RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER"

Transcription

1 RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance des finances et comptabilité, des ressources humaines ainsi que le respect de l application des réglementations et de la législation liées à l activité de la société PORTNET S.A. MANAGEMENT Management des équipes en charge des activités suivantes Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, services généraux, achats. GESTION ADMINISTRATIVE Définir les principales orientations opérationnelles des systèmes de gestion administrative. Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. COMPTABILITE, FINANCES ET CONTROLE DE GESTION Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation en vigueur. Superviser les équipes financières et comptables dans le respect des délais, des procédures et des niveaux de service convenus pour le département. S assurer régulièrement de la bonne production et la consolidation des données financières et faire appliquer les normes et procédures comptables en vigueur. Mettre en place et assurer un contrôle de gestion en conformité avec ses missions notamment pour la préparation des résultats. Élaborer et tenir à jour les budgets et business plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques la direction générale. TRESORERIE, CREDIT, RECOUVREMENT ET RELATIONS BANCAIRES Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. Suivre en permanence la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions et mettre en œuvre les mesures nécessaires. Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la Direction Générale et veiller à la réalisation dans les meilleures conditions des recouvrements.

2 Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers et optimiser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier. DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE Préparer avec la Direction Générale l organisation des conseils d'administration, les assemblées générales et les différents comités qui y émanent dans le respect des obligations légales. Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques. Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. Veiller au respect de la législation et assurer une veille juridique, conventionnelle. Valider les choix fiscaux en analysant les avantages et inconvénients des scénarii possibles. Assurer les relations avec les services fiscaux. Superviser le règlement des contentieux. RESSOURCES HUMAINES Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique et superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel). Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation. Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels. Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel. COMMUNICATION Définir, en concertation avec la Direction et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle. Garantir la fiabilité et la sincérité des informations financières. Coordonner avec la Direction les relations avec les autorités de régulation. ACHATS ET SERVICES GENERAUX Superviser les opérations d achats et centraliser les commandes. Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs. Négocier les contrats des prestations internalisées ou externalisées. Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

3 PROFIL Titulaire d un diplôme bac +4 d une école de commerce (ISCAE, ENCG, AUI,..) ou équivalent. Expérience minimale de 8 ans notamment dans la gestion opérationnelle d entités similaires. Bonne connaissance du code des marchés publics et des réglementations afférentes aux sociétés anonymes à capitaux publiques. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe et Français. La connaissance de l anglais sera un atout.

4 RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département des systèmes d information gère de façon opérationnelle les ressources informatiques de PORTNET S.A dans le respect de la continuité et de la performance de l activité, de la qualité de service et des budgets en alignement avec la stratégie de la société. Il pilote l ensemble des processus informatiques et de transformation. ACTIVITES METIER Garantir le fonctionnement et la performance des services fournis par les systèmes d information de la société en favorisant l innovation et l optimisation dans ses processus. Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion et piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion et des transformations. Etablir et mettre en œuvre les contrats de service et veiller à leur respect tout en veillant à instaurer une gestion des incidents efficace et rigoureuse; Veiller aux évolutions et aux transformations nécessaires en proposant et en mettant en œuvre les plans d action approuvés par la Direction Générale. Fournir et formaliser des SLA en s'assurant de la satisfaction des utilisateurs, de la continuité de service et de la qualité du support offert ainsi que du respect des règles et de la sécurité. Etre le garant d'un SI opérationnel avec une gestion orientée optimisation des coûts et simplification des processus. Préparer et communiquer à la Direction Générale les dossiers concernant les fournisseurs et gérer au quotidien la relation opérationnelle avec eux. MANAGEMENT Piloter et animer le département des systèmes d information dans le respect du droit du travail et du règlement de l'entreprise et des contraintes liées à la performance de la société et à son activité. Identifier les besoins en termes de ressources humaines et s'assurer de la sélection des bons candidats et de leur intégration. Etre un acteur vigilant aux évolutions de compétences de ses collaborateurs pour permettre une amélioration permanente de l'efficacité et de la qualité de service. Assurer un management participatif et responsabiliser ses collaborateurs.

