Sage Start. Manuel Premiers pas dans la gestion des salaires. Gestion des salaires dès la version 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sage Start. Manuel Premiers pas dans la gestion des salaires. Gestion des salaires dès la version 2013"

Transcription

1 Sage Start Gestion des salaires dès la version 2013 Manuel Premiers pas dans la gestion des salaires

2 Sage Start /42 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 Première partie - Extension du dossier existant... 4 Lecture des tableaux auxiliaires... 4 Institutions... 4 Configurations de déduction... 6 Tableau CCAF... 7 Liste de droits aux vacances Types de salaire Importer les genres de salaire Coordonnées bancaires Paiements en espèces Deuxième partie - Saisie d'un nouveau dossier Coordonnées bancaires Paiements en espèces Troisième partie Compléter les données pour la gestion des salaires Compléter les paramètres de base Onglet Adresse Onglet Salaires Onglet Statistiques des salaires Saisir les données de base Institutions Configurations de déduction Liste de droits aux vacances Tableau LPP Comptabiliser les genres de salaire Saisie du personnel Renseignements supplémentaires... 42

3 Sage Start /42 Introduction Avec le module salaire de Sage Start, vous disposez d une gestion efficace et sécurisée des salaires. Vous administrez les salaires de jusqu'à 100 employés. Les salaires sont saisis rapidement, les exécutions mensuelles des paiements sont automatisées via OPAE ou DTA, et l'intégralité de la gestion des salaires est organisée de façon professionnelle. Ce manuel vous simplifie l initiation de la gestion des salaires Sage Start. Il est divisé en trois parties. Il vous permet de saisir tous les paramètres de bases nécessaires au calcul optimal des salaires. Première partie : Extension du dossier existant Vous utilisez déjà un autre module de Sage Start et vous avez en outre acquis la gestion des salaires. La première partie vous montre, de façon simple, comment mettre en place les paramètres de base. Deuxième partie : Saisie d un nouveau dossier Dans la deuxième partie, si vous avez récemment acquis la gestion des salaires, la saisie des paramètres de base et la création d'un nouveau dossier vous sont alors expliquées. Troisième partie : Compléter les données pour la gestion des salaires La troisième partie contient les compléments importants que vous devez dans tous les cas effectuer. Cette partie est universellement valable.

4 Sage Start /42 Première partie - Extension du dossier existant Vous utilisez déjà un autre module de Sage Start. Si vous complétez un dossier existant, des données complémentaires indispensables pour un calcul correct des salaires doivent être lues manuellement. Lecture des tableaux auxiliaires Institutions Le tableau des institutions contient toutes les sociétés d'assurance et les caisses de compensation auprès desquelles vous êtes assuré, respectivement rattaché. Nous vous recommandons de ne pas supprimer les institutions prédéfinies, car celles-ci sont liées aux configurations de déduction (cf. prochain chapitre). L'importation de ces configurations de déduction a échoué. Vous pouvez sans autre modifier les institutions importées, hormis le code. Pour importer le tableau, ouvrez le tableau des institutions depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Institutions. Celui-ci apparaît vide. Lancez l'importation en cliquant sur le bouton Importer.

5 Sage Start /42 Sélectionnez le fichier Institutionen.txt dans la fenêtre qui s'est ouverte, et cliquez sur le bouton Ouvrir. Les institutions prédéfinies sont alors lues. Il s'agit des institutions d assurances sociales suivantes : AVS ALFA LAA SUVA LAAC IJM LPP On vous expliquera en détail dans la troisième partie, comment saisir de nouvelles institutions ou modifier celles qui existent.

6 Sage Start /42 Configurations de déduction Les déductions les plus courantes sont mentionnées dans le tableau des configurations de déduction. Vous pouvez les adapter (partiellement) pour votre entreprise. Nous vous recommandons cependant également ici de ne supprimer aucune déduction, car cela peut provoquer des erreurs de calcul des salaires. L'importation des configurations de déduction fonctionne de façon similaire à l'importation des institutions. Ouvrez le tableau des configurations de déduction depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Déductions. Lancez l'importation en cliquant sur le bouton Importer. Sélectionnez le fichier Abzugskonfigurationen.txt dans la fenêtre et cliquez sur Ouvrir.

7 Sage Start /42 Les configurations de déduction prédéfinies seront importées. Il s'agit des déductions suivantes : AVS AC AC2 Cot. patronale ALFA LAA LPP LAAC11 LAAC12 IJM11 IJM12 On vous expliquera en détail dans la troisième partie, comment saisir de nouvelles configurations de déduction ou modifier celles qui existent. Tableau CCAF Un enregistrement est disponible pour chacun de 26 cantons suisses dans le tableau CCAF. Il contient des informations sur les allocations familiales, de formation et sur les allocations éventuelles de naissance et d'adoption. Si vous versez plus que les allocations légalement prescrites à vos employés, vous pouvez en modifier les valeurs. Mais aucun enregistrement ne peut être supprimé ni ajouté dans ce tableau.

8 Sage Start /42 Lancez l'importation du tableau CCAF depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Tableau CAF, à l'aide du bouton Importer le tableau CCAF. Sélectionnez le fichier Fak.txt dans la fenêtre et cliquez sur le bouton Ouvrir.

