RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER"

Transcription

1 RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance des finances et comptabilité, des ressources humaines ainsi que le respect de l application des réglementations et de la législation liées à l activité de la société PORTNET S.A. MANAGEMENT Management des équipes en charge des activités suivantes Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, services généraux, achats. GESTION ADMINISTRATIVE Définir les principales orientations opérationnelles des systèmes de gestion administrative. Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. COMPTABILITE, FINANCES ET CONTROLE DE GESTION Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation en vigueur. Superviser les équipes financières et comptables dans le respect des délais, des procédures et des niveaux de service convenus pour le département. S assurer régulièrement de la bonne production et la consolidation des données financières et faire appliquer les normes et procédures comptables en vigueur. Mettre en place et assurer un contrôle de gestion en conformité avec ses missions notamment pour la préparation des résultats. Élaborer et tenir à jour les budgets et business plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques la direction générale. TRESORERIE, CREDIT, RECOUVREMENT ET RELATIONS BANCAIRES Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. Suivre en permanence la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions et mettre en œuvre les mesures nécessaires. Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la Direction Générale et veiller à la réalisation dans les meilleures conditions des recouvrements.

2 Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers et optimiser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier. DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE Préparer avec la Direction Générale l organisation des conseils d'administration, les assemblées générales et les différents comités qui y émanent dans le respect des obligations légales. Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques. Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. Veiller au respect de la législation et assurer une veille juridique, conventionnelle. Valider les choix fiscaux en analysant les avantages et inconvénients des scénarii possibles. Assurer les relations avec les services fiscaux. Superviser le règlement des contentieux. RESSOURCES HUMAINES Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique et superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel). Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation. Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels. Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel. COMMUNICATION Définir, en concertation avec la Direction et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle. Garantir la fiabilité et la sincérité des informations financières. Coordonner avec la Direction les relations avec les autorités de régulation. ACHATS ET SERVICES GENERAUX Superviser les opérations d achats et centraliser les commandes. Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs. Négocier les contrats des prestations internalisées ou externalisées. Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

3 PROFIL Titulaire d un diplôme bac +4 d une école de commerce (ISCAE, ENCG, AUI,..) ou équivalent. Expérience minimale de 8 ans notamment dans la gestion opérationnelle d entités similaires. Bonne connaissance du code des marchés publics et des réglementations afférentes aux sociétés anonymes à capitaux publiques. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe et Français. La connaissance de l anglais sera un atout.

4 RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département des systèmes d information gère de façon opérationnelle les ressources informatiques de PORTNET S.A dans le respect de la continuité et de la performance de l activité, de la qualité de service et des budgets en alignement avec la stratégie de la société. Il pilote l ensemble des processus informatiques et de transformation. ACTIVITES METIER Garantir le fonctionnement et la performance des services fournis par les systèmes d information de la société en favorisant l innovation et l optimisation dans ses processus. Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion et piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion et des transformations. Etablir et mettre en œuvre les contrats de service et veiller à leur respect tout en veillant à instaurer une gestion des incidents efficace et rigoureuse; Veiller aux évolutions et aux transformations nécessaires en proposant et en mettant en œuvre les plans d action approuvés par la Direction Générale. Fournir et formaliser des SLA en s'assurant de la satisfaction des utilisateurs, de la continuité de service et de la qualité du support offert ainsi que du respect des règles et de la sécurité. Etre le garant d'un SI opérationnel avec une gestion orientée optimisation des coûts et simplification des processus. Préparer et communiquer à la Direction Générale les dossiers concernant les fournisseurs et gérer au quotidien la relation opérationnelle avec eux. MANAGEMENT Piloter et animer le département des systèmes d information dans le respect du droit du travail et du règlement de l'entreprise et des contraintes liées à la performance de la société et à son activité. Identifier les besoins en termes de ressources humaines et s'assurer de la sélection des bons candidats et de leur intégration. Etre un acteur vigilant aux évolutions de compétences de ses collaborateurs pour permettre une amélioration permanente de l'efficacité et de la qualité de service. Assurer un management participatif et responsabiliser ses collaborateurs.