5 PILOTAGE DE L ACTIVITE Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie sur les axes stratégiques de développement de son entité et de sa performance. Mettre en œuvre et piloter les orientations et les objectifs de son département. Mettre en place les outils et des KPIs nécessaires au suivi de l'activité de son département : Planifier et suivre les projets informatiques, le budget informatique et les tableaux de bord de pilotage du système d information. Elaborer et gérer le budget informatique avec une vision pluriannuelle en mettant en place les actions permettant de réduire les coûts. Etre le garant de la rationalisation du budget informatique. Assurer une relation directe, permanente et transparente avec son responsable hiérarchique. Communiquer auprès des différentes instances internes et externes les informations nécessaires à la compréhension des actions de systèmes d information. PROFIL Titulaire d un diplôme d ingénieur d état en systèmes d information ou équivalent. Expérience minimale de 8 ans notamment dans le pilotage d une entité informatique et la gestion de projets multi-acteurs. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français et Anglais.

6 TECHNICIEN D EXPLOITATION ET D INFRASTRUCTURE Rattaché au département des systèmes d information de PORTNET S.A, le technicien d exploitation et d infrastructure accomplit toutes les tâches et travaux qui lui sont affectés pour l exploitation des systèmes d information et des infrastructures techniques dans le respect des bonnes pratiques et l engament de garantir la continuité et la performance de l activité et le niveau de qualité de service le plus élevé. ACTIVITES Assurer la supervision quotidienne des échanges électroniques aves les clients et partenaires. Superviser le bon déroulement des processus d exploitation techniques dont il est en charge. Fournir une assistance technique aux clients internes et externes et aux partenaires. Réaliser les tâches de supervision des échanges électronique et des traitements informatiques. Exécuter les tâches de sauvegarde des données d exploitation conformément aux procédures préétablies. Exécuter les commandes d exploitation quotidiennes. Elaborer les reporting relatifs aux travaux effectués en conformité avec les modèles et canevas validés. Analyser la nature et les volumes des flux échangés et s assurer du fonctionnement normal des plateformes techniques. Alerter les responsables de tout dysfonctionnement éventuel. Intervenir dans l implémentation des architectures logicielles et matérielles. Installer et faire évoluer les équipements informatiques. Assurer la maintenance préventive conformément au plan de maintenance préétablis. Alimenter régulièrement les tableaux de bord de suivi de son activité Appliquer les règles de sécurité en conformité avec la politique interne de sécurité informatique. Préparer les mises en condition des équipements avant leur déploiement.

7 Tester les équipements informatiques. PROFIL RECHERCHE De formation de technicien supérieur en informatique (Bac +2). Bon esprit d analyse et de résolution des problèmes et incidents. Discipline et sens de responsabilité. Aptitude de coordination et de travail en équipe Rigueur et professionnalisme. Initiation aux référentiels de bonnes pratiques ITIL de gestion de l exploitation et des infrastructures techniques (Solaris, Cisco, Websphere,..). Bonnes connaissances sur les systèmes Unix/Linux/Windows et du matériel informatique en général. Des connaissances solides sur les principaux types de câblages, les équipements et les protocoles réseaux. Bon relationnel et esprit et travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français. L Anglais sera un atout.

8 OPERATEUR DE SUPPORT TECHNIQUE Rattaché au département des systèmes d information de PORTNET S.A, l opérateur de support technique assure au quotidien l assistance et le support technique des clients et partenaires de PORTNET S.A avec un souci permanent de performance et de qualité de service. ACTIVITES S assurer de la validation et du diagnostic des demandes d assistance formulées par les clients, sur toute la chaine d application exploitée par les utilisateurs. Fournir des solutions adéquates aux problèmes divers reliés aux périmètres du Service Desk ainsi que l'analyse et le bon routage aux différents groupes de support. Assurer la supervision quotidienne des échanges électroniques aves les clients et partenaires. Superviser le bon déroulement des processus d exploitation techniques dont il est en charge. Fournir une assistance technique de premier niveau aux clients et partenaires. PROFIL RECHERCHE De formation de technicien supérieur en informatique (Bac +2). Bonne communication professionnelle écrite et orale. Bon esprit d analyse et de résolution des problèmes et incidents. Capable de saisir et de capturer toutes les informations durant l appel et fournir proactivement l avancement des demandes. Initiation aux bonnes pratiques d ITIL en termes de gestion des incidents et problèmes. Bon relationnel et esprit et travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français. L Anglais sera un atout.