9 Sage Start /42 Les allocations familiales de la totalité de la Suisse seront importées. La modification des allocations familiales par canton est expliquée en détail dans la troisième partie.

10 Sage Start /42 Liste de droits aux vacances Les droits aux vacances pour les employés, dépendant de l'âge et éventuellement de l'ancienneté, sont enregistrés dans cette liste. La liste des droits aux vacances contient dans notre exemple le minimum légal selon l'art. 329 Al. 1 du CO. De nouveaux enregistrements pour les droits aux vacances peuvent être saisis en cliquant sur le bouton Nouveau depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Liste de droits aux vacances. Saisissez les droits aux vacances selon le standard de votre entreprise.

11 Sage Start /42 L'adaptation des droits aux vacances est expliquée en détail dans la troisième partie de ce manuel. Types de salaire Le tableau des types de salaire est utilisé d'une part comme critère de filtre, d'autre part pour le calcul des genres de salaire corrects (p. ex., si aucune vacance ne doit être payée à un employé avec le salaire mensuel). Vous pouvez compléter le tableau avec les types de salaire dont vous avez besoin. Nous vous recommandons de ne supprimer aucun type de salaire existant. Depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Types de salaire, puis en cliquant sur le bouton Import, vous pouvez sélectionner le fichier. Sélectionnez le fichier Lohntypen.txt dans la fenêtre et cliquez sur Ouvrir.

12 Sage Start /42 Les types de salaires suivants prédéfinis seront importés : - Salaire mensuel - Salaire horaire - Salaire journalier - Salaire hebdomadaire - Salaire annuel - Salaire à la tâche - Salaire à la pièce L'adaptation des types de salaire est expliquée en détail dans la troisième partie de ce manuel. Importer les genres de salaire Les genres de salaire sont la pierre angulaire de la gestion des salaires Sage Start. Sans ceux-ci, aucun salaire ne peut être calculé. Pour importer les genres de salaire, sélectionnez Base des genres de salaire dans le menu Gestion des salaires. Aucun enregistrement n'est disponible dans la base des genres de salaire ouverte. Lancez l'importation des genres de salaire à l'aide du bouton Importation.

13 Sage Start /42 Une fenêtre s'ouvre automatiquement dans le répertoire des bases des genres de salaire. Vous avez le choix entre les bases des genres de salaire Standard et Glättung QST. Après avoir sélectionné une base des genres de salaire, vous pouvez lancer l'importation en cliquant sur le bouton Ouvrir. La base des genres de salaire Standard contient les genres de salaire les plus importants pour les entreprises du secteur tertiaire et de l'industrie. La base des genres de salaire Glättung QST contient en outre les genres de salaire avec lesquels l'impôt à la source est comparé mensuellement avec les mois précédents (est p. ex. utilisé dans le canton Genève). Après l'importation, plus de 200 genres de salaire sont à votre disposition.

14 Sage Start /42 Coordonnées bancaires L'employeur (ou le donneur d'ordre du paiement) prend habituellement en charge les frais bancaires pour le paiement des salaires. Vous avez éventuellement déjà paramétré des coordonnées bancaires. Si vous n'en avez pas encore paramétré une, vous pouvez dupliquer une coordonnée bancaire DTA existante. Saisissez un nouveau code dans la coordonnée bancaire dupliquée et fixez la réglementation des frais sur Mandataire (donneur d'ordre). Les autres données de la coordonnée bancaire peuvent être conservées.

15 Sage Start /42 Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée pour les paiements de salaires. Paiements en espèces Si vous occupez des employés qui reçoivent une partie ou la totalité du salaire en cash, vous pouvez encore saisir une coordonnée bancaire pour les paiements en espèces. Cliquez sur le bouton Nouveau dans le tableau des coordonnées bancaires. Sélectionnez le type Paiement en espèces et remplissez tous les champs. Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée également pour les paiements récurrents de salaire. Cette coordonnée bancaire ne peut pas être utilisée pour les paiements exceptionnels ou sporadiques d'acomptes si ceux-ci ne sont pas explicitement payés au travers de la gestion des salaires en tant que propre traitement des salaires.

16 Sage Start /42 Deuxième partie - Saisie d'un nouveau dossier Lors de la création d'un nouveau dossier, il vous sera demandé de saisir certaines données dans l'assistant de création. L'importation des tables auxiliaires est un processus automatique qui n'a plus besoin de l'importation manuelle. Mais certaines données doivent tout de même être saisies manuellement. Cette deuxième partie du manuel est exclusivement consacrée aux données à saisir pour un nouveau dossier en cours de création. Coordonnées bancaires L'employeur (ou le donneur d'ordre du paiement) prend habituellement en charge les frais bancaires pour le paiement des salaires. Une nouvelle coordonnée bancaire doit pour cela être générée.

17 Sage Start /42 Saisissez un code dans la nouvelle coordonnée bancaire et fixez la réglementation des frais sur Mandataire (donneur d'ordre). Saisissez les données restantes de la coordonnée bancaire concernant compte bancaire votre entreprise, ou des comptes de la comptabilité. Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée pour les paiements de salaires. Paiements en espèces Si vous occupez des employés qui reçoivent une partie ou la totalité du salaire en cash, vous pouvez encore saisir une coordonnée bancaire pour les paiements en espèces. Cliquez sur le bouton Nouveau dans le tableau des coordonnées bancaires.

