Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses"

Transcription

1 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Technologies de la Communication Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses Grâce à une volonté politique très forte, la Tunisie s est engagée très tôt dans le développement du secteur des TIC comme un des piliers de sa politique de développement économique et sociale. Elle a alors mis en place une stratégie ambitieuse et volontariste qui lui a permis de se positionner comme un partenaire en TIC incontournable dans l espace MENA. Forte de sa position géographique stratégique, de son capital de confiance dont témoigne la présence en Tunisie de plusieurs multinationales et acteurs d envergure internationale, ajouté aux performances économiques reconnues par différentes instances internationales de renommée, la Tunisie a réussi à devenir la destination technologique de la région la plus compétitive et le hub régional pour la haute valeur ajoutée en TIC. Classée en par le World Economic Forum 3 ème Mondial en matière de succès de son gouvernement dans la promotion des TIC, et 38 ème Mondial en matière de NRI (Network Readiness Index) 1 er pays Africain, la Tunisie offre l environnement de la région le plus propice à l initiative d investissement en TIC par les entreprises locales ou étrangères. Cette réalité s appuie sur un ensemble d atouts dont notamment : Une Infrastructure parmi les plus développées de la région et du continent, et des plus compétitives : Télécommunications, Internet, zones d implantation des entreprises, plateforme de logistique, etc... Des Ressources Humaines de très haut niveau de compétence, formées en qualité et en quantité selon les standards internationaux, disposant d une grande capacité d adaptation caractéristique du peuple tunisien dont l histoire témoigne, Un Cadre Réglementaire très développé, et parmi les plus avancés de la région, témoignant de la volonté de la Tunisie d en faire un moteur du développement de son secteur des TIC dans le respect de ses engagements internationaux. Un Environnement des Affaires très compétitif et propice au développement de l investissement privé local ou extérieur.

2 I. Infrastructure: I.1 Télécommunications: Le réseau de télécommunications de la Tunisie est considéré parmi les réseaux les plus modernes dans le bassin méditerranéen, doté de commutateurs multifonctions à haut débit qui assurent en même temps le trafic téléphonique, de l Internet et du multimédia. Le segment de la téléphonie mobile, intégralement numérisé assurant une couverture total du pays, a connu une évolution impressionnante grâce à la concurrence, intervenue dés 2002 avec l introduction d un 2ème opérateur de téléphonie mobile qui a permis d enregistrer des résultats se caractérisent par une nette progression dont on cite notamment : Evolution du nombre des abonnés aux réseaux de la téléphonie mobile pour atteindre 9,396 Millions abonnés, soit une densité de 89,77 abonnés pour 100 habitants à fin Octobre 2009 contre 0,37 Millions abonnés et 4 abonnés pour 100 habitants à fin Evolution rapide de la densité téléphonique totale fixe et mobile : 101,88 lignes /100 habitants à fin Octobre 2009 contre 15 à fin Les efforts consentis pour développer et moderniser davantage le réseau des télécommunications seront poursuivis par l attribution d une 3 ème licence pour l installation et l exploitation d un réseau public de télécommunication fixes et des services de télécommunications mobiles de 2 ème et 3 ème génération ; et ce en vue de développer davantage l'internet dans le pays et surtout l'accès haut débit destiné aux entreprises. Le démarrage de l activité étant prévu pour le début de l année Le développement de l infrastructure des télécommunications a fait de la Tunisie une destination phare dans la région grâce à: Présence des technologies les plus récentes: ADSL depuis 2002, VSAT depuis 2004 et WiMax depuis 2006, Participation à des projets de télécommunications par satellite : projet Thouraya au niveau du monde arabe, projet RASCOM au niveau africain et projet SEAMEWE4 au niveau international. La Tunisie dispose aussi de deux gateways internationaux, de liaisons par câbles sous-marin et de liaisons spatiales numériques.

3 I. 2 Internet: La Tunisie est le premier pays africain à s'être doté d un nœud Internet à l échelle nationale au début des années En 1997 l Agence Tunisienne de l Internet a été créée pour jouer le rôle d opérateur national de l Internet. Les années suivantes ont vu l'avènement de multiples structures publiques et privées, plus communément appelées «Fournisseurs de Services Internet» pour accroître l'offre d accès à l Internet dans les différents secteurs d activités. La population tunisienne ayant accès à l Internet s est ainsi considérablement agrandie, passant d'environ 410 milles personnes en 2001 à plus de 3,4 millions à fin Octobre 2009, ce qui place la Tunisie dans le peloton de tête des pays africains et arabes les mieux connectés. La bande passante Internet à l international s'est élargie, dans la même période, de 72 Mbits/s à 27,5 Gbits/s à fin Décembre 2009, soit une progression de plus de 390 fois. Une politique volontariste d équipement et de connexion à Internet a été mise en place, avec pour ambition, à terme, de généraliser la connexion à Internet à tous les établissements d enseignement et de recherche scientifique et technique. Aujourd hui, 100% des institutions universitaires, des établissements de recherche et des lycées secondaires sont connectés à Internet. 80 % des écoles de bases bénéficient d un accès Internet. Des minibus itinérants dotés de connexions par VSAT et de microordinateurs portables ont été déployés pour desservir les écoles primaires dans les zones éloignées. Des nouveaux services internet ont été mis en place dont notamment : - L accès à l internet à travers les réseaux mobiles, Intégration de la technologie moderne de transmission vocale IP sur le réseau international. I.3 Certification Electronique et paiements sécurisés : Plate-forme de signature électronique : Infrastructure à clé publique (ICP) ou Public Key infrastructure (PKI) permet de répondre aux besoins d authentification des intervenants, de confidentialité des transactions, de contrôle d accès de non répudiation et d intégrité.

