphabétique. Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation. Index alphabétique Commission permanente du 09/09/2005 Index alphabétique Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation. Accompagnement

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Le mot des Présidents Le décret du 5 novembre 2001 impose une nouvelle obligation aux entreprises : formaliser les risques de l entreprise sur un document unique.

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise Guide de sensibilisation ACCIDENTS DE CIRCULATION AU TRAVAIL Mission - Trajet LES ENJEUX DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N déclaration activité : 11 75 42184 75 Bureautique Access

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 LE PLAN NATIONAL D ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION de la branche Risques professionnels de l Assurance Maladie 2009 -> 2012 Fiche 1 : Une politique de prévention renforcée

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE Brevet de technicien supérieur MAINTENANCE INDUSTRIELLE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Direction de l enseignement supérieur Service des contrats et

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES ( DCE )

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES ( DCE ) DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES ( DCE ) Marché à procédure adaptée pour l animation et/ou la conception de prestations de formation passé selon l article 30 du Code des Marchés Publics Date limite

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

Supply chain management

Supply chain management Supply chain management Une gestion coordonnée des activités de la supply chain (chaîne logistique), dans une logique d optimisation globale, constitue un atout décisif pour les entreprises. Impact Cooremans

Plus en détail

1er pôle : La formation professionnelle sous toutes ses formes Formations dites obligatoires et réglementaires Engineering de formations

1er pôle : La formation professionnelle sous toutes ses formes Formations dites obligatoires et réglementaires Engineering de formations . 1 Fort d une expérience de plus de 30 ans dans la formation et les ressources humaines, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et nos infrastructures dans les domaines suivants : 1er pôle

Plus en détail

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Appartient à : 1 Pages Fiche élève Au Tuteur professionnel Recommandations à l élève Présentation de la certification

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCES

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCES Zone d Activité de la Lande - Saint-Pair-sur-Mer CS 50219 50402 Granville Cedex Tel : 02 33 91 33 91 fax : 02 33 50 63 11 courriel : secretariat@granville.cci.fr MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCES

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) Commune de CAZERES/GARONNE MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon la procédure adaptée prévue par l article 28 du Code des Marchés Publics MAITRE DE L OUVRAGE : Commune de CAZERES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITE Inter entreprises petits groupes (6 stagiaires maximum par session)

FINANCE, COMPTABILITE Inter entreprises petits groupes (6 stagiaires maximum par session) Octobre à juillet FINANCE, COMPTABILITE Intitulé Objectifs principaux (programme détaillé sur demande) Dates - Les principales fonctions statistiques, financières, de recherche Excel appliqué à la gestion

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

EMPLOI 2014/2015. Programme départemental d aide à l emploi FORMATIONS QUALIFIANTES

EMPLOI 2014/2015. Programme départemental d aide à l emploi FORMATIONS QUALIFIANTES EMPLOI Programme départemental d aide à l emploi 2014/2015 FORMATIONS QUALIFIANTES Présentation Le Programme Départemental d Aide à l Emploi (PDAE) propose des stages de formation professionnelle destinés

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation Master international de Management des Médias à distance Organisation pédagogique de la formation Session 2014/2015 Table des matières Organisation pédagogique... 1 UE 1 : Histoire, économie et mondialisation

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES _ MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE DE MAINTENANCE, VERIFICATION, RENOUVELLEMENT

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Règlement d examen Identification de modules Offres de prestations

Règlement d examen Identification de modules Offres de prestations Règlement d examen Identification de modules Offres de prestations Examens professionnels supérieurs de logisticiennes / logisticiens du 16.10.2014 Annexe 9.6 Description et objectifs de performance des

Plus en détail

PROFILS METIERS (Semestre 9)

PROFILS METIERS (Semestre 9) ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES DU DEPARTEMENT Management et Entrepreneuriat (2014-2015) PROFILS METIERS (Semestre 9) Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion issues des deux premières

Plus en détail