18 Sage Start /42 Sélectionnez le type Paiement en espèces et remplissez tous les champs. Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée également pour les paiements récurrents de salaire. Cette coordonnée bancaire ne peut pas être utilisée pour les paiements exceptionnels ou sporadiques d'acomptes si ceux-ci ne sont pas explicitement payés au travers de la gestion des salaires en tant que propre traitement des salaires.

19 Sage Start /42 Troisième partie Compléter les données pour la gestion des salaires La troisième partie contient les compléments importants nécessaires pour la gestion de vos salaires. Compléter les paramètres de base La plupart des paramètres de base sont déjà remplis lors de la création d'un nouveau dossier. Il manque cependant certaines données requises pour la gestion des salaires. Vous ouvrez les paramètres de base depuis le menu Fichier Paramètres Paramètres de base ou depuis la barre de navigation Préférences Données de base. Onglet Adresse S'il n'est pas encore introduit, le numéro ID-ENT de l'entreprise doit si être saisi dans l'onglet Adresse. Aucun certificat de salaire ne peut être généré sans cet ID-ENT.

20 Sage Start /42 Onglet Salaires Les données générales pour la gestion des salaires sont saisies dans cet onglet. Vous pouvez saisir votre numéro de registre de commerce sans CH et sans séparateur. Le logiciel modifie automatiquement le numéro saisi dans le format correct. Dans le champ Compte d'attente, sélectionnez le compte sur lequel devront être comptabilisés les paiements des salaires. Saisissez ici de préférence un compte transitoire de salaire. Vous pouvez, au moment de la comptabilisation, sélectionner si vous voulez utiliser ce compte de transfert, le compte de la coordonnée bancaire ou un autre compte pour la comptabilisation. Les textes qui seront saisis dans le champ Commentaires de décompte de salaire seront mentionnés pour chaque employé sur le décompte de salaire.

21 Sage Start /42 Onglet Statistiques des salaires Les données REE saisies dans cet onglet seront utilisées, d'une part pour l'enquête sur la structure des salaires ESS (OFS), et d'autre part pour le calcul des taux horaires, etc. Saisissez ici votre numéro REE avec les données correspondantes en cliquant sur le bouton Nouveau. Si vous n'avez pas reçu de numéro REE de l'office fédéral de la statistique (OFS), vous pouvez utiliser le numéro factice

22 Sage Start /42 Saisissez dans le champ Dénomination une désignation parlante. Comme le même numéro REE peut être saisi plusieurs fois (p. ex. si pour deux services, deux différentes heures travaillées hebdomadaires sont valables), vous devez pouvoir vous rendre compte, lors de la sélection du numéro REE dans la base du personnel, quel est l'enregistrement qui devra être repris. Vous trouverez plus de détails dans le chapitre Saisie du personnel. Le champ Accord salarial par défaut contient quatre accords salariaux possibles conformément à l'enquête sur la structure des salaires OFS. Sélectionnez celle qui est valable pour vous. Cette entrée peut être remplacée individuellement par collaborateur dans la base du personnel. Vous saisissez en outre dans le champ Heures par semaine le temps de travail hebdomadaire en heure convenu par contrat. Si nécessaire, vous pouvez également saisir le nombre de leçons pour le champ Leçons par semaine. Saisir les données de base Institutions Après avoir importé les institutions, vous pouvez maintenant les compléter avec les noms, les adresses et les numéros de client de vos assurances et de vos caisses. Vous pouvez saisir directement dans le champ Nom, le nom de l'assurance ou de la caisse. En plus de l'allemand, le nom peut également être saisi en français et en italien en cliquant sur le bouton rond vert, à droite du champ Nom. Le champ Numéro d'assureur se rapporte au numéro de la caisse de compensation ou au numéro de l'assurance attribué par swissdec. Ce champ est facultatif. Dans le champ Numéro de membre/client", vous entrez votre numéro de membre de la caisse de compensation ou d'allocations familiales ou votre numéro de client de l'assurance. Ce champ est obligatoire. Le champ Sous-numéro est principalement utilisé par la SUVA et par les caisses de compensation. Ce champ est également facultatif. Si vous voulez saisir les données d'une caisse d'allocations familiales, sélectionnez dans le champ Canton CAF le canton, pour lequel ces données s'appliquent. Si vous travaillez avec différentes caisses ou pour différents cantons, une institution doit alors être saisie, par caisse et par canton. Configurations de déduction Ce tableau contient les types les plus courants de déduction. Certains champs de déductions imposées, paramétrés par nos soins, sont bloqués. Les modifications légales concernant les champs bloqués sont actualisées directement dans le dossier par Auto Update.

