Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information"

Transcription

1 Maladies infectieuses - Oreillons 1/8 Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information Certaines maladies infectieuses sont plus fréquentes à l âge d enfant qu à l âge adulte. C est pourquoi on parle parfois à tort de maladies infantiles. La plupart d entre elles sont d origine virale et sont également contagieuses pour les adultes s ils ne sont pas (encore) immunisés. Les oreillons est l une de ces maladies infantiles. Qu est-ce que les oreillons? Les oreillons (ou parotidite virale) est une maladie contagieuse atteignant les glandes salivaires situées en avant des oreilles. Les oreillons sont causés par un virus dont les enfants et les jeunes adultes sont le plus souvent atteints. C est pendant l hiver que les enfants en âge scolaire courent le plus de risques. Les oreillons classiques ne sont contractés qu une seule fois. Avant que le vaccin ne soit disponible, presque chaque enfant avait les oreillons. La maladie connaît une évolution modérée chez les jeunes enfants. Les complications sont surtout entraînées lorsque la maladie est contractée à l âge adulte. Les oreillons peuvent entraîner des complications graves, telle que la méningite. Chez l adolescent, la complication peut se traduire par une inflammation des testicules (orchite), ce qui peut entraîner la stérilité. Chez les filles, la maladie peut causer une inflammation des ovaires, mais ceci n arrive que rarement. L inflammation du pancréas (pancréatite), de la glande thyroïde, du cœur, du foie, des douleurs dans les articulations et des insuffisances rénales temporaires sont plutôt des complications rares, qui n ont dans la plupart des cas pas de conséquences graves. Cependant, les oreillons peuvent accroître le risque d avortement spontané dans le premier trimestre de la grossesse. Quels sont les symptômes? Selon les estimations, plus ou moins un tiers des infections par le virus ourlien se déroule sans plaintes. La maladie commence par de la fièvre, des myalgies, des maux de tête et des malaises. Les oreillons sont caractérisés par le gonflement d une glande salivaire (généralement avant l oreille), unilatérale ou bilatérale. Cette glande salivaire gonflée provoque des douleurs. Des douleurs en ouvrant la bouche et du mal aux oreilles sont également des symptômes beaucoup mentionnés.

2 Maladies infectieuses - Oreillons 2/8 Comment pouvez-vous contracter les oreillons et comment pouvez-vous infecter des autres? Les oreillons sont transmis par l inhalation des gouttelettes et par le contact direct avec une personne infectée. Le virus se propage par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d une personne infectée quand elle tousse, éternue ou parle et via le contact des mains. L infection est contagieuse six jours avant l apparition du gonflement dans le visage et jusqu à neuf jours après. Ils se déroulent 12 à 25 jours entre la contamination et l apparition de la maladie (en général de 16 à 18 jours). Ce n est pas parce que vous êtes infecté, que vous devenez malade. Les personnes infectées peuvent contaminer les autres, même si elles ne sont pas malades ellesmêmes. Qui peut être touché par les oreillons et qui court des risques supplémentaires? Les personnes qui ne sont pas ou pas complètement vaccinées peuvent contracter la maladie. Les personnes vaccinées et les personnes qui ont eu la maladie à l âge d enfant, peuvent elles aussi contracter les oreillons, mais les symptômes sont modérés et le risque de complications est minime. Chez 5 à 7 % des personnes vaccinées, la vaccination contre les oreillons n offre pas de protection ou pas de protection à long terme. L immunité après la vaccination diminue également au cours des années. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la variante de Groningue. Les personnes vaccinées n en sont pas protégées complètement et les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus. Qui court des risques d avoir les oreillons? Tout le monde qui n est pas (ou pas complètement) vacciné ou qui n a pas acquis l immunité de manière naturelle: Les enfants de 6-12 mois qui n ont pas encore reçu leur premier vaccin ROR (Rougeole- Oreillons-Rubéole); Les enfants qui ne sont pas vaccinés pour certaines raisons; Les adultes nés avant 1985 qui n ont pas encore eu la maladie; Les personnes chez qui la protection par la vaccination a diminué au cours des années.