5 PILOTAGE DE L ACTIVITE Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie sur les axes stratégiques de développement de son entité et de sa performance. Mettre en œuvre et piloter les orientations et les objectifs de son département. Mettre en place les outils et des KPIs nécessaires au suivi de l'activité de son département : Planifier et suivre les projets informatiques, le budget informatique et les tableaux de bord de pilotage du système d information. Elaborer et gérer le budget informatique avec une vision pluriannuelle en mettant en place les actions permettant de réduire les coûts. Etre le garant de la rationalisation du budget informatique. Assurer une relation directe, permanente et transparente avec son responsable hiérarchique. Communiquer auprès des différentes instances internes et externes les informations nécessaires à la compréhension des actions de systèmes d information. PROFIL Titulaire d un diplôme d ingénieur d état en systèmes d information ou équivalent. Expérience minimale de 8 ans notamment dans le pilotage d une entité informatique et la gestion de projets multi-acteurs. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français et Anglais.

6 TECHNICIEN D EXPLOITATION ET D INFRASTRUCTURE Rattaché au département des systèmes d information de PORTNET S.A, le technicien d exploitation et d infrastructure accomplit toutes les tâches et travaux qui lui sont affectés pour l exploitation des systèmes d information et des infrastructures techniques dans le respect des bonnes pratiques et l engament de garantir la continuité et la performance de l activité et le niveau de qualité de service le plus élevé. ACTIVITES Assurer la supervision quotidienne des échanges électroniques aves les clients et partenaires. Superviser le bon déroulement des processus d exploitation techniques dont il est en charge. Fournir une assistance technique aux clients internes et externes et aux partenaires. Réaliser les tâches de supervision des échanges électronique et des traitements informatiques. Exécuter les tâches de sauvegarde des données d exploitation conformément aux procédures préétablies. Exécuter les commandes d exploitation quotidiennes. Elaborer les reporting relatifs aux travaux effectués en conformité avec les modèles et canevas validés. Analyser la nature et les volumes des flux échangés et s assurer du fonctionnement normal des plateformes techniques. Alerter les responsables de tout dysfonctionnement éventuel. Intervenir dans l implémentation des architectures logicielles et matérielles. Installer et faire évoluer les équipements informatiques. Assurer la maintenance préventive conformément au plan de maintenance préétablis. Alimenter régulièrement les tableaux de bord de suivi de son activité Appliquer les règles de sécurité en conformité avec la politique interne de sécurité informatique. Préparer les mises en condition des équipements avant leur déploiement.

7 Tester les équipements informatiques. PROFIL RECHERCHE De formation de technicien supérieur en informatique (Bac +2). Bon esprit d analyse et de résolution des problèmes et incidents. Discipline et sens de responsabilité. Aptitude de coordination et de travail en équipe Rigueur et professionnalisme. Initiation aux référentiels de bonnes pratiques ITIL de gestion de l exploitation et des infrastructures techniques (Solaris, Cisco, Websphere,..). Bonnes connaissances sur les systèmes Unix/Linux/Windows et du matériel informatique en général. Des connaissances solides sur les principaux types de câblages, les équipements et les protocoles réseaux. Bon relationnel et esprit et travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français. L Anglais sera un atout.

8 OPERATEUR DE SUPPORT TECHNIQUE Rattaché au département des systèmes d information de PORTNET S.A, l opérateur de support technique assure au quotidien l assistance et le support technique des clients et partenaires de PORTNET S.A avec un souci permanent de performance et de qualité de service. ACTIVITES S assurer de la validation et du diagnostic des demandes d assistance formulées par les clients, sur toute la chaine d application exploitée par les utilisateurs. Fournir des solutions adéquates aux problèmes divers reliés aux périmètres du Service Desk ainsi que l'analyse et le bon routage aux différents groupes de support. Assurer la supervision quotidienne des échanges électroniques aves les clients et partenaires. Superviser le bon déroulement des processus d exploitation techniques dont il est en charge. Fournir une assistance technique de premier niveau aux clients et partenaires. PROFIL RECHERCHE De formation de technicien supérieur en informatique (Bac +2). Bonne communication professionnelle écrite et orale. Bon esprit d analyse et de résolution des problèmes et incidents. Capable de saisir et de capturer toutes les informations durant l appel et fournir proactivement l avancement des demandes. Initiation aux bonnes pratiques d ITIL en termes de gestion des incidents et problèmes. Bon relationnel et esprit et travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français. L Anglais sera un atout.