9 INGENIEUR INFRASTRUCTURE Rattaché au responsable des infrastructures au sein du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, l ingénieur infrastructure assure une gestion optimale des infrastructures informatiques dont il est en charge et ce, en conformité avec les niveaux de performances et de service convenus par son département avec les clients internes et externes. ACTIVITES Etudier et choisir en concertation avec la hiérarchie les solutions techniques dans le domaine des logiciels de base et équipements de traitement, stockage et communication. Installer, adapter et administrer les équipements et logiciels de production en tenant compte des impératifs et contraintes des utilisateurs, en surveillant les performances et en apportant les solutions correctives nécessaires. Assurer un support méthodologique et technique aux différents clients internes et externes. Intervenir dans l implémentation, la mise à niveau et le maintien en condition opérationnelle des architectures techniques. Installer et faire évoluer les équipements informatiques. Elaborer et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, curative et évolutive. Assurer une bonne gestion des incidents et des problèmes. Alimenter régulièrement et assurer le suivi des tableaux de bord de suivi de son activité. Veiller au respect de la politique interne de la sécurité. Planifier toutes les opérations nécessaires à l'intégration des infrastructures selon les procédures et bonnes pratiques en vigueur. Veiller à l industrialisation des traitements (planification des traitements, préparation des supports, validation des applications, vérification des traitements, sauvegardes. Elaborer les plans de sauvegarde, les procédures et manuels d administration et d exploitation. PROFIL RECHERCHE De formation supérieure Bac+5, école d'ingénieurs ou universitaire. Expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire. Solides compétences en :

10 Système d'exploitation : Solaris, Linux. Bases de données : Oracle, MySQL Clustering: Sun Cluster, Oracle RAC. Stockage et SAN : Brocade SAN Switches, Sun StorageTek Array, Réplication des données. Backup : Symantec NetBackup, gestion des robots de sauvegarde. Sécurité : administration des firewalls. Autres : VoIP, F5, scripting, Apache, Tomcat, JBoss, EXIM, PKI. Des compétences dans l EDI, WebSphere (WPG - WTX) et des bonnes pratiques ITIL seront un atout. Rigueur, autonomie et organisation Bon relationnel et esprit de travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français, Anglais.

11 CHEF DE PROJET SENIOR Rattaché au Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, le Chef de Projet Senior assure la gestion des projets internes ou communautaires dont il est en charge dans PORTNET S.A. Il participe au pilotage des transformations internes et communautaires. ACTIVITES Analyser et remonter les besoins métiers liés au développement de PortNet et aux systèmes d information annexes. Etre l interlocuteur privilégié des entités métier internes et externes sur les problématiques d analyses et de conception du système d information en jouant le rôle d assistant à maîtrise d ouvrage. Gérer les projets qui lui sont affectés dans le respect de la qualité, des délais et des budgets. Assurer le cycle de vie des applications métiers et conduire le changement auprès des utilisateurs. Diriger les missions, manager les équipes projets et en avoir la responsabilité vis-à-vis de la Direction. Participer au développement commercial de la société en étant force de proposition et en élaborant les offres commerciales en collaboration avec les autres entités internes. Prendre part au développement de nouveaux produits et de nouvelles approches. Assurer le suivi budgétaire et la responsabilité de la rentabilité des missions confiées. Participer au développement des compétences des équipes internes. Encadrer hiérarchiquement des collaborateurs. PROFIL Titulaire d un diplôme d ingénieur d état en systèmes d information ou équivalent. Une expérience confirmée de 8 ans en tant que chef de projet et acteur clé dans des projets d envergure. Une première expérience en développement d applications métiers, en analyse de process métiers dans le cadre de projets développement SI ou en gestion de projets SI est souhaitable. Capacités d analyse sur des problématiques liées au commerce international. Une expérience dans les domaines de la supply chain serait un atout. Bonnes capacités de travail en équipe et d adaptation. Langues : Arabe, Français et Anglais.

