Guide des métiers des Ressources Humaines

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des métiers des Ressources Humaines"

Transcription

1 Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant tuteur : Jean-Louis ECHEVILLER

2 Ce guide des métiers a été réalisé dans le cadre de notre projet tutoré. Il a été élaboré, d une part, à partir de recherches documentaires, et, d autre part, grâce { la participation de professionnels des ressources humaines qui ont accepté de nous donner leur avis sur leur métier. Quelques remarques sur le répertoire : Il ne prétend pas être exhaustif. Il reprend les principaux métiers, mais il en existe d autres. Certains éléments apportés aux fiches métiers sont variables selon la taille de l entreprise, le secteur d activité Voil{ les métiers que vous y trouverez, dans l ordre de leur apparition : Assistant ressources humaines Responsable des ressources humaines Directeur des ressources humaines Responsable paie Responsable formation Gestionnaire de carrières Responsable recrutement Responsable de la communication interne Responsable des relations sociales Juriste en droit social Consultant en ressources humaines Consultant en reclassement Chasseur de têtes

3 Assistant ressources Autres intitulés : humaines Assistant fonction personnel Assistant gestion personnel Assistant service administratif Il assure la gestion administrative quotidienne sous l autorité d un responsable et fait le lien entre le personnel et le service ressources humaines. Il prend en charge la mise en œuvre d un ou plusieurs domaines de la gestion des ressources humaines. Activités principales : - Saisir des données relatives à la gestion journalière du personnel (absences, congés ). - Transmettre les déclarations aux organismes sociaux (sécurité sociale, caisse de retraite ). - Etablir les bulletins de paie. - Gérer les contrats de travail. Activités éventuelles : - Recruter le personnel non cadre. - Etablir le bilan social. - Elaborer les tableaux de bord de l entreprise. - Réaliser des études concernant le personnel. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Maîtrise de la législation du travail. - Connaissance en comptabilité et gestion. - Maîtrise des outils informatiques (tableur, logiciel de paie ).

4 Lieu d exercice : Entreprise Qualités personnelles : - Capacité de restitution. - Rigueur et organisation. - Polyvalence et adaptabilité. - Discrétion et capacité d écoute. Rémunération : - De 18 à 37 K selon le niveau de responsabilité. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : - BTS assistant de direction. - BTS comptabilité et gestion des organisations. - DUT gestion des entreprises et des administrations option RH. - Licence professionnelle gestion des ressources humaines (ce diplôme peut être un atout pour évoluer plus rapidement). Durée d expérience requise : Ce poste s adresse généralement à des jeunes diplômés qui débutent dans les ressources humaines. Evolutions possibles : - Responsable du personnel et de la paie. - Responsable des ressources humaines.

5 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Le sens du service, être l interlocuteur privilégié pour toutes les questions personnelles, la personne qui résout les conflits et apporte des réponses aux diverses interrogations.» Inconvénients : «La gestion du quotidien, et donc de l urgence, nous pousse à avoir du mal à tenir les échéances.» Assistant ressources humaines Entreprise agroalimentaire Loire-Atlantique (44) 189 salariés.

6 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Quand les salariés ou la direction te remercient parce que tu as fait quelque chose pour eux ou quand tu leur annonces une bonne nouvelle.» Evolution du métier : «Un droit du travail de plus en plus complexe et des évolutions législatives difficiles à appliquer sur le terrain. Des fusions acquisitions de plus en plus nombreuses avec des problématiques d intégration, de culture d entreprise, de transfert de contrats de travail, avantages sociaux, etc. Une individualisation et complexification des rapports entre les RH et les collaborateurs à haute valeur ajoutée.» Assistant ressources humaines Mutuelle Santé Niort (79) 160 salariés.

7 Responsable des ressources humaines Il a des attributions et missions en partie semblables au responsable du personnel, avec toutefois des responsabilités plus conséquentes. Il est en charge de la gestion administrative quotidienne, afin de mener la politique ressources humaines de l entreprise, et supervise une équipe. Activités principales : - Faire appliquer la politique ressources humaines définie par la direction. - Assurer le suivi administratif des salariés. - Accompagner le management de l entreprise par une gestion des effectifs et des compétences. - Participer aux réunions de direction de l entreprise. Activités éventuelles : - Vérifier les procédures de gestion du personnel (auditeur social). - Gérer les plans de carrière et carrières internationales. - Prendre en charge les restructurations. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Parfaite connaissance des métiers de l entreprise. - Maîtrise des outils informatiques. - Connaissance du droit social (code du travail, droit de la sécurité sociale ).

