SEPT MAISONS IGLOO EN ILE DE FRANCE
Entre 2006 et 2008, l agence d architectes Guérin & Pedroza s investit dans un projet qui met en scène un grand nombre d acteurs issus d'horizons divers. L OPAC (Office Public d Aménagement et de Construction) de la ville de Chelles leur confie la conception de sept maisons individuelles relevant du logement social. Leur particularité : s inscrire dans le cadre IGLOO, c est-à-dire l insertion globale par le logement et l emploi. IGLOO n apporte pas directement de financement mais organise la mise en relation de partenaires et orchestre la convergence des compétences et des moyens des protagonistes de la cohésion sociale et de l égalité des chances. Pour Pierre Guérin et Hector Pedroza, c est un chantier pas comme les autres, ponctué de défis humains et techniques à relever.
Une démarche sociale L originalité d IGLOO est fondée sur la participation active des futurs locataires, depuis la conception jusqu à la réalisation de leur logement. Elle s adresse à des personnes marginalisées, en grande difficulté sociale, financière et professionnelle, afin de leur permettre de recouvrer leur autonomie. Il s agit donc de les réinsérer dans une dynamique de retour à l emploi grâce à une formation qualifiante, un stage ou un contrat d insertion passé sur le chantier avec les entreprises. Le projet professionnel de chaque participant relève des domaines de la construction, de la rénovation ou des services. Pour soutenir ces personnes dans cette aventure, un accompagnement social individualisé est mis en place par une association en amont puis en aval du chantier. En instaurant une relation nouvelle entre le locataire et son habitat, les partenaires espèrent créer un sentiment de responsabilité et une appropriation du cadre de vie, gage d un bon entretien ultérieur. Sept familles sont sélectionnées dans le quartier. Après concertation, elles choisissent de travailler toutes ensemble à la construction des maisons plutôt que de travailler uniquement à la leur. Elles se répartissent ainsi les charges par corps d état (maçonnerie, plomberie, peinture, métrage, suivi de chantier, etc.) et redécouvrent le travail en équipe. L autoconstruction est une expérience extrêmement gratifiante.
Une démarche urbaine L opération est implantée dans le quartier Schweitzer Laenec, connu aussi sous le nom des Coudreaux. Un milieu urbain discontinu, formé d immeubles de quatre étages des années 60 et de pavillons des années 80. «Le parti pris consiste à retrouver dans une écriture architecturale contemporaine les couleurs et échelles propres à l architecture de Seine-et-Marne des pavillons existants», explique Hector Pedroza. Ainsi, le contraste entre l enduit blanc cassé et les toitures rouges ou grises des pavillons de la rue sont repris dans le traitement des façades des maisons IGLOO. Par leur esthétique et leur typologie, ces sept maisons amorcent une transition entre les immeubles de la cité et la zone pavillonnaire contiguë. Deux d entre elles sont implantées sur la rue et les cinq autres en cœur d îlot. L un des objectifs de la municipalité est d enclencher un grand chantier de rénovation et de réhabilitation pour réinsérer ce quartier réputé difficile dans sa ville. Cette revalorisation se fait grâce à ses propres habitants, en s appuyant sur leur implication concrète.
Une démarche environnementale Afin de simplifier le chantier et de trouver des entreprises d insertion susceptibles de participer au projet, le système constructif retenu est une maçonnerie traditionnelle. Les façades sont enduites en blanc ou gris, rehaussées par des surfaces en Glasal (panneaux colorés en fibre-ciment Eternit) rouge et vert qui signalent les entrées des maisons. La mise en place d un chantier propre et le respect des normes HQE permettent de sensibiliser les familles aux questions environnementales et au tri sélectif. Les toitures terrasses sont végétalisées avec des plantes grasses et munies de panneaux solaires produisant l eau chaude. L eau de pluie est récupérée pour l arrosage des jardins. Le chauffage des maisons s effectue, à basse température, par le sol. Ces technologies innovantes participent à l amélioration de l image du logement social dans le quartier.
Fiche Technique Lieu : Chelles (Seine-et-Marne) Programme : 7 logements sociaux individuels avec jardins privatifs et 5 boxes à voitures (1 F2, 3 F3, 4 F4, de 47 à 78 m2) Date de commande : 2006 Date de livraison : 2008 Maîtrise d ouvrage : OPAC de Chelles Organismes participants : mairie de Chelles ; UAS de Chelles (accompagnement des familles) ; association PHARE (association pour l hébergement et l aide à la réinsertion) pour la sélection et accompagnement social et individuel des familles ; association-entreprise EIREL (ingénierie sociale, parcours d insertion et de formation) Soutiens : Ministère de l Equipement, du Logement et des Transports ; Fonds d Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles ; AFFIL (Association Francilienne pour Favoriser l Insertion par le Logement) ; Maîtrise d œuvre : Guérin & Pedroza Architectes Surface : 569,90 m2 SHON, sur un terrain de 1657,95 m2 Matériaux : maçonnerie (gros œuvre), menuiseries bois Coût : 700 000 HT (115 000 HT par maison hors coût du terrain) Un large choix de photographies est disponible sur le CD ci-joint.