Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information"

Transcription

1 Maladies infectieuses - Oreillons 1/8 Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information Certaines maladies infectieuses sont plus fréquentes à l âge d enfant qu à l âge adulte. C est pourquoi on parle parfois à tort de maladies infantiles. La plupart d entre elles sont d origine virale et sont également contagieuses pour les adultes s ils ne sont pas (encore) immunisés. Les oreillons est l une de ces maladies infantiles. Qu est-ce que les oreillons? Les oreillons (ou parotidite virale) est une maladie contagieuse atteignant les glandes salivaires situées en avant des oreilles. Les oreillons sont causés par un virus dont les enfants et les jeunes adultes sont le plus souvent atteints. C est pendant l hiver que les enfants en âge scolaire courent le plus de risques. Les oreillons classiques ne sont contractés qu une seule fois. Avant que le vaccin ne soit disponible, presque chaque enfant avait les oreillons. La maladie connaît une évolution modérée chez les jeunes enfants. Les complications sont surtout entraînées lorsque la maladie est contractée à l âge adulte. Les oreillons peuvent entraîner des complications graves, telle que la méningite. Chez l adolescent, la complication peut se traduire par une inflammation des testicules (orchite), ce qui peut entraîner la stérilité. Chez les filles, la maladie peut causer une inflammation des ovaires, mais ceci n arrive que rarement. L inflammation du pancréas (pancréatite), de la glande thyroïde, du cœur, du foie, des douleurs dans les articulations et des insuffisances rénales temporaires sont plutôt des complications rares, qui n ont dans la plupart des cas pas de conséquences graves. Cependant, les oreillons peuvent accroître le risque d avortement spontané dans le premier trimestre de la grossesse. Quels sont les symptômes? Selon les estimations, plus ou moins un tiers des infections par le virus ourlien se déroule sans plaintes. La maladie commence par de la fièvre, des myalgies, des maux de tête et des malaises. Les oreillons sont caractérisés par le gonflement d une glande salivaire (généralement avant l oreille), unilatérale ou bilatérale. Cette glande salivaire gonflée provoque des douleurs. Des douleurs en ouvrant la bouche et du mal aux oreilles sont également des symptômes beaucoup mentionnés.

2 Maladies infectieuses - Oreillons 2/8 Comment pouvez-vous contracter les oreillons et comment pouvez-vous infecter des autres? Les oreillons sont transmis par l inhalation des gouttelettes et par le contact direct avec une personne infectée. Le virus se propage par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d une personne infectée quand elle tousse, éternue ou parle et via le contact des mains. L infection est contagieuse six jours avant l apparition du gonflement dans le visage et jusqu à neuf jours après. Ils se déroulent 12 à 25 jours entre la contamination et l apparition de la maladie (en général de 16 à 18 jours). Ce n est pas parce que vous êtes infecté, que vous devenez malade. Les personnes infectées peuvent contaminer les autres, même si elles ne sont pas malades ellesmêmes. Qui peut être touché par les oreillons et qui court des risques supplémentaires? Les personnes qui ne sont pas ou pas complètement vaccinées peuvent contracter la maladie. Les personnes vaccinées et les personnes qui ont eu la maladie à l âge d enfant, peuvent elles aussi contracter les oreillons, mais les symptômes sont modérés et le risque de complications est minime. Chez 5 à 7 % des personnes vaccinées, la vaccination contre les oreillons n offre pas de protection ou pas de protection à long terme. L immunité après la vaccination diminue également au cours des années. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la variante de Groningue. Les personnes vaccinées n en sont pas protégées complètement et les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus. Qui court des risques d avoir les oreillons? Tout le monde qui n est pas (ou pas complètement) vacciné ou qui n a pas acquis l immunité de manière naturelle: Les enfants de 6-12 mois qui n ont pas encore reçu leur premier vaccin ROR (Rougeole- Oreillons-Rubéole); Les enfants qui ne sont pas vaccinés pour certaines raisons; Les adultes nés avant 1985 qui n ont pas encore eu la maladie; Les personnes chez qui la protection par la vaccination a diminué au cours des années.

3 Maladies infectieuses - Oreillons 3/8 Est-ce qu on peut être testé sur le virus ourlien? La contamination par le virus peut être démontrée via des tests de salive, d urine et du sang en laboratoire. J ai déjà eu les oreillons. Est-ce que je peux les avoir encore une fois? Les personnes vaccinées et les personnes qui ont déjà eu la maladie à l âge d enfant, peuvent encore contracter les oreillons mais les symptômes sont modérés et le risque de complications est minime. Chez 5 à 7 % des personnes vaccinées, la vaccination contre les oreillons n offre pas de protection ou pas de protection à long terme. L immunité après la vaccination diminue également au cours des années. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la variante de Groningue. Les personnes vaccinées n y sont pas protégées complètement et les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus. Est-ce que les oreillons sont à traiter? Il n existe pas de traitement. Les symptômes disparaissent généralement dans les 1 à 2 semaines. Vu qu il s agit d une infection virale, les antibiotiques ne servent à rien. Le traitement s oriente surtout sur l allègement des symptômes: Eventuellement un antidouleur; Des compresses chaudes pour un effet calmant; De la nourriture liquide; Se reposer et boire beaucoup. Je n ai pas de symptômes. Est-ce que je peux avoir quand même les oreillons? Il est possible que vous ayez les oreillons sans en avoir les symptômes. J ai les oreillons. Qu est-ce que je peux faire pour éviter toute contamination? Les mesures telles que se laver les mains (voir annexe) et une bonne hygiène de la toux (toussez et éternuez dans un mouchoir jetable, lavez-vous les mains après) sont toujours utiles, mais vu que les oreillons sont très contagieux, ceci ne permettra pas d éviter entièrement la transmission.