3 Maladies infectieuses - Oreillons 3/8 Est-ce qu on peut être testé sur le virus ourlien? La contamination par le virus peut être démontrée via des tests de salive, d urine et du sang en laboratoire. J ai déjà eu les oreillons. Est-ce que je peux les avoir encore une fois? Les personnes vaccinées et les personnes qui ont déjà eu la maladie à l âge d enfant, peuvent encore contracter les oreillons mais les symptômes sont modérés et le risque de complications est minime. Chez 5 à 7 % des personnes vaccinées, la vaccination contre les oreillons n offre pas de protection ou pas de protection à long terme. L immunité après la vaccination diminue également au cours des années. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la variante de Groningue. Les personnes vaccinées n y sont pas protégées complètement et les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus. Est-ce que les oreillons sont à traiter? Il n existe pas de traitement. Les symptômes disparaissent généralement dans les 1 à 2 semaines. Vu qu il s agit d une infection virale, les antibiotiques ne servent à rien. Le traitement s oriente surtout sur l allègement des symptômes: Eventuellement un antidouleur; Des compresses chaudes pour un effet calmant; De la nourriture liquide; Se reposer et boire beaucoup. Je n ai pas de symptômes. Est-ce que je peux avoir quand même les oreillons? Il est possible que vous ayez les oreillons sans en avoir les symptômes. J ai les oreillons. Qu est-ce que je peux faire pour éviter toute contamination? Les mesures telles que se laver les mains (voir annexe) et une bonne hygiène de la toux (toussez et éternuez dans un mouchoir jetable, lavez-vous les mains après) sont toujours utiles, mais vu que les oreillons sont très contagieux, ceci ne permettra pas d éviter entièrement la transmission.

4 Maladies infectieuses - Oreillons 4/8 Est-ce qu une personne infectée par les oreillons peut aller à la crèche, à l école ou au travail? Une personne infectée par les oreillons ne peut pas aller à l école, au travail ou à la crèche entre 5 et 9 jours après l apparition du gonflement. Il faut tenir compte du fait que la personne infectée est déjà contagieuse pendant la phase préalable au gonflement de la glande salivaire et à se sentir malade, et du fait qu environ la moitié des personnes infectées ne ressentent pas de symptômes typiques. La contamination des camarades de classe, des enseignants ou des collègues a donc dans la plupart des cas déjà eu lieu avant que le diagnostic n ait été fait. Ecarter les enfants ou les adultes non vaccinés pendant une épidémie d oreillons n est pas jugé utile. Vaccination Qui peut se faire vacciner? Tous les enfants. En outre les personnes qui ne sont pas ou pas complètement vaccinées, peuvent se faire vacciner. Il est recommandé de vacciner 2 fois chez les personnes nées après 1960 (4 semaines entre les deux vaccins). Les personnes qui sont nées avant 1960 sont considérées comme immunisées parce que presque tout le monde a eu les oreillons à cette époque. Dans une institution (par exemple une école (à savoir une école primaire), une crèche ou une institution de santé) il est recommandé d offrir la vaccination contre les oreillons (ou d achever la série) dès qu un cas d oreillons a été constaté, ou en cas d une propagation des oreillons aux contacts (collègues, enseignants, assistants) des personnes qui n ont jamais eu (une série complète) de vaccination ROR, et qui n ont jamais eu les oreillons. A partir de quel moment le vaccin ROR a-t-il été systématiquement offert en Flandre? A partir de 1981, on offrait 1 vaccin contre les oreillons aux garçons de 11 ans. A partir de 1985, on offrait 1 vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l âge de 15 mois (tant pour les garçons que pour les filles). A partir de 1995, le vaccin est offert à l âge de 15 mois et de 11 ans (aux garçons et aux filles). Donc: Les garçons nés à partir de 1981 ont éventuellement eu 1 vaccin contre les oreillons. Les garçons et les filles nés à partir de 1985 ont éventuellement eu 2 vaccins contre les oreillons. Schéma de vaccination Le schéma de vaccination contient une triple dose de vaccin (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole = ROR) à l âge de 12 mois. Lorsque l enfant doit aller à l école, le suivi de la vaccination doit être contrôlé. Un rappel de vaccin est donné aux enfants qui n ont pas encore reçu le vaccin.

