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Fiche pratique : REPORTING SEARCH Notre module Search est accompagné d un outil d aide au pilotage de vos investissements en temps réel. Restitué sous forme de tableaux et de graphiques, le reporting offre une présentation périodique des retours issus du tracking de vos campagnes de SEM. Personnalisez vos reportings selon vos besoins : MODE DE REPORTING Synthèse Taux de répétition (Support) Le reporting en mode «synthèse» vous donne un aperçu général sur les retours de vos campagnes de liens sponsorisés, par moteur de recherche. Le mode «Synthèse» vous présente également les retours des commandes sans source. En analysant le taux de répétition par support, vous déterminez quel support (moteur de référencement) génère le plus de revisite. Ce taux vous donne une indication sur l attitude des internautes à l égard de votre marque à travers le renouvellement de leur venue sur les supports. Taux de répétition ouverture = 1 (Nombre d impressions uniques / Nombre total d impressions). Ce taux exprime le pourcentage des internautes qui ont vu l annonce publicitaire plus qu une fois sur un même support.

Taux de répétition click = 1 (Nombre de cliqueurs uniques / Nombre total de clicks). Ce taux exprime le pourcentage des internautes qui ont cliqué sur l annonce publicitaire plus qu une fois sur un même support. Taux de répétition (Campagne) Par analogie au taux de répétition par support, le taux de répétition par campagne vous permet d évaluer les ouvertures, les clicks et les commandes effectuées plus qu une fois par un même internaute à travers une même campagne. Evolution Selon la période d analyse choisie, le tableau affichera l évolution des statistiques par jour tous supports, campagnes, mots clés, groupes confondus. Mots clés Affichage des statistiques par mots-clés tous supports, campagnes, groupes confondus. Vous avez néanmoins la possibilité de détailler les supports (moteur de référencement) pour chaque mot-clé en cliquant sur l icône détail à côté de chaque mot-clé. Référencement Campagne Groupe Affichage des statistiques des reportings par moteur de référencement / portail. Vous avez également la possibilité de détailler les mots-clés pour chaque support. Affichage des statistiques des reportings par campagne. Vous avez également la possibilité de détailler les mots-clés pour chacune de vos campagnes. Affichage des statistiques des reportings par groupe d annonces. Vous avez également la possibilité de détailler les mots-clés pour chacune de vos campagnes. Filtrez vos données pour une meilleure présentation FILTRES Groupes Rechercher mot-clé Produits Ce filtre est fonctionnel uniquement pour le mode d affichage du reporting «Campagnes». Il permet d afficher le reporting par groupe d annonces. Disponible sur tous les modes d affichage du reporting, ce filtre permet d afficher les statistiques par mot-clé que vous entrez dans la case correspondante. Ce filtre permet l affichage du reporting par type de référencement : Search : pour le référencement effectué sur les moteurs de recherche. Content : pour le référencement fait sur les sites de contenus.

Ayez tous les indicateurs en main pour une meilleure analyse! INDICATEURS Campagne Le libellé de votre campagne de liens sponsorisés que vous entrez lors de sa création. Chiffre d affaires (CA) Ciblage Il s agit du CA généré par vos campagnes publicitaires. Cet indicateur est remonté par les moteurs de référencement. Ce champ est affiché seulement en détaillant les mots-clés dans le mode d affichage du reporting «Mots-clés». Il s agit du mode du ciblage utilisé sur les moteurs de référencement: - Google : Mot-clé large, Mot-clé exact, Expression exacte, mots clés à exclure - Yahoo : ciblage standard, ciblage avancé. CTR (Clicks Rates) Groupe Through C est le taux de clicks (ou pertinence) de vos annonces publicitaires. Il est plus pertinent que le nombre de clicks. Déduit du rapport entre le nombre d impressions et le nombre de clicks, ce pourcentage exprime principalement l efficacité de vos campagnes. Généralement, si le taux est situé entre 1% et 10%, on considère avoir obtenu un assez bon taux de clicks. L annonce X a été vue 1000 fois par les annonceurs et n a généré que 10 clicks. Son taux de clicks est de 1 %. Soit :(10 / 1000) * 100= 1 Cette information est remontée par les moteurs de référencement. Il s agit du libellé du groupe. Les campagnes de liens sponsorisés sont organisées par groupe d annonces. Nombre de clicks Nombre d impressions Nombre de ventes Nombre de visiteurs uniques (V.U.) Rang Il s agit du nombre de clicks effectués sur vos annonces publicitaires ; il vous renseigne sur le volume de vos campagnes. Le nombre de clicks est remonté à travers les moteurs de référencement. Néanmoins, tant que la synchronisation des reportings n est pas effectuée, le nombre affiché est le nombre de clicks obtenu suite au tracking Edatis grâce à l url de click. Il s agit du nombre d'affichages de vos annonces publicitaires. Nous considérons comme impression l affichage des annonces de liens sponsorisés. Les données affichées pour ce référentiel sont remontées par les moteurs de référencement, néanmoins, tant que la synchronisation des reportings entre notre plate-forme et ces moteurs n est pas encore effectuée, le chiffre affiché est «0». Il s agit du nombre de ventes générées et réparties suite à une campagne donnée. Ce référentiel prend en compte uniquement le nombre de clicks par internaute sur vos annonces publicitaires ; un visiteur n'est comptabilisé qu'une seule fois par jour. Il est identifié grâce aux cookies et il peut effectuer plusieurs visites au cours d une même journée. Cet indicateur est remonté à travers les tags Edatis. C est le positionnement moyen de vos annonces publicitaires sur le moteur de référencement par rapport aux autres annonces concurrentes (au total / par support /

par mot-clé / par jour). Remonté par les moteurs de référencement, cet indicateur est affiché pour les modes groupes/campagnes/référencement. Statut Url de click C est le statut des mots-clés et des groupes (activé / désactivé / supprimé). Il est définit lors de la création des mots-clés, ensuite remonté par le moteur de recherche suite à la synchronisation. L URL de click est l adresse générée automatiquement par la plate-forme lors du paramétrage de la campagne des liens sponsorisés. Elle permet de traquer l activité générée par un mot-clé et de remonter par la suite les informations tel que le nombre de clicks. L url de click est affichée uniquement en détaillant les mots-clés en mode d affichage du reporting «Mots-clés» Url de redirection L Url de redirection est l adresse URL de la page vers laquelle sera redirigé l internaute ayant précédemment cliqué sur une de vos annonces publicitaires. Analysez économiquement vos retours! INDICATEURS Budget dépensé C est le coût dépensé par l entité. Il est toujours inférieur au budget quotidien pour les campagnes. C est le coût pour l acquisition d une commande/inscription à travers vos annonces publicitaires. CPA (Coût Par Acquisition) Si un mot-clé a été facturé 40 et qu il a généré 8 ventes ; le coût pour l acquisition d une vente pour ce mot-clé est de 5. Soit : 40 / 8 = 5 Le CPC est une unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire. Contrairement au CPM, vous ne payez que si l'internaute clique sur votre annonce de liens sponsorisés. CPC (Coût par Click) Si l annonce est affichée mille fois et que ces mille affichages ne génèrent que 100 clicks, vous ne payez que pour ces 100 clicks. Le coût du click est, dans une majorité des cas, fixé par un système d'enchères en ligne.» CPC Min : coût par click minimum du mot-clé. Il s agit de l enchère minimale du motclé, autrement dit, du montant minimal par click que vous devez payer pour un click sur le mot-clé. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------» CPC Max : coût par click maximum du mot-clé. Il s agit de votre enchère maximale, autrement dit, du montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un click sur le motclé.

» CPC Moyen : coût par click moyen attribué au mot-clé par le support. Il s agit du montant moyen qui vous est facturé par le support pour un click sur le mot-clé. Il est en rapport avec le CPC Min et Max et remonté par le moteur de référencement. Le CPM est le budget que vous allouez aux mille affichages de vos messages publicitaires. Plus qu un indicateur de rentabilité de la campagne elle-même, le CPM vous permet de comparer la rentabilité des différents supports. CPM (Coût pour mille impressions) Un CPM de 15 euros signifie que vous payez 15 euros chaque fois que votre espace publicitaire est affiché 1000 fois sur une page web. Le CPM n est utilisé que dans le référencement par les sites de contenu. Daily Budget Il s agit du budget quotidien alloué à la campagne. Il correspond au seuil à ne pas dépasser, autrement, la campagne en question serait mise automatiquement en pause et ne sera réactivée que le lendemain. ROI (Return on Investment) Le ROI (retour sur investissement) de vos annonces publicitaires. Il est déduit du rapport entre la marge dégagée et le montant de l'investissement publicitaire. La maîtrise du ROI est essentielle pour améliorer votre rentabilité. Le retour sur investissement (ROI) vous indique le montant des bénéfices réalisés pour chaque Euro investi dans vos campagnes de liens sponsorisés. Le mot-clé a été facturé 30 et a généré 90 de CA. Le ROI de ce mot-clé est de 3. Soit : 90 / 30 = 3 Quelques définitions marketing Liens sponsorisés La technique de liens sponsorisés sur le Web consiste à acheter des mots-clés auprès des réseaux type Adwords et Yahoo Search Marketing. A chaque fois qu un internaute tapera l un de ses mots-clés sur les moteurs de recherche ou sur d autres portails, des liens sponsorisés vont apparaître (le ranking de ces liens dépendra du montant de l enchère accordé sur chaque mot-clé). L objectif est que l internaute clique sur le lien sponsorisé pour être redirigé sur le site web annonceur et effectuer des achats en ligne. Les réseaux sont rémunérés grâce au versement d'une commission selon un taux et des modalités définis au préalable. Tracking Tracking est un terme anglais désignant "suivi". Dans le domaine du e-marketing, il correspond au "suivi des campagnes". C est un procédé qui permet de pister l internaute dès lors qu il visualise un message publicitaire, et ce via l url de click pour les liens sponsorisés, via des tags insérés dans les

pages Web ainsi que les cookies. Ainsi, l annonceur pourra bénéficier des statistiques précises sur le comportement de ses cibles. Référencement Le référencement est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d un site web et optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche afin d accroître son trafic. Positions La position est la place moyenne qu occupe une annonce parmi l ensemble des publicités affichées. Plus la position de votre annonce publicitaire est bonne, plus votre taux de clicks sera meilleur, toutefois, cela s accompagne généralement d une hausse de votre Coût par Click (CPC).