Faire ses curses à Istanbul... tut un prgram! N stress! Carrefur SA est là! Plus de 40 enseignes sur Istanbul. Sans cmpter Migrs, KIM, BIM... et de multiples superettes u supermarchés présents dans tus les quartiers... L embarras du chix! A Istanbul, n peut y aller tus les jurs de la semaine, à tute heure u presque! Mais les premières visites dans les rayns de ces temples de la cnsmmatin curante peuvent s avérer labrieuses... Certes, la dispsitin ressemble à celle de n imprte quel supermarché en France u ailleurs, mais quand n cmmence à regarder dans le détail ça se cmplique : des «etiket» tutes en turc bien sûr, sur des prduits qui ne ressemblent parfis que de lin à ce que l n cnnaît... Dnc pur vus épargner des écueils malheureux lrs de vs premiers turs de curses en grande surface, vici quelques éléments qui vus aidernt, nus l espérns! Décrypter les étiquettes : cmment différencier tz/tuz/taze «Tz» c est un élément en pudre, par exemple tz şeker (sucre en pudre) «tuz» c est le sel. Alrs au rayn lave vaisselle, que chisir entre : un «bulaşık makinesi tuzu», et un «bulaşık makinesi tzu» Le 1er signifie le sel régénérant. Le secnd, tz désigne la pudre de lavage. Tricky n est ce pas et pur vtre lave vaisselle : le liquide de rinçage c est «parlatıcı»! Les «tuzlu badem» snt des «amandes salées» alrs que si vus recherchez de la pudre d amande, c est «tz badem». Un prduit plutôt rare d ailleurs mais il est pssible chez certains kuruyemis (marchand de fruits secs) de faire mixer vs amandes sur place.
Quant à «taze», cela signifie «frais». Si vtre marchand de fruits fait la mue «tazedeğil» (pas frais) mieux vaut suivre sn avis. La tisane et le thé ne snt pas tujurs clairement différenciés et n les truve tus les deux sus l appellatin thé, «çay». «Bikti çay», u «meyve çay» pur la tisane. Les pâtes à pizza, à tarte ne snt pas mnnaie curante. Au rayn cngélatin vus truverez la «milföy» (mille feuilles) qui est utilisée pur les börek et qui peut faire ffice de pâte feuilletée. Décuvrir quelques spécificités sur les aliments turques! Les fruits et légumes : un des pints frts de l alimentatin en Turquie. Vus en truverez dans les marchés (pazar), dans les épiceries de quartier (manav) u même sur des charrettes dans la rue. Ils snt à des prix très crrects, et de prductin lcale. Prfitez des marchés qui vus ffrent du chix et de la qualité! Pur plus d infrmatins sur des marchés à Istanbul : http://istanbulaccueil.rg/les marchesdistanbul/ La viande : essentiellement du tavuk u piliç (pulet) à acheter de préférence Bi (rganik), du kuzu (agneau, très bn en Turquie), du dana (veau, mais en fait n truve sus cette appellatin du «jeune beuf» u du «vieux veau» ; bnfile, antrikt... des mrceaux de chix vus tendent les bras!). Pur le prc il faut chercher un peu plus... u aller à Plnesköy du côté asiatique! Adana kebap (epicé) Oubliez le kebab tel que vus le cnnaissez, cette srte de sandwich dégulinant de graisse... Ici vus décuvrirez le vrai kebap : şiş kebap (brchettes de viande et légumes cuites au grill), döner kebap (énrmes clnnes de viandes diverses), iskender kebap (versin haut de gamme, du nm d Iskender Effendi qui inventa la cuissn à la verticale à la fin du XIXème s.). şiş kebap döner kebap Iskender kebap