5 Maladies infectieuses - Oreillons 5/8 Vers l âge de ans (normalement en cinquième année) une deuxième dose de vaccin doit être administrée. Si vous n avez eu qu une piqûre, il est possible que vous ne soyez pas protégé suffisamment, il est conseillé de vous faire administrer un vaccin supplémentaire. Ces vaccins qui sont utilisés aux 2 moments de la vaccination et dans le schéma de vaccination, sont mis gratuitement à disposition par l Autorité flamande. Si un vaccin est administré à l âge adulte, celui-ci ne sera pas gratuit et il faut l acheter à la pharmacie. En Belgique, il y a pour le moment 2 vaccins disponibles contenant les oreillons. Il n existe en Belgique pas de vaccin à part uniquement contre les oreillons. Celui-ci existe uniquement en combinaison: Priorix (rougeole, oreillons, rubéole): 21,92 euro. Priorix Tetra (rougeole, oreillons, rubéole et varicelle): 63,93 euro. Quels sont les effets secondaires les plus fréquents du vaccin ROR? 5-12 jours après la vaccination, il se peut que de la fièvre et/ou des rougeurs se présentent. Parfois un gonflement de ganglions lymphatiques est constaté. Surtout les adultes (à savoir les femmes) peuvent avoir des plaintes articulaires temporaires 2-4 semaines après la vaccination. Des effets secondaires spécifiques ne sont pas connus du composant des oreillons dans le vaccin ROR. Les effets secondaires connus sont attribués aux composants rougeole et rubéole. Pourquoi les personnes sont-elles vaccinées contre les oreillons? Les oreillons étaient très fréquents, ayant pour conséquence beaucoup d absentéisme scolaire et beaucoup de hospitalisations pour méningite ourlienne (méningite). Pourquoi les personnes qui sont vaccinées complètement ne sont-elles pas vaccinées à nouveau contre les oreillons? Il n est pas clair s il est utile de vacciner à nouveau. Le fait d être vacciné ne garantit pas que vous êtes protégé en permanence contre le virus ourlien. Pour le moment, les symptômes pathologiques chez les personnes vaccinées sont modérés et le risque de complications est minime. Je suis vacciné contre les oreillons, est-ce que je peux les avoir encore une fois? Oui, mais pour le moment les symptômes pathologiques chez les personnes vaccinées sont modérés et le risque de complications est minime. La vaccination contre les oreillons ne donne pas ou presque pas de protection à long terme chez 5 à 7 % des personnes vaccinées. L immunité après la vaccination diminue également au cours des années. Si vous êtes vacciné et vous tombez quand même malade, il s agira d une forme plus modérée de la maladie. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la variante de Groningue. Les personnes vaccinées n y sont pas protégées complètement, les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus.

6 Maladies infectieuses - Oreillons 6/8 Les oreillons et la grossesse Il n est pas rare que les femmes enceintes entrent en contact avec des enfants ou des adultes avec une maladie infantile telle que les oreillons. Ce contact peut se situer (surtout) dans le cercle privé (par ex. ses propres enfants) mais également dans la vie professionnelle. J ai un désir de grossesse. Qu est-ce que je peux faire préventivement pour me protéger contre les oreillons? Il va de soi qu il est important de contrôler votre schéma de vaccination (carte de vaccination). Si vous n êtes pas ou insuffisamment vaccinée (par ex. vous n avez reçu qu un vaccin) il est important de démarrer ou d achever la vaccination via votre médecin généraliste. Si vous avez déjà été vaccinée contre les oreillons mais que vous en doutez (par ex. carte de vaccination perdue), votre immunité peut être vérifiée via une prise de sang par votre médecin généraliste. Je suis enceinte et je suis entrée en contact avec une personne infectée par les oreillons. Quelles sont les conséquences pour moi et pour mon enfant à naître? Le risque pour les femmes enceintes dépend de la protection déjà existante par une vaccination antérieure ou par le fait d avoir déjà eu les oreillons. Pendant le premier trimestre de la grossesse, les oreillons peuvent accroître le risque d avortement spontané. Il n existe pas de risque d anomalies congénitales du fœtus ou de naissance prématurée. Pour les collaboratrices/étudiantes qui sont enceintes de moins de 13 semaines, il est conseillé d éviter tout contact avec une personne infectée par les oreillons entre 5 et 9 jours après les premières plaintes de gonflement des glandes. Ne pas aller travailler Les oreillons sont transmis par l inhalation des gouttelettes et par le contact direct avec une personne infectée. Le virus se propage par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d une personne infectée quand elle tousse, éternue ou parle et via le contact des mains. Les mesures telles que se laver les mains et une bonne hygiène de la toux (toussez et éternuez dans un mouchoir jetable, lavez-vous les mains après) sont toujours utiles, mais vu que les oreillons sont très contagieux, ceci ne permettra pas d éviter entièrement la transmission. Il y a toujours un petit risque d infection pendant le premier trimestre de la grossesse parce que même les personnes qui ne sont pas visiblement malades, peuvent être contagieuses. Les personnes infectées peuvent contaminer des autres personnes, même si elles ne sont pas malades elles-mêmes. Ce n est donc pas parce qu il n y a pas de cas d oreillons visibles au travail qu il n y a pas de risque de contamination. Les oreillons comportent en principe uniquement un risque pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées. Les cas d oreillons actuels sont, en tout cas pour une partie, causés par une variante du virus normal, à savoir le génotype G5, aussi appelé la

7 Maladies infectieuses - Oreillons 7/8 variante de Groningue. Les personnes vaccinées n en sont pas protégées complètement, les personnes qui ont déjà eu les oreillons classiques non plus. Aussi les femmes enceintes avec des anticorps dans le sang ne sont pas protégées complètement contre cette variante du virus ourlien classique. Il existe peu de mesures concrètes concernant la politique lors d une propagation des oreillons et des mesures préventives pour les femmes enceintes. Le schéma ci-dessous peut être un point de repère. Il a été établi en concertation avec l Agence flamande Soins et Santé. Entreprises Les oreillons chez une ou plusieurs personnes dans un groupe (par ex. un département d une entreprise) Conseiller la/les personne(s) infectée(s) de rester à la maison jusqu à 9 jours après les premières plaintes de gonflement de la glande. Appliquer une hygiène des mains et de la toux plus rigoureuse. Offrir la vaccination contre les oreillons (ou achever la série) aux contacts ( collègues, ) qui n ont jamais eu (une série complète) de vaccination ROR, ou qui n ont jamais eu les oreillons. Les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées. Les femmes enceintes (premier trimestre): écarter les femmes enceintes du groupe par mutation (par ex. vers un autre département) ou congé de prophylaxie pendant le reste du premier trimestre. Enseignement Les oreillons chez une ou plusieurs personnes dans un groupe (par ex. une classe d une école) Conseiller la/les personne(s) infectée(s) de rester à la maison jusqu à 9 jours après les premières plaintes de gonflement de la glande. Appliquer une hygiène des mains et de la toux plus rigoureuse. Offrir la vaccination contre les oreillons (ou achever la série) aux contacts (collègues, ) qui n ont jamais eu (une série complète) de vaccination ROR, ou qui n ont jamais les oreillons. Les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées. Les femmes enceintes (premier trimestre): écarter les femmes enceintes de la classe par mutation (par ex. vers une autre classe) ou congé de prophylaxie pendant le reste du premier trimestre. A cause du risque d infection, je dois rester temporairement à la maison pendant mon premier trimestre. Est-ce qu il est néanmoins possible d avoir été contaminée au travail? Vu que la période contagieuse se situe entre 6 jours avant et jusqu à 9 jours après le début des symptômes, il est néanmoins possible que la maladie ait été contractée même si la femme enceinte a été écartée dès que les symptômes ont été constatés chez la personne infectée. Je suis enceinte, est-ce que je peux avoir une vaccination ROR? Non. La grossesse est une contre-indication pour une vaccination ROR. J allaite, est-ce que je peux avoir une vaccination ROR? Oui, pas de problème.

8 Maladies infectieuses - Oreillons 8/8 Je suis enceinte. Est-ce que je peux rendre visite à une personne infectée par les oreillons? Non. Il est mieux d éviter tout contact dans les 13 premières semaines avec les personnes infectées, et ce entre 5 et 9 jours après les premières plaintes de gonflement de la glande. Est-ce que les oreillons peuvent être transmis via le lait maternel? Le virus ourlien ne se transmet pas via le lait maternel. Référence MAHIEU L, DE DOOY J. Blootstelling aan kinderziekten gedurende de zwangerschap: richtlijnen voor de gezondheidswerker. Tijdschrift voor Geneeskunde 2000; 56: Landelijke Coördinatie Infectieziektebestrijding ( Agence flamande Soins et Santé ( Belgisch Centrum voor Farmacotherapeutische Informatie ( Annexe Hygiène des mains: Se laver les mains Provikmo, 2013 Ces informations vous sont communiquées sur une base volontaire. Nous veillons toujours à y apporter le plus grand soin. Vu cette obligation de moyens, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice sous quelque forme que ce soit qui pourrait découler de l utilisation des informations fournies.

