Budget vacances en Thaïlande

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Budget vacances en Thaïlande"

Transcription

1 Mon voyage Budget vacances en Thaïlande Je suis parti en Thaïlande deux semaines en Juillet/Août Parti de l aéroport de Francfort vers celui de Bangkok avec la Royal Jordanian, j ai parcouru avec 3 amis le pays en itinérant. Après 2 jours passés à Bangkok, je suis remonté en train à Ayutthaya, puis en bus à Chiang Mai via Sukhothai où nous nous sommes arrêtés durant une journée. A Chiang Mai, nous aurons la chance de voir un match de boxe thaï et avons marché un trekking de 3 jours avant de nous envoler avec Air Asia à Phu Ket. Une ville peu intéressante qui nous servira de port de départ pour rejoindre Ko Phi Phi où nous ferons de la plongée sous-marine. Nous rejoindrons ensuite Krabi, puis de nouveau un avion vers Bangkok d où nous repartirons pour retourner en Europe. Voici mon budget vacances en Thaïlande, que je vais essayer de vous détailler au maximum pour vous aider à vous faire une idée du budget dont vous aurez besoin pour votre voyage en Thaïlande.

2 Sommaire Partie 1 : Budget voyage post par poste Partie 2 : Dépenser moins en voyage

3 Partie 1 : Budget voyage post par poste Budget total : pour deux semaines Budget vacances en Thaïlande Avion Divers et Santé Activités Autres transports Nourriture Hébergement 313 Mon voyage en Thaïlande m a coûté environ 2000 euros, plus que ce que je pensais avant le départ. Voici le détail de mes dépenses.

4 Avion 870 Mon aller/retour Frankfort/Bangkok via la Royal Jordanian m est revenu à 870. J aurai pu voler moins cher mais j ai du m adapter aux contraintes de mes amis, ne pouvant partir que le week-end, congés payés oblige. On peut trouver des vols moins chers : en réservant tôt, avec les comparateurs de vols ou les compagnies low-cost (dès 500 l A/R avec Air Asia) ou en cherchant des vols depuis plusieurs aéroports de départ. Divers/Santé : 313 Mes principales dépenses furent un sac à dos 60 litres de marque Quechua (75 ), ainsi que des dépenses de santé importantes. Certes il y a peu de paludisme en Thaïlande mais dans la doute (surtout en raison du trek de 3 jours), j ai acheté 2 boîtes de Malarone : 90. Ajoutons un vaccin contre la fièvre jaune (nonremboursé par la sécu) et d autres produits divers et variés (crème solaire, antimoustique, paracétamol ), j ai dépensé en tout plus de 300 dans ce domaine. Un budget élevé certes, mais qui doit être vu comme un investissement. Lors d un prochain voyage en Asie, je n aurai pas à acheter un nouveau sac, ni à me faire vacciner, et je saurai où chercher pour trouver du Malarone pas cher.

5 Activités 306 Ce poste «fourre-tout» incluse des dépenses diverses et variées. Voici quelques postes de dépenses (liste non exhaustive) que j ai réalisés en Thaïlande. - Plongée sous-marine : 80 euros J ai réalisé deux baptêmes de plongée à Ko Phi Phi (-19 mètres de fond) moyennant 3200 bahts (environ 80 euros) par personne. - Trekking : 48 euros J ai réalisé un trekking de 3 jours au Nord de Chiang Mai. Le prix, pour un trekking avec guide, hébergement, nourriture, tour en éléphant et rafting inclus : 48 euros/personne (pour un total de 12 personnes dans notre groupe). Pour réserver : Trekkingthailande.com - Tour dans la mangrove : 35 euros Avec un ami, lorsqu on était à Ao Nang près de Krabi, on a demandé à un chauffeur de taxi de nous emmener sur le lieu de la mangrove. On a payé 1800 bahts l aller/retour (45 euros), un prix assez élevé mais du au fait que le chauffeur a roulé 60 kilomètres aller et retour et surtout qu il a du nous attendre 3 heures pendant notre tour sur la mangrove. Car nous n aurions pas trouvé de taxi dans ce lieu isolé, et car il préférait attendre 3 heures pour avoir un client sûr que repartir, dans un pays où le SMIC est de 200 bahts par jour. Au taxi, on a payé en sus 1000 bahts a deux pour un tour kayak sur la mangrove. Sympa. - Massages : 30 euros Comptez généralement 200 à 300 bahts l heure de massage (5 è 8 euros) en Thaïlande, plu si vous le faites faire en hôtel. Ayant réalisé 5 heures de massage en deux semaines (il faut bien profiter), j ai dépensé environ 30 euros en massage.

6 - Tour en long-tail boat : 25 euros A Ko Phi Phi, nous avons fait un tour dans un petit long-tail boat d une journée à visiter l archipel. Coût : 1000 bahts (25 euros) par personne. On aurait pu trouver la même chose à 300 bahts en dehors de l hôtel, mais pas sûr qu on soit si peu nombreux (6 personnes) sur le bâteau. - Aquarium de Bangkok : 15 euros Le grand aquarium Ocean Siam coûte normalement 900 bahts par personne (un peu plus de 20 euros, énorme dans un pays où le smic est de 80 euros pr mois). Nous avons pu dénicher des billets un peu moins cher dans un tour operator. - Klongs : 5 euros Pour faire un tour sur les klongs (canaux) de Bangkok de 3 heures, on a payé en tout 1600 bahts, soit 200 bahts par personne (8 personnes sur le bateau), soit 5 euros chacun pour une promenade de 3 heures. A comparé avec des gondoliers à Venise réclamant 80 à 100 euros de l heure

7 Autres transports 265 Le budget «Autres transports» inclut les frais suivants : - Aller/retour à Frankfort : 80 euros Habitant à Nancy, je devais de toutes façons payer pour aller rejoindre un grand aéroport, qu il soit à Paris, Francfort, Bruxelles (300 km) ou Lyon (400 km). Bilan : 80 euros d aller/retour en train. - Avions Air Asia : 70 euros Nous avons pris un avion Air Asia entre Chiang Mai et Phu Ket (2 heures de vol, 40 euros), une des compagnies low-cost les moins chères du monde. Pour remonter à Bangkok depuis Krabi, nous avons pris encore une fois Air Asia : 30 euros pour 1 heure de vol. Des prix ultra-compétitifs par rapport à ce qui se fait avec les compagnies traditionnelles. Truc : Si vous n êtes pas pressé, vous pouvez beaucoup de trajet en bus et en train. Comptez 10 euros pour 700 km de bus entre Krabi et Bangkok (vs 30 en avion). 0,80 pour 100 km de train en troisième classe (prix entre Bangkok et Ayutthaya) Quant aux 110, nous les avons dépensés en frais divers : - 9 de métro à Frankfort (A/R gare/aéroport) - 8 l aller/retour en taxi bateau. A Ko Phi Phi, il n y a pas de route, donc pour rejoindre notre hôtel, on avait le choix de marcher 1 heure dans la jungle avec de gros sac à dos ou prendre un bateau. On a pris le bateau quand on avait nos sacs, et coupé à travers la jungle à pied pour rejoindre le centre de l île le reste du temps pour économiser 4 par trajet.

8 - 20 pour le bateau (PhuKet/ko Phi Phi et Ko Phi Phi/Krabi). Conseil : pour ne pas alimenter la marge de votre hôtel, préférez acheter votre billet directement depuis le port, ils sont souvent deux fois moins cher qu à l hôtel Quant au reste des dépenses, elles ont eu lieu principalement pour payer des taxis. Les taxis sont très peu chers en Thaïlande : 8 bahts du kilomètre (0,20 ) plus les éventuels péages. Soit 12 (3 /personne) l aller/simple (36 km) entre l aéroport de Bangkok et le centre-ville. 4 fois moins cher qu un Paris/Charles de Gaulle Ceci étant, les taxis sont si peu chers qu on a tendance à les prendre comme on prendrait un bus et l addition peut très vite monter

9 Nourriture 160 La nourriture est extrêmement peu chère en Thaïlande en raison des bas salaires locaux: compter 2 un plat dans un resto au centre de Bangkok, soit 4 si vous prenez un dessert et une boisson. C est plus cher si vous prenez un plat occidental (une pizza est vendu 6 à Bangkok contre 1,5-2 pour un plat Thaïlandais) naturellement. Mais pourquoi payer 6 une pizza ou des pâtes quand pour 2 vous pouvez manger de la nourriture locale, plus goûtue et meilleure pour la santé? Dans le Nord du pays, la nourriture est moins chère. Notre repas le moins cher : 1 (riz/poulet + soda), dans les îles du Sud, c est plus cher (4 le cocktail, 3-6 le plat). Dans les hôtels aussi, c est plus cher : 5 le petit déjeuner le moins cher dans notre hôtel à Ko Phi Phi. Si l on ajoute les bières (compter 1-1,5 la bière) et les jus de noix de coco, on a dépensé en tout environ 10 euros par jour pour manger comme des rois dans des restos tous les jours, à part durant notre trekking. Plutôt sympa et bon marché. Anecdote : Les fast-foods américains coûtent certes moins cher qu en France (4 le menu Mc Do vs 7 en France) mais cela reste très cher (plus cher qu un restaurant traditionnel) et hors de prix comparé au salaire local (SMIC : 5 /jour), et bien plus cher que les restos Thaïlandais. Evitez les fast-foods dans la mesure du possible. On a ainsi mangé que 2 fois en fast-food en 2 semaines (lorsqu on voulait manger du steak après 1 semaine de privation )