4 Maladies infectieuses - Oreillons 4/8 Est-ce qu une personne infectée par les oreillons peut aller à la crèche, à l école ou au travail? Une personne infectée par les oreillons ne peut pas aller à l école, au travail ou à la crèche entre 5 et 9 jours après l apparition du gonflement. Il faut tenir compte du fait que la personne infectée est déjà contagieuse pendant la phase préalable au gonflement de la glande salivaire et à se sentir malade, et du fait qu environ la moitié des personnes infectées ne ressentent pas de symptômes typiques. La contamination des camarades de classe, des enseignants ou des collègues a donc dans la plupart des cas déjà eu lieu avant que le diagnostic n ait été fait. Ecarter les enfants ou les adultes non vaccinés pendant une épidémie d oreillons n est pas jugé utile. Vaccination Qui peut se faire vacciner? Tous les enfants. En outre les personnes qui ne sont pas ou pas complètement vaccinées, peuvent se faire vacciner. Il est recommandé de vacciner 2 fois chez les personnes nées après 1960 (4 semaines entre les deux vaccins). Les personnes qui sont nées avant 1960 sont considérées comme immunisées parce que presque tout le monde a eu les oreillons à cette époque. Dans une institution (par exemple une école (à savoir une école primaire), une crèche ou une institution de santé) il est recommandé d offrir la vaccination contre les oreillons (ou d achever la série) dès qu un cas d oreillons a été constaté, ou en cas d une propagation des oreillons aux contacts (collègues, enseignants, assistants) des personnes qui n ont jamais eu (une série complète) de vaccination ROR, et qui n ont jamais eu les oreillons. A partir de quel moment le vaccin ROR a-t-il été systématiquement offert en Flandre? A partir de 1981, on offrait 1 vaccin contre les oreillons aux garçons de 11 ans. A partir de 1985, on offrait 1 vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l âge de 15 mois (tant pour les garçons que pour les filles). A partir de 1995, le vaccin est offert à l âge de 15 mois et de 11 ans (aux garçons et aux filles). Donc: Les garçons nés à partir de 1981 ont éventuellement eu 1 vaccin contre les oreillons. Les garçons et les filles nés à partir de 1985 ont éventuellement eu 2 vaccins contre les oreillons. Schéma de vaccination Le schéma de vaccination contient une triple dose de vaccin (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole = ROR) à l âge de 12 mois. Lorsque l enfant doit aller à l école, le suivi de la vaccination doit être contrôlé. Un rappel de vaccin est donné aux enfants qui n ont pas encore reçu le vaccin.

5 Maladies infectieuses - Oreillons 5/8 Vers l âge de ans (normalement en cinquième année) une deuxième dose de vaccin doit être administrée. Si vous n avez eu qu une piqûre, il est possible que vous ne soyez pas protégé suffisamment, il est conseillé de vous faire administrer un vaccin supplémentaire. Ces vaccins qui sont utilisés aux 2 moments de la vaccination et dans le schéma de vaccination, sont mis gratuitement à disposition par l Autorité flamande. Si un vaccin est administré à l âge adulte, celui-ci ne sera pas gratuit et il faut l acheter à la pharmacie. En Belgique, il y a pour le moment 2 vaccins disponibles contenant les oreillons. Il n existe en Belgique pas de vaccin à part uniquement contre les oreillons. Celui-ci existe uniquement en combinaison: Priorix (rougeole, oreillons, rubéole): 21,92 euro. Priorix Tetra (rougeole, oreillons, rubéole et varicelle): 63,93 euro. Quels sont les effets secondaires les plus fréquents du vaccin ROR? 5-12 jours après la vaccination, il se peut que de la fièvre et/ou des rougeurs se présentent. Parfois un gonflement de ganglions lymphatiques est constaté. Surtout les adultes (à savoir les femmes) peuvent avoir des plaintes articulaires temporaires 2-4 semaines après la vaccination. Des effets secondaires spécifiques ne sont pas connus du composant des oreillons dans le vaccin ROR. Les effets secondaires connus sont attribués aux composants rougeole et rubéole. Pourquoi les personnes sont-elles vaccinées contre les oreillons? Les oreillons étaient très fréquents, ayant pour conséquence beaucoup d absentéisme scolaire et beaucoup de hospitalisations pour méningite ourlienne (méningite). Pourquoi les personnes qui sont vaccinées complètement ne sont-elles pas vaccinées à nouveau contre les oreillons? Il n est pas clair s il est utile de vacciner à nouveau. Le fait d être vacciné ne garantit pas que vous êtes protégé en permanence contre le virus ourlien. Pour le moment, les symptômes pathologiques chez les personnes vaccinées sont modérés et le risque de complications est minime. Je suis vacciné contre les oreillons, est-ce que je peux les avoir encore une fois? Oui, mais pour le moment les symptômes pathologiques chez les personnes vaccinées sont modérés et le risque de complications est minime. La vaccination contre les oreillons ne donne pas ou presque pas de protection à long terme chez 5 à 7 % des personnes vaccinées. L immunité après la vaccination diminue également au cours des années. Si vous êtes vacciné et vous tombez quand même malade, il s agira d une forme plus modérée de la maladie. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la variante de Groningue. Les personnes vaccinées n y sont pas protégées complètement, les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus.