9 INGENIEUR INFRASTRUCTURE Rattaché au responsable des infrastructures au sein du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, l ingénieur infrastructure assure une gestion optimale des infrastructures informatiques dont il est en charge et ce, en conformité avec les niveaux de performances et de service convenus par son département avec les clients internes et externes. ACTIVITES Etudier et choisir en concertation avec la hiérarchie les solutions techniques dans le domaine des logiciels de base et équipements de traitement, stockage et communication. Installer, adapter et administrer les équipements et logiciels de production en tenant compte des impératifs et contraintes des utilisateurs, en surveillant les performances et en apportant les solutions correctives nécessaires. Assurer un support méthodologique et technique aux différents clients internes et externes. Intervenir dans l implémentation, la mise à niveau et le maintien en condition opérationnelle des architectures techniques. Installer et faire évoluer les équipements informatiques. Elaborer et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, curative et évolutive. Assurer une bonne gestion des incidents et des problèmes. Alimenter régulièrement et assurer le suivi des tableaux de bord de suivi de son activité. Veiller au respect de la politique interne de la sécurité. Planifier toutes les opérations nécessaires à l'intégration des infrastructures selon les procédures et bonnes pratiques en vigueur. Veiller à l industrialisation des traitements (planification des traitements, préparation des supports, validation des applications, vérification des traitements, sauvegardes. Elaborer les plans de sauvegarde, les procédures et manuels d administration et d exploitation. PROFIL RECHERCHE De formation supérieure Bac+5, école d'ingénieurs ou universitaire. Expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire. Solides compétences en :

10 Système d'exploitation : Solaris, Linux. Bases de données : Oracle, MySQL Clustering: Sun Cluster, Oracle RAC. Stockage et SAN : Brocade SAN Switches, Sun StorageTek Array, Réplication des données. Backup : Symantec NetBackup, gestion des robots de sauvegarde. Sécurité : administration des firewalls. Autres : VoIP, F5, scripting, Apache, Tomcat, JBoss, EXIM, PKI. Des compétences dans l EDI, WebSphere (WPG - WTX) et des bonnes pratiques ITIL seront un atout. Rigueur, autonomie et organisation Bon relationnel et esprit de travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français, Anglais.

11 CHEF DE PROJET SENIOR Rattaché au Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, le Chef de Projet Senior assure la gestion des projets internes ou communautaires dont il est en charge dans PORTNET S.A. Il participe au pilotage des transformations internes et communautaires. ACTIVITES Analyser et remonter les besoins métiers liés au développement de PortNet et aux systèmes d information annexes. Etre l interlocuteur privilégié des entités métier internes et externes sur les problématiques d analyses et de conception du système d information en jouant le rôle d assistant à maîtrise d ouvrage. Gérer les projets qui lui sont affectés dans le respect de la qualité, des délais et des budgets. Assurer le cycle de vie des applications métiers et conduire le changement auprès des utilisateurs. Diriger les missions, manager les équipes projets et en avoir la responsabilité vis-à-vis de la Direction. Participer au développement commercial de la société en étant force de proposition et en élaborant les offres commerciales en collaboration avec les autres entités internes. Prendre part au développement de nouveaux produits et de nouvelles approches. Assurer le suivi budgétaire et la responsabilité de la rentabilité des missions confiées. Participer au développement des compétences des équipes internes. Encadrer hiérarchiquement des collaborateurs. PROFIL Titulaire d un diplôme d ingénieur d état en systèmes d information ou équivalent. Une expérience confirmée de 8 ans en tant que chef de projet et acteur clé dans des projets d envergure. Une première expérience en développement d applications métiers, en analyse de process métiers dans le cadre de projets développement SI ou en gestion de projets SI est souhaitable. Capacités d analyse sur des problématiques liées au commerce international. Une expérience dans les domaines de la supply chain serait un atout. Bonnes capacités de travail en équipe et d adaptation. Langues : Arabe, Français et Anglais.