12 ASSITANT(E) DE DIRECTION GENERALE Rattaché(e) à la Direction Générale de PORTNET S.A, l Assistant(e) de Direction Générale assure un support à la Direction et gère l interface avec les autres entités internes et externes de PORTNET S.A en alignement avec la stratégie et les objectifs de la société. ACTIVITES L assistant(e) de Direction Générale assure notamment les activités ci-après : Filtrage et réorientation des appels téléphoniques. Accueil, information aux visiteurs. Gestion des agendas des réunions et des conférences téléphoniques. Organisation la logistique des déplacements au niveau national et à l étranger : billets, réservation d'hôtel, dossiers de visas Gestion des courriers et des s : réception, classement, réponse, transmission. Suivi de dossiers de la direction : présentations, rapports, compte-rendu, formalités, relances. Coordination de la circulation d'informations auprès des autres services. Classement, archivage (papier et électronique) en constituant et en gérant un fonds documentaire administratif. Organiser la logistique de réunions: calendrier et fréquences, réservation des salles, duplication des dossiers, etc., de missions à l étranger, d actions de formation, d enseignements, d examens, etc.: réservation locaux, buffet, repas, transport, commandes et dépenses s y rapportant. Suivi du budget et de la commande de consommables. Gestion de la préparation de dossiers de travail utiles : presse, recherches dans bases de données internes et externes. PROFIL De formation Bac +2 ou plus en Gestion et/ou Comptabilité, avec une première expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire. Parfaite maîtrise des langues arabe, français et une bonne connaissance de l anglais. Parfaite maitrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, etc.).

13 QUALITE REQUISES Rigueur. Proactivité, organisation et anticipation. Sens d écoute et bon relationnel. Discrétion. Flexibilité et résistance au stress. Réactivité et capacité d adaptation.

14 ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché au Département Administratif et Financier de PORTNET S.A, l assistant administratif et financier a pour mission d accomplir au quotidien les taches et actes relatifs à la comptabilité et aux ressources humaines et ce, dans le respect des réglementations et de la législation en vigueur. ACTIVITES L assistant administratif et financier veille à l accomplissement des taches ci-après : Gestion des opérations de comptabilité générale. Établissement de rapports financiers mensuel, trimestriel et annuel. Préparation et suivi des règlements des fournisseurs et paiement des taxes. Établissement des rapprochements bancaires. Gestion de la caisse de la société. Traitement des courriers arrivée/départ du département. Saisie des documents (lettres administratives) et archivages. Rédaction des correspondances du département. Relations avec les organismes sociaux et fiscaux et prise en charge des diverses formalités administratives. PROFIL Titulaire d un diplôme universitaire bac+2 en finance / comptabilité ou gestion administrative. 3 ans d'expérience dans un poste similaire. Maitrise de l'outil informatique : Excel, Word, Accès, Power Point, logiciel de comptabilité; etc. Capacité d auto apprentissage et de veille réglementaire et technique. Bonne connaissance du code des marchés publics et des réglementations afférentes aux sociétés anonymes à capitaux publiques. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe et Français. La connaissance de l anglais sera un atout.

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011 Direction des technologies Département des systèmes d'information Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 E-Mail : dsi@csa.fr Tél. : +33 (0)1 40 58 39 37 Fax : +33 (0)1 40 58 38 12

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié BMGI CENTER Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013 B.M.G.I. Center Centre Agréé & Certifié Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM Belkacem - Télemly, 16004 Alger Tél. : 213 (0) 21 630 630-631 631-641 641

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

DevHopons plus que des relations

DevHopons plus que des relations DevHopons plus que des relations CONGO BRAZZA : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 04/04/2013 Assistant Contrôleur Interne Lieu d affectation Objet du poste : Sous la supervision du Responsable du Contrôle

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Bachelor Ressources Humaines Programme / Niveau II (Bac+3) Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Métiers / Emplois Collaborateur de direction / Adjoint(e) de direction / Responsable

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions ITIL V3 Exploitation des services : Les fonctions Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 avril 2015

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DIRECTION DE LA COMPTABILITE RFI Demande d information Dématérialisation des factures fournisseurs Réf. : RFI2011_DEMAFAC_V1.3_2011-05-04.docx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service Mars 2012 Sommaire Présentation OXIA Le déroulement d un projet d infogérance L organisation du centre de service La production dans un centre de service 2 Fournisseurs Technologies Banque & Finance Telecom

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante :

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante : Assistance administrative et financière Intuitae vous propose de prendre en charge vos problématiques administratives, comptables et financières : collecte et classement de vos documents administratifs,