6 Maladies infectieuses - Oreillons 6/8 Les oreillons et la grossesse Il n est pas rare que les femmes enceintes entrent en contact avec des enfants ou des adultes avec une maladie infantile telle que les oreillons. Ce contact peut se situer (surtout) dans le cercle privé (par ex. ses propres enfants) mais également dans la vie professionnelle. J ai un désir de grossesse. Qu est-ce que je peux faire préventivement pour me protéger contre les oreillons? Il va de soi qu il est important de contrôler votre schéma de vaccination (carte de vaccination). Si vous n êtes pas ou insuffisamment vaccinée (par ex. vous n avez reçu qu un vaccin) il est important de démarrer ou d achever la vaccination via votre médecin généraliste. Si vous avez déjà été vaccinée contre les oreillons mais que vous en doutez (par ex. carte de vaccination perdue), votre immunité peut être vérifiée via une prise de sang par votre médecin généraliste. Je suis enceinte et je suis entrée en contact avec une personne infectée par les oreillons. Quelles sont les conséquences pour moi et pour mon enfant à naître? Le risque pour les femmes enceintes dépend de la protection déjà existante par une vaccination antérieure ou par le fait d avoir déjà eu les oreillons. Pendant le premier trimestre de la grossesse, les oreillons peuvent accroître le risque d avortement spontané. Il n existe pas de risque d anomalies congénitales du fœtus ou de naissance prématurée. Pour les collaboratrices/étudiantes qui sont enceintes de moins de 13 semaines, il est conseillé d éviter tout contact avec une personne infectée par les oreillons entre 5 et 9 jours après les premières plaintes de gonflement des glandes. Ne pas aller travailler Les oreillons sont transmis par l inhalation des gouttelettes et par le contact direct avec une personne infectée. Le virus se propage par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d une personne infectée quand elle tousse, éternue ou parle et via le contact des mains. Les mesures telles que se laver les mains et une bonne hygiène de la toux (toussez et éternuez dans un mouchoir jetable, lavez-vous les mains après) sont toujours utiles, mais vu que les oreillons sont très contagieux, ceci ne permettra pas d éviter entièrement la transmission. Il y a toujours un petit risque d infection pendant le premier trimestre de la grossesse parce que même les personnes qui ne sont pas visiblement malades, peuvent être contagieuses. Les personnes infectées peuvent contaminer des autres personnes, même si elles ne sont pas malades elles-mêmes. Ce n est donc pas parce qu il n y a pas de cas d oreillons visibles au travail qu il n y a pas de risque de contamination. Les oreillons comportent en principe uniquement un risque pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la

7 Maladies infectieuses - Oreillons 7/8 variante de Groningue. Les personnes vaccinées n en sont pas protégées complètement, les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus. Aussi les femmes enceintes avec des anticorps dans le sang ne sont pas protégées complètement contre cette variante du virus ourlien classique. Il existe peu de mesures concrètes concernant la politique lors d une propagation des oreillons et des mesures préventives pour les femmes enceintes. Le schéma ci-dessous peut être un point de repère. Il a été établi en concertation avec l Agence flamande Soins et Santé. Entreprises Les oreillons chez une ou plusieurs personnes dans un groupe (par ex. un département d une entreprise) Conseiller la/les personne(s) infectée(s) de rester à la maison jusqu à 9 jours après les premières plaintes de gonflement de la glande. Appliquer une hygiène des mains et de la toux plus rigoureuse. Offrir la vaccination contre les oreillons (ou achever la série) aux contacts ( collègues, ) qui n ont jamais eu (une série complète) de vaccination ROR, ou qui n ont jamais eu les oreillons. Les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées. Les femmes enceintes (premier trimestre): écarter les femmes enceintes du groupe par mutation (par ex. vers un autre département) ou congé de prophylaxie pendant le reste du premier trimestre. Enseignement Les oreillons chez une ou plusieurs personnes dans un groupe (par ex. une classe d une école) Conseiller la/les personne(s) infectée(s) de rester à la maison jusqu à 9 jours après les premières plaintes de gonflement de la glande. Appliquer une hygiène des mains et de la toux plus rigoureuse. Offrir la vaccination contre les oreillons (ou achever la série) aux contacts (collègues, ) qui n ont jamais eu (une série complète) de vaccination ROR, ou qui n ont jamais les oreillons. Les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées. Les femmes enceintes (premier trimestre): écarter les femmes enceintes de la classe par mutation (par ex. vers une autre classe) ou congé de prophylaxie pendant le reste du premier trimestre. A cause du risque d infection, je dois rester temporairement à la maison pendant mon premier trimestre. Est-ce qu il est néanmoins possible d avoir été contaminée au travail? Vu que la période contagieuse se situe entre 6 jours avant et jusqu à 9 jours après le début des symptômes, il est néanmoins possible que la maladie ait été contractée même si la femme enceinte a été écartée dès que les symptômes ont été constatés chez la personne infectée. Je suis enceinte, est-ce que je peux avoir une vaccination ROR? Non. La grossesse est une contre-indication pour une vaccination ROR. J allaite, est-ce que je peux avoir une vaccination ROR? Oui, pas de problème.

8 Maladies infectieuses - Oreillons 8/8 Je suis enceinte. Est-ce que je peux rendre visite à une personne infectée par les oreillons? Non. Il est mieux d éviter tout contact dans les 13 premières semaines avec les personnes infectées, et ce entre 5 et 9 jours après les premières plaintes de gonflement de la glande. Est-ce que les oreillons peuvent être transmis via le lait maternel? Le virus ourlien ne se transmet pas via le lait maternel. Référence MAHIEU L, DE DOOY J. Blootstelling aan kinderziekten gedurende de zwangerschap: richtlijnen voor de gezondheidswerker. Tijdschrift voor Geneeskunde 2000; 56: Landelijke Coördinatie Infectieziektebestrijding (www.rivm.nl) Agence flamande Soins et Santé (www.zorg-en-gezondheid.be) Belgisch Centrum voor Farmacotherapeutische Informatie (www.bcfi.be) Annexe Hygiène des mains: Se laver les mains Provikmo, 2013 Ces informations vous sont communiquées sur une base volontaire. Nous veillons toujours à y apporter le plus grand soin. Vu cette obligation de moyens, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice sous quelque forme que ce soit qui pourrait découler de l utilisation des informations fournies.