12 ASSITANT(E) DE DIRECTION GENERALE Rattaché(e) à la Direction Générale de PORTNET S.A, l Assistant(e) de Direction Générale assure un support à la Direction et gère l interface avec les autres entités internes et externes de PORTNET S.A en alignement avec la stratégie et les objectifs de la société. ACTIVITES L assistant(e) de Direction Générale assure notamment les activités ci-après : Filtrage et réorientation des appels téléphoniques. Accueil, information aux visiteurs. Gestion des agendas des réunions et des conférences téléphoniques. Organisation la logistique des déplacements au niveau national et à l étranger : billets, réservation d'hôtel, dossiers de visas Gestion des courriers et des s : réception, classement, réponse, transmission. Suivi de dossiers de la direction : présentations, rapports, compte-rendu, formalités, relances. Coordination de la circulation d'informations auprès des autres services. Classement, archivage (papier et électronique) en constituant et en gérant un fonds documentaire administratif. Organiser la logistique de réunions: calendrier et fréquences, réservation des salles, duplication des dossiers, etc., de missions à l étranger, d actions de formation, d enseignements, d examens, etc.: réservation locaux, buffet, repas, transport, commandes et dépenses s y rapportant. Suivi du budget et de la commande de consommables. Gestion de la préparation de dossiers de travail utiles : presse, recherches dans bases de données internes et externes. PROFIL De formation Bac +2 ou plus en Gestion et/ou Comptabilité, avec une première expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire. Parfaite maîtrise des langues arabe, français et une bonne connaissance de l anglais. Parfaite maitrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, etc.).

13 QUALITE REQUISES Rigueur. Proactivité, organisation et anticipation. Sens d écoute et bon relationnel. Discrétion. Flexibilité et résistance au stress. Réactivité et capacité d adaptation.

14 ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché au Département Administratif et Financier de PORTNET S.A, l assistant administratif et financier a pour mission d accomplir au quotidien les taches et actes relatifs à la comptabilité et aux ressources humaines et ce, dans le respect des réglementations et de la législation en vigueur. ACTIVITES L assistant administratif et financier veille à l accomplissement des taches ci-après : Gestion des opérations de comptabilité générale. Établissement de rapports financiers mensuel, trimestriel et annuel. Préparation et suivi des règlements des fournisseurs et paiement des taxes. Établissement des rapprochements bancaires. Gestion de la caisse de la société. Traitement des courriers arrivée/départ du département. Saisie des documents (lettres administratives) et archivages. Rédaction des correspondances du département. Relations avec les organismes sociaux et fiscaux et prise en charge des diverses formalités administratives. PROFIL Titulaire d un diplôme universitaire bac+2 en finance / comptabilité ou gestion administrative. 3 ans d'expérience dans un poste similaire. Maitrise de l'outil informatique : Excel, Word, Accès, Power Point, logiciel de comptabilité; etc. Capacité d auto apprentissage et de veille réglementaire et technique. Bonne connaissance du code des marchés publics et des réglementations afférentes aux sociétés anonymes à capitaux publiques. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe et Français. La connaissance de l anglais sera un atout.

CADRE FINANCIER SENIOR (REF : CFS/15)

CADRE FINANCIER SENIOR (REF : CFS/15) CADRE FINANCIER SENIOR (REF : CFS/15) Casablanca le, 07 décembre 2015 Rattaché au Département Administratif et Financier de PORTNET S.A, le cadre Financier est le garant de la liquidité quotidienne de

Plus en détail

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE Référentiel de certification du Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE 1 Le référentiel de certification du Baccalauréat GESTION ADMINISTRATION Architecture

Plus en détail

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Aziz Prénom : Bénédicte Visa : Visa : Date : 29/10/2015

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC)

IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) 1 Consultant chargé de la coordination technique et du suiviévaluation Mission : Sous la supervision

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

Connaissances de l'outil informatique Word, Excel et d'autres logiciels de gestion de crédit et de Comptabilité.

Connaissances de l'outil informatique Word, Excel et d'autres logiciels de gestion de crédit et de Comptabilité. LE DIRECTEUR GENERAL I II. 5-10 ans d'expérience dans le secteur des services financiers (micro finance, la banque).dans des postes de responsabilité (Directeur générale, Stratégies Marketing Commerciales

Plus en détail

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information :

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Annonces internes Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Un Directeur Système d Information Système d Information Gestion Système d Information Métier Décisionnel et Portail

Plus en détail

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER FINANCE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER cteur administratif et financier Autres primes Total fixe Vaiable Intéressement Participation Moyenne 45 11 22 116,3 4,4 116,9 23,4 24,2 137,8 6,2 9,1 144,2