8 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Sens de l écoute et de la communication. - Rigueur et organisation. - Esprit de synthèse. - Sens des responsabilités. Rémunération : - Jeune cadre : 30 à 40 K. - Cadre confirmé : 41 à 60 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 4/5 de type écoles de commerce, ressources humaines, psychologie. Durée d expérience requise : Une expérience significative dans le domaine des ressources humaines est indispensable. Ce n est pas un poste accessible aux jeunes diplômés. Evolutions possibles : - Directeur des ressources humaines. - Poste dans les agences spécialisées en recrutement.

9 Directeur des Autres intitulés : ressources humaines Directeur des relations humaines Directeur du personnel Directeur des relations sociales Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l ensemble des relations humaines dans l entreprise. Il supervise à la fois les relations sociales, l administration et la gestion du personnel, la formation... Activités principales : - Définir la stratégie et la politique ressources humaines de l entreprise. - Encadrer les équipes et impulser les projets ressources humaines. - Suivre les projets mis en œuvre et évaluer leurs résultats. Activités éventuelles : - Etre responsable de la communication interne de l entreprise. - Avoir en charge les services généraux de l entreprise. - Assurer une part de représentation externe auprès des médias. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Connaissance du domaine des ressources humaines, de la gestion, de la finance. - Maîtrise des techniques de négociation et des outils informatiques. - Bonnes bases en droit social et connaissance parfaite des obligations légales de l entreprise en matière sociale.

10 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Intelligence conceptuelle alliée à des qualités opérationnelles. - Capacité d anticipation. - Sens du dialogue et qualités d écoute. Rémunération : - Cadre confirmé : 70 à 150 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 5 spécialisées en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales, sciences de gestion, droit du travail ou encore diplômes d une école de commerce. Durée d expérience requise : Ce poste est destiné aux cadres expérimentés possédant au moins sept ans d expérience. Evolutions possibles : - Consultant senior au sein d un cabinet-conseil en ressources humaines. - Dirigeant d un cabinet-conseil. - Secrétaire général.

11 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Le plaisir de la communication avec les gens.» Inconvénients : «Le plus difficile, c est le disciplinaire et les plans sociaux.» Evolution du métier : «Vers une complexification» Evolution du métier : «Vers une complexification» Directeur des Ressources Humaines MACIF Compiègne (60) 480 salariés.

12 Responsable paie Autres intitulés : Chargé de paie Responsable paie et administration du personnel Gestionnaire paie Il assure le pilotage et le contrôle de toutes les tâches liées à la paie. De ce fait, il coordonne l aspect administratif de la gestion du personnel. Activités principales : - Réaliser et émettre les bulletins de paie. - Suivre les divers mouvements du personnel (absences, congés, formations). - Adapter quotidiennement le paramétrage du logiciel de gestion de la paie. - Suivre et mettre en œuvre la législation sociale applicable à la paie (droit social et droit du travail). Activités éventuelles : - Superviser une équipe d administratifs et de techniciens paie. - Conseiller le Directeur des ressources humaines et les autres responsables hiérarchiques, notamment en matière de gestion du personnel. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Connaissance de la législation du travail. - Maîtrise des outils bureautiques. - Pratique des logiciels de paie (Sage, Cyril, Zadig ) et des logiciels RH (CEGID ). - Maîtrise des techniques de paie et des charges sociales.

13 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Respect de la confidentialité. - Rigueur et organisation. - Esprit de synthèse et d analyse. - Sens de la communication, afin de maintenir le dialogue avec la hiérarchie, les salariés et les organisations représentatives. Rémunération : - Jeune diplômé : 20 à 24 K. - Jeune cadre : 24 à 28 K. - Cadre confirmé : 29 à 40 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : - BTS comptabilité. - DUT gestion des entreprises et des administrations option RH. - Licence professionnelle gestion des ressources humaines. - Licence économique. Durée d expérience requise : Une expérience significative de deux ans peut se substituer au diplôme, mais le diplôme reste préférable. Evolutions possibles : - Tous les métiers des ressources humaines (avec un poste à plus haute responsabilité). - Poste en cabinet comptable.

14 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «On a sans cesse de nouveaux défis à relever pour que la paie soit prête pour la fin du mois.» Inconvénients : «Les délais à respecter impérativement et les contraintes qui peuvent intervenir sont stressants.» Responsable paie Collectivité territoriale Vierzon (18) 947 salariés.