9 HYGIÈNE DES MAINS Laver les mains sales Désinfecter les mains propres Avec de l eau Avec du savon Avec du désinfectant 1 2 Bien frotter 3 Vos paumes et poignets Le dos de vos mains et entre vos doigts Vos paumes et entre vos doigts Le bout de vos doigts Vos pouces Vos ongles dans vos paumes Rincer Sécher avec du papier Fermer le robinet avec du papier 40 à 60 sec 20 à 30 sec Mains propres Mains désinfectées

Maladies infectieuses - Coqueluche

Maladies infectieuses - Coqueluche Maladies infectieuses - Coqueluche Document d info La coqueluche 1 Introduction La coqueluche est une maladie aiguë et contagieuse des voies respiratoires provoquée par la bactérie Bordetella pertussis.

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

La grippe en 2011 : questions et réponses

La grippe en 2011 : questions et réponses La grippe en 2011 : questions et réponses 1. Pourquoi vacciner contre la grippe? La vaccination est la seule manière de se protéger contre la grippe, et surtout contre ses complications. La grippe est

Plus en détail

Explications des réponses

Explications des réponses Explications des réponses Explications des réponses Question 1 : Un vaccin, c est... (information adaptée de l ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, 3e édition, page 10) La vaccination

Plus en détail

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1)

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) Ce que vous devez savoir Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la grippe A(H1N1)? La grippe est une infection virale très contagieuse des voies respiratoires. Il

Plus en détail

LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, PENDANT 30 SECONDES.

LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, PENDANT 30 SECONDES. LAVEZ-VOUS LES MAINS AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, PENDANT 30 SECONDES. Y France 2006-642 016 778 RCS Nanterre - Réf. 313-06280-A SI VOUS ÊTES MALADE, PORTEZ UN MASQUE* POUR PROTÉGER VOS PROCHES.

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre :

LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre : LA VACCINATION, UNE BONNE PROTECTION En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez la meilleure protection contre certaines maladies graves. Comment agissent les vaccins? Les vaccins amènent nos cellules

Plus en détail

Grippe pandémique. Tout ce que vous devez savoir sur la grippe pandémique

Grippe pandémique. Tout ce que vous devez savoir sur la grippe pandémique Grippe pandémique Tout ce que vous devez savoir sur la grippe pandémique Quel est l objet de cette brochure? Cette brochure vise à vous informer sur la grippe pandémique. Vous y trouverez les réponses

Plus en détail

L enfant avant tout. Rubéole : dépistage avant la grossesse

L enfant avant tout. Rubéole : dépistage avant la grossesse 30 L enfant avant tout Rubéole : dépistage avant la grossesse Dix pour cent des femmes en âge de procréer n ont pas les anticorps pour les protéger contre l infection rubéolique. Selon l équipe de la division

Plus en détail

Aufklärung in französischer Sprache zur Schutzimpfung gegen Masern, Mumps und Röteln

Aufklärung in französischer Sprache zur Schutzimpfung gegen Masern, Mumps und Röteln Aufklärung in französischer Sprache zur Schutzimpfung gegen Masern, Mumps und Röteln La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies très répandues, causées par des infections avec des virus

Plus en détail

DIPHTÉRIE - TÉTANOS - POLIOMYÉLITE* Vacci mains

DIPHTÉRIE - TÉTANOS - POLIOMYÉLITE* Vacci mains DIPHTÉRIE - TÉTANOS - POLIOMYÉLITE* Vacci mains Se faire vacciner, se laver les mains : 2 gestes essentiels pour lutter contre les maladies infectieuses. C est décidé, je vais sauver le monde!...commence

Plus en détail

Pandémie de grippe Guide pour les particuliers et les familles

Pandémie de grippe Guide pour les particuliers et les familles Pandémie de grippe Guide pour les particuliers et les familles 3 Ce guide a pour objectif de vous aider à comprendre le risque que représente la survenue d'une pandémie de grippe dans notre pays ou canton.

Plus en détail

Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE!

Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE! L utilisation inadaptée des antibiotiques entraîne la formation de bactéries antibiorésistantes. Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE! Les antibiotiques ne sont pas des bonbons!

Plus en détail

La grippe, l asthme et la vaccination

La grippe, l asthme et la vaccination La grippe, l asthme et la vaccination vaccin anti-grippe pris en charge à 100 % pour tous les asthmatiques Qu est-ce que la grippe? La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse, d apparition

Plus en détail

LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES

LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES HÉPATITE A L HÉPATITE A L hépatite A est une infection du foie causée par un virus. Il s agit d une maladie sérieuse qui peut nécessiter une hospitalisation. Elle est plus grave chez les personnes plus

Plus en détail

Recommandations destinées aux administrations scolaires (de la maternelle à la 12 e année) au sujet de la pandémie de grippe (H1N1) 2009

Recommandations destinées aux administrations scolaires (de la maternelle à la 12 e année) au sujet de la pandémie de grippe (H1N1) 2009 Recommandations destinées aux administrations scolaires (de la maternelle à la 12 e année) au sujet de la pandémie de grippe (H1N1) 2009 Le 8 mai 2009 Mise à jour : le 18 septembre 2009 Le présent document

Plus en détail

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

Je travaille en EHPAD, j ai 7 bonnes raisons pour me faire vacciner contre la grippe saisonnière

Je travaille en EHPAD, j ai 7 bonnes raisons pour me faire vacciner contre la grippe saisonnière Je travaille en EHPAD, j ai 7 bonnes raisons pour me faire vacciner contre la grippe saisonnière 1. Je veux me protéger efficacement de la grippe La grippe n est pas un simple rhume. Fièvre soudaine, toux

Plus en détail

1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe

1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe 1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents 2/ Renseignements sur la grippe Qu est-ce que la grippe? La grippe (influenza) est une infection du nez, de la gorge et des

Plus en détail

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!...