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT. Contrôleur de gestion de l Institut Pasteur de Dakar

AVIS DE RECRUTEMENT. Contrôleur de gestion de l Institut Pasteur de Dakar AVIS DE RECRUTEMENT Contrôleur de gestion de l Institut Pasteur de Dakar INTITULE ET REFERENCE Poste : Contrôleur de gestion Implantation : Institut Pasteur de Dakar Nature : CDD ou CDI A pourvoir : au

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

Coordinateur Finances et Ressources Humaines

Coordinateur Finances et Ressources Humaines Coordinateur Finances et Ressources Humaines L ASSOCIATION ALIMA ALIMA (the Alliance For International Medical Action) fête ses 4 ans d existence en 2013. Depuis sa création, l association a su se développer

Plus en détail

1 Chef de Cellule Centrale de Gestion Fiduciaire et de Suivi Programmatique

1 Chef de Cellule Centrale de Gestion Fiduciaire et de Suivi Programmatique MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Projet de Renforcement des Capacités du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le VIH/Sida Accord de financement CDC No. 5U2GPS002717 AVIS DE VACANCE

Plus en détail

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F)

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Emploi type : Ingénieur en développement et déploiement d applications BAP : E Niveau : Ingénieur d études N concours : EPRIE02 Affectation

Plus en détail

DevHopons plus que des relations

DevHopons plus que des relations DevHopons plus que des relations CONGO BRAZZA : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 04/04/2013 Assistant Contrôleur Interne Lieu d affectation Objet du poste : Sous la supervision du Responsable du Contrôle

Plus en détail

du Commercial Profil d activités

du Commercial Profil d activités Activités des salariés permanents des agences d intérim Profil d activités du Commercial Activités type Développer et suivre le chiffre d affaire et la rentabilité du portefeuille confié par des actions

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Des offres d emploi de Gestionnaire administratif 2013 - en Ile de France. Dans l immobilier : de nombreuses offres en Ile de France

Des offres d emploi de Gestionnaire administratif 2013 - en Ile de France. Dans l immobilier : de nombreuses offres en Ile de France Des offres d emploi de Gestionnaire administratif 2013 - en Ile de France Dans l immobilier : de nombreuses offres en Ile de France Gestionnaire administratif(ve) des achats h/f Entreprise Dans l assurance

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage J2C24 Administration et pilotage - IE Domaine d application - Support au pilotage des unités Il/elle réalise des études ou des analyses permettant

Plus en détail

MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION ou GUYANE. Magasin de 1200m² qui existe depuis novembre 2013, équipe de 7 personnes.

MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION ou GUYANE. Magasin de 1200m² qui existe depuis novembre 2013, équipe de 7 personnes. LA SOCIETE Notre client, CAFOM, acteur majeur du secteur de la grande distribution spécialisée dans l équipement de la maison (meubles et décoration) recherche son : MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION

Plus en détail

BATIMENT TRAVAUX PUBLIC S.A.S au Capital de 500 000. Tél : 04 90 60 00 94 - Fax : 04 90 63 05 01. Manuel Qualité

BATIMENT TRAVAUX PUBLIC S.A.S au Capital de 500 000. Tél : 04 90 60 00 94 - Fax : 04 90 63 05 01. Manuel Qualité BATIMENT TRAVAUX PUBLIC S.A.S au Capital de 500 000 Tél : 04 90 60 00 94 - Fax : 04 90 63 05 01 Manuel Qualité Préambule La note ci jointe décrit les engagements de la société vis-à-vis des procédures

Plus en détail

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante :

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante : Assistance administrative et financière Intuitae vous propose de prendre en charge vos problématiques administratives, comptables et financières : collecte et classement de vos documents administratifs,

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs,

Plus en détail

Ressources humaines Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223

Ressources humaines Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223 Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223 RESPONSABLE DE RESSOURCES HUMAINES Code : GRH01 Responsable de ressources humaines FPEGRH01 Il définit et met en œuvre la politique de ressources

Plus en détail

Le Référentiel Management/Encadrement

Le Référentiel Management/Encadrement répertoire des métiers Le Référentiel Management/Encadrement Le management/encadrement est vu comme une fonction transversale liée à l organisation et à l ensemble des familles professionnelles. Le référentiel