Et puis les köfte, des bulettes de viande hachée un peu aplaties et bien relevées mais suvent dégulinantes de graisse! Vus puvez tester le bucher de vtre quartier (Kasap) u les supermarchés, ils purrnt préparer des mrceaux sans gras (yağsiz). La charcuterie : n ublie bien sûr le jambn, le vrai, et autres cchnnailles bien françaises. On se cnvertit au hindi u piliç jambn (jambn de dinde u de pulet, qui peut quand même être füme pur plus de saveur), et n réinvente la quiche lrraine à mins d imprter les petits lardns... A tester abslument : la dana kuru et le Pastirma (viande séchée de beuf), qui ressemble un peu à la viande des grisns. Vus truverez de la charcuterie à un certain prix chez les épiceries de «Sutte» et à «Eataly», restaurant et grand supermarché dédiés aux prduits italiens à Zrlu Merkesi, Metr Gayreteppe. Les laitages : - Le lait 1/2 écrémé est mins fréquent qu en France, et n n en truve pas frcément dans les petites supérettes. Il faut se référer au % de yağ (le gras). On truve du lait «bi» (rganik) sans difficulté, entier et écrémé (yağsiz). - Le yğurt : Les turcs en mangent du petit déjeuner au dîner, seul u en accmpagnement d un plat, nature, jamais sucré. Pur le yğurt que nus mangens en fin de repas, achetez directement un seau de 5kg! - Pur le beurre (tereyaği) : rien à faire, pas d équivalent d un bn beurre fermier ici. Le rechercher dans des petites crèmeries, u sur les marchés vus fera faire fausse rute avec à la clef un frt gût de rance, et parfis très salé. On peut truver du beurre Président dans tus les rayns Carrefur et Migrs (salé et nn salé) mais il est 3 fis plus cher qu en France!
- Le «kaymak» est l équivalent du babeurre. A ne pas cuire dnc, mais sur des scnes, il fait du bn bult. On peut remplacer le mascarpne par du «kaymak» pur faire un tiramisu!... u pur faire un cheesecake, utilisez le Labne! La variété de frmages est impressinnante, mais rien à vir avec ce que nus cnnaissns en France ; ici ils snt tus plutôt pâlichns, genre féta (beyaz beynir), gruyère (le gravyer y ressemble plus u mins), cantal (le kaşar peynir s en rapprche) pur les plus «gûtus» ; beaucup ne présentent pas grand intérêt gustatif, à mins de les chisir eski (vieux) ; certains baignent dans une saumure peu avenante... Il faut tester! Les Turcs en mangent au petit déjeuner u en meze (entrée apéritive), pas cmme nus à la fin des repas. Pur plus d infrmatins sur les frmages turcs : http://istanbulaccueil.rg/frmages turcs/ Le pain : grs cnsmmateurs de pain, les Turcs vnt régulièrement au fırın (littéralement : fur) acheter de qui accmpagner tus leurs repas. On en truve tujurs près de chez si. Et n n échappe bien sûr pas aux vendeurs de simit (simitçi) qui prpsent leurs petits pains au sésame, et aussi les Pgaca, Acma etc à tus les cins de rues! Le pissn : tutes srtes de pissns entiers vus attendent sur les étals, des cnnus (bar, sle, drade...) mais aussi des variétés lcales. Le marché aux pissns de Sariyer
est très prisé, et les pissns présentés sur lit de glace... ce qui n est pas le cas partut, attentin! N hésitez pas à demander au marchand de lever les filets de vtre pissn, il le fait en général avec grand art et une dextérité impressinnante. (Article à suivre sur le pissn!) Les cntenants : ntre seau de ygurt de 5kg ne fait pas le pids en face de certains, que ce sit les cnserves (beaucup de dmates tmates), l huile, la farine... bref, les prduits de base, et même les prduits ménagers! Il faut avir de la place dans sn charit, et de bns bras pur tut prter jusque chez si... Après les premiers essais, vus truverez vs marques pur bien nurrir vtre nichée, sans trp de dépaysement, mais avec une légère «türk tuch». De tests en décuvertes, la gastrnmie turque n aura bientôt plus de secret pur vus! Et vus adapterez sans prblème vs recettes préférées aux cntraintes d apprvisinnement lcales. D ailleurs, Istanbul Accueil vus prpse un livre de recettes avec un lexique qui vus permettrnt de cuisiner de délicieux repas avec des prduits de la Turquie! Article repris des articles précédents des Echs I.A. Merci!