23 Sage Start /42 En outre, les déductions AVS, AC, ALV2, ALFA, LAA et la LPP sont bloquées, car il s'agit de déductions légalement obligatoires. Dans les configurations de déduction, il y a des champs qui ne sont cependant pas utilisés pour chaque type de déduction. Ces différents champs vous seront expliqués un à un ultérieurement. Groupe de personnes / Part patronale Champ facultatif. Ce champ sert à la saisie des groupes de personnes (p. ex. pour l'assurance IJM) ou des parts patronales (p. ex. pour la LAA ou la SUVA). Si vos polices d'assurance sont subdivisées en plusieurs groupes de personnes ou sont valables pour différentes parts patronales de votre entreprise, donc de classes de dangers, une déduction doit alors être saisie par groupe de personnes/part patronale. La sélection du bouton-radio détermine s'il s'agit d'un groupe de personnes ou d'une part patronale. Vous pouvez uniquement sélectionner un des deux. Code de déduction Champ obligatoire. Le code de déduction identifie clairement la déduction. Vous pouvez saisir ici jusqu'à 11 caractères. En cliquant sur l'icône ronde verte, vous pouvez, en plus de l'allemand, saisir le code de déduction en français et en italien.

24 Sage Start /42 Les codes de déduction existants ne peuvent pas être modifiés. Institution Champ obligatoire. Sélectionnez dans ce champ une des sociétés d'assurance, ou caisse d allocation familiale/de compensation que vous avez saisie dans les institutions et avec laquelle vous effectuerez vos décomptes. Vous pouvez modifier l'institution des configurations de déduction que nous avons prédéfinie. Type d'assurance Champ obligatoire. Comme le code de déduction est un identificateur univoque, mais qu'il n'indique pas toujours clairement le type de déduction, le type d'assurance doit être en plus sélectionné ici. Les types d'assurance suivants sont à votre disposition : AVS AC Autres LPP CCAF IJM LAA / SUVA LAAC Avec le type d'assurance Autres, une déduction pour un Parifonds peut p. ex. être définie. Vous ne pouvez pas modifier le type d'assurance des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinie. Désignation Champ facultatif. Vous pouvez décrire dans ce champ la configuration de déduction (p. ex. la LPP pour des affiliés cadres). Police Champ facultatif. Le numéro de polices de la configuration de déduction est saisi ici. Catégorie Champ facultatif. La catégorie est considérée comme la répartition d'un type de déduction dans les différentes catégories. Par exemple, la catégorie 1 peut signifier une assurance accident complémentaire qui paiera à l'avenir 100% de salaire jusqu'à un montant maximum annuel du CHF La catégorie 2 assure un excédent de salaire annuel de CHF jusqu'à un montant maximum de CHF par an.

25 Sage Start /42 Tous les champs expliqués jusqu'à présent sont disponibles dans toutes les configurations de déduction. Pour les champs suivants, l'appartenance aux types d'assurances individuelles est définie. Age d'entrée Champ facultatif. Dans ce champ, on saisit quel l'âge à partir duquel un collaborateur est soumis à cotisation. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer l'âge d'entrée des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Age d'entrée est intégré aux types d'assurances suivants : AVS, AC, Autres, CCAF, LPP. Age de passage femmes / hommes Champ facultatif. L'âge, à partir duquel le passage d'une déduction à une autre a lieu, est défini ici. C'est p. ex. le cas pour le type d'assurance LPP. A partir de 18 ans, une cotisation risque est due pour le collaborateur. Dès 25 ans, il y a en plus de la cotisation risque, la cotisation épargne. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer l'âge de passage des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Age de passage est intégré aux types d'assurances suivants : Autre, LPP. Age de sortie femmes / hommes Champ facultatif. Jusqu'à quel âge, est-ce qu'un collaborateur est soumis à cotisation? Ceci est défini dans le champ Age de sortie. Cela concerne p. ex l'avs : les femmes sont soumises à cotisation jusqu'à 64, les hommes jusqu'à 65. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer l'âge de sortie des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Age de sortie est intégré aux types d'assurances suivants : AVS, AC, Autres, CCAF, LPP. Salaire minimal assuré Champ facultatif. Le salaire minimal assuré contient le montant limite, à partir duquel une déduction est calculée. Par exemple, le salaire minimal assuré pour l'ac est de CHF 0.-, car la déduction AC couvre le salaire de base dès le premier franc. Mais pour l'ac2, un montant de CHF est saisi, car pour l'ac2, uniquement un pour cent de solidarité est retenu pour l'excédent de salaire, à partir du CHF de salaire. Vous ne pouvez pas annuler ou modifier le salaire minimal assuré des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Salaire minimal assuré est intégré aux types d'assurances suivants : AC, Autres, LAA, LPP, LAAC, IJM