15 Responsable Autres intitulés : formation Gestionnaire de formation Consultant en formation Chargé de formation Conseiller en formation Il conçoit et met en œuvre une offre de formation sur la base des besoins recueillis auprès des collaborateurs, en fonction d objectifs définis par la politique de développement de l entreprise. Activités principales : - Recenser et analyser les besoins de formation exprimés par les managers, les représentants du personnel, les salariés. - Définir le plan de formation en tenant compte des objectifs de l entreprise, dans la limite du budget alloué. - Prendre en charge les relations avec les organismes paritaires collecteurs et les prestataires. - Mettre en œuvre les actions de formation en veillant à l équilibre qualité/prix. - Suivre la réalisation du plan de formation. - Evaluer les prestataires ainsi que le résultat des actions de formation. Activités éventuelles : - Piloter le processus de formation. - Coordonner l action d une équipe de chargés de formation. - Concevoir des programmes de formation. - Assurer des actions de formation. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Connaissance de la législation et des dispositifs en matière de formation.

16 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise Organisme de formation - Capacité d écoute, pédagogie. - Capacité de négociation. - Rigueur et organisation. - Esprit de synthèse. - Sens du relationnel. Rémunération : De 28 K à 68 K selon l expérience. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 4/5 en ressources humaines, administration des entreprises, gestion, psychologie, sociologie, sciences de l éducation ou diplôme d une école de commerce ou d ingénieur. Durée d expérience requise : Une expérience significative en tant que formateur ou dans la gestion de la formation est préférable. Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Autres domaines des ressources humaines.

17 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Accompagner des salariés peu qualifiés vers une professionnalisation et une qualification, sources de reconnaissance.» Evolution du métier : «La formation devient de plus en plus axée sur la GPEC.» Responsable formation ADMR Blois (41) 1800 salariés.

18 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Le conseil donné aux agents et aux managers, les journées qui ne se ressemblent pas et l autonomie.» Inconvénients : «Le pilotage par différents acteurs pour la formation.» Evolution du métier : «Avec une concurrence de plus en plus agressive, l entreprise doit s organiser et s adapter rapidement.» Coordinateur formation SNCF Tours (37) 350 salariés.

19 Gestionnaire de Autres intitulés : carrières Responsable emplois et carrières Gestionnaire de la mobilité Responsable de la gestion prévisionnelle des carrières Responsable de la gestion de carrière Il conseille les salariés dans leur choix de carrière : changement de service, de filiale, affectation à l étranger Il organise leur mobilité, avec l objectif de parvenir à concilier les aspirations professionnelles des salariés et les performances visées par l entreprise. Activités principales : - Dresser la cartographie des métiers et des compétences au sein de l entreprise. - Evaluer les écarts entre l existant et les besoins futurs de l entreprise. - Mettre en adéquation les besoins et les ressources, c est-àdire faire évoluer ou adapter les compétences des salariés : mobilité, formation, recrutement, restructuration. - Accompagner et conseiller les salariés dans leur projet de mobilité interne. Activités éventuelles : - Proposer et négocier des mutations de collaborateurs. - Conseiller et assister les managers dans la gestion de carrières. - Détecter des cadres dits à haut potentiel. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance des différents métiers de l entreprise ou du secteur d activité. - Maîtrise du droit du travail et du droit social. - Connaissance de quelques langues étrangères, et en particulier l anglais.

20 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Capacité d analyse. - Rigueur. - Sens de la négociation. - Bon relationnel, capacité d écoute. - Ouverture vers l international. Rémunération : De 30 K à 45 K selon l expérience. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 5 en sciences humaines, ressources humaines, droit, sciences économiques, psychologie. Durée d expérience requise : Le poste est plutôt ouvert à des personnes dont l expérience est au moins égale à trois ans (en recrutement, par exemple). Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Autres domaines des ressources humaines.

21 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Journée très diversifié, pas de monotonie. On ne voit pas le temps passer.» Responsable cellule carrières Collectivité territoriale Saint Jean de la Ruelle (45) 471 salariés.

22 Responsable Autres intitulés : recrutement Chargé de recrutement Conseiller en recrutement Directeur du recrutement Il définit et applique la politique de recrutement de l entreprise, en attirant et sélectionnant les candidats pertinents et en favorisant leur intégration. Activités principales : - Définir la politique de recrutement. - Définir le poste à pourvoir. - Communiquer autour du recrutement : rédiger et diffuser des annonces, représenter l entreprise dans l ensemble des manifestations liées au recrutement. - Sélectionner les candidats. - Assurer le suivi du candidat jusqu à son intégration dans l entreprise. Activités éventuelles : - Faire évoluer les processus de recrutement existant au sein de l entreprise. - La fonction de responsable recrutement est souvent couplée avec un autre pan majeur des ressources humaines : formation, mobilité interne, relations écoles Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance de l entreprise, de son organisation et des métiers qui la composent. - Maîtrise les différents outils et techniques d entretien. - Maîtrise de l anglais, dans le cadre de groupes à dimension internationale.