Plus en détail

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PRÉPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL AINSI QUE SUR LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE INTERNE MISES EN PLACE PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Catégorie (ou Corps/Grade) : Un apprentis ingénieur Réseau et télécommunication Famille(s) Professionnelle(s)

Plus en détail

AUDIT MAINTENANCE CURATIVE MAINTENANCE PREVENTIVE HOTLINE

AUDIT MAINTENANCE CURATIVE MAINTENANCE PREVENTIVE HOTLINE Fort de son expérience auprès des PME et Collectivités, MDSI vous propose la gestion complète ou partielle de votre système informatique en associant au sein d'un même contrat : audit, conseil, maintenance

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) EXAMEN PROFESSIONNALISE RESERVE L arrêté en date du 12 juillet 2013 fixant la nature des épreuves

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Bourse de l emploi Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Deux (02) Ingénieurs Sécurité Système d Information Direction Qualité, Méthodes

Plus en détail

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING 8 rue de Prague 75012 Paris contact@predixia.com DES SOLUTIONS SIMPLES ET INNOVANTES POUR LA GESTION ET LE PILOTAGE DE VOTRE ACTIVITÉ CONCEVOIR TRÉSORERIE

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Gestionnaire des données du Portail des savoirs (H/F)

FICHE DE POSTE. Gestionnaire des données du Portail des savoirs (H/F) Paris Sciences et Lettres FICHE DE POSTE Intitulé du poste Gestionnaire des données du Portail des savoirs (H/F) Positionnement dans la structure Le gestionnaire des données du Portail des savoirs est

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : Classification de la fonction : assistant-e administratif-ve urbanisme Fonction de référence : 02- employé-e CFC Classes : 2

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Catégorie (ou Corps/Grade) : A / Ingénieur d'étude

Plus en détail

VIE ET STAGE liés aux Risques

VIE ET STAGE liés aux Risques VIE ET STAGE liés aux Risques Stage Contrôle de gestion - H/F Référence: SGBTDGDEFIN15012015 Date de publication: 16-01-2015 Métier Finance d'entreprise / Comptabilité Activité Banque privée Type de contrat

Plus en détail

Orange Africa, Middle East, Asia offres de postes Forum Elit

Orange Africa, Middle East, Asia offres de postes Forum Elit Orange Africa, Middle East, Asia offres de postes Forum Elit mai 2012 - Descriptifs de postes 1 Sommaire Sommaire... 2 Guinée... 3 Acheteur... 4 Logisticien : gestion de la flotte automobile et divers

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

Liège, le 30 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/058

Liège, le 30 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/058 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 30 mars 2015

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier.

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier. Société Anonyme au capital de 36 659 280 Siège social : 20, rue de l'arc de Triomphe - 75017 PARIS 378 557 474 RCS PARIS RAPPORT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL ETABLI EN APPLICATION DU DERNIER ALINEA DE

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE

BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME... PAGE 2 I a. Référentiel des activités professionnelles...page 3 I b. Référentiel de certification... page 21 I c. Lexique....

Plus en détail

Référentiel des métiers de l optique

Référentiel des métiers de l optique Référentiel des métiers de l optique 1 2 Sommaire Sommaire... 3 Méthodologie... 5 Cartographie... 7 R&D/CONCEPTION... 9 RESPONSABLE R&D... 12 CHEF DE PROJET... 14 INGENIEUR R&D OPTIQUE... 16 PRODUCTION...

Plus en détail

PROCESSUS RESSOURCES HUMAINES

PROCESSUS RESSOURCES HUMAINES PROCESSUS RESSOURCES HUMAINES 25.02.2014 DESCRIPTION DE FONCTION Assistant administratif, Réceptionniste - Ressources Humaines 1. INTITULÉ DE LA FONCTION Assistant administratif, Réceptionniste - Ressources

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MANAGER. Intervenant : Christophe FERRIGNO. Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr

SUPPLY CHAIN MANAGER. Intervenant : Christophe FERRIGNO. Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr SUPPLY CHAIN MANAGER Intervenant : Christophe FERRIGNO Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr Comment sont ils recrutés? Que recherchent les entreprises? Compétence / Personnalité -Comportemental

Plus en détail

Pensezdifféremment: la supervision unifiéeen mode SaaS

Pensezdifféremment: la supervision unifiéeen mode SaaS Pensezdifféremment: la supervision unifiéeen mode SaaS Web-séminaire Bull-CA Technologies 25 Mars 2014 2014 CA. All rights reserved. Agenda Introduction : pourquoi la supervision unifiée? Pourquoi le SaaS?

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

L'AUDIT DES SYSTEMES D'INFORMATION

L'AUDIT DES SYSTEMES D'INFORMATION L'AUDIT DES SYSTEMES D'INFORMATION ESCI - Bourg en Bresse (2005 2006) Audit s Système d'information - P2 1 lan d'ensemble Audit s Systèmes d'information GENERALITES SUR L'AUDIT AUDIT FONCTIONNEL OU D'APPLICATION

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Mise en place du Business Activity Monitoring (BAM) pour piloter les processus logistiques grâce aux Echanges de Données Informatisés (EDI)

Mise en place du Business Activity Monitoring (BAM) pour piloter les processus logistiques grâce aux Echanges de Données Informatisés (EDI) Mise en place du Business Activity Monitoring (BAM) pour piloter les processus logistiques grâce aux Echanges de Données Informatisés (EDI) Thierry BIARD (DHL) MSIR 2006-2008 Soutenance de thèse professionnelle

Plus en détail

Logistique et ADV 2 0 0 8-2 0 0 9

Logistique et ADV 2 0 0 8-2 0 0 9 étude DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS Logistique et ADV 2 0 0 8-2 0 0 9 SOMMAIRE Préface Introduction Avertissement au Lecteur Remarques Méthodologiques 1 - Vice Président Supply Chain page 8 2 - Directeur

Plus en détail

Charte d audit du groupe Dexia

Charte d audit du groupe Dexia Janvier 2013 Charte d audit du groupe Dexia La présente charte énonce les principes fondamentaux qui gouvernent la fonction d Audit interne dans le groupe Dexia en décrivant ses missions, sa place dans

Plus en détail

D e s c o n s u l t a n t s à v o t r e é c o u t e www. luteams.fr

D e s c o n s u l t a n t s à v o t r e é c o u t e www. luteams.fr D e s c o n s u l t a n t s à vo t re é c o u t e Blue 0821 Présentation Blute@ms Group, créée en 2008, est composée de 3 filiales : Direction de Projets AMOE / AMOA EDI & Flux Développements applicatifs

Plus en détail

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT»

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» 1 ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT DEFINITION DU METIER L assistant commercial import export contribue au développement international durable

Plus en détail

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Le Programme Régional de Formations Qualifiantes (PRFQ) a pour objectif d aider les ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

APPEL D OFFRE. Projet décisionnel. Juillet 2011

APPEL D OFFRE. Projet décisionnel. Juillet 2011 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES APPEL D OFFRE Projet décisionnel Juillet 2011 SOMMAIRE 1- CONTEXTE 3 1.1 Présentation de l entreprise 3 1.2 Organisation CCCA-BTP 3 2- LE PROJET DECISIONNEL

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITE Inter entreprises petits groupes (6 stagiaires maximum par session)

FINANCE, COMPTABILITE Inter entreprises petits groupes (6 stagiaires maximum par session) Octobre à juillet FINANCE, COMPTABILITE Intitulé Objectifs principaux (programme détaillé sur demande) Dates - Les principales fonctions statistiques, financières, de recherche Excel appliqué à la gestion

Plus en détail

DOMAINES CLÉS COUVERTS PAR LE PROGRAMME

DOMAINES CLÉS COUVERTS PAR LE PROGRAMME DOMAINES CLÉS COUVERTS PAR LE PROGRAMME DOMAINES FINANCES 1- Gestion de la Trésorerie Optimiser la gestion de la Trésorerie à travers le renforcement du cadre règlementaire des placements et des investissements

Plus en détail

Filiale du Groupe Supporter

Filiale du Groupe Supporter Filiale du Groupe Supporter À PROPOS DU GROUPE SUPPORTER 3 sociétés : Supporter, Supporter Assurances, Supporter Intégration et Services 200 collaborateurs répartis entre Paris, Bordeaux, Madrid et Lisbonne

Plus en détail

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques ITIL V3 Transition des services : Principes et politiques Création : janvier 2008 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source

NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source DIT - INFRA Demande d information (RFI) NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source Réf. : INFRA_NEXTDB_RFI.docx Page 1/8 Demande d information Projet NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source SOMMAIRE