26 Sage Start /42 Salaire maximal assuré Champ facultatif. Le salaire maximal assuré contient le montant limite, jusqu'auquel une déduction est calculée. Par exemple pour l'ac, le salaire maximal assuré est de CHF , car la déduction AC couvre le salaire de base jusqu'à un salaire AC maximal annuel soumis de CHF Vous ne pouvez pas annuler ou modifier le salaire maximal assuré des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Salaire maximal assuré est intégré aux types d'assurances suivants : AC, Autres, LAA, LPP, LAAC, IJM Seuil d entrée LPP Champ facultatif. Le seuil d'entrée LPP contient le montant soumis de LPP annuel à partir duquel un collaborateur est obligatoirement assuré à la LPP. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer le seuil d'entrée LPP des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Seuil d'entrée LPP est intégré aux types d'assurances suivants : Autre, LPP. Déduction de coordination LPP Champ facultatif. La déduction de coordination LPP contient la déduction de coordination annuelle pour la LPP. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer la déduction de coordination LPP des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Déduction de coordination LPP est intégré aux types d'assurances suivants : Autre, LPP. Montant exonéré AVS Champ facultatif. Le montant exonéré AVS contient le salaire annuel pour lequel aucun AVS ne sera retenu à un retraité. Vous pouvez définir dans la base du personnel si le montant exonéré est limité mensuellement ou si une compensation est prise en compte sur toute l'année. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer le montant exonéré AVS des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Montant exonéré AVS est intégré aux types d'assurance suivants : AVS, Autres.

27 Sage Start /42 Cot. soc. des salariés femmes / hommes Champ facultatif. Le taux de cotisation pour l'employé, subdivisé en femmes et hommes, est saisi dans ce champ. Si un taux différent de cotisation est applicable pour chaque collaborateur, celui-ci peut être remplacé dans la base du personnel. L'unique exception ici est le type de déduction LPP. Le pourcentage de la cot. soc. des salariés sera saisi ici dans le champ Cot. soc. des salariés. Si l'employé et l'employeur payent les cotisations LPP à parts égales, alors 50 sera saisi ici (pour 50% de la cotisation). Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer la cot. soc. des salariés des types de déduction AVS, AC et CCAF pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Cot. soc. des salariés est intégré à tous les types d'assurance. Cotisation patronale femmes / hommes Champ facultatif. Le taux de cotisation pour l'employeur, subdivisé en femmes et hommes, est saisi dans ce champ. L'unique exception ici est le type de déduction LPP. Le pourcentage de la cotisation sera saisi ici dans le champ Cotisation patronale. Si l'employé et l'employeur payent les cotisations LPP à parts égales, alors 50 sera saisi ici (pour 50% de la cotisation). Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer la cotisation patronale des types de déduction AVS et AC pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Cotisation patronale est intégré à tous les types d'assurance. Liste de droits aux vacances La liste des droits aux vacances contient dans notre exemple le minimum légal de droits aux vacances selon l'art. 329 Al. 1 du CO. Vous pouvez cependant vous-même adapter ce tableau en faveur de l'employé. Vous pouvez donc prévoir une délimitation selon l'âge et les années de service. Vous ne devez saisir que le nombre de jours. Le pourcentage correct sera calculé par le logiciel. Vous pouvez créer une nouvelle ligne dans la liste des droits aux vacances en cliquant sur le bouton Nouveau. Vous pouvez directement modifier les enregistrements existant dans le tableau. Assurez-vous que vraiment, chaque âge et chaque année de service sont correctement représentés, car sinon, éventuellement aucun droit aux vacances (soit 0 jour ou 0%) ne sera calculé pour vos collaborateurs.

28 Sage Start /42 Exemple : Une entreprise accorde des vacances à ses collaborateurs selon leur âge comme indiqué ci-après : jusqu'à 20 = 25 jours de 21 à 59 = 20 jours à partir de 60 = 25 jours en outre, pour chaque 10 ème année de service, 1 jour de vacances supplémentaire par an est accordé. Cela signifie qu'une ligne doit être saisie dans la liste de droits aux vacances par limite d'âge et par limite d'année de service. Elle doit avoir l'apparence suivante : Age dès Age jusqu'à Années de service dès Années de service jusqu'à Jours de vacances

29 Sage Start /42 99 a été entré en tant qu'année de service dans les lignes en bleu, car nous partons du principe qu'aucun collaborateur n'était déjà actif comme enfant dans l'entreprise ou est encore actif dans l'entreprise à 75 ans. Tableau LPP La saisie d'un tableau LPP est facultative. Des cotisations risque et cotisations épargne, séparées par sexe et âge, pour les collaborateurs ayant une déduction LPP en pourcentage, sont saisies dans ce tableau. En outre, pour ces collaborateurs les montants limites saisis (seuil d'entrée, déduction de coordination, etc.) des configurations de déduction sont pris en considération. Un tableau de LPP pourrait paraître comme suit : En cliquant sur le bouton nouveau» vous pouvez créer de nouvelles tables de données en sélectionnant le type de LPP. Vous pouvez saisir 1 table avec la ligne Lite, 2 tables avec la ligne Standard et 3 tables avec la ligne Professional.

30 Sage Start /42 Comptabiliser les genres de salaire Lors de l'importation des genres de salaire (à l'ouverture d'un dossier ou par une importation manuelle), les genres de salaire sont lus et prêts à être comptabilisés. Vous pouvez à tout moment modifier cette comptabilisation. Cliquez pour cela dans la base des genres de salaire sur le bouton Editer comptabilisation. La fenêtre Comptabilisation des genres de salaire s'ouvrira.

31 Sage Start /42 Les genres de salaire en vert ne sont pas comptabilisés ou alors ils contiennent un compte correct. Par correct on suppose que ce compte existe dans la liste des comptes. Rouge Les genres de salaire en rouge sont bien comptabilisés, mais contiennent un compte qui n'existe pas dans la liste des comptes. Vous devez corriger manuellement les genres de salaire en rouge en attribuant un compte valable dans les genres de salaire concernés. Tous les genres de salaire ayant le type Genre de salaire de calcul doivent être comptabilisé, car sinon une comptabilisation des salaires n'est pas possible. Si vous avez effectué toutes les comptabilisations, vous pouvez enregistrer et fermer la fenêtre Comptabilisation des genres de salaire en cliquant sur le bouton OK.

32 Sage Start /42 Saisie du personnel Ce chapitre vous enseigne comment saisir un nouvel employé. Nous vous expliquons tous les points importants pour le calcul des salaires ainsi que les champs qui doivent être obligatoirement saisis. Les champs qui sont importants pour un calcul correct et pour le paiement des salaires sont nécessaires pour le calcul. Pour saisir un nouvel employé, sélectionnez dans le menu Gestion des salaires - Données de base du personnel. En cliquant sur le bouton Nouveau, un nouvel enregistrement peut être ouvert. La fenêtre Nouvelle personne, dans laquelle vous pouvez saisir les nouveaux employés, s'ouvre.

33 Sage Start /42 Onglet Données personnelles Les données personnelles de l'employé ainsi que l'adresse et les membres de la famille sont saisies dans cet onglet. N empl. Ce champ est obligatoire. Un N employé vous est automatiquement proposé. Vous pouvez le modifier. Si vous entrez un N personnel qui existe déjà, vous recevrez un avertissement et le N personnel saisi ne sera pas enregistré. Vous ne pouvez quitter le champ que si un nouveau N personnel a été saisi. Date de naissance Ce champ est obligatoire. Etat civil (important pour l'accès au barème de l'is) Ce champ est, certes, facultatif, mais il est impérativement requis si un employé est soumis à l'is (IS = impôt à la source). Religion (important pour l'accès au barème de l'is) Ce champ est également facultatif, mais il est impérativement requis si un employé est soumis à l'is. Membres de la famille La saisie des membres de la famille est également facultative. Ces données sont d'une part utilisées pour le paiement des allocations familiales, respectivement de formation, et un partenaire en activité doit d'autre part être saisi, si ceci est important pour l accès au barème de l'is. Pour la saisie d'un nouveau membre de la famille, cliquez sur le bouton Nouveau du groupe de boutons Membre de la famille.

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

Wini2 Salaire GÉREZ RAPIDEMENT ET FACILEMENT LE SUIVI DES SALAIRES ET DU PERSONNEL

Wini2 Salaire GÉREZ RAPIDEMENT ET FACILEMENT LE SUIVI DES SALAIRES ET DU PERSONNEL Wini2 Salaire GÉREZ RAPIDEMENT ET FACILEMENT LE SUIVI DES SALAIRES ET DU PERSONNEL Entièrement préconfiguré, le calcul des salaires de vos employés devient rapide et facile, grâce au paramétrage de base

Plus en détail

Crésus Salaires. Les nouveautés de la version 8.x

Crésus Salaires. Les nouveautés de la version 8.x Crésus Salaires Les nouveautés de la version 8.x Ce manuel correspond à l'état de Crésus Salaires 8.3 au 9 mars 2010. Copyright 2009 2010, Epsitec SA, tous droits réservés. Epsitec SA, Ch. du Fontenay

Plus en détail

Sage Start 2015. Gestion des salaires. Aperçu de vos avantages

Sage Start 2015. Gestion des salaires. Aperçu de vos avantages 2015 Gestion des salaires Grâce à ce module, vous gérez les salaires encore plus professionnellement. Vous disposez d une gestion des salaires complète qui vous permet de gérer jusqu à 100 salaires de

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Contributions. Edition 2007

Contributions. Edition 2007 Contributions Contributions sur salaires et autres prestations que l'employeur doit payer aux caisses de compensation et aux assurances conformément aux réglementations légales et conventionnelles Edition

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer.

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Introduction Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Ce nouvel outil de gestion des salaires via Internet s'inscrit dans la volonté de mettre à votre disposition

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Aide de fin d année. Année 2013/2014

Aide de fin d année. Année 2013/2014 Plancal Aide de fin d année Année 2013/2014 Important : Pour le 01.01.2014 le règlement pour l ACOII va changer. Veuillez faire les ajustements nécessaires tels que décrits au paragraphe 5.3.1 Personnaliser

Plus en détail

Rachat des prestations réglementaires complètes

Rachat des prestations réglementaires complètes Stiftung Auffangeinrichtung BVG Fondation institution supplétive LPP Fondazione istituto collettore LPP Rachat des prestations réglementaires complètes (valable à partir du 1 er janvier 2006) L'article

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

Variantes disponibles / Domaines d application

Variantes disponibles / Domaines d application 2014 Gestion des salaires Grâce à ce document, nous pensons pouvoir vous fournir une aide optimale pour le choix du produit le mieux adapté à vos besoins et aux exigences de votre entreprise. Pour toutes

Plus en détail

FAQ pour utilisateurs

FAQ pour utilisateurs FAQ pour utilisateurs Table des matières 1. Qu'est-ce que Swissdec? 2 2. Quelles sont les attributions de Swissdec? 2 3. Quel avantage m'apporte Swissdec? 2 4. De quoi ai-je besoin? 2 5. Quel programme

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire 13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

en savoir plus sur les nouveaux barèmes C, H et A1 à A5

en savoir plus sur les nouveaux barèmes C, H et A1 à A5 en savoir plus sur les nouveaux barèmes C, H et A1 à A5 Exemples Vous trouverez, dans l'aide au remplissage du formulaire "Déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source", plusieurs exemples avec

Plus en détail

VI. travail et assurances sociales

VI. travail et assurances sociales VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants

Plus en détail

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Calculateur de primes de l'ofsp Manuel 1 Le formulaire de saisie (C) (F)

Plus en détail

INFORMATION SUR LES ASSURANCES

INFORMATION SUR LES ASSURANCES Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ENTREPRISE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ENTREPRISE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ENTREPRISE Raison sociale... Nom et prénom. Adresse postale...... Téléphone... Fax... Natel... e-mail... Poste - Lieu... CCP IBAN No... Banque - Lieu... IBAN No... Début d'activité...

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Affiliation comme personne sans activité lucrative Données personnelles Nom... Prénom.... Date de naissance Sex m f No AVS..... Etat civil: célibataire partenariat enregistré marié(e) partenariat dissous

Plus en détail

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

ASSURANCES SOCIALES COMMENT AFFILIER VOTRE PERSONNEL?

ASSURANCES SOCIALES COMMENT AFFILIER VOTRE PERSONNEL? 2 ASSOCIATION VALAISANNE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION METALLIQUE VERBAND WALLISER METALLBAUUNTERNEHMEN ASSURANCES SOCIALES COMMENT AFFILIER VOTRE PERSONNEL? Av. de Tourbillon 33 1951 Sion/Sitten Tél.

Plus en détail

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Février 2014 SOMMAIRE MISE EN PLACE DE LA EGRATION SOCIALE ET FISCALE DES COTISATIONS DE RETRAITE ET DE

Plus en détail

ASSURANCES SOCIALES COMMENT AFFILIER VOTRE PERSONNEL?

ASSURANCES SOCIALES COMMENT AFFILIER VOTRE PERSONNEL? ASSOCIATION VALAISANNE DES ENTREPRISES DE MENUISERIE, EBENISTERIE, CHARPENTE, VITRERIE ET FABRIQUES DE MEUBLES ASSURANCES SOCIALES COMMENT AFFILIER VOTRE PERSONNEL? Av. de Tourbillon 33 1951 Sion/Sitten

Plus en détail

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Salaires AVS et Suva Valable dès le 1.1.2011 Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Les présentes directives facilitent la déclaration des salaires à l AVS et à la Suva ainsi

Plus en détail

Gestion des salaires éprouvé pour PME suisses.

Gestion des salaires éprouvé pour PME suisses. éprouvé pour PME suisses. Gestion commerciale Comptabilité Travailler de façon plus efficace Davantage de temps pour les tâches de direction Des milliers de PME suisses travaillent avec la gestion des

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. relations du travail CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. relations du travail CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales TECHNIQUE ET ENVELOPPE DU BÂTIMENT Rue de la Dixence 20 1951 Sion/Sitten Tél.: 027 327 51 11 fax: 027 327 51 80 Site : www.bureaudesmetiers.ch CAHIER I Aide-mémoire : assurances sociales relations du travail

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/12/197 DÉLIBÉRATION N 12/050 DU 3 JUILLET 2012 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AU SERVICE

Plus en détail

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE EN LIGNE RÉGIMES DE RETRAITE COLLECTIFS OFFERTS PAR CO-OPERATORS Notre service à la clientèle est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Caisse de compensation PROMEA Ifangstrasse 8, case postale, 8952 Schlieren Tél. 044 738 53 53, 044 738 53 73 info@promea.ch, www.promea.ch Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B)

2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B) TQG RÉCAPITULATION 2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B) 1. Les changes : le journal 1.1. Cas particulier : les marchandises Le cas particuliers relatif aux marchandises n'apparaît

Plus en détail

Vos extraits de compte dans PC banking. Manuel d utilisation

Vos extraits de compte dans PC banking. Manuel d utilisation Vos extraits de compte dans PC banking Manuel d utilisation I. Comment recevoir vos extraits de compte via PC banking? II. Comment consulter vos extraits de compte via PC banking? III. Comment télécharger

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155;

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Loi n 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite Le Président de la République, Vu la charte nationale, notamment son titre sixième V. Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Vu

Plus en détail

Informations importantes

Informations importantes Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014 Informations importantes Loi de Finances 2014 Suite à la parution de la Loi de Finances 2014, l article 5 modifie l imposition des cotisations de frais de santé,

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC)

Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC) Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC) Gestion de votre RVER/RPAC Vous avez eu raison de mettre en place un régime d épargne au travail

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Pour nous, la qualité est importante Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur,

Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur, Avant-propos Chère lectrice, cher lecteur, En ces temps économiquement difficiles, il est important de savoir ce que je peux exiger comme salaire en tant qu entraîneur ou entraîneuse. En particulier, en