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!... Épidémie de grippe Table des matières Définitions... 1 Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2 Incubation :... 2 Comment se protéger!... 2 Mouchage, éternuements, crachat, toux... 2 Éviter

Plus en détail

Vous et votre bébé. Hépatite B

Vous et votre bébé. Hépatite B Vous et votre bébé Hépatite B Si vous avez l'hépatite B et êtes enceinte, si vous souhaitez avoir un bébé, si vous venez d'avoir un bébé ou si vous avez des enfants plus âgés, ce prospectus est fait pour

Plus en détail

GRIPPE SAISONNIÈRE - FOIRE AUX QUESTIONS

GRIPPE SAISONNIÈRE - FOIRE AUX QUESTIONS GRIPPE SAISONNIÈRE - FOIRE AUX QUESTIONS 1. Qu est-ce que la grippe? 2. Comment se transmet la grippe? 3. Combien de temps une personne infectée est-elle contagieuse? 4. Quels sont les symptômes de la

Plus en détail

La grippe et la vaccination contre la grippe. Document d info

La grippe et la vaccination contre la grippe. Document d info La grippe et la vaccination contre la grippe Document d info La grippe et la vaccination contre la grippe 1 Qu est-ce que la grippe? La grippe est causée par le virus «influenza». C est pourquoi la grippe

Plus en détail

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Ce que vous devez savoir sur les vaccins antigrippaux offerts cette année L influenza, qu on appelle communément la grippe, est une infection respiratoire

Plus en détail

GRIPPE SAISONNIERE. Place de la vaccination du personnel dans la prévention des épidémies institutionnelles

GRIPPE SAISONNIERE. Place de la vaccination du personnel dans la prévention des épidémies institutionnelles GRIPPE SAISONNIERE Place de la vaccination du personnel dans la prévention des épidémies institutionnelles DR M.A. HUBSCHER Journée régionale EMS 22/11/2012 Le virus grippal Réputé fragile : sensible aux

Plus en détail

Quelles sont les maladies contre lesquelles mon enfant devrait recevoir une protection?

Quelles sont les maladies contre lesquelles mon enfant devrait recevoir une protection? Qu est-ce que l immunisation? L immunisation est un processus qui permet au corps de lutter contre les maladies causées par certains virus et bactéries. L un des moyens d être immunisé est de recevoir

Plus en détail

Comment s est passée cette deuxième saison de GrippeNet.fr?

Comment s est passée cette deuxième saison de GrippeNet.fr? Le site a reçu 139 646 visites, soit une moyenne de 1 visite par minute pendant toute la saison! Chers participants à GrippeNet.fr, Vous avez été 6 068 à participer à la seconde saison de GrippeNet.fr,

Plus en détail

VACCINATION OFFERTE EN HÉMODIALYSE

VACCINATION OFFERTE EN HÉMODIALYSE 23 VACCINATION OFFERTE EN HÉMODIALYSE Informations générales Pour vous, pour la vie Madame, Monsieur, La vaccination demeure la mesure de santé publique la plus efficace et sécuritaire dans la prévention

Plus en détail

La vaccination chez l enfant

La vaccination chez l enfant Conseil santé La vaccination chez l enfant www.omnimut.be La vaccination chez l enfant La vaccination chez l enfant Nous ne les voyons pas, mais ils sont bien là! De nombreux virus et bactéries peuvent

Plus en détail

Les vaccinations. Prévention POUR ÊTRE A JOUR DANS SES VACCINS

Les vaccinations. Prévention POUR ÊTRE A JOUR DANS SES VACCINS Prévention POUR ÊTRE A JOUR DANS SES VACCINS Les vaccinations Même si, heureusement, les épidémies sont rares de nos jours en France, les vaccins sont utiles car ils permettent de prévenir un ensemble

Plus en détail

LA GRIPPE SAISONNIÈRE

LA GRIPPE SAISONNIÈRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE Pourquoi vous devez vous faire vacciner La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. LA GRIPPE SAISONNIÈRE : POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS FAIRE VACCINER Ces derniers temps, vous avez

Plus en détail

UNICEF/97-0627/Lemoyne

UNICEF/97-0627/Lemoyne UNICEF/97-0627/Lemoyne Pourquoi il est important de communiquer et d utiliser les informations sur LA VACCINATION La vaccination Chaque année, 1,7 million d enfants meurent de maladies qui auraient pu

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Plus en détail

Varicelle. Cause : Épidémiologie :

Varicelle. Cause : Épidémiologie : Varicelle La varicelle classique sous sa forme de maladie infantile éruptive fréquente, en milieu tempéré, touche plus tardivement l'adulte en milieu tropical où elle est tout aussi caractérisée par sa

Plus en détail

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 2/ DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES ÉTATS-UNIS Centre pour

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2842 DU 19/08/2009

CIRCULAIRE N 2842 DU 19/08/2009 CIRCULAIRE N 2842 DU 19/08/2009 Objet : Grippe A/H1N1 Réseaux : tous Niveaux et services : fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, CPMS, supérieur, promotion sociale Période : Année scolaire

Plus en détail

Durée de la maladie L influenza dure en général de deux à sept jours, mais la toux et la fatigue peuvent persister plus de deux semaines.