Plus en détail

STAGE - Chargé(e) de communication junior 6 mois à pourvoir dès que possible Paris 9 ème

STAGE - Chargé(e) de communication junior 6 mois à pourvoir dès que possible Paris 9 ème STAGE - Chargé(e) de communication junior Au sein du service Communication Groupe, vous aurez essentiellement en charge les missions suivantes : > Participer aux missions de communication interne et externe,

Plus en détail

ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification

ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Référentiel des activités professionnelles Dans le cadre de l exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement au profit des Business Promotion Center de Natitingou et de Lokossa

Termes de référence pour le recrutement au profit des Business Promotion Center de Natitingou et de Lokossa MCMEJF REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité Justice Travail ----- & ----- MINISTERE CHARGE DE LA MICROFINANCE DE L EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES ------&----- PROJET BUSINESS PROMOTION CENTER (BPC) N : 00082750

Plus en détail

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014 Responsable Manager Distribution Objectif Acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Rythme Ecole / Entreprise : 1 semaine / 3 semaines Décliner la stratégie commerciale de son point de vente

Plus en détail

BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011

BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011 BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011 Site Dates de parution Intitulé du poste Nature de Contrat Horaire de travail Niveau de Formation Connaissances particulières Expérience requise 10/01/2011 CONSULTANT AMOA

Plus en détail

Chargé(e) de prestations comptables

Chargé(e) de prestations comptables Code fiche BUD001 Chargé(e) de prestations comptables Définition synthétique de l emploi-type Assure la gestion opérationnelle des actes d exécution de la dépense, des recettes non fiscales et de gestion

Plus en détail

«Commercial(e) Senior / futur responsable d agence (H/F)»

«Commercial(e) Senior / futur responsable d agence (H/F)» «Commercial(e) Senior / futur responsable d agence (H/F)» Description du poste : Groupe incontournable dans le recouvrement de créances, AGREGE DOMTOM s appuie sur des outils propriétaires, des collaborateurs

Plus en détail

DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE

DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : CHAUMONT Anne Laure Prénom : Fonction : Visa : Visa : Date

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Bachelor Ressources Humaines Programme / Niveau II (Bac+3) Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Métiers / Emplois Collaborateur de direction / Adjoint(e) de direction / Responsable

Plus en détail

Fiche de poste. Présentation du poste. Finalités du poste - Missions. Activités principales. Filière métier :

Fiche de poste. Présentation du poste. Finalités du poste - Missions. Activités principales. Filière métier : Filière métier : Fiche de poste Présentation du poste Intitulé de poste Coefficient de référence CCN51 Métier CCN51 Poste du supérieur hiérarchique Direction de rattachement Localisation géographique IDE

Plus en détail

Assistant Chargé de formation H/F

Assistant Chargé de formation H/F Assistant Chargé de formation H/F La fonction Technologies & Processus (ITP) regroupe plusieurs métiers dont le point commun est de venir en appui à tous les collaborateurs du Groupe, sur des problématiques

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

1. FICHES DES POSTES OPERATIONNELS. 1. Chauffeur

1. FICHES DES POSTES OPERATIONNELS. 1. Chauffeur Fiches de poste Ces fiches présentent pour chacun des postes : la mission, la disponibilité nécessaire et les aptitudes ou s. - Elles sont divisées en deux catégories, les postes «opérationnels» et les

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F)

Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F) Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F) Ile-de-France Stage Chargé d'etudes - Risques de Contrepartie (H/F) Direction :Risk and Permanent Control Type de Métier :Engagement et Risques Date de prise

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

AGENCE EMPLOI JEUNES

AGENCE EMPLOI JEUNES Avis de recrutement pour le poste d ADMINISTRATEUR Administrateur via cet appel à candidature. Assurer la planification, l organisation, la coordination, le contrôle et la mise en œuvre de l ensemble des

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

Chef de projet informatique CHEF DE PROJET INFORMATIQUE

Chef de projet informatique CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Direction des Ressources humaines Chef de projet informatique J CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Direction : Systèmes d Information Service : Études et développement Pôle : Projet et gestion applicative POSITIONNEMENT

Plus en détail

Coordinateur Finances et Ressources Humaines

Coordinateur Finances et Ressources Humaines Coordinateur Finances et Ressources Humaines L ASSOCIATION ALIMA L association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours

Plus en détail

Terme de référence Spécialiste Gestion financière

Terme de référence Spécialiste Gestion financière Terme de référence Spécialiste Gestion financière Sous la supervision générale du Directeur Général de l A.N.P.I, Agence d Exécution du projet les consultants auront pour mission : 1. Le SGF sera responsable

Plus en détail

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom: Prénom: Visa: RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom: DOS SANTOS Prénom: Joseph Visa: Date: 23/08/2014

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1 AGENT D ENTRETIEN Catégorie I niveau 1 Formation générale : pas d exigence particulière Agence Gérant immobilier Il/ ou elle exécute des travaux d entretien dans les parties communes des immeubles (locaux

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

CQPI Technicien qualité industriel

CQPI Technicien qualité industriel CQPI Technicien qualité industriel Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou

Plus en détail

Responsable en Passation de Marchés Page 1

Responsable en Passation de Marchés Page 1 Le Projet de Renforcement des Capacités Institutionnelles pour l Efficacité Gouvernementale (PRCIEG) Titre : Termes de référence pour le recrutement d un Responsable de Passation de Marchés (RPM) 1. Contexte

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT N 0001/15/AI

AVIS DE RECRUTEMENT N 0001/15/AI ACECA INTERNATIONAL SARL SOCIETE D EXPERTISE COMPTABLE 1310 Avenue du Dr. KWAME N KRUMAH Sis Immeuble MABUCIG 01 BP 4318 Ouagadougou 01 Tél. : (226) 50-31-37-44 Fax : (226) 50-31-25-98 E-mail : aceca@fasonet.bf

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTES

AVIS DE VACANCE DE POSTES Communauté Economique des Etats de l Afrique Centrale ECOFAC V CEEAC -------------------- Programme Ecosystèmes Fragilisés d Afrique Centrale (ECOFAC V) -------------------------- Composante FLEGT Union

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur d'assistant de Manager est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire exerce

Plus en détail

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITE et TACHES

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU GIMAC

APPEL A CANDIDATURES RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU GIMAC APPEL A CANDIDATURES RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU GIMAC Le (GIMAC), est un Organisme qui regroupe la Banque des Etats de l Afrique Centrale (BEAC) et l ensemble des établissements de crédit de la zone CEMAC,

Plus en détail

Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie

Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Chef du service qualité, relations aux usagers et contrôle de gestion au sein de la Direction de l Environnement et de l énergie Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/LL/FG/DEJ/N 13-25 (1 bis) Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

RECRUTEMENT. Vous recherchez un emploi? ARVAL, filiale de BNP Paribas recrute!

RECRUTEMENT. Vous recherchez un emploi? ARVAL, filiale de BNP Paribas recrute! Vous recherchez un emploi? ARVAL, filiale de BNP Paribas recrute! Des postes de Chargé de clientèle Assurances, Gestionnaire service client, Souscripteur assurances et Gestionnaire carburant sont à pourvoir!

Plus en détail

Projet d Accès aux soins de santé materno-infantile dans le cadre de la relance du système de santé dans la région de Gao, Mali.

Projet d Accès aux soins de santé materno-infantile dans le cadre de la relance du système de santé dans la région de Gao, Mali. 1 Projet d Accès aux soins de santé materno-infantile dans le cadre de la relance du système de santé dans la région de Gao, Mali. Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur

Plus en détail

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier.

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier. Société Anonyme au capital de 36 659 280 Siège social : 20, rue de l'arc de Triomphe - 75017 PARIS 378 557 474 RCS PARIS RAPPORT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL ETABLI EN APPLICATION DU DERNIER ALINEA DE

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) AVIS DE RECRUTEMENT N 008/2013/DSAF/DRH La Commission de l Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > RESPONSABLE INGÉNIERIE ET ETUDES DATE DE MODIFICATION : 06/02/2015 FAMILLE : Conception /

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS : Bourse de l emploil Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS : BRANCHE SIPEX E.111 (Bamako-Mali) E.112 Un Directeur de Projet (Bamako-Mali)

Plus en détail

GESTION DE PROJETS Coûts délais. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1

GESTION DE PROJETS Coûts délais. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Coûts délais 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Plan du cours: - Définitions, - Maîtrise des coûts et délais, - Gestion de l équipe projet, - Comité

Plus en détail

Fiches emplois communautaires. Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015

Fiches emplois communautaires. Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015 Fiches emplois communautaires Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015 l[ NOTICE MÉTHODOLOGIQUE Utilisation des fiches emplois communautaires LES OBJECTIFS DES FICHES EMPLOIS COMMUNAUTAIRES Les fiches

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013 Concours interne de l agrégation du second degré Concours interne d accès à l échelle de rémunération des professeurs agrégés dans les établissements d enseignement privés sous contrat du second degré

Plus en détail

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011 Direction des technologies Département des systèmes d'information Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 E-Mail : dsi@csa.fr Tél. : +33 (0)1 40 58 39 37 Fax : +33 (0)1 40 58 38 12

Plus en détail

FICHE DE POSTE SIGNALETIQUE DU POSTE

FICHE DE POSTE SIGNALETIQUE DU POSTE Famille : SYSTEMES D INFORMATION Sous-famille : SUPPORT ET EPLOITATION Libellé métier : EPLOITANT(E) RESEAU Code métier : 35L20 INTITULE DU METIER (à partir du RMFPH) Spécificité dans le métier EVENTUELLE

Plus en détail

3.1. Responsabilités et activités

3.1. Responsabilités et activités - 1 - République et Canton de Genève Département de l'instruction publique CAHIER DES CHARGES Services administratifs et financiers Division des ressources humaines Etabli par : Date de création : Modifié

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Doc control

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Doc control RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > CONTRÔLEUR DOCUMENTAIRE DATE DE MODIFICATION : 06/02/2015 FAMILLE : Coordination Projets APPELLATIONS

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le développement Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Forum panafricain sur le leadership et le management de

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FINANCES DIRECTION COMPTABILITE ET FISCALITE:

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FINANCES DIRECTION COMPTABILITE ET FISCALITE: Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FINANCES DIRECTION COMPTABILITE ET FISCALITE: Un (01) Chef de service Centralisation «Coordination et Liaison» Un (01) Chef de

Plus en détail

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière J1504 - Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire spécialisés en anesthésie J1507 - Soins infirmiers spécialisés 1 Les activités principales L infirmier doit assurer, sous l autorité des médecins,

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier Assistant de direction Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

Étude des métiers du contrôle dans la banque

Étude des métiers du contrôle dans la banque Observatoire des métiers, des qualifications et de l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque Étude des métiers du contrôle dans la banque Paris, le 15 décembre 2009 0 Table

Plus en détail

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS AGENT DE MAGASINAGE L'agent de magasinage participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE Poste tenu par : Responsable hiérarchique : Le Directeur DRHRS 1) DENOMINATION DU POSTE : DESCRIPTION DE POSTE Chef du Service Carrière et Rémunération Grade et filière ATTACHE ou ATTACHE PRINCIPAL / ADMINISTRATIVE

Plus en détail

V 1 Février Mars Avril

V 1 Février Mars Avril Brevet de Technicien Supérieur Assistant de gestion PME-PMI A1.1 Recherche de clientèle et contacts Définir et mettre en place une méthode de prospection Repérer et qualifier les prospects Veiller à la

Plus en détail

# 07 Charte de l audit interne

# 07 Charte de l audit interne Politiques et bonnes pratiques # 07 de l audit Direction générale fédérale Service Redevabilité & Qualité Janvier 2015 Approuvé par le Comité des audits Juin 2013 Approuvé par le Directoire fédéral Juillet

Plus en détail

Directeur de la Gestion des projets et du portefeuille. 1. Informations générales Titre du poste:

Directeur de la Gestion des projets et du portefeuille. 1. Informations générales Titre du poste: Directeur de la Gestion des projets et du portefeuille 1. Informations générales Titre du poste: Directeur de la Gestion des projets et du portefeuille Grade: D1 Département: Gestion de projet et de portefeuille

Plus en détail

FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE. TITRE DE LA QUALIFICATION : Gestionnaire de flux de commandes à l international

FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE. TITRE DE LA QUALIFICATION : Gestionnaire de flux de commandes à l international Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie Qualification : MQ 90 12 38 0079 (Cette fiche annule et remplace, à compter du 6 juin 2007, la précédente fiche d identité) FICHE D'IDENTITÉ

Plus en détail