Plus en détail

Instructions générales

Instructions générales 2015 Impôt cantonal et communal Impôt fédéral direct Instructions générales pour remplir la déclaration d impôt des personnes physiques : - lors d un départ à l étranger - en cas de décès SCCOI759V5 SERVICE

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

CCT: Tuyauterie industrielle VS

CCT: Tuyauterie industrielle VS ARRÊTÉ CANTONAL: 1. MISE EN VIGUEUR (LECCT): DERNIÈRE RÉVISION: MISE EN VIGUEUR (LECCT): VALIDITÉ: VALIDITÉ: 06.12.2006 01.02.2007 17.09.2014 01.11.2014 01.07.2011-31.12.2015 CCT 01.11.2014-31.12.2015

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Ver#m Ifangstrasse 8?Postfach?8952 Schlieren Tel. 044 738 20 70? 044 738 20 77 ak043@verom.ch?www.verom.ch Ausgleichskasse Caisse de compensation Cassa di compensatione ABC Obligation de cotiser à l'avs

Plus en détail

1. La présente circulaire concerne les primes d'ancienneté qui sont octroyées aux travailleurs durant leur carrière auprès d'un employeur.

1. La présente circulaire concerne les primes d'ancienneté qui sont octroyées aux travailleurs durant leur carrière auprès d'un employeur. Administration générale de la FISCALITE Services centraux Direction I/5B Circulaire n Ci.RH.241/608.543 (AGFisc N 27/2011) dd. 23.05.2011 Impôt des personnes physiques Revenu professionnel Prime d'ancienneté

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale 1 Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/010 DÉLIBÉRATION N 14/006 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À L ADMINISTRATION

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Sage 50 Version 2013. Gestion des salaires

Sage 50 Version 2013. Gestion des salaires Version 2013 Gestion des salaires Grâce à ce document, nous pensons pouvoir vous fournir une aide optimale pour le choix du produit le mieux adapté à vos besoins et aux exigences de votre entreprise. Pour

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

My.tentoo www.tentoo.be info@tentoo.be tel. 02/725.70.00

My.tentoo www.tentoo.be info@tentoo.be tel. 02/725.70.00 Mode d emploi My.tentoo www.tentoo.be info@tentoo.be tel. 02/725.70.00 MY.TENTOO POUR LES EXECUTANTS TABLE DES MATIÈRES 1. Que devez-vous faire lorsque vous ouvrez une session pour la première fois sur

Plus en détail

Création de son entreprise en Suisse

Création de son entreprise en Suisse Département Office Création de son entreprise en Suisse Patrick Schefer Délégué à la Promotion économique Service de la Promotion économique de Genève Mercredi 19 mars 2014 19.03.2014 - Page 1 Programme

Plus en détail

Décret sur les traitements du personnel de l'etat

Décret sur les traitements du personnel de l'etat Décret sur les traitements du personnel de l'etat du 7 novembre 0 (première lecture) Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu l'article 44 de la loi du septembre 00 sur le personnel de l'etat

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

McAfee Security-as-a-Service

McAfee Security-as-a-Service Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

INFORMATIQUE. WinBIZ & Excel. pour la gestion financière d entreprise. Votre partenaire formation continue

INFORMATIQUE. WinBIZ & Excel. pour la gestion financière d entreprise. Votre partenaire formation continue INFORMATIQUE WinBIZ & Excel pour la gestion financière d entreprise Votre partenaire formation continue www.virgile.ch tél. 021 921 19 62 info@virgile.ch IINFORMATIQUE Renseignements généraux Sommaire

Plus en détail

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents Assurances véhicules à moteur 68 69 Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? J entends des avis très contradictoires sur la nécessité de l assurance occupants d un véhicule à moteur. En Suisse,

Plus en détail

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014 Sage 50 Version 2014 Guide d installation Sage Suisse SA 30.06.2014 Table des matières 1.0 Types d'installation possibles 3 1.1 Installation Standalone 3 1.1.1 Standalone (Workstation) 3 1.1.2 Terminalserver

Plus en détail

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. affiliation du personnel CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. affiliation du personnel CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales Rue de la Dixence 20 1951 Sion/Sitten Tél. 027 327 51 11 fax 027 327 51 80 Site : www.bureaudesmetiers.ch CAHIER I Aide-mémoire : assurances sociales affiliation du personnel CAHIER II Aide-mémoire : cotisations

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

ALLOCATIONS POUR FRAIS D'EMPLOI

ALLOCATIONS POUR FRAIS D'EMPLOI 2041 GP N 50688#14 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. ALLOCATIONS

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Guide utilisateur Partie Préparation de la paie

Guide utilisateur Partie Préparation de la paie MISE EN ŒUVRE, A PARTIR DU PROGICIEL HR ACCESS, DE GOSPEL Du Ministère de l Éducation Nationale de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Guide utilisateur Partie Préparation de la paie 5_men_PreparationDeLaPaie_v1.3.doc

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Proposition de facture

Proposition de facture Module Fonction Carte Gestion du bureau Proposition de facture UR09110500 Proposition de facture Cette proposition affiche la liste des services et des dépenses qui doivent être facturés au client. Ce

Plus en détail

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail