Profils de Lauréats Snapshot 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Profils de Lauréats Snapshot 2008"

Transcription

1 Institut National des Postes et Télécommunications Profils de Lauréats Snapshot 2008 La Grande École des Télécommunications et des Technologies de l'information

2 SOMMAIRE Nos seniors à l honneur 06 Au delà des Télécoms 10 Parcours de spécialistes 14 INPTistes entrepreneurs 23 INPTistes en formation 26 INPTistes à l international 28

3 Wissal INHID, Sales Director, Wadhah EL YAALAOUI, Business Development Manager, Adel BENYAHYA, IT Account Manager, Houda LAGHZIOUI, Responsable d Etudes Financières, Yassir DELLERO, Solution Architect, Fatima Zohra KETTANI, Chef d Entreprise Et bien d autres. Des profils différents, des carrières distinctes mais un point commun, tous lauréats d une même grande école : l Institut National des Postes et Télécommunications. Le parcours à l INPT permet à nos étudiants de bénéficier d une formation d excellence, pluridisciplinaire et ouverte à l entreprise et à l international. Des atouts qui leur permettent de s adapter à tous les environnements, de relever les défis de l entreprise et de contribuer aux grands projets de développement. Excellence, Polyvalence et Ouverture sont les valeurs que véhicule l INPT. Une école qui s est engagée à accompagner de manière continue le développement socioéconomique de notre pays. Dans ce document, nous vous invitons à rencontrer nos lauréats, à partager leurs expériences et à découvrir des carrières, aussi réussies les unes que les autres, qui font honneur à notre école.

4

5 Sales Director Middle East and Africa, Business Unit networks Promotion 1997 Wissal INHID NOS SENIORS A L INTERNATIONAL Ericsson Sweden Parcours Après avoir intégré Ericsson Maroc, j ai occupé le poste de responsable technique pendant 5 ans puis responsable commercial d un grand compte Marocain pendant un an. J ai ensuite été promue responsable régionale des ressources techniques. Ma principale mission a été de former des compétences techniques et d offrir le support nécessaire aux différents comptes afin de répondre à leurs besoins en ressources adéquates. 6 7 En Août 2007, j ai rejoint Ericsson Suède en tant que Responsable des ventes régionales pour le compte du plus grand Business Unit (BU) à Ericsson, à savoir le BU infrastructure. Conseils La réussite d une carrière professionnelle ne s improvise pas mais se planifie à long terme. Le parcours commence par une formation appropriée qui permet d ouvrir les bonnes portes selon ses propres atouts. Une fois la formation de base assurée, il faut savoir où on veut aller, quelles compétences acquérir et comment y arriver. Une connaissance de soi et de ses propres limites est également nécessaire pour bien planifier sa carrière professionnelle. Tout le monde ne peut pas être PDG ou expert technique!

6 NOS SENIORS À L HONNEUR

7 Directeur Technique Promotion 1994 Az El Arabe HASSIBI NOS SENIORS AU MAROC Organisme Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications Parcours Après avoir débuté en 1994 en tant qu ingénieur d état au Ministère des Postes et Télécommunications, j ai occupé différents postes de responsabilité liés notamment aux importations et agréments des équipements de télécommunications au Maroc, aux études techniques et économiques et à la planification du secteur. J ai également été associé aux discussions menées dans le cadre de la réforme et la libéralisation du secteur des télécoms depuis J ai rejoint ensuite l ANRT à sa création en 1998, où j ai pu contribuer à plusieurs dossiers tels que la 2ème licence GSM et l ensemble des autres licences octroyées par l ANRT ainsi qu à la mise en œuvre des leviers de régulation. J ai ensuite été chargé de mettre en place le Département de la gestion du spectre des fréquences de l ANRT, puis de l adoption du premier plan national des fréquences et la mise en place pour la première fois au Maroc d un projet de réaménagement du spectre. Par ailleurs, j ai pu participer à plusieurs projets nationaux structurants tels que le programme GENIE, le service universel et la recherche dans le domaine des TIC. Depuis 2006, j occupe le poste de Directeur Technique à l ANRT. 8 9 Conseils L apprentissage est un long parcours qui donne nécessairement ses fruits. Nos études à l école d ingénieurs doivent être confrontées à la réalité pratique quotidienne dans l environnement de travail. Pour réussir, l ingénieur devra briller tant par sa capacité d adaptation que par sa quête quotidienne d apprentissage auprès d autrui.

8 Business Development Manager - South East Asia Wadhah EL YAALAOUI Promotion 2001 Ericsson Asia Parcours Après avoir occupé le poste de Radio Network Consultant à Ericsson North Africa de 2001 à 2004, j ai eu la chance de pouvoir compléter ma formation par un MBA, à Georgetown University, Washington DC de 2004 à 2006 grâce au Programme Fulbright. J ai ensuite intégré la société FedEx Express, Memphis en 2005 en tant que Management Consultant. En 2006, j ai rejoint la société Thien Hoa au Vietnam en tant que Strategic Marketing Consultant, avant d intégrer Ericsson Middle East à Abu Dhabi de 2006 à 2007 en tant que Business Consultant. En 2007, J ai réintégré la société Ericsson Global Services cette fois ci à Stockholm en tant que Program Manager avant d être muté à Ericsson South East au poste de Business Development Manager. Conseils Investir en temps et en effort pour développer ses techniques de communication est l une des exigences majeures qui peuvent permettre à un lauréat de l INPT d être compétitif sur le marché du travail. L expérience à l international est devenue aujourd hui un must pour le développement de ses capacités personnelles face à une ouverture sans conteste.

9 It Account Manager South East Asia Promotion 1997 Adel BENYAHYA MARS GCC MARS GCC est la filiale de la société américaine MARS Inc qui gère les marchés du Golf (GCC: Gulf Council Countries). La société produit et commercialise les produits alimentaires destinés à la consommation humaine et animale. Parcours J ai commencé ma carrière professionnelle en Juillet 1997 dans une fonction de support client chez la société Hollandaise «Exact Software» basée à Casablanca. Après 6 mois, j ai exercé la fonction de consultant ayant comme objectif de gérer les implémentations de l ERP Exact chez les clients Marocains. En 2000, j ai été promu comme «Support and Consultancy Manager». En 2002, et après 5 ans d expérience, j ai quitté «Exact Software pour rejoindre la société MARS «Masterfoods Middle East». La première année, j ai occupé la fonction de «Application Support Manager» pour la région MENA depuis Casablanca. A partir de 2003, j ai assuré la même fonction à partir du head-office à Dubai. En 2005, j ai été promu au poste de «MARS GCC Account Manager» Conseils L INPT forme des profils ayant une excellente base scientifique, technique et managériale dans le domaine des télécoms et des technologies de l information. Cette formation pluridisciplinaire nous prépare pour intégrer des domaines diversifiés. Je conseille aux lauréats de l INPT d avoir confiance en leurs capacités, de rester à jour et d approfondir leurs connaissances dans leur domaine d activité. Je pense également que le renforcement des «Soft Skills» via des formations et des livres spécialisés sont les atouts d un bon manager.

10 AU DELA DES TELECOMS

11 Evaluateur et Gestionnaire de projets T.I.C. Promotion 2003 Toussaint BADOLO Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Description du métier Mes principales missions peuvent être résumées comme suit : - Evaluer les projets dans le domaine des Technologies de l Information et de la Communication, soumis au financement de la BOAD en vue de confirmer leur faisabilité technique et de déterminer leur rentabilité financière ; - Proposer le plan et les conditions de financement des projets au Conseil d Administration de la BOAD ; - Suivre l exécution physique et financière des projets; - Effectuer l évaluation post exécution et en tirer les leçons pour une meilleure exploitation des projets ainsi que pour les projets similaires futurs Vision et objectifs Mon objectif est de promouvoir les technologies de l information et de la communication en vue de stimuler la croissance économique de l Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les atouts de l INPT En plus de la formation technique, les étudiants ingénieurs devraient profiter de l enseignement des outils de gestion et développer davantage leurs compétences en la matière (économie, comptabilité, marketing, gestion de projets, analyse financière ), afin d évoluer vers un profil de Gestionnaire.

12 Directeur Associé Mohammed Saad EL ISMAILI EL IDRISSI Promotion 1995 Atwar Group (Promotion immobilière) Parcours Directeur associé au sein d Atwar Group, je gère une entreprise jeune et ambitieuse qui a choisi la promotion immobilière comme créneau. La promotion immobilière est un investissement à très forte rentabilité qui permet de se positionner dans d autres secteurs tout en gardant en tête l idée directrice d investissement rentable et de fructification de capital. Il s agit donc de gestion financière mais également sociale, économique, comptable et technique dans des marchés différents mais porteurs tels que : la promotion immobilière, l enseignement, le tourisme et l agriculture... Conseils L INPT est une école qui présente tous les atouts d une grande école d ingénieur : formation pointue, choix d une élite, corps professoral qualifié auxquels vient s ajouter une spécificité liée aux domaines de l informatique et des Télécoms. Cette polyvalence a été pour moi une formidable opportunité d ouverture sur le monde en général et professionnel en particulier. Je voudrais souligner également l importance du développement par les étudiants de leurs capacités managériales et de communication et témoigner ma gratitude à mes enseignants d Anglais et de TEC (Techniques d Expression et de Communication) qui sont paradoxalement les matières qui m ont le plus apporté dans ma vie professionnelle et personnelle.

13 Responsable d étude financière au sein de la cellule contrôle de gestion centrale IAM Promotion 2007 Houda LAGHZIOUI Maroc Telecom Description du métier Mes principales missions se résument à l élaboration des arrêtés mensuels des coûts d IAM ainsi qu à l élaboration du budget et son actualisation. Je suis également amenée à suivre des missions au sein d un comité d investissement pour l étude de la rentabilité et la validation financière des éventuels projets Vision et objectifs La mise en place d un système de contrôle de gestion centralisé et convergeant, qui s interface avec les différents systèmes d informations pour la déduction automatique de l information, l organisation des procédés de travail toujours dans un souci de perfectionnement. Les atouts de l INPT Une formation solide et polyvalente, l apprentissage des facteurs clés d une carrière réussie (communication, sérieux, engagement, gestion des situations délicates, curiosité professionnelle).

14 PARCOURS DE SPECIALISTES

15 Ingénieur O&M du réseau backbone(sdh,dwdm, fibre optique,faisceaux hertziens ) Promotion 2004 Larbi DOUBAJI Méditelecom Description du métier Ma mission au sein de Méditelecom se résume autour des actions suivantes : - Assurer les opérations et maintenance du réseau Backbone Méditel (SDH, DWDM, fibre optique, FH); - Effectuer les tests d acceptance avec les fournisseurs ; - Assurer le support pour les techniciens de maintenance ; - Effectuer le suivi de la disponibilité des circuits avec Téléfonica, France Telecom Vision et objectifs A court terme, je voudrais développer mes compétences pour atteindre un niveau d expertise dans les réseaux de transmission (IP, ATM,MPLS,SDH,DWDM). A long terme, je souhaiterais lancer mon propre projet. Les atouts de l INPT Pour moi, les atouts de notre école se résument autour de la polyvalence (Informatique & Telecoms ), le travail efficace et efficient et la capacité d autoformation.

16 Ingénieur Projets Yassine LASRI Promotion 2007 Wana Description du métier Rattaché directement au Directeur du Développement (développement des produits et services Voix/Data/Internet pour le grand public), mes principales missions consistent à : - Analyser et exprimer les besoins métiers de la direction commerciale B2C; - Suivre l avancement des projets, informer et impliquer les autres services quand nécessaire, organiser les recettes, former les utilisateurs et coordonner la mise en production. Vision et objectifs Mon objectif est de pouvoir développer une forte expertise dans le domaine du consulting en management et en organisation. Les atouts de l INPT L INPT propose une formation polyvalente pour le secteur des Télécoms et Technologies de l Information ce qui lui permet de répondre parfaitement aux besoins de ce marché.

17 Chargé de mission technologie/ Pôle entreprise et Wholesale Promotion 2003 Omar TOUIJAR Wana Description du métier - Etude des projets d aménagement numérique et la définition des Business plans appropriés; -Définition des Roadmaps pour les différentes technologies (IPTV, FTTH, Push To Talk, Wimax, ); - Elaboration des modèles de coûts et définition des indicateurs de rentabilité pour chaque technologie Vision et objectifs Après une expérience technique de trois ans au sein de la société Huawei, mon poste actuel est un véritable levier qui me permettra de développer de nouvelles compétences indispensables à une carrière de gestionnaire. Les atouts de l INPT En trois points : Polyvalence, Esprit d équipe et préparation à la vie professionnelle.

18 Responsable d études Présidence Mouhcine CHAHI Promotion 2007 Maroc Telecom Description du métier Membre de l équipe de la préparation de la certification ISO à Maroc Telecom, ma responsabilité consistait d abord à remplir les exigences documentaires de cette norme et à mener des audits de conformité. Ensuite, il s agissait de former, sensibiliser et instaurer une culture de «Sécurité de l Information» auprès des collaborateurs et partenaires de Maroc Telecom. Vision et objectifs Le projet de certification ISO a été pour moi une première mission réussie à Maroc Telecom. Aujourd hui, l objectif est le maintien de la certification et l élaboration d un tableau de bord des indicateurs de sécurité pour améliorer le SMSI (Système de Management de la Sécurité de l information). Les atouts de l INPT La formation polyvalente de l INPT à la fois technique, scientifique et humaine, m a permis de remplir les exigences d un poste qui requière un fort esprit d analyse, une grande capacité de communication et une base solide dans les Technologies de I Information.

19 IMS Solution Integrator Promotion 2006 Abdellah SLIMANI ERICSSON Morocco Description du métier Mon métier consiste notamment à implémenter et intégrer des solutions Multimédia, à répondre aux requêtes des clients et à veiller à la bonne conduite des projets SI. Vision et objectifs Mon objectif principal pour cette phase de ma carrière consiste à approfondir mes connaissances dans le domaine du multimédia et de me doter de bases techniques et commerciales solides autour des nouvelles technologies. A long terme, je voudrais gérer des portefeuilles de services multimédia pour des grands comptes à fort potentiel. Les atouts de l INPT En terme de formation technique, l INPT se distingue par la qualité de sa formation en matière de Télécommunications et de Technologies de l Information. Cependant, sa vraie valeur ajoutée réside dans son environnement propice au développement de la culture de l ingénieur à travers des outils d apprentissage et des activités parascolaires développées et structurées.

20 Applications Service Product Manager - MEA (Middle East and Africa) en System Integration Naoual BELLAFQIH Promotion 2002 Nokia Siemens Networks Description du métier Mon rôle au sein de l entreprise est la gestion stratégique et la promotion de solutions à valeur ajoutée (produits VAS+ services) avec pour objectif principal d augmenter les ventes de services (System Intégration). Mes principales missions se résument comme suit: - Gestion et développement du portfolio de manière à assurer la rentabilité tout en se focalisant sur la vision et les besoins des clients; - Support des activités avant-ventes afin de garantir une implémentation correcte des produits et services (techniquement et financièrement) ; - Business planning et élaboration de la stratégie marketing pour le portfolio client ; - Approche des clients pour vendre et promouvoir les solutions NSN selon la stratégie marketing approuvée. Vision et objectifs A moyen terme, je souhaiterais enrichir davantage mon cursus et occuper un poste plus stratégique toujours dans le domaine du marketing. Les atouts de l INPT Le cursus de l INPT nous a permis d acquérir une base solide en terme de connaissances techniques, ainsi que le développement de compétences en terme de communication et de travail en équipe principalement grâce à l organisation et à la participation aux différentes activités parascolaires.

21 INPT ISTES ENTREPRENEURS

22 Solution Architect Yassir DELLERO Promotion 2007 HP Morocco Description du métier La principale activité du département C&I (consulting and integration) dont je fais partie est l ITSM (IT service management). Ma principale mission consiste à assurer le déploiement de la solution proposée dans le cadre des projets en cours. Cette solution est généralement une combinaison de software HP openview qui permettra au client de répondre à un besoin spécifique en terme de gestion de services et processus. Vision et objectifs Après avoir capitalisé de solides compétences dans le domaine de l ITSM, je voudrais développer davantage la partie analyse des besoins des clients, proposition et déploiement de solutions. Mon objectif étant d occuper une position de «PreSales consultant». Les atouts de l INPT Mon cursus à l INPT m a permis d acquérir les compétences nécessaires pour réussir ma carrière. En effet, en plus des compétences techniques que j ai pu acquérir en particulier à travers ma spécialisation en IRS (Informatique Réseaux et Systèmes) et durant mon PFE à Nokia Siemens Networks, la formation à l INPT m a permis de développer le sens de l autonomie, de rigueur et de travail en équipe.

23 General manager de la société enova R&T. Promotion 2005 Lalla Fatima Zohra KETTANI enova R&T Description du métier enova R&T est une société d ingénierie et de conseil logiciel spécialisée dans les technologies émergentes des technologies de l information. C est la première société issue de l incubateur de l INPT mis en place en Vision et objectifs enova se positionne aujourd hui en tant que force de proposition technologique. Grâce à la valorisation de la recherche et du savoir-faire local, enova souhaite devenir une plateforme pour le développement des TI à haute valeur ajoutée. A long terme, nous ambitionnons de renforcer nos compétences et de mettre en place les partenariats et synergies nécessaires à la consolidation de notre vision. Les atouts de l INPT En plus de la formation dont nous avons bénéficié, l incubation de notre société à l INPT nous a permis de concrétiser notre projet de création d entreprise. Au cours de cette phase préparatoire, nous avons fortement bénéficié de l accompagnement et du conseil de notre école. De plus, la proximité du milieu universitaire a joué un rôle important dans notre positionnement technologique. Enfin, grâce aux différents partenariats mis en place par l INPT, enova a entamé son ouverture sur le marché.

24 General Manager NGN-Consulting Driss EL MALKI Promotion 1995 NGN Consulting Paris Parcours Après douze ans d expérience diversifiée en consulting, déploiement et gestion des projets informatiques et télécommunications dans un environnement international, et suite à une étude de marché et analyse de la concurrence, j ai crée, avec des collègues de confiance, NGN-Consulting. Notre société est spécialisée dans le conseil, la formation et la gestion des projets TIC. Aujourd hui, le siège d NGN-Consulting est basé en France et une filiale a été créée au Maroc. Notre société commence également à se développer sur la région MEA avec l ambition de devenir l un des leaders dans son secteur d activité. Conseils Nous pouvons être fiers de notre école l INPT qui doit sa bonne réputation et sa valeur ajoutée de grande école d ingénieurs à : - L implication et la motivation de son staff professoral et administratif, qui a su mettre en place un programme diversifié axé sur les TIC. - Ses lauréats qui ont su profiter de l environnement propice de l INPT pour développer leur autonomie et leur ouverture d esprit. Quelques conseils pour réussir dans le business. Vous devez : - Etre motivés et dynamique; - Bien choisir vos associés; - Se lancer dans les domaines de votre compétence «Build on what you know»; - Avoir une compétence Managériale et Commerciale; - Maîtriser la langue du business : L Anglais.

25 Programme MBA du Solvay Business School, Brussels Promotion 2005 Mohamed Amine OUAZIZ Etablissement Solvay Business School Formation Après avoir occupé la position d Ingénieur R&D au département IN chez Alcatel- Lucent, j ai souhaité compléter ma formation par le programme MBA du Solvay Business School, Brussels. Vision et objectifs La technologie est un vecteur essentiel dans l essor économique de toute nation. Mon objectif est de participer au développement économique de mon pays par la création de valeur ajoutée, la recherche et l innovation à travers une initiative d entreprenariat. Les atouts de l INPT L INPT offre une formation pluridisciplinaire axée sur l excellence académique qui permet aux lauréats non seulement de se doter d un bagage scientifique conséquent, mais aussi de développer des compétences managériales.

26 INPT ISTES EN FORMATION

27 Consultant Core Packet Promotion 2006 Baha-Eddine EL YAGHMOURI Nokia Siemens Networks, Paris Description du métier Au cours des dernières années, j ai pu développer une expérience internationale qui, au sein d un grand groupe comme NSN, me permet de participer à des projets transversaux impliquant plusieurs entités du groupe. La mobilité géographique est également un grand atout dans une entreprise internationale, mes déplacements dans d autres pays pour de nouveaux projets me permettent de m ouvrir sur d autres cultures et d apprèhender de nouvelles méthodes de travail Vision et objectifs Après ces quelques années bénéfiques à l étranger, mon objectif est de rentrer au Maroc afin de mettre à profit les acquis de mon expérience en France pour une évolution dans mon propre pays. Les atouts de l INPT La notoriété de notre école a dépassé nos frontières, notre formation n a rien à envier à celles des grandes écoles françaises spécialisées dans le domaine des Télécommunications et des Technologies de l Information. Les cours théoriques offerts à l INPT ont été sans conteste d un grand intérêt pour le début de ma carrière. J ai également pu bénéficier d une ouverture sur le monde de la gestion à travers un Master d Administration des Entreprises que j ai poursuivi en France. Cette double compétence m a permis d être qualifié pour le poste que j occupe actuellement. La vie associative dans laquelle je m étais beaucoup investi a également été pour moi un excellent moyen de m exercer au sens des responsabilités et de l organisation.

28 INPT ISTES À L INTERNATIONAL

29 Experte Fonctionnel Najlaa KHALIKANE Promotion 2005 France Telecom Description du métier Analyser les besoins fonctionnels des filiales et participer à la rédaction des spécifications générales du domaine Web Self Service constituent l essentiel de mes responsabilités dans ce poste. J assure également la validation des spécifications détaillées et des livrables produits par l équipe de développement, ainsi que le soutien des équipes projets. Vision et objectifs Mon objectif est de bénéficier de l expérience du groupe France Telecom ainsi que du contexte international des projets pour approfondir mon expertise et m orienter vers les métiers de conseil en stratégie. Les atouts de l INPT Outre la diversité des connaissances techniques que j ai aquises à l INPT, j ai acquis des méthodes de travail, une capacité d adaptation ainsi que le sens de professionnalisme et de perfectionnisme. Mon expérience à l international constitue pour moi, un plus à mon cursus.

30 Association des lauréats de l'inpt Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane Rabat-Instituts Tél. : Fax :

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT :

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT : Débouchés professionnels : des perspectives multiples Le cursus à l INPT offre des horizons intéressants. Les métiers liés aux Télécoms et TI sont les plus prisés par les lauréats à travers notamment les

Plus en détail

La mobilité des étudiants, gage d une ouverture à l international :

La mobilité des étudiants, gage d une ouverture à l international : Objectif de la formation : L INPT offre une formation de haut niveau qui a pour objectif le développement des compétences en télécommunications et technologies de l information et des capacités d adaptation,

Plus en détail

Des acteurs engagés, des enjeux partagés

Des acteurs engagés, des enjeux partagés Mot du Directeur du mois L Entreprise Aujourd hui, les partenariats écoles & entreprises deviennent une nécessité pour le développement de la formation d ingénieurs. Ils permettent aux futurs ingénieurs

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information FORMATION CONTINUE La Grande Ecole des Télécommunications et des Technologies de l Information Contact : M. HILALI Abdelaziz Centre de Formation Continue de l INPT Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane,

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses

Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Technologies de la Communication Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses Grâce

Plus en détail

Intégrateur en réseaux de télécommunication. Mic Data

Intégrateur en réseaux de télécommunication. Mic Data Intégrateur en réseaux de télécommunication Mic Data sommaire 3 Depuis 1990, Mic Data a bâti une solide expérience dans la réalisation des réseaux de Télécommunication de type LAN, WAN Haut et Bas Débit,

Plus en détail

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie.

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie. Cluster Solaire Immeuble ZENITH 1, Rez-de Chaussée et 4 ème étage, Lotissement CIVIM, Lots N 19-20, Le Zénith 1, Sidi Maârouf, Casablanca Standard: 0522585350 Fax: 0522787986 contact@clustersolaire.ma

Plus en détail

UNE ÉCOLE D INGÉNIEUR D EXCELLENCE POUR L AFRIQUE

UNE ÉCOLE D INGÉNIEUR D EXCELLENCE POUR L AFRIQUE SOMMAIRE L ÉCOLE CENTRALE CASABLANCA, L EXCELLENCE UNIVERSITAIRE À VOCATION PANAFRICAINE... 2 L ÉCOLE CENTRALE PARIS, DEVENUE CENTRALESUPELEC LE 1 ER JANVIER 2015... 3 LE RÉSEAU INTERNATIONAL DES ÉCOLES

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens. Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School

Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens. Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School Louise et Hugo ont choisi d être Iteemiens Et vous? Département de l École Centrale de Lille co-dirigé par SKEMA Business School 2 Bienvenue à l Iteem! Vous êtes curieux, dynamique, ingénieux? Vous avez

Plus en détail

La Grande Ecole des Sciences de l Information

La Grande Ecole des Sciences de l Information Royaume du Maroc Haut Commissariat au Plan Ecole des Sciences de l Information (ESI) Rabat La Grande Ecole des Sciences de l Information Secteur : Enseignement supérieur public relevant de la formation

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99

Plus en détail

American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING

American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING American University of Leadership, Executive Corporate Training & Coaching, est au service de la formation continue depuis bientôt

Plus en détail

School of Health Management

School of Health Management Health Management School of Health Management Bachelor of Science in Health Management (BSHM) Management de la Santé Face aux enjeux actuels et à la reforme du secteur de la Santé, il est devenu nécessaire

Plus en détail

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU Paris le 01 Novembre 2007 LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU 1 Introduction Dans le cadre de leur politique de réformes

Plus en détail

STRATEGIE DE L INPT. Projet éducatif

STRATEGIE DE L INPT. Projet éducatif STRATEGIE DE L INPT Projet éducatif ORDRE DU JOUR I. Contexte économique II. Contexte juridique III. L INPT en bref IV. Stratégie de l INPT : Projet éducatif V. Mise en œuvre : Formation d Ingénieurs R&D

Plus en détail

Conseil en Stratégie Produit. www.anthalia.fr - 01 49 10 02 01-11 rue de Vanves - 92100 Boulogne-Billancourt, France

Conseil en Stratégie Produit. www.anthalia.fr - 01 49 10 02 01-11 rue de Vanves - 92100 Boulogne-Billancourt, France Conseil en Stratégie Produit www.anthalia.fr - 01 49 10 02 01-11 rue de Vanves - 92100 Boulogne-Billancourt, France A PROPOS D ANTHALIA Anthalia est un Cabinet de Conseil et de Formation indépendant spécialisé

Plus en détail

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite!

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! Dr. Amine Bensaid Président de l Université Mundiapolis à Casablanca ot du président Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! L Université Mundiapolis à Casablanca est une institution qui

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Qualité PerformanceCompétence

Qualité PerformanceCompétence Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation Civile Qualité PerformanceCompétence Aéroport Mohammed V Tél: 05 22 53 83 80 / 84 80 - Fax: 05 22 53 97 79 www.aiac.ma VI Mot du Directeur Général Cycle

Plus en détail

Mohamed LOUKIL Groupe Loukil

Mohamed LOUKIL Groupe Loukil Créé en 1976 par M. Mohamed LOUKIL, aujourd hui secondé par ses fils, le Groupe Loukil n a cessé de développer pour s étendre aujourd hui à des secteurs stratégiques diversifiés, qui vont de l agriculture

Plus en détail

Evolution du Monde des télécommunications & Positionnement d Alcatel

Evolution du Monde des télécommunications & Positionnement d Alcatel Evolution du Monde des télécommunications & Positionnement d Alcatel Gérard DEGA Président d Alcatel en France, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale & Sous-Cont. Indien Explosion des Marchés Mobile & Internet

Plus en détail

Initiative Maroc Innovation

Initiative Maroc Innovation Initiative Maroc Innovation 1 Agenda 1. Introduction 2. Diagnostic 3. Ambitions 4. Principes d élaboration du plan 5. Démarche d élaboration du plan 6. Chantiers 1. Gouvernance et cadre 2. Infrastructures

Plus en détail

par RESOPHONE Group GROUPE D ENTREPRENEURS ASSOCIÉS «Comprendre pour Servir»

par RESOPHONE Group GROUPE D ENTREPRENEURS ASSOCIÉS «Comprendre pour Servir» Notre Projet de Reprise de la société EE R&T Rhônes-Alpes par RESOPHONE Group GROUPE D ENTREPRENEURS ASSOCIÉS «Comprendre pour Servir» Le 17 Février 2015 par Frédéric DECARD, DGA 1 Sociétés du Groupe RESOPHONE

Plus en détail

PLAQUETTE METIERS. Part of the Orange Group

PLAQUETTE METIERS. Part of the Orange Group PLAQUETTE METIERS Sofrecom, the Know-How Network Notre ambition Acteur majeur du conseil et d ingénierie en télécommunications, le Groupe Sofrecom a acquis sa force et sa crédibilité au travers de centaines

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012

Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012 Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012 Atelier sur les systèmes d information et de communication dans le secteur public: Etat des lieux, défis et orientations

Plus en détail

République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services. Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil :

République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services. Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil : République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil : Journée de l Ingénieur Tunisien Tunis, 30 octobre 2010

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Medi Experts Conseil en Management des Organisations Stratégie, Capital Organisation Humain, Organisation, Ressources Humaines et Systèmes d information. Systèmes d Information

Plus en détail

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger,

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Marrakech, envoûtante et mystérieuse, accueillante et attachante est sans doute la ville la plus connue du Royaume.

Plus en détail

L Audit selon la norme ISO27001

L Audit selon la norme ISO27001 L Audit selon la norme ISO27001 5 ème Rencontre des Experts Auditeurs ANSI Anissa Masmoudi Sommaire 1. La norme ISO27001 2. La situation internationale 3. L audit selon la norme ISO27001 4. Audit 27001

Plus en détail

INGENIEUR DE CONCEPTION (INGC)

INGENIEUR DE CONCEPTION (INGC) Domaine : Sciences et Techniques Mention : Télécommunications et Informatique INGENIEUR DE CONCEPTION (INGC) La formation se déroule sur trois ans (6 semestres). Les étudiants doivent effectuer un stage

Plus en détail

PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE)

PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE) Données d entrée du processus : Fiches projet business France, conf /call nationale hebdomadaire PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE) 1 2 3 Etude des fiches projets «Business France», avec pré-analyse

Plus en détail

IMPULSE CONSULTING Ltd

IMPULSE CONSULTING Ltd IMPULSE CONSULTING Ltd Accélère votre Efficience Octobre 2012 Accélère votre l Efficience Impulse Consulting apporte son savoir-faire dans l amélioration de l EBIT en appliquant une allocation de ressources

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

DEVENEZ CONSEILLER BÉNÉVOLE D INJAZ. Permettre aux jeunes de développer leur potentiel et d améliorer leur employabilité,

DEVENEZ CONSEILLER BÉNÉVOLE D INJAZ. Permettre aux jeunes de développer leur potentiel et d améliorer leur employabilité, DEVENEZ CONSEILLER BÉNÉVOLE D INJAZ AGHRIB Pour développer l esprit d entreprise des jeunes et améliorer leur insertion professionnelle 10 BONNES RAISONS DE DEVENIR CONSEILLER BÉNÉVOLE Entrepreneurs, cadres

Plus en détail

La structure du capital des entreprises marocaines côtées en bourse

La structure du capital des entreprises marocaines côtées en bourse LISTE DES THESES ENREGISTREES AU CEDOC Formation Doctorale : Sciences de gestion Sujet de thèse L analyse technique en tant qu outil d anticipation des crises boursières : Entre réalité et surréalisme

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

EXECUTIVE MASTER EXPERT COACH

EXECUTIVE MASTER EXPERT COACH EXECUTIVE MASTER EXPERT COACH Rabat-Casablanca-Tanger Une équipe à vos côtés pour votre épanouissement personnel et professionnel MOT DE BIENVENUE Le coaching se situe au cœur de l aspiration que tout

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Construire Maintenant Les Projets de demain

Construire Maintenant Les Projets de demain Construire Maintenant Les Projets de demain La Société Watanserve spa est une société par actions de droits Algérien filiale de Munir Sukhtian Group, crée le 29 Février 2004 pour répondre initialement

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Nos métiers par activité Nos métiers de l informatique comprennent d une part un volet études et d autre part la gestion des infrastructures ; les fonctions

Plus en détail

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr IAE La Rochelle Ecole universitaire de management iae.univ-larochelle.fr L EDITO Thierry Poulain-Rehm Directeur de l IAE La Rochelle Vincent Taveau Président du conseil de l IAE La Rochelle Avec un environnement

Plus en détail

LE MEILLEUR EST EN VOUS

LE MEILLEUR EST EN VOUS LE MEILLEUR EST EN VOUS Mot du Président L Université Mundiapolis à Casablanca est une institution qui œuvre pour la réussite de tous ses étudiants et ce depuis 17 ans. Concrètement, cela se traduit par

Plus en détail

Faits saillants du Cadre des profils de compétences en TIC

Faits saillants du Cadre des profils de compétences en TIC Développer aujourd hui la main-d œuvre de demain Information and Communications Technology Council Conseil des technologies de l information et des communications Faits saillants du Cadre des profils de

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25 CURRICULUM VITAE 2014-10-25 Renseignements généraux Conseils Télécommunications (CTMP) inc. Laval, Québec (514) 953-4764 Courriel : mperron@ctmp-inc.com Langues parlées et écrites : Français anglais Réalisation

Plus en détail

Première Business School online de France

Première Business School online de France Première Business School online de France Avril 2011 Contact presse RP carrées Vanessa Vazzaz Tel : 03.28.52.07.42 vanessa.vazzaz@rp-carrees.com La première école de commerce en mode XXI ème siècle ENACO,

Plus en détail

Advisory, le conseil durable Conseil en Management. Améliorer votre performance, maîtriser vos risques, réussir vos projets de transformation*

Advisory, le conseil durable Conseil en Management. Améliorer votre performance, maîtriser vos risques, réussir vos projets de transformation* Advisory, le conseil durable Conseil en Management Améliorer votre performance, maîtriser vos risques, réussir vos projets de transformation* Une capacité unique à combiner compétences sectorielles et

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en TOURISME

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en TOURISME PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en TOURISME Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale à l'étudiant en lui permettant, d'une part,

Plus en détail

Communiqué de presse. Les scores enregistrés par la mise en Bourse de Maroc Telecom dépassent les prévisions :

Communiqué de presse. Les scores enregistrés par la mise en Bourse de Maroc Telecom dépassent les prévisions : Royaume du Maroc Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation Communiqué de presse Les scores enregistrés par la mise en Bourse de Maroc Telecom dépassent les prévisions : - une opération

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015

Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015 Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015 Le Cluster Solaire/MCIC, un outil pour appuyer le développement industriel vert STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE Plan Solaire Marocain Plan Eolien

Plus en détail

I- Les télécommunications dans le monde :

I- Les télécommunications dans le monde : I- Les télécommunications dans le monde : A- Aperçue historique : Sur la période 1990-2001, le dynamisme de la téléphonie mobile conjuguée au développement d Internet ont constitué un tournant dans l évolution

Plus en détail

Notre but? vous faire atteindre le votre. www.capitalconsulting.ma

Notre but? vous faire atteindre le votre. www.capitalconsulting.ma Notre but? vous faire atteindre le votre www.capitalconsulting.ma Nous accompagnons votre succès Anticiper le changement, s adapter aux évolutions de l environnement économique et social, créer des opportunités

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en MARKETING

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en MARKETING PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en MARKETING Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale à l'étudiant en lui permettant, d'une part,

Plus en détail

Donnez une impulsion à votre carrière

Donnez une impulsion à votre carrière Donnez une impulsion à votre carrière Devenir le 1 er cabinet de conseil indépendant en France Un métier de conseil en management & IT Solucom, un cabinet coté sur NYSE Euronext environ 1 200 collaborateurs

Plus en détail

7éme réunion annuelle FRATEL Bruxelles 19-20 Novembre 2009

7éme réunion annuelle FRATEL Bruxelles 19-20 Novembre 2009 Le portage d infrastructuresd Les meilleures pratiques 7éme réunion annuelle FRATEL Bruxelles 19-20 Makhtar FALL makhtar.fall@itu.int RME/POL/BDT Union Internationale des Télécommunications International

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES PARTENARIATS ENTREPRISES Votre entreprise au cœur de l IÉSEG RENCONTRER LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS DE L IÉSEG L IÉSEG accompagne ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel et dans

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

La performance responsable au cœur de votre stratégie

La performance responsable au cœur de votre stratégie La performance responsable au cœur de votre stratégie Vigeo Enterprise Vigeo Enterprise est le cabinet d audit et de conseil de Vigeo spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises Vigeo Enterprise

Plus en détail

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION LES PLUS DE L EPCCI L EPCCI, UNE ÉCOLE EN PHASE AVEC LES ATTENTES DES ENTREPRISES L Afrique dans sa

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Sciences Technologies Santé, mention Sciences et Technologies de l Information et de la Communication, spécialité

Plus en détail

LE RÉSEAU IMMOBILIER "A DOMICILE"

LE RÉSEAU IMMOBILIER A DOMICILE LE RÉSEAU IMMOBILIER "A DOMICILE" NOUVELLE GÉNÉRATION CONTACT PRESSE : Infinités Communication Virginie SENIZERGUES : virginie@infinites.fr Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr Tél. : 01 30 80 09 09 Fax

Plus en détail

Allocution de Monsieur le Ministre à l occasion du 1 er meeting sur l information financière

Allocution de Monsieur le Ministre à l occasion du 1 er meeting sur l information financière Royaume du Maroc المملكة المغربية Direction du Trésor et des finances Extérieures مديرية الخزينة و المالية الخارجية Allocution de Monsieur le Ministre à l occasion du 1 er meeting sur l information financière

Plus en détail

CLIMAT DE L INVESTISSEMENT DANS LES ETATS MEMBRES DE L UEMOA : ETAT DES LIEUX

CLIMAT DE L INVESTISSEMENT DANS LES ETATS MEMBRES DE L UEMOA : ETAT DES LIEUX UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------ La Commission CLIMAT DE L INVESTISSEMENT DANS LES ETATS MEMBRES DE L UEMOA : ETAT DES LIEUX INTERVENTION DE M. SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA

Plus en détail

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence FORMATIONS C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014 Confiance Développement Pratique Réussite Engagement Nouveautés Qualité Expérience Solutions Efficacité Personnalisation Passion Accompagnement à la

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI A LA RECHERCHE D EMPLOI ET DE STAGE

PROGRAMME D APPUI A LA RECHERCHE D EMPLOI ET DE STAGE PROGRAMME D APPUI A LA RECHERCHE D EMPLOI ET DE STAGE Formation Métier Informatique- Télécoms Et Electronique MODULE I 1 1- Les familles de métier par domaine Les métiers de l informatique Direction et

Plus en détail

Centre de Communication et de Développement de l Entreprise

Centre de Communication et de Développement de l Entreprise Centre de Communication et de Développement de l Entreprise Bureau d Études Siège: 25, Avenue Noguès, Rue n 4 06 B.P. 1409 Abidjan 06 R.C. N CI-ABJ-2007-B-2911 Tél. : (225) 20.32.91.41 Fax : (225) 20.32.91.40

Plus en détail

Rapport d activité du 1 er semestre 2013. Octobre 2013

Rapport d activité du 1 er semestre 2013. Octobre 2013 Rapport d activité du 1 er semestre 2013 Octobre 2013 Astellia PROFIL 2 Depuis plus de 13 ans Un pure player du monitoring et de l optimisation des réseaux 2G, 3G, 4G Un pionnier dans la gestion de l expérience

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie Electronique & Télécommunication OBJECTIFS DE LA FORMATION Les objectifs de la

Plus en détail

1. Description et objectifs du Fonds. A propos du Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC)

1. Description et objectifs du Fonds. A propos du Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC) TERMES DE REFERENCE RECRUTEMENT D UN CABINET POUR LA GESTION ET L ADMINISTRATION D UN PROGRAMME DE SUBVENTIONS A L ENTREPRENEURIAT ET A L INVESTISSEMENT 1. Description et objectifs du Fonds A propos du

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

INFORMATION CONNECTED

INFORMATION CONNECTED INFORMATION CONNECTED Solutions Métiers Primavera pour l Industrie des Services Publics Gestion de Portefeuilles de Projets Garantir l Excellence Opérationnelle grâce à la Fiabilité des Solutions de Gestion

Plus en détail

Présentation clients

Présentation clients Junior Consulting Au service de vos ambitions 1 30 ans d expérience au service de nos clients Créé il y a 30 ans, Junior Consulting est le cabinet de conseil des élèves de Sciences Po Paris :» Association

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2008. Avril 2009

RÉSULTATS ANNUELS 2008. Avril 2009 RÉSULTATS ANNUELS 2008 Avril 2009 2. Un marché immense et porteur La formation continue en Europe Une priorité collective La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension

Plus en détail

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Rouen, France Mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles en partenariat avec l école de management

Plus en détail

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service Mars 2012 Sommaire Présentation OXIA Le déroulement d un projet d infogérance L organisation du centre de service La production dans un centre de service 2 Fournisseurs Technologies Banque & Finance Telecom

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

une dynamique socio-éducative

une dynamique socio-éducative Le Groupe ESG Maroc : 25 ans d expérience en formation supérieure au Maroc. Créé en 1985, l ESG a été parmi les premières institutions en matière de formation supérieure privée. Depuis sa création, le

Plus en détail

Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information

Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information L E T S S H A R E O U R T A L E N T S! Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information :: Vous êtes à la recherche d un partenaire pérenne spécialisé dans le conseil et l expertise en

Plus en détail

STRATEGIE de DEVELOPPEMENT REGIONALE

STRATEGIE de DEVELOPPEMENT REGIONALE STRATEGIE de DEVELOPPEMENT REGIONALE DJIBOUTI : HUB REGIONAL Pour LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Mars 2012 DRAFT PROJET DE MISE EN PLACE D UN POINT D ECHANGE INTERNET REGIONALE A DJIBOUTI Mars 2012

Plus en détail

Asset Management. A Commitment to Excellence

Asset Management. A Commitment to Excellence Asset Management A Commitment to Excellence L ambition que nous poursuivons et que nous partageons avec nos partenaires et clients s enracine profondément dans la culture d un groupe qui met l excellence

Plus en détail

Présentation de ETI SA

Présentation de ETI SA Présentation de ETI SA Description de ETI SA ETI S.A (Equipements et Techniques Informatiques) est une société de droit Guinéen, évoluant sur le marché des Nouvelles Technologies de l Informations et de

Plus en détail

CMAIS. Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique. L Intelligence au service de l information G I IT E R RA IG E N C E S N N

CMAIS. Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique. L Intelligence au service de l information G I IT E R RA IG E N C E S N N T A TR CO M PA G I Q U G I T LL IT R RA IG C S MD D A T A LY S D I CMAIS Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique L Intelligence au service de l information www.cmais-strat.com

Plus en détail

ENTREPRENEURS EN AFRIQUE

ENTREPRENEURS EN AFRIQUE Entrepreneurs ENTREPRENEURS EN AFRIQUE Entrepreneurs Campus France Agence nationale qui a une double tutelle Ministère des affaires étrangères et du développement international Ministère de l éducation

Plus en détail

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus

Plus en détail

OSIATISBIZ UN SERVICE DESK HORS DU COMMUN EQUANT SOLUTIONBIZ PARTAGEONS NOS SAVOIRS EXTRAIT DU Nº9

OSIATISBIZ UN SERVICE DESK HORS DU COMMUN EQUANT SOLUTIONBIZ PARTAGEONS NOS SAVOIRS EXTRAIT DU Nº9 OSIATISBIZ PARTAGEONS NOS SAVOIRS EXTRAIT DU Nº9 SOLUTIONBIZ EQUANT UN SERVICE DESK HORS DU COMMUN Gilles Deprost, responsable Knowledge Management & Tools d Equant 2F LES PHASES CLÉS DU PROJET SYNERGY

Plus en détail

Conseil, Expertise, Assistance et formations en Télécommunications. www.sfmtelecom.com

Conseil, Expertise, Assistance et formations en Télécommunications. www.sfmtelecom.com Conseil, Expertise, Assistance et formations en Télécommunications www.sfmtelecom.com Présentation 2011 Synoptique SFM Services pour les réseaux et systèmes Fixes et Mobiles de télécommunications - Groupe

Plus en détail

Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences. CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance

Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences. CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance Emna Megdich Emna.Megdich@Cifodecom.com.tn Tunis 20 Novembre

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie des Systèmes Electroniques & Télécommunications OBJECTIFS DE LA FORMATION Les

Plus en détail