23 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Qualités psychologiques, d intuition et d écoute. - Sens de l organisation. - Force de conviction, résistance à la pression. - Qualités de communication. - Curiosité et ouverture d esprit. Rémunération : - Jeune cadre : 25 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 70 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales ou formations techniques spécialisées en rapport avec le secteur d activité de l entreprise, ou encore formations supérieures généralistes, type écoles de commerce ou sciences de gestion. Durée d expérience requise : Le poste de responsable recrutement s adresse à des candidats ayant un minimum de trois années d expérience dans le recrutement. Pour un poste plus junior, des profils débutants sont parfois acceptés. Evolutions possibles : - Responsable mobilité. - Responsable formation. - Responsable des ressources humaines. - Responsable du développement RH. - Directeur des ressources humaines.

24 Responsable de la Autres Intitulés : communication Chargé de com. interne Chargé de com. ressources humaines Chargé de com. interne et intranet interne Il a pour mission de relayer la stratégie de l entreprise auprès des salariés, d accompagner le changement et de promouvoir en interne l image et les valeurs de l entreprise. Activités principales : - Décliner en interne le plan de communication global de l entreprise. - Elaborer le contenu, les supports et les outils de communications. - Organiser l évènementiel interne (soirée de gala, voyages, par exemple). Activités éventuelles : - Prendre en charge le recrutement de ses collaborateurs. - Participer à des équipes projets, notamment en matière de système d'information ou de démarche qualité (ISO 9000). Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Maîtrise de l anglais souhaité. - Connaissance des logiciels de PAO et bureautiques. - Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de documents. - Capacité à gérer un budget et à rendre compte de la pertinence de ses choix.

25 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Diplomatie. - Écoute et adaptabilité. - Créativité et capacité d innovation. - Dynamisme et enthousiasme. - Capacité d organisation et sens des priorités. Rémunération : - Jeune diplômé : 30 à 40 K. - Jeune cadre : 40 à 50 K. - Cadre confirmé : 50 à 60 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4 et plus spécialisées en communication et/ou marketing. Durée d expérience requise : Jeune diplômé ou cadre confirmé. Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Directeur de la communication. - Directeur général.

26 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «reconnaissance des agents, contacts variés, pas de routine dans le travail.» Evolution du métier : «Faciliter le relationnel entre l encadrement et les agents.» Responsable Communication SNCF Tours (37) 350 salariés.

27 Responsable des Autres intitulés : relations sociales Chargé d affaires sociales Responsable de la gestion sociale Il participe à la mise en œuvre de la politique sociale de l'entreprise. Il représente l'entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel ; il est garant du climat social. Activités principales : - Participer à l amélioration du dialogue social. - Organiser les élections des délégués du personnel et des membres du comité d entreprise. - Représenter la société auprès du conseil de prud hommes. - Préparer et participer aux réunions avec les différentes instances du personnel : syndicats, délégation du personnel (DP), comité d entreprise (CE), comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). - Conduire/participer aux négociations menées dans le domaine social. Activités éventuelles : - Faire du conseil juridique. - Effectuer une veille sur les pratiques et évolutions de la législation sociale et du droit du travail. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Solides connaissances en droit du travail et législation sociale. - Notions en psychologie.

28 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Sens de l écoute et de la communication. - Esprit de synthèse. - Sens des responsabilités. - Capacité de négociation. Rémunération : - Jeune cadre : 24 à 40 K. - Cadre confirmé : 41 à 60 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 5 dans les domaines suivants : ressources humaines, sciences humaines, psychologie, droit social, diplôme d une école de commerce. Durée d expérience requise : Une expérience significative est souhaitable. Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Autres domaines des ressources humaines.

29 Juriste en droit social Autres intitulés : Juriste social Assistant juridique RH Juriste en droit du travail Chargé des affaires sociales Chargé des relations sociales Il assure une mission d information, d assistance et de conseil en matière de législation du travail. Activités principales : - Faire de la veille en matière de droit du travail. - Traiter les dossiers sociaux : contentieux prud homaux, relations avec les avocats - Faire du conseil en gestion sociale : rédaction de documents juridiques, réponse aux demandes en droit social. Activités éventuelles : - Participer aux réunions avec les partenaires sociaux. - Conduire des négociations, en tant qu expert en droit du travail. - Piloter des dossiers sur certaines problématiques (réduction du temps de travail, par exemple). - Coordonner l activité d une équipe. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Parfaite maîtrise du droit social. - Connaissance de l environnement économique de l entreprise et des métiers. - Pratique des outils bureautiques. - Anglais courant, dans le cas de groupes internationaux.

30 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise Cabinet de conseil juridique Cabinet d avocats - Rigueur, sens du détail. - Esprit d analyse et de synthèse. - Réactivité et résistance au stress. - Sens de la négociation et respect de la confidentialité. - Bonnes capacités relationnelles. Rémunération : - Jeune diplômé : 25 à 30 K. - Jeune cadre : 30 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 50 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : - Formations juridiques bac + 4/5 spécialisées en droit social, droit du travail. - Une double compétence en ressources humaines peut être un atout. Durée d expérience requise : Jeunes diplômés et cadres confirmés. Evolutions possibles : - Responsable des relations sociales. - Responsables des ressources humaines. - Avocat en droit social. - Directeur des ressources humaines.

31 Consultant en Autres intitulés : ressources humaines Consultant en organisation Conseiller en gestion des ressources humaines Auditeur RH Il conçoit, définit et optimise l organisation de l entreprise. Il analyse une problématique RH, propose une solution et la met en œuvre. Activités principales : - Recueillir les besoins de l entreprise. - Elaborer une proposition. - Réaliser la mission de conseil : effectuer un diagnostic de la situation, choisir une solution adaptée, mettre en place la solution retenue. - Suivre la prestation effectuée et contrôler les résultats. Activités éventuelles : - Faire de la veille économique et commerciale. - Réaliser des études sectorielles ou fonctionnelles. - Mener une activité de prospection pour développer son propre portefeuille de clients ou celui de son cabinet. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance du monde de l entreprise, de son organisation, de l ensemble de ses métiers. - Aisance dans les techniques de gestion de projet. - Maîtrise de l outil bureautique. - Anglais courant.

32 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Cabinets de conseil Indépendant - Esprit d analyse et de synthèse. - Ouverture d esprit, curiosité intellectuelle. - Capacités d écoute, qualités relationnelles. - Organisé, résistant au stress et à la pression. - Capacité à convaincre. Rémunération : - Jeune cadre : 25 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 80 K (pour partie sous forme de variable). Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales ou formations techniques bac + 4/5 spécialisées en rapport avec le secteur d activité de l entreprise, ou encore formations supérieures bac + 4/5 généralistes, type écoles de commerce ou sciences de gestion, qui comportent une bonne culture économique de l entreprise. Durée d expérience requise : Jeunes cadres et cadres confirmés. Evolutions possibles : - Consultant en reclassement. - Consultant en recrutement. - Responsable des ressources humaines. - Responsable du développement RH. - Directeur des ressources humaines.

33 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Faire prendre conscience des enjeux et des potentiels existants au sein des équipes.» Inconvénients : «Certaines organisations et/ou cultures d entreprise peuvent être dans un premier temps un frein au développement attendu.» Evolution du métier : «Une nécessité de répondre vite et d innover.» Consultant en management du capital humain Cabinet Neuilly-sur-Seine (92) 300 salariés.

34 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Enrichissement personnel (rencontre d individus variés, de l ouvrier non qualifié au cadre supérieur, de tous milieux professionnels ).» Consultant en ressources humaines Indépendant Tours (37).

35 Consultant Autres intitulés : en reclassement Consultant en outplacement Consultant en redéploiement Consultant en accompagnement Outplacer Responsable d une cellule de reclassement Il prend en charge, à la demande d une entreprise ou d un individu, l accompagnement professionnel d un ou plusieurs salariés. Activités principales : - Faire une proposition d accompagnement au client. - Réaliser la prestation d accompagnement : reclassement individuel ou collectif. - Accompagner le salarié dans le cadre de la réalisation de son projet professionnel. - Evaluer les résultats de son action au terme de la prestation. Activités éventuelles : - Avoir des fonctions de management sur quelques collaborateurs. - Assurer d autres prestations de conseil en ressources humaines que l accompagnement (conseil en recrutement, par exemple). Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance du monde de l entreprise, du fonctionnement du marché de l emploi, des métiers - Maîtrise la pratique des tests et des outils de communication personnelle.

36 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Cabinets de conseil Indépendant - Sens de l écoute, aptitudes relationnelles. - Capacité d analyse. - Force de conviction, sens de la diplomatie. - Adaptation, souplesse. Rémunération : - Jeune cadre : 25 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 70 K (avec intéressement aux résultats). Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales, sciences de gestion ou formations techniques bac + 4/5 spécialisées en rapport avec le secteur d activité de l entreprise, ou encore diplômes d une école de commerce. Durée d expérience requise : Cadres possédant de deux à cinq ans d expérience selon le poste (junior ou cadre confirmé). Evolutions possibles : - Consultant en ressources humaines. - Consultant en recrutement. - Responsable mobilité. - Responsable des ressources humaines.

37 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «L aboutissement des projets professionnels des candidats et leur retour à l emploi.» Inconvénients : «Nous sommes parfois face à une grande détresse de la part des candidats que nous accompagnons.» Evolution du métier : «Nous sommes de moins en moins conseiller et de plus en plus psychologue du travail.» Consultant Emploi & Mobilité Cabinet Tours (37) 25 salariés.

38 Chasseur de têtes C est un recruteur qui recherche des profils rares, spécialisés et de haut niveau (dirigeants, cadres supérieurs ou confirmés, en France et à l étranger). Activités principales : - Définir les méthodes de recrutement en analysant les besoins de l entreprise. - Communiquer sur le management des emplois et des compétences. - Exploiter différentes sources pour la recherche de candidats (salons, Internet, presse, NTIC ). Activités éventuelles : - Animer des entretiens de groupes. - Faire passer des tests psychotechniques, des mises en situation. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Maîtrise de l anglais. - Maîtrise de la législation de la formation continue et du droit du travail. - Connaissance des procédures d appel d offres et des méthodes d investigation.

39 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Cabinet - Sens de la communication et du contact. - Sens de la persuasion et de la négociation. - Organisé et rigoureux. - Impartialité dans ses choix de recrutement. - Esprit d analyse et de synthèse. Rémunération : - Junior : 28 à 38 K. - Consultant confirmé : 50 à 75 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 5 de type écoles de commerce, ressources humaines, psychologie. Durée d expérience requise : Jeune diplômé ou cadre confirmé. Evolutions possibles : - Responsable du personnel. - Directeur des ressources humaines. - Directeur général.

Ressources humaines Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223

Ressources humaines Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223 Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 223 RESPONSABLE DE RESSOURCES HUMAINES Code : GRH01 Responsable de ressources humaines FPEGRH01 Il définit et met en œuvre la politique de ressources

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter Formation Gestion des Ressources Humaines M2S formation Découvrir les techniques de base pour recruter Décrire les fonctions et les emplois Définir un dispositif de formation Formation de tuteur La Gestion

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Secrétariat général Direction générale des ressources humaines Sous-direction du recrutement CONCOURS INTERNE COMMUN POUR LE

Plus en détail

Société Centrale de Réassurance. Avis de recrutement

Société Centrale de Réassurance. Avis de recrutement Société Centrale de Réassurance Avis de recrutement Date : 27 Février 2015 La société Centrale de Réassurance, filiale du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) lance un appel à candidature pour pourvoir

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

A propos de RegionsJob. A propos de Fed Finance

A propos de RegionsJob. A propos de Fed Finance A propos de RegionsJob RegionsJob est un réseau de 8 sites emploi couvrant la totalité du territoire français. Aujourd hui plus de 30 000 offres d emploi et de stage sont proposées en ligne. Avec 3,3 millions

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales?

Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales? L EXPERT-COMPTABLE PILOTE DES MISSIONS DE CONSEIL SOCIAL : QUELS OUTILS, POUR QUELLES MISSIONS? Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales? P.1 COMMENT ACCOMPAGNER LE CHEF D ENTREPRISE

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008. Une division de Robert Half

France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008. Une division de Robert Half France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008 Une division de Robert Half OFFICETEAM OfficeTeam Intérim est une filiale du groupe américain Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement spécialisé

Plus en détail

Chargé de recherche donateurs

Chargé de recherche donateurs N 6 - CHARGÉ DE RECHERCHE DONATEURS CHARGÉ DE RECHERCHE, PROSPECT RESEARCHER, DOCUMENTALISTE, CHARGÉ DE VEILLE Le chargé de recherche identifie des cibles de donateurs potentiels et les qualifie en s appuyant

Plus en détail

LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES Dispositif innovant de formation et d acquisition de compétences RH au service de votre Entreprise! Notre organisme de formation propose depuis 2009,

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > TRAVAUX DATE DE MODIFICATION : 27/04/2015 FAMILLE : Mise en œuvre / Réalisation APPELLATIONS

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III

Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III Un métier en évolution Aujourd hui les métiers des ressources humaines doivent répondre à de nouvelles attentes. Du fait de

Plus en détail

LE RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES

LE RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES LE RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES Il décline les activités/compétences qui peuvent être partagées par d autres métiers et d autres familles

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations progressons ensemble dans votre organisation et vos relations CONSEIL FORMATION MANAGEMENT - RH L entreprise est notre challenge Nous soutenons votre entreprise dans toutes les réalisations visant sa réussite.

Plus en détail

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DCG Ressources Humaines :

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DCG Ressources Humaines : Annonces internes Sonatrach recherche pour sa DCG Ressources Humaines : - Directeur Gestion Personnel Siège - Directeur Médecine et Hygiène au Travail Direction Formation et Planification RH : - Chef de

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Cadre de la gestion des ressources humaines (32121 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Responsable des ressources humaines..................................

Plus en détail

Le CFA SACEF propose un parcours de formation individualisé en alternance.

Le CFA SACEF propose un parcours de formation individualisé en alternance. Le CFA SACEF propose un parcours de formation individualisé en alternance. Un dispositif organisé dans une logique d'adaptation et d'individualisation, accessible aux personnes en situation de handicap,

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

LOGISTIQUE MÉTIERS2013. fiche. Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser

LOGISTIQUE MÉTIERS2013. fiche. Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser fiche MÉTIERS2013 LOGISTIQUE Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l ADV, des Achats et de la Logistique

Plus en détail

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Version provisoire - Mars 2010 La Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Placée sous l autorité

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Assistant(e) Ressources Humaines. Niveau III

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Assistant(e) Ressources Humaines. Niveau III REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre Professionnel...5

Plus en détail

Focus sur. métiers administratifs et comptables. métiers. les. De quoi parle-t-on? La piste DÉCEMBRE 2014. des

Focus sur. métiers administratifs et comptables. métiers. les. De quoi parle-t-on? La piste DÉCEMBRE 2014. des La piste des métiers Focus sur les métiers administratifs et comptables L es métiers administratifs et comptables représentent environ 20% des emplois de Poitou-Charentes. Ils ne forment pas pour autant

Plus en détail

Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France

Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France DIRECTION GÉNÉRALE DES RESSOURCES HUMAINES PARIS, LE 25 JANVIER 2010 DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France Dans le cadre de sa responsabilité

Plus en détail

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N déclaration activité : 11 75 42184 75 Bureautique Access

Plus en détail

Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation

Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Fiche de poste de Directeur Adjoint Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Centre hospitalier (ou direction commune) : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier

Plus en détail

Recrutements des fonctions comptables et financières en région Rhône-Alpes 1

Recrutements des fonctions comptables et financières en région Rhône-Alpes 1 Recrutements des fonctions comptables et financières en région Rhône-Alpes Baromètre 2008 Recrutements des fonctions comptables et financières en région Rhône-Alpes 1 A propos de RegionsJob RegionsJob

Plus en détail

Cartographie et référentiel des métiers

Cartographie et référentiel des métiers Cartographie et référentiel des métiers Branche professionnelle du commerce Familles Les 21 fiches métiers par professionnelle... p.03... p.11... p.21... p.37... p.41... p.49... p.59... p.67... p.71 -

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III)

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) Objectifs de l action de formation Acquérir les compétences professionnelles suivantes: Management de l'unité commerciale : Management de l'équipe commerciale

Plus en détail

Référentiel métiers des activités des Fonctions Supports. Mars 2010. 08/03/2010 page 1

Référentiel métiers des activités des Fonctions Supports. Mars 2010. 08/03/2010 page 1 Référentiel métiers des activités des Fonctions Supports Mars 2010 08/03/2010 page 1 Sommaire PREAMBULE 4 GLOSSAIRE 5 NOMENCLATURE DES EMPLOIS 8 APPELATIONS COURANTES 9 SOUS-FAMILLE : RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Services informatiques aux organisations

Services informatiques aux organisations I. APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ Services informatiques aux organisations Spécialité «Solutions logicielles et applications métiers» Spécialité «Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux»

Plus en détail

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI OBJECTIF Développer la confiance en soi pour être plus à l aise dans sa vie personnelle et professionnelle. Adopter les comportements efficaces pour établir

Plus en détail

Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» S a in t P a u l B o u r d o n B la n c. Sommaire

Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» S a in t P a u l B o u r d o n B la n c. Sommaire S a in t P a u l B o u r d o n B la n c Éta b lisse m e n t C a th o liq u e d En se ig n e m e n t Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» Sommaire 1. Le DEES ARH 2. Public visé par la formation

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

FORMATION ROUEN OFFRE DE. Haute-Normandie. Ecole Sciences Industrielles et Technologies de l Information (SITI) Ecole Management et Société (MS)

FORMATION ROUEN OFFRE DE. Haute-Normandie. Ecole Sciences Industrielles et Technologies de l Information (SITI) Ecole Management et Société (MS) Formations financées et organisées par la Région Haute-Normandie* Haute-Normandie Conservatoire National des Arts et Métiers Ecole Sciences Industrielles et Technologies de l Information (SITI) 2014 2015