10 Hébergement 141 Nous avons dépensé en moyenne par nuit et par personne en Thaïlande - chambre à 25/30, correspondant à un standing 3 étoiles en France, sauf à Bangkok, où, capitale oblige, les hôtels sont plus chers 40 la chambre, soit 20 par personne et par nuit. Ne sont pas incluses dans ce budget les 2 nuits passées à Ayutthata et à Sukhothai, car le prix de l hôtel, inconnu, était inclus dans une prestation plus globale transport + hôtel + visites coûtant environ 70 euros par personne. Ne sont pas incluses non plus les deux nuits passées lors du trekking à Chiang Mai, car ces deux nuits sont incluses dans le prix global du trekking 48 euros par personne les trois jours et il est difficile de savoir quelle part de ces 48 euros revient au guide, à l hébergement, à la nourriture, aux éleveurs d éléphants Toutefois, partez du principe que, sauf si vous voyagez en routard ou appréciez un certain niveau de standing, que vous pouvez trouver des chambres d hôtel tout à fait correctes pour 20 à 30 par nuit, soit 10 à 15 par personne et par nuit.

11 Partie 2 : Dépenser moins en voyage Dans cette partie, nous allons voir le détail des dépenses de mon voyage et quelques conseils pour vous aider à moins dépenser lors de votre voyage en Thaïlande Budget transport Poste de dépense Détails Prix Avion A/R Frankfurt/Bangkok avec 870 Royal Jordanian Avion Chiang-Mai-Phu Ket avec 40 Air Asia Avion Krabi/Bangkok avec Air Asia 30 Train A/R Nancy/Frankfurt 90 Bateau Phuket/Ko Phi phi avec 12 transfert hôtel/port de Phuket Bateau Ko Phi Phi Krabi (300 7 bahts) Taxi 3 trajets Aéroport de 9 /p Bangkok/centre-ville Taxi et Divers trajets en taxi 70 * tuk tuk Métro A/R Frankfurt Hbf/Frankfurt Airport 7 Total * Estimation

12 Comment dépenser moins? Soyez flexible dans vos villes de départ ou vos dates de départ. Si mes amis avaient eu plus de vacances ou accepté de se déplacer à Milan, on aurait pu économiser 170 sur le prix de l avion pour la Thaïlande en plus du coût du trajet pour se rendre à Milan. Pensez à vous renseigner tôt aussi, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols bon marché plusieurs mois avant la date de départ. Avec Air Asia (lien), vous pouvez trouver des A/R dès 550 entre Paris et Bangkok. Economie possible : 320 Voyager en bus plutôt qu avec Air Asia. Exemple : Krabi/Bangkok en bus : 10 (12 heures de bus) vs 30 (1h d avion). Economie à la clé pour les 2 trajets Air Asia : 40 Négociez fermes avec les taxis. Vous pourrez bien économiser 25% à chaque fois, soit 18 sur votre séjour. Economie potentielle : 378

13 Activités et loisirs Poste de dépense Détails Prix Plongée sous-marine 3200 bahts 76 Journée en bateau, Ko Phi Phi 1000 bahts 24 Trekking de 3 jours Incluse hébergement et la 48 nourriture Tour en éléphant Inclus dans le prix du trekking 0 Descente en rafting et bambou en Inclus dans le prix du trekking 0 bois Aquarium Siam Ocean de Bangkok 650 bahts en agence de voyage, 15 au lieu de 850 sur place Visite de temples 25 * 3 jours Ayutthaya + Sukhothai avec Prix en agence touristique 71 hôtels et transferts Massages 5 massages d 1 heure 30 ** Boxe Thaï 0 *** Klongs de Bangkok Visite de 3h30 en bateau 5 **** Tour en canoë dans la mangrove, Krabi 500 bahts/personne 12 Total 306 * Estimation. Compter 1 à 2 par visite de temple ** Moyenne de 6 de l heure *** Prix négocié car nous sommes arrivés à la fin du match de boxe **** 1600 bahts, à répartir entre les 8 passagers à bord

14 Comment dépenser moins? Les prix d une plongée sont les mêmes d une agence de plongée à l autre à Ko Phi phi. Ceci étant, les prix peuvent varier d une ile à l autre, n hésitez pas à vous renseigner au préalable. Enfin, si vous êtes grand fan de plongée sous marine, vous pouvez passer votre brevet. Un investissement conséquent, mais qui vous permettra de plonger pour bien moins cher par la suite. L aquarium Siam Ocean n offre rien de spécial. 15 (prix de la visite) peuvent être économisés. Quand au tour en bateau à Ko phi Phi, le même tour était proposé en ville à 350 bahts (8 ) au lieu de 1000 bahts à notre hôtel. Moralité : faites jouer la concurrence, ne réservez rien depuis les hôtels qui prennent leur marge (1000 bahts vs 300 pour un tour en bâteau, 600 vs 200 pour une heure de massage), et économisez ici 16 Ne pas passer par une agence touristique pour organiser votre voyage et le faire vous-même. Les 3 jours Sukhothai + Ayutthaya avec hôtels et transports nous ont été facturés 71 pour un coût de revient de 35, soit 36 d économies à la clé Economie potentielle : 67

15 Divers & Santé Poste de dépense Prix Visite médicale 1 * Malarone + vaccins 152 Sac à dos 60 litres Decathlon 75 ** ergonomique Recharge téléphonique 35 *** Internet 15 **** Guide Lonely Voyage Thaïlande 20 Bangkok + îles Jean en toile 10 T-shirt souvenir 5 Cartes postales et timbres 10 Total 313 * 23 de consultation, 1 à ma charge après remboursement sécurité sociale + mutuelle ** Prix incluant 20 de réduction en promotion *** Offre SFR la carte. Ce n est pas intéressant de téléphoner depuis la Thaïlande, préférez utiliser Internet, bien moins cher pour rester en contact avec vos proches **** Comptez 1 à 1,5 de l heure pour Internet

16 Comment dépenser moins Le Malarone est un médicament cher. Demandez à votre médecin si vous avez besoin d un anti-paludéen (dans certain cas, ce n est pas nécessaire, mais seul votre docteur peut répondre à cette question), s il existe d autres traitements (génériques ) moins cher ou faire votre comparaison en pharmacie. Lire aussi : N utilisez surtout pas votre téléphone portable (attention au hors-forfait) et contentez vous de 15 de recharge téléphonique que vous n utiliserez pas (seulement en secours ou impérieuse nécessité). Sinon privilégiez les SMS ou mieux, Internet. Les cybercafés sont nombreux et bon marché : comptez 1 baht de l heure sur le continent (environ 1 euro) et le double sur les îles. Economie à la clé : 20 Le vaccin comme le sac à dos sont un investissement à long terme, ce qui ne fera que diminuer vos prochains budgets de voyage Economie à la clé : 20

17 Hébergement Poste de dépense Détails Prix/personne Villa Cha Cha 2 nuits en chambre 40 (Bangkok) double (1700 bahts/nuit) Hôtel à Ayutthaya 1 nuit 0 * Hôtel à Sukhothai 1 nuit 0 * Hôtel à Chiang Mai 1 nuit 12 Nuits dans la jungle 2 nuits 0 ** Hôtel à Phuket Chambre 26 quadruple, 2 nuits Hôtel à Ko Phi phi Chambre double, 2 28 nuits Hôtel à Ao Nang Chambre double, 2 nuits 35 Total 141 * Prix inclus dans les 71 payés à l agence touristique pour les 3 jours (voir activités) ** Incluses dans les 48 du trekking (voir activités)

18 Comment dépenser moins? Nous sommes partis à la saison des pluies, ce qui nous a permis d avoir des prix plus bas qu en saison-haute. Ceci étant, nous sommes partis dans des hôtels 3 ou 4 étoiles. En dormant en guest-house (comptez 10 à 15 la chambre, soit environ 7 /personne/nuit) et en faisant vos nuits en bus plutôt que la solution avion + hôtel, vous pouvez économiser 2 nuits d hôtel, soit en tout 63 /personne Economie à la clé : 78

19 Nourriture Poste de Détails Prix dépense Restaurant 3 jours 18 * Bangkok Restaurant Nord 3 jours 9 * de la Thailande Nourriture 3 jours 0 ** trekking Nourriture Sud- 5 jours 35 * Thailande Petit déjeuner 28 *** Bière 70 **** Total 160 * Estimation. 3 /repas à Bangkok, 1,5 dans le Nord de la Thaïlande, 3,5 dans le Sud ** Incluse dans les 48 du trekking (voir dossier activités) ** Petit déjeuner : estimation prix moyen : 2 *** Estimation : 1 bière/repas + 1 bière à un autre moment de la journée, 70 bahts/bière

20 Comment dépenser moins? Préférer de l eau en bouteille (9 bahts) ou du coca (15 bahts) au lieu de la bière (60-70 bahts). Economie potentielle : environ 55 Enfin, en mangeant à l économie (pad thai ) ou en vous ravitaillant directement dans des épiceries 7 eleven, vous pourrez économiser disons 1 /repas, soit au final 22 Economie potentielle : 77

21 Mot de la fin La Thaïlande est un magnifique pays à bas coût idéal pour les voyageurs en quête de dépaysement et pour les routards. Ceci étant, les prix, souvent bas, font qu on ne prête pas attention à son budget et qu on consomme des produits qu on n aurait pas l habitude en France hôtels sympas, taxi, massage, restaurants Les dépenses peuvent très vite s accumuler, surtout si on ajoute d autres frais au budget voyage comme un sac à dos, un guide touristique, un traitement antipaludéen C est pour vous aider à voyager en Thaïlande TOUT EN VOUS FAISANT PLAISIR sans vous ruiner que j ai édité cette doc. J espère qu elle vous a été utile et bon séjour en Thaïlande

22 Synthèse Postes de Moi Dépense Economie dépenses s s à la clé possibles Avion Divers et Santé Activités Autres transports Nourriture Hébergemen t - Total Finalement, en contrôlant avec rigueur votre budget, en acceptant de faire quelque concessions mineures (vols low-cost, bus plutôt qu avion, hôtels bon marché), vous pourrez voyager bon marché (1435 vs 2055 ) tout en faisant un voyage de rêve sans renier à la cuisine locale et aux visites et activités diverses. Et, sachant que ce qui coûte le plus cher dans un tel voyage est le billet d avion, vous pourrez à budget égal rester 1, 2 voire 3 semaines en plus en Thaïlande et donc encore plus profiter du pays. Plutôt sympa non?

1. SE RENDRE A KOH CHANG

1. SE RENDRE A KOH CHANG Cher client, Merci d avoir retenu Ecodivers pour vos plongées. Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir et à vous faire découvrir les meilleurs spots de Koh Chang. Vous trouverez dans ce document

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 23 septembre, 2014 Préambule Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 1. Les employé(e)s, les bénévoles et les athlètes de Biathlon Canada sont souvent obligé(e)s de voyager dans le cadre

Plus en détail

Politique Remboursement des dépenses de voyage

Politique Remboursement des dépenses de voyage Politique Remboursement des dépenses de voyage Adopté le 1 novembre 2013 Introduction La présente politique a pour but de permettre aux membres du personnel, aux membres du Conseil des gouverneurs et à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie 1 Euro A l avenir, l état Tchèque planifie d instaurer l Euro car la Tchequie est entrée dans l Union Européenne en 2004, mais pour l instant elle

Plus en détail

Location de voitures en Thailande. Écrit par Administrateur Samedi, 29 Janvier 2011 06:22

Location de voitures en Thailande. Écrit par Administrateur Samedi, 29 Janvier 2011 06:22 La location de voitures en Thaïlande peut être un moyen très pratique de se déplacer à conditions de respecter certaines règles et d'être toujours très prudent. Louer une voiture en Thailande offre de

Plus en détail

Dépaysez! Station sports de nature

Dépaysez! Station sports de nature Dépaysez! Station sports de nature Le domaine de Lieu Dieu est situé au cœur de la nature, un écrin de verdure idéal pour se ressourcer. C est un site naturel exceptionnel de 70 hectares avec rivière,

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Titre : DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Numéro : D-2 Approbation par : Direction des Services administratifs Mise en application : Adoption le 29 septembre

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, TGV propose un tarif

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

Le Moteur de Recherche du Voyageur

Le Moteur de Recherche du Voyageur Le Moteur de Recherche du Voyageur Contacts presse : Kalima 01 44 90 02 36 Gersende Facchini : gfacchini@kalima-rp.fr Tygénia Saustier : tsaustier@kalima-rp.fr L EDITO Faciliter la recherche de voyages

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

CLUB UTILISATEURS Distel 2014

CLUB UTILISATEURS Distel 2014 a le plaisir de vous convier à l édition 2014 de son club utilisateurs Distel. Nous vous proposons 1 jour et demi sur Toulouse les 9 et 10 octobre 2014. Cet évènement placé sous le signe de l échange et

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

-Rencontre avec les dauphins libres-

-Rencontre avec les dauphins libres- -Rencontre avec les dauphins libres- Quelques informations pratiques : C est à travers la petite Société égyptienne «Nooraya Travel Services» que nous organisons ces merveilleux voyages vers la Mer Rouge

Plus en détail

André Brunsperger www.abca.pro

André Brunsperger www.abca.pro Le voyage de votre vie au Kenya? Dépaysement total Voici ce que l on peut y faire, brousse, plage, culturel Voyez aussi mes conseils et recommandations Le Kenya est fabuleux, n ayez pas d appréhensions,

Plus en détail

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Le CATON maintient son engagement à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

L Hôtel de la Conférence

L Hôtel de la Conférence INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES DÉLÉGUÉS L Hôtel de la Conférence La quatorzième session du Sous-comité du commerce du poisson qui aura lieu à l hôtel Radisson Blu Royal, situé au célèbre Bryggen, au coeur

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Le client en direct recherche une expérience, bien plus intime de la destination.

Le client en direct recherche une expérience, bien plus intime de la destination. Le client en direct recherche une expérience, bien plus intime de la destination. 28 laurent Granier Originaire du Vaucluse formation : BTs Tourisme, études de tourisme en australie, bachelor à l université

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013 à I Blainvifie inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Mars 2013 POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Sommaire OBJECTIF DE LA POLITIQUE 3 CADRE

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

New Famille Abgottspon-Schell

New Famille Abgottspon-Schell Semaines avantageuses hiver 14/15 12 Nous attendons votre venue avec grand plaisir! Famille Abgottspon-Schell werbstatt.net New Famille Abgottspon-Schell Vispastrasse 52 CH-3920 Zermatt Téléphone +41 (0)27

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK English version: http://www.tackers.org/friends2015.pdf Deutsch Version: http://www.tackers.org/friends2015deutsch.pdf Prenez part à notre INTERNATIONAL TRPLANT SNOW WEEK 18-25 JANVIER 2015, ANZERE, SWITZERLAND

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

La recherche et réservation de voyages sur mobile est l une des activités qui se développe le plus dans le secteur de l ecommerce. KAYAK.

La recherche et réservation de voyages sur mobile est l une des activités qui se développe le plus dans le secteur de l ecommerce. KAYAK. La recherche et réservation de voyages sur mobile est l une des activités qui se développe le plus dans le secteur de l ecommerce. KAYAK.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, a analysé ses données

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

VOTRE DESTINATION REUNION!

VOTRE DESTINATION REUNION! VOTRE DESTINATION REUNION! DES ESPACES SALONS POUR VOS REUNIONS, EN PETIT COMITE COMME EN GRANDE PLENIERE 400 m² de salon sur site ou/et en interconnexion avec 2500 m² au Casino Grand Cercle Modernes et

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

CONFERENCE & INCENTIVE TRAVEL Château des Creissauds - 13400 AUBAGNE Tél : 04 91 87 73 40

CONFERENCE & INCENTIVE TRAVEL Château des Creissauds - 13400 AUBAGNE Tél : 04 91 87 73 40 ABU DHABI DUBAI DESTINATION POLE POSITION Du 10 au 16 novembre 2010 (7 jours / 5 nuits) Gagnez vos places au Grand prix F1 d Abu Dhabi CONFERENCE & INCENTIVE TRAVEL Château des Creissauds - 13400 AUBAGNE

Plus en détail

Perspectives sur les Politiques Voyages en Europe

Perspectives sur les Politiques Voyages en Europe Perspectives sur les Politiques Voyages en Europe Synthèse de l étude Réalisé par TRW Travel & Expense Management LLC Synthèse de l étude Egencia, la Fondation NBTA et les consultants de TRW Travel and

Plus en détail

BRAVOFLY DOSSIER DE PRESSE 2012

BRAVOFLY DOSSIER DE PRESSE 2012 BRAVOFLY DOSSIER DE PRESSE 2012 Le Groupe Bravofly, une web success-story Agence de voyages en ligne spécialisée dans la recherche, la comparaison et la réservation de vols sur compagnies low cost et traditionnelles,

Plus en détail

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs?

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs? Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs? 1/ Page d accueil page 2 2/ Sélection du voyageur page 2 3/ Cas d un invité (agent

Plus en détail

Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum BIL

Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum BIL Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum BIL Que jour après jour, elle vous permette de vous faire plaisir! La MasterCard Platinum BIL. Découvrez le meilleur d une carte de paiement

Plus en détail

Informations pratiques. Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre 2006

Informations pratiques. Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre 2006 A l attention des Comités Nationaux et Internationaux de l ICOMOS Nos Ref. : GJ/CIRC/04 Paris, 5 juillet 2006 Informations pratiques Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre

Plus en détail

Formulaire Inscription Jeunes

Formulaire Inscription Jeunes Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors

Plus en détail

Bienvenue. Restez connecté au cœur de l aéroport Charles de Gaulle.

Bienvenue. Restez connecté au cœur de l aéroport Charles de Gaulle. Bienvenue Restez connecté au cœur de l aéroport Charles de Gaulle. Véritable Meeting Hub en plein cœur de l'europe, notre hôtel met à votre disposition 252 chambres et 22 salles de réunion bénéficiant

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Sales & Marketing contacts

Sales & Marketing contacts Nom de l hôtel : Maitai Lapita Village Huahine Adresse : BP 403 Fare 98731 Huahine Pays : Polynésie Française info@huahine.hotelmaitai.com Tél. : + 689 68 80 80 Fax. : + 689 68 80 79 Site Internet : www.hotelmaitai.com

Plus en détail

Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à notre hôtel Kyriad Vannes Centre-Ville.

Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à notre hôtel Kyriad Vannes Centre-Ville. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à notre hôtel Kyriad Vannes Centre-Ville. Vous trouverez ci-après notre brochure d information relative à notre hôtel et à

Plus en détail

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil Objet La présente politique vise à établir des normes équitables et constantes de remboursement

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail

RUSSIE SEJOUR ORGANISE 5 JOURS / 4 NUITS «SAINT PETERSBOURG DES ARTS ET DES PALAIS» Au départ de Paris sur vols réguliers Lufthansa

RUSSIE SEJOUR ORGANISE 5 JOURS / 4 NUITS «SAINT PETERSBOURG DES ARTS ET DES PALAIS» Au départ de Paris sur vols réguliers Lufthansa RUSSIE SEJOUR ORGANISE 5 JOURS / 4 NUITS «SAINT PETERSBOURG DES ARTS ET DES PALAIS» Au départ de Paris sur vols réguliers Lufthansa Mardi 28 octobre au Samedi 01 novembre 2008 SAINT PETERSBOURG DES ARTS

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER

www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER 2005 www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER POUR PRÉPARER VOTRE MISSION Vous devez remplir suffisamment tôt une demande ordre de mission que vous transmettez pour accord à

Plus en détail

EMERAUDE BEACH HOTEL OFFRES SPECIALES JUILLET-AOUT 2011

EMERAUDE BEACH HOTEL OFFRES SPECIALES JUILLET-AOUT 2011 OFFRES SPECIALES JUILLET-AOUT 2011 Situé à Belle Mare, au-delà d une route côtière, l Emeraude Beach fait face à l une des plus belles plages de l île. Récemment rénové, cet hôtel de charme innove avec

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

Livret d information pour les associations départementales OCCE, leurs coopératives et foyers affiliés.

Livret d information pour les associations départementales OCCE, leurs coopératives et foyers affiliés. Les prestations d assistance sont servies par IMA GIE, dans le cadre des contrats Vam et/ou Auto-mission de la MAIF ou du contrat multirisque coassuré par la MAIF et la MAE. MAIF - société d assurance

Plus en détail

Hôtel ROYAL WILSON**, Toulouse

Hôtel ROYAL WILSON**, Toulouse Hôtel ROYAL WILSON**, Toulouse 6 rue Labéda, 31000 TOULOUSE Dossier de presse Vos contacts Presse : Daniel Dumolié, directeur & propriétaire T. 05 61 12 41 41 contact@hotelroyalwilson-toulouse.comtoulouse.com

Plus en détail

THE FRENCH EXPERIENCE 1

THE FRENCH EXPERIENCE 1 Euro Worksheet 1 Euro quiz Here s a quiz to help you get used to euro prices in France. Choose a or b to complete each item. 1 Le prix d une baguette de pain est de: a 0,66 euros. b 6,60 euros. 2 Une chambre

Plus en détail

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat UNITED NATIONS NATIONS UNIES FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat Atelier de formation à la mise en oeuvre des programmes

Plus en détail

ACTIVITES: A PROPOS DE KRABI:

ACTIVITES: A PROPOS DE KRABI: ayavadee est situé à la lisière du Parc National Marin de Krabi, au cœur de la majestueuse péninsule de Phranang qui mélange parfaitement nature luxuriante, pitons rocheux, plages de sable blanc et eaux

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra Thomas Cook Village Ostria Beach**** Très beau complexe hôtelier à l architecture crétoise, jouissant d une situation exceptionnelle, les pieds dans l eau. Ierapetra, la ville la plus méridionale d Europe,

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription A renvoyer signé avant LE VEBNDRE 9 JANVIER 2015 et accompagné de votre acompte Toute réservation après la date d échéance fera l objet d une demande de cabines supplémentaires à

Plus en détail

C91 FRANCE C91 FRANCE C91 FRANCE. -5% Réf. SMT DN 2015. 369 /pers. 369 TTC STAND STAND STAND. Salon Mondial. Salon Mondial du tourisme.

C91 FRANCE C91 FRANCE C91 FRANCE. -5% Réf. SMT DN 2015. 369 /pers. 369 TTC STAND STAND STAND. Salon Mondial. Salon Mondial du tourisme. C91 Du 11 au 18 Avril 2015 Du 18 au 25 Avril 2015 Séjour de 8 jours/7 nuits tout compris Pension Complète avec accompagnement randonnées pendant 6 journées «Chemins des Vignes» Randonnées Pédestres Accompagnés

Plus en détail

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 I. Règles générales d utilisation des fonds Erasmus (Extraits de l annexe

Plus en détail

HAUSSMANN SAINT-LAZARE 92, rue Saint-Lazare 75009 Paris

HAUSSMANN SAINT-LAZARE 92, rue Saint-Lazare 75009 Paris Séminaires Salles de Réunions - Salles de Formations - Conférences HAUSSMANN SAINT-LAZARE 92, rue Saint-Lazare 75009 Paris Tél : +33 (0) 1 45 62 40 74 Standard : +33 (0) 1 45 62 17 18 Fax : +33 (0) 1 45

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL

Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL 3A - IPAG Cette année d expatriation et ce semestre en Allemagne m ont donné envie de repartir l année prochaine et de repartir définitivement après

Plus en détail

une qui pense à tout. 100% couvert

une qui pense à tout. 100% couvert une OMNIUM qui pense vraiment à tout. 100% couvert 10% moins cher Vous avez entre 30 et 45 ans? Vous êtes un conducteur prudent, heureux propriétaire d un nouveau break ou monovolume Opel? Opel Assurance

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Questionnaire de déclaration du risque Assurance de responsabilité civile Voyages ou séjours (Organisation ou vente)

Questionnaire de déclaration du risque Assurance de responsabilité civile Voyages ou séjours (Organisation ou vente) 53, rue la Boétie 75008 Paris, Tel : 01 74 85 50 52 Fax : 01 72 77 90 37 www.chapka.fr, email = info@chapka.fr Société de courtage d assurances. SARL au capital de 10.000 N de RCS Paris B 441 201 035 Siège:

Plus en détail

Modèle de règlements des remboursements de frais

Modèle de règlements des remboursements de frais Modèle de règlements des remboursements de frais Circulaire du 28 août 2006 / 11 décembre 2007 Les administrations fiscales cantonales reconnaissent les règlements de remboursements de frais agréés par

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro Le réseau: LES TRANSPORTS Bus Train Métro Les bus : Dans Copenhague circulent : - les bus jaunes - les bateaux-bus sur le canal, lignes 991, 992, 993 (carte du réseau des bateaux-bus : www.moviatrafik.dk/dinrejse/kort/trafikkort/documents/hovedstadsomraadet/havnebus.pdf)

Plus en détail

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte Demande de prestation de compensation du handicap Évaluation de mes besoins Par Philaminte Sommaire Préparation...2 Éléments de réflexion, de description...2 Préquantification...4 Documents donnés lors

Plus en détail

INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE

INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE Nom officiel: République de l Équateur. C est un pays situé dans le nord-ouest de l Amérique du Sud, sur la ligne équatorienne. Bordé au nord-est par la Colombie, au sud

Plus en détail

1575 pour Monsieur 1099 pour Madame

1575 pour Monsieur 1099 pour Madame MAURICE Casuarina Resort & Spa 1575 pour Monsieur 1099 pour Madame CES PRIX COMPRENNENT : les vols en classe éco (Q) avec Air Mauritius au départ de Bruxelles (TGV), les taxes d aéroport, l assistance,

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Dossier de presse. Mai 2015

Dossier de presse. Mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 03 05 06 07 08 10 12 13 Les débuts Le site skyscanner skyscanner en chiffres Les applications mobiles L équipe de direction Des données pour la presse Nos récompenses Contacts

Plus en détail

Séminaire de préparation à la retraite Lundi 23 mars 2015

Séminaire de préparation à la retraite Lundi 23 mars 2015 Séminaire de préparation à la retraite Lundi 23 mars 2015 1. Assurance complémentaire santé 2. Assurance accidents, capitaux décès et invalidité 3. Assurance perte de salaire 4. Formalités de départ Assurance

Plus en détail

Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Holland America Line

Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Holland America Line Comment faire son pré-enregistrement en ligne avec Holland America Line Cher client, Nous aimerions vous rappeler l importance de faire votre pré-enregistrement en ligne dès que possible après avoir appliqué

Plus en détail

re:inventez vos événements professionnels Une expérience unique du business

re:inventez vos événements professionnels Une expérience unique du business re:inventez vos événements professionnels Une expérience unique du business MÉMO Re: Votre prochain événement professionnel À la recherche d un lieu unique, flexible et d une équipe dédiée pour votre prochain

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter

Plus en détail

Informations générales volontaires FRENCH FOUNDATION FOR CAMBODIAN CHILDREN

Informations générales volontaires FRENCH FOUNDATION FOR CAMBODIAN CHILDREN Informations générales volontaires FRENCH FOUNDATION FOR CAMBODIAN CHILDREN Visas Bien que vous puissiez demander votre visa en France, la plupart des voyageurs prennent leur visa en arrivant à l'aéroport

Plus en détail

Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau

Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau Deux jours complets de conférences et ateliers thématiques pratiques! Venez découvrir les nouvelles tendances et orientations

Plus en détail

Comportement Web des touristes québécois

Comportement Web des touristes québécois Comportement Web des touristes québécois Faits saillants - Mai 2011 Sondage Ipsos Descarie Réseau de veille en tourisme En partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec Le sondage concernant le comportement

Plus en détail