4 Solutions de sécurité dans le cadre de la certification électronique pour les réseaux et services Internet et intranet. Un environnement de confiance et de sécurité des transactions et des échanges électroniques dans les domaines de e-commerce, e-gouvernement, e-banking, e-finance. Gestion des certificats électroniques (génération, révocation, publication et conservation de certificats). Solutions de signature électronique (4897 certificats de signature électronique à fin Octobre 2009). II. Ressources Humaines Compétence et qualification du potentiel humain Une formation en adéquation avec les exigences du marché international. Un potentiel humain jeune, qualifié et capable d acquérir le savoir-faire et de s adapter aux divers métiers. Maîtrise de langues étrangères : Français, Anglais, Italien et allemand. Proximité géographique et culturelle par rapport à l Europe. Une formation orientée TIC: Un cursus de formation en cohérence avec l évolution technologique. Généralisation de la formation de base en TIC à l enseignement secondaire et à tous les cursus universitaires, Accroissement du nombre d étudiants inscrits dans des filières des technologies de l information et de la communication, ce qui a permis de porter à prés de le nombre d étudiants au cours de l année universitaire , soit une proportion de 14 % du nombre total d étudiants contre 5% au cours de l année universitaire Renforcement de la formation de spécialistes des TIC : Plus de 9500 diplômés au titre de l année universitaire , soit 15,8 % de l ensemble des diplômés de l enseignement supérieur contre 6% au cours de l année universitaire III. Diffusion de la Culture Numérique: Nombre de PC/100 habitant : 11,23 à fin Octobre 2009 contre 2,6 en Ménages équipés de PC : 13,1% en 2008 contre 3% en Ménages connectés à Internet : 5% en 2008 contre 1,05% en 2001.

5 Accès à Internet en pleine expansion : prés de 32% de la population utilisent l internet à fin Octobre 2009 contre 4% en Connexion total à Internet de tous les lycées et les institutions d enseignement supérieur et de recherche. Une opportunité d adresse électronique pour chaque citoyen. IV. Cadre Réglementaire Approprié : Promulgation de la loi du 9 Août 2000 relative aux échanges et au commerce électronique, instaurant un cadre pour la certification électronique et la mise en place d une infrastructure de signature électronique, Promulgation du Code des Télécommunications en 2001 et son amendement en 2008 afin de favoriser la libéralisation du secteur et de renforcer les prérogatives de l autorité de régulation; Création d une Instance Nationale des Télécommunications en vertu de l article 36 du Code des télécommunications ; Promulgation de la loi du 3 février 2004 relative à la sécurité informatique et portant création de l Agence nationale de la sécurité informatique. Promulgation de décret instituant l obligation d un audit périodique de la sécurité informatique au sein des établissements et organismes nationaux ; Promulgation de la loi d orientation relative à l établissement de l économie numérique et la mise en œuvre de nombreuses dispositions destinées à sa concrétisation, dont notamment : le décret fixant la liste des activités liées à l économie numérique ; le décret fixant les règles et procédures de conclusion des conventions de partenariat dans le domaine de l économie numérique : convention d externalisation, convention de partenariat stratégique, convention de projet mobilisateur. Création d'un Conseil Supérieur pour l Entreprise (décret n ) qui œuvre, parmi ses attributions, au renforcement de l intégration de l entreprise dans l économie numérique. promulgation d un cadre technique et réglementaire visant à moderniser et diversifier les services de la téléphonie à travers la voix sur IP (VoIP) et ayant pour effet de contribuer à la réduction des coûts des services de télécoms, l amélioration de la compétitivité des entreprises, la promotion des investissements étrangers et le développement des infrastructures des télécommunications. Introduction des simplifications des procédures d importation d équipements et de systèmes électroniques.!

6 V. Environnement des affaires propice: Un projet de déploiement d une infrastructure de télécommunications de Très Haut débit en fibres optiques dans prés de 300 zones industrielles et zones de services. Ce projet ayant touché, dans une première étape, plus de 50 zones, permettant aux entreprises de se connecter aux réseaux de télécommunications modernes en fibres optiques et de bénéficier ainsi, selon leurs besoins, du haut débit qui peut aller de 2 Mbit/s jusqu à 1 Gbit/s. Création de sept centres de télétravail (cyberparcs) hébergeant 58 entreprises offrant 656 emplois à fin Octobre Un Pôle des Technologies de la Communication El Ghazala doté d infrastructure très moderne qui suit les exigences des entreprises des secteurs de pointe dans les nouvelles technologies de l'information. L espace technologique assure actuellement l hébergement de 85 entreprises opérant dans le domaine des technologies de l information et de la communication, employant plus de 1720 cadres et ingénieurs à fin Octobre Extension du pôle des technologies de la communication d'el Ghazala à travers la réalisation d'espaces technologiques aménagés aux gouvernorats de l'ariana et de La Manouba pour abriter les entreprises technologiques. Evolution remarquable des centres d appels et plus particulièrement les centres destinés aux marchés extérieurs. En effet, le nombre des centres d appels a atteint 225 centres à fin Octobre 2009 offrant ainsi environ postes d emplois surtout pour les titulaires des diplômes universitaires, contre 8 centres et 890 postes d emplois en La création de ces centres a été désormais décentralisée pour toucher des régions à l intérieur du pays. La plupart des grandes sociétés internationales dans le domaine de l industrie des logiciels et les services électroniques sont installées en Tunisie pour exercer leurs activités destinées aux marchés étrangers en faisant recours essentiellement aux ressources humaines locales, et ce à l instar des sociétés suivantes : Cisco,Sagem, Nokia, HR Access, ST-Microelectronics, Siemens, HP, Oracle, Owliance, Satec, Kromber Schubert, Billcom Consulting, Xpress integration, Microsoft, Ericsson, Alcatel-Lucent, LG Electronics. "

LA TUNISIE, DESTINATION EUROMED DE L OFFSHORING

LA TUNISIE, DESTINATION EUROMED DE L OFFSHORING REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Technologies de la Communication LA TUNISIE, DESTINATION EUROMED DE L OFFSHORING Mr EL HADJ GLEY, Ministre des Technologies de la Communication 25 juin 2009 1 I TIC

Plus en détail

Les nouvelles questions de régulation posées par la prise en compte des contenus

Les nouvelles questions de régulation posées par la prise en compte des contenus 8 ème Réunion annuelle 8 et 9 décembre 2010 Ouagadougou Les nouvelles questions de régulation posées par la prise en compte des contenus Table ronde 3 : Comment garantir un accès pour tous aux services

Plus en détail

technologies de l'information et de la communication en Tunisie

technologies de l'information et de la communication en Tunisie Les nouvelles technologies de l'information et de la communication en Tunisie Invest in Tunisia Un secteur qui continue à faire ses preuves Consciente de la véritable révolution informationnelle que vit

Plus en détail

Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012

Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012 Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012 Atelier sur les systèmes d information et de communication dans le secteur public: Etat des lieux, défis et orientations

Plus en détail

La neutralité des réseaux

La neutralité des réseaux 7 ème séminaire de FRATEL Tunis 27-28 avril 2010 La neutralité des réseaux & la gestion de trafic Sihem Trabelsi Chef de Service Unité de dégroupage de la boucle locale Instance Nationale des Télécommunications

Plus en détail

RÉPUBLIQUE DU BÉNIN ------------ PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ----------- PLAN TIC - BÉNIN

RÉPUBLIQUE DU BÉNIN ------------ PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ----------- PLAN TIC - BÉNIN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN ------------ PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ----------- PLAN TIC - BÉNIN FEUILLE DE ROUTE POUR L ASSAINISSEMENT, LE REDRESSEMENT ET LA DYNAMISATION DU SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET

Plus en détail

«Le déploiement de la fibre optique»

«Le déploiement de la fibre optique» INSTANCE NATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 9 È M E S É M I N A I R E D E F R AT E L Mohamed Naceur ZAYANI zayani@intt.tn PLAN 1. La Tunisie 2. Opérateurs de Télécommunications en Tunisie 3. Fournisseurs

Plus en détail

COMMENT GARANTIR UN ACCES POUR TOUS AUX SERVICES D INFORMATIONS?

COMMENT GARANTIR UN ACCES POUR TOUS AUX SERVICES D INFORMATIONS? COMMENT GARANTIR UN ACCES POUR TOUS AUX SERVICES D INFORMATIONS? Sommaire Couverture du pays par les réseaux et les services Etat actuel de développement des services Stratégie d aménagement numérique

Plus en détail

STRATEGIE de DEVELOPPEMENT REGIONALE

STRATEGIE de DEVELOPPEMENT REGIONALE STRATEGIE de DEVELOPPEMENT REGIONALE DJIBOUTI : HUB REGIONAL Pour LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Mars 2012 DRAFT PROJET DE MISE EN PLACE D UN POINT D ECHANGE INTERNET REGIONALE A DJIBOUTI Mars 2012

Plus en détail

INTERNET AU MAROC BILAN & PERSPECTIVES

INTERNET AU MAROC BILAN & PERSPECTIVES INTERNET AU MAROC BILAN & PERSPECTIVES M. Hicham LAHJOMRI Directeur, Responsable de l Entité Prospective&Nouvelles Technologies 10/05/2011 Séminaire INET «L'avenir de l'internet : vers une nouvelle ère?»

Plus en détail

Qualité de Service des réseaux fixes: Défis du Régulateur

Qualité de Service des réseaux fixes: Défis du Régulateur 8 ème Réunion annuelle de FRATEL 8, 9 decembre 2010, Ouagadougou Qualité de Service des réseaux fixes: Défis du Régulateur Sihem Trabelsi Chef de Service Unité Internet et Adressage Tunisie (INT T) Email

Plus en détail

Évolution des recettes et de l emploi Industrie des services de télécommunication, 2001-2009

Évolution des recettes et de l emploi Industrie des services de télécommunication, 2001-2009 Chef de file en services de Avec plus de 640 établissements, des recettes de plus de 11 milliards de dollars et près de 30 000 emplois en 2009, l industrie québécoise des services de offre des services

Plus en détail

Session 9: Suivi de la mise en œuvre de plans nationaux large bande

Session 9: Suivi de la mise en œuvre de plans nationaux large bande Forum Régional de l UIT/BDT sur les aspects économiques et financiers des Télécommunications/TIC pour l'afrique Brazzaville, Republic of Congo 18-19 February 2014 Session 9: Suivi de la mise en œuvre de

Plus en détail

Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain

Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain Patrice Haldemann, Swisscom Fixnet SA 31 octobre 2006 1 La structure Triple Play: 3 domaines Client Maison Infrastructure de réseau

Plus en détail

Secteur des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) PLAN D ACTION

Secteur des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) PLAN D ACTION Secteur des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) PLAN D ACTION Atelier TIC et Emploi en Mauritanie Centre de Formation et d Echange à Distance (CFED) de Nouakchott 28 avril 2014 Mohamed

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

L Algérie est honorée d accueillir, à cette occasion, les éminents experts venus partager avec nous leurs expériences en la matière.

L Algérie est honorée d accueillir, à cette occasion, les éminents experts venus partager avec nous leurs expériences en la matière. Mesdames et Messieurs, Je suis particulièrement heureux de prendre part à ce séminaire organisé, sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, par

Plus en détail

La Stratégie nationale de l intégration des TIC dans l éducation en Tunisie

La Stratégie nationale de l intégration des TIC dans l éducation en Tunisie République Tunisienne Ministère de l Education La Stratégie nationale de l intégration des TIC dans l éducation en Tunisie Skander GHENIA, CNTE 9-10 - 11 / 12 / 2013 Hotel Ramada Plaza, Gammarth, Tunis

Plus en détail

Plan d action pour l Economie Numérique:

Plan d action pour l Economie Numérique: REPUBLIQUE TUNISIENNE --**-- Ministère de l Industrie et de la Technologie Secrétariat d Etat de la Technologie DRAFT Plan d action pour l Economie Numérique: 2011-2013 Les TIC, une opportunité pour un

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

République Tunisienne Ministère des Technologies de l Information et de la Communication ACTEUR MAJEUR POUR LA PROMOTION DES TIC EN TUNISIE

République Tunisienne Ministère des Technologies de l Information et de la Communication ACTEUR MAJEUR POUR LA PROMOTION DES TIC EN TUNISIE République Tunisienne Ministère des Technologies de l Information et de la Communication ACTEUR MAJEUR POUR LA PROMOTION DES TIC EN TUNISIE QUI SOMMES-NOUS? Elgazala Technopark est le premier technopôle

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

«L accès haut débit fixe et mobile» NOUVEAUX SERVICES, NOUVEAUX USAGES SUR LES RESEAUX DE PROCHAINE GENERATION

«L accès haut débit fixe et mobile» NOUVEAUX SERVICES, NOUVEAUX USAGES SUR LES RESEAUX DE PROCHAINE GENERATION AGENCE DE REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS - CAMEROUN 1 10 ème REUNION ANNUELLE DU FRATEL - LOME 22-23 OCTOBRE 2012 «L accès haut débit fixe et mobile» NOUVEAUX SERVICES, NOUVEAUX USAGES SUR LES RESEAUX

Plus en détail

Développement effectif de la large bande en Afrique

Développement effectif de la large bande en Afrique AGENDA Développement effectif de la Introduction à la large bande. Convergence et large bande. Initiatives pour le développement de la large bande INTRODUCTION A LA LARGE BANDE Définition de la large bande

Plus en détail

INTRODUCTION DES NTIC DANS LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN

INTRODUCTION DES NTIC DANS LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN INTRODUCTION DES NTIC DANS LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN Pr. Abdelfattah BARHDADI Groupe de l Action Pédagogique Ecole Normale Supérieure de Rabat B.P. 5118 Takaddoum, Rabat, Royaume du Maroc Fax: +212

Plus en détail

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn Expérience VoIP de Tunisie TélécomT Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services r.cherif@ttnet.tn Regional Seminar on IP Communications Hammamet-Tunisia, 24-25 November

Plus en détail

Certification électronique et E-Services. 24 Avril 2011

Certification électronique et E-Services. 24 Avril 2011 Certification électronique et E-Services 24 Avril 2011 C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y E-Gouvernement E-Business L avènement des NTIC favorise la dématérialisation des transactions

Plus en détail

Des technopoles et des hommes

Des technopoles et des hommes LETTRE CONVERGENCE Des technopoles et des hommes Les villes, catalyseurs du développement des pays émergents N 30 To get there. Together. A PROPOS DE BEARINGPOINT BearingPoint est un cabinet de conseil

Plus en détail

contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit

contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit Aménagement Numérique des Territoires contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit AG des maires du Pays de Retz - 10/12/11 Hervé Saulnier-Rome Définition de l'a.n.t Aménagement numérique

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique)

Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique) Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique) 4 phases de déploiement dans la région Limousin Les différentes unités d œuvre en jeu dans ces déploiements sont représentées dans le tableau ci -dessous.

Plus en détail

Assurer la sécurité de l Internet

Assurer la sécurité de l Internet Assurer la sécurité de l Internet Didier KLA, Président Internet Society Cote d Ivoire INET DAKAR, 3 Novembre 2009 Agenda Introduction Etat des lieux du développement de l Internet Renforcement de la sécurité

Plus en détail

DESCRIPTIF DETAILLE DU PROJET BÉNIN : Projet e-bénin

DESCRIPTIF DETAILLE DU PROJET BÉNIN : Projet e-bénin DESCRIPTIF DETAILLE DU PROJET BÉNIN : Projet e-bénin Le projet propose une approche intégrée du développement du secteur des TIC considérée sous trois aspects différents : promouvoir l accès aux TIC, favoriser

Plus en détail

10 th World Telecommunication/ICT Indicators Meeting (WTIM-12) Bangkok, Thailand, 25-27 September 2012

10 th World Telecommunication/ICT Indicators Meeting (WTIM-12) Bangkok, Thailand, 25-27 September 2012 10 th World Telecommunication/ICT Indicators Meeting (WTIM-12) Bangkok, Thailand, 25-27 September 2012 Information document Document INF/9-F 31 August 2012 French SOURCE: TITLE: Autorité de régulation

Plus en détail

LAN Intégré : accéder

LAN Intégré : accéder LAN Intégré : accéder accédez à votre réseau local sans contrainte de lieu ni de temps La solution WLAN (Wireless Local Area Network) pour réseaux locaux sans fil fonctionne de la même manière que les

Plus en détail

Etude de cas sur Le réseau universitaire en Tunisie

Etude de cas sur Le réseau universitaire en Tunisie recherche et d éducation en Afrique (AFUNET), Genève, 25-27 septembre 2005. Etude de cas sur Le réseau universitaire en Tunisie Septembre 2005 Préparé par ELEUCHI Nawfel webmaster@univ7nc.rnu.tn Université

Plus en détail

10 th World Telecommunication/ICT Indicators Meeting (WTIM-12) Bangkok, Thailand, 25-27 September 2012

10 th World Telecommunication/ICT Indicators Meeting (WTIM-12) Bangkok, Thailand, 25-27 September 2012 10 th World Telecommunication/ICT Indicators Meeting (WTIM-12) Bangkok, Thailand, 25-27 September 2012 Information document Document INF/3-F 31 August 2012 French SOURCE: TITLE: Autorité Transitoire de

Plus en détail

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET.

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. SERVICES INTERNET EASY ONLINE NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. Utiliser à son avantage les nouveaux médias pour optimiser ainsi la communication

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Développement des TIC

Développement des TIC Ministère de la Formation et de l Enseignement Professionnels Développement des TIC dans le secteur de Formation et de l Enseignement Professionnels M. FERRAGH Mohamed Sous Directeur de l Informatique

Plus en détail

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION -Eléments dans le cadre de la GTEC du Pays de Figeac - Contenu de l analyse Cette fiche étudie l accessibilité et la qualité du réseau numérique sur le département

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SUR LES TIC ET TELESERVICES AU SENEGAL

FICHE TECHNIQUE SUR LES TIC ET TELESERVICES AU SENEGAL FICHE TECHNIQUE SUR LES TIC ET TELESERVICES AU SENEGAL Impression : 4/05/11 Le Sénégal, un environnement des affaires attractif Une stabilité politique et économique Une économie ouverte et en plein essor

Plus en détail

L hébergement. Haute Qualité haute Densité. Confiez votre plateforme serveur à des professionnels

L hébergement. Haute Qualité haute Densité. Confiez votre plateforme serveur à des professionnels Confiez votre plateforme serveur à des professionnels Data Center Technologies, propose un environnement complet d hébergement de haute qualité et haute densité. Propriétaire de son propre centre serveur

Plus en détail

UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO USTTB - MALI. P. C. Bakoroba Traoré

UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO USTTB - MALI. P. C. Bakoroba Traoré UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO USTTB - MALI P. C. Bakoroba Traoré 1 TEXTES DE CREATION ET D ORGANISATION ORDONNANCE NO-020/PRM DU 28 SEPTEMBRE 2011 DECRET 0730 DU

Plus en détail

La filière de l informatique : synthèse de l étude des besoins de professionnalisation

La filière de l informatique : synthèse de l étude des besoins de professionnalisation Crédit photo : Hlp - DISSAUX La filière de l informatique : synthèse de l étude des besoins de professionnalisation Mars 2014 (à partir de l étude validée en juin 2013) CONTEXTE Dans un marché mondial

Plus en détail

Thème: Mise en œuvre du Point d Echange Internet Cas: IXP-RDC

Thème: Mise en œuvre du Point d Echange Internet Cas: IXP-RDC Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo 1 Contribution au Forum Régional sur les aspects économiques et financiers des télécoms pour l Afrique BDT/UIT Brazzaville 18-19 février

Plus en détail

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE Aménageur Numérique Haut et Très Haut Débit des Territoires LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE 03/07/2015 1 Axione Qui sommes nous? Initié par la volonté des Collectivités 12% du territoire

Plus en détail

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare Les réseaux étendus Solutions proposées en France Les réseaux étendus Ils fonctionnent au-delà de la portée géographique des réseaux LAN. Ils utilisent les services d'opérateurs de télécommunication. Ils

Plus en détail

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LA COMMUNICATION

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LA COMMUNICATION Central African Backbone Communication Infrastructure and Technology CAB CIT Congo Projet N IDA 49740 CG

Plus en détail

Présentation de ETI SA

Présentation de ETI SA Présentation de ETI SA Description de ETI SA ETI S.A (Equipements et Techniques Informatiques) est une société de droit Guinéen, évoluant sur le marché des Nouvelles Technologies de l Informations et de

Plus en détail

Espagne Global Telesat SL C/ La Rioja Nº8, 2º (Edificio Codile) 03006 Alicante (Espagne) Tel. / Fax: (+34) 965.659.237 info@globaltelesat.

Espagne Global Telesat SL C/ La Rioja Nº8, 2º (Edificio Codile) 03006 Alicante (Espagne) Tel. / Fax: (+34) 965.659.237 info@globaltelesat. GLOBAL TELESAT, entreprise de télécommunication dont le siège social se trouve en et sa filiale en, est leader sur le marché de la Télécommunication des Satellites et des systèmes de Sécurité Électronique.

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

LA POLITIQUE NUMERIQUE

LA POLITIQUE NUMERIQUE N 14 Infos Thématiques LA POLITIQUE NUMERIQUE Face à la révolution numérique, qui bouleverse l économie mais aussi la société et le quotidien des Français, le gouvernement a engagé depuis 18 mois une action

Plus en détail

Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse

Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse Med- IT Med-It, Participation du Groupe Algérie Télécom Communiqué de Presse Communiqué de presse Le Groupe Algérie Télécom, maison mère et filiales (Mobilis et ATS) sont présents en force au salon Med-It,

Plus en détail

Intervention de M. Sami Zaoui Associé Ernst & Young. Chambre de Commerce & d Industrie de Paris Paris, le 08 Octobre 2009

Intervention de M. Sami Zaoui Associé Ernst & Young. Chambre de Commerce & d Industrie de Paris Paris, le 08 Octobre 2009 Intervention de M. Sami Zaoui Associé Ernst & Young Chambre de Commerce & d Industrie de Paris Paris, le 08 Octobre 2009 1 Projets d entreprises pour faire face à la crise Quels projets d entreprise pour

Plus en détail

Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn

Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn PLAN EN TROIS QUESTIONS OU? QUOI? COMMENT? Ou? Le Sénégal se situe à l

Plus en détail

Construire Maintenant Les Projets de demain

Construire Maintenant Les Projets de demain Construire Maintenant Les Projets de demain La Société Watanserve spa est une société par actions de droits Algérien filiale de Munir Sukhtian Group, crée le 29 Février 2004 pour répondre initialement

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

www.tuniscallcenter.com

www.tuniscallcenter.com Tunis c ll center Spécialiste Offshore de la Relation Client www.tuniscallcenter.com Cibler Conquérir Développer Fidéliser Tunisie Leasing Group Un Groupe d'envergure Internationale Tunis Call Center est

Plus en détail

commerce électronique

commerce électronique Les négociations n sur le commerce électronique Stratégies Africaines de Négociations Bilatérales et Multilatérales sur le Commerce des Services SEMINAIRE ILEAP/JEICEP Accra, Ghana Du 9 au 12 mars 2005

Plus en détail

Développement des TIC au Maroc

Développement des TIC au Maroc ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA FORMATION DES CADRES ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Développement des TIC au Maroc EUMED EVENT 2 Amman, le 04 Novembre

Plus en détail

Objectif de la réunion. Présenter Net 67 et son réseau. Présenter les offres des FAI

Objectif de la réunion. Présenter Net 67 et son réseau. Présenter les offres des FAI www.net67.fr Objectif de la réunion Présenter Net 67 et son réseau Présenter les offres des FAI Présentation de NET 67 www.net67.fr Présentation Net 67 Située à Strasbourg, 76c rue de la plaine des bouchers

Plus en détail

Enquête sur le Très Haut Débit en Côte-d Or

Enquête sur le Très Haut Débit en Côte-d Or Enquête sur le Très Haut Débit en Côte-d Or Synthèse Cette enquête, menée à l initiative de la CCI Côte-d Or avec le soutien du RECO (Réseau Entreprises Côte-d Or) auprès de 246 entreprises, montre que

Plus en détail

Présentation des réseaux

Présentation des réseaux Deux familles : réseaux d opérateurs et réseaux d entreprise Présentation des réseaux Hub réseau d'opérateur Hub Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Réseau d entreprise : interconnecte

Plus en détail

1. Présentation de l ADIE. 2. Approche e-sénegal. 3. Notre approche des formulaires 5. Conclusions

1. Présentation de l ADIE. 2. Approche e-sénegal. 3. Notre approche des formulaires 5. Conclusions 1. Présentation de l ADIE o Qu est ce que l ADIE? o Notre mission o Nos activités 2. Approche e-sénegal o o o Double Approche Approche e-gouvernement Approche e-citoyen 3. Notre approche des formulaires

Plus en détail

Expérience tunisienne en matière de modélisation de coûts

Expérience tunisienne en matière de modélisation de coûts Instance Nationale des Télécommunications Expérience tunisienne en matière de modélisation de coûts Octobre 2009 Septembre 2010 Ikram Jebabli Ingénieur principal, Chef de service, Direction de l Interconnexion,

Plus en détail

GENERALISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS L ENSEIGNEMENT AU ROYAUME DU MAROC

GENERALISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS L ENSEIGNEMENT AU ROYAUME DU MAROC GENERALISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS L ENSEIGNEMENT AU ROYAUME DU MAROC Dossier de présentation générale Avril 2005 Réf. : ICTEI/2/27042005 Page 1 sur 10 SOMMAIRE

Plus en détail

Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996)

Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996) Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996) Légende: Le 31 mai 1996, les conclusions de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne de Rome portant

Plus en détail

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU Paris le 01 Novembre 2007 LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU 1 Introduction Dans le cadre de leur politique de réformes

Plus en détail

Mohamed LOUKIL Groupe Loukil

Mohamed LOUKIL Groupe Loukil Créé en 1976 par M. Mohamed LOUKIL, aujourd hui secondé par ses fils, le Groupe Loukil n a cessé de développer pour s étendre aujourd hui à des secteurs stratégiques diversifiés, qui vont de l agriculture

Plus en détail

«AS 400 Everywhere» les solutions Business Everywhere et 3G de France Telecom

«AS 400 Everywhere» les solutions Business Everywhere et 3G de France Telecom «AS 400 Everywhere» les solutions Business Everywhere et 3G de France Telecom Conférence CLUB AS 400 19 Octobre 2004 OrangeFrance - 1 Le nomadisme réussi : un enjeu clé pour les entreprises Proximité et

Plus en détail

Hautes-Pyrénées Numérique

Hautes-Pyrénées Numérique Le numérique jusqu aux étoiles 3 décembre 2010 3 décembre 2010 : coup d'envoi des premières offres commerciales www.hautes-pyrenees-numerique.fr Pour tous renseignements Hautes-Pyrénées Numérique 3 décembre

Plus en détail

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique Téléphonie fixe téléphonie mobile bureautique infogérance & réseaux simple sur mesure professionnel connecté Innovant fiable évolutif efficace HM Partners met un point d honneur à l accompagnement personnalisé

Plus en détail

SERVICES ON LINE SUR PLATE- FORME IP. Des solutions par les nouvelles technologies de l information et de la communication...

SERVICES ON LINE SUR PLATE- FORME IP. Des solutions par les nouvelles technologies de l information et de la communication... SERVICES ON LINE SUR PLATE- FORME IP Des solutions par les nouvelles technologies de l information et de la communication... PARCOURS EEPAD / EAD 1992 EEPAD NTICE visioconférence, Internet 1997 EEPAD Télé

Plus en détail

Les technologies candidates aux Boucles Locales Alternatives (BLA)

Les technologies candidates aux Boucles Locales Alternatives (BLA) Les technologies candidates aux Boucles Locales Alternatives (BLA) Terminologie : La «boucle locale» est traditionnellement le dernier segment de câble cuivre qui relie l abonné à son point d accès réseau

Plus en détail

Diapositive 1. U1 Utilisateur; 05/03/2008 U2 Utilisateur; 05/03/2008

Diapositive 1. U1 Utilisateur; 05/03/2008 U2 Utilisateur; 05/03/2008 U1 U2 8 ème Séminaire du FRATEL «Le rôle central du consommateur dans la définition des actions du régulateur» Comment favoriser un accès équitable pour tous les consommateurs? Accès aux services des communications

Plus en détail

République Algérienne Démocratique & Populaire. Ministère de la Poste et des Technologies. de L information et de la Communication.

République Algérienne Démocratique & Populaire. Ministère de la Poste et des Technologies. de L information et de la Communication. République Algérienne Démocratique & Populaire Ministère de la Poste et des Technologies de L information et de la Communication Communication «Rôle des TIC dans les transactions électroniques» Présenté

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

28 octobre 2010 INET-Tunis-2010. Atef LOUKIL atef@ati.tn

28 octobre 2010 INET-Tunis-2010. Atef LOUKIL atef@ati.tn IPv6 en Tunisie- État des lieux 28 octobre 2010 INET-Tunis-2010 Atef LOUKIL atef@ati.tn Infrastructure Backbone Multiservices IP/MPLS 50 Gbps bande passante internationale FSI 1 Internet Backbone IP/MPLS

Plus en détail

PLAN POUR UN INTERNET À TRÈS HAUT DÉBIT EN BELGIQUE 2015-2020

PLAN POUR UN INTERNET À TRÈS HAUT DÉBIT EN BELGIQUE 2015-2020 PLAN POUR UN INTERNET À TRÈS HAUT DÉBIT EN BELGIQUE 2015-2020 La Belgique joue actuellement un rôle de premier plan dans le déploiement de nouvelles technologies pour l internet à très haut débit. Les

Plus en détail

BEE 0826 10 50 55 0,15 T TC / MN BEE WEB BEE CALL BEE SOFT BEE OFFICE BEE JOB BEE TO BEE I T

BEE 0826 10 50 55 0,15 T TC / MN BEE WEB BEE CALL BEE SOFT BEE OFFICE BEE JOB BEE TO BEE I T BEE 0826 10 50 55 0,15 T TC / MN BEE WEB BEE CALL BEE SOFT BEE OFFICE BEE JOB BEE TO BEE I T Mise en place du concept de «Bureau Virtuel». Le groupe Bee a développé la première offre intégrée de «Bureau

Plus en détail

Portefeuille Global des Projets du Programme d Urgence

Portefeuille Global des Projets du Programme d Urgence Portefeuille Global des Projets du Programme d Urgence 2009-2012 PROGRAMME D URGENCE Ensemble pour l école de la réussite 2009-2012 ESPACE 1 ESPACE 2 ESPACE 3 ESPACE 4 Rendre effective l obligation de

Plus en détail

Elle a pour mission la réalisation des projets sur l E-Gouvernance.

Elle a pour mission la réalisation des projets sur l E-Gouvernance. L ANRE est un organisme EPIC rattaché à la Primature (tutelle technique) Et au Ministère des Finances et du Budget (tutelle financière). Elle a pour mission la réalisation des projets sur l E-Gouvernance.

Plus en détail

République Tunisienne Ministère de l Industrie l Technologie à la Technologie

République Tunisienne Ministère de l Industrie l Technologie à la Technologie République Tunisienne Ministère de l Industrie l et de la Technologie Secrétariat d état d à la Technologie 26 mai 2011 26 mai 2011 El -GhazalaTechnopark: Atelier sur les systèmes d information et de communication

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE INSTANCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS

REPUBLIQUE TUNISIENNE INSTANCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS REPUBLIQUE TUNISIENNE INSTANCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS Consultation publique sur l opportunité d attribution de licences pour l installation et l exploitation de réseaux mobiles de quatrième génération

Plus en détail

Internet au Sénégal. AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar

Internet au Sénégal. AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar Plan Contexte Internet Initiatives Plan Contexte Internet Initiatives Contexte L ARTP a été créée par la loi n 2001-15

Plus en détail

Investissement au Maroc

Investissement au Maroc Investissement au Maroc Pourquoi le Maroc La compétitivité des coûts A seulement 14 km de l Europe, le Maroc se positionne comme une plateforme compétitive à l export: o Des charges salariales réduites

Plus en détail

Informatique et télécoms

Informatique et télécoms Votre prestataire Votre prestataire Informatique et télécoms Présentation RECOM RECOM, une société de service spécialisée depuis 10 ans dans l intégration de solutions informatique& télécoms. Avec 3 implantations

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 AMENAGEMENT NUMERIQUE DES TERRITOIRES

APPEL A PROPOSITION 2015 AMENAGEMENT NUMERIQUE DES TERRITOIRES APPEL A PROPOSITION 2015 AMENAGEMENT NUMERIQUE DES TERRITOIRES Dispositif : AMENAGEMENT NUMERIQUE DES TERRITOIRES (7.2.A) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Accroître la couverture du

Plus en détail

Les stratégies technologiques des opérateurs de télécommunications en Afrique

Les stratégies technologiques des opérateurs de télécommunications en Afrique Les stratégies technologiques des opérateurs de télécommunications en Afrique Introduction L Afrique n a pas échappée à ce vaste phénomène de réforme du secteur des télécommunications né aux Etats-Unis

Plus en détail

TARIFICATION DES SERVICES LARGES BANDES AU BENIN. SG3RG-AFR Cotonou, Bénin, 8-9 mai 2012

TARIFICATION DES SERVICES LARGES BANDES AU BENIN. SG3RG-AFR Cotonou, Bénin, 8-9 mai 2012 TARIFICATION DES SERVICES LARGES BANDES AU BENIN SG3RG-AFR Cotonou, Bénin, 8-9 mai 2012 Présenté par : Franck DICKODET Chef Section Observatoire Statistiques /ATRPT-BENIN Sommaire I- Le marché de l Internet

Plus en détail

République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services. Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil :

République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services. Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil : République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil : Journée de l Ingénieur Tunisien Tunis, 30 octobre 2010

Plus en détail

Des solutions évoluées destinées aux entreprises

Des solutions évoluées destinées aux entreprises T E L E C O M Des solutions évoluées destinées aux entreprises T E L E C O M En tant qu opérateur de solutions de télécommunications pour les entreprises, notre gamme Hub One Telecom repose sur des expertises

Plus en détail

L intérêt primordial d un GIX* ou IXP* dans chaque pays d Afrique

L intérêt primordial d un GIX* ou IXP* dans chaque pays d Afrique L intérêt primordial d un GIX* ou IXP* dans chaque pays d Afrique Pour une amélioration de l usage d INTERNET vis-à-vis de la population africaine, et de l intérêt de rompre avec le modèle existant, ou

Plus en détail

Liste des protocoles de la séparation comptable

Liste des protocoles de la séparation comptable France Télécom SA au capital de 10 595 541 532-78 rue Olivier de Serres - 75505 Paris Cedex 15-380 129 866 RCS Paris Liste des protocoles de la séparation comptable Protocole 1 : Accès Analogiques et Numéris

Plus en détail

PAU-PYRENEES, UNE AGGLOMERATION 100% HAUT ET TRES-HAUT DEBIT

PAU-PYRENEES, UNE AGGLOMERATION 100% HAUT ET TRES-HAUT DEBIT DOSSIER DE PRESSE PREMIERE EN FRANCE : AXIONE RACCORDE LE 5 000 EME USAGER A L INTERNET TRES HAUT DEBIT Le Très Haut Débit est désormais une réalité en France. Axione, filiale d ETDE (Bouygues Construction),

Plus en détail

Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications

Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications Par Karim ATTOUMANI MOHAMED, @attoukarim, attoukarim[at]gmail.com 25 Octobre 2014 à Moroni - Union des Comores Quelques

Plus en détail

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES LES RÉSEAUX INFORMATIQUES Lorraine Le développement d Internet et de la messagerie électronique dans les entreprises a été, ces dernières années, le principal moteur de la mise en place de réseau informatique

Plus en détail

Smart Technologies. To exceed our Customers Expectations. en donnant le meilleur de nous même pour répondre avec satisfaction à leurs attentes.

Smart Technologies. To exceed our Customers Expectations. en donnant le meilleur de nous même pour répondre avec satisfaction à leurs attentes. Smart Technologies Est une société spécialisée dans la fourniture de services et la gestion des environnements technologiques complexes tels que les systèmes d information d entreprise, les intranets,

Plus en détail

INTERCONNECTION CHALLENGES

INTERCONNECTION CHALLENGES INTERCONNECTION CHALLENGES PLAN Interconnexion: évolution Interaction entre développement de l Internet et interconnexion Marché Internet au Maroc et dans la région INTERCONNEXION TELECOMS: ÉVOLUTION Avant

Plus en détail