9 HYGIÈNE DES MAINS Laver les mains sales Désinfecter les mains propres Avec de l eau Avec du savon Avec du désinfectant 1 2 Bien frotter 3 Vos paumes et poignets Le dos de vos mains et entre vos doigts Vos paumes et entre vos doigts Le bout de vos doigts Vos pouces Vos ongles dans vos paumes Rincer Sécher avec du papier Fermer le robinet avec du papier 40 à 60 sec 20 à 30 sec Mains propres info@provikmo.be Mains désinfectées

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Protégeons-nous ensemble!

Protégeons-nous ensemble! Grippe saisonnière. Protégeons-nous ensemble! Informations importantes pour vous et votre famille. www.sevaccinercontrelagrippe.ch www.ofsp.admin.ch B C Qu est-ce que la grippe saisonnière et quels en

Plus en détail

Etes-vous vacciné? La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch

Etes-vous vacciné? La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch Etes-vous vacciné? La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch 0844 448 448 La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch Eliminer la rougeole un objectif international

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA INSTRUCTIONS À L ATTENTION DE L ANIMATEUR La boite à images pour la prévention de la FHVE (La Fièvre Ebola est une maladie épidémique, contagieuse

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME Département des situations d urgence sanitaire Personne chargée du dossier : Evelyne FALIP/Nicole BOHIC Tél : 01 40 56 59 65/02 32 18 31 66 evelyne.falip@sante.gouv.fr MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Pandémie : pas de fermetures de classes Évaluation de la situation au 13 novembre 2009

Pandémie : pas de fermetures de classes Évaluation de la situation au 13 novembre 2009 Erziehungsdirektion des Kantons Bern Direction de l'instruction publique du canton de Berne Amt für Kindergarten, Volksschule und Beratung Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil

Plus en détail

Prévenir... par la vaccination

Prévenir... par la vaccination Prévenir... par la vaccination 6 La vaccination...... Soit c est OBLIGATOIRE (2)... Les vaccinations obligatoires pour l ensemble de la population et dont les lois sont inscrites dans le Code de la Santé

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport Service d ambulance Normes de soins aux patients et de transport Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Direction des services de santé d urgence Avril 2000 (Mise à jour : octobre 2002) Soins

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Évolution des pratiques vaccinales : 3. vaccination après la grossesse

Évolution des pratiques vaccinales : 3. vaccination après la grossesse Évolution des pratiques vaccinales : 3. vaccination après la grossesse Professeur Emmanuel Grimprel Service de Pédiatrie Générale, Hôpital Trousseau, Paris Université Pierre et Marie Curie, Paris Déclaration

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Sarah est malade. Brochure d informations sur les maladies infantiles

Sarah est malade. Brochure d informations sur les maladies infantiles Sarah est malade Brochure d informations sur les maladies infantiles SOMMAIRE ÉDITORIAL Table des matières Fièvre, éruptions cutanées 4 Rougeole 6 Rubéole 8 Varicelle 10 Fièvre des trois jours Maux de

Plus en détail

INFORMATIONS pour le médecin qui contrôle et complète le formulaire

INFORMATIONS pour le médecin qui contrôle et complète le formulaire Vaccination des étudiants du Baccalauréat en Médecine de Lausanne INFORMATIONS pour le médecin qui contrôle et complète le formulaire La vaccination du personnel de santé est recommandée par l Office fédéral

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

1.1.2 : Indiquer la voie de pénétration du microorganisme

1.1.2 : Indiquer la voie de pénétration du microorganisme Situation n 2 : EN QUOI L EPIDEMIE DE CHIKUNGUNYA APPORTE T- ELLE DES CHANGEMENTS DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE? Séance n 1 : Le chikungunya Objectif : Prévenir le risque infectieux Tout d un coup, Adeline

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

OSIRIS GRIPPE A H1N1

OSIRIS GRIPPE A H1N1 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE État-major opérationnel OSIRIS OSIRIS INFORMATION ÉTAT-MAJOR OPÉRATIONNEL POLICE Genève, le 13 mai 2009 Rapport mensuel Avis de précaution Message urgent GRIPPE A H1N1 Recommandations

Plus en détail

TEST DE DÉPISTAGE DE L IMMUNITÉ CONTRE LE

TEST DE DÉPISTAGE DE L IMMUNITÉ CONTRE LE TEST DE DÉPISTAGE DE L IMMUNITÉ CONTRE LE 14 TÉTANOS ET LA ROUGEOLE 14.1 INTRODUCTION Soumaïla MARIKO Comme on l a déjà précisé au chapitre 1, des tests de dépistage de l immunité contre le tétanos et

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013 1 L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices Édition 2013 L assurance maternité Sommaire Les prestations maternité 3 Cas particuliers 8 Le congé paternité 11

Plus en détail

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite : l essentiel en bref Qu est-ce que l hépatite et quelles sont les conséquences de cette maladie? L hépatite est une inflammation du foie, dont

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Qu est-ce que la peste?

Qu est-ce que la peste? Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Qu est-ce que la peste? État : 1 juin 2008 Réponses aux questions fréquemment posées concernant

Plus en détail

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

Stelara (ustekinumab)

Stelara (ustekinumab) Les autorités de santé de l Union européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Stelara de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

La lutte contre le paludisme

La lutte contre le paludisme FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La lutte contre le paludisme Montrez le premier dessin Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : Un enfant qui a l air très malade. Il grelotte et transpire. Des

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Du 20 au 27 avril 2013 Semaine européenne de la vaccination

Du 20 au 27 avril 2013 Semaine européenne de la vaccination Du 20 au 27 avril 2013 Semaine européenne de la vaccination Vaccination : êtes-vous à jour? DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse national complété des informations en Vaucluse où la semaine se prolonge

Plus en détail

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON 20-14 Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON Chaque personnel navigant est responsable de la mise à jour des ses vaccins. 1 - VACCINATION OBLIGATOIRE La vaccination contre la fièvre jaune (vaccination anti-amarile)

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Guide des vaccinations Édition 2012. Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations

Guide des vaccinations Édition 2012. Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations Guide des vaccinations Édition 2012 Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations 293 Vaccinations pour les personnels de santé INTRODUCTION La vaccination des personnels de santé a

Plus en détail

Il faut protéger votre organisation contre la pandémie qui menace «AVEZ-VOUS UN PLAN?» Marcel-M. Boucher MD

Il faut protéger votre organisation contre la pandémie qui menace «AVEZ-VOUS UN PLAN?» Marcel-M. Boucher MD Il faut protéger votre organisation contre la pandémie qui menace «AVEZ-VOUS UN PLAN?» Marcel-M. Boucher MD Fonctions passées et présentes Urgentologue depuis 1977 CH Maisonneuve Rosemont Urgences-santé

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

CONNAÎTRE LA TUBERCULOSE

CONNAÎTRE LA TUBERCULOSE Health CONNAÎTRE LA TUBERCULOSE Ce que tout le monde devrait savoir Nous sommes tous en relation par l air que nous respirons Table des matières Connaître la tuberculose Qu est-ce que la tuberculose et

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

VACCINER? MIEUX COMPRENDRE POUR DÉCIDER. ProVac

VACCINER? MIEUX COMPRENDRE POUR DÉCIDER. ProVac Comité de rédaction : M.C. Miermans, Provac, Université de Liège, Service STES-APES Dr B. Swennen, Provac, Université libre de Bruxelles, Ecole de santé publique M.C. de Terwangne, Service Education pour

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

LA VACCINATION PROFESSIONNELLE

LA VACCINATION PROFESSIONNELLE F I C H E P R E V E N T I O N N 1 1 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LA VACCINATION PROFESSIONNELLE INTRODUCTION La vaccination en milieu professionnel a un intérêt individuel dans le sens où elle protège

Plus en détail

Protéger vos employés et votre entreprise de la pandémie de grippe humaine

Protéger vos employés et votre entreprise de la pandémie de grippe humaine Protéger vos employés et votre entreprise de la pandémie de grippe humaine Manuel d actions pour les petites et moyennes entreprises Tsuyoshi Kawakami Projet en rapport avec la grippe aviaire et la grippe

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 De tout temps, l Homme a été frappé par des maladies mortelles qui décimaient des populations entières lors d épidémies connues comme la peste ou le choléra. Malgré ces fléaux,

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte!

Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte! www.hup-ado.be Respecte-toi. Protège-toi. Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte! Prévention du cancer du col de l utérus Les MST, c est quoi? Dr. Love La vaccination contre le HPV 6 Check this

Plus en détail

GUIDE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES STRUCTURES D ACCUEIL DES ENFANTS

GUIDE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES STRUCTURES D ACCUEIL DES ENFANTS GUIDE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES STRUCTURES D ACCUEIL DES ENFANTS Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Departement für Gesundheit, Soziales und Kultur Institut

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Nous avons découvert dans la séquence 7 que les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement et qu à la faveur d une lésion, ils sont capables de franchir nos

Plus en détail

Les conséquences pathologiques de la maladie de Lyme

Les conséquences pathologiques de la maladie de Lyme Les conséquences pathologiques de la maladie de Lyme Travail de maturité réalisé au Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel sous la direction de M. Latif Camara Lye Paillard Ce travail montre l intérêt que représente

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Les contre-indications au don de sang

Les contre-indications au don de sang Les contre-indications au don de sang Souvent, les donneurs s interrogent sur les raisons pour lesquelles tout le monde ne peut pas donner son sang. Le don de sang est une démarche d assistance à autrui,

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas HEPATITES VIRALES 22/09/09 Mme Daumas Infectieux Introduction I. Hépatite aigu II. Hépatite chronique III. Les différents types d hépatites A. Hépatite A 1. Prévention de la transmission 2. Vaccination

Plus en détail

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille DOSSIER FAMILLE PERISCOLAIRE 2014-2015 Ce dossier est à rendre en mairie avec les pièces justificatives et ce, quelque soit votre situation avant le Tout dossier non complet ne sera pas traité. Date de

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

À compter de 2010 les codes du chapitre XVI ne doivent plus être employés au-delà de 2 ans. Créé le 1 er Mars 2011

À compter de 2010 les codes du chapitre XVI ne doivent plus être employés au-delà de 2 ans. Créé le 1 er Mars 2011 FASCICULE VI AFFECTIONS DU NOUVEAU-NÉ Emploi des codes du chapitre XVI Le chapitre XVI est celui de Certaines affections dont l origine se situe dans la période périnatale. La définition de la période

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

PARTAGER NOTRE PASSION. Livret de présentation de la vaccination et de nos vaccins

PARTAGER NOTRE PASSION. Livret de présentation de la vaccination et de nos vaccins PARTAGER NOTRE PASSION Livret de présentation de la vaccination et de nos vaccins PARTAGER NOTRE PASSION LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA VACCINATION ET DE NOS VACCINS Ces hommes qui ont fait l histoire de

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Quelles sont les maladies hautement contagieuses susceptibles d être hospitalisées en réanimation en France?

Quelles sont les maladies hautement contagieuses susceptibles d être hospitalisées en réanimation en France? 53 e congrès national d anesthésie et de réanimation. Infirmiers. Infirmier(e)s de réanimation 2011 Sfar. Tous droits réservés. Quelles sont les maladies hautement contagieuses susceptibles d être hospitalisées

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

Vaccinations pour les professionnels : actualités

Vaccinations pour les professionnels : actualités Vaccinations pour les professionnels : actualités Dominique Abiteboul Service de Santé au Travail Hôpital Bichat - Claude Bernard Paris GERES Les vaccins A (H1N1)v 4QUESTIONS +++++ Pas assez de recul???

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

STOP à la Transmission des microorganismes!

STOP à la Transmission des microorganismes! STOP à la Transmission des microorganismes! M.E Gengler Vendredi 25 Avril 2014 Vous avez ditstandard? Voici les «Précautions Standard» ou PS Les Précautions Standard : la Loi Respectez les «précautions

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

et l utilisation des traitements biologiques

et l utilisation des traitements biologiques et l utilisation des traitements biologiques Choisir le meilleur traitement pour retrouver la qualité de vie que vous êtes en droit d avoir Les agents biologiques (biothérapies) Étant les plus récents

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail