étude de rémunérations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "étude de rémunérations"

Transcription

1 étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR

2 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE DEVELOPPEUR COMMANDO page 4 INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENTS page 5 Chef de projets techniques page 6 ARCHITECTE TECHNIQUE page 7 DIRECTEUR TECHNIQUE page 8 Coordonnées METIERS DE LA MOA Business Analyst / Consultant MOA page 9 CONSULTANT SUPPORT APPLICATIF page 10 Chef de Projets FONTIONNELS page 11 ARCHITECTE FONCTIONNEL page 12 DIRECTEUR DE PROJETS page 13 PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) page 14

3 2 Le mot des Dirigeants Après que la crise des Subprimes ait fragilisé le second semestre 2008 et l année 2009, le secteur de la Finance de Marché est à nouveau fortement impacté par les mauvaises perspectives économiques de la zone euro et la crise des dettes souveraines que connaissent nombre d Etats de cette même zone. Dans ce contexte, les acteurs de la finance rationnalisent leurs projets tenant aux systèmes d informations et renforcent leurs liens avec un nombre restreint de cabinets dont l expertise est reconnue. INGENIANCE fait partie de ces cabinets privilégiés. En effet, fort d un positionnement axé sur des missions à valeur ajoutée, nous poursuivons notre croissance et développons des partenariats avec les acteurs clés du marché. Ce positionnement allié à l expertise de nos consultants, nous permet d envisager avec sérénité l année au cours de laquelle nous continuerons à recruter les meilleurs experts. Car avec nous, votre talent prend de la valeur Mickael CHEKROUNe Président - Associé Noel COPINET Directeur Général - Associé M. Chekroune N. Copinet

4 3 Présentation INGENIANCE est un des leaders français du conseil et l ingénierie pour la finance de marché et la banque. Depuis 7 ans, INGENIANCE accompagne ses clients sur les missions stratégiques et à forte valeur ajoutée dans le domaine des systèmes d informations et des risques. Fort de son expertise, INGENIANCE vous propose la première enquête réalisée sur les salaires de l ingénierie en finance de marché. Cette étude exclusive présente les rémunérations (minimales, moyennes et maximales) de 9 métiers selon de nombreux critères (formation, expérience ). Elle a été réalisée sur la base d entretiens menés avec les candidats et d une enquête réalisée en février.

5 4 métiers de la MOE DEVELOPPEUR COMMANDO Informatique DEVELOPPEUR COMMANDO Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum 0 à 2 ans 37 41, ,6 47 De 3 à 5 ans 40 43, ,2 48 Le développeur commando a pour mission principale de développer, maintenir et faire évoluer les outils utilisés par le front office. Il est le plus souvent rattaché à un responsable MOE Front et travaille en étroite collaboration avec plusieurs traders. Il développe par exemple des outils permettant de diffuser des paramètres de marché en temps réel pour la salle des marchés, de gérer automatiquement des fixings sur les deals exotiques ou de produire des reporting de risques. Une bonne maitrise du VBA est indispensable, complété idéalement par la connaissance d un autre langage (C++, C# ou Java/J2ee). Pour aller plus loin : Le poste de développeur commando (ou développeur de proximité) est accessible aux jeunes diplômés d une école d ingénieur ou équivalent. Une formation complémentaire en finance de marché (M2 à l ESSEC, HEC, EM Lyon ) est très appréciée des employeurs car elle permet au développeur de mieux connaître les produits financiers et de mieux comprendre les besoins des équipes front. Le poste de développeur commando est un tremplin idéal pour accéder sous 3 à 4 ans à un poste de Business Analyst.

6 5 métiers de la MOE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENTS INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENTS Informatique Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum 0 à 2 ans De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 32 37, , , , , , , ,9 58 L Ingénieur études et développement participe à la conception de logiciels en intervenant sur la partie programmation. Grâce à ses connaissances techniques d un ou plusieurs langages de programmation, il développe les outils et progiciels financiers qui seront utilisés par les équipes front, middle et back office des banques d investissement, des sociétés d Asset Management... Selon son expérience et son degré de responsabilités, il peut simplement participer à certaines phases d un projet de développement ou en piloter une partie. Pour aller plus loin : La compétence principale requise pour mener à bien une mission de développement est la maitrise du ou des langages de programmation utilisé pour le projet (le C/C++ reste majoritaire en finance de marché). Outre la rigueur et le travail en équipe, les qualités personnelles demandées pour le poste d ingénieur études et développement sont l organisation, le sens de la méthode, l autonomie et l écoute. Au bout de 3 à 5 ans d expérience, une évolution sur une fonction de consultant MOA est possible.

7 6 métiers de la MOE CHEF DE PROJETS TECHNIQUES Informatique CHEF DE PROJETS TECHNIQUES Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 38 42, , , , ,4 79 Le chef de projets techniques a pour mission de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans le respect des options techniques retenues, des attentes fonctionnelles et des budgets alloués. Il est impliqué depuis la phase amont des projets (faisabilité technique, contraintes du métier) jusqu à leur livraison et le support technique associé. Le chef de projets techniques met en œuvre la méthodologie de gestion de projet utilisée (Scrum, méthode itérative, incrémentale, ), manage les développeurs et de collabore étroitement avec les équipes fonctionnelles (ou les utilisateurs directement pour les petits projets). Le Directeur de projets techniques mène également certains projets personnellement (les plus stratégiques pour la banque) mais ses fonctions principales sont davantage orientées sur le management des collaborateurs et l expertise technique de la Banque. Pour aller plus loin : Le poste de chef de projets techniques exige une forte expertise dans les SI et dans les technologies utilisées pour les projets ainsi que des compétences en organisation et management avérées. Selon l expertise et les capacités managériales du collaborateur, une évolution sous 5 à 8 ans est possible sur un poste de Directeur de Projets Techniques.

8 7 métiers de la MOE ARCHITECTE TECHNIQUE Informatique ARCHITECTE TECHNIQUE Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum De 6 à 10 ans ,2 67 Plus de 10 ans 52 67, , L architecte est le coordonnateur et le garant technique du système d informations de l entreprise. Son rôle transversal auprès des différents chefs de projets permet d assurer une cohérence et une disponibilité maximale du SI. A son arrivée ou à intervalles réguliers, il analyse le système d informations existant permettant de construire ou d adapter la cartographie générale du SI. Il choisit ou participe au choix (avec le Directeur des SI) des technologies utilisées dans le cadre des différents projets pour s assurer de la cohérence du SI. Il établit les plans de développement, les suit puis pilote leur déploiement. En sus de son activité «projets», il informe et conseille le DSI sur les impacts techniques et organisationnels possibles sur le SI. Pour aller plus loin : La fonction d architecte en finance de marché est occupée par des ingénieurs (école ou université) qui, au regard de la technicité demandée pour le poste, se forment régulièrement aux environnements, technologies et méthodologies les plus utilisées au sein de leur entreprise. Le poste d architecte exige un niveau technique élevé et varié permettant d avoir une vision technologique, systémique et globale des SI de l entreprise. L architecte doit justifier de bonnes qualités relationnelles (ouverture d esprit, travail en équipe, adaptation ) en complément d un sens de l organisation, de la méthode, de qualités d analyse et de synthèse.

9 8 métiers de la MOE DIRECTEUR TECHNIQUE Informatique DIRECTEUR TECHNIQUE Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum Plus de 10 ans 69 88, ,6 123 Le Directeur technique, qui peut exercer ses missions dans une banque de financement et d investissement ou chez un prestataire, est le référent sur les sujets tenant aux technologies et aux systèmes. En interne, il garantit la faisabilité technique des projets d envergure. En cabinet, il sera un des acteurs clés pour la réalisation du projet (avant-vente, supervision des développements et de la mise en production, relation client ). Le Directeur technique gère l ensemble des moyens humains et des ressources techniques pour la réalisation de projets importants qui nécessitent un haut niveau d expertise technique. Son expérience lui permet d anticiper les risques, contraintes et coûts cachés inhérents aux programmes complexes. Le poste de Directeur technique est accessible aux ingénieurs spécialisés en SI ou équivalent, après au minimum 10 années d expérience sur des problématiques techniques. Pour aller plus loin : Le Directeur technique doit justifier de très solides connaissances des technologies actuelles utilisées en finance de marché (C++/C#/J2ee) et de l organisation des systèmes d informations de la banque d investissement. En sus, des compétences managériales et de gestion sont impératives pour permettre l avancement des projets et le management des collaborateurs. Doté d un sens aigu des responsabilités, le Directeur technique doit être force de proposition, fédérer des équipes et faire preuve de pédagogie.

10 9 métiers de la MOa Business Analyst / Consultant MOA Informatique BUSINESS ANALYST / CONSULTANT MOA Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Mini Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Ma 0 à 2 ans De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 35 37, , , , ,5 42, ,5 43, , ,5 47, , ,5 51, ,6 63, , , , ,8 72 Le Business Analyst contribue à la définition fonctionnelle du projet informatique en faisant le lien entre les opérationnels demandeurs de l évolution et les équipes techniques (MOE) qui vont réaliser cette évolution ou cette création. Il peut dans ce cadre intervenir sur tout ou partie du projet qui débute par le recueil et la formalisation du besoin utilisateur. La définition des spécifications fonctionnelles générales (SFG) puis des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD) servira de point d entrée au développement par les équipes MOE. Véritable interface entre les équipes front, middle ou back office et les développeurs de la solution, le consultant MOA planifie le projet. Une fois la solution développée par les équipes de MOE, il procède aux tests fonctionnels (recette, homologation). La mission du consultant MOA peut inclure la formation et le support aux utilisateurs une fois le projet déployé en production ainsi que la conduite du changement post déploiement. Pour aller plus loin : Le poste de consultant MOA ou Business Analyst est accessible aux ingénieurs en informatique comme aux diplômés d école de commerce ou équivalent selon la technicité du projet. Les compétences requises pour mener à bien une mission fonctionnelle sont la «connaissance métier» de la finance de marché incluant, si nécessaire, le ou les progiciels concernés, la maîtrise de la méthodologie de la gestion de projet ainsi que des connaissances minimum en informatique.

11 10 métiers de la MOa CONSULTANT SUPPORT APPLICATIF Informatique CONSULTANT SUPPORT APPLICATIF Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Mini Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Maxi 0 à 2 ans De 3 à 5 ans 29 34, , ,5 35, , , , ,8 47 De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 38,5 45,4 51, , , ,6 50, , , , ,6 65,5 Le consultant support apporte une assistance fonctionnelle et/ou technique aux utilisateurs pour les applications front, middle ou back office de son périmètre. Le consultant support apporte son assistance par le traitement des demandes des opérationnels (par téléphone ou ) et en menant les investigations de premier niveau. Il assure la disponibilité de l application, transmet aux équipes MOE les bugs identifiés et les évolutions à effectuer par le biais de tickets d incident. Il peut dans certains cas mettre à jour la documentation de l application et effectuer des tests d évolution. Pour aller plus loin : Le poste de consultant support requière de l organisation, une bonne capacité à gérer le stress et une forte réactivité pour gérer au mieux les incidents remontés par les utilisateurs. Le travail s organise systématiquement en équipe (souvent dans le cadre de centres de services) avec une répartition des rôles selon les compétences de chacun (orientation plus fonctionnelle ou technique selon les cas). Occuper un poste de consultant support est un bon tremplin pour accéder à moyen terme à une fonction de consultant MOA.

12 11 métiers de la MOa Chef de Projets Fonctionnels Informatique CHEF DE PROJETS FONCTIONNELS Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max De 6 à 10 ans 52 58, , , ,7 71 Plus de 10 ans 55 63, , ,8 81 Le chef de projets a pour mission la gestion de l intégralité des projets liés aux systèmes d informations, depuis l étude depuis l étude de faisabilité jusqu à leur déploiement. Après avoir étudié l opportunité de mener à bien le projet, il planifie sa réalisation (budget, ressources, contraintes ). Dans ce cadre, il s appuie sur son équipe composée de consultants MOA (chargée de définir les aspects fonctionnels du projet avec les utilisateurs) et d une équipe de développement (en charge du développement du progiciel ou de la solution). Pour aller plus loin : Le poste de chef de projet fonctionnel est accessible aux diplômés d école de commerce comme aux ingénieurs informatiques suivant l évolution donnée à leurs carrières. Il requiert de bonnes capacités managériales, une excellente connaissance des métiers de la banque d investissement et une maîtrise des processus de gestion de projets idéalement ceux pratiqués par la banque d investissement concernée ou le cabinet d AM. Outre le leadership et les capacités d analyse, les qualités personnelles demandées sont la bonne gestion du stress, l organisation, la fédération d équipe, le sens de la négociation et la culture du résultat.

13 12 métiers de la MOa ARCHITECTE FONCTIONNEL Informatique ARCHITECTE FONCTIONNEL Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Plus de 10 ans 62 70, , , ,3 78 L architecte fonctionnel a pour mission principale d assurer la performance et de la cohérence du système d informations. Les évolutions des métiers, l émergence de technologies innovantes et la modification de la stratégie de l entreprise nécessitent d adapter constamment l ensemble applicatif. Pour cela, l architecte fonctionnel étudie les besoins métiers et les différents progiciels existants pour définir le plan d urbanisme et optimiser les évolutions futures du système d informations. Le poste est ouvert aux ingénieurs informatiques ayant un parcours diversifié (clients, environnements ) au travers de poste complémentaires en développement, maitrise d ouvrage Pour aller plus loin : Les compétences nécessaires pour le poste d architecte fonctionnel ou d urbaniste sont doubles : justifier d une expérience significative et variée dans les systèmes d informations (technologies, normes ) et d une très bonne connaissance des métiers et des processus des banques d investissement (produits financiers, chaine front to back ) En sus de la force de proposition et la prise de recul, les qualités requises sont l esprit d analyse et de synthèse, la pédagogie et de très bonnes qualités relationnelles pour le travail en équipe.

14 13 métiers de la MOa DIRECTEUR DE PROJETS Informatique DIRECTEUR DE PROJETS Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Plus de 10 ans 74 89, , , ,8 111 Le Directeur de projets est en général responsable d un portefeuille composé de plusieurs projets plus ou moins importants. Il est rattaché à un directeur de programmes et encadre plusieurs chefs de projets ou directement les équipes de maîtrise d ouvrage et de maîtrise d œuvre. Il a un rôle clé du fait de sa double compétence dans les SI et les problématiques métiers rencontrées (passage d ordres, règlement-livraison, instruments financiers ). Il est garant de la prestation tant en terme de coûts (respect du budget), de délais (respect du planning de livraison), d attentes métier (formalisation et respect des spécifications fonctionnelles) et d intégration dans le SI de la banque. Le Directeur de projets met en œuvre les projets informatiques de la direction (évolution, implémentation ou commissionnement de SI). Pour cela, il pilote les équipes de maîtrise d ouvrage et de maîtrise d œuvre, de son périmètre. Ses principales missions portent sur le choix des orientations techniques, le recrutement, le management et l animation des équipes ainsi que la gestion des relations avec le client (interne ou externe). Pour aller plus loin : Les compétences nécessaires pour le poste de Directeur de projets sont triples : justifier d une très solide expérience des SI pour la finance de marché, d une excellente connaissance des métiers et du fonctionnement des banques d investissement (instruments financiers, cycle de vie d un ordre ) ainsi que de réelles compétences en gestion de projets d envergure. En sus de réelles aptitudes naturelles au management, les qualités requises sont l esprit d analyse, de synthèse, le sens de la communication et de la négociation ainsi qu un sens aigu des responsabilités. La fonction permet d évoluer sur des postes de Directeur de programmes.

15 14 métiers de la MOa PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) Informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max 0 à 2 ans 31 34, , , ,2 38 De 3 à 5 ans 43 45, , ,5 55 De 6 à 10 ans , , Plus de 10 ans 51 62, , ,5 82 Le PMO optimise l avancement des programmes ou des projets de grande envergure par son rôle de référent et de coordinateur commun à toutes les équipes en place. Son travail de synthèse et de reporting permet à la direction d avoir une visibilité sur les différents indicateurs (planning, ressources, budget ). Un PMO peut travailler simultanément sur un ou plusieurs projets selon les cas. Il est généralement rattaché à un directeur de projets ou de programmes. Pour aller plus loin : Pour réussir dans ce type de poste en finance de marché, de solides compétences en organisation et gestion de projets sont impératives. Une expérience antérieure en tant qu opérationnel (gestionnaire middle ou back office) ou consultant fonctionnel est appréciée pour appréhender les enjeux et les difficultés. Outre la diplomatie, les qualités personnelles exigées sont le sens des responsabilités, la rigueur, la proactivité et le sens de l organisation.

16 15 Coordonnées UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT EXPERTS PARIS INGENIANCE 54 Avenue du Général Leclerc Boulogne Billancourt LONDRES INGENIANCE UK Limited 77 Gracechurch Street London EC3V 0AS

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Nos métiers par activité Nos métiers de l informatique comprennent d une part un volet études et d autre part la gestion des infrastructures ; les fonctions

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Chef de projet informatique CHEF DE PROJET INFORMATIQUE

Chef de projet informatique CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Direction des Ressources humaines Chef de projet informatique J CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Direction : Systèmes d Information Service : Études et développement Pôle : Projet et gestion applicative POSITIONNEMENT

Plus en détail

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F)

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Emploi type : Ingénieur en développement et déploiement d applications BAP : E Niveau : Ingénieur d études N concours : EPRIE02 Affectation

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

1. Les risques individuels (corporates et institutions financières)

1. Les risques individuels (corporates et institutions financières) Gestion des Risques Nos métiers par activité La Gestion des Risques consiste principalement à maîtriser et à contrôler l ensemble des risques de Crédit Agricole CIB afin de minimiser le coût du risque

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99

Plus en détail

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base. Finance - Comptabilité Gestion Fiscalité Conseil 19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.net Cadres supérieurs

Plus en détail

Les Systèmes d Information au service des Ressources Humaines

Les Systèmes d Information au service des Ressources Humaines Les Systèmes d Information au service des Ressources Humaines La DRH fait face à de nouveaux défis Quelle stratégie adopter pour que toutes les filiales acceptent de mettre en place un outil groupe? Comment

Plus en détail

STAGE - Chargé(e) de communication junior 6 mois à pourvoir dès que possible Paris 9 ème

STAGE - Chargé(e) de communication junior 6 mois à pourvoir dès que possible Paris 9 ème STAGE - Chargé(e) de communication junior Au sein du service Communication Groupe, vous aurez essentiellement en charge les missions suivantes : > Participer aux missions de communication interne et externe,

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Chef de projet informatique Chef de projet fonctionnel Chef de projet maîtrise d œuvre Chef de projet maîtrise d ouvrage (ou AMOA) Description synthétique

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

OBJECTIF. 2 RESULTATS. 2 INDICATEURS D IMPACT. 2 PRE-REQUIS. 2 ACTIVITES ET LIVRABLES. 2 PLANNING. 6 PRESTATAIRES. 6 PLAFOND DES CONTRIBUTIONS.

OBJECTIF. 2 RESULTATS. 2 INDICATEURS D IMPACT. 2 PRE-REQUIS. 2 ACTIVITES ET LIVRABLES. 2 PLANNING. 6 PRESTATAIRES. 6 PLAFOND DES CONTRIBUTIONS. Programme MOUSSANADA Axe : Système d information Action d assistance à la maîtrise d ouvrage pour l intégration d une solution informatique intégrée métier TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS...

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Assistant Chargé de formation H/F

Assistant Chargé de formation H/F Assistant Chargé de formation H/F La fonction Technologies & Processus (ITP) regroupe plusieurs métiers dont le point commun est de venir en appui à tous les collaborateurs du Groupe, sur des problématiques

Plus en détail

Tous droits réservés SELENIS

Tous droits réservés SELENIS 1. Objectifs 2. Etapes clefs 3. Notre proposition d accompagnement 4. Présentation de SELENIS 2 Un projet est une réalisation spécifique, dans un système de contraintes donné (organisation, ressources,

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Sortez du Lot! Créateur. de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE

Sortez du Lot! Créateur. de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Sortez du Lot! Créateur de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Heureusement, un appel d offres n est pas qu une question d offres. Allô

Plus en détail

METIER DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS

METIER DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS METIER DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS Finalité : Répondre aux besoins des utilisateurs en mettant à leur disposition des solutions informatiques applicatives et techniques adaptées. Emplois génériques

Plus en détail

- Les métiers de l informatique - Focus sur les métiers de Capgemini. Djamal SAID, le 11 Mars 2009

- Les métiers de l informatique - Focus sur les métiers de Capgemini. Djamal SAID, le 11 Mars 2009 - Les métiers de l informatique - Focus sur les métiers de Capgemini Djamal SAID, le 11 Mars 2009 AGENDA Les métiers de l informatique Présentation de Capgemini Les métiers de Capgemini DSI ou SSII : Les

Plus en détail

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité L Intérim BancAire, une mission d Experts Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe.

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe. Chef de projet H/F Dans le cadre de nos activités pour un de nos clients, CIMPA recherche un chef de projet H/F. - Planifier l ensemble des phases du projet - Piloter l équipe dédiée au projet - Garantir

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

Ensemble mobilisons nos énergies

Ensemble mobilisons nos énergies Ensemble mobilisons nos énergies «Lancé en Juin 2005, SIRIUS est désormais un projet au cœur de notre entreprise, au service des ambitions et des objectifs qui s inscrivent dans le cadre de notre stratégie

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/LL/FG/DEJ/N 13-25 (1 bis) Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation

Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Fiche de poste de Directeur Adjoint Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Centre hospitalier (ou direction commune) : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier

Plus en détail

Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles

Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles Document d orientation aux organismes publics Annexe A Rôles et responsabilités détaillés des

Plus en détail

Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE

Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE Management par les processus les éléments structurants Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE 1 1. Objectifs et définitions 2. Le retour sur investissement des démarches 3. Les éléments structurants 4. Mise en

Plus en détail

Les grandes familles du numérique

Les grandes familles du numérique Les grandes familles du numérique Les métiers de la production Gérer, exploiter et veiller les systèmes informatiques et réseaux Technicien infrastructure Technicien système, intégration, réseau, télécom,

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

La clé de votre réussite, notre engagement!

La clé de votre réussite, notre engagement! La clé de votre réussite, notre engagement! Quelques mots sur la société Ofineo Conseil est une société d organisation en système d information et d ingénierie en technologies innovantes créée en mai 2011.

Plus en détail

DOMAINE FONCTIONNEL RIME. Poste vacant Poste susceptible d être vacant Création. Direction de programme SIRHEN

DOMAINE FONCTIONNEL RIME. Poste vacant Poste susceptible d être vacant Création. Direction de programme SIRHEN MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE FICHE DU POSTE N PMO FINANCES IDENTIFICATION DU POSTE P SCHILLINGER INTITULE DU POSTE : RESPONSABLE DU PILOTAGE FINANCIER

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 vous présente les résultats de son ETUDE DE REMUNERATION DEDIEE AUX METIERS DE LA BANQUE FINANCE - ASSURANCE JANVIER FEVRIER 2012 Note : Tous

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99 39 www.aldea.fr Aldea - Conseil Organisation

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE Poste tenu par : Responsable hiérarchique : Le Chef du Service 1) DENOMINATION DU POSTE : DESCRIPTION DE POSTE Responsable de la Cellule Gestion Carrière et Rémunération des Personnels titulaires de la

Plus en détail

Etabli le : 30.04.15 Par : F. Genoud / V. Borin Remplace la version du :

Etabli le : 30.04.15 Par : F. Genoud / V. Borin Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 30.04.15 Par : F. Genoud / V. Borin Remplace la version du : Motif d actualisation : Mise au concours du poste 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

3.1. Responsabilités et activités

3.1. Responsabilités et activités - 1 - République et Canton de Genève Département de l'instruction publique CAHIER DES CHARGES Services administratifs et financiers Division des ressources humaines Etabli par : Date de création : Modifié

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

SEMMARIS. Société d'economie Mixte du Marché de RUNGIS. 1, Rue de la Tour B.P. 40316 94152 RUNGIS CEDEX TEL : 01.41.80.80.00

SEMMARIS. Société d'economie Mixte du Marché de RUNGIS. 1, Rue de la Tour B.P. 40316 94152 RUNGIS CEDEX TEL : 01.41.80.80.00 SEMMARIS Société d'economie Mixte du Marché de RUNGIS 1, Rue de la Tour B.P. 40316 94152 RUNGIS CEDEX TEL : 01.41.80.80.00 Consultation pour le cadrage du projet de Marketplace du Marché International

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom: Prénom: Visa: RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom: DOS SANTOS Prénom: Joseph Visa: Date: 23/08/2014

Plus en détail

Chargé (e) de mission Qualité, études, organisation et audit. Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible 3 ans 6 ans AUDIT

Chargé (e) de mission Qualité, études, organisation et audit. Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible 3 ans 6 ans AUDIT FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission Qualité, études, organisation et audit Voie d accès Durée d occupation min-max Évolution possible 3 ans 6 ans AUDIT Cotation du poste A+ Catégorie

Plus en détail

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Conseil Ingénierie Orientation Appui projet RH SOMMAIRE Présentation du CIBC 74 p. 3 Le Bilan de compétences p.

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DE L INRA...

PRESENTATION GENERALE DE L INRA... Marché à procédure adaptée (MAPA) pour l assistance à maîtrise d ouvrage afin d accompagner l Inra dans la phase de lancement de l instrumentation de ses processus sur le périmètre fonctionnel de la gestion

Plus en détail

Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014

Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014 Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014 0. Préambule THESAME centre de ressources de la région Rhône-Alpes,

Plus en détail

Production Informatique

Production Informatique Production Informatique Solutions de pilotage V1.0 20 avril 2013 Un S.I. contrôlé, managé et communiquant. Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. OBJECTIFS... 3 3. LES REPONSES ADVIM... 3 4. QUELQUES MODULES PROPOSES...

Plus en détail

La conduite du changement

La conduite du changement point de vue stratégie et gouvernance des systèmes d'information La conduite du changement dans les projets SI 1 En préambule Devant les mutations économiques, sociales et technologiques engagées depuis

Plus en détail

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle enjeux Comment accroître la qualité de vos services tout en maîtrisant vos coûts? Equinox Consulting vous accompagne aussi bien dans la définition

Plus en détail

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle UNE HAUSSE DU NIVEAU D EXIGENCE ENVERS LES CONSEILLERS CLIENTÈLES SUR LES SAVOIRS DE BASE Compétences relationnelles à l oral et à l

Plus en détail

+ 250 collaborateurs. Le monde des technologies et de l innovation L ingénierie mécanique et les systèmes électriques / électroniques

+ 250 collaborateurs. Le monde des technologies et de l innovation L ingénierie mécanique et les systèmes électriques / électroniques ALTRAN MAROC 1 2 3 Qui sommes-nous? Altran Maroc Leader de son secteur + 250 collaborateurs Implantation à Casablanca Notre métier Le monde des technologies et de l innovation L ingénierie mécanique et

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC o CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA CREATION D UN CENTRE D'EXCELLENCE FRANCO xxxxxxxxxxxx DE FORMATION AUX METIERS DE XXXXXXXXXX LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC A) MISSION

Plus en détail

Talents. Ressources Humaines

Talents. Ressources Humaines Talents Ressources Humaines 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS DE BULLETINS/MOIS

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL D POST NATUR : xterne IGR 2, Chef de projet sénior développement ÉTABLISSMNT : Rectorat AFFCTATION SRVIC : SRIA (service informatique académique) DSCRIPTION DU POST Le candidat exercera son activité

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F)

Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F) Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F) Ile-de-France Stage Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F) Direction :Risk and Permanent Control Type de Métier :Engagement et Risques Date de prise

Plus en détail

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations Accompagnement RH des projets de transformation des organisations La conduite d un projet de réorganisation : Un exercice complexe ET délicat! Confrontée à une dégradation continue de sa compétitivité,

Plus en détail

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014 FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission auprès du directeur de l administration générale et des finances «Administration fonctionnelle, cartographies et outils de pilotage» N VISIO poste

Plus en détail

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail.

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail. Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : Identifier les apports des réformes législatives, règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus significatives, impactant

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC

«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC «Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» «La sécurité, c est la capacité de réagir à toute éventualité» Horemis Paris : 19 rue du Général Foy 75008 Paris - Tel: 33 (1) 55 06 01 51

Plus en détail

Organisation et qualité

Organisation et qualité 12 Organisation Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est d améliorer la qualité de service aux clients et l efficience de l entreprise, par la conduite de projets ou de démarches contribuant

Plus en détail

COMPETENCE , PMO. Compétence. Notre offre de service en structuration de PMO et gestion de programme JUIN 2013

COMPETENCE , PMO. Compétence. Notre offre de service en structuration de PMO et gestion de programme JUIN 2013 Compétence Notre offre de service en structuration de PMO et gestion de programme Nous avons le plaisir de vous transmettre notre offre de services en matière de gestion de programme complexe ou structuration

Plus en détail

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS Référentiel d activités Le référentiel d activités décline les activités rattachées aux six fonctions exercées par l encadrement

Plus en détail

Transactions Assistance direction financière Entreprises en difficulté Levée de fonds

Transactions Assistance direction financière Entreprises en difficulté Levée de fonds Transactions Assistance direction financière Entreprises en difficulté Levée de fonds Il n y a rien dans le monde qui n ait son moment décisif, et le chef-d oeuvre de la bonne conduite est de connaître

Plus en détail

Maîtrise d ouvrage agile

Maîtrise d ouvrage agile Maîtrise d ouvrage agile Offre de service Smartpoint 17 rue Neuve Tolbiac 75013 PARIS - www.smartpoint.fr SAS au capital de 37 500 - RCS PARIS B 492 114 434 Smartpoint, en quelques mots Smartpoint est

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

WALTERS PEOPLE / DOSSIER DE PRESSE

WALTERS PEOPLE / DOSSIER DE PRESSE ÉDITO Depuis sa création, Walters People a bénéficié d une croissance annuelle à deux chiffres. Nous sommes tous fiers d avoir fait de notre marque la référence de l intérim expert. Suivi qualitatif des

Plus en détail

Réussir le. Management des systèmes d information. Les conseils et les astuces. des correcteurs de l épreuve. 36 exercices corrigés type examen

Réussir le. Management des systèmes d information. Les conseils et les astuces. des correcteurs de l épreuve. 36 exercices corrigés type examen Virginie Bilet Valérie Guerrin Miguel Liottier Collection dirigée par Xavier Durand Réussir le DSCG 5 Management des systèmes d information L essentiel à connaître pour réussir 36 exercices corrigés type

Plus en détail

Chef de projet Nouvelles Offres de Formation. Au sein de la Direction du Marketing Stratégique et de l appui à la transformation

Chef de projet Nouvelles Offres de Formation. Au sein de la Direction du Marketing Stratégique et de l appui à la transformation ANNONCE EXTERNE Chef de projet Nouvelles Offres de Formation Au sein de la Direction du Marketing Stratégique et de l appui à la transformation Présentation de CentraleSupélec : Crée le 1 er janvier 2015,

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99 39 www.aldea.fr Conseil en Organisation et Systèmes

Plus en détail

Visual IT Operations Club 17 Juin 2010. Philippe PUJALTE Directeur Centre de Production Infogérance

Visual IT Operations Club 17 Juin 2010. Philippe PUJALTE Directeur Centre de Production Infogérance Visual IT Operations Club 17 Juin 2010 Philippe PUJALTE Directeur Centre de Production Infogérance Euriware en synthèse La Business Unit Conseil et Systèmes d Information du groupe AREVA Chiffre d affaires

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

PLANIFICATION ET SUIVI DE PROJETS

PLANIFICATION ET SUIVI DE PROJETS PLANIFICATION ET SUIVI DE PROJETS UN SEUL OBJECTIF LA GESTION DE VOS DÉLAIS NALYSE_ planning_ LA PASSION DE LA GESTION DE PROJET Spécialisés en management général de projet, planification et gestion des

Plus en détail

Trouver des solutions efficaces

Trouver des solutions efficaces Trouver des solutions efficaces & adaptées à vos enjeux VOTRE PARTENAIRE SPÉCIALISTE EN ORGANISATION, GESTION, COMPTABILITÉ ET FINANCE Comment développer votre entreprise? Comment piloter efficacement

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie

Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE AVIS DE VACANCE DE POSTE Intitulé du poste : Chef du service des Boutiques et de la Billetterie Catégorie statutaire : contractuel groupe IV Domaine(s) Fonctionnel(s) : métiers du développement des institutions

Plus en détail

1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE 3. DEFINITION DES EMPLOIS COMMERCIAUX TYPES

1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE 3. DEFINITION DES EMPLOIS COMMERCIAUX TYPES Secrétaire commerciale Module 1 : Fiches de commerce Chapitre 2 : Les métiers commerciaux Plan du Chapitre 2 : Les métiers commerciaux 1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE 2. ANALYSE D'UNE OFFRE

Plus en détail

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Amélioration des performances de l entreprise : Piloter les systèmes de production (de biens et de services), Optimiser les flux (stock, délai, matière

Plus en détail

Vous accompagner à la maîtrise de vos projets SIRH

Vous accompagner à la maîtrise de vos projets SIRH Vous accompagner à la maîtrise de vos projets SIRH I.Vous accompagner au pilotage métier de projet Le pilotage métier est le levier de sécurisation du projet de refonte SIRH. Avec Magn Ulteam, conjuguez

Plus en détail