Plus en détail

European Assistant Assistant de Manager

European Assistant Assistant de Manager European Assistant Assistant de Manager REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission

Plus en détail

SII / SIG. Chronique d un succès majeur pour SIG. Le Partenaire Technologique

SII / SIG. Chronique d un succès majeur pour SIG. Le Partenaire Technologique Le Partenaire Technologique SII / SIG Chronique d un succès majeur pour SIG Comment la mise en place d un outil novateur de gestion des infrastructures et des services a permis à SIG d améliorer la gestion

Plus en détail

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Sage HR Management Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Face à un marché instable et une concurrence accrue, la Direction Générale a pris conscience

Plus en détail

Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite

Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite Réf. : STI/360/KPA/W Vous rejoignez une équipe projet d une quarantaine de personnes chez un client grand

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Adresse 15 avenue du Hoggar Parc Victoria - Le Vancouver ZA de Courtaboeuf 91940 LES ULIS. Site web www.j3tel.fr. Téléphone 01 64 46 59 59

Adresse 15 avenue du Hoggar Parc Victoria - Le Vancouver ZA de Courtaboeuf 91940 LES ULIS. Site web www.j3tel.fr. Téléphone 01 64 46 59 59 Adresse 15 avenue du Hoggar Parc Victoria - Le Vancouver ZA de Courtaboeuf 91940 LES ULIS Site web www.j3tel.fr Téléphone 01 64 46 59 59 Catalogue SL2A Prestations 2015-2016 Sommaire Notre vision, nos

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

am2i» est une société Guyanaise spécialisée dans la prestation de services informatiques aux entreprises.

am2i» est une société Guyanaise spécialisée dans la prestation de services informatiques aux entreprises. am2i» est une société Guyanaise spécialisée dans la prestation de services informatiques aux entreprises. «am2i Notre Sarl a été fondée par Patrick ANTOINE-EDOUARD en 1999 avec un capital de 15 245. Il

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous!

ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous! + Le 9 Avril 2013 ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous! + Introduction Intervenants Yannick Goubet: Responsable Commercial GSX Solutions Yann Baudic: Technical Account Manager GSX Solutions

Plus en détail

Reza MADANI Manager et Consultant Indépendant Stratégie, organisation, management et transformation de systèmes d information

Reza MADANI Manager et Consultant Indépendant Stratégie, organisation, management et transformation de systèmes d information Informations personnelles Formation Reza MADANI Manager et Consultant Indépendant Reza Madani Conseil Email : contact@reza-madani.com Site web : www.reza-madani.com Ecole Nationale des Ponts et Chaussées,

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION COSEIL ET EXPERTISE FOCTIO rchitecte informatique CLSSIFICTIO / GROUPE RISO D ETRE / ISSIO Participe à la construction du contenu du cadre de référence de l urbanisme du SI (description des applications

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Ouvrage conçu et coordonné par HERVÉ HUTIN TOUTE LA FINANCE. Éditions d Organisation, 1998, 2002, 2005 ISBN : 2-7081-3239-3

Ouvrage conçu et coordonné par HERVÉ HUTIN TOUTE LA FINANCE. Éditions d Organisation, 1998, 2002, 2005 ISBN : 2-7081-3239-3 Ouvrage conçu et coordonné par HERVÉ HUTIN TOUTE LA FINANCE, 1998, 2002, 2005 ISBN : 2-7081-3239-3 SOMMAIRE DÉTAILLÉ INTRODUCTION : L évolution de l environnement a transformé les métiers de la finance

Plus en détail

Système d Information du CNRST - SIC -

Système d Information du CNRST - SIC - 1 Contre National pour la Recherche Scientifique et Technique Système d Information du CNRST - SIC - Nabil Talhaoui Service système d information talhaoui@cnrst.ma 2 Plan Introduction Projet SIC : Contexte

Plus en détail

Plan de Continuité d'activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA

Plan de Continuité d'activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA Qu est-ce que la Continuité d'activité? 1. Définition 11 2. Les objectifs et enjeux du PCA 12 2.1 Les objectifs 12 2.2 Les enjeux 13 3. Les contraintes et réglementations 14 3.1 Les contraintes légales

Plus en détail