Durée de la maladie L influenza dure en général de deux à sept jours, mais la toux et la fatigue peuvent persister plus de deux semaines. INFLUENZA INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition L influenza est une infection virale aiguë saisonnière très contagieuse, qui peut être prévenue annuellement par la vaccination. La maladie est causée par le

Plus en détail

Grippe : Recommandations pour les personnes malades et leur entourage

Grippe : Recommandations pour les personnes malades et leur entourage 0800/99.777 Commissariat Interministériel Influenza Eurostation II Place Victor Horta 40 Bte 10 1060 Bruxelles Pour plus d information : www.influenza.be info@influenza.be 0800/99.777 en semaine de 8 heures

Plus en détail

L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques

L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques D Angine à Vaccin, de Bactéries à Viral : 28 mots pour se préparer à l hiver. Ce guide vous aidera à mieux comprendre les maladies de la vie courante comme le rhume ou la bronchite. Parce que face à ces

Plus en détail

Votre passeport vers une meilleure prévention des infections Pour vous, pour la vie

Votre passeport vers une meilleure prévention des infections Pour vous, pour la vie LA VACCINATION POST-GREFFE DE CELLULES HÉMATO-POÏÉTIQUES Votre passeport vers une meilleure prévention des infections Pour vous, pour la vie Pourquoi me faire vacciner suite à une greffe de cellules hématopoïétiques

Plus en détail

> Passeport pour la santé

> Passeport pour la santé SAATCHI & SAATCHI - PHOTOS : GETTY IMAGES - 313-06344-B - Août 2006 > Passeport pour la santé Le guide calendrier vaccinal des adolescents et des adultes Mis à jour au 1 er août 2006 2 3 Sommaire Vaccins

Plus en détail

VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS.

VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS. VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS Pr NUCALA MC [nu-ka-la] mépolizumab en poudre lyophilisée pour solution injectable

Plus en détail

promotion santé La vaccination chez l enfant

promotion santé La vaccination chez l enfant promotion santé La vaccination chez l enfant La vaccination chez l enfant Une publication des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 promotionsante@mloz.be

Plus en détail

Question n 1 : Vous travailliez en soins de longue durée et ce matin il vous est proposé de vous vacciner contre la grippe, que faites-vous?

Question n 1 : Vous travailliez en soins de longue durée et ce matin il vous est proposé de vous vacciner contre la grippe, que faites-vous? Question n 1 : Vous travailliez en soins de longue durée et ce matin il vous est proposé de vous vacciner contre la grippe, que faites-vous? Vous refusez à cause des effets secondaires Explications : En

Plus en détail

Quelles sont les vaccins et les médicaments disponibles?

Quelles sont les vaccins et les médicaments disponibles? 1 Qu est-ce que le H1N1? Le H1N1, est une grippe qui a commencé au Mexique en Avril 200. C est pour cela qu on l appelle grippe mexicaine, elle a plusieurs symptômes peu dangereux: comme la température

Plus en détail

313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011

313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011 313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

La varicelle et le zona sont dus au même virus. La varicelle est le plus souvent bénigne et touche les enfants. Le zona peut se compliquer de

La varicelle et le zona sont dus au même virus. La varicelle est le plus souvent bénigne et touche les enfants. Le zona peut se compliquer de La varicelle et le zona sont dus au même virus. La varicelle est le plus souvent bénigne et touche les enfants. Le zona peut se compliquer de douleurs rebelles et sa fréquence augmente avec l âge après

Plus en détail

Maladies d enfance. Ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire.

Maladies d enfance. Ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire. Maladies d enfance Ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire. Contenu De quoi s agit-il? p 1 Comment peut-on y remédier? p 2 Ces maladies sont-elles évitables? p 3 L entourage peut-il être protégé?

Plus en détail

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA INSTRUCTIONS À L ATTENTION DE L ANIMATEUR La boite à images pour la prévention de la FHVE (La Fièvre Ebola est une maladie épidémique, contagieuse

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L herpès est une m En France, on estime qu'environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des

Plus en détail

Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil

Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil Français Juillet 2015 EARTH INSTITUTE Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil EARTH INSTITUTE Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil

Plus en détail

Pandémie de grippe: tout ce que vous devez savoir

Pandémie de grippe: tout ce que vous devez savoir Impressum Office fédéral de la santé publique (OFSP) Editeur: Office fédéral de la santé publique Date de publication: septembre 2009 La brochure est également disponible dans les langues suivantes: Allemand

Plus en détail

La vaccination pour les adultes Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? i m m u n i z e. c a

La vaccination pour les adultes Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? i m m u n i z e. c a La vaccination pour les adultes Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? i m m u n i z e. c a Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? La vaccination n est pas seulement pour les enfants. Les adultes

Plus en détail

RHUME OU GRIPPE? GRIPPE. Peut-on prévenir la grippe? Les symptômes de la grippe

RHUME OU GRIPPE? GRIPPE. Peut-on prévenir la grippe? Les symptômes de la grippe RHUME OU GRIPPE? Un rhume est généralement causé par une contamination avec un virus. Cette contamination est possible via de petites gouttes de salive mais le plus souvent nous nous contaminons après

Plus en détail

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS

RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS Santé et Affaires sociales RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS Lisez l information donnée dans cette brochure. Remplissez, signez et retournez le formulaire de consentement à la vaccination

Plus en détail

Hépatite B. Ce que vous devez savoir si vous avez. une hépatite B chronique.

Hépatite B. Ce que vous devez savoir si vous avez. une hépatite B chronique. Hépatite B Ce que vous devez savoir si vous avez une hépatite B chronique. Qu'est-ce que l'hépatite B? L'hépatite B est un virus qui affecte le foie et peut vous rendre gravement malade. Il peut s'écouler

Plus en détail

Vous aussi, protégez-vous contre la grippe. La grippe? Nous sommes vaccinés.

Vous aussi, protégez-vous contre la grippe. La grippe? Nous sommes vaccinés. Vous aussi, protégez-vous contre la grippe La grippe? Nous sommes vaccinés. Qu est-ce qu une grippe? La grippe, provoquée par le virus Influenza, est une maladie virale qui, dans certaines circonstances,

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS Solution ophtalmique Pr DuoTrav MC Association fixe de 0,04 mg/ml de travoprost et de 5 mg/ml de timolol sous forme de maléate de timolol Veuillez lire tous les

Plus en détail

Ebola dans la pratique. Se préparer en 10 étapes

Ebola dans la pratique. Se préparer en 10 étapes Ebola dans la pratique Se préparer en 10 étapes 1 1. Qu est-ce que la fièvre Ebola? Ebola est un virus filiforme qui se rencontre en Afrique sub-saharienne Hôte naturel = animaux sauvages P. ex. chauves-souris,

Plus en détail

GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE

GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE VOTRE GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE b Qu est-ce que la grippe saisonnière? b Comment prévenir la grippe saisonnière? b Ressources WWW.COMBATTEZLAGRIPPE.CA Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au

Plus en détail

Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous au 514 340-3540 poste 4129.

Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous au 514 340-3540 poste 4129. Journal urinaire À quoi sert un journal urinaire? Nous vous demanderons de remplir ce journal à deux reprises : avant et après les classes d exercices. Les données recueillies nous permettront de mieux

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses

Vaccination contre le HPV Questions et réponses Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Etat au 04.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

Vaccination des enfants et des adolescents

Vaccination des enfants et des adolescents Information letter from the Norwegian Institute of Public Health No. 3 National vaccination programme in Norway French Last updated May 2010 www.fhi.no/publ/infoletter Vaccination des enfants et des adolescents

Plus en détail

enceinte Femme CYTOMÉGALOVIRUS (CMV)

enceinte Femme CYTOMÉGALOVIRUS (CMV) Femme enceinte CYTOMÉGALOVIRUS (CMV) Presque la moitié des enfants en service de garde excrètent ce virus, surtout dans l urine et la salive, et ils peuvent le transmettre à leurs parents et aux autres

Plus en détail

Coqueluche. Journée des correspondants para médicaux 11 avril 2013 Dr Corinne DENIS

Coqueluche. Journée des correspondants para médicaux 11 avril 2013 Dr Corinne DENIS Coqueluche Journée des correspondants para médicaux 11 avril 2013 Dr Corinne DENIS Définition et mode de transmission La coqueluche est une infection bactérienne peu ou pas fébrile de l'arbre respiratoire

Plus en détail

Semaine de la vaccination du 20 au 25 avril 2015

Semaine de la vaccination du 20 au 25 avril 2015 Semaine de la vaccination du 20 au 25 avril 2015 Dossier de presse LA VACCINATION AU COURS DE LA VIE : Conseils et réponses aux questions du quotidien, pour être à jour CONTACTS PRESSE INPES Inpes : Sandra

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

PROPAGATION DES INFECTIONS. S essuyer le nez avec un mouchoir

PROPAGATION DES INFECTIONS. S essuyer le nez avec un mouchoir COMMENT PRÉVENIR LA PROPAGATION DES INFECTIONS Se faire vacciner S essuyer le nez avec un mouchoir Rapprocher le coude de la bouche pour tousser ou éterneur Se laver les mains avant de manger Se laver

Plus en détail

La vaccination des enfants

La vaccination des enfants FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La vaccination des enfants Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Une mère qui tient son enfant pendant qu il est vacciné. 2. Un père portant son enfant vacciné

Plus en détail

L immunisation des adultes. Communiquer avec vos patients

L immunisation des adultes. Communiquer avec vos patients L immunisation des adultes Communiquer avec vos patients L immunisation des adultes Les vaccins sont recommandés à tous les stades de la vie. Un professionnel de soins de santé peut aider ses patients

Plus en détail

Préconisations Grippe A (H1N1) v et maladies neuromusculaires

Préconisations Grippe A (H1N1) v et maladies neuromusculaires Préconisations Grippe A (H1N1) v et maladies neuromusculaires A) GENERALITES SUR LA NOUVELLE GRIPPE A (H1N1) v. Qu est-ce que la nouvelle grippe A (H1N1) v? La nouvelle grippe A(H1N1) est une infection

Plus en détail

TOUT SAVOIR (ou presque) SUR LA VACCINATION : des réponses aux questions du quotidien

TOUT SAVOIR (ou presque) SUR LA VACCINATION : des réponses aux questions du quotidien Dossier documentaire vaccination Février 2015 TOUT SAVOIR (ou presque) SUR LA VACCINATION : des réponses aux questions du quotidien Ce dossier documentaire sur la vaccination est destiné aux professionnels

Plus en détail

LES ÉPIDÉMIES NE CONCERNENT

LES ÉPIDÉMIES NE CONCERNENT LES ÉPIDÉMIES NE CONCERNENT PAS SEULEMENT LES PATIENTS Monica Attinger Unité HPCI VD SSSH -16 mars 2013 /CHUV Rappel Infection : envahissement de l organisme par des germes capables de provoquer une maladie

Plus en détail

GUIDE DES CONDUITES A TENIR LORS D UNE AFFECTION AIGUE CHEZ L ENFANT ACCUEILLI EN COLLECTIVITE

GUIDE DES CONDUITES A TENIR LORS D UNE AFFECTION AIGUE CHEZ L ENFANT ACCUEILLI EN COLLECTIVITE GUIDE DES CONDUITES A TENIR LORS D UNE AFFECTION AIGUE CHEZ L ENFANT ACCUEILLI EN COLLECTIVITE Il faut rappeler que pour toute personne malade (par exemple présentant de la fièvre, vomissements ou diarrhée)

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés Propylthiouracile Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Votre médecin vous a prescrit du méthotrexate. Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous

Plus en détail

Qu est-ce que c est la tuberculose?

Qu est-ce que c est la tuberculose? Qu est-ce que c est la tuberculose? La tuberculose, souvent connu comme TB, est une maladie propagée par le microbe tuberculose. A peu près 8 millions de personnes par an sont infectées par la TB et 2

Plus en détail

Les manifestations la grippe

Les manifestations la grippe Les manifestations la grippe Les manifestations de la grippe sont assez caractéristiques: Un début souvent brutal Le début de la grippe est le plus souvent brutal, apparaissent ainsi: Courbatures, Douleurs

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

NETT DEC/JAN12 COVER TO DO & PLACE

NETT DEC/JAN12 COVER TO DO & PLACE NETT DEC/JAN12 COVER TO DO & PLACE PRÉVENTION DES INFECTIONS 14 Le Nettoyage professionnel - DÉCEMBRE / JANVIER 2012 C Par Chaque année, la grippe a des répercussions non seulement sur notre santé, mais

Plus en détail

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) et réaliser une défibrillation pour une victime qui ne respire pas. OBSERVER / PROTEGER / SAIGNEMENT?

Plus en détail

Prévenir les complications de la grossesse

Prévenir les complications de la grossesse Prévenir les complications de la grossesse S'y préparer De quoi s agit-il? Si on est en bonne santé L idéal est de consulter avant même l arrêt d une contraception, car à ce stade, il est encore temps

Plus en détail

RUBIVIRUS virus de la RUBEOLE

RUBIVIRUS virus de la RUBEOLE RUBIVIRUS virus de la RUBEOLE RUBIVIRUS virus de la RUBEOLE... 1 1 GENERALITES... 2 1.1 AGENT PATHOGENE, RESERVOIR, SOURCE... 2 1.2 EPIDEMIOLOGIE GENERALE... 2 1.3 VIABILITE, RESISTANCE PHYSICO-CHIMIQUE...

Plus en détail

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TANANARIVE INFORMATIONS SANITAIRES GRIPPE A, CHIKUNGUNYA ET DENGUE

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TANANARIVE INFORMATIONS SANITAIRES GRIPPE A, CHIKUNGUNYA ET DENGUE CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TANANARIVE INFORMATIONS SANITAIRES GRIPPE A, CHIKUNGUNYA ET DENGUE 1 INFORMATIONS SUR PANDEMIE GRIPPALE Une pandémie grippale frappe le monde depuis quelques semaines. Il s

Plus en détail

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A :

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : French VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : Informations pour les parents d enfants âgés de plus de six mois et de moins de cinq ans La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. 1 Sommaire Au sujet de

Plus en détail

Au troisième mois, vous avez pris conscience de votre grossesse et votre corps la vit plus sereinement.

Au troisième mois, vous avez pris conscience de votre grossesse et votre corps la vit plus sereinement. Le troisième mois Voir aussi : La déclaration de grossesse Le choix de la maternité Échographie : Video d un coeur à 14 SA Votre corps Au troisième mois, vous avez pris conscience de votre grossesse et

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il

Plus en détail

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE L ABC DE L HÉPATITE B LES GESTES À FAIRE S informer, se protéger et protéger ses proches Direction de santé publique de Laval www.santepubliquelaval.qc.ca Je m informe QU EST-CE QUE L HÉPATITE B? 1 C est

Plus en détail

La grippe, comment l éviter?

La grippe, comment l éviter? La grippe, comment l éviter? Marine LARRIERE, étudiante en soins infirmiers IFSI Laxou Promotion 2014/2017 Février 2015 Sommaire Qu est-ce que la grippe? Epidémie saisonnière de 2015 Les virus de la grippe

Plus en détail

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler Entre caresses et baisers, une ITS s est faufilée Il faut en parler Le présent document est une adaptation d un texte produit antérieurement par la Direction de santé publique de Montréal sous le titre

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

Grossesse, Poids et Nutrition

Grossesse, Poids et Nutrition Service de Gynécologie Obstétrique et service de Nutrition Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Grossesse, Poids et Nutrition Si vous avez un problème de poids, voici des conseils pour la préparation et le

Plus en détail

La grippe, c est pas un cadeau! La grippe. se traduit par une. Faites-vous vacciner, pour la protection de tous

La grippe, c est pas un cadeau! La grippe. se traduit par une. Faites-vous vacciner, pour la protection de tous 6 La grippe se traduit par une fièvre soudaine, une toux sèche, des douleurs musculaires et un malaise généralisé important qui dure de cinq à sept jours. Différentes rumeurs circulent. Elles vous font

Plus en détail

GUIDE DES CONDUITES A TENIR LORS D UNE AFFECTION AIGUE CHEZ L ENFANT ACCUEILLI EN COLLECTIVITE

GUIDE DES CONDUITES A TENIR LORS D UNE AFFECTION AIGUE CHEZ L ENFANT ACCUEILLI EN COLLECTIVITE GUIDE DES CONDUITES A TENIR LORS D UNE AFFECTION AIGUE CHEZ L ENFANT ACCUEILLI EN COLLECTIVITE Le Puy-en-Velay, le 22 Septembre 2006 Il faut rappeler que pour toute personne malade (par exemple présentant

Plus en détail

1. Critères d exclusion généraux. 2. Réintégration de l enfant dans le groupe

1. Critères d exclusion généraux. 2. Réintégration de l enfant dans le groupe Ce guide a été conçu afin de mieux cerner les interventions à réaliser lorsqu un enfant est malade. Il nous permet d avoir un cadre à suivre précis qui soit le même pour tous les enfants, tout en favorisant

Plus en détail