Plus en détail

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi NOVEMBRE 2007 BTS Assurance Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS UTILISATEURS diplôme qualification

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT SYNDICAT SANTÉ SOCIAUX Pour améliorer la vie, défendons la vôtre VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE 2014 WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc formation syndicale

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management opérationnel des entreprises Autorité

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES Le parcours proposé se découpe en 8 journées de qui permettent d aborder l ensemble des missions couvertes par la fonction RH. L ensemble du parcours permet

Plus en détail

Certificat de qualification professionnelle. Manager opérationnel

Certificat de qualification professionnelle. Manager opérationnel Certificat de qualification professionnelle Manager opérationnel CQP manager opérationnel septembre 2010 1 1. Origine de la demande Sommaire 2. Opportunité pour la création d un CQP manager opérationnel

Plus en détail

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 588 Communication Le domaine fonctionnel Communication regroupe les emplois permettant de présenter et de promouvoir l image et l action des services de l État et des politiques publiques en direction

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité Ressources Humaines et Conduite de Projets Formation initiale/ Contrat

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

répertoire des métiers

répertoire des métiers répertoire des métiers [ R E M E ] éducation nationale enseignement supérieur et recherche Sommaire Présentation du référentiel Éducation et formation tout au long de la vie Enseignant Responsable des

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Ressources humaines et communication Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

DES ADMINISTRATIONS SANITAIRE, SOCIALE, DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

DES ADMINISTRATIONS SANITAIRE, SOCIALE, DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Ministère du travail, de l'emploi et de la santé Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Ministère de la ville Ministère

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions?

La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions? La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions? Mireille HUGUET Chargée de Mission RH Seniors Présentation Mireille HUGUET Consultante RH et Bilan de compétences Chargée de Mission

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN CHEF DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

RECRUTEMENT D UN CHEF DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ------------------------- --------------------- Paix Travail - Patrie Secrétariat Général ----------------- AVIS D APPEL A CANDIDATURE RECRUTEMENT D

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES TABLEAUX DE BORD CIGREF DES. Indicateurs RH de la DSI

RESSOURCES HUMAINES TABLEAUX DE BORD CIGREF DES. Indicateurs RH de la DSI 2007 TABLEAUX DE BORD CIGREF DES RESSOURCES HUMAINES «Promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation pour l'entreprise» Publications du CIGREF

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014

Recrutement souhaité le plus tôt possible date limite de candidature : 27 avril 2014 FICHE DE POSTE Intitulé du poste : Chargé (e) de mission auprès du directeur de l administration générale et des finances «Administration fonctionnelle, cartographies et outils de pilotage» N VISIO poste

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting.

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting. THL Business Consulting Cabinet de Conseil en Management et Stratégie des Organisations CATALOGUE 2015-2016 FORMATIONS Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines www.thl-business-consulting.com

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3300 Convention collective nationale IDCC : 2128. MUTUALITÉ ACCORD DU 15 OCTOBRE

Plus en détail

Fiche de Fonction. Assistant(e) Ressources Humaines. Finalité de la fonction

Fiche de Fonction. Assistant(e) Ressources Humaines. Finalité de la fonction Fiche de Fonction Assistant(e) Ressources Humaines Version : 1 Service : R.H. Date : 2014 Pages : 4 Service Ressources Humaines Fonction du responsable Responsable Ressources Humaines hiérarchique Lieu

Plus en détail

Le groupe CréO recrute

Le groupe CréO recrute son enseigne LEADER PRICE en MARTINIQUE, en BELGIQUE et en GUYANE UN MANAGER DE MAGASIN (H/F) Le Manager de magasin a l'entière responsabilité des résultats de son point de vente. Il est le relais de la

Plus en détail

MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SOCIAL COMMUNICATION OUTILS BUREAUTIQUE GESTION DES RH COMMERCE

MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SOCIAL COMMUNICATION OUTILS BUREAUTIQUE GESTION DES RH COMMERCE MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL OUTILS BUREAUTIQUE SOCIAL COMMUNICATION GESTION DES RH COMMERCE CALENDRIER COMPTABILITE JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. Mise en place d une organisation

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : Classification de la fonction : assistant-e administratif-ve urbanisme Fonction de référence : 02- employé-e CFC Classes : 2

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Bachelor Ressources Humaines Programme / Niveau II (Bac+3) Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Métiers / Emplois Collaborateur de direction / Adjoint(e) de direction / Responsable

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie logiciel, système d'information de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES Mise en place de démarches d appui conseil «gestion des âges» dans le cadre du contrat de génération CADRAGE Cet appel à propositions a pour objet l identification

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail